3
1 Fiche de grammaire n° 3 Le plus-que-parfait 1. Un petit rappel Avant de nous intéresser plus en détail au plus-que-parfait, nous allons nous pencher sur quelques notions essentielles concernant le passé composé et l’imparfait. A. Le passé composé Pour la formation du passé composé, voir la fiche de grammaire n°2 « L’accord du participe passé ». On emploie le passé composé pour exprimer des faits accomplis dans le passé à un moment déterminé. Observez : a) La semaine dernière, Youssef a acheté un nouveau dictionnaire. b) Nous avons couru (pendant) trente minutes. c) Hier, Juan est allé à la librairie, il est allé boire un café avec un ami puis il est rentré chez lui. d) Matthieu est fatigué parce qu’il a fait la fête hier. e) J’ ai essayé de l’appeler plusieurs fois. À partir des exemples précédents, on peut voir que le passé composé sert à exprimer : a) un fait ponctuel dans le passé. b) un fait qui a une durée limitée dans le passé. c) une succession d’évènements. d) un fait passé qui explique une situation présente. e) la répétition.

Fiche de grammaire 3 - miclasedefrances.weebly.commiclasedefrances.weebly.com/uploads/8/7/5/8/8758360/fiche_03.pdf1 Fiche de grammaire n° 3 Le plus-que-parfait 1. Un petit rappel

  • Upload
    hahuong

  • View
    227

  • Download
    4

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Fiche de grammaire 3 - miclasedefrances.weebly.commiclasedefrances.weebly.com/uploads/8/7/5/8/8758360/fiche_03.pdf1 Fiche de grammaire n° 3 Le plus-que-parfait 1. Un petit rappel

1

Fiche de grammaire n° 3

Le plus-que-parfait

1. Un petit rappel

Avant de nous intéresser plus en détail au plus-que-parfait, nous allons nous pencher sur quelques notions essentielles concernant le passé composé et l’imparfait.

A. Le passé composé

Pour la formation du passé composé, voir la fiche de grammaire n°2 « L’accord du participe passé ».

On emploie le passé composé pour exprimer des faits accomplis dans le passé à un moment déterminé.

Observez :

a) La semaine dernière, Youssef a acheté un nouveau dictionnaire. b) Nous avons couru (pendant) trente minutes. c) Hier, Juan est allé à la librairie, il est allé boire un café avec un ami puis il est rentré chez lui. d) Matthieu est fatigué parce qu’il a fait la fête hier. e) J’ai essayé de l’appeler plusieurs fois.

À partir des exemples précédents, on peut voir que le passé composé sert à exprimer :

a) un fait ponctuel dans le passé. b) un fait qui a une durée limitée dans le passé. c) une succession d’évènements. d) un fait passé qui explique une situation présente. e) la répétition.

Page 2: Fiche de grammaire 3 - miclasedefrances.weebly.commiclasedefrances.weebly.com/uploads/8/7/5/8/8758360/fiche_03.pdf1 Fiche de grammaire n° 3 Le plus-que-parfait 1. Un petit rappel

2

B. L’imparfait

Formation de l’imparfait :

L’imparfait se forme à partir du radical du verbe conjugué à la première personne du pluriel au présent de l’indicatif + les terminaisons

Je -ais Tu -ais

Il/Elle/On -ait Nous -ions Vous -iez

Ils/Elles -aient

Exemples :

Nous finissons → Je finissais

Nous prenons → Il prenait

Nous pouvons → Elles pouvaient

Il y a une exception : Nous sommes → J’étais – Nous étions – Ils étaient

L’imparfait exprime un fait ou une action en cours d’accomplissement dans le passé. L’action ou le fait ne sont pas délimités dans le temps.

Hier quand je suis sorti de la maison, il pleuvait. (Il était en train de pleuvoir)

On ne sait pas quand l’action a commencé ni quand elle se termine.

Emplois de l’imparfait :

Observez :

a) Quand mon grand-père était jeune, il faisait du vélo tous les dimanches. b) Hier, nous sommes allés au centre ville pour boire un café. Il faisait beau, il y avait beaucoup de monde et les places en terrasse étaient toutes occupées. c) Hier, je ne suis pas allé en cours parce que j’étais malade. d) Je buvais une limonade à la terrasse d’un café quand (soudain/tout à coup) deux personnes sont sorties en criant.

À partir des exemples précédents, on peut voir que l’imparfait sert à :

a) exprimer une habitude. b) faire des descriptions. c) donner une explication. d) exprimer une action en train de se dérouler interrompue par un fait ponctuel au passé composé.

J’étais en train de boire une limonade quand…

Page 3: Fiche de grammaire 3 - miclasedefrances.weebly.commiclasedefrances.weebly.com/uploads/8/7/5/8/8758360/fiche_03.pdf1 Fiche de grammaire n° 3 Le plus-que-parfait 1. Un petit rappel

3

2. Le plus-que-parfait

Formation du plus-que-parfait :

Auxiliaire être ou avoir

conjugué à l’imparfait + Participe passé

Exemple :

Il n’était pas content parce que j’avais oublié de l’appeler.

Observez :

a) – Tu as appelé Paul hier ? - Non. Je ne l’ai pas appelé parce j’avais oublié mon portable à la maison.

Le plus-que-parfait exprime une action antérieure à une autre action passée.

Remarque n° 1 : Les règles d’accord du participe passé que nous avons abordées dans la fiche de grammaire n°2 s’appliquent aussi au plus-que-parfait.

Il a ramassé les livres qui étaient tombés. Ce sont les photos que j’avais prises.

P = Moment où l’on parle

Je ne l’ai pas appelé

j’avais oublié mon portable