7
FESTIVAL KLASSIK AZUR SAISON 2008 Concert d’ouverture Récital Violon-Piano au domaine de la Magnanerie Dimanche 20 Avril 2008 17h30 2

FESTIVAL KLASSIK AZUR Récital Violon-Pianoflorentinetpeiin.free.fr/FR/KlassikAzur_files/concert 20 04 08 web.pdfFESTIVAL KLASSIK AZUR SAISON 2008 Concert d’ouverture Récital Violon-Piano

Embed Size (px)

Citation preview

FESTIVAL KLASSIK AZUR

SAISON 2008

Concert d’ouverture

Récital Violon-Piano au domaine de la Magnanerie

Dimanche 20 Avril 2008 17h30

2

PARTENAIRES

3

Rémy Ballot directeur artistique

« Itinéraire Viennois » Vienne, bien connue pour ses valses et ses bals, a toujours été considérée comme la capitale de la musique. La plupart des grands compositeurs y ont laissé leur empreinte tout au long de l'histoire de la musique. Mozart, Haydn, Schubert, Beethoven, Schumann, Brahms, Bruckner pour ne citer qu’eux, firent la renommée de la ville. Les plus illustres virtuoses ont tous sillonné la ville impériale, et Vienne reste, encore aujourd’hui, un symbole de consécration musicale dans une carrière de musicien. Le programme d’aujourd’hui offre un panorama des styles musicaux que Vienne aura connu au long de son histoire, et peut être saura-t-il vous transporter dans l’ambiance de la capitale Autrichienne…

Rémy Ballot

4

PROGRAMME

« Itinéraire Viennois »

Wolfgang Amadeus MOZART

Sonate en MI mineur KV 307 pour piano et violon

Allegro – Tempo di menuetto

Franz SCHUBERT

Andantino de la SONATE en La Majeur pour violon et piano

Anton DVORAK

Pièces Romantiques Opus 75 pour violon et piano Allegro moderato – Allegro maestoso

Entr’acte 20 mn

Anton DVORAK

Pièces Romantiques Opus 75 pour violon et piano Allegro appassionato - Larghetto

Johannes BRAHMS

Danses hongroises pour violon et piano n . 3 e t7 en sol majeur

Piotr Ilyitch Tchaïkovski

Souvenir d’un lieu cher opus 42 « Méditation »

Richard Strauss

Valse pour violon et piano : « Der Rosenkavalier » Arrangé par le violoniste Vasa Prihoda (Vodnany,Bohème 1900 – Vienne 1960)

d’après l’Opéra « Der Rosenkavalier » ; « Le chevalier à la Rose 5

Les œuvres Piotr Ilytch Tchaïkovski (Votkinsk, Russie 1840-Saint Petersburg 1897) « Méditation » souvenir d’un lieu cher opus 42 L’auteur du « Lac des cygnes » s’enfuit en Suisse, à Clarens, en 1878 après l’échec de son mariage et la grave dépression qui s’ensuivit. De retour en Russie, il poursuit sa convalescence à Brailovo « ce lieu cher » , chez sa protectrice Mme von Meck, à qui il laisse en guise de remerciement 3 pièces pour violon et piano : « Souvenir d’un lieu cher ». La première œuvre de ce triptyque, la « Méditation » devait à l’origine, constituer le 2ème mouvement de son concerto pour violon composé peu de temps auparavant et crée à Vienne 3 ans plus tard. En effet la mélodie de la « Méditation » ressemble étrangement à celle de la « Canzonetta » du concerto mais est d’un caractère plus dramatique. Tchaïkovski a parcouru l’Europe toute sa vie et s’est lui aussi laissé influencer et inspirer par Vienne si l’on en juge la présence de nombreuses valses dans ses œuvres ; les symphonies n.5 et 6, «Casse noisette » pour ne citer qu’elles. Vasa PRIHODA (vodnany, Bohême1900-Vienne 1960) « Der Rosenkavalier » Valse pour violon et piano arrangement Vasa PRIHODA d’après l’Opéra de Richard STRAUSS (Munich 1863-Garmisch-Partenkirchen, Bavière 1949 ) «Der Rosenkavalier » ou « le chevalier Rose » de Richard Strauss est depuis sa création en 1911, probablement l’opéra allemand du 20ème siècle le plus joué. Il est un chef-d’œuvre de pastiche, une évocation de la Vienne d’autrefois, son histoire se déroule sous le règne de l’impératrice Marie-Thérèse et la partition surabonde de rythmes de Valse. Vasa Prihoda, sut profiter de la popularité à Vienne de cet Opéra en assemblant quelques unes de ces valses en une courte pièce virtuose pour violon. Ce « nouveau Paganini » tel qu’il fut nommé, est découvert par le chef d’orchestre Arturo Toscanini, alors qu’il jouait dans un café à Milan et fait ses débuts à Vienne en 1923. La 2ème guerre mondiale arrêtera son ascension et sa renommée ne put jamais être à la hauteur de son talent. En 1950 il obtient un poste de professeur au Conservatoire de Vienne et meurt 10 ans plus tard dans la capitale Autrichienne. Violoniste d’une extrême virtuosité et d’une profonde musicalité, il peut être considéré comme l’un des plus grands violoniste du 20èmesiècle. De rares enregistrements en témoignent.

6

Anton Dvorak (Nehalozeves, Bohême, 1841- Prague 1904) 4 pièces romantiques pour violon et piano opus 75 A l’âge de seize ans, Dvorak quitte sa ville natale pour Prague où il suit un solide enseignement classique .Mozart, Schubert et surtout Beethoven lui servent de référence. Plus tard le protégé de Brahms à Vienne, il ne militera jamais, comme ses compatriotes, contre la domination Autrichienne des Habsbourg et deviendra patriote à sa manière en utilisant le patrimoine populaire de sa Bohême natale. Ces « pièces Romantiques » écrites à l’origine en 1887 pour 2 violons et alto, sont un bel exemple de son adaptation au style musical Viennois du moment. Mis à part la 2ème pièce d’inspiration résolument populaire, les 3 autres restent dans le style des lieder Schumanniens. Dans la première version, les pièces portent des titres plus poétiques que la version pour violon et piano : les « 4 miniatures » op.75 se nomment respectivement, « Cavatine », « Capriccio », « Romance » et « Elégie ».

Johannes Brahms (Hambourg 1833-Vienne 1897) 2 Danses Hongroises pour violon et piano (arrangement P.Klengel ). Johannes Brahms fut lui aussi un enfant prodige. Remarquablement doué pour le piano, il commence dès son plus jeune âge l’étude de la composition avec son père. Ses modèles sont Bach, Mozart et Beethoven. Après des périodes difficiles, il fait en 1953 des rencontres décisives, celle du célèbre violoniste d’origine Hongroise Joseph Joachim, et de Robert Schumann qui le voit comme « un nouveau Messie de l’art ». Il se rendit par la suite à Vienne en 1862 où il fut accueilli chaleureusement. Il s’y fixe définitivement et en devient un des musiciens les plus respectés. Johannes Brahms compose 21 danses hongroises pour piano à 4 mains entre 1853 et 1869.Ces danses ne sont pas « hongroises » en référence à un authentique folklore, mais tziganes. On y retrouve l’ambiance des cabarets, dans lesquels il s’était produit dans sa jeunesse pour subsister, et l’atmosphère des cafés Viennois. Certaines mélodies lui ont été transmises par le violoniste Hongrois Edouard Remenyi avec lequel il avait effectué des tournées à ses débuts. La version pour violon et piano restitue à merveille les sources de son inspiration et rappelle les « cafés concert » d’antan.

7

W.A.MOZART (Salzbourg 1756 – Vienne 1791) Sonate en mi mineur KV 304 Cette Sonate, composée en 1778 à Paris, précède de peu la sonate pour piano en la min. KV 310, tout aussi dramatique. D’un sentiment « pathétique » inhabituel, cette sonate reflète sans doute la solitude malheureuse de Mozart à Paris, dont le public ne montre plus l’enthousiasme qu’il dédiait à l’enfant prodige 12 ans plus tôt. Dernière sonate en 2 mouvements du compositeur, seul le « Trio » du Menuet amène une lueur optimiste. F.SCHUBERT (Vienne 1787- Vienne 1828) Andantino de la Sonate en la Majeur D.574 Brigitte Massin, célèbre biographe du compositeur, dira au sujet de l’andantino : « passent comme un souvenir les personnages de Mozart, plus spécialement de Pamina et de Tamino ». Ce mouvement remarquable à plus d’un titre, pourrait être celui d’un Lied, style dans lequel le jeune maître s’est illustré notamment avec « la belle meunière » et « le voyage d’hiver ». On y retrouve la poésie et la finesse du compositeur Viennois qui sait aussi nous faire passer dans cette ambiance de félicité, ses tensions et doutes qu’il a toujours laissés transparaître avec pudeur dans ses compositions les plus douces et délicates.

8

Les musiciens

9

Rémy Ballot né à Paris en 1977, commence le violon à l’âge de 5ans. Après un 1er prix au Conservatoire de Boulogne, il entre au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans la classe de Gérard Poulet, où il étudie également l’analyse musicale et la musique de chambre. Il obtient un 1er prix de violon, ainsi qu’un diplôme de formation supérieure 3 ans plus tard. Parallèlement à ses études au conservatoire, il suit les cours de direction d’orchestre et de phénoménologie de la musique du Maestro Sergiù Celibidache à Paris et Munich, et fonde son propre orchestre, l’orchestre à cordes F.A.E.

Il se perfectionnera également à l’ « Accademia Chigiana » de Sienne en 2003 et à l’académie d’été du Mozarteum de Salzburg en 2006.

Résidant depuis 2004 à Vienne (Autriche), Rémy Ballot s’y produit en tant que violoniste aussi bien en récital qu’en musique de chambre, et joue régulièrement au sein de formations telles que l’Orchestre Philharmonique de Vienne et l’Orchestre du Wiener Staatsoper. Depuis 2007, il est membre des formations de chambre, telles que les « Wiener Streicher Solisten » et les « Wiener Mozartisten »(toutes deux constituées de membres du Wiener Philharmoniker).

10

11

KLAUS-FELIX LACZIKA piano Né en 1961 à Linz en Autriche, Klaus-Félix Laczika passe son enfance et sa jeunesse à St Florian (Autriche), où il suit ses premières leçons de piano auprès de Professor Franz Wall. Il étudie par la suite le contrepoint dans la classe de Professor Augustin Kubizek et la direction d’orchestre dans la classe de Professor Otmar Suitner au Conservatoire de Vienne (Hoschschule für Musik und darstellende Kunst) ainsi que la médecine à l’université de Vienne. Il suit notamment les cours d’accompagnement de Lied de Gundula Janowitz dans le cadre des « Schubertiade Schwarzenberg » et les Masterclass de direction d’orchestre de Professor Ervin Acel à Vienne et en Roumanie. Klaus-Félix Lazcika se produit en Autriche et en Italie en tant que membre des ensembles « Donau-Salonisten » et « Quartetto Johann Strauss Vienna » Accompagnateur de Lied, il se produit en Autriche, Espagne, Suisse et Allemagne. Depuis 2007, il joue en soliste avec les « Wiener Streicher Solisten » (membres de l’orchestre philharmonique de Vienne). Il est directeur artistique du Festival « BrucknerTage » à St Florian en Autriche.

Spécialiste d’Anton Bruckner, il donne régulièrement des conférences sur le compositeur ainsi que des présentations de concerts, et participe régulièrement à des émissions musicales sur les radios Autrichiennes.

12

Le duo

Rémy Ballot & Klaus-Felix Laszika.

Le duo est né d’une rencontre entre les deux musiciens en 2007, lors d’une tournée des « Wiener Streicher Solisten » . Devant leurs influences musicales communes, ils décident très rapidement de partager leur amour de la musique à travers le répertoire violon-piano. C’est en Hongrie qu’ils donnent leur premier concert en duo.

13

Prochains concerts Programme susceptible d’être modifié

3 juillet 2008

Concert à deux violons

Isabelle Ballot Rémy Ballot

Œuvres de Mozart, L. Spohr, Pleyel

Octobre 2008

Concert de Quatuor à cordes

Membre de l’Orchestre du Philharmmonque de Vienne

Œuvre de Mozart, Schubert

14