48
FÉVRIER 2010 VOL. 1 NUMÉRO 9 GRATUIT FÉVRIER 2010 VOL. 1 NUMÉRO 9 GRATUIT où en sommes-nous? en page 46 où en sommes-nous? en page 46 Le projet du musée : Le projet du musée : Sur les sentiers d’hiver Page 34 Sur les sentiers d’hiver Page 34 où en sommes-nous? en page 46 Êtes-vous prêts pour les sports de glisse? Page 18 M. Rolland Doyon : un esprit créatif! Page 40 M. Rolland Doyon : Page 40 un esprit créatif! FÉVRIER 2010 VOL. 1 NUMÉRO 9 GRATUIT Le projet du musée : Le projet du musée : M. Rolland Doyon : un esprit créatif! Page 40 un esprit créatif!

Février 2010

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Avec ce numéro de février, nous venons de compléter notre première année. Si certains parmi vous aviez des doutes sur la réussite de MAGvision, dites-vous que vous n'étiez pas les seuls. Nous aussi étions craintifs car le défi nous paraissait une montagne. Mais, comme je le disais souvent à mes fils, si c'était facile, tout le monde le ferait. Seul c'est beaucoup de travail, mais en groupe, tu t'amuses. Et c'est vrai. L'équipe qui s'est jointe à MAGvision nous a simplifié le travail et le résultat est concluant. Quelle belle progression! Plus rien ne peut nous arrêter. Nous vous le démontrons par l'ouverture officielle de notre site internet au www.magvision.ca. Nous sommes fiers d'être associés à un autre commerce de la région. Numérique Technologie est à la fine pointe dans la conception de sites internet. Nous vous encourageons à venir nous visiter.

Citation preview

Page 1: Février 2010

FÉV

RIER

20

10

VO

L.

1

N

UM

ÉR

O 9

GR

ATU

IT

FÉV

RIER

20

10

VO

L.

1

N

UM

ÉR

O 9

GR

ATU

IT

où en sommes-nous?en page 46où en sommes-nous?en page 46

Le projet du musée :Le projet du musée :

Sur les sentiersd’hiverPage 34

Sur les sentiersd’hiverPage 34

où en sommes-nous?en page 46

Êtes-vous prêtspour les sports de glisse?Page 18

M. Rolland Doyon :

un esprit créatif!Page 40

M. Rolland Doyon :

Page 40

un esprit créatif!

FÉV

RIER

20

10

V

OL.

1 N

UM

ÉR

O 9

G

RA

TU

IT

Le projet du musée :Le projet du musée :

M. Rolland Doyon :

un esprit créatif!Page 40

un esprit créatif!

Page 2: Février 2010
Page 3: Février 2010
Page 4: Février 2010
Page 5: Février 2010

5VISION FÉVRIER 2010

Page 6: Février 2010

ag

PROPRIÉTAIRES

CONSEILLERS PUBLICITAIRES

CONCEPTION / GRAPHISME

JOURNALISTE

CORRECTIONS

PHOTOGRAPHE AGRÉÉ

IMPRIMEUR

POUR JOINDRE MAGVISION

Florent LaflammeMarco Laflamme

Florent LaflammeMarco Laflamme

Cynthia CôtéManon Blanchette

Vanessa Martin RoyNelson Fecteau

Nelson Fecteau

Marc Fillion

Florent Laflamme 418 281-1176Marco Laflamme 418 [email protected]

l’équipe...

ÉDITORIAL

Dépôt légal : Bibliothèque nationale du Québec.

Toute reproduction de textes, illustrations et photographies de MAGvision est interdite. Bien que toutes les précautions aient été prises pour assurer la rigueur des renseignements contenus dans MAGvision il est entendu que MAGvision ne peut être tenu responsable des erreurs ou des négligences commises dans l’emploi de ces renseignements. MAGvision ne se rend pas responsable et ne prend pas position pour le contenu des articles et publicités.

Déjà un an!

6 VISION FÉVRIER 2010

Avec ce numéro de février, nous venons de compléter notre première année.

Si certains parmi vous aviez des doutes sur la réussite de MAGvision, dites-vous que vous n'étiez pas les seuls. Nous aussi étions craintifs car le défi nous paraissait une montagne. Mais, comme je le disais souvent à mes fils, si c'était facile, tout le monde le ferait. Seul c'est beaucoup de travail, mais en groupe, tu t'amuses. Et c'est vrai.

L'équipe qui s'est jointe à MAGvision nous a simplifié le travail et le résultat est concluant. Quelle belle progression! Plus rien ne peut nous arrêter.

Nous vous le démontrons par l'ouverture officielle de notre site internet au www.magvision.ca. Nous sommes fiers d'être associés à un autre commerce de la région. Numérique Technologie est à la fine pointe dans la conception de sites internet. Nous vous encourageons à venir nous visiter. Vous pourrez vous remémorer de bons souvenirs depuis nos tout débuts en visionnant chacune de nos revues. Prenez le temps de relaxer tout en vous laissant informer par l'équipe MAGvision.

Page 7: Février 2010

Vous voulez participer à nos concours! C’est simple. Présentez-vous chez nos commerçants participants et remplissez un coupon de participation que

vous trouverez sur place. Repérez l’indice du concours que vous trouverez à la page 24et inscrivez-le sur votre coupon de participation. Une fois complété,

insérez-le dans la boîte et le tour est joué. Aucun achat requis. 18 ans et plus.

ag

CONCOURS

Félicitations à Mme Yvonne Champagne-Pagéainsi qu’à Mme Isabelle Leclerc de Thetford Mines,

gagnantes d’un chèque-cadeau d’une valeur de 100 $ chacun chez Esthétique Privilège Beauté.

Félicitations à Mme Johanne Fillion d’Invernessainsi qu’à M. Denis Côté de Thetford Mines,

gagnantes d’un chèque-cadeau d’une valeur de100 $ chacun chez Pizzéria du Boulevard.

7VISION FÉVRIER 2010

Date limite des concours : 3 mars 2010

2 chèques-cadeauxde 50 $ chacun

$100 VALEUR DE

Chèque-cadeau de 150 $applicable sur 1 luminaire.

Date limite des concours : 3 mars 2010

$150 VALEUR DE

Page 8: Février 2010

SOMMAIRE

Trouvailles, shopping, beauté

10 La beauté et la santéne tiennent qu’à vous!

VISION MODE

EN COUVERTUREDe gauche à droiteJean-Étienne Gagnon - Jordane Vachon Jean-François Vachon - Martin LabontéAnne Philipe BinetMarco Binet

En arrière de gauche à droiteVéronic Jacques - France Delisle - Frédéric BinetLéa Vachon - Francine Jacques - Louka GagnonJacob Labonté - Jérémy Labonté - Angélique Gagnon

Photographe : Marc Fillion

Corps, famille, se loger

14 Ah! ces charmantesrésolutions!

15 Problèmes causés parle froid

16 Accès 24 heures par jour,7 jours semaine

18 Êtes-vous prêts pour lessports de glisse?

20 D’où provient la traditionchez les joueurs professionnels detennis de se vêtir de blanc?

20 Hommes ou femmes :Deux « espèces » différentes

VISION SANTÉ

8 VISION FÉVRIER 2010

Page 9: Février 2010

Styles, rénovations,constructions, achats

34 À la fine pointe des tendancesles plus récentes

36 Le déneigement des sorties d’urgenceLes mesures disciplinaires

37 Fermer aux intempéries

VISION HABITATION

Un projet d’envergure

46 Le projet du musée :où en sommes-nous?

VISION MUSÉE AUTOS

VISION GASTRONOMIE & ÉVASION

À la maison, à l’épicerie,au restaurant, sports, culture, voyages

23 Mot du président26 La course de moto sur glace27 Soupe forestière au gouda28 Motoneigistes hors pistes30 Le « TAM-TAM »31 Gratin de soupe repas aux

légumes et poulet dans unbol en pain

32 La fête recommence33 Passion à partager

VISION VÉHICULES & AFFAIRESAutomobiles, récréatifs, motorisés,informatique, droits, finances

38 Quelques aspects de la loi40 M. Rolland Doyon :

un esprit créatif!41 Régime d’accession à la

propriété (RAP)42 Vos droits inutilisés de

cotisation à un REÉR43 Le temps des inscriptions pour

l’automne 2010 est débuté pourCFP Le Tremplin

44 REER : Qui peut vous offrir latranquillité d’esprit?

SOMMAIRE

9VISION FÉVRIER 2010

agfier d’êtreleen région!

numéro 1

1 an!1 an!

Page 10: Février 2010

10 VISION FÉVRIER 2010

EMODE VANESSA MARTIN ROY

Esthéticienne, électrolyste diplômée

Début février. Nouvelle année, nouvelles résolutions. Parmi les vôtres se trouvent peut-être celles de mieux manger, de faire plus d'activités physiques, de faire moins d'excès de tous genres…Mais pour tenir toutes ces belles résolutions, il faut y voir un avantage et des résultats visibles! Quelle meilleure motivation que de se sentir mieux dans son corps et dans sa peau? Commencez dès maintenant votre programme minceur et/ou fermeté et soyez fières de porter votre maillot dès que les chauds rayons du soleil se feront sentir !

La cellulite touche 90 % des femmes et un bon nombre d'hommes (bien qu'elle ne soit pas située aux mêmes endroits). L'aspect peau d'orange est dû à une augmentation excessive de la taille des cellules graisseuses prénommées adipocytes associée à une diminution du drainage et à une inflammation des tissus. Avant tout traitement, il est primordial de différencier votre type de cellulite, soit graisseuse, aqueuse ou fibreuse. C'est à partir d'un diagnostic précis qu'il est ensuite possible de choisir la méthode de traitement. La qualité des résultats est directement reliée à la précision du diagnostic. Tous les types de cellulites ont des excès d'eau et de gras, mais en proportions différentes.

La quantité de gras est plus importante que la quantité d'eau. Elle est souvent due à une alimentation trop riche et se situe le plus souvent sur les hanches, les fesses, les cuisses et le ventre. Elle est molle et n'est pas douloureuse.

La quantité d'eau est plus importante que la quantité de gras. Elle est souvent due à un problème de circulation et se situe le plus souvent sur les cuisses, les mollets et les genoux. Elle est souple et souvent douloureuse.

Comme elle est l'évolution des deux autres types de cellulite, elle n'arrive pas du jour au lendemain. Elle est dure au toucher et elle est très douloureuse. C'est le type de cellulite le plus difficile à traiter, donc n'attendez pas que votre petite peau d'orange se transforme en cellulite fibreuse.

La cellulite

Cellulite adipeuse (graisseuse) - Stade 1 ou 2

Cellulite aqueuse Stade - 1 ou 2

Cellulite fibreuse - Stade 3

Il est important de rencontrer une professionnelle pour faire diagnostiquer votre cellulite, car certains facteurs comme l'état de santé et la prise de médicaments peuvent influencer son aspect visuel rendant difficile le choix du traitement à suivre.

Comme notre visage, notre corps vieillit. Alors que le visage est plus particulièrement touché par le vieillissement extrinsèque (facteurs externes), le corps est plutôt concerné par le vieillissement intrinsèque (facteurs internes). Après 20 ans, les tissus de soutien (collagène, élastine) jouent de moins en moins leur rôle de tuteur, notre peau perd en fermeté et en élasticité, notre corps se relâche. Il est primordial de limiter la dégradation des fibres de soutien et de redensifier et restructurer les tissus, autant au niveau du corps que du buste.

Les vergetures sont des cicatrices atrophiques de tailles diverses de couleur rouge à blanc nacré causées par le manque d'élasticité de la peau, lorsque l'épiderme est tendu à l'extrême. Les facteurs pouvant les causer sont variables : poussée de croissance, grossesse, changements de poids brutaux…Sachez qu'il est possible de faire disparaître la plupart des vergetures. Les cicatrices les plus anciennes se verront nettement améliorées dans leur texture et leur grosseur.

Premièrement, il est important de savoir qu'un programme minceur et/ou fermeté commence dans vos habitudes quotidiennes : boire suffisamment d'eau et manger sainement font partie des règles de base. Ensuite, pour optimiser les résultats, vous devrez faire une cure de traitements en institut. J'entends déjà des « ouch! » et des « aïe! », mais non, qui dit traitements corporels ne dit pas nécessairement douleurs ! Les traitements Svelt et Sculpt System d'Institut Esthederm sont des traitements de massages et de drainages, sans les pincements et le palpé-roulé traditionnel. C'est l'action des ingrédients actifs qui font le reste du travail. L'entretien à domicile est fortement suggéré afin d'optimiser et maintenir les résultats. Prenez rendez-vous pour une consultation et une évaluation gratuite!

La fermeté

Les vergetures

ne tiennent qu’à vous!La beauté et la santé

Soins du visage & du corps Microdermabrasion Électrolyse Épilation sucre & cire tiède Thermocoagulation Pose d’ongles Manucure Pédicure Maquillage & Cours

e49, 10 Rue Sud, Thetford Mines (Québec) G6G 7X6 418 338-3777

À l’achat d’une cure minceur et/ou fermeté,

sur tous les produits d’entretien à domicile. (Ligne de Corps seulement)obtenez 30 %

de rabais

Comme toujours, toutes les cures de 6 traitements sont au prix de 5! (VALIDE EN TOUT TEMPS)

VALIDE JUSQU’AU 30 AVRIL 2010

Page 11: Février 2010

MODE

Sur présentation de cette annonce,

obtenez un RABAIS de 10 $à l’achat de 60 $ et plus sur vêtement/chaussure à prix régulier

Ne peut-être jumelé à aucune promotion.Valide jusqu’au 4 avril 2010 chez

Intersport de Thetford Mines(Carrefour Frontenac)

Sportivement élégante...

Page 12: Février 2010

12 VISION FÉVRIER 2010

Page 13: Février 2010

SANTÉL’amour inconditionnel...

ww

w.

.ca

ag

Page 14: Février 2010

SANTÉ

Infirmière en santé communautaireVICKY GRENIER

14 VISION FÉVRIER 2010

Déjà février! Combien parmi vous ont commencé l'année 2010 avec la prise de

nombreuses résolutions ? Pourtant aussi bonnes soient-elles, rares sont les résolutions que nous parvenons à tenir parce qu'elles sont souvent spontanées et irréalistes.

Mais comment réussir dans tout ça? Voici donc quelques pistes de solution qui pourront probablement vous faciliter la vie.

Se fixer un seul but à atteindre et en faire une priorité.L'objectif choisi devra en être un qui vous semble facile à atteindre. Cela augmentera votre niveau de motivation.Se fixer un plan de match : actions à réaliser.Demander de l'aide auprès d'un professionnel et vos chances de réussite seront accrues.Informer ses proches de ses intentions. Leur soutien pourrait s'avérer fort utile.

Plusieurs aspects de notre alimentation pourront être considérés comme des priorités, pourtant faudra-t-il se choisir des objectifs qui correspondent à nos besoins. Voici quelques suggestions simples et astucieuses pour débuter l'année en santé :

Redonnez à votre cerveau et à votre corps un regain d'énergie ! Après plusieurs heures à jeun, votre réserve est à sec. Pour ceux qui ne ressentent pas la faim au lever, n'oubliez pas d'apporter une collation nutritive pour la pause (par exemple : fruits et fromage ou un mélange de yogourt, petits fruits et céréales).

Essentielles à la croissance et à la réparation des tissus, elles permettent aussi de maintenir notre énergie. Chaque repas devrait contenir un minimum de 15g de protéines sous forme de viandes maigres, poissons et fruits de mer, œufs, produits laitiers, beurre d'arachide, noix ou légumineuses.

Riches en vitamines et minéraux, les fruits et légumes colorés regorgent d'antioxydants et de

fibres, une police d'assurance santé à long terme. Afin d'atteindre ce dernier objectif, nous vous suggérons de vous inscrire au

er Défi Santé avant le 1 mars. Visitez le site www.defisante530equilibre.ca pour trouver plusieurs trucs pour passer à

l'action!

En plus du volet alimentation, le Défi Santé, qui se déroule du 1er

mars au 11 avril 2010, propose de vous engager à bouger au moins 30 minutes à chaque jour. Relever l'objectif 30 peut

Alimentation : Par quoi commencer ?

Activité physique :

Prendre le petit-déjeuner.

Intégrer des protéines à chaque repas.

Manger un minimum de 5 portions de fruits et légumes par jour.

être un exemple de résolution à prendre pour 2010, mais en voici d'autres qui pourraient vous inspirer :

Trouver un partenaire d'entraînement.Marcher à l'heure du lunch (profitez-en pour vous dégourdir et vous oxygéner le cerveau !)Oser la variété dans vos activités pour briser la routine et faire de belles découvertes.

Wow! Plus facile à dire qu'à faire! Le fumeur, étant accroc à cette drogue qu'est la nicotine, aura sûrement besoin d'aide. En effet, peu de fumeurs ont réussi à cesser de fumer du premier coup, et ce, sans aide.

Diminuer le nombre de cigarettes fumées par jour. Choisir de ne plus fumer dans la maison et dans l'auto. Cela serait sûrement le plus beau cadeau à faire à son entourage et surtout à ses enfants étant donné le grand danger de la fumée secondaire.Pour ceux maintenant qui sentent avoir la capacité d'arrêter totalement de fumer et bien, allez-y!

Premièrement, entourez-vous, demandez de l'aide, des conseils et du soutien à un intervenant d'un centre d'abandon du tabagisme pour augmenter vos chances de réussite.Avancez à votre rythme.Si vous avez déjà vécu une rechute, prenez le temps de bien en évaluer la cause.N'interprétez jamais une rechute comme un échec, mais comme une étape franchie.Parlez de vos intentions à votre médecin et, ainsi, il pourra vous recommander une aide pharmacologique telle que gomme ou timbre de nicotine.Suivez à la lettre le mode d'utilisation des aides pharmacologiques.N'abandonnez jamais l'utilisation de la gomme ou des timbres avant la fin du traitement. (Recommandation 12 semaines).

er Inscrivez-vous au Défi J'arrête, j'y gagne! avant le 1 mars sur le site www.defitabac.qc.ca

Pour conclure, n'oubliez surtout pas de vous faire confiance, d'accepter parfois d'avancer à petits pas et surtout de vous entourer de bons conseils, cela vous évitera de faire bien des gaffes…

Caroline et Vicky

Cesser de fumer :

Bonne année 2010!

Voici quelques exemples de bonnes résolutions reliées au tabac.

Voici maintenant quelques trucs reliés à l'abandon du tabac :

Ah! ces charmantes résolutions!

CAROLINE CLOUTIER, Dt.P.Nutritionniste

Page 15: Février 2010

15VISION FÉVRIER 2010

SANTÉCÉDRIC CHOUINARDParamédic - instructeur premiers soins/RCR

Les engeluresLe froid, la pluie, la neige et le vent sont des mélanges parfaits pour éprouver des engelures. Ces lésions, qui touchent principalement les mains, les pieds, le nez et les oreilles, sont causées par la congélation des tissus exposés au froid et à l'humidité. En règle générale, elles ne sont pas graves mais peuvent être gênantes et douloureuses. Elles touchent davantage les jeunes, en particulier les femmes, mais les douleurs et les démangeaisons sont plus importantes avec l'âge. Les engelures surviennent principalement durant les périodes froides et humides. L'hiver est donc la saison de prédilection. Elles sont favorisées par les parties du corps à découvert ou mal protégées mais également par une mauvaise circulation périphérique. Les engelures sont un trouble progressif qui peut se manifester en deux stades : superficielles et profondes.

Les engelures sont des lésions douloureuses qui s'apparentent à des gelures locales au 1er degré. Les gelures superficielles sont rouges et enflées, de la douleur ou des démangeaisons peuvent être présentes. La peau peut être blanche et avoir un aspect cireux. Au toucher, elle est ferme, mais les tissus sous-jacents restent souples. Les gelures profondes sont, quant à elles, plus graves et surviennent lorsque les gelures superficielles ne sont pas traitées. En règle générale, la peau est blanche et cireuse et devient bleu gris à mesure que la gelure progresse. La peau est froide et dure et la partie atteinte devient insensible.

Réchauffer graduellement la partie gelée avec sa propre chaleur corporelle.Entourer les parties gelées avec des mains chaudes.Placer les doigts gelés contre une région chaude comme l'aisselle, l'abdomen ou l'aine.Ne pas frotter la peau (pourrait endommager les tissus).Ne pas réchauffer de façon brutale en exposant la partie gelée près d'une source de chaleur directe.

Les gelures profondes demandent des soins médicaux et même une hospitalisation. Si vous êtes loin d'un service médical et que la victime doit se déplacer, évitez de faire

Signes et symptômes

Traitement des engelures superficielles

Traitement des gelures profondes

Les engelures dégeler la partie atteinte car les lésions et la douleur seront moindres si elle reste gelée. Si un service de secours peut venir chercher la victime, vous pouvez immerger la partie gelée dans de l'eau tiède. Gardez la partie gelée immergée jusqu'à ce qu'elle devienne rose. Évitez que la partie atteinte gèle de nouveau.

Normalement, la température centrale du corps est de 37 °C (98.6°F). Si cette

température s'abaisse de plus de deux degrés, les tissus ne peuvent plus fonctionner correctement. Ce refroidissement généralisé et graduel se nomme hypothermie. L'hypothermie peut être légère, modérée ou grave.

Signes Légère Modérée GraveNormal Lent et faible Faible ou absentNormale Lente Lente ou absenteFrisson, Grelottement Arrêt des grelottement violent, mala- grelottements

dresse, bleuis-sement de la peau

Conscient Confusion, Inconscient somnolence, irritable

Prendre les moyens pour prévenir une plus grande perte de chaleur : couvrir la victime, s'assurer de bien isoler la tête, enlever les vêtements mouillés de la victime.Dans la mesure du possible, retirer la victime de la source de froid.Ne pas donner d'alcool, de café ni de boissons à base de caféine; cela pourrait augmenter la perte de chaleur.Obtenir des secours médicaux car la victime a besoin de se rendre à l'hôpital lorsque l'hypothermie est modérée ou grave.Le « peau contre peau » reste le meilleur moyen pour réduire l'hypothermie.

L'hypothermie

PoulsRespirationApparence

État mental

En terminant, habillez-vous chaudement et profitez de l'hiver sans engelure.

Les signes de l'hypothermie

Traitement de l'hypothermie

L'hypothermie

Problèmes causés par le froidProblèmes causés par le froid

Page 16: Février 2010

16 VISION FÉVRIER 2010

REPORTAGEJournaliste

NELSON FECTEAU

L'entraînement est un mode de vie. S'il y a quelqu'un qui en est convaincu, c'est bien François

Madore, propriétaire du centre d'entraînement Multi-Gym depuis son ouverture en 1991.

Ce n'est pas par hasard que la propreté impeccable des lieux est sa marque de commerce. « S'entraîner demande un effort. L'ambiance est importante. Les gens doivent se sentir bien. Un environnement sain et propre est essentiel », estime François Madore qui se définit comme un amoureux du sport et du conditionnement physique.

Sportif accompli, François Madore a pratiqué et pratique toujours de nombreuses disciplines sportives. Il a touché au judo, à la natation, à la boxe, au vélo de montagne, au golf et au ski de fond faisant de la persévérance et de la détermination ses principales caractéristiques. Ce qui lui fait aussi affirmer que ces expériences multidisciplinaires lui ont permis d'acquérir la compréhension de ce que font les athlètes et, conséquemment, de créer des programmes. C'est également le désir d'offrir un environnement agréable qui a amené le propriétaire de Multi-Gym à donner suite à une demande de sa clientèle féminine de pouvoir s'entraîner dans une section réservée aux dames. Depuis 2007, les dames qui le désirent s'entraînent dans un décor relaxe, une ambiance davantage salon dans un secteur qui leur est exclusivement réservé. Par ailleurs, une section mixte est également accessible pour qui le désire.

Des équipements propres et en bonne condition d'utilisation de même que des programmes variés et adaptés sous la direction d'entraîneurs certifiés et expérimentés font partie de l'offre de services. Ces derniers ont suivi des formations de culturistes de haut niveau de la Fédération de culture physique amateur québécoise et de Coach Export. Équipements s'adressant au cardio-musculaire, au musculaire de même que poids libres sont à la disposition des clients. Échangeur d'air et système d'air climatisé contribuent au bien-être de ces derniers.

L'accès au centre d'entraînement ne présente aucun problème. Il n'y a pas que le vaste stationnement qui représente un atout certain. Aucune restriction de fréquentation ne vient en limiter l'accès. Le centre d'entraînement est accessible 24 heures par jour, 7 jours par semaine, et ce, sans frais supplémentaires.

La clientèle de Multi-Gym ne cesse de s'accroître. Annuellement, le centre génère approximativement

700 abonnements. Sur une base annuelle, le coût d'un abonnement représente 7.60 $ par semaine. L'âge de la clientèle se situe entre 12 et 80 ans et est constituée de 52 % d'hommes et de 48 % de femmes.

Deux employés à temps plein et trois employés à temps partiel assurent le service. Des programmes d'entraînement variés et personnalisés sont disponibles tout comme des programmes de mise en forme générale souvent nécessaires au démarrage.

François Madore est de ceux qui sont convaincus que la santé passe par la nutrition, la bonne alimentation. De là l'offre de cliniques d'amaigrissement. « On est ce que l'on mange. Nous pouvons offrir une formation pour une compréhension des nutriments dont nous avons besoin. Il faut aussi savoir ce que l'on doit manger et quand nous devons le faire », souligne M. Madore.

Si, aujourd'hui, le centre d'entraînement Multi-Gym occupe une surface de pas moins de 4500 pieds carrés, il faut dire que l'entreprise a connu des débuts difficiles. Elle a vu le jour en 1991 et avait pignon sur rue dans l'édifice du Club des Élans. En 1998, par la force des choses, Multi-Gym a dû quitter les lieux devenus non sécuritaires et a transporté ses pénates dans l'édifice actuel de la rue Notre-Dame. « Lors de l'ouverture, en juillet 1998, nous occupions le tiers de l'espace actuel. Depuis ce temps, nous avons agrandi plusieurs fois grâce aux bons encouragements et à l'aide de la famille Demers », de raconter François Madore. Lors de sa relocalisation, Multi-Gym ne comptait plus que 90 abonnés.

Multi-Gym est devenu au fil des ans un centre de conditionnement physique dont le professionnalisme et la renommée ne sont plus à faire. Une visite ou une simple discussion avec François Madore et son équipe vous en convaincront.

ACCÈS 24 HEURES PAR JOUR,

SEC

TIO

N M

ULT

I-G

YM

MIX

TE

7 JOURS SEMAINE

Page 17: Février 2010

17VISION FÉVRIER 2010

PROMOTION...PROMOTION...PROMOTION...PROMOTIONS

EC

TIO

N P

RIV

ILÈG

E F

ÉM

ININ

RÉS

ER

VÉ A

UX F

EM

MES

JoanVotre équipe... François Johanne Katherine

Pour personnes atteintesdu syndrome métabolique(cholestérol, haute-pression, diabète de type 2)

Obtenez un BONUS

Spécial...

sur votre abonnementen maintenant une fréquence de deux fois semaine sur trois mois.

(Plus de détails sur place)

Abonnement 6 moisplus 50 minutes de bronzage

GRATUITES!

Programme d’amaigrissement

+Formation survaleur nutritive

Vous désirez faire relâche pour l’été?Pas de problème! Possibilité de

transférer 2 mois à l’automne 2010.

POUR UNE MEILLEURE

QUALITÉ DE VIE!

Page 18: Février 2010

de pratiquer vos loisirset sports préférés?

de dormir d’un sommeilréparateur?

d’accomplir vos tâchesquotidiennes?

La douleur vous empêche-t-elle...

Si oui, la chiropratiquepeut vous aider!

Que diriez-vous de

faire examiner

votre dos

SANS FRAIS?

Sur mention decette publicité.Valide pour 30 jours.

(Valeur de 50 $)

81, boul. Frontenac Ouest, Thetford Mines

Dr Roger FortierDr Gilles BrunelleDre Marie-Eve BeaudoinChiropraticiens

418 338-5500

Dre MARIE-EVE BEAUDOINChiropraticienne certifiée en pédiatrie

SANTÉ

18 VISION FÉVRIER 2010

L'hiver est bien installé et l'envie d'aller dévaler les pistes se fait de plus en plus sentir, si vous n'êtes pas encore passé à l'action! L'idée est bonne, mais encore faudrait-il que vous soyez prêt. Avant d'aller titiller la poudreuse ou de sauter sur votre traîne sauvage, prenez le temps de préparer votre corps à l'effort.

Chaque année, les blessures causées par la pratique de sports d'hiver amènent une augmentation significative du nombre de patients en clinique. Les sports de glisse comme le ski et la planche à neige sont des sports qui sollicitent énormément les articulations et les tendons. Les genoux sont mis à rude épreuve. Les chutes peuvent entraîner des entorses, des ruptures de tendons ou des fractures au niveau des articulations.

Les sports de glisse sont des activités physiques de mouvements répétitifs demandant des efforts brefs et intenses. Ces sports occasionnent des changements rapides où l'on passe du repos à une situation de travail musculaire intense. Pour bien se préparer, il est primordial de commencer toute activité de plein air par un bon échauffement. L'échauffement permet d'augmenter l'apport sanguin aux muscles ce qui aide à la livraison des éléments nutritifs propres à la production d'énergie (glucose et acide gras). Cela améliore également l'élimination des déchets tout en favorisant la récupération.

Il est conseillé de commencer avec un 10 à 15 minutes de marche rapide, de course sur place ou de sauts. Portez vos genoux vers votre poitrine et ensuite bougez doucement vos bras afin de bien échauffer toutes les parties de votre corps. Vous pouvez aussi effectuer des rotations avant et arrière des bras et des épaules. Faites quelques rotations du tronc.

Pour améliorer votre coordination et prévenir les blessures, vous devez également prendre le temps de vous étirer. Voici quelques étirements qui, bien effectués, feront en sorte que vous serez capable de marcher et de vous asseoir sans trop de difficultés le lendemain. Il est important de maintenir les étirements de 30 secondes à une minute.

Appuyez-vous contre un arbre ou un mur. Saisissez votre cheville droite avec votre main gauche. Répétez avec l'autre côté.

Tenez-vous debout et levez vos mains vers le ciel. Par la suite, penchez-vous délicatement vers l'avant et tentez d'aller toucher vos orteils sans vous faire mal.

Allongez votre bras droit au-dessus de votre tête. Penchez-vous vers la gauche en étirant la taille. Répétez le mouvement vers la droite.

Assis, portez votre poitrine vers vos genoux, en gardant votre tête en bas. Penchez-vous aussi loin que possible sans forcer votre dos.

Penchez la tête vers l'avant, puis vers l’arrière. Amenez l'oreille droite vers l'épaule droite. Amenez l'oreille gauche vers l'épaule gauche.

Serrez-vous confortablement dans vos bras. Effectuez une rotation des hanches vers la gauche, allez aussi loin que possible sans forcer. Répétez avec une rotation vers la droite.

Souvenez-vous que les deux descentes les plus à risques sont la première et la dernière. La première sera faite lentement, en exagérant

les mouvements afin de compléter l'échauffement. En fin de journée, la fatigue commence à se faire sentir. La dernière descente se fera donc

doucement. Prenez le temps d'admirer le paysage. Si une douleur perdure plus de 48 heures, il est fortement suggéré de consulter votre

chiropraticien. Ce dernier saura diagnostiquer, traiter et prévenir l'apparition de blessures en plus de vous sensibiliser aux bienfaits d'un corps

en santé.

En suivant ces quelques conseils, vous pourrez profiter pleinement des plaisirs de l'hiver, du feu de foyer à la fin de la journée et de l'après-ski. Bonne glisse!

L'échauffement

Les étirements

L'avant des cuisses

L'arrière des cuisses

Le thorax et les côtes

Le dos

Le cou

Les bras et les épaules

Êtes-vous prêts pour les sports de glisse?

Page 19: Février 2010

19

FONDATION BERNARD BOLDUCdes maladies du rein

Réal Bolduc, président/Roger Prévost, vice-président/Carman Marois, sec.-trésorier/Norbert DostieFeu Jean-Guy Lapointe/Yvan Bolduc/Lionel Groleau

Moi, j’ai les reins solides, je lutte avec eux et je fais parvenir mon don...

Reçu d’impôt pour chaque don de 10 $ et plus.

226, rue Turcotte Ouest, Thetford Mines (Québec) G6G 1G3

VISION FÉVRIER 2010

MARS - Mois du Rein

Je gagne

Je travaille

Je reçois

Je donne

dans

MA

région!

MARS - Mois du Rein

Depuis 1993, plus de 160 000 $ investi par la Fondation Bernard Bolduc dans le département d’hémodialyse de l’hôpital de Thetford pour le confort et l’aide au patient.

En 2010, la Fondation Bernard B o l d u c a c h è t e r a e n collaboration avec la Fondation de l’hôpital de Thetford un moniteur d’hémodialyse. Valeur de 25 000 $.

Page 20: Février 2010

SANTÉ

20 VISION FÉVRIER 2010

STÉPHANIE NAPKY COUTUREÉtudiante à la polyvalente de Thetford Mines

En ce début de février, la saison de tennis professionnel vient tout juste de débuter. Depuis que je suis amatrice de tennis, la question à laquelle je m'attarde aujourd'hui occupe mon esprit.

Le tennis est un sport pratiqué début plusieurs siècles et, au fil du temps, il a grandement évolué. Au début du siècle, ce sport était réservé aux gens fortunés et était principalement pratiqué pendant la saison chaude. Les hommes et les femmes portaient donc des vêtements légers et de couleurs claires, en particulier du blanc. Cette couleur était la plus élégante pour les gens de bonne société en plus de les protéger des chauds rayons du soleil. Cette coutume persiste encore de nos jours dans l'étiquette du tennis et est en vigueur dans l'un des tournois du Grand Chelem, soit celui de Wimbledon qui débute la dernière semaine de juin pour se terminer à la mi-juillet.

Amateurs, amatrices bonne saison !!!

D’où provient la tradition chez les joueurs professionnels de tennis de se vêtir de blanc?

bla

nc

bla

nc

Les recherches neurobio log iques contemporaines soulignent des divergences entre l'homme et la femme. Effectivement, l'accomplissement des premières phases de

décryptage du génome humain révèle une disparité de l'ordre de 5 % entre les patrimoines génétiques de l'homme et de la femme. Toutefois, il s'avère essentiel d'accentuer les données dévoilant une dissemblance de l'ordre de 1,6 % entre l'homme et le singe. Il appert ainsi qu'un homme est physiologiquement plus analogue au singe qu'à la femme.

Selon les plus récentes publications de Serge Ginger, psychologue français, il semble que des différences sensibles de fonctionnement cérébral soient perceptibles entre les deux sexes. Néanmoins, ses résultats proposent qu'environ un homme sur cinq dispose d'un cerveau qualifié de « féminin ». Inversement, le ratio féminin est plutôt de l'ordre d'une femme sur dix. Les données relatives à la taille cérébrale s'avèrent plutôt contradictoires. Toutefois, il semble que le volume absolu du cerveau de l'homme soit un peu plus important, bien que le volume du cerveau ne prédise nullement les capacités intellectuelles d'un individu.

l'hémisphère cérébral gauche est davantage développé chez la femme et l'hémisphère cérébral droit, chez l'homme.

Actuellement, les principales divergences soulevées entre les hommes et les femmes sont les suivantes :

la femme priorise le partage verbal et la communication tandis que l'homme privilégie plutôt l'action et la compétition.

la femme s'oriente aisément dans le temps alors que l'homme démontre une plus grande agilité à s'orienter dans l'espace.

l'ouïe, l'odorat et le toucher présentent un développement accru chez la femme. En revanche, la vue est davantage développée chez l'homme bien que la femme dispose d'une meilleure mémoire visuelle.

la femme perçoit davantage les nuances de couleurs tandis que l'homme perçoit davantage les formes et le mouvement.

les défenses immunitaires de la femme sont fortes tandis que celles de l'homme sont plutôt faibles.

Ces divergences nous permettent-elles d'affirmer que l'homme et la femme appartiennent bel et bien à deux « espèces » différentes? Les développements possibles de la science nous le confirmeront certainement sous peu.

Pour de plus amples informations, visitez l'adresse suivante :http://www.psycho-ressources.com/bibli/femmes-et-hommes.html

MARTINE PERREAULTÉtudiante en psychologie

Page 21: Février 2010

21VISION FÉVRIER 2010

BOUTIQUE DE SUPPLÉMENTS ALIMENTAIRES

Local 102 418 335-7205(Plus de 400 différents produits offerts)

AMAIGRISSEMENT RAPIDE aux endroits désirés(LA BIOSIGNATURE)

CE CONCEPT D’AMAIGRISSEMENT RAPIDE N’ESTPAS UN RÉGIME, MAIS BIEN UN STYLE DE VIE À ADOPTER.

Venez rencontrer Kevin Doyon, diplômé de Charles Poliquin en biosignature et musculation. S.V.P. Prendre rendez-vous!

VOICI UN NOUVEAU CONCEPT QUI FACILITE LA PERTEDE POIDS AINSI QUE LA PERTE DE GRAS AUX ENDROITS QUE L’ON DÉSIRE.

Difficulté à perdre du poids?Vous en avez assez de tous ces régimes qui ne fonctionnent pas?Vous êtes tannés de manger des sachets de poudre?

Aide à une perte de poids rapide et sans dommage pour le corpsPerte de gras localisée (fesses, hanches, cuisses, abdomen)Aide à la mise en formeAide à l’augmentation de la masse musculaire

QU’EST-CE QUE CE CONCEPT PEUT FAIRE POUR VOUS?

Spécial FÉVRIER 2010

733, boul. Frontenac Ouest/Thetford Mines (Québec)

erDe plus, pour tout abonnement avant le 1 mars 2010

choisissez gratuitement une des 3 options ci-haut mentionnées.

418 335-7559

159 $ = 4 mois = 159 $

une« biosignature »

un moisde plusGRATUIT

devenezmembre

privilège (CLÉ)

Page 22: Février 2010

Menu Saint-ValentinMenu Saint-Valentin

EntréeEntrée

Plat principalPlat principal

Fromage Brie enrobé d’une pâte feuilletée,de figues au porto et brushetta

Poitrine de poulet farçie avec jambon forêt noire,fromage suisse et feuilles de basilic fraîches, sauce aux champignons et au vin de cerise,choix de pomme de terre au four, purée ou frites

Filet mignon 8 oz, au fromage bleu, nappé d’une sauce au romarin servi avec légumes frais et de pomme de terre au four, pilée ou frites

Saumon aux noix d’acajou, nappé d’une sauce aux fines herbes, servi avec légumes frais et riz, incluant salade césar

Gâteau cinq étages au chocolat

Le prix du plat principal comprend l’entrée, café ou thé

Spécial...Assiette de sushi et tempora

Poulet Cordon Bleu

Filet mignon

Saumon de l’Atlantique

1919

2929

3333

3535

66

Une façon délectable de terminer votre repas!Une façon délectable de terminer votre repas!

Christophe et son personnelvous souhaite la bienvenue...

ce sera un plaisir de vous servir!

Christophe et son personnelvous souhaite la bienvenue...

ce sera un plaisir de vous servir!

95 $95 $

95 $95 $

95 $95 $

95 $95 $

95 $95 $Surprise Saint-Valentin

7940, Route 112, Disraeli (Québec)Pour réservation : 418 449-2770

NOUVEAU! Salle de conférenceSpécialités :

Mets italiens (pizza & pâtes) Steaks Fruits de mer Entrées

22 VISION FÉVRIER 2010

Page 23: Février 2010

GASTRONOMIEÉVASION

Un classique d’envergure...

Autour d'un rêve que je caressais depuis plusieurs années s'est formé peu à peu un groupe d'amis qui ont décidé de s'entourer de collaborateurs en vue de mettre sur pied un tournoi de billard de grande envergure.

Au tout début, avec la complicité des propriétaires du Salon de Billard Le Triangle, ce projet a pris des proportions étonnantes.

Un tournoi de cette importance? Pourquoi pas? Au Québec, la ville de Thetford Mines est plus centralisée que certaines autres agglomérations, ce qui en fait un endroit idéal pour réaliser enfin ce rêve de jeunesse. Au Québec, il y a encore de belles possibilités pour un tournoi majeur. C'est donc à la suite de solides discussions et avec la collaboration de la Fédération Québécoise des Sports de Billard que naissait la première Classique de Billard des Appalaches Inc dotée de bourses totalisant 50 000 $.

Cet événement aura des retombées économiques très importantes pour la région. Toutefois, pour nous aider à financer cette activité, nous sollicitons la collaboration de toute la population et des entreprises de la MRC des Appalaches en proposant deux activités de financement.

La première est une activité de cabane à sucre dimanche le 25 avril 2010 au Club Aramis en collaboration avec Monsieur Donat Grenier. Les billets seront en vente au coût de 200 $ par table de 8 personnes. Il y aura 400 billets pour le dîner et 400 billets pour le souper.

La deuxième activité est le Rendez-vous Desjardins vendredi le 21 mai 2010, sous forme de cocktail dînatoire et soirée des entreprises avec orchestre et activités en soirée. Un plan de visibilité sera offert à différentes entreprises de la région. Les places sont limitées à 48 entreprises (8 par ticipants par entreprise). Le prix varie entre 500 $ et 5 000 $ selon les options offertes.

Nous sommes une corporation sans but lucratif et l'objectif premier est de faire la promotion du billard dans le milieu scolaire et favoriser la relève chez les juniors. C'est la raison pour laquelle une école de billard "Le Bris" parrainée par la Boutique Joli Feu a été instaurée pour les jeunes de 8 à 17 ans. Cette activité a lieu les samedis matins au Salon de Billard Le Triangle depuis janvier 2010.

erLa période d'inscriptions a débuté le 1 février et ces inscriptions se font via Internet en collaboration avec la Fédération Québécoise des Sports de Billard www.webillard.com et la Classique de Billard des Appalaches Inc. www.classiquedebillard.com. Pour informations ou inscriptions à la Classique de Billard qui se tiendra les 22, 23 et 24 mai prochain, veuillez contacter Roger Doyon, président, au 418 814-8574 ou au Salon de Billard le Triangle, MM. Pierre Faucher ou Damien Lacasse, au 418 338-3922.

À la prochaineRoger DoyonPrésident

Mot du président

Page 24: Février 2010

24 VISION FÉVRIER 2010

www.

.caag

www.

.caag

www.

.caag

www.

.caag

www.

.caag

www.

.caag

www.

.caag

www.

.caag

www.

.caag

www.

.caag

www.

.caag

www.

.caag

www.

.caag

www.

.caag

www.

.caag

www.

.caag

www.

.caag

www.

.caag

www.

.caag

www.

.caag

www.

.caag

www.

.caag

www.

.caag

www.

.caag

www.

.caag

www.

.caag

www.

.caag

www.

.caag

www.

.caag

www.

.caag

www.

.caag

www.

.caag

www.

.caag

www.

.caag

www.

.caag

www.

.caag

www.

.caag

www.

.caag

www.

.caag

www.

.caag

www.

.caag

www.

.caag

www.

.caag

www.

.caag

www.

.caag

www.

.caag

www.

.caag

www.

.caag

www.

.caag

www.

.caag

www.

.caag

www.

.caag

www.

.caag

www.

.caag

www.

.caag

www.

.caag

www.

.caag

www.

.caag

www.

.caag

www.

.caag

www.

.caag

www.

.caag

www.

.caag

www.

.caag

www.

.caag

www.

.caag

www.

.caag

www.

.caag

www.

.caag

www.

.caag

www.

.caag

www.

.caag

www.

.caag

www.

.caag

www.

.caag

www.

.caag

www.

.caag

www.

.caag

www.

.caag

www.

.caag

www.

.caag

www.

.caag

www.

.caag

www.

.caag

www.

.caag

www.

.caag

www.

.caag

www.

.caag

www.

.caag

www.

.caag

www.

.caag

www.

.caag

www.

.caag

www.

.caag

www.

.caag

www.

.caag

www.

.caag

www.

.caag

www.

.caag

www.

.caag

www.

.caag

www.

.caag

www.

.caag

www.

.caag

www.

.caag

www.

.caag

www.

.caag

www.

.caag

www.

.caag

www.

.caag

www.

.caag

www.

.caag

www.

.caag

www.

.caag

www.

.caag

www.

.caag

www.

.caag

www.

.caag

www.

.caag

www.

.caag

www.

.caag

www.

.caag

www.

.caag

www.

.caag

www.

.caag

www.

.caag

www.

.caag

www.

.caag

www.

.caag

www.

.caag

www.

.caag

www.

.caag

www.

.caag

www.

.caag

www.

.caag

www.

.caag

www.

.caag

www.

.caag

www.

.caag

www.

.caag

www.

.caag

www.

.caag

www.

.caag

www.

.caag

www.

.caag

www.

.caag

www.

.caag

www.

.caag

www.

.caag

www.

.caag

www.

.caag

www.

.caag

www.

.caag

www.

.caag

www.

.caag

www.

.caag

www.

.caag

www.

.caag

www.

.caag

www.

.caag

www.

.caag

www.

.caag

www.

.caag

www.

.caag

www.

.caag

www.

.caag

www.

.caag

www.

.caag

www.

.caag

www.

.caag

www.

.caag

www.

.caag

www.

.caag

www.

.caag

www.

.caag

www.

.caag

www.

.caag

www.

.caag

www.

.caag

www.

.caag

www.

.caag

www.

.caag

www.

.caag

www.

.caag

www.

.caag

www.

.caag

www.

.caag

www.

.caag

www.

.caag

www.

.caag

www.

.caag

www.

.caag

www.

.caag

www.

.caag

www.

.caag

www.

.caag

www.

.caag

www.

.caag

agÀ L’IMAGE DE NOTRE RÉGION

Notre site internet est d'un professionnalisme impressionnant. Le souci du détail fait en sorte qu'il est très facile à visionner. Nous voulions un site qui reflète de la meilleure façon notre revue MAGvision. Nous pouvons dire mission accomplie. Il est difficile de trouver les mots pour montrer notre appréciation. Mais « MERCI. »

INDICE CONCOURS

INTERNET

Merci à toute l'équipe de Numérique Technologie. Merci principalement à ceux qui ont conçu notre site. Félicitations, vous pouvez être fiers de votre travail. Nous vous recommandons, sans hésiter, à tous ceux qui recherchent la qualité.

Nouveauté à votre disposition

www.magvision.ca

Page 25: Février 2010

www.

.caag

www.

.caag

www.

.caag

www.

.caag

www.

.caag

www.

.caag

www.

.caag

www.

.caag

www.

.caag

www.

.caag

www.

.caag

www.

.caag

www.

.caag

www.

.caag

www.

.caag

www.

.caag

www.

.caag

www.

.caag

www.

.caag

www.

.caag

www.

.caag

www.

.caag

www.

.caag

www.

.caag

www.

.caag

www.

.caag

www.

.caag

www.

.caag

www.

.caag

www.

.caag

www.

.caag

www.

.caag

www.

.caag

www.

.caag

www.

.caag

www.

.caag

www.

.caag

www.

.caag

www.

.caag

www.

.caag

www.

.caag

www.

.caag

www.

.caag

www.

.caag

www.

.caag

www.

.caag

www.

.caag

www.

.caag

www.

.caag

www.

.caag

www.

.caag

www.

.caag

www.

.caag

www.

.caag

www.

.caag

www.

.caag

www.

.caag

www.

.caag

www.

.caag

www.

.caag

www.

.caag

www.

.caag

www.

.caag

www.

.caag

www.

.caag

www.

.caag

www.

.caag

www.

.caag

www.

.caag

www.

.caag

www.

.caag

www.

.caag

www.

.caag

www.

.caag

www.

.caag

www.

.caag

www.

.caag

www.

.caag

www.

.caag

www.

.caag

www.

.caag

www.

.caag

www.

.caag

www.

.caag

www.

.caag

www.

.caag

www.

.caag

www.

.caag

www.

.caag

www.

.caag

www.

.caag

www.

.caag

www.

.caag

www.

.caag

www.

.caag

www.

.caag

www.

.caag

www.

.caag

www.

.caag

www.

.caag

www.

.caag

www.

.caag

www.

.caag

www.

.caag

www.

.caag

www.

.caag

www.

.caag

www.

.caag

www.

.caag

www.

.caag

www.

.caag

www.

.caag

www.

.caag

www.

.caag

www.

.caag

www.

.caag

www.

.caag

www.

.caag

www.

.caag

www.

.caag

www.

.caag

www.

.caag

www.

.caag

www.

.caag

www.

.caag

www.

.caag

www.

.caag

www.

.caag

www.

.caag

www.

.caag

www.

.caag

www.

.caag

www.

.caag

www.

.caag

www.

.caag

www.

.caag

www.

.caag

www.

.caag

www.

.caag

www.

.caag

www.

.caag

www.

.caag

www.

.caag

www.

.caag

www.

.caag

www.

.caag

www.

.caag

www.

.caag

www.

.caag

www.

.caag

www.

.caag

www.

.caag

www.

.caag

www.

.caag

www.

.caag

www.

.caag

www.

.caag

www.

.caag

www.

.caag

www.

.caag

www.

.caag

www.

.caag

www.

.caag

www.

.caag

www.

.caag

www.

.caag

www.

.caag

www.

.caag

www.

.caag

www.

.caag

www.

.caag

www.

.caag

www.

.caag

www.

.caag

www.

.caag

www.

.caag

www.

.caag

www.

.caag

www.

.caag

www.

.caag

www.

.caag

www.

.caag

www.

.caag

www.

.caag

www.

.caag

www.

.caag

www.

.caag

www.

.caag

www.

.caag

www.

.caag

www.

.caag

www.

.caag

www.

.caag

www.

.caag

www.

.caag

www.

.caag

www.

.caag

www.

.caag

Vous voulez nous contacter?Vous souhaitez vous annoncer?Devenir mannequin vous intéresse?Où trouver le MAGvision?Vous pouvez visionner toutes nos revuesRencontrez notre équipeLe musée automobile « Les Belles D'Autrefois »

www. .caag

Quelle belle progression pour MAGvision!Plus rien ne peut nous arrêter.

Vis

itez-

nous!

25VISION FÉVRIER 2010

Page 26: Février 2010

26 VISION FÉVRIER 2010

PETER XENOSXM Solutions

ÉVASION

La course de moto sur glaceLa course de moto sur glace se pratique sur un circuit ovale sur un lac gelé. La moto est équipée de pneus munis de vis à glace.

La première course organisée a eu lieu en 1977 et les trois roues et quads ont suivi en 1985.

J'ai personnellement fait mes débuts dans l'Ouest canadien en 1980 et j'ai remporté le championnat 125/250cc classe expert en 1984 et 1985. À l'époque, la préparation était simple et peu coûteuse, mais très peu sécuritaire. Aujourd'hui, des pneus spéciaux sont requis. La durée du pneu est plus longue, mais il est plus dispendieux (j'ai eu vent qu'on peut se procurer des

pneus usagés à moitié prix). De plus, votre moto a besoin de garde de sécurité

pour le pneu avant et arrière qui protège les jambes de l'adversaire. Beaucoup de coureurs baissent la suspension de leur machine et changent l'angle des fourches. La préparation de la moto est beaucoup plus élaborée que dans les années 80 mais la moto est également plus sécuritaire et plus performante.

Récemment, un ami m'a donné l'occasion d'essayer sa moto sur la piste qu'il entretient à St-Ferdinand. L'adrénaline était tellement forte que c'était comme du feu dans mes veines. J'en ai même oublié que le mercure affichait -23 degré Celsius. Ça me donne le goût de demander à ma fameuse ministre des Finances une moto pour la glace…

Avis très important : la course sur glace est un sport extrême. On peut atteindre des vitesses de 100 km/heure et plus. L'essentiel, c'est que cela doit se faire dans un environnement sécuritaire et contrôlé, autant pour les coureurs que pour les spectateurs. Après tout, on est sur un lac.

Pour plus de renseignements sur la piste sur glace de St-Ferdinand, veuillez contacter M. Vital Roberge au 418 428-9991. Vous en ferez peut-être une sortie amicale voire familiale.

Avez-vous commencé à accumuler des « air lousse »? Questions ou commentaires, écrivez-moi au [email protected]

Veuillez prendre note que ni le magazine, ni moi-même ne sommes responsables des bris, blessures etc.

3670, boul. Frontenac Ouest, Thetford Mines, Québec Tél. : 418 423-5517

www.merciermarine.com

PROFITEZ DE NOS RABAIS de fin de saison sur nos motoneiges 2010!

25 % de rabais

sur tous nos vêtements!

Cette motoneige sport utilitaire reconnue pour sa légèreté et sa flottaison sans pareilles a été complètement repensée pour en donner encore plus en 2010.

Munie de la légèreté et robuste plate-forme REV-XU, elle pèse 24 livres de moins que le modèle 2009La suspension télescopique Lynx (LTS) complètement redessinée procure 65 % plus de surface de flottaison que la Tundra RF3 ensembles offerts, avec chenille allant de 137 à 154 po.

+

+

+

La motoneige Ski-Doo pour tout faire et aller partout. Conçue et équipée pour une conduite en tout confort dans les sentiers, l’exploration hors sentiers et même les travaux autour du chalet.

Moteur 1200 4-TEC en option procurant le meilleur couple et la meilleure autonomie de carburant de sa catégorie.Plate-forme REV-XU légère : 40 kg (89 lb) de moins que son prédécesseur.Caractéristiques uniques, comprenant transmission Syncromesh, siège modulaire et tunnel biseauté.

+

+

+

TUNDRA (NOUVEAUTÉ POUR 2010) EXPEDITION

Page 27: Février 2010

4200, boulevard Frontenac Ouest, Thetford Mines (Secteur Black Lake) Pour réservation : 418 423-4218

SYLVIE GIGUÈRECuisinière chez IGA St-Pierre et fils

GASTRONOMIE

27VISION FÉVRIER 2010

Ingrédients

De 30 à 60 minutes

15 ml (1 c. à soupe) d'huile d'olive Compliments2 oignons coupés en deux, puis en tranches fines375 ml (1 1/2 tasse) de céleri haché250 ml (1 tasse) de panais haché250 ml (1 tasse) de carottes hachées1,5 l (6 tasses) de bouillon de poulet750 ml (3 tasses) de champignons (shiitake, pleurote, café)250 ml (1 tasse) de poulet cuit en cubes10 ml (2 c. à thé) de thym séché6 tranches de pain grillé2 tasses (500 ml) de fromage gouda râpé

Rendement : 6 portionsPréparation : 10 minutesExécution : FacileCuisson : 30 minutes

Dans une grande casserole, faire chauffer l'huile et y faire revenir les oignons pendant 2 minutes.

Ajouter le céleri, le panais et les carottes, et poursuivre la cuisson de 3 à 4 minutes.

Verser le bouillon de poulet. Ajouter les champignons, le poulet et le thym. Couvrir et laisser mijoter pendant 20 minutes.

À l'aide d'une louche, répartir la soupe dans six bols allant au four.

Garnir chaque bol d'une tranche de pain grillé et de 1/3 de tasse (75 ml) de fromage gouda canadien.

Cuire sous le gril préchauffé du four pendant environ 4 minutes ou jusqu'à ce que le fromage ait fondu et soit légèrement doré. Servir aussitôt.

Soupe forestière au gouda

EN VIGUEUR POUR LES MOIS DE FÉVRIER & MARS

Festival Fondue

Page 28: Février 2010

28 VISION FÉVRIER 2010

ÉVASION

Dès la tombée de la première neige, les motoneigistes s'emballent. Les sentiers vont ouvrir sous peu. Pour certains, ils devront encore

patienter afin d'exercer leur sport préféré. Les amateurs de motoneige hors pistes doivent attendre que le sol soit recouvert d'un minimum de neige sans quoi ils risquent de rencontrer quelques surprises comme des roches ou bien des troncs d'arbres.

Afin de pratiquer ce sport, les gens peuvent soit se procurer une motoneige de montagne déjà prête ou bien en modifier une autre. Par exemple, afin de faciliter leur conduite et leur passage dans la neige, les propriétaires peuvent changer leur chenille. Une chenille et une suspension plus longues ou bien seulement une chenille ayant des crampons plus longs rendra la conduite plus agressive et diminuera les risques de rester pris dans la neige. Un guidon relevé permettra quant à lui une meilleure conduite en position debout ainsi qu'un centre de gravité plus haut facilitant les manoeuvres où le pilote doit incliner la motoneige d'un côté. Un autre petit truc bien pratique est l'installation d'un accélérateur sur le côté gauche du guidon. Cela est bien utile lors de manoeuvres en contrepoids puisque le motoneigiste a accès à l'accélérateur des deux côtés. Plusieurs autres

MOTONEIGISTES.....

Page 29: Février 2010

29VISION FÉVRIER 2010

FANNY NAULT

.....HORS PISTESmodifications peuvent aussi être apportées.

Ce sport qui fait fureur dans l'Ouest canadien tend à être de plus en plus populaire au Québec. Plusieurs endroits peuvent permettre la pratique de ce sport dans notre province. Cependant, comme la tradition le veut, ces endroits précis demeurent un secret pour chaque motoneigiste. Ils ne tiennent pas à dévoiler leurs plus beaux endroits afin d'être les premiers à s'attaquer à cette neige poudreuse fraîchement tombée. Il ne faut pas oublier que lors de promenades en motoneige hors sentiers, la prudence est de mise. Nous ne savons jamais sur quoi nous allons tomber ou ce qui pourrait nous tomber dessus!

Bonne randonnée.

Page 30: Février 2010

NORMAND BEAULIEUMusicien

ÉVASION

Depuis quelques années, dans les régions de St-Fortunat et de Thetford Mines, nous profitons de spectacles rythmiques : le « tam-tam ». C'est un engouement de plus en plus marqué et très présent qui amène les adeptes à se rassembler et à jouer parfois jusqu'à l'extase.

L'impact rassembleur de la musique rythmique est énorme puisqu'il est mondial. Les neuro-scientifiques s'entendent

pour accorder à ce type de manifestations des vertus attractives, spirituelles et

thérapeutiques.

La simplicité de l'utilisation en fait un instrument très populaire et à la portée de tous. Après plusieurs sessions de

pratique de groupes, les adeptes y trouvent un " feeling " qu'ils n'avaient jamais pensé

qu'ils possédaient dans leur moi intérieur.

Un groupe de chercheurs en neuro-science de l'Université de Montréal, Chen-Zatorre et

Penhune, a enquêté sur la capacité humaine de rester en mesure ou garder le « beat » en visualisant les effets physiologiques de ces pratiques de « tam-tam ». Un constat s'en est suivi.

Amélioration du système de coordination des mouvements.Le rythme contribue à coordonner et renforcir l'activité locomotrice élémentaire.Le rythme aide et encourage à redoubler l'effort.Le rythme transforme les auditeurs en participants, en rendant l'écoute active et motrice et en synchronisant les cerveaux et les esprits ainsi que les cœurs dans la mesure où l'émotion est inséparable de la musique.Le rythme l ibère de l 'angoisse et atténue considérablement l'impression d'être en train de livrer un combat sans merci avec la réalité.Le rythme est très répandu chez les enfants et très formateur associé à la danse.Le rythme est associé au plaisir et à la joie.

Référence du constat : Chen J.L.Zatorre, R.J. et Penhune, V.B. « Interactions between Auditory and Dorsal Premetor Cortex during Synchronization to Musical Rythms »

1.

2.

3.4.

5.

6.

7.

LE « TAM-TAM »

PROCHAINS SPECTACLES À L’AFFICHE...

...ENCORE DE BONS BILLETS DISPONIBLES!

Guy Nantel

Salle Dussault/35 $

24 avrilLe Paradis à lafin de vos jours

Salle Dussault/38 $

27 mars

D’Alaska -Louisette Dussault

Salle Dussault/28 $

16 avril

Rachid BadouriSupplémentaire

Salle Dussault/47 $

16 mai

DesjardinsCaisse de Thetford Mines

Billetterie 418 755-1305 Horaire Lundi au jeudi de 14 h à 17 h Vendredi de 14 h à 20 h

Tél. 418 755-1305

www.spectart.caAlain Lefèvre

Salle Dussault/35 $

20 février

30 VISION FÉVRIER 2010

Page 31: Février 2010

GASTRONOMIE

reppe asu aos u xe ld é gun mit es a etr pouletG d nian as pu n b enol

A

A

R

L

C

R

A

Bon appétit !

ssaisonner et déglacer au vin blanc. Réduire puis ajouter la farine et mélanger.

jouter en remuant le bouillon de poulet, la feuille de laurier et la branche de thym.

échauffer la crème 1 minute dans le micro-ondes puis ajouter au mélange

toujours en remuant.a i s s e r m i j o t e r j u s q u ' à

épaississement. Ajouter le maïs.ouper le dessus de la miche et

enlever la mie en prenant soin d'en garder un peu sur le rebord.emplir les pains, gratiner et servir en

présentation avec le poulet.ccompagner d'un vin blanc Catarratto-

Rapitalia sicilia chardonnay sera un délice pour un souper en tête-à-tête.

N.B. Les recettes qui vous sont présentées dans la revue Magvision peuvent être dégustées à l'occasion dans les menus du jour seulement.

Pour 2 personnes

S

2 pains miche d'environ 100 g25 ml beurre15 ml huile d'olive1 échalote1 blanc de poireau½ branche de céleri1 petite carotte coupée en brunoise1 petite pomme de terre coupée en petits cubes4 champignons50 ml de vin blancSel, poivre2 c. soupe de farine1 ½ tasse de bouillon de poulet250 ml crème 35 %1 branche de thym frais et 1 feuille de laurier½ tasse de maïs en grainsFromage mozzarella râpé1 poitrine de poulet émincé et saisi à la poêle

aisir dans l'huile et le beurre, le blanc de poireau et l'échalote. Ajouter le reste des légumes (sauf le maïs) et saisir encore une minute.

Chef cuisinier - Pizzéria du BoulevardÉRIC FECTEAU

31VISION FÉVRIER 2010

Page 32: Février 2010

fête

32 VISION FÉVRIER 2010

Sommelier et directeur de la SAQPATRICE MACHECOURTGASTRONOMIE

Une année se termine, une autre prend sa place avec, bien sûr, son lot de fêtes dont la Saint-Valentin, Pâques et la Fête des Mères. En parlant de la Saint-Valentin, on pense amour et finesse. En ce qui concerne la finesse, quoi de mieux qu'un champagne ou un mousseux! Beaucoup de clients arrivent en magasin et me demandent un champagne, mais devant le prix, ils choisissent généralement un mousseux. Il est vrai que le prix des champagnes varie autour de 45 $ tandis que celui des mousseux commence aux environs de 12 $. Les mousseux espagnols sont très bons et peuvent rivaliser avec des champagnes. À l'occasion de dégustations à l'aveugle, on peut s'y tromper.

La Saint-Valentin, c'est aussi le chocolat et rien de tel qu'un porto ou un vin de dessert de type vendange tardive ou un Banyuls. Certains pétillants italiens de type Asti Spumante s'harmonisent également très bien. D'autres produits du Québec sont, depuis quelques années, très prisés, entre autres, des mistelles à base de fraises, de framboises et de mûres. Pour des

La fête recommenceproduits tout en souplesse, n'oublions pas les fameux cidres de glace qui font la renommée du Québec.

Dans mon dernier article, j'essayais de répondre à vos questions et les questions les plus souvent posées concernaient la confection des cocktails.

Voici quelques recettes les plus demandées.Café cognac : 45ml de cognac, 1 tasse de cappucino plus crème fouettée.Le Cosmopolitan : 30 ml de jus de canneberge rouge, 15 ml jus de lime, 60 ml de vodka, 15 ml de liqueur d'agrumes.Le B-52 : 30 ml de liqueur de café, 30 ml de boisson irlandaise à la crème, 30ml de liqueur d'agrumes.Pina Colada : 45 ml de rhum blanc, 130 ml de jus d'ananas, 45 ml de lait de coco, 1 tranche d'ananas.

Bons cocktails et par la même occasion une très bonne année pleine de découvertes et de passion.

Au plaisir de vous conseiller!

Page 33: Février 2010

SablierSablierRéparation de : consoles, ordinateurs, manettes, CD et DVD.

Le plus grand choix de : jeux; consoles neuves et usagées.

re100, 1 Rue, PROMENADE ST-NOËL (Voisin du Super C.)

Étudiant en théâtre musical au Collège Lionel-Groulx de Sainte-Thérèse, Mark-André Pépin vient de voir se

concrétiser un de ses rêves. La tenue de deux représentations de la pièce de théâtre musical Sablier qu'il a écrite, produite, mise en scène, jouée et dont il a écrit les paroles des neuf chansons lui a permis d'aller au bout de son rêve.

« On n'a qu'une vie à vivre. C'est là une première expérience. Il faut faire ce qui nous permet de nous sentir bien, ce qui nous permet de nous sentir accompli », d'affirmer celui qui veut faire de sa passion un métier. Trois ans de labeur et d'acharnement lui auront permis d'y arriver.

Six comédiens dont l'auteur lui-même, une douzaine de figurants et 9 techniciens ont uni leurs efforts pour tenter de sensibiliser les gens à la rébellion des jeunes qui passe souvent par le phénomène des gangs de rue. Par le biais de cette pièce engagée, Mark-André Pépin veut sensibiliser les gens à l'histoire des jeunes de la rue au Québec tout en faisant partager sa passion de la scène aux jeunes de sa génération.

Affirmant qu'il refuse de se faire moralisateur, le jeune auteur de 21 ans veut provoquer une prise de conscience, faire évoluer

la société autrement que par l'économie ou les finances.

Mark-André Pépin a lui-même traversé des moments difficiles, voire dramatiques presque à l'insu de ses proches.« Cette pièce m'a permis de tourner la page comme i l faut sur un moment dramatique de ma vie. C'est mon devoir en tant qu'être humain de faire état du mal de vivre des jeunes, de ce fléau qu'est le suicide. » Pas étonnant d'apprendre que les profits générés par la présentation de Sablier seront versés à la Fondation André Dédé Fortin. « Le simple fait d'en parler est de nature à encourager les gens à s'en sortir. »

Titulaire d'une formation en exploration théâtrale et en chanson et art de la scène, Mark-André a non seulement écrit les neuf chansons qui viennent soutenir les faits importants de l'histoire, mais il a assuré dans une proportion de 50 % la composition musicale. Ayant participé à la Polyvalente de Thetford Mines où il étudiait aux pièces Cindy Cendrillon, Don Juan et Chicago, il peut légitimement rêver d'une tournée provinciale pour Sablier.

REPORTAGEJournaliste

NELSON FECTEAU

Passion à partager

Félicitations à M. François Scallon, grand gagnant du concours

« Gagne ta console »! Grâce à votre grande participation, nous allons

renouveler cette expérience à compter du mois de novembre.

Page 34: Février 2010

HABITATION

34 VISION FÉVRIER 2010

JournalisteNELSON FECTEAU

Propriétaires de Décoration Beau-Mar depuis presque quatre ans, Nadia Gagné et Steve Lafond ont vite fait de leur commerce une r é f é r e n c e e n m a t i è r e d e décoration intérieure. Encore plus, depuis peu, ils sont maintenant en mesure d'illuminer vos décors.

Nadia Gagné semblait faite sur mesure pour œuvrer dans le domaine de la décoration. Possédant une formation en design de mode, toute passionnée qu'elle était par le dessin, elle s'adonnait à la confection de rideaux dont elle créait de multiples modèles. Petit à petit, elle a emprunté une tangente qui l'a menée à s'impliquer au niveau de la décoration qui est devenue une passion pour elle. « Moi qui suis perfectionniste à l'extrême, c'est un métier qui me va à merveille. »

Pour sa part, Steve Lafond a délaissé la fabrication d'armoires pour se consacrer au bon roulement du commerce faisant de la peinture et des luminaires ses secteurs de prédilection.

Le tandem Gagné-Lafond a apporté beaucoup de changements au centre de décorations qui a subi une importante restructuration. Les nouveaux propriétaires ont voulu développer un nouveau concept, effectuer un certain virage. Ils ont modifié considérablement la disposition des étalages de façon à donner une meilleure visibilité aux accessoires de décoration, rideaux et douillettes, entre autres.

Décoration Beau-Mar a toujours disposé d'un choix intéressant de lampes d'appoint. Toutefois, c'est pour réaliser un rêve caressé par Steve et devant la demande existante qu'une section luminaires s'est ajoutée à l'étage. Depuis maintenant trois mois, Décoration Beau-Mar peut illuminer vos décors. « On finit par la lumière. C'est un atout à nos décors », d'ajouter Steve qui se charge également de la peinture. Décoration Beau-Mar offre la peinture Pépin, un produit 100 % québécois qui est sur le marché depuis 1958.

Si la clientèle est fidèle et que l'achalandage croît régulièrement, c'est que le service à la clientèle est primordial pour les propriétaires de Décoration Beau-Mar. La satisfaction des clients constitue la priorité et le

service personnalisé offert par les quatre décoratrices

et les propriétaires contribue à fidéliser la clientèle.

Incidemment, la réussite est une affaire d'équipe. « Nous pouvons

c o m p t e r s u r q u a t r e b o n n e s décoratrices. Nous sommes fiers de pouvoir

compter sur leurs services. Nous apprécions cette belle équipe que nous formons », de reconnaître les propriétaires qui estiment que les petites attentions font toute la différence.

Les prix aussi font la différence. Décoration Beau-Mar tente de satisfaire toute sa clientèle par une gamme variée de choix et de prix. Des prix qui peuvent convenir à tous les portefeuilles. À titre d'exemple, Mme Gagné parle de création et de confection de panneaux de rideaux de tissus divers pour tous les goûts et toutes les bourses.

Le service à domicile fait aussi partie de l'éventail de services. « Ce n'est jamais très long. Un coup d'œil sur l'éclairage, le mobilier, les dimensions et les couleurs pour ensuite retourner compléter le tout en magasin », d'expliquer Mme Gagné.

Décoration Beau-Mar ne réalise pas que des projets résidentiels. Le secteur commercial est également dans la mire de l'entreprise de décoration. C'est ainsi que les entreprises Essor, Choco Latté, St-Hubert, CVTech et Constructions de l'Amiante figurent sur la liste des réalisations de l'équipe de Décoration Beau-Mar.

Cette équipe se doit de se maintenir à la fine pointe des tendances les plus récentes. Histoire de faire preuve d'une grande ouverture d'esprit et de prendre connaissance de ce que sont ces dernières tendances, Nadia et Steve assistaient récemment au CGTA Gift Show de Toronto. Cette exposition de marché de gros qui regroupe 970 exposants sur un million de pieds carrés d'espace d'exposition accueille habituellement 16 500 acheteurs de détail. Dessus de table, articles ménagers, décoration intérieure, objets de collection, accessoires de décoration, literie et accessoires de salles de bain, entre autres, y sont disponibles.

Nadia et Steve y sont vos yeux et vos oreilles et peuvent par la suite guider vos choix adéquatement.

À LA DES TENDANCES

LES PLUS RÉCENTES

FINE POINTE

Page 35: Février 2010

HABITATIONPour un décor unique!

LucieDécoratrice

BrigitteDécoratrice

RosanneDécoratrice

NadiaDécoratrice, prop.

SteeveConseiller en éclairage, prop.

1855, rue Notre-Dame EstThetford Mines (Québec) G6G 2V7

T 418 338-5595F 418 338-5618

Page 36: Février 2010

MAXIME POULIN GRENIERPréventionniste à la ville de Thetford Mines

HABITATION

Avocate chezGagné Larouche Avocats

ISABELLE CÔTÉ

Les mesures disciplinaires

36 VISION FÉVRIER 2010

En cette période hivernale, le Service de sécurité incendie de la Ville de Thetford Mines vous invite, Thetfordoises et Thetfordois, à reconnaître les pièges qui peuvent nuire à l'évacuation rapide d'une résidence en cas d'incendie. Parce que nous avons votre sécurité à cœur, nous vous rappelons que des sorties d'urgence bien déneigées peuvent, entre autres choses, faciliter votre évacuation en cas d'incendie.

Assurez-vous que toutes vos sorties secondaires telles que balcon, galerie, terrasse, patio, trottoir d'accès, etc. sont toujours bien déneigées. Rappelez-vous que, en cas d'incendie, vous et les autres résidants ne pourrez peut-être pas utiliser votre sortie principale pour évacuer.Dégagez toujours un chemin pour permettre à tous les résidants de gagner rapidement le point de rassemblement prévu en cas d'urgence.

Quelques conseils de sécurité pour l'extérieur

Quelques conseils de sécurité pour l'intérieurGardez toujours les sorties, les portes et les fenêtres libres de

tout obstacle.Vérifiez les fenêtres de votre demeure et gardez-les en bon état afin de pouvoir les ouvrir en tout temps, peu importe la saison. Rappelez-vous que le gel peut bloquer les fenêtres.Prenez l'habitude de ranger bottes, souliers, sacs d'école, sacs de sport, etc. afin de laisser les corridors, les escaliers et les sorties libres pour éviter les chutes lors d'une évacuation.

Installez, si ce n'est déjà fait, des avertisseurs de fumée et des avertisseurs de monoxyde de carbone dans votre résidence. Vérifiez régulièrement s'ils fonctionnent bien, ces appareils pourraient vous sauver la vie et celle de ceux que vous aimez.

Aussi, pour les établissements qui possèdent un système de gicleurs, il est obligatoire de toujours déneiger l'entrée de gicleurs aussi appelé« siamoise ».

LE DÉNEIGEMENT des sorties d’urgence

Pour de plus amples renseignements, vous pouvez vous adresser au Service de sécurité incendie au 418 338 9183.

Le salarié a l'obligation envers son employeur de fournir une prestation de travail adéquate et d'avoir un comportement approprié. Si le salarié fait défaut de respecter cette obligation, il s'expose à une mesure disciplinaire. La mesure disciplinaire sanctionne le comportement fautif dans le but de tenter de convaincre le salarié de modifier sa conduite et d'éviter que cette attitude ne se propage aux autres travailleurs.

L'insubordination, l'attitude agressive ou offensante envers des collègues ou des supérieurs, l'inexécution des tâches demandées, les retards et absences injustifiés peuvent amener l'employeur à imposer une mesure disciplinaire. À remarquer qu'il ne peut s'agir d'incompétence ou d'incapacité à faire le travail. Ces situations impliquent davantage une mesure administrative que disciplinaire.

La première étape du processus disciplinaire est la cueillette d'informations. Il s'agit de faire enquête sur l'événement. On doit s'assurer que le salarié visé a effectivement commis l'infraction reprochée. Ainsi, l'employeur doit obtenir la version de tous les intéressés, incluant celle du salarié impliqué. Si la preuve accumulée est accablante et bien documentée, le salarié avouera souvent les faits. Toute information pertinente devrait être consignée par écrit dans le dossier du salarié.

La deuxième étape est la prise de décision sur la sanction appropriée. Celle-ci doit être proportionnelle à la conduite

reprochée. Elle doit tenir compte des facteurs atténuants tels des problèmes de santé ou absences de directives précises de l 'employeur et des circonstances aggravantes telles la préméditation du geste et la gravité de la conduite. De plus, l'employeur doit respecter le principe de la gradation des sanctions. Ainsi, l'employeur peut commencer par une réprimande pour ensuite imposer une suspension, le congédiement venant à la toute fin du processus disciplinaire, à moins d'un événement très grave, telle une fraude où il y a perte de confiance.

Par ailleurs, la mesure doit être imposée dans un délai raisonnable. Si l'enquête qui doit être effectuée nécessite un plus long délai, une suspension pour fin d'enquête peut être appropriée.

À noter que le congédiement disciplinaire peut faire l'objet d'une plainte à la Commission des normes du travail pour l'employé non syndiqué ou d'un grief pour le salarié syndiqué. Le fardeau revient à l'employeur de démontrer que la conduite répréhensible a eu lieu, le bien-fondé d'imposer une mesure disciplinaire et le caractère approprié de la mesure imposée.

Ainsi, l'employeur doit agir avec impartialité lors de l'imposition des mesures disciplinaires et l'émotion n'a pas sa place.

Page 37: Février 2010

2471, Notre-Dame Est, Thetford Mines (Québec)

Téléphone 418 332-4423Cellulaire 418 332-0120

RBQ 8256-2133-26

Service de qualité personnalisé!

37VISION FÉVRIER 2010

HABITATIONMARTIN LABONTÉ

Pour faire suite à la première chronique, une fois votre solage renchaussé, il est temps de s'attaquer à la charpente. À cette étape, il est

très important de suivre à la lettre vos plans et devis. L'installation de votre poutre maîtresse ou de votre division porteuse, si besoin est, et de vos poutrelles de plancher constituera votre première étape. Par la suite, vous devrez installer votre contreplaqué. Les spécialistes conseillent de le visser et de le coller. Ensuite il vous faudra monter vos murs. Il faut bien situer vos ouvertures, construire vos linteaux de porte et de fenêtres et les lever à leur place.

À cette étape, avant d'installer les fermes de toit, il y a deux gestes prioritaires à poser : prendre le temps de faire un bon équerrage comme il se doit et un bon contreventement.

Une fois ces actions posées, la réalisation de votre toiture devient une question de choix où entrent en considération le style de votre maison, la durabilité du produit utilisé et son prix.

Pour obtenir une isolation adéquate, il faut respecter des normes comme Nova climat. Le code du bâtiment est un bon outil de référence.

Personnellement mon solage est R15, mes murs R26 et mon plafond R42. Quant à la fenestration, tout est question de goût et de budget.

Le cadrage de vos fenêtres peut être en PVC, en aluminium ou en bois, peint ou non. Vos verres peuvent être doubles ou triples, carrelés ou non, avec gaz argon ou non. Toutes les combinaisons

sont possibles quand on en arrive aux portes et aux fenêtres.

N'oubliez pas de bien vérifier l'épaisseur de vos murs avant de commander vos fenêtres et prévoyez un certain délai dépendamment de la saison et de la demande à laquelle votre fournisseur doit faire face. Personnellement, en saison estivale, j'ai dû compter plus ou moins six semaines. C'est la raison pour laquelle vous devrez commander vos fenêtres tôt en cours de construction.

Maintenant que vous et vos outils êtes à l'abri des intempéries, il sera plus facile de gérer vos travaux intérieurs ou extérieurs selon la météo. Dans la prochaine parution, nous ferons référence à l'électricité, la plomberie, la finition intérieure et vos couvre-planchers.

FERMER AUX INTEMPÉRIES

Page 38: Février 2010

AFFAIRES LIEUTENANTE CHANTALE DOYONDirectrice Sûreté du Québec/MRC des Appalaches

38 VISION FÉVRIER 2010

ÂGE MINIMAL

MODIFICATION ILLÉGALE

CIRCULATION SUR LA GLACE

Depuis juin 2006 l'âge minimal pour conduire une motoneige est passé à 16 ans. De plus, il est obligatoire, pour les conducteurs âgés de 16 ou 17 ans, d'être titulaires d'un certificat d'aptitude délivré par la Fédération des clubs de motoneigistes du Québec à la suite d'un cours de formation. Les jeunes de 14 ou 15 ans qui ont obtenu leur certification avant le 13 juin 2006 pourront continuer à conduire.

En motoneige, le port du casque protecteur est obligatoire en tout temps, peu importe l'endroit où vous êtes et la vitesse à laquelle vous circulez.

Votre motoneige doit être munie de l'équipement de sécurité obligatoire. Il est d'ailleurs interdit de le retirer ou de le modifier. Et cela inclut expressément le système d'échappement!

En motoneige, il est interdit de circuler sur les chemins publics. Vous ne pouvez les traverser ou y circuler qu'aux endroits prévus à cette fin et indiqués au moyen de panneaux de signalisation. Seul le gestionnaire du réseau (ministère des Transports ou municipalité) peut accorder l’autorisation d’utiliser un chemin public. N'oubliez pas que, pour emprunter un chemin public en motoneige, aux conditions déterminées par la Loi, vous devez être titulaire d'un permis de conduire valide.

En 2005-2006, un certain nombre de décès en motoneige sont survenus par noyade. Si vous devez circuler sur un lac ou une rivière en période hivernale, assurez-vous que la glace est suffisamment gelée. Traverser un plan d'eau au début ou à la fin de l'hiver est particulièrement risqué. Privilégiez les endroits balisés et patrouillés par un club. Des obstacles dissimulés par la neige, comme un quai, peuvent également représenter un piège mortel, surtout la nuit. Soyez vigilants!

Le ministère des Transports du Québec compte sur vous pour respecter la Loi et faire preuve de civisme. Il vous demande donc de circuler dans les sentiers balisés et entretenus par les clubs. Malheureusement, il arrive que des motoneigistes endommagent des clôtures installées par le Ministère le long des emprises routières, afin de se frayer un

LE CASQUE PROTECTEUR : UNE OBLIGATION

CIRCULATION SUR LES CHEMINS PUBLICS

RESPECT DES SENTIERS

chemin en dehors des sentiers qui leur sont réservés et de circuler illégalement sur les chemins publics. Chaque clôture, chaque installation a sa raison d'être; elle a été prévue pour votre sécurité et celle des usagers de la route.

Avant de circuler en motoneige sur un terrain privé, vous devez obligatoirement obtenir l'autorisation du propriétaire. Dans les sentiers de la Fédération des clubs de motoneigistes du Québec, les bénévoles des clubs se sont déjà chargés d'obtenir ces droits de passage. De plus, il est interdit de circuler à moins de 30 mètres d'une habitation, d'un établissement de santé ou d'une aire réservée à la pratique d'activités culturelles, éducatives ou sportives. La Loi prévoit toutefois quelques exceptions; dans ces cas, la limite de vitesse est 30 km/h. À l'approche d'un de ces endroits, ralentissez. Soyez respectueux, faites attention au bruit, particulièrement la nuit!

Tout propriétaire d'une motoneige doit contracter une assurance de responsabilité civile minimale de 500,000$ pour les dommages causés à autrui. En vertu de la Loi sur l'assurance automobile, la Société de l'assurance automobile du Québec n'indemnise pas les motoneigistes ayant subi un accident, sauf si une automobile en mouvement est impliquée. Il est conseillé aux propriétaires d'une motoneige de contracter une assurance personnelle couvrant leurs dommages, tant corporels que matériels.

Afin d'assurer votre sécurité, les agents de surveillance patrouillent les sentiers pour faire respecter la Loi et ses règlements. Quand ils constatent une infraction, ils peuvent remplir un rapport d'infraction général. Ce rapport donne lieu à l'émission d'un constat d'infraction. Le travail des agents de surveillance demande savoir-faire et dévouement, et ils méritent votre respect et votre entière collaboration.

DROITS DE PASSAGE

AGENTS DE SURVEILLANCE

ASSURANCES

POUR CIRCULER DANS LES SENTIERS FÉDÉRÉS, VOUS DEVEZ OBLIGATOIREMENT DÉTENIR UN DROIT D'ACCÈS (VIGNETTE).

LA LOI SUR LES VÉHICULES HORS ROUTE INTERDIT DE MODIFIERLE SYSTÈME D'ÉCHAPPEMENT D'UNE MOTONEIGE.

Quelques Aspects de la Loi

Page 39: Février 2010

VÉHICULEAFFAIRES

Toujours de bons conseils...

www. .caag

Page 40: Février 2010

TALENT D’ICIJournaliste

VANESSA MARTIN ROY

40 VISION FÉVRIER 2010

M. Rolland Doyon : un esprit créatif!Même avant de prendre sa retraite, M. Doyon avait déjà en tête un projet qui occuperait ses temps libres : il voulait construire non pas de simples cabanes d'oiseaux, mais une auto! Un véritable bolide fonctionnel! Au f i l du temps, i l a accompli son rêve, mais

il ne s'est pas arrêté, il commence aujourd'hui sa troisième voiture! Découvrez de A à Z ce long processus de cheminement!

Originaire de Thetford Mines, M. Doyon était machiniste de formation, mais étant curieux de nature, il voulait élargir ses horizons et ne voulait pas se limiter à un seul travail. Il a donc été dynamiteur à la mine Johnson pendant quelques années pour ensuite occuper plusieurs postes durant 40 ans à la mine Lake. Il a ensuite été instructeur sur machineries lourdes pour les mines Lake, Normandie et Beaver. Il a toujours aimé travailler manuellement et il est très débrouillard. Il a d'ailleurs déjà construit un treuil pour faire grimper des planeurs à 1000 pieds dans les airs.

La première étape pour la construction de l'automobile est d'abord de réaliser les esquisses et les plans. Sa femme, Mme Tessa Doyon, artiste peintre et enseignante à la Maison de la culture, lui donne un bon coup de main à cette étape. La première de ses voitures, prénommée Odyno 1, anagramme de Doyon, a été fabriquée à partir du châssis de son pick-up 1977 qu'il a coupé et ajusté pour ses besoins. Par la suite, il a installé une mécanique toute neuve comprenant une transmission automatique. Il a fait lui-même le filage à partir de 312 pieds de fils, la carrosserie ainsi que l'intérieur de la voiture. De couleur blanche, Odyno 1 est terminée depuis maintenant dix ans et a nécessité 4 ans de travail.

Une fois son projet terminé, il voulait rester actif et fabriquer quelque chose de ses mains ! C'est à ce moment qu'Odyno 2 a vu le jour. Fabriquée à partir du châssis d'un Continental 1979, il ne reste aujourd'hui que la finition à faire. Même à 81 ans, M. Doyon pense à en fabriquer une et peut-être plusieurs autres…M. Doyon a bricolé lui-même certains des outils nécessaires parce que ceux vendus étaient trop gros ou trop dispendieux pour ses besoins.

Pour qu'une voiture comme la sienne puisse prendre la route, un ingénieur de la SAAQ doit l'inspecter et apposer des numéros de série. Elle doit être parfaite en tous points.

M. Doyon a participé à p l u s i e u r s e x p o s i t i o n s automobiles dont celles de Stowe au Vermont, de Granby et de La Tuque où il a gagné plusieurs prix. Il prend toujours plaisir à répondre aux questions des gens sur sa voiture. Sans une once de vanité, M. Doyon déclare : « Je n'ai pas de mérite, tout le monde peut faire ça ».

Disons qu ' i l a une patience et un talent hors de l'ordinaire pour avoir réalisé ces deux chefs d'œuvres!

Page 41: Février 2010

41VISION FÉVRIER 2010

Le Régime d'accession à la propriété (RAP) permet aux acheteurs d'une

première maison ou aux personnes qui n'ont pas été propriétaires depuis 5 ans de retirer des fonds de leur REER pour acquérir une résidence, et ce, sans avoir d'impôt à payer sur les sommes ainsi utilisées.

Le montant du retrait maximal est de 25 000 $.

Pour être admissible au RAP, l'habitation achetée doit être une résidence :

située au Canada;erachetée ou construite avant le 1 octobre de l'année

civile suivant celle du retrait du REER; destinée à être le lieu principal de résidence de la personne, et ce, au plus tard un an après avoir été achetée ou construite.

RETRAIT MAXIMAL

HABITATION ADMISSIBLE

HÉLÈNE HÉROUXDirectriceDéveloppement hypothécaire

AFFAIRES

RÉGIME D’ACCESSION À LA PROPRIÉTÉ (RAP)REMBOURSEMENTLes sommes utilisées dans le cadre du RAP doivent être remboursées sur une période de 15 ans à compter de la deuxième année civile suivant le retrait. Le remboursement doit correspondre annuellement à 1/15 e du solde exigible de la somme empruntée au REER. Les sommes remboursées ne sont pas considérées comme des contributions à un REER et ne sont pas déductibles d'impôt.

OFFRE EXCLUSIVE aux résidents de Thetford Mines

De la première visite à la remise des clés.vous aurez la vie simplifiéeÀ la Banque Nationale, vous bénéficiez bien plus qu’un simple taux compétitif. Vous profitez de l’expertise reconnue de nos directeurs développement hypothécaire et êtes assuré de trouver sous un même toit : un service personnalisé et

une présence constante;un éventail de produits de financement souples et avantageux;un partenaire financier qui veille au suivi de votre dossier;

Mise de fonds - RAP - SCHL - Assurances - BudgetQuel que soit votre projet d’habitation, notre équipe est en mesure de bien vous conseiller.

Parce que vous aider à réaliser votre rêve c’est notre métier!

Hélène HérouxDirectriceDéveloppement hypothécaireTéléphone : 418 333-6029Courriel : [email protected]

Hypothèque sur mesure

Banque Nationale du Canada

*Frais remboursable jusqu’à concurrence

de 1000 $. Certaines conditions

s’appliquent

FRAIS DE NOTAIREPAYÉ

AVEC VOTRE

222, boul. Frontenac OuestBureau 107

Thetford Mines (Québec)G6G 6N7

Tél. : 418 338-6183Sans frais : 1 888 454-6183

Téléc. : 418 338-2199

Jeannot Faucher, Pl. Fin.

Jean-François Lessard, B.A.A.

Conseiller en placement

Conseiller en placement

Page 42: Février 2010

42 VISION FÉVRIER 2010

ANDRÉ MAVROVIC, B.A.A.

Conseiller en placement

AFFAIRES

Depuis 1991, le gouvernement vous permet d'accumuler des droits de cotisations à un REÉR que vous n'utilisez pas à chaque année. Ces droits sont tout simplement reportés à l'année suivante ou jusqu'au moment où vous les utilisez. À ce jour, le maximum qu'une personne pourrait avoir accumulé depuis 1991 est de 282 500 $. Afin de déterminer à combien s'élèvent vos droits inutilisés de cotisation à un REÉR, vérifiez le maximum déductible au titre de REÉR pour 2009 sur votre avis de cotisation de 2008. Si vous êtes comme bon nombre de Canadiens, il s'agira d'une somme importante.

Vos droits de cotisations inutilisés peuvent devenir un actif appréciable, exercez-les maintenant pour économiser plus d'impôt et bénéficier à long terme de la croissance de vos placements à l'abri de l'impôt. Vous pouvez le faire en une seule année ou sur plusieurs. Il existe des produits financiers à revenu garanti qui permettront de protéger votre capital et vos rendements pour votre retraite tout en profitant de la croissance des marchés.

Rattrapez-vous

Emprunter pour économiser

Vous êtes intéressé à en savoir plus, appelez-moi au 418 281-0471.

un prêt REÉR peut être un moyen judicieux de maximiser la cotisation de cette année et un prêt REÉR de rattrapage pour les droits inutilisés. Il est possible actuellement d'emprunter à un faible taux et profiter de la croissance des marchés actuels et futurs tout en réduisant votre charge fiscale et en minimisant votre exposition aux risques avec des produits à revenu garanti.

Si vous intégrez les bonnes stratégies à votre plan financier global, vous économiserez de l'impôt chaque année, vous serez à l'aise à votre retraite et vous bonifierez votre succession.

Votre conseiller professionnel peut vous aider à élaborer une stratégie complète et avantageuse pour vous.

Cette chronique contient des renseignements de nature générale seulement; son but n'est pas d'inciter le lecteur à acheter ou à vendre des produits de placement.

Vos droits inutilisés de cotisation à un REÉRUn actif appréciable...

VOTRE PARTENAIRE DE CONFIANCE.

L'industrielle Alliance Valeurs mobilières inc. maintenant implanté à Thetford mines pour vous servir.

L'industrielle Alliance Valeurs mobilières inc. (IAVM) est une société de courtage de plein exercice en valeurs mobilières, filiale à part entière de l'Industrielle Alliance Assurance et services financiers inc. (IA fondée en 1892. IA est une entreprise qui gère et administre un actifs de plus de 50 milliards de dollars et inscrite au TSX sous le symbole IAG. IA compte parmi les 100 sociétés publiques les plus importantes au Canada. IAVM est membre de l'Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (ORCVM) et du fonds canadien de protection des épargnants (FCPE). Elle vous offre une gamme complète de produits financiers conçus pour vos besoins :

Fonds communs de placementsObligationsBons du TrésorCertificat de placement ActionsPrêts leviersOptionsCompte D'Épargne Libre d'ImpôtRégime Enregistré d'Épargne RetraiteRégimes d'Épargne ÉtudeCompte de Retraite Immobilisé

André Mavrovic, B.A.A.Conseiller en placement

93, Notre-Dame EstThetford Mines (Québec) G6G 2J6

Téléphone : 418 281-0471Télécopieur : 418 338-8901

Courriel : [email protected]

www.iagto.ca

Page 43: Février 2010

KAVEN PARÉConseiller pédagogiqueService de la formation professionnelle et aux entreprises

AFFAIRES

Le temps des inscriptions pour l’automne 2010est débuté au CFP Le Tremplin

43VISION FÉVRIER 2010

Le début des inscriptions est commencé au Centre de formation professionnelle Le Tremplin. Il est très important de faire son inscription avant la date limite du 1er mars pour avoir le plus de chances possible d'obtenir une place dans les différents programmes de formation. Après cette date, pour plusieurs programmes, les places disponibles auront été comblées et, au-delà du 1er mars, il ne sera plus possible de s'inscrire dans les programmes où le nombre d'inscriptions sera complet. Vous pouvez vous inscrire de trois façons différentes, soit en contactant le Centre de formation professionnelle Le Tremplin, soit via le site Internet www.srafp.com ou celui du Tremplin www.cfpletremplin.com. Faites vite puisque les places sont limitées et plusieurs personnes sont déjà inscrites.

Cependant, les programmes en enseignement individualisé, tels que mécanique automobile, techniques d'usinage, secrétariat et comptabilité acceptent les inscriptions en entrées périodiques. Il est possible d'intégrer les différents programmes de formation

lorsqu'il y a des places disponibles. De plus, cette formule d'enseignement permet une plus grande flexibilité au niveau de l'horaire de l'élève. Il est plus facile de concilier travail, famille et études. Une personne peut choisir de faire des études variant de 15 heures à 30 heures par semaine. Donc, celle-ci peut conserver son travail ou encore être plus présente auprès de sa famille et débuter sa formation professionnelle.

Finalement, toutes les formations offertes au CFP Le Tremplin sont admissibles à l'aide financière aux études, peu importe l'âge que vous avez. Plusieurs facteurs déterminent la somme qui sera accordée en aide financière aux études; si l'élève travaille ou non, si les parents sont considérés comme contributeurs pour l'élève et la situation familiale. Pour en savoir plus sur l'aide financière, vous pouvez consulter le www.afe.gouv.qc.ca ou encore téléphoner au CFP Le Tremplin et demander la personne responsable de l'aide financière aux études.

Page 44: Février 2010

FRANÇOIS FAFARDConseiller en sécurité financière

Planificateur financier

REER : QUI PEUT VOUS OFFRIRLA TRANQUILLITÉ D’ESPRIT?Tirez le maximum de votre REER en assurant sa PROTECTION et sa CROISSANCE.

SURVIVRE À VOTRE CAPITAL-RETRAITE

L'INFLATION ET LA DIMINUTION DU POUVOIR D'ACHAT

L'INFLATION ET VOTRE REVENU DE RETRAITE

L'INFLATION ET L'EXPOSITION AUX MARCHÉS BOURSIERS

LES BAISSES DE MARCHÉS QUI FONT FONDRE VOS ÉPARGNES

La capitalisation de votre REER et la retraite sont des étapes cruciales de votre vie. Après avoir travaillé et cotiser à vos REER pendant de longues années et fait tous les compromis exigés par votre carrière, il est naturel et légitime d'aspirer à la douce liberté de choisir votre style de vie et de savourer la quiétude d'une bonne sécurité financière. Cependant, il existe des risques bien réels qui menacent les économies que vous avez chèrement acquises.

Les Canadiens bénéficient d'une espérance de vie beaucoup plus longue qu'auparavant et celle-ci ne cesse d'augmenter. Les futurs retraités doivent donc se préparer à vivre de leurs revenus de retraite pendant une période pouvant aller jusqu'à 30 ans ou même plus. Votre épargne-retraite vous permettra-t-elle de maintenir votre rythme de vie pendant une aussi longue période?

Il est très difficile, voire impossible, de prévoir quel sera le taux d'inflation au cours des 15 ou 20 prochaines années. Toutefois, il est essentiel de tenir compte de l'inflation dans le calcul de votre revenu de retraite, puisqu'elle contribuera à diminuer considérablement votre pouvoir d'achat. Au cours des 40 dernières années, le taux d'inflation a beaucoup fluctué : entre 1950 et 2001, le taux annuel moyen a été de 4,1 %, et il a atteint un sommet de 12,4 % en 1981. Un revenu annuel de 50 000 $ peut vous paraître suffisant aujourd'hui, mais le sera-t-il dans 15 ou 20 ans?

En raison de l'inflation, le revenu qui vous permet de maintenir votre niveau de vie aujourd'hui ne suffira plus avec le temps.

Votre portefeuille d'épargne doit donc comporter des placements dont le potentiel de rendement est supérieur au taux d'inflation. Si vous investissez dans des placements à taux fixes tels des certificats de placement garanti, vous ne pouvez bénéficier du potentiel de croissance qu'offrent les marchés boursiers, car l'intérêt rapporté par ce type de placement suffit à peine à couvrir l'inflation.

Les baisses de marchés peuvent avoir des conséquences particulièrement désastreuses lorsqu'elles surviennent au cours des 5 à 10 années qui précèdent ou qui suivent le départ à la retraite, car il ne

reste plus assez de temps pour rattraper les pertes. Même lorsque les marchés se seront redressés, les revenus de retraite seront gravement amputés, et ce, de façon permanente, car les pertes seront irrécupérables. Les variations de marchés n'ont pas les mêmes conséquences si l'épargnant est à plusieurs années de sa retraite, soit dans la phase d'accumulation.

L'approche de la retraite est donc une période critique, au cours de laquelle le portefeuille d'épargne est le plus vulnérable à la volatilité des marchés. Des rendements négatifs combinés aux sommes rachetées ont alors une incidence importante et irréparable sur les revenus de retraite.

Deux gammes de fonds de l'Industrielle Alliance qui comportent :

Pour protéger vos placements contre d'éventuelles baisses des marchés financiers, nos fonds distincts vous offrent une garantie à l'échéance. À la date d'échéance choisie, nous vous garantissons le plus élevé de ces deux montants : la valeur marchande de vos placements et entre 75 % et 100 % des dépôts effectués.

Vos héritiers sont assurés de recevoir le plus élevé de ces deux montants : la valeur marchande de vos placements ou entre 75 % et 100 % des dépôts effectués avant l'âge de 80 ans.

Il protège les gains réalisés sur vos placements jusqu'à 4 fois par année (Ecoflex)

Il augmente la valeur de vos épargnes en vue de la retraite

Parce que les fonds distincts sont gérés séparément de l'actif de la compagnie. Ainsi, votre argent est protégé s'il advenait que cette dernière éprouve des difficultés financières.Parce que vous avez accès à plusieurs équipes de gestionnaires de portefeuilles renommés qui possèdent l'expérience et les compétences pour assurer une gestion rigoureuse de vos placements.Parce que les fonds distincts vous permettent d'investir dans des portefeuilles de placements bien diversifiés. Cette diversification réduit le risque tout en offrant des rendements croissants à long terme.Parce que les fonds distincts offrent une protection contre les créanciers selon le type de désignation du bénéficiaire choisi.

LES FONDS DE PLACEMENT ECOFLEX ET ECOFLEXTRA

Un avantage considérable lorsque les marchés sont en hausse

POURQUOI INVESTIR DANS LES FONDS DISTINCTS ECOFLEX?

une protection lorsque les marchés sont à la baisseune GARANTIE À L'ÉCHÉANCE

GARANTIE AU DÉCÈS

Page 45: Février 2010

45VISION FÉVRIER 2010

AFFAIRES

Page 46: Février 2010

MUSÉE

46 VISION FÉVRIER 2010

Bonjour à tous,

Plusieurs d'entre vous attendent avec impatience le dénouement de ce beau rêve qu'est le Musée Automobile composé principalement de la collection des frères Michel, Serge et Roger Demers. Laissez-moi vous relater les faits depuis le début de mon implication dans ce dossier.

En automne 2008, j'ai eu mon premier contact avec les frères Demers dans un contexte publicitaire. Je leur ai proposé de faire de la publicité localement. MAGvision n'existait pas à l'époque. À ma grande surprise, ils ont accepté. Peu de temps après, M. Roger Demers m'a invité à visiter une partie de leur collection d'autos en même temps qu'un groupe d'élèves de la polyvalente. J'ai accepté. Après la visite, j'étais sans mots. Impossible de vous décrire cette collection unique. Mais ce qui m'a impressionné le plus, c'est l'histoire de chacune des autos présentées avec émotion et conviction par M. Roger Demers.

À titre d'exemple, prenons la Bugatti Type 57 de 1936 ayant appartenu à un célèbre peintre québécois, M. Jean-Paul Riopelle. C'est une auto de collection faisant partie de notre patrimoine. Si les frères Demers n'avaient pas eu le goût de l'acheter, dans quel autre pays serait-elle rendue ? Étant donné sa valeur inestimable, qui serait en mesure de la rapatrier. Nous devrions tous être très reconnaissants, principalement nos élus, car elle fait toujours partie de la collection prestigieuse des frères Demers, des gens visionnaires qui habitent notre région.

Je me rappelle très bien d'une phrase que je lui ai dite : ¨C'est presque criminel que de garder cette collection privée. Tout le monde devrait avoir la chance de la voir. Même si M. Demers m'expliquait que lui et ses frères s'étaient procuré ces autos seulement pour leur plaisir personnel et que jamais ils n'avaient pensé en faire un musée accessible au grand public, je n'arrivais pas à l'accepter. Des gens d'affaires de notre région avaient tenté de réaliser ce projet en 2005, mais malheureusement ce fut un échec. Lors de visites ultérieures avec M. Roger Demers, j'ai tenté, sans succès, de le convaincre de me donner la possibilité d'ouvrir de nouveau le dossier. En novembre 2008, après consultation avec ses frères Michel et Serge, il m'accorde l'autorisation de tenter de réaliser ce que j'appelais affectueusement « Mon rêve » soit celui de rendre accessible à tous la vue de cette collection prestigieuse. Pour me montrer leur bonne foi, les trois frères m'ont remis un document signé de leur main

m'assurant leur engagement à nous fournir leurs voitures de collection advenant la réalisation du musée. Vous comprendrez ma joie immense de démarrer ce dossier. Dès le début, je me suis formé un comité composé d'une femme dynamique en la personne de Véronique Jacques et d'un homme d'un calme exemplaire en la personne de M. Pierre Bouchard.

Première étape, pour nous assurer que nous parlerions de la même chose, nous avons organisé une visite guidée de la collection d'autos, agréablement décrite par M. Roger Demers. Qui étaient les invités? Notre conseil de ville représenté par plusieurs de ses conseillers, notre directeur général, M. René Soucy, sans oublier le maire, M. Luc Berthold, ainsi que leurs conjointes. Leur réaction a été unanime. « J'ai la mâchoire à terre » nous a dit M. Luc Berthold. Il nous était permis de continuer de rêver. Par la suite, le comité du musée s'est présenté à deux reprises au conseil de ville pour présenter son dossier. Première déception! La ville refusait de s'impliquer. (Consultez le site internet de MAGvision au www.magvision.ca pour revoir les deux lettres lues au conseil de ville). « Trouvez-vous un promoteur » nous disaient nos élus municipaux. Durant toute l'année 2009, les frères Demers ont accepté volontiers de nous faire voir quelques-unes de leurs autos de collection parfois uniques à travers les pages de la revue MAGvision. (Vous pouvez toutes les revoir sur le site de MAGvision). Pendant tout ce temps, des rencontres ont été organisées avec nos élus provinciaux et fédéraux soit nos deux ministres M. Laurent Lessard et M. Christian Paradis sans oublier la SDE. Une visite a même été organisée avec M. Christian Paradis dans le but de lui faire voir ce trésor caché. Malheureusement, durant toute cette période, aucun de nos élus n'a daigné manifester son intérêt pour développer ce projet. Pourtant, tous étaient unanimes. « Ce serait formidable pour la région », disaient-ils.

Dans l'ébauche d'un plan d'affaires développé par notre comité, il était prévu que le montant total du projet serait partagé ainsi : 1/3 par le gouvernement provincial, 1/3 par le gouvernement fédéral et le dernier 1/3 serait un emprunt à une institution financière remboursé par l'organisme à but non lucratif gérant le musée. Où était l'engagement financier de la part de la ville dans ce dossier? Nulle part. Toutefois, l'implication de celle-ci est primordiale pour intercéder auprès des deux autres paliers de gouvernement.

En décembre 2008, j'étais convaincu que nous avions assez de temps pour réaliser une entente de base avec les frères Demers. Je me trompais semble-t-il. Même avec la venue

LE PROJET DU MUSÉE : où en sommes-nous?

Page 47: Février 2010

47VISION FÉVRIER 2010

FLORENT LAFLAMMEMembre du comité collection de voitures anciennes

Charles Auguste Demers

d'un quatrième membre très impliqué en la personne de M. Marc Nolin, aucune entente entre nos élus et les frères Demers n'a été conclue avant la date limite du 31 décembre 2009. Ma déception est encore plus grande du fait que je vous ai fait rêver et que je n'ai pu réaliser ce beau rêve.

En toute honnêteté, je me rends compte que je n'avais aucun pouvoir de réaliser ce projet. Même rempli de bonnes intentions, cela ne suffisait pas. Ce que je peux vous confirmer par contre, c'est que les frères Demers ont collaboré entièrement avec nous. Même nos élus semblaient remplis de bonnes intentions.

Notons au passage que nos élus municipaux ne sont pas indifférents à l'industrie touristique de notre région. La preuve est qu'ils ont prévu une somme importante de 50 000 $ qui servira à l'étude de différents projets… incluant celui du K.B.B.

Le comité a fait son gros possible en y consacrant beaucoup de son temps. Vous-mêmes, chers lecteurs, avez été plus de 2000 personnes à signer notre document d'appui démontrant par le fait même votre intérêt pour ce dossier. Quand j'y pense objectivement, je me rends compte que la grande majorité d'entre nous voulions voir la réalisation de ce projet. Est-il raisonnable de se contenter d'un échec sans réagir?

Je suis certain que si nos élus détenant le pouvoir tant municipal, provincial que fédéral, allaient demander eux- mêmes aux frères Demers, avec un S.V.P., la permission de poursuivre ce dossier, nous serions agréablement surpris de leur réponse. Cela démontrerait une bonne dose d'humilité de leur part. Qui sait ce que peut nous réserver l'avenir?

Durant tout ce temps où j'ai côtoyé MM. Serge, Roger et Michel Demers, j'ai constaté que la principale raison qui les incitait à nous prêter leurs autos de collection pour que nous en fassions un musée, c'est l'avenir de nos jeunes. Pour qu'ils soient fiers de leur région et s'y établissent. Si jamais ils se rendaient à l'extérieur du pays, quand on leur demanderait « D'où venez-vous? », en répondant Thetford Mines, les gens leur diraient : « Ah oui, c'est là que l'on retrouve la plus grande collection d'autos au monde. » Ce serait un cadeau inestimable à léguer à nos jeunes, n'est-ce pas?

En terminant, je tiens à remercier tous ceux qui se sont impliqués de près ou de loin dans ce projet. Merci à MM. Roger, Serge et Michel Demers pour leur collaboration. Durant toute l'année 2009, nous avons pu admirer quelques-uns de leurs modèles d'autos dans la revue MAGvision. Félicitations pour leur collection unique au monde. Nous avons le privilège d'avoir ce trésor chez nous. Je me fais le porte-parole de plusieurs en souhaitant qu'il se produise une réaction positive de la part de nos décideurs. Qu'on le veuille ou non, ce sujet va continuer de meubler nos conversations pour longtemps.

Page 48: Février 2010

Détenteur d’un permis du Québec