8
16, 17 et 18 juillet festival de musique classique gratuit CASTRES 12°édition 12 e édition Présenté par Frédéric Lodéon

festival de musique classique gratuit · 2018-06-11 · Pernambuco: Choros Dyens: Fuoco de la Libra Sonatine Mardi 17 juillet 18h – Hôtel de Poncet Colin Delorme piano Aurélien

  • Upload
    others

  • View
    10

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

16, 17 et 18 juillet

festival demusique

classique

gratuitCASTRES

12°édition

Concerts présentés par

Frédéric Lodéon

12e éditionPrésenté par

Frédéric Lodéon

Violoncelliste émérite, Frédéric Lodéon est également producteur et animateur de l’émission « Carrefour de Lodéon ». Chaque année, sur France 3, il coprésente les Victoires de la Musique Classique.

Il commence ses études musicales à six ans au conservatoire de Marseille où il obtient en 2015 un pre-mier prix d’accordéon dans la classe de Damien Paradisi. S’intéressant également à la direction de choeur et d’or-

chestre, il dirigera de nombreuses pièces : de l’Or-feo de Monteverdi aux symphonies de Brahms en passant par West Side Story. Théo Ould se produit régulièrement : à l’opéra de Marseille en passant par les studios de France Musique.

Haydn : Sonate en mi mineur Hob XVI/34 Presto-Adagio-Vivace

Granados : 4 Danses Espagnoles «Zambra» - «Fandango» - «Oriental» - «Valenciana»

Albéniz : Asturias

Piazzolla : Chiquilin de Bachin

Campo : Laterna magica

Lundi 16 juillet19h, Hôtel de Poncet

Théo Ould accordéon

Frédéric LodéonChaque concert du festival À Portée de rue est présenté par Frédéric Lodéon

Programme

Michel Bourdoncle et son fils Nicolas, deux grands pianistes partenaires du festival, se retrou-veront face à face et uniront leur talent pour nous faire (re-)découvrir des œuvres majeures du répertoire pour deux pianos. Un dialogue entre deux claviers pour une véritable fête du son.

Rachmaninov : Sonate Op. 36 N° 2 en si bémol majeurAllegro agitato - Non allegro. Lento - Allegro molto

Milhaud : Scaramouche Op. 165b pour deux pianosVif et joyeux - Modéré - Brazileira

Rachmaninov : Suite N°2 op. 17 Introduction – Valse – Romance - Tarantelle

Lundi 16 juillet21h30 – Cour de l’Hôtel de Ville

Nicolas et Michel Bourdoncle Récital à deux pianos

Programme

Conception : Ville de Castres- impression : Couleurs d’Autan / mai 2018

En cas de météo capricieuse, repli en l’église Saint-Jacques.

Colin Delorme, originaire de Manosque, suit actuellement des études en cycle spécialisé au Conservatoire de région de Paris.

Aurélien Clamens, guitariste albigeois, a suivi ses études au Conservatoire du Tarn auprès de son père avec qui il se produit régulière-ment en duo.

Beethoven : Sonate Op. 57 «Appassionata» Allegro assai - Andante con moto - Allegro ma non troppo (Presto)

Weiss : Passacaille

Villa-Lobos : Prélude n°5 en ré majeur

Pernambuco : Choros

Dyens : Fuoco de la Libra Sonatine

Mardi 17 juillet 18h – Hôtel de Poncet

Colin Delorme piano

Aurélien Clamens guitare

Concert jeunes talents

Programme

Programme

Pour la troisième année consécutive, À Portée de Rue laisse carte blanche aux jeunes musiciens.

Photo : François de Villeneuve

Vicente Campos débute ses études à l’Ecole de Musique de Montserrat en Espagne et les poursuit au Conservatoire Supérieur de Musique de Valence. Il obtient le Premier Prix «Jeunes Musiciens» et

le Premier Prix «Mariano Puig». Il se produit en tant que trompettiste dans les principaux orchestres d’Espagne. Il est soliste de l’Orchestre Symphonique de Valence et du «Valencia Brass Quintet».

Cosima Favier s’est for-mée dans sa ville natale en intégrant le Conservatoire de Strasbourg et a obtenu cinq premiers prix. Elle poursuit de brillantes études à la Musikhochschule de Sarrebrück. Ses principaux

maîtres ont été Hélène Boschi, Bernd Glemser et Hortense Cartier Bresson. Elle a participé au Festival de la Roque d’Anthéron avec le Varsovia Orchestra.

Albinoni : Concerto en si bémol majeur Allegro-Andante-Allegro

Haydn : Concerto en mi bémol majeur Allegro -Andante-Allegro

Debussy : Deux préludes : La puerta del vino - Ce qu’a vu le vent d’ouest

Keting : Intrada (trompette solo)

Ravel : Oiseaux tristes (Miroirs)

Cosma : Concerto pour euphonium (1er mouvement)

Mardi 17 juillet 19h – Hôtel de Poncet

Vicente Campos trompette

Cosima Favier piano

Programme

Joanna Wos est lauréate de nombreuses compéti-tions prestigieuses comme le Premier prix du Concours International de Chant à Bilbao, et le Golden Masks (prix de la critique musicale). Outre la

coopération régulière avec les opéras de son pays, Joanna Wos se produit sur des scènes comme le Royal Festival Hall de Londres, l’Alte Oper de Francfort, le Deutsche Oper de Berlin, l’Auditorium de Rome, le Centre Galina Wiszniewska à Moscou.

Artur Jaron est diplômé de l’Académie de musique de Cracovie et du Conservatoire d’Odessa. Il mène une riche activité artistique en tant que soliste et chambriste. En 2005, il fait ses débuts au Carnegie

Hall de New York. Il est le directeur artistique du Festival International de musique Krystyna Jamroz à Busko Zdrój et du Festival «Salon Muzyki Kameralnej» à Kielce, Pologne.

Rachmaninov : Vocalise Op. 34 N°14

Glier : Concerto pour soprano (1er mouv.)

Mozart : Motet Exultate Jubilate

Villa Lobos : Bachiana brasileira

Donizetti : Air de Lucia « Regnava nel silenzio» de l’opéra Lucia di Lammermoor

Bellini : Air d’Elvira «Qui la voce sua soave» de l’opéra I Puritani

Poniatowski : Air de Laura «Doux rêve de ma vie» de l’opéra Pierre de Medicis

Verdi : Air de Violetta «E Strano» de l’opéra La Traviata

Mardi 17 juillet 21h30 – Hôtel de PoncetRécital chant-piano

Joanna Wos soprano

Artur Jaron piano

Programme

Mercredi 18 juillet 19h – Cour de l’Hôtel de Ville

Abordant un large répertoire allant de Mozart à Schnittke, ce trio ajoute la fameuse transcription pour trio à cordes de Dmitry Sitkovesky de l’un des plus grands chefs-d’oeuvre de J.S. Bach : les Variations Goldberg, chaleureusement saluée par la presse. Un deuxième disque apparaitra en 2018 avec des trios de Jean Cras, Mieczyslaw Weinberg, Gideon Klein, et Ernst von Dohnányi pour le label ARS Produktion, ainsi qu’un disque consacré aux qua-tuors pour flute et trio à cordes de Mozart avec le flutiste Jean Ferrandis pour le label Europ&Art. L’ensemble partage régulièrement la scène avec des musiciens prestigieux. Le Trio donne de très nombreux concerts en France, et à travers toute l’Europe.

Trio GoldbergLisa Kerob violon

Federico Hood alto

Thierry Amadi, violoncelle

Bach: Variations Goldberg (arr. Dmitri Sitkovetsky)Weinberg : Trio à Cordes Op. 48 Allegro con moto – Andante – Moderato assai

Programme

Mercredi 18 juillet 21h30, Cour de l’Hôtel de Ville

Récital de piano

Dang Thai Son

Schubert : 12 Danses Allemandes D.790Chopin : Barcarolle op.60 Andante spia-nato et Grande Polonaise brillante Op.22Liszt : Réminiscences de Norma (d‘après Bellini)

Programme

Né à Hanoï, il apprend le piano avec sa mère dès l’âge de 6 ans. Il poursuit ses études au Conserva-toire Tchaïkovski de Moscou dans les classes de Vladimir Natanson et Dmitri Bashkirov. En 1980, lauréat du premier grand prix avec mé-daille d’or au 10e Concours International de piano Frédéric Chopin de Varsovie, raflant de surcroît les 3 prix spéciaux – événement inédit depuis la créa-tion de ce concours – Dang Thaï Son devient le 1er pianiste asiatique à remporter une compétition internationale majeure. Apprécié pour sa modestie et son jeu lumineux, très expressif et orchestral, il mène aujourd’hui une carrière internationale.