24
ALBUM • PAGE 2 DOSSIER • PAGE 4 COMPTE RENDU DE CONSEIL MUNICIPAL • PAGE 7 INFORMATIONS GÉNÉRALES • PAGE 8 LIBRE EXPRESSION • PAGE 13 PAGE OUVERTE À… • PAGE 14 À VOTRE SERVICE… • PAGE 15 D OSSIER Urbanisme Réunion publique le 2 avril 2010 à 20h00 salle de la Papinière sur les résultats de l’étude patrimoine centre-ville, les finances et le budget communal. Suite page 4 MARS 2010 NUMÉRO 80 sucé - SUR - ERDRE Au fil de l’Erdre

Fil de l'Erdre 80

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Fil de l'Erdre 80

Citation preview

Page 1: Fil de l'Erdre 80

ALBUM • PAGE 2

DOSSIER • PAGE 4

COMPTE RENDUDE CONSEIL MUNICIPAL • PAGE 7

INFORMATIONS GÉNÉRALES • PAGE 8

LIBRE EXPRESSION • PAGE 13

PAGE OUVERTE À… • PAGE 14

À VOTRE SERVICE… • PAGE 15

DOSS I ER

Urbanisme

Réunion publique

le 2 avril 2010 à 20h00

salle de la Papinière

sur les résultats

de l’étude patrimoine

centre-ville,

les finances

et le budget communal.

Suite page 4

M A R S 2 0 1 0 • N U M É R O 8 0sucé-SUR-ERDRE

Au fil del’Erdre

42196 bulletin 80:Maquette 19/02/10 15:45 Page 1

ljaffro
Note
-
Page 2: Fil de l'Erdre 80

2

Remise des diplômes PAVE parMme Chevalier, adjointe à la CommissionCadre de Vie, Environnement et Transports

69 personnes avaient participé au concours sur le Plan de mise

en Accessibilité de la Voirie etdes Espaces publics (PAVE

) à

l’occasion du Téléthon en décembre dernier.

l’album C’est devant un public captivé que Jean-Charles Vicet formateurà la Chambre d’agriculture a donné un cours sur la taille deformation des haies bocagères chez M. Bonraisain. Il a faitpartager sa riche connaissance arboricole et a apporté desexplications claires pour faciliter les choix de taille... qui ne sontpas toujours simples !

Vendredi 5 févrierFormation à la taille de haies bocagères

Chacun s’est ensuite risqué à tailler dans le vif les précieusesessences.

Le 6 février :accueil des nouveaux Sucéens

42196 bulletin 80:Maquette 22/02/10 8:53 Page 2

Page 3: Fil de l'Erdre 80

3

Directeur de la publication : Daniel Châtellier - Responsable de la rédaction : Sylviane Lascaux - Service communication : Cyril MichautComité de relecture : les membres de la commission Communication, animations et culture - Tirage : 2 650 exemplaires - Distribution : Mairie/Solidarité EmploiImpression : Goubault Imprimeur, IMPRIM’VERT, papier 60 % recyclé et 40 % FSC - BP 4429 - 44244 La Chapelle-sur-Erdre CEDEX - 02 51 12 75 75 - Dépôt légal : Mars 2010

Croître, oui…Mais pas à n’importequel prix !Au dernier recensement nous étions 6 141 Sucéens. Pour accompagner l’accroisse-ment régulier de notre population nous avons fait le choix d’une urbanisationraisonnée, respectueuse de l’environnement et de notre patrimoine, porteuse demixité sociale.

De nouveaux projets, dans le centre bourg et aux abords sont en cours. Nous avonsprivilégié des programmes mixtes de logement résidentiels, sociaux, locatifs et enaccession à la propriété.

Ainsi, dans le secteur de la Rue d’Angleterre 15 maisons de ville sortiront bientôt deterre, dont 2 en locatifs sociaux et 9 en accession réservée à des primo-accédants.

Rue de la Poste, une opération d’aménagement et de réhabilitation, soucieuse durespect du patrimoine sucéen, est actuellement en cours.

Un projet de plus grande envergure que nous vous présenterons ultérieurement,verra le jour au Blanc Verger sur un terrain d’une superficie de 3,6 ha, propriété dela commune.

Premier lotissement communal, ce projet a pour objectif prioritaire de permettre àdes foyers aux revenus plus modestes de vivre à Sucé en tant que locataires oumême de devenir propriétaires.

Dans ce but, sur les 80 lots prévus, 50 % seront des locatifs sociaux ou des logementsen accession Pass Foncier. Les 50 % restants seront des lots libres. Nous seronsparticulièrement attentifs à la qualité des logements retenus et d’ores et déjà nousavons demandé le respect des règles HQE (Haute Qualité Environnementale) et BBC(Bâtiment Basse Consommation).

Enfin, nous vous présenterons le 2 avril 2010 les résultats de l’étude patrimoniale ducentre-ville, réalisée par un cabinet d’architectes. Cette étude consistait d’abord àétablir un diagnostic architectural, urbain et paysager, exhaustif, puis à proposerdes mesures de protection de ce patrimoine, notamment des édifices et des maisonsles plus anciennes du bourg.

Bernard TessonAdjoint en charge de l’Urbanisme, de la Vie économique et du Tourisme

Une offre de

logements diversifiée,

accessible au plus

grand nombre,

respectueuse de

l’héritage patrimonial

et environnemental

de la commune

EDITO

42196 bulletin 80:Maquette 19/02/10 15:45 Page 3

Page 4: Fil de l'Erdre 80

Le point sur les sujets

en cours d’approbation :

• Modification du

Plan Local d’Urbanisme,

• Schéma général

d’assainissement

• Informations sur

l’évolution du centre-ville.

La commune de Sucé-sur-Erdre est dotée, depuis le 13 mars 2007, d’un PlanLocal d’Urbanisme (PLU). Si les grandes orientations ont été fixées pourplusieurs années, il s’est avéré nécessaire de faire évoluer ponctuellementcertains éléments afin de régler des contentieux (recours de la Préfecture etd’un particulier) et de procéder à quelques ajustements limités.

Une enquête publique relative au projet de modification du P.L.U s’est dérouléeen septembre 2009. Elle a porté principalement sur les points suivants.

• Secteurs de la Durandière et de la Jacopière (le long de la route deChâteaubriant) : réduction significative des zones d’activités économiques (2AUe) etaugmentation de la superficie d’espaces boisés classés.

• Secteur de la Baraudière (photo ci-contre) : abandon d’unezone d’activités de loisirs (Ul 1) au profit de zones naturelles :Nl-p ne permettant que des équipements légers, et Nh-p, zonenaturelle d’habitat.

• Secteur de la Bénatière : modification du zonage, pourclassement du secteur 2AUh1 (zone d’urbanisation future), ensecteur 1AUh (zone urbaine à dominante habitat) avec orienta-tion d’aménagement, afin d’offrir la possibilité de constructionssous réserve d’un schéma d’aménagement.

• Secteur de la Bretonnière : modification de zonage dont 1 classement pourpartie en 1AUh avec orientation d’aménagement.

• Secteur de la Gare : modification de l’orientationd’aménagement afin de permettre une nouvelleimplantation de bâtiments accueillant du tertiaire etune augmentation des parkings pour l’arrivée dutram-train.

A l’issue de l’enquête publique, le commissaire-enquêteur a, dans son rapport surle projet de modification, émis un avis favorable assorti de deux réserves ayant traità une information des propriétaires.

Au vu de cet avis favorable, la Commune maintient le projet de modification du PLUà l’exception des secteurs de la Baraudière et de la Papinière qui font l’objet d’unrecours au Tribunal Administratif.

Le projet de modification du P.L.U. sera soumis à l’approbation du ConseilMunicipal, lors de la séance du 23 mars 2010.

Urbanisme :Les évolutions

4

le dossierfildel’Erdre

©RégiondesPaysdelaLoire/OuestMédias

42196 bulletin 80:Maquette 19/02/10 15:45 Page 4

Page 5: Fil de l'Erdre 80

s à venir

5

Évolution du schéma communal d’assainissement

Depuis le 27 septembre 2005, la Commune est pourvue d’un schéma générald’assainissement collectif et non collectif. Il est apparu nécessaire de faire évoluerce document pour permettre d’une part de régler des problèmes de pollutiondans un lotissement situé en milieu rural (les Brossais de la Haie, photo ci-contre),et d’autre part d’assurer la desserte, par le réseau d’assainissement collectif, dequartiers insérés dans le tissu urbain (impasse de la Chaussée et 2 tronçons de laroute de Casson).

A l’issue de l’enquête publique qui s’est tenue du 12 novembre au 12 décembre2009, le commissaire-enquêteur a émis un avis global favorable sur les modifi-cations envisagées ; le Conseil Municipal, dans sa séance du 9 février 2010,a approuvé celles-ci.

Par ailleurs des évolutions seront envisagées dans d’autres secteurs de la com-mune. Ainsi, dans le cadre du prochain contrat de territoire, la Commune enga-gera une étude de faisabilité d’un assainissement collectif sur les secteurs duLavoir et de la Ganerie.

Densifier le centre-ville, mais pas à n’importe quel prix

Dans quelques mois la municipalité sera en mesure de vous soumettre, pourconcertation, les esquisses d’un projet de restructuration du secteur de la rued’Angleterre et de l’îlot Pasteur. Avant cette restructuration prévue dansquelques années, deux constructions nouvelles seront érigées dans le centre-ville.

Rue des Protestants à côté de la Tour Gaillard

Un immeuble dont le permis de construire a été accordé en 2007, par la municipalitéprécédente, devrait être construit au cours de l’année 2010. Plusieurs recours del’Association Patrimoine et Histoire, et de l’association Vivre à Sucé contre ce projetn’ont pas abouti. Les tentatives de négociation de la municipalité avec le constructeur

ont échoué car les exigences financières étaient inacceptables. Cet immeuble, s’il est construit,défigurera définitivement ce secteur à fort caractère patrimonial. Alors que la nouvelle municipalité a engagé uneétude patrimoniale sur le centre-ville, pour protéger le bâti remarquable, ce projet hérité de l’ancienne municipalité, vaà l’encontre de cette vision.

Il faut rappeler aussi que cet immeuble de 8 logements a obtenu ce permis de construire sans emplacements destationnement à proximité. Le risque est que les habitants utilisent les parkings proches du cimetière avec des consé-quences pour les Sucéens, souvent des personnes âgées qui souhaitent s’y recueillir et pour les clients descommerces environnants. La municipalité continue d’intervenir pour tenter de faire obstacle à cette construction dansla mesure des moyens légaux, qui sont limités.

42196 bulletin 80:Maquette 19/02/10 15:46 Page 5

Page 6: Fil de l'Erdre 80

Rue de la Poste et allée du Ruisseau

Une opération d’aménagement urbain est envisagée rue de la Poste où laCommune est propriétaire du terrain et du bâtiment de l’ancienne poste et laCommunauté de Communes d’Erdre et Gesvres d’une maison d’habitation, diteMaison Jalouneix, et de son terrain ; cette acquisition s’étant faite à la demandede la municipalité précédente par l’usage du droit de préemption. L’ensembled’une surface au sol de 1 390 m2 a été acquis au prix total frais inclus de510 000 euros remboursables auprès de la Communauté de Communesd’Erdre et Gesvres fin 2013.

Le projet de la municipalité actuelle, est de réaliser 12 logements (4 T2,4 T3, 4 T4) et 2 maisons de ville de type 4 ainsi que 5 box garages àcommercialiser. Le bâtiment de l’ancienne poste devra être prioritairementconservé et réhabilité. Cet objectif municipal pouvant cependant être remisen cause au regard du nécessaire équilibre financier de l’opération. Unepropriété attenante de 400 m2 située allée du ruisseau, est actuellement envente, si la municipalité l’acquière, l’orientation du projet sera sensible-ment modifiée.

Le nouveau bâtiment sera positionné en alignement de l’ancienne Poste et de même volumétrie. Les maisons de ville sontprévues en fond de parcelle côté allée du ruisseau et les garages à l’arrière des collectifs. Une consultation a été lancée auprèsd’opérateurs privés mais n’a pas abouti, les propositions financières n’étant pas recevables pour la Commune. Il est doncenvisagé, pour tenter d’équilibrer financièrement le projet, que la Commune réalise elle-même cette opération.

Le prix d’achat de la Maison (510 000 euros) et la valorisation de l’ancienne Poste (240 000 euros) ne nous permettront pas d’yinclure des logements sociaux. La municipalité actuelle a fait le choix de construire ces logements à caractère social (2 locatifset 9 logements en accession abordable pour les jeunes primo-accédants) rue d’Angleterre. Les esquisses de cet ensemble immo-bilier seront présentées en réunion publique avant toute décision comme nous l’avons annoncé.

Ces éléments d’explication nous semblent indispensables pour que chaque Sucéen s’approprie dans une concertationque nous souhaitons étendue, les projets de la municipalité.

6

En surimpression, l’emprise du projet.

Réunion publique le vendredi 2 avril 2010salle de la Papinière à 20h00

Cette réunion publique portera sur l’étude patrimoinecentre-ville, les finances et le budget communal.

le dossierfildel’Erdre

42196 bulletin 80:Maquette 19/02/10 15:46 Page 6

Page 7: Fil de l'Erdre 80

conseil municipal du 9 février 2010EXTRAITS, LE COMPTE RENDU INTÉGRAL EST AFFICHÉ EN MAIRIE

ADMINISTRATION GÉNÉRALEAttribution d’une aide exceptionnellepour HaïtiLe Conseil Municipal, décide d’approuverl’attribution et le versement d’une subven-tion de 6 141 euros au Fonds de Concoursdu Ministère des Affaires étrangères.Unanimité

Suppression du passage à niveau de laDemanchèreAprès plusieurs mois de concertationavec les riverains et les élus de la com-mune de Casson, une réunion publiqueet une enquête publique, le ConseilMunicipal de Sucé-sur-Erdre, a soumisau vote l’approbation de l’avis favorabledu commissaire enquêteur de laRépublique au sujet de la suppression dupassage à niveau n°320 assorti desremarques énoncées ci-dessous, où lemaître d’ouvrage doit :- prévoir un accompagnement des rive-rains des villages de la Demanchère etdes Prouveries en particulier avec lespropriétaires de gîtes ruraux ;- recenser les modifications de la signali-sation routière découlant de la fermeturedu passage à niveau et en prendre encharge le remplacement ;- engager une concertation avec les rive-rains de la voie de rabattement crééeentre les villages de la Lande du Gast etde la Chotinière. La réalisation de cettevoie de desserte devant être à sa charge.(Une pétition de 125 signataires distribuéeen séance contre la fermeture de cepassage à niveau sera transmise àM. le Préfet).22 voix pour et 5 contre (Agir Ensemble)

Attribution de fonds de concours à larégion pour la création d’un parcrelais au sud de la gare. Autorisationde signature de convention.La réouverture de la ligne ferroviaire deNantes à Châteaubriant et son exploita-tion exclusive par du matériel de typetram-train électrique constituera ainsiune opération exemplaire de développe-ment durable. Elle permettra tout à la foisd’améliorer de façon significative lesdéplacements sur l’ensemble de l’axe enproposant une alternative crédible à l’uti-lisation de la voiture particulière, derépondre aux besoins de transport desvilles périphériques et de favoriser ledéveloppement des communes pluséloignées. Cette opération estimée à206,89 M€ hors matériel roulant, dont194,59 M€ de travaux d’infrastructure,

est financée par la Région des Pays de laLoire (32 %), le Département de Loire-Atlantique (27 %), l’Etat (18 %), NantesMétropole (10 %), l’Union Européenne(10 %) et la SNCF (3 %).Le matériel rou-lant (41,75M€) est intégralement financépar la Région des Pays de la Loire.Conformément aux échanges entre laRégion, autorité organisatrice de la futuredesserte de tram-train à l’origine du pro-jet de réouverture, la Commune et laCCEG, ces dernières financeront la diffé-rence de coût entre les aménagementsinitialement envisagés (parc-relais exclu-sivement au nord-ouest des voies) et ceuxin fine retenus (deux parcs-relais situés depart et d’autre des voies) sur la base descoûts estimés aux conditions écono-miques de réalisation déterminés lors desétudes d’avant-projet, soit 63 700 €.Propriétaire de l’ensemble des terrainsnécessaires à la réalisation des parcs-relais, la Commune s’engage à maintenirl’affectation de ces espaces à des fins destationnement pour les usagers du tram-train.Parallèlement, la Commune financeraet réalisera sous sa maîtrise d’ouvragele parking de dépose / reprise minutedevant l’ancien bâtiment voyageurstransformé en maison des associations.Cette meilleure répartition de la capacitéde stationnement des parcs-relais contri-buera à renforcer encore davantage l’at-tractivité de la gare de Sucé-sur-Erdre,desservie par 23 allers-retours quotidiensen semaine vers Nantes à la mise enservice de la ligne.Une convention est proposée afin depréciser les obligations réciproques desparties en ce qui concerne les modalitésde versement du fonds de concours, parla Commune au bénéfice de la Régionpour le financement de la différence decoût entre les aménagements initiale-ment envisagés (parc-relais longue duréeexclusivement au nord-ouest des voies) etceux in fine retenus (deux parcs-relaissitués de part et d’autre des voies).La Commune est appelée à décider del’octroi d’un fonds de concours à hauteurde 63 700 €au profit de la Région pourfinancer la construction du parc-relaissud de la gare de Sucé-sur-Erdre, estiméeà un coût de 63 700€aux conditions éco-nomiques de réalisation. Le ConseilMunicipal, soumet à délibération lesdispositions de la convention à conclureavec la Région et à autoriser Monsieurle Maire à la signer.Unanimité

FINANCESDébat d’orientation budgétaire del’exercice 2010Le conseil municipal a débattu des orien-tations budgétaires de la commune, ledébat a porté sur deux aspects : financieret programmatique.Le diagnostic comptable des dernièresannées permet d’établir un endettementen hausse lié en particuliers aux travauxdes quais et de la route de Casson. Malgrécela l’annuité reste constante sur unedurée résiduelle qui baisse de 15 à14 années, avec une capacité de désen-dettement de 7 années.La capacité d’investissement de la com-mune n’est pas entamée.Les perspectives pour les années 2010à 2014 sont extrêmement liées auxsubventions des collectivités (départe-ment et région) et recettes de l’état.Les recettes attendues des lotissementscommunaux devraient permettre deconserver un rythme d’investissementdes équipements nécessaires et attenduspar la population (terrain de football,base nautique, extension de la mairie,réfection de lotissements, entretien de lavoirie communale, salle culturelle).

Il est prévu de maintenir une épargnebrute autour de 950 000 euros en2010, une baisse de cette épargneen 2011 et 2012 sera compensée pardes possibilités de remboursementsanticipés des emprunts dès 2013grâce aux recettes des budgetsannexes (lotissements).Pour maintenir un service à la popula-tion, une évolution des taux d’impositionest nécessaire , les taux de taxes d’habita-tion et de foncier bâti devraient évoluerentre 1,5 et 2 %La municipalité a souhaité afficher unetransparence des orientations budgé-taires jusqu’en 2014, en tenant comptede recettes actuellement connues et dedépenses en fonctionnement et investis-sements nécessaires pour maintenir unequalité de services à la population.

Création du budget annexe de l’AFULdu Champ de la CroixLa Commune dispose de 1 573 m2 deterrain, soit 900 m2 de terrain constructi-ble à commercialiser, déduction faitedes aménagements et de l’apport néces-saire pour souscrire aux obligations duProgramme Local de l’Habitat (PLH).

7

Prochaine séance publique du Conseil Municipalle 23 mars à 20 h 00 en Mairie

42196 bulletin 80:Maquette 19/02/10 15:46 Page 7

Page 8: Fil de l'Erdre 80

informations iLe lotissement comprendra au moins6 locatifs sociaux, chaque propriétaireapportant sa contribution en part defoncier (environ 7 %). Cela permettra demettre 1 100 m2 à disposition d’un opéra-teur et bailleur social.Le Conseil Municipal, après en avoir déli-béré et à l’unanimité de ses membres pré-sents ou représentés, décide d’approuverla création du budget annexe de l’AFULdu Champ de la Croix.Unanimité

Création du budget annexe de l’opéra-tion immobilière rue de la posteLe projet est de réaliser 12 logements (4T2, 4 T3, 4 T4) et 2 maisons de ville detype 4 pour une surface hors œuvre nette(SHON) de 1 000 m2 environ ainsi que5 box garages à commercialiser.Le bâtiment de l’ancienne poste devraêtre prioritairement conservé et réhabi-lité. Cet objectif municipal pouvantcependant être remis en cause au regarddu nécessaire équilibre financier del’opération.Les autres bâtiments seront détruits.Les logements sont prévus en BâtimentsBasse Consommation (BBC).Le nouveau bâtiment sera positionnéen alignement de l’ancienne Poste. Lesmaisons de ville sont prévues en fond deparcelle côté allée du ruisseau et lesgarages à l’arrière des collectifs.Une consultation a été lancée auprèsd’opérateurs privés mais n’a pas abouti,les propositions financières n’étant pasrecevables pour la Commune.Il est donc envisagé que la Commune réa-lise elle-même cette opération.Concernant le devenir du bâtiment del’ex poste, Monsieur le Maire précise quesi l’équilibre économique de l’opérationnécessitait d’envisager sa démolition, uneréunion publique serait organisée.La recherche d’une rentabilité de l’opéra-tion aurait nécessité l’augmentation dunombre de logements mais cela n’a pasété souhaité pour limiter les incidencesde stationnement de véhicules.25 voix pour et 3 abstentions

URBANISME

Approbation de la modification duschéma général d’assainissementLa Commune est dotée d’un schémagénéral d’assainissement depuis le27 septembre 2005.

La Municipalité a souhaité procéder à samodification.Les modifications envisagées sont les sui-vantes :- Lotissement des Brossais de la Haie :* Classement en secteur d’assainissementcollectif futur- Impasse de la Chaussée :* Classement en secteur d’assainissementcollectif existant- Route de Casson (2 tronçons) :* Classement en secteur d’assainissementcollectif existantPar arrêté municipal du 14 octobre 2009,une enquête publique a été prescrite. Elles’est tenue du12novembre au 12décembre2009.Le Commissaire-enquêteur a rédigé sonrapport et ses conclusions qui ont étéremis le 14 janvier 2010. Il émet un avisglobal favorable sur les modificationsenvisagéesLe Conseil Municipal, après en avoir déli-béré et par 20 voix pour et 8 abstentions(Agir Ensemble et Existons à Sucé) décided’approuver la modification du schémacommunal d’assainissement des eauxusées et à autoriser Monsieur le Maire àprendre toute décision pour la parfaiteexécution de cette décision.20 voix pour et 8 abstentions (AgirEnsemble et Existons à Sucé)

Domaine portuaire, tarification pourl’accostage des bateaux à passagerRapporteur : Monsieur le MaireL’aménagement du port permet désormaisl’accueil de bateaux à passagers dans lebassin aval.Il est proposé de mettre en place unetarification adaptée pour l’usage del’appontement spécifique existant.Unanimité

conseil municipal (suite)

8

Accostage des bateaux à passagersdont péniches pour 2010

Longueur maxi Escale jour Mois

De 8 à 11,99 m 15 225

De 12 à 15,99 m 20 300

De 16 à 19,99 m 25 375

Au-delà 30 450

PETITE ENFANCEMulti-accueil (crèche municipale)Des places sont toujours disponiblesen acccueil occasionnel. Les demandesde pré-inscriptions pour l’accueilrégulier sont toujours possibles, lacommission d’attribution des places2010/2011 se tiendra en mars.

Galette des roisLes enfants de l’école maternelle duLevant sont venus au multi-accueilpour célébrer et déguster la tradition-nelle galette des rois.

ENFANCE JEUNESSEInscriptions vacances de printempsJusqu’au 13 mars, il est encore possi-ble de s’inscrire à l’accueil de loisirspour les vacances de printemps.Pensez-y !

Deveniranimateur à l’accueilde loisirsVous souhaitez être animateur à l’ac-cueil de loisirs sur la période estivale(juillet / août). Si vous êtes majeur ettitulaire ou stagiaire du BAFA, vousavez tout le mois de mars pour postu-ler. Merci d’adresser vos candidatures(lettre de motivation et CV) au Maireen précisant la tranche d’âge qui vousintéresse (supérieur).

InformationCourantmars sera diffusée la plaquettede la semaine du sport.

42196 bulletin 80:Maquette 19/02/10 15:46 Page 8

Page 9: Fil de l'Erdre 80

9

s informations générales

9

8e ÉDITION DELA SEMAINE DUDÉVELOPPEMENTDURABLEDu 1er au 7 avril, c’est lerendez-vous national pourla semaine du Développe-

ment durable. Celui-ci se prolongerajusqu’au 10 avril sur les différentescommunes de la CCEG (Communautéde Communes d’Erdre et Gesvres).Le mot d’ordre pour cette nouvelleédition est « Changeons nos compor-tements ! ». Ce sera l’occasion de faireconnaître des initiatives qui existentdéjà, et de tisser des liens pour avancerensemble sur le chemin de nouveauxcomportements.

Chaque Sucéen pourra vivre cettesemaine de différentes façons

En participant aux visites au tempsfort de cette édition : le samedi 10 avrilà l’Ecomusée rural du Pays Nantais dela Pâquelais à Vigneux-de-Bretagne.Journée de Clôture de la semaine avecdifférentes activités, ateliers, anima-tions et randonnée.

En assistant aux animations à thèmeproposées sur plusieurs communesdu territoire : le planning et lesthèmes proposés seront communi-qués ultérieurement dans le Fil del’Erdre d’avril, le Fil des Jours et le siteInternet de la Commune.

En participant aux initiativessuivantes

Vous avez un projet en Erdre etGesvres. Faites le savoir à la CCEG, elles’en fera le relais en terme d’informa-tion et de communication sur tout leterritoire d’Erdre et Gesvres en l’inscri-vant dans l’agenda local de [email protected] de clôture le 1er mars

Et surtout :Participez au concours photoLa Communauté de Communes d’Erdreet Gesvres organise un concoursphoto ouvert à tous sur thème « Monvoisin, il est sacrément outillé pour ledéveloppement durable ! ».

La photographie devra mettre enscène un habitant de la commune(votre voisin, une amie, un enfant..)équipé d’un objet ou en situationpour un développement durable.L’ensemble de ces clichés sera rassem-blé dans une exposition lors du tempsfort du samedi 10 avril. A vos appa-reils photos, vos clichés sont àremettre avant le 15 mars.

Pour en savoir plushttp://www.cceg.frhttp://www.semainedudeveloppementdurable.gouv.fr/

« Martine, ma copine, est membred’une association humanitaire et ins-talle des fours solaires en Afrique. »

« Les jolis pieds de ma filleule, Rose.Bien utiles pour se rendre à l’école. »

« Mon voisin Alain et sa grelinette*dans son jardin 100 % écolo. »

* Grelinette : outil qui permet debêcher sans fatigue, ni mal de dos

Des idées, en images, pour le concours photo...

42196 bulletin 80:Maquette 19/02/10 15:46 Page 9

Page 10: Fil de l'Erdre 80

informations générale (suite)

CONCOURS DE DESSINVous êtes en primaire en classe deCP, CM1 ou CM2, vous avez entre 6et 11 ans, et vous aimez dessiner,alors à vos crayons de couleurs !La municipalité organise un concoursde dessin sur le thème « Le potager demes rêves ». Le gagnant aura le plaisirde voir son dessin faire l’affiche duconcours des « Maisons et Jardinsfleuris » et paraître dans le Fil del’Erdre. Les dessins sont à remettreà l’accueil de la Mairie avec au dosvos nom et adresse, au plus tard le31 mars 2010. Bonne création à tous !

SANTÉInformation concernant la perma-nence des soins sur la commune deSucé-sur-Erdre, par les médecinsA partir du 1er mars 2010, le secteurde Sucé-sur-Erdre sera rattaché auCAPS (centre d’accueil et de perma-nence des soins) de Saint-Herblain.Cette maison médicale de gardeest située rue des piliers de laChauvinière, juste à côté de l’hôpitalNord.Cette évolution émane de la volontédes pouvoirs publics qui souhaitentque la permanence des soins s’orga-nise en grands secteurs territoriauxplutôt qu’en petits secteurs géogra-phiques de proximité. Les médecinsde la commune, qui s’acquittentdepuis toujours de ce service de gardedans leur propre cabinet médical,en tant qu’effecteurs du centre 15,continueront à le faire à partir du1er mars à la maison médicale degarde de Saint-Herblain.Les médecins ont conscience du faitque cette nouvelle organisation peutcauser des difficultés d’accès pourcertains habitants de leur communeet ils le déplorent. Ils se tiennent à ladisposition de leurs patients pour leurdonner toute explication complé-mentaire nécessaire lors de leur pas-sage dans leur cabinet respectif.

Docteurs Chevreuil Hélène,Chevreuil Nicolas,Hennote Sylvain,Thomas Philippeet Goronflot Lionel

10

Vous avez été formidables20 230 €

C’est la sommeremise à l’AFMT É L É T H O Nsuite aux acti-vités qui ont étéorganisées sur la commune de Sucé-sur-Erdre. La solidarité sans faille dont vousavez fait preuve durant les 30 heures duTéléthon, donne la force et lesmoyens àl’AFM de poursuivre son combat versd’autres victoires. Malgré un contextedifficile, vous avez prouvé que la solida-rité est la seule valeur possible pourconstruire l’avenir. Aujourd’hui, plusque jamais, vous êtes la force de l’AFM !

Ce qui s’est passé est extraordinaire, cesont des mois de préparationet une fédération d’énergiesau niveau de notre commune(Bénévoles, Associations, Muni-cipalité, Commerçants, Artisans,Entreprises), qui nous rendentaujourd’hui très fiers du résul-

tat obtenu.Nous avons vécu un très beauTéléthon qui a rimé avec passion,mobilisation, convivialité et émotion.Chacun peut être fier du travailaccompli.Rendez-vous pour le prochain Téléthonqui aura lieu les 3 et 4 décembre.

Merci à tous.

Les organisateurs

TOUS AU NUMÉRIQUEPlus que quelques semaines avant lepassage à la télétout numérique :êtes-vous prêt ?Avec le passage àla télé tout numé-rique, tous lesfoyers de la régiondevront avoir adapté leur installationavant le 18 mai prochain. A cettedate, la diffusion du signal analo-gique s’éteindra : les foyers qui n’au-raient pas adapté leur installation à laréception numérique se retrouverontavec un écran noir !Si la grande majorité des habitants dela région captent déjà la télé numé-rique, parfois même sans le savoir,certains téléspectateurs reçoiventtoujours la télévision analogique. Apartir du 18 février, ces téléspecta-teurs verront apparaître sur leurécran des bandeaux d’informationportant la mention : « Équipez-vousimpérativement pour le passage àla télé tout numérique avant le18/05/2010. Infos au 0970 818 818(prix d’un appel local, du lundi ausamedi de 8h à 21h) ou

www.tousaunumerique.fr ». C’est lesigne qu’ils doivent adapter leurinstallation à un des modes de récep-tion de la télé numérique.Pour recevoir la télévision numérique,le choix ne manque pas : par l’an-tenne râteau avec un adaptateur TNT,par le satellite (deux offres sans abon-nement existent, TNTSAT et FRANSAT)et, si le foyer est relié à ces réseaux,par le câble ou l’ADSL. Une grandevariété de choix qui peut générerune certaine confusion ! Rien quepour la TNT, l’offre d’adaptateurs estpléthorique.Pour France Télé Numérique, l’orga-nisme public en charge de la cam-pagne d’information, le message estsimple : « renseignez-vous avantd’agir. » France Télé Numériquerecommande de s’adresser en prioritéaux professionnels, antennistes etrevendeurs, signataires de la charte etagréés « tous au numérique ».

La campagne d’information natio-nale fera halte à Sucé-sur-Erdre lemercredi 17 mars 2010 de 8h30 à15h30 avec un stand d’informa-tion situé place Aristide Briand.

42196 bulletin 80:Maquette 19/02/10 15:46 Page 10

Page 11: Fil de l'Erdre 80

informations générales�

11

BIBLIOTHÈQUESalon du livreLe salon dulivre d’Erdree t G e s v r e sapproche ! Labibliothèquevous proposeune sélectionde livres desauteurs invités.

A cette occa-sion, en parte-nariat avec la maison des jeunesde Sucé-sur-Erdre, la bibliothèqueaccueillera le slammeur Nina accom-pagné d’un groupe de musiciens lemercredi 17 mars à 19 h.

Exposition MeMoLes classes de moyenne et grandesection de Mme Guilbaud (écoleSt-Étienne) et de M. Lebreton (écoledu Levant) ont profité avant lesvacances de février d’une visite parti-culière de cette exposition par labibliothécaire. Pour la plupart desenfants, ce fut la première visite d’ex-position. Tout en récitant l’alphabet,

les enfants ont observé les panneauxun par un en s’amusant à reconnaîtrela lettre et les illustrations associées.L’escalier de E, la table du T ou lavague du V ont été vite trouvés maisla xyline de Boisduval du X a été plusénigmatique.

Heure du ConteA noter égale-ment le rendez-vous mensuel,l’heure du contepour les enfantsà partir de 4 ans,le mercredi 10mars à 10 h 15 àla bibliothèque.

ÉLECTIONS RÉGIONALESLa date des élections approche !

Quand ?

Les prochaines élections sur notrecommune sont les Régionales. Ellesauront lieu le 14 mars 2010 pour lepremier tour et le 21 mars pour lesecond.

Où aller voter ?

Le bureau 1 se trouve à la Mairie etles bureaux 2 à 5 à l’école maternelledu Levant (plan ci-contre). Il vousappartient de bien vérifier sur votrecarte d’électeur votre lieu de vote.

Qui peut voter ?

Peuvent voter lorsdes électionsRégionales :- toutes les per-sonnes déjà ins-crites sur les listesélectorales,- les nouveaux arrivants qui ont faitune demande d’inscription avant le31/12/2009 soit au guichet de laMairie, soit par correspondance,- les jeunes qui ont eu ou vont avoir18 ans avant le premier tour desélections et qui ont été contactés parnos services.

Comment voter ?

Il vous suffit de vous présenter dansvotre lieu de vote entre 8 h et 18 h(horaires d’ouverture des bureaux)muni de votre carte d’électeur etd’une pièce d’identité (carte nationaled’identité, passeport, permis deconduire, carte du combattant…). Sivous ne pouvez pas venir voter, il vousest possible d’établir une procuration.Pour cela il faut vous présenter à laGendarmerie avec votre carte d’élec-teur, une pièce d’identité et les coor-données de la personne qui votera àvotre place (elle doit être inscrite surla même liste électorale). Ne vous yprenez pas à la dernière minute, ilfaut un petit délai pour l’achemine-ment du courrier de la Gendarmerie àla Mairie.

Pour tout renseignement complé-mentaire, vous pouvez vous adresserau Service à la Population au02 40 77 70 20.

42196 bulletin 80:Maquette 19/02/10 15:46 Page 11

Page 12: Fil de l'Erdre 80

informations généralesen Erdre & GesvresSALON DU LIVRE JEUNESSEEN ERDRE ET GESVRESLES 20 ET 21 MARS 2010À SUCÉ-SUR-ERDRE

Autourdesmots,de la lettreetdu langage,De l’Abécédaire à la comptine…De la poésie aux écritures théâtrales…Du cadavre exquis à la contrepèterie…D’un vire-langue à la langue des signes…2010 sera au pied de la lettre !

Les 20 et 21 mars prochain, le Salondu Livre Jeunesse ouvrira ses portesau public, salle de la Papinière à Sucé-sur-Erdre, coordonné par la Commu-nauté de Communes d’Erdre & Gesvres.Rencontres, dédicaces, ateliers, ani-mations, expositions, conférences,viendront rythmer ces deux journéespleinement dédiées à la littératurejeunesse.

Une 6e édition dédiée à la richessede la langue française et à sesexpressions

Pour sa sixième édition, cette mani-festation sou-haite mettreà l’honneurla diversitédes écritureset des pro-ductions litté-raires en di-rection de lajeunesse. Ens’intéressantp lus par t i -culièrementà toute la richesse de la langue fran-çaise, à ses expressions ou encore sesapproches ludiques, cette sixièmeédition met un accent particulier àprésenter des genres littéraires plusspécifiques à l’exemple de la poésieou encore de l’écriture théâtrale.

Michel Besnier, Thierry Cazals, ThomasScotto, Pierre Coran, Nathalie Papin,Michel Boucher, Martin Jarrie,Anne Bertier, Emmanuelle Houdart,

Frédéric Kessler, Delphine Perret,Natal ie Zimmermann, BernardBretonnière , Gi ldas Feré , MarcBaron… sont invités à présenter leursdémarches et ouvrages auprès dupublic.

Tous mobilisés autourde cet événement culturel

Au préalable de ce week-end, lesauteurs et illustrateurs se serontrendus au sein des établissementsscolaires du territoire d’Erdre & Gesvresafin de rencontrer la sensibilité desélèves… ou les élèves « sensibilisés » àleurs travaux ! Toujours est-il que deplus en plus d’enseignants souhaitentrejoindre chaque année cette mani-festation qui leur permet de nombreuxpoints d’appui pour venir interrogerle rapport de leurs élèves au livre, à lalecture et à l’écriture.

Petits et grands peuvent égalementemprunter ces sentiers littérairesmoins fréquentés que sont la poésieet autres entreprises de détournementde la langue, en se rendant dans lesbibliothèques des communes pourdécouvrir les livres du prix Pilotis parexemple. En amont du salon, lesbibliothécaires présenteront exposi-tions et animations. Pour plus de pré-cisions, n’hésitez pas à leur demanderconseil.

Renseignements et contacts :02 28 02 22 52 / www.cceg.fr

QU’EST-CE QUE LE CONSEILDE DÉVELOPPEMENTERDRE ET GESVRES ?Des idées et des propositions auservice de tous.

Le Conseil de développement est unespace d’échange et de concertationentre habitants, respectant la parolede chacun et sans orientation mili-tante. Il imagine des propositionspour améliorer la vie sur notre terri-

toire et inventer son avenir. Il est forced’observation, d’analyse et de pro-positions vers les élus et l’adminis-tration.Le Conseil de développement estouvert à toutes et à tous, jeunes oumoins jeunes, actifs ou retraités,représentants associatifs, acteurséconomiques ou simples citoyens,personnes expertes ou dépourvues deconnaissance particulière,… dansl’objectif de représenter au mieux lapluralité des opinions.Il réunit des acteurs enthousiastes,mobilisés par l’ambition de construireensemble notre territoire, animés parle désir de partage, dans le respectamical de l’écoute des autres.Notre éthique et le respect d’unedéontologie des débats sont les garantsde la crédibilité de nos travaux et dela légitimité de nos interventionsauprès des décideurs et acteurs de laCommunauté de communes.Les élus nous font part de leursprojets et écoutent nos avis.Ainsi, nous sommes notammentintervenus sur le compostage domes-tique et le petit patrimoine.Actuellement, nos travaux sont atten-dus sur la politique « déchets », leschéma de secteur, l’Agenda 21 etla politique « déplacements ».

Prochaine Assemblée Générale

La prochaine Assemblée Générale del’association sera pour vous l’occasionde venir rejoindre les 75 adhérentspour vous informer, échanger etdevenir vous-mêmes partie prenantede nos débats de société.Rendez-vous le samedi 27 mars 2010à 9 h 30.Au siège de la CCEG – Grandchampdes Fontaines.

Pour plus de renseignements, contactezMarie Brazeau au 02 28 02 22 52 [email protected].

12

42196 bulletin 80:Maquette 19/02/10 15:46 Page 12

Page 13: Fil de l'Erdre 80

Libre expressionArt. L. 2121-27-1 du Code Général des Collectivités Territoriales. - “Dans les communes de 3 500 habitants et plus, lorsque la communediffuse, sous quelque forme que ce soit, un bulletin d’information générale sur les réalisations et la gestion du conseil municipal, un espaceest réservé à l’expression des conseillers n’appartenant pas à la majorité municipale. Les modalités d’application de cette disposition sontdéfinies par le règlement intérieur.”Cet espace de libre expression est ouvert aux groupes minoritaires : Agir ensemble à Sucé-sur-Erdre et Existons à Sucé.

AGIR ENSEMBLE À SUCÉ-SUR-ERDREJean-Louis Roger, Dominique Meluc, Alain Thuillier, Isabelle Delannoy-Corblin, Fabienne Leray, Jean-Yves Henry

Ouverture de la « Galerie de l’Erdre »

La « Galerie de l’Erdre » est située près du nouveau bureaude Poste (face au parking du Prieuré). Cette salle munici-pale est dédiée aux artistes qui désirent se faire connaître

et présenter leurs œuvres. Ce sera donc un lieud’échanges, convivial, ouvert à tous.Pour toute exposition à caractère commercial, un tarifde location sera appliqué (sucéens et non sucéens).Pour tous renseignements complémentaires contacterle service communication.La première exposition sera celle de l’AssociationPolyglotte à l’occasion du 7e festival. Elle présenterades photographies du photographe Bernard Renoux(sucéen) sur le thème itinéraire hongrois « De la Loire auDanube ». Celle-ci se déroulera du 1er au 20 mars.Jours et horaires d’ouverture : le mardi matin et du mer-credi au dimanche de 16 h à 19 h.

Renseignements :02 40 77 70 20 ou [email protected]

Nouveau à Sucé-sur-Erdre

Orientations budgétaires - Orientations communales

Un moment important dans la vie des communes, les orientationsbudgétaires permettent aux élus de faire connaître leurs choix, leursobjectifs, leur politique. Pour permettre de définir ces orientations,nous nous appuyons sur une analyse réaliste des deux derniers exer-cices budgétaires pour mesurer la réalité des dépenses engagées etles recettes attendues.

Mars 2008 : Notre commune avait des ratios sains et confortables,résultats d’une gestion rigoureuse de longue haleine, maîtrise desdépenses et recettes attendues réalistes. Cette démarche de prudencenous permettait de dégager, du budget de fonctionnement, unautofinancement de 800 à 1 000 k€/an. Avec cet excédent, les éluspouvaient financer le programme d’investissement en limitant l’em-prunt de façon à ne jamais pénaliser le futur.

Mars 2010 : La situation se dégrade. L’observation des chiffres faitapparaître des ratios inquiétants. Nous constatons une augmenta-tion des dépenses de 5,5 % alors que les recettes ne progressentque de 2,2 %. Cela signifie que la marge brute d’autofinancementdiminue sérieusement. Une autre inquiétude, le recours à l’em-prunt qui a fait augmenter les annuités de remboursement de80 % de 2008 à 2010. Cette situation provoque une chute impor-tante de la marge nette de notre commune, cette marge représentel’apport financier nouveau que la commune est à même d’investirau cours de l’année.

Vous avez été nombreux depuis quelquesmois à nous interpellersur les préoccupations citoyennes suivantes :

• L’épargne est-elle suffisante et permet-elle le financement desdépenses d’investissements annoncées (10 millions en 4 ans) ?

• Peut-on craindre un recours à l’emprunt abusif ou un appel auxrecettes fiscales déjà élevées dans notre commune ?

• Les frais de fonctionnement sont-ils trop élevés et de ce fait,limitent-ils la capacité d’auto financement de la commune ?

• Les investissements nouveaux prévus ou décidés sont-ils tousindispensables ?

Au conseil municipal du 23 mars, la présentation par l’équipe majo-ritaire du budget 2010 devrait lors des débats, apporter les réponsesà ces questions. Ces sujets vous intéressent, la participation àl’élaboration de la décision politique appartient à tous et à chacun,continuez à venir le samedi matin à nos permanences, nous sommestoujours à votre disposition pour vous rencontrer.

Les élus du groupe Agir Ensemble.

Contacts :

Les six élus et tous les membres de l’association sont à votre dispo-sition. Permanences : Tous les samedis matin de 10 h à 12 h 30 àlaTour Gaillard Tél./répondeur : 02 40 77 79 17 ou 06 07 64 26 56Site : www.avenir-erdre.frCourrier à adresser : Jean-Louis ROGER - Impasse de la Hautière

44240 SUCÉ-S/ERDRE

13

42196 bulletin 80:Maquette 19/02/10 15:46 Page 13

Page 14: Fil de l'Erdre 80

page ouverte à…

NOUVEAUAttention ! L’article LPO change d’emplacement.A compter de ce numéro du bulletinmunicipal, l’articlede la LPO est transféré sur le cahier associatif, enavant-dernière page. Vous le retrouverez chaquemois au même endroit.Ce changement est lié à une augmentation d’articles sur le Fil del’Erdre. Merci de votre compréhension.

LE 27 MARS FESTIVAL HANDICLAPLes quarante ans del’Association Pour Adulteset Jeunes Handicapés

Il y a quarante ans, une poignée d’hommes lançait, en Loire-Atlantique, l’idée de l’intégration de l’enfant handicapé à l’écolede tous les enfants. Ainsi naissait l’APAJH.442010 sera pour les pionniers, et ceux qui ont pris le relais, l’occa-sion de rappeler tous les combats menés pour la dignité de lapersonne.La ville de Sucé-sur-Erdre, partenaire historique du festivalhandiclap se devait d’être de la fête. Ce sera le samedi 27 mars, etquelle fête !Dès 10 heures, depuis les quais et depuis le parc Le Goff, lesbateaux de l’Ancre et du Rowing Club navigueront sur l’Erdre etproposeront gratuitement des balades à la rame, à la godille, ouà la voile. Le club associatif sucéen présentera des maquettestélécommandées de bateaux et de voitures.Salle de la Papinière, un marché des ateliers adaptés proposerales productions de personnes handicapées originaires de tout legrand ouest : produits du terroir, artisanat, dégustation et ventede grands crus, sacs et cabas, poupées de chiffon, bijoux, cheminsde table, décoration, tabliers, écharpes et foulards, petits meubles,pâtisseries…L’école de musique de Sucé-sur-Erdre assurera des animations surtous les lieux de la fête. Les calèches du petit bonheur feront laliaison entre le port, les quais, le parc Le Goff, et la Papinière,comme au temps des diligences.Les bateaux de l’Ancre permettront eux aussi d’aller, par larivière, aux divers lieux de fête. Les chemins qui mènent à la fêteseront balisés de couleurs vives par les jeunes du foyer Sésame :si, ce jour-là, un arbre ou un lampadaire vous apparaissent drapésde jaune ou de bleu, c’est pour vous montrer la route à suivre.

A partir demidi, tous les jeunes qui ont un jour fréquenté un centrede l’APAJH 44, (s’ils venaient tous, ils seraient plus de 3000 !) lescopains d’hier… sont appelés à se retrouver salle de la Papinièrepour un pique-nique, et pour souffler les 40 bougies du gâteaud’anniversaire. Les associations sucéennes ont répondu présentespour assurer, tout au cours de l’après midi, une animation festive :démonstration de conduite télécommandée de maquettes devoitures, écriture de contes par les jeunes du foyer SésameAutisme, danse avec Temps-Danse de L’Erdre, et MississipiCountry Danse, Musique par les jeunes de l’école de musique…L’Association “Handicap Evasion” sera également présente sur leslieux et proposera de découvrir les sentiers de randonnée en« Joëlette », chaise à porteur moderne.L’Association « Animations Sucéennes » ainsi que l’associationdes Retraités aideront à organiser avec brio cette journée : ce sontelles qui portent toute l’organisation matérielle, le bar, le service,les montages et démontages...A 16 h 30 précises, le ciel de Sucé-sur-Erdre sera soudain habitéde 2 000 pigeons voyageurs porteurs chacun d’un messaged’avenir. Ils seront lâchés depuis la Papinière. Les messages pour-ront s’écrire tout au long de la journée. Chacun pourra, s’il lesouhaite, baguer un pigeon.Vers 17 heures, ce sera l’heure de souffler les bougies, et deprononcer les discours… Nous savons déjà qu’ils feront état duformidable engagement des associations sucéennes, qui portentl’événement du début à la fin, donnant au mot « solidarité » savraie valeur.Attention, les animations, le marché, les promenades, le lâcherde pigeons… sont ouverts à tous : les anciens de l’APAJH, maisaussi les sucéens, les promeneurs…Ce qu’on fêtera ce jour-là, c’est bien sûr la solidarité, et aussi l’inté-gration, c’est-à-dire le droit pour tous de vivre avec tout le monde.Alors, souhaitons qu’il y ait beaucoup de monde sur les quais, aumarché des ateliers adaptés, sur les bateaux, en calèche, au parcLe Goff, à la Papinière… pour montrer qu’à Sucé-sur-Erdre, il n’ya ni barrière ni obstacle, quelle que soit sa différence…

LE FESTIVAL POLYGLOTTE INVITE LA HONGRIE

Sucé-sur-Erdre accueille l’exposition photo-graphique « Itinéraire Hongrois » du sucéenBernard Renoux, Galerie de l’Erdre (près dela Poste) du 1er au 20 mars (jours et horairesd’ouverture : le mardi matin et du mercrediau dimanche de 16 h à 19 h).

Invitée de la 7e édition, la Hongrie seraégalement à l’honneur samedi 6 mars à 11 hà l’Auberge Fleurie pour une table ronde« Regards croisés sur la Hongrie » avec la

participation du photographe Bernard Renoux et de BarbaraSpitzer, cinéaste qui présente son film Ce qu’il en reste (hongroisVOstf) au cinéma Gen’éric vendredi 5 mars à 20 h.

Enfin un concert exceptionnel du TRIO PRIMAVERA (piano-violon-violoncelle) se déroulera à l’Espace Culturel Cap Nort à Nort-sur-Erdre,vendredi 26 mars à 20 h 30 avec des œuvres de Haydn, Bartok,Mendelssohn et de compositeurs hongrois moins connus : Lisznyai etVecsey. Tarifs : moins de 16 ans 5 €, pré-vente 8 €, sur place 10 €.Renseignements et réservations au 02 40 72 12 71

D’autres manifestations, films en VOstf en anglais,breton, espagnol et italien exposition photographique,se déroulent sur d’autres communes de la CCEG.

Programme complet sur :http://polyglotte-asso.blogspot.com

14

CHANTS POUR HAÏTILe 20 mars à Sucé-sur-Erdre

Afin de venir en aide aux victimes du séisme qui a frappé Haïti le12 janvier dernier, l’ensemble Capella Magdalena vous invite le samedi20 mars prochain à 20 h 30 en l’Eglise St-Étienne à Sucé-sur-Erdre.Le concert qui vous sera proposé est constitué de chants grégorienset de polyphonies sacrées pour sept voix de femmes.Les fonds récoltés à cette occasion seront reversés à des associationsvenant en aide aux Haïtiens, entre l’urgence et la reconstruction.

42196 bulletin 80:Maquette 19/02/10 15:46 Page 14

Page 15: Fil de l'Erdre 80

1915

servicesm

édicaux

mairie

Liste des médecins agréés de Loire-Atlantique disponiblesur Internet : http://pays-de-la-loire.sante.gouv.fr

à votre service...� RELAIS ASSISTANTES

MATERNELLES (RAM)Permanences : Florence Le Berre-Daniel,éducatrice de jeunes enfants, à la Maison del’Enfance, ruelle du Levant :• Lundi de 14 h à 17 h• Mardi de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h• Jeudi après-midi de 14 h 30 à 18 h• Vendredi de 8 h 30 à 10 h 30 (sur rendez-vous)et de 13 h à 16 h 30.Ou sur rendez-vous au 02 40 77 79 15

� MULTI-ACCUEIL « L’Ile aux Câlins »Ruelle du Levant. La directrice, Cécile Letard,reçoit sur rendez-vous • 02 51 81 10 39

� PROTECTION MATERNELLEET INFANTILE (PMI)

Mme Traineau, puéricultrice, assure des perma-nences au Centre Social Enfance de Treillières(rue de la Mairie) le mardi de 14 h à 17 h et lejeudi de 9 h à 12 h sur rendez-vous. Des consul-tations d’enfants avec le Dr Moisan-Ravary(les 1er et 5e lundi) ou le Dr Larhantec (les 2e et4e lundi) ont lieu au Centre Social Enfance deTreillières, le lundi de 13 h 45 à 17 h sur rendez-vous. Mme Traineau peut également se rendre àdomicile. Rendez-vous à prendre au CentreMédico-Social, à La Chapelle-sur-Erdre au• 02 40 29 24 20.

� MAISON DE LA SÉCURITÉ SOCIALEBâtiment 2 - 5 bis rue de Bel Air à Carquefou.Avant de se déplacer appeler le 0 821 100 110(0,09 €/mn depuis un poste fixe).

� ASSISTANTE SOCIALEUne assistante sociale se tient à votre disposition,tous les mardis matin, à la permanence située105 rue Pasteur. Les assistantes sociales reçoiventexclusivement sur rendez-vous. Merci d’appelerau préalable pour fixer un rendez-vous au• 02 40 29 24 20.

� CENTRE LOCAL D’INFORMATIONET DE COORDINATION (CLIC)

Un service gratuit à disposition des personnesde plus de 60 ans et leurs familles.• 02 28 02 25 45

� TÉLÉASSISTANCEElle garantit la sécurité des personnes malades,âgées, seules. En cas de problème, les secoursinterviennent rapidement 24 h/24.• Mairie : 02 40 77 70 20

� PORTAGE DES REPAS À DOMICILEDes repas chauds peuvent être livrés à domicile,régulièrement ou occasionnellement, à despersonnes momentanément ou durablement endifficulté, tous les jours à partir de 11 h 30 (saufdimanche et jours fériés). • Mairie : 02 40 77 70 20

� ADAR (Association départementaled’aide à domicile en activités regroupées)

Chaque jour de 8 h à 18 h, le samedi de 8 h à 13 h.• 02 40 16 91 30

� ADT (Aide à Domicile pour Tous)Maternité, charge de travail, maladie… Troistypes d’intervention sont proposées, du lundi auvendredi de 9 h à 12 h.• 02 51 80 61 20 / 02 51 12 64 81 (Mme Fourrier)Courriel : [email protected]

� PRESSE LOCALE- Ouest France (Jacques Delin)[email protected]

- Presse-Océan (Isabelle Sanaghéal)[email protected]

� AGIR POUR MIEUX VIVRE(aide à domicile)

Pour tous renseignements de 9 h à 12 h 30 etde 14 h à 19 h. • 02 40 77 85 84

� ALLO, SERVICE PUBLICLa première réponse à vos questions administratives.• 3939

� FÉDÉRATION NATIONALE DESACCIDENTÉS DU TRAVAIL ETHANDICAPÉS (Groupement de L.A.)

Permanence tous les 1er mercredis du mois de15 h 30 à 16 h 30, mairie de Nort-sur-Erdre.

� GENDARMERIE15 avenue des Perrières, 44240 La Chapelle-sur-Erdre. • 02 40 72 07 01

� SOLIDARITÉ EMPLOIPermanences tous les mardi (9 h - 12 h 30),mercredi (18 h - 19 h) et samedi (11 h - 12 h 30).Place du Général de Gaulle. • 02 40 77 79 53

� PÔLE EMPLOI NANTES ESTImmeuble L’Erable – 8 bis rue de la GardePré-inscriptions par téléphone au 3949 ou surle site Internet : www.pole-emploi.frPour toute autre information :Maison de l’Emploi - Service emploi de la CCEG• 02 51 12 10 94

� ADIL (Association Départementaled’Information sur le Logement)

Permanence mensuelle à La Chapelle-sur-Erdrele 2e mardi, de 14 h à 17 h (Bourg CCAS) et le4e jeudi, de 9 h à 12 h (Gesvrine, Maison del’Hôpitau). Gratuit. A Nort-sur-Erdre le 4e jeudi,de 9 h à 12 h en Mairie.ADIL - 6 rue de l’Arche Sèche 44000 Nantes• 02 40 89 30 15

� LE CONCILIATEUR (M. Logodin)Services gratuits.Prochaine permanence :mercredi 10 mars de9 h à 12 h en Mairie. • 02 40 77 70 20

� PERMANENCES D’ÉLUSHervé Bocher, conseiller général du canton, tientune permanence mensuelle de 9 h 30 à 12 h 30,en Mairie, uniquement sur rendez-vous au• 02 40 99 60 02.Prochaine permanence : vendredi 23 avril.La permanence parlementaire deMichel Ménard,Député de la 5e circonscription de Loire-Atlantique, se tiendra de 16 h à 17 h 30 enMairie. Le Député et/ou un de ses assistantsrecevront celles et ceux qui le souhaitent.Merci de prendre rendez-vous au• 02 40 68 70 04ou à [email protected] permanence : lundi 15 mars.

� TRÉSOR PUBLICTrésorerie deNantes Cambronne : Hôtel des FinancesBâtiment Anne de Bretagne - 2 rue du GénéralMargueritte - BP 24619 - 44046 Nantes cedex.• 02 28 24 18 99 - [email protected]

� TRANSPORTTaxi de l’ErdreCommune de stationnement Sucé-sur-Erdre 1 et 228 rue du Cèdre 44240 La Chapelle-sur-Erdre.• 06 60 87 00 66Lila à la demandeTransport à la demande. Un simple appel... et sedéplacer devient facile. • 02 28 02 25 00Allo Lila (bus)Pour tout renseignement sur le réseau Lila.• 02 825 087 156

HORAIRES DE LA MAIRIEDu lundi au vendredi de 9 h à 12 h 30

et de 14 h à 17 h 30.

Le samedi de 9 h à 12 h 30

Le service urbanisme et les services techniques

sont fermés au public le jeudi après-midi et le

samedi matin

Tél : 02 40 77 70 20 – Fax : 02 40 77 93 81

Email : [email protected]

HORAIRES DE LA BIBLIOTHÈQUEMercredi : 10h-12h et 14h30-18h30

Vendredi : 16h30-18h30

Samedi et dimanche : 10h-12h

Email : [email protected]

DÉCHETTERIE DES CLOISONSAttention : à partir du 28 mars, passage auxhoraires d’été, avec ouverture l’après-midide 15 h à 19 h le samedi de 10 h à 19 h .

Horaires d’hiver

Lundi de 9 h à 12 h et de 13 h 30 à 17 h 30

Mercredi et vendredi de 13 h 30 à 17 h 30

Samedi de 9 h à 17 h 30 sans interruption.

La déchetterie est fermée les jours fériés.

Tél : 02 40 77 99 05

SERVICES DE GARDE

DENTISTESMars• 7 mars : Andriamanampisoa S.Nantes / 02 51 86 26 66• 14 mars : Lepine CécileNantes / 02 40 76 91 03• 21 mars : Lammali FaouziRezé / 02 40 75 65 97• 28 mars : Benech ChristelleNantes / 02 40 48 26 00

PHARMACIENSPharmacies de garde : appelez le 3237Annuaire téléphonique 24h/24 - 7J/7

MÉDECINSUrgences médicales : appelez le 15 (Lire p.10)

INFIRMIÈRESPermanences chaque semaine

Cabinet Gras-Dandrimont• 02 51 81 17 27Mme Drouet• 02 40 77 96 36

AMBULANCESAmbulance de l’ErdreLa Chapelle-sur-Erdre / 02 40 72 00 82Urgences : appelez le 15

CLINIQUE VÉTÉRINAIREGardes assurées par la cliniquede la Châtaigneraie - 24h/24 - 7J/7• 02 40 77 71 79

42196 bulletin 80:Maquette 19/02/10 15:46 Page 15

Page 16: Fil de l'Erdre 80

Mars

AvrilJeudi 1er 18 h 00 QUART D’HEURE MUSICAL - Ecole de musique - Maison des Associations

Dimanche 4 TOURNOI DE TENNIS DE TABLE ouvert à tous - Tennis de Table Sucéen -La Papinière

Jeudi 8 14h30 BAL - Amicale des Retraités

Vendredi 9 20h30 CONCERT DES GRANDS ÉLÈVES - Ecole de musique - Maison des Associations

20h30 SOIRÉE PALESTINE - Restitution des élus du canton sur leur voyage -Salle Saint-Étienne

Vendredi 9INSCRIPTIONS VIDE-GRENIER Amicale Laïque - Salle Yoga ruelle du LevantDimanche 10

RéunionPublique

Vendredi 2 avril20 h 00

Salle de la PapinièreLire p.6

L E C A L E N D R I E R

www. s u c e - s u r - e r d r e . f r

Du 1er au 20 EXPOSITION 7e Festival Polyglotte - Galerie de l’Erdre face au parking Prieuré

Mardi 2 20 h 00 SOIRÉE-DÉBAT “Limites et interdits pour grandir”- Multi-accueil,“L’île aux câlins”

Mercredi 3 20 h 00 CONFÉRENCE-DÉBAT “Rose ou bleu ? Quelle couleur pour notre Région” -APF - Nantes

Samedi 6 8 h 30 SORTIE GROUPE DE MARCHE - Cycl. et Marcheurs Sucéens -Sucé-sur-Erdre

14 h 30 MANIFESTATION - ACIPA - Nantes (place du Commerce)

Dimanche 7 7 h 30 SORTIE GROUPE DE MARCHE - Cyclotouristes et Marcheurs Sucéens -GENESTON Rando des Huîtres

Mercredi 10 10 h 15 HEURE DU CONTE- Bibliothèque

Jeudi 11 14 h 30 BAL - Amicale des Retraités

Samedi 13 21 h 00 SOIRÉE DANSANTE - Duo Dansant - Salle de la Papinière

Dimanche 14 8 h 45 SORTIE CYCLOTOURISTES - Cyclotouristes et Marcheurs Sucéens

Mercredi 17 TOUS AU NUMÉRIQUE - Place A. Briand

19 h 00 SOIRÉE SLAM - Bibliothèque

Samedi 20 20 h 30 CHANTS POUR HAÏTI - Ensemble Capella Magdelena- Église

Dimanche 21 8 h 15 SORTIE GROUPE DE MARCHE - Cyclotouristes et Marcheurs Sucéens -Bouaye - Lac de Grand-lieu

Dimanche 28 8 h 45 SORTIE CYCLOTOURISTES - Cyclotouristes et Marcheurs Sucéens

Mercredi 31 20 h 00 SENSIBILISATION - Ass. des paralysés de France- Nantes

ÉlectionsRégionales

Dimanche 14 etDimanche 21 mars.

Salon du LivreSamedi 20 et

Dimanche 21 mars.

ConseilMunicipal

23 mars20 h 00

Festival HandiclapSamedi 27 mars.

De 8h30à 15h30

17h à 19h30

10 h à 13 h

sucé-SUR-ERDRE

42196 bulletin 80:Maquette 19/02/10 15:46 Page 16

Page 17: Fil de l'Erdre 80

1

SUPPLÉMENT DÉTACHABLEAU FIL DE L’ERDRE N° 80 DE MARS 2010

Pour le bulletin municipal d’avril, les docu-ments sont à remettre pour le 7 mars.

Les articles et photos sont à remettre sur disquette,sur CD ou à transmettre par e-mail à l’adressesuivante : [email protected]

ÉCONOMIQUE ET SOCIALE • PAGES 2 À 3

CULTURE ET LOISIRS • PAGES 3 À 4

SPORTS • PAGES 4 À 7

LPO... • PAGE 7

ZOOM SUR... • PAGE 8

École de musique

Au fil desAssociations

Théâtrenfance

ZOOM SUR... • PAGE 8

42196 bulletin 80 asso:OK 19/02/10 14:29 Page 1

Page 18: Fil de l'Erdre 80

Mercredis soirs de l’APF en marsDes soirées à thèmes très diversifiées vous sont proposées à l’initiativede la Délégation départementale de l’APF. Ces soirées sont gratuites etouvertes à tous, que vous soyez valides ou en situation de handicap :-mercredi 3mars à 20 h : conférence / débat : “Rose ou bleu ?Quellecouleur pour notre Région ?” Suppression des départements ?Réforme générale des politiques publiques : les enjeux territoriauxsont au cœur du débat sur la réforme des collectivités territoriales et àl’occasion des élections régionales des 14 et 21 mars 2010.

-mercredi 31 mars à 20 h : sensibilisation : “L’éco-construction : unnouveau mode d’habitat !” Améliorer notre cadre de vie et notre envi-ronnement, tels sont les principes qui nous guident dans la constructionécologique. Et si vous passiez auxmatériaux naturels ?

Lieu : siège de la Délégation, 31 bd Albert Einstein (à l’entrée deNantes, en venant de La Chapelle-sur-Erdre)Tél. : 02 51 80 68 00Contact local : 02 40 77 72 33

ÉCONOMIQUE ET SOCIALE

2

Association Citoyenne Intercommunale des Populationsconcernées par le projet d’Aéroport de Notre-Dame-des-Landes.Grande manifestation le samedi 6 mars à Nantes à 14 h 30place du Commerce.

Venez accueillir puis défiler avec les cyclistes de la “RégionaleTracto-Vélo” qui bat la campagne en ce moment même !Cyclistes et tracteurs parcourent la région Pays de Loire depuis le1er mars. Ils ont fait des incursions dans le Morbihan et l’Ile et Vilaine.Partis deNotre-Dame-des-Landes, ils terminent leur périple le6 marsà Nantes après des étapes à Blain - Redon - Guer - Rennes - Vitré -Laval - Sablé - Angers - Cholet - La Roche s/Yon - St-Philbert-de-Grandlieu. A la fin de chaque étape journalière de 75 km environune réunion d’information avec diaporama, suivie d’une animation

musicale, rassemble élus, associations,paysans et citoyens qui accueillentcette randonnée.Cette action a toute sa place durant lacampagne pour les élections régio-nales car, pour nous, ce projet d’aéroports’inscrit dans une logique dépassée :

toujours plus loin, plus vite, plus grand, plus gros ! …Et toujours plusde dégâts sociaux et environnementaux !Il est temps d’atterrir !L’aéroport actuel suffit et suffira toujours largement.Un nouvel aéroport à Notre-Dame-des-Landes est inutile.L’opposition à ce projet grandit : élus, pilotes de ligne, écologistes,hommes et femmes de bon sens... Nous exigeons l’abandon dece projet contraire au Grenelle de l’environnement et désormaisindécent.Aujourd’hui, l’urgence c’est d’adapter l’existant, économiser lesressources et les terres agricoles, produire et consommer locale-ment, développer des emplois utiles pérennes et réserver l’argentpublic aux besoins réels.Venez nombreux le 6 mars !

Contact :Correspondant pour Sucé : Christian GrisolletTél. : 02 51 81 13 64Site web et e-mail de l’Acipa:http://[email protected]

AMICALE DES RETRAITÉSBal : le jeudi 11 mars avec l’orchestre Silvère Burlot (2 musiciens) -14 h 30 - salle de la Papinière. Entrée : 6 €.Belote : les prochains concours de belote interclubs auront lieu lemercredi 3 mars à Treillières et le jeudi 1er avril à Sucé-sur-Erdre.

Boules : le prochain concours de pétanque interclubs aura lieu levendredi 26 mars à Treillières.

Billard : le tournoi qui a commencé début février se terminera lelundi 29 mars à 12 h par un buffet. Pour les retardataires contactezvos partenaires (listes affichées dans la salle de billard) et n’oubliezpas de vous inscrire pour le buffet.Vannerie : pour information, la 8e rencontre départementale réu-nissant plus de 100 vanniers amateurs aura lieu le samedi 13 marsde 14 h à 18 h et le dimanche 14 mars de 10 h à 18 h à la salle poly-valente de la Cour à Anetz. L’entrée est libre.

Chorale : cette nouvelle activité débutera le mercredi 3 mars à lasalle de Billard de 10 h à 12 h. Elle aura lieu un mercredi sur deux,l’autre mercredi étant réservé à l’informatique.

Pour tous renseignements s’adresser à Jeanne Favreau au 02 40 77 93 70ou à LucienNiel au 02 40 77 72 37.

Sortie : une matinée spectacle humoristique “Marie Guerzaille” estprévue le mardi 9 mars au Palais des Congrès de Saint-Jean-de-Monts, suivi d’un déjeuner animé et d’un après-midi dansant.Renseignements : 02 40 77 77 32.

Code de la Route : comme chaque année l’amicale organise unematinée de remise à niveau du code de la route le jeudi 25 mars.Inscriptions au 02 51 81 15 27 ou les jeudis de 14 h à 17 h salle de laPapinière jusqu’au 18 mars au plus tard.

Informations diverses : pour le prochain festival “Handiclap” quise déroulera à Sucé-sur-Erdre le samedi 27 mars, l’amicale desretraités participera à l’animation de cette manifestation.

Si vous souhaitez obtenir plus d’informations et/ou vous inscrire auxdifférentes activités, rendez-vous tous les jeudis (sauf le 2e jeudi dumois) salle de la Papinière de 14 h à 17 h.

ACIPA

ASSOCIATION DES PARALYSÉS DE FRANCE

42196 bulletin 80 asso:OK 19/02/10 14:29 Page 2

Page 19: Fil de l'Erdre 80

3

ÉCONOMIQUE ET SOCIALE

Vide grenier

L’amicale Laïque de Sucé-sur-Erdre organise sondeuxième vide-grenier le samedi 8 mai 2010de 9 h à 18 h dans le parc de la Mairie.Ce vide-grenier est ouvert à tous les particuliers.

Nous vous invitons le vendredi 9 avril 2010 de 17 h à 19 h 30 etle samedi 10 avril 2010 de 10 h à 13 h à venir vous inscrire ruelledu levant (salle de yoga) munis obligatoirement de :- la photocopie de votre carte d’identité (recto/verso),- une liste du type d’objets que vous voulez vendre au déballage,- 10€de participation (de préférence par chèque à l’ordre de l’ALS).

Un emplacement de 3 mètres par 3 mètres et un numéro vousseront attribués ; l’installation se fera entre 7 h et 9 h dans le parcde la Mairie le jour du vide-grenier.Seules les personnes inscrites au préalable auront accès à un empla-cement pour la vente.Une restauration légère (sandwichs, crêpes, …) et des boissons vousseront proposées sur place.Pour tous renseignements, contactez-nouspar courriel : [email protected] par téléphone : Nathalie Boury au 02 51 81 12 87 ouSandrine Percheron au 06 82 40 24 54.Consultez aussi notre site internet : http://als.asso.free.fr/

AMICALE LAÏQUE

Résidence de retraiteLa Hautière

Madame, Monsieur,Comme vous le savez la Résidence de Retraite La Hautière est géréepar une Association loi 1901 qui est composée actuellement d’unevingtaine de membres et administrée par un conseil d’administra-tion. Pour dynamiser notre association, le conseil souhaite élargir lenombre de ses adhérents aux familles des résidents, mais aussi, auxsucéens et à toutes personnes souhaitant s’investir dans la vie decette association. C’est pourquoi nous faisons appel à candidatureavant la prochaine assemblée générale prévue en avril prochain. Sivous êtes intéressés par cette proposition, n’hésitez pas à contacterla Directrice de la résidence Madame PIERRE au 02 40 77 72 79 ouun des membres du conseil d’administration ou par e-mail à :[email protected]. Pour établir la liste des nouveauxmembres avant l’assemblée générale, nous vous invitons à retour-ner le coupon réponse ci-joint avant le 15 avril 2010. Soyez , dèsà présent, les bienvenus. Cordialement.

Joseph ROY (Président)

PROPOSITION DE CANDIDATURE

(A retourner avant le 15 avril 2010)

Résidence de Retraite La Hautière144 rue Descartes 44240 Sucé-sur-Erdre

Monsieur � Madame � Mademoiselle �(cocher la mention utile)

Nom et Prénom . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Adresse . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Code Postal . . . . . . . . . . . . . . . . . Commune . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Tél. : 02 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . ou 06 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Adresse e-mail : . . . . . . . . . . . . . @ . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Est membre de la famille de M. ou Mme . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .pensionnaire de la résidence de retraite La Hautière.

ASSOCIATION ST-JOSEPH - LA HAUTIÈRE

La généalogieL’association Patrimoine et Histoire comprend un atelierde généalogie composé d’amateurs qui recherchentleurs propres ancêtres ou les généalogies sucéennes. Cegroupe a déjà réalisé le relevé des actes de baptêmes et

de sépultures du XVIIIe siècle à Sucé. Il se propose de se réunir unaprès-midi par mois pour s’entraider et poursuivre les relevés. Sivous recherchez des ancêtres à Sucé, si vous souhaitez de l’aide

pour ces recherches (informatique, internet…) ou participer auxrelevés, ou tout simplement si vous voulez partager votre loisir etrencontrer d’autres chercheurs d’ancêtres originaires de Sucé oud’ailleurs, contactez-nous à notre local ou par courrier électronique.Débutant ou confirmé chacun y sera bien reçu.Contact : [email protected] et Histoire - 100 place Charles de Gaulle à SucéPermanence le samedi de 11 h à 12 h

PATRIMOINE ET HISTOIRE

L’association “Les Artistes en Erdre” proposera le 12 juin 2010 la2e édition de son festival des Arts à Sucé-sur-Erdre. Pour sa secondeédition, “Les Artistes en Erdre” a conclu un partenariat avec le TNT(Terrain Neutre Théâtre), et continue de mettre à l’honneur le théâtred’improvisation avec la Troupe du Malin. Le TNT est un haut lieuculturel de “la Cité des Ducs de Bretagne” situé au 11 allée de laMaison Rouge à Nantes. Cette scène est ouverte tous les jours de lasemaine. Vous pouvez y découvrir de nombreux artistes allant du

théâtre au cabaret en passant par la musique. Le TNT a choisi lefestival “Les Artistes en Erdre” pour organiser la finale des “scènesouvertes” dont voici le principe en quelques mots : un mercredi parmois, vous pouvez venir exposer vos talents sur leur scène. Au termede la saison, 4 artistes seront sélectionnés pour disputer la finale surla grande scène de notre festival. Le gagnant aura l’honneur de seproduire sur les planches du TNT la saison suivante. Pour plusd’info, rendez-vous sur le site internet : www.tntheatre.com

LES ARTISTES EN ERDRE

CULTURE ET LOISIRS

42196 bulletin 80 asso:OK 19/02/10 14:29 Page 3

Page 20: Fil de l'Erdre 80

Voici le début de la troisièmeet dernière phase de notre championnat.

Après une très bonne seconde phase (1er sur 6), le championnatrégional loupé de peu, nos deux équipes abordent la fin de leurschampionnats avec les objectifs suivants :

- pour l’équipe 1, terminer dans le haut de la poule, et peut-êtrepermettre l’accession au championnat régional la saison prochaine,

- pour l’équipe 2, l’objectif est de gagner en expérience et ainsipousser les couleurs du FCS au niveau départemental.

N’hésitez pas à venir nous soutenir le lundi 15 mars à la Papinièrepour notre seul match à domicile.

Si vous êtes intéressés, n’hésitez pas à nous contacter surnotre site internet : www.futsalclubsuceen.fr. Nous serons heu-reux de vous accueillir et vous faire découvrir la pratique du futsal.

FUTSAL CLUB SUCÉEN

Le Comité de jumelage de Sucé-sur-Erdre prépare la venue de nosamis allemands pendant le week-end de l’Ascension les13/14/15/16 mai 2010. Nous vous invitons à participer à ce week-end d’échanges en recevant des allemands chez vous, en partici-pant à la soirée country du vendredi soir et/ou en nous accompa-gnant au Croisic pour la visite de l’Océarium et un circuit autour deGuérande et des marais salants. N’hésitez pas à contacterChristine Hospital au 02 51 81 11 50 pour tout renseigne-ment et réservation.

Et cette année, nous célébrons le vingtième anniversaire du jume-lage avec l’Angleterre à Cricklade. Nos amis anglais nous ont invitésà l’occasion du Festival de Cricklade le 20 juin 2010. Au programme :

grande parade dans les rues, musique avec le Cricklade Band etmultiples animations à découvrir. Nous vous proposons de vousinscrire dès maintenant pour ce voyage qui se déroulera sur leweek-end des 18/19/20/21 juin (bulletin d'inscription téléchargeablesur le site internet et à l'accueil de la Mairie) en car et ferry. En plusdu festival du dimanche, nos amis anglais ont organisé une visited’un site dans les environs de Cricklade pour la journée du samedisuivie d’une soirée festive.

Réservez votre week-end pour traverser le Channel et découvrirle Sud de l’Angleterre. Pour tout renseignement et réservationcontactez : Dominique Roger au 02 40 77 79 17.

COMITÉ DE JUMELAGE

Une rencontre de saxophones réussie !Le 6 février dernier, plus de 70 saxophonistes se sont rassemblésà l’école de musique de Vertou. Petits et grandsvenus d’écoles de musique différentes (Vertou, Sucé-sur-Erdre, Carquefou, Sainte-Luce, Montaigu) ontpartagé le temps d’une journée le plaisir de joueravec d’autres. Une expérience enrichissante pourchacun.Le 27 mars prochain, l’école de musique sera présente au23e festival “Handiclap” avec la participation de l’atelier “musiquestraditionnelles” dirigé par Pascal Pornet, salle de la Papinière vers15 h 30.

Un autre atelier se produira à l’extérieur, quai de Bliesranbach entre13 h et 14 h. Un atelier nommé “Master” conduit par Julien

Petitdemange et réunissant les élèves les plus confirmésautour d’un répertoire jazz.Prochain Quart d’heure musical…Le jeudi 1er avril à 18 h 00, salle du rez-de-chaussée à lamaison des associations.Comme chaque année, l’école de musique met en avant le

talent des grands élèves. Rendez-vous le vendredi 9 avril à 20 h 30,au grenier de la maison des associations.Contact : École de musique - Tél. : 02 40 77 98 63sucemusique.free.fr

ÉCOLE DE MUSIQUE

CULTURE ET LOISIRS

4

Le dimanche 31 janvier se déroulait à Pornic une manche du cham-pionnat “les Z-séries de l’Atlantique” au cours de laquelle s’affron-taient les meilleurs pilotes de Mini Z de l’Ouest. Trois de nos adhé-rents y défendaient les couleurs de notre club et ont fait honneur ànotre commune : Nicolas et Sébastien terminaient respectivementaux 14e et 17e places (sur 26) et Quentin, le plus jeune de nos pilotes(11 ans) finissait, pour sa première compétition, 7e de sa catégorie

(sur 19). Il ne leur reste plus qu’à poursuivre leur entraînement surnotre piste afin de faire encore mieux lors des épreuves à venir !!!Rappel : la section Mini Z accueille les pilotes, débutants ou che-vronnés, les mardis soir à la salle Mazerolles de 20 h à 23 h. Veneznous rejoindre !

CLUB DE MODÉLISME - SECTION MINI Z

Sébastien Nicolas Quentin

SPORTS

42196 bulletin 80 asso:OK 19/02/10 14:29 Page 4

Page 21: Fil de l'Erdre 80

5

SPORTS

TENNIS DE TABLE SUCÉENTournoi ouvert aux Sucéens(ne)s

Le TTS organise, le dimanche 4 avril, un tournoi de tennis de tableouvert à tous les sucéen(ne)s. La participation est ouverte à tous,débutants, pratiquants loisirs ou confirmés. L’objectif est de découvrirla pratique de ce sport en participant à des tournois par catégoried’âge :* Tableau –11 ans* Tableau –18 ans* Tableau féminin* Tableau ouvert à tous (open)* Tableau double mixte

Un classement final récompensera les meilleurs par tableau maisaussi les familles les plus représentées.La participation est de 3 euros pour l’ensemble de la manifestation(3 tableaux maximum). Une restauration pendant la journée voussera proposée.Ouverture des inscriptions : 9 h - 9 h 30. Début tournoi : 10 h. Vousavez la possibilité de vous inscrire d’ores et déjà par téléphone(contact : Didier Guérin au 06 08 96 13 31).Venez nombreux participer à ce moment festif en famille et entreamis.

Duo Dansant, association de danse en coupleN’oubliez pas notre soirée dansante du samedi 13 mars,ouverte à tous.Elle sera animée par l’orchestre Stéphan’Bruno, de 21 h à 2 h,dans la salle des fêtes de la Papinière. L’entrée, fixée à 13€, comprendune part de tarte et la boisson à volonté. Les réservations sont forte-ment conseillées car nous limitons le nombre d’entrées afin depréserver un espace de danse agréable pour tous. Cette limite a étéatteinte lors des trois dernières soirées.Les réservations sont à adresser à Mme Pascale Rondeau,14 allée de la Chevauchée 44240 Sucé-sur-Erdre.Merci d’effectuer votre règlement par chèque, à l’ordre deDuoDansant.

Voici quelques photosdu moment de convi-vialité de janvier. Lesquatre cours se trou-vent réunis pour la

soirée galette qui se termine par quelques pas de danse et cetteannée par l’apprentissage du “Kazachok”, notre professeur“Victoria”, étant d’origine ukrainienne.Contact :- Site internet : www.duodansant.info- Téléphone : 02 51 81 12 46 ou 02 40 93 72 50ou 02 40 52 79 64

DUO DANSANT

CyclotourismeSortie tous les jeudis et dimanches. Rendez-vous place AristideBriand à 8 h 45. Pour les cyclotouristes du lundi, les rendez-vous ontlieu devant l’école Descartes à 14 h.Sorties programmées : sorties cyclotouristes, accompagnées d’unresponsable et avec parcours programmé le dimanche matin.Le dimanche 14 mars : responsable Roger - départ à 8 h 45Le dimanche 28 mars : responsable René - départ à 8 h 45Groupe de marchePour tout renseignement, contacter la Présidente (ThérèseGergaud) au 02 40 77 75 25. Responsable Marche : MartineMahieux - Tél. : 02 51 81 17 53.Responsable cyclos : Yvon Genet - Tél. : 02 40 75 66 67.Le calendrier des Marches et Cyclos 2010 est à votre disposition àl’Office de Tourisme.

Nos prochaines sorties pédestres :- Samedi 6 mars - Sucé-sur-ErdreResponsable : Marie-Thé. - départ à 8 h 30- Dimanche 7 mars - Geneston Rando des HuîtresResponsable : Martine - départ à 7 h 30 - inscription payante.- Dimanche 21 mars - Bouaye Lac de Grand-Lieu - départ à 8 h 15Responsable : Jean-ClaudeMarche rapide - tous les mercredis - 6 km/h pendant 1 hde 18 h à 19 h - rendez-vous parking du Prieuré (face à la Poste)Marche nordique (durée : 1 h) : tous les mardis à 18 h 30 et lessamedis à 9 h. Responsable : Chantal - rendez-vous parking Maisondes AssociationsMarche allure modérée - tous les jeudis matinResponsable : Nicole - Tél. : 02 40 77 76 01 - départ 9 h 15 -parking du Prieuré

CYCLOTOURISTES ET MARCHEURS SUCÉENS

En février, les équipes ont poursuivi leur épopée handballistique et continueront de la sorte au mois de mars. Rendez-vous le samedi 13 àpartir de 15 h, pour encourager les moins de 11 Mixtes, suivis des moins de 16 Filles puis Garçons et des seniors Masculins (équipe 1) à 20 h.De même, le samedi 27 verra se succéder les moins de 12 Garçons (à 16 h 30), suivis des moins de 14 Filles, des seniors Féminines et desseniors Masculins (équipe 1). Tous les horaires sont affichés sur le tableau du club, dans le hall de la Papinière.Nous nous retrouverons au mois d’avril pour la suite des événements.Contacts :Frédéric Bouquin (Président) : 06 71 60 21 74 ou [email protected] Jahan : 06 71 10 84 84 ou [email protected]

HAND-BALL

42196 bulletin 80 asso:OK 19/02/10 14:29 Page 5

Page 22: Fil de l'Erdre 80

Un bilan encourageant pour nos équipes Seniors

Les Seniors M jouent dans une poule d’un niveau assez élevé maisl’équipe progresse bien et le collectif se met en place. Les prévisionsdes entraîneurs consistaient en une 1ère phase d’apprentissage puisdes résultats positifs en 2ème phase. Objectif atteint et ils peuventdonc jouer le milieu de tableau sans crainte d’une descente en D4.L’équipe Senior féminine a acquis une bonne maturité collective,particulièrement en défense. Au regard de la 1ère partie du champion-nat et de l’envie exprimée par le groupe, une accession au niveausupérieur est envisageable.

Toutefois, la saison prochaine ne pourra se dérouler sereinement sansun renforcement de l’effectif, trop juste quantativement.Evènementiel : nous organisons le 10 avril, un déplacement en car àCholet, pour assister à un match de Pro A, Cholet - Chalon. Le BCSEprend à sa charge, la moitié du prix du transport, l’autre moitié étantà vos frais, de même que le prix des places : 8€de 6 à 15 ans, 11€de16 à 18 ans + étudiant, 17€pour les adultes. Le nombre de places estlimité. L’heure de départ est fixée à 18h00 à la salle du Levant, retourvers 23 h.Contact : Agathe Hervy (secrétaire) - Tél. : 06 59 23 24 04Site du club : http://bcse44.free.fr

Ce mois-ci le club s’habille de victoires !Pauline Bouleau (-52 kg) en junior fait 2e au tournoi nationallabellisé A de Bressuire.Chez les minimes :-48 kg : Charlotte Desrumaux : 2e est qualifiée pour les régions-50 kg : Quentin Gallouedec : 1er est qualifié pour les régions-50 kg : Valentin Gallouedec : 3e est qualifié également pour les régionsChez les benjamins : -46 kg : Yoann Bouleau : 2e ;-38 kg : Pierre Picard : 2e ; -38 kg : Arthur Oriot : 7e

PierreMerlhes (-34 kg), Léo Derrien (-38kg), BastienMorantin (-42 kg)et Alexandre Béragne (-42 kg) ne se classent pas mais ont montréune bonne combativité.Chez les poussins : Robin Bauduin : 2e ; -38 kg : Rémi Charbonnier : 7e

-34 kg : Raphaël Bourillon et Vincent Desrumaux ne se classent pas

mais ont fait de nombreux combats dans une catégorie solide.-30 kg : Benoît Choppelin-Rappenne : 7e faisant preuve d’uneattitude de judoka exemplaire.-27 kg : Matthieu Picard fait 4 combats, ne se classe pas maisdéveloppe un beau judo.-24 kg : Ivy Tumoine : 5e en faisant une belle prestation.Chez les poussines, Olfa Rachdi termine 7e.

En bref, tous les judokas ont bien travaillé. Les efforts paient et lecomportement sur le tatami est exemplaire (dixit notre professeurvedette François BARD). Professeur vedette qui, ne l’oublions pas,s’est qualifié pour les régions après avoir fait une remarquable pre-mière place aux 2e div (-73 kg). La suite pour le mois prochain…

6

SPORTS

JUDO CLUB SUCÉEN

BASKET

Bilan à mi-saison

En ce qui concerne les Seniors, les « A » promus en 1re Division dedistrict se trouvent en milieu de classement. En effet, début févrierils étaient 5e sur 12 avec 26 points en 11 matches. Mais le calen-drier est faussé par les matches en retard de ses adversaires. Lesseniors B, eux, pointaient en 3e position sur les 11 équipes dans leurgroupe de Promotion de 2e division de district, à la même période.Bilan plutôt satisfaisant pour le championnat. En revanche, enCoupe de l’Atlantique les « A » se sont fait éliminer par Ste-Reine-de-Bretagne au 4e tour (1-2) et par LaChapelle-Heulin en Coupe du District(1-6). Les « B » sont également sortisde leurs deux compétitions. Finis poureux la Coupe du District et leChallenge du district, éliminés respec-tivement par Mésanger et St-Géréon.Les joueurs de la catégorie U17 ayantfini leur leader en première phasedans leur groupe de championnat de 2e Division joueront donc enpromotion de première division lors de la seconde phase.N’oublions pas de citer l’équipe Loisir qui s’est quali-fiée pour la phase finale de la Coupe du district desLoisirs, en terminant premier de leur groupe.Le sponsoring à la JGEChaque match des Seniors A et B est l’occasion demettre en avant un partenaire du club grâce à l’opé-ration “ballon du match”. En effet, tous lesdimanches un ballon est offert par une entreprise

dont sa publicité est affichée dans le local bar du club pendantplusieurs jours. Un représentant de l’entreprise peut venir donnerle coup d’envoi fictif du matchconcerné. Depuis le début de lasaison, les sociétés APEC (basé àSucé), le Géant Casino de LaChapelle-sur-Erdre et les restau-rants Sucéens « L’Auberge fleurie »et « Le clos St-Thomas » ont honoréleurs engagements en venant taperdans le ballon. D’autres suivrontpour la fin de saison. En tout, ce nesont pas moins de vingt-deux bal-lons offerts par vingt entreprises différentes. Certains de ces spon-sors ont également leur encart publicitaire sur un panneau magné-tique, là aussi dans les locaux du stade. Autres moyens de sponsoriserle club, des panneaux autour du terrain en herbe y sont installés. Lesite Internet du club (www.jgefoot.com) met aussi en évidence cespartenaires par des encarts sur chaque page. Les maillots et lessurvêtements servent également à faire de la publicité et du mêmecoup à renouveler les équipements pour les équipes.Si vous aussi vous voulez sponsoriser le club d’une manière oud’une autre et en connaître les modalités, n’hésitez pas à contacterMichel Lalloué au 06 03 31 35 27.

Les matches du mois à Sucé-sur-Erdre (à 15h) :Dimanche 7 : Seniors B - St Sébastien ProfondineDimanche 14 : Seniors A – CoufféDimanche 28 : Seniors B – Nantes Boboto

JGE FOOT

Séniors B

Coup d’envoi avecLe Clos St-Thomas

Ballon-match

42196 bulletin 80 asso:OK 19/02/10 14:29 Page 6

Page 23: Fil de l'Erdre 80

Un événement important : le passage de ballesSamedi 23 janvier 2010, s’est déroulée la 1re journée de tests deballes pour les enfants de l’école de tennis. Ces tests homologués en3 niveaux par la fédération française deTennis ont pour but de faire le point surles acquisitions techniques, tactiques,physiques des enfants. Ces épreuvessont préparées en amont par les enfantssous l’œil de leurs enseignants. Cesniveaux de balle, permettent de formerdes groupes homogènes et ainsi propo-ser un enseignement adapté à chacun. Ils jalonnent les étapes del’initiation et du perfectionnement de l’école de tennis. Ils offrent lapossibilité aux enfants d’attester d’un niveau de pratique ce quipeut parfois être intéressant lorsque l’on veut faire un stage sur uneautre structure, l’été par exemple, ou lorsque l’on change de club.

Cette année, 4 jeunes compétiteurs du club sont venus aiderl’équipe pédagogique à organiser ces tests. Nous remercionsClémence Ridard, Claire Bosson, Paul Prévot et Antoine Penguillyqui ont ainsi distribué et renvoyé les balles à nos jeunes mordus dutennis, ce qui a permis aux enseignants d’évaluer les enfants dansde meilleures conditions. Ainsi 85 enfants ont passé la premièrepartie des tests de balles en 3 h 30. L’autre partie des tests sera pro-posée en juin. Cette manifestation a été l’occasion de commencer lepassage de relai entre l’ancienne et la nouvelle équipe de bénévolesdu bureau.La disposition du club house permis aux parents d’observer leursenfants et en même temps de nouer des contacts avec l’ensembledes membres du bureau et du club.Contacts :Président : Stéphane Sigalas 02 40 77 96 89Secrétaire : Serge Testevuide 02 40 77 73 67

7

SPORTS

La saison 2009/2010 bat son plein et le printemps et les beaux joursse profilent enfin à l’horizon. C’est l’occasion de découvrir l’avironou de remonter sur un bateau pour le plaisir de ramer.Pourquoi pas vous ? Nous vous attendons dès le 2e trimestre.Voici donc les informations nécessaires aux ins-criptions à partir d’avril 2010 - places limitées -contact préalable souhaité avant fin mars 2010(documentation téléchargeable sur le siteInternet) :Licence trimestrielle (avril-mai-juin) :- 105 €adulte ou 65 €pour les moins de 21 ans ou étudiantsLicence bimestrielle de fin de saison (mai-juin) :- 75 €adulte ou 55 €pour les moins de 21 ans ou étudiants

Licence mensuelle de fin de saison (juin) : 45 €tout âgeSéances sur juin : 15 €la séance.Cet hiver, 10 rameuses/rameurs ont passé avec succès leurs brevetsd’Aviron de Bronze. Cette épreuve marque la fin de la période dedécouverte de ces débutants. En toute sécurité, ils ont ainsi puappréhender 3 situations en bateau individuel (embarquer, sediriger et débarquer) lors d’un parcours aménagé. Nous avons pro-fité de la remise des diplômes pour partager en toute convivialitéla galette des Rois.Contact : Joseph Sferruzza (Président) - Tél. : 06 82 89 51 45E-mail : [email protected] : http://rowingclubdesucesurerdre.over-blog.fr/Site : http://pagesperso-orange.fr/rowing.club.suceen

AVIRON ROWING CLUB DE SUCÉ-SUR-ERDRE

TENNIS CLUB DE SUCÉ-SUR-ERDRE

GRANDEUR NATURECommuniqué de la LPOComment et pourquoi les oiseaux chantent-ils ?

Le printemps approche et il nous est agréable d’écouter le chant desoiseaux au petit matin. Comment font-ils pour lancer ces plus oumoins mélodieuses trilles ?Les oiseaux sont pourvus d’un dispositif assez compliqué que l’onnomme syrinx. Cet organe situé à l’extrémité de la trachée-artère estconstitué d’un ensemble cartilagineux qui fait vibrer unemembraneplacée devant deux cavités qui servent de caisse de résonance.Suivant le sexe et l’espèce, le syrinx sera plus ou moins sophistiqué.Le mâle, plus apte à chanter, aura cet organe plus développé.Bien, assez parlé d’anatomie passons à la musique.Le chant des oiseaux est très varié, c’est en fait un véritable langagedans lequel chaque vocalise a une signification spéciale.Actuellement, les chants que l’on entend permettent au mâle d’affir-mer sa présence sur son territoire et par la même occasion de fairela cour aux femelles. On peut observer le rouge-gorge perché surune branche lançant à tue-tête son chant tout en exposant sonpoitrail rouge, affirmation sans équivoque de sa présence sur ceterritoire. Gare à celui qui y pénètrera ! Bagarre assurée...

Des cris peuvent être émis pour avertir d’un danger, ceux-ci serontdifférents si celui-ci provient de l’air (un rapace) ou de la terre (chat,homme).

A savoir que certains de ces cris sontcompris par des oiseaux d’espècesdifférentes. D’autres cris peuventexprimer l’angoisse, la faim, être unmoyen de garder le contact en coursde vol...Tout ceci n’est pas pour faciliterl’identification, surtout quand cer-tains, comme l’étourneau sansonnet,

le geai, le loriot... s’amusent à imiter le chant d’autres oiseaux.Le 25 avril, je vous propose de nous promener dans les voïettessucéennes et de tendre l’oreille. Avec quelques techniques, il estassez facile d’identifier certains auteurs de trémolos.L’heure et le lieu de rendez-vous seront communiqués lors de laréservation.

Contact correspondant local LPO 44 à Sucé-sur-Erdre :Paskal Coiffard au 02 40 77 77 50ou [email protected]

42196 bulletin 80 asso:OK 19/02/10 14:29 Page 7

Page 24: Fil de l'Erdre 80

ZOOM SUR...

THÉÂTRENFANCE

Le cœur de l’activité est constitué par les ateliers hebdoma-daires d’1 h 30 et 2 h animés par le même trio d’interve-nants que l’an passé : Joëlle Potel, Isabelle Rimbert etDamien Reynal de St-Michel. Les 49 élèves se répartissenten six groupes dont trois de “petits”. Le cadet de la compa-gnie avait tout juste cinq ans à la rentrée !

Le bureau de l’associationmet, en effet, tout enœuvre pourattirer les plus jeunes vers le théâtre, ne serait-ce que pourcompenser le départ des lycéens pour qui il est souvent dif-ficile de concilier activité associative sucéenne et scolariténantaise. Théâtrenfance a donc mulitplié les initiativespour renouveler son effectif. En juin dernier, une représen-tation spéciale a été offerte aux élèves des écoles primairesde Sucé et Casson. L’expérience sera renouvelée. En décembre,les élèves d’Isabelle Rimbert ont assisté à une représenta-tion du “Voyageen Polygonie” auGrand T. Ils ontégalement puéchanger leursimpressions avecPascal Vergnault,auteur et acteurde la pièce. (cfphoto).Théâtrenfance compte renforcer sa collaboration avec lesécoles primaires dont certains enseignants ont déjà mis enplace des actions éducatives autour de l’art dramatique.Pendant les vacances de Pâques, l’association organiseun mini-stage de trois demi-journées animé par Damien.Ce stage, permettra à une quinzaine de débutants, de 9 à11 ans, de découvrir le théâtre de geste et, par là, d’aborderde nombreux thèmes et exercices formateurs : l’écoute desoi et des autres, la “carte d’expression du corps”, lesrythmes du théâtre, comment raconter une histoire ou unétat émotionnel avec son corps et l’image générale plutôtque par la parole...

Bien entendu, Théâtrenfance compte prendre toute sa partà la vie culturelle sucéenne. Comme chaque année, l’asso-ciation contribue à la soirée donnée par les compagnieslocales au profit du Téléthon. Nous serons égalementprésents pour une lecture au salon du livre. Le “clou de lasaison” sera le spectacle de fin d’année qui réunira lesélèves de tous les groupes les 12 et 13 juin. Le spectacle estgratuit pour les moins de 12 ans.

Le bureau de l’association espère que ses efforts porterontleurs fruits et qu’une nouvelle génération de jeunessucéens reprendra le flambeau allumé il y a 17 ans par lesfondateurs de Théatrenfance.

Contact :Antoine Heuzé (Président)[email protected]

L’association Théâtrenfance initie les jeunes Sucéens à l’art dramatique depuis maintenant17 ans et compte bien rester fidèle à sa vocation : faire découvrir et aimer le théâtre auxenfants et aux adolescents, tout en prenant une part active à la vie culturelle de la cité.

Pascal Vergnault et les enfants

42196 bulletin 80 asso:OK 19/02/10 14:29 Page 8