4

Click here to load reader

FIP de SHE du 19 mai 2013

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Feuille d'information paroissiale du de St-Honoré d'Eylau du 19 mai

Citation preview

Page 1: FIP de SHE du 19 mai 2013

Dimanche 19 Mai 2013 Pentecôte (C)

"Lui, vous enseignera tout" (Jean 14, 26)

e mystère de la Pâque de Jésus se déploie depuis les Rameaux jusqu'à la Pentecôte ; c'est d'un seul et même mouvement que le Christ réalise ce pour

quoi il est venu dans le monde : nous donner sa Vie, nous donner l'Esprit. La Pentecôte est la manifestation définitive de ce Don. Dès le soir de Pâques, Jésus a répandu son Souffle sur ses disciples en leur disant : “Recevez l'Esprit Saint” (Jean 20, 22). Et dès le soir de Pâques, ce Don de l'Esprit est destiné à être partagé et distribué au monde, grâce au futur Baptême et à tous les autres sacrements : “Tout homme à qui vous remettrez ses péchés, ils lui seront remis” (Jean 20, 23). Au matin de la Pentecôte, les disciples éprouvent au plus profond d'eux-mêmes la manifestation de ce Don. Conscients désormais d'avoir été personnellement associés à la Pâque du Seigneur, conscients du Pardon reçu et délivrés de toute peur, ils sont prêts maintenant à partager et distribuer au monde la Parole Vivante que le Souffle de Dieu produit et reproduit dans leur cœur et sur leurs lèvres. Au-delà de la Pâque juive enracinée dans la vieille fête du printemps et devenue commémoration de la libération d'Égypte, au-delà de la Pentecôte juive enracinée dans la vieille fête des premiers produits de la terre et appelée à commémorer le don de la Parole divine à Moïse au mont Sinaï, la Pâque chrétienne est la grande Fête de la libération de la mort et du péché, et la Pentecôte chrétienne en est l'accomplissement, en donnant le signal de l'évangélisation, raison d'être de l'Église. La Parole divine, enseignée et rappelée sans cesse par l'Esprit Saint, peut être à partir de ce Jour proclamée et distribuée à tous les hommes et dans toutes les langues, “le Seigneur confirmant cette Parole par les signes qui l'accompagnent” (Marc 16, 20), à commencer par le Baptême.

p. Bertrand Bousquet

Bulletin N° 38

L

Page 2: FIP de SHE du 19 mai 2013

Lecture du livre des Actes des Apôtres

Ac 2, 1-11

uand arriva la Pentecôte (le cinquantième jour après Pâques), ils se trouvaient réunis tous

ensemble. Soudain il vint du ciel un bruit pareil à celui d’un violent coup de vent : toute la maison où ils se tenaient en fut remplie. Ils virent apparaître une sorte de feu qui se partageait en langues et qui se posa sur chacun d’eux. Alors ils furent tous remplis de l’Esprit Saint : ils se mirent à parler en d’autres langues, et chacun s’exprimait selon le don de l’Esprit. Or, il y avait, séjournant à Jérusalem, des Juifs fervents, issus de toutes les nations qui sont sous le ciel. Lorsque les gens entendirent le bruit, ils se rassemblèrent en foule. Ils étaient dans la stupéfaction parce que chacun d’eux les entendait parler sa propre langue. Déconcertés, émerveillés, ils disaient : « Ces hommes qui parlent ne sont-ils pas tous des Galiléens ? Comment se fait-il que chacun de nous les entende dans sa langue maternelle ? Perthes, Mèdes et Elamites, habitants de la Mésopotamie, de la Judée et de la Cappadoce, des bords de la mer Noire, de la province d’Asie, de la Phrygie, de la Pamphylie, de l’Egypte et de la Libye proche de Cyrène, Romains résidant ici, Juifs de naissance et convertis, Crétois et Arabes, tous, nous les entendons proclamer dans nos langues les merveilles de Dieu. »

Psaume 103

• Envoie ton Esprit, Seigneur, et tout sera créé, Tu renouvelleras la face de la terre.

w Ô Seigneur, envoie ton Esprit qui renouvelle

la face de la terre !

Bénis le Seigneur ô mon âme Seigneur mon Dieu tu es si grand

Quelle profusion dans tes œuvres Seigneur La terre s’emplit de tes biens

Tu reprends leur souffle ils expirent Et retournent à leur poussière

Tu envoies ton souffle ils sont créés Tu renouvelles la face de la terre

Gloire au Seigneur à tout jamais Que Dieu se réjouisse en ses œuvres

Que mon poème lui soit agréable Moi je me réjouis dans le Seigneur

Lecture de la lettre de saint Paul Apôtre aux Romains.

Rm 8, 8-17

rères, sous l’emprise de la chair, on ne peut pas plaire à Dieu. Or vous, vous n’êtes pas sous

l’emprise de la chair, mais sous l’emprise de l’Esprit, puisque l’Esprit de Dieu habite en vous. Celui qui n’a pas l’Esprit du Christ ne lui appartient pas. Mais si le Christ est en vous, votre corps a beau être voué à la mort à cause du péché, l’Esprit est votre vie, parce que vous êtes devenus des justes. Et si l’Esprit de celui qui a ressuscité Jésus d’entre les morts habite en vous, celui qui a ressuscité Jésus d’entre les morts donnera aussi la vie à vos corps mortels par son Esprit qui habite en vous. Ainsi donc, frères, nous avons une dette, mais ce n’est pas envers la chair : nous n’avons pas à vivre sous l’emprise de la chair. Car si vous vivez sous l’emprise de la chair, vous devez mourir ; mais si, par l’Esprit, vous tuez les désordres de l’homme pécheur, vous vivrez. Tous ceux qui se laissent conduire par l’Esprit de Dieu, ceux-là sont fils de Dieu. L’Esprit que vous avez reçu ne fait pas de vous des esclaves, des gens qui ont encore peur ; c’est un Esprit qui fait de vous des fils ; poussés par cet Esprit, nous crions vers le Père en l’appelant : « Abba ! » C’est donc l’Esprit Saint lui-même qui affirme à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu. Puisque nous sommes ses enfants, nous sommes aussi ses héritiers ; héritiers de Dieu, héritiers avec le Christ, à condition de souffrir avec lui pour être avec lui dans la gloire. Evangile de Jésus Christ selon saint Jean

Jn 14, 15-16.23b-26

l’heure où Jésus passait de ce monde à son Père, il disait à ses disciples : « Si vous m’aimez,

vous resterez fidèles à mes commandements. Moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre Défenseur qui sera pour toujours avec vous : c’est l’Esprit de vérité. Si quelqu’un m’aime, il restera fidèle à ma parole ; mon Père l’aimera, nous viendrons chez lui, nous irons demeurer auprès de lui. Celui qui ne m’aime pas ne restera pas fidèle à mes paroles. Or la parole que vous entendez n’est pas de moi : elle est du Père, qui m’a envoyé. Je vous dis tout cela pendant que je demeure encore avec vous ; mais le Défenseur, l’Esprit Saint que le Père enverra en mon nom, lui, vous enseignera tout, et il vous fera souvenir de tout ce que je vous ai dit. »

Q F

A

Page 3: FIP de SHE du 19 mai 2013

Semaine Liturgique :

Dimanche 19 Mai… Pentecôte.

7ème semaine du temps ordinaire

Lundi 20 Mai… St Bernardin de Sienne, prêtre (franciscain), Ö 1444 à L’Aquila.

Lendemain de Pentecôte

Messe à 11 h 00 l’église sera fermée l’après-midi

Pas de messe à 18 h 45

Vendredi 24 Mai… Ste Madeleine Sophie Barat, vierge, fondatrice de la Société du Sacré Cœur de Jésus, Ö 1865 à Paris.

Samedi 25 Mai… St Bède le vénérable, prêtre moine, docteur de l’Eglise, Ö 735 à Jarrow (Angleterre) Ou St Grégoire VII, ou Ste Marie-Madeleine de Pazzi.

Dimanche 26 Mai… Sainte Trinité

§ 11 h 00, Première communion des enfants du catéchisme.

§ 15 h 00, Confirmation (communauté portugaise)

Quête : A la sortie des messes, la quête sera faite par les Petites Sœurs des Pauvres.

Elles vous remercient de votre générosité. (Des dons par chèques ou en espèces peuvent être adressés à leur Maison, 62, avenue de Breteuil Paris 7e). Sur demande un reçu fiscal permet de bénéficier de la réduction de 66% de votre don (dans la limite de 6% de votre revenu imposable).

Activités paroissiales : Mardi 21 Mai …

§ 15 h 00, Salle Louis et Zélie, 71bis rue Boissière : Equipe de réflexion du groupe Massabielle, avec le Père Zandonella.

§ 20 h 30, 69 bis rue Boissière, rencontre des parents préparant le baptême d’un enfant. Mercredi 22 Mai …

§ 20 h 30, à l’Eglise, groupe d’adoration et d’intercession. Jeudi 23 Mai…

§ 15 h – 18 h, bridge des aînés, 69bis rue Boissière - Paris 16e. Contact : 01 45 53 80 52.

§ 18 h 30, chaque jeudi, messe (en français) à la chapelle Allemande 38 rue Spontini Paris 16e. Ce jeudi, messe célébrée par le Père Matthieu Villemot.

Vendredi 24 Mai …

§ 12 h 45, à l’issue de la messe, à la chapelle Sainte Thérèse, le groupe « Prière et vie active » rassemble des paroissiens et chrétiens travaillant dans le quartier pour un temps de prière et de partage fraternel. Le temps de prière (15 à 20 mn) est suivi d'un pique-nique partagé à la salle Point d'HO, av. Raymond Poincaré. Invitez autour de vous, venez nombreux !

Page 4: FIP de SHE du 19 mai 2013

Vie de la Paroisse :

Mariage :

♥ Christel PHILIPPART ET Charles SCHULT.

Obsèques :

Ö Philippe DUIZABO, Simone DUBREUIL, Jean-Pierre PENSA. Mois de Mai, mois de Marie :

Tout au long du mois de mai, découvrons avec Marie comment garder et méditer en nos cœurs les évènements par lesquels le Seigneur nous parle.

Nous rappelons la prière du Chapelet à la chapelle Ste Thérèse, 71 bis rue Boissière, du lundi au vendredi à 18 h 10 Vendredi 31 mai, Visitation de la Vierge Marie. Messe solennelle à l’église à 18 h 45.

ISF

Redevable à l’impôt de solidarité sur la fortune ? Vous pouvez déduire 75% de votre don et ainsi « investir votre impôt » auprès de la Fondation Notre Dame, reconnue d’utilité publique. Vous avez le choix ! Document d’information à votre disposition sur les présentoirs. www.mondonenesperance.org ou 01 55 79 69 50. Date limite : 27/05 ou 17/06 (selon situation patrimoniale)

Dans le diocèse :

Veillée de prière pour la Vie 2013

Cette veillée de prière qui rassemble tous les franciliens autour de leurs évêques aura lieu le mardi 21 mai à 20h30 à Notre-Dame de Paris. Le Pape François nous interroge : « Savons-nous accompagner la vie ? ». Avec Marie, nous prierons pour que la vie soit respectée de son début jusqu’à sa fin.

- Lire l’interview de Mgr Éric de Moulins-Beaufort “Prier pour la vie : tous concernés !”. - Partager l’événement Facebook https://www.facebook.com/events/477... Laisser une intention de prière. Elles seront déposées devant l’autel lors de la Veillée de prière pour la vie.

Journées d’amitié et d’entraide pour les prêtres des diocèses de Paris, Nanterre, Saint-Denis et Créteil Samedi 25 mai dans le parc du Monastère de la Visitation – 68 avenue Denfert-Rochereau 14e. De 11h à 18h : (comptoirs, exposition, animations pour les enfants, etc. Dimanche 26 mai à la Maison Marie-Thérèse - 279 bd Raspail 14e A 10h : Messe suivie d’un verre de l’amitié. (Pas de comptoirs, ni d’animations, ni de déjeuner).