4

Click here to load reader

Flash Infos.Prix Investisseur Responsable 2008

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Flash Infos.Prix Investisseur Responsable 2008

Citation preview

Page 1: Flash Infos.Prix Investisseur Responsable 2008

www.am.natixis.com

Flash infos

Natixis asset Management lance le Prix de l’Investisseur Responsable 2008

Ce prix a pour objectif de récompenser les investisseurs institutionnels qui, à travers leurs actions, se sont illustrés au cours des douze derniers mois dans leur démarche d’investisseur responsable.

L’ISR est une thématique chère à Natixis AM comme l’a rappelé Pascal Voisin, Directeur Général de Natixis Asset Management, en introduction de la manifestation : « L’ISR est au cœur de notre stratégie depuis le début des années 80. Nous étions alors parmi les premiers à lancer des fonds ISR. Une gamme que nous avons largement développée depuis et qui mobilise nos ressources en recherche extra-financière et nos équipes de gestion. L’ISR constitue toujours une de nos priorités stratégiques.»

Le Prix de l’Investisseur Socialement Responsable 2008 a été remis le 26 novembre 2008 par Natixis AM et Amadeis en présence de 110 participants.

7 concurrents étaient en lice : le Groupe AG2R, le Groupe AGRICA, le Groupe Carrefour, la CNP Assurances, l’ERAFP, le Groupe France Télécom et le Fonds de Réserve pour les retraites.Plusieurs conditions étaient requises pour concourir : être un institutionnel français (organisme de retraite et de prévoyance,

assureur, établissement public, entreprise, fondation…), disposer de réserves significatives (supérieures à 500 M€) et avoir pris des initiatives concrètes au cours des 12 derniers mois tout en étant disposé à communiquer dessus.

Les investisseurs ont été soumis au vote d’un Jury de professionnels sensibilisés aux problématiques de l’ISR et du Développement Durable. Présidé par Jacques Attali (par ailleurs président de PlaNetFinance), ce jury était composé de Nicole Notat, présidente de Vigéo, Frédéric Picard, directeur général d’EuroPerformance, Philippe Chalmin, professeur à l’université Paris-Dauphine et fondateur du Cercle Cyclope, David Desforges, avocat associé chez Gide Loyrette Nouel, Corinne Lepage, présidente de Cap 21 et avocate, Jean-François Théodore, président d’Euronext, Anthony Ling, responsable de la recherche chez Goldman & Sachs, membre du board de UN Global Compact, Stéphane Le Page, journaliste Les Echos. Robin Edme, président d’Eurosif, du FIR et associé chez Grant Thornton.

"Ce prix adopte une démarche inédite : il met en avant les

investisseurs qui font le choix du «socialement

responsable» et investissent en ayant à

l’esprit des critères de durabilité."

Jacques Attali, président du jury

du Prix de l’Investisseur Responsable

Natixis Asset Management et Amadeis ont organisé le premier Prix de l'Investisseur Responsable 2008 en partenariat avec les Echos. Il a été décerné à l'ERAFP (l’Etablissement français de Retraite Additionnelle de la Fonction Publique).

novembre 2008

Page 2: Flash Infos.Prix Investisseur Responsable 2008

www.am.natixis.com

Flash infos

Le Prix de l’Investisseur Responsable 2008 a été décerné à l’ERAFP (l’Etablissement français de Retraite Additionnelle de la Fonction Publique), représenté par son directeur Philippe Desfossés lors de la remise du prix.

Créé en 2004, l’ERAFP est un fonds de pension public qui gère la retraite additionnelle par points de trois fonctions publiques (Etat, collectivités locales et secteur public hospitalier), soit 4,6 millions de bénéficiaires et 6 milliards d’euros de réserves à ce jour.

Le Prix de l'Investisseur Responsable vient récompenser l'engagement de l'ERAFP et ses actions en matière d’ISR :

• 2005 L’ERAFP adopte une politique ISR pour la totalité des investissements du régime.

• 2006 L’ERAFP définit une charte ISR reposant sur cinq grandes valeurs : état de droit et droits de l’Homme, progrès social, démocratie sociale, environnement, bonne gouvernance et transparence.

• 2007 L’ERAFP attribue quatre mandats actions zone euro au terme du plus important appel d’offres français 100 % ISR (1,2 milliard d’euros sur quatre ans) et crée un référentiel ISR en collaboration avec deux agences de notation extra-financière. L’ERAFP applique une approche best in class qui répond au souci d’éviter tout biais sectoriel en demandant à chaque secteur de progresser. Trois critères d’exclusion (peine de mort, torture, enfants soldats) sont préalablement appliqués.

• 2008 L’ERAFP organise un appel d’offres 100 % ISR de 150 millions d’euros en actions internationales et 250 millions d’euros en obligations crédit.

A propos de...

Amadeis Amadeis est un cabinet indépendant de conseil en gestion d’actifs. Il accompagne des investisseurs institutionnels dans leur stratégie d’investissement. C'est un des leaders en France avec plus de 20 milliards d’euros d’actifs sous conseil.

Natixis Asset Management Natixis Asset Management est l’expert européen de Natixis Global Asset Management. Basé à Paris, il se place aux tout premiers rangs des gestionnaires d’actifs européens avec plus de 351 milliards d’euros sous gestion au 30 septembre 2008 et près de 600 collaborateurs. Natixis Asset Management propose aux investisseurs institutionnels, entreprises, distributeurs et réseaux bancaires, une gamme complète de produits et de solutions d’investissement sur toutes les classes d’actifs. Natixis Asset Management est n°1 de l’Investissement Socialement Responsable en France (source : Novethic au 30 juin 2008).

Les Echos Fondé en 1908, le journal Les Echos est le premier quotidien national d'information économique et financière français. Il traite et analyse l'ensemble de l'actualité nationale, régionale et internationale, ayant des répercussions sur la vie des affaires. Il a fêté son centième anniversaire en avril 2008. Diffusé à 121 631 exemplaires en 2007 (source : OJD 2007), il est le premier quotidien national économique lu par les dirigeants et cadres en entreprise. Au total, plus de 700 000 personnes lisent le journal chaque jour (source : Epiq 2007-2008).

Page 3: Flash Infos.Prix Investisseur Responsable 2008

www.am.natixis.com

Flash infos

Les membres du jury...

Jacques Attali - président de PlaNet Finance

Jacques Attali a fondé PlaNet Finance en 1998 et assure depuis, la fonction de Président de l’organisation. Professeur, écrivain, conseiller spécial auprès du Président de la République de 1981 à 1991, fondateur et premier président de la Banque Européenne pour la Reconstruction et le Développement (BERD) à Londres de 1991 à 1993, Jacques Attali a fondé en 1980 l’ONG Action Internationale Contre la Faim et le programme européen Eurêka sur les nouvelles technologies en 1984. En 1989, il a initié un programme d'actions internationales contre les inondations catastrophiques au Bangladesh.

Nicole Notat - présidente de Vigéo

Secrétaire générale de la CFDT de 1992 à 2002. Elle crée Vigéo, agence européenne d'évaluation des performances sociales et environnementales des entreprises en juillet 2002, au moyen d’une formule actionnariale pionnière réunissant des grandes entreprises, des syndicats européens et des opérateurs financiers.

Frédéric Picard - directeur général d’Europerformance

Frédéric Picard est directeur général d’Europerformance, agence de mesure et d’analyse de la performance des fonds, qui appartient au Groupe Telekurs Financial.EuroPerformance développe des outils à forte valeur ajoutée portant sur l’analyse de la performance et des risques, au travers d’un large référentiel de fonds européens. EuroPerformance édite également de nombreux palmarès et classements en France et en Europe.

Philippe Chalmin - professeur à Paris-Dauphine et fondateur du Cercle Cyclope

Professeur d'histoire économique à l'Université Paris Dauphine et membre du Conseil d'Analyse Economique auprès du Premier Ministre, Philippe Chalmin travaille sur les problèmes d'éthique et de morale appliquées au monde des entreprises et conseille plusieurs institutions financières en matière d’ISR.

David Desforges - avocat associé chez Gide Loyrette Nouel

Avocat associé en charge du droit de l'environnement, David Desforges conseille et défend régulièrement les entreprises industrielles, les établissements financiers ou professionnels de l'immobilier français et internationaux dans le cadre d'opérations de cession, d'acquisition, de construction, de mise sur le marché de produits ou de financement. Son expertise couvre l'ensemble des domaines du droit de l'environnement (air, eau, déchets, bruit, activités industrielles et minières, produits dangereux, sites pollués, quotas de CO2, etc.).

Corinne Lepage - avocate, présidente de Cap 21

Avocate, docteur en droit, spécialisée en droit de l'environnement et en droit public, experte auprès de la Commission européenne. Ancienne ministre de l'Environnement de 1995 à 1997, elle enseigne dans de nombreuses écoles et universités et assure notamment un cours à l’Institut d’Etudes Politiques de Paris sur le droit du développement durable. Elle est l’auteur de nombreux ouvrages sur l’environnement et l’économie de l’environnement. Elle a en particulier dirigé la rédaction de l’ouvrage « Ecoresp » en 2006 sur la finance responsable, et est l’auteur d’un rapport remis à Jean-Louis Borloo, en 2008, sur la responsabilité environnementale qui comprend de nombreuses propositions sur l’ISR.

Page 4: Flash Infos.Prix Investisseur Responsable 2008

www.am.natixis.com

Flash infos

Jean-François Théodore - président d’Euronext

Directeur général adjoint de NYSE Euronext, issu du rapprochement en avril 2007 du New York Stock Exchange et de la bourse paneuropéenne Euronext. Il est également président du directoire et directeur général d’Euronext N.V. De par son rôle privilégié au cœur de l’industrie financière, NYSE Euronext, le premier groupe boursier au monde, participe à l’écho grandissant que rencontre l’investissement socialement responsable auprès des investisseurs, des émetteurs et des intermédiaires financiers.

Stéphane Le Page - journaliste, Les Echos

Journaliste dans la rubrique bourse à la Vie Française de 1995 à 1998, il devient journaliste financier à Valeurs actuelles durant une année. De 1999 à 2001, il travaillera comme rédacteur en chef pour le magazine Trader online. C’est en 2001, qu’il rejoint Les Echos. Jusqu’en 2004, il occupera la fonction d’adjoint au chef de services marchés financiers, puis entre 2005 et 2008 celui d'enquêteur spécialiste sur le fonctionnement des marchés financiers. Stéphane Le Page est aujourd'hui sous-chef du service Marchés des Echos, en charge plus particulièrement de la gestion collective notamment de l’ISR.

Robin Edme - président d’Eurosif, du FIR et associé chez Grant Thornton

Fondateurs du Forum pour l’Investissement Responsable créé en 2000 et d’Eurosif en 2001, deux organisations à but non lucratif qu’il préside respectivement depuis 2003 et 2004. Il a la conviction profonde que l’ISR constitue un levier de transformation majeure des pratiques d’investissement et de management et doit être au cœur d’une nouvelle régulation des marchés financiers. C’est ce qu’il s’efforce de promouvoir depuis près de 10 ans. Par ailleurs, en tant qu’associé du département Développement Durable de Grant Thornton, Robin Edme s’attache à promouvoir de nouvelles pratiques de responsabilité au sein des entreprises, et à renforcer leur dialogue avec les parties prenantes au premier chef desquelles… les investisseurs.

Anthony Ling - responsable de la recherche chez Goldman & Sachs, membre du board de UN Global Compact

Co-Directeur de la Recherche Actions européenne en 2000 et membre du comité d’investissement global en 2004, il a rejoint la société Goldman & Sachs en 1999. Il a commencé sa carrière en 1987, en tant que banquier spécialisé dans le secteur pétrolier. En 1990, il est devenu analyste actions pour les sociétés d’exploration et de production. Il évolue en 1993 sur les sociétés européennes intégrées. Depuis 1994, il a régulièrement été classé dans toutes les études institutionnelles.