13
H2. L’OCCIDENT FÉODAL ( XI°-XV° siècle) Thème 2 FÉODAUX, SOUVERAINS,PREMIERS ÉTATS (XI ° - XV °s) Qu’est-ce que la féodalité ? Comment les rois de France affirment-ils leur pouvoir face aux seigneurs et construisent-ils l’État royal ? Séance n° 1 Introduction Diapo 2 : Cartes : - Le royaume de France à l’avènement d’Hugues Capet en 987 - Le royaume de France à la mort de Louis XI en 1483 Faire différencier le domaine royal dont le roi est propriétaire et seigneur direct et le royaume de France dirigé par le roi mais qui appartient aux seigneurs. Rappel : Le royaume s’étend dans les limites fixées par le Traité de Verdun en 843 Oral : * Qu’appelle-t-on le domaine royal ? Où est-il situé en 987 ? Le royaume de France ? Diapo 3 Le domaine royal est l’ensemble des terres dont le roi est propriétaire et seigneur direct. En 987 il se situe autour d’Orléans. Au début de la dynastie Capétienne, le royaume de France est l’ensemble des fiefs tenus par les grands seigneurs, sur lesquels les rois de France vont peu à peu exercer leur autorité. Ainsi, vers l’An mil, le royaume de France est divisé en de nombreux fiefs. En 987, les seigneurs élisent roi de France un des leurs, Hugues Capet qui fonde la dynastie Capétienne. Disposant d’un petit domaine royal, il parait fragile face à des seigneurs plus puissants que lui, comme le roi d’Angleterre qui possède le grand fief de Normandie. Les rois capétiens vont progressivement affirmer leur pouvoir royal sur le royaume de France qui en 987, s’étend dans les limites fixées par le Traité de Verdun de 843.

FÉODAUX, SOUVERAINS,PREMIERS ÉTATS (XI ° - … · Diapo 8 Le service de l’Ost : lorsque le suzerain est attaqué, pour garder le château et lorsqu’il attaque un autre seigneur

  • Upload
    lequynh

  • View
    215

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

H2. L’OCCIDENT FÉODAL ( XI°-XV° siècle)

Thème 2

FÉODAUX, SOUVERAINS,PREMIERS ÉTATS (XI ° - XV °s)

Qu’est-ce que la féodalité ?Comment les rois de France affirment-ils leur pouvoir face aux seigneurs et construisent-ils l’État royal ?

Séance n° 1

Introduction

Diapo 2 : Cartes :

- Le royaume de France à l’avènement d’Hugues Capet en 987

- Le royaume de France à la mort de Louis XI en 1483

Faire différencier le domaine royal dont le roi est propriétaire et seigneur direct et le royaume de France dirigé par le roi mais qui appartient aux seigneurs.

Rappel : Le royaume s’étend dans les limites fixées par le Traité de Verdun en 843

Oral :* Qu’appelle-t-on le domaine royal ? Où est-il situé en 987 ? Le royaume de France ?

Diapo 3

Le domaine royal est l’ensemble des terres dont le roi est propriétaire et seigneur direct. En 987 il se situe autour d’Orléans.

Au début de la dynastie Capétienne, le royaume de France est l’ensemble des fiefs tenus par les grands seigneurs, sur lesquels les rois de France vont peu à peu exercer leur autorité.

Ainsi, vers l’An mil, le royaume de France est divisé en de nombreux fiefs. En 987, les seigneurs élisent roi de France un des leurs, Hugues Capet qui fonde la dynastie Capétienne. Disposant d’un petit domaine royal, il parait fragile face à des seigneurs plus puissants que lui, comme le roi d’Angleterre qui possède le grand fief de Normandie. Les rois capétiens vont progressivement affirmer leur pouvoir royal sur le royaume de France qui en 987, s’étend dans les limites fixées par le Traité de Verdun de 843.

Diapo 4

I - L’ORGANISATION FÉODALE

Qu’est-ce que le système féodal ? Comment le roi l’utilise-t-il à partir du X° siècle ?

Fiche 1 : Le roi de France Philippe Auguste renforce le pouvoir royal.

Répondre dans le classeur

1 - Des liens d’hommes à hommes

Diapo 5

Exercice n°1 Fiche

«Un hommage»

1 - Il lui donne un fief, c’est-à-dire des terres, en échange de sa fidélité2 - Le vassal met ses mains dans celles du seigneur et lui jure fidélité : il devient son homme (d’où le nom de cette cérémonie). Le seigneur lui remet un objet symbolique qui représente le fief.

Diapo 6

«Des devoirs mutuels»

Oral : Quels sont ses devoirs ?

Diapo 7

Puis Répondre aux questions 3 à 6

Diapo 8

Le service de l’Ost : lorsque le suzerain est attaqué, pour garder le château et lorsqu’il attaque un autre seigneur. Ce service se limite à 40 jours/an.L’aide financière : quand le suzerain marie sa fille, quand il fait son fils chevalier, la rançon s’il est capturé et la Croisade.

+ mots de vocabulaire (Q°6)

Séance n° 2

Diapo 9

2 - Le roi, le plus puissant des seigneurs, à partir de la batailles de Bouvines

Questions 1,2,3 et 6 p 55 + Exercice 2 fiche

Philippe Auguste à Bouvines (1214)1. docs 1 et 4 : À la frontière entre quels pays se déroule la bataille ?Près de quel village ? Au bord de quelle rivière ?- La France et la Flandre. Bouvines. La Marcq.

Diapo 10

2 - doc.2 : Par qui est dirigée l’armée qu’affronte Philippe Auguste ?Donnez les noms de deux seigneurs qui composent cette armée.- L’empereur Otton dirige l’armée qui affronte le roi de France Philippe Auguste. Ferrand comte de Flandres, Renaud comte de Boulogne combattent aux côtés d’Otton.

Récit

Diapo 11

3 - doc.5 : Repérez Philippe Auguste sur le document. À quoi est-il reconnaissable ?- On reconnaît le roi de France aux fleurs de lys qu’il porte, symbole de la royauté

française et à sa couronne

Diapo 12

6 - doc.7 : Après la bataille, que deviennent les vassaux qui s’étaient rebellés contre le roi de France ? - Ils sont désarmés et emprisonnés.

+ Cette bataille a été ordonnée par le roi d’Angleterre Jean sans terre. Chef de la coalition ennemie (vaste opération militaire), lui-même devient félon car il était vassal du Roi de France ( fief de Normandie).

Réponses fiche exercice n°2.

Diapo 13

Réponses 1 et 2 fiche

Diapo 14

Réponses 3 et 4 fiche

3 - Bouvines est considérée comme étant une victoire nationale, car Ferrand, Renaud et Jean sans Terre, ont refusé de s’acquitter de leurs devoirs de vassal et ont formé une coalition contre leur suzerain Philippe Auguste, roi de France. La victoire française a permis au roi de France de préserver le royaume de France des nations étrangères et de montrer que ses vassaux ne doivent pas le trahir.

4 - Le domaine royal s’est considérablement agrandi au détriment des fiefs du roi d’Angleterre qui a perdu ses fiefs français pour n’avoir pas rempli ses devoirs de vassal. Il ne conserve que le fief de Guyenne dans le sud-ouest du royaume. Certains de ses fiefs sont rattachés au domaine royal, d’autres ont été redistribués à de nouveaux vassaux.

Diapo 15

Cartes: évolution du domaine royal entre 1180 et 1223 ( philippe Auguste)

Diapo 16

Bilan :

La société féodale repose ainsi sur des relations entre suzerains et vassaux. Ces liens sont symbolisés par la cérémonie de l’hommage : le vassal s’engage à aider fidèlement son suzerain qui lui remet un fief en échange. Le roi domine cette société en étant devenu le suzerain des plus grands seigneurs du royaume. Cette affirmation du pouvoir royal s’est parfois accomplie au terme de luttes contre des seigneurs insoumis.

Diapo 17

Séance n° 3

II - L’AFFIRMATION PROGRESSIVE DE L’AUTORITÉ ROYALE

( X°-XIV°S)

Comment le royaume de France se construit-il ?

Étude.

Comment Philippe IV le Bel renforce-t-il son pouvoir sur le royaume de France ?

1 - Une capitale * Quel bâtiment fait de Paris la capitale du royaume ?

Diapo 18 docs et diapo 19

Le palais royal, situé au cœur de l’île de la Cité, fait de Paris la capitale du royaume. Forteresse construite sous le règne Philippe Auguste elle abrite le trésor royal et devient le lieu de résidence du roi. Une muraille, longue de 5 km protège la ville et ses habitants.

Diapo 20

2 - Philippe IV le Bel

Questions p 61

1 – doc.1. Combien de fils a Philippe le Bel ? Expliquez pourquoi cela renforce le pouvoir royal ?

- Le roi a 3 fils, il a donc plusieurs successeurs possibles ce qui renforce le pouvoir royal.+ Le pouvoir est héréditaire. Au début de la Dynastie capétienne le fils aîné était couronné du vivant de son père pour éviter qu’un seigneur félon ne s’empare du trône, puis petit à petit leur pouvoir royal s’affirmant, le fils aîné est couronné à la mort de son père.

Diapo 21

2 – doc.2. Qui Philippe le Bel affronte-t-il ? Qui l’emporte ?- Il affronte le Pape Boniface VIII et procède à son arrestation car il a refusé d’obéir

aux ordres du roi.

+ Il impose son autorité au Pape qui affirmait la supériorité de l’Église sur l’État

3 – doc.3. De quel territoire Philippe le Bel, s’empare-t-il? - Il s’empare de la Flandres.

+ Le roi accroît ainsi son royaume par la guerre.

Diapo 22

4 – doc.7. Quels sont les symboles du pouvoir royal visibles sur le document ?- Ce sont la couronne et le sceptre ( le chef du royaume)

+ doc p 53: Les autres symboles royaux sont : La main de justice (le roi est le 1er justicier du royaume), l’épée (le roi est le défenseur de l’Église et du royaume), les éperons d’or (le 1er chevalier), le manteau bleu à fleurs de lys ( symbole des capétiens.)

Diapo 23 5 – docs. 5,6. Qu’arrive-t-il aux templiers ?Que vous apprend cet événement sur le pourvoir du roi ?

- Les Templiers sont arrêtés, emprisonnés et exécutés sur un bûcher. Cet événement nous apprend que le roi peut rendre la justice comme bon lui semble et parfois de façon arbitraire ( sans raison précises). Le roi s’empare de leurs biens pour résoudre ses difficultés financières.

Diapo 24

6 – docs.2,4,5. Quel est le rôle de Guillaume de Nogaret durant le règne de Philippe le Bel ?- Guillaume de Nogaret est un légiste qui aide le roi à accroître son pouvoir en étant

son messager auprès du Pape et en participant à l’arrestation des templiers. Les légistes (spécialistes de la loi) renforcent l’administration royale.

Diapo 253 - Une administration royale - doc 6 p 67.

* Comment et pourquoi les roi de France améliorent-ils l’administration royale ? Qui représentent le roi dans les provinces ?

Explications orales du doc.

À Paris, le roi- consulte le “conseil du roi” pour les affaires politiques

- reçoit par le “parlement” les appels en justice. Il s’agit des appels à des jugements prononcés par les tribunaux seigneuriaux. Par son rôle de premier justicier du royaume, le roi peut imposer son autorité aux seigneurs. La justice royale est supérieure à la justice seigneuriale. Le roi peut aussi condamner les seigneurs.

- s’entoure d’une “ chambre des comptes “ qui a en charge les finances royales

Dans les Provinces , le roi nomme des baillis et les sénéchaux qui représentent le roi et rendent la justice en son nom.

Diapo 26

Bilan:

En classe ou à la maison Q° n° 7 p 61 :

En utilisant les réponses aux questions, rédigez un texte qui présente Philippe IV le Bel et qui explique comment il a renforcé son pouvoir sur le royaume de France. ( utilisez les aides dans “méthode”p 61). - Je cherche les dates de règne (docs 1,7)

- je comprends l’importance des conseillers qui l’entourent (doc 4) et je repère les grands événements qui ont renforcé son pouvoir (docs. 2,3,5,6)

Diapo 27

Bilan correction

Philippe le Bel est un roi de France qui a régné de 1285 à 1314. Pour gouverner le royaume, il est aidé de légistes comme Guillaume de Nogaret. Ensemble, ils vont remettre en cause le pouvoir du pape Boniface VII et dissoudre l’ordre des Templiers. Philippe le Bel fait également la conquête de la Flandre durant son règne. Ces événements lui ont permis de renforcer son pouvoir sur le royaume de France.

Afin de mieux administrer le royaume et affirmer leur pouvoir dans un domaine toujours plus vaste, les rois Capétiens ont amélioré l’administration royale dans la capitale (la Cour du roi), mais aussi dans les provinces (baillis et sénéchaux).

Les capétiens prennent de plus en plus de décisions valables dans tout le royaume, ce sont les Ordonnances royales ( décisions du roi s’appliquant à tout le royaume : domaine royal et fiefs seigneuriaux).

Séance n° 4

Diapo 28

III - L’ÉTAT ENTRE CRISES ET RECONSTRUCTION (XIV° - XV°S)

1- Une crise dynastique.

Diapo 29

Schéma à compléter à l’aide des Questions orales à partir du récit du professeur.

Récit : Charles IV (3° fils de philippe IV le Bel meurt sans héritier. Deux prétendants réclament le trône. Philippe VI de Valois le neveu de Philippe IV le Bel (cousin germain de Charles IV) et Édouard III d’Angleterre fils d’isabelle, l’héritier le plus direct. Mais la loi salique interdisant aux femmes de régner ou de transmettre le pouvoir, la France entre dans une lutte contre l’Angleterre mais aussi dans une guerre civile. Philippe de Valois devient roi. Commence alors la guerre de Cent ans qui se terminera à Castillon en 1453.

Diapo 30 partie 2 du schéma + frise

Diapo 31

2 - Étude de cas : La guerre de Cent ans ( 1337-1453) et l’épopée de Jeanne d’Arc.

Fiche n ° 2 (réponses sur le cahier) Réponses:Exercice n°11 - Le dauphin Charles ne contrôle que la moitié sud de la France, à l’exclusion de la Guyenne.2 - L’Angleterre3 - Le duc de Bourgogne

Diapo 32Exercice n°21 - Jeanne d’Arc est une jeune paysanne très pieuse née à Domrémy en Lorraine.2 - Elle affirme avoir entendu des voix divines lui ordonnant de chasser les Anglais hors de France. Elle se bat ainsi contre les Anglais à la tête d’une armée.

Diapo 333 - “vous bouter hors de toute France”4 - “ Je suis ici envoyée par Dieu”.5 - Le Dauphin Charles est le fils et le successeur du roi de France précédant ( Charles VI Le Fol) comme Dieu l’a voulu.

Diapo 34

Doc p 62-63 : Elle rencontre le roi à Chinon (doc 2), elle libère les villes d’Orléans (doc 4), de Châlons (doc 5) et Reims (doc 7a)

Diapo 35Exercice n°3

1 - La ville de Reims est importante pour la monarchie française, car c’est dans la cathédrale de Reims ( depuis le baptême de Clovis 496) que les rois de France sont sacrés. Cette cérémonie religieuse fait du roi une autorité souveraine et sacrée.

2 - C’est la cérémonie du sacre

3 - Cocher les bonnes réponses

Diapo 36

4 - Le roi reçoit de l’archevêque la couronne et les autres insignes de la puissance royale ( l’épée, les éperons d’or et la baguette surmontée d’une main d’ivoire).

- Puis il est choisi par les pairs du royaumes. Ils montrent ainsi qu’ils le reconnaissent comme le plus puissant d’entre eux.

- Cette cérémonie en fait un personnage sacré, un personnage au-dessus des autres, roi par la grâce (= la volonté) de Dieu.

Diapo 375 - Sur fiche archevêque de Reims, Charles VII, Jeanne d’Arc. Titre le sacre de Charles VII

Diapo 386 - Jeanne est capturée par les Bourguignons, et livrée aux Anglais. Accusée d’être une sorcière elle est condamnée au bûcher à Rouen le 30 mai 1431.

Diapo 397 - Charles VI se réconcilie avec le duc de Bourgogne, réorganise son armée et chasse les Anglais de France après la victoire de Castillon en 1453. C’est la fin de la Guerre de Cent ans.

Diapo 40Préparer à la maison

+ le paragraphe p 63. En utilisant les réponses aux questions précédentes, rédigez un petit texte qui explique comment Jeanne d’Arc et Charles VII parviennent ensemble à réaffirmer la puissance royale face aux Anglais.

+ Aides avec la “Méthode”

Diapo 41

Bilan à dicter

Aux XIV et XV s la guerre de Cent ans contre l’Angleterre ainsi que la guerre civile entre français affaiblissent l’État royal. Mais avec l’aide de Jeanne d’Arc, Charles VII, roi de 1422 à 1461 redresse la situation. Il gagne la guerre en utilisant une armée professionnelle, salariée et bien équipée grâce à la levée d’un impôts royal, la taille royale ( impôt sur la richesse payé au roi chaque année par ceux qui ne sont ni clercs ni nobles). Son fils Louis XI,roi de 1461 à 1483, s’empare d’une partie des terres du duc de Bourgogne. La guerre de Cent ans, par la participation du peuple aux combats, fait naître le sentiment national, qui renforce l’unité du royaume.

Séance n° 5

diapo 42 et 43 (à coller)

Carte p 67 : La formation du royaume de France du X° au XV ° s.

*Par quels moyens le domaine royal s’est-il progressivement agrandi ?

Le domaine royal s’est considérablement étendu depuis l’avènement d’Hugues Capet, jusqu’à occuper la majeure partie du royaume de France, grâce à des guerres, des héritages et des mariages et des confiscations de fiefs. Les rois ont affirmé leur autorité. Le royaume est uni autour du roi qui dirige son administration et impose ses décisions par des ordonnances. Une monnaie unique, la monnaie royale est partout diffusée. Les rois y associent leur image et les symboles de la royauté comme la fleur de lys. ( doc 2 p 66). Les rois font écrire leur histoire pour montrer qu’ils détiennent l’autorité dans leur État. La cérémonie du sacre les rend légitime en faisant du roi un être choisi par dieu. ce pouvoir est héréditaire et se transmet dans la famille capétienne. Le roi gouverne son royaume depuis la capitale, Paris et prélève des impôts sur son peuple. Le royaume de France s’affirme ainsi face aux pays voisins.

diapo 44 et 45

IV - LA CARTE DE L’EUROPE À LA FIN DU XV ° SIÈCLE.

Activité : Lire une carte historique.DEVOIR MAISON

Fiche n° 3 : “Les États d’Europe à la fin du XV° siècle .

Exercice 1 questions p 69Exercice 2 questions sur la fiche

Exercice 3 HISTOIRE DES ARTS page 73Les tombeaux des rois de France dans la basilique de saint Denis.

Correction orale au cours de la séance n°5