52
FETE DE LA PENTECOTE --------------------------------------- LE TEMPS DE L'ACCUEIL Introduction… Soyez les bienvenus, frères et soeurs de notre communauté chrétienne et vous tous qui nous rejoignez pour ce Week-end de Pentecôte. Que l'amour prévenant de Dieu notre Père, l'amour gratuit de Jésus notre Seigneur et l'amour communicatif de l'Esprit-Saint soient toujours avec vous... Cette fête qui nous rassemble est une grande fête, c'est la fête du don de l'Esprit, c'est la fête de l'Eglise qui se souvient de sa naissance. N'est-ce pas au matin de Pentecôte que l'Eglise est née? Souvenons-nous de cette première Pentecôte à Jérusalem et fêtons notre Eglise vivante aujourd'hui. Mettons-nous en marche comme se sont mis en marche les apôtres, sortant de leur peur, pour affronter l'audace de la mission. Ou Frères et soeurs, c'est aujourd'hui la fête de l'Esprit vers qui tout le Fête de la Pentecôte – année A Page 1

FETE DE LA PENTECOTE · Web viewMais on peut comprendre aussi que l’Eglise soit très prudente à modifier des termes, des expressions. L’impatience est un peu un travers de notre

  • Upload
    doannhi

  • View
    214

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

FETE DE LA PENTECOTE---------------------------------------

LE TEMPS DE L'ACCUEIL

Introduction…

Soyez les bienvenus, frères et soeurs de notre communauté chrétienne et vous tous qui nous rejoignez pour ce Week-end de Pentecôte.Que l'amour prévenant de Dieu notre Père, l'amour gratuit de Jésus notre Seigneur et l'amour communicatif de l'Esprit-Saint soient toujours avec vous...

Cette fête qui nous rassemble est une grande fête, c'est la fête du don de l'Esprit, c'est la fête de l'Eglise qui se souvient de sa naissance. N'est-ce pas au matin de Pentecôte que l'Eglise est née? Souvenons-nous de cette première Pentecôte à Jérusalem et fêtons notre Eglise vivante aujourd'hui. Mettons-nous en marche comme se sont mis en marche les apôtres, sortant de leur peur, pour affronter l'audace de la mission.

OuFrères et soeurs, c'est aujourd'hui la fête de l'Esprit vers qui tout le temps pascal nous a conduits. L'Esprit de celui qui est ressuscité des morts, l'Esprit de Jésus, vient à nous. Il rend tout possible car il nous fait croire à l'impossible, croire à la vie plus forte que la mort, croire à l'amour plus fort que la haine. Croire aux jeunes qui sont notre avenir... Croire aux anciens qui sont notre sagesse. Croire que le coeur des riches et celui des pauvres peuvent se comprendre dans la justice. Croire à la paix.Croyons à l'impossible et demandons pardon au Christ de nos résistances à son Esprit...

Fête de la Pentecôte – année A Page 1

OuLe souffle de l'espérance, la force qui renouvelle sans cesse le monde, le jaillissement de la générosité... Et la persévérance dans l'amour, la confiance dans les autres. Voilà les oeuvres de l'Esprit.L'Esprit nous fait croire à l'impossible, à la vie plus forte que la mort. L'Esprit crie en nous le nom du Père, mais son nom à lui reste mystérieux comme le vent, comme le feu, comme la source. Ouvrons-nous à la vie qui s'offre à nous.

Préparation pénitentielle

"Convertissez-vous!" Par ces mots commençaient la prédication de Jésus et celle des apôtres au matin de Pentecôte. Accueillons cet appel et supplions le Christ d'avoir pitié de nous.

- Seigneur Jésus, toi qui es venu, non pas pour les biens portants, mais pour les malades, vois notre misère et prends pitié de nous.

- O Christ, toi qui nous as donné ton Esprit afin de nous rendre plus forts, vois notre faiblesse et prends pitié de nous.

- Seigneur Jésus, toi qui as fait confiance à tes apôtres malgré leur fragilité, vois nos peurs et prends pitié de nous.Ou Jésus, que ton Esprit Saint purifie en chacun de nous sa relation à

Dieu ! Viens, Esprit du ciel, viens brûler nos péchés au feu de ton Amour !

Ô Christ, que ton Esprit Saint purifie en chacun de nous sa relation aux autres ! Viens, Esprit éternel, viens brûler nos péchés au feu de ton pardon !

Jésus, que l’Esprit Saint purifie chacun de nous dans sa relation à lui-même ! Viens, Esprit vivant, viens brûler nos péchés au feu de ta miséricorde !

GLOIRE À DIEU

Gloire à Dieu, au plus haut des cieux, et paix sur la terre aux hommes qu'il aime. Nous te louons, nous te bénissons, nous t'adorons, nous te glorifions, nous te rendons grâce, pour ton immense gloire, Seigneur Dieu, Roi du ciel, Dieu le Père tout-puissant. Seigneur, Fils unique, Jésus Christ, Seigneur Dieu, Agneau de Dieu, le Fils du Père; toi qui enlèves le péché du monde, prends pitié de nous; toi qui enlèves le péché du monde, reçois notre prière; toi qui es assis à la droite du Père, prends pitié de nous.Car toi seul es saint, toi seul es Seigneur, toi seul es le Très-Haut : Jésus Christ, avec le Saint Esprit

Fête de la Pentecôte – année A Page 2

dans la gloire de Dieu le Père. Amen.

Prière d'ouverture

Dieu d'amour et de paix, répands l'Esprit de Pentecôte pour notre temps. Qu'il brûle comme un grand feu le coeur de l'Eglise et se répande sur le monde entier. Qu'il souffle comme le vent dans la bouche des prophètes et annonce à tous les hommes le message du Christ, ton envoyé, lui qui vit avec toi et l'Esprit pour les siècles des siècles. Amen!OuDieu notre Père, en ce jour où ton Esprit a été répandu sur tes Apôtres, ton Église t'acclame et te prie. Rends nos cœurs accueillants au souffle de ta vie, remplis-nous de l'Esprit d'adoration, afin qu'il nous fasse reconnaître en toi le Dieu unique qui nous aime, par Jésus, le Christ, notre Seigneur et notre Dieu, qui est vivant avec toi et le Saint-Esprit, maintenant et pour les siècles des siècles.OuPère infiniment généreux, envoie encore sur le monde l'Esprit d'amour et la paix à laquelle tous aspirent. Que ton Église manifeste ta tendresse pour tous, et ta proximité envers les plus démunis. Dans les tourments de l'histoire, qu'elle apporte la clarté de l'espérance. Selon ta promesse, exauce-nous par Jésus, le Christ, notre Seigneur.

LE TEMPS DE LA PAROLEPour introduire les lectures1ère lecture : Ac. 2,1-11 : Le don des languesRemplis de l’Esprit Saint au matin de la Pentecôte, les Apôtres reçoivent en particulier le don des langues ; ils peuvent ainsi s’adresser aux gens venus en pèlerinage à Jérusalem de toutes les parties du monde : chacun les comprend dans sa propre langue ;2ème lecture : 1 Cor 12,3-13 : L’unité dans la diversitéSaint Paul rappelle à ses correspondants, les Corinthiens, que si les dons de l’Esprit sont multiples et variés, ils ne sont accordés que pour le bien commun : en aucun cas, ils ne doivent porter atteinte à l’unité des églises.3ème lecture : Jn. 2O,19-23 : Le don de l’Esprit Saint aux Apôtres le soir de PâquesLe soir même de la Résurrection, le Seigneur apparaît à ses Apôtres, réunis vraisemblablement au Cénacle ; il leur communique l’Esprit Saint pour les rendre capables de remplir la mission qu’il leur confie ; en particulier celle de réconcilier les hommes pécheurs avec Dieu, son Père.Introduction générale à la lecturePentecôte. Cinquante jours après Pâques, en voici l’aboutissement : le Ressuscité est monté au ciel, il a confié à ses Apôtres de poursuivre sa mission, en leur promettant l’Esprit. Et c’est le don de cet Esprit que nous célébrons en ce jour. Esprit dérangeant et bienfaisant, Esprit qui vient dans le bruit et le vent mais qui apaise les disciples, Esprit qui unit ceux qui sont différents, Esprit dont la paix vient chasser la peur… Esprit, naissance de l’Eglise, Esprit qui Fête de la Pentecôte – année A Page 3

met en route les baptisés et les soulève de la joie même du Ressuscité, pour qu’ils chantent la gloire du Seigneur et annoncent à tous les hommes son amour.

Lecture du livre des Actes des Apôtres (2, 1 -1 1)Quand arriva la Pentecôte, (le cinquantième jour après Pâques), ils se trouvaient réunis tous ensemble. Soudain il vint du ciel un bruit pareil à celui d'un violent coup de vent: toute la maison où ils se tenaient en fut remplie. Ils virent apparaître comme une sorte de feu qui se partageait en langues et qui se posa sur chacun d'eux. Alors ils furent tous remplis de l'Esprit Saint: ils se mirent à parler en d'autres langues, et chacun s'exprimait selon le don de l'Esprit.

Or, il y avait, séjournant à Jérusalem, des juifs fervents, issus de toutes les nations qui sont sous le ciel. Lorsque les gens entendirent le bruit, ils se rassemblèrent en foule. Ils étaient dans la stupéfaction parce que chacun d'eux les entendait parler sa propre langue. Déconcertés, émerveillés, ils disaient- «Ces hommes qui parlent ne sont-ils pas tous des Galiléens? Comment se fait-il que chacun de nous les entende dans sa langue maternelle? Parthes, Mèdes et Élamites, habitants de la Mésopotamie, de la Judée et de la Cappadoce, des bords de la mer Noire, de la province d'Asie, de la Phrygie, de la Pamphylie, de l'Égypte et de la Libye proche de Cyrène, Romains résidant ici, juifs de naissance et convertis, Crétois et Arabes, tous, nous les entendons proclamer dans nos langues les merveilles de Dieu.»

Psaume: 103 ô Seigneur, envoie ton Esprit qui renouvelle la face de la terre! Bénis le Seigneur, ô mon âme; Seigneur mon Dieu, tu es si grand!Quelle profusion dans tes oeuvres, Seigneur! La terre s'emplit de tes biens.

Tu reprends leur souffle, ils expirent et retournent à leur poussière.Tu envoies ton souffle: ils sont créés; tu renouvelles la face de la terre.

Gloire au Seigneur à tout jamais! Que Dieu se réjouisse en ses oeuvres! Que mon poème lui soit agréable; moi, je me réjouis dans le Seigneur. »

Du plus profond de toi-même, bénis le Seigneur.Tu es si grand, loi, mon DieuQue tes créations sont nombreuses !La terre est remplie de tes oeuvres.

Sans ton souffle de vie, elles expirent,elles retournent à la poussière.Si tu envoies ton souffle, elles vivent.Tu renouvelles la face de la terre.

Que dure à jamais la gloire du Seigneur, qu'Il se réjouisse de sa création Puisse mon poème lui plaire Moi, j'ai rna joie en Dieu.Béni soit-il

Lecture de la première lettre de saint Paul Apôtre aux Corinthiens (12, 3b7.12-13)Frères, sans le Saint-Esprit, personne n'est capable de dire: «Jésus est le Seigneur.» Les dons de la grâce sont variés, mais c'est toujours le même Esprit. Les fonctions dans l'Eglise sont variées, mais c'est toujours le même Seigneur. Les activités sont variées, mais c'est toujours le même Dieu qui agit en tous. Chacun reçoit le don de manifester l'Esprit en vue du bien de tous.Prenons une comparaison: notre corps forme un tout, il a pourtant plusieurs membres; et tous les membres, malgré leur nombre, ne forment qu'un seul corps. Il en est ainsi pour le Christ. Tous, juifs ou païens, esclaves ou hommes libres, nous avons été baptisés dans l'unique Esprit pour former un seul corps. Tous nous avons été désaltérés par l'unique Esprit.

Fête de la Pentecôte – année A Page 4

Alléluia. Viens, Esprit-Saint, pénètre le cœur de tes fidèles ! Qu’ils soient brûlés au feu de ton amour !. Alléluia

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean (20, 19-23) C'était après la mort de Jésus, le soir du premier jour de la semaine. Les disciples avaient verrouillé les portes du lieu où ils étaient, car ils avaient peur des Juifs. Jésus vint, et il était là au milieu d'eux. Il leur dit: «La paix soit avec vous!» Après cette parole, il leur montra ses mains et son côté. Les disciples furent remplis de joie en voyant le Seigneur. Jésus leur dit de nouveau: «La paix soit avec vous! De même que le Père m'a envoyé, moi aussi, je vous envoie.»Ayant ainsi parlé, il répandit sur eux son souffle et il leur dit: «Recevez l'Esprit Saint. Tout homme à qui vous remettrez ses péchés, ils lui seront remis; tout homme à qui vous maintiendrez ses péchés, ils lui seront maintenus. »

Ils étaient réunis, tous ensemble, et c'était le cinquantième jour. Peut-être avaient-ils peur. Peut-être se sentaient-ils délaissés, dépassés. Quand on a l'impression que tout change trop vite, qu'on ne respecte plus les vieilles traditions, que le monde tourne à rien, il arrive parfois que l'on fasse marche arrière, qu'on s'arrête, qu'on s'enferme avec ses certitudes et ses condamnations, avec son catéchisme et ses affirmations, comme pour se protéger de l'extérieur, du monde. Et l'on reste entre soi. Et l'on tient un langage que personne ne comprend.Mais soudain, il y eut comme un vent violent. On a beau s'enfermer, on a beau se blottir dans les bras l'un de l'autre, vient toujours un moment où l'Esprit du Seigneur vous secoue, vous relève et vous pousse au dehors. II suffit d'une rencontre, d'une conversation, d'une lecture d'Evangile, d'une main qui se tend, d'un geste qui accueille, d'une confiance qui se donne, d'un amour qui se livre. Alors, loin des prudences et des sermons tout faits qui ne dérangent personne, on sort, on ose, on parle et cela fait du bruit.Car prenez la défense du petit et du pauvre, de celui qu'on exploite, de celui qu'on rejette, et tout le monde comprend. Dites que l'homme, que la femme, que le couple, que le jeune passent avant toute loi et toute interdiction, pas besoin de traduction, tout le monde comprend. Affirmez que l'argent et son mauvais usage suscitent la colère et tiennent bien plus de place dans les Evangiles que tout ce qui concerne la sexualité, dont nous faisons pourtant un cheval de bataille, et tout le monde comprendra. Ainsi entendrons-nous proclamer dans nos langues les merveilles de Dieu.

Fête de la Pentecôte – année A Page 5

L’inculturation

- Au moins, lors de la Pentecôte, tous ont entendu les apôtres parler dans leur langue ! Et pourtant, il y en avait des langues ou des dialectes… j’aime bien l’énumération qui est faite dans les Actes des Apôtres : quelles diversité !

- Je crois qu’il y a là une affirmation capitale : pour témoigner de Dieu, il faut parler la même langue que ceux à qui on s’adresse. Le christianisme doit s’enraciner dans la culture d’un peuple ou bien il n’est qu’un phénomène superficiel passager.

- C’est ce qu’on appelle l’inculturation, je crois.- Oui, On en comprend bien la nécessité pour les missionnaires. Distinguer entre

l’essentiel et l’accessoire ; ce qui donne sens et ce qui ne peut être compris. Avec comme préalable le souci de se comprendre. C’est ainsi par exemple que le premier dictionnaire français – chinois a été l’œuvre des Jésuites.

- Je t’avouerai que J’aurais bien souvent envie d’un lexique, moi aussi ! J’ai parfois l’impression avec l’Eglise d’avoir affaire à du latin ou à de l’hébreu…

- Cela, c’est une autre question. Mais on peut comprendre aussi que l’Eglise soit très prudente à modifier des termes, des expressions. L’impatience est un peu un travers de notre époque, et on voudrait abolir ou transformer ce qu’on ne comprend pas tout de suite. Il n’en reste pas moins vrai que al diversité est nécessaire aussi à l’intérieur d’un même pays, selon le public auquel on s’adresse. Et que l’Eglise doit chercher de nouvelles voies pour porter l’Evangile à tous ; pour le rendre intelligible et donc acceptable.

Fête de la Pentecôte – année A Page 6

Profession de foiFrères et soeurs, peuple de baptisés, l'Esprit de Dieu en nous affirme que nous sommes enfants de Dieu et nous fait chanter les mots de notre amour et de notre foi...- Dieu est Père. Son amour donne la vie. Son amour est pour tous, sans aucune distinction.Croyez-vous en Dieu le Père, créateur du ciel et de la terre?

Oui, nous croyons.

- Jésus-Christ est le fils bien-aimé du Père. Il est Dieu parmi les hommes. Il a souffert, il a traversé la mort, il est ressuscité, il s'est donné pour la vie de tous sans aucune distinction.Croyez-vous en Jésus-Christ, fils de Dieu?

Oui, nous croyons.

- L'Esprit-Saint est Dieu! Il est le souffle de la vie qui habite le Père et le Fils. Il s'offre à tous sans aucune distinction.Croyez-vous en l'Esprit-Saint, don du Père et du Fils?

Oui, nous croyons.

- L'Eglise est le rassemblement de tous ceux qui, habités par l'amour de Dieu, veulent créer la terre à l'image de Dieu en y semant la beauté venue de l'Evangile.Croyez-vous en l'Eglise?

Oui, nous croyons.

ouJe crois en Dieu, le Père tout-puissant, créateur du ciel et de la terre. Fête de la Pentecôte – année A Page 7

Et en Jésus Christ, son Fils unique, notre Seigneur,qui a été conçu du Saint-Esprit, est né de la Vierge Marie, a souffert sous Ponce Pilate, a été crucifié, est mort et a été enseveli, est descendu aux enfers, le troisième jour est ressuscité des morts, est monté aux cieux, est assis à la droite de Dieu le Père tout-puissant, d'où il viendra juger les vivants et les morts.Je crois en l'Esprit Saint,à la sainte Église catholique, à la communion des saints,à la rémission des péchés, à la résurrection de la chair,à la vie éternelle. Amen.

Je crois en Dieu Père,en communion vivante avec le Fils et l’Esprit

et avec toute l’humanité.Je crois en Dieu

qui a partagé avec nous sa paternité et sa maternitépour que nous devenions comme lui « source de vie ».

Je crois en Jésus,qui a tout reçu du Père et n’existe que par lui.

Je crois en un Dieu Filsqui nous invite à partager avec lui sa filiation

en accueillant notre vie comme un don du Père.

Je crois en l’Esprit Saint,lieu d’amour entre le Père et le Fils.

Il donne un cœur nouveau et un esprit nouveau.Par son souffle il nous envoie

Pour que nous soyons au cœur du mondeles signes de la présence de Dieu.

Je crois à l’Eglise,lorsqu’elle ne cherche pas à rassembler dans l’uniformité

mais cherche à reconnaître en chacun de ses membresles dons variés de l’Esprit.

Fête de la Pentecôte – année A Page 8

Prière universelle

C'est l'Esprit de Jésus-Christ qui en nous crie "Abba", ce qui veut dire "Père". Laissons cet Esprit crier vers Dieu nos demandes pour nous et pour tous nos frères.

- "La paix soit avec vous!"Tel était le souhait du Christ après sa résurrection... Oui, Seigneur, donne ta Paix au monde, et fais lever partout des artisans de ta Paix, spécialement dans tous les pays déchirés par la guerre et la violence, nous t'en supplions.

- "La paix soit avec vous!"Tel est le souhait de l'Eglise adressé à tous les hommes... Oui, Seigneur, donne à ton Eglise l'audace d'annoncer aux hommes ton message d'Amour et rends-la toujours présente et active au coeur de ce monde, nous t'en supplions.

- "La paix soit avec vous!"Tel est le souhait qui nous est adressé aujourd'hui... Oui, Seigneur, donne-nous ta Paix: dans nos familles, nos relations de voisinage, de travail ou d'amitié... et fais de chacun d'entre nous un passionné de paix et de réconciliation: nous t'en supplions.

ou

Laissons maintenant l’Esprit envahir nos cœurs et nous disposer à la prière.

-L’Esprit de Dieu, nul ne sait d’où il vient nul ne sait où il va.On verrouille la porte, il entre par la fenêtre. On lui barre le passage et il va ailleurs,

chez ceux et celles qui savent qu’il est à l’œuvre aujourd’hui dans le monde tel qu’il est.Seigneur, donne-nous du souffle pour apprendre à te dire « Père », pour apprendre à

dire « mon frère » à longueur de journée. Le souffle de ton Esprit.

-L’Esprit s’engouffra et il y eut un grand bruit.Quand le souffle de Dieu secoue une Eglise qui se compromet avec les puissants de ce

monde, ça fait du bruit. Quand le souffle de Dieu réveille une Eglise qui se tait face aux injustices ou protège les coupables, ça fait du bruit.

Seigneur, donne-nous ton Esprit qui fait du bruit pour redonner à notre Eglise l’élan de sa jeunesse.

Fête de la Pentecôte – année A Page 9

-La paix soit avec vous ! En entendant ces paroles, nous ne pouvons ignorer les événements si douloureux qui se vivent à plusieurs endroits de la planète.

La paix soit avec vous ! Donne-nous Seigneur d’apprendre à parler la langue de l’autre pour que l’on puisse croire ensemble que tout est possible.

Dieu notre Père, écoute l’Esprit de ton Fils prier en nous et exauce-nous par Jésus qui vit et règne pour les siècles des siècles. Amen.

Ou

Baptisés dans l'Esprit pour former un seul corps, demandons pour nos frères les dons du Saint-Esprit.

Vienne l'Esprit de foi et de lumière sur les Églises qui portent le nom de Jésus Christ en vue de l'unité et de la charité entre tous les croyants, dans le respect des traditions et le pardon des divisions.

Vienne l'Esprit de justice et de paix sur tous les peuples divisés et déchirés, en vue du droit et du salut des victimes innocentes, dans le respect des droits de l'homme et le pardon des guerres.

Vienne l'Esprit de force et d'imagination sur tous ceux qui se donnent corps et âme en vue de sauver les infirmes de ce siècle, dans le respect de tous ceux que l'on juge perdus.

Vienne l'Esprit d'intelligence et de raison sur tous les gestionnaires de notre terre en vue de l'équilibre entre pauvres et riches, nantis et malheureux, autochtones et émigrés, gens du nord et du sud, de l'est et de l'ouest.

Réponds à nos prières, Seigneur Jésus ressuscité, envoie l'Esprit de sainteté qui renouvelle notre terre pour les siècles des siècles.OuConduis encore notre prière à l’Esprit Saint, demandons-lui son aide et sa force pour tous les hommes

- Viens, Esprit Saint. Viens, lumière de nos cœurs. Donne à l’Eglise de savoir discerner les attentes de nos contemporains et à mieux leur dire la Bonne Nouvelle, nous t’en prions.

- Assouplis ce qui est raide. Rends droit ce qui est faussé. Assiste les dirigeants de ce monde et guide-les dans la recherche de la paix dans le respect de tous, nous t’en prions.

- Hôte très doux de nos âmes, guéris ce qui est blessé. A ceux qui peinent, à ceux qui souffrent, aux victimes d’agressions ou d’accidents, donne tendresse et réconfort.

Fête de la Pentecôte – année A Page 10

- A tous ceux qui en toi se confient, donne la joie éternelle. Fais de nous tous, rassemblés par le Christ, les témoins du bonheur qu’il nous offre et qu’il nous envoie proclamer à nos frères, nous t’en prions.

Nous avons besoin de ton aide, toi l’Esprit d’amour. Donne à chacun de nos frères ta force dans les épreuves et l’espérance qui fait vivre, par Jésus, el Christ, notre Seigneur.

LE TEMPS DE L'EUCHARISTIE

Prière sur les offrandes

Seigneur notre Dieu, en ce jour de lumière et de paix, nous t'offrons le pain et le vin de tes largesses. Que ces dons deviennent signe de partage et de communion et réalisation des promesses que tu nous fais en Jésus-Christ, ton Fils, notre Seigneur.ouDieu notre Père, que l'Esprit de Pentecôte nous fasse pénétrer plus avant dans l'intelligence du mystère eucharistique et nous ouvre à la vérité tout entière, par jésus, le Christ, notre Seigneur.

Prière eucharistique

Oui, Seigneur, nous te rendons grâce pour le don de ton Esprit.Dès la création du monde, il plane sur les eaux. Dès que ton Verbe se fait chair, il repose sur lui. Dès le jour de la Pentecôte, il transforme les disciples en apôtres.Et aujourd'hui encore, c'est lui qui fait renaître ton Eglise aux quatre vents du monde et l'envoie porter la Bonne nouvelle aux pauvres et aux prisonniers, aux aveugles et aux opprimés.Avec le peuple de tous ceux qui croient en toi et avec tous les bienheureux qui chantent ta louange dans les cieux, nous proclamons l'hymne de ta gloire: SAINT, SAINT, SAINT...

Fête de la Pentecôte – année A Page 11

Il est bon de te fêter, ô notre Dieu, il est beau de chanter ta louange. Merveille que ton mystère! Merveille que ton Christ! Merveille que l'Esprit!Aujourd'hui s'achève le Temps pascal que tu nous as appelés à célébrer, mais l'œuvre du salut se poursuit, toujours offerte à notre espérance, et nous recevons le feu nouveau qui doit embraser la terre et y répandre l'amour.Car ton Esprit est feu, ton Esprit est souffle, le Souffle qui planait sur les eaux quand tu créas le monde, le Souffle qui déjà lui portait ta bénédiction, le vent du large et des vastes horizons, et la brise familière qui apaise.Il est la douceur du pardon, la force qui rassemble, la compassion fraternelle, l'exultation de la louange. Il connaît la splendeur de ta sainteté et ta tendresse de Père. C'est en lui que nos voix s'unissent pour chanter d’une seule voix :

Toi seul es saint, Père de Jésus-Christ, et tu appelles chacun des baptisés à vibrer aux appels de l'Esprit et à vivre l'Evangile au jour le jour. Nous t'en prions: envoie ton Esprit-Saint sur le pain et le vin, pour qu'ils deviennent le Corps et le Sang de ton Fils Jésus Ressuscité.

La veille de sa passion, pendant le repas, Jésus prit le pain, il rendit grâce, il le rompit et le donna à ses disciples en disant:PRENEZ ET MANGEZ-EN TOUS, CECI EST MON CORPS LIVRE POUR VOUS.De même, à la fin du repas, il prit la coupe; en te rendant grâce, il la bénit et la donna à ses disciples en disant:PRENEZ ET BUVEZ-EN TOUS, CAR CECI EST LA COUPE DE MON SANG, LE SANG DE L'ALLIANCE NOUVELLE ET ETERNELLE QUI SERA VERSE POUR VOUS ET POUR LA MULTITUDE EN REMISSION DES PECHES. VOUS FEREZ CELA EN MEMOIRE DE MOI.

Père très bon, nous faisons mémoire de ton fils mort à cause de nos péchés, ressuscité pour nous rendre saints et nous proclamons jusqu'à son retour cette merveille que nous sommes tes enfants.Accepte l'offrande de ton Eglise en prière et reçois-nous avec ton Fils, le serviteur et le Seigneur. Fais venir l'Esprit de Pentecôte sur tous ceux que tu rassembles à la table du Royaume: en communiant au corps livré et au sang versé du Christ, qu'ils deviennent un seul corps chaque jour davantage.Nous te prions pour l'Eglise du diocèse: pour tous ceux qui annoncent l'Evangile, pour ses pasteurs, pour les familles, pour les travailleurs et les sans emploi, pour les militants, pour les jeunes et tous les hommes de bonne volonté.Nous te prions pour l'Eglise universelle: le pape Benoît 16 et ses frères dans l'épiscopat, les jeunes églises répandues dans le monde, les chrétiens encore divisés et tous ceux qui te cherchent.Nous te confions nos frères et soeurs défunts, et en particulier... comble-les du bonheur éternel en ta présence, qu'ils goûtent la joie et la paix de ton Royaume.

Fête de la Pentecôte – année A Page 12

Sois la force des malades et de ceux qui vivent un échec. Viens en aide aux pays qui connaissent la guerre et l'injustice. Rends-nous solidaires des régions où règne la famine: fais de nous des veilleurs pleins d'espérance, des artisans de justice et de paix, prêts au service généreux dans le partage.Donne-nous de chercher ta volonté tout au long de notre vie et de semer l'espérance sur cette terre, et reçois-nous en compagnie de nos frères les saints qui ont mené le combat de la foi, afin qu'ensemble nous vivions en ta présence, à la louange de ta gloire, avec le Christ Jésus, ton Fils bien-aimé.PAR LUI, AVEC LUI ET EN LUI, A TOI DIEU LE PERE TOUT-PUISSANT, DANS L'UNITE DU SAINT ESPRIT TOUT HONNEUR ET TOUTE GLOIRE POUR LES SIECLES DES SIECLES. AMEN!

Prière Eucharistique: Le don de l'Esprit (Pentecôte)

Cél. Vraiment, il est juste et bon de te rendre gloire Père très saint, Dieu de toute tendresse.

Ts. Nous te disons merci Seigneur,pour l'Esprit que tu répands aujourd'hui sur tant d'hommes et de femmes.Par ce souffle d'amour, tu donnes vie à toute créature, tu renouvelles la face de la terre et tu la combles de tes biens.

Cél. En ce jour de Pentecôte, tu fais renaître ton Eglise aux quatre vents du monde, tu l'envoies porter la Bonne Nouvelle aux pauvres et aux prisonniers, aux aveugles et aux opprimés.Avec tous les peuples qui croient en toi et avec tous les bienheureux qui chantent ta louange, nous proclamons l'hymne de ta gloire:

Saint, Saint, Saint, le Seigneur Dieu de l'univers ...

Cél. Loué sois-tu Dieu créateur, Dieu d'alliance, pour l'Esprit que tu nous donnes. C'est lui qui nous apprend le seul vrai langage compris par tous les hommes, le langage de l'amour. C'est lui qui met sur nos lèvres les mots qui proclament ta gloire et nous fait chanter ton nom.

Ts. Dès le premier jour du monde, il était là. C'est lui qui a conduit le peuple à travers le désert. Il reposait sur Jésus, ton fils bien-aimé.

Fête de la Pentecôte – année A Page 13

Il a transformé tes disciples pour en faire tes témoins.Aujourd'hui, c'est sur chacun de nous qu'il vient reposer.Que son souffle nous éveille et nous renouvelle.Qu'il stimule notre enthousiasme et raffermisse notre foi.

Cél. Oui, Seigneur, donne-nous ton Esprit, qu'il vienne sur ce pain et ce vin que nous te présentons pour qu'ils deviennent corps et sang de Jésus, pain et vin de vie pour toute l'humanité.

Avant de donner sa vie dans un geste suprême d'amour Jésus invita une fois encore tous ses amis autour de la table. Au cours de ce repas, il prit le pain, le rompit et le donna à ses disciples en disant: "Prenez et mangez-en tous, ceci est mon corps livré pour vous".

De même à la fin du repas, il prit la coupe de vin il rendit grâce et la donna à ses disciples en disant: "Prenez et buvez-en tous, car ceci est la coupe de mon sang, le sang de l'alliance nouvelle et éternelle qui sera versé pour vous et pour la multitude en rémission des péchés. Vous ferez cela en mémoire de moi."

Cél. Sanctifie, Seigneur, ton peuple rassemblé. Donne-lui un cœur nouveau pour qu'il puisse te rendre grâce à jamais.Par le baptême, tu nous as choisis pour être tes témoins. Tu nous as donné ton Esprit, pour que nous vivions de ta vie et soyons au cœur du monde le reflet de ton visage.

Ts. Louange à toi, Père très bon, pour les dons multiples que tu mets en nous; aide-nous à les mettre au service de nos frères.Que ton souffle vivifiant,nous pousse à l'accomplissement de notre vie. Qu'il réveille toutes les possibilités qui sommeillent en nous.

Cél. Comme tu as relevé Jésus par la résurrection, donne vie à tous ceux qui ont traversé la mort et qui ont mis en toi leur espérance.

Ts. Aide-nous à traverser nos morts quotidiennes, qu'elles soient souffrance ou solitude,

Fête de la Pentecôte – année A Page 14

maladie, découragement ou défaillance.Car nous savons qu'au-delà de toute peine tu es là et nous donnes vie.

Cél. Que sous la mouvance de l'Esprit de Jésus, notre Eglise retrouve le dynamisme de sa jeunesse; qu'elle reste inventive pour faire découvrir aux hommes et femmes de notre temps la saveur de ta Bonne Nouvelle; qu'elle soit ouverte à toute détresse et ne ferme aucune porte.

Ts. Oui, viens, Seigneur, ouvrir les portes et les fenêtres de nos vies. Viens apaiser nos cœurs immobilisés par le doute et la peur, et fortifie l'unité au-delà de ce qui nous sépare.

Cél. C'est ton Esprit qui maintenant encore nous permet d'unir nos voix pour proclamer ta gloire en disant:

Par Lui, avec Lui et en Lui, à toi Dieu le Père très aimant dans l'unité du Saint Esprit tout honneur et toute gloire pour les siècles des siècles. Amen.

LE TEMPS DE LA COMMUNION

Pour introduire le "Notre Père"

En ce jour où l'Esprit rassemble l'Eglise, devenons un peuple fraternel et, en communion avec nos frères de toutes nations, races et cultures, osons prier ensemble et disons:Notre Père...

Action de grâce

Il est bon de te fêter, ô notre Dieu, il est beau de chanter ta louange. Merveille que ton Christ ! Merveille que l’Esprit ! Merveille que l’œuvre du salut ! Il est bon de te rendre grâce à toi qui nous partages la plénitude de ta vie.

Aujourd’hui s’achève le Temps Pascal que tu nous as appelés à célébrer, mais ton œuvre se poursuit, toujours neuve, et nous recevons le feu nouveau qui doit embraser la terre de ton amour, et y répandre l’amour.

Fête de la Pentecôte – année A Page 15

Car ton Esprit est feu, ton Esprit est souffle, le Souffle qui planait sur les eaux quand tu créas le monde, le Souffle qui déjà lui portait ta bénédiction, le vent du large et des vastes horizons, et la brise familière qui apaise.

Il est la douceur du pardon, la force qui rassemble, la compassion fraternelle. Il connaît la splendeur de ta sainteté et ta tendresse de Père. C’est en lui que nos voix s’unissent pour chanter. Notre-Père

Prière pour la paixSeigneur Jésus ressuscité, tu as dit à tes disciples: "La paix soit avec vous" et tu nous dis à nouveau: "la paix soit avec chacun de vous". Ne regarde pas nos péchés, mais la foi de ton église. Elle vit de la présence de ton Esprit, esprit de miséricorde, de douceur et de sainteté, esprit de justice, de consolation et de paix. Donne-lui en ce jour cet Esprit et conduis-la vers l'unité parfaite que tu as désirée pour elle, toi qui règnes pour les siècles des siècles. Amen!OuDélivre-nous de tout ce qui nous divise et nous désunis.Apprends-nous le seul langage compris de tous les hommes, le langage de l’amour pour que nous nous comprenions tous et qu’au-delà de nos divergences nous nous retrouvions dans l’unité de ton Esprit pour les Siècles …Que la paix du Seigneur soit toujours avec vous.

Après la communion

Dieu notre Père, que cette communion nous donne la puissance de l'Esprit dont tu as comblé les apôtres aux premiers jours de l'Eglise. Que le souffle de la Pentecôte agisse avec toujours plus de force sur les membres de nos communautés et nous rassemble tous autour de ton Fils, le Ressuscité de Pâques, qui éclaire le monde aujourd'hui et jusqu'aux siècles des siècles. Amen!ouDieu notre Père, ton Esprit a fait de nous un seul corps dans le Christ: nous avons écouté sa Parole qui nous fait vivre et nous avons pris part au partage du même Pain. Tu nous envoies dans le monde comme témoins de ton amour: que ton Esprit Saint soit en nous courage et force et nous pourrons proclamer tes merveilles, toi le Dieu vivant pour les siècles des siècles.OuMerci, Seigneur pour cette belle fête que tu nous donnes aujourd’hui de célébrer et qui nous rassemble dans une même amitié.Merci pour le pain que nous venons de partager et qui refait nos forces.Merci pour le feu d’amour qui réchauffe nos cœurs.Envoie-nous maintenant le souffle de ton Esprit afin que nous allions sans peur vers de nouveaux recommencements par le Christ Notre Seigneur. Amen.

Bénédiction.Que l’Esprit de Dieu nous pousse vers notre achèvement, qu’il nous communique le dynamisme de son amour et nous bénisse : Au nom du Père ….

Fête de la Pentecôte – année A Page 16

Bénédiction solennelle

Aujourd'hui, Dieu le Père de toute lumière a envoyé l'Esprit Saint au coeur des disciples du Christ, il les a illuminés. Que ce même Esprit vous pénètre et sanctifie en vous es dons. AMEN.Que le feu d'en haut venu sur les disciples consume tout mal au fond de vos coeurs et vous fasse porter au monde sa lumière. AMEN.C'est l'Esprit qui a rassemblé des hommes de toutes langues dans la profession de la même foi: qu'il vous garde fidèles à cette foi, et dans l'espérance du jour de Dieu. Amen.Et que Dieu tout-puissant vous bénisse...

PRIERES MEDITATIVESSi nous verrouillons nos portes,si nous avons peur des autres,

si la tristesse nous gagneet que nous manque le souffle,

Viens, Seigneur!Viens au milieu de nous.

Viens nous donner ton souffle.Viens ouvrir le verrou.

Viens ouvrir les fenêtres.Envoie-nous dehors

transmettre le Souffleà toute la terre.

Tu ne nous laisserais passans défense, Seigneur.Tu ne partirais pas, comme ça,en nous laissant attendre ton retour.Cela ne te ressemble pas.Alors, tu ne nous donnes ni des conseils,ni des souvenirs de ton passage.Tu nous offres le meilleur de toi:l'Esprit qui est Dieu et qui donne la vie.Nous recevons en nous un ami,un guide précieux, un frère intérieur.Nous recevons, le souffle nouveau,la brise de ta liberté,le vent de ta propre force.Merci, Seigneur, pour cet hôte intérieurqui, sans cesse, nous parle de Toi.

Fête de la Pentecôte – année A Page 17

"Si quelqu'un a soif."Oui, j'ai soif, oui, je crois en toi.

Mais si je croyais plusl'Esprit m'envahirait comme un torrent

et je serais pour les autres donneur de l'Esprit.Mais j'ai du mal à entrer

dans ces courants trinitaires.Monter par toi vers le Pèreet recevoir de toi l'Esprit.Pourtant ces choses-là

tu ne les a pas murmuréesen confidence à des intimesTu les as criées à la foule.

Prière d’EvangileDieu notre Père, nous te bénissons en ce jour où l’Esprit nous saisit tel un impétueux coup de vent, secouant nos routines et balayant nos peurs. Nous te rendons grâce pour Jésus, ton Fils bien-aimé. Dans la lumière de Pâques, il souffla sur ses disciples en signe de l’irruption des temps nouveaux. Par ton Esprit de force, tu gouvernes l’univers, tu suscites des prophètes et des apôtres, tu accordes le pardon aux pécheurs repentants. Renouvelle en nous, Seigneur, la profusion de tes dons. Fais de nous des témoins de ton Alliance ici et jusqu’aux confins de la terre. Que les langues de feu de la première Pentecôte nous inspirent une parole limpide et fraternelle où chacun puisse découvrir tes merveilles !

Prière de louangeBéni sois-tu, Père très aimant,Pour le don de l’Esprit Saint,Source de vie et de renouveau.Que ton souffle nous saisisseEn ce jour béni de la Pentecôte.Qu’il nous donne courage et forcePour témoigner du projet d’amour de DieuPour les humains.Sois béni, Seigneur,Pour ce cadeau extraordinaireDont nous avons peine à saisirToute richesse.Fais-le nous découvrir fort te agissantQuand nous sommes aux prisesAvec nos prisons intérieures.Que sa présence transforme nos vies

Fête de la Pentecôte – année A Page 18

Et la vie de ceux et de cellesQue nous côtoyons.

Prolongement eucharistiqueBéni sois-tu, Seigneur, pour ton Esprit.Son Souffle renouvelle la créationEt sa force soutient tous les baptisésPour que chacun et chacuneTravaillent au bien communEt ne forment qu’un seul Corps.

Béni sois-tu, Seigneur, pour ton Esprit.Son feu réchauffe nos cœursPour que nous puissions mieux aimer.Sa flamme brûle en nousPour que nous vivions dans l’espéranceEt pour que nous allionsJusqu’au bout de notre mission.

Jésus, Fils de Dieu, en ce jour de fête,Tu répands sur l’humanité l’Esprit qui, par toi,

Nous vient de notre Père des Cieux.Nous te rendons grâce pour ce Don :

Il est l’action en tout homme.Par ta Parole évangélique, par ton Pain eucharistique,

Tu nous transmets une énergie intérieureQui nous unit à toi.

Ton Corps et ton Sang sont pour nousPorteurs de l’Esprit.

Ouvre nos cœurs, comme la tempête a ouvertLes portes du Cénacle.

Répands sur nous ce Souffle puissant et douxQui bouscule notre frilosité, et détruit les frontières,

Qui unit la terre au ciel et console les cœurs meurtris.Car l’Esprit est douceur et sourire,

Il est aussi ardeur et passion.Jésus, Fils de Dieu, nous te bénissonsPour l’Amour qui est Dieu, toi qui vis

Avec lui et le Père pour les siècles sans fin.

Fête de la Pentecôte – année A Page 19

CHANT DE PENTECOTE

En ce jour, ô notre Dieu Seigneur, notre joie tout entière est contenuedans ces mots uniques jaillis du fond de notre foi: MERCI ! GRACES A TOI.MERCI POUR TON ESPRIT SAINT

Faut-il que nous soyons précieux à tes yeuxpour que tu nous donnes l'Espritpar lequel tu as ensemencé l'univers. Il nous transmetla vie qui est en toiet nous voicirespirant du Souffle de Dieu, transformés en filsappelant Dieu par un nom de tendresse: notre Père!MERCI POUR TON ESPRIT SAINT!

Faut-il que nous soyons précieux à tes yeuxpour que tu nous donnes l'Esprit qui a mené Jésus ton Fils jusqu'au sommetde l'offrande sans retour.Il nous transmet l'amour qui est en Jésuset nous voici prêts à nous livrer pour tous,transformés en christsappelant Dieu par un nom de tendresse:

Fête de la Pentecôte – année A Page 20

notre Père!MERCI A TOI, ESPRIT SAINT!

Faut-il que nous soyons précieuxpour que tu restes en nousafin de mener en nousle combat contre les ténèbreset d'éveiller en nous, sans te lasser,le désir de nous tenir debout,saints et parfaits à l'image du Père.MERCI A TOI, ESPRIT SAINT!

Tu sais soufflersur nos cœurs et nos esprits desséchésle vent nouveau de l'Evangile,et nous voicihommes et femmes de Bonne Nouvelle,chantant pour leurs frères de la terre:«Dieu donne son amour à tous!Venez et prenez.»MERCI, 0 NOTRE DIEU SEIGNEUR!GRACES A TOI!Charles SINGER

Le don de l’EspritQuand tu n’es pas là, Seigneur, toi la lumière du monde, ce sont les ténèbres.Le soir est tombé.Dans le cœur de tes disciples, c’est la nuit aussi,Avec toutes les craintes qu’elle peut comporterEt, en conséquence, les précautions qu’il faut prendre :les disciples avaient verrouillé les portes… car ils avaient peur…

Ce que les Apôtres ont connu, nous le vivons aussi parfois…Et comme eux, nous avons la tentation de fermer notre cœur,D’en verrouiller les portes, pour nous mettre à l’abri…Mais pour toi, les portes même verrouillées ne résistent pas :Jésus vint, et il était là, au milieu d’eux…

Ta venue balaye aussitôt leur peur :En voyant le Seigneur, les disciples furent remplis de joie.La lumière brille à nouveau dans leur cœur.

Fête de la Pentecôte – année A Page 21

Ils se rappellent peut-être ce que tu leur disais au cours de ton dernier repas :Vous serez affligés mais votre affection se changera en joie…Je vous verrai à nouveau :Votre cœur se réjouira et cette joie, nul ne pourra vous la ravir (Jn 16,20-22).

La paix soit avec vous !Ta salutation, répétée, vient renforcer la joie de tes Apôtres.Tu n’as pas le moindre reproche pour eux…Qui t’avaient laissé seul au moment de la souffrance.Tu leur fais pleinement confiance pour continuer ta mission :Comme le Père m’a envoyé, moi aussi, je vous envoie !Et tu les confies à l’Esprit Saint pour cela :Il répandit sur eux son souffle et leur dit : recevez l’Esprit Saint !

L’Eucharistie est la continuation de cette même mission.A chacun tu donnes ta paixEt nous recevons l’Esprit afin de vivre, comme toi, dans l’amour du Père…Et de le transmettre au monde avec le pardon des péchés.Donne-nous, Seigneur, d’être dociles à l’Esprit,Comme toi, comme tes Apôtres.Que nous sachions nous tourner vers lui, la source de lumière et de force.

La nouvelle créationC’était après la mort de Jésus, le soir du premier jour de la semaine…Cette page d’Evangile nous renvoie au début du livre de la Genèse :Au commencement, la terre informe et vide, dans les ténèbres…Tes disciples, Seigneur Jésus, sont dans la nuit, le désarroi, la peur.Ils se sont enfermés chez eux, en verrouillant les portes.A la création, Dieu avait dit : que la lumière soit ! Et la lumière fut.Au matin de Pâques, la nouvelle création est inaugurée.

Jésus vint, Il était là au milieu d’eux.Tu as surgi du tombeau… La lumière du monde (Jn. 8,12) brille désormais.Tu chasses les ténèbres : les disciples furent remplis de joie en le voyant…Par le mystère de l’Eucharistie, tu continues d’être là, au milieu de nous…A nous aussi, tu dis : la paix soit avec vous !Tu viens nous libérer de nos peursEt tu nous apportes ta lumière et ta joie.

De même que le Père m’a envoyé, moi aussi je vous envoie.

Fête de la Pentecôte – année A Page 22

Au commencement, l’homme, formé à l’image de Dieu, avait reçu une mission !Cultiver et garder l’œuvre de la création (Gn. 2,15).Pour la nouvelle création, Seigneur, tu veux aussi avoir besoin de l’homme.Tu envoies tes disciples annoncer à tous les hommes ton message d’amour.Tu comptes sur nous pour leur porter ta paix, ta joie.C’est une mission qui dépasse nos forces humaines.Mais tu viens au secours de notre faiblesse.

Il répandit sur eux son souffle…Tu refais le geste du Créateur insufflant l’haleine de vie dans les narines de l’homme pour qu’il devienne un être vivant (Gn. 2,7).L’Esprit Saint transforme les disciples peureux en instruments dociles,En courageux messagers pour porter ton message au monde entier.

Béni sois-tu, Seigneur, pour l’Eucharistie !Par elle, tu continues de nous envoyer l’Esprit.Par ton corps ressuscité donné en nourriture, tu le mets en nous.La Pentecôte continue !

TEXTES DE MEDITATION

billet L'Esprit de la traversée"Il souffla sur eux et leur dit: Recevez l'Esprit Saint". Lisant cela, nous sommes aussitôt renvoyés à la Genèse où il est écrit: "Le Seigneur Dieu insuffla dans ses narines l'haleine de vie et l'homme devint un être vivant" (Gn 2,7).Jésus souffle sur ses amis comme s'il voulait refaire en eux la création, recommencer l'homme, et comme si ce retour à l'origine était nécessaire pour qu'il soit porté jusqu'à l'accomplissement de la résurrection. Le souffle divin réveille les possibilités humaines qui comme le bourgeon avant la floraison semblent dormir encore dans tout l'être: corps, intelligence, conscience et coeur.L'Esprit arrive non pour nous posséder, non par conséquent pour nous déposséder de nous-mêmes, pour que nous nous démettions, pour que nous abdiquions à son avantage. Quelle injure lui ferait-on si nous lui demandions des dépannages alors qu'il vient pour guérir le coeur et l'être tout entier! Il vient! Que nous soyons davantage nous-mêmes, libres et responsables, et plus que nous-mêmes.Jésus insuffle chez ses amis l'Esprit qui l'a animé et mu de sa naissance à sa résurrection, l'Esprit qui lui a fait traverser la mort et l'a ressuscité à jamais. Cet Esprit qui est aussi celui de notre traversée terrestre jusqu'à la plénitude. Hyacinthe VULLIEZ

L’Esprit qui pousse au large Fête de la Pentecôte – année A Page 23

Il n'est pas si loin le temps du reniement de Pierre… Pas si loin non plus l’étonnement des femmes au seuil du tombeau vide et le temps de la relecture avec l’inconnu pour les deux compagnons, sur la route qui mène à Emmaüs. Les Apôtres sont dans l’attente. Malgré le doute, la peur, ils sont ensemble. Réunis, pour parler entre eux, réunis sans doute aussi pour prier. La porte est verrouillée. Le décor est planté. Dans le huis clos où se sont réfugiés les Apôtres, tout se dit dans un souffle violent, une sorte de feu, et une parole qui apaise : « La paix soit avec vous ! » Le temps est à la naissance. Le souffle qui se répand sur les Apôtres est souffle créateur, souffle de vie nouvelle. L’Esprit crée et recrée. De quelques peureux enfermés dans leur cénacle, l’Esprit fait d’infatigables témoins de ce qu’ils ont vécu avec le Messie. L’Église naît de ce rassemblement d’hommes abattus qui, soudain habités de la force de Dieu, reprennent en main leur vie et leur ministère interrompu. L’Esprit les pousse au large. Toute l’humanité est sauvée par le don que le Christ fait de sa vie. Voilà la Bonne Nouvelle que les Apôtres sont appelés à annoncer jusqu’aux extrémités de la terre pour entraîner dans le sillage de l’Église naissante l’humanité tout entière. Désormais, rien ne pourra les faire taire: ni la foule, ni les menaces de mort. Leur témoignage bouscule l’histoire d’hommes et de femmes, et il traverse le temps. L’Église prend la mer.  Aujourd’hui encore, comme pour les premiers disciples, la paix nous habite et la joie nous anime. Le feu de Dieu embrase nos cœurs. Laissons-nous conduire par l’Esprit : il nous pousse au grand large.

Naissance missionnaire

Voici que la petite Église naissante est rassemblée autour de Marie et des Apôtres dans une maison. Quelque cinquante jours plus tôt, au pied de la Croix, Marie était seule avec Jean. L’Esprit était déjà présent dans cette remise de soi de Jésus à son Père mais, pour les dis -ciples, c’était la consternation. La dispersion. Alors, s’ils se retrouvent là, avant d’être tous remplis de l’Esprit Saint et de s’adresser ouvertement à la foule cosmopolite de Jérusalem, c’est qu’une rencontre décisive a bouleversé leur consternation. Entre la dispersion et le rassemblement, Jésus, le Crucifié, leur est apparu vivant. Il a tué la mort. Oui, l’Église com-mence à naître quand elle rencontre Jésus Christ. Elle fait cette expérience vitale d’être re-jointe, malgré sa peur, et d’être suscitée dans la paix du Ressuscité. Il lui montre ses plaies, elle est remplie de joie à sa vue, il lui redit encore : « La paix soit avec vous ! » L’Église naissante, rassemblée, pacifiée, est alors envoyée par Jésus, comme Jésus lui-même a été envoyé par le Père : elle reçoit l’Esprit Saint. Elle était passée de la dispersion au rassem-blement par la présence du Christ ressuscité, voilà qu’elle passe du rassemblement à l’en-voi par la présence de l’Esprit Saint. Celui-ci la saisit pour qu’elle proclame les merveilles de Dieu : l’annonce de la Bonne Nouvelle naît à la Pentecôte. L’Église accueille là sa mis-sion, sa raison d’être, sa vie. Elle tire son acte de naissance dans ce souffle missionnaire de Pentecôte. L’Esprit donne corps à son rassemblement pour qu’elle grandisse et engendre le monde à la joie, à la paix, à la vie du Ressuscité.

Fête de la Pentecôte – année A Page 24

Connaissance de la foi L’Esprit est une personneL’Esprit Saint est souvent présenté dans l’Ecriture (Ancien et Nouveau Testament) comme une force agissante. Il est assimilé à la puissance de Dieu. De nombreuses expressions parlent de l’Esprit comme d’une source de vie, d’un souffle de vie, mais pas directement comme d’une personne.Dans les Actes des Apôtres, on peut lire des formules telles que « répandre l’Esprit Saint, éteindre l’Esprit, oindre de l’Esprit Saint, être abreuvé de l’Esprit Saint,… Formules encore peu précises.Pourtant, il est clair que Paul, Pierre et les premiers disciples ont conscience d’avoir affaire à Quelqu’un. La formule du « Concile de Jérusalem », en 49, dit explicitement : « L’Esprit Saint et nous-mêmes avons décidé… » (Actes 15, 28). Et cet Esprit de Dieu, les écrivains sacrés le personnifient : c’est lui qui parle par la bouche des prophètes, qui envoie les apôtres en mission, qui les retient en certains cas (Actes 16, 6), qui établit les responsables (« épiscopes ») pour gouverner l’Eglise (Actes 20, 28).L’Esprit Saint est intimement lié à Jésus, dès l’origine. Pierre, lors de son premier discours, rappelle comment Dieu a répandu son Esprit Saint sur Jésus (évocation du baptême de Jésus- Actes 2, 33). Et dans ses ultimes confidences, le Christ annonce aux siens le don de son Esprit, qui est l’Esprit du Père.C’est à travers l’action de l’Esprit en notre faveur que nous le découvrons d’abord : il est le Consolateur, celui qui conduit à la Vérité, celui qui unit…Cette personnalisation de l’Esprit, très nette dans le Nouveau Testament, est liée à la révélation du mystère de Dieu en Jésus. Le concept de Trinité exprimera la réalité, en un seul Dieu, des personnes divines, Père, Fils et Esprit : car les chrétiens ont compris que l’Esprit de Dieu est non seulement une force intérieure mais encore qu’il est Dieu. En 381, le concile de Constantinople expose la foi de l’Eglise. Les chrétiens croient qu’en Dieu unique, trois personnes sont en communion d’amour.L’Eglise a mené un combat passionné pendant les premiers siècles de son histoire pour que la profondeur de ce mystère de la Trinité ne soit pas abolie au profit d’une compréhension immédiate.

Parole pour aujourd’hui

Le souffle de l’Esprit

Par tout ce qu’il est, par tout ce qu’il a dit, Jésus nous entraîne dans son expérience de communion avec le Père.Entre ses mains, il a remis son souffle. De nouveau, il l’a reçu de lui. Il le répand ses Apôtres pour qu’ils participent à sa mission : non pas ramener

Fête de la Pentecôte – année A Page 25

l’humanité à l’intégrité des origines, mais faire renaître en chacun l’enfant perdu en qui l’Esprit dit : « Père ! »Ainsi, à la Pentecôte, l’Eglise dans sa totalité naît du souffle de l’Esprit. Qu’elle rejoigne les hommes dans leur propre langage ! Qu’il ne lui suffise pas d’aller au bout du monde annonce les merveilles de Dieu. Qu’elle soit humble, fraternelle, proche de tous, témoignant de l’amour en aimant. Qu’elle soit attentive aux aspirations des hommes et des femmes d’aujourd’hui, avec l’immense désir de leur communiquer la joie qu’elle a reçue du Christ.

L’Esprit fait craquer les barrières !

« Chacun pour soi ? » impossible ! A chaque instant nous dépendons des autres : agriculteurs ou commerçants, ouvriers ou artisans, juges ou enseignants… Avons-nous assez conscience de cette interdépendance, qui fait notre existence quotidienne ?

Un nationalisme étroit, source de guerres si meurtrières, ne peut plus nous convenir. Mais la mondialisation, qui s’est imposée à tous, est encore celle de la concurrence, celle du profit. Avec peines, l’humanité comprend qu’elle doit préserver la planète terre, « tous ensemble ».

Pourtant, dès qu’arrive une catastrophe mondiale, les hommes redécouvrent la fraternité. Il ne s’agit pas seulement de pitié, mais de réalise que « tout homme est mon frère ».

En ce jour de Pentecôte, l’Esprit est donné à l’humanité pour faire craquer toutes nos barrières, entre hommes et femmes, entre autochtones et étrangers, entre faibles et puissants… l’Esprit nous est donné pour que la même foi en un Dieu-Père suscite en nous la paix du cœur. L’Esprit nous est donné pour nous faire entendre la même Parole, elle qui est victorieuse de la mort.

Réjouissons-nous : ce monde est en chemin de fraternité, ce monde est en chemin de résurrection.

MéditationEn ce jour de Pentecôte, les textes nous invitent à découvrir dans la manifestation de l'Esprit Saint, le merveilleux amour du Père...

Les Actes des Apôtres situent la venue de l'Esprit saint au jour de la Fête de la Cinquantaine (50 jours après la Pâques). C'était le jour où l'on fêtait, à Jérusalem, l'Alliance de Dieu avec son peuple au Sinaï. Cette date Fête de la Pentecôte – année A Page 26

a évidemment un sens : la présence définitive de l'Esprit sur notre terre, c'est une Alliance «nouvelle et éternelle» avec l'humanité qui commence, selon les termes même de jésus au soir du jeudi saint. L'ancienne Alliance est transformée radicalement par la venue du Fils en notre chair. Elle ne s'écrit plus au futur : «Je serai avec vous», mais au présent : «Je suis avec vous, jusqu'à la fin des temps.» Il ne s'agit plus d'un contrat, fût-il en bonne et due forme, il s'agit d'un lien d'amour, celui qui unit le Père et le Fils. Et ce lien est aujourd'hui étendu à toute l'humanité. Le miracle de la Pentecôte n'est pas d'abord que ce jour-là Egyptiens, Romains, Arabes... entendent en leur langue les paroles des Apôtres. C'est que tous, tous les humains sont déjà, par l'Esprit, en mesure «d'entendre les merveilles de Dieu».Les amis de Jésus proclament en effet les merveilles de Dieu. Ils vont ensuite demander une conversion morale, ils vont fixer les conditions d'entrée dans la communauté, ils iront jusqu'à imposer des interdits. Mais tous ceux qui parlent au nom de l'Eglise (tout baptisé) ne devraient jamais oublier que la première communication chrétienne dit à tous la merveille de la présence de l'Esprit en nous. Le divin est en chaque homme. Au fond de son coeur, chacun peut rencontrer Dieu. Merveilleux amour du Père !Dans sa 1ère lettre aux Corinthiens, saint Paul affirme : «Juifs ou païens, esclaves ou hommes libres» sont baptisés pour former un seul corps. Il n'y a plus de païens (au sens où en parlait l'apôtre), il n'y a plus d'esclaves (au sens juridique de ce mot). Mais nous pourrions aujourd'hui transposer : «Chrétiens immigrés ou français, employés ou patrons, hommes de droite ou de gauche...» nous formons un seul Peuple, par delà nos différences. «L'autre», quel qu'il soit, est aussi animé par l'Esprit.Saint Jean, dans l'évangile de ce jour, montre bien la «manière christique» de rencontrer tout homme, toute femme : il suscite la joie et il apporte la paix. L'Esprit de Pentecôte est bien l'Esprit de jésus. Le péché n'est pas premier, mais le pardon. La crainte n'est pas première, mais l'amour. Merveilleux amour du Père !

QUELQUES HOMELIES

Pour l'homélie

Célébrer la Pentecôte, c'est assurément se souvenir de l'irruption du Saint-Esprit sur les apôtres, c'est aussi célébrer la naissance de l'Eglise, puisque ce jour-là les apôtres revêtus d'une force et d'une audace nouvelles sont partis, prêchant la résurrection du Christ et son Evangile, fondant partout des communautés de croyants. Et aujourd'hui encore, en récitant le Credo, nous affirmons que nous croyons en l'Eglise une, sainte et apostolique.

Alors, en ce jour de Pentecôte, renouvelons notre regard sur l'Eglise. Nous sommes conviés à nous établir dans une attitude de foi pour saisir en profondeur sa réalité et même son mystère. Car nous n'avons pas seulement à vivre dans l'Eglise, à nous servir d'elle ou à la servir, mais nous avons à croire qu'elle est le nouveau peuple de Dieu, le rassemblement des hommes voulu par le Christ, ce que saint Paul appelle le Corps du Christ.

Quand on croit vraiment au Christ, on l'aime. Cela ne veut pas dire qu'on éprouve simplement des élans sentimentaux à son égard, mais qu'on est attaché à lui, qu'on

Fête de la Pentecôte – année A Page 27

lui appartient, qu'on adhère à lui par ce qu'il y a de plus profond en nous. Quand on croit en l'Eglise, on lui est attaché de la même façon. On peut souffrir de ses imperfections, on peut lutter de tout son coeur pour qu'elle soit plus proche de l'Evangile, plus conforme à ce que le Christ a voulu pour elle, mais on ne l'abandonne pas, car on sait bien que ce serait en même temps de quelque façon renier Jésus-Christ lui-même.

L'Esprit du Christ a lancé l'Eglise à travers le monde au jour de la Pentecôte. Ce même Esprit Saint continue de vivre en elle comme il vit en chacun de nous. Si nous croyions vraiment à 1"Esprit Saint, nous perdrions moins de temps à épiloguer sur le passé de l'Eglise, à supputer ses chances dans l'avenir ou à dénombrer les scandales vrais ou faux qui défigurent son visage. Simplement nous avancerions comme les Apôtres avec confiance et audace et nous nous acharnerions au travail en même temps pour nos frères et pour le Christ, sûrs que le Christ et l'Eglise sont un.Frères et soeurs, l'Esprit Saint vit en chacun de nous comme un feu qui couve sous nos cendres. Saurons-nous écarter les cendres, ne pas disposer des paravents qui empêchent le vent de réveiller le feu de l'amour qui sommeille en tout homme? Saurons-nous ouvrir notre coeur aux attentes du monde, proche et lointain? Saurons-nous, à notre tour, lui transmettre la lumière, la chaleur, l'amour ? Nous célébrons, dans l'Esprit, la mort et la résurrection de Jésus qui s'est offert pour que nous ayons la vie en abondance. Puissions-nous sortir de cette célébration débordants de la vie et de la joie de l'Esprit pour les diffuser autour de nous.

L'humanité a pris tout doucement conscience de son unité. Longtemps les habitants du Bassin méditerranéen ont cru que l'Espagne était le bout du monde. En 1492, Christophe Colomb découvre l'Amérique et des êtres inconnus. C'est à partir du XVIIIème siècle que la conscience humaine universelle naît dans les esprits. Mais ce n'est pas pour cela que les hommes arrivent à s'aimer. Au nom même de cette universalité du genre humain, le XXe siècle a vu s'épanouir les idéologies les plus meurtrières que les hommes ont pu inventer. Le troisième millénaire commençant fera-t-il avancer la fraternité entre les hommes ? On peut avoir des doutes.

UN ÉVÉNEMENT FONDATEUREt pourtant, ce que nous venons d'entendre de la Bible - Parole de Dieu pour nous les croyants -, nous invite à regarder l'avenir de notre humanité avec espérance.- Le livre des Actes des Apôtres nous parle de la venue de l'Esprit. Ce récit ne dit pas tout. Le même livre nous dit plus loin que l'Esprit vient sur les Samaritains (ch. 8) et sur les païens (ch. 10). Bref tout le monde y a droit avec Fête de la Pentecôte – année A Page 28

effet immédiat : les langues se délient, les hommes se comprennent et fraternisent.- L'évangile nous dépeint Jésus qui « souffle » sur ses disciples dès le soir de Pâques. L'Esprit est donné par Jésus aux disciples pour qu'ils puissent travailler à réconcilier les hommes entre eux et avec Dieu. C'est la re-création du monde qui débute.- Dans sa première lettre aux Corinthiens, Paul peut énumérer les fruits de l'Esprit : une charité débordante qui va servir le bien de tous.- Avec la Pentecôte et la venue de l'Esprit Saint, le monde nouveau inauguré par le Christ au jour de Pâques prend visage et il devient réalité. Le grand projet de Dieu sur le monde se réalisera. Telle est notre foi. Et cela doit nous permettre de tenir le cap, quoi que puissent dire les événements de notre monde et ses prophètes plus ou moins inspirés.

UN AMOUR À FAIRE DILATERAu coeur de notre société qui ne croit plus à son avenir, le peuple de Dieu que nous sommes est porté par une espérance capable de résister à toutes les craintes. L'Eglise a aussi pour mission de soutenir l'espoir chancelant des hommes d'aujourd'hui ou de demain. La fête de Pentecôte doit faire l'effet du « vent » et du « feu » dont parle le récit entendu à l'instant. Cette fête doit en même temps nous déterminer à faire grandir l'amour entre nous et entre tous les hommes. La charité qui nous animera sera le signe qui authentifiera le message de cette fête.L'Esprit nous est donné pour que nous puissions aimer comme Dieu aime. Paul a cette phrase magnifique dans une des ses lettres : « L'amour de Dieu a été répandu dans nos coeurs par l'Esprit gui nous a été donné » .Nous avons du mal à imaginer l'Esprit Saint. Certes, nous nous sommes tous forgé une image du Père. Par ailleurs, nous voyons Jésus avec son visage d'homme... Mais l'Esprit ?Nous n'avons qu'un mot : Amour. Mais il dit tout de Dieu. Saint Paul nous dit aujourd'hui que : « nous avons été baptisés dans l'unique Esprit, pour former un seul corps ».1- Nous pouvons transformer nos relations entre nous.2- Nous pouvons agrandir le cercle des personnes envers lesquelles nous pratiquerons la charité.3- Nous pouvons parvenir à regarder autrement celui ou celle que nous avons catalogué dans le rayon des gens dont on ne peut rien tirer ou guère fréquentable.4- Nous pouvons élargir notre coeur grâce à l'Esprit de Dieu. Si nous savons bien dire de quelqu'un qu'il a « le diable dans le corps », ne pouvons-nous pas croire que l'Esprit peut faire mieux, et nous modeler sur le coeur de Dieu ?

Fête de la Pentecôte – année A Page 29

Mais pour cela, laissons-le faire son oeuvre. Dieu ne veut pas s'imposer à l'être humain. Tout est donc entre nos mains.La fête de Pentecôte a du mal à trouver sa place dans le concert des festivités proposées à la fois par la société au printemps, et aussi par l'Eglise avec ses « communions ». Elle est pourtant capitale.Notre présence aujourd'hui dans cette église est une chance, un bonheur. Elle nous dit que la face de notre terre et le fond de nos coeurs peuvent devenir riches de l'amour qui anime notre Dieu.

Après cinquante jours où les apôtres étaient soit rentrés chez eux, soit s’étaient retirés, cachés et avaient peur, les voilà tout d’un coup, Pierre en tête, qui ouvrent les portes pour annoncer à la terre entière et partager avec elle ce qu’ils portaient dans leur cœur. Ils le firent pleins d’émerveillement et pour tous. Toute la terre connue à l’époque était la destinataire du message, comme nous pouvons le découvrir dans la première lecture. La peur s’était envolée et ils n’avaient plus rien à perdre. L’Esprit de Dieu avait pris possession d’eux et ils l’acceptèrent. Voilà l’occasion de nous poser une question importante, à nous membres de l’Eglise de 2002. Notre cœur était-il, est-il, aussi émerveillé, aussi plein de l’Esprit de Dieu que nous pouvons à notre tour ouvrir des portes, nous précipiter à l’extérieur et annoncer la bonne nouvelle de Jésus de Nazareth ? En tout cas voilà un vœu que nous pourrions faire et ce serait de loin pas le plus mauvais : souhaitons donc à l’Église que cet émerveillement qui remplissait chacun des apôtres demeure présent en chacun de nous. Et consciemment, souhaitons-le pour chacun d’entre nous, sans exception. Que chacun le souhaite pour son ou sa voisine. Car aujourd’hui, quand montrons-nous notre émerveillement pour le message libérateur de Jésus ? Quand sommes-nous solidaires avec ceux pour qui la vie ressemble à un échec ? Quand avons-nous une bonne parole pour ceux qui doutent ? Quand pardonnons-nous à ceux qui se sont rendus coupables ? Voilà que tout d’un coup notre fête devient un questionnement pour nous tous.Nos fêtes chrétiennes ne sont pas seulement une occasion de fêter joyeusement des événements passés, le moment de se souvenir d’événement glorieux et lointains, mais, si nous les prenons au sérieux, elles seront toujours une occasion de nous interroger, sur notre avenir, sur notre vie… Cette interrogation est importante pour tous ceux qui “dirigent” l’Église, et pour chacun d’entre nous.“Le vent souffle où il veut” dit une chanson connue. L’Esprit de Dieu saisit notre cœur et ouvre de nouvelles routes en nous. Avec lui, tout est désormais possible. Où souffle-t-il aujourd’hui dans notre communauté ? L’Esprit ne se laisse pas emprisonner, peut être même le trouverons-nous plus facilement en dehors des murs gris de notre église ? Peut-être que nous avons rendus nos murs bien trop étroits pour Lui ?

Fête de la Pentecôte – année A Page 30

Et de nos jours, où sont les portes que nous sommes invités à ouvrir ? N’y a-t-il pas, en dehors des limites de notre Église, plus de personnes qui sont saisies par l’Esprit de Dieu que nous voulons bien l’admettre ? Des personnes qui luttent par exemple avec beaucoup de courage et d’obstination contre les mines anti-personnelles et qui ne reçoivent que de longues années après un prix Nobel de la Paix ? Des personnes qui accueillent des réfugiés, comme l’Église prêtait asile par le passé, en risquant d’être poursuivis et assassinés pour cela ? Des personnes qui luttent contre la manipulation génétique de nos aliments, contre l’euthanasie ? Des jeunes qui luttent contre l’intolérance et le racisme ? Des hommes politiques qui nous regardent sincèrement dans les yeux, qui énoncent clairement l’état de notre pays, de ses finances et qui comptent sur nous pour maintenir une solidarité envers les plus pauvres ?Les fêtes chrétiennes ont un côté plutôt explosif lorsque nous les prenons un temps soit peu au sérieux et ne voyons pas en elle uniquement l’aspect folklorique. Mais pour cela, il faut que nous soyons des hommes et des femmes remplis de l’Esprit Saint, qui acceptent de prendre le message de Jésus comme une interrogation de leur propre vie, de leur foi et de leurs actes, et qui acceptent aussi d’être les messagers de sa bonne nouvelle, de son amour, de sa compassion et de son pardon. Si nous sommes investis par l’Esprit de Dieu, ce n’est pas pour porter l’Esprit, mais pour porter tout le reste, le message de Jésus et ses conséquences, sur nous et sur la terre entière.La Pentecôte est une fête de l’air nouveau, nous ouvrons les portes, respirons profondément et laissons l’Esprit pénétrer en nous… et cela fait du bien. De tout temps, il y a eu au sein de l’Église des hommes et des femmes pour tenir à cette “tradition”, à ce besoin d’ouvrir les portes. Il en fut ainsi pour Jean XXIII qui lança le Concile Vatican II pour apporter un peu d’air frais dans l’Église. De telles personnes font du bien, à nous, à la terre entière. Puissent-elles aujourd’hui encore trouver leur place dans l’Église. D’ailleurs qui nous empêche de devenir nous-même des ouvreurs de fenêtres et de portes ? Peut-être serons-nous aussi un jour de l’autre côté de la porte, en tant que divorcés par exemple, et nous n’attendrons qu’une seule chose, que quelqu’un nous ouvre la porte.

L’Esprit de Dieu est puissant, il est venu tel un violent coup de vent nous dit-on, cela peut certes faire peur, mais pour autant, mon vœu le plus cher reste aujourd’hui que nous ouvrions les portes, pour que nous aussi profitions un peu de ce vent, de cet air frais et vivifiant ! Et vous ? Que souhaitez-vous ?

Au jour de la Pentecôte, les apôtres avaient verrouillé les portes, ils avaient peur. Malgré les promesses du Seigneur, ils le pensaient définitivement parti. Nous pouvons avoir le même sentiment. On nous dit, notre foi nous dit que

Fête de la Pentecôte – année A Page 31

Jésus est ressuscité, qu'il est vivant, mais ça reste pour nous des mots. Au fond de nous-mêmes, nous croyons Jésus parti. Nous le pensons loin de nous dans le temps puisqu'il a vécu il y a 2000 ans. Nous le pensons loin de nous dans l'espace, installé au ciel, lieu que nous ne connaissons pas et qui nous est actuellement inaccessible.

Comme les apôtres, nous nous trompons. Le Dieu des chrétiens ne nous a pas quittés, il n'est pas loin. Nous ne le voyons pas, mais comme les apôtres au jour de la Pente-côte, nous pouvons sentir son action, son souffle, saisir sa lumière. Les textes que nous venons de lire nous disent quatre choses importantes sur l'action de l'Esprit Saint dans nos vies.

La première : L'Esprit Saint nous conduit à Jésus. Dans la deuxième lecture, saint Paul écrit aux Corinthiens : « Sans le Saint-Esprit, personne n'est capable de dire : Jésus est le Seigneur. » Il ne s'agit pas de le dire seulement en parole, tout le monde est capable de dire cela, mais de le dire par notre vie. L'Esprit Saint ne fait pas que nous rappeler des paroles, des attitudes de Jésus, il agit sur nos coeurs, il nous donne le coeur de Jésus. Il nous inspire la mentalité de l'Évangile. Il nous permet de vivre les événements de nos vies à la manière de Jésus, dans le calme, la sérénité, la joie; même les événements souffrants. « Les disciples furent remplis de joie en voyant le Seigneur », avons-nous lu dans l'Évangile.

La deuxième : L'Esprit Saint nous unit. « Les dons de l'Esprit sont variés, mais ils nous sont donnés pour que nous formions un seul corps », avons-nous lu dans la deuxième lecture. Il est assez significatif que des gens qui parlent des langues différentes soient capables de s'écouter, de s'entendre, de se comprendre. Pourquoi y a-t-il tant de chicanes, de conflits, de guerres dans notre monde, dans le grand monde, au Moyen-Orient par exemple, mais aussi dans nos petits mondes, dans nos familles, dans nos organismes politiques, charitables, sociaux, dans notre Église? Sans doute parce qu'on laisse peu de place à l'Esprit et beaucoup de place à l'homme et ses seules forces.

La troisième : l'Esprit est porteur de pardon et de paix : « Recevez l'Esprit Saint, dit Jésus dans l'Évangile, tout homme à qui vous remettrez ses péchés, ils lui seront remis. » Par deux fois, il dit : « La paix soit avec vous! » L'Esprit Saint apporte la paix de Dieu par l'absolution du prêtre, mais aussi par les pardons que nous nous accordons. Le pardon, ce n'est pas facile, ce n'est pas humain, c'est divin. Seul l'Esprit Saint peut nous conduire sur le chemin du crucifié qui a dit : « Pardonnez- leur car ils ne savent pas ce qu'ils font. »

Enfin le Saint-Esprit nous envoie : « De même que le Père m'a envoyé, moi aussi, je vous envoie », dit Jésus dans l'Évangile. Les petits pêcheurs de

Fête de la Pentecôte – année A Page 32

Galilée qui se cachaient sont devenus des apôtres audacieux qui ont rejoint des gens de toute langue et de toute mentalité. Nous aussi, l'Esprit nous appelle à être témoins, à annoncer Jésus à des gens qui ne parlent pas le même langage que nous. Ils sont nombreux. Ils ne vivent pas nécessairement au loin. Ils peuvent même habiter notre maison. Nous ne les convaincrons qu'en permettant à celui qui nous habite de se manifester, se manifester dans notre vie de prière, notre vie charitable, notre pardon, notre joie de vivre. Comme au jour de la Pentecôte, l'Esprit de Jésus ne se manifeste qu'en étant lumière et souffle pour le monde. Et il ne peut pas l'être sans nous.

Pentecôte (Pistes pour Homélie)

La fête de la Pentecôte est aussi ancienne que la fête de Pâques. L’une comme l’autre existait déjà bien avant Jésus. Lors de la pâque les juifs célébraient la libération de l’esclavage en Egypte tandis qu’à la pentecôte ils célébraient l’alliance conclue au Sinaï entre Dieu et son peuple. C’est au Sinaï en quelque sorte qu’est né le peuple élu, le peuple choisi par Dieu.Il est très facile de faire le parallèle entre la pentecôte juive et la pentecôte chrétienne parce que nous y retrouvons les mêmes symboles. Au Sinaï, Yahvé intervient dans le feu et le fracas du tonnerre. Ici « c’est dans un bruit pareil à un violent coup de vent » et c’est une sorte de feu qui se partage et se pose sur chacun des disciples. L’Esprit Saint s’empare de cette poignée d’hommes et de femmes pour en faire la cellule initiale du nouveau peuple de Dieu auquel on donnera plus tard le nom d’Eglise.Le message est donc clair, c’est à ce nouveau peuple, à l’Eglise, qu’il revient de rencontrer les hommes dans leur langage propre, entendons par là de les rencontrer dans toutes leurs cultures dont les langages sont l’expression.La mission de l’Eglise n’est pas d’amener les hommes à comprendre son langage à elle, mais c’est à elle à parler leur langage pour que le message soit compris par tous. L’Eglise ne peut donc s’identifier à aucune langue, aucune culture particulière, qu’elle soit romaine, grecque ou européenne… parce qu’elle est porteuse d’un langage universel, une Bonne Nouvelle à annoncer à tous les peuples de tous les siècles. Malheureusement cette Bonne Nouvelle a souvent été enfermée dans une culture grecque ou latine peu accessible par des peuples tels que les chinois, les africains ou même les sud américains. Ne trouvez-vous pas étonnant, pour ne pas dire aberrant, que les missionnaires aient imposé aux chinois la messe en latin ? Et dans le même ordre d’idée, que devaient penser les africains à qui on présentait un Dieu blanc, signe de la colonisation par les blancs ?Il a fallu bien des échecs pour que l’Eglise prenne conscience de ses erreurs du passé.Aujourd’hui elle a encore bien difficile de traduire son message pour qu’il devienne vivifiant pour tous les hommes et femmes de tous les continents.Pourtant cette adaptation à la culture des peuples, si difficile qu’elle soit, n’est pas suffisante, il y a aussi une adaptation au mode de pensée de l’époque. Il ne faut pas seulement s’ajuster au siècle mais aussi au lieu!

Fête de la Pentecôte – année A Page 33

Comment annoncer aujourd’hui la Bonne Nouvelle ? Comment présenter l’Evangile aux générations contemporaines pour qu’il devienne source de vie, dynamise les jeunes et soit porteur d’espérance pour tous ?Voilà un véritable défi, tâche ardue devant laquelle beaucoup laissent tomber les bras. Mais n’est-ce pas compter que sur notre propre faiblesse en oubliant la force de Dieu, l’Esprit qui a travers les siècles n’a cessé de souffler et d’agir au cœur des hommes ?L’Esprit de Pentecôte est un Esprit de nouveauté. Sa caractéristique est, comme pour les apôtres, de nous sortir de notre chambre close pour oser prendre le large.Ne cherchons pas l’Esprit dans la conservation des traditions, en essayant de faire comme on a toujours fait. Non, l’Esprit est claustrophobe, il ouvre les portes et les fenêtres, il est toujours dehors, il a besoin d’espace, de liberté et de nouveauté. Ouvrons-lui les portes pour que chacun l’entende dans sa propre langue et puisse le recevoir dans l’émerveillement de la rencontre.

Piste 2

« Les apôtres avaient verrouillé les portes du lieu où ils étaient par peur des juifs  ». En s’enfermant à double tour, ce n’est pas seulement leur corps qu’ils enfermaient mais aussi leur esprit.Je ne peux m’empêcher de faire le rapprochement avec une personne qui étaient sortie d’une forte dépression et qui m’expliquait : « Le drame de ma dépression, me disait-elle, c’est que j’étais enfermée en moi-même sans pouvoir en sortir. C’était comme si tout en moi était verrouillé. Je ne voyais plus les belles choses, je n’entendais plus les paroles d’amitié, je ne pouvais plus poser un geste pour les autres. Et ce qui me rendait encore plus mal, c’est que j’avais tout pour être heureuse. On ne manquait pas d’ailleurs de me le dire, je n’avais rien pour justifier ma déprime. Jusqu’au jour où il y a eu un déclic en moi : j’ai osé sortir, aller au devant des autres. C’était un peu comme si on ôtait un couvercle, ouvrait la porte et les fenêtres de tout mon être. »N’est-ce pas un peu l’expérience des apôtres ? Mettons-nous à leur place : ils devaient être pour le moins déprimés après l’échec de la mort de leur maître. A cela s’ajoutait la peur, non pas tellement la peur des représailles, mais pire que ça, la peur du « qu’en dira-t-on ?». Imaginez donc, eux les apôtres, qui étaient si fiers de parader aux côtés de Jésus, qui se voyaient déjà ses ministres, les voici ridiculisés aux yeux de tous. Quelle tête allaient-ils faire en retournant dans leur village ? Qu’allait-on dire et penser d’eux ?Jusqu’au jour où il y eut, non pas un petit déclic, mais un secouement énergique. Ils n’ont pas eu une petite étincelle mais une véritable flamme, un feu qui les a fait se lever. Ils ont compris que c’était l’Esprit, celui que Jésus leur avait promis.C’était comme si des écailles étaient tombées de leurs yeux, comme si leur langue se déliait, comme si leur corps n’était plus enchaîné. Oui c’était bien l’Esprit de Dieu qui ouvrait la porte pour les faire sortir afin de conduire à son achèvement l’histoire de toute l’humanité.

Fête de la Pentecôte – année A Page 34

Nous savons que depuis les origines Dieu n’a cessé de se révéler comme celui qui veut libérer l’humanité de tous les esclavages, de toutes les peurs, de tous les enfermements qui paralysent.L’Esprit de Dieu ne vient pas pour prendre notre place, il ne nous écrase pas, mais il vient ouvrir les portes et les fenêtres de tout notre être

- pour nous faire devenir vraiment nous-mêmes- nous donner une audace sans mesure pour aller au devant des autres- et une imagination débordante, inventive, pour créer du neuf.

Piste 3

« Toute la terre avait alors le même langage et les mêmes mots. Ils décident de construire une ville avec une tour dont le sommet est dans les cieux. Nous travaillerons à notre renommée, disent-ils… Le Seigneur descendit pour voir la ville : ils sont un seul peuple, un seul langage, rien ne les empêchera de faire ce qu’ils décideront. Embrouillons leur langage pour qu’ils ne se comprennent plus. De là le Seigneur les dispersa sur toute la terre. »Etrange comportement de Dieu : alors que les hommes font l’effort de se mettre ensemble, de s’unir, lui, il les disperse !En lisant cette histoire, je pensais à la construction des HLM qui semblaient être « la » solution pour offrir à tous un toit. Idéologie louable en soi, imaginée par les responsables politiques de l’époque pour améliorer, pensaient-ils, les conditions de vie ensemble. Mais une fois construites ces tours modernes faisaient penser plutôt à des  cages à poules, des clapiers, sans âme, sans respect pour l’individu. Le souci majeur des architectes - qui savaient qu’ils ne viendraient jamais y vivre - n’était pas la convivialité du vivre ensemble mais la seule rationalité, et l’aspect pratique.Aujourd’hui nous subissons les conséquences de ces ghettos : ils sont une mise à l’écart de gens qui se sentent étouffés dans une promiscuité et rejetés par la société. Ces HLM sont devenus un terreau favorable à la violence. On comprend dès lors mieux la réaction divine dans le récit de Babel !Si Dieu embrouille les langages, c’est pour empêcher ce genre de rassemblement qui n’a rien à voir avec l’unité, mais qui n’est qu’une uniformité. Dieu ne veut pas que nous devenions des abrutis qui obéissent comme des automates, qui travaillent à la chaîne, perdent leur âme, leur personnalité, vivant dans la soumission pour construire la renommée de quelques puissants qui veulent se faire un nom sur la terre. Dieu choisit donc de disperser les humains pour permettre à chacun de retrouver son identité, sa culture, qu’il ne soit plus un N° mais une personne à part entière.Dans la tradition chrétienne, la Pentecôte a toujours été considérée comme « l’anti Babel ». Par la force de son Esprit, Dieu inverse le mouvement : Les hommes ne vont pas reparler la même langue mais, malgré les langues différentes désormais ils vont se comprendre. La diversité n’est pas un obstacle mais une richesse. L’humain n’est plus ici considéré comme

Fête de la Pentecôte – année A Page 35

un robot mais un partenaire à part entière. L’autre devient un vis-à-vis, il n’est plus un concurrent mais une source d’enrichissement mutuel. L’individu n’est plus absorbé dans un « nous » anonyme » mais chacun devient un « je » au cœur d’un ensemble. A la Pentecôte nous constatons un double mouvement qui va à l’inverse de Babel. D’abord au lieu, comme à Babel, de se rassembler un même endroit, à la Pentecôte les hommes et les femmes sont dispersés, envoyés de par le monde. Et le second mouvement : ce n’est plus l’humain qui essaye de grandir et d’atteindre le ciel mais c’est Dieu qui vient vers nous pour construire le ciel ici parmi nous.

Echappées poétiques

Une vie neuve, c’est ce l’on voudrait, mais la volonté faisant partie de la vie ancienne, n’a aucune force. On est comme ces enfants qui tendent une bille dans leur main gauche et ne lâchent prise qu’en s’étant assurés d’une mon-naie d’échange dans leur main droite : on voudrait bien d’une vie nouvelle mais sans perdre la vie ancienne. Ne pas connaître l’instant du passage, l’heure de la main vide.

Fête de la Pentecôte – année A Page 36