RANDO ARDÈCHE VERTE TOPOGUIDE DE TOURNON SUR RHÔNE MARCHE DIFFICILE 7 h 30 22,5 km 440 m VTT MOYEN PARKING TRANSPORT EN COMMUN arrêt au passage à niveau à 500m du village. ∫ ligne 3 : Tournon (10 min), Valence (20 min) ∫ Horaires : www.lesept.fr, Tél. 04 75 66 97 59 RENSEIGNEMENTS Tél. 04 75 08 10 23 COMMODITÉS AU DÉPART place de l’église Les balcons du Rhône ses angles : des berges du fleuve au plateau panoramique en passant par les coteaux du prestigieux Saint-Joseph. 8 RANDO 8 R E C O M M A N D É V T T SIMONDON. Traversez le camping, conti- nuez par la petite route. Au croisement suivant prenez à gauche vers PAGARAND. On observe alors le plateau qui plonge brutalement vers la Vallée du Rhône. Au fond : le Vercors et les Alpes. haut, lieu-dit LE CROS DE VIGNAL, descen- dez à droite à travers les prés puis entrez dans le bois et prenez le premier chemin à gauche. Le chemin descend d’abord légère- ment puis de façon très abrupte (attention en VTT). Passez le ruisseau remontez sur l’adret (versant le plus exposé au soleil) puis traversez les prairies des ARGAUX. Vous rencontrerez peut-être ici un trou- peau de chèvres Angora élevées pour la production de la laine MOHAIR. Les Argaux Alt. 385 m 800 m Mauves 3,9 km Prenez la route à droite et suivez-la tou- jours jusqu’au hameau de ROLE. A gauche vous apercevez parfois la ville de Tournon-sur-Rhône. Role Alt. 350 m 4,7 km Prenez à droite, longez le gîte et amorcez à droite la descente à travers le coteau de MAUVES. La belle « voie panoramique » traverse le prestigieux vignoble du SAINT-JOSEPH en offrant de belles vues sur le village de MAUVES et la majes- tueuse vallée du Rhône. Montagnon Alt. 180 m 1,2 km Descendez la petite route à droite qui va lon- ger la RD 86 puis passe dessous. Longez un peu la voie ferrée, traversez-la au deuxième pont et descendez dans le village. Passez la place de la mairie et descendez jusqu’à la route. Traversez-la pour prendre en face. Mauves Alt. 120 m 3,4 km Tournon sur Rhône 6,2 km Prenez ensuite à droite puis à gauche par le pont restauré. Passez devant le gymnase et rejoignez tout droit la berge du Rhône en traversant le contre-canal. Les Pierrelles Alt. 116 m 2,6 km Suivez le chemin de halage à droite pour lon- ger le Rhône jusqu’à GLUN. Mauves Glun vers Plats Le Moulin à Vent Combes GR 42 Les Terres Grasses Les Argaux vers Plats Role Montagnon Les Pierrelles vers Tournon sur Rhône vers Les Champs vers St-Sylvestre vers St-Romain de Lerps pique-nique D pique-nique ARDÈCHE VERTE TOPOGUIDE DE TOURNON SUR RHÔNE RANDO 8 Départ du panneau « Info Rando » devant l’école, près de l’église. Glun Alt. 115 m 6,1 km St Romain de Lerps 7,6 km Montez un peu la route puis prenez la rue en diagonale à droite jusqu’à la route départe- mentale. Traversez-la prudemment et filez en face dans les vergers. Longez ensuite la voie ferrée sur la droite puis passez dessous au niveau d’un ruisseau. Passez également sous la RD 86, traversez le ruisseau et longez-le avant d’attaquer la montée du coteau à gauche. En prenant de la hau- teur la vue se dégage sur le Rhône et sa vallée. rejoignez une route sur le replat. Suivez-la, passez le lieu-dit SERPIANNE et continuez sur la route. 700 m plus loin prenez à droite au croisement pour rejoindre le hameau de COMBES. Au coeur du hameau montez à droite un grand chemin qui s’élève entre les maisons puis dans les pins. Combes Alt. 534 m Plats 5,3 km Suivez le large chemin de droite. Vous êtes sur le GR 42 (balisage rouge et blanc). Traversez de beaux sous-bois jusqu’à trouver une petite route. Les Terres Grasses Alt. 494 m Suivez la petite route en direction de Plats. Peu à peu la vue se dégage à gauche sur les montagnes de l’Ardèche. Un peu plus loin, sur votre droite les vestiges d’un ancien moulin à vent. quitte la route principale au lieu-dit LE SERRE pour monter à droite. Le Moulin à vent Alt. 524 m 4,4 km Mauves 7,5 km Quittez le GR et prenez tout droit le che- DÉPART Porte d'entrée Point de départ Carrefour Embranchement Patrimoine Sommets Point de vue Sens du parcours D 600 m 400 m 200 m 0 m 1 km 5 km 9 km 13 km 17 km 21 km

Page 1: FichesTopo 8 lesbalconsduRhone - Apidae Tourismestatic.apidae-tourisme.com/filestore/objets-touristiques/documents/3… · pont et descendez dans le village. Passez la place de la

RANDO

8 � � � � � � � � � � � � � �

TRANSPORT EN COMMUN

: � � � � � � � � �

arrêt au passage à niveau à 500m du village.

∫ ligne 3 : Tournon (10 min), Valence (20 min)

∫ Horaires : www.lesept.fr, Tél. 04 75 66 97 59

RENSEIGNEMENTS

Q � � � � � � � " � � # � � $ � " � � � � � �

Tél. 04 75 08 10 23

COMMODITÉS AU DÉPART

$ � � � � � � � � % � � & � � � ' � � % ( � ) & � " � � * � � � �place de l’église

W + - .

Les balcons du Rhône

/ 0 1 0 3 4 5 6 9 4 9 5 4 ; 0 < < = 4 > 9 ? @ A B 4 5 C 9 5 6 C 9 5

ses angles : des berges du fl euve au plateau

panoramique en passant par les coteaux du

prestigieux Saint-Joseph.

RANDO

N° 8

RECO

M MA N

V T T

D E F G H E I J K L J F I M H K G H N O H L O D P E F R I J

SIMONDON. Traversez le camping, conti-nuez par la petite route. Au croisement suivant prenez à gauche vers PAGARAND.On observe alors le plateau qui plonge brutalement vers la Vallée du Rhône. Au fond : le Vercors et les Alpes. S T H K

haut, lieu-dit LE CROS DE VIGNAL, descen-dez à droite à travers les prés puis entrez dans le bois et prenez le premier chemin à gauche. Le chemin descend d’abord légère-ment puis de façon très abrupte (attention en VTT). Passez le ruisseau remontez sur l’adret (versant le plus exposé au soleil) puis traversez les prairies des ARGAUX. Vous rencontrerez peut-être ici un trou-peau de chèvres Angora élevées pour la production de la laine MOHAIR.

Les Argaux Alt. 385 m

U V X Y 800 mMauves 3,9 km

Prenez la route à droite et suivez-la tou-jours jusqu’au hameau de ROLE. A gauche vous apercevez parfois la ville de Tournon-sur-Rhône.

Role Alt. 350 m

Z [ \ ] Y ^ 4,7 km

traverse le prestigieux vignoble du SAINT-JOSEPH en oW rant de belles vues sur le village de MAUVES et la majes-tueuse vallée du Rhône.

Montagnon Alt. 180 m

Z [ \ ] Y ^ 1,2 km

Descendez la petite route à droite qui va lon-ger la RD 86 puis passe dessous. Longez un peu la voie ferrée, traversez-la au deuxième pont et descendez dans le village. Passez la place de la mairie et descendez jusqu’à la route. Traversez-la pour prendre en face.

Mauves Alt. 120 m

_ X \ ` 3,4 kmTournon sur Rhône 6,2 km

Les Pierrelles Alt. 116 m

_ X \ ` 2,6 km

Suivez le chemin de halage à droite pour lon-ger le Rhône jusqu’à GLUN.

a b c d e f g h i h j g h k l m h m j n o p b m q q o n r o s s t u n v u s s n w x t s

Mauves

pique-nique

D

ARDÈCHE VERTE ∫ TOPOGUIDE DE TOURNON SUR RHÔNERANDO

Départ du panneau « Info Rando » devant l’école, près de l’église.

Glun Alt. 115 m

y V z { Y ^ 6,1 kmSt Romain de Lerps 7,6 km

Montez un peu la route puis prenez la rue en diagonale à droite jusqu’à la route départe-mentale. Traversez-la prudemment et fi lez en face dans les vergers. Longez ensuite la voie ferrée sur la droite puis passez dessous au niveau d’un ruisseau. Passez également sous la RD 86, traversez le ruisseau et longez-le avant d’attaquer la montée du coteau à gauche. En prenant de la hau-teur la vue se dégage sur le Rhône et sa vallée. | F J } ~ E K T O D ~ F � � J � J � D E F � J � ~ H K

Combes Alt. 534 m

� Y ^ � Y � � Y ^ _ � [ ^ ^ Y ^ � � z

Plats 5,3 km

Les Terres Grasses Alt. 494 m� X [ � ^

Suivez la petite route en direction de Plats.Peu à peu la vue se dégage à gauche sur les montagnes de l’Ardèche. Un peu plus loin, sur votre droite les vestiges d’un ancien moulin à vent. � J � � � �

quitte la route principale au lieu-dit LE SERRE pour monter à droite.

Le Moulin à vent Alt. 524 m

U V X Y 4,4 kmMauves 7,5 km

Quittez le GR et prenez tout droit le che-

DÉPART

200 m

0 m

1 km 5 km 9 km 13 km 17 km 21 km

a b c d e f g h i h j g h k l m h m j n o p b m q q o � r o o s t u n v u s s n w x t s