3
BLE TENDRE HIVER TRITICUM AESTIVUM CARACTÉRISTIQUES BOTANIQUES Céréale à paille, famille des graminées Fiche Technique Grandes Cultures Biologiques 07 • 2015 Fiche thémaque CULTURES TYPES DE SOL Le blé s’accommode de différents types de sols mais son rendement sera meilleur en sols profonds (rendement pouvant augmenter de 30 à 50%). Le blé se plaira sur un sol exempt de maladie tellurique (carie, ergot, fusariose, pién) et qui libère beaucoup d’azote. PLACE DANS LA ROTATION A éviter : derrière une 1 ère paille (hors antéprécédent luzerne), derrière tournesol du fait de l ‘épuisement des sols en azote et jamais derrière un maïs (problèmes de fusariose) CRITÈRES DE CHOIX DES VARIÉTÉS 1) Profil variétal en foncon de la place dans la rotaon et du potenel de la parcelle : choix commercial ren- dement / protéines (blé fourrager / blé panifiable) 2) Ferlité des épis (en bio, il existe un fort risque de rupture d’alimentaon azotée qui diminue la ferlité des épis et laisse la place à l’ergot sur les épillets non ferlisés). 3) Résistance et tolérance aux maladies : rouille jaune et brune, septoriose, oïdium et fusariose épis 4) Variété avec un bon PS (quelle que soit l’ulisaon) 5) Sensibilité à la germinaon sur pied (rédhibitoire commercialement) 6) Alternavité en foncon de la période de semis 7) Favoriser les culvars qui concurrencent l’enherbement (hauteur, port des feuilles étalé) Luzerne Blé Print. Blé hiver Relais de rotaon Blé hiver Culture fin de rotaon Luzerne Céréale 1 Blé hiver Relais de rotaon Soja Culture fin de rotaon Blé hiver Blé hiver Crédit Photo: SEDARB

Fihe thémati ue CULTURES - yonne.chambagri.fr · Pa ailleus, il est fotement onseillé de ultive 3 ou 4 vaiétés difféentes, soit « en pu », soit en mélange, pou évite de mette

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Fihe thémati ue CULTURES - yonne.chambagri.fr · Pa ailleus, il est fotement onseillé de ultive 3 ou 4 vaiétés difféentes, soit « en pu », soit en mélange, pou évite de mette

BLE TENDRE HIVER

TRITICUM AESTIVUM

CARACTÉRISTIQUES BOTANIQUES Céréale à paille, famille des graminées

Fiche Technique Grandes Cultures Biologiques

07 • 2015

Fiche thématique

CULTURES

TYPES DE SOL Le blé s’accommode de différents types de sols mais son rendement sera meilleur en sols profonds (rendement pouvant augmenter de 30 à 50%). Le blé se plaira sur un sol exempt de maladie tellurique (carie, ergot, fusariose, piétin) et qui libère beaucoup d’azote.

PLACE DANS LA ROTATION

A éviter : derrière une 1ère paille (hors antéprécédent luzerne), derrière tournesol du fait de l ‘épuisement des sols en azote et jamais derrière un maïs (problèmes de fusariose)

CRITÈRES DE CHOIX DES VARIÉTÉS

1) Profil variétal en fonction de la place dans la rotation et du potentiel de la parcelle : choix commercial ren-dement / protéines (blé fourrager / blé panifiable)

2) Fertilité des épis (en bio, il existe un fort risque de rupture d’alimentation azotée qui diminue la fertilité des épis et laisse la place à l’ergot sur les épillets non fertilisés).

3) Résistance et tolérance aux maladies : rouille jaune et brune, septoriose, oïdium et fusariose épis

4) Variété avec un bon PS (quelle que soit l’utilisation)

5) Sensibilité à la germination sur pied (rédhibitoire commercialement)

6) Alternativité en fonction de la période de semis

7) Favoriser les cultivars qui concurrencent l’enherbement (hauteur, port des feuilles étalé)

Luzerne Blé Print. Blé hiver Relais de

rotation Blé hiver

Culture fin de

rotation

Luzerne Céréale 1 Blé hiver Relais de

rotation Soja

Culture fin

de rotation Blé hiver Blé hiver

Cré

dit

Ph

oto

: SED

AR

B

Page 2: Fihe thémati ue CULTURES - yonne.chambagri.fr · Pa ailleus, il est fotement onseillé de ultive 3 ou 4 vaiétés difféentes, soit « en pu », soit en mélange, pou évite de mette

Par ailleurs, il est fortement conseillé de cultiver 3 ou 4 variétés différentes, soit « en pur », soit en mélange, pour éviter de mettre tous ses œufs dans le même panier.

Les mélanges variétaux permettront de stabiliser les rendements dans le temps et de composer un équilibre entre rendement/PS/protéines. Par contre, la mise en marché des blés mélangés peut-être un frein et il est impératif de consulter vos partenaires commerciaux avant semis. Il est également préférable de disposer d’un stockage tam-pon car la vente se fait en général sur analyse qualité du lot.

ITINÉRAIRE TECHNIQUE

Travail du sol

Le blé s’accommode de différentes structures, et notamment d’un lit de semences assez grossier. Le semis sans labour est possible mais le désherbage est plus délicat à réussir dans la durée. Si l’on n’est pas certain de pouvoir intervenir en désherbage plus tard, il vaut mieux rechercher un sol motteux. Dans les autres cas, la pratique du faux-semis est fortement conseillé : elle permettra notamment de lutter contre le vulpin.

Fertilisation

Après une légumineuse, il n’est pas nécessaire de réaliser un apport de matière organique azoté. Par contre, en position de 2ème paille, un apport peut-être réalisé pour obtenir un gain de productivité et de qualité (protéine et PS). On réalisera soit un apport d’engrais de ferme ou de compost jeune à l’automne avant semis (10 à 20 t/ha), soit un apport d’engrais organique en sortie d’hiver.

Semis

Semer en sol frais, dans l’idéal en rappuyant la ligne de semis afin d’obtenir une levée rapide qui permet de limiter les parasites, les maladies du sol et les mauvaises herbes.

Date de semis : 10 octobre au 1er novembre en présence de vulpin, préférer les semis tardifs permettant la pratique de faux-semis.

Densité de semis : 400 à 500 grains/m2

Profondeur de semis : 2 à 3 cm de profondeur. Recouvrir les grains

Ecartement entre les rangs : en cas d’absence de désherbage à la bineuse, il vaut mieux avoir des inter-lignes faibles (<12cm dans l’idéal) pour étouffer les adventices.

Désherbage

Le nombre d’interventions dépend du salissement de la parcelle et du climat. Généralement il est compris entre 2 et 3 passages.

Possibilités d’intervention à la herse étrille :

1 passage à l’aveugle environ 3 jours après le semis sur grains non germés

1 passage au stade 2-3 feuilles (le plus délicat) à 1 cm de profondeur, avec une vitesse de travail lente (3-4km/h) et une agressivité faible des dents (ne pas recouvrir la céréale)

1 à 2 passages en sortie d’hiver (plein à fin tallage) avec une plus forte agressivité et une plus grande vitesse (8-10 km/h)

Remarque : si un blé est trop envahi au stade juvénile, le désherbage mécanique ne permettra pas de gérer le salissement. Dans ce cas, il vaut mieux retourner la parcelle en début d’hiver de manière à permettre l’implantation correcte d’une culture de printemps.

Possibilité d’intervenir à l’aide d’une bineuse avec guidage de précision : elle permet d’intervenir en pré-sence de plantes développées ou de vivaces que la herse ne peut atteindre. Cette pratique est recomman-dée en système grandes cultures avec une fertilisation azotée abondante.

Passage manuel : en présence de contamination modérée en vivaces (chardon, rumex,…) qui peuvent échapper au désherbage mécanique, un passage manuel peut-être nécessaire pour éviter les dissémina-tions futures. Il peut nécessiter 4 à 6 heures de travail/ha.

07

• 2

015

Fi

che

Tec

hn

iqu

e G

ran

des

Cu

ltu

res

Bio

log

iqu

es

Fich

e th

émati

qu

e

CU

LTU

RE

S

- B

lé t

end

re H

IVER

-

Pour réaliser un mélange variétal :

mélanger uniquement des variétés de précocité de montaison similaire

proscrire les mélanges de variétés ayant un profil de sensibilité aux maladies identiques

Attention : vigilance face à la Nielle des blés (Agrostemma githago)

Page 3: Fihe thémati ue CULTURES - yonne.chambagri.fr · Pa ailleus, il est fotement onseillé de ultive 3 ou 4 vaiétés difféentes, soit « en pu », soit en mélange, pou évite de mette

SENSIBILITÉ AUX MALADIES, PARASITES ET RAVAGEURS En bio, la génétique des variétés compte beaucoup car il n’existe aucun moyen de lutte en végétation pour faire face aux maladies du blé, d’où l’importance de bien choisir des variétés tolérantes ou résis-tantes.

RÉCOLTE La récolte a lieu généralement en juillet, dès que le grain « croque sous la dent ». Ne jamais récolter un grain à plus de 16 % d’humidité (conservation) ! Possibilité de récolter de nuit si la parcelle est propre puisque la paille de blé ne se ré-humidifie pas.

ATTENTION : un blé mûr n’attend pas ! Il faut le récolter sans attendre pour ne pas risquer de perdre du PS et voir le temps de chute de Hagberg diminuer en cas de pluie.

RENDEMENTS Les rendements observés en Bourgogne s’échelonnent de 18 à 40 q/ha en fonc-tion des profondeurs de sol :

07

• 2

015

Fi

che

Tec

hn

iqu

e G

ran

des

Cu

ltu

res

Bio

log

iqu

es

Fich

e th

émati

qu

e

CU

LTU

RE

S

- B

lé t

end

re H

IVER

-

Profondeur Rendement moyen Blé hiver

Moins de 30 cm 18-25 q/ha 30 à 60 cm 25-30 q/ha Plus de 60 cm 30-40 q/ha

AVANTAGES / INCONVÉNIENTS

Avantages Inconvénients

Débouchés en alimentation humaine bien rémunérés Rendement sensible au potentiel du sol

Volumes mis en marché important Sensible au piétin échaudage

Potentiel de rendement stable dans le temps Vigilance indispensable face à la carie

Cultures nitrophile qui valorise bien les reliquats azo-tés

Peu compétitif vis à vis des adventices pour les variétés courtes

S’adapte à tous types de sol sauf ceux de pH très bas

Exigence de qualité :

PS pour toute valorisation

Protéine et W pour la boulangerie

Espèce autogame : adaptée aux semences de ferme et à la sélection paysanne

Choix variétal important

Cette fiche a été réalisée en collaboration par les équipes techniques

grandes cultures biologiques des chambres d’agriculture de Bourgogne et

du SEDARB

Avec la contribution financière de :