2
ASCA ESPACE CULTUREL FRANÇOIS-MITTERRAND ÉCOLE ÉLÉMENTAIRE GEORGES-DARTOIS CINESPACE SALLE JACQUES BREL Artistes en herbe BEAUVAIS ÉCOLIERS FESTIVAL DES 06 26 JUIN 2014 Du au CŒUR DE L’OISE, CŒUR DE VIE ! Renseignements 03 44 15 67 00

FEStivAldES ÉColiErS BEAuvAiS

  • Upload
    others

  • View
    3

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: FEStivAldES ÉColiErS BEAuvAiS

ASCA

ESpACE CulturEl FrAnçoiS-MittErrAnd

ÉColE ÉlÉMEntAirE GEorGES-dArtoiS

CinESpACE

SAllE JACquES BrEl

Artistes en herbe

BEAuvAiSÉColiErSFEStivAldES

0626

Juin 2014

du

au

CŒUR DE L’OISE, CŒUR DE VIE !

renseignements

03 44 15 67 00

Page 2: FEStivAldES ÉColiErS BEAuvAiS

CLEACONTRAT LOCAL D’ÉDUCATION ARTISTIQUE DE LA VILLE DE BEAUVAISl’éducation artistique et culturelle est une composante essentielle de la formation des jeunes. Ainsi depuis 1997, la ville de Beauvais met en oeuvre le Contrat local d’Éducation Artistique en partenariat avec le Ministère de l’Éduca-tion nationale – direction des Services départementaux de l’Education nationale et le Ministère de la Culture et de la Communication – Direction Régionale des Affaires Culturelles de Picardie.

Ce dispositif vise à réduire les inégalités d’accès à la culture en généralisant les pratiques artistiques de jeunes notam-ment dans le cadre de l’école, à promouvoir la réussite scolaire, à favoriser l’appropriation des biens culturels et à développer auprès de la jeunesse le sens de la citoyenneté.

les actions sont élaborées en lien étroit avec les acteurs culturels de la ville. Elles sont centrées sur la découverte du monde des arts à l’aide d’un ou plusieurs artistes et se concrétisent par une pratique artistique. tous les domaines sont concernés : théâtre, musique, danse, cirque, multimédia, littérature, photographie, arts plastiques... En 17 ans, plus de 370 projets ont ainsi été menés avec les jeunes Beauvaisiens en temps scolaire et en dehors de l’école.

Artistes en herbe

BEAuvAiS

renseignements

03 44 15 67 00

0626

Juin 2014

du

au

ÉColiErSFEStivAldES

REMERCIEMENTS :Aux acteurs culturels et aux enseignants de la ville qui ont mis en oeuvre ces ateliers de pratiques artistiques.les Amis du cinéma - l’ASCA – la Batoude - la Compagnie À vrai dire - la Compagnie de la Yole - le Conservatoire à rayonnement départemental Eustache-du-Caurroy - diaphane - le réseau des médiathèques du Beauvaisis - le théâtre du Beauvaisis - le théâtre de l’orage.

Faire éclore les jeunes talentsCréé en 1997, le ClEA (Contrat local d’Éduction Artistique) offre chaque année aux élèves des écoles maternelles et primaires de Beauvais un formidable espace d’expression et de création.

depuis l’écriture jusqu’au théâtre en passant par la musique, la photographie, la bande dessinée, la danse, le cinéma ou les arts plastiques, des dizaines de projets permettent aux enfants de stimuler leur imagination et d’exprimer toute l’étendue de leurs talents artistiques.

du 6 au 26 juin, venez découvrir leurs réalisations et saluer comme il se doit l’énergie, l’humour et la poésie qu’ils ont su mettre dans chacun de leurs projets. un moment d’échange et de découverte à ne manquer sous aucun prétexte.

Caroline CAYEUXMaire de Beauvais Sénateur de l’oise

VENDREDI 6 JUINASCA à 17h30

« De la ville, du rêve, des paroles, le grand jeu de la fenêtre au théâtre »dans ce projet mené par la Compagnie de la Yole avec l’école maternelle d’application Gréber, l’artiste de théâtre incite les enfants à «regarder-imaginer» la ville, les autres et soi-même en jouant de différentes fenêtres.

ASCA – Salle Agnès Varda - 8 avenue de BourgogneRenseignements et réservations auprès de l’école maternelle d’application Gréber au 03 44 48 30 05

MARDI 10 JUINMédiathèque du centre-ville à 9h30

« Création numérique »prendre du plaisir en lisant et le partager avec les autres, c’est le message que les médiathèques du Beauvaisis et l’École Bois-Brûlet ont souhaité transmettre aux enfants de la classe de CM1-CM2 de Mademoiselle Froissart en organisant ce ClEA. les élèves ont travaillé en binômes sur un livre choisi à la médiathèque et qu’ils avaient particulièrement apprécié. Accompagnés par nicolas Bianco-lévrin et Julie rembauville, tous deux auteurs et réalisateurs, ils ont ensuite réalisé des bandes-annonces pour présenter leur coup de cœur. Les films seront diffusés sur grand écran à la médiathèque du centre-ville de Beauvais et seront aussi mis en ligne sur le blog de l’école créé pour l’occasion !

Espace culturel François- Mitterrand - 3 cour des LettresRenseignements auprès du Réseau des médiathèques du Beauvaisis Manon Louche - 03 44 15 67 32

MARDI 10 JUINGalerie Boris-Vian à 14h

« Fiction en Argentine »C’est à travers l’objectif que la classe de CM1 de l’école victor duruy a choisi de découvrir un quartier de Beauvais : Argentine. Accompagnés de la photographe Stéphanie Lacombe et de l’écrivain Patrice Juiff, les élèves nous en donnent leur vision, inspirée par les histoires de héros, les mythes et les légendes. Le quartier devient le lieu de fictions, ses rues, commerces ou symboles sont mis en valeur par ces récits fantastiques et révélés par la photographie.

« La vie en roses »tout au long de l’année, les élèves de moyenne et grande section de la maternelle Jean-Macé conçoivent et entretiennent un petit jardin-potager dans la cour de l’école, et apprennent les gestes éco-citoyens. par l’élaboration de mises en scènes photographiques, tantôt poétiques tantôt drôles ou touchantes, ils nous font découvrir cet « uni-vert » et la vie qu’il crée, avec l’aide de la photographe Stéphanie lacombe.

Expositions ouvertes au public les mercredi 11 et samedi 14 juin de 13h à 18hGalerie Boris-VianEspace culturel François-Mitterrand - Cour des LettresRenseignements auprès de l’association Diaphane au 09 83 56 34 41

MARDI 10 JUINÉcole élémentaire Georges-Dartois à 18h30

« Le monde marin »les élèves de CM2 de l’école Georges-dartois participant cette année à une classe-découverte intitulée « À la découverte du monde marin », le thème de « la mer » s’est imposé pour mener ce projet avec le Conservatoire Eustache-du-Caurroy. le poème symphonique « la mer » de Claude debussy a servi de support musical à ce travail chorégraphique mené par roberto vidal de la compagnie lagartija. Ainsi, les enfants ont réalisé un travail de recherche et de composition grâce à des improvisations, en étant à la fois acteurs et spectateurs.

École élémentaire Georges-Dartois - Avenue des ÉcolesRenseignements au 03 44 45 22 07

JEUDI 12 JUINCinespace à 10h

« Si t’es ciné, explore cette cité ! »Sur la thématique du monde imaginaire, les élèves de CM1 de l’école paul-Bert ont travaillé avec le réalisateur de films d’animation, Nicolas Bellanger. Avec des papiers découpés et déchirés, ils ont imaginé l’histoire d’un chat-chien dont tout le monde se moque du fait de sa différence. Grâce aux conseils donnés par une chouette sorcière, il arrive dans un monde où sa différence n’apparaît plus et où, malgré un changement d’apparence, chacun l’acceptera comme il est.

Cinespace - 16 rue CorréusRenseignements auprès des Amis du cinémaJulien Cuvillier - 03 44 11 41 06

JEUDI 12 JUINSalle Jacques Brel1ère représentation réservée aux scolaires à 14 h2ème représentation destinée aux familles à 18 h

« Une classe cirque dans l’école ! » et « Du cirque à vivre ensemble »Ces deux projets ont été portés par la Batoude tout au long de l’année. la classe de CE1 de l’école Europe, a choisi de travailler sur la thématique de l’échange et du partage à travers le thème du « restaurant », tandis que la classe de CM2 de l’école Cousteau s’est consacrée à l’étude des rapports humains afin de créer un spectacle de cirque autour de ce sujet. En vue de cette représentation, les deux classes se sont rencontrées et ont échangé pour créer un lien entre leurs deux thématiques et proposer un spectacle dans lequel les principales disciplines circassiennes sont représentées.

« Remember » et « Souviens-toi »Avec le théâtre du Beauvaisis, les élèves de CM2 de l’école Georges-Régnier et de CM1 de l’école Jules-Ferry ont bénéficié de parcours artistiques et culturels sur le thème de la mémoire avec la découverte de 3 spectacles au théâtre du Beauvaisis et d’ateliers artistiques encadrés par le comédien Jean-pierre poisson (Compagnie idéal deux neuf). la première classe a travaillé sur le texte de la pièce Zejde (Félix pruvost - Compagnie idéal deux neuf) dont les élèves ont suivi la création au théâtre, tandis que la seconde classe s’est concentrée sur la lecture à voix haute d’extraits du petit prince d’Antoine de Saint-Exupéry.

Salle Jacques Brel - Allée ColetteRenseignements et réservations auprès des écoles porteuses des projets

JEUDI 12 JUINAuditorium Rostropovitch 1ère représentation pour les élèves de grande section à 19 h2ème représentation pour les élèves de Cp à 20 h

« Le procès du loup »Après avoir découvert le loup dans la littérature enfantine, et au travers de différents albums et livres documentaires, sommes-nous en mesure de nous faire une opinion sur cet animal tant décrié ? Après avoir visionné des reportages, entendu des chansons, écouté des textes et des poésies provenant d’autres pays, d’autres univers et en d’autres temps, pouvons-nous réfléchir sur le rapport de l’être humain avec l’animal sauvage ? Tout ceci sera prétexte à échanges entre les élèves de grande section de l’école pablo-picasso et ceux du Cp de l’école Jacques-prévert, et permettra une liaison entre ces deux classes, avec comme supports : des productions artistiques, des jeux, des échanges, et... la création de ce spectacle, le tout encadré par la compagnie À vrai dire.

Espace culturel François-Mitterrand - cour de la musiqueRenseignements au 01 47 00 29 62

VENDREDI 13 JUINASCA – Cinéma Agnès Varda à 18h30

« Slam electro »Encadré par le labo, espace culturel multimédia, et le groupe picard de musique électro turnStEAK, les élèves de l’iME les papillons blancs ont imaginé une production musicale qui sera restituée en « live » ! Après un premier travail d’écriture avec leur enseignant Maël renard, le groupe turnStEAK a réalisé la mise en musique des textes en initiant les enfants aux musiques électro via des contrôleurs en tout genre, leur permettant ainsi de découvrir le fonctionnement d’un studio d’enregistrement.

ASCA - 8 avenue de BourgogneRenseignements au 03 44 10 30 89

JEUDI 26 JUINASCA à 17h

« Des fables au jeu théâtral »durant l’année, les élèves de Cp et de CliS de l’école Albert-Camus ont travaillé autour de la fable. À partir d’une fable qu’ils ont choisie, les enfants ont réalisé des ateliers d’écriture pour créer les paroles de leurs personnages qui ont ensuite été mis en scène. Ce spectacle est l’occasion de vous présenter l’interprétation théâtrale du travail effectué tout au long de l’année avec le théâtre de l’orage.

ASCA - 8 avenue de BourgogneRenseignements au 03 44 02 50 79

CŒUR DE L’OISE, CŒUR DE VIE !