24
ALBUM • PAGE 2 DOSSIER • PAGE 4 INFORMATIONS GÉNÉRALES • PAGE 7 LIBRE EXPRESSION • PAGE 13 PAGE OUVERTE À… • PAGE 14 À VOTRE SERVICE… • PAGE 15 La Commission Vie Associative et Jeunesse s’attache à lancer des projets concrets : ce mandat verra la réalisation et le lancement de projets d’équipe- ment associatifs et culturels Suite page 4 D OSSIER VIE ASSOCIATIVE ET JEUNESSE : BILAN ET PERSPECTIVES OCTOBRE 2009 • NUMÉRO 75 sucé - SUR - ERDRE Au fil de l’Erdre

Fil de l'Erdre 75

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Fil de l'Erdre 75

Citation preview

Page 1: Fil de l'Erdre 75

ALBUM • PAGE 2

DOSSIER • PAGE 4

INFORMATIONS GÉNÉRALES • PAGE 7

LIBRE EXPRESSION • PAGE 13

PAGE OUVERTE À… • PAGE 14

À VOTRE SERVICE… • PAGE 15

La Commission

Vie Associative et

Jeunesse s’attache

à lancer des projets

concrets : ce mandat

verra la réalisation

et le lancement de

projets d’équipe-

ment associatifs

et culturels

Suite page 4

DOSS I ER

VIE ASSOCIATIVE

ET JEUNESSE :

BILAN ET

PERSPECTIVES

OCTOBRE 2009 • NUMÉRO 75

sucé-SUR-ERDRE

Au fil del’Erdre

40331 bulletin 75:Maquette 28/09/09 15:34 Page 1

Page 2: Fil de l'Erdre 75

2

l’album

La rentrée des classesjeudi 3 septembre

726 écoliers ont repris le chemin de l’école, répartis comme

suit : 176 élèves à l’école maternelle du Levant, 330 à l’école

élémentaire René Descartes, 75 à l’école maternelle

Saint-Étienne, 145 à l’école élémentaire Saint-Étienne.

Le Forum des Associationssamedi 5 septembre

Plus de 50 associations étaient réunies au gymnase

de la Papinière pour présenter aux sucéens leurs activités.

Les rendez-vous de l’erdreà sucé-sur-erdre

Les 28, 29 et 30 aoûtIncontournable évènènement de l’été, les Rendez-Vous de

l’Erdre à Sucé-sur-Erdre ont enthousiasmé le public venu

nombreux célébrer la musique et la belle plaisance.

40331 bulletin 75:Maquette 28/09/09 15:34 Page 2

Page 3: Fil de l'Erdre 75

Directeur de la publication : Daniel Châtellier - Responsable de la rédaction : Sylviane Lascaux - Service communication : Gaëlle CromComité de relecture : lesmembres de la commission Communication, Animations et Culture - Tirage : 2 650 exemplaires - Distribution : Mairie/Solidarité EmploiImpression : Goubault Imprimeur, IMPRIM’VERT, papier 50 % recyclé - BP 4429 - 44244 La Chapelle-sur-Erdre CEDEX - 02 51 12 75 75 - Dépôt légal : Octobre 2009

Le Forum a marqué la rentrée associative. Les associations plus nombreuseschaque année offrent aux Sucéens une diversité d’activités qui séduisent unemajorité d’entre vous et votre présence en atteste.Il est du devoir d’une municipalité de soutenir les bénévoles dans leur enga-gement quotidien. Même s’il s’avère impossible de satisfaire immédiatementtoutes les attentes, nous nous efforçons d’apporter une réponse positive auxdifférentes demandes associatives. Plus que les longs discours, nous nousattachons aux actes. Ainsi, cette année un nombre conséquent de travauxd’entretien ont été effectués. Le soutien aux bénévoles passe, entre autres, parla mise à disposition, l’entretien et la construction d’équipements. Il passeégalement par l’octroi de subventions. La municipalité, désireuse d’établir descritères pour l’établissement des subventions de fonctionnement organisera,durant l’automne, des rencontres sur ce sujet. Notre orientation est d’apporterune aide particulière aux associations dont l’action est axée vers nos jeunesSucéens.

Le nouveau Plan Educatif Local en cours d’élaboration permettra notammentun rapprochement des services Enfance et Jeunesse. Un des rôles du servicejeunesse municipal est éducatif. Alors que la jeunesse est souvent stigmatisée,nous souhaitons établir un dialogue régulier. C’est dans ce but qu’une rencon-tre a eu lieu en juillet ente le maire et les jeunes. Notre objectif est d’échangersur les attentes de chacun et, ce, dans un respect réciproque. C’est un travailde fond dont nous espérons qu’il portera ses fruits. La cellule familiale restantle principal acteur de l’éducation, une collectivité ne peut apporter que desplus éducatifs. Dans ce cadre une animation sécurité routière sur les deuxroues motorisées s’est déroulée le mois dernier. C’est aussi dans ce cadre, àl’heure où les jeunes paient le plus durement le prix de la crise, que nousavons sollicité la Mission locale pour l’emploi des jeunes de mettre en placeune action sur la commune.

L’action éducative est un des rôles des associations et des services municipaux.Cette action n’en sera que plus efficiente avec la mise en place deprojets communs.

Didier BertinAdjoint en charge de la Jeunesse

et aux Relations avec le Monde Associatif

3

Le Forum

des associations qui

s’est tenu le samedi

5 septembre dernier

a marqué la rentrée

du monde associatif.

L’occasion

pour chacun,

élus et bénévoles,

de rencontrer

les sucéens et

de prendre la mesure

de leurs attentes.

EDITO

Des synergies à développer entreles associations et la municipalité

40331 bulletin 75:Maquette 28/09/09 15:34 Page 3

Page 4: Fil de l'Erdre 75

4

La Commission

Vie Associative et

Jeunesse s’attache

à lancer des

projets concrets :

ce mandat verra

la réalisation et

le lancement de

projets d’équipe-

ment associatifs

et culturels

VIE ASSOCIATIVE

Nous souhaitons au cours de cemandat voir la réalisation et le lan-cement de projets sportifs etculturels.

Ainsi un terrain de football synthé-tique verra le jour à l’été 2010. La JGEfootball, avec cet équipement, pourrase développer dans des conditionspérennes.

Une base nautique commune à l’aviron et au canoë-kayak sera construitepour la fin de l’année 2011.

Le travail sur le projet d’une salle culturelle, espace où nous souhaitonstransférer l’école de musique, a commencé. La réalisation de cet équipementnous permettra à terme de reloger certaines associations actuellementsituées dans l’îlot Pasteur. Pour compléter l’offre culturelle, nous envisageonsla construction d’une médiathèque.

A plus longue échéance, nous devrons penser aux sportifs avec une salleomnisports.

LA SEMAINE DU SPORT : UN PARTENARIAT ENTRELE SERVICE JEUNESSE MUNICIPAL ET LES ASSOCIATIONSDE LA COMMUNE.

Depuis 4 années, le service jeunesse associé aux associations sportives de lacommune organise une semaine autour de la découverte et la pratique d’ac-tivités sportives. De nombreuses associations ont déjà participé à cet évène-ment : Smile Panorama Basket, Futsal club Sucéen, JGE foot, JGE basket,Badminton Sucéen, Tennis de Table Sucéen, Aikidojo, Handball Sucéen,Tennis Club Sucéen…).

Une quarantaine de jeunes entre 10 et 14 ans peuvent pendant une semaine,s’initier aux différentes pratiques sportives existantes sur la commune d’unemanière très ludique et conviviale.

D’autres partenariats existent pour des évènements comme le “StreetCulture” (avec l’Amicale Laïque, Smile Panorama Basket et Sucé AnimationJeunesse) et pour des actions plus spécifiques avec l’école de musique parexemple.

La municipalité souhaite développer et renforcer ce type de partenariat quiparticipe à l’action éducative en direction des jeunes Sucéens.

VIE ASSOCIATIVE ET JBILAN ET PERSPECTI V

le dossierfildel’Erdre

40331 bulletin 75:Maquette 28/09/09 15:34 Page 4

Page 5: Fil de l'Erdre 75

5

JEUNESSE

Bilan de l’été

118 jeunes étaient adhérents du Service Jeunesse, au 31 août.La Maison des Jeunes a connu une fréquentation intéressante surl’ensemble des vacances scolaires et beaucoup de “nouveauxjeunes arrivants”, de 12/13 ans, en moyenne ont étérecensés sur l’été.

Il a été noté une augmentation impor-tante de la fréquentation des jeunespour les activités multi-sport du lundipar rapport aux années précédentesnotamment en juillet.

Les activités qui ont remporté le plus desuccès cet été sont :- les activités nautiques (banane tractée,océanile, kayak/escalade, baignade auplan d’eau d’Oudon)- les activités d’adresse et d’équilibre (bowling, accro branche, équitation, gymnastique rythmique, jonglage et jeuxde cirque, patinoire, pêche)- les activités sports mécaniques (moto cross, karting)- les activités du vendredi soir (ciné/Mac do, patinoire, barbecue et tapas pour la soirée de fin d’été)- la journée au Parc Astérix le 25 août avec 16 jeunes(sortie intercommunale de fin d’été).

Les bivouacs :

Cette année, 4 bivouacs étaient organisés (Aqualand pour les14/18 ans et Aventure, Attraction et Nautique pour les 11/14ans), soit un bivouac de plus que l’an passé, notamment pourle public 11/14 ans.

- Bivouac Aqualand : ce séjour qui regroupait des jeunes de14 à 18 ans était très agréable. Le groupe a profité de laplage, du centre ville d’Arcachon et a visité la Dune du Pyla.- Bivouac Futuroscope : le camping, à la fois proche duFuturoscope et de la base nautique sur la Vienne où lesjeunes ont fait du Kayak., représentait un plus pour l’anima-tion du groupe.- Bivouac Nautique à la Tranche-sur-Mer : ce dernier bivouac de l'été, sous le soleil, a répondu aux attentes des jeunesinscrits. Repas convivial, veillées jeu ou fête foraine, sensation forte avec le quad et le char à voile, et détente avec lapiscine du centre d'accueil ou la plage …

Le bivouac Aventure a quant à lui été annulé, le nombre d’inscrit étant insuffisant.

T JEUNESSE :TI VES

40331 bulletin 75:Maquette 28/09/09 15:34 Page 5

Page 6: Fil de l'Erdre 75

VIE ASSOCIATIVE ET JEUNESSE :BILAN ET PERSPECTIVES (suite)

6

A venir...

Concert humanitaire : le samedi 10 octobre

Le concert du 10 octobre prochain vient d’une initiative de 4 étudiants dans le cadred’un projet scolaire.

Tous sensibles à la musique, ces jeunes ont souhaité créer un projet dans un buthumanitaire, en soutien à l’association “Tribu du Monde” dont l’objectif est defavoriser l’échange culturel et l’amitié entre les peuples, dans un souci d’aide auxpopulations démunies, du respect des droits de l’homme, de la femme, de l’enfantet de la condition humaine. Tribu du Monde agit au Togo, pays du Golfe de Guinée.

La Journée de l’emploi : le samedi 17 octobre

La Mairie de Sucé-sur-Erdre propose un après-midi de rencontreset d’échanges aux jeunes âges de 16 à 25 ans le samedi 17 octo-bre à la Maison des Jeunes. La Mission locale présentera toutel’étendue de ses missions. Une conseillère de l’antenne deGrandchamp-des-Fontaines sera présente. Son rôle est deconseiller, informer, orienter et accompagner les jeunes dansleur recherche de formation ou d’emploi et de les aider à résou-dre bon nombre de difficultés de leur vie quotidienne.

Tout jeune âgé de 16 à 25 ans, ainsi que les parents pourront lasolliciter.

Les perspectives en 2010

Une réflexion est en cours sur le rapprochement des services, Enfance et Jeunesse de la commune. Cette réflexiondoit, entre autres, mieux cibler les tranches d’âges et les activités proposées à partir de 10 ans.

le dossierfildel’Erdre

40331 bulletin 75:Maquette 28/09/09 15:35 Page 6

Page 7: Fil de l'Erdre 75

7

informations généralesBIBLIOTHÈQUEHeure du conte

L’heure du conte aura lieu à la bi-bliothèque à 10 h 15 le mercredi7 octobre.

Prix des lecteurs en Erdre

Ça y est !Le prix deslecteurs enErdre débutele 7 octobreet se dérou-lera jusqu’enavril 2010.Présentationde la sélectionde romans

adultes le 6 octobre à 19 h 30 à labibliothèque de Nort-sur-Erdre. Venezlire les 6 romans proposés et voterpour votre préféré. Vous avez jusqu’enmars 2010. Inscriptions auprès de labibliothèque.

Prix des incorruptibles

Tu as entre 12 et 16 ans, tu aimes lireet découvrir de nouveaux auteurs,alors le prix des incorruptiblesest fait pour toi ! 5 romans par sélec-tion (5e-4e et 3e-2nde) à découvrird’urgence !Les livres sont disponibles à partir du2 octobre. Inscriptions auprès de labibliothèque.

Bibliothèque en fête :“Écrivains en Erdre et Gesvres”

Du 14 au 23 octobre, la bibliothèquevous propose de venir découvrir ouredécouvrir la littérature en Erdre etGesvres :- Rencontre / dédicace d’auteurs locauxle mercredi 21 octobre, de 14 h 30 à18 h 30 : Mme Aubin, Mme Vittel,Mme Moullec-Le Thérisien, Mme DuShabajonq.- Exposition Les rues de Sucé réaliséepar l’association Patrimoine et Histoire.- Bibliographie du fonds local.- Atelier de lithographie “Artistes enErdre”, le 21 octobre, de 10 h à 12 hpour les enfants de 7 à 11 ans.

Le 28 octobre, de 14 h à 16 h, pour lesenfants de plus de 11 ans.Inscriptions obligatoires auprès de labibliothèque jusqu’au 16 octobre,places limitées.

Atelier illustration avec MalikaDoray

Dans le cadre du Tout Petit Festival,la bibliothèque accueillera l’auteur-illustrateur Malika Doray le mercredi4 novembre à 16 h 30. L’ateliers’adresse aux enfants de 3 à 5 ans.Présentation et lecture des albums deMalika Doray le mercredi 28 octobreà 10 h 30.Inscriptions obligatoires avant le23 octobre auprès de la bibliothèque.

Exposition “Ce livre-là” (des éditionsMeMo)

Du 19 octobre au 7 novembre, labibliothèque accueille une partie del’exposition à partir d’un album deMalika Doray “Ce livre-là” aux édi-tions Mémo. Le reste de l’expositionsera à découvrir dans les biblio-thèques de Casson, Nort-sur-Erdre etTreillières.Des visites de l’exposition seront orga-nisées pour les enfants du multi-accueil le 29 octobre et pour lesenfants du RAM le 5 novembre.

PETITE ENFANCE

Multi-accueil : il reste des places

Des places sont encore disponibles enaccueil occasionnel.L’accueil occasionnel est ouvert dulundi au vendredi de 8h00 à 18h00.Contact : 02 51 81 10 39

Réunion d’information

Une réunion d’information pour lesfamilles fréquentant la structure ainsique pour les futures familles se tiendraau multi-accueil le jeudi 5 novembreà 20 h.

Retrouvez le Relais AssistanteMaternelle sur internet

Retrouvez toute l’actualité du RAM,les horaires de permanence, les liensutiles et la liste des assistantesmaternelles disponibles et miseà jour fréquemment sur le siteinternet de la commune :www.suce-sur-erdre.fr (rubriqueGrandir/Petite Enfance/RAM).

Animations du RAM

Les animations organisées par leRAM seront de retour à partir dumois d’octobre.

40331 bulletin 75:Maquette 28/09/09 15:35 Page 7

Page 8: Fil de l'Erdre 75

8

informations générales�INAUGURATION DU PORT

SAMEDI 3 OCTOBREUne inauguration placéesous le signe de l’espoirLe 3 octobre 2009, la municipalitéorganise l’inauguration du portsous le thème de la différence et dela mixité. Notez dès à présent ladate sur vos agendas ! Nous vousattendons nombreux !

Le Marché des Talents de 11 h 30 à18 h se tiendra dans le Parc de laMairie. L’intérêt de ce marché, être unlieu où toutes les créations (dessins,théâtre, musique,…) ont leur place.Seront présents notamment :la Ligue des Droits de l’Homme,Amnesty International, l’Associationdes Paralysés de France, l’APAJH, lesCalèches du Petit Bonheur, PaulSamanos (journaliste et illustrateur),...Des animations pour petits et grandsseront également organisées.

Les messages d’espoir : 3 octobre2009 - octobre 2019Venez écrire le monde que vous sou-haitez voir dans 10 ans. Vous pourreztout au long de l’après-midi écrire vosmessages d’espoir et d’avenir et lesdéposer dans deux grandes boîtes. Ala fin de la journée, ils partiront parbateau dans un coffre qui ne seraouvert que dans 10 ans par le Mairede Sucé-sur-Erdre.

PARADE’S à 18 hA partir du texte “Imagine” de SimonClaire, une parade partira de laplace Aristide Briand et descendra larue principale jusqu’au quai deBliesransbach. Un beau moment departage !

Le FinalL’ensemble de percussions TambourBattant accueillera en fin de journéedes bateaux sur le quai deBliesransbach. Le coffre des messagessera remis a Monsieur le Maire quiembarquera pour déposer ce derniersur l’Erdre. Un lâcher de ballonsclôturera la cérémonie. Pour terminerla journée en beauté, un feu d’artificesera tiré sur le plan d’eau.

LE TOUT PETIT FESTIVALC’est pour les tout-petits

Les tout-p e t i t sseront àl’honneurdu 21 au27 octobreprochain.Pour cette2e édition,s p e c t a -cles, ani-m a t i o n s

et ateliers proposent, pendant unesemaine, aux jeunes enfants et àleurs parents ou accompagnateursun éveil des sens, un rappel àl’imaginaire, une porte ouverte surl’art et la culture.

KERNEL - Solo de Philippe Foch /Athénor Les ProductionsMercredi 21 octobre à 10h, 11h, 16hDurée : 20 minutes.Salle Saint-Etienne - De 6mois à 4 ans“Au tout début du monde, unegrande vibration envahit l’univers,l’onde se propagea et un son inouï semit à tourner... alors on entendit lesilence : la musique était là”. Cettecréation est un voyage dans le sonpour un moment suspendu d’écoutepleine et entière.

GRAIN - FA7 / Sylvie PascalVendredi 23 octobre à 18h00 I Durée :35 minutes.Salle de l’Erdre - A partir de 6 mois.Une femme se promène dans un lieusingulier, univers onirique où se croi-sent des seaux en zinc, des flûtes tra-versières, des grains en tout genre :grains de voix, de sable, de peau, desel,... GRAIN est une invitation àl’écoute, à la découverte de gestesanciens, de jeux inventés, d’imagessonores...

Retrouver le programme complet sur :www.letoutpetitfestival.com

OFFICE DE TOURISME DESUCÉ-SUR-ERDRE : exposi-tion photo “scène de rue”

Avec la participation de membres deplusieurs photo clubs de la LoireAtlantique et de photographes ama-teurs confirmés, l’Office de tourismede Sucé-sur-Erdre et l’association“Animations Sucéennes” organisentune exposition photo salle de laPapinière le samedi 17 octobre 2009de 14h à 18h et le dimanche 18 octo-bre 2009 de 10h à 18h.Le choix des thèmes est libre.

Lors de cette manifestation serontexposées les œuvres des participantsau concours photo lancé en mai surle thème “Scènes de rue”. Le publicsera invité à voter pour la meilleurephoto.A l’issue de l’exposition, un juryremettra les prix récompensant lesœuvres choisies ainsi que les prixpour les œuvres choisies par lepublic.Dimanche 18 octobre, une vente dematériel photo d’occasion sera égale-ment organisée en marge del’exposition.

� �

40331 bulletin 75:Maquette 28/09/09 15:35 Page 8

Page 9: Fil de l'Erdre 75

9

�LUTTE CONTRE LE RÉCHAUF-FEMENT DE LA PLANÈTE,BAISSE DES FACTURES DECHAUFFAGE ? ET SI CES DEUXACTIONS ALLAIENT DE PAIR ?

Les climatologues ontdémontré que l’aug-mentation moyenne destempératures terrestresde 0,6 °C en un siècleétait due en grandepartie aux activités

humaines, entre autres le transport,l’industrie et le chauffage. Dans unsiècle, la hausse du thermomètrepourrait atteindre 6° C.

Quand nous utilisons le chauffage,nous pouvons agir pour la planète etsuivre quelques conseils d’économiequi nous seront profitables :

- régler nos radiateurs : 19°C dans lespièces à vivre, 16°C à 17°C dans leschambres, et c’est meilleur pour lasanté. Passer de 20°C à 19°C, c’estpeut-être un pull en plus, mais c’estaussi 7 % de consommation enmoins.

- équiper nos radiateurs d’un robinetthermostatique qui va les maintenir àla température choisie en fonction dela pièce.

- réguler et programmer notre chauf-fage. Le système de régulation permetde commander le chauffage à unecertaine température (jusqu’à 10 %de réduction de la consommation).L’horloge de programmation faitbaisser la température automatique-ment la nuit ou quand on est absent.

- entretenir notre chaudière. Cetentretien est obligatoire tous les ans.C’est nécessaire pour sa propre sécu-rité, pour la longévité de votre chau-dière et vos finances (une chaudièrerégulièrement entretenue : 8 à 12 %d’énergie consommée en moins).

Choisir son mode de chauffage

Le chauffage au bois

Parmi les alternatives aux chauffagestraditionnels (fuel, électrique, gaz), lechauffage au bois revient en force. Iloffre l’intérêt d’une énergie renouve-lable, d’appareils (poêles et chau-dières) de plus en plus performants etde moins en moins polluants. Neutrepour l’effet de serre, le chauffageau bois peut être cependant polluantsi le poêle est trop vieux et si le boisest humide. Comment bien sécherson bois ? Lorsque le bois vient d’êtreabattu, il doit être stocké au mini-mum deux ans pour une bonne com-bustion. Cette durée peut être réduite,si le bois est fendu, coupé et missous abri. Il ne faut pas poser le boisdirectement sur le sol, ce qui le feraitpourrir.

Et demain ?

Les maisons passives seront peut-êtreles habitations de l’avenir. En effet,leur conception leur permet de béné-ficier de l’énergie solaire et d’apportsmétaboliques, grâce à la chaleurdégagée par les habitants et par lesappareils domestiques. Le système dechauffage ne venant qu’en appoint enpériode de grand froid.

Les dispositions gouvernementales

A travers le Grenelle de l’environne-ment, le gouvernement s’est fixécomme objectif, pour le secteur dubâtiment, de diviser par quatre laconsommation énergétique du parcrésidentiel d’ici 2050 (tous bâtimentsconfondus, particuliers, entreprises etcollectivités). Des règlementationsthermiques dans le neuf et l’existantont été créées ou renforcées.

Le crédit d’impôt “développementdurable” : disposition fiscale permet-tant aux ménages de déduire de leurimpôt sur le revenu une partie desdépenses réalisées pour certains tra-vaux d’amélioration énergétique por-tant sur une résidence principale(www.ademe.fr/eco-citoyens.)

Les actions en faveur de laconsommation énergétique deséquipements municipaux

La municipalité a lancé plusieurs“chantiers” afin d’améliorer laconsommation énergétique des bâti-ments communaux :

- des éclairages plus performants etmoins “énergivores” ont remplacéles précédents qui ne répondaientplus aux normes sur le terrain detennis et sur le complexe sportif de laPapinière .

- Le chauffage a été entièrement refaità neuf à la bibliothèque afin de réali-ser des économies d’énergie et uneventilation a été installée pour leconfort des usagers et pour la péren-nité des documents entreposés.

- enfin, un diagnostic énergétique estlancé au salle des fêtes de laPapinièreavec la participation del’Agence de l’Environnement et de laMaîtrise de l’Energie (ADEME).

40331 bulletin 75:Maquette 28/09/09 15:35 Page 9

Page 10: Fil de l'Erdre 75

10

�POINT TRAVAUXCentre ville : arrêts minute

En concertation avec les commer-çants, des “arrêts minute” ont étéaménagés afin de permettre une plusgrande rotation des véhicules station-nant aux abords des commerces ducentre ville.

Lutte contre le stationnementsauvage

Suite aux réclamations de riverains, desobstacles physiques ont été installésà l’entrée de la rue des Herses pourempêcher le stationnement sauvage.

Stationnement livraison : quai deBliesransbach

Un stationnement livraison a été misen place sur le quai de Bliesransbachpermettant ainsi aux transporteurs dene pas bloquer la circulation lors deleur livraison. Ce stationnement estsouvent occupé par des particuliersn’en respectant pas l’usage.

Service jeunesse : installation demobilier urbain

Après une consultation auprès desjeunes fréquentant le service jeu-nesse, des bancs et poubelles ont étéinstallés à l’extérieur de la Maison desJeunes

RÉGLEMENTATION POURLA CONSTRUCTION D’ABRISDE JARDIN

Qu’est ce qu’un abri de jardin ?Petite construction destinée à pro-téger des intempéries le matériel dejardinage, outils, machines, mobilierde jardin, bicyclettes…, un abri dejardin peut être démontable ou non,avec ou sans fondations.

Un abri de jardin est-il soumis àautorisation ?Comme toute construction, l’implan-tation d’un abri de jardin est soumiseà autorisation.Un permis de construire est néces-saire si la surface hors œuvre brute(SHOB) de l’abri est supérieure à20 m2.Une déclaration préalable est néces-saire pour les abris d’une surface horsœuvre brute inférieure ou égale à20 m2.

Où implanter un abri de jardin ?Le Plan Local d’Urbanisme (PLU) pré-cise que les annexes doivent être édi-fiées :- soit en limite de propriété- soit à distance des limites en respec-tant une marge de 1 mètre minimumet de 3 mètres maximum par rapportaux limites séparatives.

ATTENTION : Les lotissements demoins de 10 ans et les lotissementsdont les règles ont été maintenuespeuvent être soumis à des disposi-tions différentes.

Pour tout renseignement complé-mentaire n’hésitez pas à vous rensei-gner auprès du service urbanisme.

GENDARMERIE DE LACHAPELLE-SUR-ERDRE :CHANGEMENT D’ADRESSELa brigade de gendarmerie de laChapelle-sur-Erdre a déménagé lelundi 21 septembre pour s’installerdans ses nouveaux locaux au15 avenue des Perrières.Les bureaux d’accueil du public sontopérationnels :- du lundi au samedi de 8 h à 12 h etde 14 h à 19 h- le dimanche de 9 h à 12 h et de 15 hà 18 h.

Le numéro de téléphone reste lemême : 02 40 72 07 01 ou le 17.

RÉSIDENCE DE LA HAUTIÈRE :VENTE BOISLa Résidence de retraite La Hautièrevend bois (pin) coupé et fendu en50 cm.Quantité disponible : environ 20 stèresTarif : 15 €le stère à emporter.

Contact : 02 40 77 72 79

OFFICE DE LA LANGUEBRETONNE : ENSEIGNEMENTDU BRETON AUX ADULTESQue ce soit sous forme de cours dusoir, de stages courts, de stages inten-sifs ou de cours par correspondance,vous pouvez apprendre le bretonselon la formule de votre choix :en effet, 150 lieux d’apprentissagepour adultes existent un peu partouten Bretagne. Alors comme près de5 000 adultes l’an dernier, suivezVotre envie et apprenez le breton :une fois appris, vous ne l’oublierezpas !

Pour connaître le centre le plusproche de chez vous : Office de lalangue bretonne au 0 820 20 23 20.

informations générales

B R È V E S�

40331 bulletin 75:Maquette 28/09/09 15:35 Page 10

Page 11: Fil de l'Erdre 75

CELTOMANIA

Les Celtomaniafêtentleurs 20 ans !

En 1989, en pleincreux de la vagueceltique, trois villesp i o n n i è r e s(Nantes, Orvaultet Saint-Herblain)relevaient le parid’intégrer dansleur programma-tion des artistesbretons connusou émergents. Cefestival œuvre àfaire connaître augrand public lesdifférentes esthé-tiques bretonnesen privilégiantles démarchesc r é a t i v e s ,ouvertes, métis-sées, sans oublierla conviv ia l i téd ’une culturepopulaire sansbarrière généra-tionnelle.

Pour son édition 2009, 13 villesdu département accueilleront lesCeltomania durant tout le moisd’octobre où se mêleront concerts,contes, danse, randonnée chantée,cinéma et expositions de peinture.

Consultez le programme complet surle site officiel de l’événement.

Contact : 02 40 54 20 18 ou

www.celtomania.fr

ADAR : AIDE À DOMICILEET ACCOMPAGNEMENTAU QUOTIDIEN

Créée en 1973,l’ADAR (Associationd é p a r t emen t a l ed’aide à domicile enactivités regroupées)s’adresse à toutes les

personnes qui ont besoin d’aide demanière ponctuelle ou permanente.Les principaux bénéficiaires de l’aideà domicile sont les personnes âgées,malades, handicapées, les familles etleurs proches.

Les aides à domiciles interviennent audomicile pour l’entretien du logementet du linge, les courses, la préparationdes repas, l’aide à la personne, l’aide àl’hygiène et à la toilette, l’aide admi-nistrative, l’aide aux aidants, la gardede jour et de nuit, la garde d’enfants,l’aide aux devoirs...

L’accompagnement au quotidien :

- une association à but non lucratrif ;

- un service de proximité :10 antennes en Loire-Atlantique ;

- Des interventions 7j/7, 24H/24,sur tout le département ;

- 2 000 professionnels formés etqualifiés pour un service de qualité ;

- près de 20 000 personnes aidéeschaque année.

Les interventions se déroulent 24h/24et 7j/7 sur tout le département.

Contact : 02 40 16 91 30 ouAccueil du public du lundi auvendredi de 8h à 17h30 etle samedi de 9h à [email protected] www.adar44.com

INSEE : ENQÛETESSTATISTIQUES EN COURS

Enquêtes sur “l’em-ploi du temps” etles “décisions dansles couples”

L’Institut National dela Statistique et des EtudesEconomiques réalise de septembre2009 à septembre 2010 une enquêtesur l’emploi du temps des ménagesrésidant en France.

L’objectif est de recueillir des informa-tions précises sur l’organisation desjournées des individus, comme letemps passé au travail, à s’occuperdes enfants, aux tâches domestiques ,aux repas, aux loisirs ou encore ausommeil. Cette enquête s’intéresseraégalement à la façon dont le couples’organise.

Enquête sur les loyers et charges

L’INSEE réalise également jusqu’au17 octobre 2009 une enquête sur lesloyers et charges. Elle permet dedécrire quelques caractéristiques dulogement comme le confort et demesurer l’évolution des loyers.

Pour l’ensemble de ces enquêtes, desménages seront sollicités dans lacommune. Ils recevront une lettreindiquant l’objet de l’enquête etle nom de l’enquêtrice chargée deles interroger. Elle sera munie d’unecarte officielle l’accréditant. Lesréponses fournies lors des entretiensresteront anonymes et seront exploi-tées seulement dans un but statis-tique.

Nous vous remercions par avance dubon accueil que vous lui réserverez.

11

� � �

40331 bulletin 75:Maquette 28/09/09 15:35 Page 11

Page 12: Fil de l'Erdre 75

12

informationsen Erdre & GesvresERDRE & GESVRES VOUSINVITE À SA MATINÉEPORTES OUVERTESLa Communauté de Communesd’Erdre & Gesvres (CCEG) vous ouvreses portes le samedi 10 octobreprochain de 9 h à 12 h. Élus ettechniciens seront présents pour vousaccueillir et vous faire découvrir plusconcrètement les missions de votreintercommunalité et son action pourrépondre efficacement aux besoins devotre quotidien.Ces portes ouvertes seront égalementl’occasion de visiter les nouveauxlocaux du siège communautaireainsi que l’hôtel d’entreprises nouvel-lement construit. Rendez-vous le10 octobre 2009, de 9 h à 12 h,parc d’activités de la Grand’Haie àGrandchamp-des-Fontaines ! Entréegratuite et ouverte à tous.Contact : 02 28 02 22 40 ouwww.cceg.fr

UN HÔTEL D’ENTREPRISESAU SERVICE DE LA JEUNEENTREPRISELe nouvel hôtel d’entreprises d’Erdre& Gesvres accueille désormais lescréateurs de jeunes entreprises demoins de trois ans.Ce nouvel équipement, situé sur leparc d’activité de la Grand’Haie, àGrandchamp-des-Fontaines, s’inscritdans le prolongement des servicesmis en en place depuis quelquesannées par Erdre & Gesvres pour faci-liter et soutenir l’implantation des

créateurs ou repreneurs d’entreprises(Erdre & Gesvres Initiative, Ateliers dela création…). Il s’agit véritablementd’accompagner le créateur depuis lanaissance de son projet jusqu’auxpremières années de démarrage deson activité.Construit dans une démarcheenvironnementale avec une consom-mation d’énergie maîtrisée, l’hôteld’entreprises comporte un bâtimenttertiaire (dans lequel ont été cons-truits 13 bureaux de 11 à 13 m2 et1 bureau de 19 m2) et 4 ateliers (de130 m2 chacun, comprenant deuxbureaux). Des locaux demeurentencore disponibles à ce jour.Contact : 02 40 12 32 91 ouwww.cceg.fr

LE CONSEIL DE DÉVELOPPE-MENT D’ERDRE & GESVRES :POURQUOI ? POUR QUI ?Qu’est-ce que le conseil de dévelop-pement Erdre & Gesvres ?

Le conseil de développement Erdre etGesvres est un lieu d’échange et deconcertation entre habitants, créé en2006 sous forme d’une association,chargée d’imaginer des propositionspour améliorer la vie sur son territoireet inventer son avenir.

Qui peut faire partie du conseil dedéveloppement ?

Tout acteur du territoire.Le conseil de développement estouvert à toutes et à tous, jeuneset moins jeunes, experts ou sans

connaissances particulières, réunispar une même ambition : apporter sapierre au devenir du territoire…

Comment travaille le conseil dedéveloppement ?

En groupes de réflexion, le conseilde développement formule des pro-positions, ensuite transmises auPrésident de la Communauté de com-munes. Il donne également des avissur les orientations envisagées par laCommunauté de Communes. Ces avissont des recommandations, maisjamais des exigences ou des revendi-cations.

Quelles sont ses réalisations ?

Déjà, plusieurs avis ont été remis etexposés oralement aux élus de laCommunauté de communes :- sur la stratégie du territoire,- pour la création d’une charteenvironnementale pour l’habitat,- pour la protection des vestiges dupatrimoine de pays,- pour la réduction et la valorisationdes déchets, par le compostage,- pour l’accompagnement et la maî-trise des mutations vers le développe-ment durable.

Comment rejoindre le conseil dedéveloppement ?

Si la vie de la Communauté deCommunes vous intéresse, vous pou-vez rejoindre le conseil de développe-ment en prenant contact avec lechargé de mission au : 02 28 02 22 40ou en adressant un courriel à :[email protected].

MAISON DE L’EMPLOI CCEG

Service ouvert du lundi au jeudide 8 h 30 à 12 h et de 14 h à 17 het le vendredi de 8 h 30 à 12 h

1 rue des Cèdres44119 Grandchamp-des-Fontaines.

Contact : 02 51 12 10 94

40331 bulletin 75:Maquette 28/09/09 15:35 Page 12

Page 13: Fil de l'Erdre 75

AGIR ENSEMBLE À SUCÉ-SUR-ERDREJean-Louis Roger, Dominique Meluc, Alain Thuillier, Isabelle Delannoy-Corblin, Fabienne Leray, Jean-Yves Henry

Art. L. 2121-27-1 du Code Général des Collectivités Territoriales. - “Dans les communes de 3 500 habitants et plus, lorsque la communediffuse, sous quelque forme que ce soit, un bulletin d’information générale sur les réalisations et la gestion du conseil municipal, un espaceest réservé à l’expression des conseillers n’appartenant pas à la majorité municipale. Les modalités d’application de cette disposition sontdéfinies par le règlement intérieur.”Cet espace de libre expression est ouvert aux groupes minoritaires : Agir ensemble à Sucé-sur-Erdre et Existons à Sucé.

Libre expression

13

BONNE RENTRÉE… À BON PORT !

Après les escapadesestivales nous som-mes tous revenus ànos occupations, leseffets de manchesdes voiliers, swin-guant sur l’eau, lesaccords jazzys tirantdes bords dans les

quatre coins du port, les Rendez-Vous de l’Erdre ont euraison de nos vacances !Le samedi suivant, le forum des associations s’est chargé denous caler nos emplois du temps et nos “va et vient” pourles neuf mois qui viennent.Il ne nous restera plus, pauvres malheureux que noussommes, qu’à flâner à nos moments perdus, dans ce petitport “carte postale” qu’il nous est donné de savourer quo-tidiennement.Pour le plaisir des sucéens et de toute la région nantaise,il s’est fait un lifting d’enfer.

Sous la finesse des lignes, la qualité des volumes et lafacilité des accès, c’est un énorme projet qui vient d’éclore.Il aura fallu, aux élus, la hardiesse, l’ambition et la persua-sion pour agripper les concours financiers, rendant leprojet supportable pour notre commune. Passés les planset les calculettes, le suivi de ce chantier complexe a été bienmené à son terme par la nouvelle équipe municipale et lesservices.Il reste à tous de l’habiter, le faire vivre et l’animer, c’est-à-dire lui donner une âme !Bonne rentrée et Bon port à tous !

Jean-Yves HENRYConseiller municipal, Agir ensemble

Permettez-moi, de formuler une pensée à la famille deMathieu, que nous n’oublions pas et à qui nous souhaitonsbeaucoup de courage.

Contact : 02 40 77 79 17www.avenir-erdre.fr

Permanences : tous les samedi, de 10 h à 13 h à la tour Gaillard

Nouveau à Sucé-sur-ErdreMaison médicale et paramédicale de la SapinièreMesdames Caroline Roger-Saubion, Julie Maugrain,masseurs-kinésithérapeutes, Isabelle Brun, masseur-kinési-thérapeute et ostéopathe et Elisa Sorin-Sultan, pédicure-podologue, vous informent du transfert de leurs activités ausein de la Maison médicale et paramédicale de la Sapinière,4 route de Nort-sur-Erdre. Cette nouvelle maison médicaleet paramédicale répond aux normes d’accessibilité. En cesens, elle est notamment équipée d’un ascenseur.Contacts :Masseurs-Kinésithérapeutes - Tél. : 02 51 81 11 77Pédicure-Podologue - Tél. : 02 40 77 92 13Le Docteur Marie-Dominique Szlachta vous informe dutransfert de son activité à la Maison médicale et paramé-dicale de la Sapinière début octobre.

Cabinet de l’ErdreMesdames Marguerite Gras et Gisèle Dandrimont,Infirmières, ont le plaisir de vous annoncer leur associationavec Madame Céline Bouet. Nous vous informons égale-ment que le cabinet partagé avec Mesdames Nicole Guais etValérie Bichon, Orthophonistes, s’appellera : Cabinet del’Erdre - 16 place Aristide Briand 44240 Sucé-sur-Erdre.Contact : Cabinet de l’Erdre - Tél. : 02 51 81 17 27

SARL CARRE ZENSociété de services à domicileLaura, bio esthéticienne se déplace chez vous pour votreplus grand confort : soins visage, soins corps, modelages dumonde, maquillage mariée... David, plombier, chauffagisteet électricien, se fera un plaisir de vous dépanner avec rapi-dité et efficacité.Contact : [email protected] - Tél. : 06 98 16 65 20 - David - Tél. : 06 98 18 65 20

40331 bulletin 75:Maquette 28/09/09 15:35 Page 13

Page 14: Fil de l'Erdre 75

14

page ouverte à…GRANDEUR NATURECommuniqué de la LPO

Héron, héron, petit patapon...

Un jour, sur ses longs pieds, allait je ne sais où. Le Héron aulong bec emmanché d’un long cou... Chacun se souvient decette fable de La Fontaine que l’on annonait péniblementau fond de la classe en maudissant intérieurement cepoète. Mais quels beaux oiseaux, je précise bien au plurielcar les espèces vivant auprès de nous sont au nombre de 6.Le plus commun de tous, nous l’observons régulière-ment dans le port de Sucé-sur-Erdre, perché sur unebouée et attendant le poisson. Le héron cendré est leplus grand : une taille d’environ 95 cm pour une enver-gure allant jusqu’à 195 cm. Son corps est en majoritégris avec un cou blanchâtre et un bec en forme dedague. Au grand désespoir des pêcheurs, le héron senourrit de poissons. Mais n’oublions pas que c’est unprédateur du poisson-chat qui n’est pas très bien vu nonplus... Batraciens, reptiles, insectes et micro-mammi-fères sont aussi à son menu. Il n’est donc pas si nuisibleque certains le prétendent.Beaucoup plus discret, nous pourrons rencontrer lehéron pourpré dans les roselières étendues. Légèrementplus petit que son cousin le cendré, son plumage a unetendance brun violacée avec des flans roux pourprés.C’est un chasseur timide et solitaire qui préfère la nuit etle petit matin pour se nourrir de poisson, batraciens...Depuis quelques années, on peut observer le hérongarde-bœuf se nourrir dans les prairies. Plus petit quel’aigrette garzette il se différencie par un bec jaune rela-tivement court, durant la période nuptiale la tête, le doset la poitrine vont se couvrir de plumes orangées alorsque le reste de son corps sera d’un blanc pur. Sa princi-pale alimentation se compose principalement d’insecteset de petits vertébrés qu’il trouve près des troupeaux.

Le bihoreau gris, de mœurs nocturnes, sera bienévidemment plus difficile à voir... de jour. Toutefois, il estpossible de le repérer, totalement immobile, le long del’Erdre dans les endroits plutôt sauvages. Petit, trapu,cou épais et court, pattes courtes, voici un héron qui neressemble pas aux précédents. L’adulte a une calotte etle dos noir, ailes, croupions et queue sont gris. Poissons,vers de terre et insectes sont au menu de cet oiseaumenacé du fait de la disparition des zones humides.Les deux derniers hérons seront très difficiles à observerdu fait de leur rareté due, là encore, à la disparition deszones humides. Le blongios nain, qui est le plus petitdes hérons européens, se reconnaît à son dos noir etson ventre ocre. Sa nourriture ne diffère guère desautres Ardéidés, petits poissons, insectes aquatiques,batraciens et têtards passent à la casserole.Enfin le dernier : celui-ci est repéré à son cri sourd ressem-blant à une corne de brume, mais il sera difficile de lerepérer dans les roseaux. En effet, cou tendu vers le haut,pointant son bec vers le ciel, le mimétisme est parfait etune bonne dose de persévérance sera nécessaire pour lecapturer dans les jumelles. Son plumage brun jaunâtre,parsemé de taches dorées et striées de noir lui permetde se fondre dans les roselières. Encore une fois, la nour-riture ressemble à celle des autres hérons précédents.

Comme vous le voyez, notre région héberge denombreux oiseaux méconnus voire inconnus de laplupart. Les découvrir apporte beaucoup de plaisir maisencore faut-il préserver leur habitat. Les zones humides,pour ne citer que ce biotope, sont essentielles à denombreuses espèces. Les détruire perturbe un équilibreprécaire qui engendre d’autres problèmes...

Contact correspondant local LPO 44 à Sucé-sur-ErdrePaskal Coiffard : 02 40 77 77 50 - [email protected]

MamboSexe : masculinAge : 6 ansRace : croisé griffonDescription : arrivé le 2 février 2005, tatoué.

Sociable avec les mâles et les femelles, vif, énergique, joueur.C’est un chien super qui ne vous apportera que du bonheur.Il a tout pour plaire. Venez le sortir et vous n’aurez plus lecourage de le remettre dans son box.

Contact : SPA La Trémouille à Carquefou ouvert du lundi ausamedi de 14 h à 18 hTél. chiens : 02 40 93 76 61Tél. chats : 02 40 93 72 52Tél. fourrière : 02 40 68 82 37Site Internet : http://spa44.free.fr

Pour les chiens de 8 ans et plus, un simple don à votre conve-nance sera demandé pour sauver ces gentils compagnons.

SPALA TRÉMOUILLE

40331 bulletin 75:Maquette 28/09/09 15:35 Page 14

Page 15: Fil de l'Erdre 75

servicesm

édicaux

mairie

19

à votre service...� RELAIS ASSISTANTESMATERNELLES (RAM)

Permanences : Florence Le Berre-Daniel,éducatrice de jeunes enfants, à la Maison del’Enfance, ruelle du Levant :- Lundi de 14 h à 17 h- Mardi matin de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h- Jeudi après-midi de 13 h 30 à 18 h- Vendredi après-midi de 12 h 30 à 16 h• 02 40 77 79 15

� MULTI-ACCUEIL « L’Ile aux Câlins »Ruelle du Levant. La directrice, Cécile Letard,reçoit sur rendez-vous • 02 51 81 10 39

� PROTECTION MATERNELLEET INFANTILE (PMI)

Mme Traineau, puéricultrice, assure des perma-nences au Centre Social Enfance de Treillières(rue de la Mairie) le mardi de 14 h à 17 h et lejeudi de 9 h à 12 h sur rendez-vous. Des consul-tations d’enfants avec le Dr Moisan-Ravary (les1er et 5e lundi) ou leDr Larhantec (les 2e et 4e lundi)ont lieu au Centre Social Enfance de Treillières,le lundi de 13 h 45 à 17 h sur rendez-vous.Mme Traineau peut également se rendre àdomicile. Rendez-vous à prendre au CentreMédico-Social, à la Chapelle-sur-Erdre au02 40 29 24 20.

� MAISON DE LA SÉCURITÉ SOCIALE10 rue François Clouet à La Chapelle-sur-Erdre.Permanences les lundis, mercredis et jeudis, de9 h à 16 h sans interruption.

� ASSISTANTE SOCIALEUne assistante sociale se tient à votre disposition,tous les mardis matin, à la permanence située105 rue Pasteur. Les assistantes sociales reçoiventexclusivement sur rendez-vous. Merci d’appeler aupréalablepour fixer un rendez-vous au02 40 29 24 20.

� CENTRE LOCAL D’INFORMATION ETDE COORDINATION (CLIC)

Un service gratuit à disposition des personnesde plus de 60 ans et leurs familles.• 02 28 02 25 45

� LA TÉLÉASSISTANCEElle garantit la sécurité des personnes malades,âgées, seules. En cas de problème, les secoursinterviennent rapidement 24 h/24.• Mairie 02 40 77 70 20

� PORTAGE DES REPAS À DOMICILEDes repas chauds peuvent être livrés à domicile,régulièrement ou occasionnellement, à despersonnes momentanément ou durablement endifficulté, tous les jours à partir de 11 h 30 (saufdimanche et jours fériés).• Mairie 02 40 77 70 20

� ADAR (Association départementale d’aide àdomicile en activités regroupées)

Chaque jour de 8 h à 18 h, le samedi de 8 h à 13 h.• 02 40 16 91 30

� ADT (Aide à Domicile pour Tous)Maternité, charge de travail, maladie, … Troistypes d’intervention sont proposées, du lundi auvendredi de 9 h à 12 h• 02 51 80 61 20 / 02 51 12 64 81 (Mme Fourrier)Courriel : [email protected]

� PRESSE LOCALE- Ouest-France (Maïté Béragne)[email protected] Presse-Océan (Isabelle Sanaghéal)[email protected]

� AGIR POUR MIEUX VIVRE(aide à domicile)

Pour tous renseignements de 9 h à 12 h 30 etde 14 h à 19 h. • 02 40 77 85 84

� ALLO, SERVICE PUBLICLa première réponse à vos questions administratives• 3939

� FÉDÉRATION NATIONALE DESACCIDENTÉS DU TRAVAIL ETHANDICAPÉS (Groupement de LA)

Permanence tous les 1er mercredis du mois de15 h 30 à 16 h 30, mairie de Nort-sur-Erdre.

� GENDARMERIE15 avenue des Perrières, 44240 La Chapelle/Erdre.• 02 40 72 07 01

� SOLIDARITÉ EMPLOIPermanences tous les mardi (9 h - 12 h 30),mercredi (18 h - 19 h) et samedi (11 h - 12 h 30).Place du Général de Gaulle• 02 40 77 79 53

� PÔLE EMPLOIPermanence à Saint-Herblain, av. des Lions,Lundi : 8 h 30 -16 hMardi et jeudi : 8 h 30 - 15 h 15Mercredi et vendredi : 8 h 30 - 13 h.• 08 11 01 01 44

� ADIL (Association Départementaled’Information sur le Logement)

Permanence mensuelle à la Chapelle/Erdre le2e mardi, de 14 h à 17 h (Bourg CCAS) et le4e jeudi, de 9 h à 12 h (Gesvrine, Maison del’Hôpitau). Gratuit. A Nort-sur-Erdre le 4e jeudi,de 9 h à 12 h en Mairie.ADIL - 6 rue de l’Arche Sèche 44000 Nantes• 02 40 89 30 15

� LE CONCILIATEUR (M. Lassus)Services gratuits.Prochaine permanence : jeudi 8 octobre de 9 hà 12 h en Mairie.• 02 40 77 70 20

� PERMANENCESHervé Bocher, conseiller général du canton, tientune permanence mensuelle de 9 h 30 à 12 h 30,en Mairie, uniquement sur rendez-vous au02 40 99 60 02.Prochaine permanence : vendredi 23 octobre.La permanence parlementaire deMichel Ménard,Député de la 5e circonscription de Loire-Atlantique, se tiendra de 16 h à 17 h 30 enMairie. Le Député et/ou un de ses assistantsrecevront celles et ceux qui le souhaitent.Merci de prendre rendez-vous au 02 40 68 70 04ou à [email protected] permanence : lundi 12 octobre -mairie d’Ancenis et lundi 19 octobre Mairiede Nantes (annexe du Ranzay) de 14 h à 16 h.

� TRÉSOR PUBLICTrésorerie deNantes Cambronne : Hôtel des FinancesBâtiment Anne de Bretagne - 2 rue du GénéralMargueritte - BP 24619 - 44046 Nantes cedex.• 02 28 24 18 99 - [email protected]

� TRANSPORTTaxi de l’ErdreCommune de stationnement Sucé-sur-Erdre 1 et 228 rue du Cèdre 44240 La Chapelle-sur-Erdre.• 06 60 87 00 66Lila à la demandeTransport à la demande. Un simple appel... et sedéplacer devient facile.• 02 28 02 25 00Allo Lila (bus)Pour tout renseignement sur le réseau Lila.• 02 825 087 156

HORAIRES DE LA MAIRIEDu lundi au vendredi de 9 h à 12 h 30et de 14 h à 17 h 30.Le samedi de 9 h à 12 h 30Le service urbanisme et les services techniquessont fermés au public le jeudi après-midi et lesamedi matinTél. : 02 40 77 70 20 – Fax : 02 40 77 93 81Email : [email protected]

HORAIRES DE LA BIBLIOTHÈQUEMercredi : 10 h - 12 h et 14 h 30 - 18 h 30Vendredi : 16 h 30 - 18 h 30Samedi et dimanche : 10 h - 12 hEmail : [email protected]

DÉCHETTERIE DES CLOISONSHoraires d’étéLundi de 9 h à 12 h et de 15 h à 19 hMercredi et vendredi de 15 h à 19 hSamedi de 10 h à 19 h sans interruption.La déchetterie est fermée les jours fériés.Tél. : 02 40 77 99 05

Attention : la déchetterie passera auxhoraires d’hiver à partir du 26 octobre.

Horaires d’hiverLundi de 9 h à 12 h et de 13 h 30 à 17 h 30Mercredi et vendredi de 13 h 30 à 17 h 30Samedi de 9 h à 17 h 30 sans interruption.

SERVICES DE GARDE

DENTISTES

Octobre

• 4 octobre : Barbier GilNantes / 02 40 59 06 17• 11 octobre : Kimakhe SaïdNantes / 02 40 89 70 23• 18 octobre : Issad AnissaNantes / 02 40 89 70 23• 25 octobre : De Ferry-Gauthier AlexiaSaint-Herblain / 02 51 80 61 67

PHARMACIENSPharmacies de garde : appelez le 3237Annuaire téléphonique 24h/24 - 7J/7

MÉDECINSUrgences médicales : appelez le 15

INFIRMIÈRESPermanences chaque semaine

Cabinet Gras-Dandrimont• 02 51 81 17 27Mme Drouet• 02 40 77 96 36

AMBULANCESAmbulance de l’ErdreLa Chapelle-sur-Erdre / 02 40 72 00 82Urgences : appelez le 15

CLINIQUE VÉTÉRINAIREGardes assurées par la cliniquede la Châtaigneraie - 24h/24 - 7J/7• 02 40 77 71 79

15

Liste des médecins agréés de Loire-Atlantique disponiblesur Internet : http://pays-de-la-loire.sante.gouv.fr

40331 bulletin 75:Maquette 28/09/09 15:35 Page 15

Page 16: Fil de l'Erdre 75

Octobre Vendredi 2 20 h 00 CINÉ-TROQUET - Aux films de l’Erdre - Auberge Fleurie

Samedi 3 19 h 00 FÊTE DU CLUB D’AVIRON - Aviron Rowing club -Maison des Associations

Mardi 6 19 h 30 PRIX DES LECTEURS EN ERDRE Sélection - Bibliothèque Nort-sur-Erdre

Mercredi 7 10 h 15 HEURE DU CONTE - Bibliothèque

Mercredi 7 20 h 00 INITIATION DÉCOUVERTE - Ass. des Paralysés de France - Nantes

Jeudi 8 14 h 30 BAL - Amicale des Retraités - Salle de la Papinière

Samedi 10 9 h 00 PORTES OUVERTES DE LA COMMUNAUTÉ DE COMMUNESCCEG - Parc d’activités de la Grand’Haie à Grandchamp-des-Fontaines

Dimanche 11 8 h 45 SORTIE CYCLOTOURISTES - Cyclotouristes et Marcheurs Sucéens

Du 14 au 23 LITTERATURE EN ERDRE & GESVRES - Bibliothèque

Jeudi 15 CONCOURS DE BELOTE INTER-CLUBS - Amicale des RetraitésSalle de la Papinière

Samedi 17 JOURNÉE DE L’EMPLOI - Maison des Jeunes

Samedi 17 14 h 00 ATELIER JARDINAGE - Jardiniers de France - S. Floury 1 rue Victor Hugo

Samedi 17 14 h 00 EXPOSITION PHOTO - Office de Tourisme - Salle de la Papinière

Dimanche 18 10 h 00 EXPOSITION PHOTO ET VENTE MATÉRIEL PHOTO D’OCCASIONOffice de Tourisme - Salle de la Papinière

Dimanche 18 8 h 45 SORTIE GROUPE DE MARCHE - Cyclotouristes et Marcheurs SucéensLe Loroux Bottereau

Du 21 au 27 TOUT PETIT FESTIVAL - CCEG

Mercredi 21 20 h 00 CONFÉRENCE-DÉBAT - Ass. des Paralysés de France - Nantes

Jeudi 22 18 h 30 QUART D’HEURE MUSICAL - Ecole de Musique - Maison des Associations

Dimanche 25 8 h 45 SORTIE CYCLOTOURISTES - Cyclotouristes et Marcheurs Sucéens

Samedi 31 8 h 15 SORTIE GROUPE DE MARCHE - Cyclotouristes et Marcheurs SucéensCarquefou

Inaugurationdu port

Samedi 3 octobreà partir de 14 h

Parc de la Mairie et Quais

Novembre Mercredi 4 16 h 30 MALIKA DORÉ auteur/illustrateur - Bibliothèque

Jeudi 5 20 h 00 RÉUNION D’INFORMATION - Multi accueil

Dimanche 8 17 h 30 CONCERT - Pro-Arté - Eglise

Mardi 10 20 h 00 CONSEIL MUNICIPAL

Jeudi 12 14 h 30 BAL - Amicale des Retraités - Salle de la Papinière

L E C A L E N D R I E R

sucé-SUR-ERDRE

w w w. s u c e - s u r - e r d r e . f r

40331 bulletin 75:Maquette 28/09/09 15:35 Page 16

Page 17: Fil de l'Erdre 75

1

SUPPLÉMENT DÉTACHABLEAU FIL DE L’ERDRE N° 75 D’OCTOBRE 2009

Pour le bulletin municipal de novembre, lesdocuments sont à remettre pour le 7 octobre.

Les articles et photos sont à remettre sur disquette,sur CD ou à transmettre par mail à l’adressesuivante : [email protected]

ECONOMIQUE ET SOCIALE • PAGES 2 ET 3

CULTURE ET LOISIRS • PAGES 3 À 5

SPORTS • PAGES 5 À 7

ZOOM SUR... • PAGE 8

créditphoto:V.Garnier

Au fil desAssociations

40331 bulletin asso 75:Maquette 24/09/09 14:51 Page 1

Page 18: Fil de l'Erdre 75

Association Citoyenne Intercommunale des Populations concernées par le projet d’Aéroport de Notre-Dame-des-Landes.

Un bilan positif : le rassemblement de la semaine de résistance que nous avons organisée ce mois d’août a eu de très bonnes retom-bées médiatiques. Mission accomplie, notre opposition au projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes et notre expertise du dossiersont reconnues dans la presse nationale. A titre d’exemple on notera les très bons articles d’Hervé Kempf parus dans le journal LeMonde. Ce grand rassemblement nous a permis de compter des visiteurs de tous les départements.

Le nombre des élus qui rejoignent cette cause est en augmentation. Nous sommes optimistes. Mais nous n’oublions pas cet article trèsétrange de Presse-Océan qui, façon amalgame et probablement pour relever son volume de lecteurs, avait cru bon d’incriminer l’Acipalors des exactions commises dans un magasin de Vigneux. Nos tentatives de contact auprès de son rédacteur en chef sont restéeslettres mortes et la publication de notre droit de réponse a été tronquée. Bon nombre d’adhérents de l’Acipa nous ont dit avoir prisleurs dispositions quant à ce journal. Le prochain bulletin des adhérents sera distribué dans une quinzaine de jours. Une revue depresse y est intégrée. Il annonce aussi l’assemblée générale pour le 10 novembre à Fay-de-Bretagne.

Restons mobilisés :a) les sondages géotechniques pour le projet de barreau routier 2x2 voies devraient reprendre sous peu. Notre présence est indispen-sable devant la machine à forer. La chaîne téléphonique est toujours active. Me contacter pour s’inscrire.

b) Après la pose de l’été, l’action " Citoyens Vigilants " a repris le 1er septembre devant le conseil général.

Pour s’inscrire : Yves Riou Tél. : 02 40 57 64 33 ou 06 33 89 71 47 - mail : [email protected]

Contact : correspondant pour Sucé : Christian Grisollet - Tél. : 02 51 81 13 64Site web et e-mail de l’Acipa : http://acipa.free.fr - [email protected]

ÉCONOMIQUE ET SOCIALE

2

Les activités du club ont repris le 3 septembre : bal et pétanquen’ont pas cessé pendant ces deux mois d’été - billard-informa-tique (le 30 septembre) - la vannerie ne commencera qu’à la mi-octobre.

Bal : le jeudi 8 octobre avec l’orchestre Silvère Burlot (2 musi-ciens). Entrée : 6€et une consommation gratuite. A noter, dès àprésent, qu’exceptionnellement le bal du mois de décembre auralieu le jeudi 3 au lieu du 10 comme annoncé précédemment.

Belote : le jeudi de 14 h à 18 h - salle de la Papinière. Unconcours de belote inter clubs est prévu le jeudi 15 octobre àSucé-sur-Erdre.

Billard : reprise le 7 septembre. Un rappel : ne pas oublier d’in-diquer ses créneaux horaires sur les feuilles prévues à cet effet.

Pétanque : les équipes se retrouvent tous les mercredis après-midi de 14 h à 18 h à la Papinière.

Voyages : une sortie est prévue le mardi 13 octobre 2009 :Saumur “Retrouver la Magie d’Antan”.

Si vous souhaitez obtenir plus d’informations et/ou vous inscrireaux différentes activités, rendez-vous tous les jeudis (sauf le2e jeudi du mois) salle de la Papinière de 14 h à 17 h.

AMICALE DES RETRAITÉS

ACIPA

A Sucé sur Erdre le samedi après-midi 03 octobreA l’occasion de l’inauguration du port, l’APF participe aux ani-mations du Marché des Talents, prévues dans le parc de laMairie sur le thème de la différence et de la mixité.

Les Mercredis soirs de l’APF en octobreAfin de favoriser la rencontre, le partage, la convivialité, afin desortir de la logique d’exclusion, la Délégation Départementalede l’APF redémarre pour la 6e saison les soirées à thèmes trèsdiversifiées : conférence-débat, initiation-découverte, formation-sensibilisation, divertissement. Ces soirées sont gratuites et ouvertesà tous, que vous soyez valides ou en situation de handicap :

-mercredi 07 octobre à 20h : initiation-découverte :“Santiago terre d’aventure, sur les chemins de Compostelle”Sortez de vos coquilles et venez découvrir les chemins de Saint-Jacques avec Louis Butault, un voyageur insolite.

- mercredi 21 octobre à 20h : conférence-débat : “Parents ethandicaps : comment tout concilier ?” A l’occasion de “Questionde parents” sur la ville de Nantes, le Groupe Familles de l’APFpropose un débat autour de la parentalité et de l’éducation, avecla participation de spécialistes.

Lieu : siège de la Délégation, 31 bd Albert Einstein (à l’entrée deNantes, en venant de La Chapelle-sur-Erdre) - tél. 02 51 80 68 00.

Contact local : tél. 02 40 77 72 33

ASSOCIATION DES PARALYSÉS DE FRANCE

40331 bulletin asso 75:Maquette 24/09/09 14:51 Page 2

Page 19: Fil de l'Erdre 75

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE de l’Amicale LaïqueVendredi 9 octobre 2009 à 20 h 30

Le 9 octobre 2009 à 20 h 30, se tiendra à la salle plurivalente de l’école publique René Descartes, l’assemblée générale de l’AmicaleLaïque de Sucé-sur-Erdre. Cette soirée sera bien sûr l’occasion de dresser le bilan des actions menées au cours de l’année 2008-2009(semaine sans télé, lire et faire lire, vide-grenier, ventes de plantes, ciné-débat, rendez-vous du vin, fête des écoles publiques...)et d’aborder ensemble les projets de l’agenda 2009-2010.Vous souhaitez participer à l’élaboration et à la concrétisation du projet pour l’année à venir, vous avez des idées à proposer ousimplement, vous voulez nous manifester votre soutien, alors rejoignez-nous le 9 octobre à 20 h 30, vous serez les bienvenus !Pour en savoir plus sur les activités de notre association, n’hésitez pas à consulter notre site internet à l’adresse suivante :http://als.asso.free.fr.

“Aux films de l’Erdre” vous propose un CINÉ-TROQUET à l’Auberge Fleurie (à côté de l’église) à Sucé-sur-Erdre le 2 octobre à 20 h.Au programme, un mélange étonnant et original de courts-métrages réalisés par des amateurs et des professionnels. Chaque réalisa-teur présente son court, et ensuite répond aux questions du public après la projection. Ambiance conviviale où on pourra se désal-térer et se restaurer avec des mini-pizzas et tartelettes, et aussi discuter ensemble. Entrée gratuite, consommation payante au bar.Attention : l’accueil est limité à 40 places. Soyez prudents, les places commencent à se réserver... Venez nombreux !

Merci de s’inscrire par mèl à [email protected] ou de téléphoner au 02 51 81 12 94.

3

Fête des écoles publiquesSamedi 27 juin, cours de l’école primaire René Descartes

C’est ma dernière année d’organisation de la fête des écoles : latroisième.8h, je suis la première sur le site de la fête avec un trousseau declés énorme. L’arrivée d’une première bénévole me rassure, leplan de la fête sous les yeux, nous commençons la répartitiondes boîtes contenant les stands à monter. Bientôt c’est PaisnelPrestation qui démarre l’installation de ses structures gonfla-

bles. La mise en place d’un accueil desbénévoles permet une bonne réparti-tion du travail.12h : presque tout est en place.Heureusement que mon équipe est làpour m’aider à relativiser. Il est tempsd’ouvrir les festivités et j’adresse undiscours de bienvenue à tous, infor-mations sur les stands classiques etnos nouveautés, remerciements del’équipe de la fête et celle du repas :place aux spectacles des enfants. Lesparents applaudissent... la fête est lan-

cée, les enfants sont déjà dans les structures. Les bénévoles vontse succéder heure par heure pour la tenue des stands.

La fête se déroule dans la chaleur et la bonne humeur ! Les spec-tacles des enfants nous ravissent toujours autant. Arrive letemps du tirage du calendrier et de la tombola, le temps aussi decompter les points au palet et de remettre les lots offerts par lescommerçants de Sucé-sur-Erdre entres autres.18h15 : la fermeture des stands et le démontage commencentenmême temps que l’équipe du repas démarre sa mise en place.Quel timing impressionnant pour cette première ! Le repas estun régal et son organisationexemplaire. Cette équipetoute nouvelle a, elle aussi,fait de son mieux et je laremercie d’avoir pris cechallenge de manière aussisérieuse. J’espère sincère-ment que les parents ontapprécié ce moment deconvivialité. C’est mainte-nant avec une grande émo-tion que je dois passer le relais : cette fête et ceux qui ont relevéle défi avec moi il y a trois ans m’ont aidé à me dépasser et jetiens à les remercier de m’avoir permis de vivre ma premièregrande aventure dans le bénévolat. Encore merci à chacun.

Virginie MADIOT

AMICALE LAÏQUE

ECONOMIQUE ET SOCIALE

CULTURE ET LOISIRS

AUX FILMS DE L’ERDRE

Inscription aux cours et stages d’encadrement

L’association du Côté des Arts propose de découvrir différentes techniques d’encadrement tous les 15 jours (5 cours de 3 heures partrimestre). L’association propose aussi des stages de loisirs créatifs autour de la marquetterie, de la patine, du cartonnage... Tarif : 50€par trimestre pour les cours, 35 €le stage.Contact et réservation : Tél. 02 40 77 91 36 - 02 40 77 70 65

DU CÔTÉ DES ARTS

40331 bulletin asso 75:Maquette 24/09/09 14:51 Page 3

Page 20: Fil de l'Erdre 75

Se remettre à l’anglais et améliorer sa conversation anglaise fontpartie de vos projets de rentrée ? Le Comité de jumelage vous proposedes cours d’anglais sur plusieurs niveaux toute l’année sauf pendant lesvacances scolaires dès la fin septembre.Cours d’anglais adultes :Le professeur : Madame Marie Sinet, de mère anglaise animera lescours d’anglais au 1er étage de la Tour Gaillard à Sucé-sur-Erdre à partirdu lundi 28 septembre 2008.* Cours de conversation-révision-grammaireLe lundi soir de 19h à 20h30 - 30 séances de 1h30 du lundi 28 septembre2009 à fin juin 2010.* Cours niveau intermédiaire IILemardi de 14h15 à 15h45 - 30 séances de 1h30 dumardi 29 septembre2009 à fin juin 2010.

* Cours niveau intermédiaire ILe jeudi soir de 19h à 20h30 - 30 séances de 1h30 du jeudi 1er octobre2009 à fin juin 2010.* Cours de conversation-révision-grammaireLe jeudi de 15h à 16h30 - 30 séances de 1h30 du jeudi 1er octobre 2009à fin juin 2010.* Tarif pour tous les niveaux : 225 €ou 3x75 €+ 12 €d’adhésion auComité de Jumelage.Contacts :le professeur Mme Marie Sinet - Tél. : 02 40 77 92 12Mail : [email protected] Roger : 02 40 77 79 17Mail : [email protected] auprès des contacts et aussi par courrier à notre adresse :Comité de Jumelage de Sucé-sur-Erdre, rue de la Mairie 44240 Sucé-sur-Erdre.

COMITÉ DE JUMELAGE

4

CULTURE ET LOISIRS

Fermeture définitive de “Chez Clochette et Libellule”Cela fait maintenant 3 ans que notre fermette “Chez Clochette etLibellule” a ouvert ses portes sur la commune de Sucé-sur-Erdre.Nous avons accueilli durant ces 3 dernières années de nombreuxgroupes venant de tout le département, que ce soit des centres de loi-sirs, des crèches, des classes de primaire, de maternelle ou encore decollège. Des maisons de retraite sont également venues participer auxactivités que nous proposions. Il nous est très important cependant depréciser que notre association a été créée en priorité pour mettre enplace des activités pour les personnes en situation de handicap, et ce,quelque soit ce handicap. Beaucoup d’enfants, d’adolescents etd’adultes handicapés, accompagnés de leurs éducateurs et éducatricesont donc permis à ce lieu de vivre jusqu’à aujourd’hui. Un grand merci

à vous tous pour tous ces instants de bonheur partagés à vos côtés,dans le rire, la bonne humeur, parfois la pluie, mais le plaisir de s’occu-per des animaux tous ensemble balayait les quelques gouttes que nouspouvions essuyer ensemble. Bonne continuation à vous tous, je vousgarderai encore longtemps au fond de mon cœur.

Nolwenn, animatrice fermetteainsi que Benoît, Ugo, Mathilde et Marie, membres du bureau.

Contact : Fermette Pédagogique Chez Clochette et Libellule,13 chemin du Melton 44240 Sucé-sur-ErdreTél. : 06 70 71 36 94 - Mail : [email protected] : www.fermette-pedagogique.com

CHEZ CLOCHETTE ET LIBELLULE

Notre rentrée a eu lieu le 3 septembre, chacun se retrouve, les voix ont besoin de s’échauffer, et les partitions ont hâte de prendre vie. Le forum desassociations a recruté quelques sopranes et alti. Et nous voilà parti vers un premier concert à l’auditorium de musique de Carquefou, le samedi26 septembre avec la chorale Chanterelle de Guipavas, laquelle nous avait accueilli en 2008 ; puis pour uneseconde prestation le 29 septembre dans le cadre des Mardis de la convivialité mis en place par Carquefou. Cemardi était placé sous le thème des Vendanges avec dégustation de vins de Allela, ville espagnole jumelée avecCarquefou, ateliers œnologiques, et l’Ensemble Choral du Val d’Erdre a clôturé la soirée par des chansons à boire(répertoire que nous apprécions !). Le dimanche chantant 18 octobre inaugurera un nouveau concept avec troisateliers pédagogiques : solfège, culture vocale et histoire de la musique. La saison 2009-2010 sera encore ponctuéede projets : des concerts avec d’autres chorales, un week-end chantant, une sortie concert. En juin dernier, noussommes allés au concert du talentueux ténor, Roberto Alagna. Ce fût une excellente soirée et un très bon souvenirdont il nous reste une photo dédicacée.Contact : Hervé Le Houerou - 02 40 68 95 60 - [email protected]

ENSEMBLE CHORAL DU VAL D’ERDRE

Les activités reprennent à l’école de musique…. les élèves retrouvent leurs professeurs pour une nouvelle annéequi s’annonce une fois de plus riche en rendez-vous musicaux, notamment avec la réalisation d’une comédiemusicale en juin 2010 ; le temps fort de cette année. En attendant nous vous invitons à venir écouter les jeunesmusiciens lors du "quart d’heure musical" qui aura lieu le jeudi 22 octobre à 18h30 au rez-de-chaussée de la mai-son des associations.Retrouvez toutes les manifestations de l’école de musique et bien d’autres informations sur le site internethttp://sucemusique.free.frContact : Ecole de musique 02 40 77 98 63

ÉCOLE DE MUSIQUE

40331 bulletin asso 75:Maquette 24/09/09 14:51 Page 4

Page 21: Fil de l'Erdre 75

Club Aïkidojo, séances “découverte”Dans l’élan de la rentrée, le club AïkiDojo vous accueille le 8 octobre2009 pour un cours “découverte de l’Aïkido” et le 10 octobre 2009 pourune initiation à la gymnastique japonaise (exercices respiratoires, relâ-chement, étirements doux). Dans les 2 cas, une tenue souple et ampleest suffisante.Une inscription préalable est nécessaire, assurance oblige. Merci decontacter le club.Les entraînements se font à la salle des arts martiaux de la Papinière àSucé-sur-Erdre par des enseignants diplômés (brevets d’état et fédéral).Horaires des coursCours aïkido adultes les lundi et jeudi de 20h à 22h et samedi de 10h à11h.

Cours aïkido jeunes le mercredi de 14h à 16h30 et le samedi de 11h à12h.Cours gymnastique japonaise le samedi de 9h à 9h50.Contact : [email protected] - Tél. : 06 88 52 72 01

5

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE 2009Vendredi 9 octobre 2009 - 20 h 30 - Tour Gaillard à Sucé-sur-Erdre - 1er étage

Venez nombreux vous joindre à toutes celles qui depuis bientôt 2 ans animent cet “atelier”. Si vous ne connaissez pas encore, voilà l’occasion dedécouvrir toutes les activités qui font le dynamisme de cette équipe (couture, tricot, broderie, etc.)Nous ferons bien entendu le bilan de cette année 2008/2009, tant au plan financier que du fonctionnement et renouvellerons une partie du Conseild’Administration.

PIKEKOU a repris ses activitéscomme promis dès le 15 septembre.

Entre temps nous aurons certainement eu le plaisir de nous rencontrerau Forum des Associations, pour vous dévoiler toutesles perspectives pour l’année 2009/2010.Cette année a été marquée par trois évènements significatifs :- le “mini-stage”, en février dernier, toute une matinée de samedi où lesMamans et les enfants ont découvert le plaisir de manier aiguille oumachine à coudre pour les plus averties.- la participation intensive des adhérentes de Pikekou à la confection de4 robes pour Théatr’Enfance, dans le spectacle de “Un soir à Nohan”.- tout un mardi après-midi consacré à l’accueil au sein de l’atelier et desa permanence de trois représentantes de l’Association “Not ToForget”, du camp de réfugiés palestiniens de Jenine.

Enfin PIKEKOU a participé au week-end des 16 et 17 mai, qui a vutoutes les Associations Manuelles Sucéennes exposer leurs réalisationsde l’année.

PIKÉKOU

JARDINIERS DE FRANCE

Une saison pour les Jardiniers de France va s’achever, marquée par noshabituelles réunions et ateliers de jardinage, mais aussi, pour cetteannée par notre participation à deuxmanifestations exceptionnelles :• les Floralies Internationales de Nantesoù le jardin imaginé par Jean Guiffantet réalisé par nos adhérents avec le sou-tien de Jardiflor-Delbard a obtenu unemédaille d’argent et un prix d’honneur• notre participation aux “Escapades2009” - sections de Sucé-sur-Erdre etPellerin-Saint-Jean de Boiseau réunies -en tenant un stand pour la vente deplants de tomates, courges, etc., au profit de l’Association Sésame-Autisme-44. Merci à tous ceux qui y ont travaillé.Nos prochaines activités sont les suivantes :Samedi 17 octobre 2009, 14h : Atelier jardinage - “Entretien du jardin

avant l’hiver” animé par Jean Guiffant chez Suzanne Floury - 1 rueVictor Hugo - Sucé-sur-ErdreDimanche 7 février 2010, 9h30 :Assemblée Générale annuelle et réu-nion jardinage animée par notreConseiller jardin Jean Guiffant, Maisondes associationsSamedi 20 mars 2010, 14h : Atelierjardinage “Plantation et Taille desarbres fruitiers et arbustes ornemen-taux” animé par Jean Guiffant chezMme Solange Beurrier - Beauchêne - Sucé-sur-Erdre.

Contact :Guy NormandTél. 02 40 77 95 24

CULTURE ET LOISIRS

“Not to forget” Fahra, Haïfa et Raïda

SPORTS

AÏKIDOJO

40331 bulletin asso 75:Maquette 24/09/09 14:51 Page 5

Page 22: Fil de l'Erdre 75

Il y a du nouveau au sein du futsal club sucéen cette année !Tout d’abord nous avons inscrit, avec plaisir, une deuxième équipe dans le championnat de futsal, et nous souhaitons la bienvenue à notre nouveausponsor “Périon immobilier” qui a rejoint “Super U Carquefou” dans notre grande aventure. Un grand merci à nos 28 abonnés ainsi qu’à tous ceuxqui par manque de place n’ont pas pu s’inscrire ! maintenant place au jeu !

BASKET CLUB SUCÉ-SUR-ERDRELe championnat a démarré pour toutes nos équipes, avec quelquesmodifications cette saison puisque le nombre de matchs programmés,a augmenté : 23 ou 24 matchs au lieu des 17 ou 19 habituels pour leséquipes Jeunes. Pas de changements pour les Seniors ni pour lesMini-Poussins, ces derniers n’ayant leur championnat qu’à partir du7 novembre. Nous avons accueilli beaucoup de nouveaux joueurs en cedébut de saison, dans quasiment toutes les catégories, y compris enSeniors, ce qui démontre un réel attrait pour le basket, et ce sont donc13 équipes qui vont porter les couleurs du BC Sucé : 1 équipe d’école deBasket, 1 de Mini-Poussins, 1 de Poussins, 1 de Poussines,1 deBenjamins, 1 de Benjamines, 1 de Minimes G, 2 de Minimes F, 1 deSeniors F, 1 de Seniors M, 1 de Loisirs, 1 d’Adultes Débutants 2e année.Nous n’aurons pas de Cadets ni de Cadettes, à notre grand regret. Mais

la relève semble assurée au vu du nombre de jeunes joueurs inscrits.Cette année, nous allons mettre l’accent sur l’arbitrage, le problèmeayant déjà été évoqué à plusieurs reprises tout au long de la saisonpassée et revu encore lors de notre AG en juin. Christophe Concille,arbitre national, assurera cette fois encore, la formation des futursarbitres grâce à la mise en place de l’Ecole d’Arbitrage, formation faitesur 10 séances avec un petit examen à la fin .Bonne saison sportive à toutes et tous .Contacts :Valérie Dumont (Présidente) - Tél. : 02 51 81 14 27Agathe Hervy (secrétaire) - Tél. : 06 59 23 24 04Site du club : http://bcse44.free.fr

6

SPORTS

YOGA DERVICHEYoga Derviche ou Euphonie gestuelle

Pratique psycho-corporelle sur des musiques conçues pour les mouve-ments, action de détente physique et psychique permettant de préser-ver son capital santé.Cours hebdomadaires de 1h15 ou 2hmardi : 12h15/13h30 -14h30/16h30 - 18h45/20h00mercredi : 08h30/10h30 -11h30/12h45jeudi : 9h30/10h45 -12h00/13h15 -17h30/19h30

Ateliers mensuels de 3h ou 4hsamedi de 9h00/13h ou 14h30/18h30dimanche de 9h00/12 h 00Séance découverte offerteContact :Association euphonie gestuelle112 rue de la Mairie - 44240 Sucé-sur-ErdreTél. : 02 40 77 76 30 - 06 74 50 71 80Site : yoga-derviche.com

ADGEPour vous assouplir et vous détendre, plusieurs cours de gymnastiqueféminine d’entretien sont à votre disposition.Salle de la PapinièreA partir de 16 ans :Lundi de 19 h 30 à 20 h 30Lundi de 20 h 35 à 21 h 35Mardi de 9 h 15 à 10 h 15Mercredi de 19 h 15 à 20 h 15Mercredi de 20 h 20 à 21 h 20

Retraitées salle de la Papinière :Mardi de 10 h 20 à 11 h 20A l’inscription :- certificat médical obligatoire,- cotisation annuelle ADGE : 83,00 €.Contacts : Tél. : 02 40 77 90 37 ou 02 40 77 94 39Inter-Ages : 02 40 77 91 99Les cours ont repris le lundi 14 septembre 2009.

FUTSAL CLUB SUCÉEN

CYCLOTOURISTES ET MARCHEURS SUCÉENSCyclotourismeSortie tous les jeudis et dimanches. Rendez-vous place Aristide Briand à8 h 45. Pour les cyclotouristes du lundi, les rendez-vous ont lieu devantl’école Descartes à 14 h.Sorties programmées : sorties cyclotouristes, accompagnées d’unresponsable et avec parcours programmé le dimanchematin.Le dimanche 11 octobre : responsable Yvon à 8 h 45Le dimanche 25 octobre : responsable Nicole - départ à 8 h 45

Groupe de marchePour tout renseignement, contacter la Présidente (Thérèse Gergaud) au02 40 77 75 25. Le calendrier des Marches et Cyclos 2009 est à votre

disposition à l’Office de Tourisme.Nos prochaines sorties pédestres :- Dimanche 18 octobre - sortie Le Loroux BottereauResponsable : Marie-Marthe - départ à 8 h 45- Samedi 31 octobre - Carquefou - départ à 8 h 15. Responsable : ThérèseTous les rendez-vous pour toutes les Marches auront maintenant lieu auparking du Prieuré (entre la nouvelle Poste et le cabinet médical).Tous les mercredis entraînement marche rapide 6 km de 18 h à 19 h.Rendez-vous parking du Prieuré.

Ça marche avec Nicole (02 40 77 76 01)Tous les jeudis matin marche à allure modérée.

40331 bulletin asso 75:Maquette 24/09/09 14:51 Page 6

Page 23: Fil de l'Erdre 75

Une école de Football à Sucé-sur-ErdreDepuis la rentrée de Septembre, la Jeune Garde de l’Erdre (JGE), le clubde Football de la commune, s’est dotée d’une école de Football. Elle a vule jour par la volonté du club, mais surtout d’un Sucéen. Cet homme,Yvon GENET, est depuis plusieurs années impliqué dans ce sport enpassant par l’AEP Rezé et Orvault Sport. Résidant depuis deux ans àSucé, il a tout de suite voulu apporté son expérience à la JGE. Mais plusque d’entraîner les jeunes, il monte un projet d’école de Foot en accordavec Guy GASCOIN (Présidentdu club) et la mairie.Aujourd’hui, donc, elle ouvreses portes pour les catégoriesallant des U7 à U13. Troisautres entraîneurs, sous lahoulette de Y. GENET, enassureront son fonctionne-ment. Sous le slogan “le Jeuavant l’Enjeu”, cette école apour but de faire passer les

valeurs de ce sport par le respect sous toutes ses formes (des adver-saires, des arbitres, du club…etc). Les résultats des matches auront bienévidemment leurs importances. Pour cela, une journée stage quien appellera d’autres, a eu lieu fin Août avec divers ateliers pour ytravailler la technique du ballon. Des entraînements spécifiques pourles gardiens de but sont prévus au cours de la saison. Les joueurs aurontdes fiches individuelles concernant les jonglages ballon au pied. Lacréation d’une commission sportive verra le jour permettant d’évaluerles progrès des jeunes joueurs. Le club se laisse deux saisons pour entirer un premier bilan. Espérons que ce formidable projet fera de la JGEun club de référence en la matière.

Les 89 ans de la JGELa Jeune Garde de l’Erdre a fêté ses 89 ans d’existence le 30 aoûtdernier. Et le hasard du calendrier a voulu que l’équipe phare du clubjoue son premier match officiel de saison 2009/2010, en Coupe deFrance. Malheureusement, les Verts et Blancs se sont fait éliminés parOrvault-Bugallière 2-1...

7

SPORTS

HANDBALL

Nous voici repartis pour une nouvelle saison riche en émotions.Les nouveaux licenciés prennent leurs marques etdécouvrent déjà les joies du championnat. Pourl’instant, la reprise des matchs concerne unique-ment les équipes seniors ; les championnats jeunesdébutent ce mois-ci. Les lieux et horaires seront,comme chaque année, affichés sur le tableau duclub dans le couloir de la Papinière.Le bureau s’est également remis au travail afind’encadrer le club du mieux qu’il peut. N’hésitezpas à venir participer aux réunions afin de partagervos critiques, vos idées, vos attentes… Les membresdu bureau se réunissent une fois par mois.

Et pour toute autre information, contactez Frédéric Bouquin aunuméro ci-dessous.

Nous souhaitons une belle saison sportive à toutes leséquipes ! Que la bonne humeur soit toujours de rigueur !Contacts :Frédéric Bouquin (Président) : Tél. : 06 71 60 21 74ou [email protected] Jahan : Tél. : 06 71 10 84 84ou [email protected]

AVIRON ROWING CLUB SUCÉ-SUR-ERDRE

La rentrée 2009/2010 a eu lieu le 12 sep-tembre 2009 au Rowing club. Débutantsou confirmés, vous pouvez encore venirvous inscrire (bulletin d’inscription dispo-nible en fichier Pdf sur le site Internet duclub). Les séances encadrées ontdésormais lieu le samedi matin à 9h pourtous les rameurs, quel que soit leur niveau

et leur âge. Les séances non encadrées, réservées aux rameurs confir-més auront lieu le vendredi et samedi après-midi, ainsi que ledimanche matin.Les Rendez-Vous de l’Erdre (après-mididu samedi 29 août 2009) ont été l’occa-sion de faire la promotion de l’avironsur la plus belle rivière Française. Les3 bateaux Vénitiens étaient de sortie avec8 rameurs. En aviron traditionnel, deuxDouble-Scull et un Skiff sont descendusde Sucé-sur-Erdre jusqu’au pont de la Motte Rouge à Nantes.Le Rowing Club s’est rendu à Padoue et Venise le 5 et 6 septembre2009. Il a été sélectionné pour une rencontre Européenne de la

pratique à la Veneta avec neuf autres nations dont une américaine.Nous avons eu (Européens non-Italiens) le privilège pour la premièrefois dans l’histoire de l’Italie et plus particulièrement sur VENISE d’êtreacteur du défilé de la grande REGATASTORICA où sont présentés aux specta-teurs les plus beaux bateaux Vénitiens (unmusée flottant), suivi de non moins courseprestigieuse des gondoliers de VENISE.

Pour cet automne, il y a 2 dates à retenir :La fête du Club -3 octobre 2009 à laMaison des Associations dès 19h (inscrip-tion préalable)- a désormais lieu en début de saison sportive, ce quifavorise l’intégration des nouveaux rameurs. L’assemblée Généraleannuelle aura lieu le 21 novembre 2009 à la Maison des Associationsà 17h.

Contact : Joseph SFERRUZZA (Président) - Tél. : 06 82 89 51 45E-mail : [email protected] : http://pagesperso-orange.fr/rowing.club.suceen/Blog : http://rowingclubdesucesurerdre.over-blog.fr/

JGE FOOTBALL

Séance de jonglagesous le regard d’Yvon Genet

40331 bulletin asso 75:Maquette 24/09/09 14:51 Page 7

Page 24: Fil de l'Erdre 75

ZOOM SUR...

PRO ARTE

Dans le cadre de sa onzième saison musicale,l’association PRO ARTE proposera un concertexceptionnel dans l’univers onirique de Dowland,Purcell et Blow !

La musique anglaise baroque touche par sonexpression le cœur et l’âme : de la danse à laplainte, de la joie à l’extase jusque dans la Mort !...Les fameux Three parts upon a ground et Fairest Islede Purcell, côtoient les Lachrimae et les danses deDowland.

Daniel Cuiller, directeur de Stradivaria - Ensemblebaroque de Nantes, explorera ce programme demusique de chambre avec la jeune et talentueusesoprano Anne Magouët le dimanche 8 novembre enl’église de Sucé-sur-Erdre à 17h30 .

A cette occasion, l’ensemble de musique baroquede Nantes sera composé de : Anne Magouët,Soprano, Daniel Cuiller, Solenne Guilbert, violons,Marion Middenway,Mathilde Vieillard-Baron,violes de gambe, JocelyneCuiller, clavecin.

“[…] Daniel Cuiller dirigeavec autant de naturelet d’élégance que de vitalitécette musique immédiate-ment touchante. Le son deStradivaria est vif, léger,brillant, un délice pourl’oreille”. (Michel Parouty - Les Echos - 7 juin 2007)

Nul besoin de présenterplus longuementStradivaria. Le succès rem-porté par les musiciens de Daniel Cuiller lorsde la dernière Folle Journée de Nantes en janvier2009, puis à Tokyo, Niigata et Kanazawa (Japon)en mai 2009 atteste de sa renommée.Stradivaria s’est produit en juin dernier dansle cadre de 2 concerts à Pékin, à la Cité Interditeet à Dalian au Palais de la Culture, enfin à Qindaoet à Jinan. Cette importante tournée asiatiquea rassemblé au total plus de 10 000 spectateurs.

Rappelons le dernier enregistrement réalisé à laChartreuse d’Auray (56) et édité en février 2009 parMirare “Les Concertos pour clavecin” de JohannSebastian Bach avec Bertrand Cuiller au clavecin,Anne Chevallereau (violon), Sophie Cerf (alto),Bruno Cocset (violoncelle) et Benoît VandenBemden (contrebasse) sous la direction de DanielCuiller (violon).

Billetterie : à partir du mardi 20 octobre à l’officedu tourisme de Sucé-sur-Erdre, quai de CrickladeTél. : 02 40 77 70 66Prix des places : adultes 12 euros, gratuit pour lesmoins de 12 ans .

Contacts :Françoise Dano - Tél. : 06 82 25 82 15Françoise Girard - Tél. : 02 40 72 53 45

Sous le charme de la fée Anne Magouëtet de l’enchanteur Daniel Cuiller : If music be the food of love

créditphoto:V.Garnier

40331 bulletin asso 75:Maquette 24/09/09 14:51 Page 8