48
FICHE DE BRICOLAGE ELECTRICITE N°1 par www.bricovideo .com TESTER UN FUSIBLE AVEC UN MULTIMETRE Niveau de difficulté: FACILE Pour visionner la vidéo : TESTER UN FUSIBLE AVEC UN MULTIMETRE cliquer sur le logo HAUT-DEBIT à gauche ou MODEM à droite. OUTILLAGE NECESSAIRE : Multimètre Cordons de mesure Pointes de touche MATERIAUX NECESSAIRES : Fusible de même ampérage Etape 1 : multimètre numérique Vérifiez l'état de vos fusibles avec un multimètre. Le multimètre permet la mesure de tensions continues (piles ou batteries),de tensions alternatives (secteur ou sorties de transformateurs), de mesures de résistances, ou de chutes de tensions aux bornes d'une diode, ce qui permet aussi d'effectuer des tests de continuité. vidéo bricolage fusibles Etape 2 : enlever le fusible Il est conseillé de couper le courant au disjoncteur général avant de retirer votre fusible. Retirer le fusible du porte-cartouche. vidéo bricolage porte- cartouche

Fiche de Bricolage Electricite n

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Fiche de Bricolage Electricite n

  FICHE DE BRICOLAGE ELECTRICITE N°1par www.bricovideo.com

TESTER UN FUSIBLE AVECUN MULTIMETRE

Niveau de difficulté: FACILE

   Pour visionner la vidéo :TESTER UN FUSIBLE AVEC UN MULTIMETREcliquer sur le logo HAUT-DEBIT à gauche ou MODEM à droite.

   

 

   

OUTILLAGE NECESSAIRE : Multimètre Cordons de mesure Pointes de touche

 

MATERIAUX NECESSAIRES : Fusible de même ampérage  

 Etape 1 : multimètre numérique

   

Vérifiez l'état de vos fusibles avec un multimètre.Le multimètre permet la mesure de tensions continues (piles ou batteries),de tensions alternatives (secteur ou sorties de transformateurs), de mesures de résistances, ou de chutes de tensions aux bornes d'une diode, ce qui permet aussi d'effectuer des tests de continuité.

 

  vidéo bricolage fusibles       

Etape 2 : enlever le fusible

   Il est conseillé de couper le courant au disjoncteur général avant de retirer votre fusible.Retirer le fusible du porte-cartouche.

 

  vidéo bricolage porte-cartouche      

Etape 3 : brancher les cordons de mesure

Page 2: Fiche de Bricolage Electricite n

   

Brancher les cordons de mesure dans le multimètre, la prise du cordon noir sur la borne COM et la prise du cordon rouge sur la borne VOLT ou OMEGA.Le respect des couleurs n'est pas indispensable pour ce type de mesure.

 

  vidéo bricolage fiche banane      

Etape 4 : réglage du multimètre

   

Placer le sélecteur sur la position de vérification des diodes.Certains multimètres ont une position de test de continuité (réferrez-vous à votre mode d'emploi).

 

  vidéo bricolage vérification diode      

Etape 5 : test du multimètre

   L'afficheur doit indiquer la valeur 1, c'est-à-dire 1 volt de tension entre les pointes de touche.

 

  vidéo bricolage tension 1 volt      

Page Suivante

Page 3: Fiche de Bricolage Electricite n

Retour à l'accueil

Bricovideo.com    

TOUTE REPRODUCTION INTERDITE SANS L’AUTORISATION DE BRICOVIDEO

MULTIMETRES ANALOGIQUES ET NUMERIQUES

Accueil Plan du site Aide Infos légales Salons Reportages

Electricité Papier peint Peinture Menuiserie Divers

Toitures Décoration Matériaux Alarme·Sécurité Plomberie

Chauffage Climatisation Ecologie Habitat Bricolage Créatif Litiges Travaux

Accueil Plan du site Aide Infos légales Salons Reportages

Electricité Papier peint Peinture Menuiserie Divers

Toitures Décoration Matériaux Alarme·Sécurité Plomberie

Chauffage Climatisation Ecologie Habitat Bricolage Créatif Litiges Travaux

Pour plus d'informations, cliquez dans le texte sur les mots en bleu

Conseils pour l'utilisation d'un multimètre numérique appelé également contrôleur universel. On l'appelle parfois à tort Metrix alors que Metrix est un fabricant français d'appareils de mesure, ou parfois aussi appelé testeur de courant ou voltmètre.

Il existe différents modèles de multimètres numériques, le choix s'effectue en fonction de la nature des travaux pour lesquels on compte l'utiliser. Pour le bricolage en électricité on trouve de nos jours sur le marché, pour un particulier, des modèles possédant des performances très largement suffisantes entre 30 et 60 €.

Les différents modèles de multimètres

1. Les multimètres analogiques à affichage à aiguille (également appelés galvanomètres)

Page 4: Fiche de Bricolage Electricite n

2. Les multimètres numériques (affichage digital), les multimètres de poche numériques

3. Photos de multimètres de collection appartenant à un membre de l'équipe de Bricovideo.

Fonctions principales d'un multimètre :

1. Mesures des tensions alternatives sinusoïdales (V~) et des tensions continues (V=) (fonction voltmètre)

2. Mesures des résistances électriques (fonction ohmmètre)3. Mesures des intensités de courant alternatif (AC pour Alternative Current)

et de courant continu (DC pour Direct Current) (fonction ampèremètre).

Certains modèles de multimètres disposent de fonctions supplémentaires :

Capacimètre permet de mesurer la valeur des condensateurs (unité le farad), certains modèles peuvent mesurer la valeur des condensateurs polarisés ou non

Test des transistors (contrôleur de gain) Test de diode (test de jonction PN) Test continuité par signal visuel ou sonore (Buzzer) Sonde pour mesure de température Pince ampèremétrique (mesure intensité du courant par effet HALL) Fréquencemètre (affichage de fréquence en Hertz) Niveau logique TTL (Transistor Transistor Logic) (1 ou 0)

Nous vous déconseillons pour des raisons de sécurité et de fiabilité d'acheter des multimètres à moins de 10 € ou aussi de vous procurer un multimètre d'occasion type achat en brocante car il peut être défectueux (lié à un choc électrique) et vous donner lors de vos mesures des valeurs erronées. Vous avez peut-être hérité d'un multimètre analogique (affichage à aiguille), certains modèles peuvent se révéler de bonne qualité et vous affichez des valeurs fiables, d'autres modèles si les composants internes ont subi un changement de valeurs avec le temps risquent de vous donner aussi des valeurs erronées. Ce type de multimètre est en règle générale plus difficile à utiliser pour un particulier n'ayant pas d'expérience, du fait des différentes échelles présentes sur un même cadran.

SECURITE : Nous vous rappelons que le courant et la tension peuvent être très dangereux voire mortels.

Avant l'utilisation de votre multimètre, voici quelques consignes de sécurité :

1. Vérifier que vos cordons de mesure (câbles reliant les pointes de touche à votre multimètre) soient en parfait état (pas dénudés à certains endroits ou endommagés). Il est préférable avant l'utilisation de votre multimètre de prendre connaissance de la documentation qui vous a été fournie avec

Page 5: Fiche de Bricolage Electricite n

2. Faire attention lors de vos mesures de ne pas provoquer de court-circuit avec les pointes de touche

3. De ne pas toucher avec vos mains la partie métallique des pointes de touches lors de la mesure.

4. De bien vérifier le branchement de vos cordons de mesure sur votre multimètre, si vous aviez par inadvertance branché les fiches banane dans l'emplacement prévu pour utiliser votre multimètre en ampèremètre et que vous comptiez l'utiliser pour faire une mesure sur le secteur, vous effectueriez un court-circuit même si vous aviez pris la précaution de régler votre multimètre sur le calibre mesure alternatif 1000 Volts. Nous vous conseillons pour éviter ce type d'incident de condamner à l'aide d'adhésif ou d'une fiche banane la borne servant à l'utilisation du multimètre en ampèremètre.Selon les modèles de multimètres, l'emplacement des bornes pour choisir le type de mesure à effectuer n'est pas identique.

Pour les mesures de tensions et de courants, sélectionner le calibre supérieur à la valeur à mesurer. Dans le cas où la valeur est inconnue, commencer par le calibre le plus élevé, et commuter ensuite vers les calibres inférieurs afin d'obtenir une plus grande précision de mesure. Pour les tensions alternatives comme le secteur ou la sortie d'un transformateur non redressé, utiliser les calibres avec le symbole ~(alternatif). Pour les mesures de courant alternatif, si l'on inverse les cordons de mesure sur le multimètre ou les pointes de touche (noires et rouges) la valeur affichée sera strictement identique car il s'agit d'une valeur efficace, toujours positive par définition. Pour les tensions continues comme les piles, les batteries ou adaptateurs secteurs redressés, utiliser les calibres avec le symbole = La polarité des pointes de touches n'a d'importance que pour les tensions continues (piles, batteries ou adaptateur secteur redressé), la norme est alors le noir pour la borne négative (la borne négative est toujours désignée par les lettres COM) et le rouge pour la borne positive. En cas d'inversion, un multimètre électronique indiquera alors une tension négative. Pour les mesures de résistances chauffantes, leur résistance étant très faible, le calibre le plus faible sera à utiliser, les calibres plus élevés indiquant dans ce cas une valeur proche du court-circuit.

La majorité des multimètres sont protégés par un fusible interne en cas de dépassement de l'intensité maximale pouvant être mesurée. En cas de remplacement de ce dernier, il est impératif de respecter la valeur préconisée par le fabricant.

Avant la gamme des multimètres, il existe des testeurs de tension portable permettant une identification rapide par niveaux précalibrés avec affichage par diodes LED des tensions présentes dans un circuit, ainsi que la phase ou la polarité. Les testeurs de tension portable sont souvent utilisés par les électriciens.

Page 6: Fiche de Bricolage Electricite n

Les multimètres à aiguille étant encore très appréciés, permettent de mieux évaluer des tensions fluctuantes, il est conseillé de le choisir avec la plus grande résistance interne (ex : 20 000 ohms/volt), afin de ne pas induire un courant additionnel dans le circuit mesuré (cas de mesures dans un circuit électronique). Un bon multimètre à aiguille possède un petit miroir évitant l'erreur de parallaxe, permettant une lecture plus précise. De nos jours, certains fabricants ont toujours des multimètres analogiques à leur catalogue.

CORDONS DE MESURE : Les cordons de mesure sont constitués d'un conducteur souple isolé d'une gaine de couleur généralement noire ou rouge. A l'une des extrémités, une fiche banane mâle de 4 mm de diamètre, parfois protégée par un isolant se rétractant lors de l'insertion dans le multimètre. A l'autre extrémité, une pointe de touche constituée d'un conducteur rigide long, protégé par une gaine en plastique isolant de la même teinte (noire et rouge) que le cordon, et équipée à son extrémité d'une pointe métallique. Il existe des cordons de mesure possédant une fiche banane à chaque extrémité, permettant l'utilisation de pointes de touches seules, ou grippe-fils, ou pinces crocodile. Les cordons de mesure se présentant sous différentes qualités, il sera préférable de les choisir avec isolant silicone pour leur souplesse. S'assurer qu'ils respectent les normes de sécurité optimale : Isolation CatIII, 1000 Volts Courant admissible, 10A minimum, Fiches bananes de sécurité 4 mm de diamètre. Les pointes de touche, souvent solidaires des cordons de mesure, permettent un contact précis du conducteur à mesurer, certaines pointes de touche se connectent sur des fiches bananes. Certaines sont équipées de fusibles internes protègeant le multimètre.

Norme d'isolation des pointes de touches : norme IEC 1010 Cat II =300V Cat III =1000V Pour des mesures de très haute tension, il existe des sondes de type diviseur, qui permettent la lecture sur un multimètre classique(ex: 25000 Volts, lecture 25 Volts). Pour effectuer des mesures tout en se libérant les mains, il existe des grippe-fils pouvant accrocher les conducteurs à mesurer. Ces derniers sont souvent utilisés pour des mesures de tension, leur section ne leur permettant pas le passage de courants élevés. Des pinces crocodile peuvent aussi se brancher aux extrémités des fiches bananes ou des pointes de touche permettant un contact sur un châssis métallique, ou des cosses à vis.

Listes des principaux fabricants de multimètres numériques et appareils de mesure et de tests électroniques :

Multimètre Fluke http://www.fluke.fr

Page 7: Fiche de Bricolage Electricite n

Multimètre Beckman (BECKMAN-COULTER) http://www.beckmancoulter.com

Multimètre HAMEG Instruments http://www.hameg.com Multimètre Tektronix Inc http://www.tek.com/fr Multimètre Philips Multimètre Metrix http://www.chauvin-arnoux.com Multimètre Chauvin Arnoux http://www.chauvin-arnoux.fr Multimètre Facom http://www.facom.fr Rohde & Schwarz http://www.rohde-schwarz.com VP ELECTRONIQUE http://www.vpelec.com Appareils de mesure, outillage spécialiste pour la conversion d'énergie et

les équipements liés à l'environnement de la puissance.

  FICHE DE BRICOLAGE ELECTRICITE N°2par www.bricovideo.com

TESTER UN FUSIBLE AVECUNE LAMPE DE POCHE

Niveau de difficulté: FACILE

 Etape 5 : faire contact

   Attention de bien faire contact en appuyant une extrémité du fusible sur la pile et l'autre extrémité sur la partie métallique de la lampe-torche.

 

  bricolage video contact piles      

Etape 6 : fusible OK

Page 8: Fiche de Bricolage Electricite n

   Si votre fusible n'est pas grillé, l'ampoule de la lampe torche doit s'allumer.

 

  bricolage video ampoule OK      

Etape 7 : fusible grillé

   Si l'ampoule de la lampe-torche ne s'allume pas, c'est que votre fusible est grillé.Remettre en place le fusible ou changer le si nécessaire.

 

  bricolage video changer fusible      

Etape 8 : remise en place du fusible

   

Certaines cartouches sont munies d'une pastille témoin qui permet de vérifier l'état du fusible.Il est interdit et très dangereux d'entourer un fusible grillé de papier d'aluminium, ce qui retire toute sécurité à votre installation électrique (risque d'incendie).Il existe d'autres solutions pour tester votre fusible : à l'aide d'un multimètre (plus d'informations cliquer ici) ou à l'aide d'une pile plate de 4,5V et d'une ampoule (plus d'informations cliquer ici). Bonne réussite dans vos travaux de bricolage.

Fin

 

  bricolage video fusible      

Ajoutez ci-dessous vos astuces ou conseils concernant la fiche bricolage " TESTER UN FUSIBLE AVEC UNE LAMPE-TORCHE "

Page 9: Fiche de Bricolage Electricite n

   Pour visionner la vidéo :TESTER UN FUSIBLE AVEC UNE LAMPE-TORCHEcliquer sur le logo HAUT-DEBIT à gauche ou MODEM à droite.

   

Page Précédente

Retour à l'accueil

Bricovideo.com    

TOUTE REPRODUCTION INTERDITE SANS L’AUTORISATION DE BRICOVIDEO

MULTIMETRES ANALOGIQUES ET NUMERIQUES

Accueil Plan du site Aide Infos légales Salons Reportages

Electricité Papier peint Peinture Menuiserie Divers

Toitures Décoration Matériaux Alarme·Sécurité Plomberie

Chauffage Climatisation Ecologie Habitat Bricolage Créatif Litiges Travaux

Accueil Plan du site Aide Infos légales Salons Reportages

Electricité Papier peint Peinture Menuiserie Divers

Toitures Décoration Matériaux Alarme·Sécurité Plomberie

Chauffage Climatisation Ecologie Habitat Bricolage Créatif Litiges Travaux

Page 10: Fiche de Bricolage Electricite n

Pour plus d'informations, cliquez dans le texte sur les mots en bleu

Conseils pour l'utilisation d'un multimètre numérique appelé également contrôleur universel. On l'appelle parfois à tort Metrix alors que Metrix est un fabricant français d'appareils de mesure, ou parfois aussi appelé testeur de courant ou voltmètre.

Il existe différents modèles de multimètres numériques, le choix s'effectue en fonction de la nature des travaux pour lesquels on compte l'utiliser. Pour le bricolage en électricité on trouve de nos jours sur le marché, pour un particulier, des modèles possédant des performances très largement suffisantes entre 30 et 60 €.

Les différents modèles de multimètres

1. Les multimètres analogiques à affichage à aiguille (également appelés galvanomètres)

2. Les multimètres numériques (affichage digital), les multimètres de poche numériques

3. Photos de multimètres de collection appartenant à un membre de l'équipe de Bricovideo.

Fonctions principales d'un multimètre :

1. Mesures des tensions alternatives sinusoïdales (V~) et des tensions continues (V=) (fonction voltmètre)

2. Mesures des résistances électriques (fonction ohmmètre)3. Mesures des intensités de courant alternatif (AC pour Alternative Current)

et de courant continu (DC pour Direct Current) (fonction ampèremètre).

Certains modèles de multimètres disposent de fonctions supplémentaires :

Capacimètre permet de mesurer la valeur des condensateurs (unité le farad), certains modèles peuvent mesurer la valeur des condensateurs polarisés ou non

Test des transistors (contrôleur de gain) Test de diode (test de jonction PN) Test continuité par signal visuel ou sonore (Buzzer) Sonde pour mesure de température Pince ampèremétrique (mesure intensité du courant par effet HALL) Fréquencemètre (affichage de fréquence en Hertz) Niveau logique TTL (Transistor Transistor Logic) (1 ou 0)

Nous vous déconseillons pour des raisons de sécurité et de fiabilité d'acheter des multimètres à moins de 10 € ou aussi de vous procurer un multimètre d'occasion type achat en brocante car il peut être défectueux (lié à un choc électrique) et vous donner lors de vos mesures des valeurs erronées.

Page 11: Fiche de Bricolage Electricite n

Vous avez peut-être hérité d'un multimètre analogique (affichage à aiguille), certains modèles peuvent se révéler de bonne qualité et vous affichez des valeurs fiables, d'autres modèles si les composants internes ont subi un changement de valeurs avec le temps risquent de vous donner aussi des valeurs erronées. Ce type de multimètre est en règle générale plus difficile à utiliser pour un particulier n'ayant pas d'expérience, du fait des différentes échelles présentes sur un même cadran.

SECURITE : Nous vous rappelons que le courant et la tension peuvent être très dangereux voire mortels.

Avant l'utilisation de votre multimètre, voici quelques consignes de sécurité :

1. Vérifier que vos cordons de mesure (câbles reliant les pointes de touche à votre multimètre) soient en parfait état (pas dénudés à certains endroits ou endommagés). Il est préférable avant l'utilisation de votre multimètre de prendre connaissance de la documentation qui vous a été fournie avec

2. Faire attention lors de vos mesures de ne pas provoquer de court-circuit avec les pointes de touche

3. De ne pas toucher avec vos mains la partie métallique des pointes de touches lors de la mesure.

4. De bien vérifier le branchement de vos cordons de mesure sur votre multimètre, si vous aviez par inadvertance branché les fiches banane dans l'emplacement prévu pour utiliser votre multimètre en ampèremètre et que vous comptiez l'utiliser pour faire une mesure sur le secteur, vous effectueriez un court-circuit même si vous aviez pris la précaution de régler votre multimètre sur le calibre mesure alternatif 1000 Volts. Nous vous conseillons pour éviter ce type d'incident de condamner à l'aide d'adhésif ou d'une fiche banane la borne servant à l'utilisation du multimètre en ampèremètre.Selon les modèles de multimètres, l'emplacement des bornes pour choisir le type de mesure à effectuer n'est pas identique.

Pour les mesures de tensions et de courants, sélectionner le calibre supérieur à la valeur à mesurer. Dans le cas où la valeur est inconnue, commencer par le calibre le plus élevé, et commuter ensuite vers les calibres inférieurs afin d'obtenir une plus grande précision de mesure. Pour les tensions alternatives comme le secteur ou la sortie d'un transformateur non redressé, utiliser les calibres avec le symbole ~(alternatif). Pour les mesures de courant alternatif, si l'on inverse les cordons de mesure sur le multimètre ou les pointes de touche (noires et rouges) la valeur affichée sera strictement identique car il s'agit d'une valeur efficace, toujours positive par définition. Pour les tensions continues comme les piles, les batteries ou adaptateurs secteurs redressés, utiliser les calibres avec le

Page 12: Fiche de Bricolage Electricite n

symbole = La polarité des pointes de touches n'a d'importance que pour les tensions continues (piles, batteries ou adaptateur secteur redressé), la norme est alors le noir pour la borne négative (la borne négative est toujours désignée par les lettres COM) et le rouge pour la borne positive. En cas d'inversion, un multimètre électronique indiquera alors une tension négative. Pour les mesures de résistances chauffantes, leur résistance étant très faible, le calibre le plus faible sera à utiliser, les calibres plus élevés indiquant dans ce cas une valeur proche du court-circuit.

La majorité des multimètres sont protégés par un fusible interne en cas de dépassement de l'intensité maximale pouvant être mesurée. En cas de remplacement de ce dernier, il est impératif de respecter la valeur préconisée par le fabricant.

Avant la gamme des multimètres, il existe des testeurs de tension portable permettant une identification rapide par niveaux précalibrés avec affichage par diodes LED des tensions présentes dans un circuit, ainsi que la phase ou la polarité. Les testeurs de tension portable sont souvent utilisés par les électriciens. Les multimètres à aiguille étant encore très appréciés, permettent de mieux évaluer des tensions fluctuantes, il est conseillé de le choisir avec la plus grande résistance interne (ex : 20 000 ohms/volt), afin de ne pas induire un courant additionnel dans le circuit mesuré (cas de mesures dans un circuit électronique). Un bon multimètre à aiguille possède un petit miroir évitant l'erreur de parallaxe, permettant une lecture plus précise. De nos jours, certains fabricants ont toujours des multimètres analogiques à leur catalogue.

CORDONS DE MESURE : Les cordons de mesure sont constitués d'un conducteur souple isolé d'une gaine de couleur généralement noire ou rouge. A l'une des extrémités, une fiche banane mâle de 4 mm de diamètre, parfois protégée par un isolant se rétractant lors de l'insertion dans le multimètre. A l'autre extrémité, une pointe de touche constituée d'un conducteur rigide long, protégé par une gaine en plastique isolant de la même teinte (noire et rouge) que le cordon, et équipée à son extrémité d'une pointe métallique. Il existe des cordons de mesure possédant une fiche banane à chaque extrémité, permettant l'utilisation de pointes de touches seules, ou grippe-fils, ou pinces crocodile. Les cordons de mesure se présentant sous différentes qualités, il sera préférable de les choisir avec isolant silicone pour leur souplesse. S'assurer qu'ils respectent les normes de sécurité optimale : Isolation CatIII, 1000 Volts Courant admissible, 10A minimum, Fiches bananes de sécurité 4 mm de diamètre. Les pointes de touche, souvent solidaires des cordons de mesure, permettent un contact précis du conducteur à mesurer, certaines pointes de touche se

Page 13: Fiche de Bricolage Electricite n

connectent sur des fiches bananes. Certaines sont équipées de fusibles internes protègeant le multimètre.

Norme d'isolation des pointes de touches : norme IEC 1010 Cat II =300V Cat III =1000V Pour des mesures de très haute tension, il existe des sondes de type diviseur, qui permettent la lecture sur un multimètre classique(ex: 25000 Volts, lecture 25 Volts). Pour effectuer des mesures tout en se libérant les mains, il existe des grippe-fils pouvant accrocher les conducteurs à mesurer. Ces derniers sont souvent utilisés pour des mesures de tension, leur section ne leur permettant pas le passage de courants élevés. Des pinces crocodile peuvent aussi se brancher aux extrémités des fiches bananes ou des pointes de touche permettant un contact sur un châssis métallique, ou des cosses à vis.

Listes des principaux fabricants de multimètres numériques et appareils de mesure et de tests électroniques :

Multimètre Fluke http://www.fluke.fr Multimètre Beckman (BECKMAN-COULTER)

  FICHE DE BRICOLAGE PLOMBERIE N°13 par

Page 14: Fiche de Bricolage Electricite n

www.bricovideo.com

REMPLACER UN ROBINETMÉLANGEUR PAR UN MITIGEUR

Niveau de difficulté: MOYEN

 Etape 12 : assemblage du mitigeur

   Visser les deux raccords flexibles sur le mitigeur à la main et les serrer à l'aide d'une clé plate.

 

  vidéo bricolage flexible mitigeur       

Etape 13 : serrage de la tige filetée

   Visser la tige filetée de fixation sur le mitigeur à l'aide d'un tournevis.

 

  vidéo bricolage tige filetée      

Etape 14 : joint d'embase mitigeur

   Insérer le nouveau joint d'embase sous le mitigeur.Ce joint évite les infiltrations d'eau sous le robinet mitigeur.

 

  vidéo bricolage joint mitigeur      

Page 15: Fiche de Bricolage Electricite n

Etape 15 : mise en place du mitigeur

   Mettre en place le nouveau mitigeur en insérant l'un après l'autre les raccords flexibles dans le trou du lavabo.S'assurer du bon positionnement du joint d'embase.

 

  vidéo bricolage joint d'embase      

Etape 16 : cale de protection lavabo

   Ne pas oublier de mettre la cale de protection sous le lavabo sous risque de l'endommager au serrage.

 

  vidéo bricolage robinet évier      

Etape 17 : étrier robinet

   Positionner l'étrier sur la cale de protection, en s'assurant de son bon positionnement sur cette dernière.

 

  vidéo bricolage étrier mitigeur      

   Pour visionner la vidéo :REMPLACER UN MÉLANGEUR PAR UN MITIGEURcliquer sur le logo HAUT-DEBIT à gauche ou MODEM à droite.

   

Page 16: Fiche de Bricolage Electricite n

   Page Précédente Page Suivante

   

 Retour à l'accueil

Bricovideo.com     

TOUTE REPRODUCTION INTERDITE SANS L’AUTORISATION DE BRICOVIDEO

  FICHE DE BRICOLAGE ELECTRICITE N°4par www.bricovideo.com

REMPLACER UNE PRISESECTEUR

Niveau de difficulté: DIFFICILE

 Etape 4 : fils électriques

   Desserrer les vis de maintien des fils (phase, neutre et terre) puis retirer la prise.

 

  videos bricolage prise      

Etape 5 : prise non sécurisée

   Sur les prises non sécurisées, il est possible d’engager dans les orifices un objet métallique ce qui peut-être trés dangereux, voir mortel.

 

  videos bricolage prise non sécurisée      

Etape 6 : prise sécurisée

Page 17: Fiche de Bricolage Electricite n

   

Sur les prises sécurisées à éclipse, appelées aussi à obturateur, il n’est possible d’engager un objet que si la pression sur les éclipses est simultanée, évitant l’introduction d’un objet vous mettant en contact avec le courant.

 

  videos bricolage prise à obturateur      

Etape 7 : préparation de la prise

   Desserrer les vis de connexion afin de pouvoir insérer les fils électriques.

 

  videos bricolage connection      

   Pour visionner la vidéo :REMPLACER UNE PRISE SECTEURcliquer sur le logo HAUT-DEBIT à gauche ou MODEM à droite.

   

   Page Précédente Page Suivante

   

 Retour à l'accueil

Bricovideo.com     

TOUTE REPRODUCTION INTERDITE SANS L’AUTORISATION DE BRICOVIDEO

  FICHE DE BRICOLAGE ELECTRICITE N°4par www.bricovideo.com

REMPLACER UNE PRISESECTEUR

Niveau de difficulté: DIFFICILE

 Etape 8 : branchement des fils

Page 18: Fiche de Bricolage Electricite n

   

Introduire les fils dans les bornes en respectant le bon positionnement des couleurs dans la nouvelle prise, et bloquez-les fermement en serrant les vis des bornes correspondantes.

 

  videos bricolage fil neutre      

Etape 9 : câblage norme

   

Vérifier que les couleurs des fils électriques correspondent bien à un câblage normalisé, c’est à dire bleu pour le neutre situé sur la gauche, rouge, marron ou noir pour la phase situé sur la droite et jaune / vert pour le fil de terre au centre de la prise.

 

  videos bricolage électricité norme      

Etape 10 : installation de la prise de sécurité

   

Remettre en place la prise dans le boîtier d'encastrement.Vous pouvez rencontrer une difficulté lors de l'encastrement de la prise due à la rigidité des fils électriques.Serrer les vis de fixation.

 

  videos bricolage prise encastrée      

Etape 11 : remontage des caches

Page 19: Fiche de Bricolage Electricite n

   

Remettre en place les cache-prises en fonction de votre modèle.Réenclencher le disjoncteur général.

Bonne réussite dans vos travaux de bricolage.

Fin

 

  videos bricolage cache-prise      

Ajoutez ci-dessous vos astuces ou conseils concernant la fiche bricolage " REMPLACER UNE PRISE SECTEUR "

   Pour visionner la vidéo :REMPLACER UNE PRISE SECTEURcliquer sur le logo HAUT-DEBIT à gauche ou MODEM à droite.

   

Page Précédente

Retour à l'accueil

Bricovideo.com    

TOUTE REPRODUCTION INTERDITE SANS L’AUTORISATION DE BRICOVIDEO

  FICHE DE BRICOLAGE ELECTRICITE N°4par www.bricovideo.com

REMPLACER UNE PRISESECTEUR

Niveau de difficulté: DIFFICILE

   Pour visionner la vidéo :REMPLACER UNE PRISE SECTEURcliquer sur le logo HAUT-DEBIT à gauche ou MODEM à droite.

   

 

Page 20: Fiche de Bricolage Electricite n

   

OUTILLAGE NECESSAIRE : Tournevis plat 3,5mm Tournevis testeur de tension ou multimètre numérique

 MATERIAUX NECESSAIRES : 1 prise secteur avec terre à éclipse ( appelée aussi à obturateur : 2 à 5 € )

 

 AVERTISSEMENT SECURITE

 

Pour éviter tout risque d'électrocution lors de cette intervention, il est impératif de couper le courant au disjoncteur général et d'effectuer une condamnation en retirant les fusibles ou en abaissant les leviers des mini-disjoncteurs concernés. Après avoir coupé le courant au disjoncteur général, il est impératif, sous risque d'électrocution, de vérifier l'absence de tension en branchant dans vos prises un appareil de mesure prévu à cet effet : Multimètre numérique, ou Tournevis avec fonction de testeur de tension. Ce type de prise est recommandé pour la sécurité des enfants. Il existe différents types de prises à éclipses avec ou sans terre. Ne remplacez pas votre prise par un modèle avec terre, si votre installation n’en comporte pas. En cas d'absence de boite d'encastrement, il est impératif d'en installer une. Dans certain cas , il se peut qu’il y ait deux fils par plot si une autre prise se trouve sur le même circuit. Si vous renouvelez votre installation électrique, ce type de prise est obligatoire norme NF C15-100. Cette intervention doit être parfaitement réalisée pour des raisons de sécurité (courts-circuits et risques d'incendie); si vous n'avez pas les compétences requises, faites intervenir un électricien professionnel.

 

 Etape 1 : couper le courant

   

Pour cette intervention, il est impératif de couper le courant au disjoncteur général et d'effectuer une condamnation en retirant les fusibles ou en abaissant les leviers des mini-disjoncteurs concernés.

 

  videos bricolage disjoncteur       

Etape 2 : démontage de la prise

Page 21: Fiche de Bricolage Electricite n

   Desserrer les deux vis de fixation de votre prise, afin de la libérer de son boitier d'encastrement.

 

  videos bricolage prise électrique       

Etape 3 : retirer la prise

   Retirer la prise de son logement et retournez-la pour avoir accès aux vis de maintien des fils électriques.

 

  videos bricolage prise 220V      

Page Suivante

Retour à l'accueil

Bricovideo.com    

TOUTE REPRODUCTION INTERDITE SANS L’AUTORISATION DE BRICOVIDEO

Page 22: Fiche de Bricolage Electricite n
Page 23: Fiche de Bricolage Electricite n
Page 24: Fiche de Bricolage Electricite n
Page 25: Fiche de Bricolage Electricite n

Accueil Plan du site Aide Infos légales Salons Reportages Liens

Electricité Papier peint Peinture Menuiserie Divers MaçonnerieToitures Décoration Matériaux Alarme·Sécurité Plomberie Hi-Fi · vidéo

Chauffage ClimatisationEcologie Habitat

Bricolage CréatifLitiges TravauxTéléphonie

Accueil Plan du site Aide Infos légales Salons Reportages Liens

Page 26: Fiche de Bricolage Electricite n

Electricité Papier peint Peinture Menuiserie Divers MaçonnerieToitures Décoration Matériaux Alarme·Sécurité Plomberie Hi-Fi · vidéo

Chauffage ClimatisationEcologie Habitat

Bricolage CréatifLitiges TravauxTéléphonie

Bricovideo

Web

  Raccorder un ballon d'eau chaude

prochainement disponible

Page 27: Fiche de Bricolage Electricite n

prochainement disponible

Page 28: Fiche de Bricolage Electricite n

prochainement disponible

prochainement disponible

Page 29: Fiche de Bricolage Electricite n
Page 30: Fiche de Bricolage Electricite n

Le va et vient : Le va et vient permet de mettre sous tension un ou plusieurs points d'éclairage et cela de deux endroits différents.Le principe du mécanisme repose sur la permutation d'un contact. Ce contact oriente la tension vers deux bornes. L'une de ces deux bornes suivant la position est sous ou hors tension. C'est le principe du va et vient.Les appareils de commande d'éclairage doivent être fixés au moins à environ 1,10 m du sol fini. C'est approximativement la hauteur des poignées des portes. Il convient de positionner le boîtier de commande à l'opposé des charnières des portes.Pour la réalisation, il faut donc définir les lieux de pose judicieusement. Il existe deux sortes de pose : apparente, se dit aussi saillie et encastrée. Si le choix se porte pour la méthode saillie, les conducteurs seront dans des tubes ou des moulures. Dans le cas d'une pose encastrée les gaines sont scellées dans les murs ou les cloisons.Pour la réalisation du câblage électrique, il faut penser en premier à la sécurité. Tous les raccordements doivent être réalisés hors tension, le disjoncteur général coupé !

Principe d'exécution des travaux : Il n'est pas indispensable de procéder exactement comme suit, cela vous aidera à vous organiser.L'achat du matériel nécessaire est volontairement mis de côté. Suivant le type d'installation votre choix sera pour de l'appareillage saillie ou encastré. Il faut aussi tenir compte du type de matériel, si celui-ci devait se trouver exposé aux intempéries ou aux UV. Le vendeur d'une grande surface de bricolage vous renseignera.

1. Mise hors tension de l'installation existante et contrôle de l'absence de tension (par sécurité il faut couper le disjoncteur général).

2. Tracé des axes des conduits et de l'appareillage.

3. Pose de l'appareillage (saillie) ou scellement des boîtes d'encastrement.

4. Réaliser la pose des conduits (tube ou moulure) ou des saignées pour l'encastrement. Lors des divers percements assurez-vous de l'absence d'une conduite d'eau, gaz ou électricité.

Page 31: Fiche de Bricolage Electricite n

5. Scellement des gaines.

6. Passage des conducteurs ou des câbles, pour le passage des conducteurs dans les gaines il existe des produits pour améliorer le glissement. Pour les câbles, il faut dénuder la gaine de protection des conducteurs avant de le passer dans le conduit. Il n'est pas aisé de passer le couteau dans le boîtier pour ôter cette gaine !De plus lors des raccordements les conducteurs sont prêts à être raccordés. Laissez dépasser les conducteurs dans le boîtier de 15 cm environ. Le choix des couleurs des conducteurs est prédéfini, vous devez utiliser le codage existant. Le bleu est toujours le neutre, il est raccordé à gauche sur les divers appareils. Le vert jaune c'est la terre, il est relié aux masses métalliques des appareils électriques. Les autre couleurs : l'orange, le violet, le blanc, le noir et le marron sont utilisées pour les boutons poussoirs, les retours vers les lampes et les navettes des va et vient. Pour votre va et vient vous pouvez très bien utiliser du violet pour les navettes et du marron pour le conducteur de votre point lumineux.

7. Pose de l'appareillage et raccordement (va et vient, boîtes de dérivation...) : pour le raccordement de l'appareillage il est souhaitable de doubler le conducteur s'il est seul sous la vis. Vous éviterez ainsi un sectionnement de l'âme en cuivre avec la vis. Les conducteurs doivent dépasser de 10 à 12 cm du boîtier, les plier en "S", pousser et visser l'appareil. Généralement un schéma de raccordement est présent sur l'emballage, suivez-le à la lettre, respectez bien le point commun et les navettes. Ne raccordez pas au hasard !

8. Contrôles divers : vérifier la continuité des terres sur l'appareillage métallique. Pour cela, vous pouvez utiliser une lampe témoin bricolée, l'idéal est de procéder avec multimètre en position ohms- mètre.

Raccordements côté tableau.Ce paragraphe est important, le tableau électrique, c'est l'âme de votre installation. Il ne faut pas faire n'importe quoi n'importe comment ! Vous allez peut-être trouver que je me répète, mais n'ôtez aucun cache ou protection sans avoir coupé le disjoncteur général, il en va de votre vie ! Pour le raccordement de votre va et vient que vous venez de réaliser, plusieurs solutions s'offrent à vous. Nous allons faire simple. Il n'est pas possible d'exposer toutes les solutions. Si vous souhaitez en savoir plus posez votre question dans le formulaire prévu :- sur le forum de Volta Electricité- dans les questions réponses de Bricovideo

9. Votre installation est récente et conforme à la norme en vigueur. Vous pouvez raccorder votre départ sur un circuit existant, si toutefois le nombre de points lumineux ne dépasse pas celui autorisé. Tous vos circuits sont saturés, alors il faut ajouter un disjoncteur 2x10A (Neutre + Phase) et câbler comme les autres circuits.

10. Votre installation est ancienne, vous souhaitez la faire évoluer petit à petit. Installez un interrupteur différentiel de 40A, 30mA (Neutre + Phase), et raccordez dessous un disjoncteur 2x10A (Neutre + Phase) pour votre va et vient.

11. Votre installation est ancienne, vous ne souhaitez pas la refaire. Le va et vient que vous avez installé doit tout de même être raccordé dans les règles de l'art. Je vous

Page 32: Fiche de Bricolage Electricite n

conseille d'installer un disjoncteur différentiel de 30mA, 10A (Neutre + Phase). Ce type de produit est assez onéreux, mais nous ne pouvons vous conseiller de mal faire.

12. Mise en place des caches de protection, mise sous tension et essais.

Manœuvrez les va et vient, l'un puis l'autre, chacun à tour de rôle doit mettre sous tension et hors tension. Si votre appareil d'éclairage ne s'éclaire pas ou reste éclairé en permanence, une erreur de câblage est présente. Il faut vérifier les raccordements des va et vient.Dans l'éventualité où votre disjoncteur saute, un court-circuit est présent. Ne remettez pas sous tension, cherchez le problème. Là nous ne pouvons pas savoir comment vos raccordements sont réalisés, reprenez le schéma et vérifiez point par point.(…)

Réalisation du texte sur le va et vient : http://volta-electricite.info/

Réalisation de l'animation du va et vient : http://www.bricovideo.com/

TOUTE REPRODUCTION INTERDITE SANS L’AUTORISATION DE BRICOVIDEOBricovideo et Volta Electricité déclinent toutes responsabilités concernant l'utilisation de cet article.

Retour à l'accueil

de Bricovideo.com

Montage électrique : le VA-ET-VIENT

Retour à l'accueil

de Bricovideo.com

Schéma de câblage électrique du va et vient

Page 33: Fiche de Bricolage Electricite n

Cliquez sur le schéma pour agrandir la taille

Couleurs des fils électriquesPhase : RougeNeutre : BleuNavette : Violet (phase entre interrupteurs du va et vient)Terre : Jaune / VertSection des fils : 1,5 mm²

Accéder aux questions/reponses de bricovideo sur le va et vient

Accéder à la Foire Aux Questions de Volta-electricite Accéder

ici au schéma d'un télérupteur

Accéder ici au schéma

d'un permutateur

Accéder à la version du circuit "Va et Vient" pour les connexions bas débit Pour visualiser notre animation dans les meilleures conditions :

PC & MAC

Page 34: Fiche de Bricolage Electricite n

AccueilPlan du site

AideInfos légales

Salons Reportages Liens ContactL'équipe Brico

Electricité

Papier peint

Peinture

Menuiserie DiversMaçonnerie

Isolation

Electroménager

Toitures

Décoration

Matériaux

Alarme·Sécurité

Plomberie

Hi-Fi · vidéo

Outillage

Sols·Carrelages

Chauffage

Climatisation

Ecologie Habitat

Bricolage Créatif

Litiges Travaux

Téléphonie

C'est Nouveau

Petites Annonces

Accueil Plan Aide Infos Salons Reportages Liens Contact L'équipe

Page 35: Fiche de Bricolage Electricite n

du site

légales Brico

Electricité

Papier peint

Peinture

Menuiserie DiversMaçonnerie

Isolation

Electroménager

Toitures

Décoration

Matériaux

Alarme·Sécurité

Plomberie

Hi-Fi · vidéo

Outillage

Sols·Carrelages

Chauffage

Climatisation

Ecologie Habitat

Bricolage Créatif

Litiges Travaux

Téléphonie

C'est Nouveau

Petites Annonces

Guide de l'économie d'eau

I - Le prix de l'eauDans les années 90, le prix de l'eau a augmenté annuellement de 10%. La facture est passée de 1,55 € TTC / m³ à 2,51€ TTC/ m³ entre 1991 et 1997. Depuis, la hausse est de quelques pourcents par an mais le prix moyen s'établit autour de 2,8€ / m³.

A ce prix de l'eau, il faut ajouter celui de l'énergie (gaz ou électricité) destiné à chauffer l'eau utilisée au sein de la maison. On estime que 30 à 40% de l'eau utilisée est de l'eau chaude sanitaire (ECS).

A savoir :

Un adulte consomme 150 litres/jour Une personne consomme /an 55 m³ dont 18 m³ d'eau chaude sanitaire Deux personnes consomment /an 90 m³ dont 30 m³ d'eau chaude sanitaire Trois personnes consomment /an 120 m³ dont 40 m³ d'eau chaude sanitaire Quatre personnes consomment /an 150 m³ dont 50 m³ d'eau chaude sanitaire

EVALUATION DE LA CONSOMMATION ET DU COÛT DE L'EAU

Si l'on se fonde sur une hypothèse d'une famille de 4 personnes habitant une maison individuelle et sur un prix de l'eau de 2,8 € TTC / m³, le coût total par an sera de 921 € TTC.

CALCUL ECONOMIE D'EAU pour un foyer de 4 personnes en logement individuel équipé d'une baignoire.

Page 36: Fiche de Bricolage Electricite n

Consommation annuelle par poste et coûts contrôle

Consommation par jour en Litres

Total jour / L 767

Evier ( cuisine, boisson ) 80 Total jour / m3 0,77

Douche 320 Total an / m3 253 63 par personne

Bain 69Consommation énergie

2277 kwh

Lavabo 80 Coût électricité 159 €

Lave linge 24 Coût total de l'eau 708 €

Lave vaisselle 36

WC 128 Coût total 868 €

Jardin 28

Automobile 2

Variables

Part de volume d'eau chaude / total consommation d'eau 30 %

Nb de jours utilisation eau / an ( exclus les vacances ) 330

nb de khW pour chauffer 1M3 d'eau à 38°C 30

Prix du khW ( en € TTC ) 0,07

Prix du m3 d'eau ( en € TTC ) 2,8

Evier ( nb de litre / jour / personne ) 20 une utilisation de 2 minutes à 10 L / minute / personne

Page 37: Fiche de Bricolage Electricite n

Douche ( nb de litre / jour / personne ) 80 une douche de 4 minutes à 20 L / minutes

Bain ( nb de litre / jour / personne ) 17 1 bain par personne / semaine à 120 L

Lavabo ( nb de litre / jour / personne ) 20 1 utilisation de 2 minutes / personnes à 10 L / minutes

Lave linge ( nb de litre / jour / personne ) 9 1 utilisation par personne / par semaine à 65 L )

Lave vaisselle ( nb de litre / jour / personne ) 6 2 utilisation par semaine / par personne à 20 L par machine

WC 32 25 utilisation à 9L par semaine / par personne

Jardin 28 1 arrosage tous les deux jours pendant 4 mois et pendant 1h00 à 12 L / h

Automobile 2 4 lavages à 200 L pendant l'année

Le prix de l'eau chaude est estimé à pour une production électrique

Il n'est pas tenu compte des éventuelles fuites d'eau

- On estime que l'eau est utilisée 330 jours par an (30 jours étant consacrés aux vacances)- On estime que 40% de l'eau consommée est de l'eau chaude sanitaire.- On estime que l'eau chaude est produire à l'aide de l'énergie électrique. Il faut 30kwh pour produire 1m³ d'eau chaude à 38°C et que le khw a un prix moyen de 0,07 € TTC

L'acquisition de produits hydroéconomes vous permet de réduire cette facture de 50% soit une économie de près de 460€ dans notre exemple.

A titre d'exemple, un pack économie d'eau coûte entre 50 et 70€ TTC. Ces équipements sont amortis en 1 à 2 mois.

II - Les différents équipements permettant d'économiser l'eau et de réduire sa facture1 - Les WC, gros consommateur d'eau dans l'habitat

Un WC standard, à simple commande, a un réservoir de 9 litres. S'il n'est pas équipé d'un système de double commande ou d'un équipement permettant de réduire sa capacité en eau, il consommera en moyenne 15m³ d'eau par personne et par an (ce qui représente 45m³ / an pour une famille de 4 personnes soit 170 € / an).Une vidéo et une fiche technique sur l'installation d'un mecanisme de chasse d'eau à double commande sont disponibles ci-dessous : Vidéo "INSTALLER DES WC A 2 BOUTONS" Fiche "MECANISME WC A ECONOMISEUR D'EAU"

Les actions à entreprendre : - Mettre en place un système à double commandeCe système permet de choisir, en fonction de vos besoins, l'eau qui va être évacuée de la chasse. Adapté sur des réservoirs de 6 litres,

Page 38: Fiche de Bricolage Electricite n

il permet de délivrer 3 ou 6 litres au choix. D'un coût de l'ordre de 30€, il permet d'économiser en moyenne 50% de votre consommation d'eau (soit une économie de 85 € par an pour une famille de 4 personnes). - Limiter le volume d'eau dans le réservoir C'est la solution la plus simple à mettre en oeuvre. Il existe différents modèles qui permettent de réduire la contenance du réservoir de 2 à 3 litres et qui s'installent en quelques minutes.

Les SANI PLAQUETTES : il s'agit de plaquettes souples retenant l'eau à chaque action de la chasse. Ne nécessitant aucun entretien, elles s'adaptent à tous les réservoirs rectangulaires et permettent d'économiser 3 litres d'eau par chasse.

Les SANI SACS : Il suffit de les remplir d'eau (2.5 l) et de les placer dans le réservoir. Ils s'adaptent à tous les types de réservoir, se posent en quelques minutes, et ne nécessitent aucun entretien.

- Détecter les fuites Il faut vérifier régulièrement l'étanchéité du joint du fond du réservoir. Vous pouvez verser quelques gouttes de colorant (rouge de cochenille, bleu de méthylène) dans le réservoir des toilettes et regarder la coloration de l'eau. Si cette dernière se colore, il faut penser à changer le joint ou le mécanisme.

Attention ! Il est déconseillé de mettre une brique dans le réservoir. En effet, celle-ci pouvant s'effriter cela risque de boucher votre mécanisme.

2 - Limitez le débit de l'eau !

Pour limiter le débit de l'eau, vous avez deux possibilités : réduire la pression qui commande le débit de l'eau et donc le volume d'eau consommé à la minute et / ou limiter le débit en sortie de robinet ou de douche.

2.1 - Réduire la pressionLe débit varie, dans une section précise, selon la racine carrée de la pression. Une pression excessive donne lieu à un consommation importante d'eau, des bruits dans les canalisations et une usure prématurée de l'installation qui peut créer des fuites d'eau et donc une consommation importante.La plupart des maisons modernes sont équipées de réducteur de pression à l'entrée de l'installation. La pression recommandée pour une installation domestique est de 3 bars. N'hésitez pas à réduire la pression et cette valeur si cela est possible.Si votre logement n'est pas équipé de réducteur de pression, il est possible d'en faire poser un par un professionnel qualifié.

2.2 - Réduire le débit de l'eauIl existe deux manières de limiter le débit en sortie de robinet : limiter mécaniquement l'ouverture du robinet ou réduire la section de passage de l'eau.- Mitigeur avec butéeCe type d'appareil permet de régler le débit en fonction du souhait de l'utilisateur : une butée vient marquer la position du mitigeur soit sur la position "économie" soit sur "confort". - Aérateur limitateur ou régulateur de débit.Cette solution permet de limiter en bout de robinet, le débit de l'eau qui s'en écoule.Le régulateur de débit fonctionne avec un joint torique qui s'écrase plus ou moins selon la pression exercée. Le débit sera constant (variation +/- 2%) quelle que soit la pression du réseau (2 à 6 bars).Le limitateur fonctionne sans joint torique. Le débit sera constant (variation +/- 10%) pour une pression comprise entre 2 et 4.5 bars.

Page 39: Fiche de Bricolage Electricite n

Pour une pression supérieure à 4.5 bars le débit sera supérieur à la valeur de référence.Sur un réseau à pression normale (autour de 3 bars), les deux systèmes sont rigoureusement identiques et permettent de réduire efficacement le débit de l'eau.- Les douchettes économesIl est également possible de limiter le débit de l'eau en sortie de votre douche. Une douche standard consomme jusqu'à 20 litres par minute et, parfois, au-delà. Il existe de nombreuses douchettes hydroéconomes qui permettent de réduire par 50% ou 60% le débit sans perte de confort.

3. - Détectez les fuites !

A savoir (coût d'une fuite d'eau par an avec un prix moyen de l'eau de 2,8 € TTC / m³) :* Un robinet goutte à goutte : 4l/h soit 35 m³/an et 98 € /an* Un filet d'eau : 16l/h soit 140 m³/an et 392 €/an* Une chasse bloquée : 25l/h soit 220 m³/an et 616 €/an Il est donc primordial de détecter les fuites d'eau pour éviter une consommation excessive et faire des économies sur sa facture.

4 - Opter pour des machines économes en eau

Pour laver la vaisselle, il vaut mieux opter pour un lave-vaisselle (qui consomme en moyenne 15 litres d'eau par lavage) qu'un lavage à la main beaucoup moins économe (30 à 45 litres par lavage).Pour le lave-linge, il est conseillé d'opter pour une machine de classe énergétique A. Elle utilise moins de 50 litres d'eau par lavage contre près de 80 litres pour une machine classique.