4
TD Informatique Université Stendhal Grenoble III 1 / 4 Fiche N°1 L’Environnement Windows 1. Présentation générale 1.1. A quoi sert Windows ? Windows est un système d’exploitation, il permet d’exécuter des applications de manière multitâche (un système multitâche est à même de faire tourner plusieurs applications simultanément). 1.2. Le clavier Le clavier de l’ordinateur possède quelques touches spécifiques : tabulation :elle est utilisée dans les logiciels de traitement de textes (ex : Word) return ou entrée : elle est utilisée pour valider une commande retour : elle permet d’effacer les caractères placés avant le curseur échap : sous Windows elle permet de fermer un menu ou une boîte de dialogue majuscule permet : De taper les caractères en majuscules en la maintenant appuyée D’obtenir le signe placé en haut des touches qui en comportent 2 (ex % à côté de la touche entrée) verrouillage majuscule (au-dessus de Majuscule) : elle permet de bloquer le clavier en mode majuscule. Ctrl : n’a d’action que combinée avec d’autres touches. Alt : tout comme Ctrl, elle n’a pas d’action seule. Alt Gr : elle permet d’obtenir les caractères placés en bas et à droite sur les touches comportant 3 caractères exp : } (touche comportant le = et le + ). Inser : elle permet dans la plupart des applications d’insérer un ou plusieurs caractères. Suppr, del ou annul : sert généralement à effacer les caractères placés après le curseur. Fin : elle permet dans la plupart des applications de placer le curseur à la fin de la ligne. Ecran suivant / précédent : place le curseur en haut / bas de la page du document en cours. Verr num : permet le verrouillage du clavier numérique. Remarque parfois utile : La combinaison « Ctrl Alt Suppr » permet de redémarrer le système, il faut appuyer sur les 3 touches simultanément puis les relâcher. On utilise cette séquence de touches quand l’ordinateur est bloqué. 1.3. Les termes associés à la souris Pointer : placer le curseur de la souris sur l’objet à « pointer » Cliquer : actionner l’un des boutons de la souris Double-cliquer : actionner deux fois le bouton gauche de la souris Sélectionner : pointer puis cliquer un objet à l’écran Faire glisser : copier, déplacer ou supprimer des fichiers à partir du gestionnaire de fichiers

Fiche N°1 L’Environnement Windows -  · Windows est un système d’exploitation, il permet d’exécuter des applications de manière multitâche (un ... 7. De quoi passer le

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Fiche N°1 L’Environnement Windows -  · Windows est un système d’exploitation, il permet d’exécuter des applications de manière multitâche (un ... 7. De quoi passer le

TD Informatique Université Stendhal Grenoble III

1 / 4

Fiche N°1

L’Environnement Windows

1. Présentation générale

1.1. A quoi sert Windows ?

Windows est un système d’exploitation, il permet d’exécuter des applications de manière multitâche (un système multitâche est à même de faire tourner plusieurs applications simultanément).

1.2. Le clavier

Le clavier de l’ordinateur possède quelques touches spécifiques :

• tabulation :elle est utilisée dans les logiciels de traitement de textes (ex : Word)

• return ou entrée : elle est utilisée pour valider une commande

• retour : elle permet d’effacer les caractères placés avant le curseur

• échap : sous Windows elle permet de fermer un menu ou une boîte de dialogue

• majuscule permet : De taper les caractères en majuscules en la maintenant appuyée D’obtenir le signe placé en haut des touches qui en comportent 2 (ex % à côté de la touche entrée)

• verrouillage majuscule (au-dessus de Majuscule) : elle permet de bloquer le clavier en mode majuscule.

• Ctrl : n’a d’action que combinée avec d’autres touches.

• Alt : tout comme Ctrl, elle n’a pas d’action seule.

• Alt Gr : elle permet d’obtenir les caractères placés en bas et à droite sur les touches comportant 3 caractères exp : } (touche comportant le = et le + ).

• Inser : elle permet dans la plupart des applications d’insérer un ou plusieurs caractères.

• Suppr, del ou annul : sert généralement à effacer les caractères placés après le curseur.

• Fin : elle permet dans la plupart des applications de placer le curseur à la fin de la ligne.

• Ecran suivant / précédent : place le curseur en haut / bas de la page du document en cours.

• Verr num : permet le verrouillage du clavier numérique.

Remarque parfois utile : La combinaison « Ctrl Alt Suppr » permet de redémarrer le système, il faut appuyer sur les 3 touches simultanément puis les relâcher. On utilise cette séquence de touches quand l’ordinateur est bloqué.

1.3. Les termes associés à la souris Pointer : placer le curseur de la souris sur l’objet à « pointer »

Cliquer : actionner l’un des boutons de la souris Double-cliquer : actionner deux fois le bouton gauche de la souris Sélectionner : pointer puis cliquer un objet à l’écran

Faire glisser : copier, déplacer ou supprimer des fichiers à partir du gestionnaire de fichiers

Page 2: Fiche N°1 L’Environnement Windows -  · Windows est un système d’exploitation, il permet d’exécuter des applications de manière multitâche (un ... 7. De quoi passer le

TD Informatique Université Stendhal Grenoble III

2 / 4

2. Lancer Windows et découvrir le clavier, la souris et le bureau Allumer l’ordinateur Lorsque vous mettez votre unité centrale sous tension et que vous alimentez votre écran, au bout de quelques secondes l’écran de chargement de Windows apparaît. Lorsque le programme a terminé la phase de chargement des différents modules, le bureau de Windows s’affiche à l’écran.

2.1. L’utilisation de la souris

Sous Windows la quasi-totalité des opérations est réalisée à partir de la souris. Sur l’écran vous devez voir une petite flèche, c’est le pointeur de la souris. Ce pointeur se déplace sur l’écran au fur et à mesure que vous déplacez le boîtier de la souris sur votre bureau.

2.2. Le bureau Le bureau de Windows est une sorte de plan de travail à partir duquel vous lancez l’exécution des programmes, ou ouvrez des fenêtres. Il permet de basculer entre vos différentes applications, de disposer de vos fenêtres comme vous le souhaitez, d’échanger des données entre vos documents, ou d’assurer la gestion de vos fichiers programmes et documents. Sur ce bureau apparaissent différents objets comme l’icône poste de travail , la corbeille, la barre des tâches qui contient le bouton démarrer.

2.2.1. Le poste de travail

Ouvrir le poste de travail en double-cliquant dessus à l’aide du bouton gauche. L’icône Poste de travail contient les unités de disques connectées à votre ordinateur (disque dur, disquette, etc.), le dossier Panneau de configuration (qui permet de paramétrer les composantes de Windows), et le dossier Imprimantes. Fermer la fenêtre : aller dans le menu Fichier et cliquer sur Fermer

2.2.2. La corbeille Ouvrir la corbeille

La corbeille garde tous les fichiers ou dossiers supprimés. Tant qu’elle n’a pas été vidée, il est possible de récupérer ce que vous avez supprimé.

2.2.3. La barre des tâches A l’ouverture elle contient le bouton démarrer et l’heure courante. Elle contient ensuite le nom des applications en cours. Lorsque plusieurs applications sont ouvertes, il est possible de passer de l’une à l’autre en cliquant sur les icônes les représentant dans cette barre. Ouvrir le poste de travail, puis le panneau de configuration, observer les changement dans la barre des tâches, puis repasser sur le poste de travail en cliquant sur son icône dans la barre de tâches.

2.2.4. Le bouton Démarrer

C’est le menu central de Windows qui permet d’accéder aux applications principales.

♣ Programmes : permet de lancer un logiciel (Excel, Word, etc.)

♣ Documents : permet d’ouvrir un document qui a été ouvert il y a peu de temps.

♣ Paramètres : permet d’accéder aux paramètres de Windows

♣ Rechercher : permet de rechercher des fichiers ou des programmes

♣ Aide

♣ Exécuter : permet d’exécuter un programme

♣ Arrêter : permet d’éteindre ou de redémarrer l’ordinateur. Remarque : Les triangles sur la droite des commandes permettent d’accéder à des sous-menus.

Page 3: Fiche N°1 L’Environnement Windows -  · Windows est un système d’exploitation, il permet d’exécuter des applications de manière multitâche (un ... 7. De quoi passer le

TD Informatique Université Stendhal Grenoble III

3 / 4

3. Travailler avec les fenêtres

3.1. Déplacer une fenêtre Le déplacement d’une fenêtre s’effectue à l’aide de la souris. Il faut sélectionner la fenêtre – en cliquant sur la bande du haut pour Windows, appelée Barre de Titre – puis la faire glisser vers sa nouvelle position.

3.2. Redimensionner une fenêtre Aux 4 coins : en cliquant sur un angle on obtient une flèche diagonale, là il faut maintenir le clic et tirer jusqu’à la taille désirée. Sur les côtés : en cliquant puis tirant sur les côtés (même système que pour les angles mais appliqué aux côtés).

3.3. Agrandir une fenêtre à sa taille maximale 4 méthodes : Dans la barre de titre cliquer sur le carré en haut à droite. La fenêtre devient maximale et le carré a été remplacé par un double carré qui permet de revenir à la taille précédente . Dans la barre de titre cliquer avec le bouton droit puis cliquer sur agrandissement, pour obtenir la taille initiale il suffit alors de cliquer puis d’aller sur restauration.

Dans la barre de titre double-cliquer avec le bouton gauche (il faut redouble-cliquer de la même manière pour obtenir la taille de départ). Cliquer sur l’icône dans la barre de titre à gauche, puis faire agrandir.

3.4. Réduire une fenêtre 3 méthodes : ? Cliquer sur le tiret dans la barre de titre en haut à droite.

? Cliquer sur l’icône dans la barre de titre à gauche, puis faire Agrandissement. ? Cliquer avec le bouton droit de la souris dans la barre de titre et faire Réduction. Là l’application est affichée sous forme de bouton dans la barre des tâches.

3.5. Fermer les fenêtres 4 méthodes : ? Cliquer sur la croix dans la barre de titre.

? Cliquer avec le bouton droit de la souris sur la barre de titre et aller sur fermeture. ? Cliquer sur l’icône en haut à gauche puis fermeture. ? Dans une application telle que Word, faire Fichier / Quitter.

4. Exécuter des programmes et utiliser les boîtes de dialogue

4.1. Exécuter un programme Exemple : Pour ouvrir le Bloc-notes il faut cliquer sur Démarrer, glisser jusqu’à Programmes, garder le bouton de la souris enfoncé, aller sur Accessoires puis sur Bloc-notes et là seulement relâcher la souris.

4.2. Utiliser les menus déroulants Exemples : Fichier, Edition…

4.3. Utiliser les boîtes de dialogue Certaines commandes sont suivies de trois points (…), par exemple « Ouvrir… » dans le menu déroulant Fichier sous une application telle que Word.

Page 4: Fiche N°1 L’Environnement Windows -  · Windows est un système d’exploitation, il permet d’exécuter des applications de manière multitâche (un ... 7. De quoi passer le

TD Informatique Université Stendhal Grenoble III

4 / 4

Ouvrir Word, cliquer sur Fichier et faire Ouvrir. Prendre le polycop « les boîtes de dialogue ».

5. Utiliser l’aide en ligne Le module d’aide en ligne de Windows permet à tous ceux qui rencontrent un problème quelconque au cours d’une session Windows d’obtenir une information détaillée sur les différentes manipulations à effectuer.

Pour obtenir l’aide il suffit d’ouvrir le bouton Démarrer et d’aller dans Aide.

6. Basculer entre les applications Ouvrir plusieurs applications, par exemple : Word, le Bloc-notes et Paint. Les fenêtres ne sont pas toutes visibles à l’écran… Déplacer et redimensionner les fenêtres afin de visualiser une partie de chaque.

En cliquant sur la barre de titre d’une fenêtre vous la rendez active et elle passe au premier plan. Pour basculer d’une application à l’autre, on peut utiliser Alt et Tabulation en même temps ou Alt et échap ou encore cliquer sur les boutons dans la barre de tâches.

7. De quoi passer le temps ! 1) Exercice d’utilisation du clavier

Tapez le petit texte suivant en utilisant Word, il vous permettra d’utiliser les touches “bizarres” de votre clavier. Je suis à l’université à Grenoble, où j’étudie l’informatique. Bientôt j’aurais un e-mail de la forme [email protected]. Si je fais bien mes exercices, j’ai 100% de chances de réussir. Je maîtrise mon clavier, je sais écrire : 1 & 2 é ~3 « # 4 ‘ { 5 ( [ 6 - | 7 è 8 _ \ 9 ç ^ 0 à @ ° ) ] + = }

2) Exercice d’utilisation de la souris

Ecrivez le petit texte en utilisant Word, chaque mot sera écrit en fonction de ce qu’il veut dire (par exemple : italique ) J’aime bien la couleur c’est pourquoi j’écris en jaune, en bleu, en vert, etc. Je sais aussi écrire en italique, en

gras, je sais aussi souligner et mettre les lettres en taille 16.