2
Nom : Musnier Prénom : Emma Classe : 3 ème C I / Description du métier Le métier de Réalisateur consiste à assurer la création et la fabrication d’une œuvre audio-visuelle. Le réalisateur est en contact constant avec tous les autres secteurs du métier : producteur, directeur de casting, comédiens, décorateurs.. Le réalisateur ne se limite pas seulement à assurer la fabrication et la direction d’un film (ou autre) il intervient aussi dans le montage du film et dans la campagne de promotion. C’est un métier qui n’a pas des horaires classiques. Il peut s’exercer aussi bien durant la nuit que durant la journée, selon le film et le scénario. Le réalisateur est en quelque sorte, le chef d’orchestre du film , il travaille en équipe et il lui faut de nombreuses qualités pour mener à bien son métier telles que : la diplomatie, des connaissances techniques concernant les méthodes de l’audiovisuel (prise de vue, mise en scéne..),une grande culture littéraire, de l’autorité, une capacité d’analyse et une grande endurance nerveuse. Pour les réalisateurs de cinéma il est pratiquement impossible de donner une fourchette exacte de salaire, elle varie selon le succès du film ou au contraire de l’échec du film, selon l’employeur. Par contre en ce qui concerne les réalisateurs tv on peut compter sur à peu prés un bas de 4000€ brut par mois. II / Formation et perspectives Pour accéder au métier de la réalisation on peut envisager deux filières : la filière universitaire après un bac général ou un Réalisateu r

Fiche metier : réalisateur

Embed Size (px)

Citation preview

Nom : Musnier  Prénom : Emma  Classe : 3ème C

I / Description du métier

Le métier de Réalisateur consiste à assurer la création et la fabrication d’une œuvre audio-visuelle. Le réalisateur est en contact constant avec tous les autres secteurs du métier : producteur, directeur de casting, comédiens, décorateurs.. Le réalisateur ne se limite pas seulement à assurer la fabrication et la direction d’un film (ou autre) il intervient aussi dans le montage du film et dans la campagne de promotion.C’est un métier qui n’a pas des horaires classiques. Il peut s’exercer aussi bien durant la nuit que durant la journée, selon le film et le scénario. Le réalisateur est en quelque sorte, le chef d’orchestre du film , il travaille en équipe et il lui faut de nombreuses qualités pour mener à bien son métier telles que : la diplomatie, des connaissances techniques concernant les méthodes de l’audiovisuel (prise de vue, mise en scéne..),une grande culture littéraire, de l’autorité, une capacité d’analyse et une grande endurance nerveuse.Pour les réalisateurs de cinéma il est pratiquement impossible de donner une fourchette exacte de salaire, elle varie selon le succès du film ou au contraire de l’échec du film, selon l’employeur. Par contre en ce qui concerne les réalisateurs tv on peut compter sur à peu prés un bas de 4000€ brut par mois.

II / Formation et perspectives

Pour accéder au métier de la réalisation on peut envisager deux filières : la filière universitaire après un bac général ou un STS ,on prépare une licence (bac +3) Art, on continue ensuite sur un master professionnel (bac+5) réalisation. Ou bien on choisit la filière « école » comme l’école nationale supérieure de l’image et du son, l’ENSMIS.

Après la 3ième on peut trouver des lycées avec l’option audio visuelle comme le lycée du val de Saône à Trévoux qui propose un EDD cinéma et audiovisuel et ouvre des débouchés vers un BTS audiovisuel ou vers l’université de l’art du spectacle ,ou encore aux classes préparatoires des grandes écoles de cinéma et aux écoles spécialisées.

Réalisateur

Nom : Musnier  Prénom : Emma  Classe : 3ème C

III / Ce qui me plaît et/ou me déplaît dans ce métier

Le métier de Réalisateur est un métier qui me plait car il touche au milieu cinématographique ainsi qu’à l’art audiovisuel. En revanche il requiert de nombreuses qualités telles que « l’endurance nerveuse » qui n’est sûrement pas la qualité la plus courante. Il ne me déplairait pas d’exercer ce métier car on n’est toujours en contact avec des personnes d’origines et cultures variées. C’est aussi un métier qui n’est pas routinier ou on ne cesse jamais d’apprendre parce que les techniques cinématographiques évoluent rapidement. Cependant dans ce milieu la je vois deux obstacles pour moi , premièrement c’est que la gent masculine domine dans ce milieu la et deuxièmement il y a très peu d’élus et que le chemin avant la réussite est long.