42
DOSSIER DE PRESSE BASSE-NORMANDIE 3 AU 11 OCT. 2015

Fête de la Science 2015 (Dossier de presse)

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Dossier de présentation de l'édition 2015 de la Fête de la Science en Basse-Normandie qui se déroule du 3 au 11 octobre.

Citation preview

Page 1: Fête de la Science 2015 (Dossier de presse)

DOSSIER DE PRESSEBASSE-NORMANDIE

3 AU 11OCT. 2015

Page 2: Fête de la Science 2015 (Dossier de presse)

Dossier de presse | Fête de la Science 201502

Édito ............................................................................................................................ 3

Organisation ................................................................................................................ 4

Thématiques ............................................................................................................... 7

Evènements ................................................................................................................ 12

Têtes chercheuses ...................................................................................................... 21

Atelier du chercheur .................................................................................................... 24

Programme 2015 ........................................................................................................ 29

Partenaires .................................................................................................................. 38

Agenda ........................................................................................................................ 40

Contact ........................................................................................................................ 42

FÊTE DE LA SCIENCE 2015

SOMMAIRE

Réalisation : Relais d'sciences / G. Dupuy (2015).

Crédits : U

niversité de Caen N

ormandie.

Page 3: Fête de la Science 2015 (Dossier de presse)

TENTEZ L'EXPÉRIENCE !

Initiée par le Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, la Fête de la Science est la plus importante manifestation dédiée à la recherche et à l'innovation. En Basse-Normandie, cet évènement est coordonné par Relais d'sciences avec le soutien de l'Etat, de la Région Basse-Normandie, de Caen la mer et des Départements de la Manche et de l'Orne.

Du 3 au 11 octobre, ce sont près de 90 opérations qui sont programmées cette année dans 27 villes de Basse-Normandie grâce à la mobilisation toujours plus forte des établissements de recherche et d'enseignement supérieur, des associations, des entreprises et des territoires. Cette 24ème édition est l'occasion de mettre à l'honneur ce réseau régional ainsi que les 3 grands thèmes qui marquent l'actualité scientifique de cette année 2015 : la lumière, les sols et les changements climatiques.

Opération phare de la Fête de la Science en Basse-Normandie, "Campus en fête" ouvre les 9, 10 et 11 octobre 2015 les portes du plateau nord "Côte de Nacre". L'occasion d'assister à la remise du Prix Musée Schlumberger qui récompense chaque année les intiatives des équipes de recherche de Basse-Normandie en matière de médiation scientifique.

La Fête de la Science 2015, c'est aussi un ensemble d'opérations en Basse-Normandie dont la présentation animée de l'exposition "Letacq et la botanique" aux Archives départementales de l'Orne (Alençon) ou encore l'ouverture de sites exceptionnels tels que le Centre de recherche en environnement côtier (Luc sur mer). Les doctorants de l'Atelier du chercheur se déplacent également dans les établissements scolaires pour échanger avec les collégiens et lycéens.

Evènement de rentrée, la Fête de la Science s'annonce comme une édition riche et inaugure une saison 2015/2016 toute aussi foisonnante avec, notamment, le passage du "Train du climat" et l'organisation des premiers évènements publics de la MRI, nouveau centre de sciences de Caen Normandie.

La Fête de la Science en Basse-Normandie est organisée en partenariat avec la Délégation Normandie du CNRS, la plateforme biomédicale Cyceron, l'ENSICAEN, le GANIL, Normandie université et l'Université de Caen Normandie.

En savoir + www.relais-sciences.org

Fête de la Science 2015 | Dossier de presse 03

ÉDITO

FÊTE DE LA SCIENCE 2015

RECHERCHE ET INNOVATIONEN NORMANDIE

La prochaine Fête de la Science se déroule en Basse-Normandie du 3 au 11 octobre 2015. Une 24ème édition de grande qualité dont la programmation portée par les acteurs

régionaux de la recherche et de l'innovation en fait, une fois de plus, le plus grand évènement normand dédié à la culture scientifique et technique.

Page 4: Fête de la Science 2015 (Dossier de presse)

FÊTE DE LA SCIENCE, UN RENDEZ-VOUS POUR TOUS

La Fête de la Science est une manifestation organisée depuis 1991 à l'initiative du Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la recherche. La 24ème édition se déroule, en Basse-Normandie, du 3 au 11 octobre 2015.

Ouverte à un large public et totalement gratuite, cette manifestation a pour vocation de tisser un lien de proximité entre le monde de la recherche et les citoyens.

Ingénieurs, chercheurs, médiateurs, entrepreneurs, ... Les acteurs de la recherche et de l'innovation se mobilisent autour des coordinations régionales de la Fête de la Science et font preuve d'imagination pour proposer un programme convivial et accessible pour que chacun puisse expérimenter, partager et débattre.

Pendant un peu plus d'une semaine, c'est la recherche et l'innovation sous toutes leurs formes que le public rencontre grâce à de nombreuses opérations telles que des ateliers, des expositions, des rencontres-débats ou encore des visites de laboratoires, de sites naturels et de musées.

UNE COORDINATION ASSURÉE PAR RELAIS D'SCIENCES

En Basse-Normandie, la Fête de la Science est coordonnée par Relais d'sciences avec le soutien de l'Etat, de la Région Basse-Normandie, de la Communauté d'agglomération Caen la mer, des Départements de la Manche et de l'Orne et de nombreux autres partenaires.

Centre régional de culture scientifique, technique et industrielle (CCSTI Basse-Normandie), Relais d'sciences se définit comme un point de rencontre entre le grand public et le monde de la recherche, au sens large.

En 2015, Relais d'sciences ouvrira la Maison de la recherche et de l'imagination (nom provisoire) sur la Presqu'île de Caen. Ce centre culturel "nouvelle génération" est le fruit de la réflexion des 6 centres de sciences du consortium Inmédiats (Bordeaux, Caen, Grenoble, Paris, Rennes et Toulouse).

Lancé au niveau national en 2015, Inmédiats a pour objectif d'imaginer une culture scientifique du 21ème siècle participant au développement des territoires par une culture partagée de la connaissance et de l'innovation.

ORGANISATION

Dossier de presse | Fête de la Science 201504

FÊTE DE LA SCIENCE 2015

LE RENDEZ-VOUS DE TOUS LES CURIEUX ET PASSIONNÉS

En 24 ans, la Fête de la Science s'est imposée en Basse-Normandie, comme partout en France, comme le grand rendez-vous annuel des curieux

et des passionnés de recherche et d'innovation. La 24ème édition se déroule du 3 au 11 octobre 2015.

Page 5: Fête de la Science 2015 (Dossier de presse)

LA MOBILISATION DU RÉSEAU DE LA RECHERCHE ET DE L'INNOVATION

En 2015, Relais d'sciences a invité les acteurs bas-normands de la recherche et de l'innovation pour proposer des projets collaboratifs d'ampleur. La programmation régionale de cette 24ème édition de la Fête de la Science en Basse-Normandie compte 89 opérations portées par plus de 130 structures d'horizons divers [voir p. 29-39].

La communauté scientifique régionale et nationale est très largement représentée dans ce programme. Les équipes de l'Université de Caen Normandie, de l'Ecole nationale supérieure d'ingénieurs de Caen (ENSICAEN), du GANIL et de la plateforme d'imagerie biomédicale Cyceron prennent activement part à la manifestation, tout comme celles des grands organismes de recherche nationaux (CNRS, INSERM, CEA, INRA, ...).

Plusieurs équipes de recherche de Haute-Normandie sont également présentes cette année à l'invitation, notamment, de Normandie université, nouveau partenaire de la manifestation.

Les associations, les musées et les centres de culture scientifique et technique présents en région amplifient également leurs actions grâce à cette évènement national, à l'image du Pavillon des énergies (Le Dézert), du Paléospace "L'Odyssée" (Villers sur mer) et des Archives départementales de l'Orne (Alençon).

Les jeunes entreprises innovantes du territoire, comme Marie-Noëlle et So numérique, sont également présentes pour valoriser leur savoir-faire auprès d'un large public.

ORGANISATION

EVENEMENT DE LANCEMENT 2015

IMITATION GAMEEn guise d'ouverture, Le Café des Images diffuse le film inspiré de la vie du célèbre mathématicien Alan Turing : Imitation game. Le 5 octobre à 20h.

Imitation game, du réalisateur norvégien Morten Tyldum (2015), retrace l'histoire d'Alan Turing, un mathématicien britannique spécialisé dans la cryptologie : l'art de briser les codes secrets.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, Alan Turing s'est illustré en déchiffrant les codes générés par Enigma, la machine que les nazis utilisaient pour correspondre, et ainsi épargné 14 millions de vie. Il a poursuivi ses recherches après la guerre, se consacrant à l'étude des algorithmes et des calculs informatiques. Visionnaire, Alan Turing parlait déjà de programmation, avant même l'invention de l'informatique.

La projection sera suivie d'un échange avec les chercheurs du Laboratoire de Mathématiques Nicolas Oresme (Caen) et du Laboratoire de mathématiques Raphaël Salem (Rouen).

En savoir +www.relais-sciences.org

"Parfois, ce sont les personnes que l'on imagine capable de rien qui font les

choses que personne n'aurait imaginé"

Alan Turing.

Fête de la Science 2015 | Dossier de presse 05

Dro

its ré

serv

és.

Page 6: Fête de la Science 2015 (Dossier de presse)

THÉMATIQUES

Dossier de presse | Fête de la Science 201506

Crédits : U

niversité de Caen N

ormandie.

Le Groupe de recherche en informatique, image, automatique et instrumentation

de Caen (GREYC) est l'un des laboratoires normands les plus exemplaires en

matière de collaboration.

Page 7: Fête de la Science 2015 (Dossier de presse)

UN POTENTIEL EXCEPTIONNEL

En octobre 2012, le CESER Basse-Normandie soulignait dans son rapport "La culture scientifique, technique et industrielle en Basse-Normandie : une nouvelle ambition" le potentiel exceptionnel du réseau régional de la recherche et de l'innovation mais aussi son manque de reconnaissance auprès des publics. Avec plus de 12 000 visiteurs et 130 structures impliquées, la Fête de la Science apparaît comme le moment idéal pour répondre à cette état de fait.

La participation à la Fête de la Science est ouverte à toutes les structures dont l'activité est en lien avec le monde de la recherche, des techniques et de l'innovation. Chaque année, Relais d'sciences lance un appel à projets à destination des laboratoires, entreprises, associations, musées et centres de culturels. En 2015, plus de 130 acteurs régionaux et nationaux ont répondu présents.

LA COMMUNAUTÉ SCIENTIFIQUE

Les équipes de l'Université de Caen Normandie, de l'Ecole nationale supérieure d'ingénieurs de Caen (ENSICAEN), du CNRS, du CEA et de l'INSERM sont très impliquées dans

la Fête de la Science, tout comme celles des grands équipements de recherche comme le Grand accélérateur national d'ions lourds (GANIL) et la plateforme Cyceron.

Apparemment isolées, ces entités de recherche bas-normandes sont en réalité totalement indissociables. Pour preuve, sur les 43 unités de recherche que compte l'Université de Caen Normandie, 23 sont associées au CNRS, à l'INRA, à l'INSERM ou au CEA. Comme le souligne Josette Travert, Professeur émérite et Coordinatrice de l'opération "Campus en fête" : "la recherche est un travail d'équipe !" [voir p. 8-9].

À une autre échelle, les 8 écoles doctorales pilotées par Normandie Université constituent un autre lien fort entre ces établissements d'enseignement supérieur mais aussi avec ceux de Haute-Normandie (Institut national des sciences appliquées, Universités de Rouen et du Havre).

Une culture de la collaboration et du partage qui s'étend même au niveau national grâce à des partenariats avec, par exemple, le Muséum national d'histoire naturelle (MNHN Paris), l'Ecole pratiques de hautes études (EPHE) ou encore les Universités de Nantes et de Brest.

THÉMATIQUES

FÊTE DE LA SCIENCE 2015

AU CŒUR DES RÉSEAUX DE LA RECHERCHE ET DE L'INNOVATION

La Basse-Normandie abrite un écosystème exceptionnel en matière de recherche et d'innovation. Évènement fédérateur et de forte visibilité,

la Fête de la Science est l'occasion de mettre en valeur ces structures porteuses d'une ambition forte pour le territoire.

Fête de la Science 2015 | Dossier de presse 07

Page 8: Fête de la Science 2015 (Dossier de presse)

LES ACTEURS DE LA CULTURE SCIENTIFIQUE ET TECHNIQUE

En 2013, Relais d'sciences a été nommé "Pôle territorial de référence" (PTR) par l'Etat et la Région. Il a convié les acteurs régionaux de la culture scientifique et technique à poser ensemble les bases d'un réseau professionnel de coopération à dimension régionale. Une seconde édition de ce forum territorial se déroulera le 16 décembre prochain à la Maison de la recherche et de l'imagination (MRI).

Le programme Inmédiats qui a permis la construction du nouveau centre de sciences de Caen Normandie devrait d'ailleurs permettre de susciter une dynamique majeure dans les territoires.

L'ENTREPRENEURIAT INNOVANT

Longtemps absentes de la Fête de la Science, les entreprises innovantes s'affirment depuis plusieurs années comme des partenaires incontournables de la manifestation. Une ouverture naturelle sur le milieu économique au vu des relations entretenues avec les communautés scientifiques et culturelles.

Créé par l'Université de Caen Normandie, l'ENSICAEN et le GANIL, Normandie incubation accompagne depuis 15 ans la création d’entreprises de technologies innovantes adossées à la recherche publique et privée en Basse-Normandie. On peut citer parmi ses réussites Borochem PBO, entreprise spécialisée dans le développement de molécules rares issue du Centre d'études et de recherches sur le médicament de Normandie (CERMN), Ivamer, structure de biotechnologies marines créée à l'Institut de biologie fondamentale et appliquée (IBFA), ou bien encore Datexim qui développe une technologie de traitement et d'analyse d'images, fruit de plusieurs années de recherche au sein du Groupe de recherche en informatique, image, automatique et instrumentation de Caen (GREYC).

Plus récent, le lien entre culture scientifique et entrepreneuriat se renforce à la faveur du développement du programme Inmédiats sur le territoire. Les démarches LivingLab et les outils du FabLab impulsés par ce projet constituent des réponses aux attentes et aux besoins des jeunes entreprises innovantes. Symbole de ce rapprochement, la Maison de la recherche et de l'imagination est devenue le bâtiment totem de la FrenchTech Normandy.

Comme le souligne le CESER Basse-Normandie en conclusion de son étude, ce réseau constitue un potentiel exceptionnel pour la région, vecteur d'une ambition forte : "faire de la Normandie un territoire avant-gardiste en matière de culture scientifique, technique et industrielle porteur d'initiatives pilotes et d'expérimentations, facteur incontestable de compétitivité, d'attractivité et d'emplois".

Coordinatrice de l'opération phare "Campus en fête", Josette Travert

souhaite saisir cette opportunité pour présenter aux publics le vrai visage

de la recherche bas-normande : celui d'une communauté aux compétences multiples et complémentaires, sources

de développement pour le territoire.

Josette Travert, bonjour. Pouvez-vous nous expliquer d'où est venue cette idée de "Campus en fête" ?

Du terrain. Sur ce qui était au départ un espace vide au nord de Caen se sont installées depuis 45 ans différentes

structures. Il y a eu l'IUT puis le Grand accélérateur national d'ions lourds (GANIL), l'UFR des sciences, l'Ecole nationale

supérieure d'ingénieurs de Caen (ENSICAEN) et d'autres.

Une masse très importante d'étudiants et de chercheurs est ainsi venue se concentrer sur ce plateau nord. Les

collaborations n'étaient pas nombreuses au commencement mais elles se sont vite démultipliées au vu de leurs plus-

values. Nous sommes maintenant dans une configuration de grande complémentarité.

Cré

dits

: O

uest

-Fra

nce.

THÉMATIQUES

Dossier de presse | Fête de la Science 201508

Page 9: Fête de la Science 2015 (Dossier de presse)

JOSETTE TRAVERT : UN TRAVAIL D'ÉQUIPE !

Travailler ensemble, cela veut dire l'Université de Caen Normandie et l'ENSICAEN ?

Le lien entre l'Université et l'ENSICAEN est historique. Toutes les unités de recherche présentes à l'école d'ingénieurs sont sous co-tutelles avec l'Université et le CNRS. Dans ces laboratoires, on retrouve dans les mêmes locaux, participant aux mêmes recherches, des enseignants-chercheurs, des chercheurs et des personnels techniques des trois établissements. La recherche est un travail d'équipe.

C'est un message important à faire passer ?

Oui. La plupart des publics pensent que l'Université et l'ENSICAEN sont distantes parce qu'elles n'ont pas les mêmes vocations d'enseignement. On ne voit pas les interactions à l'oeuvre dans les laboratoires pourtant, c'est de cette complémentarité que la recherche bas-normande tire toute sa richesse.

C'est une vraie spécificité de la Basse-Normandie ?

La recherche fonctionne ainsi partout mais Caen et la Basse-Normandie ont su en faire une force et un atout. Comme toutes les universités de province, l'Université de Caen Normandie se doit de dispenser des enseignements de qualité dans de nombreux domaines. Cette pluridisciplinarité peut être vécue comme une faiblesse en ce qu'elle empêche la constitution de pôles forts réunissant une masse critique de chercheurs autour d'un même thème. En Normandie, on a su l'utiliser à notre profit pour développer une recherche aux interfaces.

Regarder un même sujet sous des angles différents...

Voilà. Utiliser les compétences complémentaires des différentes disciplines. Cela donne des spécificités bas-normandes comme la physique nucléaire appliquée à la santé.

Vous nous en dites plus ?

Il s'agit en particulier d'ARCHADE, un programme innovant pour le traitement de certains cancer. Ce qui a imposé cette dynamique, c'est le fait que l'on ait sur le même site des physiciens, le GANIL, la plateforme Cyceron et un pôle de santé performant avec le Centre Baclesse et le CHU de Caen.

Un autre exemple est le Pôle sur le document numérique de la Maison de la recherche en sciences humaines (MRSH Normandie Caen). Il est devenu référent pour le Ministère en charge de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et forme de nombreux éditeurs en France et à l'étranger. C'est une réussite méconnue qui associe des informaticiens, des chercheurs en sciences humaines et sociales et des professionnels de l'édition.

On peut également citer le dictionnaire électronique des synonymes développé par le Centre de recherche interlangues sur la signification en contexte (CRISCO) et le Groupe de recherche en informatique, image, automatique et instrumentation de Caen (GREYC). Ce dernier a par ailleurs développé un pôle image très important qui permet aux chercheurs et ingénieurs d'accompagner aussi bien les géographes dans la lecture de photos satellites que les personnels du Centre hospitalier public du Cotentin (Cherbourg-Octeville) pour l'analyse d'imagerie médicale.

Cette complémentarité fonctionne-t-elle à tous les niveaux ?

Oui. Lorsque l'on évoque les laboratoires de recherche, on pense bien sûr aux personnels permanents mais aussi à ceux en formation comme les doctorants. Pour eux, cela va encore plus loin puisque leurs écoles doctorales sont communes à tous les établissements bas-normands mais aussi aux universités et à l'école d'ingénieurs de Haute-Normandie.

Ce mode de fonctionnement s'étend également au domaine du développement économique qui est une autre retombée de la richesse de notre communauté scientifique. L'innovation surgit du croisement entre la recherche et les besoins de l'économie. Pour accompagner ce processus, l'Université de Caen Normandie, l'ENSICAEN et le GANIL se sont dotés en 2000 d'un outil dont on ne parle pas assez souvent : Normandie incubation.

Cet incubateur régional accompagne les porteurs de projets depuis la maturation d'une idée innovante jusqu'au démarrage commercial d'une nouvelle entreprise. Son bilan parle de lui-même : en 15 ans, près d'une centaine de projets ont été accompagnés, 60 entreprises et 320 emplois ont été créés. Normandie incubation est l'exemple type de ce que la coopération entre les acteurs régionaux de la recherche et de l'innovation peut donner de meilleur.

Fête de la Science 2015 | Dossier de presse 09

PAROLES D'ACTEURS DE LA RECHERCHE ET DE L'INNOVATION

THÉMATIQUES

Page 10: Fête de la Science 2015 (Dossier de presse)

L'Organisation internationale des Nations unies (ONU) a proclamé "2015, Année internationale de la lumière et des techniques utilisant la lumière" (AIL 2015). De nombreux évènements autour de la lumière sont ainsi organisés tout au long de cette année dans le monde.

La lumière sera au 21ème siècle ce que l'électronique a été à la seconde partie du 20ème. C'est pourquoi l’Année internationale de la lumière vise à mettre en valeur les capacités de la lumière à apporter des solutions aux grands défis contemporains que sont l’énergie, l’éducation, l’agriculture et la santé.

Cet évènement touche de nombreux publics : le grand public et les jeunes bien sûr mais aussi les artistes, les industriels, les ingénieurs et les chercheurs qui travaillent avec ou pour le développement des applications de la lumière.

Plusieurs opérations de cette 24ème Fête de la Science s'inscrivent dans cette Année de la lumière parmi lesquelles l'atelier "Lumière vivante" proposé par le Musée maritime de l'ïle Tatihou ou bien la conférence "Bioluminescence" à la médiathèque "Le quai des mondes".

À noter ! La Délégation régionale du CNRS organise deux conférences en novembre 2015 [voir p. 38-39].

En savoir +www.lumiere2015.fr

Retourné, planté, cultivé, piétiné, pollué et même parfois épuisé... Le sol est là, sous nos pieds, à la base de nombreuses fonctions que nous utilisons tous les jours.

Pour accroître la sensibilisation et la compréhension de l'importance des sols pour assurer la sécurité alimentaire et permettre à l'écosystème de remplir ses fonctions essentielles, l'Organisation internationale des Nations unies (ONU) a déclaré l'année 2015 "Année internationale des sols" (AIS 2015) lors de sa 68ème session annuelle

Après une édition 2014 largement consacrée à cette thématique grâce aux 2ndes Rencontres nationales de l'Institut régional du développement durable (IRD2), la Fête de la Science 2015 met une nouvelle fois à l'honneur les sols au travers de sorties de terrain, de conférences et d'ateliers.

À Doville, le Parc naturel régional des marais du Cotentin et du Bessin propose notamment aux publics scolaires une visite guidée et animée de la Réserve naturelle de la Sangsurière et de l'Adriennerie. Au campus universitaire "Côte de Nacre", ce sont les chercheurs du laboratoire "Géographie physique et environnement" (LETG-GEOPHEN) qui illustrent l'impact de l'Homme sur les paysages grâce aux simulations du bac à sable numérique "Dynam'eau", Prix Musée Schlumberger 2014.

En savoir +www.sols2015.ch

Dossier de presse | Fête de la Science 201510

THÉMATIQUES

FÊTE DE LA SCIENCE 2015

LUMIÈRE, SOLS, CLIMAT :FAITES VOTRE CHOIX !

Année de la lumière et des techniques lumineuses, Année des sols, Conférence sur le climat. La communauté internationale a choisi de mettre à l'honneur

plusieurs grands sujets de sciences et de société en 2015. Ces thèmes marqueront la programmation de cette 24ème Fête de la Science en Basse-Normandie

ANNÉE INTERNATIONALE DE LA LUMIÈRE

ANNÉE INTERNATIONALE DES SOLS

Page 11: Fête de la Science 2015 (Dossier de presse)

Du 30 novembre au 11 décembre 2015, la France accueille et préside la 21ème Conférence des parties de la convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (COP21). Ce rendez-vous constitue une échéance cruciale pour la communauté internationale puisqu'il doit aboutir à un nouvel accord sur le climat, applicable à tous les pays, dans l'objectif de maintenir le réchauffement mondial en deça des 2°C.

Plusieurs évènements programmés dans le cadre de la Fête de la Science 2015 évoquent cette thématique du réchauffement climatique dont l'exposition "Debout les vaches... la mer monte !" présentée à la Maison de la nature de Salenelles par le Centre permanent d'initiatives pour l'environnement du Calvados.

À noter ! Le "Train du climat", opération phare nationale de cette Fête de la Science 2015 [voir ci-dessous] fera escale à Caen le 20 octobre.

En savoir +www.cop21.gouv.fr

Désigné "Evènement phare" par la coordination nationale de la Fête de la Science 2015, le Train du climat fait escale en gare de Caen le 20 octobre. Des animations seront proposées au public.

La SNCF et un collectif de scientifiques représentant les trois groupes du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC) ont souhaité initier avant la Conférence internationale sur le climat (COP21) une opération touchant une large partie du territoire.

Il s'agit de faire un tour de France en train afin d'expliquer et de rendre accessibles les impacts et les solutions concrètes existantes en faveur de la lutte contre le dérèglement climatique.

Le Train du climat est lancé le 6 octobre à Paris (Gare de Lyon) et fait escale dans 19 villes. Il est attendu en gare de Caen le 20 octobre, de 10h à 17h30.

En savoir +www.messagersduclimat.com

THÉMATIQUES

EVENEMENT NATIONAL 2015

LE TRAIN DU CLIMATD

roits

rése

rvés

.

Les publics pourront découvrir une exposition sur le réchauffement climatique et ses conséquencesdans le Train du climat.

"Il n'y a pas de plan B parce qu'il n'y a pas de planète B.

Donc on doit réussir !"

Laurent Fabius.

Fête de la Science 2015 | Dossier de presse 11

CONFÉRENCE INTERNATIONALE SUR LE CLIMAT

Dro

its ré

serv

és.

Page 12: Fête de la Science 2015 (Dossier de presse)

CAEN

& A

GG

LO. CAMPUS EN FÊTE

Evènement phare de la Fête de la Science 2015, l'opération "Campus en fête" ouvre au public les portes du Plateau nord de Caen. L'occasion de mettre à l'honneur ce site méconnu du public et les équipes qui y travaillent chaque jour.

LE PLATEAU NORD OUVRE SES PORTES

L'Université de Caen Normandie, l'Ecole nationale supérieure d'ingénieurs de Caen (ENSICAEN) et le Grand accélérateur national d'ions lourds (GANIL), avec la Délégation Normandie du CNRS et la plateforme d'imagerie biomédicale Cyceron, organisent l'opération "Campus en fête" les 9, 10 et 11 octobre.

Pendant 3 jours, publics scolaires (vendredi) et grand public (samedi et dimanche) peuvent venir rencontrer et échanger les acteurs de la recherche de leur territoire au travers d'un programme de 41 opérations.

L'opération "Campus en fête" accueille les 6 lauréats du concours "Têtes chercheuses" [voir p. 20-23] dont le Muoscope, Prix Musée Schlumberger 2015.

Les jeunes chercheurs sont également à l'honneur grâce aux ateliers organisés par Optic et la Corpo sciences Caen. Un cycle de mini-conférences, mis en place en partenariat avec la Délégation Normandie du CNRS, Relais d'sciences et Normandie université, accueille pour la première fois des doctorants de Haute-Normandie, dont les 2 finalistes régionaux du concours "Ma thèse en 180 secondes" [voir p. 24-25].

Dossier de presse | Fête de la Science 201512

évènements

Cré

dits

: U

nive

rsité

de

Cae

n N

orm

andi

e.

Page 13: Fête de la Science 2015 (Dossier de presse)

Peu connu du grand public, le Plateau nord de Caen abrite pourtant une concentration unique de structures de recherche et d'entreprises innovantes. Symbole de la capacité des acteurs locaux à se rassembler, cet écosystème apporte au territoire un potentiel de développement, de notoriété et d'attractivité de classe mondiale.

Tous les bas-normands connaissent l'imposant immeuble du CHU de Caen. Peu, en revanche, savent que le Plateau nord, où il est localisé, recèle un ensemble de laboratoires et d'équipements scientifiques de renommée internationale dans des domaines aussi divers que l'industrie pharmaceutique, la recherche sur le cancer, l'imagerie médicale, la physique de l'infiniment petit, les matériaux ou encore les neurosciences.

Depuis le début des années 70, ce vaste espace urbain a vu s'installer les grands acteurs territoriaux de la recherche (Université de Caen Normandie, GANIL, ENSICAEN, ...) et des entreprises de pointe (IPDiA, Presto Engineering Europe, Cyclopharma, ...), favorisant l'apparition de collaborations et de thématiques de recherche originales.

Le développement du Plateau nord se poursuit encore aujourd'hui avec l'extension des deux écoles d'ingénieurs (ENSICAEN, ESITC) présentes sur le site ainsi que la construction de SPIRAL 2 et du Pôle de formation et de recherche en santé (PFRS) récemment inauguré.

L'objectif partagé des acteurs du Plateau nord est maintenant de le faire reconnaître comme point d'appui des stratégies territoriales en matière d'innovation en poursuivant le développement d'un écosystème générateur de valeur économique où se rencontrent et dialoguent les mondes de la recherche et de l'industrie.

Une ambition qui passe aussi par une meilleure connaissance de ce site exceptionnel par les bas-normands. Ils sont invités à venir le découvrir le 9, 10 et 11 octobre avec "Campus en fête".

SourceConnexions Normandie

L'EXCELLENCE SUR UN PLATEAU

ÉVÈNEMENTS

Fête de la Science 2015 | Dossier de presse 13

Dro

its ré

serv

és.

Page 14: Fête de la Science 2015 (Dossier de presse)

Pour la première fois, le Centre de recherche en environnement côtier (CREC) ouvre au public scolaire (vendredi) et au grand public (samedi et dimanche) les portes de la Station marine de Luc sur mer les 9, 10 et 11 octobre.

Grâce à cette opération, le public peut découvrir les espèces animales et végétales qui peuplent notre littoral avec les ateliers proposés par le Groupe "Mémoire et plasticité comportementale" (GMPc) et l'équipe "Biologie des organismes et des écosystèmes aquatiques" (BOREA).

Les questions de la géologie du littoral et des conséquences des grands changements climatiques mondiaux sont abordés au travers d'ateliers et de balades organisés par le Groupe d'étude des milieux estuariens et littoraux (GEMEL Normandie), l'Association "Patrimoine géologique normand" (APGN) et le laboratoire "Morphodynamique continentale et côtière" (M2C).

En parallèle, les chercheurs des laboratoires et membres des associations naturalistes mobilisés proposent un cycle de conférences (sous réserve).

Dernier vestige industriel de la Société métallurgique de Normandie (SMN), la Grande Halle et ses 3 000 m2 font l'objet depuis 2004 d'un programe participatif et collaboratif de réhabilitation coordonné par Normandie aménagement.

S'interroger sur les nouvelles façons d'habiter, c'est se poser des questions sur les solutions techniques mais également sur la place et le rôle de l'habitant. Dans le cadre de la Fête de la Science, Normandie aménagement et ses partenaires mettent en place les 9, 10 et 11 octobre un ensemble d'animations. Au programme : des ateliers sur les sols proposés par l'Institut régional du développement durable (IRD2), une présentation du projet "Grande halle" par l'agence "Construire", un performance culinaire et sonore par l'AVEC et le Camion Scratch et de nombreuses autres animations autour de l'architecture et de l'économie solidaire.

COLO

MBE

LLES

Emblême de l'histoire passée de Colombelles, la Grande halle de la SMN est à l'honneur les vendredi 9, samedi 10 et dimanche 11 octobre.

CÔTE

DE

NAC

RE

Pour la première fois, la Station de recherche en biologie marine de l'Université de Caen Normandie (Luc sur mer) ouvre ses portes aux publics bas-normands. Ca se passe les 9, 10 et 11 octobre. Un évènement à ne pas manquer !

Dossier de presse | Fête de la Science 201514

ÉVÈNEMENTS

littoral EN FÊTE

Crédits : W

. Rebel.

LA GRANDE HALLEC

rédi

ts :

Nor

man

die

amén

agem

ent.

Page 15: Fête de la Science 2015 (Dossier de presse)

Construit en à peine une année, le nouveau centre de sciences de Caen Normandie (MRI) se découvre aux publics dès la rentrée 2015 au travers d'une série d'évènements, dont la Fête de la Science. Pour cette première participation, c'est le thème de la créativité numérique qui est mis à l'honneur.

Après un premier workshop organisé en avrl 2015 au Pavillon, Relais d'sciences et les compagnies artistiques du collectif "La navale" proposent aux publics de retrouver Poppy dans une nouvelle installation scénotechnique. Les visiteurs seront-ils surpris, étonnés, dubitatifs, en colère, ... ? Peu importe, le petit robot humanoïde créé par l'INRIA saura garder une trace de leur passage !

Agence de stratégie et d'aménagement du territoire numérique, So numérique immerge les visiteurs dans des reconstitutions virtuelles plus vraies que nature conçues sur la base de données scientifiques réelles.

Il est également question d'mmmersion pour Pays d'Auge Expansion. Avant un lancement officiel prévu en avril 2016 à l'occasion des Journées européennes des métiers d'art, l'association et ses partenaires proposent aux publics de la Fête de la Science de tester, en avant-première, la nouvelle application "Ouvrez, découvrez !" et de se mettre dans la peau d'un artisan d'art grâce aux lunettes Oculus rift.

La jeune start-up "Marie-Noëlle" est également présente à la MRI. Spécialisée dans le développement de produits textiles à l'aide de machines numériques propose, en partenariat avec le FabLab Caen Normandie animé par Relais d'sciences, un atelier de création d'objets textiles pour accompagner les participants dans la découverte des machines-outils numériques.

CAEN

& A

GG

LO.

Des robots humanoïdes, des immersions dans des univers virtuels et des textiles connectés. La Maison de la recherche et de l'imagination met la Fête de la Science sous le signe de la créativité numérique. Rendez-vous les 9, 10 et 11 octobre sur la Presqu'île de Caen.

Fête de la Science 2015 | Dossier de presse 15

ÉVÈNEMENTS

CRÉATIVITÉSNUMÉRIQUES

Cré

dits

: IN

RIA

.

Page 16: Fête de la Science 2015 (Dossier de presse)

Regarder grandir une population de jeunes, observer leurs réseaux personnels se construire, analyser leurs évolutions tout au long des évènements de la vie, tel était l'objectif du "Panel de Caen", une enquête menée par la sociologue Claire Bidart [voir ci-contre] qui fête cette année ses 20 ans.

En 1995, une équipe de sociologues de la Maison de la recherche en sciences humaines (MRSH Normandie Caen) a démarré une recherche au long cours portant sur les processus d'insertion sociale et l'évolution des réseaux personnels au cours de l'entrée dans la vie adulte. Cette enquête a permis de suivre les parcours de 87 jeunes vivants à Caen en les réinterrogeant tous les 3 ans et à 5 reprises.

Pour fêter les 20 ans de son enquête, Claire Bidart, aujourd'hui Directrice de recherche en sociologie à Aix-Marseille Université, et les chercheurs associés ont choisi de revenir à Caen, là où tout à commencé, pour réunir les participants de cette étude et en présenter les grands résultats.

Du 6 au 10 octobre, l'exposition "La vie et les réseaux" illustre sous la forme de panneaux quelques-uns des résultats les plus

importants de cette enquête. Des dispositifs interactifs permettent à la fois de suivre la vie des participants et de visualiser ses propres réseaux personnels.

Le 10 octobre, après une matinée de retrouvailles entres les chercheurs et les participants, le grand public est invité à suivre un après-midi de mini-conférences. Au programme : la fabrique des relations et des réseaux, les différents types de réseaux personnels, l'évolution des relations avec les parents, les bifurcations et l'exemple du décrochage/raccrochage scolaire. La journée sera conclue par une table ronde sur le rôle de la sociologie dans l'apport de connaissances de la vie de la société.

Loin d'être une conclusion, cet évènement est le point de départ d'une nouvelle série d'enquête lancée à l'automne 2015 menée par les équipes du Laboratoire d'économie et de sociologie du travail (LEST) et du Laboration interdisciplinaire "Solidarités, sociétés et territoires" (LISST). Cette sixième vague sera plus particulièrement ciblée sur l'impact des nouvelles technologies de la communication dans la construction des réseaux personnels.

Une équipe de recherche a observé les évolutions des réseaux et des parcours de 80 jeunes qui étaient au lycée ou en stage à Caen en 1995. 20 ans plus tard, que sont-ils devenus ? Rendez-vous à la Maison de la recherche en sciences humaines (MRSH Normandie Caen) du 6 au 10 octobre.

CAEN

& A

GG

LO.

ÉVÈNEMENTS

Dossier de presse | Fête de la Science 201516

LA VIE ET LES RÉSEAUX : 20 ANS AUPRÈS DES JEUNES NORMANDS

Crédits : V. P

ostovit.

Page 17: Fête de la Science 2015 (Dossier de presse)

CLAIRE BIDART : NOTRE ENTOURAGE NOUS CONSTRUIT !

Claire Bidart, bonjour. Quel est votre sujet de recherche ?

Après une thèse sur l’amitié à l'EHESS de Marseille, j’ai débuté ma carrière professionnelle en 1995 au CNRS avec un projet, un grand projet : regarder grandir une population de jeunes et observer l'évolution de leurs réseaux personnels.

Au départ, je voulais comprendre comment les individus prennent leurs décisions et orientent leur vie. Nous ne sommes pas des atomes isolés dans l’Univers, nous sommes entourés de personnes qui nous influencent. Dans le même temps, c’est nous qui choisissons cet entourage. Nous sommes libres de nous faire des amis, de les laisser tomber, d’avoir ou non des relations avec notre famille. Finalement, nous construisons notre entourage et notre entourage nous construit.

Comment avez-vous procédé pour étudier ces réseaux ?

L’idée était de constituer un panel de jeunes de 17 à 23 ans et de le suivre en l’interrogeant tous les 3 ans. Nous avons donc sélectionné une centaine de filles et de garçons en classe de Terminale ES, en Bac professionnel et en stage d’insertion à Caen et dans les alentours. Quelques-uns ont abandonné l’enquête depuis mais ils étaient encore une soixantaine lors de la dernière vague en 2007.

Chaque entretien dure entre 4 et 11h. Nous faisons la liste de leurs connaissances, amis, copains, familles. Nous observons les changements et leur demandons de nous raconter leur vie. On parle de beaucoup de choses. Voilà maintenant 20 ans que nous réalisons ce travail. Il fallait fêter cet anniversaire !

Comment avez-vous prévu de célébrer cet évènement ?

Pour nous, fêter ces 20 ans, c’est d’abord réunir celles et ceux qui, depuis des années, nous donnent du temps, de l’énergie et

de la confiance aussi. Nous avons envie de leur faire plaisir, deleur rendre un petit peu de ce qu’ils nous ont donné. Nous allons leur présenter les résultats de cette enquête et écouter leurs réactions. Ce sera l’occasion pour eux de nous poser des questions, nous avons fait l’inverse pendant des années !

Et puis, nous nous sommes dit que cela pouvait être intéressant de convier un plus large public à cette rencontre. Nous avons donc créé une exposition et nous proposerons un cycle deconférences et de tables rondes. Enquêteurs, enquêtés, grand public, … La Fête de la Science sera l’occasion de mettre toutes ces personnes en présence et de répondre ensemble à cettequestion : qu’est-ce que l’on a appris ?

20 ans… et après ?

Notre enquête a été lancée avant l’émergence des réseaux socio-numériques comme Facebook. Les sociologues se posent aujourd’hui beaucoup de questions sur ces outils. Nous allons donc lancé une nouvelle vague d’entretiens cet automne. Notre objectif est de comprendre l’impact des réseaux socio-numériques dans la sociabilité et la stabilité de l’entourage.

Nous allons constituer une nouveau groupe de jeunes de 18 à 20 ans, c’est-à-dire le même âge que les premiers participants en 1995. Comment ont-ils adopté des outils tels que les SMS ? Qu’en font-ils ? Utilisent-ils Facebook de la même façon ? Est-ce que ces réseaux changent leurs pratiques amicales, leur vision de leurs relations, leur conscience de leur réseau ?

Cela va nous permettre de donner un petit "coup de frais", de faire de cette enquête maintenant ancienne une enquête contemporaine... mais avec le recul de 20 ans d’histoire.

Propos recueillis par Vicky Fiquet.

Claire Bidart est sociologue au Laboratoire d'économie et de sociologie du travail (LEST). Depuis 1995, elle mène avec son équipe une enquête de grande ampleur

sur la construction et l'évolution des réseaux personnels. La Fête de la Science est l'occasion de fêter les 20 ans de ce travail de recherche.

Fête de la Science 2015 | Dossier de presse 17

ÉVÈNEMENTS

PAROLES D'ACTEURS DE LA RECHERCHE ET DE L'INNOVATION

Page 18: Fête de la Science 2015 (Dossier de presse)

Du 5 au 11 octobre

APPRENTIS CHERCHEURS : LA LUMIÈRE

Le planétarium "Ludiver" accueille pour la première fois en Basse-Normandie l'exposition "Nuit" créée par le Muséum national d'histoire naturelle.

À partir du 5 octobre

LE STOCKAGE D'ÉNERGIE

À l'occasion de la Fête de la Science, le Pavillon des énergies du Conseil département de la Manche inaugure son nouvel espace scénographique sur le stockage d'énergie par l'hydrogène.

10 octobre

LA MARAIS SALÉ, UNE RICHESSE POUR LA BAIE

L'Écomusée de la Baie du Mont Saint-Michel invite le chercheur Loïc Valéry pour parler du fonctionnement de cet écosystème très particulier.

Du 8 au 10 octobre

POLICE SCIENTIFIQUE D'HIER ET D'AUJOURD'HUI

Une exposition et des animations pour découvrir les origines de la police scientifique française. C'est au Musée de Vire en présence des techniciens du Service régional d'identité judiciaire de Paris (SRIP Paris).

ÉVÈNEMENTS

Dossier de presse | Fête de la Science 201518

La Fête de la Science, c'est partout en Basse-Normandie. Pour cette édition 2015, 18 villes des 3 départements prennent part à l'opération.

EN R

ÉGIO

N PARTOUT EN BASSE-NORMANDIE

Page 19: Fête de la Science 2015 (Dossier de presse)

Du 5 au 11 octobre

DEBOUT LES VACHES... LA MER MONTE !

Cabourg deviendra-t-elle une île ? Les villas des bords de mer deviendront-elles des maisons sur pilotis ? Etayée par des

scientifiques et des acteurs locaux, l'exposition présentée à la Maison de la nature et de l'estuaire de Salenelles nous éclaire

sur le futur proche du littoral bas-normand.

7 et 10 octobre

DARKLIGHT : JOUEZ AVEC LA LUMIÈRE !

Pour sa première participation à la Fête de la science, la nouvelle médiathèque "Le quai des mondes" de Mondeville

propose des ateliers autour du lightpainting pour les familles. Une exposition et une conférence sont également programmées.

3 octobre

DÉCOUVERTE DU MÉTIER DE NATURALISTE

Le Conseil départemental de l'Orne invite les publics à participer à l'inventaire des espèces sauvages du site de la Roche d'Oëtre.

Une opération organisée en partenariat avec le CPIE des Collines normandes et le GRETIA Basse-Normandie.

Du 8 au 11 octobre

LETACQ ET LA BOTANIQUE

Dans le cadre de l'exposition "Letacq, l'Abbé naturaliste de l'Orne"

conçue par l'Association "Faune et flore de l'Orne", les Archives départementales de l'Orne proposent un ensemble

de conférences, d'ateliers et de visites guidées.

Fête de la Science 2015 | Dossier de presse 19

ÉVÈNEMENTS

Page 20: Fête de la Science 2015 (Dossier de presse)

TÊTES CHERCHEUSES

Dossier de presse | Fête de la Science 201520

Le Muoscope, Prix Musée Schlumberger 2015, permet de montrer au public que la Terre est soumise en permanence à un rayonnement d'origine extraterreste.

Crédits : N

ASA, ESA & G. Bacon / STScl (FlickR

, Licence CC

-BY 2.0).

Page 21: Fête de la Science 2015 (Dossier de presse)

ENCOURAGER LES INITIATIVES DES LABORATOIRES DE RECHERCHE

Coordonné par Relais d'sciences, le concours "Têtes chercheuses" est organisé depuis 2010 pour encourager les initiatives des laboratoires de recherche de Basse-Normandie en matière de culture scientifique et technique. Il décerne le Prix Musée Schlumberger doté de 10 000 euros par la Fondation Musée Schlumberger pour permettre la mise en oeuvre d'un projet de médiation culturelle. Les réalisations sont présentées chaque année lors de la Fête de la Science.

Cette année, le Grand accélérateur national d'ions lourds (GANIL) et le Laboratoire de physique corpusculaire (LPC) ont choisi de présenter une candidature commune. Une initiative qui a attiré l'attention du jury puisque c'est leur projet, le Muoscope, qui est lauréat du Prix Musée Schlumberger 2015.

Unique en Europe, le GANIL est l'un des quatre grands instituts mondiaux pour la recherche en physique nucléaire. Il accueille chaque année plusieurs centaines de chercheurs et contribue ainsi à de nombreuses découvertes. Une dynamique amenée à se renforcer dans les années à venir avec SPIRAL 2, son nouvel accélérateur de particules de seconde génération.

Le LPC est quant à lui spécialisé dans l'étude des forces à l'oeuvre dans les noyaux atomiques. Très impliquée dans la médiation scientifique, l'équipe est déjà lauréate du Prix Musée Schlumberger 2010 avec le Billotron.

Le Muoscope sera dévoilé en avant-première les 10 et 11 octobre 2015 dans le cadre de l'opération "Campus en fête" [voir p. 12-13].

TÊTES CHERCHEUSES

Fête de la Science 2015 | Dossier de presse 21

FÊTE DE LA SCIENCE 2015

LE MUOSCOPE :EN DIRECT DES ÉTOILES

Pour cette édition 2015, ce n'est pas un mais deux laboratoires que le jury du concours "Têtes chercheuses" a choisi de distinguer. Les lauréats du Prix Musée Schlumberger 2015

sont le Grand accélérateur national d'ions lourds (GANIL) et le Laboratoire de physique corpusculaire (LPC). Leur projet, le Muoscope, sera dévoilé au public les 10 et 11 octobre.

Bérengère Primat, Présidente de la Fondation

Musée Schlumberger

Page 22: Fête de la Science 2015 (Dossier de presse)

LA COMMUNAUTÉ DU MUON

Le Muoscope consiste en la conception d'une roue cosmique, dispositif qui permettra de montrer au public que la Terre est soumise en permanence à un rayonnement d'origine extraterrestre constitué notamment de muons, des particules éphémères et très énergétiques.

Un deuxième volet du projet consiste à mettre à la disposition d'enseignants de Normandie et de leurs élèves deux détecteurs de muons élaborés par le Centre de physique des particules de Marseille (CPPM). Une trentaine de détecteurs semblables sont déjà exploités en France dans le cadre de l'opération "Cosmos à l'école". Ces détecteurs et leurs utilisateurs seront mis en réseau grâce à une plateforme d'échange d'informations développée par les équipes du GANIL et du LPC, constituant ainsi la première communauté du muon en France.

Ces différentes parties du projet seront complétées du travail de recherche d'Amélie Delaunay, Artiste plasticienne, et Yann Fontbonne, Artiste sonore, afin de rendre accessible au plus grand nombre les aspects techniques de la détection des particules issues du rayonnement cosmique.

FONDATION MUSÉE SCHLUMBERGER, UNE HISTOIRE DE FAMILLE

Les Schlumberger, ce sont deux frères : Conrad et Marcel. Bien qu'originaires d'Alsace, c'est au coeur du Pays d'Auge, au Val Richer, qu'ils vont mener à partir de 1912 des recherches qui vont révolutionner la prospection minière et l'exploitation des gisements pétrolifères dans le monde. Leur société créée en 1926 est aujourd'hui la plus grande multinationale de services pétroliers.

En 1970, leurs familles choisissent de créer un musée dédié à l'aventure industrielle des deux frères et choisissent le Château de Crèvecoeur, à quelques kilomètres du Val Richer. Ouvert en 1973, le musée présente les inventions des Schlumberger mais aussi de nombreux objets, témoignages et photos des employés qui participent à cette aventure.

La Fondation Musée Schlumberger a vu le jour en 1976 avec pour but de promouvoir la recherche scientifique. Un objectif qu'elle poursuit aujourd'hui en soutenant le concours "Têtes chercheuses" et les équipes de recherche lauréates.

En savoir +www.chateau-de-crevecoeur.com

Dossier de presse | Fête de la Science 201522

TÊTES CHERCHEUSES

Arnaud Chapon (à gauche) et Jean-Charles Thomas (à droite)

sont les coordinateurs du projet lauréat de l'édition 2015du concours

"Têtes chercheuses"

Crédits : R

elais d'sciences/G. D

upuy.

Droits réservés.

Page 23: Fête de la Science 2015 (Dossier de presse)

2010 : BILLOTRONImaginé par l'équipe du Laboratoire de physique corpusculaire (LPC), le Billotron illustre la démarche expérimentale des physiciens pour accéder àl'infiniment petit.

2011 : LABOSAÏQUEDispositif pensé par le Laboratoire de mathématiques Nicolas Oresme (LMNO), le Labosaïque permet de réaliser des expériences sur les pavages, un parfait exemple de belles mathématiques.

2012 : CÉRÉBROL'unité U919 a imaginé un dispositif de réalité augmentée pour expliquer les enjeux de la recherche en neurosciences et, plus particulièrement, du traitement des accidents vasculaires cérébraux.

2013 : CAPTILPour attirer l'attention des publics sur l'importance de l'électronique, le Groupe de recherche en informatique, image, automatique et instrumentation (GREYC) a développé Captil.

2014 : DYNAM'EAUBasé sur le principe du bac à sable numérique, Dynam'eau permet aux chercheurs du laboratoire LETG-GEOPHEN d'expliquer au public l'impact de l'Homme sur le paysage.

2015 : MUOSCOPELe Muoscope, créé par le GANIL et le LPC, montre au public que laTerre est soumise en permanence à un rayonnement d'origine extraterrestre constitué notamment de muons.

Fête de la Science 2015 | Dossier de presse 23

TÊTES CHERCHEUSES

PRIX MUSÉE SCHLUMBERGER :5 ANS DÉJÀ !

Soutenu depuis 2010 par la Fondation Musée Schlumberger, le concours "Têteschercheuses" a permis la création de 5 dispositifs de médiation scientifique, rejoints

cette année par le Muoscope. En 5 ans, ces outils ont rencontré plus de 20 000 personnes en Normandie et en France. Ils seront présents sur l'opération "Campus en fête".

CONCOURS "TÊTES CHERCHEUSES"

Page 24: Fête de la Science 2015 (Dossier de presse)

UNE NOUVELLE GÉNÉRATION PLUS COMMUNICANTE

Depuis 30 ans, la culture scientifique et technique a fait son chemin dans la communauté de la recherche. Chaque année, laboratoires et chercheurs sont de plus en plus nombreux à intervenir auprès des publics. Il reste toutefois à convaincre de nombreuses équipes de se mobiliser, quelques jours dans l'année, pour partager leur passion de la recherche. Les doctorants sont particulièrement concernés par cette mission.

Coordonnées par Normandie université, les 8 écoles doctorales normandes regroupent 2 200 doctorants en cours de thèse répartis dans 150 structures de recherche, représentant 4 300 chercheurs et enseignants-chercheurs. Ils constituent une nouvelle génération de recherche et d'innovation qui doit être valorisée et encouragée à communiquer.

Pour accompagner les jeunes chercheurs qui souhaitent s'engager dans cette démarche, Relais d'sciences a notamment mis en place un programme gratuit de formation à la communication scientifique. Ce dispositif, soutenu par la Région Basse-Normandie, associe la théorie et des missions de terrain telles que l'Atelier du chercheur.

Plusieurs autres acteurs régionaux de la culture scientifique et technique, de la recherche et de l'enseignement supérieur se mobilisent également tout au long de l'année pour mettre en valeur les talents des jeunes chercheurs normands.

Depuis 2014, Normandie université et la Délégation régionale du CNRS se sont ainsi associées pour organiser les sélections régionales du concours international "Ma thèse en 180 secondes" [voir p. 26-27].

Les doctorants de l'école doctorale SIMEM ont quant à eux créé l'association "Optic" [Organisation pour les thésards interdisciplinaire de Caen, ndlr]. Objectifs de cette initiative : connecter les doctorants de tous les laboratoires, les accompagner et valoriser leurs travaux de recherche.

Pour la première fois, ces 4 structures, ainsi que la Corpo sciences Caen, s'associent à l'occasion de la Fête de la Science pour proposer un programme d'ateliers et de conférences à destination des publics scolaires, des étudiants et du grand public.

Dossier de presse | Fête de la Science 201524

ZOOM SUR...

FÊTE DE LA SCIENCE 2015

LES JEUNES CHERCHEURSÀ L'HONNEUR

La Normandie compte 2 200 doctorants. Pas encore chercheurs mais plus tout à fait étudiants, ils représentent la nouvelle

génération de la recherche et de l'innovation. Plusieurs opérations les mettent à l'honneur dans la lignée de l'Atelier du chercheur.

Page 25: Fête de la Science 2015 (Dossier de presse)

Fête de la Science 2015 | Dossier de presse 25

ZOOM SUR...

Cré

dits

: U

nive

rsité

de

Cae

n N

orm

andi

e.

Anne-Sophie Gleitz est l'une des 2 200 doctorants de Normandie. En parallèle de ses recherches au Laboratoire de mathématiques Nicolas Oresme, elle s'est engagée dans des missions de communication scientifique auprès de Relais d'sciences.

Page 26: Fête de la Science 2015 (Dossier de presse)

Les recherches de Marion portent sur le cancer des glandes surrénales pour lequel il n’existe encore aucun traitement efficace. Au cours de sa thèse dans l’unité “Différenciation et communication neuronale et neuroendocrine” (DC2N), la jeune doctorante a défini une stratégie thérapeutique visant à empêcher le développement du cancer en mettant au point un composé qui éteint les molécules stimulatrices envoyées par la tumeur.

À la façon d’Hippocrate, Marion a choisi la métaphore du crabe comme fil conducteur de sa présentation. Le corps du crustacé est la tumeur, ses pattes les vaisseaux sanguins venant l’irriguer. Elle est même allée un peu plus loin : au crabe est venu s’ajouter un livreur de pizza. Un duo improbable mais qui fonctionne ! C’est en toute simplicité, avec des termes clairs et compréhensibles de tous, que Marion a conquis le jury de la finale régionale 2014.

Une expérience qui a permis à Marion de développer sa fibre de communicante et de confirmer son projet de poursuivre sa carrière dans la médiation scientifique. La jeune chercheuse a soutenu sa thèse avec succès en juillet 2015 et reçu les félicitations du jury. Une belle reconnaissance pour démarrer sa vie professionnelle !

Dossier de presse | Fête de la Science 201526

ZOOM SUR...

3 MINUTESTOP CHRONO !

MA THÈSE EN 180 SECONDES

Inspiré du concours "Three minutes thesis" de l'Université du Queensland, le concours "Ma thèse en 180 secondes" est organisé en France depuis 2014 par le CNRS et la Conférence des présidents d'universités (CPU).

Il permet aux doctorants de présenter leur sujet de recherche à un auditoire profane et diversifié. Chaque étudiant ou étudiante doit faire, en 3 minutes, un exposé clair, concis et convaincant sur son projet de recherche. Le tout avec l’appui d’une seule diapositive !

La Normandie s'est associée à cette dynamique sous l'impulsion de Normandie université et de la Délégation régionale du CNRS. C'est ainsi que Marion Denorme et Paul-Etienne Kauffmann ont été sélectionnés en 2014 et 2015 pour représenter la région au cours de la finale nationale.

Ils seront présents à Caen les 10 et 11 octobre à l'occasion de l'opération "Campus en fête".

MARION DENORME

Communicante dans l’âme, Marion Denorme a tout de suite été séduite par le concept du concours. Une belle opportunité selon elle pour valoriser le diplôme de doctorat. Soutenue par son directeur de thèse, il lui aura fallu moins de 3 minutes pour s’inscrire.

Ils ont relevé le défi "Ma thèse en 180 secondes", celui de présenter leur sujet de recherche en un temps record devant un jruy pour obtenir un billet pour la finale nationale. Portraits des deux finalistes

normands 2014 et 2015 : Marion Denorme et Paul-Etienne Kauffmann.

Crédits : C

NR

S N

ormandie.

Page 27: Fête de la Science 2015 (Dossier de presse)

UN PROGRAMME D'ATELIERS ET DE RENCONTRES

Du 5 au 8 octobre, la Corpo sciences Caen et Optic organisent à la Bibliothèque universitaire des sciences un cycle de conférences animé par des doctorants et à destination des étudiants. Chaque soir, un jeune chercheur éclaire un sujet proche de son thème de recherche. Au programme : le GPS, le magnétisme, la théorie des noeuds et les effets spéciaux dans les films de science-fiction.

Dans le même temps, Relais d'sciences anime du 5 au 9 octobre l'Atelier du chercheur. Organisée depuis 2006, cette opération est l'occasion pour les jeunes chercheurs en fin de formation (doctorants et post-doctorants) de partir à la rencontre des collégiens et des lycéens en cours d'orientation afin d'échanger sur leur parcours et de partager leur passion pour la recherche.

Les jeunes chercheurs sont également présents sur le campus universitaire "Côte de Nacre" les après-midi des 10 et 11 octobre avec l'opération "Les jeunes chercheurs prennent la parole". Toutes les 30 minutes, une mini-conférence et des échanges avec le public pour découvrir l'actualité de la recherche et de l'innovation en Normandie.

De nombreux autres jeunes chercheurs prennent également part aux animations proposées par leurs laboratoires.

LES JEUNES CHERCHEURS À LA RENCONTRE DES PUBLICS

Cette année, 29 chercheurs et chercheuses de Haute et de Basse-Normandie ont accepté de relever le défi :

Jean-Philippe Amat (UR 346), Rachel Asselot (GMPc, EA 4259), Basile Augé (GANIL, UPR 3266 Caen), Lou Augey (LPC, UMR 6534), Hichem Ben Hammar (CIMAP, UMR 6252 Caen), Marie-Laure Bonnefond (BioTICLA, UMR-S 1199), Céleste Damiani (LMNO, UMR 6139 Caen), Grégoire Davy (GCMN, UMR-S 1079 Caen), Marion Denorme (DC2N, UMR-S 982 Rouen), Lucile Dumont (CIMAP, UMR 6252 Caen), Tristan Franconville (GRHis, EA 3831 Rouen), Romain Goulay (SP2U, UMR-S 919 Caen), Alexis Guernet (DC2N, UMR-S 982 Rouen), Marion Hay (COMETE, UMR-S 1075 Caen), Clément Hummel (LASLAR, EA 4256 Caen), Paul-Etienne Kauffmann (CUREJ, EA 4703 Rouen), Marine Leblond (ISTCT, UMR 6301 Caen), Eva Lhuissier (MILPAT, EA 4652 Caen), Benjamin Ménard (ISTCT, UMR 6301 Caen), Alexis Mercenne (GANIL, UPR 3266 Caen), Etienne Muller (GCMN, UMR-S 1079 Caen), Simone Normani (CIMAP, UMR 6252 Caen), Caitlin O'Brien (GMPc, EA 4259), Alice Paris (ABTE, EA 4651 Caen), Anne Quiédeville (GMPc, EA 4259), Martin Rosalie (CORIA, UMR 6614 Rouen), Mohamed Sahli (CIMAP, UMR 6252 Caen), Hélène Smoch (CRHQ, UMR 6583 Caen), Aurélie Vallée (PSY-NCA, EA 4700 Rouen) et May-Tia Yang (GREYC, UMR 6072 Caen).

Fête de la Science 2015 | Dossier de presse

PAUL-ETIENNE KAUFMANN

Juriste de formation, Paul-Etienne Kauffmann a convaincu le jury lors de la finale régionale 2015 du concours "Ma Thèse en 180 secondes" en présentant la thèse sur "l’évaluation de la qualité de la loi par le Parlement" qu’il mène au Centre universitaire rouennais d’études juridiques (CUREJ).

Sa spécialité : la légistique, la science de rédiger la loi. Et la loi est bavarde : en 30 ans, les Codes juridiques ont triplé de volume. Parti de ce constat, le doctorant recherche donc des moyens pour l’alléger et ainsi permettre au citoyen de mieux connaître ses droits et ses obligations.

Encouragé par son directeur d’école doctorale, Paul-Etienne s’est inscrit au concours pour expérimenter de nouvelles pistes de vulgarisation de sa thèse. La journée de formation, proposée à tous les doctorants inscrits au concours, a été un véritable déclic. Jusqu’à la finale, Paul-Etienne a peaufiné son discours en explorant les techniques de la rhétorique. En brillant orateur, il a conclu sa présentation en citant son "philosophe préféré", Daniel Balavoine : "les lois ne font plus les hommes mais quelques hommes font la loi".

Le concours a permis à Paul-Etienne de mettre en lumière une discipline juridique jusqu’ici méconnue. L’engouement autour du concours a entraîné le doctorant dans une tempête médiatique. Son sujet de thèse a attisé la curiosité des journalistes. Aussi à l’aise sur scène qu’à la radio, Paul-Etienne a enchaîné les interviews. Son passage dans l’émission "La tête au carré" avec Matthieu Vidard restera pour lui un très bon souvenir.

Consécration finale : Le jeune juriste s’est vu proposé deux offres d’emploi à la suite du concours avant même d’avoir soutenu sa thèse ! Il a également été sollicité pour donner des cours de légistique dans une université parisienne. Paul-Etienne a définitivement imposé son style !

Fête de la Science 2015 | Dossier de presse 27

ZOOM SUR...

Cré

dits

: C

NR

S N

orm

andi

e.

Page 28: Fête de la Science 2015 (Dossier de presse)

PROGRAMME

Dossier de presse | Fête de la Science 201528

Crédits : U

niversité de Caen N

ormandie.

Formats

Atelier-Démonstration .............................................................. Conférence .............................................................................. Exposition ................................................................................ Projection ................................................................................. Visite guidée/Balade ................................................................

Thèmes

Année de la lumière ................................................................ Année des sols ....................................................................... Conférence sur le climat .........................................................

Opérations spéciales

Têtes chercheuses ..................................................................

LÉGENDE

Page 29: Fête de la Science 2015 (Dossier de presse)

CALVADOS

CAEN

• À la découverte de l’infiniment petit / Grand accélérateur national d’ions lourds / Laboratoire de physique corpusculaireTout public : Samedi 10 et dimanche 11 octobre, de 10h à 18h. Public scolaire : Vendredi 9 octobre, de 10h à 16h. Campus "Côte de Nacre", Boulevard Maréchal Juin, Caen.Contact : LPC, Olivier Lopez, 02 31 45 25 00.

• À la découverte de l'énergie Corpo sciences Caen / OpticTout public : Samedi 10 et dimanche 11 octobre, de 10h à 18h. Public scolaire : Vendredi 9 octobre, de 10h à 16h. Campus "Côte de Nacre", Boulevard Maréchal Juin, Caen.Contact : Corpo sciences, Benoît Léger, 02 31 56 53 09.

• Alcool : boire moins, c’est mieux ! Neuropsychologie et neuroanatomie fonctionnelle de la mémoireTout public : Samedi 10 octobre à 11h30. Cyceron, Campus Horowitz, Boulevard Henri Becquerel, Caen.Contact : Cyceron, Annick Brocquehaye, 02 31 47 02 00.

• Apport de l’imagerie cérébrale dans le traitement par stimulation magnétique transcrânienne répétitive Imagerie et stratégies thérapeutiques des pathologies cérébrales et tumoralesTout public : Samedi 10 octobre à 14h. Cyceron, Campus Horowitz, Boulevard Henri Becquerel, Caen.Contact : Cyceron, Annick Brocquehaye, 02 31 47 02 80.

• Atelier DIY : FabLab et textile Marie-Noëlle / Relais d’sciencesTout public : Samedi 10 octobre, de 14h à 18h. MRI, Esplanade Stéphane Hessel, Caen.Contact : Relais d’sciences, Guillaume Dupuy, 02 31 06 60 50.

• BTonLin : un projet 100% normand / Ecole supérieure d’ingénieurs des travaux de la constructionTout public : Samedi 10 octobre, horaires à confirmer. Campus "Côte de Nacre", Boulevard Maréchal Juin, Caen.Contact : ESITC, Marie-Caroline Coubé, 02 31 46 23 00.

• Captil / Groupe de recherche en informatique, image, automatique et instrumentation de CaenTout public : Samedi 10 et dimanche 11 octobre, de 10h à 18h. Public scolaire : Vendredi 9 octobre, de 10h à 16h. Campus "Côte de Nacre", Boulevard Maréchal Juin, Caen.Contact : GREYC, Jean-Marc Routoure, 02 31 45 25 04.

FÊTE DE LA SCIENCE 2015

90 OPÉRATIONS GRATUITESPOUR TOUS LES PUBLICS

Sortez vos agendas. La prochaine Fête de la Science se déroule en Basse-Normandiedu 3 au 11 octobre 2015. Plus d'une semaine de manifestations

dédiées à la recherche et à l'innovation sous toutes leurs formes. Un programme de 90 opérations destinées au grand public et aux publics scolaires.

Fête de la Science 2015 | Dossier de presse 29

PROGRAMME

Page 30: Fête de la Science 2015 (Dossier de presse)

• Cérébro / Sérine protéases et physiopathologie de l’unité neurovasculaireTout public : Samedi 10 et dimanche 11 octobre, de 10h à 18h. Campus "Côte de Nacre", Boulevard Maréchal Juin, Caen.Contact : SP2U, Véronique Agin, 02 31 47 01 60.

• Chercheurs de lumière / C’est quoi ce baz…art ?Tout public : Samedi 10 et dimanche 11 octobre, de 10h à 18h. Campus "Côte de Nacre", Boulevard Maréchal Juin, Caen.Contact : C’est quoi ce baz…art ?, Nathalie Féron, 02 31 26 02 06.

• Chimie d’aujourd’hui, médicaments de demain Centre d’études et de recherches sur le médicament de NormandiePublic scolaire : Vendredi 9 octobre, de 9h30 à 12h et de 14h à 16h30. CERMN, Boulevard Henri Becquerel, Caen.Contact : CERMN, Jérôme Quintin, 02 31 56 59 10.

• Cyceron : passé, présent, futur Cyceron - Plateforme d’imagerie biomédicaleTout public : Samedi 10 octobre à 10h30. Cyceron, Campus Horowitz, Boulevard Henri Becquerel, Caen.Contact : Cyceron, Annick Brocquehaye, 02 31 47 02 80.

• Cyceron a 30 ans : visite de la plateforme d’imagerie Cyceron - Plateforme d’imagerie biomédicaleTout public : Samedi 10 octobre à 9h30, 11h30, 14h et 15h30. Cyceron, Campus Horowitz, Boulevard Henri Becquerel, Caen.Contact : Cyceron, Annick Brocquehaye, 02 31 47 02 80.

• De Curie au GANIL, petite histoire de la physique Bibliothèque universitaire des sciencesTout public : Samedi 10 octobre à 15h. Bibliothèque universitaire, Boulevard Maréchal Juin, Caen.Contact : BU Sciences, Urielle Cano, 02 31 56 75 00.

• Découverte récentes en sciences du cerveau et en psychologie de l’enfant Laboratoire du psychologie du développement et de l’éducation de l’enfantTout public : Samedi 10 octobre à 15h. Cyceron, Campus Horowitz, Boulevard Henri Becquerel, Caen.Contact : Cyceron, Annick Brocquehaye, 02 31 47 02 80.

• Dialogue entre sang et cerveau Sérine protéases et physiopathologie de l’unité neurovasculaireTout public : Samedi 10 octobre à 13h. Cyceron, Campus Horowitz, Boulevard Henri Becquerel, Caen.Contact : Cyceron, Annick Brocquehaye, 02 31 47 02 80.

• Du cerveau entier au neurone Cyceron - Plateforme d’imagerie biomédicaleTout public : Samedi 10 et dimanche 11 octobre, de 10h à 18h. Campus "Côte de Nacre", Boulevard Maréchal Juin, Caen.Contact : Cyceron, Annick Brocquehaye, 02 31 47 02 80.

• Dynam’eau / / Géographie physique et environnementTout public : Samedi 10 et dimanche 11 octobre, de 10h à 18h. Public scolaire : Vendredi 9 octobre, de 10h à 16h. Campus "Côte de Nacre", Boulevard Maréchal Juin, Caen.Contact : LETG-GEOPHEN, Thibaut Preux, 02 31 56 63 84.

• En route pour la COP21 ! / Les petits débrouillards NormandieTout public : Mercredi 7 octobre, de 10h à 15h. Public scolaire : Mercredi 7 octobre, de 10h à 15h. Les petits débrouillards Normandie, Rue René Duchez, Caen.Contact : Les petits débrouillards, Ogier Maillard, 02 31 94 87 02.

• Enquête sur la recherche Amélie Delaunay / Les ateliers intermédiairesTout public : Mardi 6 octobre à 18h. Abbaye aux Dames, Place Reine Mathilde, Caen.Contact : Les ateliers intermédiaires, A. Delaunay, 09 51 85 05 75.

• Et si vous étiez le chercheur de demain ? Corpo sciences Caen / OpticTout public : Samedi 10 et dimanche 11 octobre, de 10h à 18h. Public scolaire : Vendredi 9 octobre, de 10h à 16h. Campus "Côte de Nacre", Boulevard Maréchal Juin, Caen.Contact : Corpo sciences, Benoît Léger, 02 31 56 53 09.

• Exploration des sciences du numérique Groupe de recherche en informatique, image, automatique et instrumentation de CaenTout public : Samedi 10 et dimanche 11 octobre, de 10h à 18h. Campus "Côte de Nacre", Boulevard Maréchal Juin, Caen.Contact : GREYC, Marinette Revenu, 02 31 45 25 04.

• Faites de la prog' ! Corpo sciences Caen / OpticTout public : Samedi 10 et dimanche 11 octobre, de 10h à 18h. Public scolaire : Vendredi 9 octobre, de 10h à 16h. Campus "Côte de Nacre", Boulevard Maréchal Juin, Caen.Contact : Corpo sciences, Benoît Léger, 02 31 56 53 09.

La machine de Turing

Cyceron fête ses 30 ans

PROGRAMME

Dossier de presse | Fête de la Science 201530

Page 31: Fête de la Science 2015 (Dossier de presse)

• La chimie pour notre quotidien Laboratoire de chimie moléculaire et thio-organiqueTout public : Samedi 10 et dimanche 11 octobre, de 10h à 18h. Public scolaire : Vendredi 9 octobre, de 10h à 16h. Campus "Côte de Nacre", Boulevard Maréchal Juin, Caen.Contact : LCMT, Isabelle Dez, 02 31 45 28 74.

• La création d’entreprise avec l’appui de la recherche Normandie incubationTout public : Samedi 10 et dimanche 11 octobre, de 10h à 18h. Campus "Côte de Nacre", Boulevard Maréchal Juin, Caen.Contact : Normandie incubation, Laurent Protin, 02 31 56 69 32.

• La machine de Turing Bibliothèque universitaire des sciencesTout public : Mercredi 7 octobre à 17h45. Bibliothèque universitaire, Boulevard Maréchal Juin, Caen.Contact : BU Sciences, Urielle Cano, 02 31 56 75 00.

• La mémoire des odeurs Psychologie des actions langagières et motricesTout public : Samedi 10 et dimanche 11 octobre, de 10h à 18h. Campus "Côte de Nacre", Boulevard Maréchal Juin, Caen.Contact : PALM, Maryse Delaunay-El Allam, 02 31 56 62 63.

• La physique pour tous / Corpo sciences Caen / OpticTout public : Samedi 10 et dimanche 11 octobre, de 10h à 18h. Public scolaire : Vendredi 9 octobre, de 10h à 16h. Campus "Côte de Nacre", Boulevard Maréchal Juin, Caen.Contact : Corpo sciences, Benoît Léger, 02 31 56 53 09.

• La science derrière nos technologies / Bureau régional des élèves ingénieursTout public : Samedi 10 et dimanche 11 octobre, de 10h à 18h. Public scolaire : Vendredi 9 octobre, de 10h à 16h. Campus "Côte de Nacre", Boulevard Maréchal Juin, Caen.Contact : BREI Basse-Normandie, Teddy Garin, 06 13 35 51 77.

• La science, version mobile Bibliothèque universitaire des sciencesTout public : Lundi 5, de 10h à 19h, mardi 6 au vendredi 9, de 9h à 19h, et samedi 10 octobre, de 9h à 17h. Public scolaire : Lundi 5, de 10h à 19h, mardi 6 au vendredi 9, de 9h à 19h, et samedi 10 octobre, de 9h à 17h. Bibliothèque universitaire, Boulevard Maréchal Juin, Caen.Contact : BU Sciences, Urielle Cano, 02 31 56 75 00.

• La théorie des noeuds Corpo sciences Caen / OpticTout public : Jeudi 8 octobre 2015 à 18h. Bibliothèque universitaire, Boulevard Maréchal Juin, Caen.Contact : Corpo sciences Caen, Benoît Léger, 02 31 56 53 09.

• La vie et les réseaux : l'exposition Laboratoire d’économie et de sociologie du travail / Maison de la recherche en sciences humainesTout public : Mardi 6 au samedi 10 octobre, de 9h à 12h et de 14h à 18h. Public scolaire : Jeudi 8 et vendredi 9 octobre à 10h et 14h30. MRSH Normandie Caen, Esplanade de la Paix, Caen.Contact : MRSH, Dominique Hureaux, 02 31 56 64 49.

PROGRAMME

Fête de la Science 2015 | Dossier de presse 31

Cré

dits

: U

nive

rsité

de

Cae

n N

orm

andi

e.

Page 32: Fête de la Science 2015 (Dossier de presse)

• La vie et les réseaux : les conférences Laboratoire d’économie et de sociologie du travail / Maison de la recherche en sciences humainesTout public : Samedi 10 octobre, de 14h à 18h. MRSH Normandie Caen, Esplanade de la Paix, Caen.Contact : MRSH, Dominique Hureaux, 02 31 56 64 49.

• Le GANIL ouvre ses portes Grand accélérateur national d’ions lourdsTout public : Samedi 3 octobre, de 9h30 à 17h. Public scolaire : Mercredi 7 octobre, de 10h à 16h. GANIL, Campus Horowitz, Boulevard Henri Becquerel, Caen.Contact : GANIL, Christine Lemaître, 02 31 45 46 47.

• Le GPS et la relativité Corpo sciences Caen / OpticTout public : Lundi 5 octobre à 18h. Bibliothèque universitaire, Boulevard Maréchal Juin, Caen.Contact : Corpo sciences Caen, Benoît Léger, 02 31 56 53 09.

• Le magnétisme Corpo sciences Caen / OpticTout public : Mardi 6 octobre à 18h. Bibliothèque universitaire, Boulevard Maréchal Juin, Caen.Contact : Corpo sciences Caen, Benoît Léger, 02 31 56 53 09.

• Le mal des transports : quand nos organes s’affolent Mobilités : attention, orientation et chronobiologieTout public : Samedi 10 et dimanche 11 octobre, de 10h à 18h. Campus "Côte de Nacre", Boulevard Maréchal Juin, Caen.Contact : COMETE, Stéphane Besnard, 02 31 06 82 14.

• Le métier de drug designer Centre d’études et de recherche sur le médicament de NormandieTout public : Samedi 10 octobre à 16h. Campus "Côte de Nacre", Boulevard Maréchal Juin, Caen.Contact : CERMN, Jérôme Quintin, 02 31 56 59 10.

• Le muoscope / / Grand accélérateur national d’ions lourds / Laboratoire de physique corpusculaireTout public : Samedi 10 et dimanche 11 octobre, de 10h à 18h. Campus "Côte de Nacre", Boulevard Maréchal Juin, Caen.Contact : LPC, Arnaud Chapon, 02 31 45 25 00.

• Le plateau nord caennais : 45 ans de développement et de recherche scientifique Association des amis de l’Université de Caen NormandieTout public : Samedi 10 et dimanche 11 octobre, de 10h à 18h. Campus "Côte de Nacre", Boulevard Maréchal Juin, Caen.Contact : Association des amis de l'Université de Caen Normandie, Josette Travert, 06 88 57 98 14.

• Les dinosaures de Normandie / Paléospace "L'Odyssée"Tout public : Samedi 10 et dimanche 11 octobre, de 10h à 18h. Public scolaire : Vendredi 9 octobre, de 10h à 16h. Campus "Côte de Nacre", Boulevard Maréchal Juin, Caen.Contact : Paléospace, Laurent Picot, 02 31 81 77 60.

PROGRAMME

Dossier de presse | Fête de la Science 201532

Crédits : U

niversité de Caen N

ormandie.

Page 33: Fête de la Science 2015 (Dossier de presse)

• Les effets spéciaux dans Star wars Corpo sciences Caen / OpticTout public : Mercredi 7 octobre à 18h. Bibliothèque universitaire, Boulevard Maréchal Juin, Caen.Contact : Corpo sciences Caen, Benoît Léger, 02 31 56 53 09.

• Les jeunes chercheurs prennent la parole CNRS Normandie / Corpo sciences Caen / Normandie Université / Optic / Relais d’sciencesTout public : Samedi 10 et dimanche 11 octobre, de 14h à 17h. Campus "Côte de Nacre", Boulevard Maréchal Juin, Caen.Contact : Relais d’sciences, Virginie Klauser, 02 31 06 60 50.

• L’aviation au fil du temps : de 1935 à nos jours Aéroclub ASPTT Côte de Nacre / Association Merville DakotaTout public : Samedi 10 et dimanche 11 octobre, de 14h à 17h. Campus "Côte de Nacre", Boulevard Maréchal Juin, Caen.Contact : Merville Dakota, Gérard Duval, 06 47 27 63 36.

• Ouvrez, découvrez ! Pays d'Auge ExpansionTout public : Samedi 10 et dimanche 11 octobre, de 10h à 18h. Public scolaire : Vendredi 9 octobre, de 9h30 à 16h30. MRI, Esplanade Stéphane Hessel, Caen.Contact : PAE, Emmanuelle Mrozek, 02 31 61 55 85.

• Poppy, un robot humanoïde très ouvert Relais d’sciences / Collectif "La navale"Tout public : Samedi 10 et dimanche 11 octobre, de 10h à 18h. Public scolaire : Vendredi 9 octobre, de 9h30 à 16h30. MRI, Esplanade Stéphane Hessel, Caen.Contact : Relais d’sciences, Matthieu Debar, 02 31 06 60 50.

• Quel art est-il ? L’art et la science ! Quel art est-il ?Tout public : Samedi 10 et dimanche 11 octobre, de 14h à 17h. Campus "Côte de Nacre", Boulevard Maréchal Juin, Caen.Contact : Quel art est-il ?, Jennifer Février, 06 82 23 38 28.

• Quel temps au cours du temps sur la planète ? / Association des professeurs de biologie-géologieTout public : Samedi 10 et dimanche 11 octobre, de 10h à 18h. Campus "Côte de Nacre", Boulevard Maréchal Juin, Caen.Contact : APBG, Catherine Varlet-Coeffier, 02 31 72 66 14.

• Réalité virtuelle : créer des espaces sensibles So numériqueTout public : Samedi 10 et dimanche 11 octobre, de 10h à 18h. MRI, Esplanade Stéphane Hessel, Caen.Contact : So numérique, Marie-Pierre Besnard, 06 08 26 09 98.

• Scène de crime Corpo sciences CaenTout public : Samedi 10 et dimanche 11 octobre, de 10h à 18h. Campus "Côte de Nacre", Boulevard Maréchal Juin, Caen.Contact : Corpo sciences, Benoît Léger, 02 31 56 53 09.

• Synthèse soustractive et synthèse neuronale Studio neura - Les bruits sons ardentsTout public : Samedi 10 octobre à 15h. Campus "Côte de Nacre", Boulevard Maréchal Juin, Caen.Contact : Studio neura, Yann Fontbonne, 06 18 36 30 41.

• Tchernobyl, 30 ans après / Association pour le contrôle de la radioactivité dans l’ouestTout public : Samedi 10 et dimanche 11 octobre, de 10h à 18h. Campus "Côte de Nacre", Boulevard Maréchal Juin, Caen.Contact : ACRO, Mylène Josset, 02 31 94 35 34.

• Un sol pour tous ? / Institut régional du développement durableTout public : Vendredi 9 octobre à 18h30. Le Pavillon, Quai François Mitterrand, Caen.Contact : IRD2, Sophie Raous, 02 31 06 78 68.

• Une aventure scientifique : la prospection pétrolière / Fondation Musée SchlumbergerTout public : Samedi 10 et dimanche 11 octobre, de 10h à 18h. Campus "Côte de Nacre", Boulevard Maréchal Juin, Caen.Contact : Fondation Schlumberger, Alice Thomas, 02 31 63 02 45.

• Voir et toucher les mathématiques / Laboratoire de mathématiques Nicolas OresmeTout public : Samedi 10 et dimanche 11 octobre, de 10h à 18h. Public scolaire : Vendredi 9 octobre, de 10h à 16h. Campus "Côte de Nacre", Boulevard Maréchal Juin, Caen.Contact : LMNO, Emmanuelle Féaux de Lacroix, 02 31 56 73 22.

• Zoom au coeur de la matière / Corpo sciences Caen / OpticTout public : Samedi 10 et dimanche 11 octobre, de 10h à 18h. Public scolaire : Vendredi 9 octobre, de 10h à 16h. Campus "Côte de Nacre", Boulevard Maréchal Juin, Caen.Contact : Corpo sciences, Benoît Léger, 02 31 56 53 09.

COLOMBELLES

• Grande halle SMN : FabLab habitat et participatif / Normandie AménagementTout public : Vendredi 9 au dimanche 11 octobre, de 14h à 20h30. Grande halle SMN, Le plateau, Colombelles.Contact : N. Aménagement, Ophélie Deyrolle, 02 31 35 10 20.

Tcherbobyl, 30 ans après

Réalité virtuelle : créer des espaces sensibles

PROGRAMME

Fête de la Science 2015 | Dossier de presse 33

Page 34: Fête de la Science 2015 (Dossier de presse)

EPRON

• L’ESITC Caen ouvre ses portes ! Ecole supérieure d’ingénieurs des travaux de la constructionTout public : Samedi 10 octobre à 15h30 et 16h. Campus "Côte de Nacre", Boulevard Maréchal Juin, Caen.Contact : ESITC Caen, Marie-Caroline Coubé, 02 31 46 23 00.

GOUSTRANVILLE

• Portes ouvertes au Laboratoire de pathologie équine Agence nationale de sécurité sanitaire et de l’alimentationTout public : Vendredi 9 octobre 2015 à 9h30 et 11h. Public scolaire : Vendredi 9 octobre 2015 à 9h30 et 11h. Laboratoire de pathologie équine, RD 675, Goustranville.Contact : ANSES, Claire Laugier, 02 31 79 22 76.

HÉROUVILLE SAINT-CLAIR

• Imitation game Le café des imagesTout public : Lundi 5 octobre à 20h. Le café des images, Square du Théâtre, Hérouville Saint-Clair.Contact : Le café des images, Brigitte Chemin, 02 31 45 34 70.

MONDEVILLE

• Bioluminescence / Médiathèque de MondevilleTout public : Samedi 10 octobre à 19h. Médiathèque "Le quai des mondes", Rue Calmette, Mondeville.Contact : Médiathèque, Hélène Bonnefond, 02 31 35 66 20.

• Darklight : jouez avec la lumière / Médiathèque de Mondeville / Relais d'sciencesTout public : Mercredi 7 et samedi 10 octobre, de 16h à 18h. Médiathèque "Le quai des mondes", Rue Calmette, Mondeville.Contact : Médiathèque, Hélène Bonnefond, 02 31 35 66 20.

• Jim Curious, voyage au coeur des océans / Médiathèque de MondevilleTout public : Lundi 5 au samedi 10 octobre 2015, horaires d'ouverture de la bibliothèque. Public scolaire : Lundi 5 au vendredi 9 octobre, horaires d’ouverture de la bibliothèque. Médiathèque "Le quai des mondes", Rue Calmette, Mondeville.Contact : Médiathèque, Hélène Bonnefond, 02 31 35 66 20.

LUC SUR MER

• Algues, de l’environnement à l’assiette / Biologie des organismes et écosystèmes aquatiquesTout public : Samedi 10 et dimanche 11 octobre, de 10h à 18h. Public scolaire : Vendredi 9 octobre, de 9h à 12h. Station marine, Rue du Docteur Charcot, Luc sur mer.Contact : BOREA, Martin Ubertini, 02 31 56 54 86.

• Les microalgues, un monde insoupçonné Biologie des organismes et écosystèmes aquatiquesTout public : Vendredi 9 octobre à 18h. Station marine, Rue du Docteur Charcot, Luc sur mer.Contact : BOREA, Martin Ubertini, 02 31 56 54 86.

• L'intelligence des pieuvres Groupe "Mémoire et plasticité comportementale"Tout public : Jeudi 8 octobre à 20h. Station marine, Rue du Docteur Charcot, Luc sur mer.Contact : GMPc, Cécile Bellanger, 02 31 56 68 70.

• Découverte de l’estran de la Côte de Nacre / Groupe d’étude des milieux estuariens et littorauxTout public : Samedi 10, à 15h et 16h, et dimanche 11 octobre, à 15h30. Public scolaire : Vendredi 9 octobre, de 14h à 17h. Station marine, Rue du Docteur Charcot, Luc sur mer.Contact : GEMEL Normandie, Yann Joncourt, 02 31 36 22 29.

• Erosion côtière et submersion marine / Morphodynamique continentale et côtièreTout public : Samedi 10 et dimanche 11 octobre, de 10h à 18h. Public scolaire : Vendredi 9 octobre, de 14h à 17h. Station marine, Rue du Docteur Charcot, Luc sur mer.Contact : M2C, Guillaume Izabel, 02 31 56 57 55.

• La seiche : caméléon des mers / Groupe "Mémoire et plasticité comportementale"Tout public : Samedi 10 et dimanche 11 octobre, de 10h à 18h. Public scolaire : Vendredi 9 octobre, de 9h à 12h. Station marine, Rue du Docteur Charcot, Luc sur mer.Contact : GMPc, Cécile Bellanger, 02 31 56 68 70.

• La vie dans une coquille Biologie des organismes et des écosystèmes aquatiquesTout public : Samedi 10 et dimanche 11 octobre, de 10h à 18h. Public scolaire : Vendredi 9 octobre, de 9h à 12h. Station marine, Rue du Docteur Charcot, Luc sur mer.Contact : BOREA, Kristell Keller, 02 31 56 54 86.

La seiche : caméléon des mers

L'ESITC Caen ouvre ses portes

PROGRAMME

Dossier de presse | Fête de la Science 201534

Page 35: Fête de la Science 2015 (Dossier de presse)

• Les animaux de nos côtes : Comment vivent-ils ? Biologie des organismes et des écosystèmes aquatiquesTout public : Samedi 10 octobre 2015, de 10h à 18h. Public scolaire : Vendredi 9 octobre, de 9h à 12h. Station marine, Rue du Docteur Charcot, Luc sur mer.Contact : BOREA, Céline Zatylny-Gaudin, 02 31 56 54 86.

• Les sites géologiques littoraux de Basse-Normandie / Association "Patrimoine géologique de Normandie"Tout public : Samedi 10 octobre, horaires à confirmer. Station marine, Rue du Docteur Charcot, Luc sur mer.Contact : APGN, Anne-Lise Giommi, 02 31 36 22 21.

• Littoraux et changements côtiers / Groupe d’étude des milieux estuariens et littorauxTout public : Samedi 10 octobre à 18h. Station marine, Rue du Docteur Charcot, Luc sur mer.Contact : GEMEL Normandie, Yann Joncourt, 02 31 36 22 29.

• Patrimoine géologique de notre littoral / Association "Patrimoine géologique de Normandie"Tout public : Dimanche 11 octobre à 14h. Public scolaire : Vendredi 9 octobre, de 14h à 17h. Station marine, Rue du Docteur Charcot, Luc sur mer.Contact : APGN, Anne-Lise Giommi, 02 31 36 22 21.

SALLENELLES

• Debout les vaches… la mer monte ! / Centre permanent d’initiatives pour l’environnementTout public : Samedi 10 et dimanche 11 octobre, de 10h à 12h30 et de 14h à 18h. Public scolaire : Lundi 5 au vendredi 9 octobre, de 10h à 12h et de 14h à 16h. Maison de la nature et de l’estuaire, Boulevard maritime, Sallenelles.Contact : Maison de la nature, Thierry Pitrey, 02 31 78 71 06.

• La vulnérabilité des côtes est-elle le fait de l’Homme ? / Centre permanent d’initiatives pour l’environnementTout public : Vendredi 9 octobre à 20h. Maison de la nature et de l’estuaire, Boulevard maritime, Sallenelles.Contact : Maison de la nature, Thierry Pitrey, 02 31 78 71 06.

VIRE

• Police scientifique d’hier et d’aujourd’hui Musée de VireTout public : Samedi 10 octobre 2015 à 10h et 14h30. Public scolaire : Jeudi 8, en après-midi, et vendredi 9 octobre 2015, en matinée et en après-midi. Musée, Place Sainte-Anne, Vire.Contact : Musée de Vire, Anne Kazmierczak, 02 31 66 66 50.

MANCHE

DOVILLE

• Réserve de la Sangsurière et de l’Adriennerie / Parc naturel régional des marais du Cotentin et du BessinPublic scolaire : Lundi 5 au vendredi 9 octobre 2015, horaires selon disponibilité des groupes scolaires. Réserve naturelle de la Sangsurière et de l'Adriennerie, La Pitoterie, Doville.Contact : PNR, Nathalie Flambard, 02 33 71 61 90.

LE DÉZERT

• Energie : entre production et consommation, le stockage / Pavillon des énergiesTout public : Samedi 3 au dimanche 11 octobre, de 10h à 17h. Pavillon des énergie, Rue Fernand de Magellan, Le Dézert.Contact : Pavillon des énergies, Vincent Guibout, 02 33 06 69 00.

SAINT-CÔME DU MONT

• En cours d’(éco)-construction / Parc naturel régional des marais du Cotentin et du BessinTout public : Samedi 10 et dimanche 11 octobre 2015, de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30. Public scolaire : Lundi 5 au vendredi 9 octobre 2015, sauf mercredi 7, de 9h à 17h30. Maison du Parc, Village des Ponts d’Ouve, Saint-Côme du Mont.Contact : PNR, Nathalie Flambard, 02 33 71 61 90.

SAINT-LÔ

• Sciences et biotechnologies EPEFPA Saint-Lô ThèrePublic scolaire : Vendredi 9 octobre 2015 en matinée. Saint-Lô Thère, Hall technologique, Rue Popielujko, Saint-Lô.Contact : Saint-Lô Thère, Géraldine Thézard, 02 33 77 80 80.

SAINT-VAAST LA HOUGUE

• Lumière vivante / Musée maritime de l’île TatihouPublic scolaire : Lundi 5 au vendredi 9 octobre, de 10h à 12h et de 14h à 16h. Île Tatihou, Saint-Vaast la Hougue.Contact : Musée maritime, Frédérik Chevallier, 02 33 54 33 33.

TONNEVILLE

• Apprentis chercheurs : la lumière / Ludiver - Planétarium du Cap de la HagueTout public : Lundi 5 au dimanche 11 octobre, sauf samedi 10, de 14h à 18h. Public scolaire : Lundi 5, de 13h30 à 18h, mardi 6 au vendredi 9 octobre, sauf mercredi 7, de 9h à 18h. Ludiver,Rue de la Libération, Tonneville.Contact : Ludiver, Didier Bihel, 02 33 78 13 80.

Police scientifique d'hier et d'aujourd'hui

PROGRAMME

Fête de la Science 2015 | Dossier de presse 35

Page 36: Fête de la Science 2015 (Dossier de presse)

VAINS

• Le marais salé, une richesse pour la baie / Ecomusée de la Baie du Mont Saint-MichelTout public : Samedi 10 octobre, horaires à confirmer. Ecomusée de la baie, Route de Grouin du sud, Vains.Contact : Ecomusée, Christelle Pigeon, 02 33 89 06 06.

ORNE

ALENÇON

• Comment faire son herbier ? Archives départementales de l’OrneTout public : Samedi 10 octobre, de 10h à 12h. Archives départementales, Avenue de Basingstoke, Alençon.Contact : Archives, Jean-Pascal Foucher, 02 33 81 23 00.

• Les herbiers du 19ème siècle et leur rôle dans la transmission du savoir naturaliste Archives départementales de l’OrneTout public : Vendredi 9 octobre 2015 à 18h30. Archives départementales, Avenue de Basingstoke, Alençon.Contact : Archives, Jean-Pascal Foucher, 02 33 81 23 00.

• Letacq et la botanique Archives départementales de l’OrneTout public : Dimanche 11 octobre à 15h. Archives départementales, Avenue de Basingstoke, Alençon.Contact : Archives, Jean-Pascal Foucher, 02 33 81 23 00.

• Sciences naturelles et sciences humaines au chevet d’un herbier du 16ème siècle Archives départementales de l’OrneTout public : Jeudi 8 octobre 2015 à 20h30. Archives départementales, Avenue de Basingstoke, Alençon.Contact : Archives, Jean-Pascal Foucher, 02 33 81 23 00.

SAINT-PHILBERT SUR ORNE

• Découverte du métier de naturaliste / Département de l’OrneTout public : Samedi 3 octobre à 14h. Complexe touristique, Site de la Roche d’Oëtre, Saint-Philbert sur Orne.Contact : Conseil départemental, Françoise Thuin, 02 33 81 60 00.

OPÉRATIONS ITINÉRANTES • L’Atelier du chercheur

Relais d’sciencesPublic scolaire : Lundi 5 au vendredi 9 octobre. Collèges et lycées de Basse-Normandie (Bayeux, Bretteville sur Laize, Dozulé, La Ferrière aux Etangs, La Ferté-Macé, Orbec, Saint-Hilaire du Harcouët, Isigny le Buat, Saint-Lô, Sainte-Mère Eglise et Saint-Pierre sur Dives).Contact : Relais d’sciences, Virginie Klauser, 02 31 06 60 50.

PROGRAMME

Dossier de presse | Fête de la Science 201536

Page 37: Fête de la Science 2015 (Dossier de presse)

PROGRAMME

Fête de la Science 2015 | Dossier de presse 37

Cré

dits

: U

nive

rsité

de

Cae

n N

orm

andi

e.

Page 38: Fête de la Science 2015 (Dossier de presse)

PORTEURS DE PROJETS

Aéroclub ASPTT Côte de Nacre ● Agence nationale de sécurité sanitaire et de l’alimentation (ANSES) ● Amélie Delaunay ● Archives départementales de l’Orne ● Association des amis de l’Université de Caen Normandie ● Association pour le contrôle de la radioactivité dans l’ouest (ACRO) ● Association "Patrimoine géologique de Normandie" (APGN) ● Association des professeurs de biologie-géologie (APBG Basse-Normandie) ●Bibliothèque "Le quai des mondes" ● Bibliothèque universitaire des sciences ● Biologie des organismes et des écosystèmes aquatiques (BOREA, UMR 7208) ● Bureau régional des élèves ingénieurs (BREI Basse-Normandie) ● Le café des images ● Centre d’études et de recherche sur le médicament deNormandie (CERMN, EA 4258) ● Centre national de la recherche scientifique (CNRS) ● Centre permanent d’initiatives pour l’environnement du Calvados (CPIE Vallée de l’Orne) ● Centre de recherche en environnement côtier (CREC) ● Centre de recherche sur les ions, les matériaux et la photonique (CIMAP, UMR 6252) ● Corpo sciences Caen - Association des étudiants en sciences de l’Université de Caen Normandie ● Cyceron -Plateforme d’imagerie biomédicale (UMS 3408) ● Association "C’est quoi ce baz…art ?" ● Département de l’Orne ● Ecole supérieure d’ingénieurs des travaux de la construction (ESITC Caen) ● Ecomusée de la Baie du Mont Saint-Michel ●

Etablissement public d’enseignement et de formation agricoles professionnels (EPLEFPA Saint-Lô Thère) ● Fondation Musée Schlumberger ● Laboratoire "Géographie physique et environnement" (LETG-GEOPHEN, UMR Multi-sites 6554) ● Grand accélérateur national d’ions lourds (GANIL, UPR 3266) ● Groupe d’étude des milieux estuariens et littoraux(GEMEL Normandie) ● Groupe "Mémoire et plasticité comportementale" (GMPc, EA 4259) ● Groupe de recherche en informatique, image, automatique et instrumentation de Caen (GREYC, UMR 6072) ● Imagerie et stratégies thérapeutiques des pathologies cérébrales et tumorales (ISTCT, UMR 6301) ●Institut régional du développement durable (IRD2) ● Laboratoire de chimie moléculaire et thio-organique (LCMT, UMR 6507) ● Laboratoire d’économie et de sociologie du travail (LEST, UMR 7317) ● Laboratoire de mathématiques Nicolas Oresme (LMNO, UMR 6139) ● Laboratoire de physique corpusculaire (LPC, UMR 6534) ● Laboratoire de psychologie du développement et de l'éducation de l’enfant (LAPSYDE, UMR 8240) ● Le pavillon desénergies ● Association "Les petits débrouillards Normandie" ● Ludiver - Planétarium du Cap de la Hague ● Maison de la recherche en sciences humaines (MRSH Normandie Caen, USR 3486) ● Marie-Noëlle ● Association "Merville Dakota" ● Mobilités : attention, orientation et chronobiologie (COMETE, UMR-S 1075) ● Morphodynamique continentale et côtière (M2C, UMR 6143) ● Musée maritime de l’Île Tatihou ● Musée de Vire ● Collectif "La navale" ● Neuropsychologie et neuroanatomie

FÊTE DE LA SCIENCE 2015

PLUS DE 130 STRUCTURES RÉUNIESPOUR UN ÉVÈNEMENT

Relais d'sciences, Centre de culture scientifique et technique de Basse-Normandie, tient à remercier l'ensemble des scientifiques, ingénieurs,

médiateurs et entrepreneurs qui se mobilisent pour cette 24ème édition de la Fête de la Science.

PARTENAIRES

Dossier de presse | Fête de la Science 201538

Page 39: Fête de la Science 2015 (Dossier de presse)

fonctionnelle de la mémoire humaine (UMR-S 1077) ● Normandie aménagement ● Normandie incubation ● Normandie université ● Optic - Association des thésards en sciences de l’Université de Caen Normandie ● Paléospace "L’Odyssée" ● Parc naturel régional des marais du Corentin et du Bessin (PNR Cotentin-Bessin) ● Pays d'Auge Expansion ● Psychologie des actions langagières et motrices (PALM, EA 4649) ● Association "Quel art est-il ?" ● Relais d’sciences ● Sérine protéases et physiopathologie de l’unité neurovasculaire (SP2U, UMR-S 919) ● So numérique ● Studio Neura - Les bruits sons ardents.

STRUCTURES ASSOCIÉES ET LIEUX D'ACCUEIL

Agence de l’eau Seine-Normandie (AESN) ● Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME) ● Aix-Marseille Université ● Aliments, bioprocédés, toxicologie et environnements (ABTE, EA 4651) ● Art itinérant ● Association régionale pour la promotion de l'éco-construction (ARPE Basse-Normandie) ● Les Ateliers intémédiaires ● Batipuzzle 2 ● Biodiversité et gestion du territoire (EA 7316) ● Camion Scratch ● Centre d’études et de recherche sur les risques et les vulnérabilités (CERReV, EA 3918) ● Centre d’études et de recherches en sciences de l’éducation (CERSE, EA 965) ● Centre national d’études spatiales (CNES) ● Centre national de recherche technologique (CNRT Matériaux) ● Centre permanent d’initiatives pour l’environnement de l’Orne (CPIE Collines normandes) ● Centre de physique des particules de Marseille (CPPM, UMR 7346) ● Centre de recherche d’histoire quantitative (CRHQ, UMR 6583) ● Centre universitaire rouennais d'études juridiques (CUREJ, EA 4703) ● Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) ● Compagnie Parabole ● Complexe de recherches interprofessionnel en aérothermochimie (CORIA, UMR 6614) ● Conseil départemental de l’énergie de la Manche ● Conseil départemental de la Manche ● Coopérative métropolitaine d’entreprise générale (CMEG) ● Atelier d’architectes "Construire" ● Département du Calvados ● Différenciation et communication neurone et neuroendocrine (DC2N, UMR-S 982) ● Ecole de botanique ornaise ● Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS) ● Ecole nationale supérieure d’ingénieurs de Caen et Centre de recherche (ENSICAEN) ● Ecole pratique des hautes études (EPHE Paris) ● Ecole supérieure d’ingénieurs de l’Université de Caen Normandie (ESIX Normandie) ● Editions 2024 ● Espaces et sociétés (ESO Caen, UMR 6590) ● Association "Faune et flore de l’Orne" (AFFO) ● Les frères propres ● Gamit studio ● Générale Marabille ● Génétique du cancer et des maladies neuropsychiatriques (GCMN, UMR-S 1079) ● Groupe d’étude des invertébrés armoricains (GRETIA) ● Groupe de recherche d'histoire (GRHis, EA 3831) ● Identité et subjectivité (EA 2129) ● Institut de biologie fondamentale et appliquée (IBFA) ● Institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM) ● Institut polaire français Paul-Emile Victor (IPEV) ● Institut de recherche pour le développement (IRD) ● Institut universitaire de France (IUF) ● LabexMed ● Labex "Structuration des mondes sociaux" (SMS) ● Laboratoire audiovisuel et culinaire (AVEC) ● Laboratoire de cristallographie et sciences des matériaux (CRISMAT, UMR 6508) ● Laboratoire interdisciplinaire solidarités,

sociétés et territoires (LISST, UMR 5193) ● Laboratoire de mathématiques Raphaël Salem (LMRS, UMR 6085) ● Lettres, arts du spectacle, langues romanes (LASLAR, EA 4256) ● Linière de Bosc Nouvel S.A. ● Maison de l'architecture de Basse-Normandie ● Micro-environnement cellulaire et pathologies (MILPAT, EA 4652) ● Muséum national d’histoire naturelle (MNHN Paris) ● Novespace ● Psychologie et neurosciences de la cognition et de l'affectivité (PSY-NCA, EA 4700) ● Service régional d’identité judiciaire de Paris (SRIJ Paris) ● Siemens ● Société nationale des sciences naturelles et de mathématiques de Cherbourg ● Sorbonne Universités ● Théâtre du Signe ● Université Antilles-Guyane (UAG) ● Université de Brest ● Université de Caen Normandie (UNICAEN) ● Université Paris Descartes (Paris 5) ● Université Pierre et Marie Curie (UPMC - Paris 6) ● Université de Nantes ● Université Rennes 1 ● Université Rennes 2 ● Université de Rouen ● Université Toulouse - Jean Jaurès ● Ville de Caen ● Ville de Colombelles ● Ville de Luc sur mer ● Ville de Mondeville ● West energy.

PARTENAIRES

La Fête de la Science est une initiative du Ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. En BasseNormandie, la manifestation est coordonnée par Relais d’sciences.

Les principaux partenaires de la Fête de la Science sont l’Etat, la Région Basse-Normandie et la Communauté d’agglomération Caen la mer. Le Département de la Manche et le Département de l’Orne sont également partenaires de la manifestation.

Relais d’sciences, Coordinateur régional, remercie les scientifiques, ingénieurs, techniciens, entrepreneurs et médiateurs culturels qui se mobilisent pour cette 24ème édition de la Fête de la Science en Basse-Normandie, les membres de son comité scientifique ainsi que ses partenaires techniques, financiers et médias.

Relais d’sciences remercie également Unik studio pour son travail de création graphique et l'agence Utopia pour son soutien technique sur l'opération "Campus en fete".

Fête de la Science 2015 | Dossier de presse 39

PARTENAIRES

Page 40: Fête de la Science 2015 (Dossier de presse)

SAISON CULTURELLE 2015/2016

UNE ANNÉE FOISONNANTEDE CULTURE SCIENTIFIQUE ET TECHNIQUE

Evènement de rentrée de la culture scientifique et technique en Basse-Normandie,la Fête de la Science inaugure une saison 2015/2016 toute aussi foisonnante

avec, notamment, le passage du "Train du climat" et l'organisation des premiers évènements publics du nouveau centre de sciences de Caen Normandie.

AGENDA

Dossier de presse | Fête de la Science 201540

Dès le 18 sept.

ENQUÊTE SUR LA RECHERCHE

Dès le 25 sept.

EXPOSITION "NUIT"

30 sept. au 3 oct.

ASSISES NATIONALESDE LA MÉDIATION NUMÉRIQUE

7 au 11 oct.

FÊTE DE L'ÉNERGIE

20 oct.

LE TRAIN DU CLIMAT À CAEN

Page 41: Fête de la Science 2015 (Dossier de presse)

AGENDA

Fête de la Science 2015 | Dossier de presse 41

19 nov.

NUITDU FAIRE

15 au 17 déc.

ATELIERS NATIONAUXINMÉDIATS #4

12 et 26 nov.

LES CONFÉRENCESDE LA LUMIÈRE

21 oct.

HACK (2)THE FUTURE

L'actualité des acteurs de la culture scientifique et technique en Basse-Normandie, c'est le Fil'Info.

ABONNEZ-VOUS sur www.relais-sciences.org

FIL'INFO

Page 42: Fête de la Science 2015 (Dossier de presse)

RELAIS D'SCIENCESGuillaume DUPUY, Coordinateur régional

Maison de la Recherche et de l'ImaginationEsplanade Stéphane Hessel - 14000 Caen

02 31 06 60 50 - [email protected]

www.relais-sciences.org

CONTACT PRESSE