48
R p. 6-7 « Il nous faut dans la nuit lancer des passerelles » (Antoine de Saint Exupéry) p. 2-9 Février 2011 - n°33 - Le mensuel de la Ville de Sérignan - www.ville-serignan.fr - 04 67 32 60 90

février2011

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Mensuel de la Ville de Sérignan (34), février 2011

Citation preview

Page 1: février2011

R p. 6-7

« Il nous faut dans la nuit lancer des passerelles » (Antoine de Saint Exupéry) p. 2-9

Février 2011 - n°33 - Le mensuel de la Ville de Sérignan - www.ville-serignan.fr - 04 67 32 60 90

Page 2: février2011

« Il y a ceux qui coupent les ponts et ceux qui, dans la nuit, lancent des passerelles »

Événement

C’est dans une Cigalière archi-comble, les gens avaient même pris place sur les marches d’escaliers et investi les bas-côtés, que le Maire a présenté les Vœux du Conseil Municipal à la population. Son discours fut souvent entrecoupé par les applaudissements des Sérignanais. Ces derniers ont fait une véritable ovation aux Maires de Valras-Plage et de Villeneuve-les-Béziers pour les remercier de leur soutien lors du fâcheux épisode du choix de l’implantation de la piscine communautaire du Sud. Nous reproduisons ici l’intégralité de l’intervention du Maire de Sérignan.

2

Même si nous pouvons nous rencontrer au quotidien dans le village, ou lors de réunions de travail, les vœux sont un rendez-vous privilégié entre nous. Le Maire et l’équipe municipale servent, par essence, de passerelle entre notre village et tout ce qui peut avoir un lien avec lui.

Chaque année me permet de mettre en valeur un thème de notre vie communale. Vous l’avez compris, cette année, nous parlerons de ces passerelles si nécessaires au bon fonctionnement de notre société.

1. Il y a ceux qui veulent lancer des passerelles et puis ceux qui veulent couper les ponts…Ces dernières semaines ont été, pour Sérignan, Valras-Plage et Villeneuve les Béziers, une période difficile dans le cadre de leurs relations avec l’agglo-mération Béziers-Méditerranée. La décision d’implanter la 3ème piscine du Sud Biterrois à Sauvian plutôt qu’à Sérignan en a révolté plus d’un, à commencer par moi-même.Les seuls éléments que les élus commu-nautaires de Béziers et les communes du Nord ont opposés à la multitude d’arguments développés par les trois principales communes du Sud ont été :

- « Vous avez la proximité de la mer », - « vous avez les piscines des campings »,- « c’est de l’intérêt général de répartir les équipements communautaires »,- « nous sommes souverains sur notre agglomération »

1 - « Vous avez la proximité de la mer »Il est vrai qu’à Valras il est de tradition de prendre le bain de Noël dans la mer mais je n’ose croire que les élus commu-nautaires envisageaient de l’imposer toute l’année à nos enfants !

2 - « Vous avez les piscines des campings »Il est vrai que tous nos campings possèdent une piscine mais celles-ci sont privées et donc inaccessibles au plus grand nombre. Un élu responsable ne peut l’ignorer.

3 - « C’est de l’intérêt général de répartir les équipements commu-nautaires »-Il est vrai que concernant cette

répartition, Béziers qui s’est servie en priorité a le beau rôle.Alors avec de tels raisonnements, pourquoi le Président n’a-t-il pas mis, par exemple :- la Médiathèque à Espondeilhan ? - les bureaux d’Agglo à Bassan ? - l’I.U.T. à Lignan ? - le conservatoire de musique à Cers ?

4 - enfin, dernier argument et non le moindre, « nous sommes souverains sur notre agglomération. Ce n’est pas par le biais de subventions de la Région ou du Département que l’on va nous imposer le lieu d’implanta-tion d’un équipement». SOLIDAIRE et SOUVERAIN, oui, mais pas aux dépens du contribuable.Alors, bien sûr, avec de la mauvaise foi, de l’esprit partisan parfois revanchard, avec une vision étriquée et locale on peut dire aux communes du sud qu’elles n’ont rien compris et qu’elles sont NULLES.On se moque de nous, vous l’avez compris !

Une clarification s’impose…• le lycée était une nécessité qui ne

Page 3: février2011

Événement

3

pouvait plus attendre !• Mesdames et messieurs, il existe bel et bien une réalité : le triangle Villeneuve-Sérignan-Valras, c’est :15 000 personnes en hiver et plus de 100 000 en été. Ce triangle est, à lui seul, le fer de lance du potentiel économique de notre Agglo : commerces, entreprises, viticulture saine, tourisme.- La zone commerciale du Capiscol est un moteur prépondérant dans l’Agglo.- La cave coopérative de Sérignan est une référence régionale- Sur le plan touristique, en été, Valras et Sérignan représentent 86 % des lits touristiques et 50 millions d’euros injectés chaque année dans l’économie locale, ce qui positionne ces communes, et de très loin, à la première place dans l’Agglo.Aussi, cette implantation est lourde de symbole, elle nie l’ensemble de ces forces vives. Elle envoie des signes négatifs dangereux, dans et hors du périmètre actuel de notre Agglo.

• La piscine : nous avions demandé son report pour réduire la voilure. Mais, si elle est faite, est-ce une aberration de vouloir une piscine scolaire, comme à Béziers et à Servian, là où se trouvent les scolaires ?Rendez-vous compte, 1 600 lycéens à déplacer pour rien aux frais du contri-buable, et même les 400 élèves de Sauvian utiliseront les transports.

La majorité des Maires du SCOT a été choquée par ce choix d’implanta-tion de la part des élus communau-taires. De telles pratiques inquiètent les élus des communautés alentour et compromettent les possibilités de rapprochements consentis avec les communautés d’agglomération dont ils font partie.Et oui, avec l’hypocrisie, les faux prétextes, la non-reconnaissance de notre population, les faux arguments, on voudrait nous faire croire que c’est bien la DÉMOCRATIE qui s’est exprimée lors du conseil communau-taire de Lieuran en décembre dernier.Oui, mais quelle démocratie ? Celle des grands électeurs !Démocratie représentative de notre population ?Démocratie ? Quand la communauté

d’agglomération annonce sur 4 pages de publicité dans Midi Libre, payées par nous, que la piscine sera à Sauvian le mercredi 15 décembre alors que l’on doit le voter le jeudi 16 ! ÉTONNANT, PROVOCANT, même si on s’excuse de ce simulacre a posteriori.Monsieur le Président de l’ Agglo se dit offusqué par mes arguments, mais je sais que c’est vous qui l’êtes par les siens, vous me l’avez assez dit.

Eh bien oui, les populations n’ont pas été écoutées, y compris celle de Sauvian.

Heureusement qu’à l’issue de cette escarmouche picrocholine le ridicule n’a pas tué le soir du vote car dans ce Waterloo Lieuranais, les morts se seraient comptés par dizaines. Un territoire ne peut se construire au gré des amitiés particulières et en dépit du bon sens.Réduire, comme certains l’on fait, cette faute majeure à un problème d’égoïsme ou à une volonté hégémonique de Sérignan, relève de la caricature et, au minimum, du mépris de nos habitants.Sérignan, pour ceux qui ne le savent pas, est bourg de centralité du sud du

Un petit baigneur bien sympathiqueUn petit baigneur était installé sur la scène, derrière le pupitre du Maire. Certains ont cru reconnaître un Maire voi-sin ou un élu communautaire biterrois. La plupart a vu un clin d’œil à un bien plus illustre moustachu : Georges Brassens, que M. le Maire a évoqué dans son discours.

Le Maire brandit la publicité de l’Agglo sur la piscine, publiée dans Midi Libre la veille du vote en Conseil Communautaire.

Page 4: février2011

Événement

4

Biterrois depuis des siècles.

De plus en plus nombreux sont aujourd’hui ceux qui me demandent de sortir de cette Agglomération. La question a le mérite d’être posée clairement.

Je n’invente rien, Béziers est de plus en plus isolée. Quelques jours avant Noël, chacun de nous a pu lire que l’agran-dissement vers le nord de l’agglo, si cher au Président, et qui tourne le dos à la Méditerranée, ne se fera pas. Le Maire de Bédarieux s’ est servi comme d’un épouvantail de cette perspective afin de fédérer autour de lui les maires des communes voisines. Ces derniers, pleins de logique et de bon sens, ont évidemment déclaré qu’ils n’avaient pas la même culture que Béziers.

À ce propos le Président a-t-il la même culture littorale que nous ? Comme vous, je me pose la question.Alors que nos trois communes sont

parmi les plus gros contributeurs dans l’agglo, doit-on se résigner à n’avoir aucun équipement structurant depuis sa création ?Isolée du piémont, isolée du littoral, isolée de la Région, l’Agglo se recroque-ville de plus en plus dans sa coquille. Tout occupé à ses petites manœuvres, le Président n’a-t-il pas oublié l’essentiel ? L’État nous fait injonction d’agrandir le périmètre de nos agglomérations. Les discussions sont, aujourd’hui, au point mort avec Hérault Méditerranée et la Domitienne, nos sœurs littorales voisines, et pour cause.Avec l’Orb et le Canal du Midi, Villeneuve-les-Béziers, Sérignan, Valras-Plage sont la passerelle idéale entre nos trois fleuves, de l’Hérault à l’Aude. N’est-il pas ainsi logique de raisonner en territoire à l’échelle du SCOT (Schéma de Cohérence Terri-toriale), qui devrait être notre grande Agglo, auquel ces trois communautés appartiennent.

Et, dans ce règlement, les équipements structurants doivent être implantés dans une ville de centralité. Sérignan en est une, Sauvian non, et les ¾ des vice-présidents ne peuvent l’ignorer puisqu’ils en font partie.Je continuerai, pour ma part, à travailler sans relâche pour l’intérêt public, pour le développement raisonné et raisonnable de notre territoire avec tous ceux qui portent ces mêmes valeurs.

Mesdames et Messieurs, je vous demande de remercier par vos ap-plaudissements pour leur soutien sans faille en ces temps difficiles, Messieurs les Maires de Valras-Plage et de Villeneuve-les-Béziers, Guy COMBES et Jean-Paul GALONNIER.Dans ce vote joué d’avance, je salue aussi ceux qui ont eu le courage de s’abstenir, notamment Michel SUERE et Elie ABOUD.

N’allez cependant pas croire que je suis contre la solidarité territoriale. Bien au contraire, l’intercommuna-lité doit générer des passerelles.Les passerelles de l’agglo avec lesquelles je suis solidaire depuis le début, ce sont celles qui conduisent à un aménagement cohérent du territoire dans l’intérêt de tous.TOTALEMENT SOLIDAIRE - avec l’organisation des transports, qui profite essentiellement aux communes du nord et à la ville centre,- avec la mise en place de la fibre optique, - avec l’aménagement des cœurs de villages, -avec le respect des règlements pour la

Ci-contre, Frédéric Lacas entouré, à sa droite, par Guy Combes, Maire de Valras-Plage et à sa gauche, par Jean-Paul Galonnier, Maire de Villeneuve-les-Béziers.

Ci-dessous, au premier rang du public, on reconnaissait également Elie Aboud, Député, Henri Granier, vice-président de la CABEM, Michel Suere, vice-président de la CABEM, Jean-Michel Du Plaa, Conseiller Général, Michel Gely, Maire de Lieuran-les-Béziers, Claude Zemmour et Karine Chevalier, conseillers régionaux.

Photos Michel Laché et CC.

Page 5: février2011

5

qualité de l’eau et de l’assainissement,- avec l’aide à l’économie,- avec la mise en place de la collecte et du tri sélectifs,- et, bien sûr, avec le développement du tourisme et de la viticulture.Même si nous sommes dans un affron-tement politique, je reste respectueux de l’homme Raymond Couderc qui est aujourd’hui dans la peine.

Mesdames et Messieurs, j’ai toujours cru en votre honnêteté et votre intelli-gence. J’ai trop de respect pour vous, et vous me l’avez bien rendu.Je vous l’affirme, et vous le savez tous, vous n’êtes pas dupes. La décision prise, aux dépens du contribuable, contre toute logique d’aménage-ment du territoire par les grands électeurs, ne correspond pas à la volonté de la population, mais je suis

un démocrate. Cependant, je reste un homme libre et j’entends faire respecter l’intérêt des citoyens.Mais comme le disait Georges Brassens : « Non, les braves gens n’aiment pas que l’on suive une autre route qu’eux »...Mais encore : « Mourrons pour des idées, d’accord mais de mort lente » (les refrains de la chanson originale sont diffusés dans la salle).

2 - Je viens de vous parler de ceux qui coupent les ponts, je vais maintenant évoquer ceux qui, malgré la nuit, lancent des passerelles pour l’intérêt de tous.Je préfère l’attitude constructive et les bonnes volontés, et toutes les actions que vous menez, souvent dans l’ombre, qui sont de véritables passerelles pour faire évoluer notre société.

A) LANCER DES PASSERELLES, C’EST RELIER LES HOMMES :C’est bien ce que nous faisons depuis 2008, en améliorant les liaisons (voiries, trottoirs, pistes cyclables) ou en participant à la création de la future passerelle sur l’Orb qui trans-formera notre ville.Mais relier les hommes, c’est aussi créer ou renforcer les liens sociaux. Plus d’animations, d’expositions et de fêtes pour tous les Sérignanais, c’est cela, aussi, créer des liens.

Renforcer l’action sociale - c’ est la Banque Alimentaire dans des locaux décents, - c’ est la mise en place d’une ligne de minibus gratuite,- c’ est un partenariat avec les nouveaux gestionnaires de la maison de retraite qui ouvrira dans les prochains mois,

Événement

Page 6: février2011

6

- c’ est accueillir à Sérignan, l’antenne médico-sociale du Département, - c’ est proposer aux Sérignanais de participer et de donner de leur temps à un Nettoyage éco-citoyen tous les mois, - c’est organiser la Fête des Voisins avec près de 1 000 Sérignanais, Voilà du lien social et des actions qui sont des passerelles tendues entre les Sérignanais.

B) LANCER DES PASSERELLES, C’EST PRÉPARER L’AVENIR TOUT EN VALORISANT NOTRE HISTOIRE :

• L’avenir c’ est l’éducationOffrir à nos enfants les possibilités du meilleur des développements. C’est ce que nous pourrons apprécier, bientôt, de la crèche au lycée.Les écoles primaires font l’objet de notre part d’efforts permanents en matière pédagogique, d’encadrement et de matériel.Le collège, après la construction d’une

nouvelle salle polyvalente va voir la réfection complète du gymnase par le Conseil Général, pour que nos enfants et nos associations évoluent dans d’ex-cellentes conditions.Le 5ème lycée du Biterrois, dans un site remarquable, n’en déplaise à certains, offrira jusqu’au B.T.S. les meilleures conditions de formation, d’apprentis-sage en toute sécurité, aux portes de nos domiciles. Les travaux démarrent au printemps 2011 pour une rentrée en 2013. Voulu comme une vitrine des réalisations de la Région Languedoc Roussillon, 50 Millions d’euros investis, du jamais vu dans le Biterrois. Ce lycée sera un lieu exceptionnel d’en-seignement qui permettra d’emprunter les PASSERELLES du SAVOIR et de l’AVENIR. Une véritable chance pour nos enfants !

• Préparer l’avenir c’est investir dans le « mieux vivre »Mieux vivre avec les équipements de loisirs :

Améliorer constamment nos in-frastructures sportives pour nos associations qui totalisent près de 4 000 adhérents. D’une manière générale, votre vie associative doit être encouragée. Nous travaillons pour préparer l’avenir, à un projet de maison des associations capable d’accueillir le dynamisme de tous nos bénévoles. L’inauguration des courts Richard Gasquet a été pour moi l’occasion d’annoncer les efforts pour la mise à niveau des courts de tennis. Le même travail est réalisé pour la pratique du rugby, du football, du skateboard, du BMX et de bien d’autres sports. Nous maintiendrons notre offre culturelle déjà très diversifiée. Aujourd’hui tout le monde le constate, chacun peut trouver à Sérignan une place favorisant son expression. Nous avons voulu donner au mot culture le sens le plus large possible. Voilà, encore, une des passerelles que nous constituons, progressivement,

Qu’est-ce que le S.C.O.T. ?Le SCOT, créé par la loi n° 2000-1208 du 13 décembre 2000 relative à la Solidarité et au Renouvellement Urbains, est un document d’urbanis-me à valeur juridique, qui fixe les grandes orientations des politiques publiques et défi-nit leur organisation spatiale pour les 10 ans à venir.C’est un outil de conception, de mise en œuvre et de suivi d’une planification intercom-munale. Il définit les grands objectifs d’aménagement et d’urbanisme des territoires concernés notamment en matière d’habitat, de dé-veloppement économique, de loisirs, de déplacements, d’équipements et d’environ-nement dans le cadre d’un projet d’aménagement et de développement durable.Le SCOT vise à harmoniser les politiques d’aménage-ment à l’échelle d’un bassin de vie et notamment : · concilier développement urbain, économique et pro-

tection de l’environnement · promouvoir une gestion économe de l’espace et fa-voriser le renouvellement urbain · réserver les emprises des grandes infrastructures · assurer un cadre de réfé-rence pour les documents stratégiques d’aménage-ment et de développement intercommunaux : Plan Local de l’Habitat, Plan de Déplacement Urbain, Plan Locaux d’urbanisme,... qui devront être compatibles

avec le SCOTLe périmètre du SCOT du Biterrois, arrêté par le Préfet le 11 juin 2003, couvre 10 Établissements Publics de Coopération Intercommu-nale (EPCI) à savoir : · Communauté d’aggloméra-tion Béziers Méditerranée · Communauté d’aggloméra-tion Hérault Méditerranée · Communauté de Commu-nes de La Domitienne · Communauté de Commu-nes de Faugères · Communauté de Commu-

nes FRAMPS 909 · Communauté de Commu-nes du Saint Chinianais · Communauté de Commu-nes Coteaux et Châteaux · Communauté de Commu-nes Entre Lirou et Canal · Communauté de Commu-nes Orb et Taurou · Communauté de Commu-nes du Pays de Thongue Ce qui représente 87 com-munes et rassemblant plus de 213 000 habitants sur un territoire de 205 000 hectares dont 52 000 ha maritime.Dans le cadre du SCOT, Sérignan a été reconnu Pôle de centralité.

Créé par arrêté préfectoral le 20 janvier 2003, le Syndicat Mixte du SCOT du Biterrois a pour vocation de conduire les études et les procédures en vue du suivi du SCOT du Biterrois.Syndicat Mixte du SCOT du BiterroisTél. : 04.67.30.96.80www.scot-biterrois.fr

Événement

Page 7: février2011

pour favoriser l’épanouissement de nos concitoyens, de nos enfants ou nos aînés.La Médiathèque, la Cigalière, la Halle, mais aussi le Musée Régional n’ont jamais été aussi dynamiques et accueillent des milliers de visiteurs.

Mieux vivre avec l’environnement - Les jardins familiaux seront réalisés cette année. Offrir aux familles qui ne disposent pas de terrains cultivables la possibilité de produire leurs propres légumes constitue un excellent lien, une passerelle entre les catégories sociales mais également entre les générations. - Nos zones naturelles, notre terroir et notre port sont des atouts que nous continuerons à mettre en valeur pour le développement de notre tourisme.- Les liaisons douces piétonnes et cyclables constitueront des passerelles avec les différents sites et les différentes collectivités.- Continuons, également, à œuvrer pour la collecte et le tri sélectifs.

Mieux vivre en sécuritéPlus de sécurité pour nos familles. - Un poste de police renforcé, - Un réseau de caméras de vidéo- protection qui s’étendra d’année en année. Elles permettront une meilleure surveillance.- Pour mutualiser les moyens, le re-groupement des centres de secours et d’incendie de Valras-Plage et de Sérignan est à l’étude.- Dans un autre registre, notre commune s’est engagée dans la mise en sécurité des biens. Cette action sera le début des grands travaux d’amé-nagement des protections contre les inondations des lieux habités.Je me suis d’ailleurs publiquement engagé à demander un assouplissement des règles de constructibilité à l’issue de la réalisation de ces travaux d’un montant total de plus 4 millions d’e.

• Enfin, préserver notre histoire, c’est préparer notre avenirC’est une passerelle fondamentale pour l’équilibre d’une société que celle qui relie son histoire à ses enfants. Sérignan n’a pas l’intention de renier son passé, ni sa centralité du sud Biterrois.- La fête du Paratge, dans le cadre de Total Festum, célébrant les valeurs

morales de l’époque médiévale en Occitanie, attire toujours plus de spectateurs, Sérignanais, Biterrois et touristes. Chaque année, les enfants des écoles participent à ce rassemblement plein de bonne humeur et qui annonce l’arrivée de l’été. - Symbole de notre longue et pas-sionnante histoire sur les chemins de Compostelle, la Collégiale Notre Dame de Grâce est notre plus bel héritage patrimonial. La commune se devait de protéger ce monument historique et une rénovation de longue haleine a été engagée pour un total de 800.000 €. La seconde phase de travaux sera réalisée cette année.- Une autre préservation de notre patrimoine historique interviendra prochainement avec la réhabilitation du cœur de ville.- Enfin, l’élément qui constitue un trait d’union communal, c’est depuis des siècles, notre Promenade et ses platanes qui donnent une douceur de vivre.La passerelle par excellence pour les Sérignanais et tous nos visiteurs. Lieu du marché communal qui rythme la vie de la cité, trois fois par semaine, tel un cœur battant. Notre Promenade, de nuit comme de jour, voit grandir nos enfants et partir nos aînés, voit nos joies et nos peines, nos tracas et nos bonheurs, nos disputes et réconcilia-tions. Elle est le lien de nos animations et festivités, de nos échanges. Il n’y a pas un seul Sérignanais qui ne la connaisse, et elle sait toute notre histoire.Elle est animée quotidiennement par nos anciens qui y refont le monde. (Radio Salade pour les initiés).Nous œuvrons pour l’extension du marché et le fameux marché des producteurs qui constituent un attrait touristique des plus appréciés. Il est un appel des consommateurs vers le centre-

ville et ses commerces. La collectivité se doit de préserver cette ambiance, cette atmosphère typique qui vous est si chère au cœur.- Les commerces de Sérignan proposent une grande diversité de produits et constituent un atout, tant économique que touristique, pour notre belle commune.

Mesdames et Messieurs, cette citation de Saint-Exupéry, vous le voyez, peut se décliner de multiples manières. Elle prend d’autant plus de sens à notre époque où les gens souffrent, où la crise n’épargne personne.Pour moi, ces passerelles doivent servir la cohérence, l’intérêt général, le citoyen, et le territoire.De par mon métier, je vous côtoie tous les jours et je vois la souffrance et la peine, je sais que de plus en plus de familles éprouvent des difficultés. Il nous faut rester solidaires et unis, et la plus belle des passerelles reste, certaine-ment, celle du cœur.« L’essentiel est invisible pour les yeux, on ne voit bien qu’avec le cœur » disait le Petit Prince de Saint Exupéry.Ceci dit, je vous invite à une rencontre et un échange devant une extension de notre marché de Sérignan et à goûter nos bons produits. Merci aux producteurs et marchands Sérignanais qui ont bien voulu participer à ce marché extraor-dinaire et bonne fin de soirée au cœur du sud et au rythme des cigales. Merci à tous ceux qui ont participé à l’organi-sation de ces vœux.Encore une fois, pour un avenir meilleur et réfléchi, beaucoup de bonheur, bonne et heureuse année 2011, excellente santé à tous.À l’an que ven.

Frédéric LacasMaire de Sérignan

Vice-président de la CABEM

Événement

La vidéo du discours est en ligneSur www.ville-serignan.fr, rubrique Actualités ou Vidéos, vous pouvez voir le discours du Maire dans son intégralité (2 vidéos), le film inédit «Lancer des passerelles» ainsi qu’un reportage d’ambiance sur le « mar-ché des commerçants» installé sur la scène de la Cigalière.

7

Page 8: février2011

8

Le marché-buffet des commerçants sérignanais

Événement

La boulangerie Houlès. La cave d’Eliane.

Cette année, pour conclure la cérémonie des Vœux, les commerçants sérignanais ont organisé une extension du marché sur la scène de la Cigalière. Merci à tous les participants : les cave Si Le Vin.., d’Eliane et Sophie Noguès, les boulangeries Houlès, Garcia et Piccarelli, le kiosque de la Cigalière, le restaurant Flamant Rouge, le parc Gaston (Mme Molina) et La cabane à huîtres de M. Ramaye et Mme Castillo. Les groupes Caroline et Aristide ont assuré l’animation musicale. Photos Michel Laché et CC.

Ci-dessus, plus de 1 000 personnes se sont jointes au marché-buffet.Ci-contre, le groupe Caroline (Chansons fantaisies).4 vidéos (2 vidéos du discours du Maire, le film inédit «Lancer des passerelles», un reportage d’ambiance sur le marché), et un album photo sont consultables en ligne sur le site www.ville-serignan.fr, rubrique Photos et Vidéos.Reportage photos Michel Laché et CC.

La cave Si le vin...

Laurent Reynaud, le kiosque de la Cigalière. La cave Sophie Noguès.Spar (M. Miranda).

Le restaurant Le Flamant Rouge. La boulangerie-pâtisserie Garcia.la boulangerie-pâtisserie Piccarelli.

Page 9: février2011

« Lancer des passerelles », à voir sur www.ville-serignan.fr

Événement

Les élus du Conseil Municipal ont été invités à s’exprimer sur ce qu’évoque, pour eux, une passerelle. Le film est à découvrir sur : ville-serignan.fr, Rubrique Vidéos.

La scène de la Cigalière transformée en marché, le temps d’un soir, grâce aux commerçants sérignanais.

9

Page 10: février2011

10

Actualitémunicipale

Animaux ou oiseaux blessés : que faire ?

Que faire lorsqu’on trouve un animal en détresse ?• L’animal est capturé avec précaution et sans préci-pitation, à l’aide d’un tissu épais ou de gants. Il est im-portant de se protéger car il peut vous blesser ou vous transmettre des maladies.• Attention aux serres, coups de bec et aux mor-sures.• L’isoler au calme.• Préparer un carton adap-té à la taille de l’animal (pas trop grand). Percer des pe-tits trous pour l’aération et placer un journal au fond.• Ne jamais le montrer ou le transporter dans une cage, ce stress supplémen-taire risque d’aggraver son état et de compromettre ses chances de survie !Vous avez recueilli un ani-mal, sa survie dépend de vous !• Ne pas lui donner à boire,

à manger ou des médica-ments sans avoir contacté un centre de soins !• Les médicaments desti-nés aux hommes sont inap-propriés pour les animaux. Chaque espèce a des exi-gences alimentaires parti-culières.• Sachez que la plupart des animaux sont protégés par la loi. Si un oiseau est

bagué, même trouvé mort, veuillez nous contacter pour nous communiquer le numéro de bague.

Message aux propriétaires de chats• Si votre chat a attrapé un oiseau, quelle que soit sa taille (du moineau à la tour-terelle), inutile de l’amener à un centre de soins ou à un bénévole. Même s’il n’est apparemment pas blessé, ses chances de survie sont faibles (blessures internes par éclatement, ou infection par les griffes ayant pénétré les chairs). Gardez l’oiseau au calme jusqu’à 48 h, éventuelle-ment à proximité d’un ré-cipient contenant de l’eau. S’il a survécu et est vigou-reux, relâchez-le. Par contre, s’il est blessé, voyez le vétérinaire qui soi-gne votre chat. En cas de blessure impor-tante (plaies saignant abon-damment ou fracture), demandez au vétérinaire

d’euthanasier l’oiseau, car même au centre de soins, on ne pourra rien pour lui.Les possesseurs de chat aimant les oiseaux doi-vent prendre un minimum de précautions en mettant un collier à clochette à leur chat et en limitant les sorties de l’animal en pé-riode de nidification (mai à juillet) : cela laissera un peu plus de chance à nos amis ailés d’échapper à ce prédateur instinctif. 8 millions de chats en France, au moins 8 millions d’oiseaux détruits par eux chaque année. Le bon geste : Contacter le centre de soins le plus pro-che ou un bénévoleOù s’adresser ? • Téléphonez d’urgence au centre de soins le plus proche (vous obtiendrez son adresse en téléphonant à l’UFCS au 03 86 97 86 62).• la Maison de l’Environne-ment de Sérignan - rue gén. Henric, 04 67 37 25 91.

Pierre Romatico

Ci-dessous, un hibou petit Duc.

Un oiseau blessé que faire ?• Un jeune oiseau n’est jamais abandonné !Ses parents sont toujours dans les alentours à la recher-che de nourriture pour subvenir à ses besoins.Si vous touchez l’oiseau, les parents continueront à s’en occuper car ils ont un odorat très peu développé.• L’élevage par l’homme ne remplacera jamais un déve-loppement naturel prodigué par les parents pour diver-ses raisons : qualité des aliments, fréquence des nourris-sages, apprentissage à la recherche de nourriture …Bref, si vous les recueillez : leurs chances de survie sont très faibles ! Le bon geste : Reposer l’oisillon en hauteur, sur une branche, une fenê-tre… Même à quelques mètres du lieu de découverte. Par ses cris, les parents le retrouveront !Infos complémentaires au 04 67 37 25 91.

La Maison de l’ Environnement joue le rôle de relais de la faune sauvage. Elle récupère les animaux sauvages blessés afin de les transférer au centre de soin spécialisé le plus proche. Le premier rescapé de la Maison de l’Environnement fut un caneton retrouvé presque mort cet été par un pêcheur. Après quelques soins apportés sur place, il a été confié à un pas-sionné d’anatidés (famille des canards) chez qui il pourra se développer normalement avant d’être relâché. Deux petits Ducs ont été également récupérés, l’un était un jeune tombé d’un platane de la Promenade ; il fut remis de suite dans son nid car les jeunes rapaces n’étant pas abandonnés par les adultes, il a été nourri la nuit venue par ses parents. Le second est un hibou petit duc blessé à l’aile, trouvé dans son jardin par une Sérignanaise : il a été transmis à une clinique vétérinaire. Voici quelques conseils à suivre quand vous découvrez un animal ou un oiseau blessé.

Page 11: février2011

11

Actualitémunicipale

Zoom sur deux services municipaux

Service Urbanisme et Aménagement du territoireMISSIONSTraitement des actes d’urbanisme :• Ensemble des actes liés aux occupations du sol : permis de construire, permis d’aménager, déclaration préalable des travaux, certificats d’urbanisme opérationnel et d’information• Questionnaire environnemental : traitement complet et instruction de la demande.• Aide à l’usager pour la constitution des dossiers.• Établissement des certificats de conformité à la fin des travaux.• Déclaration d’intention d’aliéner• Révision du POS• Révision du PPRI• Plages : profil de baignade, analyses, Pavillon Bleu, concessions…• Natura 2000

Accueil du publicRenseignements sur toutes les procédures d’urbanisme, la fiscalité locale, les conflits de voisinage, délivrance de relevés de propriété et cadastraux, orientation du public vers les services de l’ État concernés

Création de nouvelles actions municipales• Création de l’Aire de lavage des

machines à vendanger et des pulvéri-sateurs.• Création des Jardins Familiaux.

Divers : Gestion de l’affichage des actes d’urbanisme.Suivi et mise à jour des registres d’urbanisme.Commissions d’accessibilité et de sécurité pour les travaux dans les bâtiments recevant du public.Suivi de certains marchés publics : concessions de plage – accessibilité des bâtiments communaux, voiries et espaces publics.Participation à la commission

communale des Impôts Directs.Relations avec les services de la DDTM, les Bâtiments de France, la Préfecture, la CABEM, ERDF, les notaires, le syndicats mixtes : SMETA, Béziers la Mer, SMVOL, etc...

À noter que la Maison de l’Environne-ment et le service de lutte contre la ca-banisation (qui seront présentés ulté-rieurement) sont également gérés par la responsable du service urbanisme.

EFFECTIFS2 personnes : Sylvie Dumont (responsable du service) et Guylène Hardy.

INFOS PRATIQUESBureau au rez-de-chaussée de l’Hôtel de Ville. Nouveaux horaires. Ouvert au public :- les lundi, mercredi, jeudi, 8 h - 12 h et 14 h - 18 h, - le mardi, 8 h - 12 h et 13 h 30 - 19 h - le vendredi, 8 h - 12 h.

Des informations concernant l’ Ur-banisme sont en ligne sur le site ville-serignan.fr, rubrique Démarche en ligne. N’hésitez pas à les consulter avant de venir en mairie.

MISSIONS• Gestion administrative et budgétaire de la Maison de la Vie Associative.• Gestion administrative et budgétaire des salles de la M.V.A, du Forum M. Castagné, de la salle polyvalente, du dojo et du 1e étage de la Halle.• Gestion de l’entretien et de la sécurité de ces différents bâtiments.• Accueil et information des publics• Suivi et contrôle des associations et de l’utilisation des salles.• Organisation des marchés paysans, marchés aux livres, marchés aux plantes, de la Journée des Associations, de la ga-lette des Présidents, etc.• Gestion et organisations d’exposi-tions à la Halle.

EFFECTIFS1 personne : Ingrid Guerrero.

INFOS PRATIQUESMaison de la Vie Associative - Av. de Béziers (virage du Casserot).Bureau ouvert au public, lundi, mercredi, jeudi et vendredi, 10 h - 12 h et le mardi, 14 h - 16 h 30.Tél. : 04 67 94 82 96.Mél : [email protected]

La vitalité du monde associatif sérignanais est une richesse qu’il faut savoir préserver. En effet, la multitude et la diversité de nos asso-ciations contribuent à entretenir une cohésion communale de qualité.Aujourd’hui, toutes nos associations n’ont pas, pour fonctionner, un cadre digne et salubre. À l’époque, d’autres choix ont repoussé à toujours plus tard la prise en compte de leurs modes de fonctionnement. Dans les mois qui viennent, la municipalité va se pencher sur cet état de fait. Un projet de création d’une maison de la vie associative, spacieuse, fonction-nelle, et totalement adaptée à nos besoins, sera lancé. Le site choisi permettra d’offrir au public de très nombreuses places de parking.

Maison de la Vie associative

De g. à d. : Sylvie Dumont et Guylène Hardy.

Page 12: février2011

Une ville bien dans son époque :Pour la 1ère fois, Sérignan obtient le label « Ville Internet »

Pour la première fois, la Ville de Sérignan vient d’être labellisée «Ville Internet (1 @)» ce vendredi 14 janvier 2011, lors de la remise des prix organisée à Saint Médard en Jalles (33) par l’association nationale «Villes internet». Sérignan est la seule commune de l’Agglomération Béziers-Médi-terranée à recevoir ce label. Dans l’Hérault, Montpellier (4 @), Castelnau-le-Lez (3 @) et Fronti-gnan (2 @) sont les autres lauréats. Seulement 303 communes ont reçu ce label cette année, au niveau national.L’Association des Villes Internet remet chaque année depuis 1999, le Label « Ville Internet » aux communes qui mettent en œuvre une politique significative en matière de démocra-tisation des TIC (Technologies de l’Information et de la Communica-tion) et de leurs usages citoyens. Ce Label (symbolisé par un panneau de 1 à 5 @) permet à la collectivité locale d’évaluer, de montrer et de faire

reconnaître la mise en œuvre d’un Internet local citoyen à la disposition de chacun, dans l’intérêt général. Des panneaux aux entrées de ville seront bientôt installés pour signaler l’obten-tion de ce label.Après avoir reçu en novembre 2010 le 5e prix national aux Trophées de la Communication 2010 (catégorie «Meilleur site internet des villes de 5 000 à 10 000 habitants»), la ville de Sérignan est à nouveau récom-pensée pour ses efforts dans le dé-veloppement des TIC.Depuis deux ans, plusieurs actions ont été menées dans ce domaine :- création d’un nouveau site internet, www.ville-serignan.fr, comportant

plus de 800 pages, 26 rubriques (à noter également les 200 documents-pdf, 600 vidéos, 400 albums photos consultables en ligne, les portails tourisme en français et anglais)- création du site de la Cigalière : www.lacigaliere.fr- création d’une page Facebook (Sérignan en Languedoc), qui compte actuellement 1850 fans.- rénovation des salles Internet dans les écoles sérignanaises et extension du parc d’ ordinateurs.- développement de cours d’initia-tion et de perfectionnement à l’uti-lisation d’Internet, à la Médiathèque S. Beckett.Pour Sérignan, Internet est une incontestable passerelle qui nous projette vers l’avenir. La ville a souhaité ce développement tant pour le Tourisme et l’ Éducation que pour tout un chacun.

Le palmarès national des Villes Internet est accessible sur : www.villes-internet.net

Actualitémunicipale

12

Séribus : le programme prévisionnel de février85 personnes inscrites, 200 personnes transportées (au 18/01/2011), le Séribus a, tout de suite, rencontré son public d’Aînés et de personnes à mobilité réduite. Les circuits ayant le plus de succès sont, dans l’ordre : la zone commerciale (45 %), le centre-ville les jours de marché (40 %) et le cimetière (11 %). Voici, ci-dessous, le programme prévisionnel de février 2011. Les personnes souhaitant s’inscrire doivent contacter Véronique Ruiz, la conductrice du Séribus, au tél.: 06 86 05 35 65 ou au pôle Social Municipal. À noter que cette action vient de recevoir une subvention de 5000 e de la Fondation nationale Bruneau. Sérignan a été choisie, en compagnie de 22 autres communes au niveau national, par cette fondation liée à la Fondation de France. Une belle reconnaissance pour le Séribus !

Page 13: février2011

13

Actualitémunicipale

Recensement : remplissez votre questionnaire impérativement avant le 19 février

1er rang, de g. à d. : Maryonne Pochon (la Maïre côté droit), Christine Ferrari (Hôtel de Ville), Sylvie Tournier (La Collégiale), Joëlle Grzesiak (complexe sportif ), Laure Pages (le Falgairas). 2e rang (contre le mur), de g. à d. : Nicole Bartoli (La Prud’Homie), Elodie Maurel (la plaine de l’Orb), Léa Commergnat (Les Cosses de la Condamine), Martine Bouissière (La Maïre), Martine Hor (Bellegarde), Marion Sanchez (Les Terrasses de la Méditerranée).

Emilie Roy, coordonatrice adjointe du recensement général.

Le recensement 2011 des habitants de notre commu-ne a commencé. Vous êtes donc concerné.Si cela n’a pas déjà été fait, un agent recenseur passera à votre domicile dans les tous prochains jours pour vous remettre trois types de documents :- une feuille de logement pour le domicile,- un bulletin individuel pour chaque membre du foyer,- une notice d’information pour vous présenter et vous expliquer le recensement. L’agent recenseur est facile-ment identifiable. Il devra, pour cela, vous présenter sa carte officielle tricolore com-portant sa photographie et la signature du maire de votre commune (voir photo ci-dessus). Après avoir rempli les ques-tionnaires, vous pouvez les remettre vous-même à l’agent recenseur lors d’un rendez-vous ou, en cas d’absence, les confier sous enveloppe à un voisin. Vous pouvez, également, les en-voyer directement à la mai-rie au plus tard le 19 février 2011.

Répondre au recensement est à la fois un acte civique, puisque votre participation est indispensable pour des

résultats de qualité, et une obligation légale en vertu de la loi du 7 juin 1951 modi-fiée.

Sachez, par ailleurs, que toutes vos réponses sont confidentielles et ne peuvent en aucun cas faire l’objet d’un contrôle administratif ou fiscal. • Infos complémentaires en mairie : - tél. : 04 67 32 60 90.- Mél : [email protected]• Pour trouver les réponses à vos principales questions sur le recensement de la population 2011 : www.ville-serignan.frwww.le-recensement-et-moi.fr

de g. à d. : Mme Lefevre, surperviseur de l’INSEE et Chantal Mignard, coordonatrice du recensement et responsable du ser-vice Etat-Civil.

1er rang, de g. à d. : Manon El Otmani (côté Sauvian), Sandrine Martinole (cave coopérative), My-riam Picollilo (La Maïre, côté gauche), Marie-Christine Sommet (collège Marcel Pagnol), Diana John (La Cigalière). 2e rang (contre le mur), de g. à d. : Philippe Poux (côté Vendres), William Rieusset (Cimetière neuf), Pascale Régnier (École J. Ferry), Béatrice Vion (cœur du village).

Page 14: février2011

14

Actualitémunicipale

Plusieurs piétons se sont plaints auprès du Maire du stationnement récurent de véhicules sur les trottoirs du lotissement Les Terrasses de la Méditerranée. Cette occupation irré-gulière rend les trottoirs impraticables pour les piétons et présente un risque, notamment pour les personnes accom-

pagnées d’enfants ou les personnes en fauteuil roulant. Chacun se doit d’avoir un comportement civique et responsable, encore plus quand il a un volant dans les mains. Le Maire a demandé à la Police Mu-nicipale de renforcer sa surveillance et ses interventions dans ce secteur.

Terrasses de la Méditerranée : respectez les trottoirs !

Permanences• CAF, chaque lundi, le matin sans rendez-vous pour tout dossier, l’après-midi sur rendez-vous pour l’ouverture de dossier RSA.Tél. : 04 67 32 64 00.• Chaque jeudi, 9 h - 11 h, Pôle Social Municipal : « La Maison qui parle », ouverte aux futurs et jeunes parents. Venez dialoguer sur les joies et difficultés d’être parents.

InondationsLa Direction Départe-mentale des Territoires et de la Mer de l’Hérault propose de nombreux documents en ligne sur son site, concernant le Plan de Prévention des Risques d’Inondation : prescription, enquête publique, consultations officielles, etc. Allez sur : http://www.herault.equipement.gouv.fr/ru-brique.php3?id_rubri-que=424

Aide AlimentaireLes personnes souhai-tant bénéficier de l’aide alimentaire doivent s’inscrire auprès du Pôle Social Municipal (Espa-ce J. Viennet) en appor-tant les justificatifs de revenus et de charges. Infos au 04 67 32 64 00.

• Plantes grimpantesLa Maison de l’Environ-nement propose aux particuliers d’installer des plantes grimpantes sur leurs façades. Inscription au 04 67 37 25 91, du lundi au ven-dredi, 8 h - 12 h (Maison de l’Environnement).

Grand Nettoyage : rectificatif sur les chiffres 2008-2010

Nouvelle entreprise ou activitéClaire MorkowskiOstéopathe D.O10 impasse des Aramons34410 SérignanPort. :06 60 58 10 14

L’article sur le bilan 2008-2010 du Grand Nettoyage, publié dans le mensuel de janvier 2011 (page 16), comportait deux coquilles. Il n’y pas eu 20, mais 29 ramassages durant cette période. Et le nombre esti-mé de participants est de 1 760 personnes, soit une moyenne de 60 personnes par ramassage, et non pas 7 500 participants. Toutes nos excuses à nos lecteurs pour ces deux erreurs. Prochain Grand Nettoyage, exceptionnellement dimanche 20 février 2011 à 9 h. Rendez-vous sur le parking de la Cigalière.

Permanence de la Maison qui parle au Pôle Social Municipal

Afin d’accueillir parents et enfants dans des conditions plus conforta-bles, la permanence de la Maison qui parle, ouverte aux futurs et jeunes parents, s’installe dès jeudi 20 janvier (9 h - 11 h) dans les locaux du Pôle Social Municipal.

Venez sans rendez-vous pour parler, en toute confidentialité, de vos grandes joies, vos petits problèmes ou vos gros soucis avec vos enfants ou pendant la grossesse.

Recensement des chiens dangereux

Plusieurs obligations sont imposées aux propriétaires de chiens de 1ère et 2ème cat. Il est obligatoire de posséder :- le permis de détention- l ’ a t t e s t a t i o n d’évaluation comporte-mentale du chien.Ces deux documents sont délivrés par des vétérinaires agréés. Chiens cat. 1 : Pittbull, Boerbulls, les chiens d’apparence Tosa-Inu.Chiens cat. 2 : Staffordshire Bull Terrier, American Staffordshire Terrier, Rottweiller, et les chiens de garde ou de défense inscrits au LOF. Toutes infos auprès de la Police Municipale.Tél. : 04 67 39 62 47.

Page 15: février2011

715

Sérignan Cœur du Sud est une publication municipale. Tirage : 4 500 exemplaires. Directeur de la publication : Jacques Dupin. Rédacteur en chef : Cyril Cahouzard. Rédaction et relecture : services municipaux, élus, associations et Jeanne Thirion (stagiaire). Photos : Michel Laché, C.C., J.-P. Planchon, L. Piccolillo (studio LM). Mise en page : C C. Impression : Pure Impression, Mauguio (34). Publicité : régie interne municipale, C.C.. Distribution : Martine Hor. Siège : Hôtel de Ville, 146 av. de la Plage, 34 410 Sérignan. Mél : [email protected], site : www.ville-serignan.fr Dépôt légal février 2011, ISSN en cours. Imprimé sur du papier recyclé. Ce mensuel a été conçu et édité dans le respect des principes de l’éco-conception, par une entreprise certifiée ISO 14001, label-lisée Imprim’Vert et Print environnement.

Ouverture élargie de l’Hôtel de Ville, chaque mardiChaque mardi après-midi, l’Hôtel de Ville est ouvert au public de 13 h30 à 19 h (au lieu de 14 h à 18 h les autres jours), ce qui permet donc d’effectuer ses dé-marches administrati-ves sur une plus grande amplitude horaire.Tél. : 04 67 32 60 90ville-serignan.frRubriqueServices Municipaux

La lettre d’infos du site internetVous voulez connaître toutes les actuali-tés municipales, les prochains événements, vous voulez voir les derniers reportages photos et vidéos mis en ligne sur le site de la ville ? Inscrivez-vous à la lettre d’infos du site internet municipal. Vous avez 2 possibilités :- envoyez votre mél à [email protected] inscrivez-vous en ligne sur la page : www.ville-serignan.fr/Newsletter.php

Immatriculation des cyclomoteursDepuis le 1er janvier 2011, les propriétaires de cy-clomoteurs d’occasion qui n’ont jamais été immatriculés devront obligatoirement le faire s’ils ont l’intention de circuler sur les voies publiques ouvertes à la circulation. Pour en savoir plus, lire la fiche d’information préparée par la Police Munici-pale sur le site de la ville (rubrique Actualités) ou tél. : 04 67 39 62 47.

Tarifs pubs 2011. 20 e le 1/16e de page. 50 e le 1/8e de p. 130 e le 1/4 de p. 260 e la 1/2 p. 360 e la page. Bouclage le 10 du mois précédant la parution.Contact : Cyril Cahouzard, Responsable de la com-municationHôtel de Ville, 1er étage.Tél. : 04 67 32 60 [email protected]

Votre publicité dans le mensuel municipal

Les aides financées par l’Ag-glomération Béziers-Mé-diterranée sont destinées à tous les propriétaires d’un logement ou d’un immeuble construit avant 1975 qui souhaitent entreprendre des travaux de rénovation (toiture, chauffage, carre-lage, électricité, etc). Les subventions s’adressent no-tamment aux propriétaires occupants, aux ressources modestes, parfois âgés et très concernés par la pré-carité énergétique et les besoins d’adaptation des logements liés à une perte d’autonomie due à l’âge et/ou au handicap.

Critères d’éligibilité Les critères d’éligibilité pour bénéficier de ces aides sont

les suivants :- pour les propriétaires occupants, en fonction de leurs ressources : les sub-ventions peuvent s’élever de 30 à 70 % du montant des travaux plafonné. - pour les propriétaires bailleurs, en fonction du niveau du loyer retenu : les subventions peuvent s’élever de 10 à 65 % du montant des travaux plafonné. Béziers-Méditerranée in-nove également avec la mise en place d’éco-primes, destinées à améliorer la per-formance thermique de leur logement.

Façades et vitrinesDans le cadre de ce dispo-sitif ambitieux, l’Agglomé-ration entend poursuivre

d’autres actions déjà enga-gées lors de la précédente Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat (OPAH) : la réhabilitation des façades et la réfection des vitrines commerciales implantées dans le périmè-tre défini. Pour ces actions, les taux de subventions sont les suivants :- pour les façades : 25% du montant TTC des travaux plafonné à 10 000 e.- pour les vitrines : 30% du montant TTC des travaux plafonné à 5 000 e.Contact. Maison des Cœurs de Ville - 11, av. Alphonse Mas - 34500 Béziers. 04 67 28 42 00Ouverte du lundi au ven-dredi, 9 h - 12 h et 14 h à 17 h.

Programme communautaire de réhabilitation de logement et d’économies d’énergie

Un nouveau jeu de l’oie intergénérationnel

La ville souhaite favoriser les relations intergénérationnel-les. Ainsi, après la participation à la Semaine Bleue en 2009 (formation des Aînés à l’Internet par des écoliers), les Aînés sont invités à organiser un jeu de l’oie, avec des écoliers. Le 17 janvier (photo ci-dessus), une réunion d’information était ouverte aux retraités pour leur expliquer le projet. Treize d’entre eux se sont inscrits. Le 10 février, les classes de CE2 de Mmes Arramon et Puard les recevront pour la première rencontre-jeu. Plus d’infos auprès du Pôle Social municipal, tél. : 04 67 32 64 00.

Actualitémunicipale

Page 16: février2011

Culture

2616

La Cigalière : des talents éclectiquesVis à vies - récréationMusique actuelleSamedi 5 février, 21 h

Vis à Vies. Un nom qui sonne comme une sédui-sante invitation, et pour cause... Dans une parfaite alchimie, ce duo artistique nous convie à la bonne hu-meur. Il y a, tout d’abord, la belle Myriam Daups au timbre mélodieux et à la présence étonnante, jouant autant de la voix que de la basse et d’un curieux ins-trument actionné du bout de ses pieds, le Sapato*. À ses côtés, Gérard Dahan, compositeur de musiques de film, de scène et de chan-sons pour Cesaria Evora,

l’accompagne de ses guita-res, à la clariflûte et aux per-cussions, mêlant, parfois, sa voix chaude et ses émotions à celles de Myriam. Dans un univers musical aux couleurs métissées, mariant acoustique et électronique, Vis à Vies chante et notre cœur fait boum !

* Le Sapato est un carré ma-gique créé par Vis à Vies, un paradis pour claquettiste, un orgue électronique qui se joue du bout des piedsTarifs : 10.00 € / 8.00 € / 6.00 € (C)

Places en vente à La Cigalière.Tél. : 04 67 326 326, du mardi au vendredi, 14 h - 19 h.Programme complet et réservation en ligne sur le site : www.lacigaliere.fr

Les chaisesThéâtre d’Eugène Ionesco(Scène associée La Cigalière/Sortie Ouest)

Mardi 15 février, 19 hMercredi 16 février, 21 h

Deux vieux, âgés de 94 et 95 ans, vivent isolés dans une maison située sur une île bat-tue par les flots. Pour égayer leur solitude et leur amour désuet, ils remâchent inlassablement les mêmes his-toires. Mais le vieil homme, auteur et penseur, dé-tient un message universel qu’il souhaite révéler à l’humanité. Il a réuni, pour ce grand jour, d’éminentes per-sonnalités du monde entier. Un à un, les invités invisi-bles viennent prendre place sur les chaises préparées pour les accueillir. Bientôt la maison est encombrée de ces fantômes...

Cette pièce, où le drame devient cocasse, confère au tragique un sens nouveau, celui de l’inaccomplisse-ment de l’homme face à son impossibilité de communi-quer.Tarifs : 16.00 € / 12.50 €/ 6.00 € (B)

Louis Martinez et Sylvain Luc (Musique classique - partenariat avec l’OCB Musiqué)Vendredi 25 février, 21 hLouis Martinez est une personnalité de la musique de notre ré-gion. Sa guitare et son talent de programmateur jazz ne sont plus à démontrer. Produit par l’OCB Musiqué, Louis a invité Sylvain Luc, Django d’or en 2008, arrangeur et accompagnateur des plus grands musiciens de cette planète (Mc Laughlin, Billy Cobham, Steve Gadd, Michel Portal, Michel Legrand, etc.). Ensemble sur la scène de La Cigalière, ils concoctent une soirée mêlant hommage au grand Georges Brassens, revisité par l’es-prit du jazz, et un ensemble de compositions remarquables. Que ceux qui aiment le jazz s’emparent de cette soirée guitaristi-que, elle est pensée pour eux !Tarifs : 22.00 € / 20.00 € / 17.00 € (B)

Page 17: février2011

Culture

2617

Exposition sur le thème du Mimosa, du 18 au 20 février à la Halle. Orga-nisée par la MJC avec la participation de ses ate-liers et des associations Art et Musique, Image’In Créations, Matières For-mes et Couleurs (Bessan). Vernissage le vendredi 18 février à 18 h 30. Ouvert à tous. Infos au tél. :04 67 39 63 65.

Le Mimosa à l’honneur

Du goudron et des plumesCirque poétique et acrobatiqueSamedi 5 mars, 21 hDimanche 6 mars, 17 h

Dans ce spectacle absolument novateur, découvrez un monument du cir-que contemporain. Quatre personnages sont embarqués sur un plateau mouvant. Tous se tiennent, mais l’équilibre est fragile entre la légèreté d’une plume qui virevolte et le poids du goudron qui fixe et dans lequel on s’empêtre. Un spectacle d’une absolue beauté. Scène associée La Ciga-lière / SortieOuest, en co-accueil avec la Verrerie d’Alès, Pôle National des Arts du Cirque LR. Tarifs : 16.00 € / 12.50 € / 6.00 € (B)

Représentations scolairesMardi 1er février 2011 - 10 h 30 et 14 h 30Zarafa | Cie Maïrol (45 min.) avec Aux Arts Etc.Spectacle musical dès 4 ansZarafa la girafe désire voler comme les oiseaux, nager comme le crocodile et même chanter ! Elle se rendra compte qu’être une girafe peut, aussi, avoir des avantages. Des décors spectaculaires dans ce spectacle où l’histoire est racontée par le chant, à la manière des griots.

Mardi 22 février 10 h 30 et 14 h 30Fifi la farceuse | Stéphanie Joire - Cie du Kafou-tch avec Aux Arts Etc.

Spectacle musical et poétique en comp-tines de 6 mois à 6 ans - 10 h 30 : de 6 mois à 3 ans, durée : 25 mn.14 h 30 : de 3 à 6 ans, durée 40 min.

Fifi la farceuse est une étoile filante. Elle file dans le ciel, le jour comme la nuit, pour rendre visite à ses amis le soleil, la lune, les étoiles et le nuage. Chacune de ses visites est source de jeu, de chansons, de blagues, qui ressemblent plutôt à des…bêtises !

12 février : soirée musicale au Forum Marius Castagné

Exposez à La HalleArtistes amateurs ou professionnels, artisans d’ Art, la Ville de Sérignan met à votre dispo-sition la Halle pour exposer vos œuvres. Prêt gratuit. Renseignements complémentai-res auprès de la Maison de la Vie associative, tél. : 04 67 94 82 96.

La MJC de Sérignan pré-sente une soirée musicale samedi 12 février 2011 à partir de 19 h au Forum Marius Castagné. Apéritif et buffet dînatoire. Spec-tacle et musique «Alors on danse...» rétro-disco, il y en aura pour tous les goûts.Tarifs : 12 e/personne, 22 e/couple. Réservation-contact : 04 67 39 63 65 et 06 80 74 06 62. Retrait des tickets les mercredis 19 et 26 janvier et 2 février 2011 de 17 h 30 à 19 h à la Maison de la Vie associative (av. de Béziers-virage du Casserot).

En résidence à la Cigalière depuis deux ans, la chorégraphe Rita Cioffi animera, les 12 et 13 février prochains, un stage de danse pour tous les publics, débutants ou confirmés, dès 12 ans.Tarifs : 35 e ou 18 e la demie-journée.Inscriptions à la Cigalière : 04 67 326 326.

Stage de danse avec la chorégraphe Rita Cioffi

Page 18: février2011

Expositions, conférences, visites...

> HANS HARTUNG, SPRAY Jusqu’au 6 mars 2011 Photos Jean-Paul Planchon

INFOS PRATIQUES. Ouvert de 10 h à 18 h du mardi au vendredi et de 13 h à 18 h le week-end. Fermé le lundi et les jours fériés. 5 € (tarif normal), 3 € (tarif réduit : groupe de plus de 10 personnes, étudiants, Membres de la Maison des artistes, Seniors titulaires du minimum vieillesse). Gratuité : Étudiants en art et architecture, moins de 18 ans, journalistes, demandeurs d’emploi, bénéficiaires de minima sociaux, Amis du Musée de Sérignan. Mél : [email protected] Tél. : 04 67 32 33 05.

Culture

> ALERTE MÉTÉODiplômés 2010 des écoles d’art du Languedoc-Rous-sillon - Lionel Biermann, Pierre Chancel, Fan Cheng, Amélie Coronado, Nicolas

Daubanes, Jean-Baptiste Durand, Sylvain Gaillard, Mathieu Legrand & Camille Santacreu, Mehdi Melhaoui, Renaud Seveau, Marie-Claude Vidal

> Mercredi 9 février et Dimanche 20 février 2011 à 15 h : visite du musée en Langue des Signes Française (LSF) Une visite à destination des publics sourds et ma-lentendants de l’exposition Hans Hartung, SPRAY et de la Collection perma-nente sera réalisée par un interprète en LSF.

> Vendredi 18 février 2011 à 18h : Conférence sur l’exposition SPRAY par Corinne RondeauCorinne Rondeau est maître de conférence en

esthétique et sciences de l’art à l’Université de Nî-mes. Elle collabore régu-lièrement à l’émission La Grande Table sur France Culture et son travail a donné lieu à de nombreu-ses publications dans des revues de référence sur le cinéma, l’art contem-porain, la littérature et la poésie (colloques).

> Visites commentéesTous les dimanches à 15h : expo temporaireà 16h : la collection

> Visites à la demande pour les groupes

POUR LES ENFANTS

> Mon anniversaireLe samedi sur rendez-vous entre 14h30 et 17h

> Ateliers du mercrediTous les mercredis (hors vacances scolaires) de 15h à 17h.

> Les stages des vacan-ces pour les enfantsL’équipe du musée pro-pose aux enfants des stages de pratiques ar-tistiques autour d’une thématique particulière.

- Les 2, 3 et 4 mars 2011: Workshop avec les artistes Camille Santacreu et Mathieu Legrand autour du nou-vel accrochage de la col-lection permanente- Les 9, 10 et 11 mars 2011 : Stage autour de la Collection perma-nenteDe 10h à 12h pour les 5/7 ansDe 15h à 17h pour les 8/12 ans12 € / enfantInscription obligatoire04 67 32 33 05.

Les Rendez-vous au Musée en février 2011

2618

> Nouvelle présentation des collectionsLe Musée Régional d’Art Contemporain Langue-doc-Roussillon à Séri-gnan dévoile la nouvelle présentation de ses col-lections. Une fois par an, le musée renouvelle son accrocha-ge pour mettre en valeur ses dernières acquisitions (dons et achats) et propo-ser un nouveau parcours aux visiteurs.Le musée est aujourd’hui détenteur d’une véritable collection. Son attachement à la singularité des artistes, à leurs différentes formes d’engagement, a conduit plusieurs d’entre eux à réaliser des dons de leurs œuvres. Le fonds est aujourd’hui complété grâce à un nouveau bud-

get d’acquisition.Par la diversité des œu-vres présentées (pein-tures, dessins, photo-graphies, sculptures, installations…), le musée propose au public un re-gard sur la création, des années 60 à la période la plus contemporaine. Plusieurs grands ensem-bles mettent l’accent sur certaines périodes de l’histoire de l’art : Paysa-gisme Abstrait, Figura-tion Narrative, Supports/Surfaces, Art Conceptuel, scène artistique actuel-le… A cette occasion, un hom-mage sera rendu à l’artiste Dado, disparu en novem-bre dernier, avec une salle qui lui sera entièrement consacrée.

Page 19: février2011

Culture

Médiathèque : le programme des animations

-Atelier multimédia (sur inscription): • Les dangers d’Internet, vendredi 4 février, de 18 h à 19 h 30 (pour ados et adultes).• Découverte du Traitement de texte (niveau intermé-diaire, adulte), vendredi 18 février, de 14 h à 16 h.• Écrire un conte (jeunesse). Les mardis 1er et 8 mars, de 14 h à 16 h. Public : jeunes de 7 à 12 ans, sur réservation.

- Atelier d’écriture : samedis 5 et 19 février, de 10 h à 12 h. Public : adultes (sur inscription)

-    CinéMémoires (projection  d’un  film  du patrimoine)  :  Samedi  12  février  à  14h30.  Public  : adultes. Entrée libre.

- English Storytime (initiation à la langue anglaise, sur inscription) : mercredi 16 février de 10h30 à 11h30. À partir de 5 ans, sur réservation.

-  CinéJeunes (projection)Mercredi 2 mars à 10 h 30 (de 3 à 5 ans)Mercredi 2 mars à 15 h 30 (à partir de 6 ans)Entrée libre

Ateliers et projections

Médiathèque Samuel Beckett Ouverte au public :- mardi de 10 h à 12 h et de 16 h 30 à 18 h 30, - mercredi de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h 30, - vendredi de 10 h à 12 h et de 16 h 30 à 18 h 30,- samedi de 10 h à 12 h et de 14 h à 17 h. Fermée les jours fériés. Tél. : 04 67 39 57 50.

2619

19 février : Bébés lecteurs

Partager livres et histoires avec les bébés et leur en-tourage. L’occasion pour les bibliothécaires d’aborder des thèmes comme l’imaginaire, l’observation, les comptines, pour les tout-petits.Le saviez-vous ? Les livres, c’est bon pour les bébés !Samedi 19 février, de 11 h à 11 h 30.À partir de 9 mois. Entrée libre.

Spectacle « Nanonaka » par la compagnie Le corps en jeu (avec Clara Meffre et Johanna Dupuy-Hemi-mou). Danse – théâtre ou divagation poétique pour les tout-petits : de 9 mois à 3 ansMercredi 2 février à 16h.Une danseuse et une co-médienne, des pelotes de laine pour suivre et perdre le fil, un tuyau pour parler et faire des drôles de sons, ainsi que quelques autres surprises. Clara et Johanna

déroulent les fils, tracent des formes, s’enroulent, étirent l’espace, tissent des liens, laissent des traces. Elles chantent, dansent, parlent, inventent des sons, cherchent des mots et des gestes, les perdent et les re-trouvent …

2 février : «Nanonaka»

Ressources NumériquesProposées en partenariat avec le Conseil Général et la Médiathèque départe-mentale de l’Hérault, disponibles gratuitement à la Médiathèque de Sérignan ou de chez vous. Inscription obligatoire : remplir un formulaire en 2 exemplai-res à donner au personnel de la Médiathèque de Sérignan. Sous une quinzaine de jours, vous recevez un mél du Conseil Général de l’Hérault vous attribuant un mot de passe. N’hésitez pas à nous contacter pour toute question.

Nouvelle ressource disponible : « TOUT APPRENDRE »Ressources bureautiques (MS Office, Open Office…), multi-média (Photoshop, Gimp, In Design...), enseignement des langues, code de la route, cours de musique. Gratuit, inscription à la Médiathèque de Sérignan.

Et toujours les ressources nu-mériques suivantes :- BIBLIOVOX : PLUS DE 8000 LIVRES NUMERISES8000 livres numérisés dans les domaines suivants :- Arts et lettres - Livres en anglais- Économie et entreprise - Livres en espagnol- Emploi, métiers, formation - Sciences humaines- Enfance, jeunesse - Tourisme et voyages- Les Classiques - Vie pratique

En créant votre compte, vous pouvez lire ces livres, les anno-ter, les surligner, les imprimer, et vous constituer des étagères.

- EUROPRESSE : 8 JOUR-NAUX EN LIGNE8 JOURNAUX en ligne sur internet (+ les dépêches de l’AFP) :- Libération- Le Monde- Le Figaro- L’Equipe- Le Point- L’Express- Le Nouvel Observateur- Le Monde diplomatiqueVous pouvez rechercher des articles récents ou anciens ( jus-qu’à plus de vingt ans pour cer-tains titres), les imprimer, les enregistrer. Vous pouvez accéder à ces 8 journaux en ligne chez vous sur votre ordinateur.

Page 20: février2011

Voici les résultats de la Tombola de Noël des Amis de l’Orgue. N° ga-gnants : 176 - 83 - 127 - 257 - 111 - 16 - 217 - 66 - 65 - 60 244 - 112

T o m b o l a des Amis de l’Orgue

Service des Associations et des locations de salles : MVA av. de Béziers (Casserot). Bureau ouvert les lundis, mercredis, jeudis et vendredis de 10 h à

12 h et le mardi de 14 h à 16 h 30. Tél. : 04 67 94 82 96 - mail : [email protected]

Découvrez le bridge avec Maurice BenhamiasDepuis le 5 janvier 2011, le Foyer Rural de Sérignan s’est enrichi d’une nouvelle activi-té, le bridge, s’adressant à des joueurs débutants et confirmés. L’animateur, Maurice Benha-mias, se dévoue à enseigner ce jeu de cartes.Le droit de table (participation) est de 2 e/séance.

Des cours de bridge ont été édi-tés spécialement dans différents thèmes par l’animateur.L’enseignement du bridge est gratuit. Les ouvrages sont à la disposition des bridgeurs.L’activité a lieu chaque mer-credi, de 14 h à 17 h 30, dans les locaux du Foyer Rural. Plus d’infos au 04 67 39 79 87.

Association

Foyer Rural : le programme de février• Vide grenier organisé par le FR et les Parents d’élèves le dimanche 20 mars sur le parking Aita. Inscriptions avant le 17 mars au Foyer Rural.

• Séjour ski ou raquettes, 13 au 19 mars 2011 à Su-perdévoluy(Hautes Alpes) 100 km de pistes et 35 km de sentiersHôtel-club 3* en pension complète (espace détente, piscine chauffée…). Non skieurs : 420 € - single : + 80 €. Skieurs : 575 € - Skieurs + 65 ans : 550 €. 100 € d’ar-rhes et le solde avant le 10 fé-vrier. 04 67 39 79 87.

• Ski, raquette, balade, far-niente … 2 jours à EyneChambre double, hôtel au pied des pistes. TOUT

COMPRIS. Départ à 6h30 du complexe sportif. Formule skieurs : 1 nuit + 1 petit-dé-jeuner + 2 repas au self + 1 repas au restaurant + 2 jours remontées mécaniques (et 2 jours de location de ski offerts) prix : 129 € par per-sonne. Formule avec raquet-tes : 1 nuit + 1 petit-déjeuner + 2 repas au self + 1 repas au restaurant (et 2 jours de location de raquette offerts) prix : 89 € par personneInscription avant le 12 mars

• RANDONNÉESSorties le Samedi toute la journée (co voiturage : 5 €) départ à 8h30 du complexe sportif. 5/02 : Roquedault à Cassagnoles (15km et 500m de dénivelé). 19/02 : Les Hauts de Ferrals (16km et 600m de dénivelé).

Sorties le Mardi toute la journée (co voiturage : 5 €). Départ à 9 h du complexe sportif. 1er/02 : Les Pins à Lunas (13 km et 320m de dénivelé). 8/02 : Noire Dame de Tredos (14 km et 520m de dénivelé). 15/02 : ND de Roubignac à Octon (11 km et 350m de dénivelé). 22/02 : Mont Segonne à Beaufort (16 km et 350m de dénivelé). Sorties le vendredi après-midi (dénivelé < à 250 m) départ à 13h15 du complexe sportif (co-voiturage : 3 €).04/02: Peyriac, 7km 11/02: L’Orb à Lugné, 8km. 18/02 : Puisserguier, 8 km. 25/02 : Portiragnes, 7 km.Le bureau est ouvert les lun-dis et vendredis de 10 h à 12 h et le mercredi de 14 h à 16 h. Tél. : 04 67 39 79 87.

AFUA : nouveaux horairesDepuis le 24 janvier 2011, les horaires d’ouverture du bureau de l’AFUA ont changé : Lundi : 8h-12h, 13h-16hMardi : 8h-12h, 13h-16hMercredi : 8h-12h Jeudi : 8h-12hVendredi : 8h-12hAFUA - 146, avenue de la plage (1ER étage). Tél. : 04-67-00-46-08 06-81-70-23-17

262020

Page 21: février2011

Le carreau de Sérignan : escapade boulistique au MarocLe club de pétanque Le Carreau de Sérignan a organisé à Settat au Maroc (ville de 96 000 habitants située à environ 50 km au sud de Casablanca) un voyage de 5 jours, durant lesquels les 16 participants ont pu apprécier l’excellen-ce de l’accueil marocain. Dès la descente d’avion, des représentants du club de Settat nous attendaient avec leur véhicule et les taxis nécessaires à notre transfert de l’aéroport à l’hôtel.Le lendemain, nous avons effectué les 50 km en sens inverse en empruntant le chemin de fer pour découvrir la campagne avant de visiter

Casablanca, sa mosquée Mohamed V, sa médina, son port…Le samedi et le dimanche matin s’est déroulé le concours brillamment remporté par nos amis Daniel Dugard et André Truntzer, à qui nous adressons nos félicitations pour la qualité de leur jeu et notre reconnais-sance pour avoir si bien représenté le Carreau de Sérignan.Pour clore ce séjour, le club de Settat nous a tous conviés à un couscous « maison » dont la qualité a été à la hauteur de l’accueil, de la convivia-lité et de l’ambiance de ces jours inoubliables.

Grand MERCI à nos hôtes et BRAVO à notre ami Abdelkader Soulim qui a contribué au succès de cette « escapade boulistique ». Un prochain voyage est déjà à l’étude.A la suite de l’A.G.O. qui s’est tenue le 27 novembre 2010 le nouveau bureau est ainsi composé :

Président : Guy COLAVITI,Vice-président : Patrick VEVERTSecrétaire et Trésorière : Josette BOT.Membres : Gaston SEVERAC et Gérard FERRE.Le Carreau de Sérignan Tél. : 06 73 26 80 17

Association

«Connaissez-vous la vérita-ble histoire du père Noël ? Oui, oui celle racontée par nos parents, et que l’on re-trouve dans les livres... Mais savez-vous qu’il manque un passage important ? Dans ce passage il est dit que le père Noël passerait au gymnase de Sauvian. Et figurez-vous que c’est vraiment arrivé. Des ru-meurs couraient déjà depuis plus de 2 semaines avant le 25 décembre. Elles annonçaient l’arrivée du père Noël. Elles étaient véhiculées dans tout Sauvian, Sérignan et les villes avoisinantes. Le Père Noël, que les enfants connaissent

très bien, leur a donné rendez-vous le vendredi 17 décem-bre au Gymnase de Sauvian pour relever un défi : toutes les catégories, du baby aux minimes, devaient marquer un maximum de paniers. L’ob-jectif était de marquer 1000 paniers. 1,2,3...568,569... et là tout s’arrêta. Nous étions loin des 1000 paniers après 1 heure d’efforts. Les enfants étaient déçus de ne pas avoir pu relever le défi. Tout à coup, le Père Noël fit son apparition. Les enfants l’attendaient de pied ferme. Ils lui avaient aussi réservé un défi. Ce «grand homme» au

chapeau rouge devait marquer un panier du milieu de terrain. Après une première tentative, puis une seconde, rien n’y fai-sait, le ballon ne voulait pas rentrer. Les enfants malheu-reux de voir ce «grand hom-me» ne pas marquer, lui pro-posèrent de faire un «dunk». Ravi de cette proposition, le petit lutin accompagna le père Noël jusqu’au panier. Et là, tout à coup, le père Noël prit son envol et fit un «dunk» majestueux. Tous les enfants étaient ravis. Pour remercier les enfants, il les invita à partager un mo-ment magique autour d’un

bon goûter. Il faut savoir que le père Noël et son lutin n’étaient pas venus les mains vides. Tous les enfants sont repartis avec un merveilleux cadeau. En fin de soirée, des bruits couraient que le lutin avait déjà donné rendez-vous l’année prochaine à son ami TOM. Dès leur départ, une enveloppe fut trouvée dans les vestiaires. Une lettre expli-quait que l’homme à la barbe blanche vêtu de rouge tenait à ses 1 000 paniers. Et qu’il reviendrait l’année prochaine pour relever de nouveau son défi.

Ahmed ZERDAZI

Fête de Noël de l’association Basket Sauvian Sérignan Littoral

262021

Page 22: février2011

Lundi 20 et mardi 21 décembre, au stade Marcelin Aïta, s’est déroulé un stage de perfectionnement de rugby pour la catégorie moins de 13 ans du Rugby Club Plages d’Orb. Les parties techniques et pédagogiques ont été pré-parées par le coordonnateur de l’école de rugby Pierre Ar-rambide qui a ensuite dirigé les séances sur le terrain. Les éducateurs : Laurent Caillat, Gaétan Manchon, Antony Blaise et Stéphane Picarelli ont animé les ateliers durant ces deux jours de stage.36 enfants étaient présents et se sont largement impliqués. Le midi, un repas était servi à tous les participants ainsi qu’un goûter à 16 h. L’in-tendance a été à la hauteur,

avec une équipe homogène et très professionnelle. Merci à Sophie, Françoise, Chris-tiane, aux deux Sylvie, Marie Paule et Céline.Un autre stage, également gratuit, sera proposé aux catégories 9 et 11 ans aux vacances de printemps.Le 18 décembre a eu lieu le Noël de l’ École de Rugby au palais de la mer à Valras-Plage. Chaque enfant s’est vu offrir un survêtement.Loto de l’école de rugby RCPO, dimanche 6 fé-vrier à 14 h au palais de la mer à Valras. Loto de 40 parties + 1 consolante. Tombola. Les enfants ne jouant pas au loto seront invités à participer à des jeux au stade.

Judo : la famille Bouriames à l’honneur

Association

RCPO : stages et loto

262022

Dernièrement se déroulait le grand prix régional de Narbonne de judo.Joseph Bouriames, dans la catégorie des minimes, se faisait surprendre en pou-les mais accédait tout de même au tableau final grâce à quelques combats gagnés de haute lutte. C’est en demi-finale qu’il s’inclinait à la loyale, mais on notera de nets progrès et une envie bien plus grande qu’à son début de saison. Il termi-nait, donc, à la 3ème place.C’est sa sœur Gabrielle qui allait crever l’écran en se débarrassant de toutes ses adversaires avec une facilité déconcertante mais, aussi, grâce à un travail effectué en club et qui porte main-tenant ses fruits. En finale, elle rencontrait sa bête noire de Perpignan, celle-là même qui l’avait emporté en finale contre elle à Saint Laurent de la Salanque. Le combat fut très engagé mais, à aucun moment, Gabrielle

ne laissera l’occasion à sa partenaire de s’exprimer. On aura droit à un golden score et, là encore, Gabrielle harcelait son adversaire du jour pour l’emporter finale-ment sur une décision très justifiée, disqualification de son adversaire pour mou-vement prohibé.Bravo au frère et à la sœur qui n’ont pas fini de faire parler d’eux.Plus d’infos sur les résul-tats de l’Alliance Judo Club Villeneuve-Sérignan, sur le blog : http://judoclub-serignan.over-blog.com

Fin décembre, un cours commun (enfants, ados et adultes) a permis de remettre les ceintures aux élèves lauréats : - Ceinture jaune : Valentin Calmes, Sana-Jeanne Verdun, Kévin Gleizes, Ninon Laffite, Paul Baixeras, Marina Se-guier, Minly Phan, Lucas Boussioux, Sasha-Garance Be-cheras, Méhdi Nouala-Daubian, Léa David, Célio Car-bonell, Thomas Andrieu, Hilana Sebahi, Kévin Bossar, David et Christian Hubert, Noémie Conedera, Théodore

et Martin Louro, Dorian Romano, Damien Chenal, An-toine Winter et Pascal Santacruz-Fabre.- Ceinture bleue : Anaïs Mollo, Guillaume Garcia, Allan Maillard, Karel Vavrik et Sébastien Wiltzius.- Ceinture rouge : Kévin Balleux .- Ceinture noire 1er Dan : Maxime Reboul et Kevin Ruiz.Séance d’essai gratuite. Cours au dojo de l’Espace Joseph Viennet, mercredi et samedi, 17 h - 20 h. 06 62 05 63 48.

Taekwendo : passage de grades

Page 23: février2011

Sérignan, le village au grand cœurTout au long de l’année, des Sérignanais généreux effectuent des dons de tous types et/ou donnent de leur temps afin d’aider les plus démunis, au sein de plusieurs associations. L’hiver est une période sensible pour les personnes en difficulté. C’est le moment de faire le point sur l’aide existante tant du côté des associations que du CCAS, de la ville et du Conseil Général.

Garantir une aide alimen-taire et fournir des vête-ments indispensables, telles sont les missions des béné-voles du Secours Populaire. Une « épicerie familiale », à Vendres, permet aux per-sonnes accueillies de faire leurs courses à des coûts ré-duits, voire nuls suivant les ressources. Pour parer aux urgences, des colis sont préparés pour les familles démunies, contenant de la nourriture et des vêtements. Après un premier tri, seul l’habillement en bon état est conservé, les textiles usagés servent à une société d’isolation thermique des habitations. Chacun peut donner, tout au long de l’année, des vê-tements pour aider les per-sonnes en difficulté finan-cières.

Pour bénéficier de l’aide du Secours Populaire, un dos-sier est constitué en tenant compte bien entendu des revenus des personnes. Les permanences ont lieu les lundi et mercredi ma-tin de 9 h à 12 h et le jeudi toute la journée (9 h-12 h et 14 h-18 h) au presbytère de l’église de Vendres. Le jeudi après-midi, de 14 h a 16 h, la friperie est ouverte à tout le monde. Tél. : 04 67 32 45 44. Les Sérignanais peuvent contacter Alain Mourgues au 04 67 32 54 80.

Le Secours Catholique dis-tribue de nombreux vête-ments, chaussures et objets de tous les jours dans son local de la Conciergerie du Cimetière. Il n’y fait pas chaud l’hiver car il n’y a pas de chauffage central, mais la chaleur humaine y rayonne toujours.Régulièrement, des évène-ments permettent de favori-ser l’action des bénévoles. Le 3ème dimanche de novembre a lieu la journée nationale du Secours Catholique, l’occa-sion de mettre en avant l’as-sociation, tout comme lors de la journée des Associa-tions, début septembre. Pour les fêtes de fin d’année, la solidarité est cruciale pour

lutter contre l’exclusion des familles. En 2010, comme tous les ans, Anne-Marie, Lucette, Marie-Thérèse, Christiane, Francette, Audrey et Lucienne (bé-névoles Sérignanaises) ont distribué des jouets aux plus jeunes. Les 1er et 3ème jeudis de chaque mois, de 14 h à 16 h, l’équipe de bénévoles est à la disposition des personnes dans le besoin et de celles qui souhaiteraient donner linge et vaisselle propre, en bon état (dons matériels uniquement). Les permanences ont lieu à la Conciergerie du Cimetière Vieux, route de Valras. Tél. : 04 67 32 25 68.

Le Secours Populaire Le Secours Catholique

262023

Page 24: février2011

262024

Véritable cœur social de Sérignan, le C.C.A.S (Centre Communal d’Ac-tion Sociale) a pour mis-sion d’améliorer les condi-tions de vie des personnes en difficulté, qui sont de plus en plus nombreuses depuis la crise de 2008. En menant des actions légales ou facultatives, le C.C.A.S œuvre pour la prévention et le dévelop-pement social, en liaison avec des organismes pu-blics ou privés (Conseil Général, CAF par exem-ple).

Véritable généraliste de l’action sociale, le C.C.A.S organise :• La distribution de l’aide alimentaire, chaque jeu-di matin tout au long de l’année, au Forum Marius Castagné. En 2010, la distribution alimentaire a concerné 287 bénéficiai-res, sélectionnés selon des critères objectifs de quo-tient familial (nombre de personnes et revenus d’un foyer).• L’accompagnement des demandeurs d’emplois avec l’ensemble des servi-ces du Pôle Social Muni-cipal. Les services muni-cipaux ont ainsi permis la conception de 822 CV, 195 lettres de motivation et la consultation d’envi-ron 469 offres d’emplois en 2010. • L’instruction des de-mandes d’aides sociales légales : la CMU (Cou-verture Maladie Univer-selle), le RSA (Revenu Solidarité Active) ou l’APA (Allocation Per-

sonnalisée d’Autonomie) par exemple.

L’une des fonctions ma-jeures du C.C.A.S auprès des Sérignanais est, éga-lement, de favoriser le maintien à domicile des personnes âgées et/ou handicapées à travers plusieurs services :• La Télé-alarme met à leur disposition un pen-dentif ou un bracelet, re-lié à une centrale d’appel joignable 24 h/24. Ce dispositif compte une soixantaine d’adhérents et a permis de sauver des vies. Il est facturé 29 € par mois. Le C.C.A.S prend en charge une partie des frais en fonction des reve-nus perçus par l’abonné.• Le portage des repas à domicile créé un lien social avec des personnes souvent isolées. En 2010, 14295 repas à 4,90 € ont été distribués à 63 per-

sonnes. Depuis 2 ans, les repas du week-end sont également livrés, le ven-dredi après-midi.• Le Repas des Anciens propose chaque année aux Sérignanais de plus de 65 ans de participer à une journée festive et conviviale, offerte par le C.C.A.S. En 2010, 368 convives étaient pré-sents. • Depuis décembre 2010, le Séribus est à la dis-position des Sérignanais à mobilité réduite pour leurs déplacements quo-tidiens dans la commune. 85 personnes en bénéfi-cient déjà.

Au-delà de ces services, le C.C.A.S mène une ac-tion sociale dont les maî-tres-mots sont « écoute, accueil et orientation ». Impossible à chiffrer, ce travail de fond représente une disponibilité et un

accompagnement quoti-diens.Le C.C.A.S est un lieu ressource dont la mis-sion est d’apporter des solutions aux préoccu-pations sociales de tout type de public : l’enfance, la jeunesse, les personnes âgées, les personnes han-dicapées, les chômeurs, les personnes endettées ou celles qui ont un pro-blème de santé, etc.Établissement public ad-ministratif, le C.C.A.S est une structure paritai-re présidée par le Maire de Sérignan et constituée d’un Conseil d’Adminis-tration composé d’élus locaux et de personnes qualifiées dans le secteur social (représentants d’as-sociations).

Pôle Social Municipal - Espace J. Viennet.Tél. : 04 67 32 64 [email protected]

Le Centre Communal d’Action Sociale

Ci-dessus, l’équipe du Pôle Social Municipal (hors antenne médico-sociale du Conseil Général). De g. à d. : Davy Franco (service emploi), Véronique Ruiz (Séribus), Aurélie Patalano (secré-taire), Marie Ledoux (conseillère professionnelle Dynapôle), Virginie Thomas (référente RSA, Dynapôle), Pierre Montserrat (responsable du Pôle Social Municipal et directeur du CCAS) et Sylvie Casanova (portage de repas à domicile).

Page 25: février2011

262025

L’antenne médico-sociale du Conseil

Général est ouverteL’antenne médico-sociale Sud Biterrois du Conseil Général vient d’emmé-nager dans ses nouveaux locaux sérignanais au 1er étage du Pôle Social mu-nicipal (espace Joseph Viennet), depuis le 22 décembre.

La population peut, donc, prendre rendez-vous pour consulter gratuitement l’équipe com-posée de 5 assistantes sociales, 2 éducateurs, 2 conseillères en économie sociale et familiale, 1 sage-femme, 2 puéricultrices, 1 infirmière, 1 médecin PMI, 3 secrétaires. Tél. : 04 67 67 34 60. Ouverte du lundi au ven-dredi, 8 h 30 - 12 h 30 et 13 h 30 - 17 h 30.

L’équipe de bénévoles des Restos du Cœur de Valras propose une aide alimen-taire pour les communes Sud-Béziers (Sérignan, Sauvian, Vendres). Durant la campagne, de décembre à mars, environ 150 familles sont accueillies et 2 000 repas distribués chaque se-maine, les lundis et mercre-dis matins au local de Va-lras, 1 rue Roger Audoux. Les personnes bénéficiaires de l’aide des Restos corres-pondent à un barème établi par l’association et doivent s’inscrire auprès des béné-voles de Valras, munis de documents attestant des revenus perçus et du nom-bre de personnes au sein du foyer. En complément de la distribution alimentaire, les Restos du cœur organisent des actions pour récolter dons et denrées. Chaque

année, fin février ou début mars, à lieu l’opération « Cha-riot du cœur » à l’Hyper U. À cette occasion, chacun, en allant faire ses courses peut acheter quelques produits en plus, destinés aux Res-tos. Le centre de Valras tient des permanences les lundis, mercredis et vendredis ma-tins, au 1 rue Roger Audoux (34 350, Valras). Pour plus de renseignements contac-

tez Michel Fradet au 04 67 37 36 20 (responsable) ou

Bruno Manchon (co-res-ponsable) au 04 67 93 43 61 et par mél : [email protected]’association, créée par Coluche en 1985, offre d’autres services à ses bé-néficiaires Héraultais. Pour aider les mamans, le relais bébé d’Agde propose cou-ches, petits pots, ainsi que des consultations gratuites

avec des pédiatres ou les conseils de puéricultrices. La réinsertion sociale et professionnelle représente un enjeu important. Les Jardins et les Logements du Cœur de Montpellier œu-vrent en permanence dans ce but. Les Sérignanais qui le souhaitent peuvent égale-ment en bénéficier.L’association recherche désespérément un local privé, même provisoire, sur Sérignan, pendant la durée de la campagne de distribution, de décembre à mars.Ci-dessous B. Manchon

Les Restos du Cœur

Tout au long de l’année, l’association de la Solidarité Paroissiale lutte contre l’exclusion des plus démunis, en leur apportant une aide matérielle. Les bénévoles se mobilisent pour répondre à différentes demandes : besoin de meubles, de com-bustibles pour se chauffer, d’aliments, d’un four ou même du paiement d’un loyer. Pour financer ces actions, les soixante membres

collectent des fonds, versent une cotisation de 10 € par an et participent à divers repas et voyages payants tout au long de l’année. Pour signaler une personne dans le besoin ou participer à l’action de l’association, s’adresser à Jean-Claude Simon, au :- 04 67 32 07 78 ou - 06 28 04 01 48. Vous pouvez également vous rendre à la Paroisse de Sérignan.

Solidarité Paroissiale

Page 26: février2011

Les Vieux Travailleurs lut-tent contre l’exclusion des Sérignanais retraités. Les bénévoles ont orga-nisé comme chaque année une distribution de colis de Noël. Le 22 décembre 2010, pas moins de 74 colis ont été distribués. Durant l’année, des après-midi récréatives sont or-ganisées chaque jeudi. Au programme : dominos, scrabble, cartes et pause-café. L’occasion de se divertir ensemble et de se rencontrer. Des sorties sont également programmées plusieurs fois dans l’année. Il peut s’agir de visiter Saint Guilhem le Désert, ou de se rendre au cinéma de Villeneuve-lès-Béziers, une fois par mois

en co-voiturage, le lundi après-midi (le plus près du 15 du mois). Les Vieux Travailleurs regroupent en-viron 105 Sérignanais. Tout retraité Sérignanais peut s’y inscrire en payant une coti-

sation annuelle. Autres ta-rifs : 5 € pour participer aux jeudis après-midi récréatifs, 12 € pour bénéficier du colis de Noël. Les permanences ont lieu chaque jeudi de 14 h à 18 h, à la salle polyvalente

de l’Espace Joseph Viennet. Assemblée générale jeudi 24 février à 16 h à la salle poly-valente de l’Espace J. Vien-net. Contact. Guy Salvetat, 04 67 32 57 45.Mme Puy, 04 67 39 74 66.

Les Vieux Travailleurs retraités

La Ligue contre le cancer

La Ligue contre le Cancer or-ganise différents événements pour collecter des fonds qui sont, ensuite, intégrale-ment reversés à la recherche. Aucun frais de gestion n’ est prélevé au passage. Les actions : vente de laina-ges et vêtements tricotés par les bénévoles. Vente de livres sur les marchés à la belle

saison. 2 lotos/an au Forum Marius Castagné.Le responsable de la délé-gation de la Ligue contre le Cancer de Sérignan remer-cie les personnes qui ont tricoté tout au long de l’an-née 2010 (photo ci-dessus) : Arlette, Chantal, Christiane, Hélène, Georgette, Joëlle, Madeleine, Marie, Pierrette,

Rose, Yvette..., les mamans et les mamies qui ont acheté généreusement les lainages lors de l’expo (salle mise gra-cieusement à disposition par la Municipalité).Courant janvier, un chèque de 7 500 e sera envoyé au comité de l’Hérault. (un chèque de 2 500 e avait été versé en 2009).

Vendredi 18 février, de 9 h à 17 h, au rez-de-chaussée du Forum Marius Castagné, la Ligue contre le Cancer pro-cédera à une nouvelle vente de tricots faits main par les bénévoles (layettes, chaus-sons, gilets, pulls, écharpes, bonnets, etc...). Contact.04 67 32 45 80 (B. Baye)06 80 74 06 62 (J.-P. Lerat)Une permanence est assu-rée tous les mardis de 14 h à 17 h au local situé derriè-re les Halles. Vous pouvez venir y tricoter, faire des achats ou passer des com-mandes.

Dossier conçu et rédigé par Jeanne Thirion. Photos Michel Laché, CC, Daniel Monchot et B. Manchon

262026

Page 27: février2011

Guy Hoquet ImmobilierEnseigne nationale certifiée ISO 9001

Agence adhérente FNAIM

Tél. : 04 99 41 28 84 (Sérignan)04 67 32 41 99 (Valras-Plage)

Mél : [email protected]@wanadoo.fr

148, avenue de la Plage (à côté de la Poste)PARKING PRIVE

(1) au prix du marché, enregistrés jusqu’au 31/12/2010 (uniquement au moment de la signature du compromis avec notre agence)

Les expertises immobilières sont offertes pour tous mandats sur Sérignan (1)

Revivez les grands moments de l’année 2010

en imagessur www.ville-serignan.fr

250 albums photos120 vidéos

Page 28: février2011

Compte - rendu

28

1er contrôle routier commun Police Municipale et Gendarmerie

CE1 : cours de Prévention routière avec la Police Municipale

Lundi 3 janvier, après-midi, les élèves des 3 classes de CE1 de l’école P. Bert ont suivi des cours de prévention routière. Le policier municipal Rémy Sommet, moniteur diplômé de la Prévention Routière, leur a enseigné les règles de base et a répondu à leurs multiples questions, en classe. Ensuite, chaque élève, muni de son casque obligatoire, a effectué plusieurs circuits à vélo dans la cour de l’école, sous la surveillance des enseignantes. Le 18 janvier, 2 classes de CE1 ont testé leurs connaissances sur le terrain, lors d’une grande promenade à vélo entre Sérignan et Valras-Plage, en compagnie de policiers municipaux, de parents d’élèves et d’ enseignants. Les repor-tages vidéo et photos sont disponibles sur le site www.ville-serignan.fr

Jeudi 23 décembre, de 19 h 30 à 21 h 30, au rond-point entre Valras-Plage et Sérignan, des gendarmes de la commu-nauté de brigades de Valras-Plage et des policiers municipaux de Sérignan ont procédé à un contrôle routier, sous les ordres du capitaine Biggio, sur réquisition du Procureur de la République de Béziers et conformément à la convention de coordination du 13 septembre 2006. Il s’agissait de la première action commune de ce type, menée par les policiers municipaux et les gendarmes, comme annoncée en décembre par le Cne Biggio dans le mensuel municipal. 58 véhicu-les et 66 personnes ont été contrôlés, 21 dépistages d’alcoolémie effectués. Plusieurs infractions ont été relevées dont 1 défaut de ceinture de sécurité, 2 utilisations de téléphone portable en conduisant, 1 défaut de casque à cyclomotoriste et 4 autres infractions au code de la route dont 3 immobilisations de véhicules. Ce type de contrôle, qui s’est déroulé sans incident, sera renouvelé de jour comme de nuit à différentes périodes de l’année 2011. Photos Michel Laché

Page 29: février2011

Compte-rendu

1er janvier : Vœux aux Doyennes et Doyens

Samedi 1er janvier 2011, Roselyne Pesteil, adjointe au Maire chargée des affaires sociales, accompagnée de Cathy Cianni, adjointe et des conseillers municipaux Marie-Thérèse Carayon et Michel Maurel, ont présenté les vœux de la municipalité aux doyennes et doyen de Sérignan : Camille Storms (101 ans, en haut à droite), Antoinette Seguefi (97 ans, en haut à gau-che), Madeleine Llort (97 ans, en bas à gauche) et Pierrine Babilotte (97 ans, en bas à droite).

Un an déjà, que les « Sérinhanotes » s’étaient réunies pour la pre-mière fois. Toutes natives de 1933, elles ont, dans leur sagesse, dé-cidé de récidiver, cette année, en étendant la période de recrutement de leurs invités entre 1930 et 1940. Preuve du succès de cette initia-tive, si elles étaient 12 en 2009, elles ont presque doublé ce nombre cette année. 22 personnes se sont retrouvées, il y a quelques jours, à la table de l’amitié, au restaurant « L’Harmonie », près du pont de Sérignan. Autour d’un menu concocté avec beaucoup de talent par le maître de maison, les langues se sont déliées, avec exaltation

bien souvent, un peu de pudeur quelquefois, mais beaucoup d’en-thousiasme en permanence. Certaines ne s’étaient pas rencontrées depuis bien longtemps, les aléas de la vie n’étant pas étrangers à cette situation, mais toutes ces « mainteneuses de la tradition » y sont allées de leurs anecdotes personnelles, souvenirs d’enfance collectifs ou autres histoires, dont la teneur a enchanté toute l’assistance. Elles se sont quittées en n’omettant pas de se souhaiter, comme le veut la tradition mistralienne : « A l’an que ven, se sian pas maï, siguen pas men! ». C’est tout le mal que l’on peut leur souhaiter.

29

Les Sérinhanotes ont récidivé

Page 30: février2011

Compte - rendu

30

Théâtre canin : L’os à mœlle à la salle Hérail

Les enfants de Mme Barthès, l’une des habituées du club Le Magnifique, ont offert un spectacle canin insolite «L’os à moelle», avant le loto du jeudi 28 octobre 2010 (salle rue Hérail). C’était une façon pour eux de remercier tous les membres du club qui, par leur gentillesse et leur joie de vivre, ont ap-porté beaucoup de réconfort à leur maman, dans un moment difficile de sa vie. Ce spectacle original a fait beaucoup rire les spectateurs. À voir sur www.ville-serignan.fr, rubrique Vidéos récentes.

Saint Sylvestre : le Réveillon d’associations

Le 31 décembre 2010, 254 personnes étaient réunies au Forum Marius Castagné pour passer, en-semble, le réveillon de fin d’année et débuter 2011 dans la joie.Pour la 4éme année, un groupe d’associations sé-rignanaises (AIAC, Rhin et Danube, ASRAN, Les Cigales, le Vélo-club et le Foyer Rural) organisait cette manifestation ani-mée par l’orchestre Eden. Le repas était préparé par

Denis Rigal.Monsieur le Maire et Flo-rence Hérail, adjointe à l’Enfance et à la Jeunesse, ont accueilli les partici-pants et les présidents des associations qui les ont ac-compagnés pour souhai-ter une bonne fin d’année et les vœux de la nouvelle année. Dans une ambiance cha-leureuse et dansante, la fête a duré jusqu’au petit matin.

Christian Redoux

Page 31: février2011

HYPER U SérignanOuvert du lundi au samedi,

8 h 30 - 20 h04 67 32 61 20

www.hyperu-serignan.com

Page 32: février2011

Compte - rendu

32

Collecte de sapins de Noël : la prise de conscience des citoyens

Xxxx

Fabrication de nichoirs à l’accueil de loisirs

Pierre Romatico, responsable de la Maison de l’Environnement, va organiser en 2011 de nombreuses animations pour les enfants et des visites grand public autour du patrimoine naturel et environnemental de la commune. Chaque mercredi en janvier, il a ainsi proposé aux enfants de l’accueil de loisirs de fabriquer des nichoirs (photos ci-dessus) et des mangeoires, qui seront bientôt installés dans la campagne sérignanaise et aux arbres des Jardins de l’Hôtel de Ville. L’objectif est de favoriser la biodiversité sur notre com-mune tout en permettant aux enfants d’observer certaines espèces rares, comme la chouette effraie. En février, d’autres activités seront organisées à l’accueil de loisirs (visite d’un fauconnier) et bientôt dans les classes volontaires. Les visites commentées du domaine protégé des Orpellières commenceront au début de l’été 2011. Infos au tél. : 04 67 37 25 91, mél : [email protected]

Samedi 15 janvier, l’association Sérignan Nature et En-vironnement a organisé, sur la Promenade, la récupé-ration des sapins de Noël. C’est la 3ème année que cette action a lieu et les résultats sont satisfaisants :- 21 sapins récupérés sur la Promenade, amenés à la dé-chetterie et broyés pour transformation en compost.-Pas de sapins sur les trottoirs du 26/12 au 15/01.-Davantage de sapins portés par les particuliers directe-ment à la déchetterie.Ces observations montrent que les citoyens ont pris conscience du respect de la propreté des rues et du de-voir de tri des déchets, pour un meilleur cadre de vie.

Page 33: février2011

Compte-rendu

33

Noces d’or M. et Mme Jegou Sainte Barbe, la fête des sapeurs-pompiers

Samedi 4 décembre, les sapeurs pompiers de Sérignan, ont fêté leur patronne «La Sainte Barbe», dont l’histoire a été retracée par le Major Chenault, chef de centre de Sérignan, au Forum Marius Castagné. Cette soirée festive a attiré une centaine de participants, dont Frédéric Lacas, Maire de Sérignan qui a apporté son soutien aux soldats du feu sérignanais, ainsi que Jean-Michel Du Plaa, Conseiller Général, qui a confirmé l’avancement du projet sur le regroupement avec le centre de secours de Valras. Parmi les invités Elie Aboud, député de Béziers, le Commandant Bonnafous, Chef de centre de Béziers, qui a félicité le centre de Sérignan, pour son aide en assurant la commune de Portiragnes cet été. M. Saulnier, adjoint à la sécurité de Sauvian et le Cdt Champagnac, représentant le groupement Ouest. À la suite des discours, l’ensemble des soldats du feu, jeunes sapeurs pompiers, élus et invités, ont pu se divertir avec un bon repas et une soirée dansante.

Récemment, Lydia et Yves Jegou sont passés devant M. le Maire pour officialiser leurs noces d’Or, soit 50 ans de mariage. Ils avaient, en ef-fet, célébré leur union le 29 juillet 1960 à Bitche (Moselle). Toute leur famille était venue spé-cialement des 4 coins de la France pour vivre ce grand événement, le 4 septembre dernier à l’Hô-tel de Ville. Leurs deux filles, Mireille (50 ans) et Isabelle (48 ans) étaient présentes, ainsi que leurs 7 petits enfants, âgés de 11 à 27 ans (Yann, Claire, Julie, Cyril, Loïc, Angélique, Adrien) et leurs deux arrière-petits-enfants : Andy (2 ans) et Naomi (3 ans). La fête familiale a ensuite duré 3 jours, avec une animation musicale permanen-te assurée par les artistes de la famille, Gérard et Félicie. Tous les remerciements de la famille Jegou au camping l’Hermitage pour son accueil formidable pendant les 3 jours de fête.

Noces de platine (70 ans de mariage) pour M. et Mme Rey

Mardi 28 décembre, Gilbert et Henriette Rey fêtaient leur 70e anniversaire de mariage (noce de platine) à leur domicile, en compagnie d’amis, voisins et membres de la famille. Le Maire, ainsi que les adjointes Florence Hérail et Roselyne Pes-teil, et le Père Jean-Marie Paradan sont venus les féliciter.

Page 34: février2011

Compte - rendu

34

Médiathèque : la culture pour tousChaque mois, la Média-thèque Samuel Beckett propose de nombreuses animations vers différents publics. Voici quelques exemples en images. Dé-couvrez le programme complet sur place ou en ligne sur ville-serignan.fr (Culture-Médiathèque).Photos M. Laché et CC

Ci-dessus, Lecturoscope, mis en scène par le personnel de la Média-thèque Samuel Beckett.

Ci-dessus, Ciné-concert par Maguelonne Vidal (saxophone) et Bruno Chevillon (contrebasse).Ci-dessous, conférence de J.-C. Hauc sur Casanova.

Conférence sur les migra-tions et relations franco-ita-liennes avec les universitaires S. Mourlane et Y. Gastaut.

Ci-dessus, contes méditerranéens par P. Charleux et M. Hévéa.

Ci-dessus, Le nuage en pantalon, lecture théâtralisée.

Page 35: février2011

Compte-rendu

37

Pré

sid

ents

d’a

sso

ciat

ion

s :

ils

fon

t b

ou

ger

Sér

ign

an !

Jeud

i 13

jan

vier

, env

iron

35

asso

ciat

ions

éta

ient

rep

rése

ntée

s à

la G

alet

te d

es R

ois,

off

erte

par

la V

ille.

La

vita

lité

du m

onde

ass

ocia

tif

séri

gnan

ais

est

une

rich

esse

qu’

il fa

ut s

avoi

r pr

éser

ver.

En

effet

, la

mul

titu

de e

t la

div

ersi

té d

e no

s as

soci

atio

ns c

ontr

i-bu

ent

à en

tret

enir

une

coh

ésio

n co

mm

unal

e de

qua

lité.

Auj

ourd

’hui

, tou

tes

nos

asso

-ci

atio

ns n

’ont p

as p

our

fonc

tion

ner

un c

adre

dig

ne e

t sal

ubre

. À l’é

poqu

e, d

’autr

es c

hoix

on

t rep

ouss

é à

touj

ours

plu

s tar

d la

pri

se e

n co

mpt

e de

leur

s mod

es d

e fo

ncti

onne

men

t. D

ans

les

moi

s qu

i vie

nnen

t, la

mun

icip

alit

é va

se

penc

her

sur

cet é

tat d

e fa

it. U

n pr

ojet

de

cré

atio

n d’

une

mai

son

de la

vie

ass

ocia

tive,

spa

cieu

se, f

onct

ionn

elle

, et

tota

lem

ent

adap

tée

à no

s bes

oins

, ser

a la

ncé.

Le

site

choi

si p

erm

ettr

a d’

offri

r au

publ

ic d

e tr

ès n

om-

breu

ses p

lace

s de

park

ing.

Page 36: février2011

36

D’où vient cette passion pour l’écriture ?J’ai toujours aimé écrire. Depuis que je suis enfant, je lis beaucoup. Quand je partais en colonies de vacances, j’écrivais des sketches que l’on jouait. Très vite, j’ai commencé à rédiger des histoires. Je ressentais le besoin d’écrire ce que j’avais envie de lire.

Vous venez de publier deux romans. Où puisez-vous votre inspiration ? Dans notre belle région. Nous avons la chance de côtoyer la mer, la montagne et un arrière-pays riche. Il m’arrive, souvent, de partir me balader, visiter des villages, des lieux chargés d’histoire. Dernièrement, j’ai découvert Saint-Étienne d’Albagnan (34) et ses cerisiers en fleurs au printemps. Ce paysage m’a émerveillée et m’a inspirée un récit (Les Cerises de Saint-Étienne d’Albagnan, à paraître prochainement). En plus de l’écriture, j’ai une seconde passion : la mer et la voile. Dans mes romans, j’essaye toujours de placer un clin d’œil à l’univers marin. Dans La Nuit des étoiles filantes, tout le récit se déroule en lien avec la mer, à travers le Club de Voile de Valras-Plage, les plages de Sérignan.

Utilisez-vous une part de votre vie dans vos romans ?De manière générale, j’invente mes personnages. Je créé leur univers, mais leur action se situe dans des lieux existants du département, que j’affec-tionne. La seule exception fut pour La Nuit des étoiles filantes. Emmanuelle, le personnage principal, c’est moi lorsque j’avais une quarantaine d’années. Ayant été membre du Club de Voile de Valras-Plage pendant une dizaine d’années (1990/2001), tous les personnages de mon livre existent réellement. Les anecdotes de voile retracent du vécu. À part quelques passages romancés et

une fin inventée, on peut parler d’un roman autobiographique.

Parallèlement, vous écrivez des biographies commandées par des par-ticuliers... Oui, ces personnes veulent laisser une trace de leur histoire personnelle relative à une période de leur vie, à un évènement marquant ou l’ensemble de leur vie. Quelque chose qui ne soit pas un simple journal intime, mais un livre, que la sphère familiale pourra découvrir, ou dans certains cas, le

grand public. La plupart du temps, ces biographies ne sont éditées qu’à 15 ou 30 exemplaires.

Quelle est votre méthode pour écrire ce type de biographie ? Je rencontre la personne lors d’une première séance d’environ une heure. C’est l’occasion de découvrir son parcours, sa vie. À partir de là, nous suivons le rythme d’une rencontre par mois, durant laquelle la personne me raconte son récit de vie. Entre chaque séance, je rédige un chapitre. Je travaille

Liliane Chetcuti : « Je ressentais le besoin d’écrire ce que j’avais envie de lire »Écrivain public, biographe et romancière, Liliane Chetcuti exerce sa passion pour l’écriture au quotidien. Cette Sérignanaise d’adoption partage son amour pour la région et la voile dans ses écrits personnels. Avec deux romans à son actif et deux autres en préparation, sa plume est inspirée.

SpécialPassion

Page 37: février2011

37

au fur et à mesure, je peux ainsi faire lire ce que j’écris à la personne à chaque séance. Pour une biographie, il faut compter en moyenne entre 8 et 12 séances, à 120 € chacune. Ça représente un réel investissement financier et humain pour les gens. Beaucoup m’appellent « leur psychologue ». Ils se confient à moi dans une relation de confiance. Parfois, ce travail ressemble à une démarche thérapeutique : ils parlent d’une douleur jamais exprimée, sur laquelle je les aide à mettre des mots.

Vous êtes également écrivain public...J’écris des lettres, des documents, je remplis des dossiers pour les personnes qui le souhaitent. Souvent, on vient me voir pour des formulaires complexes ou des courriers importants. Il m’est arrivé d’écrire au Président de la République, par exemple pour une demande de mariage posthume. En tant qu’écrivain public, il faut savoir concilier passion pour l’écriture et démarche sociale. Je me rends chez les personnes, je suis à leur écoute pour comprendre leur demande et les aider au mieux. En même temps, je fais en sorte que les lettres soient agréables à lire et, surtout, qu’elles aboutissent à une réponse favorable. Comment avez-vous eu l’idée d’exercer cette profession ? À la base, j’ai une formation juridique, l’équivalent d’une capacité en droit. J’ai travaillé dans un tribunal, puis dans un cabinet de notaire dans les années 1980/90. Pendant ma période notariale, certains soirs, plusieurs personnes venaient me voir à mon domicile en me demandant de les aider à remplir des dossiers. Je me suis rendue compte qu’il existait une demande, un besoin pour ce genre de service. Grâce au bouche à oreille, de plus en plus de personnes m’ ont contactée et c’est ainsi que je me suis lancée dans l’activité d’écrivain public, le 7 mai 2004, jour de mes 50 ans !

Propos recueillis par Jeanne Thirion

(1) à compte d’auteur : l’auteur édite ses propres ouvrages chez un éditeur : les coûts d’impression et de publicité sont à ses frais.

La Plume de la Mémoire, une nouvelle association créée par Liliane Chetcuti

Cette association s’ouvre à tous ceux qui ont quelque chose à raconter, qui sont tentés par l’expérience de l’écriture, qui écrivent occasionnellement ou régulièrement.L’écrivain est un solitaire. Un solitaire qui se sent bien seul.Lorsqu’on écrit, on a besoin d’être compris, motivé dans les moments de doute, encouragé car l’écriture est une tâche de longue haleine. Et, sur-tout, l’écrivain a besoin de savoir qu’il n’est pas tout seul dans son coin, que d’autres autour de lui écrivent, souvent discrètement, sans l’avouer à leur entourage. C’est pour nous regrouper, échanger nos expériences, nous encourager mutuellement, permettre à ceux qui ont publié à compte d’auteur ou par une maison d’édition, de faire connaître leurs ouvrages et de les diffuser, qu’est venue l’idée de créer une association qui rassem-blerait les écrivains, auteurs, poètes, paroliers, créateurs de bandes des-sinées, de mangas, écriture jeunesse ou spécialisée… de tous genres lit-téraires, de Sérignan, Béziers et du grand littoral Biterrois. Si vous aussi vous écrivez, ne serait-ce qu’occasionnellement, venez nous rejoindre.L’association La Plume de la mémoire, c’est aussi la collecte, la conserva-tion, la transcription et la transmission de la mémoire collective et indi-viduelle. C’est également faire revivre le passé par l’organisation de mani-festations ludiques ou culturelles.Pour tous renseignements, contactez Liliane au 06 30 86 82 35.

Retour de Cœurs à Mourèze

Nina, la vingtaine tumultueuse, déboule avec bonheur dans la vie de son père, un ancien joueur de la grande équipe de rugby de Béziers, celle des années 1970 et de ses deux frères. Ce roman a pour cadre le magnifique Cirque de Mourèze, aux paysages magiques et grandioses, et nous

entraîne, également, sur les rives de la Méditerranée. L’histoire d’une famille recomposée, un récit sans prétention et agréable à lire.

La Nuit des étoiles filantesEmmanuelle, divorcée depuis de longues années, se retrouve subitement seule lorsque sa fille adolescente, déserte trop souvent la maison pour rejoindre les amis de son âge. Finalement, elle peut penser à elle et retourne à sa passion de la mer et des régates. Au sein du Club de Voile de Valras-Plage, elle découvre non seulement l’amitié sincère mais également l’amour, sous les traits de Maxime, un bel ambulancier de SMUR de Béziers. Ces romans ainsi que certaines biographies, sont disponibles auprès de Liliane Chetcuti :- Sur internet : http://liliane-chetcuti.frhttp://lilianechetcutibiographe.midiblogs.com/ - Par téléphone : 04 67 21 43 95.

Les deux romans de Liliane Chetcuti

SpécialPassion

Page 38: février2011

Collado René : un « non-artiste » atypiqueD’où vient votre passion de la photographie ?Collado René : J’ai eu mon premier appareil photo à l’âge de 8 ans. J’étais tellement curieux que j’ai ouvert le boîtier. La pellicule a pris le soleil et je n’ai jamais pu voir mes premières photos. C’est de là qu’est partie ma passion pour la photogra-phie. J’ai toujours été obsédé par les images, les visages. J’aime photographier les portraits, l’humour et saisir ou provoquer les scènes de la vie au quotidien. Néanmoins j’évolue dans l’amateurisme le plus complet, et cela me plaît. Dans amateur il y a aimer, amour. J’aurais aimé en faire mon métier, ça aurait été mon souhait le plus cher, mais je n’ai eu que des envies et des ambitions.

Quels sont vos thèmes de prédilection ?Je cherche à montrer le rire, la joie, le bonheur, la fête. Ce sont les thèmes qui m’inspirent. Je pratique surtout le noir et blanc car je considère qu’il y a un côté surréaliste, ça reste abstrait tout en ayant une connotation réelle. Le noir et blanc possède une force. La couleur reste pour les formalités, mais il y a toujours quelques exceptions... Quand je prends une photo, il faut que j’aie le déclic devant une situation. J’aime approcher les gens, établir un dialogue car c’est ce qui va libérer quelque chose. Je pensais que j’étais contre les photos volées que je pratiquais quand j’étais jeune mais à y réfléchir, je le fais encore souvent. Par le passé, je ne jurais que par l’argentique mais depuis peu, j’ai découvert les atouts du numérique et je m’y suis

mis. Entre les deux, mon cœur balance.

Quand exposez-vous vos œuvres ?J’ai souvent exposé pendant le Festival de la BD de Sérignan, aux Ateliers d’Artistes et aux Salons des Artistes Sérignanais au Forum Castagné et à

la Halle. Récemment, j’ai également participé aux fêtes du Paratge.

La photographie n’est pas que la seule corde à votre arc. Vous aimez aussi écrire et sculpter...Je me suis mis à l’écriture quand j’ai eu besoin d’exprimer des ressenti-

ments liés à mon enfance, c’était une thérapie. Je me suis senti à l’aise et j’ai voulu coucher d’autres idées sur le papier. Depuis, j’écris régu-lièrement des petites pensées qui me tiennent à cœur (lire p. 39). Quant à la sculpture, uniquement sur métal, c’est une démarche toute récente. Je voulais matérialiser ce que j’ai appelé : « Les Corps Tristes » (voir p.39). Pour moi, cela représente toute la souffrance de l’humanité, que m’ont inspiré certains reportages sur la misère en Afrique.

Votre démarche artistique ne vise pas à rencontrer un public. Alors, pourquoi tant de passion ?Je ne me considère pas artiste. Je ne suis pas très bavard, je ne sais pas faire de grands discours, mais, comme tout le monde, j’ai besoin de m’ exprimer. L’écriture, la photo et la sculpture m’aident à vivre heureux.

Propos recueillis par Jessica Berthelot

SpécialPassion

Page 39: février2011

39

SpécialPassion

Joseph et Margaux

Un homme heureux chanteLes jours lépreuxDimanchePourquoi faut-ilQu’un imbécileToujours lui dise... Tu vas faire pleuvoir !

Vive la connerieVivons la connerie

Vivons-la comme on rit

Le temps qu’il faitJe m’en moqueMême quand il pleutMoi j’aurai toujours du soleilDans tes yeux

À peur et à crisUn nouveau-néS’arrache à la nuit

À pleurs et sans criUn vieux bébéretourne à sa nuit

La vie vaut le coup d’être vécue

Embrasse-laVis-la

Aime-la comme elle t’aime

À JeannotUn fervent amoureux de la VieCi-gît la MortLa mort est morte...Un homme l’a tuéeÀ grands coups d’éclats... de Rire

Les Corps Tristes

Page 40: février2011

40

Pourquoi avoir choisi la trompette d’harmonie ? Lorsque j’avais 10 ans, j’ai assisté à une représentation de l’Harmonie de Sérignan à l’ancien cinéma (le Nox), la Salle du Peuple de Sérignan. À ce moment-là, j’ai eu un coup de foudre pour la trompette d’harmonie(1). En sortant du concert, j’ai dit à ma mère que je voulais jouer de cet instrument. Trois ans plus tard, j’ai intégré le Conservatoire. J’y ai pratiqué la trompette pendant trois ans. Dès l’âge de 16 ans, en commençant à travailler, je ne trouvais plus de temps pour jouer. Ensuite, je me suis marié et j’ai eu des enfants. Je n’ ai jamais trouvé l’occasion de me remettre à jouer.

Dans quel contexte avez-vous décidé de rejouer ? Cela faisait un moment que j’étais sollicité par un ami membre de l’Harmonie(2) de Béziers. À la retraite je me suis remis à la trompette, d’abord seul. Après tant d’années, ce

fut difficile, mon niveau n’était plus le même. En réalité, tout a débuté grâce au hasard des rencontres. Il y avait un terrain favorable, je sentais un manque de ne pas jouer depuis des décennies. Dès que j’entendais une trompette, je ressentais quelque chose de fort.

Avez-vous pris des leçons ?Oui. Je me suis dit qu’il ne fallait pas faire les choses à moitié. Pour rattraper le temps perdu, il était nécessaire de tout reprendre à zéro. Recommencer la trompette est très difficile, il faut renouer avec les réflexes perdus. Je me suis donc inscrit au Conservatoire de Béziers il y a quatre ans. Là-bas je suis un élève, au même titre que les jeunes de 14 ou 15 ans. Je poursuis le même cursus. C’était une démarche indis-pensable. Depuis, je joue dans la petite Harmonie du Conservatoire où j’ai la joie de partager ma passion avec des enfants et des ados très sympas. En complément, Julien Lison, qui dirigeait la musique de la Flotte de Toulon et la

Lyre de Béziers, me donne des leçons de solfège deux fois par semaine. C’est une chance de l’avoir.

Comment êtes-vous entré dans la Lyre Biterroise ? Par le plus grand hasard. Cela faisait 5 ans que Pierrot Lagarde, un ami qui en était membre, me sollicitait. Pour moi, la Lyre représentait, vraiment, une Harmonie de musiciens d’élite. N’estimant pas avoir l’expérience nécessaire, j’ai préféré refuser. Il y a 4 ans, j’ai rencontré William Sango, un Sérignanais qui jouait du saxophone et cherchait à intégrer un groupe. Je lui ai conseillé de rentrer à la Lyre. Lorsque je l’ai amené là-bas, j’y suis finalement resté. Quel genre de musique interprétez-vous avec cette Harmonie ? Nous jouons de la musique de rue. Ça va des chansonnettes, à la musique militaire, en passant par le paso. En réalité, il s’agit de musique d’ambiance,

Robert Camman : retour à la trompette 40 ans aprèsLa trompette d’harmonie(1) est une vraie passion pour Robert Camman. Membre de la Lyre biterroise depuis 4 ans, il y exprime son art tous les jours. Pourtant, il croyait ne jamais plus souffler dans un cuivre après son adolescence. 40 ans après, le destin en a voulu autrement.

SpécialPassion

La Lyre Biterroise a participé aux fêtes de la Saint Roch 2009 et 2010. Robert Camman est le 2e trompettiste en partant de la droite. Il est entouré par, de g. à d. : Christian Bousquet (pdt de la Lyre Biterroise), Philippe Castell et Julien Lison, le 16 août 2010.

Page 41: février2011

d’animation. D’un autre côté, nous jouons aussi des morceaux destinés à être interprétés lors de concerts. Cela peut-être des grands classiques de variétés que nous mettons sous forme d’orchestration, du Georges Brassens par exemple.

Avec la Lyre vous avez joué à Sérignan lors de la Saint Roch en 2009 et 2010. Quel souvenir en gardez-vous ?Ce fut un grand moment pour moi. D’abord, de se produire au village et surtout, la musique entrait dans la Collégiale et ça, j’y tenais par-dessus tout. Jouer dans cette église représentait beaucoup et me tenait à cœur. Étant du village, j’y ai célébré mon baptême, ma communion et mon mariage. C’était aussi un moyen de rendre hommage aux anciens musiciens sérignanais que j’ai vu jouer dans ce lieu lorsque j’étais enfant. Tout le monde fut ravi de cette représentation. L’an dernier, nous avons également joué lors de la Foire au Gras.

Menez-vous en parallèle d’autres activités musicales ?Je suis membre de l’Harmonie du Conservatoire de Béziers puisque j’y étudie. Parallèlement, je joue dans les Harmonies de Coursan et de Capestang. J’ai intégré la Lyre et les trois autres groupes, il y quatre ans avec William Sango et Christian Alignan.

Que vous apporte la musique ? C’est une échappatoire, une thérapie. Quelques fois, je me rends aux répétitions un peu énervé ou préoccupé. Quand je m’assois devant mon pupitre

et que je me mets à jouer, j’oublie tout. Je m’évade tellement que je ne vois pas le temps passer. Chaque semaine, les répétitions et les cours m’occupent entre 25 et 35 heures. La trompette d’harmonie est une vraie passion pour moi, encore plus maintenant alors que j’en ai été privé pendant quarante ans !

Propos recueillis par Jeanne Thirion

(1) La trompette d’harmonie a la particu-larité de se composer d’un clairon et de trois pistons. Les notes se font avec la position des lèvres et le doigté sur les pistons. Cela permet d’augmenter la gamme des notes possibles. (2) Harmonie : groupe de musicien composé exclusivement d’instruments à vent.

SpécialPassion

J.-M. Viemont : Maths pour tous

Jean-Marc Viemont, néo-Séri-gnanais et professeur d’université à la retraite, voue depuis toujours une grande passion aux mathé-matiques. Il les a tout d’abord enseignés pendant 8 ans à l’Uni-versité Paul Sabatier de Toulouse. Puis, après avoir été sélectionné par la NASA, il a intégré l’équipe de mathématiciens du monde entier qui a œuvré au succès de plusieurs missions aérospatiales, dont la fameuse navette Discove-ry. Désormais à la retraite, il s’est lancé l’année dernière un nouveau défi : permettre à sa belle-fille de passer avec succès le DAEU (Diplôme d’Accès aux Etudes Universitaires), alors qu’elle n’avait qu’un niveau de 3e. Pen-dant 8 mois, il lui a donné trois heures de cours quotidiens en mathématiques. Tout ce travail : cours, corrigés, travaux pratiques, qui correspond au niveau de la 2nde à la Terminale S, plutôt que de le garder, Jean-Marc Viemont a souhaité le partager grâce au net, avec tous ceux qui peuvent en avoir besoin : lycéens, adultes en formation continue, etc. www.addi-math.com

Saint Roch 2010. Robert Camman (67 ans), le doyen de la Lyre et Philemon (7 ans), le benjamin.

41

Page 42: février2011

Chasse : plus qu’un loisir, un art de vivreLa chasse fait partie du patrimoine culturel de Sérignan. Actuellement, des dizaines de Sérignanais partent au petit matin, parfois seuls, souvent en groupe, chasser le gibier.... L’amitié, la convivialité et l’amour de la nature font partie de leurs valeurs. Le 23 octobre 2010, Michel Laché avait suivi G. Lao et J-P. Loriette dans leur partie de chasse sur les hauteurs de Sérignan. Une semaine plus tard, J.-P. Loriette succombait à une crise cardiaque dans les bras de son ami à la Maïre. Ce reportage qui met en valeur nos chasseurs, rend aussi hommage à la belle amitié, quasi filiale, entre ces deux hommes dont la passion commune était la chasse.

Repor tage c o m p l e t de Michel Laché sur le site de la ville.

42

SpécialPassion

Page 43: février2011

Notre professionnalisme à votre serviceLOCATION GESTION

04 67 39 38 6555, allées de la République

24/7 www.antonuccio-immobilier.fr

NINO GONZALEZAuto-entrepreneur - Sérignan

Jardinage - DébroussaillageTaille de HaiesPetits travaux habitat

Tél. : 06 15 51 53 69 04 67 31 35 05

Aux Berges de l’Orb6 février : dernière choucroute alsacienne13 février: Menu SAinT VALenTin, pot au feu de canard royal20 février : CouSCouSSur réservation

Menus à thème sur réservation

Parking de la Cigalière - 04 67 35 98 12

Page 44: février2011

44

Jeanne Thirion : comment concilier handicap et études de haut niveauJeanne Thirion, atteinte de la myopathie des ceintures depuis l’âge de 8 ans, fait preuve d’une énergie et d’une volonté débordantes qui lui ont permis de surmonter son handicap, avec le soutien sans faille de ses parents. Elle suit les cours de 1ère année de master de sciences politiques à l’Université de Montpellier 1 et vient d’effectuer un stage au service communication de la Ville. Vous pouvez lire une partie de son travail dans les pages précédentes (36-37 et 40-41). Rencontre avec une jeune femme heureuse et pleine d’ambition.

Expliquez-nous ce qu’est une myopathie des ceintures ? Jeanne Thirion : La myopathie des ceintures est une maladie génétique qui touche principalement les muscles des bras et des jambes. L’enveloppe musculaire se détruit au fur et à mesure des efforts et de l’évolution de la maladie. Le principe de la myopathie des ceintures, c’est une rétraction musculaire. Pour simplifier, mes muscles sont victimes de crampes permanentes, ne peuvent plus fonctionner et dépérissent.

À quel âge votre maladie a-t-elle été détectée ?Quand j’avais environ 7 ou 8 ans, je marchais sur la pointe des pieds. Je tombais souvent, pratiquement tous les jours, sans raison, sans obstacle. J’avais une faiblesse musculaire, des crampes, je n’arrivais pas à courir. Une pédiatre a conseillé à mes parents de m’amener à l’Institut Saint Pierre de Palavas, un institut spécialisé pour les enfants. J’étais en CE1 à cette période, je faisais encore des activités, de la

danse, de la gym.

À quel moment avez-vous dû utiliser un fauteuil roulant ?Au fur et à mesure, je marchais de plus en plus mal. En CM2, j’ai fait une chute et je me suis fait une entorse. N’ayant pas assez de force dans les bras, j’ai dû utiliser un fauteuil roulant. Mais je n’arrivais pas à me déplacer seule. Il fallait me pousser. Au collège, j’ai toujours eu des amis pour m’aider à me déplacer. Je n’ai jamais eu d’assistant de vie scolaire. À partir de 10-11 ans, j’ai perdu la faculté de marcher et l’évolution s’est plus ou moins stabilisée. Depuis, bien sûr la maladie évolue, mais de manière lente.

Quelle a été l’évolution de votre maladie pour que vous passiez au fauteuil roulant électrique ?Au collège, je n’ai jamais voulu de fauteuil roulant électrique. Pour moi, ça représentait les pathologies très lourdes, les personnes paralysées, et je pensais perdre un peu plus de mobilité. L’élément déclencheur a été la

préparation au lycée. Prévoyant d’aller à Jean Moulin, grand établissement, je m’imaginais mal en fauteuil mécanique et être incapable de me déplacer seule. À la fin de l’année scolaire de 3ème, j’ai donc opté pour le fauteuil électrique.

Aviez-vous un auxiliaire de vie pour vous aider ?En seconde, pour me rassurer et m’aider à affronter le lycée, j’avais une auxiliaire de vie scolaire. Elle était présente à mi-temps chaque semaine. Finalement, elle ne m’était pas indispensable puisque je prenais mes cours moi-même et, quand elle n’était pas là, je me débrouillais très bien avec mes amis. En première, une autre AVS m’aidait, une heure et demie par semaine, pour les travaux pratiques de sciences qui demandaient des manipula-tions. J’ai obtenu un baccalauréat littéraire option Histoire des Arts en 2006.

Comment vous êtes-vous organisée à la fac de Béziers ?Je me débrouillais avec mes amis, sans auxiliaire de vie. Le bâtiment était parfaitement adapté, il n’y avait aucun souci. L’avantage de cette fac, c’est qu’elle est petite. J’ai obtenu ma licence en trois ans, avec mention assez bien la dernière année.

Partir sur Montpellier pour débuter un master constituait une nouvelle étape bien complexe. Comment avez-vous préparé ce projet ?Au début de mes études en 2006, partir sur Montpellier paraissait un peu compliqué à réaliser. L’avancée dans mes études nous a permis d’y voir plus clair. En voyant que tout se passait bien en licence, mes parents ont accepté de faire encore des efforts supplémentaires. Les principales questions étaient de savoir comment se loger et se débrouiller. S’installer sur Montpellier avec mes parents re-présentait la solution la plus envisa-

Jeunesse

Page 45: février2011

45

geable. Ils sont tous les deux retraités, ce qui a facilité la démarche.

La vie quotidienne à l’université de Montpellier est-elle différente de Béziers ? Non, pas du tout. Mes parents me déposent à la fac et je me débrouille avec des amis. Le temps d’adapta-tion fut plus long qu’ailleurs. Nous avons acheté un appartement neuf sur Montpellier, mais il a fallu revoir les plans avec l’architecte pour adapter l’appartement au mieux : avoir des portes assez larges, supprimer la cloison de la cuisine pour que je puisse circuler, agrandir les toilettes, le couloir, mettre une douche à l’italienne plutôt qu’une baignoire. Les travaux ayant pris du retard, au lieu d’obtenir les clés en septembre, nous les avons reçues trois mois plus tard. Du coup, pendant cette période, nous avons fait les allers-retours Montpellier/Sérignan tous les jours. Mes parents restaient la journée sur Montpellier à m’attendre et mangeaient avec moi à midi. De ce fait, le contact avec les autres étudiants de ma promo s’est fait plus difficilement.

Quel est le rythme de travail en Master 1 de Sciences politiques ? Une trentaine d’heures de cours par semaine et beaucoup de travail personnel à côté, avec des œuvres à lire, des mémoires, des recherches en permanence. Pendant les périodes scolaires, je ne compte pas mes heures et je n’ai pas vraiment de vie sociale.L’ année prochaine, je souhaite intégrer le Master 2 Sciences Politiques « Métiers du journalisme ». Et, ensuite, me lancer dans la vie professionnelle.

Bénéficiez-vous d’aménagements spécifiques dans vos études ?Mis à part un tiers-temps pour les examens écrits et la clé de l’ascenseur, je n’ai aucun aménagement particulier dans mes études. Je n’en ai pas besoin.

Quelles sont vos ambitions profes-sionnelles ?Je rêve de devenir journaliste dans la presse écrite. En allant plus loin dans le rêve, journaliste en presse nationale ou dans la presse spécialisée, cinéma ou culturel en général.

Quel est votre degré d’autonomie dans la vie quotidienne ?Je peux écrire, manger, me servir d’un ordinateur seule. Une fois que j’ai les bras sur la table, je me débrouille. Mes parents m’assistent au quotidien à la maison. Je ne prends pas de traitement. Je dois aller chez le kiné régulièrement, au moins une fois par semaine. En ce qui concerne les loisirs, ma famille m’aide surtout pour les déplacements. Mais, je sors avec des amis réguliè-rement au cinéma ou au restaurant, sans eux. Le fait d’avoir mes parents en permanence ne me gêne pas. De toute façon, je dépendrai toujours de quelqu’un.

Est-ce que vous suivez les recherches médicales sur votre maladie au quotidien ?

Je suis informée par les médecins an-nuellement, par le Téléthon et l’AFM. Pour l’instant, les essais se développent mais les techniques de traitement, la thérapie génique ou le saut d’exon (pont entre les gènes) par exemple, sont difficiles à mettre en place. Mais je ne suis pas du genre à m’enfermer dans ma maladie, à en parler tout le temps ou à m’ apitoyer sur mon sort. À mon avis, pour avancer, il faut être positif et avoir des projets, des ambitions. Je ne me suis jamais dit que, parce que je suis handicapée, je ne pourrais pas travailler ou avoir de projet. Bien au contraire, j’ai toujours pensé à mon avenir.

Rencontrez-vous des jeunes de votre âge ayant la même maladie ?Non. Je n’ai pas cette mentalité. Les rencontres entre personnes handicapées sont souvent déprimantes et l’occasion de s’apitoyer sur notre sort. L’ inverse de ma manière de penser.

Que distinguez-vous dans le regard des autres : de la compassion ? Des moqueries ?Certains m’appelaient Schumacher au collège. Mais je ne fais plus attention au regard des autres, j’y suis habituée. Les gens ne m’aident pas parce que je suis handicapée, mais parce que je suis, avant tout, leur amie. De manière générale, je ne me sens pas exclue, mise à l’écart. Au contraire, souvent, mon handicap constitue un avantage pour instaurer une relation. On me remarque plus facilement, on se souvient de moi, que ce soit des professeurs ou des commerçants.

Comment vos parents vivent-ils cette situation ?De manière générale, ils essayent de positiver et de vivre normalement. Mon père a beaucoup d’humour et voit, toujours, le bon côté des situations. Ma mère est un plus angoissée sur l’avenir. Ils me soutiennent au quotidien dans mes choix, c’est fondamental.

Quelles choses aimeriez-vous faire et qui ne sont pas possibles ? Je suis heureuse comme ça.

Vous voyez la vie en rose ?Oui c’est exactement ça, en plus le rose est ma couleur préférée !

Jeunesse

Ci-dessus, à la fac avec ses amies.Ci-dessous, avec ses parents.

Page 46: février2011

32

Voici quelques vues extraites de l’album photos «Sérignan vu du clocher de la Collégiale»(200 photos), disponible en ligne sur le site www.ville-serignan.fr, rubrique Photos (Page 2010 - Décembre ou Page Sérignan en Languedoc»). Ces photos ont été réalisées début décembre 2010 (photos CC).

Sérignan vu du clocher de La Collégiale

Page 47: février2011

33

Page 48: février2011

Écrire un conte (atelier jeunesse multimédia)Mardis 1er et 8 matsde 14 h à 16 h (7 à 12 ans)Médiathèque S. BeckettGratuit. Sur inscr. (p. 19)

Grand NettoyageDimanche 20 février à 9 hParking de la CigalièrePlus d’infos à la Maison de l’Envi-ronnement, 04 67 37 25 91.

LotoLe Magnifique : chaque mercredi et un samedi/2, à 14 hLes Amis de Sérignan : chaque mardi et un samedi/2, à 14 h Salle rue Hérail

Atelier d’écritureSamedis 5 et 19 février, 10 h-12 hPublic : adultes. Sur inscription.Médiathèque. Gratuit. (p. 19)

Ciné Mémoires (projection)Samedi 12 février à 14 h 30 Médiathèque. Gratuit. (p. 19)

Visite du Musée Régional en Langue des Signes Française (LSF)Mercredi 9 févrierDimanche 20 février, 15 hMusée Régional d’Art Contemporain (p. 18)

Conseil municipalMardi 15 février, 20 h 30Hôtel de VilleEntrée libre dans la limite des places disponibles

Hans Hartung - Spray (expo)Jusqu’au 6 mars 2011M.R.A.C. (p. 18)

Alerte Météo (expo)Jusqu’au 20 février 2011M.R.A.C. (p. 18)

Bébés LecteursSamedi 19 févrierde 11 h à 11 h 30À partir de 9 moisMédiathèque S. BeckettGratuit (p. 19)

Fifi la farceuse(spectacle scolaire)Mardi 22 février, 10 h 30 et 14 h 30La Cigalière (p.17)

Nanonaka (spectacle tout-petits)Mercredi 2 février, 16 hMédiathèque S. Beckett (p.19)

Les dangers d’InternetVendredi 4 févrierde 18 h à 19 h30(pour ados et adultes)Médiathèque S. BeckettEntrée libre (p.19)

Permanence C.A.F.Chaque lundi, le matin sans rendez-vous, l’après-midi sur rendez-vousPôle Social Municipal

Traitement de texte (atelier, niveau intermédiaire)Vendredi 18 février, 14 hMédiathèque S. BeckettGratuit. Sur inscription (p. 19 )

Ciné Jeunes (projection)Mercredi 2 mars à 10 h 30 (de 3 à 5 ans), à 15 h 30 (à partir de 6 ans)Entrée libreMédiathèque. Gratuit. (p. 19)

Zarafa (spectacle scolaire)Mardi 1er février, 10 h 30 et 14 h 30La Cigalière (p.17)

Vis à vies - Récréation(musique actuelle)Samedi 5 février, 21 hLa CigalièreTarifs : 6 e, 8 e et 10 e (p.16 )

Conférence sur l’exposition SPRAYPar Corinne RondeauVendredi 18 février, 18 hMusée Régional d’Art Contemporain (p. 18)

English Story TimeMercredi 16 février,10 h 30 - 11 h 30À partir de 5 ans. Sur réservation.Médiathèque. Gratuit. (p. 19)

Louis Martinez et Sylvain Luc(musique classique)Vendredi 25 février, 21 hLa CigalièreTarifs : 17 e, 20 e et 22 eEn partenariat avec l’OCB Musiqué. (p. 16)

Le Mimosa (expo)Du 18 au 20 févrierVernissage le 18/02 à 18 h 30La Halle (p. 17)

Les chaises (théâtre)Mardi 15 février, 19 hMercredi 16 février, 21 hLa CigalièreTarifs : 6 e, 12,50 e et 16 e (p. 16)

Soirée musicale : Alors, on danse... (MJC)Samedi 12 février, 19 hForum Marius Castagné06 80 74 06 62 (p. 17)

Du goudron et des plumes (cirque)Samedi 5 mars, 21 hDimanche 6 mars, 17 hLa CigalièreTarifs : 6 e, 12,50 e et 16 e (p. 17)

Jeux Chaque lundi, à 14 hSalle rue Hérail (club le Magnifique)

Repas dansant St ValentinLundi 14 février, de 12 h à 22 hSalle rue Hérail (club le Magnifique)Réservation au 06 08 55 45 15

Thé dansantSamedi 26 février, 14 h 30 à 18 h 30Salle rue Hérail (club le Magnifique)Réservation au 06 08 55 45 15

La Maison qui parleChaque jeudi, 9 h - 11 h sans rendez-vousPôle Social Municipal (p. 14)

Stage de danse animé par Rita CioffiLes 12 et 13 février La Cigalière (p. 17)Tarifs : 35 e /18 e la demi-journée

Agenda

48