451
Filiatre, Jean. Jean Filiatre. Hypnotisme et magnétisme, somnambulisme, suggestion et télépathie, influence personnelle, cours pratique... résumant... toutes les connaissances humaines sur les possibilités, les usages et la pratique de l'.... (1905). 1/ Les contenus accessibles sur le site Gallica sont pour la plupart des reproductions numériques d'oeuvres tombées dans le domaine public provenant des collections de la BnF.Leur réutilisation s'inscrit dans le cadre de la loi n°78-753 du 17 juillet 1978 : *La réutilisation non commerciale de ces contenus est libre et gratuite dans le respect de la législation en vigueur et notamment du maintien de la mention de source. *La réutilisation commerciale de ces contenus est payante et fait l'objet d'une licence. Est entendue par réutilisation commerciale la revente de contenus sous forme de produits élaborés ou de fourniture de service. Cliquer ici pour accéder aux tarifs et à la licence 2/ Les contenus de Gallica sont la propriété de la BnF au sens de l'article L.2112-1 du code général de la propriété des personnes publiques. 3/ Quelques contenus sont soumis à un régime de réutilisation particulier. Il s'agit : *des reproductions de documents protégés par un droit d'auteur appartenant à un tiers. Ces documents ne peuvent être réutilisés, sauf dans le cadre de la copie privée, sans l'autorisation préalable du titulaire des droits. *des reproductions de documents conservés dans les bibliothèques ou autres institutions partenaires. Ceux-ci sont signalés par la mention Source gallica.BnF.fr / Bibliothèque municipale de ... (ou autre partenaire). L'utilisateur est invité à s'informer auprès de ces bibliothèques de leurs conditions de réutilisation. 4/ Gallica constitue une base de données, dont la BnF est le producteur, protégée au sens des articles L341-1 et suivants du code de la propriété intellectuelle. 5/ Les présentes conditions d'utilisation des contenus de Gallica sont régies par la loi française. En cas de réutilisation prévue dans un autre pays, il appartient à chaque utilisateur de vérifier la conformité de son projet avec le droit de ce pays. 6/ L'utilisateur s'engage à respecter les présentes conditions d'utilisation ainsi que la législation en vigueur, notamment en matière de propriété intellectuelle. En cas de non respect de ces dispositions, il est notamment passible d'une amende prévue par la loi du 17 juillet 1978. 7/ Pour obtenir un document de Gallica en haute définition, contacter [email protected].

Filiatre Hypnotisme Et Magnétisme 1905

Embed Size (px)

DESCRIPTION

cours sur l'hypnose

Citation preview

  • Filiatre, Jean. Jean Filiatre. Hypnotisme et magntisme, somnambulisme, suggestion et tlpathie, influence personnelle, cours pratique... rsumant... toutes les connaissances

    humaines sur les possibilits, les usages et la pratique de l'.... (1905).

    1/ Les contenus accessibles sur le site Gallica sont pour la plupart des reproductions numriques d'oeuvres tombes dans le domaine public provenant des collections de laBnF.Leur rutilisation s'inscrit dans le cadre de la loi n78-753 du 17 juillet 1978 : *La rutilisation non commerciale de ces contenus est libre et gratuite dans le respect de la lgislation en vigueur et notamment du maintien de la mention de source. *La rutilisation commerciale de ces contenus est payante et fait l'objet d'une licence. Est entendue par rutilisation commerciale la revente de contenus sous forme de produitslabors ou de fourniture de service. Cliquer ici pour accder aux tarifs et la licence 2/ Les contenus de Gallica sont la proprit de la BnF au sens de l'article L.2112-1 du code gnral de la proprit des personnes publiques. 3/ Quelques contenus sont soumis un rgime de rutilisation particulier. Il s'agit : *des reproductions de documents protgs par un droit d'auteur appartenant un tiers. Ces documents ne peuvent tre rutiliss, sauf dans le cadre de la copie prive, sansl'autorisation pralable du titulaire des droits. *des reproductions de documents conservs dans les bibliothques ou autres institutions partenaires. Ceux-ci sont signals par la mention Source gallica.BnF.fr / Bibliothquemunicipale de ... (ou autre partenaire). L'utilisateur est invit s'informer auprs de ces bibliothques de leurs conditions de rutilisation. 4/ Gallica constitue une base de donnes, dont la BnF est le producteur, protge au sens des articles L341-1 et suivants du code de la proprit intellectuelle. 5/ Les prsentes conditions d'utilisation des contenus de Gallica sont rgies par la loi franaise. En cas de rutilisation prvue dans un autre pays, il appartient chaque utilisateurde vrifier la conformit de son projet avec le droit de ce pays. 6/ L'utilisateur s'engage respecter les prsentes conditions d'utilisation ainsi que la lgislation en vigueur, notamment en matire de proprit intellectuelle. En cas de nonrespect de ces dispositions, il est notamment passible d'une amende prvue par la loi du 17 juillet 1978. 7/ Pour obtenir un document de Gallica en haute dfinition, contacter [email protected].

    http://www.bnf.frhttp://gallica.bnf.frhttp://www.bnf.fr/pages/accedocu/docs_gallica.htmmailto:[email protected]

  • COURS COMPLET

    D'HYPNOTISME PRATIQUE

  • JEAN FILIATRE

    SOMNAMBULISME,SUGGESTION ET TLPATHIE

    INFLUENCE PERSONNELLE

    COURS PRATIQUECOMPLETEN UNSEULVOLUMEDE4OOPAGESAVECGRAVURESHORSTEXTE

    RSUMANTD'APRSLAMETHODEEXPERIMENTALETOUTESLESCONNAISSANCESHUMAINESSURLESPOSSIBILITES

    LESUSAGESET LAPRATIQUEDE

    L'HYPNOTISME MODERNEDU MAGNTISME,DE LA SUGGESTIONET DE LATLPATHIE

    RSUMDE TOUSLESTRAITESET COURSPARCORRESPONDANCEPUBLIES

    JUSQU'ACE JOURDANSLES DEUXMONDES

    PRIX : 3 fr. 75

    SAINT-ETIENNELIBRAIRIE GENEST, DITEUR

    31, Rue Basse-des-Rives, 31

    Dpos.Tousdroitsrservspourtouspays

  • Dans l'tat actuel de la. science et avec tes mthodes exis-

    tantes d'exprimentation, nier, les phnomnes extraordinaires de

    l'hypnotisme moderne, douter encore que chacun peut les obtenir

    elles tudier n'est plus d l'incrdulit, c'est de l'ignorance !

    DOCTEURLIBENGEN.

    La seule mthode d'enseignement pouvant justifier un titre de

    Cours complet d'hypnotisme pratique est celle qui donne

    auant tout la possibilit certaine d'obtenir tous les phnomneset qui ne s'occupe du pourquoi qu'aprs avoir enseign le

    comment .

    L'AUTEUR.

  • AVANT-PROPOS.

    Les phnomnesdu magntisme,du somnambulisme,de la suggestionet de la tlpathie tudis aujourd'hui sous le nom gnral d'hypno-tisme,Ce qu'estvritablementl'hypnotisme,ce qu'il peut,Une con-siste pas seulement donner des soires divertissantes et lucrativescomme les hypnotiseurs professionnels,par lui on peut soulager, parlui on peut gurir. Docteurs franais et trangers employant l'hyp-notismeen mdecine.Lesrsultatsobtenus.Sesprtendus dangers,opinion ds docteurs Bernheim,, professeur la facult de Nancy,Libault,Ligeois,Albert Mollet Eulenburg (deBerlin),G.Wetterstrand(deStockholm),Rinzier(de'Zurich),etc.Desmaladiescresouguriespar l'imagination.. Preuves de l'influencedu moral sur le physique.Cequ'elle peut atteindre dans le sommeilhypnotique : arrt momen-tan du coeur,ampoules,;stigmates, vertige, vomissements,catalepsieintensive, hmorragies, paralysie, engorgement, insensibilit complte la douleur, etc., facilement obtenus sur le sujet endormi. De l'in-fluencede l'hypnose sur la digestion, la circulation,l'assimilationet larpartition de la force vitale. Ds facults nouvellesdans Je.som-nambulisme :' sens du temps, vision distance,,rveil de mmoire,exaltation.des sens, pressentiment, lecture et transmission de pense,

  • -

    . phnomnes tranges d'extriorisation. Des maladies justiciablesd'l'hypnotisme ; nvralgie, sciatique,rhumatismesarticulaire et muscu-laire, migraine, douleurs locales, blessures, Constipation opiniatrehystrie, neurasthnie, paralysie, etc, etc. Son influence Sur ladouleur et sur la gurison. Ls maladies de l'esprit ; mlancoliemai du pays, ides sombres, manies, hypocondrie, L'hyphetismedans l'accouchement,essais des docteurs Dumontpallieret Mesnet (deParis),Pritzl (deVienne),del'hypnotiseur Grling(deBerlin).Opinion!

    . du docteurLibaultde la Facult de Nancy: insensibilitparfaite dans*l'accouchement,prventionou gurisonabsoluedes accidentsqui com-pliquent la grossesse. Mdecinelgale : l'avortement par l'hypnoltisme (extrait du rapport du docteur Ch. Fourneaux, professeur la|FacultdeParis).Archivesdl'anthropologiecriminelleet des sciences'pnales,mars 1886).L'hypnotismedans les Facults de mdecine.Pourquoi les mdecinsfie l'emploientpas encore. De son avenir en'mdecine(opiniondu docteurLincoln). C'est un devoir pour tous,etparticulirementpour le mdecin, de faire de cette science une tudepratique. Influence-dela suggestion.Le fluidevital ou force neu-rique rayonnante,emploiet influencdans le soulagementet la gurisondes.maladies.

    L'Hypnotisme et la Loi.Ordonnancesrglementant la pratique de l'hypnotisme.Encoura-I

    gement. Rpression.

    L'Hypnotisme et la Religion.

    L'hypnotisme et la foi. Lettre encyclique de 1856.Opinion deM. l'abb Elie Mric, professeur de thologie,,du Pre Lacordaire.Lettre de MgrFranois, vquede Digne.

    L'hypnotismen'a rien de surnaturel ni d'occult.

    L'Hypnotisme dans la cure morale.

    L'hypnotismepeut corriger les mauvaiseshabitudes,les penchantsaumal,lesdfauts,les vices.Opiniondu docteurDurand (deGros).Essaisconvaincants des docteurs Libault, Brillon, Ladame, Aug. Voisin,Forez, Bourdon, Widner et Corval. L'hypnotisme dans l'ducationet la pdagogie. L'hypnotismeet la libert. Cur hypnotiquedela paresse,de l'ivrognerie,du tabagisme,de la colre, de la passiondujeu, etc. Tous les enfants rapidement hypnotisablespar les mthodesles plus simples. Devoir'pour les parents d'tudier l'hypnotisme;Il dveloppela mmoireet les dispositionspour l'tude. y

  • -XI-

    L' Hypnotisme et le Merveilleux.

    L'hypnotisme donne l'explicationscientifiqueet permet de provoqueraisment des phnomnes qui se prtaient autrefois entretenir la ,superstition*:Pense transmise distance.Vision distance et sans'le secours des yeux. Ddoublementde la personnalit. Rvlationsde l'extase. L'extriorisation de la motricit et les phnomnes duspiritisme. Hallucinations magiques. L'influence distance, lesmalfices et la possibilit scientifiquede l'envotement. Projectionsastrales, apparitions et impressionstlpathiques.Les mdiums cl-bres : Hume,Eusapia Paladino.Les fakirs,yokis,mahatmas,de l'Inde;les derviches de la Perse, les lamas du Thibet.

    Le Magntisme personnel.

    Sympathie et antipathie. Nos forcs secrtes. La force-pense(dynamiquementale).L'hypnotisme peut donner le secret de la puis-sance.' L'influence -personnelle. , Auto et ter-suggeslion. Suggestion simple et suggestion hypnotique. ^-Comment devenirmagntique et influencer les autres, Sans qu'ils le sachent, sans qu'ils's'en doutent jamais.

    Dangers rels d l'Hypndtisine.Crimes commis par l'hypnotis, mme aprs le rveil, longtemps

    aprs et la date fixepar l'endormur, Vols. Force physique etfacults d'observation dcuples chez"'le,sujet Inconscient. Oubli aurveil:L'hypnotismedanslaprostitution.Divulgationsensationnelle.

    Reconnaissanced dettes fictives,billets signs,dons, legs, testamentsavantageux..Amour suggr. Attentats sur la personne endormie.

    Il n'est pas ncessaire de s'attendre tre endormi pour subir l'ascen-dant irrsistibled'un hypnotiseur entran. Ceciconstitueun vritabledanger.

    Expriencesconcluantesdu docteurLigeois(deNancy);Lapersonneinitie la pratique de cette,science peut seule opposer une rsistanceefficace.

    Beaucoup sont influencs leur insu. Acheteurs et vendeurs. C'est un devoir d'tudier l'hypnotisme, c'est une mesure de prudencede ne jamais se prter des influenceshypnotiques,soit l'tat de veille,

    : soit avecattente,du sommeil,si l'on n'est pas sr de la moralit de l'op-rateur, ou s'il n'y la pas quelques tmoins suivant les expriences de

    trs prs.

  • XII

    INTRODUCTION.

    Pourquoil'auteur vulgarisel'hypnotismeen le mettant la portede.tous.Exposdesamthoded'enseignement.L'obtentiondesphno-mnesd'abord,la thorie ensuite. La mthodeexprimentaleest laseulequipuisselogiquementinitier la pratiquede l'hypnotisme.

    Prparation l'Hypnotisme pratique.

    L'hypnotiseurn'a pas de facultsplus puissantesque les autres per-sonnes, ni de dons surnaturels. Tout le monde peut hypnotiseretapprendre en trs peu de'temps tirer de cette sciencele plus utileparti.Pas de changementde rgime,pas de pratiques;ridiculesouimpossibles. Originalit de la mthodedu docteurLibengen,repriseet dveloppepar J. Filiatre.La pratiquede l'hypnotismeest renduetrs facile,par une tudesenseet logique.Du connu l'inconnu.Expos des moyens employspar l'hypnotiseur. Les facteurs del'influence.

    l Le Regard(fascination)';2La Parole (suggestionverbale);3LesGestes(passesmagntiques);40La Pense(suggestionet effortmentaux);5LesObjetsmcaniques(miroirstournants,globeslumineux.tournants,lampe magnsium,appareil production de lumire oxydrique,-,hypnoscopeet'sensitivomtre,etc.).Tous ces objets ne sont pas d'uneutilitbientablieet ne sontpas.indispensables.La boulehypnotique,6L'Attentionexpectantedu sujet.

    I0 LE REGARD,(FASCINATION)Son moded'action Le clignementdespaupireset l'entranement

    spcialpourle surmonter.Commentet oil faut regarderun sujet:

  • XIII

    2 LA PAROLE (SUGGESTIONVERBALE)De l'influence de la parole en hypnotisme.C'est surtout par son

    intermdiaireque l'hypnotiseur fait pntrer dans le cerveau du sujet. l'idequ'il veut y implanter (ide de mouvement,de sensationou d'acte excuter). Suggestion simple et suggestion hypnotique. Com-ment il faut donner une suggestion.Mthodeinfailliblepour arriverrapidement.donner des suggestionsefficaces.

    3 PASSES (FORCEMAGNTIQUE).IMPOSITIONDES'MAINSLes passes ou gestes de l'hypnotiseur sur le sujet.-" Passes mon-

    tantes ou descendantes; avec ou sans contact. Effets produits parlespasses. Les hypothsesprsentes pour expliquer leur action. Opinionsdes docteurs Braid et Libault Preuves de l'existencedela force magntique chez l'tre humain: L'ob des Hbreux. Lespasss employes par les Mages, les Chaldens, les Egyptiens, lesBrahmes,les Assyriens,.les Gres et les Romains..Le magntisme,et lespeuplesprhistoriques(Acadiens,Indiens,Sumriens).Mesmer.Recherchesdu docteurde Reichembachsur le magntismeanimal:Lessensitifs. L'ode et la,polarit humaine. Dfinitionexacte-dumagntisme. Des diffrents termes proposs par les savants pour'le dsigner. Recherchesdu colonel de Rochas sur le fluidemagne-tique.La photographiedesradiations humaines.Essais du docteurReichembachet du photographe Guenther en 1862.NouveauxessaisdesdocteursDavid et Luys en 1897.Clichsreproduitspar ls revuesscientifiques.7- Commentfaire agir le magntisme distance etsur-un,corpsinerte. Exprience trange du docteurLibengen. r Les radia-tions humaines et l'Acadmie des sciences. Communication deM.A.Charpentier,lue par M.d'Arsonval(sancedu 14dcembre 1003);.Les-radiationset les rayonsN de Blpndlot:Recherchesdu docteurBarty(de Nice),sur la.force,neuriqe rayonnante.' Preuve-irrfu-tablede l'existenced

  • penses sont des forcs. 'Ce qu'est l'aut-suggstion. rInfluenceltfmoral sur le physique. Comment concentrer sa pense et employala force-pense dans toutes les expriences d'influence hypnotique. ;

    Rsum retenir sur le mode d'entranement et l'emploiRegard, de la Parole, des Passes et de la Pense.

    5 MOYENS MCANIQUES ,Etude dtaille des diffrents moyens mcaniques ou procds phys

    ques employs soit pour produire le sommeil ou certains tats hypntiques,soit pour reconnatre l degr de sensibilit des sujets,soit encortpour mettre profit l'action du magntisme. Le baquet et le conduc-teur de Mesmer. Le sensitivomtre et l'hypnoscope. Leur inutilitLes objets brillants, lampe magnsium, appareil pour la productioide la lumire oxydrique, gong, diapason, miroir tournant, globe lumineux tournant, etc. Ces appareils servent surtout enrichir les fabricants qui les vendent et parfois un prix exorbitant, sous le couvert dtprtendus instituts ou clubs hypnotiques. rUn praticien de bonne foine peut que les juger ainsi : tousne sont fias d'une application pratiqm-certains sont dangereux, aucun n'est indispensqble. La boule -h-ypirotique.

    6 L'ATTENTION EXPECTANTE DU SUJET

    HYPNOTISME PRATIQUE,

    Les Influences hypnotiquessur ls personnes veilles.

    Sujets rapidement influenables. Les sensitifs. Sujets rfractairs. Comment hypnotiser les personnes les. plus rebellesl'influence hypnotique. De la suggestibilit considre sous le rapport du sexe, de l'ge, du temprament et de l'ducation. Commentdissiper chez les sujets la crainte de l'hypnotisme. Comment trou;ver aisment des sujets dans une assistance. Les influences hypnojtiqu* sans endormir la personne. Premier .essai : passivit -pidtente complte du systme nerveux. Progression d'influences il'tat de veille. Comment renverser une personne : I par l'attractionmagntique des mains; .2par la suggestion verbale (parole) ; 30parlafascination (regard); 4-par la pense. Influence relle de la pensaet de l'effort mental. L'entranement des fakirs de l'Inde. Lesmdiums dans notre civilisation moderne. L'occultisme devant I

  • XV

    science. Exploitationde la crdulit et de l'ignorance des personnessuperstitieuses. Comment faire disparatre les influences hypnoti-ques. De l'emploi de la boule hypnotique. De l'emploi du regard 'en hypnotisme. Prcautions prendre avec les sujets trs influena-bles (jeunes filles, femmes, enfants, sensitifs). Chute en avant faire tomber le sujet droite ou gauche l'obliger avancer reculer l'empcher de se tenir droit. Comment varier lesexpriences. Faire ouvrir la bouche et empcher de la fermer. Faire tirer la langue au sujet et l'empcher de la rentrer. Fairecarter les doigts. Obliger rapprocher les doigts carts. Fairefermer la main obliger l'ouvrir. .Obligerle sujet lcher unobjet - l'empcher au contraire de le lcher.' Faire rapprocher lesriiaihscartes obliger ls mains s'carter. Forcer le sujet applaudir sans qu'il puisse s'arrter, quels-que soient ses efforts, -r-L'obliger tourner les bras. mncher d'ouvrir les yeux obliger les fermer. Comment faire asseoir une personne malgr elle l'empcher de s'asseoir l'obliger se lever. Dissertation surdeux nouvelles formes de suggestion : le geste et l'exemple. Com-ment y avoir recours dans les expriences sur des sujets veills. L'tre d'instiae't et l'tre d raison. Empcher le sujet de plier lebras (catalepsie).Comment employer les passs sur les sujets veills :i avec contact ; 2 distance. Raidir la jambe du sujet l'obliger boiter. Lui faire abaisser les.bras l'empcher de les lever l'obliger les mettre en croix. Recommandations importantes. Coller la main du sujet aprs un mur ou sur une table. Coller unedes mains du sujet sur la vtre. Coller les deux mains sans qu'ilpuisse les sparer. L'empcher d'approcher sa main de la votre. -Obliger le sujet vous suivre {tatde charme).,L'Obliger venir Vefsvous quelque distance qu'il puisse tre. Le faire tourner en rondautour d'une table bu d'une chaise, sans qu'il puisse s'arrter. L'empcher d'avancer. L'arrter brusquement lorsqu'il march. L'obliger vous donner malgr lui un objet en sa possession. Lui ;faire prendre un de vos doigts et le mettre dans l'impossibilit de lelcher. ,Obliger le sujet biller jusqu' ce que vous l'arrtje. r-L'empcher d'ouvrir la bouche le rendre muet, bien qu'il puisseouvrir la bouche. Obliger le sujet prononcer une syllabe quel-conque, sans qu'il puisse s'arrter. Le faire bgayer. Commentprsenter certaines expriences. Empcher la personne la plusvigoureuse de soulever Unobjet trs lger. Divers essais originaux.'Les mouvements inconscients et certaines influences hypnotiques. Suggestions ngatives et suggestions positives. Obliger s'age-nouiller et empcher de se relever. Empcher d sauter par-dessusun bton ou une raie trace sur le plancher obliger au Contraire

  • r sauter. Faire cligner les yeux trs vite. Donner des tics nerveux;^Faire trembler {dansedSaint-Guy).Rendre le sujet trslourd etle faire affaisser sur le plancher, en le mettant dans l'impossibilitabsoluede se relever et de faire un seul mouvement l'obliger rire:aux clats, sans qu'il puisse s'arrter faire les grimaces les pluscomiquesmalgr sa rsistance chanter, compterou noncerleslettres de l'alphabet,jusqu' ce que vousayezdissiptoute influence.-Commentobtenir aismenttoutesles expriencesbases sur les pertur-

    "bationsmotrices {obligerle sujet faire un mouvementquelconqueoul'empcherde lefaire).

    Perturbations sensorielles. Exprienceshypnotiquessur lesujet veill, portant ;sur des impressionsou sensations imaginaires,ayant pour lui 1'apparenede la parfaite ralit et pouvant affecterles-organes-descinq sens : got, odorat, vue, oue et toucher. Illusionset hallucinations.Les illusions dans le sommeilnaturel (rves,cau-chemars),danscertainstatspathologiques(fivre,dlire,extase,foli).r-Hallucinationsdesalcooliqueset des fumeursd'opium.Lehschich.Les illusionset hallucinationssousl'influencede la peur, de la privationde sommeil,des fatiguesexcessives,des longuesprivations.Comment:obtenir des illusions semblables sur ls, personnes veilles. Lesthaumaturgesde l'antiquit. Hypnotisme et superstition.-- Devoirsde l'hypnotiseur. -Perturbations des ides. Perte compltede la mmoirechezle sujet veill. Commentobtenir"cette curieuseexprience(amnsie).

    Le Sommeil hypnotique.

    Pourquoiil faut apprendre veiller avant d'essayer d'endormir.Aperussur le sommeilhypnotique.Commentendormir le sujet. Expos.completdechacunedesdiffrentesmthodesd'hypnotisation.Mthode d'actions combines trs efficace.et ne prsentant aucundanger.MthodedudocteurRichet.MthodedudocteurBernheim.Mthode de l'hypnotiseur allemand Gesman. Mthode des fasci-nateurs : Donato,Verbeck,Pickman,.Onofrof,docteursBrmaud,Teste,Bourneville,etc.Procdde l'hypnotiseurdanoisHansen.MthodedeGerling.Mthodedel'abbFaria.MthodedudocteurLibaultLes Magntiseursou Mesmristes. Mthode de Deleuze,du barondu Pottet.Modificationsapportespar les magntiseursmodernes.Procd Moutinpour produire le somnambulisme.Observationssurle sommeilhypnotique.Mthodede Braid (fixation.) Prcautions prendre avec certains sujets.Commentreconnatre les personnesdifficiles veiller. Mthode de Braid, modifie par le docteurLibengen. Mthode d'hypnotisation par suggestion (hypnotisme

  • XVII

    instantan). Mthodesd'hypnotisationpeu connues et peu usites.S-!Mthodedudocteur Chrcot,de la Salptrire,et des mdecinsde l'ecolede Paris! Mthoded'hypnotisationpar la pression des zones hypno-gnes. Mthode du docteur Pitres (de Bordeaux). Mthode;dusdocteurLasgue.Hypnotisationpar impressionolfactive.-7 Commentachanger le sommeil naturel en sommeil hypnotique. Mthode, duvdocteur Flower. Mthode d'hypnotisation par tlphone,par phono--graphe, par lettre, par tlgraphe,par intermdiaire,Msaventuredumagntiseur Ollivier. Comment endormir un sujet une date dter-mine. Comment hypnotiser une grande distance par la seulepense (suggestionmentale) sans que le sujet s'y attende. Mthodeinfaillible du docteur J. Esdaile, mdecin en chef de l'hpital mesm-rique de Calcutta. Divulgation d'une nouvelle mthode absolumentinfaillibleemployepar le docteur Libengenpour hypnotiserles sujets^les plus rebelles quels qu'en soient l'ge, le sexe, le temprament ou ledegr de rsistance.

    De l'Eveil.

    Comment veiller ls sujets. Mthodes infaillibles pour mettrerapidement finau sommeildes sujets rputs difficiles veiller.

    Particularits du sommeil hypno-tique. Actions dans ce sommeil.

    Comment se prsente le sommeil. Les manifestations tudies parl'cole de Paris : Lthargie, Catalepsie,Somnambulisme.-Nouvelle'classificationde M. P. Jnet. Classificationde l'cole de Nancy. Actionsdanslesommeil.Del'emploidela parole (suggestionverbale).-.Description dtaille de toutes les possibilits de l'hypnose.Expos,;complet des diffrentsmoyens employspour obtenir aisment tousles-,phnomneset donner au sujet endormi toutes les suggestionsngativesoupositives,donnant lieu toutes les perturbationsmotrices,sensorielles

    .ou des ides.Commentfaire parler le sujet hypnotis. La Post-Suggestion (Commentdonnerdes suggestionsne devanttre ralisesqu'aprs l'veil, longtemps ou trs longtemps aprs). Dissertation surl'hypnose et'la suggestibilit. Ce que sera l'hypnotisme dans l'avenir.,Commentrendre le sujet raid comme une barre de fer (catalepsie)._.Comment donner l'apparence de' la mort (lthargie). Comment lerendre' compltementinsensible toute\douleur (anesthsie.)

  • XVIII

    Des possibilits discutesdu Sommeil hypnotique.

    "Trois phnomnes tudis par les empiriques, Mais,longtemps nispar l"scienceofficielle.

    Transmission de pense. Lucidit ou vision distance sans lesecours ds yeux. Prescience ou prvision de l'avenir.

    Transmission de pense. Suggestionmentale. Tlpathie. Influence distance.

    La Science admet aujourd'hui la suggestion mentale, c'est--dire lapossibilit d'influencer une personne sans la voir, sans.lui parler et .

    une distance illimite. On admet non seulement 1a possibilit de lasuggestion mentale, mais ,,on sait encore qu'elle peut atteindre une,effrayante puissance.La science officiellel'expliquepar la thorie desneurones et le tube de. Branly. Les hypnotiseurs clbres et leurmdium. La vritable ;transmission de pense et les mouvements

    inconscients. Pense transmise plusieurs kilomtres.Expriences,du; docteur Janet Paris, et .au Havre avec MmeLonie B,...Exp-; riences surprenantes du docteur Libengen et de son sujet Bertha .

    Comment obtenir la transmission de pense. Trois mthodes facileset absolument infaillibles. L'entranement facile du sujet et de

    l'oprateur

    Lucidits

    Distinction entre, la lucidit vritable et les rponses inspires ausujet parla pense de l'hypnotiseur. Les personnes non initiescon-fondent souvent la lecture de pense avec la lucidit, Ce qu'est la

    ..lecture de pense.. qu'est la lucidit. -Commentamener un sujethypnotis donner des preuves de vritable lucidit. La luciditpeut tre explique par les rayons N deBlondlot, la radiographietia'radioscopie. L'exprience de la montre et des envelopps, imagine:par le docteur Libengen. Moyen infaillible de se rendre compte dela facult deseconde vuechez, certains mdiums, Commentrecon--natre les sujets susceptibles. -iExercices trs faciles pour dvelopper:au plus haut degr cette:extraordinaire facult,

    Prescience.Si la science'officielle admet aujourd'hui la transmission de pense,

    elle, ne veut;reconnatre'ni la lucidit, ni la prescience. Discussion

  • sur la possibilit de prvoir l'avenir par l connaissance parfaite duprsent, la relation de cause effet, le calcul des probabilits et lafacult de dduction. Du dveloppement extraordinaire d.certainesfacults dans le somnambulisme artificiel. Prdiction de, l'avenirchez les .anciens. Exploitation de la crdulit humaine par certainsdevins modernes. Pourquoi certaines prdictions se ralisent. Com-ment se rendre aisment compte de la possibilit de prvoir dans cer-tains cas l'avenir.

    De quelques autres possibilits de l'Hypnotisme.

    La Fascination.

    Manifestationshypnotiques obtenue par le regard, en dehors de toute;forme possible de suggestion.Pourquoi les professionnels de l'hypno-tisme ont de prfrence recours la fascination. - Comment choisir lessujets susceptibles. Comment fasciner, Ce qu'est la prise duregard . -- L'tat de fascination, ses manifestations et les expriences;intressantes auxquelles il peut donner lieu.' Comment mettre fin cet tat. L'oubli au rveil. Expriences du docteur Brmaud. -Procd pour obtenir plus aisment l'tat de fascination

    Hypnotisation par des moyens physiques.

    L'exprimentation sur les hystriques Possibilit d'obtenir diff-rents tats hypnotiques par la seule action de procds physiques. -Aperus sur ces mthodes.

    La Catalepsie. Comment la provoquer. Ses manifestations.,Expriences diverses auxquelles elle peut donner lieu. Attitudes com-muniques de Braid et suggestion par l'intermdiaire du. sensmuscu-laire du docteur Dumontpallier. Procd du docteur Dumontpallierpour obtenir la catalepsie. Comment on fait passer le sujet de lacatalepsie la lthargie et de la catalepsie au somnambulisme. Com-ment veiller.

    La Lthargie. Comment la provoquer. Symptmes prcdantson apparition. Ses manifestations. Le rveil. Comment changerla lthargie en catalepsie. Comment obtenir la fois la lthargie sur ;une partie du corps et la catalepsie sur l'autre. Le passage de lalthargie au somnambulisme. .

    Le+ Somnambulisme. - Comment l'obtenir par les procds

  • -XX-

    physiques.Ses caractristiqueset ses manifestations.Le rveil.Comparaisonsentre les tats hypnotiquesobtenuspar la suggestion

    et ceuxprovoquspar les procdsphysiques.

    Somnambulisme, Lthargie' \H Catalepsie naturels.

    Somnambulisme. Les accsde somnambulismenaturel.Lesdegrs.Les causes.Caractristiqueset manifestations.Les tra-vauxexcutsdans l'tat de somnambulismenaturel.Les aptitudesdu somnambule. Dangers de cet tat : l pour le somnambulelui-mme; 2 pour les autres. Remarque du docteurMaury. Com-mentsemettre.enrapportavecunepersonneensomnambulismenaturel.

    Lthargie. Le sommeillthargiquespontan.-Ses degrs.Lthargieprofondepouvantfaire croire une mort relle.Conduite tenir l'gard d'une personne tombe en lthargie. La lthargielucide.

    Possibilitpour l'tre humain de s'induire sans danger dans unelthargieartificielle.Les fakirs,de l'Inde. -- Plusieursmois enterrdans un cercueilsans prendreaucunenourriture. Explicationscien-tifiquedu fait. La lthargie chez certains animaux:Hibernationdes marmottes,loirs,hrissons,etc.

    La Catalepsie. Catalepsieaccidentellesous l'influence d'unviolentclair. Les communicationsde la foudre et la catalepsie.La catalepsiepathologiquechezles hystriqueset les anmiques.

    Les manifestations hypno-tiques chez les animaux.

    Les phnomneshypnotiquesprsents par les animauxsous l'in-fluencedespasses, impositiondes mains,fixationdu regard, pressionde zone hypnogne,etc. Diffrencesentre l'hypnotismede l'hommeet celui des animaux. Pourquoi aucun animal ne peut arriverjusqu'au somnambulisme. L'homme peut exercer uneinfluenceirrsistiblesur tousles animaux.Les dompteurset la fascination.Commentmatriser ls animauxpar le regard. Commentles,Orien-tauxfascinentles animauxfroces.Commenthypnotiserles chevaux. Mthodedu clbrecuyer RAREYpour dresser ls chevauxindo-ciles. Mthodedu HongroisBALASSApour ferrer les chevauxrtifs,calmeret assouplirlesplusviolents.Procdinfailliblepour dompterles chevauxet les amener suivrele dresseur.Mthodedes Indiens.pour se faire suivre des jeunes bisons.- Commentcharmer les

  • serpents. Comment les faire tomber en catalepsie et les rendre-,raidescommedes barres de fer.

    L'hypnose chez les poules. Expriencedu Pre Kircher. Com-ment endormir une poule en moins d'une demi-minuted'un sommeiltrs profond. Utilit incontestable des connaissances hypnotiquespour les personnes s'occupantdel'levage des poules.' Un procd -absolument infailliblepour faire couver une poule dans un nid autre-que le sien, ou dans un nid qu'on lui destine,une poule qui n'en mani- ;feste pas l'intention. Mthode pour endormir du faire tomber encatalepsieun grand nombre d'animaux. Particularits intressantesde l'hypnose chezlesgrenouilles,crevisses,salamandres.L'influence-de la musique sur les serpents.Nombreuxcasd'influencehypnotiqueet magntiqueexercepar des animauxsur d'autres animaux.Quelquesexemples d'influence hypnotique exerce par certains animaux surl'hommelui-mme.

    L'Hypnotisme comme amusement.

    L'art de donner une sance publique. Conseilsau dbutant. Durle de confrencier. Programme. ,

    J. FILITRE & L. JACQUEMONT

    Hypnothrapie gnrale et spciale.

    Dissertation sur l'influencedu magntisme et de la suggestiondansle soulagement et la gurison des maladies. rComment appliquerdans chaque cas particuliercesdeuxformesdiffrentesde l'hypnotismemoderne. Mthodes magntiques {passes,imposition des mains,souffle,etc.). Mthodeshypnotiques (suggestion l'tat de veilleoudans le sommeil hypnotique).; Mthodes combines du docteurLibengen; Comment se gurir soi-mme de toute maladie,(auio-hypnothrapie);,

  • -XXII-

    J. FILIATRE

    LE MAGHTISM PERSONNEL.

    Etude dtaille des possibilits peu connues et parfois inconscientesde l'influence hypnotique; Ce qu'il faut faire pour se rendre sympa-ithiquej se faire des amis vritables, et les conserver. Commentimpressionner les gens dans toutes les circonstances de la vie, sans;parler d'hypnotisme,sans qu'ils s'en doutent jamais. La suggestiongouverne le monde. Comment employer la suggestion pour amenerceux qui l'on parle penser comme nous. La vie n'est qu'un per-ptuel change d suggestions. Crdulit tonnante des hommes.La suggestion la plus efficaceest celle qui se rapproch le plus de lasuggestion hypnotique. Ce que peut la confiance en soi. Moyen,;infailliblede la dvelopper. Comment influencer les gens distance.

    L'AUTO-HYPNOTISME.

    Comment appliquer sa propre personne tous les bienfaits.del'hypnotisme. L'auto-suggestion. Ce que peut la force-pense.Les fakirs et l'hypnotisme. Plusieurs mthodes pour s'hypnotiser,soi-mme. Comment s'veiller l'heure choisie. De la possibilitde se rendre compltement insensible toute douleur,physique et toute peine morale. Du dveloppement de la mmoire et des dispo-

    . sitions pouf l'tude. Procd absolument infaillible pour dveloppersavolont et en faire la facult matresse. L'energie morale.-Diffrentes influences insouponnes de la concentration de pensesur le corps physique. L'hypnotisme conscient et l'hyphotismeinconscient. De l'avenir de l'hypnotisme.Pourquoi c'est un devoirde l'tudier et de le vulgariser.

  • C'est sous le nom gnral d'Hypnotisme que sonttudis aujourd'hui les phnomnes du Magntisme, de laSuggestion, du Somnambulisme et de la Tlpathie. Lespatientes recherches de nos savants et exprimentateursmodernes, leurs rigoureuses investigations s'ajoutant cellesde nombreux et lointains devanciers, ont permis, tout enreconnaissant la ralit des phnomnes obtenus, de dgagerl'hypnotisme de tous ses mystres, de le sortir du domainede la superstition et de l'empirisme, pour le prsenter l'heure actuelle comme une science des plus intressanteset des plus utiles.

    Si parmi toutes les connaissances humaines, il en est peuqui provoquent autant d'enthousiasme, d'tonnement oud'incrdulit ; s'il en est peu qui aient donn lieu autant depolmiques ardentes, de discussions passionnes et de diver-gences d'opinions; il n'en est certainement pas qui restentaussi ignores et aussi mconnues. Pourtant, cette admirablescience, dont les applications sont si nombreuses et si utiles,dont l'assimilation pratique est rendue si facile, mriteraitdavantage d'tre connue sa juste valeur et d'arrti 1ainsi

  • AVANT-PROPOS

    l'attention des chercheurs, toujours avides d'apprendre et de. savoir.

    Le peu d'intrt que l'on croit constater dans le publicpour cette science est certainement plus apparent que rel,car il est indniable que l'hypnotisme attire une attention

    , plus gnrale, au fur et mesure que l'esprit scientifiquepopulaire progresse et se dveloppe.

    ; Malheureusement, parmi les innombrables ouvrages critssur ce sujet, il en est bien peu qui permettent d'arriver desrsultats pratiques et c'est l peut-tre la cause principalequi s'est oppose la vulgarisation de l'hypnotisme. La

    /majorit de ces ouvrages ne permettent pas au lecteurd'avoir recours l'exprimentation personnelle, qui est etsera toujours le plus sr critre de vrit, dans une sciencepeu connue dont on veut dterminer les lois. Ils ne contien-nent le plus souvent que des dissertations ou des thoriesplus ou moins rationnelles sur le sommeil hypnotique et ses"diffrentes phases ; ils cherchent expliquer ces phnomnesau moyen d'hypothses parfois contradictoires et le lecteurfinit par ne plus savoir ce qu'il doit prendre comme vrit,dans ce chaos d'opinions opposes.

    ; Semblables au singe.de la lanterne magique dont parle>le fabuliste, leurs savants auteurs n'ont oubli qu'une seulechose,.la principale : allumer la lanterne, c'est--dire initier ..produire les phnomnes dcrits. C'est pourtant dans ce butgnralement, et dans ce but seul, que la majorit deslecteurs consulte ces ouvrages., Il existe bien des traits qui permettraient d'obtenir quel-

    v;ques rsultats pratiques ; mais ils sont peu consults, d'abordparce qu'ils sont vendus des prix. exorbitants, ensuite etsurtout parce qu'ils sont livrs dans des conditions qui nepeuvent inspirer que de la dfiance. Ces livres en effet ne setrouvent pas en librairie ; le public ne peut en avoir qu'une

    ide sommaire .et ls personnes qui, malgr tout, dsirnten faire l'acquisition sont .toujours en droit de se demander

  • AVANT-PROPQS 3,

    si aprs en avoir sold l'avance le montant, elles ne serontpas victimes de quelque habile escroc.

    Il est pnible de constater qu' l'heure actuelle la majoritdu public doute de la possibilit d'obtenir sans aucunedifficult tous les phnomnes d'influence hypnotique. Il estplus pnible encore de constater que des personnes intelli-gentes doutent mme de la ralit de ces phnomnes.Aprs les patientes recherches de nos plus illustres savants,de nos professeurs de Facults, de nos docteurs les plus mi-nents ; aprs la publication de leurs remarquables travauxsur ce passionnant sujet, le mot du docteur Libengen estde circonstance : En l'tat actuel de la science, douterencore de la ralit des phnomnes produits par l'hypno-tisme, douter que chacun est mme de les obtenir, n'estplus de l'incrdulit, c'est de l'ignorance ! Il est impossibleen effet de nier ces phnomnes extraordinaires et personnene peut mettre en doute l'importance norme qu'il y a pourtous, de comprendre, possder et appliquer cette science.

    L'ignorer serait indiffrent, si elle ne consistait qu'donner des soires divertissantes et lucratives, comme lefont les hypnotiseurs professionnels. C'est l certainementune de ses applications les moins utiles, je dirai mme appli-cations les plus dangereuses, surtout par les anciennesmthodes, entre des mains inexprimentes ou brutales. Eneffet, si l'hypnotisme consistait exclusivement montrer unauditoire tonn les expriences du sommeil provoqu, decatalepsie, lthargie et somnambulisme ; s'il ne consistaitqu' martyriser les hypnotiss pour montrer leur insensibilitcomplte la douleur ou les obliger faire des chosesridicules pour donner la preuve de la puissance absolue del'hypnotiseur sur le,sujet; s'il ne consistait qu' transmettre distance une pense un mdium en somnambulismeartificiel pour prouver que les penses sont des ondespouvant agir distance; la vulgarisation de cette science neserait pas encore justifie. C'est l pourtant la seule applia-

  • tioti connue de l'hypnotisme par la majorit du public noriencore initi au mouvement scientifique.

    Il est regrettable, profondment regrettable que cettescience dont les ressources sont presque infiiiieSj ne soitsurtout qu'un simple objet d'amusement. Il est permisd'esprer qu'il n'en sera pas toujours ainsi et que l'on saurabientt tirer parti de tous les avantages qu'elle met notredisposition. Le temps n'est pas loin o, reconnaissant savaleur relle, on n'hsitera pas la juger comme une desconnaissances les plus ncessaires, les plus indispensables.

    Certes, l'tude du sommeil hypnotique avec toutes sesphases et ses phnomnes tranges (catalepsie, lthargie,somnambulisme, rveil tonnant de l mmoire ; exaltationextraordinaire de toutes ls facults et de tous les sens,suggestions de toutes sortes, illusions, hallucinations provo-ques par l'hypnotiseur; tlpathie Ou transmission depenses, extriorisation et photographie du corps fluidiquedu mdium) est une tude qui ne manque pas d'intrt etpermet de donner une base nouvelle, nos connaissancesscientifiques et nos conceptions philosophiques. Mais cetIntrt peut ne pas tre partag par tous, surtout par ceuxqui ne suivent pas le mouvement scientifique et, je le rpteencore) si le rle de l'hypnotisme s'arrtait l, en ne visantexclusivement que l'obtention de ces phnomnes, l'utilitd'initier les masses serait en somme bien discutable.

    Cette science ne s'arrte pas l, elle a d'autres applicationset parmi elles, la plus belle et la plus noble qu'il soit possibled'imaginer : soulager et gurir. Jes mdecins, des savants.rputs dont personne ne peut mettre en dout la bonne foi,l'honntet et i comptence, -ont appliqu l'hypnotismedans la thrapeutique. Les rsultats obtenus dpassrentleurs esprances et ils se firent un devoir de proclamer lesgurisons merveilleuses qu'ils avaient opres par la sugges-tion et le sommeil hypnotique. C'est par milliers que secomptent les malades guris par ces procds. Un' grand

  • AVANT-PROPOS 5

    nombre le furent, aprs avoir essay en vain, pendant trs -

    longtemps, toutes les mthodes connues de traitementsclassiques.

    Le docteur anglais James Braid (de Manchester) dit qu'ilpeut avoir tort ou raison dans son expos'thorique, maisqu'on ne peut mettre en doute dans de nombreux cas saparfaite russite dans l'application de l'hypnotisme en tantqu'agent curatif. Il affirme que les rsultats heureux dansles-oprations ont t si immdiats et si nets, qu'on nesaurait mconnatre la relation de cause effet.

    Le docteur Wetterstrand (de Stockholm) a employ cettemthode de traitement dans sept mille cas, le docteurLibault (de Nancy), dans douze mille cas, et le docteurBernheim, professeur de mdecine l'Universit, de Nancy,dans dix mille. L docteur Charcot s'est rendu clbre pas-ses recherches sur l'hypnotisme appliqu la cure des mala-dies nerveuses. Les expriences tentes sur les malades del'Hpital de la Salptrire de Paris sont universellement-connues. Parmi les nombreux mdecins qui se sont occupsd'hypnotisme, on peut citer les docteurs Azam, Brillon,Bottey, Bourru, Broca, Burot, Dumontpallier, Durand (deGros), hcausse, Grasset, Janet, Luys, Pitres (de Bordeaux),Auguste Voisin, etc., etc. Tous ces savants sont 'justementclbres par leurs recherches sur cette science et les appli-cations heureuses qu'ils en firent dans la thrapeutique.

    Le docteur Milne Bramwel (de Londres), Albert Moll (deBerlin) ; un grand nombre de mdecins amricains des plus

    '

    minents, tels que ls docteurs C. Wood (de Philadelphie),Drayton, Herter, C. Simon (de New-York), emploient l'hypno-tisme avec le plus grand succs et obtiennent par lui desgurisons miraculeuses. Il est considr par des savantsrputs, comme le plus prcieux agent thrapeutique et curatifqui puisse tre mis la disposition de l'humanit. Il est aussile plus puissant des anesthsiques, en mme tempsque le plusinoffensif. Le traitement par l'hypnotisme est toujours bien-

  • 6 AVANT-PROPOS

    faisant et ne cause, jamais de prjudice. Entre des mainsexprimentes, il n'a aucune action nocive et on peuttoujours et dans tous les cas l'employer sans crainte, car,il n'offre que des avantages sous quelque forme qu'onl'applique. Il peut s'employer dans la cure de toutes lesmaladies, soit imaginaires ou relles, fonctionnelles ou orga-niques. Les maladies imaginaires sont trs communes, ellespeuvent avoir un caractre exceptionnel de gravit et lasuggestion dans le sommeil hypnotique est peu prs laseule mthode de traitement rapide et certaine. On recon-nat aujourd'hui que l'imagination peut crer la maladie, unemaladie relle, pouvant se manifester par des symptmescliniques. Un mdecin minent, le docteur W.-P. Carr, pro-fesseur de physiologie l'Universit de Columbia, chirurgien l'Emergency-Hpital, dit, parlant d'un malade de cetteespce : Il n'est bientt plus qu'un misrable squelette etpourra mme mourir de son mal imaginaire. Nous avonstous entendu parler de cette exprience classique de fairecroire un condamn qu'on allait le saigner mort, et quimourait vraiment, quoique pas une goutt de sang n'et tVerse. Cette exprience prouve le remarquable pouvoir dela suggestion crer la maladie . Toutes celles de cegenre sont radicalement guries par l'hypnotisme. Lesmeilleurs rsultats s'obtiennent galement dans toutes lesautres ; mme dans celles o l'imagination est loin de jouerle rle crateur. Le public non initi s'explique peut-tredifficilement cette influence de l'hypnotisme, mais celui quia t tmoin ou qui a tudi et provoqu lui-mme lesommeil suggr n'y voit rien de bien extraordinaire. On aassez parl de l'influence norme du moral sur le physique,il n'est donc pas ncessaire d'y revenir, car, bien qu'inexpli-cable l'heure actuelle, elle est absolument certaine etadmise par tous. Ce dont on a moins parl, c'est quel'hypnotisme permet d'tudier et de mettre profit, dansdes conditions tout fait exceptionnelles, cette influencedont personne ne peut douter. On peut obtenir sur un sujet

  • AVANT-PROPOS 7

    endormi l'arrt momentan du coeur, des ampoules, desrstigmates, des hmorragies, des paralysies, des engorge-ments par la seule suggestion verbale dans l'hypnose. Mmeen dehors du sommeil spcial, que nous tudierons plus loin,tout le monde sait qu'une motion violente, une frayeur, unegrande joie ont parfois une rpercussion bien marque surle corps physique puisqu'elles peuvent aller jusqu' entranerla mort. Dans le sommeil hypnotique, l'esprit atteint sur lecorps et ses diffrentes fonctions son maximum d'intensit,il peut mme atteindre une puissance si considrable qu'ilest impossible de s'en faire une juste ide, si l'on n'expri-mente soi-mme ou si l'on ne voit pas de prs un sujet ensomnambulisme artificiel. Dans ce sommeil spcial, indpen-damment des facults nouvelles que le sujet possde, tellesque: sens du temps, vision distance, pressentiments, tl-pathie, il acquiert encore un empire tonnant sur les fonc-tions du corps : digestion; circulation, rpartition de la forcevitale! Dans l'hypnose (I), le malade est absolument sousl'empire de l'hypnotiseur, l'ide suggre occupe le champtout entier de la conscience, et l'oprateur, dirigeant l'atten-tion du sujet sur l'ide de gurison, obtient parfois dans uneseule sance des rsultats qui semblent tenir du miracle.Dans le sommeil hypnotique, sous l'impulsion des sugges-tions de l'oprateur, l'activit psychique est porte sasuprme puissance et, par cette activit extraordinaire,deviennent libres des forces qui font dans beaucoup departies du corps ce qu'on n'obtiendrait jamais autrement.L'tat du malade est rendu plus supportable, car si l'hypno-tisme ne peut prtendre faire dans tous les cas disparatreimmdiatement la maladie, il attnue toujours l douleurqui accompagne celle-ci. On l'emploie particulirement avecsuccs dans les nvralgies, la sciatique, les rhumatismesarticulaires et musculaires, les douleurs locales des blessures,

    (i) Hypnose,sommeil hypnotique, autrement dit provoqu par desmanoeuvresartificielles.. -

  • 8 AVANT-PROPOS

    la constipation opinitre, l'hystrie, la neurasthnie, dans la.paralysie, etc. La mlancolie, l'hypocondrie, les ides som-bres, les monomanies et beaucoup de maladies de l'espritsont gurissables par la suggestion. Il en est de mme del'insomnie, du manque d'apptit; les digestions pnibles etdouloureuses sont beaucoup amliores. Un essai d'applica-

    : tion de l'hypnotisme dans l'obsttrique (science de l'accou-chement) a obtenu un succs clatant. Les douleurs terriblesde l'enfantement ont t supprimes et les accouchementsont pu s'obtenir sans apprhension de la part de l'accouche.Les docteurs Dumontpallier et Mesnet (de Paris), le docteurPritzl (de Vienne), l'hypnotiseur Gerling (de Berlin) ontappliqu l'hypnotisme dans ces cas et n'ont jamais eu enregistrer d'insuccs. Le docteur Libault, l'un des grandsmatres de l'hypnotisme, affirme que non seulement l'insen-sibilit pendant l'accouchement est obtenue, mais qu'il estencore possible de prvenir ou gurir les accidents, quiparfois compliquent la grossesse.

    Oh peut poser en principe que toutes les maladies, quellesqu'elles ^soient, peuvent tre amliores et qu'un grandnombre peuvent tre guries rapidement par le seul emploide l'hypnotisme. L'hypnotisme fait des merveilles dans lesoulagement de certaines affections qui, sans prsenter uncaractre de gravit ou de danger, n'en sont pas moins trsdouloureuses et malheureusement- trop frquentes. Bienrares sont les personnes qui n'ont pas souffert d maux dedents, de migraines ou de nvralgies. Que peut la mdecineactuelle contre ces affections? Rien ou peu prs rien.L'hypnotisme soulage immdiatement et dans tous les cas.

    Mais, dira-t-on, si l'hypnotisme offre tant d'avantages,pourquoi ne l'emploie- t-on pas plus frquemment? Pourquoiles mdecins n'en font-ils pas une tude spciale et appro-fondie ? .

    On peut rpondre cette objection : C'est simplementparce que l'hypnotisme n'est encore enseign d'une' ' ..' V

  • AVANT-PROPOS 9

    faon pratiqu dans aucune Facult. Si dans le cours destudes la question est effleure parfois, c'est d'une faontrs superficielle et seulement titre de curiosit. Je n'aipas besoin de dire que les observations faites ce sujet nesortent pas du domaine thorique et qu'aucune exprience,aucune recherche, ne sont jamais tentes. Les minents

    . docteurs dont les noms ont t donns plus haut ne doiventles admirables rsultats obtenus qu' leurs patients travauxpersonnels. Disons aussi qu'il a toujours manqu un cours

    I d'enseignement vraiment pratique, car avec les anciennesmthodes, les seules bien connues mme l'heure actuelle,l'hypnotisation ne s'obtenait qu'au prix de beaucoup dedifficults et les essais n'taient gure couronns de succsqu' la condition expresse de renouveler plusieurs fois lestentatives sur des sujets prdisposs. Disons, enfin, que lesplus grandes vrits sont trop souvent, hlas ! celles qui ontle plus de peine tre reconnues. D'ailleurs, l'application del'hypnotisme en thrapeutique bouleverserait beaucoupd'ides prconues. Une des bonnes raisons est aussi celleinvoque par M. Preyer : Le praticien scientifique ne sesert pas de l'hypnotisme, parce qu'on ne lui en a rien apprispendant ses tudes universitaires, et qu'il craint de se fairetraiter de charlatan s'il osait imiter les manges des thauma-turges, ne ft-ce que dans un seul cas .

    Pourtant Ambrise Par a dit : Celui-l seul est mdecin'qui sait gurir et il me semble que le premier, que l'uniquedevoir du mdecin est de chercher gurir son malade. Lavulgarisation de l'hypnotisme'permettra du reste de justifierce que M. Preyer appelle les manges des thaumaturges ,car l'hypnotisme a dfinitivement conquis sa place parmi lessciences, et c'est en le considrant comme telle, que lessavants de tous les pays s'en occupent.

    On a pris tche d'exagrer plaisir les prtendus dan-gers de l'hypnotisme. Vingt annes d'exprimentation mepermettent d'affirmer catgoriquement qu'il n'est jamais

  • 10 AVANT-PROPOS

    dangereux, lorsqu'il est employ par des personnes expri-mentes, prudentes et honntes. Je ne puis mieux faire ;pour dissiper toutes les craintes injustifies que de citer quel-ques opinions de docteurs les plus connus.

    Le docteur Bernheim, professeur de mdecine l'Uni-versit de Nancy, dit : En m'appuyant sur une expriencede plus de dix annes, sur des. milliers de malades traits par .;la suggestion, je dclare que notre mthode, exactementemploye, est souvent utile et ne nuit jamais. La mdecineofficielle ne devrait ni interdire, ni mpriser l'tude de lasuggestion. Elle devrait veiller en faire un sujet d'tudeobligatoire pour les futurs mdecins. En effet, sans uneconnaissance approfondie de l'lment psychique dans lsmaladies et de son rle pathogne et thrapeutique, il n'y a '

    plus de mdecins, mais seulement des vtrinaires ! Le docteur Libault dclare le 6 dcembre 1893 : Je

    proteste Contre les obstacles opposs par les gouvernements,sur le conseil de mdecins non comptents, -l'tude et l'exercice de cette branche des sciences psychiques appele ;hypnotisme, psychotrapie, etc. Je dclare, aprs avoirappliqu de longues annes la suggestion hypnotique, quedans les cas o elle est applicable, et ils sont nombreux elle est bien suprieure au traitement par les mdicaments;qu'elle n'entrine aucun danger, comme ce dernier, car, elle |agit souvent cito,, tido etjuncunde. J'avance en faveur de cettemthode, une exprience de trente-quatre ans, sur plus ddouze mille malades.

    Le docteur Albert Mo.ll (de Berlin) : L'hypnotisme, comme agent thrapeutique, durera plus

    longtemps que beaucoup de remdes dont la mdecines'enorgueillit aujourd'hui .

    Le mme auteur ajoute : La question est de savoir si lasuggestion hypnotique applique conformment au but pr- [:,sente des dangers pour la sant. Or, cette question doit tre jtranche pax la ngative .

  • AVANT-PROPOS

    Le docteur Ligeois (de Nancy) n'a pas craint de dire : Il est dsirer que chacun de nous, homme ou femme,

    s'assure s'il peut tre mis en tat de somnambulisme arti-'ficiel.

    Le docteur Wet'terstrand (de Stockholm) rapporte Si l'on demande maintenant si le traitement hypnoti-

    que, excut par une personne comptente, peut prsenterun danger -pour la sant ou pour la vie de l'hypnotis, ondoit rpondre que non.

    Le docteur Eulenburg, professeur de mdecine de Berlin,crit ce qui suit :

    Les dangers des recherches hypnotiques, toujours invo-ques si craintivement de certains cts, ne sont tout au plusqu'un prtexte frivole, mais ne sauraient servir de motifsrieux de mesures restrictives et de rpression.

    Aucun spcialiste srieux n'a, jusqu' prsent, rellementprouv ces dangers. Ils n'existent gnralement que dansl'imagination de ceux qui cherchent cacher ainsi leurignorance du sujet, leur antipathie et leur inaptitude pourcette occupation.

    Le docteur Rinzier, de Zurich, dclare : Je n'ai encore jamais remarqu dans un seul Cas que

    l'hypnotisme et une influence nuisible. Il me faudrait un volume considrable si je voulais publier

    tous les jugements impartiaux rendus sur l'hypnotisme parles mdecins qui ont fait de cette science une tude srieuse,qui ont tudi ce passionnant sujet non pas seulement encomparant des hypothses ingnieuses ou en proposant desavantes thories; mais qui l'ont surtout tudi en expri-mentant eux-mmes, c'est--dire en se rendant personnelle-ment compte de ce qu'est rellement l'hypnotisme, afin,d'avoir une notion exacte du parti que l'on peut en tirerdans le traitement des maladies.

    Je ne puis m'tendre davantage sur ce sujet, ce serait

  • 12 AVANT-PROPOS

    sortir du cadre d'un cours pratique. Nous y reviendronsdans la partie thorique et historique exclusivement pour ladocumentation du lecteur, car pour peu qu'il exprimenteen employant les mthodes qui sont prconises par ce trait,son opinion sera faite, dfinitivement faite, et il saura quois'en tenir sur les prtendus dangers de l'hypnotisme.

    Toutefois il m'est impossible de terminer cet expos sansciter l'opinion d'un savant mdecin amricain sur l'avenir del'hypnotisme appliqu la mdecine. Voici ce que le docteurS. Lincoln crit ce sujet : Je suis convaincu que le tempsn'est pas trs loign o les mdecins mettront autant deconfiance dans l'hypnotisme que dans la mdecine, sinondavantage. Les changements qui ont eu lieu dans l'exercicede la mdecine sont nombreux, elle n'a jamais t unescience exacte, et, en vrit, n'a jamais approch de l'tre.L'hypnotisme se transforme rapidement en science exacteet le temps est proche o il y aura une aussi grande certitudede gurir qu'il y en a clans la science de la mcanique. Si lesmdecins sont gens de progrs, ils doivent tudier fondl'hypnotisme, le mesmrisme, la cure mentale de faon lesappliquer soit isolment, soit avec le traitement mdical etchirurgical.

    Le docteur Lincoln ajoute que l'hypnotisme n'empoisonnejamais et ne fait jamais de mal et qu'on peut l'employer danstous les cas. ,

    Il dit mme qu'une maladie ( l'exception toutefois decelles ncessitant une intervention chirurgicale) qui ne peuttre gurie par la suggestion dans le sommeil hypnotique estun cas dsespr. Il recommande aux personnes inities defaire tout ce qui est en leur pouvoir pour aider l'avancementde cette science qu'il ne craint pas de dsigner, en concluant,eonime l'auxiliaire le plus virai de la mdecine,

    Ma conviction est que le moyen le plus sr d'aider l'avan-cement de cette science est de la vulgariser en la mettant la porte de tous. Ma seule ambition est de donner au lecteur

  • AVANT-PROPOS 13

    l'initiation la plus complte, y parvenir'est mon plus ardentdsir et sera ma plus douce rcompense.

    Si j'ai choisi au hasard et prsent dans cet ouvrage cesquelques jugements d'hommes comptents, c'est pour mon-trer que l'hypnotisme judicieusement employ n'offre quedes avantages, ne prsente aucun danger et que les allga-tions de critiques montrant cette science comme dangereusene sont que le rsultat ou de l'ignorance du sujet, ou de lamalveillance intresse, je ne me dissimule pas que la vulga-risation de l'hypnotisme causera quelque prjudice en lsantquelques intrts particuliers. Tant pis, je passerai outre, carj'estime ( tort ou raison suivant l'gosme de ceux qui mejugeront) que le bien du plus grand nombre doit toujourstre la rgle de notre conduite. Oui, j'ai la conviction intime,profonde, que le public retirera d'immenses avantages de la ,connaissance de l'hypnotisme et c'est pour cela que je consi-dre comme un devoir de l'initier la pratique de cettescience merveilleuse. De l'initier non seulement la connais-sance des possibilits de l'influence, mais de l'initierencore et surtout la connaissance des proc-ds pratiques permettant chacun de nous,homme ou femme, d'obtenir avec la certitudela plus absolue, tous les phnomnes connus,depuis la chute du sujet veill jusqu'au som-nambulisme artificiel.

    . L'application de l'hypnotisme au soulagement et la gu-rison des maladies n'est-elle pas elle seule suffisante pourjustifier la vulgarisation de cette science ? Non seulementelle la justifie, mais encore elle l'impose comme un devoir !comme un imprieux devoir ! !

    Est-il un bonheur plus grand que de soulager ceux quisouffrent?

    N'prouve-t-n pas une douce joie la pense de pouvoircombattre victorieusement ces ennemies terribles de l'huma-nit : la douleur physique, la souffrance morale ?

  • 14 AVANT-PROPOS

    La crature humaine s'apitoye toujours sur la souffranceet ses angoisses sont d'autant plus vives que l'tre qui souffrelui est plus cher. Que ne donnerait-on pas pour mettre unterme aux douleurs de ceux que nous aimons ? On reconnatsans peine dans de pareilles circonstances que c'est bien undevoir d'tudier et d'avoir sa disposition toutes les possibi-lits de soulager, toutes les possibilits de, gurir. Rejeterl'hypnotisme de parti-pris, sans' le connatre ; le combattrecomme beaucoup le combattent, sans l'tudier; c'est sepriver d'une connaissance utile qui pourrait rendre d'inappr-.eiables services.

    Certes, l'hypnotisme n'est pas Une panace universelle,mais s'il ne peut prtendre gurir immdiatement toutesles maladies, pntrez-vous bien de cette vrit, que dans ungrand nombre de cas il peut produire ce que l'on prendrapour des miracles et qu'il y dans tous les cas, quels qu'ilssoient, les plus grands avantages y avoir recours en le joi-gnant au traitement mdical ou chirurgical. Les mdecinspeuvent faire de la suggestion et du sommeil hypnotique leplus utile usage. Sans la connaissance approfondie de lapratique de cette science, ils s'exposeront souvent voircertains malades, qu'ils abandonnent, guris par un hypnoti-.seur sans diplme.

    Il est dsirer que tous les mdecins tudient rsolumentl'hypnotisme. Un grand nombre ont dj compris ses mul-tiples ressources et c'est leurs patientes recherches et lpublication de leurs savants travaux que nous devons la plusgrande partie des progrs obtenus^ Il n'en est pas un quipeut mettre en doute l'influence norme de la suggestion,l'influence indiscutable de l'esprit sur le corps, du moral surle physique. Quelles que soient les divisionsd'coles, cetteinfluence est depuis longtemps reconnue et admise par tousL'hypnotisme indique les moyens les plus srs, les' plusfaciles, les plus infaillibles de mettre cette influence profitjmme l'insu du malade.

  • AVANTTPROPOS

    Les mdecins font parfois de la suggestion lorsqu'ilscherchent relever le moral de leur client, lorsqu'ils s'effor-cent de diriger son esprit sur l'ide de gurison. Combienplus puissants et combien plus efficaces en seraient les effets,s'ils connaissaient , fond la science de l'influence hypnotiquependant le sommeil provoqu !

    Reconnatre l'influence de la suggestion dans l'volutiondes maladies, attribuer la suggestion les gurisons obtenuesen dehors des traitements classiques est dj quelque chosede la part des mdecins. Ce n'est pas encore suffisant s'ilsn'tudient pas la science qui permet d'inculquer cette sug-gestion, Puisqu'on en admet,thoriquement les bons effets,on ne doit pas tarder davantage chercher ls obtenu- enpratique. Du reste, la suggestion n'est pas le seul moyencuratif mis notre disposition par l'hypnotisme; le magn-tisme n'est pas non plus sans valeur.

    Beaucoup de savants ont ni l'existence du magntisme etdes radiations humaines avec acharnement. Acharnementn'galant pas encore l'ignorance profonde qu'ils avaient dusujet. Aujourd'hui que la science dispose de moyens d'inves-.tigation permettant d'tablir d'une faon catgorique, irrfu-table, l'existence de la force neurique rayonnante, des mde-cins non moins savants n'ont pas ddaign de se dbarrasserde toute ide prconue et de tenter des recherches parl'exprimentation personnelle.

    On peut dire que, grce la publication de leurs travaux,le courant d'opinion sur le magntisme est enfin chang etqu'un grand nombre le considrent avec raison comme unagent thrapeutique diffrent de la suggestion et agissant:parfois compltement en dehors d'elle puisqu'il peut allerdans certains cas jusqu' en contre-balancer les effets.

    Croyez-vous qu'on l'emploie pour cela ?Pas du tout, on discute, tout simplement si c'est bien la

    suggestion oue magntisme qui agit dans l'obtention de' lagurison.. Les uns penchent pour le magntisme, les autres

  • l6 AVANT-PROPOS

    ne voient que l'effet de la suggestion, mais tout le monde est peu prs d'accord pour n'avoir recours ni l'un ni l'autre. '

    Ce n'est certainement pas que l'on, craigne de rencontrerdans le public, une prvention contre un nouveau mode detraitement, car il me faudrait un volume si je voulais dcrire)toutes les innombrables pathies qui, chaque anne, sontproposes comme des panaces universelles. Il me faudrait ;plusieurs volumes si je- voulais parler des Instituts qui, Pariscomme en province, les exploitent, et pas gratuitement, celava sans dire.

    Une pathie de plus ou de moins sur le nombre toujoursgrandissant, cela n'a pas beaucoup d'importance. Que l'on sedcide essayer l'hypnothrapie, au moins pour en constaterles effets et se faire une juste opinion de sa valeur: Notezbien que l'application de l'hypnotisme ou du magntismepar les mdecins ou par des hypnotiseurs sous le contrle etla direction des mdecins n'tonnera pas davantage le publicque l'application de la lumire bleue ou rouge, les ceintureslectriques ou les rclames des quatrimes pages de journauxpour des pilules gurissant la fois la constipation, les corsau pied et la chute des cheveux.

    Le but de ce cours pratique, permettant tous de serendre personnellement compte de la ralit des phnomnesde l'hypnotisme et de se fane une juste ide des innom-brables services qu'il peut rendre lorsqu'on l'applique la;gurison des maladies, est surtout d'engager, d'obliger mme :les savants et les mdecins s'occuper de cette science.L'opinion publique fera plus que tous les appels et les articlesdans les journaux et les revues, ou les prsentations et lec-.tures de rapports, mmoires, observations ou remarques dans ';les sances d'Acadmies.

    Je n'ai pas besoin de dire que le mdecin a seul autorit Iet comptence pour pratiquer l'hypnotisme dans le traitement jdes maladies graves. Il serait dsirer que l'hypnotisme soit

    '

    laiss exclusivement entre les mains du mdecin, lorsque ce

  • AVANT-PROPOS ''7'..

    sujet sera tudi dans les Facults de mdecine autrementqu'en thorie.

    En attendant que les mdecins fassent de l'hypnotismeune tude pratique et l'appliquent, ou le fassent appliquersous leur surveillance par des hypnotiseurs professionnels,il est du devoir de chaque individu de faire immdiatementune tude rigoureuse de la suggestion et du magntisme. Il y beaucoup de petites incommodits que le lecteur pourrasoulager et gurir lui-mme, sans aucune tude mdicale.

    Je ne crois pas que l'on poursuive jamais pour exerciceillgal de la mdecine un pre ou une mre qui, par exemple,enlveront par la suggestion l'tat de veille ou dans lesommeil hypnotique, une migraine ou un bobo quelconque leur enfant.

    La dcouverte la plus admirable qui ait t faite dans cettemerveilleuse science qu'est l'hypnotisme, c'est la possibilitde s'hypnotiser soi-mme (auto-hypnotisme, auto-suggestin),d'arriver prendre sur les diffrentes fonctions de son proprecorps un empire. tonnant, d'tendre l'action de la volontsur certaines fonctions qui ne sont pas habituellement de sondomaine et d'appliquer en un mot sa propre personne tousles bienfaits de l'hypnothrapie. C'est cette application .quidonne les rsultats les plus rapides et les plus indiscutables,car tout tre humain peut, aprs un entranement trs facile,,acqurir le pouvoir, de se donner, d'implanter dans son espritdes suggestions plus puissantes et plus efficaces encore quene pourrait lui en imposer, dans le sommeil le plus profond,l'hypnotiseur le plus habile,

    L'auto-hypnotisme est l'application de l'avenir, par lui ilest toujours possible de se soulager d'abord et de se gurirensuite. Il est assez triste, dans l'tat de notre. civilisation,de se voir dans l'obligation de chercher des exemples chezdes peuples que nous jugeons bien infrieurs..Je m'y rsouscependant et dirai qu'au moyen de pratiques hypnotiquesd'une simplicit enfantine, ls fakirs de l'Inde, les. derviches

  • i18 AVANT-PROPOS

    de la. Perse, et les lamas du Thibet savent se rendre insen-sibles toute douleur et se gurir eux-mmes d'un grandinombre de maladies. i

    .En attendant la vulgarisation complte de l'auto-hypno-tisme et sans conseiller d'empiter sur les attributions dumdecin, je laisse au lecteur initi le soin de consulter saconscience et de voir s'il ne jugera pas comme un devoir!d'essayer la cure par la suggestion hypnotique ou par le;magntisme, lorsqu'un malade de son entourage sera, quelle;que soit la maladie, abandonn par la science officielle.

    Les gouvernements se sont Occups de l'hypnotisme. En1847, le roi de Danemark publie une ordonnance qui admetle magntisme dans la pratique mdicale. Dans la mmeanne, le roi de Sude tablit par un rglement que les can-didats au grade de docteur en mdecine .Stockholm auront soutenir des thses sur le magntisme. C'est encore dans!cette anne de 1847 que le roi de Prusse signe l'ordonnancedu 7 fvrier, par laquelle les mdecins sont autoriss prati-quer le magntisme. i

    Dans d'autres pays, des lois pour dfendre la pratique d;l'hypnotisme sont demandes grands cris et ceux qui n'ontle plus souvent jamais cherch obtenir un seul phnomne,ceux quiddaigneusement haussent les paules lorsqu'on;aborde devant eux la question de l'influence, sont les plusacharns solliciter des pouvoirs publics des lois de rpres-sion. Pourtant, s'ils ne croient pas .l'hypnotisme, pourquoi lecombattre ? S'ils y. croient, pourquoi ne' pas l'tudier sansparti pris et essayer au moins de l'appliquer ? La rechercherdu pourquoi m'entranerait trop loin et je ne veux pas aborderce sujetici. Puisque la science officielle ne veut rien fairepour sortir l'hypnotisme de l'ornire o elle voudrait lemain-tenir, ce n'est qu'en le vulgarisant, en le mettant l porte"de tous, en permettant chacun de se rendre personnellement-compte de la ralit des phnomnes obtenus que l'on

  • AVANT-PROPOS

    pourra en tirer tout le parti qu'il nous offre pour le plus grandbien de l'humanit.

    Disons-le bien haut, l'hypnotisme ne peut tre dangereuxqu'entre des mains inexprimentes et par l'emploi demthodes violentes contre lesquelles j'ai cru devoir m'lever.En ayant recours l'entranement et aux mthodes spcialesque j'indique plus loin, aucun danger n'est jamais redouter.

    Le danger rel existe surtout dans l'usage mauvais qu'unexprimentateur sans honneur ni moralit pourrait en faire,ien suggrant au sujet sous sa dpendance une pense ou uneaction mauvaises. Cette possibilit rend plus pressante encorela connaissance parfaite de l'hypnotisme ainsi que celle detous les moyens employs par les fascinateurs, hypnotiseurs,magntiseurs afin de les combattre avec leurs propres armeset se mettre l'abri de toute influence fcheuse.

    Il existe contre l'hypnotisme une prvention bien injus-tifie. Je veux parler de l'opinion qui attribue les phnomnesobtenus. un pouvoir malfaisant ne pouvant maner que del'esprit du mal. Il peut paratre puril de chercher rfuterune pareille allgation inspire par la superstition ou l'igno-rance complte du sujet. Nanmoins, pour la tranquillit detoutes les consciences, il est important de savoir que le Saint-Sige s'est occup du magntisme dont il n'a Condamn quel'usage mauvais. La lettre encyclique parue ce sujet eh 1856s'lve contre les abus du magntisme, mais non contre lemagntisme pris en lui-mme. M. l'abb Elie Mric, ex-pro-fesseur de thologie la Sorbonne, faisant allusion cettelettre, s'exprime ainsi : Il faut distinguer avec le Saint-Sigeet avec la science le phnomne de l'hypnose et l'usage quedes misrables peuvent en faire, et il ne faut pas prtendre,comme on l'a fait quelquefois avec une tmrit qui irrit lessavants, que le magntisme est condamn.....

    Dans l'immense varit des affections nerveuses, le rlede l'hypnotiseur consiste simplement rveiller l'nergie del'me, lui suggrer, de la force vitale, dterminer la volont

  • 20 AVANT-PROPOS

    faire sentir au corps son action, sa puissance, son influenceplastique. Le malade ainsi hypnotis, puis rveill, reste libre,absolument libre dans l'ordre moral et religieux. Il nousparat donc qu'il n'est pas exact d'affirmer, que l'hypnoseabolit la libert morale, dgrade l'homme et qu'on doit lafltrir

    .....Quand je considre l'hypnotisme mdical, thrapeu-tique, soit en lui-mme et sans l'lment suggestif, soit quandil est uni la suggestion, je constate qu'il laisse intact ledomaine religieux et moral, il respecte la raison, la cons-cience, la libert morale place en face de la loi du- devoirnaturel et surnaturel.

    Dans un brillant sermon prononc Notre-Dame de Paris,un clbre Pre dominicain, le P. Lcordaire, amen parlerde l'hypnotisme, le considrait comme le dernier rayon dela puissance adamique, destin confondre l raison humaineet l'humilier devant Dieu. > :

    Je crois devoir citer encore pour l'dification du lecteur,une attestation de M^ Franois, vque de Digne, attestation;suivie d'un jugement sur l'hypnotisme et la pratique de cettescience.

    Digne, le J Novembre 1885,Nous attestons volontiers que M. Moutin a'donn, dans ntre

    Petit Sminaire, une sance fort intressante de magntisme. Lesexpriences qu'il a faites ont eu un grand succs auprs de nosenfants., des professeurs et des prtres de notre ville piscopale.

    Nous lui demeurons nous-mme reconnaissant d'avoir par lfourni l'occasion tous de constater videmment, ainsi que .Roriievient de le dclarer en ces derniers temps, savoir : que la ralit

    .des phnomnes du magntisme est tout ce qu'il y a au mondede'plus incontestable et de mieux prouv et que son usage estpermis, intressant et la science et la foi, quand il consiste, commele fait s'est pass sous nos yeux merveills, dans le simple emploide moyens physiques, licites eux-mmes, et dans leur opration.

    t A. FRANOISEvl'qut4t Digne, 7 '

  • AVANT-PROPOS 21

    L'tude approfondie de l'hypnotisme montre sans peinequ'il n'y a dans cette science rien d'occulte, rien de myst-rieux, rien de surnaturel. En effet, la transmission d'unepense ou d'une impression tlpathique quelconque, quelleque soit la distance, la suggestion mentale, l'action du fluidevital mme sur des objets inertes, ne sont pas plus extraor-dinaires que la tlgraphie sans fil ou l photographie del'invisible. Ces phnomnes ont du reste beaucoup d'ana-logie, puisque l'on sait aujourd'hui que les penses sontdes ondes et que la possibilit de l'extriorisation de lasensibilit et de la motricit a t dmontre d'une faonirrfutable par les magnifiques expriences du colonel deRochas.

    L'HYPNOTISME DANS LA CURE MORALE

    L'application de l'hypnotisme au soulagement, et lagurison des maladies n'est pas la seule utile, la seule digned'arrter toute notre attention. Personne ne devrait ignorerque bien des larmes amres, bien des dsespoirs terriblesseraient pargns de malheureux parents s'ils savaient quel'hypnotisme est autrement puissant que l'ducation moraleet la pdagogie pour avoir raison des mauvais instincts, entouffer les germes, dvelopper les bons sentiments et lesbonnes qualits. Sur le -caractre, deg, enfants, l'hypnotismepeut produire de merveilleux effets et donner des rsultatsdpassant toute esprance. Il arrive malheureusement quecertains enfants montrent, ds leur plus jeune ge, une prco-cit vicieuse ; ils sont mchants, dsobissants, paresseux,querelleurs,- parfois, hlas ! vagabonds et voleurs. On ne peutinvoquer "dans tous les cas les mauvais exemples, les frquen-tations, l'influence du milieu ou les instincts ataviques, carpersonne n'ignore que, dans une famille honnte, un enfant

  • 22 AVANT-PROPOS |

    peut natre avec une disposition marque pour le malLorsque l'ducation morale est impuissante combattrecette disposition, lorsque les reproches, les chtiments mmene peuvent en avoir raison, l'hypnotisme s'impose et peutrendre d'inestimables services.

    Il y a plus de cinquante ans, le docteur Durand (de Gros)disait : L'hypnotisme nous fournit la base d'une orthopdieintellectuelle et morale, qui certainement sera inaugure un;jour dans les maisons d'ducation et dans les tablissements

    : pnitentiaires.

    Cette orthopdie intellectuelle et morale n'a pas encoret inaugure, il aurait fallu pour cela avoir eu raison de laroutine et du parti pris, ce qui malheureusement n'est pas;encore fait.

    Cependant si elle n'a pas, jusqu' prsent t employe ;officiellement, elle n'en a pas moins donn, entre les mainsdes nombreux mdecins qui y ont eu recours, des rsultatstonnants et d'une loquence qui se passe de commentaires.;Je suis heureux de pouvoir citer des noms aussi minents,;afin de convaincre le public que l'hypnotisme, quoi qu'enaient dit ses dtracteurs, est rellement susceptible de rendred'incalculables services et de montrer que ce n'est pas'en;;vain queles' princes de la science y ont fait appel. Je suis;surtout heureux de m'appuyer sur de telles autorits pourrduire nant les allgations des ennemis acharns de jl'hypnotisme qui persistent nier les applications utiles de;cette science, les ressources innombrables qu'elle met }notre disposition et ne veulent voir dans son tude qu'un ;immoral et dangereux passe-temps. Je veux bien admettre ;que dans quelques cas l'ignorance ou l'tude superficielle>du sujet semble donner une apparence de bonne' foi leurcroisade contre l'hypnotisme, mais, cette concession faite,;il m'est impossible de passer sous silence que bien souvent;cette ignorance est voulue et qu'ainsi que l'a fort judicieuxsenieht remarqu le regrett docteur Libengen, elle n'gales

  • AVANT-PROPOS 23

    pas toujours le parti-pris dont ils sont anims. Parti-prismotiv par la crainte goste devoir quelques misrablesintrts personnels lss par la vulgarisation de cettescience!1).

    En France comme l'Etranger des mdecins, des profes-seurs dans les Facults de mdecine n'ont pas ddaign defaire des recherches sur l'emploi de l'hyphotisme dans lacure morale. Les docteurs Libault, Bernheim, Brillon,Ladame, Auguste Voisin, Forez, Bourdon, Forel, Widner,Corwal, Wetterstrand ont appliqu l'hypnotisme dans l'du-cation morale et se sont fait un devoir de proclamer bienhaut les admirables rsultats obtenus. En lisant leurs commu-nications enthousiastes, on se demande en vain comment ilpeut se faire que l'hypnotisme soit encore l'heure actuellesi peu connu, si peu appliqu. En citant au hasard quelques-unes des cures morales opres par son emploi, en appuyantces quelques citations, donnes pour l'dification du lecteur,sur l'autorit incontestable des matres de l'art mdical,j'espre arriver convaincre plus aisment encore de l'utilitde cette science merveilleuse.

    Le docteur Bernheim cite parmi ses cas celui de Henri H..,un garon de dix ans. L'enfant tait d'un tempramentlymphatique, mais d'une forte constitution. Il tait d'unemchancet extrme et se mettait dans de terribles colres,Sa mre essayait-elle de le corriger ? il la battait et brisaittout ce qui lui tombait sous la main. Il fuyait l'cole, taitdsobissant et toujours de mchante humeur. Aprs quel-ques sances, le docteur Bernheim dit : L'enfant a meilleuremine, il mange avec apptit, est trs obissant; va l'colergulirement, travaille bien et a fait quelques progrs. Un

    ()Les malades imaginaires tant la providence des. charlatans, oncomprend sans peine que ceux-ci voient d'un mauvais oeilla vulgari-sation des applications de l'hypnotisme, surtout de l'auto-hypnotismequi, permettant au malade de se gurir lui-mme, rend inutile toutsecours tranger (secours intress, cela va sans dire).

  • AVANT-PROPOS-

    , peu plus tard il monte de dix rangs dans sa classe, dont iltait toujours le dernier. Aprs quelques nouvelles, hypnoti-sations l'enfant devint docile, laborieux, obissant et ne futplus sujet aucun accs de colre.

    Le docteur Brillon a guri par l'hypnotisme de nombreuxcas de perversion grave du caractre, de manie du vol,d'habitude du mensonge ; il a dbarrass plusieurs enfantsde tics nerveux, de l'habitude de se ronger les ongles, demettre leur doigt dans leur bouche. Il a pu stimuler lesparesseux et dvelopper leur amour pour l'tude et a dlivrplusieurs enfants des terreurs nocturnes (pavor nocturnis)qui compromettaient leur sant et inspiraient aux parents lesplus, vives inquitudes.

    Le docteur Libault, traitant par l'hypnotisme un jeuneidiot compltement rebelle toute culture intellectuelle, apu dvelopper, un tel point la facult d'attention qu'aubout de deux mois, l'enfant connaissait les lettres del'alphabet et les quatre rgles de l'arithmtique.

    Les enfants s'hypnotisent trs facilement par les mthodesordinaires ; on les induit aisment dans le sommeil profondsans qu'il soit ncessaire d'avoir recours aux objets mca-niques et je n'ai jusqu' prsent jamais rencontr chez euxce qu'on est convenu d'appeler un sujet rebelle! C'est doncsurtout sur les enfants qu'il est facile d'employer l'influencehypnotique et de tenter ces essais de cure morale, qui, entreles mains de nos matres, ont donn d'aussi brillants rsultats.Le succs est absolument certain, on peut non seulementfaire disparatre tout penchant inn pour le mal, toutes lesmauvaises habitudes et tous les dfauts ; mais il est encorepossible de les remplacer par de bonnes qualits et destimuler d'une faon extraordinaire l'amour pour l'tude,ainsi que les facilits pour apprendre. En induisant l'enfantdans le sommeil hypnotique (ce qui, je le rpte, est d'unetrs grande simplicit), on peut obtenir par la suggestiondans l'hypnose une merveilleuse amlioration de sa mmoires

  • AVANT-PROPOS 25

    Aprs quelques sances d'une dizaine d minutes, l'enfantretient avec unefacilit tonnante, son esprit est alerte, toutesses facults sont stimules, l'tude, en un mot, lui est renduebien plus facile et des progrs rapides en sont l'heureuseconsquence.

    C'est peut-tre sur les dispositions pour les beaux-artsque l'hypnotisme a l'influence la plus rapide et la plus extra-,ordinaire.

    Cependant cette influence peut se faire sentir sur toutes lesautres et il n'est pas une disposition que l'on ne puisse crer,amliorer et dvelopper chez l'enfant par le recours lasuggestion dans le sommeil provoqu. J'ai vu bien souvent ledocteur Libengen faire rsoudre des enfants, sous l'in-fluence hypnotique, des oprations de calcul mental d'unegrande difficult et dvelopper chez eux, en quelques sances,une tonnante disposition pour le calcul et les diverses op-rations de l'arithmtique. Il les amenait, une fois veills etd'une faon durable; additionner avec une rapidit extrme.

    Il n'y a pas que les enfants qui peuvent profiter des avan-tages innombrables de l'hypnotisme dans la cure morale oule dveloppement des facults. J'ai sous les yeux un grandnombre de documents, de communications, d'articles manantde mdecins, de savants' ou d'exprimentateurs qui fontconnatre les heureux rsultats obtenus sur des adultes. Jevais citer un cas dont l'authenticit ne peut tre mise endoute par personne et qui, s'appuyant sur l'autorit incontes-table de l'minent mdecin qui le relate, est d'une grandevaleur pour l'avancement de la- science hypnotique. C'est uneobservation du docteur Voisin, concernant une pensionnairede la Salptrire, Jeanne Schaf..., ge de 22 ans. Cettepersonne tait sujette des accs de dlire maniaque, quel'on calmait par le sommeil hypnotique. Ds qu'elle taitveille, sa conduite tait dplorable. Le docteur eut recours la suggestion pour amliorer le caractre de sa malade etles rsultats furent si satisfaisants qu'il n'hsita pas les faire

  • 26 AVANT-PROPOS

    connatre. Voici le fragment le plus important de cette publi-cation : J'eus alors l'ide de lui suggrer, pendant son

    :

    sommeil hypnotique, des ides d'obissance, de soumissionet de convenance avec les employs et avec nous, et de luienjoindre de ne plus parler un langage ordurier et injurieux,de ne plus se livrer la colre et d'excuter tel ou tel travail, telle heure. Mes injonctions ont t ponctuellement suivies,et je suis arriv la faire coudre pendant une heure deuxpar jour. Elle est devenue obissante, soumise au rglement ;elle n'emploie plus de mots inconvenants ; elle se tient pro-prement et mme avec une certaine recherche. Je lui enjoi-gnis d'apprendre des passages d'un livre de morale et de veniroie les rciter trois ou quatre jours-aprs, une heure indi-que : elle l'a fait avec une mmoire d'autant plus notableuque ces pages se composent d'une suite de sentences dta-ches, et que cette fille n'avait pas lu une ligne depuisplusieurs annes. Elle m'avait parl avec haine de ses soeurs ;elle menaait de les tuer, et se refusait les voir : je luienjoignis, pendant un de ses sommeils, de m'crire une lettre,dans laquelle elle me promettait de se conduire en fille hon-nte, comme ses soeurs, et de bien les accueillir ; elle a critla lettre l'heure fixe, et le lendemain elle a reu ses soeursavec affection ; sa tenue ne s'est pas dmentie depuis ce jour.Cette femme a totalement guri, elle a pu tre admise commeinfirmire dans un des hpitaux de Paris, o sa conduite estirrprochable. Un grand nombre de cures morales du mmegenre ont t effectues la Salptrire. Il serait dsirerque ces applications de l'hypnotisme soient connues de tous;il faudrait que tous sachent bien qu'il ne consiste pas unique-ment donner des soires amusantes, mais qu'il peut encore,qu'il peut surtout rendre d'inapprciables services.

    C'est en envisageant de telles applications que son tudedevient pour les parents une obligation, plus encore undevoir ! Je ne puis mieux terminer cet aperu sur l'emploide l'hypnotisme dans l'a cure morale qu'en citant l'opiniondu docteur Marrin relative cette application. Le docteur,

  • AVANT-PROPOS 27

    faisant allusion des rsultats heureux obtenus par.'diversmdecins franais, dit :

    Voil des faits qui prouvent bien, il me semble, que lesinstincts pervers, les habitudes vicieuses, la paresse intellec-tuelle, en un mot, beaucoup de troubles mentaux, mmecongnitaux, .mme hrditaires, peuvent tre corrigs parl'hypnotisme. D'ailleurs, tous ceux qui ont employ cettemthode chez les enfants, dans les conditions indiques plushaut, sont unanimes affirmer que jamais cette gymnastiquemorale n'a donn lieu au moindre accident actuel ou cons-cutif. On ne risque donc rien l'employer, supposer qu'ellereste inefficace, on a beaucoup de chance de ramener aubien, pour le grand profit de l socit, des. intelligences quiresteraient incultes ou qui s'exerceraient son dtriment.Remarquons d'ailleurs que si la suggestion est surtout appli-cable l'enfant, qui s'endort trs facilement et qui est parti-culirement suggestible, dont le cerveau reoit facilement lesides qu'on tente d'y faire pntrer, rien ne s'oppose cequ'on tente l'exprience chez l'adulte. C'est ce qu'a fait ledocteur Voisin sur deux dames maries, dont l'une, qurendait l'existence de son mari trs malheureuse par soncaractre insupportable, ses colres, ses scnes continuelles,devint douce et affectueuse aprs quelques sances de sug-gestion. L'hypnotisme pourrait donc tre essay dans lesprisons titre d'agent moralisateur, comme il l'est sur lesenfants comme moyen pdagogique.

    On a object que cette mthode porte atteinte la libertmorale de l'enfant, que l'ducation ne doit pas tendre.transformer l'homme en une machine, que les ides morales'sont innes dans l'homme, et qu'il faut se borner en sur-veiller le dveloppement. Ces objections ne tiennent pasdebout. Quel est le systme d'ducation qui ne porte pasatteinte la libert morale de l'enfant ? Quel professeur nefait pas quotidiennement de la suggestion en s'efforantd'inculquer. ses lves les connaissances gnralement

  • 283 AVANT-PROPOS

    admises, ou mme ses ides personnelles ? Quel pdagogues'abstient, sous prtexte d'atteinte la libert morale, depunir un lve qui ne travaille pas ? L'hypnotisme, pour treplus nouveau que les autres mthodes d'ducation, n'en a pasmoins de valeur et, en tout cas, ne mrite pas cette condam-nation priori.

    Et, d'ailleurs, ceux qui prconisent l'hypnotisme pdago-gique ne prtendent pas du tout en faire un moyen gnrald'ducation. Jamais ils n'ont eu l'ide de l'employer chezles bons sujets ; mme chez les enfants simplement pares-seux, ils se bornent la suggestion, l'tat de veille, auxconseils donns avec douceur et patience, mais aussi avecautorit, pendant que la main est applique sur le front. Ilsrservent les pratiques hypnotiques aux sujets vicieux, mau-vais, chez lesquels ont chou tous les autres moyens d'du-cation et de moralisation (I).

    L'hypnotisme, tel que nous le comprenons aujourd'hui,ne consiste pas seulement dans l'obtention de ce sommeilspcial plus ou moins profond, plus ou moins caractris,tudi sous le nom d'hypnose. L'hypnotisme a" encore laprtention d'expliquer les phnomnes du magntisme, dela suggestion, de la tlpathie, et d'enseigner les mthodespratiques permettant de mettre profit leurs multiples res-sources. Je dois faire remarquer au lecteur que l'applicationde l main sur le front, en donnant des suggestions, desconseils l'enfant, est une vritable pratique hypnotique. Ilpeut y avoir suggestion en dehors de l'tat d'hypnose, c'est--dire qu'il est facile d'implanter dans le cerveau d'un enfant,une ide quelconque (travail, application, obissance, etc.),sans endormir le jeune sujet. Et cette ide s'imposera dura-ble, laissera des traces profondes, ineffaables lorsqu'ellesera donne par un hypnotiseur entran et dans les condi-tions qui seront indiques plus loin.

    (I) Docteur P. MARRIN. L'Hypnotisme thorique et pratique.

  • AVANT-PROPOS 29

    Chez les adultes, un grand nombre d'habitudes invtres,paraissant incorrigibles, causant les plus graves prjudices etprparant aux pires dchances sont justiciables de l'hypno-tisme. Telles sont la paresse, l'ivrognerie, le tabagisme (I),l'habitude de la morphine ou de l'ther, l colre, la passiondu jeu et toutes les mauvaises, habitudes, dfauts ou vices.Par la post-suggestion on a aisment raison de toutes cesimperfections, mme l'insu de la personne, car l'hypnotis,ne se rappelant pas au rveil ce qui s'est pass dans le som-meil provoqu, prendra naturellement pour ses propresdterminations les commandements de l'hypnotiseur et yobira sans en avoir conscience. Bien des personnes recon-naissent le tort considrable que leur causent certaineshabitudes, elles savent que ces habitudes sont pour elles unecause de dpenses inutiles, elles n'ignorent pas qu'ellescompromettent leur sant, leur repos, leur.honneur mme ;elles dsirent parfois se corriger. Mais leurs bonnes rsolu-tionsprises ne suffisent malheureusement pas toujours pourls empcher de succomber encore, et d'tre toujours ettoujours victimes de leurs penchants. Ces personnes devraientsavoir que seul l'hypnotisme ou l'autorsuggestion peuventdbarrasser d'une habitude mauvaise invtre, et ceci pourtoujours et sans prouver la plus petite contrarit, sansavoir combattre, sans se faire violence.

    On reconnat sans pein que l'hypnotisme est une scienceutiles pouvant-rendre de trs grands services. Il a encored'autres ressources. En permettant des investigations dansle domaine du merveilleux, il contribuera dans une largemesure librer l'esprit humain de toutes les vaines terreurs,de toutes les cramtes chimriques qui, dans les sicles pr-cdents, ont hant tant d'imaginations, Il nous explique

    (i) J'entends par tabagisme;-non pas l'usage modr de la, cigaretteoude la pipe,mais simplement l'excs de cet emploi, qui, de l'avis detousles mdecins, a les plus graves consquences au point de vueSanitaire.

  • 30 AVANT-PROPOS

    beaucoup de phnomnes qui se prtaient on ne peut mieux entretenir la superstition. Nous comprenons aujourd'hui lemcanisme de la pense transmise distance, de la doublevue, du ddoublement de la personnalit, des tables tour-;nantes, de l'criture automatique, des rvlations de la transeet de l'extase. 11claire d'un jour nouveau les phnomnesdu spiritisme, il nous donne l'explication des hallucinationsde la magie, de l'influence distance, de l'envotement etdes apparitions ou impressions tlpathiques. Il permetd'tudier tous ces faits autrement qu'en thorie, il permet sur-tout de leur attribuer une cause naturelle, logique, scienti-fique. L'tude approfondie de l'hypnotisme prpare admira-blement pour l'obtention de toutes ces expriences. Par laconcentration de la pense, dont le mcanisme est indiquplus loin, on commencera communiquer distance par lapense avec un sujet hypnotis. Il sera possible d'obtenir unpeu plus tard l'influence distance sur des personnes veil-les, sans qu'il soit ncessaire de les voir. On pourra, enfin,tudier de prs les troublants phnomnes d'extriorisationdel sensibilit et de la motricit dcrits par le colonel deRochas, obtenus chez nous par quelques mdiums (Hume,Eusapia Paladino, etc.) et connus depuis des sicles parles fakirs, les yokis ou les mahatmas de l'Inde, les dervichesde la Perse et les lamas du Thibet.

    La nature entire dans ses lments constitutifs est com-pose de matire et de force, mais en concentrant toute sonattention sur ce qui l'entoure, en s'acharnant cette lutte outrance pour la vie, telle que l'a fait la civilisation actuelle,en dirigeant toutes ses facults sur la poursuite de la fortuneou sur la ralisation d'ambitions plus ou moins lgitimes,l'homme en est arriv s'oublier compltement et de toutesles choses qu'il ignore, ce qu'il ignore le. plus, c'est lui-,mme. Bien rares sont, en effet, les personnes qui soupon-nent leurs propres forces; bien peu connaissent les effetsextraordinaires qui peuvent tre produits par les forcespsychiques qui sommeillent en elles et qu'un entranement

  • AVANT-PROPOS 31

    facile leur permettrait de dvelopper et de porter leurmaximum de puissance.

    Nous qualifions volontiers