16
La première édition du Festival Koom Koom sur la Calebasse qui s’est déroulée à Ziguinchor en décembre 2008 a lancé une nouvelle initiative visant à promouvoir un matériau important du patrimoine culturel africain et qui s’est avéré également comme ressource économique de très grand intérêt pour le continent et pour le monde. Le Festival a enregistré la présence et la participation de milliers de personnes venant de pays différents à travers les activités phares à sa- voir: un village d’exposition, un plateau artistique et un symposium présidé et animé par des intellectuels, des experts et des chercheurs. L’édition de 2009, en poursuivant les mêmes activités de 2008 en plus de l’organisation d’un Carnaval des Cultures et de quelques autres per- formances artistiques, va s’atteler à un large partage de la réflexion au- tour de la Calebasse pour le développement durable. En invitant des instituts de recherches, les partenaires au développe- ment, d’autres experts et chercheurs africains et européens à partici- per au Symposium, de grands artistes et artisans africains, les Etats d’Afrique, les partenaires au développement ainsi que les opérateurs économiques, nous cherchons à travers cet évènement de baliser le chemin pour un développement durable autour de la Calebasse. Koom Koom peut également consolider la paix en Casamance autour des principes fondamentaux de ce matériau. CONTENU: Description de l‘évènement Le comité d‘organisation Les points forts de Koom Koom Programme Comité scientifique Partenaires Communication Budget Contacts Koom Koom Calebasse 2009 11 au 14 Décembre 2009 à Ziguinchor La culture est à la base de tout développement ! GIE GOORGOORLOU Khalifa DRAME BP 1641 Dkr RP Dakar – Sénégal Tel. : 00 221 77 557 95 20 Fax: 00 221 33 867 09 97 www.festivalkoomkoom.com [email protected]

Festival Koom Koom Calebasse 2009

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Présentation du Festival Koom Koom Calebasse 2009

Citation preview

Page 1: Festival Koom Koom Calebasse 2009

La première édition du Festival Koom Koom sur la Calebasse qui s’est déroulée à Ziguinchor en décembre 2008 a lancé une nouvelle initiative visant à promouvoir un matériau important du patrimoine culturel africain et qui s’est avéré également comme ressource économique de très grand intérêt pour le continent et pour le monde.

Le Festival a enregistré la présence et la participation de milliers de personnes venant de pays différents à travers les activités phares à sa-voir: un village d’exposition, un plateau artistique et un symposium présidé et animé par des intellectuels, des experts et des chercheurs.

L’édition de 2009, en poursuivant les mêmes activités de 2008 en plus de l’organisation d’un Carnaval des Cultures et de quelques autres per-formances artistiques, va s’atteler à un large partage de la réflexion au-tour de la Calebasse pour le développement durable.

En invitant des instituts de recherches, les partenaires au développe-ment, d’autres experts et chercheurs africains et européens à partici-per au Symposium, de grands artistes et artisans africains, les Etats d’Afrique, les partenaires au développement ainsi que les opérateurs économiques, nous cherchons à travers cet évènement de baliser le chemin pour un développement durable autour de la Calebasse. Koom Koom peut également consolider la paix en Casamance autour des principes fondamentaux de ce matériau.

C O N T E N U :

Description de l‘évènement

Le comité d‘organisation

Les points forts de Koom Koom

Programme

Comité scientifique

Partenaires

Communication

Budget

Contacts

Koom Koom Calebasse 2009 11 au 14 Décembre 2009 à Ziguinchor

La culture est à la base de tout développement !

GIE GOORGOORLOU

Khalifa DRAME

BP 1641 Dkr RP

Dakar – Sénégal

Tel. : 00 221 77 557 95 20

Fax: 00 221 33 867 09 97

www.festivalkoomkoom.com [email protected]

Page 2: Festival Koom Koom Calebasse 2009

Pourquoi un évènement sur la Calebasse?

Réhabiliter et promouvoir un matériau important du patri-moine culturel et naturel africain: la Calebasse

• En découvrant lors des expositions les nombreuses œu-vres d’art et d’objets artisanaux faits à base de Calebas-se et réalisés par des artistes et artisans du Sénégal et d’Afrique.

• En mettant en scène les groupes de musique, les stylis-tes, des groupes traditionnels et modernes, des comé-diens, des acrobates etc. travaillant sur la Calebasse.

• En découvrant un circuit touristique qui vous mènera sur les traces des peuples de la Calebasse et de nom-breux autres sites.

• En renforcant la paix en Casamance.

• En créant des richesses autour de ce matériau (art, agriculture, artisanat, tourisme, environnement, indus-trie, santé etc.)

Koom Koom Calebasse 2009 11 au 14 Décembre 2009 à Ziguinchor

P A G E 2 Koom Koom Calebasse 2009

Page 3: Festival Koom Koom Calebasse 2009

Les points forts de Koom Koom L’Exposition

C’est une foire culturelle, artistique et artisanale animée par une cinquantaine d’artistes, d’artisans sélectionnée et de socio-cultures travaillant avec la Calebasse et venant de toutes les régions du Sénégal et de certains pays de la CEDEAO dans un espace de 1000 m2 dans plusieurs sites pouvant accueillir jusqu’à 50.000 visiteurs:

* L’Hôtel Nema Kadior

* L’Alliance Franco-Sénégalaise

* La Place de Gao (village de Koom Koom)

A cette exposition sera également arrimé le village des sponsors.

Concours artistique

A la fin de Koom Koom, les trois meilleurs exposants seront désignés et primés.

Ils seront également chargés de produire des objets promotionnels pour les foires internationales.

Objectif de l’exposition

Création d’un marché des arts et de l’artisanat de la Calebasse à Ziguinchor Nous montrons au public, aux professionnels et aux amateurs de nouveaux produits faits à base de Calebasse avec une grande valeur ajoutée. L’ambition à moyen et long terme, c’est de créer un marché des arts de la Ca-lebasse où également de gros distributeurs venant du monde entier viendront s’approvisionner. Lutte contre la pauvreté Les différentes opportunités de l’exposition offriront des revenus importants et des idées novatrices à la population locale. Création d’emplois en Casamance Ce nouveau marché pourra créer des milliers d’emplois, surtout pour les jeunes travaillant dans les domaines de l’agriculture, des arts et de l’artisanat de la Ca-lebasse. Création d’une exposition permanente sur la Calebasse dans un mu-sée culturel à Ziguinchor La diversité des produits de Calebasse exposés permettra de sélectionner les objets destinés à l’exposition au musée culturel qui doit être construit par le gouvernement à Ziguinchor.

Koom Koom Calebasse 2009 P A G E 3

Page 4: Festival Koom Koom Calebasse 2009

Les points forts de Koom Koom

Le Carnaval des cultures C’est la fête et la promotion de la Calebasse en tant qu’outil du patrimoine culturel africain et également celles des peuples et professionnels ayant en commun le symbolisme, la culture et l’usage de ce matériau. Jusqu’à 20.000 participants venant de plusieurs régions du Sénégal et de certains pays d’A-frique prendront part à ce grand défilé culturel pour la paix et la promotion de la calebasse dans les rues de Ziguinchor.

Ce cortège de fête, exhibant un objet mythique , des pancartes avec des slogans axés sur la promotion (culture, paix, tourisme, développement, etc.) empruntera un itinéraire de 8 km dans les rues de Ziguin-chor et terminera par la signature d’une fresque murale au nom de la paix au village de Koom Koom. D’importants moyens seront mis en place pour faire de ce carnaval le plus grand rassemblement populai-re, culturel mais également le plus médiatisé.

En plus des cent groupes qui viendront de Ziguinchor, nous allons aussi inviter plusieurs groupes venant de toutes le régions du Sénégal et de certains pays de la CEDEAO.

Une campagne de médiatisation et d’information sera lancée à partir du mois d’avril pour associer plus de 50.000 personnes à ce carnaval des cultures.

Concours du Carnaval des cultures A la fin du Carnaval, les trois meilleurs groupes seront primés.

L’objectif du Carnaval des cultures

• Créer un mouvement populaire autour de la Calebasse pour la paix en Casamance

• Créer un cadre de fête, d’animation et de fraternité pour la ville de Ziguinchor

• Promouvoir le tourisme culturel et solidaire

Koom Koom Calebasse 2009 P A G E 4

Page 5: Festival Koom Koom Calebasse 2009

Les points forts de Koom Koom

Le Symposium et les Ateliers sur la Calebasse C’est le forum économique et de recherches de Koom Koom. Il s’agit d’un cadre de réflexion, d’échanges et de propositions autour de la Calebasse. C’est le plateau où les experts, chercheurs, acteurs, partenaires au développement et Etat vont s’accorder une réflexion plus poussée sur ce matériau en tant que ressource éco-nomique pour nombre de secteurs parmi lesquels : l’agriculture, les arts, l’artisanat, l’environnement, l’industrie et le tourisme.

Le symposium est présidé par l’ancien ministre de la culture, Makhily Gassama, et animé par des grands intel-lectuels et experts venus de plusieurs pays d’Afrique.

Cet évènement se tiendra pendant trois jours à l’Hôtel Kadiandoumagne avec une cinquantaine de participants. Le Symposium traitera lors des différents ateliers plusieurs thèmes sur la base de l’exposition, du carnaval, du plateau artistique et également sur la base des connaissances scientifiques, sociales, culturelles et économiques des membres du comité scientifique et des participants. Pour l’édition 2009, il s’agira de partager largement la réflexion avec plusieurs communications, des ateliers et conférences animés par des experts pour chacun des domaines des secteurs concernés (art, artisanat, agri-culture, tourisme, environnement, industrie etc.)

Objectif du symposium

• Mettre en place une stratégie de développement autour de la Calebasse

• Encourager la création d’une filière Calebasse autour des secteurs centraux (artisanat, arts, agriculture, tourisme, environnement)

• Initier un programme de recherche scientifique sur la Calebasse

• Sensibiliser et informer les populations locales, les pouvoirs publics, les acteurs économiques, les étudiants et les partenaires au développement de la nécessité d’utiliser la Calebasse comme outil de développement durable.

Koom Koom Calebasse 2009 P A G E 5

Page 6: Festival Koom Koom Calebasse 2009

Les points forts de Koom Koom

Le plateau artistique C’est le festival musical et de la création artistique. C’est un cadre qui va accueillir de grands orchestres contemporains, internationaux et locaux ayant d’abord la Calebasse dans leurs productions musicales. Il présen-tera également de grands groupes traditionnels et ethniques jouant avec la Calebasse. Nous attendons la visite de plus de 30.000 personnes qui suivront les spectacles et concerts de plus de 150 artistes pendant les trois jours. Au niveau de la création artistique, ce plateau présentera deux spectacles de défilés de modes avec performance artistique et également un spectacle son et lumière avec comme thème une histoire sur la Calebasse.

Ce plateau artistique se passera sur différents sites :

L’Hôtel Nema Kadior

L’Alliance Franco-Sénégalaise

La Place de Gao

L’Hôtel Kadiandoumagne

Objectif du plateau artistique

• Montrer la diversité artistique autour de la Calebasse

• Animation de la ville de Ziguinchor

• Engagement des artistes sur la question de la paix en Casamance

Le circuit touristique « Sur les Traces de la Calebasse » Durant ce circuit écologique et culturel de 14 jours vous allez rencontrer plusieurs ethnies et leur vie avec la calebasse, ce produit naturel dont la symbolique accompa-gne l‘Afrique depuis une éternité. Vous allez découvrir plusieurs régions du Sénégal, des paysages magnifiques, les plus belles plages de l‘Afrique de l‘Ouest, la brousse avec d‘innombrables espèces d‘animaux et surtout une population très accueillante. En plus, vous aurez l‘occasion de participer à Koom Koom et de découvrir la magnifi-que Casamance avec ses îles innombrables, ses chefs traditionnels et ses merveilleuses plages de sable fin. Ce circuit est mis en vente par d‘importants tours opérateurs européens, sénégalais et américains.

Objectif du circuit touristique

• Promotion nationale et internationale de la destination Sénégal/Casamance

• Sensibilisation des touristes par rapport à l’importance de la Calebasse dans la culture africaine et ses multi ples possibilités d’utilisation

• Création d’emplois dans le domaine du tourisme (hôtels, restaurants, guides, TO, agences de voyage, autres services)

• Lutte contre la pauvreté et pour la paix en Casamance

Koom Koom Calebasse 2009

P A G E 6

Page 7: Festival Koom Koom Calebasse 2009

Les Organisateurs de Koom Koom

L‘idée d‘organiser „Koom Koom“ pro-vient de Khalifa Dramé, PDG du Gie Goorgoorlou, une coopérative d‘artistes et d‘artisans travaillant avec la Calebasse depuis des années.

Le comité scientifique de Koom Koom est présidé par l‘ancien ministre de la culture, Monsieur Makhily Gassama. Plusieurs experts africains font parti de ce comité qui est chargé de déterminer les axes de recherches sur la Calebasse et également de mobiliser les partenaires pour le financement de ces recherches.

Le comité local à Ziguinchor organise le déroulement de l‘évènement sur place.

Le comité d‘organisation à Dakar est chargé de la promotion de Koom Koom au niveau national et des relations avec les insti-tutions sénégalaises. Il est également chargé deprendre contact avec les agences de fund raising.

Du coté allemand, nous coopérons avec notre parte-naire, l’agence de communication AFRICA live Consul-ting, basée à Berlin, qui est chargée de la communication de Koom Koom au niveau national et international.

Vu l‘ampleur de l‘organisation annuelle de Koom Koom, les initiateurs de l‘édition 2008 ont pris la décision de confier toute l‘organisation des pro-chaines éditions à l‘association internationale „Initiative Africa“.

Koom Koom Calebasse 2009 P A G E 7

Page 8: Festival Koom Koom Calebasse 2009

Programme Koom Koom 2009

Koom Koom Calebasse 2009

Vendredi, 11 décembre 2009

17h00 Ouverture officielle, discours

Accueil des invités, participants et public 17h30

Visites des trois sites d’exposition 18h30

Défilé de mode

20h00-03h00 Plateau artistique

Concerts spectacles groupes traditionnels et modernes

Samedi, 12 décembre 2009

10h00-18h00 Symposium et ateliers:

Approche culturelle Approche artistique & artisanale

Approche agricole Approche environnementale

Approche sous régionale Approche économique Approche touristique Approche médicale

Approche scientifique

10h00-20h00 Exposition

20h00-open end Plateau artistique

Méga-Concert Défilé de mode Théatre

Performances artistiques

P A G E 8

Page 9: Festival Koom Koom Calebasse 2009

Programme Koom Koom 2009

Dimanche, 13 décembre 2009

10h00-14h00 Carnaval des Cultures, défilé culturel à Ziguinchor

10h00-20h00

Expositions

15h00-18h00 Symposium et ateliers

20h00-01h00

Plateau artistique Spectacle sons et lumières

Lundi, 14 décembre 2009

10h00-15h00 Symposium et ateliers

Restitution finale

10h00-15h00

Expositions

15h00 Remise des prix des concours expositions et carnaval des cultures

Clôture de Koom Koom 2009

Koom Koom Calebasse 2009 P A G E 9

Page 10: Festival Koom Koom Calebasse 2009

Le comité scientifique du Festival Koom Koom

Koom Koom Calebasse 2009

Noms Fonction Makhily GASSAMA Djibril Tamsir NIANE Mamadou MANE Saliou SAMBOU Ibrahima NDAW Nouha CISSE Amadou Tidiane DIALLO Dr Amadou Bouya KOU-

TOUDIO Ousmane Sow HUCHARD Mme Aminata Sow FALL Amadou Lamine DRAME Raphaël NDIAYE Oumar NDAO Mr BOCOUM FESMAN Khalifa DRAME ISRA IRD Moussa NIANG, ASIT

Ancien Ministre de la Culture Professeur d’histoire – Ecrivain Professeur (Secrétaire General Commission Nationale de l’UNES-CO – Sénégal) Gouverneur DAGAT Professeur – Acteur Culturel Professeur du Lycée Djignabo de Ziguinchor Recteur de l’Université de Ziguin-chor Professeur – Historien Chercheur – Député à l’Assemblée Nationale Ecrivain Chercheur Chercheur Professeur à l’Université de Dakar et Acteur Culturel Professeur et Directeur du Patri-moine Historique classé Festival Mondial des Arts Négres Président du GIE Goorgoorlou et Initiateur du Festival Koom Koom Institut de Recherches Agricoles Institut de Recherche et de Développement Directeur Général de l’Agence Sé-néga- laise pour l’Innovation Technologi-que

P A G E 1 0

Page 11: Festival Koom Koom Calebasse 2009

Partenaires privés et publics solicités

Présidence de la République du Sénégal

Primature

SENAT

Assemblée Nationale et le réseau des parlementaires pour l’environnement Ministère de la Culture et du Patrimoine Historique Classé, de la Francophonie et des Langues Nationales

Ministère de l’Artisanat, des Sénégalais à l’Extérieur et du Tourisme

Ministère du Commerce

Ministère des Transports Ministère de l’Environnement et de la Protection de la Nature et des bassins de rétention

Ministère de l’Agriculture et du Développement Rural

Ministère de Recherche scientifique

Ministère de la Jeunesse et de l’emploi des jeunes

Ministère de la Formation

Gouvernance de Ziguinchor, Conseil Régional de Ziguinchor

Commune de Ziguinchor, Centre culturel de Ziguinchor

Alliance Franco Sénégalaise de Ziguinchor

Inspection Régionale du Tourisme et syndicat d’initiative

FESMAN (Festival Mondial des Arts Négres)

Université Cheikh Anta DIOP

SAR, APDA, ANPT, SAPCO, APIX, ASER, COSEC

UNESCO – BREDA

Union européenne

ANRAC, ANCAR

Collectif des cadres de Casamance

Fonds Mondial sur l’environnement

ISRA, IRD, CODESRIA, Fondation Sonatel

Fondations, Ambassades, Groupes socio-culturels

Syndicats des Hôteliers et Restaurants

AFRICALIA, ENDA Tiers Monde

Air Sénégal lnternational

SONATEL, CNCAS, AMSA Assurances, KIRENE, ARTP, SDV RTS, RDV, 2STV, Canal Info, Walfadjiri

Koom Koom Calebasse 2009 P A G E 1 1

Page 12: Festival Koom Koom Calebasse 2009

Plan de Communication

Koom Koom Calebasse 2009

Orientations stratégiques et mesures proposées pour valoriser la Calebasse et la ré-gion de Ziguinchor et de les rendre plus attractives

Pour développer un pays, il est indispensable de passer par le développement local des différen-tes régions, en mettant l’accent sur les priorités de leurs populations. Il s’agit de valoriser les avantages du territoire.

Pour atteindre ce but, il faudrait : * rendre plus performants et plus efficients les parcours d’appui aux entreprises qu’el les soient en phase de création, de développement ou qu’elles cherchent à se mettre en réseaux ou à innover ;

• valoriser les savoir-faire de l’ensemble des acteurs locaux sur leurs cœurs de métier, initier une montée en compétence de tous; • consolider les synergies déjà existantes entre les acteurs en se basant sur deux piliers principaux: - Des acteurs de la région disposant d’idées ou de projets aptes à cette valorisation - Des personnages politiques compréhensifs et influents apportant leur sou- tien à ces initiatives et qui, par la suite, se réjouiront de la reconnaissance de la part de la population KOOM KOOM se prête parfaitement à une telle valorisation, car il s’agira d’un événement culturel, artistique et artisanal, offrant en même temps un cadre économique et de promotion, à échelle nationale et internationale. Donc, c’est une manifestation professionnelle et publique de par sa qualité et la quantité des rencontres et des produits. KOOM KOOM est un produit qui s’adresse à un large public (investisseurs et acteurs, consommateurs, Etat et partenaires) autour de la Calebasse, un matériau du patrimoine culturel dans une région où l’ensemble des ethnies la symbolise et l’utilise dans les activités quotidiennes surtout en zones rurales; mais également un matériau économique qui peut largement contri-buer au développement de la région qui est en pleine reconstruction. KOOM KOOM est en droite ligne avec la politique culturelle de l’Etat et surtout avec la stra-tégie de la croissance accélérée conduite par le gouvernement du Sénégal pour faire du Sénégal un pays émergent. KOOM KOOM est enfin un cadre de promotion de la diversité culturelle et artistique, intel-lectuelle mais aussi de la diversité économique à travers expositions, conférences, symposiums, etc.

P A G E 1 2

Page 13: Festival Koom Koom Calebasse 2009

Atouts pour Ziguinchor: 1. Accueillir un évène-ment de dimension in-ternationale 2. Attirer des milliers de visiteurs et d’expo-sants

3. Rencontres entre professionnels dans le domaine des arts et de l’artisanat (producteurs, distributeurs, gros ache-teurs et consomma-teurs): design, musique, mode, sculpture, peintu-re, artisanat etc. …) au-tour de la Calebasse.

4. Rencontres entre professionnels du touris-me et acteurs pour la création et la promo-tion du tourisme cultu-rel autour de la Calebas-se et des différents ou-tils culturels.

5. Rencontres entre experts, chercheurs, partenaires au dévelop-pement, acteurs écono-miques et Etat pour un symposium consacré à la Calebasse

6. Carnaval des cultu-res où toutes les ethnies du Sénégal, les associa-tions, les groupes cultu-rels, les élèves et autres citoyens vont défiler pour la diversité et la paix en Casamance.

7. Koom Koom est couvert par les medias internationaux (Magazine AFRICA live, Matalana, Africable, TV5) et par des médias nationaux (RTS, 2STV, Walf, RDV, Canal info, le Soleil, Walfadjiri quotidien, l’Observa-teur, le Populaire, Sud Quotidien, Actuel, Passion et plusieurs radios locales).

Le point 7 fera l’objet d’un plan de communication, à travers

• une promotion auprès des partenaires au développement basés à Ziguin-chor : Organismes de financement, Coopération, fondations, ONG, GTZ, etc.)

• une promotion auprès de l’Union Européenne

• une promotion auprès des populations locales, en particulier auprès de la jeunesse à qui il propose des projets concrets pour la lutte contre le chô-mage et leur insertion dans le tissu économique autour de la Calebasse. Il offre à la région un événementiel qui comporte des pistes réelles de déve-loppement.

• une promotion auprès des acteurs économiques, des bailleurs de fonds, des fondations, des banques, etc.

• Une promotion auprès des structures et évènements touristiques

Nous sommes convaincus qu’en agissant ensemble de cette manière, la région de Ziguinchor se convertira en une région pilote du pays pour expérimenter un modèle de développement économique qui se propose de combattre la pauvre-té, générer des emplois et protéger l’environnement.

Koom Koom Calebasse 2009 P A G E 1 3

Page 14: Festival Koom Koom Calebasse 2009

Couverture médiatique

Promotion touristique

1. Il est prévu de coopérer avec plusieurs chaînes de télévision, des radios et des organes de la presse écrite au niveau national et international pour annoncer et couvrir l’événement et parler du festival.

2. A ce sujet nous avons prévu la tenue de 3 conférences de presse, des interviews avec des personnalités politiques, économiques et scientifiques qui seront également publiées par ces médias.

3. Nous projetons organiser un voyage de presse/éductour pour env. 10 représentants de presse (Télévision, presse écrite, photographes) et Tour Opérateurs, venant de France, d’Allemagne, d’Autriche et de la Suisse afin de leur permettre de participer à Koom Koom 2009 et au circuit touristique « Sur les traces de la Calebasse ». La télévision alle-mande tournera un film sur le festival et la région de Ziguinchor qui sera ensuite égale-ment proposé à d’autres chaînes de télévision allemandes et internationales.

4. Distribution de plusieurs communiqués de presse avant, pendant et après le festival.

1. Information des Tour Opérateurs, des agences de voyages au niveau na- tional et international à travers de mailings et communiqués sur inter- net 2. Organisation d’un éductour pour participer au festival et au circuit tou-

ristique « Sur les traces de la Calebasse »

3. Publication d’une brochure trilingue* sur le festival et les atouts touris- tiques de la région de Ziguinchor

4. Production d’une série de photos professionnelles destinées au monde touristique et à une exposition sur la région de Ziguinchor

5. Création d’un site web sur Koom Koom comportant également des informations touristiques de la région de Ziguinchor

6. Création d’objet promotionnels en calebasse pour les salons touristiques internationaux

P A G E 1 4 Koom Koom Calebasse 2009

Page 15: Festival Koom Koom Calebasse 2009

Promotion liée directement au Festival Koom Koom 2008

• Production d’affiches et de dépliants annonçant le Festival et son

programme.

• Production de gadgets en calebasse et de banderoles distribués

lors de l’évènement

• Réalisation d’une brochure trilingue, format A 4, 12 pages, 2.500 Ex. sur le

festival et les atouts touristiques de la région de Ziguinchor. Cette brochure sera publiée en français, anglais et allemand après le festival et sera mise à disposition de différentes institutions politiques, économiques, artistiques et culturelles au niveau national et international. Le contenu de la brochure: - une préface - un aperçu de Koom Koom (programme, photos, résultats du symposium, visions pour l‘avenir etc. - des informations illustrées sur les atouts touristiques de la région de Zi-guinchor

• Campagne IEC auprès des populations locales et des structures culturelles,

Promouvoir la Calebasse comme une ressource économique

Provoquer une rencontre entre experts, chercheurs, Etat, acteurs, partenaires et bailleurs pour développer une réflexion autour de la Calebasse comme outil de développement sur la base des expositions et du plateau artistique dans les domaines de l’artisanat, des arts, de l’agriculture, de l’environnement, de l’écologie, de l’industrie et l’économie.

Faire de ce festival un marché des arts et de l’artisanat de la Calebasse et un cadre de pro-motion et d’animation de la région. Rassembler les peuples au cours d’un défilé qui montrera toutes les cultures de la région de Ziguinchor, de toutes les régions du Sénégal, des pays limitrophes autour du symbolis-me de la Calebasse, sur les concepts d’enracinement et d’ouverture, de paix et de dialo-gue.

Koom Koom Calebasse 2009 P A G E 1 5

Page 16: Festival Koom Koom Calebasse 2009

Contacts:

Koom Koom Calebasse 2009

P A G E 2 5

Au Sénégal:

GIE GOORGOORLOU

Khalifa DRAME

BP 1641 Dkr RP

Dakar – Sénégal

Tel. : 00 221 77 557 95 20

Fax: 00 221 33 867 09 97

Email: [email protected]

www.festivalkoomkoom.com [email protected]

En Allemagne:

AFRICA live Consulting

Susanne LASSAL

Erlanger Str. 13

D-12053 Berlin

Tel. 00 49 30-279 085 30

Fax: 00 49 30-279 085 31

Email: [email protected]