5
FLASH Janvier 2013 Franzetti CI

FLASH - FRANZETTI CI

  • Upload
    others

  • View
    5

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: FLASH - FRANZETTI CI

F L A S HJanvier 2013 Franzetti CI

Page 2: FLASH - FRANZETTI CI

CÔTE

D’IV

OIRE

ACTUALITÉS

FRANZETTI CI : EN PLEIN CŒUR… DE PROJET !

Laurent ROUGET, son Directeur Général, évoque cette entrepriseà travers quelques mots-clés.

Ancrage“Les trois frères FRANZETTI, des Italiens installés dans les paysvoisins dès la fin des années 40, ont créé l’entreprise en Côted’Ivoire au début des années 60. Ensuite Jean-Louis RAGUAINl’a reprise en 1970. Son ancrage dans le pays et son économiesont donc bien concrets. FRANZETTI CI est une entreprise ivoi-rienne appartenant à un grand Groupe international depuis 1995.Une entreprise qui, contrairement à beaucoup de filiales degrands groupes, est restée sur place et a poursuivi son déve-loppement durant ces 10 dernières années, malgré l’instabilitépolitique. Plus récemment, durant les 6 mois de conflits armésqui ont suivi l’élection présidentielle de fin 2010, nous n’avonsmis l’entreprise en veille que 3 semaines.Une entreprise dont les racines ivoiriennessont profondes et l’ancrage sûr. Une entre-prise présente à Abidjan, et aussi danstoutes les régions du pays”.

Polyvalence et technicité“FRANZETTI CI s’inscrit parfaitement dansce schéma, notamment avec de belles réa-lisations en matière de génie civil, de voirie et d’ouvrages d’art.Une polyvalence servie par une grande technicité : le réservoir

de la Djibi ou l’extension d’undes quais du port d’Abidjanen sont de bons exemples.C’est d’ailleurs ainsi quenous sommes reconnus iciet consultés pour tous typesde travaux publics”.

Réactivité etproximité“La réactivité est un de nosatouts majeurs. Elle est fon-

dée sur nos compétences intégrées, une autonomie matérielleet financière, et toutes les forces d’un grand Groupe. Notreréactivité n’est que l’expression de l’esprit entrepreneurial quianime toutes les entités du Groupe et que son managementfavorise et rend cohérent. Nous sommes à taille humaine,proches de nos clients, raisonnablement autonomes et soute-nus par un collectif puissant, réuni sous une seule bannière,celle de notre Groupe”.

Perspectives“Maintenant que le pays retrouve sa stabilité, l’appétit de nosconcurrents, qui reviennent en masse, grandit. Une concurrencequi vient de partout : Espagne, Portugal, Egypte, Chine, Iran,Israël, Turquie, Tunisie… Dans les mois à venir, notre objectifest donc de fixer et consolider notre niveau d’activité avant de

reprendre notre marche en avant, avec unatout de plus : notre certification ISO,démarche dans laquelle nous sommesengagés et qui devrait aboutir rapidement.Par ailleurs, c’est forte de sa position et deson organisation en Côte d’Ivoire, queFRANZETTI CI sert de plateforme de déve-loppement aux activités du Groupe dans lespays proches où il n’est pas encore implanté.

Des pays qui offrent de belles perspectives”.

RANZETTI CI est un des acteurs majeurs des travaux publics en Côte d’Ivoire. Une positionacquise de longue date et maintenue, malgré la longue crise politico-militaire que le paysa connue ces 10 dernières années.F

F l a s h F r a n z e t t i C I • J a n v i e r 2 0 1 32

Laurent ROUGETDirecteur Général de FRANZETTI CI

Une entrepriseivoirienne appartenant à un grand Groupeinternational

“”

Page 3: FLASH - FRANZETTI CI

Terminal conteneurs de VridiSur le port d’Abidjan, la SETV (Société d’Exploitation du Terminal de Vridi)assure un service 365/24 pour le déchargement et le chargement des naviresporte-conteneurs, et leurs opérations associées.

“La SETV nous a confié le renforcement et l’aménagement de 320 m de quaiafin de permettre aux portiques de chargement etde déchargement d’étendre leur champ d’action,précise Jean-Marc BOUCHACHA, Conducteur detravaux. Compte tenu des masses et des forces enjeu, les défis techniques sont multiples. Notam-ment la stabilisation des sols par 410 profilés enacier et 204 pieux en béton armé forés sur 23 m deprofondeur ; et aussi la construction des deux lon-grines parallèles accueillant les rails des portiques :elles représentent à elles seules 5 300 m3 de bétoncoulé en place et adjuvé pour résister aux agres-sions marines. Depuis août 2011, 100 personnes,dotées de moyens lourds et réparties sur 10 ateliers, sont mobilisées sur cechantier que nous devions impérativement terminer début juin 2012”.

Leur Bureau d’Etudes intégré a suivi la phase de consultation en optimisantles quantités d’acier des longrines. Elle a ensuite réalisé les plans de coffrageet d’armatures pour le chantier.

FRANZETTI CI : QUELQUES RÉALISATIONSRÉCENTES OU EN COURS

3e pontAbidjan est une ville lagunaire. Les ponts y pren-nent donc une importance particulière. Attendudepuis longtemps, un 3e pont est en cours deconstruction, qui devrait être achevé en 2013.

“FRANZETTI CI participe à la construction de cetouvrage, notamment en réalisant la plateforme depréfabrication de ses caissons”, indique Andrew

LE BUSSY, Conducteur de travaux. Pour modeler et viabiliserses 70 000 m2, un mouvement de terre de 200 000 m3 a éténécessaire, ainsi que la pose de 2 km de réseau d’assainisse-ment et d’1 km de réseau d’eau potable. Ce chantier a mobilisé30 personnes, 3 pelles, 15 camions, des niveleuses et un com-pacteur, entre novembre 2011 et avril 2012.

Zoom sur la Côte d’Ivoire

n Située en Afrique de l’Ouest, la République de Côte d’Ivoires’étend sur 322 462 km2

n Elle est limitée au nord par le Mali et le Burkina Faso, à l’ouest par le Liberia et la Guinée, et à l’est par le Ghana. Safaçade sud s’ouvre à l’océan atlantique sur 520 km

n Sa population est estimée à près de 21 millions d’habitants

n Yamoussoukro est sa capitale politique et administrative,Abidjan étant sa capitale économique. Une économie centréesur la production de café et de cacao

J a n v i e r 2 0 1 3 • F l a s h F r a n z e t t i C I 3

Page 4: FLASH - FRANZETTI CI

ACTUALITÉS

Réservoir d’AbataUn vaste programme d’amélioration duréseau d’eau potable de la ville d’Abid-jan est en cours.

“La construction du réservoir d’Abatas’inscrit dans ce programme, annonceAlphonse KOUADIO, Conducteur de travaux. Initiée en 2008 parl‘Etat de Côte d’Ivoire, dans le but de renforcer la zone Est de laville, la construction de ce réservoir a été interrompue en 2009,pour reprendre en 2011 et se terminer en 2012, grâce au finan-cement de la Banque Mondiale. C’est un ouvrage en béton arméd’une capacité de 2 000 m3, à 30 m du sol, supporté par 10poteaux de section rectangulaire : 600 m3 de béton, 3 000 m2 decoffrages, 112 t d’acier et 900 m d’étaiement ont été mis enœuvre par 70 ouvriers au cours de ces 8 derniers mois. Unouvrage qui vient s’ajouter à une autre de nos belles réalisations :le réservoir de la Djibi”.

Réfection de l’autoroute du nordUn effondrement de terrain sous l’autoroute du nord, à lasortie d’Abidjan, dû à de fortes pluies, a occasionné degros dégâts.

“Les équipes de FRANZETTI CI ont su se mobiliser pourrépondre à l’urgence et à l’appel des autorités, déclareSigui MINGA, Conducteur de travaux. Ces dernièressemaines, nous avons non seulement remis en état laportion de chaussée endommagée mais aussi conçu et

réalisé, à cet endroit, des ouvrages de drainage des eaux plu-viales : ils éviteront ce type de problème à l’avenir. L’expertiseet la réactivité du bureau d’études et des équipes de FRANZETTICI ont permis de répondre favorablement à ce projet vital pourla fluidité de la circulation. Au total, 21 000 m3 de remblais, 7 td’acier, 300 m3 de béton et 350 m2 d’enrochement ont été utiliséssur ce chantier”.

Bassins de retenue de l’IndéniéCompte tenu de sa localisation géographique, la ville d’Abidjanest soumise à de fortes précipitations, notamment pendant lasaison des pluies. Afin de renforcer son réseau de collecte d’eaupluviale, la DAD (Direction de l’Assainissement et du Drainage)a confié à FRANZETTI CI la réalisation de 3 bassins de retenuesau carrefour de l’Indénié.

“Chaque ouvrage a impliqué un terrassement de 40 000 m3 etl’intervention de 50 personnes pour le coulage de 3 000 m3 debéton et la mise en place de 234 t d’acier, précise AndrewLE BUSSY, Conducteur de travaux. Ces ouvrages améliorent ledrainage des eaux pluviales des communes d’Adjamé, Abobo etCocody, et permettent de résoudre les problèmes d’inondationdu carrefour de l’Indénié”.

CÔTE

D’IV

OIRE

F l a s h F r a n z e t t i C I • J a n v i e r 2 0 1 34

Page 5: FLASH - FRANZETTI CI

Z.I. Koumassi - B.P. 172401 Abidjan - Côte d’Ivoire

Tél. : (00 225) 21 36 13 68 - (00 225) 21 36 22 15www.franzetti-ci.com