20
Azeville Les grands thèmes Architecture défensive Seconde guerre mondiale Des pistes pour un projet pédagogique - La seconde guerre mondiale. - Un système défensif côtier : le Mur de l’Atlantique - Le Débarquement du 6 juin 1944 : le déroulement de la Bataille de Normandie, la Libération... - La vie des hommes à l’intérieur d’une batterie et leurs relations avec les habitants d’Azeville. - L’architecture militaire allemande : construction et organisation spatiale des blockhaus, souterrains, casemates... - Azeville : histoire d’un village et de ses habitants sous l’Occupation allemande. Des projets et des actions possibles au musée Les appels à projets (AAP) du conseil général de la Manche Collège (Manche) : - appels à projets CULTURE parent.manche.fr/appels-projet.asp Batterie d’Azeville Azeville L a batterie allemande d’Azeville est l’une des premières constructions du Mur de l’Atlantique. En 1941, sur la côte est de la Manche, non loin de Sainte-Mère-Église, l’armée de l’Occupation installe une batterie de canons. 3 ans plus tard, la batterie sera au cœur du Débarquement allié. Quatre puissantes casemates équipées de canons Schneider couvrent le littoral depuis l’intérieur des terres. Les blockhaus, distants de trente mètres les uns des autres, sont reliés entre eux par un réseau de tranchées bétonnées et couvertes, long de 350 mètres. 170 hommes y vivent… … sous les ordres du Commandant Treiber qui est en relation directe avec les autres batteries du Mur de l’Atlantique. Le 6 juin 1944… … la batterie entre en action contre le débarquement américain d’Utah Beach. Vestige du Mur de l’Atlantique patrimoine Batterie d’Azeville La Rue 50310 Azeville T. 02 33 40 63 05 F. 02 33 40 63 06 [email protected] patrimoine Activités pédagogiques Dessin de l’ensemble de la batterie avec les quatre casemates, les salles et les galeries souterraines. Le parcours est illustré de croquis et de photos de la vie de la garnison issues, entre autres, de la collection personnelle du commandant allemand Treiber, chef de la batterie pendant l’Occupation et lors du Débarquement.

FICHE PEDA AZEVILLE 2011 - Manche.fr - Le Portail … · 3 ans plus tard, la batterie sera au cœur du ... Des outils en ligne à télécharger sur Des équipements - Ateliers

Embed Size (px)

Citation preview

Azeville

Les grands thèmes Architecture défensiveSeconde guerre mondiale

Des pistes pour un projet pédagogique - La seconde guerre mondiale. - Un système défensif côtier : le Mur

de l’Atlantique - Le Débarquement du 6 juin 1944 :

le déroulement de la Bataille de Normandie, la Libération...

- La vie des hommes à l’intérieur d’une batterie et leurs relations avec les habitants d’Azeville.

- L’architecture militaire allemande : const ruct ion et organisat ion spatiale des blockhaus, souterrains, casemates...

- Azeville : histoire d’un village et de ses habitants sous l’Occupation allemande.

Des projets et des actions possibles au musée Les appels à projets (AAP) du conseil général de la MancheCollège (Manche) :- appels à projets CULTURE

parent.manche.fr/appels-projet.asp

Batterie d’Azeville Azeville

La batterie allemande d’Azeville est l’une des premières constructions du

Mur de l’Atlantique. En 1941, sur la côte est de la Manche, non loin de Sainte-Mère-Église, l’armée de l’Occupation installe une batterie de canons.

3 ans plus tard, la batterie sera au cœur du Débarquement allié.

Quatre puissantes casemates équipées de canons Schneider couvrent le littoral depuis l’intérieur des terres.

Les blockhaus, distants de trente mètres les uns des autres, sont reliés entre eux par un réseau de tranchées bétonnées et couvertes, long de 350 mètres.

170 hommes y vivent…… sous les ordres du Commandant Treiber qui est en relation directe avec les autres batteries du Mur de l’Atlantique.

Le 6 juin 1944…… la batterie entre en action contre le débarquement américain d’Utah Beach.

Vestige du Murde l’Atlantique

patrimoine

Batterie d’AzevilleLa Rue50310 Azeville

T. 02 33 40 63 05F. 02 33 40 63 06

[email protected]

Activités pédagogiques

Dessin de l’ensemble de la batterie avec les quatre casemates, les salles et les galeries souterraines.

Le parcours est illustré de croquis et de photos de la vie de la garnison issues, entre autres, de la collection personnelle du commandant allemand Treiber, chef de la batterie pendant l’Occupation et lors du Débarquement.

Informations pratiques• Droit d’entrée sur le site : 1,80 €/élève,

demandé uniquement à la première visite dans la cadre d’un projet pédagogique échelonné sur l’année scolaire. Le coût inclut la visite audioguidée.

• Les activités : les tarifs indiqués s’ajoutent au droit d’entrée.

• Visite guidée : 0,80 €/élève

L’équipe reste à votre disposition pour vous aider à préparer votre projet de visite.

À votre dispositionDes outils - un fonds documentaire thématique sur la

seconde guerre mondiale

- des ouvrages illustrés (BD) traitant de la construction du Mur de l’Atlantique et du 6 juin 1944

- le fi lm de la visite en prêt sur demande

- un guide à l’usage des enseignants du 2nd degré réalisé par des professeurs : « Le patrimoine dans tous ses états » édition CRDP de Basse-Normandie. Dans cet ouvrage, la batterie d’Azeville fait l’objet de l’étude « Défendre le territoire » (étude de cas, pistes pédagogiques, fi ches pour l’élève). L’ouvrage peut être consulté à la batterie ou emprunté au CDDP à Saint-Lô et Cherbourg-Octeville.

Des outils en ligne à téléchargersur

Cré

ati

on

gra

ph

iqu

e

- Ta

rifs

au

1e

r jan

vie

r 2

01

2 -

Cré

dit

ph

oto

s : L

. Re

iz, C

G5

0, X

.

Activités proposéesEn introduction à la visite audioguidée et guidée, projection d’un fi lm sur l’histoire de la construction du Mur de l’Atlantique et de la batterie, appuyé par des témoignages d’Azevillais (20 min).

La visite audioguidée Durée : environ 45 minVisite de l’ensemble de la batterie grâce à des audioguides. Par petits groupes, les élèves munis d’un appareil, pourront découvrir les 17 étapes du parcours retraçant l’histoire de la batterie. Le parcours est accessible dans 6 langues (F, GB, D, NL, I, E). Une version est adaptée pour les moins de 12 ans (en français).

La visite guidée Durée : 45 min à 1h30 Les élèves découvrent, avec un guide, l’ensemble du site et l’histoire des hommes qui y ont vécu. Visite guidée possible aussi en anglais.

Partenariats possiblesÀ proximité : la ferme-musée du Cotentin à Sainte-Mère-Église propose une visite thématique « Vivre et travailler à la ferme sous l’Occupation allemande ». T. 02 33 95 40 20 Les musées de l’Espace Historique de la Bataille de Normandie : des sites, musées et lieux de mémoire abordant le Débarquement du 6 juin 1944 (nous consulter pour la liste).Le service éducatif des archives départementales de la Manche : archives.manche.fr/le-service-educatif.asp

ti

Droit d’entrée sur le site gratuit pour les classes des écoles d’Azeville et du collège de proximité.

L’art du camoufl age

Pour tromper les avions de reconnaissance alliés et soustraire les bunkers aux bombardiers qui survolaient le Mur de l’Atlantique, les allemands avaient recours aux camoufl ages : fi lets fi xés aux casemates et recouverts de feuillages ; faux effets en peinture et trompe-l’œil. À Azeville, l’une des quatre casemates a bénéfi cié d’une reconstitution de la peinture initiale, réalisée par les Allemands pendant l’Occupation. Elle représente les ruines d’une maison normande avec ses fausses portes et fenêtres, un faux appareillage de pierres. Les angles de la casemate disparaissent grâce aux peintures.

En prolongement de la visite, une activité sur l’art du camoufl age avec les élèves est possible.

patrimoine

Les sites & musées du Département de la MancheLa richesse patrimoniale du réseau permet d’aborder de nombreuses

disciplines en lien avec les programmes scolaires.

Les offres du réseau ce sont aussi des visites adaptées à votre projet et à l’âge des élèves : en autonomie ou encadrées, activités de découverte et de savoir-faire, projets thématiques échelonnés toute l’année, séjours en classes transplantées…Les équipes des musées sont à votre disposition pour vous aider à préparer votre visite. Contactez-les directement ou posez vos questions sur [email protected]

patrimoine

Les grands thèmes Patrimoine industriel Architecture rurale Activités humaines Sciences et techniques

Des pistes pour un projet pédagogique - L’argile : les étapes de

transformation de l’extraction de la terre aux usages très variés (construction, décoration, pots utilitaires…).

- L’utilité des pots autrefois.- La vie quotidienne à la campagne

au XIXe siècle.- Initiation au modelage de la terre. - Le potier d’hier/le potier d’aujourd’hui.

Des projets et des actions possibles au musée Les appels à projets (AAP) du conseil général de la Manche :Primaires (Manche) :- classes d’ÉCO-CITOYENNETÉ

parent.manche.fr/classes_eco_citoyennete.asp

Collèges (Manche) :- appels à projets CULTURE - appels à projets DÉVELOPPEMENT

DURABLE parent.manche.fr/appels-projet.asp

Musée régional de la poterie

Ger

Depuis le XIVe siècle, des générations de potiers

se sont succédées à Ger jusqu’au début du XXe siècle.

Au XIXe siècle, le centre potier de Ger occupe 700 ouvriers. On y produit principalement des pots utilitaires en grès, cuits à haute température et exportés dans tout l’ouest de la France.

Aujourd’hui, le village potier du Placître est un musée, avec…

… un ensemble de dix bâtiments restaurés : l’atelier, le séchoir, la maison du maître... et les trois grands fours tunnels.

… une collection de plus de 3 000 poteries représentatives des centres potiers normands et leurs spécifi cités.

… des petits, des grands, des gros pots de la vie quotidienne au XIXe siècle pour la lessive, le beurre, le lait et ses transformations, la conservation des liquides et des aliments…

… un lieu vivant, où dans l’atelier du potier, les jeunes apprennent à modeler la terre et à découvrir des gestes ancestraux.

Ancien village potier

patrimoine

Musée régional de la poterieLe Placître - 50850 Ger

T. 02 33 79 35 36F. 02 33 79 35 45

[email protected]

er

r Ger

Activités pédagogiques

patrimoine

« Terre à délires »d’avril à septembre 2012

L’association « Terres d’échange », créée en 2011, a pour but de faire connaître et promouvoir la céramique.L’exposition « Terres à délires » regroupe des œuvres personnelles et collectives, s’inspirant du jardin et de l’écriture et laissant une grande part de surprise à la matière.

Informations pratiques• Droit d’entrée sur le site : 1,80 €/élève,

demandé uniquement à la première visite dans le cadre d’un projet échelonné sur l’année scolaire. Visite en autonomie.

Les activités : les tarifs indiqués s’ajoutent au droit d’entrée.• Visite du site ou visite ludique :

0,80 €/élève. La visite du site et les visites ludiques sont gratuites quand elles sont encadrées par les enseignants.

• Atelier « De l’initiation à la réalisation » : 1,50 € /élève.

• Atelier raku : 2,50 €/élève.

Il est préférable d’organiser votre venue sur une journée entière en combinant différentes activités.

L’équipe du musée reste à votre disposition pour préparer votre visite selon votre projet de classe.

À votre dispositionDes outils - Un livret pour l’élève (cycles 2 et 3).- Maquettes du village et d’un four.- Un fonds documentaire.

Des outils en ligne à télécharger sur

Des équipements - Ateliers (2 x 15 places).- Salles d’activités (3 x 15 places).- Espaces couverts pour le pique-nique

(100 places, 3 salles).

Cré

ati

on

gra

ph

iqu

e

- Ta

rifs

au

1e

r jan

vie

r 2

01

2 -

Cré

dit

ph

oto

s : L

. Re

iz, C

G5

0, X

.

Activités proposées La visite du site (durée : 45 min à 1h) : le musée, la maison du potier, l’atelier, le séchoir, les fours… Elle est proposée systématiquement et peut être menée par l’enseignant à l’aide des document suivants : une fi che pratique, des fi ches ressources, un questionnaire pour l’élève (documents envoyés sur demande).

Les visites ludiques (en complément de la visite du site)

Le jeu du petit Gabriel (durée env. 1h - niveau : à partir de la maternelle) Objectif : découvrir le travail du potier : de l’extraction de l’argile à la vente des pots et leur utilité. Déroulement : Les élèves se déplacent sur le plateau de jeu. Chaque équipe part en quête d’objets cachés dans le village. À leur retour, les élèves placent les objets dans le bon ordre. Ceux-ci expliquent le travail du potier et les étapes de fabrication d’un pot. Une feuille récapitulative est donnée à la fi n de l’activité.

Le jeu du détective (durée : env. 1h30 - niveau : à partir du CE1) Objectif : découvrir la vie quotidienne des gens du village, ainsi que leur travail. Déroulement : jeu avec manipulations. À l’aide d’une feuille de route, les élèves se rendent dans les différents bâtiments du musée pour résoudre des énigmes. Chaque équipe remplit une mission et fait un compte-rendu à ses camarades. L’animateur dresse un bilan à l’aide d’un diaporama.

De la préhistoire à nos jours (durée : 1h - niveau : à partir du CE1) Cette activité présente l’évolution de la céramique dans le temps, du néolithique à nos jours. Quatre grands thèmes sont abordés : la découverte de l’argile, les différentes techniques de fabrication, la production de Ger, les contenants d’aujourd’hui.

Les ateliers encadrés par un potier (durée : entre 1h30 et 2h)

De l’initiation à la réalisation (atelier adapté selon les niveaux et projets de classe) Objectif : s’initier au modelage au travers de gestes simples : pétrissage, façonnage… Déroulement : l’atelier est divisé en trois parties : initiation (boules, colombins…), réalisation d’un objet et démonstration de tournage. Possibilité de réaliser des objets en lien avec un projet de classe. Des exemples d’objets : bol, petit panier, porte crayon, carreau…

Atelier raku (mode de cuisson asiatique) Niveau : à partir du CM1 Déroulement : les élèves émaillent chacun une pièce de poterie et observent la cuisson réalisée avec un animateur du musée. Ces pièces sont mises dans de la sciure de bois, puis refroidies et nettoyées dans l’eau. Les pièces sont ramenées le jour même.

Partenariats possibles À proximité : le parc-musée du granit à Saint-Michel-de-Montjoie, l’écomusée de la Vallée de la Sée à Brouains, la maison de la Pomme et de la Poire à Barenton.Écomusée de la Baie du Mont-Saint-Michel à Vains. T. 02 33 89 06 06.

ti

Droit d’entrée sur le site gratuit pour les classes de l’école de Ger et du collège de proximité.

Cuisson raku

« Musique et rencontres »En 2011, dans le cadre des appels à projet

Culture, des enseignants et leurs élèves ont travaillé avec le potier du musée sur les

instruments de musique en céramique. Les collégiens ont exposé au musée

leurs créations sonores.

patrimoine

Les sites & musées du Département de la MancheLa richesse patrimoniale du réseau permet d’aborder de nombreuses

disciplines en lien avec les programmes scolaires.

Les offres du réseau ce sont aussi des visites adaptées à votre projet et à l’âge des élèves : en autonomie ou encadrées, activités de découverte et de savoir-faire, projets thématiques échelonnés toute l’année, séjours en classes transplantées…Les équipes des musées sont à votre disposition pour vous aider à préparer votre visite. Contactez-les directement ou posez vos questions sur [email protected]

patrimoine

patrimoine

Les grands thèmes Architecture religieuseHistoire des artsMoyen Âge

Des pistes pour un projet pédagogique - L’architecture romane et gothique.- L’organisation d’une abbaye et la

vie des moines.- Le fonctionnement du domaine

monastique, la vie économique des abbayes.

- La restauration de l’abbaye et la construction au Moyen Âge.

- L’environnement et la notion d’espace naturel sensible.

Des projets et des actions possibles au musée Les appels à projets (AAP) du conseil général de la ManchePrimaires (Manche) :- classes d’ÉCO-CITOYENNETÉ

parent.manche.fr/classes_eco_citoyennete.asp

Collèges (Manche) :- appels à projets CULTURE - appels à projets

DÉVELOPPEMENT DURABLE parent.manche.fr/appels-projet.asp

Abbaye de Hambye Hambye

L’abbaye de Hambye, c’est…

... une abbaye bénédictine fondée au XIIe siècle par le seigneur de Hambye, Guillaume Painel,

... une église abbatiale où les styles romans et gothiques se côtoient,

... un des ensembles monastiques médiévaux les plus complets de Basse-Normandie,

... un vallon encaissé sur les bords de la Sienne, dans un environnement préservé et classé (espace naturel sensible),

... un lieu de rencontres et d’expositions.

L’une des vocations de l’abbaye est de transmettre aux plus jeunes la richesse de ce patrimoine architectural et religieux. Le site permet d’imaginer la façon dont s’organisait la vie monastique aux XIIe et XIIIe siècles.

Abbaye classée Monument Historique

L’exposition permanente « De la prière aux champs – La vie économique d’une abbaye médiévale »

Le monastère, lieu de vie spirituelle, est aussi le centre d’une vie économique intense qui permet d’assurer l’autosubsistance de la communauté religieuse. Il s’agit de tirer le meilleur parti du site et d’en utiliser les ressources.

Élément central de l’exposition, la maquette du site de Hambye, permet de comprendre l’organisation de l’enclos abbatial et du domaine monastique, de découvrir le monastère dans son environnement naturel et économique.

patrimoine

Abbaye Route de l’Abbaye50450 Hambye

T. 02 33 61 76 92 F. 02 33 61 99 91

[email protected]

he.fr

Hambye

Activités pédagogiques

patrimoine

Informations pratiques• Droit d’entrée sur le site : 1,80 €/élève,

demandé uniquement à la première visite dans la cadre d’un projet pédagogique échelonné sur l’année scolaire. Accès à l’église, la porterie, la maison des convers et aux expositions (visite en autonomie).

• Les activités : les tarifs indiqués s’ajoutent au droit d’entrée.

• Visite guidée : 0,80 €/ élève.• Visite des bois, visite thématique « À la table

des moines » : 0,80 € /élève.• Jeu « Mystère à l’abbaye » : 2,25 €/

élève (soit 4,05 € visite guidée incluse).

Il est possible d’organiser votre venue sur une journée entière en combinant une visite et une animation.

L’équipe de l’abbaye reste à votre disposition pour préparer votre visite et les animations selon votre projet de classe.

À votre dispositionDes outils - Une maquette d’interprétation de l’abbaye à

l’échelle 1/160e et sa bande-son (8 min) racontant une journée-type à l’abbaye.

- Un livret élève pour le jeu « Mystère à l’abbaye » (cycle 3 et 5e).

- Un livret du novice pour découvrir en autonomie l’église et les expositions (cycle 3 et 5e).

- Une monographie sur l’abbaye.- Un fonds documentaire (Moyen Âge, architecture,

abbayes…).- Une mallette de construction d’une voûte romane.

Des outils en ligne à télécharger sur

Un livret de visite de l’exposition « De la prière aux champs » pour les enseignants et un livret pour l’élève (cycle 3 et 5e). Un dossier documentaire sur l’abbaye pour les enseignants.

Des équipements - Une salle d’activités (20/25 places). - Un espace couvert pour le pique-nique :

capacité 80 places.

Cré

ati

on

gra

ph

iqu

e

- Ta

rifs

au

1e

r jan

vie

r 2

01

2 -

Cré

dit

ph

oto

s : T

. Se

ni,

A. M

au

xio

n, C

G5

0, X

.

« Attention ! Chute de pierres : 200 ans de sauvegarde »L’exposition raconte les deux derniers siècles de l’histoire de l’abbaye de Hambye, depuis son démantèlement partiel à l’époque révolutionnaire jusqu’à la restauration actuelle du monument.

De nombreuses photographies et documents anciens, des archives sonores sont présentés autour d’objets archéologiques et de dépôt lapidaire.Un journal de l’exposition est disponible.

Activités proposéesDeux types de visites sont proposés pour découvrir l’abbaye (architecture, organisation spatiale et choix du site, vie monastique)Une partie des bâtiments est privée et accessible uniquement en visite guidée. Durée : 1h à 1h30.

La visite en autonomie de la porterie, de l’église abbatiale, de la maison des convers et des expositions permanentes.

La visite guidée de l’ensemble du site et en particulier des bâtiments privés (cuisine, bâtiments agricoles, logis des moines avec le scriptorium, le parloir, la salle du chapitre et la sacristie).

D’autres formes de découverte La visite des bois Durée : 1h à 1h30Objectifs : découverte des plantes et du milieu naturel (bocage, bois, verger conservatoire…), sensibilisation à l’environnement et à la gestion du site (espace naturel sensible), approche paysagère.Déroulement : visite d’une partie de l’ancien domaine monastique.

Le jeu « Mystère à l’abbaye » Durée : 2h (hors visite guidée) Objectifs : découverte ludique de l’abbaye sous la forme d’une enquête pour élucider le vol d’un parchemin. Déroulement : appropriation du site basée sur l’autonomie et une démarche de découverte active et ludique (énigmes, questionnaires…)

Une visite thématique autour de l’alimentation monastique et de l’organi-sation de l’abbaye au Moyen Âge : « À la table des moines »Durée : 1h à 1h15 Parcours-découverte pour identifi er, dans le paysage, comment les moines ont tiré parti du site pour produire les ressources nécessaires à leur vie quotidienne.

Partenariats possibles Le Scriptorial d’Avranches - T. 02 33 79 57 00Pays d’art et d’histoire de Coutances - T. 02 33 19 08 10Villedieu-les-Poêles, ville des Métiers d’art - T. 02 33 90 17 90 CPIE du Cotentin - T. 02 33 46 37 06

Les sites & musées du Département de la MancheLa richesse patrimoniale du réseau permet d’aborder de nombreuses

disciplines en lien avec les programmes scolaires.

Les offres du réseau ce sont aussi des visites adaptées à votre projet et à l’âge des élèves : en autonomie ou encadrées, activités de découverte et de savoir-faire, projets thématiques échelonnés toute l’année, séjours en classes transplantées…Les équipes des musées sont à votre disposition pour vous aider à préparer votre visite. Contactez-les directement ou posez vos questions sur [email protected]

patrimoine

Abbaye de Hambye

Bibl

ioth

èque

mun

icip

ale

de T

roye

s, m

s 39

2 f°

99v

Abbaye de Hambye

DOSSIER DOCUMENTAIRE POUR L’ENSEIGNANT

s pratiques

Droit d’entrée sur le site gratuit pour les classes des écoles de Hambye et du collège de proximité.

patrimoine

Les grands thèmes Arts plastiques : dessin, peinture, gravure Architecture rurale XIXe

Des pistes pour un projet pédagogique - Apprendre à regarder les lieux qui

ont inspiré Jean-François Millet : le village, les paysages, la ferme familiale, le puits...

- Découvrir une période picturale : la peinture réaliste du XIXe siècle.

- Découvrir la vie et le travail des paysans au XIXe siècle à travers les nombreuses œuvres de J.-F. Millet : les objets du quotidien, les corvées, les saisons...

- Voir des dessins originaux de Jean-François Millet.

Des projets et des actions possibles au musée Les appels à projets (AAP) du conseil général de la MancheCollèges (Manche) :- appels à projets CULTURE

parent.manche.fr/appels-projet.asp

Maison natalenataleJean-Françoiss MilletMillet

Gréville-Hague

La Maison natale Jean-François Millet entièrement réaménagée…

Ce nouveau parcours moderne et didactique permet de redécouvrir la vie et l’œuvre de Jean-François Millet. La visite débute dans une ambiance de salle commune, meublée et organisée comme au XIXe siècle. Un fi lm donne voix au peintre, évoquant son enfance à Gréville, les lieux et les êtres chers qui ont marqué profondément son œuvre.

Puis, découverte des paysages et de la vie rurale au fi l des saisons avec la mise en relation des objets et des reproductions d’œuvres de Jean-François Millet : Le vanneur, La laitière normande à Gréville…

L’un des temps forts de la visite est l’exposition des dessins originaux de Millet dans le cabinet d’art graphique et l’explication des techniques utilisées.

Une frise chronologique resitue les grands événements du XIXe siècle, la vie artistique de Millet et de ses contemporains. Enfi n, une salle est consacrée à l’histoire incroyable du plus célèbre tableau de Jean-François Millet L’Angelus.

Maison d’artiste

patrimoine

Maison natale Jean-François MilletLe Hameau Gruchy50440 Gréville-Hague

T. 02 33 01 81 91 F. 02 33 01 81 94

[email protected]

Gréville-Hague

Activités pédagogiques

patrimoine

site géré en partenariat avec la commune de Gréville-Hague

Jean-François Millet (1814-1875) est né à Gréville-Hague dans une famille de paysans aisés.Peintre réaliste, il accorde une grande

importance aux sujets ruraux et aux paysages. Avec Théodore Rousseau, il fonde l’École de Barbizon. Ses tableaux les plus célèbres sont L’Angelus et Des glaneuses.Attaché à sa région natale, il reviendra à plusieurs reprises et profi tera de ses séjours pour dessiner.

Informations pratiques• Droit d’entrée sur le site : 1,80 €/élève,

demandé uniquement à la première visite dans le cadre d’un projet échelonné sur l’année scolaire.

Les activités : les tarifs indiqués s’ajou-tent au droit d’entrée.• L’animation « À la rencontre de Jean-

François Millet » : 0,80 €/ élève

L’équipe de la Maison natale Jean- François Millet est à votre disposition pour vous aider à élaborer votre projet de visite.

À votre dispositionDes outils - un fi lm sur l’œuvre de Millet (20 min)- des images d’œuvres de Jean-François Millet

dans la salle d’activités- un fonds documentaire sur la peinture au XIXe

siècle- le classeur « À la rencontre de J.-F. Millet » en

prêt sur demande- du petit matériel : crayons, pastels… - des outils pour dessiner en extérieur : le

village, les paysages de la Hague, et en salle : autour de L’Angelus…

Des outils en ligne à télécharger sur

Le dossier enseignant « À la rencontre de Jean-François Millet » Le questionnaire (cycle 2) Le questionnaire (cycle 3 et collège)

Des équipements - Salle d’activités. - Espace couvert pour le pique-nique (sur

demande).

Cré

ati

on

gra

ph

iqu

e

- Ta

rifs

au

1e

r jan

vie

r 2

01

2 -

Cré

dit

ph

oto

s : L

. Re

iz-C

G5

0, P

Y L

em

eu

r-C

G5

0, X

.

Activités proposéesLes visites Visite en autonomie : la Maison natale avec un questionnaire de visite. Possibilité de prolonger la visite avec la découverte du village, des maisons et des paysages peints par Millet.

Visite commentée : durée 20 minVisite de la Maison natale avec un animateur.

Animation « À la rencontre de Jean-François Millet » Élaborées par un conseiller pédagogique de l’inspection académique de la Manche, des séquences de découverte de l’artiste sont proposées en classe, puis au musée Thomas Henry à Cherbourg-Octeville et à la Maison natale Jean-François Millet. Un classeur regroupant l’ensemble des documents ressources est disponible sur demande. Voir également « Des outils en ligne à télécharger ».Déroulement de l’animation : après la visite commentée ou avec un questionnaire de la Maison natale, 3 modules de 20 min sont proposés aux élèves. D’autres approches sont possibles selon votre projet de classe.

Dessiner le puits du villageChaque élève a le début d’une scène. Il va dans un premier temps chercher le puits dans le village, puis, il complète l’image en dessinant le puits dans son ensemble. Ensuite, il pourra confronter son travail avec les autres élèves mais aussi avec les dessins et peintures sur ce thème de Jean-François Millet.

Le jeu des différences Un tableau intitulé Le Bout du village de J.-F. Millet est présenté aux élèves. Les élèves doivent retrouver l’endroit peint autrefois par Millet. Puis, ils observent et notent les différences.

Le rocher du Castel Vendon Paysage peint par Millet et exposé au musée Thomas Henry à Cherbourg-Octeville. C’est le point d’ancrage de cette animation qui invite l’élève à observer puis dessiner le paysage in situ comme les peintres paysagistes du XIXe siècle.

Partenariats possibles Itinéraires de découverte : à partir de la maison natale du peintre, deux circuits sont proposés (boucles de 6 et 8 km). Les circuits passent par des lieux peints par Jean-François Millet.À proximité : une autre maison d’artiste, la Maison Jacques Prévert à Omonville-la-Petite. T. 02 33 52 72 38Le musée d’art Thomas-Henry à Cherbourg-Octeville possède une importante collection d’œuvres de Jean-François Millet. T. 02 33 23 39 30

ti

Droit d’entrée sur le site gratuit pour les classes de l’école de Gréville-Hague et du collège de proximité

Maison natale Jean-François Millet

Gréville-Hague

DOSSIER PÉDAGOGIQUE

Créa

tion

grap

hiqu

e

- C

once

ptio

n et

impr

essi

on c

g50

- Mai

201

0 - ©

Étu

des

pour

Des

gla

neus

es e

t Dép

art a

u tr

avai

l, fu

sain

, CG

50 –

Aut

opor

trai

t en

bust

e, 1

845-

46, f

usai

n, m

usée

du

Louv

re, P

aris

« À la rencontre de Jean-François Millet »

À la rencontre d’un grand maître de la peinture du

XIXe siècle : Jean-François Millet. Des outils pour les élèves alter-nant les pratiques artistiques en classe, la rencontre avec des oeuvres originales au musée et la découverte de la maison natale de l’artiste à Gréville-Hague.

patrimoine

Les sites & musées du Département de la MancheLa richesse patrimoniale du réseau permet d’aborder de nombreuses

disciplines en lien avec les programmes scolaires.

Les offres du réseau ce sont aussi des visites adaptées à votre projet et à l’âge des élèves : en autonomie ou encadrées, activités de découverte et de savoir-faire, projets thématiques échelonnés toute l’année, séjours en classes transplantées…Les équipes des musées sont à votre disposition pour vous aider à préparer votre visite. Contactez-les directement ou posez vos questions sur [email protected]

patrimoine

Parc-musée du granit Saint-Michel-de-Montjoie

Activités pédagogiques Collection unique de sculptures en granit Bleu de Vire

Les grands thèmes Patrimoine industriel Activités humaines Sciences et techniques

Des pistes pour un projet pédagogique- histoire géologique du granit :

formation, localisation - les techniques mises en œuvre

pour l’exploitation du granit : extraction et taille

- les nombreux usages du granit au cours des siècles : constructions et grands chantiers ; agriculture ; voirie ; monuments funéraires et édifi ces publics...

- découvrir un métier : tailleur de pierre

- découvrir des ouvrages d’art de la collection du parc-musée : colonne, bas-relief, fontaine, calvaire, pressoir...

- découvrir le village et observer les nombreuses constructions en granit.

Des projets et des actions possibles au musée Les appels à projets (AAP) du conseil général de la MancheCollèges (Manche) :- appels à projets CULTURE

parent.manche.fr/appels-projet.asp

Parc-musée du granitLe bourg50670 Saint-Michel-de-Montjoie

T. 02 33 59 02 22F. 02 33 79 35 45

[email protected]

Saint-Michel-

de-Montjoie

patrimoine

patrimoine

Saint-Michel-de-Montjoie est situé sur un ancien massif granitique vieux de plus de

500 millions d’années. Ce gisement long de 50 km, s’étend de Vire (Calvados) à Caroles (Baie du Mont-Saint-Michel). Le village et ses alentours avec ses paysages vallonnés, les nombreuses carrières et les constructions de granit témoignent de l’exploitation par les hommes de cette ressource géologique.

La grande période d’exploitation du granit du bocage virois dit « Bleu de Vire » se situe dans la première moitié du XXe siècle. Près de 600 ouvriers travaillaient dans les carrières dont les plus importantes étaient regroupées dans le bois de Montjoie.

Aujourd’hui, dans un parc-musée arboré, au centre du village, la visite permet de découvrir :

... une collection unique d’objets taillés réunis grâce aux habitants de Saint-Michel : auges, calvaires, colonnes, linteaux, pressoir...

... des ateliers de taille et une forge de démonstration

...une carrière de granit mettant en scène l’histoire de l’extraction de la roche et le travail des carriers

... un parcours ponctué de panneaux d’interprétation expliquant la formation du granit, son exploitation et ses utilisations.

La visite du parc-musée peut être associée à la découverte du village.

Le parc-musée s’est enrichi de nouveaux kiosques thématiques : l’origine du granit, les techniques d’extraction, la taille et les nombreux domaines d’utilisation.

Le musée est une propriété de la commune de Saint-Michel-de-Montjoie gérée et animée par la communauté de communes du canton de Saint-Pois et le conseil général de la Manche dans le cadre de son réseau de sites et musées départementaux.

Informations pratiques• Droit d’entrée sur le site gratuit. • Les activités ou visites encadrées :

0,80 €/élève.

Sur une journée, il est possible de combiner plusieurs activités de découverte du granit : le village, les paysages, la rencontre avec un carrier, le circuit de la Route du Granit (nous consulter).

À votre dispositionDes outils- Un fi lm présentant les savoir-faire des artisans

granitiers du sud-Manche (20 min). Prêt sur demande.

- Des documents ressources sur le granit pour l’enseignant.

- Un « parcours-découverte » du village de Saint-Michel-de-Montjoie.

- Des documents pour l’élève : questionnaires (niveau primaire, collège), fi ches-jeux (primaire).

Des outils en ligne à télécharger sur

Des équipements - Salle d’activités (20/30 places).- Espace couvert pour le pique-nique (sur

réservation).

Activités proposées Visite en autonomie Durée : 30 à 45 min - tous niveaux Une grande partie de la visite s’effectue en plein air, en autonomie, dans le parc arboré où une collection unique d’objets en granit est exposée. Le long du parcours, des kiosques pédagogiques sont consacrés à la géologie, aux techniques d’extraction et à la taille de la roche. Des questionnaires (1re approche et niveau collège) sont disponibles sur demande. La visite peut être complétée par la projection d’un fi lm sur le travail des carriers (20 min).

Visite avec les fi ches-jeux Durée 30 min - niveau cycles 2 et 3Pour compléter la visite du parc, des fi ches-jeux sur les utilisations du granit autrefois sont disponibles. Plusieurs illustrations : « La ferme autrefois », « Les belles demeures »…

Démonstration : la fabrication d’un pavé Durée 30 min - tous niveaux Une démonstration de taille traditionnelle par un carrier est possible (selon les disponibilités de l’association des amis du granit).

Partenariats possibles Musée régional de la poterie à Ger. Écomusée de la Vallée de la Sée à Brouains. T. 02 33 59 50 60Maison de la pomme et de la poire à Barenton. parc-naturel-normandie-maine.fr Les archives départementales : clichés du début XXe sur les carrières de Montjoie. archives.manche.frÉcomusée de la Baie du Mont-Saint-Michel à Vains. T. 02 33 89 06 06.

À découvrir également : « Les chemins de la pierre percée ». À partir du parc-musée, un circuit balisé de bornes, signale les nombreux témoins du passé du Pays du Granit. bocage-normand.com/fr/route-granit.htm

Les sites & musées du Département de la MancheLa richesse patrimoniale du réseau permet d’aborder de nombreuses

disciplines en lien avec les programmes scolaires.

Les offres du réseau ce sont aussi des visites adaptées à votre projet et à l’âge des élèves : en autonomie ou encadrées, activités de découverte et de savoir-faire, projets thématiques échelonnés toute l’année, séjours en classes transplantées…Les équipes des musées sont à votre disposition pour vous aider à préparer votre visite. Contactez-les directement ou posez vos questions sur [email protected]

patrimoine

patrimoine

Démonstration de taille traditionnelle par un carrier de l’association « Les amis du granit ».

patrimoine

Cré

ati

on

gra

ph

iqu

e

- Ta

rifs

au

1e

r jan

vie

r 2

01

2 -

Cré

dit

ph

oto

s : T

.Se

ni,

CG

50

, X

patrimoine

ti

PARC-MUSÉÉ GRATUIT

Les grands thèmes Art et littérature :cinéma, photographie, arts plastiques et poésie

Des pistes pour un projet pédagogique - La maison de l’artiste, la découverte

du lieu de vie et de travail. - La vie et l’œuvre de Jacques

Prévert. - L’écriture poétique. Exposition

permanente d’archives d’édition. - Le collage. Exposition permanente

de collages originaux.

Des projets et des actions possibles au musée - Le Printemps des Poètes

printempsdespoetes.com Les appels à projets (AAP) du conseil général de la MancheCollèges (Manche) :- Appels à projets CULTURE

parent.manche.fr/appels-projet.asp

Maison Jacques Prévert Omonville-la-Petite

Cueilleur de mots, colleur d’images, Jacques Prévert a laissé derrière lui une œuvre riche

que l’on découvre dans sa maison, devenue lieu de mémoire : manuscrits, éditions originales, photographies… Sans oublier les étonnants collages auxquels il se consacre à la fi n de sa vie et qui disent à merveille la vivacité de son esprit. Ainsi, il découpe des images qu’il assemble, dans cet esprit drôle et poétique qui lui est cher.

La visite de sa maison, de son jardin vous font entrer dans l’intimité de l’œuvre de Jacques Prévert. Un fi lm permet de découvrir les moments clés de sa vie. Dans la pièce principale se trouve son atelier reconstitué où vous pourrez vous imprégner de l’atmosphère dans laquelle il aimait travailler.

Né en 1900 à Neuilly-sur-Seine, Jacques Prévert habite tour à tour Paris et la Provence, avant d’acquérir, à 70 ans, cette demeure campagnarde. Il y fi nit ses jours en 1977. Il repose dans le petit cimetière du village.

Auteur recherché de scénarios et de dialogues de cinéma, dès les années 1930, ami des peintres et photographes, parolier de chansons, Jacques Prévert connaît le succès en 1946 grâce à son premier recueil de poèmes, Paroles, le premier d’une longue série.

Tour à tour drôle, mélancolique, ironique, son écriture cultive une veine irrespectueuse de tous les pouvoirs. Son langage populaire, ses thèmes parfois enfantins en ont fait un des poètes les plus appris à l’école.

Maison d’artiste

patrimoine

Maison Jacques PrévertLe Val50440 Omonville-la-Petite

T. 02 33 52 72 38F. 02 33 93 20 43

[email protected]

ertt

etitee

che.frr

Omonville-la-Petite

Activités pédagogiques

patrimoine

Informations pratiques• Droit d’entrée sur le site : 1,80 €/élève,

demandé uniquement à la première visite dans le cadre d’un projet échelonné sur l’année scolaire.

Parking obligatoire près de l’église (5/10 mn à pied).

Pour recevoir nos informations, envoyez votre adresse électronique à [email protected]

À votre dispositionDes outils en ligne à télécharger sur

Le dossier « Ressources pour l’enseignant Jacques Prévert, sa vie, son œuvre » : pour se familiariser avec la thématique. Le dossier « Exposition permanente Du brouillon au livre » : pour préparer une visite guidée centrée sur l’écriture (cycle 3, collège, lycée). Le dossier « Exposition permanente Les collages de Jacques Prévert » : pour préparer une visite centrée sur le collage (à partir du cycle 2). Le parcours-découverte pour les élèves : un questionnaire pour une découverte de l’ensemble des thématiques. Deux niveaux : primaire/secondaire. Les outils pédagogiques des expositions temporaires.

Des services et équipements - La visite préalable sur le site par l’enseignant

est conseillée. - Le fonds documentaire de la Maison Jacques

Prévert (ouvrages de et sur Jacques Prévert) est accessible aux enseignants sur rendez-vous ou aux horaires d’ouverture.

- Une salle vidéo : 15 places. - Le jardin : peut être utilisé comme espace

d’activité.

Cré

ati

on

gra

ph

iqu

e

et

CG

50

- T

ari

fs a

u 1

er ja

nv

ier

20

12

- C

réd

it p

ho

tos

: CG

50

, X. ©

Fat

ras

- su

cce

ssio

n J

acq

ue

s P

réve

rt/c

oll.

CG

50

Activités proposées La visite en autonomie Durée 45 min à 2h. - La classe est divisée en petits groupes (max. 10) pour une meilleure

découverte des lieux. Les pièces de vie de la maison de Jacques Prévert sont petites. Au-delà de 30 élèves, le 2nd groupe peut découvrir le village en attendant la visite, puis alterner. Un parcours-village (observations, dessins, questions...) est disponible. Deux niveaux : primaire et collège.

- Lors de la visite, projection du fi lm « Jacques Prévert, portrait d’un artiste » (durée 30 min). Il retrace la vie et l’œuvre de Jacques Prévert. Prêt de copie (DVD) sur demande. À partir du CM2.

- Des questionnaires sur la visite de la maison sont également disponibles (voir « Des outils en ligne à télécharger »).

Animations « collages » et « arbres » : pour le cycle 2. Durée 30 min.Par petits groupes, encadrés par un animateur du musée, les élèves observent de façon ludique les collages de Jacques Prévert ou les images d’arbres de Georges Ribemont-Dessaignes.

Partenariats possibles Quelques pistes pour une journée culturelle dans la Hague... - visite du village d’Omonville-la-Petite : l’église, les maisons

caractéristiques de la Hague, la tombe de Jacques Prévert, la plage...- visite de la Maison natale Jean-François Millet à Gréville-Hague :

animation « À la rencontre de Jean-François Millet ». T. 02 33 01 81 91- Manoir du Tourp. Activités pour les scolaires autour des expositions.

T. 02 33 01 85 89

Les sites & musées du Département de la MancheLa richesse patrimoniale du réseau permet d’aborder de nombreuses

disciplines en lien avec les programmes scolaires.

Les offres du réseau ce sont aussi des visites adaptées à votre projet et à l’âge des élèves : en autonomie ou encadrées, activités de découverte et de savoir-faire, projets thématiques échelonnés toute l’année, séjours en classes transplantées…Les équipes des musées sont à votre disposition pour vous aider à préparer votre visite. Contactez-les directement ou posez vos questions sur [email protected]

patrimoine

patrimoine

s pratiquess

Droit d’entrée sur le site gratuit pour les classes de l’école (ou RPI) d’Omonville-la-Petite et du collège de proximité.

« Jacques Prévert, colleur d’images »Mi-avril 2012 à mi-mars 2013L’exposition « Jacques Prévert, colleur d’images » présente une vingtaine de collages, composés d’images découpées et assemblées par Jacques Prévert. Devenus un moyen d’expression privilégié de l’auteur à la fi n de sa vie, ces collages s’inscrivent dans le contexte artistique du XXe siècle. L’exposition évoque aussi d’autres artistes, amis ou inspirateurs de Jacques Prévert, qui ont pratiqué l’art du collage.

ré V

iller

s. Pr

otra

it de

Jacq

ues

Prév

ert.

Coll.

CG

50 -

Nov

embr

e 20

10

Maison Jacques Prévert

Omonville-la-Petite

DOSSIER PÉDAGOGIQUE

Jacques Prévert, sa vie, son œuvreRessources pour l’enseignant

ContactMaison Jacques Prévert, Le Val, 50440 Omonville-La-PetiteT./F. : 02 33 52 72 38Courriel : [email protected]

Mque

Omo

uvreuvre

DOSSIER PÉDAGOGIQUE

ContactMaison Jacques Prévert, Le Val, 50440 Omonville-La-PetiteT./F. : 02 33 52 72 38Courriel : [email protected]

Exposition permanente

Du brouillon au livre

0 Omomonvville-LLa--PPettitee

.fr

nenntee

livrree

Créa

tion

grap

hiqu

e

- C

once

ptio

n et

impr

essi

on :

cons

eil g

énér

al d

e la

Man

che

- © Ja

cque

s Pr

éver

t - C

olla

ge s

ans

titre

. Col

l. CG

50 N

ovem

bre

2010

Maison Jacques Prévert

Omonville-la-Petite

DOSSIER PÉDAGOGIQUE

Exposition permanente

Les collages de Jacques Prévert

ContactMaison Jacques Prévert, Le Val, 50440 Omonville-La-PetiteT./F. : 02 33 52 72 38Courriel : [email protected]

Les grands thèmes Architecture industrielle Activités humaines Sciences et techniques : milieux naturels, géologie et développement durablePatrimoine maritime Architecture défensive

Des pistes pour un projet pédagogique La diversité du site permet d’envisager plusieurs pistes de travail :- le patrimoine industriel,- l’histoire maritime locale,- l’utilisation des ressources locales

par l’homme,- la géologie,- les activités artisanales et pré-

industrielles,- la lecture d’un paysage calcaire,- étude d’un milieu calcicole et

protection de l’environnement.

Des projets et des actions possibles au musée Les appels à projets (AAP) du conseil général de la ManchePrimaires (Manche) :- classes d’ÉCO-CITOYENNETÉ

parent.manche.fr/classes_eco_citoyennete.asp

Collèges (Manche) :- appels à projets CULTURE - appels à projets DÉVELOPPEMENT

DURABLE parent.manche.fr/appels-projet.asp

Fours à chaux du ReyMusée maritime

Regnéville-sur-Mer

Les fours à chaux

Imposant ensemble de quatre fours à chaux aux allures de château fort, construit au milieu du XIXe siècle.Le calcaire extrait sur place y était calciné pour obtenir la chaux destinée essentiellement à l’agriculture.

Ce monument se découvre désormais grâce à un parcours sonore permettant d’imaginer l’intense activité de ce site il y a un siècle et demi.

Le musée

Deux expositions permanentes : « Du calcaire à la chaux », histoire des

techniques de fabrication de la chaux à travers les âges.

« Regnéville port d’échouage », le passé maritime de la côte ouest, et les métiers qui y sont liés.

Le château médiéval

Découvrez les grandes étapes de l’histoire et l’architecture du château, en parcourant le sentier de découverte qui suit les anciennes douves.

Chaque année : une exposition patrimoniale accompagnée d’outils adaptés aux scolaires est proposée dans la grande salle du château.

Les fours à chaux sont inscrits aux Monuments historiques

patrimoine

Fours à chaux du ReyMusée maritime50590 Regnéville-sur-Mer

T. 02 33 46 82 18F. 02 33 46 03 74

[email protected]

er

he.fr

Regnéville-sur-Mer

Activités pédagogiques

patrimoine

Informations pratiques• Droit d’entrée sur le site : 1,80 €/élève,

demandé uniquement à la première visite dans le cadre d’un projet échelonné sur l’année scolaire. Le coût inclut la visite audioguidée.

• Les activités : les tarifs indiqués s’ajoutent au droit d’entrée.

• Visite guidée ou visite ludique : 0,80 €/ élève.

• Ateliers : 2,25 € /élève.• Visite du château : 1,80 €/ élève.

Il est possible d’organiser votre venue sur une journée entière en combinant une visite et une animation.

L’équipe du musée reste à votre disposition pour préparer votre visite selon votre projet de classe.

À votre dispositionDes outils - Deux questionnaires de visite sont proposés

aux élèves : l’un traite exclusivement de la chaux (niveau collège), le second traite de l’ensemble du musée.

- Une exposition de 5 panneaux résumant les thèmes abordés dans le musée est disponible en prêt (exploitable avant ou après la visite).

- Afi n de préparer votre visite, des fi ches thématiques et pratiques sont disponibles sur demande (texte de présentation, bibliographie, à voir aux alentours…).

Des outils en ligne à télécharger sur

Des équipements - Espace couvert pour le pique-nique.- Salle pour les travaux manuels et l’exploitation

des observations de terrain.

Cré

ati

on

gra

ph

iqu

e

- Ta

rifs

au

1e

r jan

vie

r 2

01

2 -

Cré

dit

ph

oto

s : C

G5

0, X

.

Activités proposéesLes visites (environ 1h30)

Visite en autonomie des fours à chaux et des deux expositions permanentes du musée.

Visite guidée des fours à chaux et visite du musée en autonomie à l’aide d’un questionnaire. Visite ludique des fours à chaux : découverte sensorielle du monument par le biais de jeux d’observation (jeu des mots, de l’appareil photo, du miroir…).

Les ateliers Les techniques de la fresque (3 heures)Objectifs : découverte de la chaux en tant que matériau et support d’œuvres. Pratique d’une technique picturale particulière. Déroulement : pose d’un enduit sur un support individuel, report du motif, préparation des pigments et mise en couleur de la fresque. Deux options possibles :- les motifs et les calques sont fournis par le musée,- confection du calque lors d’un travail préparatoire en classe. De la roche sédimentaire aux fossiles (2 heures) Objectif : découvrir la géologie locale, le calcaire, la formation des roches sédimentaires.Déroulement : visite des fours à chaux et de la carrière de calcaire. Utilisation d’une spirale des temps géologiques pour situer dans son contexte la formation du calcaire carbonifère de Regnéville. Observation de fossiles signifi catifs, exploitation des données en salle. La fabrication des cordages (2 heures) Objectif : découverte d’un artisanat du XIXe siècle et des métiers et activités du littoral. Déroulement : visite de l’atelier du dernier cordier de Regnéville reconstitué dans le musée. Du chanvre à la corde : explication des étapes de fabrication d’un cordage. Fabrication de cordes à l’aide de matériel d’époque. Initiation au matelotage : apprentissage des nœuds de base à l’aide de tableaux de nœuds géants.

Visite au château Histoires d’estuaire (1h30) Objectif : découvrir l’histoire du havre de Regnéville-sur-Mer. Déroulement : visite ludique et animée de l’exposition « Aspects d’un estuaire, le havre de la Sienne » au château de Regnéville : Comment s’est formé le havre ? Quel rôle a-t-il joué dans la vie des populations locales ? En quoi la biodiversité y est-elle si riche ? Quels enjeux aujourd’hui ? Toutes ces questions trouveront leurs réponses en remontant le cours de la Sienne.

Partenariats possibles Pays d’art et d’histoire de Coutances - T. 02 33 19 08 10Association Avril - T. 02 33 19 00 35

s pratiquess

Droit d’entrée sur le site gratuit pour les classes de l’école (ou RPI) de Regnéville-sur-Mer et du collège de proximité.

patrimoine

Les sites & musées du Département de la MancheLa richesse patrimoniale du réseau permet d’aborder de nombreuses

disciplines en lien avec les programmes scolaires.

Les offres du réseau ce sont aussi des visites adaptées à votre projet et à l’âge des élèves : en autonomie ou encadrées, activités de découverte et de savoir-faire, projets thématiques échelonnés toute l’année, séjours en classes transplantées…Les équipes des musées sont à votre disposition pour vous aider à préparer votre visite. Contactez-les directement ou posez vos questions sur [email protected]

patrimoine

Les grands thèmes Architecture ruraleMonde du vivantActivités humaines

Des pistes pour un projet pédagogique - La vie quotidienne rurale :

l’organisation d’une ferme, ses activités, son personnel.

- La ferme d’élevage et ses animaux.- La fabrication artisanale du beurre :

de l’étable au barattage.- La fabrication artisanale du cidre

et de l’eau-de-vie : des vergers au cellier.

- Les travaux agricoles hier/aujourd’hui : le foin de l’outil à la machine, les autres corvées, la mécanisation…

- L’autosubsistance : la viande, les œufs, le pain, les légumes du potager.

- La vie rurale sous l’Occupation allemande.

- L’histoire de l’élevage laitier et du commerce du beurre en Normandie.

Des projets et des actions possibles au musée - Semaine du Goût

legout.comLes appels à projets (AAP) du conseil général de la Manche :Primaires (Manche) :- classes d’ÉCO-CITOYENNETÉ

parent.manche.fr/classes_eco_citoyennete.asp

Collèges (Manche) :- appels à projets CULTURE - appels à projets DÉVELOPPEMENT

DURABLE parent.manche.fr/appels-projet.asp

Ferme-musée du Cotentin Sainte-Mère-Église

La ferme-musée du Cotentin, c’est…

... une ferme-manoir des XVIIe et XVIIIe siècles.

... un musée qui retrace le travail agricole et la vie rurale de la région au début du XXe siècle. Avec les reconstitutions, tous les sens sont mis en éveil en parcourant à la veillée la salle commune avec sa grande cheminée, la laiterie où l’on fabrique le beurre, le cellier et le pressoir qui sentent encore bon la pomme, la cour entourée de l’écurie et de l’étable mais aussi du poulailler, du four à pain...

... une présentation de machines hippomobiles qui retrace la mécanisation des travaux agricoles, et en particulier la corvée de foin.

... l’exposition « Y’a pus d’saisons ! » : autour d’un fi lm amateur tourné dans les années 1950 dans la Manche et qui retrace la vie paysanne avant l’arrivée du tracteur.

... un parcours extérieur sur l’exploitation pour découvrir les races locales d’animaux, le potager et les vergers conservatoires de pommiers et de poiriers ainsi que le rucher.

patrimoine

Ferme-musée du Cotentin Chemin de Beauvais50480 Sainte-Mère-Église

T. 02 33 95 40 20F. 02 33 95 40 24

[email protected]

enttininnn n ni

glise

nche.frfr

Sainte-Mère-Église

Activités pédagogiques

patrimoine

« Cent professions. Les femmes et l’agriculture normande en un siècle »

Exposition à partir de juillet 2012

Lors de la première moitié du XXe siècle, dans les fermes normandes, mille et une tâches ménagères et agricoles incombent aux femmes, souvent sans statut, donc sans profession ! Aujourd’hui, la situation a beaucoup évolué : ces femmes de paysans devenues agricultrices sont ouvertes sur l’ex-térieur, mieux formées, parfois investies dans le monde syndical ou politique. Que s’est-il passé en un siècle ?

Un site authentique et vivant

Bienvenue à la Ferme-Muséedu Cotentin !

Découvre la vie et le travail à la ferme il y a 100 ans,

les races d’animaux, deux vergers et un potager conservatoires.

Tu n’as pas eu le temps de tout voir ? Pas de problème !

Tu peux revenir avec ta famille. N’hésite pas à demander

à l’accueil le programme de nos animations : Vaches en fête,

la Fête de l’Automne, les Rendez-vous du verger…

A bientôt !

Horaires pour les individuels :

Avril, mai, juin, septembre, vacances de

Pâques et de la Toussaint : 14h à 18h

Juillet et août : 11h à 19h

Tarifs :Adulte : 4,20 € - Enfant (7- 15 ans) : 1,75 €

Etudiant, handicapé, demandeur d’emploi,

groupe (> 20 pers.) : 2,70 €

Découvre la vie et le travail à la ferme il y a 100 ans,

les races d’animaux, deux vergers et un potager conservatoires.

Tu n’as pas eu le temps de tout voir ? Pas de problème !

Tu peux revenir avec ta famille. N’hésite pas à demander

à l’accueil le programme de nos animations : Vaches en fête,

la Fête de l’Automne, les Rendez-vous du verger…

A bientôt !

Ferme-Musée du CotentinChemin de Beauvais - 50480 Sainte-Mère-Eglise

Tél. 02 33 95 40 20 - Fax. 02 33 95 40 24

[email protected] – www.sitesetmusees.cg50.frLa Ferme-Musée du Cotentin fait partie du réseau des sites et muséesdépartementaux géré par le Conseil général de la Manche

Informations pratiques• Droit d’entrée sur le site : 1,80 €/élève,

demandé uniquement à la première visite dans la cadre d’un projet pédagogique échelonné sur l’année scolaire. Visite en autonomie.

Les activités : les tarifs indiqués s’ajoutent au droit d’entrée.• Visites thématiques, jeux : 0,80 €/élève.

Les jeux sont gratuits quand ils sont encadrés par l’enseignant.

• Ateliers : 2,25 €/élève.

Il est possible d’organiser votre venue sur une journée entière en combinant une visite et un atelier ou un jeu (nous consulter).

L’équipe du musée reste à votre disposition pour vous aider à préparer votre projet de visite.

À votre dispositionDes outils en ligne à télécharger sur

Les fi ches-questions thématiques (vie quotidienne, la corvée de pommes, les animaux de la ferme). Les fi ches-jeux (cycles 2 et 3) réalisées par la circonscription de Valognes.

Des services et équipements - Une salle pour le pique-nique (50/80 places,

non chauffée).- Une salle pour les travaux manuels et séances

d’écriture.- Un fonds documentaire et iconographique.

Autres visites possibles La Maison du Parc à Saint-Côme-du-Mont : parc-cotentin-bessin.fr Musée régional du cidre à Valognes : mairie-valognes.frFermes pédagogiques, laiteries coopératives.Les archives départementales :archives.manche.frLa batterie d’Azeville :

Cré

ati

on

gra

ph

iqu

e

- Ta

rifs

au

1e

r jan

vie

r 2

01

2 -

Cré

dit

ph

oto

s : T

. Se

ni,

A. M

au

xio

n, C

G5

0, X

.

Activités proposéesLes visites du musée (entre 1h et 1h30)La visite en autonomie : le musée, les expositions, le parc agricole…

La visite avec des fi ches-questions (niveau CE1 à CM2)Apprendre à se repérer, à travailler en équipe avec une approche ludique. Découverte de plusieurs salles, en autonomie avec des fi ches-questions (voir « Des outils en ligne à télécharger »).

Les visites thématiques La visite « brin d’causette » (durée 3/4h, niveau primaire et collège). En fonction du projet de la classe et des thèmes souhaités (voir « Des pistes pour un projet pédagogique »).

La visite des petits fermiers (durée 3⁄4h à 1h - du 1er avril au 25 octobre, niveau maternelle). Visite-découverte des animaux de la ferme : aller à la rencontre des animaux de race locale et les nourrir.

À la découverte des animaux de la ferme (durée 1h - du 1er avril au 25 octobre, niveau CP à CM2). Comprendre l’évolution du travail à la ferme en un siècle. Visite guidée des espaces dédiés aux animaux de la ferme : écurie, étable, soue à cochons et poulailler tels qu’ils pouvaient être il y a un siècle puis parc agricole avec les animaux de race locale. Découverte des soins quotidiens apportés aux animaux.Vivre et travailler à la ferme sous l’Occupation allemande (niveau collège).Comprendre comment, malgré les restrictions et les réquisitions, la vie et le travail à la campagne étaient organisés dans la région pendant la seconde guerre mondiale. Évocation du sujet par un guide à travers la visite de plusieurs espaces de la ferme-musée.

Les jeux pour découvrir autrement le musée Créés en collaboration avec l’inspection de l’Éducation Nationale de la circonscription de Valognes. Le descriptif des jeux et les fi ches sont à télécharger (voir rubrique « À votre disposition »).Objets d’hier, objets d’aujourd’hui (durée 30 min à 1h, cycle 1).Loto sur le thème des objets du quotidien à la ferme. Deviner les fonctions qu’ils avaient à l’aide d’indices disposés dans les salles.Qui suis-je ? ou Autrefois c’était (durée 1h, cycle 1 et 2). Association d’objets anciens et contemporains à l’aide d’indices disposés dans les salles.

Les ateliers de la fermeDu beurre à la baratte (durée 2h - de février à mai, septembre et novembre, niveau GS à cycle 3).Visite de l’étable et de la laiterie ; présentation des machines et des ustensiles. Initiation à la fabrication du beurre à l’aide d’une baratte et de petits pots transparents ; dégustation avec du pain.Vergers et jus de pomme (durée 2h - octobre / en fonction de la production de pommes, niveau cycles 2 et 3). Parcours-découverte dans les vergers ; ramassage de pommes ; visite du pressoir et du cellier. En salle, fabrication de jus de pomme avec un petit broyeur et un petit pressoir ; dégustation.Saveurs d’automne (durée 2h - les 16 et 18 octobre dans le cadre de la Semaine du Goût, niveau CE à 6e). Gratuit.Découvrir par les sens la grande richesse du terroir normand en matière de pommes et de poires. Atelier co-animé par l’association des Croqueurs de Pommes de la Manche.L’armoire de la ferme (durée 1h30 - à partir de septembre 2012 - niveau GS à CM2).Atelier permettant de découvrir les matières textiles et les vêtements du début du XXe siècle en lien avec l’exposition « Cent professions. Les femmes et l’agriculture normande en un siècle ».

Les sites & musées du Département de la MancheLa richesse patrimoniale du réseau permet d’aborder de nombreuses

disciplines en lien avec les programmes scolaires.

Les offres du réseau ce sont aussi des visites adaptées à votre projet et à l’âge des élèves : en autonomie ou encadrées, activités de découverte et de savoir-faire, projets thématiques échelonnés toute l’année, séjours en classes transplantées…Les équipes des musées sont à votre disposition pour vous aider à préparer votre visite. Contactez-les directement ou posez vos questions sur [email protected]

patrimoine

eeennuuueee ààà la Fetteeennnttinnn !!

f y 0 ans,

, g p g nservatoires.

p p p lème !

Tu peux revenir avec ta famille. N’hésite pas à demander

Dé l i t l tDD il à l f illDécouvre la vie et le traDécouvre la vie et le travail à la fermevail à la ferme il y a 100 a0 ans,Découvre la vie et le traDécouvre la vie et le traDécouvre la vie et le travail à la fermvail à la ferme il erme il y a 1vail à la ferme il y a 10a 101000 ananss,l d’ i dll iles races d’animaux, deux vergers et un potag potager conservatoires.l d’ i dles races d’animaux, deuxles races d animaux, deux tvergers et un potvergers et un potagetager cor conseservatoires.

Tu n’as pas eu le temps dT t t i ? P d bllè !Tu n’as pas eu le temps de tout voir ? Pas de problème !Tu n’as pas eu le temps dTu n’as pas eu le temps de tout voir ? Pae tout voir ? Pas de probde probllème !Tu peux revenir avec ta famille. N’hésite pas à demanderTu peux revenir avec ta famille. N’hésite pas à demanderTu peux revenir avec ta famille. N’hésite pas à demanderà l’accueil le programme de nos animations : Vaches en fêteà l’accueil le programme de nos animations : Vaches en fêteà l’accueil le programme de nos animations : Vaches en fête

ns pratiques

Droit d’entrée sur le site gratuit pour les classes des écoles et du collège de Sainte-Mère-Église.

patrimoine

Bienvenue à la Ferme-Muséedu Cotentin !

Découvre la vie et le travail à la ferme il y a 100 ans,

les races d’animaux, deux vergers et un potager conservatoires.

Tu n’as pas eu le temps de tout voir ? Pas de problème !

Tu peux revenir avec ta famille. N’hésite pas à demander

à l’accueil le programme de nos animations : Vaches en fête,

la Fête de l’Automne, les Rendez-vous du verger…

A bientôt !

Horaires pour les individuels :

Avril, mai, juin, septembre, vacances de

Pâques et de la Toussaint : 14h à 18h

Juillet et août : 11h à 19h

Tarifs :Adulte : 4,20 € - Enfant (7- 15 ans) : 1,75 €

Etudiant, handicapé, demandeur d’emploi,

groupe (> 20 pers.) : 2,70 €

Découvre la vie et le travail à la ferme il y a 100 ans,

les races d’animaux, deux vergers et un potager conservatoires.

Tu n’as pas eu le temps de tout voir ? Pas de problème !

Tu peux revenir avec ta famille. N’hésite pas à demander

à l’accueil le programme de nos animations : Vaches en fête,

la Fête de l’Automne, les Rendez-vous du verger…

A bientôt !

Ferme-Musée du CotentinChemin de Beauvais - 50480 Sainte-Mère-Eglise

Tél. 02 33 95 40 20 - Fax. 02 33 95 40 24

[email protected] – www.sitesetmusees.cg50.frLa Ferme-Musée du Cotentin fait partie du réseau des sites et muséesdépartementaux géré par le Conseil général de la Manche

animaux

-Ta

rifs

au

u début

patrimoine

Les grands thèmes Patrimoine historique et maritimeArchitecture défensiveActivités humainesSciences et techniques

Des pistes pour un projet pédagogique De nombreuses pistes de travail sont possibles dans des disciplines très variées, comme SVT, histoire, géographie, éducation civique, français, EPS, arts plastiques… - Architecture et histoire militaire :

fortifi cations de Vauban, bataille de la Hougue (1692).

- Éducation à l’environnement et au développement durable.

- Vocabulaire maritime : la mer, la marée, la navigation, la pêche, les chants de marins, les contes et récits imaginaires…

- Peinture de marine : techniques et histoire.

- Orientation : cartes, plans, boussole.- Pêche, navigation : histoire des

techniques.- Voile sur bisquine ou bateaux du

centre nautique de la baie de Saint-Vaast.

- Biologie marine (répartition, bio-diversité, étude du plancton).

- Ornithologie (nidifi cation des goélands, migrateurs)...

- Milieux de vie littoraux (estrans rocheux et sableux, dunes) et jardin maritime.

- Étude de la biologie de l’huître et de l’ostréiculture.

- Histoire de l’art.

Île Tatihou Saint-Vaast-la-Hougue

Blottie dans la rade de Saint-Vaast-la-Hougue, l’île Tatihou a connu trois cents ans d’une

histoire mouvementée où s’entrecroisèrent des événements et des vocations militaires, commerciales, scientifi ques et éducatives.

L’île muséeC’est aujourd’hui un site d’exception accueillant des élèves de tous niveaux. Un fort Vauban construit après la Bataille de la Hougue, un lazaret transformé en laboratoire du muséum, un musée maritime présentant l’aventure des côtes de la Manche sont autant d’occasions de comprendre l’histoire et le patrimoine.Un grand jardin maritime, un jardin des découvertes et un jardin d’acclimatation présentent, sur quatre hectares, la fl ore des bords de mer, d’ici et d’ailleurs. La rade de Saint-Vaast est un site ornithologique de première importance. S’y croisent, tout au long de l’année, plus de cent espèces nicheuses, migrantes ou hivernantes.L’originalité du site avec ses richesses naturelles et historiques permet une large palette d’activités.

Espace naturel protégé Les tours Vauban de Tatihou et de la Hougue sont inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO

patrimoine

Île Tatihou - BP 350550 Saint-Vaast-la-Hougue

T. 02 33 54 33 33F. 02 33 54 33 47

tatihou.manche.fr

Saint-Vaast-la-Hougue

• WO

RLD

HERITAGE • PATRIMOIN

E M

ON

DIA

L •

PATR

IMONIO MUNDIAL

Fortifications de Vaubaninscrites sur la Liste du patrimoine mondial en 2008

Organisationdes Nations Unies

pour l’éducation,la science et la culture

Des projets et des actions possibles au musée Les appels à projets (AAP) du conseil général de la Manche :Primaires (Manche) :- classes d’ÉCO-CITOYENNETÉ

parent.manche.fr/classes_eco_citoyennete.asp

Collèges (Manche) :- appels à projets CULTURE - appels à projets DÉVELOPPEMENT

DURABLE parent.manche.fr/appels-projet.asp

Activités pédagogiques

Informations pratiques• Classe découverte :

le séjour (de 2 à 5 jours) est prépa-ré en amont lors d’une journée sur Tatihou avec le service éducatif. Pension complète 33 €/élève et 37 €/adulte, demi-pension 25 €/élève et 27 €/adulte, repas supplémentaire 8 €/élève et 10 €/adulte (2 accompagnateurs gratuits par séjour).

• Journée pédagogique : 3,20 €/élève et 6,80 €/adulte (1 gratuité pour 10 élèves). Ce forfait inclut la traversée en bateau, l’accès à l’espace muséographique, les documents du service éducatif et la mise à disposition d’une salle pour travailler et pique-niquer. Tarif réduit par la suite dans le cadre d’un projet pédagogique échelonné sur l’année scolaire.

• Traversée en bateau et accès à l’espace muséographique : 3,20 €/élève et 6,80 €/adulte, visite en autonomie.

• Visites guidées thématiques : 3,05 €/élève et 3,20 €/adulte.

À votre dispositionDes outils - Dossiers pédagogiques, documents vidéo,

CD-Rom, questionnaires et fi ches pour les élèves…

- Mise à disposition d’un laboratoire de biologie marine et du matériel de récolte et d’observation (loupes binoculaires, caméra, microscope).

- Des expositions temporaires annuelles liées aux thématiques du musée.

- Un fi lm sur Vauban et la construction des deux tours (durée 20 min).

Des outils en ligne à télécharger sur

Une classe à Tatihou (guide pratique pour préparer votre séjour ou journée sur l’île)

sites-vauban.org/Manuel-pedagogique

Le dossier pédagogique du réseau Vauban

Des équipements- Hébergement en chambres (57 couchages).- Restaurant self-service pour les classes à la

journée et en séjour.- Aire de pique-nique, près du fort Vauban.

Cré

ati

on

gra

ph

iqu

e

- Ta

rifs

au

1e

r jan

vie

r 2

01

2 -

Cré

dit

ph

oto

s : L

. Re

iz, C

G5

0, X

.

Activités proposéesOrganisation de votre visiteEn fonction de votre projet éducatif, différentes formes d’appui s’offrent à vous : Avec le service éducatif de l’île Tatihou(voir présentation du service ci-dessous) Classe découverte : séjour de 2 à 5 jours. Journée pédagogique avec visites guidées thématiques possibles (histoire, ornithologie et biologie).

Avec le service groupes Contact : Géraldine Geffroy. T. 02 33 92 44 13, [email protected]. Visite libre de l’île et des expositions. Visite guidée thématique : histoire, ornithologie et biologie. Durée : entre 1h30 et 2h.

Le service éducatif de l’île TatihouLes enseignants du service éducatif du rectorat vous aident à préparer votre séjour ou votre journée pédagogique. Chaque projet est étudié en fonction des ressources de l’île. Des outils pédagogiques vous sont proposés. T. 02 33 92 44 24 - F. 02 33 54 33 [email protected]

Des propositions d’aide aux projets- Reconnaissance des lieux avec les enseignants.- Fonds documentaire.- Élaboration d’outils pédagogiques adaptés.- Contacts avec des intervenants spécialisés : biologiste marin,

ornithologue, ostréiculteur, pêcheur, garde du Conservatoire du Littoral.

Partenariats possibles À proximité : d’autres sites traitent des fortifi cations militaires à travers l’histoire : le fort napoléonien du Cap Lévi à Fermanville (accès en visite libre), la batterie allemande du Mur de l’Atlantique à Azeville. T. 02 33 40 63 05

••

••

s pratiques

Droit d’entrée sur le site gratuit pour les classes des écoles et du collège de Saint-Vaast-la-Hougue.

« Flottes et fracas, les épaves de la Hougue, 1692 »

Au large de Barfl eur le 29 mai 1692, les vaisseaux de Louis XIV se confrontent à la puissance navale anglo-hollandaise. Plusieurs unités seront incendiées. Trois sièces plus tard, le musée maritime de l’île Tatihou présente l’exposition « Flottes et fracas, les épaves de la Hougue, 1692 » avec plus de 200 objets. Elle aborde de multiples thèmes comme la construction navale, la navigation et la vie à bord des navires du Roi, les stratégies de combat en mer mais aussi le devenir des objets remontés plusieurs siècles plus tard. Manipulations, fi lm d’animation et un parcours pour le jeune public permettent de s’immerger dans l’histoire maritime du XVIIe siècle.

La découverte de l’île commence à bord du bateau amphibie.

patrimoine

Les sites & musées du Département de la MancheLa richesse patrimoniale du réseau permet d’aborder de nombreuses

disciplines en lien avec les programmes scolaires.

Les offres du réseau ce sont aussi des visites adaptées à votre projet et à l’âge des élèves : en autonomie ou encadrées, activités de découverte et de savoir-faire, projets thématiques échelonnés toute l’année, séjours en classes transplantées…Les équipes des musées sont à votre disposition pour vous aider à préparer votre visite. Contactez-les directement ou posez vos questions sur [email protected]

patrimoine

Les grands thèmes Sciences et techniques : milieux naturels, géologie et développement durable Activités humainesArchitecture rurale

Des pistes pour un projet pédagogique - Les caractéristiques des différents

paysages et milieux naturels de la Baie.

- La faune et la fl ore. - Les interactions entre les êtres

vivants et les milieux.- Les phénomènes de sédimentation

et d’érosion en Baie.- Les activités humaines et la vie

quotidienne dans la Baie hier et aujourd’hui.

- Le sel ignifère de l’Avranchin ; propriétés, technique de production, histoire et règlementation.

- L’architecture et la composition du bâti traditionnel.

Des projets et des actions possibles à l’Écomusée - La Fête de la science

fetedelascience.fr

Les appels à projets (AAP) du conseil général de la Manche :Primaires (Manche) :- Classes d’ÉCO-CITOYENNETÉ

parent.manche.fr/classes_eco_citoyennete.asp

Collèges (Manche) :- appels à projets CULTURE - appels à projets DÉVELOPPEMENT

DURABLE parent.manche.fr/appels-projet.asp

Écomusée de la Baie du Mont-Saint-Michel

Vains/Saint-Léonard

Le Mont-Saint-Michel et sa Baie…… sont inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco.

La vie dans la BaieSitué au pied des prés-salés, dans un vaste corps de ferme, l’Écomusée de la Baie est un centre d’interprétation, avec des espaces consacrés :• aux différents milieux qui composent la Baie

(prés-salés, grèves, dunes, falaises, polders, marais, etc.),

• aux animaux marins et aux oiseaux,• à la fl ore sauvage, • aux habitants, leurs métiers, leur vie

quotidienne d’hier et d’aujourd’hui.

Pêcheur à pied ou saunierLa Baie était jadis un pays de sauniers et de pêcheurs à pied ; ces deux métiers sont présentés dans le musée à travers des maquettes, reconstitution d’un atelier, des démonstrations de fabrication du sel.

« La Baie au travers des âges »Cette nouvelle exposition permanente permet de découvrir comment les paysages de la baie du Mont-Saint-Michel se sont transformés au cours des millénaires et l’action de l’homme sur ces paysages.

« Les hommes,la nature et lespaysages de la Baie »

patrimoine

Écomusée de la Baie du Mont-Saint-MichelRoute du Grouin du Sud50300 Vains/Saint-Léonard

T. 02 33 89 06 06 F. 02 33 89 06 07

[email protected]

lSudd

e.fr

Vains/St-Léonard

Activités pédagogiques

patrimoine

Visite guidée : la salle de la pêche à pied

Atelier : la fabrication du sel ignifère de l’Avranchin

Activités proposées Visite en autonomie : durée 45 min à 1h30.Possibilité pour les enseignants de venir préalablement préparer la visite. Visite avec livret pédagogique : durée 45 min à 2h (selon le niveau). Documents pour chaque niveau. Visite guidée : durée 45 min à 1h30. Adaptée au niveau scolaire et selon le projet pédagogique. La fabrication du sel ignifère de l’Avranchin : durée 45 min.Découvrir une activité ancestrale oubliée : la production de sel en Normandie.

Activités pédagogiques pour le primaire“Une journée très salée” : 4 modules pour 4 approches différentes du sel. Selon le projet et la durée de la visite, un ou plusieurs modules sont à choisir. Le sel dans tous ses états : durée 1h. Comprendre ce qu’est le sel à travers un questionnaire et des expériences. La fabrication du sel ignifère de l’Avranchin : durée 45 min. La Baie, milieu soumis aux intrusions de l’eau salée : durée 45 min. Découvrir, grâce à l’exposition permanente, un milieu recouvert périodi-quement par la mer : les prés-salés. Découverte des prés-salés : durée 2h. Identifi er les plantes et découvrir l’élevage des moutons de pré-salé.“Une journée entre terre et mer” : 6 modules pour 6 approches des paysages et de la vie dans la Baie. Un ou plusieurs modules sont à choisir, complétés selon votre projet avec des modules de la “journée très salée”. Entre terre et mer : durée 2h30. Découvrir la diversité des paysages littoraux de la baie du Mont-Saint-Michel. Les oiseaux de la Baie : durée 1h30. S’initier aux méthodes d’identifi cation et de comptage des oiseaux. Lecture de paysage : durée 1h. S’initier à la lecture des paysages et à leur représentation graphique. Découverte des falaises de la pointe du Grouin du Sud : durée 1h30.La végétation de la falaise, ses caractéristiques et son étagement. L’homme et la haie : durée 2h. Découvrir les différents rôles passés et présents ainsi que la diversité des haies. Le patrimoine bâti de Saint-Léonard : durée 2h. Découvrir l’architecture et la composition du bâti traditionnel.

Activités pédagogiques pour le secondaire Le livre sédimentaire de la baie du Mont : durée 2h30.Comprendre la formation et l’évolution des paysages de la Baie. Entre terre et mer : les paysages de la Baie : durée 2h30.Comment les paysages évoluent et l’action de l’homme sur ces paysages. Biodiversité et développement durable : durée 2h30.À partir de la visite du musée et d’une sortie sur les prés-salés. Le sel dans tous ces états : durée 2h30.Des expériences et une démonstration permettront d’aborder les propriétés du sel et ses fonctions passées et présentes.

À noter : Pour les établissements agricoles, l’Écomusée propose des visites et animations en fonction du projet des enseignants (nous consulter).

Partenariats possibles À proximité : le Scriptorial d’Avranches : T. 02 33 79 57 00 - scriptorial.fr L’abbaye du Mont-Saint-Michel : T. 02 33 89 80 19 - mont-saint-michel.monuments-nationaux.frLe service éducatif des archives départementales : T. 02 33 75 10 10 - archives.manche.fr - Voir le Didac’doc n° 15 La révolte des nu-piedsParc-musée du granit de Saint-Michel-de-Montjoie -

••

••

À votre dispositionDes outils - Un livret enseignant et des documents

ressources.- Des livrets pédagogiques par niveau scolaire.- Un fonds documentaire (sur rendez-vous).

Possibilité de consulter aussi le fonds documentaire du CDDP (antenne à Avranches).

- Des expositions temporaires annuelles liées aux thématiques du musée.

- Des expositions itinérantes en prêt : nous consulter.

Des outils en ligne à télécharger sur

Des équipements - Salle pour le pique-nique (30 places)- Salle d’activités (30 places).

patrimoine

11

Ecomusée de la Baie du Mont-Saint-Michel - document scolaire --- janv. 2011 - Conseil général de la Manche - page 12

t des doc

Ecomusée de la Baie du Mont-Saint-Michel - document scolaire --- janv.

Ecomusée de la Baie du Mont-Saint-Michel - document scolaire --- janv. 2011 - Conseil général de la Manche - page 4

l général de la Manche - paage 112. 2011 - Consei

Écomusée de la Baie

du mont-saint-Michel

LIVRET DE VISITE POUR L’ENSEIGNANT

2O11, la Maison de la Baie de Vains fêteses 1O ans et devient l’Écomusée de la Baiedu Mont-Saint-Miche

Écomusée de la Baie du Mont-Saint-MichelRoute du Grouin de Sud50300 VAINS/Saint-Léonard

Sortie découverte des prés-salés

patrimoine

Informations pratiques• Droit d’entrée sur le site : 1,80 €/élève,

demandé uniquement à la première visite dans le cadre d’un projet pédagogique échelonné sur l’année scolaire.

Les activités : les tarifs indiqués s’ajoutent au droit d’entrée.• Visite avec livret pédagogique ou visite

guidée : 0,80 €/élève ou 1,60 €/élève (selon la durée).

• La fabrication du sel : 0,80 € /élève.• Les animations : 0,80 € ou 1,60 €/élève

(selon la durée).• “Une journée très salée” et “Une journée

entre terre et mer” : 5 €/élève.

Il est possible d’organiser votre venue sur une journée entière en combinant une visite et une animation.

L’équipe du musée reste à votre disposition pour préparer votre visite selon votre projet de classe.

Les sites & musées du Département de la MancheLa richesse patrimoniale du réseau permet d’aborder de nombreuses

disciplines en lien avec les programmes scolaires.

Les offres du réseau ce sont aussi des visites adaptées à votre projet et à l’âge des élèves : en autonomie ou encadrées, activités de découverte et de savoir-faire, projets thématiques échelonnés toute l’année, séjours en classes transplantées…Les équipes des musées sont à votre disposition pour vous aider à préparer votre visite. Contactez-les directement ou posez vos questions sur [email protected]

patrimoine

Cré

ati

on

gra

ph

iqu

e

et

CG

50

- T

ari

fs a

u 1

er ja

nv

ier

20

12

- C

réd

it p

ho

tos

: CG

50

, D.D

ag

uie

r C

G5

0, S

.Sa

che

r.

Expériences en salle

ns pratiquess

Droit d’entrée sur le site gratuit pour les classes des écoles de Vains et des collèges de proximité.