10
FEUILLE DE ROUTE 2019 - 2022 LE RÉSUMÉ

FEUILLE DE ROUTE 2019 - 2022 · 2019. 7. 30. · son écosystème afin de le rendre plus efficace au service du développement des entreprises. Cela passe par des partena-riats forts,

  • Upload
    others

  • View
    2

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: FEUILLE DE ROUTE 2019 - 2022 · 2019. 7. 30. · son écosystème afin de le rendre plus efficace au service du développement des entreprises. Cela passe par des partena-riats forts,

FEUILLE DE ROUTE

2019 - 2022

LE RÉSUMÉ

Page 2: FEUILLE DE ROUTE 2019 - 2022 · 2019. 7. 30. · son écosystème afin de le rendre plus efficace au service du développement des entreprises. Cela passe par des partena-riats forts,

RÉSUMÉ DE LA FEUILLE DE ROUTE 2019 - 2022

2019 - 2022 : UNE GRANDE AMBITION POUR LE PROJET D’EUROBIOMED Ancrer la France parmi les leaders mondiaux de l’innovation en santé, être acteur de nouvelles solutions de rupture pour améliorer la prévention, la prédiction, le diagnostic ou la thé-rapie des maladies ou handicaps, accompagner la croissance et le scale up des entreprises innovantes, telles sont les ambi-tions du pôle Eurobiomed uni à Cancer-Bio-Santé (CBS).

Au plus près de ses membres, acteur clé de son territoire et au cœur d’un écosystème qu’il a constitué, Eurobiomed a été reconnu parmi les pôles les plus performants en 2012 et a atteint, en 2018, 96% de ses objectifs de la Phase III.

Aujourd’hui, le pôle vise la création d’un pôle élargi au Grand Sud et une croissance significative de son réseau lui permet-tant, en passant de 380 à 500 membres d’ici 2022, de devenir le premier cluster européen dédié à l’accompagnement des PME de la HealthTech.

Le pôle s’appuiera toujours plus sur la richesse de son terri-toire en termes de recherche publique et privée, ainsi que sur la diversité des technologies (IA, génomique, immunotechno-logie...) et marchés visés qui sont les véritables garanties de

créer des partenariats de R&D fructueux et de développer des innovations de rupture. L’innovation technologique, au cœur de l’activité d’Eurobiomed s’est largement développée sur la base de travaux de recherche réalisés dans les universités ou instituts de recherche. En ce sens, le pôle joue un rôle fédé-rateur des écosystèmes de recherche et d’innovation publics et privés, il est ainsi un élément moteur de la compétitivité et de l’innovation.

Au travers des nombreux évènements organisés, projets ac-compagnés, rencontres menées, et partenariats noués (avec les SATT, les CHU, les centres de recherche), le pôle vise chaque jour à renforcer les interactions entre le public et le privé et à poursuivre le soutien de la R&D fondamentale et appliquée.

L’animation de notre réseau, dense en laboratoires de recherche, en TPE et PME, de très haute qualité scientifique et entrepreneu-riale, va offrir de nouvelles opportunités de croissance à la filière régionale, au travers du développement de projets partenariaux pouvant également impliquer les autres pôles santé nationaux, mais aussi nos partenaires européens et mondiaux.

LE PÔLE EUROBIOMED ÉLARGIT AU GRAND SUD AVEC CBS, SON RÉSEAU, SES FORCES

A - UN RÉSEAU DENSE ET EN CROISSANCECréé dès son origine à une échelle bi-régionale, l’action d’Eu-robiomed est ancrée sur un territoire large qui couvre les Ré-gions Occitanie et Sud Provence Alpes Côte d’Azur. L’action de CBS quant à elle a été concentrée sur un territoire couvrant l’ancienne région Midi Pyrénées et le Limousin.

De par la diversité et la densité de ses membres, notre réseau, constitué par les deux pôles est très représentatif des forces du territoire. La majorité des entreprises régionales qui réa-lisent des travaux de R&D sont membres, de même que l’en-semble des acteurs académiques, qui y sont également actifs : Universités, CHU, Instituts de Recherche, Ecoles.

Aujourd’hui, le pôle réuni compte déjà plus de 380 adhérents.

Eurobiomed connait une croissance des adhérents continue depuis sa création. Depuis 2013, elle est de près de 6% par an. Les perspectives de croissance du pôle sont conséquentes avec un objectif de 500 membres en 2022.

Au-delà de leur adhésion, les membres du réseau sont très actifs, à la fois utilisateurs du pôle et contributeurs à son fonc-tionnement. Pour Eurobiomed, plus de 70% de ses entre-prises utilisent chaque année un service du pôle. La mobili-sation et l’engagement des membres se traduisent également par la participation active aux instances de gouvernance, As-semblée générale, Conseil d’administration et Conseil Stra-tégique des Projets1 (CSP), par la co-construction de la pré-sente feuille de route2, l’animation de certains axes ou projets structurants3, la participation à des actions spécifiques et des mises à disposition4.

La création de valeur des entreprises membres du pôle est également remarquable que ce soit sur la croissance du chiffre d’affaires ou l’évolution des effectifs : les PME du pôle Eurobiomed ont connu une croissance de 64% de leur chiffre d’affaires entre 2013 et 2017, et une croissance de 25% de leurs effectifs.

1 Composition actuelle disponible ici : http://www.eurobiomed.org/qui-sommes-nous/gouvernance/conseil-strategique-de-projets/ 2 Méthodologie et personnes impliquées pour la rédaction de la présente feuille de route consultables sur demande3 Comme Marseille Immunopôle ou le mentoring des projets 4 Comme par exemple sur le projet Marseille Immunopôle

Page 3: FEUILLE DE ROUTE 2019 - 2022 · 2019. 7. 30. · son écosystème afin de le rendre plus efficace au service du développement des entreprises. Cela passe par des partena-riats forts,

RÉSUMÉ DE LA FEUILLE DE ROUTE 2019 - 2022

B - UNE CONNAISSANCE FINE DES MEMBRES, GRÂCE À UNE GRANDE PROXIMITÉEn 12 ans d’existence, le pôle a accumulé des informations qualifiées sur les projets des entreprises, laboratoires de re-cherche, cliniciens. Ce sont plus de 200 visites qui sont réa-lisées chaque année Les informations recueillies sont struc-turées dans un système d’information performant, avec en son cœur un CRM5 conçu et adapté par Eurobiomed et ses partenaires6.

De manière tout aussi importante que la connaissance de proximité de nos membres, la capacité d’animation du réseau est pour nous un facteur clé de réussite des écosystèmes d’in-novation performants et indispensable pour sa croissance.

Cela prend la forme d’actions variées : organisation d’évène-ments et de networking, visites de délégations étrangères, création d’opportunités de BtoB, rencontres grands comptes ou donneurs d’ordre. Dédiées aux acteurs de la filière, ces actions suscitent un sentiment d’appartenance à une com-munauté et créent la confiance nécessaire à la fluidité des

échanges et la création de partenariats.

Enfin, le pôle renforce l’attractivité du territoire au service de son réseau dans la phase IV au travers de l’organisation d’évè-nements d’envergure internationale qu’il a réussi à attirer comme Biofit à Marseille en 2019.

La réussite du pôle a également été largement soutenue par une organisation très décentralisée et des implantations fortes au cœur des Métropoles. Ainsi Eurobiomed dispose de bureaux à Nice/Sophia Antipolis, Marseille et Montpellier ce qui permet d’envisager très sereinement la création d’un pôle élargi depuis Toulouse jusqu’à Nice, en conservant des bureaux et des ressources localisées à Toulouse, au cœur de l’Oncopole.

C’est grâce à cette présence qu’Eurobiomed a pu accompa-gner la mise en place et le déploiement des schémas régio-naux et stratégies métropolitaines en toute cohérence.

C - UN ÉCOSYSTÈME STRUCTURÉ, AU SERVICE DES ENTREPRISES DU TERRITOIRELes réseaux des deux pôles sont d’ores et déjà extrême-ment développés : financeurs, adhérents, partenaires acadé-miques, réseaux d’entreprises, agences de développement ARII et Ad’Occ, métropoles, incubateurs, pépinières, tech-nopôles, accélérateurs, etc. Ces collaborations concernent évidemment le secteur santé (avec par exemple des actions conjointes phares en immuno-oncologie, diagnostic, vieillis-sement ou encore e-santé) mais aussi de la coopération in-ter-filière, sur des technologies spécifiques de l’aéronautique, des systèmes embarqués, de la sécurité des IoT, qui ont des utilisations avérées en santé.

Ces coopérations régionales s’articulent avec un réseau de partenaires nationaux, tels que France Biotech, le SNITEM, le LEEM, France Clusters et les Pôles Santé en Réseau. De plus, notre projet contribue directement aux objectifs identifiés par le Comité Stratégique de Filière (CSF), le Conseil Stratégique des Industries de Santé (CSIS) et l’Alliance pour les sciences de la vie et de la santé (AVIESAN).

La coordination avec la French Tech est étroite, le pôle reste animateur et acteur des réseaux thématiques HealthTech dont il a la charge7 garantissant ainsi la cohérence des actions de cet écosystème avec les actions menées par le pôle.

Le grand pôle aura vocation à structurer encore davantage son écosystème afin de le rendre plus efficace au service du développement des entreprises. Cela passe par des partena-riats forts, ce qui a été au cœur de la stratégie du pôle Euro-biomed et continuera à être déployé à l’échelle du nouveau pôle Grand Sud.

Comme cela était souligné dans l’évaluation de 2016, « Euro-biomed est identifié comme un acteur important de son ter-ritoire, le seul interlocuteur référent dans le domaine de la santé sur son périmètre territorial »8. Cette position unique lui permet « d’être reconnu comme un acteur professionnel et de prendre toute sa place dans la chaîne de l’innovation pour l’accompagnement des entreprises ».

5 Customer relationship management6 Le CRM utilisé par Eurobiomed a été codéployé avec le pôle Safe, et en partenariat avec Optitec, et Cap Energie. Les pôles Mer Méditerranée et Aquavalley

ont adopté l’outil par la suite7 Aix Marseille French Tech, Montpellier French Tech, Toulouse French Tech8 Evaluation 2016 du pôle Eurobiomed, page 19

Page 4: FEUILLE DE ROUTE 2019 - 2022 · 2019. 7. 30. · son écosystème afin de le rendre plus efficace au service du développement des entreprises. Cela passe par des partena-riats forts,

RÉSUMÉ DE LA FEUILLE DE ROUTE 2019 - 2022

LE POSITIONNEMENT DU PÔLE POUR LA FEUILLE DE ROUTE STRATÉGIQUE 2019 - 2022Ces dernières années, nous avons assisté à un boom dans les développements technologiques et l’acquisition de nouvelles connaissances, notamment dans le domaine de la santé. Cette accélération a donné lieu à de nouvelles applications et trai-tements innovants ; par exemple dans le domaine thérapeu-tique (immunothérapie, thérapie génique et cellulaire, etc.) ou celui des dispositifs médicaux (tests rapides de diagnostic, dispositifs bio embarqués et/ou biomimétiques, etc.).

Désormais, le positionnement du pôle s’ouvre à de nouveaux domaines d’activité stratégiques, notamment le développe-ment d’outils de prévention et de prédiction, la santé numé-rique (secteur dans lequel le potentiel d’adhérents est encore très important) et prévoit l’extension du périmètre théma-

tique de CBS initialement limité au cancer et au vieillissement.

Le pôle capitalisera sur ses acquis et intensifiera ses efforts dans le domaine de la promotion de l’innovation et des projets collaboratifs pour répondre aux nombreux défis médicaux, notamment ceux induits par le vieillissement de la popula-tion, les modifications climatiques et environnementales, par les maladies rares, par l’explosion des maladies chroniques, et les maladies émergentes et ré-émergentes.

Le Pôle accompagnera ainsi des projets de R&D qui visent à prévenir l’apparition des pathologies, les prédire plus préco-cement, en diminuer l’impact, y apporter une solution théra-peutique et qui répondent à un besoin médical.

Le Pôle dispose de toutes les compétences pour permettre à la filière santé française d’être un leader international de l’innovation.

En associant enseignants – soignants – chercheurs – entreprises et en incluant les patients et les financeurs dans la chaîne de l’innovation, le Pôle entend stimuler l’innovation via le développement de nouveaux produits/services répondant aux enjeux de la médecine du futur, la médecine des 5P9.

Schéma récapitulatif du positionnement du pôle

9 Préventive, Prédictive, Personnalisée, Participative, Pertinente

Page 5: FEUILLE DE ROUTE 2019 - 2022 · 2019. 7. 30. · son écosystème afin de le rendre plus efficace au service du développement des entreprises. Cela passe par des partena-riats forts,

RÉSUMÉ DE LA FEUILLE DE ROUTE 2019 - 2022

Pour répondre à ces enjeux, le Pôle stimule l’émergence et accompagne des projets d’innovation basés sur des avancées scientifiques fortes et un intérêt médical avéré :

• En maitrisant les enjeux d’avenir sur chacun des segments de la santé : médicaments de thérapies innovantes, dia-gnostic, dispositifs médicaux, solutions numériques

• En s’appuyant sur les principaux atouts du Pôle : un réseau qui adresse tous les marchés et qui peut s’appuyer sur un écosystème performant et des technologies d’excellence (immunotechnologie, imagerie, médecine régénérative, gé-nétique/génomique et outils numériques)

• En favorisant les coopérations inter-filières et inter-terri-toires, nous avons la capacité de croiser des technologies et des filières avec différentes applications thérapeutiques

• En structurant des axes spécifiques, développés par un terri-toire fort, pour être visible à l’échelle internationale

Le pôle Eurobiomed accompagnera le développement et la

mise sur le marché de toutes solutions validées scientifique-ment et/ou cliniquement.

Il met au service de cette ambition 12 années de succès dans l’émergence et l’accompagnement de projets collaboratifs, couplés au support qu’il offre aux entreprises innovantes chargées de les mettre sur le marché.

En termes de résultats, notre ambition pour la Phase IV vise à alimenter un pipeline projets très dense et d’augmenter de 20% les résultats actuels consolidés des deux pôles en termes de projets et de financements. Cela représentera 90 projets reçus par an dont 20% de financés sur les principaux gui-chets. Nous souhaitons pouvoir accompagner chaque année le financement de 3 FUI, 1 PSPC chef de file, 1 PSPC colabel, 5 projets européens (H2020, Eurostars...), 5 ANR et 3 projets régionaux avec labels en Provence Alpes Côte d’Azur10.

L’OFFRE DE SERVICES DU PÔLE

A - UN PÔLE RECONNU POUR LA QUALITÉ DE SON ACCOMPAGNEMENT ET SES RÉSUL-TATS EN MATIÈRE D’APPELS À PROJETS COLLABORATIFS DE R&DLe principal impact des pôles ces dernières années a probable-ment été leur capacité à développer des partenariats public/privé dans le cadre de projets de recherche collaborative.

La dynamique de R&D en santé dans le sud de la France est très forte. Favorisée par la densité de laboratoires de re-cherche publique et de chercheurs (plus de 13000 en sciences du vivant), de CHU (5 présents sur le territoire), d’Universi-tés (6 principales dont 2 IDEX et 1 I-SITE) et d’entreprises, cet écosystème produit chaque année de nombreux projets de recherche accompagnés par le pôle. Ce sont en moyenne 68 projets de R&D qui bénéficient chaque année d’un accompa-gnement par Eurobiomed.

Les résultats en la matière ont classé Eurobiomed parmi les pôles les plus performants avec plus de 182 projets labelli-sés et financés ce qui représente près de 800 millions d’Euros d’investissements (hors PIA) et plus de 320 millions d’Euros d’aides publiques qui ont bénéficié à 82 entreprises de notre territoire. Les chiffres cumulés des deux pôles s’élèvent à 278 projets représentant 1,050 milliard d’Euros d’investisse-ments (hors PIA).

Ces résultats passés témoignent de la qualité de l’accompa-gnement et de la capacité d’impact du pôle sur la qualité des projets.

L’émergence, l’accompagnement et le processus de labellisa-tion sont réalisés par l’équipe projet du pôle Eurobiomed avec le Conseil Stratégique de Projets (CSP).

L’équipe projet est composée de scientifiques expérimentés et rodés au montage et la gestion de projets d’innovation. Ils sont garants du processus de labellisation. Le CSP est com-posé d’industriels, d’académiques et de cliniciens de haut ni-veau, nommés intuitu personae. L’ensemble des procédures sont écrites dans un manuel d’assurance qualité et décrites dans notre guide du porteur de projet, outil reconnu comme une bonne pratique et repris par l’Association Française des Pôles de Compétitivité. Ce guide est remis à jour annuelle-ment et accessible publiquement sur le site internet du pôle11.

La procédure de labellisation12 d’Eurobiomed fait partie des éléments remarquables du pôle, elle est souvent citée en exemple dans les différentes études ou évaluations comme une procédure de référence. Elle garantit le porteur de projet contre les conflits d’intérêt, assure la confidentialité et l’équi-té du projet et garantit le meilleur standard d’accompagne-ment des projets de R&D.

10 A cette date nous ne pouvons pas envisager le support avec label aux projets régionaux en Occitanie, la Région ne souhaitant pas que les projets fassent l’objet d’une labellisation. Ces derniers seront toutefois accompagnés à la demande des porteurs

11 Disponible ici : http://www.eurobiomed.org/projets-de-rd/ 12 Consultable sur demande

Page 6: FEUILLE DE ROUTE 2019 - 2022 · 2019. 7. 30. · son écosystème afin de le rendre plus efficace au service du développement des entreprises. Cela passe par des partena-riats forts,

RÉSUMÉ DE LA FEUILLE DE ROUTE 2019 - 2022

L’identification de nouvelles sources de financement pour les projets de recherche (notamment fondations, associa-tions de patients français et étrangers, Europe) permettra d’augmenter les ressources disponibles pour financer les pro-jets des membres.

L’accompagnement au montage de projets est désormais rodé et a démontré son efficacité. L’intervention de l’équipe du pôle, couplée à celle du CSP et ses experts aguerris permet aux projets déposés de trouver des sources de financements.

L’accompagnement des projets Européens sera renforcé par des ressources internes et externes. Le pôle s’appuiera éga-lement sur ses partenaires académiques et leurs structures d’accompagnement pour augmenter les chances de succès de nos PME.

L’ensemble de ce processus permet d’afficher des retombées économiques des projets accompagnés très significatives, no-tamment par la création de plus de 720 emplois directs et 2160 emplois indirects sur le territoire d’Eurobiomed. Ces retom-bées sont suivies individuellement par l’équipe projet avec les porteurs et font l’objet d’une publication13. Il s’agit donc des retombées réelles déclarées par les porteurs de projets.

Le pôle a également développé une offre de services dédiée à l’accompagnement de l’innovation collaborative s’adressant spécifiquement aux académiques. Pour ces derniers, le pôle propose l’accompagnement au montage de projet et à la re-cherche de partenaires industriels dont les grands groupes, la revue de pipeline pour les accompagner dans la valorisa-tion de leurs projets, la promotion des plateformes technolo-giques et une visibilité accrue auprès des membres.

Le pôle accompagne les grands projets structurants portés par le milieu universitaire et clinique à l’échelle régionale et nationale (PIA, Idex, I Site, élaboration des CPER et des Sché-mas régionaux de l’enseignement supérieur de la recherche et de l’innovation…), à l’échelle européenne (projets H2020) et internationale.

Le pôle accompagne également les structures d’enseigne-ment dans l’adaptation de leur offre de formation aux attentes des industriels et au marché de l’emploi et peut labelliser cer-taines formations pour les rendre plus visibles auprès de ses adhérents notamment. Le master Biotin est un exemple de collaboration réussie entre le monde de l’enseignement supé-rieur et Eurobiomed.

B- UNE OFFRE UNIQUE DÉDIÉE À LA CROISSANCE DES ENTREPRISESEurobiomed déploie depuis 2013 une offre de services ultra spécialisés dédiée à l’accompagnement à la croissance de ses entreprises. Cette offre unique parmi les pôles de compétiti-vité santé français et rare au sein des clusters européens est une bonne pratique reconnue lors de la dernière évaluation.

L’offre peut être présentée de la manière suivante :

- une offre d’accompagnement individuel et personnalisé des membres : celle-ci permet d’accéder à un diagnostic ré-alisé par le pôle, puis à du conseil stratégique, développe-ment commercial, levée de fonds, stratégie réglementaire, internationalisation, selon les besoins identifiés. Le pôle joue un rôle d’expert en définissant et priorisant les besoins de l’adhérent et en rédigeant le cahier des charges des be-soins. Il apporte sa propre expertise marché, sélectionne le prestataire adapté en partenariat avec l’adhérent et reste à ses côtés, tout au long de la prestation ;

- une offre premium sur sélection, composée de deux pro-grammes à ce jour: le programme d’accélération « Go4Bio-Business » et le programme d’accompagnement à la levée de fonds « Invest in Biomed ». Ces deux programmes font l’objet d’une rémunération au succès complémentaire.

Au total, ce sont 50 entreprises par an qui bénéficient d’un accompagnement à la croissance par le pôle en direct ou en partenariat avec des cabinets de consultants sélectionnés.

C’est sur la base du retour d’expérience de ses adhérents14 que le pôle affine sa stratégie d’accompagnement et étoffe son offre, qui a pour vocation d’accélérer la croissance des TPE et PME autour de deux axes :

1- une offre d’accompagnement direct des membres du pôle (renforcement de l’offre existante)

2- une offre de business développement auprès des grands comptes et investisseurs, pour in fine apporter à nos membres des opportunités de financements, de partena-riats ou d’affaires

En effet, le besoin d’accès aux investisseurs et grands groupes pour les entreprises adhérentes du pôle est une demande fréquente et régulière. En face, ces mêmes « grands » sont en recherche permanente de nouvelles innovations, techno-logies, savoir-faire, compétences, pépites dans lesquelles in-vestir.

Ainsi, le pôle propose pour cette phase IV de développer un service de business développement, de promotion de ses membres vis-à-vis de ces partenaires.

L’ambition est claire : rendre nos adhérents visibles, attirer des grands groupes et des investisseurs, déployer des parte-nariats et des financements, le tout dans un environnement préservant les intérêts de nos membres : gestion des conflits d’intérêt, confidentialité des données, transparence.

13 Le book des projets est disponible ici : http://www.eurobiomed.org/projets-de-rd/ 14 Questionnaire adhérents réalisé du 15 août 2018 au 15 septembre 2018 et 97 entretiens réalisés entre le 1er juillet 2018 et 29 septembre 2018

Page 7: FEUILLE DE ROUTE 2019 - 2022 · 2019. 7. 30. · son écosystème afin de le rendre plus efficace au service du développement des entreprises. Cela passe par des partena-riats forts,

RÉSUMÉ DE LA FEUILLE DE ROUTE 2019 - 2022

Par une action forte de promotion de son écosystème au-près des partenaires clés que sont les investisseurs et grands groupes français et étrangers, le pôle vise à attirer toujours plus d’opportunités de développement pour ses membres.

Ainsi, bien au-delà de son territoire, le pôle devient le réfé-rent européen de l’innovation en Santé par les PME.

Le pôle met au service de cette ambition 12 années de suc-cès, des résultats remarqués, une équipe de professionnels reconnus dans l’émergence et l’accompagnement de projets collaboratifs et dans le support à la mise sur le marché.

En résumé, c’est donc au travers d’une offre complète et

unique d’accompagnement à l’innovation et à la croissance, renforcée lors de la phase IV, que le pôle s’affirme comme l’in-terlocuteur de référence des entrepreneurs en santé.

Le déploiement d’une offre de services, conçue pour les be-soins des TPE et PME de la HealthTech et reconnue à l’échelle nationale est également facteur d’attractivité de nouveaux membres.

Le développement d’accompagnements à très haute valeur ajoutée, l’accès aux financements, le soutien de ses membres et une gouvernance efficace, permettent au pôle de bâtir un modèle économique soutenable et assurant sa pérennité fi-nancière.

FOCUS SUR NOTRE AMBITION EUROPÉENNE ET INTERNATIONALEL’ambition européenne et internationale du pôle Eurobiomed élargi au Grand Sud se décline respectivement dans les actions de support à la recherche de financements européens et dans l’amplification des partenariats internationaux qui sont au cœur de la stratégie d’attractivité et de visibilité déployée depuis 2012.

A- DES RÉUSSITES SIGNIFICATIVES CÔTÉ EUROPEEurobiomed a accumulé des résultats significatifs au niveau européen depuis 2011, grâce à notre implication dans la veille et les réunions de travail à Bruxelles ou ailleurs en Europe, un réseau de partenaires dense et des actions collectives d’ac-compagnement des entreprises à l’Europe.

Le nombre d’entreprises impactées par les actions d’accom-pagnement Europe d’Eurobiomed est considérable : plus de 300 entreprises ont été sensibilisées ou formées depuis 2013, à l’occasion d’évènements ou de workshops menés par Euro-biomed et ses partenaires.

Concernant les partenariats inter-clusters à l’échelle euro-péenne, Eurobiomed a une grande expérience et des réussites notables à son actif qui permettront au nouveau pôle d’ambi-tionner une accélération de son financement européen.

Depuis 2013, Eurobiomed a été impliqué dans 23 projets eu-ropéens. Parmi eux 10 ont été financés (dont 8 en cours) et 3

sont communs avec CBS.

Au-delà de ces 3 projets communs, CBS est partenaire d’un autre projet lauréat ce qui nous apportera des potentielles coopérations supplémentaires.

Concernant les projets inter-clusters, le plus récent est un COSME ESCP-S3 intitulé « AI4Diag », obtenu en 2018 et coordonné par Eurobiomed, il vise à déployer les technolo-gies d’Intelligence Artificielle au service des entreprises du diagnostic médical.

Le pôle anime et participe également à des projets européens non financés par la Commission Européenne. C’est le cas d’EDCA (European Diagnostic Cluster Alliance), projet créé en 2013 sur fonds propres. Ce métacluster européen vise à structurer à l’échelle européenne la filière stratégique du dia-gnostic médical

Page 8: FEUILLE DE ROUTE 2019 - 2022 · 2019. 7. 30. · son écosystème afin de le rendre plus efficace au service du développement des entreprises. Cela passe par des partena-riats forts,

RÉSUMÉ DE LA FEUILLE DE ROUTE 2019 - 2022

B- UNE COLLABORATION MONDIALE DÉJÀ TRÈS DÉVELOPPÉELes membres d’Eurobiomed sont pour plus de 95% tournés vers l’export. Le marché mondial de la santé explique ce chiffre, qui a des implications directes dans l’activité de sup-port d’Eurobiomed. De très nombreuses entreprises, y com-pris des TPE et PME sont d’ores et déjà présentes et actives à l’international, que ce soit via des implantations (Cilcare, HalioDx, Neuroservice) ; via des partenariats avec les géants de l’industrie (Evotec, Innate Pharma, Nicox, Provepharm Life

Solutions, TxCell) ou via leur statut d’entreprises leaders de leur marché, que les adhérents soient Français ou étrangers (Bausch&Lomb, BioRad, GSK, Horiba, Pierre Fabre, Sanofi, Virbac). Ce dernier point permet de souligner en regard l’at-tractivité du territoire du pôle pour les entreprises étrangères qui s’y sont récemment implantées (Abreos, Cerba, Diasys technologies, Evotec, Nuvisan XRapid, etc.), avec le soutien d’Eurobiomed aux agences d’attractivité.

Le besoin d’accompagnement à l’export est très varié parmi les membres. Il concerne les marchés recherchés, les moda-lités d’exportations qui sont diverses et dépendantes de la nature du produit, les contraintes règlementaires, la prospec-tion, la recherche de partenaires sur place ou encore le besoin d’implantation à l’étranger.

Pour répondre à des demandes aussi nombreuses que di-verses, Eurobiomed a fait le choix depuis 2013, tout comme CBS, de renforcer significativement ses liens avec les struc-tures en charge de l’accompagnement export, notamment Business France et le réseau consulaire. Les entreprises du pôle sont dirigées prioritairement vers ces structures dès qu’une question ou un besoin en accompagnement est dé-tecté. Eurobiomed a toutefois souhaité conserver une action forte sur 2 destinations prioritaires : la Californie et le Japon.

Ce choix se justifie d’abord au regard de la taille des marchés visés ou atteignables via ces destinations, mais aussi par l’ex-cellence scientifique et entrepreneuriale qu’elles impliquent.

Le partenariat avec Biocom (Californie), initié en 2014 per-met à Eurobiomed d’être le partenaire privilégié du premier cluster d’entreprises de la HealthTech au monde avec plus de 1200 adhérents. Implantations d’entreprises, installation de VIE, co promotion de nos territoires et de nos structures, le partenariat global entre les deux clusters est qualifié de « success story » par l’ECCP (European Cluster Collaboration Platform) qui rédige actuellement une étude sur les collabora-tions entre clusters américains et européens, mandatée par la Commission Européenne. Ce partenariat a également été dé-fini comme exemplaire lors de l’évaluation des pôles en 2016.

Page 9: FEUILLE DE ROUTE 2019 - 2022 · 2019. 7. 30. · son écosystème afin de le rendre plus efficace au service du développement des entreprises. Cela passe par des partena-riats forts,

RÉSUMÉ DE LA FEUILLE DE ROUTE 2019 - 2022

Plus récemment nos liens avec le Japon, avec un partenariat noué depuis 2017 avec Link-J, cluster santé à Tokyo, et JBA, association nationale de l’industrie santé au Japon et organi-sateur de BIO Japan, ont déjà permis à plus de 20 entreprises japonaises de venir dans le sud de la France et de créer des liens avec des membres du pôle, et aux adhérents d’Eurobio-med de s’y déplacer en masse à l’occasion des grands évène-ments de la filière.

La fusion des structures est ainsi l’aboutissement logique à la fois de la création des nouvelles Régions, mais aussi de l’ambition des deux pôles de passer un cap et de viser un

leadership international pour le territoire du Grand Sud de la France.

Enfin, au-delà des succès récents et projets structurants eu-ropéens, la reconnaissance à l’échelle européenne sera défi-nitivement assise par la notoriété internationale du pôle. Les partenariats stratégiques noués avec la Californie et le Japon doivent aboutir à des résultats majeurs en termes d’implanta-tions, de partenariats, de chiffres d’affaires.

L’ambition sera de pouvoir amener l’ensemble de l’écosys-tème santé Francais à bénéficier de ces opportunités business majeures pour nos entreprises.

LE MODÈLE ÉCONOMIQUE ET LA GOUVERNANCELe taux de financement privé des pôles a dépassé 50% au re-gard des 3 derniers budgets annuels. Ce taux a cru de ma-nière significative ces dernières années passant de 44% en 2013 à 52,5% en 2017.

Cela confirme ce qui a déjà été souligné dans l’évaluation 2016 d’Eurobiomed15, « le modèle économique du pôle est crédible et soutenable. Il s’appuie notamment sur une offre d’accompagnement personnalisée (…) structurée et répon-dant aux attentes des entreprises ».

Il est demandé par l’Etat et les collectivités d’aller encore plus loin pour contribuer à l’effort de chacun et faire face à la baisse programmée des dotations publiques.

Le modèle économique proposé repose sur :

- la révision des grilles de cotisations ;

- le déploiement d’une offre de services déjà éprouvée sur l’innovation et la croissance ;

- les revenus au succès issus de l’accélérateur, des projets de R&D et des levées de fonds ;

- le déploiement d’une nouvelle offre auprès des partenaires extérieurs du pôle, essentiellement grands groupes, dont le pilote a été validé en 2018 ;

- les prestations éventuelles réalisées pour le compte des col-lectivités ;

- l’obtention de financements européens pour des projets structurants ;

- les mises à disposition de personnel et la valorisation.

Les activités d’accompagnement des entreprises sur l’inno-vation et la croissance viennent supporter le modèle de dé-veloppement du pôle, au travers de revenus essentiellement liés au succès des projets accompagnés ou de prestations à tarifs négociés.

Et comme décrit précédemment, pour cette phase IV nous souhaitons développer de manière complémentaire la réali-sation de prestations pour le compte de tiers (grands groupes, investisseurs, etc.). En effet, nous constatons que le tissu du pôle, majoritairement constitué de TPE et PME, ne rend pas réaliste la perspective de création de valeur uniquement ba-sée sur le financement de prestations par ces entreprises.

Contrairement à des structures privées, la logique de non-pro-fit permet au pôle d’opérer ces prestations externes au béné-fice principal des adhérents du réseau, en leur garantissant la transparence et la confidentialité des données transmises à des partenaires extérieurs.

Les ressources humaines sont augmentées pour cette phase IV afin de mettre en adéquation l’équipe opérationnelle avec le projet de fusion et l’ambition du pôle, notamment à l’Eu-rope. Des postes seront ouverts sur le Business développe-ment, l’accompagnement aux projets européens16 et la coor-dination en Occitanie.

Les deux pôles Eurobiomed et CBS souhaitent mener la fusion de leurs structures sur le premier semestre 2019. Les modali-tés envisagées consistent en la fusion-absorption du pôle CBS par Eurobiomed.

C’est naturellement que la future gouvernance sera repré-sentative des territoires du pôle et adaptée à une structure agile et réactive au service des TPE/PME, impliquant les par-tenaires et les financeurs du pôle.

La parité sera garantie entre les deux Régions par la présence d’un nombre équitable de membres au sein du Bureau, du Conseil d’Administration et du Conseil Stratégique des Projets.

Les entreprises seront majoritaires dans les organes de gou-vernance, aux côtés des hôpitaux, des Universités et autres parties prenantes comme les agences ou les collectivités.

15 Rapport d’évaluation Eurobiomed 2016, p. 1016 Poste déjà ouvert et en cours de recrutement par Eurobiomed

Page 10: FEUILLE DE ROUTE 2019 - 2022 · 2019. 7. 30. · son écosystème afin de le rendre plus efficace au service du développement des entreprises. Cela passe par des partena-riats forts,

RÉSUMÉ DE LA FEUILLE DE ROUTE 2019 - 2022

CONCLUSIONClassé parmi les pôles les plus performants lors des évaluations de 2012 et 2016, Eurobiomed a développé des capacités d’in-génierie d’innovation et d’accompagnement d’entreprises et de projets de territoire qui en font une structure importante pour le territoire et pour ses acteurs industriels et académiques.

Déjà reconnu sur le plan international, le cluster souhaite désormais transformer son organisation pour définitivement ancrer son rayonnement à l’échelle internationale et ainsi amplifier son impact dans la croissance des entreprises.

Cette transformation passe par la fusion proposée d’Eurobiomed et de CBS, fusion qui permet l’atteinte d’une masse critique d’acteurs – l’une des plus importantes d’Europe –, la mise en cohérence des territoires (notamment via la création d’un seul pôle santé en Occitanie) et une efficacité renforcée par le déploiement des bonnes pratiques respectives.

Avec 96% des objectifs de la précédente feuille de route atteints, Eurobiomed est le partenaire qui apporte ses méthodes et savoir-faire en complément de la bonne connaissance du tissu économique toulousain que détient le pôle CBS.

Notre objectif en visant les 500 membres est de figurer dans le palmarès des clusters européens comptant le plus grand nombre d’entreprises représentées, afin d’être visible et attractif notamment pour les investisseurs et les grands groupes internationaux et multiplier les opportunités de partenariats entre membres.

C’est au bénéfice de l’ensemble de la filière santé Française que le pôle souhaite encore et toujours incarner ce rôle moteur dans l’innovation en Santé, engagé aux côtés des grands acteurs nationaux, européens et internationaux.

ILS NOUS SOUTIENNENT