24
Magazine de l’actualité municipale de la Ville de Brumath Juin 2015 N° 76 BRUMATH Contact FLASHBACK P. 4 PIA STUDLÉ, P. 10 UNE ARTISTE PROMETTEUSE CULTURE ET ANIMATIONS P. 15 www.brumath.fr

FLASHBACK P. 4 DES GYMNASTES EN OR P. 8 PIA STUDLÉ, … · Elle opte notamment pour le zéro phyto (plus de produits chimiques) dans le traitement des mauvaises herbes (ou herbes

  • Upload
    vukhue

  • View
    219

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Magazine de l’actualité municipale de la Ville de Brumath Juin 2015 N° 76

BRUMATHContact

FLASHBACK P. 4 DES GYMNASTES EN OR P. 8

DOSSIER : ACTIVITÉS P. 11ET BALADES ESTIVALES

PIA STUDLÉ, P. 10UNE ARTISTE PROMETTEUSE

CULTURE ET ANIMATIONS P. 15

w w w. b r u m a t h . f r

www.ca-alsace-vosges.fr*Numéro non surtaxé. CA Alsace Vosges 1 place de la gare 67000 Strasbourg. 437 642 531 RCS Strasbourg. Société coopérative à capital variable. Établissement de crédit. Société de courtage d’assurances immatriculée à l’Orias sous le n° 07 008 967.

POUR TOUS VOS PROJETS

Rendez-vous au Crédit Agricole de

Brumath , 8 rue du Gal De Gaulle03 88 51 03 15*

[email protected]

60 rue de Krautwiller - 67170 BRUMATHTél. - fax : 03 88 68 30 68 ou 06 62 16 90 71

TAPISSIER DÉCORATEUR RÉNOVATION TOUS TYPES DE SIÈGE

COLORATION CUIR STORES INTÉRIEURS/EXTÉRIEURS

RIDEAUX ET VOILAGES VENTE DE SALON

Vice-Président du Conseil Départemental du Bas-Rhin

ÉTIENNE WOLF MAIRE DE BRUMATH

ÉDITO SOMMAIREÉditorial 3Flashback 4La ville vous informe 5Sport 8Les gens d’ici 10 Dossier 11La ville vous informe 14Culture et animations 15Tribune libre 18Permanences 19État civil 20Santé 21Nous remercions nos annonceurs pour leur confiance et leur fidélité SOMMELLERIE DE FRANCE67 AUTO - AUTOCARS STRIEBIGINTERMARCHÉ - PRESTIGE IMMO 67DIAMLOR ARGOR - MPO PNEUS POINT S AU BOIS FLAMBÉ - BATI ATAK CRÉDIT AGRICOLE - E. NONNENMACHER ETS SANTOLI - LS COIFFURE PROSIÈGE - BEYER SAS.

BRUMATH Contact Journal d’information édité par la Ville de BrumathDirectrice de publication :Nathalie KARPIERZPhoto de couverture :Fotolia®

Crédit photos :Corinne HEIN - Serge SCHAFFJean-Daniel SCHELL - Marc MERSIOL Jean-Claude AYARD - David POIROT Association ABAMA - ADIRARichard ROTH - Bernard J. NAEGELENArchives municipales et communautaires - Valérie WINCKELSociété de Gymnastique de BrumathCharlotte LECERF - Équipe du Manet NOOR - ADEAN ORAParc d’Aventures et de Loisirs de BrumathNoëlie - CSF APSF Neudorf centre Médiathèque Les TriboquesZiprod - MADANI - Michel BILLAU Michel BAHR - Plouescat TourismeEnsemble d’accordéon de VendenheimVille de Brumath - Fotolia® - DR.

Régie publicitaire :Service Communication de la Ville de BrumathMagalie WAECHTER : 03 88 52 25 38E-mail : [email protected]épôt légal à parution.Ce numéro a été tiréà 5 000 exemplaires.Conception-réalisation :L’AGENCE DE PROD - VALBLORImpression : VALBLORDistribution : Amicale de la réserve communale de sécurité civile de Brumath papier recyclé

Mesdames, Messieurs, Chers Concitoyens,Dans quelques jours, Brumath aura à nouveau revêtu ses couleurs estivales. Le fleurissement de la Ville fait non seulement le bonheur et la fierté des Brumathois, mais invite également bien des visiteurs à faire un détour pour admirer nos belles couleurs florales. Ma reconnaissance va bien sûr à l’équipe des jardiniers communaux qui prennent soin de nos parterres de fleurs. Mais mes remerciements s’adressent également à nos concitoyens qui n’hésitent pas à embellir leur propriété et participent ainsi à la beauté de la cité.

Je tiens à les féliciter et les inciter à persévérer en ce sens même si le traditionnel concours des “Maisons fleuries” sera mis en veille cette année, en vue de sa redynamisation. Un beau fleurissement va de pair avec la propreté de l’environnement. Notre Ville a délibérément fait le choix de ne plus traiter les herbes folles par des produits phytosanitaires, qui polluent la nappe phréatique. Le traitement thermique réalisé par les services de la Ville ne permettra pas d’éliminer durablement les mauvaises herbes. J’invite chaque Brumathoise et Brumathois à veiller à la propreté de son environnement immédiat en nettoyant régulièrement trottoir et caniveau. Il contribuera ainsi, à sa manière, à la propreté et à la beauté de notre Ville. À la fin des vacances d’été, se tenait régulièrement une sortie pour nos aînés organisée par le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS). Son organisation est devenue complexe au vu du très grand nombre de participants. En effet, il nous est difficile de trouver des établissements pouvant accueillir près de 300 personnes pour le déjeuner et sur quoi se greffent également des difficultés de déplacement et d’encadrement. Le CCAS a donc décidé de surseoir à cette manifestation. Nous continuerons, dans les semaines à venir, les négociations avec l’Éducation Nationale pour éviter la fermeture d’une classe à l’École Les Remparts à la rentrée. Les vacances d’été sont des moments propices au repos, à la détente où chacun peut pleinement se consacrer à ses violons d’Ingres. Aussi, j’apporte mon soutien à notre jeune artiste brumathoise, Pia STUDLÉ, qui, avec ses créations musicales, connait un début de carrière prometteur suite au lancement de son premier titre sur Internet. Je vous invite à la découvrir au travers du portrait que BRUMATH Contact lui consacre dans ce numéro et à lui apporter, si ce n’est déjà fait, votre soutien sur les réseaux sociaux. Je vous souhaite bonne lecture de notre BRUMATH Contact.Bonnes vacances à tous !

22 MARS 2015 • Festival de coiffure

21 MARS 2015 • Petits Chanteurs à la Croix de Bois

16 MAI 2015 • Concert de printemps de la Musique Municipale9 AU 10 MAI 2015 • Festival de l’élevage

3 AVRIL 2015 • Chasse à l’œuf 11 AVRIL 2015 • So Wit et si près ! de La Budig

FLASHBACK

BRUMATH Contact - Magazine de l’actualité municipale de la Ville de Brumath4

8 MAI 2015 • Cérémonie du 8 mai

13 AVRIL 2015 • Conférence ADIRA

8 MAI 2015 • Cérémonie du 8 mai

juin 2015 - numéro 76 5

LA VILLE VOUS INFORME

La Région Alsace a organisé, en mai, la 5e édition du Mois de l’Europe en Alsace. La Ville de Brumath s’est inscrite dans cette démarche en accuei l lant l ’exposit ion “À la découverte de l’Union Européenne” du 4 au 29 mai 2015, à l’Hôtel de Ville.

Le mois de mai est significatif de la construction européenne. En effet, le Traité de création du Conseil de l’Europe, installé à Strasbourg, a été signé le 5 mai 1949 et la “Déclaration Schuman”, proposant la création de la Communauté Européenne du Charbon et de l’Acier, s’est tenue le9 mai 1950.

Ce zoom sur l’Europe était l’occasion de découvrir la culture propre à chaque pays européen ainsi que les problématiques et les enjeux du continent. L’exposition émanait d’un projet du Centre d’Information sur les Institutions Européennes conçu en partenar iat avec les Consei ls départementaux du Bas-Rhin et Haut-Rhin et le Rectorat de l’Académie de Strasbourg. Le choix des sujets et la rédaction des textes ont été réalisés par des collégiens alsaciens.

Événements historiques, géographie du continent, langues, monuments et symboles, quotidien des européens, personnages et personnalités, sport et culture, gastronomie… 17 panneaux ont illustré l’Europe et la Culture européenne !

À LA DÉCOUVERTEDE L’UNIONEUROPÉENNE

Cette opération de nettoyage au sein de la commune, a mobilisé 550 Brumathois, dont 240 élèves de l’école Pierre PFLIMLIN, une classe de l’école Les Remparts, 24 associations et des particuliers. Réparties en quinze secteurs (Plan d’eau, Parc de Stephansfeld, Zones d’Activités Nord et Sud…), les diverses équipes ont ramassé les déchets le temps d’une matinée ensoleillée.L’objectif de ce rendez-vous annuel est de préserver la nature et d’embellir la commune,

mais aussi de sensibiliser les divers intervenants aux gestes civiques.Cette dynamique lancée en 2003 par la Municipalité, associée au travail d’entretien quotidien effectué par les services de la Ville, porte ses fruits puisque la quantité de déchets, collectée à cette occasion, diminue chaque année.Le nettoyage de printemps s’est achevé par une remise de diplômes aux divers chefs d’équipe et par un repas convivial au Centre Culturel !

Elle opte notamment pour le zéro phyto (plus de produits chimiques) dans le traitement des mauvaises herbes (ou herbes folles).Cependant, elles réapparaissent plus vite et malgré tous les efforts déployés par les services d’entretien de la commune, il est impossible d’être aux quatre coins de la Ville en même temps.

Il serait donc profi table pour tous de relancer une vieille tradition (toujours d’actualité pour certains) qui consiste à ce que chaque propriétaire ou locataire entretienne les abords de sa propriété (trottoir, rigole…) généralement en fi n de semaine.Cet acte de civisme permettrait de profi ter d’un cadre de vie agréable pour chaque Brumathois. Merci de votre contribution !

550 Brumathois présents Avec l’aide de nombreux enfants ! Remise de diplômes

Tous concernés par la propreté de la Ville !

NETTOYAGE DE PRINTEMPS

PROPRETÉ DE LA VILLE :TOUS CONCERNÉS !

Le traditionnel “Ochterputz” organisé samedi 28 mars 2015, a rencontré, comme chaque année, un fort succès !

La Ville adopte, depuis plusieurs années, une démarche respectueuse de l’environnement en matière de nettoyage.

C’est pourquoi, il a été décidé, par la commission “Cadre de vie” de faire une pause. Elle va permettre de revoir l’organisation du concours dans son ensemble, de l’inscription jusqu’à la remise des prix. L’objectif est de mobiliser un maximum de personnes pour les prochaines éditions.La commission planchera donc sur ce dossier et ne manquera pas de vous faire part des résultats de la réfl exion. En attendant, il est indispensable de garder la main verte pour que chacun à son niveau, contribue à conserver une ville fl eurie pour cette saison estivale !Une belle maison fl eurie !

CONCOURS COMMUNAL DES MAISONS FLEURIES

Le concours communal des maisons, balcons et terrasses fleuris existe depuis longtemps à Brumath. Force est de constater qu’il s’essouffle quelque peu sous sa forme actuelle et qu’il nécessite d’être redynamisé.

À la découverte de l’Union Européenne

BRUMATH Contact - Magazine de l’actualité municipale de la Ville de Brumath6

LA VILLE VOUS INFORME

DÉFENSE DE NOS ÉCOLES

Le Décret n°2014-1722 du 29 décembre 2014 procède, notamment,

à la suppression de l’arrondissement de Strasbourg-

Campagne et modifie les l imites territoriales des

arrondissements de Haguenau, de Molsheim, de Saverne et

de Strasbourg-Ville. De plus, il met en œuvre la réforme du

réseau des Sous-Préfectures dans le Bas-Rhin.

Ainsi, la Ville de Brumath est rattachée à l’arrondissement de Haguenau - Wissembourg et relève de la Sous-Préfecture de cette dernière.Renseignements :Sous-Préfecture de Haguenau - Wissembourg2 rue des Sœurs 67500 Haguenau Tél. 03 88 63 87 00

SUPPRESSION DE L’ARRONDISSEMENT STRASBOURG - CAMPAGNE

La compétence scolaire est partagée entre le Maire, qui inscrit les élèves, et l’Éducation Nationale qui décide de l’ouverture et de la fermeture de classes.

Afin de garantir l’équilibre des effectifs entre les différentes écoles de la Ville, la collectivité d é t e r m i n e l ’ é c o l e d e rattachement des enfants, en tenant compte du domicile des familles.Dans une commune de la taille de Brumath, le nombre d’enfants à scolariser connaît des fluctuations d’une année à l’autre.

Ainsi, à la rentrée de septembre 2015, une classe monolingue de l’école Robert SCHUMAN sera transformée en classe bilingue. Il ne s’agit donc pas d’une fermeture de classe puisque le nombre de classes restera à 12.Par ailleurs, les effectifs prévisionnels laissent entrevoir le risque d’une fermeture à l’école élémentaire Les Remparts ainsi qu’à l’école élémentaire Pierre PFLIMLIN.En réponse à cette situation, la Ville a décidé de modifier la sectorisation des écoles élémentaires afin d’enrayer la baisse des effectifs sur ces deux écoles.

S’agissant de l’école élémentaire Pierre PFLIMLIN, la nouvelle sectorisation permettra de limiter la chute des effectifs à la rentrée de septembre.En ce qui concerne l’école Les Remparts, il convient de rappeler que ses effectifs sont en baisse depuis plusieurs années. Jusqu’à présent, la fermeture de la 5e classe avait pu être évitée. La nouvelle sectorisation commence à porter ses fruits. En effet, l’école enregistre une évolution positive des effectifs pour la prochaine rentrée (101 élèves inscrits pour un seuil de fermeture de 104 élèves, selon les chiffres arrêtés au 11 mai 2015).Dès lors, rien n’est définitif, la situation est susceptible d’évoluer favorablement. Il reste quelques semaines pour agir.À cet effet, le Maire a alerté Michèle WELTZER, Directrice Académique des Services de l’Éducation Nationale du Bas-Rhin en lui demandant de reconsidérer les mesures de carte scolaire pour les écoles élémentaires de Brumath.Loin de l’agitation médiatique, seules les actions concrètes à long terme visant à faire évoluer les effectifs dans les écoles menacées par une fermeture de classes, constituent une réponse pertinente.C’est dans cette voie que les élus et les services de la Ville de Brumath sont engagés depuis de nombreuses années.

La Police Municipale participe à l’Opération Tranquillité Vacances e n c o l l a b o r a t i o n a v e c l a Gendarmerie Nationale.En cas d’absence prolongée, la Police Munic ipa le peut assurer une surveillance régulière de votre domicile. Les agents sont attentifs à toutes anomalies éventuelles relatives à votre habitation. Disponible toute l’année, ce dispositif est particulièrement apprécié durant l’été.

Pour profiter de ce service gratuit proposé par la Ville de Brumath, vous pouvez vous rendre au bureau de la Police Municipale ou compléter le formulaire en ligne www.brumath.fr (rubrique “Actualités”) et leur transmettre.Renseignements :Police Municipale 3 rue Jacques Kablé 67170 Brumath Tél. 03 90 29 13 22 E-mail : [email protected] r m a n e n c e a d m i n i s t r a t i v e : le mercredi de 10 h à 12 h.

OPÉRATION TRANQUILLITÉ VACANCES

PLAN CANICULE 2015 : INSCRIVEZ-VOUS !Afin de prévenir les effets d’une éventuelle canicule, la Ville de Brumath constitue un registre des personnes vulnérables à contacter en cas de fortes chaleurs.

Actif du 1er juin au 31 août 2015 sur l’ensemble de la commune, le Plan Canicule consiste à venir en aide aux personnes vulnérables qui le désirent, en cas de déclenchement d’alerte par les services de la Préfecture.Vous avez plus de 65 ans ? Vous êtes inapte au travail et vous avez plus de 60 ans ? Vous êtes majeur et en situation de handicap ? Inscrivez-vous au registre nominatif institué dans le cadre du Plan d’Alerte et d’Urgence pour prévenir les risques exceptionnels !

Pour cela, il vous suffit de vous rendre en mairie (service social) et de compléter le questionnaire confidentiel. Cette démarche doit être volontaire ou effectuée par un tiers avec l’accord de la personne concernée. La suppression du registre peut être effectuée sur simple demande écrite.Les personnes ayant répondu au questionnaire les années précédentes doivent se réinscrire en 2015 !

juillet 2014 - numéro 73 juin 2015 - numéro 76 7

Dans le cadre du 70e anniversaire de la commémoration de la seconde guerre mondiale, la première Archive du mois (mai 2015) s’est logiquement portée sur la mémoire des disparus, avec une liste de soldats brumathois décédés au front.À l’approche de la Fête de la Musique, l’Archive du mois de juin s’intéresse, quant à elle, à la chorale Concordia, qui aurait fêté ses

155 ans l ’an prochain.. . I l s’agit d’une photographie réalisée le 1er avril 1886 par Samuel GERSCHEL de Strasbourg. Bien que l’on ignore le contexte exact de la prise de cette photographie, on peut supposer qu’il s’agit de la célébration du 25e anniversaire de la fondation de la chorale, créée en 1861.Il est possible de consulter ce document aux Archives municipales et communautaires !Suivez le fil tous les premiers mardis du mois via la page Facebook® “Ville de Brumath” et sur le site Internet www.brumath.fr (rubrique “actualités”).Renseignements :Archives municipales et communautaires 43 route de Geudertheim - 67170 Brumath Tél. 03 88 52 97 47 - E-mail : [email protected] Horaires d’ouverture : mardi et vendredi de 13 h 30 à 17 h.

En mars dernier, une réunion de concertation avec les riverains a permis d’affiner les contours du projet, notamment en termes de places de stationnement, d’espaces verts et d’écoulement des eaux pluviales.Présentation du projet :• Un stationnement longitudinal sera instauré.

Il formera des chicanes propices à l’apaisement de la vitesse des véhicules dans cette rue en ligne droite. Le stationnement sur l’îlot sera conservé, mais sera perpendiculaire à la rue, et non plus longitudinal. Au total, 32 places matérialisées seront aménagées.

• Le côté gauche de la rue, en venant de l’allée des Acacias, sera doté d’un trottoir de largeur 1,40 mètres conforme aux normes PMR (Personne à Mobilité Réduite) et sécurisant les déplacements piétons.

• Les bordures seront surbaissées : le ressaut de 2 centimètres facilitera le passage des véhicules pour accéder aux propriétés.

• Les 15 luminaires seront remplacés par des équipements à leds peu énergivores.

• Le bon écoulement des eaux pluviales devra être étudié finement, au vu des dysfonctionnements constatés actuellement.

Les travaux ont démarré par la reprise du réseau d’eau potable (quatre à six semaines d’intervention). La voirie et les réseaux secs (éclairage, ligne France Télécom) suivront, pour une durée de trois mois environ.La sécurisation du chantier se fera par rue barrée en journée (à l’exception des véhicules de secours et de collecte des ordures ménagères). Les riverains pourront accéder avec leurs véhicules en-dehors des heures de chantier, ainsi que les week-ends. Les piétons pourront toujours circuler, mais devront, bien évidemment, respecter les consignes de sécurité inhérentes au chantier.

Archives municipales et communautaires

Archive du mois de juin : photographie de la société chorale Concordia de Brumath

Rue des Thermes

LA VILLE VOUS INFORME

ARCHIVE DU MOIS : LE COUP DE CŒUR MENSUEL !

AMÉNAGEMENT DE LA RUE DES THERMES

Les Archives municipales et communautaires de Brumath, en partenariat avec la Ville, proposent l’opération “Archive du mois” depuis mai 2015. Son lancement s’inscrit dans une volonté de valoriser, tous les mois, un document d’archives en lien avec l’actualité.

Le projet d’aménagement de la rue des Thermes, réalisé sous la maîtrise d’ouvrage de la Communauté de Communes de la Région de Brumath, comprend la réfection de la voirie et de l’assainissement pluvial, le remplacement de l’éclairage public, la reprise du réseau d’adduction d’eau potable et l’enfouissement du réseau France Télécom.

À l’initiative de la Municipalité, u n e p r e m i è r e r e n c o n t r e d’entrepreneurs a été organisée en mars 2015. Ce groupe de travail est composé de petites et moyennes structures, récentes et anciennes, issues de divers quartiers de Brumath.

L’objectif de cette action est de construire un groupe représentatif des professionnels brumathois.

Au terme de la soirée, il a été décidé :- d’organiser une rencontre avec

l ’ensemble des entreprises brumathoises et leurs élus.

- d e c r é e r u n “ c l u b d e s entrepreneurs” qui se réunira tous les six mois, les premiers mardis des mois de mars et octobre.

- d’aborder des problématiques c o m m u n e s p o u r m i e u x l e s appréhender ensemble.

- de mettre en place des actions pour mieux se connaître.

Ce groupe est ouvert à tous les commerçants, artisans, prestataires de services, PME - PMI brumathois qui désirent s’y investir.

Pour tout renseignement ou pour rejoindre le groupe, contactez Corinne HEIN, Adjointe chargée du commerce et de l ’artisanat : [email protected]

LE MONDE ÉCONOMIQUE BRUMATHOIS SOLLICITÉ

BRUMATH Contact - Magazine de l’actualité municipale de la Ville de Brumath8

Pour sa 6e participation consécutive, le collège de Brumath présente une équipe féminine très sympathique et très sportive. En effet, Emmy, Océane et Apolline pratiquent l’athlétisme à l’UNITAS Brumath sous la houlette d’Hubert STEINMETZ. Chloé, ancienne athlète du groupe, met son potentiel au service de l’équipe. Léa est passionnée d’équitation et Claire exerce ses talents en gymnastique rythmique et en Basket-ball.Les filles s’élancent pour une course de 2 745 mètres sur un parcours boueux et vallonné mais avec une météo favorable. Très rapidement, une dizaine de filles se détachent du groupe. Emmy FRIEDRICH en fait partie. En tête au moment d’aborder le dernier kilomètre, elle se fait reprendre par Flavie RENOUARD de Caen et termine deuxième à trois secondes de la victoire ! Elle obtient donc le titre de Vice-championne de France après une course de très haut niveau et un sprint final à suspense : “Je suis satisfaite de ma course, je visais un podium et le résultat par équipe me ravit”. Elle montre ainsi toute l’étendue de son (jeune) talent !B r a v o à C l a i r e F L I C K , C h l o é M E T Z , L é a WA G N E R , Océane REBISCHUNG, Apolline ANGST et Emmy FRIEDRICH.

La compétition a démarré par la catégorie Avenir (10 et 11 ans). Laura GROSSTEPHAN y a décroché une belle 19e place, pour son premier Championnat de France. Chloé LE ROLLAND, benjamine de la délégation, s’est hissée à la 10e place. De son côté, Alizée LETRANGE MOUAKIT a remporté le titre de Championne de France dans cette catégorie, après une compétition de haut vol et proche de la perfection.Inès NOÉ, qui concourrait dans la catégorie Critérium (13 ans), a obtenu une jolie 23e place.Enfin, cette belle journée pour les gymnastes brumathoises, s’est achevée avec la magnifique prestation d’Alisson LAPP, qui a décroché, à son tour, le titre de Championne de France de la catégorie Espoir (12 et 13 ans).C’est avec beaucoup de fierté que la Société de Gymnastique de Brumath a félicité les jeunes sportives, qui, par leur travail au quotidien et leur motivation, ont su faire honneur au club.

En terminant Championnes inter académiques, elles se qualifient pour le Championnat de France UNSS fin mai 2015 avec les 15 meilleures équipes françaises de leur catégorie.Ce groupe s’est donné les moyens d’aller au bout de cette aventure grâce à sa motivation, son entente et bien sûr son travail aux entraînements.Comme le résument Martin PFLUMIO et Valérie WINCKEL, leurs coachs : “L’équipe a été constante, elle a su évoluer au fil des matchs et en fonction des adversaires. Sa grande force est son collectif. Au vu du parcours, les filles méritent de vivre une expérience sportive et humaine unique dont elles se souviendront, quel que soit le résultat”.

Bravo à Claire FLICK, Emma WALTER, Émil ie KIEFFER, Manon PFLUMIO, Lucie GROSS, Élodie KOPP, Léa BUSCHE et Valentine TUGEND.

SPORT

Les Championnats de France de cross country scolaires se sont déroulés, dimanche 18 janvier 2015, aux Mureaux dans les Yvelines (78). Parmi les 1 400 élèves classés figuraient six élèves du collège de Brumath, Championnes du Bas-Rhin et Championnes académiques.

Cinq jeunes athlètes de la Société de Gymnastique de Brumath ont participé aux Championnats de France individuels, vendredi 8 mai 2015, à Cognac (16).

L’équipe des minimes filles du collège de Brumath s’est distinguée, cette année, en remportant tous les titres UNSS : district, interdistrict, départemental, académique et inter académique. Le tout en gagnant ses matchs assez facilement.

UNION NATIONALE DU SPORT SCOLAIRE (UNSS) - SECTION CROSS COUNTRY

DES BRUMATHOISES EN OR !

UNION NATIONALE DU SPORT SCOLAIRE - SECTION BASKET-BALL

Bravo aux cinq gymnastes

Magnifique prestation d’Alisson LAPP Belle victoire d’Alizée LETRANGE MOUAKIT

Équipe des minimes filles du collège de Brumath, section cross country, tout sourire aux Mureaux !

Équipe des minimes filles du collège de Brumath, section Basket-ball

juin 2015 - numéro 76 9

SPORT

Ce groupe de voisins (Jean-Philippe, Éric, Christophe, Daniel, Thomas, Laurent, Damien, Pierre et Jean-François) a franchi la ligne d’arrivée, en parcourant les 42,195 km, entre 3 h 35 et 4 h 28.Vous les avez probablement déjà croisés dans les rues de Brumath lors de leurs séances d’entraînement le dimanche, le soir et très tôt le matin !Éric, le pilier du groupe se rappelle : “Au début nous étions deux, trois coureurs seulement, puis peu à peu, le groupe s’est agrandi pour atteindre, parfois, une quinzaine de coureurs le dimanche avec Sandrine, Roméo, Thierry, Pierre et Claude”.À force de partager ces moments sportifs, ils se sont lancés le défi de courir ensemble le Marathon de Paris !Pour certains comme Christophe, Damien et Laurent, dont c’était le premier marathon, le stress des jours précédents le départ était perceptible. Tous se posaient la même question “Vais-je arriver au bout ?”.

LE MANET COURT À PARIS

Rendez-vous samedi 12 septembre 2015 à partir de 9 h 30 pour la 4e édition de “Courir en Tête” à l’EPSAN de Brumath !

De nombreuses épreuves sont prévues tout au long de la journée : 1,5 miles, 3 miles, 6 miles (2,6 km, 4,8 km et 9,5 km), marche perceptive et duathlon cross (course à pied et VTT).Au programme :- 9 h 30 : marche perceptive.- 14 h 15 : début des épreuves de course à pied.- 17 h 30 : duathlon cross.Les bénéfices sont reversés à un projet thérapeutique concernant une unité de soin de l’EPSAN. Soutenez la lutte contre les maladies mentales !Renseignements :Tél. 06 76 04 92 59.Site Internet : www.courirentete.com

COURIR EN TÊTE

Des Brumathois, pour la plupart originaires du quartier du Manet, ont fait honneur à la Ville, en participant, dimanche 12 avril 2015, au 39e Marathon de Paris.

Thomas, pour sa 3e participation à l’épreuve, est victime d’un gros doute avant le départ “Je ne me suis pas assez entraîné ça va être catastrophique” s’inquiète-t’il. Malgré cela, il bat son propre record !Damien et Jean-Philippe précisent “Nous nous sommes bien préparés avec trois voire quatre entraînements hebdomadaires pendant 16 semaines, quelle que soit la météo !”.Enfin, Daniel et Jean-François savaient qu’ils termineraient loin du vainqueur (le kényan Mark KORIR avec 2 h 05) : “Notre objectif était de terminer la course en prenant un maximum de plaisir et d’être ensemble lors de ce week-end mémorable !”.Après quelques jours de courbatures, les voilà déjà motivés pour leur prochain marathon en octobre 2015 !Bravo à ces valeureux Brumathois et bonne continuation pour les futures courses !

Équipe du Manet à Paris Premier marathon tous ensemble

4ème éditio

n

Bénéfices reversés àL’EPSAN de Brumath !

«Soutenez la lutte contre les maladies mentales !»

www.courirentete.com - www.performance67.com - 06 76 04 92 59

12 SEPTEMBRE 2015 - BRUMATHAMarche Perceptive : 09h30 - 2 €AParcours 1,5 Miles : 14h15 - 5 €AParcours 3 Miles : 15h15 - 7 €AParcours 6 Miles : 16h15 - 10 €ADuathlon Cross : 17h30 - 15 €Renseignements : 06 64 16 41 06

«Les Milesde l’EPSAN»

LES GENS D’ICI

PIA STUDLÉ, UNE ARTISTE PROMETTEUSE

BRUMATH Contact (B.C.) : Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?Pia STUDLÉ (P.S.) : Bonjour, je m’appelle Pia STUDLÉ, j’ai 17 ans, et je viens de sortir mon premier EP (mini album) “Echo(s)” avec le single “Ai-je tort ?”.

B.C. : Quand avez-vous commencé à chanter et d’où vous vient cette passion pour la musique ?P.S. : J’ai commencé le piano à l’âge de 5 ans, puis le chant vers l’âge de 12 ans. La musique est depuis toujours une affaire de famille.

B.C : Comment avez-vous été découverte ?P.S. : J’ai rencontré Sulee B Wax (ancien chanteur de rap français, réalisateur et compositeur de Hip Hop) il y a deux ans. Il a beaucoup aimé mon univers et ma façon de chanter. Il m’a donc proposé d’enregistrer

dans son studio à Paris, et depuis nous travaillons ensemble.

B.C : Quelles sont vos références musicales ?P.S. : Mes références musicales sont très variées. J’aime beaucoup d’artistes tels que The Beatles ou Queen. En ce moment, j’écoute surtout Banks, Lorde et Birdy.

B.C : Avec quel artiste, aimeriez-vous enregistrer un duo ?P.S. : J’apprécie les artistes qui ont un univers différent comme Christine And The Queens ou Stromae. J’aimerais pouvoir faire un duo avec eux un jour, ou avec un rappeur, afin de mettre en avant le côté urbain et Hip Hop de Sulee B Wax.

Rencontre avec la jeune chanteuse brumathoise…

B.C : Comment voyez-vous Brumath ?P.S. : J’aime beaucoup Brumath, c’est une ville calme où il y a de nombreuses activités. Les sorties avec mes amis font partie de mes meilleurs souvenirs. Nous allions souvent au Jardin du Tilleul ou faire du roller. Nous ne nous ennuyions jamais, nous trouvions toujours quelque chose à faire.

B.C : Après la sortie de votre premier single “Ai-je tort ?”, quelles sont les prochaines étapes ?P.S. : Je vais faire plusieurs concerts, rencontrer mon public, et faire connaître mon univers ainsi que ma musique. Je ferai sans doute quelques apparitions surprises sur certaines scènes. Je ne peux rien vous dire de plus pour l’instant... J’ai hâte !

B.C : Que peut-on vous souhaiter pour l’avenir ?P.S. : J’aimerais rencontrer mon public, les personnes qui me suivent, et bien sûr faire des concerts. Mon album est en cours de préparation, je me réjouis de le faire découvrir !

B.C : Auriez-vous un petit mot pour les Brumathois ?P.S. : Je remercie les Brumathois pour leur soutien et pour avoir partagé mes musiques. Ça me fait vraiment très plaisir et ça me touche énormément. Cela me motive à continuer et à donner mon maximum pour la suite. J’espère, un jour, pouvoir faire une prestation à Brumath afin de rencontrer les personnes qui me soutiennent. Encore une fois un grand merci, je vous fais plein de bisous !

B.C : Merci Pia pour votre disponibilité. Nous vous souhaitons de concrétiser vos projets et d’avoir une belle carrière !

BRUMATH Contact - Magazine de l’actualité municipale de la Ville de Brumath10

DOSSIER : ACTIVITÉS ET BALADES ESTIVALESLe plan d’eau… Un véritable coin de vacances avec une plage de sable, un coin pique-nique (tables et bancs), une buvette et de la petite restauration durant la période estivale.

De nombreuses activités s’y déroulent chaque été : parcours dans les arbres, tyroliennes, geocaching, chasse au trésor, course d’orientation, raid, canoë, bateaux à pédales, plongée, paintball, laser aventure, trampoline, pédalos, planche à voile, mini-golf, volley-ball, tennis de table... Les nouveautés 2015 sont à vous couper le souffl e : téléski nautique, wakeboard, gyropode, sans oublier le Water Jump et le Blob Jump. Avis aux amateurs de sensations fortes !

TOUS LES PIEDS DANS L’EAU CET ÉTÉÀ BRUMATH !

Rayons de soleil,températures clémentes…

Nous y sommes !La saison estivale est bel et bien lancée.

Découvrez, dans ce dossier,des suggestions d’activitéset de balades pour cet été.Profitez-en pour pratiquer

une nouvelle activité en plein air,pour en apprendre davantage

sur la nature et pour visiter ou revisiterles endroits phares de la Ville !

11 juin 2015 - numéro 76

Ouvert, tous les jours, du samedi

27 juin au dimanche 30 août

2015 de 10 h à 20 h.

Tarifs :

- Gratuit pour les piétons et

les cyclistes.

- 3 € par voiture.

- 1 € pour les deux roues

motorisées.

Abonnements pour la saison :

- 16 € pour les Brumathois.

- 26 € pour les résidents des

autres communes.

Accrobranche Canoë Paintball

BRUMATH Contact - Magazine de l’actualité municipale de la Ville de Brumath12

DOSSIER : ACTIVITÉS ET BALADES ESTIVALES

NOUVELLES SENSATIONS FORTES AU PLAN D’EAU

L’ÉTÉ AU POINT VERT

■ Téléski nautique / bouée tractée

Wakeboard, kneeboard, téléski nautique et bouée tractée arrivent chez vous ! Accessible dès 7 ans, profi tez des conseils des moniteurs pour accéder très rapidement aux plaisirs de la glisse, quel que soit votre niveau.

Le POINT VERT est un centre de loisirs sans hébergement installé au Plan d’eau de Brumath, du 6 au 31 juillet 2015, pour les enfants de 4 à 16 ans.Il accueille chaque jour une moyenne de 170 enfants et permet de vivre une véritable aventure collective encadrée par une équipe de professionnels.Chaque session est organisée autour d’une thématique. Cette année, “les Hobbits débarquent au POINT VERT” et plongent les jeunes dans un univers fantastique, peuplé de drôles de créatures : Hobbits, Elfes, Trolls, et autres personnages.Les journées sont structurées autour de nombreuses activités de plein air, de jeux collectifs et sportifs, d’ateliers d’expression artistiques et de sensibilisation à la nature, ainsi que les plaisirs de la plage et des activités nautiques.

■ Gyropode tout terrainDonnez du mouvement à vos envies ! Ce véritable gyropode “4 x 4” passe partout, sur tout type de terrains. Son puissant moteur et ses roues à crampons de 20 pouces en font une machine stable, robuste et puissante. Activité basée sur l’équilibre dynamique, elle est innovante, écologique et intuit ive.I l ne vous faudra que très peu de temps pour

savoir les manipuler ! Seul, en famille ou entre amis, découvrez la nature différemment à travers des balades encadrées ou sur circuit.Activité accessible à partir de 12 ans (et 45 kilos).Ouverture (saison 2015) :Tous les jours de 10 h à 18 h.Activités payantes.Renseignements :Parc d’Aventures et de Loisirs de BrumathTél. 03 88 59 36 27www.brumath-aventure.fr

■ Inédit en Alsace : Water Jump & Blob JumpL’ensemble Total Jump est le seul site à proposer du Water Jump et du Blob Jump en Alsace !Fans de glisse, le Water Jump est fait pour vous avec ces trois niveaux différents pour évoluer à votre rythme. Plusieurs options niveau support de glisse : bouée, ventre-glisse, body board et BMX.Le Blob Jump vous procure des sensations proches de la catapulte humaine ! Un grand coussin d’air, un échafaudage et des amis pour vous propulser.

Base nautique

Gyropode

Blob JumpWater Jump

Ensemble Total Jump

Tarifs :Inscription à la semaine.Tarifs adaptés en fonction des revenus de la famille entre36,50 € et 113 € la semaine (se munir du dernier avis d’imposition, du numéro d’allocations familiales, du justificatif de la CAF,du numéro de votre police R.C. ainsi que du carnet de santé).Inscriptions :Mardis 9 et 23 juin 2015 de 18 h 30 à 20 h 30 à l’Hôtel de Ville.Renseignements :CSF - APFS Neudorf centreTél. 07 62 92 37 74E-mail : [email protected]

L’été au POINT VERT

Ouverture (saison 2015) :Juin et septembre : mercredi, vendredi, samedi et dimanche de 13 h à 19 h.Juillet et août : tous les jours de 10 h à 19 h.Activités payantes.Renseignements :Total Jumpwww.total-jump.fr

Wakeboard

juin 2015 - numéro 76 13

DOSSIER : ACTIVITÉS ET BALADES ESTIVALES

IDÉES DE BALADES ESTIVALES

Parc de Stephansfeld

Sentier forestier “D’ici et d’ailleurs” Sentier de l’Abfluss

Ce jardin de quartier, d’une superficie de 70 ares environ, a été dessiné par le paysagiste Gabriel MILOCHAU et fut inauguré le5 juin 2005. Sa composition privilégie la perméabilité des espaces.Il est composé d’une roseraie voisine, dessinée en concertation avec l’association des Amis des roses de Brumath, d’espaces ludiques, de jeux pour enfants, d’un jardin pédagogique avec le boulodrome et l’aire de ping-pong. Le cheminement conduit aussi à diverses aires de repos, à l’ombre du bosquet.Adresse :rue Hanau-LichtenbergOuverture estivale :Du 1er mai au 31 juillet 2015 de 9 h à 22 h.Du 1er août au 30 septembre 2015 de 9 h à 21 h.Entrée libre.Informations pratiques : vélos interdits, pelouses accessibles.

Restauré par la Ville de Brumath qui en est propriétaire, il se prête à d’agréables promenades permettant de découvrir diverses ambiances, forestières, prairiales et aquatiques. En son centre un étang de 1 ha agrémenté d’une passerelle permettant de rejoindre sa petite île, attire les pêcheurs.

Dans la prolongation du Parc de Stephansfeld à l’arrière du cimetière, se trouve un Arboretum. Plus de 230 arbres occupent une clairière herbacée. Ils invitent à la promenade et à la découverte : différentes variétés de chênes, arbre emblème de Brumath dont le fruit figure sur les armoiries de la Ville, sapins, érables, saules, épicéas, cyprès, hêtres, charmes, mélèzes, tilleuls, fruitiers sauvages...

Le Sentier forestier “D’ici et d’ailleurs” est jalonné d’équipements ludiques et pédagogiques sur un parcours de 2,7 km dans la forêt de Brumath.I l p r o p o s e u n cheminement en trois b o u c l e s , r i c h e d e découvertes du passé, d e p e r s p e c t i v e s n o u v e l l e s e t d ’ouvertures sur le monde.Les étudiants de l’INSA l’ont investi avec leurs créations relevant du Land’Art.

La Ville de Brumath a décidé de valoriser le Sentier de l’Abfluss en y créant un parcours d’interprétation sur le thème de l’eau, source de vie et d’activités.Ce parcours jalonné de panneaux et silhouettes, permet de franchir la Zorn et de relier à pied la rue du moulin Goepp à la rue de la forêt. Le cheminement proposé est une invitation à la découverte, complémentaire au Sentier forestier “D’ici et d’ailleurs” situé un peu plus au sud, dans la forêt de Brumath.La rivière de la Zorn fournissait l’eau aux potiers romains, faisait tourner la roue des moulins.L’Abfluss, situé en amont du moulin Goepp est le lieu où la Zorn a été dotée d’un canal de dérivation et d’une écluse pour ce dernier.

Jardin du Tilleul

Sentier forestier “D’ici et d’ailleurs” Sentier de l’Abfl uss

ArboretumParc de Stephansfeld

Jardin du Tilleul

BRUMATH Contact - Magazine de l’actualité municipale de la Ville de Brumath14

LA VILLE VOUS INFORME

Médiathèque Les Triboques9 rue Jacques Kablé - 67170 Brumath

Tél. 03 88 52 52 87E-mail : [email protected]

Site Internet : http://ccbrumath.c3rb.org

NO

S A

NIM

ATIO

NS

RÉG

ULI

ÈRES

JUIN

Médiathèque Les Triboques 9 Rue Jacques Kablé - BRUMATH

Mercredi 17 Juin à 14h

Bricothèque : atelier d’arts plastiquesThème : le Moyen Âge par Prisca Schnepp de l’association E.S.P.A.I.R.E 6 à 10 ans

Médiathèque Les Triboques 9 Rue Jacques Kablé - BRUMATH

Vendredi 12 Juin

Enfantines : histoires, comptines et marionnettesThème : la merpar les bibliothécaires0 à 3 ans• 9h15 : séance spéciale assistantes maternelles• 10h15 : séance tous publics

Bibliothèque de Mommenheim Au centre sportif et culturel « La Synagogue » 18 rue des juifs - MOMMENHEIM

Jeudi 18 Juin à 10h45

Bébé Bouquine Un moment de lecture-tendresse au milieu des livres par les bibliothécaires0 à 3 ans

Médiathèque Les Triboques 9 Rue Jacques Kablé - BRUMATH

Vendredi 19 Juin à 17h30

FatClub Discussion, challenge, concourspar les bibliothécairesdès 11 ans

Médiathèque Les Triboques 9 Rue Jacques Kablé - BRUMATH

Vendredi 26 Juin à 17h30

Club Lecture « Des livres et vous » par les bibliothécaires

Public : adultes

NO

S A

NIM

ATIO

NS

RÉG

ULI

ÈRES

JUIN

Médiathèque Les Triboques 9 Rue Jacques Kablé - BRUMATH

Mercredi 17 Juin à 14h

Bricothèque : atelier d’arts plastiquesThème : le Moyen Âge par Prisca Schnepp de l’association E.S.P.A.I.R.E 6 à 10 ans

Médiathèque Les Triboques 9 Rue Jacques Kablé - BRUMATH

Vendredi 12 Juin

Enfantines : histoires, comptines et marionnettesThème : la merpar les bibliothécaires0 à 3 ans• 9h15 : séance spéciale assistantes maternelles• 10h15 : séance tous publics

Bibliothèque de Mommenheim Au centre sportif et culturel « La Synagogue » 18 rue des juifs - MOMMENHEIM

Jeudi 18 Juin à 10h45

Bébé Bouquine Un moment de lecture-tendresse au milieu des livres par les bibliothécaires0 à 3 ans

Médiathèque Les Triboques 9 Rue Jacques Kablé - BRUMATH

Vendredi 19 Juin à 17h30

FatClub Discussion, challenge, concourspar les bibliothécairesdès 11 ans

Médiathèque Les Triboques 9 Rue Jacques Kablé - BRUMATH

Vendredi 26 Juin à 17h30

Club Lecture « Des livres et vous » par les bibliothécaires

Public : adultesNO

S A

NIM

ATIO

NS

RÉG

ULI

ÈRES

JUIN

Médiathèque Les Triboques 9 Rue Jacques Kablé - BRUMATH

Mercredi 17 Juin à 14h

Bricothèque : atelier d’arts plastiquesThème : le Moyen Âge par Prisca Schnepp de l’association E.S.P.A.I.R.E 6 à 10 ans

Médiathèque Les Triboques 9 Rue Jacques Kablé - BRUMATH

Vendredi 12 Juin

Enfantines : histoires, comptines et marionnettesThème : la merpar les bibliothécaires0 à 3 ans• 9h15 : séance spéciale assistantes maternelles• 10h15 : séance tous publics

Bibliothèque de Mommenheim Au centre sportif et culturel « La Synagogue » 18 rue des juifs - MOMMENHEIM

Jeudi 18 Juin à 10h45

Bébé Bouquine Un moment de lecture-tendresse au milieu des livres par les bibliothécaires0 à 3 ans

Médiathèque Les Triboques 9 Rue Jacques Kablé - BRUMATH

Vendredi 19 Juin à 17h30

FatClub Discussion, challenge, concourspar les bibliothécairesdès 11 ans

Médiathèque Les Triboques 9 Rue Jacques Kablé - BRUMATH

Vendredi 26 Juin à 17h30

Club Lecture « Des livres et vous » par les bibliothécaires

Public : adultes

Mercredi 17 Juin à 14h

Vendredi 12 Juin

• 9h15 : séance spéciale assistantes maternelles• 10h15 : séance tous publics

Jeudi 18 Juin à 10h45

Vendredi 19 Juin à 17h30

Vendredi 26 Juin à 17h30

Public : adultesEntrée libre et gratuiteRenseignements et réservations : Réseau Lecture Publique de la Région de Brumath03 88 52 52 87 - [email protected] - http://ccbrumath.c3rb.org

PETITS ET GRANDS ÉVÉNEMENTS

LE COMPOSTAGELE COMPOSTAGECONFÉRENCES ET DÉBATSCONFÉRENCES ET DÉBATS

9h à 9h45

• l’intérêt du compostage (valorisation des déchets) • le processus et la technique de mise en place • l’usage du compost au jardin

Samedi 4 juillet 2015à la Médiathèque Les Triboques

9 Rue Jacques Kablé - 67170 BRUMATH

par Jean-Yves BROCKERS de La maison du compost

9h45 à 10h30

10h30 à 11h15

11h15 à 12h

A l’issue de ces présentations, les personnes intéressées pourront acheter un composteur* ou un lombri-composteur proposé par la Communautés de communes de la Région de Brumath.

*composteurs sont en bois et fabriqués par l’APAEIIE d’Ingwiller.

La Maison du Compost est une association alsacienne d’aide au développement et d’accompagnement des initia-tives de compostage de proximité individuel ou partagé. Elle agit sur le plan écologique et économique par la réduction des déchets à transporter et à traiter, par la formation des particuliers et des personnes spécialisées. Sur le plan social, elle crée localement les conditions d’une gestion autonome et participative des matières organiques jusqu’à leur utilisa-tion en compost fertilisant.

Ils nous ont fait confiance :Communauté Urbaine de Strasbourg Batigère Nord-Est et sa FondationSMITOM Haguenau SaverneSMICTOM du Nord du Bas RhinSMICTOM Alsace CentraleAdéan (Association pour le Développement de l’Alsace du Nord)

Les communautés de communes :

Du pays d’Erstein, de la Région d’Haguenau, de la Région de Bru-math, de l’Uffried, de la Basse Zorn, du SMIEOM de Bischwiller, de Gambsheim-Kilstett, de l’Espace Rhénan, du Rhin-Moder, du Pays de Wissembourg, de la Sauer-Pechelbronn, du Pays de Niederbronn les Bains, de Saultzerland, de la Plaine de la Sauer–Seltzbach, d’Hattgau

Et aussi des écoles:

Le lycée du Haut-BarrLes écoles primaires de Weyersheim et d’OttersthalLes collèges de Twinger, du Stockfeld et de S. Germain à StrasbourgL’école Exen à SchiltigheimL’amicale des anciens des Arts et Métiers

Elle est membre du SINEStrasbourg Initiation Nature et Environnement

Elle participe activement au «Réseau Compost Citoyen» qui fédère les structures agis-sant dans le même esprit.Pour tous vos projets nous

contacter :

Jean-Yves BROCKERS ( 06 61 04 62 43) Pascale DAVID (06 10 14 84 74)

Mail: [email protected] Site :http://lamaisonducompst.fr

Adresse du siège :

4, rue de Dachstein 67200 Strasbourg

PROGRAMME DE LA MÉDIATHÈQUE

EXPOSITIONMédiathèque Les Triboques 9 RUE JACQUES KABLÉ - 67170 BRUMATH

Du 1 Juillet, jusqu’au 31 Juillet

Les déchetsLe contenu de nos poubelles en dit long sur nous… Vous saurez tout sur les différents types de déchets et comment les traiter : trier, réduire, recycler, valoriser (art et création). La gestion des déchets est un véritable défi et enjeu pour nos sociétés. Apprenons à consommer de façon saine et responsable.

par la BDBR

Médiathèque Les Triboques 9 Rue Jacques Kablé - BRUMATH

Les membres de la Société d’Histoire et d’Archéologie de Brumath et Environs (SHABE) vous ouvrent les portes du musée à l’occasion des Journées nationales de l’archéologie, les 20 et 21 juin 2015 de 14 h à 18 h.Une conférence intitulée “Nouveau regard sur l’âge du bronze et l’âge du fer dans la Région de Brumath” par Cécile VÉBER, est prévue, dans le cadre de l’événement, vendredi 19 juin 2015 à 20 h, au Centre Culturel.Ouvertures estivales : de 14 h à 18 h.- Dimanches 5 et 19 juillet 2015.- Dimanches 2 et 16 août 2015.- Les 19 et 20 septembre 2015

lors des Journées Européennesdu Patrimoine. Au programme : exposition de peintures anciennesde Brumath, promenade surprise“À la découverte du patrimoine de Brumath” par l’association Arts et Traditions Populaires…

- Dimanche 27 septembre 2015 à la Foireaux Oignons.

Plus d’informations sur ces deux événements dans le prochain BRUMATH Contact !Musée archéologique de BrumathCour du Château (rue Jacques Kablé) - 67170 BrumathTél. 03 88 51 05 15 (SHABE)Site Internet : http://brumath.shabe.free.fr

LES RENDEZ-VOUS DE L’ÉTÉ DU MUSÉE ARCHÉOLOGIQUE

Musée archéologique

Et sur rendez-vous

Musée archéologique

juin 2015 - numéro 76 15

CULTURE ET ANIMATIONS

Une soirée 100 % Humour. 3 humoristes, 3 univers différents pour3 fois plus de Rires…

Tarifs :Prévente : 12 €Réduit (étudiants, chômeurs, groupes) : 10 €Caisse du soir : 15 €.

Un One Man Show e x p l o s i f p a r c e t humoriste “Made in Alsace”.

Tarifs :Prévente : 12 €Réduit (étudiants, chômeurs, groupes) : 10 €Caisse du soir : 15 €.

Une Comédie visuelle et sans parole de et a v e c C l a i r e A P R A H A M I A N e t Dominique GRYLLA.

Tarifs :Prévente : 12 €Réduit (étudiants, chômeurs, groupes) : 10 €Caisse du soir : 15 €.

Une soirée 100 % Humour. 3 humoristes, 3 univers différents pour3 fois plus de Rires…

Tarifs :Prévente : 12 €Réduit (étudiants, chômeurs, groupes) : 10 €Caisse du soir : 15 €.

e x p l o s i f p a r c e t

Alsace”.

Tarifs :

et sans parole de et

A P R A H A M I A N

Tarifs :

ÉVÉNEMENT : L’ASSOCIATION ZIPROD À BRUMATH !

SAMEDI 12 SEPTEMBRE 2015“LE PLATEAU DU RIRE”

SAMEDI 7 NOVEMBRE 2015“LAURENT ARNOULT”

SAMEDI 17 OCTOBRE 2015“NAN NAN NAN NAN”

La Ville de Brumath entame une collaboration avec l’Association Ziprod. Cette association culturelle propose, depuis de nombreuses années, des spectacles de qualité dans toute la région. Elle a pour but de promouvoir les artistes (amateurs et professionnels) en organisant des scènes ouvertes ou autres. Elle organise depuis trois ans “l’Alsace a un incroyable Talent” ainsi que de nombreuses soirées “Humour”.Cette saison 2015 / 2016, elle présentera, à la Maison des Œuvres, un programme placé sous le signe de l’humour.Les soirées “Humour en Scène à Brumath !” seront l’occasion, pour les spectateurs, de découvrir des artistes professionnels, pas forcément connus du grand public… ainsi que des artistes plus médiatisés.Découvrez, en avant-premières, les trois premières dates à noter dans vos agendas :

Les soirées “Humour en scène à Brumath” se dérouleront à 20 h30, à la Maison des Œuvres (2 petite rue de l’église). Toutes les informations très prochainement…

Renseignements et réservations :Tél. 06 34 09 00 62.E-mail : [email protected] Internet : www.ziprod.frFacebook® : Ziprod Assoc’

BRUMATH Contact - Magazine de l’actualité municipale de la Ville de Brumath16

CULTURE ET ANIMATIONS

Les gagnants du 7e concours de photos, organisé par la Ville en partenariat avec l’association GraPh et le collège de Brumath, ont été récompensés lors de la cérémonie de remise des prix, le 7 mai dernier.Le jury a sélectionné 60 œuvres exposées à la Fibule, parmi les 160 photos proposées par les participants à ce concours.Elles ont ravi le public venu nombreux les admirer !Bravo aux vainqueurs :1er prix : Axel WEIBLE avec “Chicken murdering”.2e prix : Maya FISCHER avec “Aliment Terre”.3e prix : Titouan BUFFLER avec “Qui a fait çaarghh ?”.

Le p last ic ien Michel B ILLAU (Geudertheim), accompagné de ses amis, investit la Fibule en ce mois de juin, pour proposer au public une palette riche et variée d’artistes. Les invités de l’exposition : Éliane KARAKAYA (peintre), Nicole KOPP (sculpteur), Évelyne OST (céramiste), André BATT (peintre) , Ingrid TRONTIN (plasticienne), Raymond FRANCK (aquarelliste), ainsi que le portra i t iste a lsat ique Michel CHARVET.

Du 19 au 28 juin 2015.Lundi au samedi de 14 h à 18 h.Dimanche de 10 h à 12 h et 14 h à 18 h.Fibule (Cour du Château).Entrée libre.Renseignements : 03 88 51 07 78.

NOS NOUVELLES RICHESSES…

À LA FIBULE… COUR DU CHÂTEAU

CONCOURS PHOTO“C’EST ALIMENTAIRE,MON CHER WATSON !”

EXPOSITION “LES AMIS DE MICHEL”

À l’heure des budgets serrés et des efforts supplémentaires demandés, il est un milieu qui possède des trésors : bonheur des rencontres, rires, sourires, échanges enrichissants, retrouvailles…Nos biens sont autres, sachons apprécier les valeurs essentielles.Cet été, notre programmation culturelle vous permet de vous retrouver et de partager. Nous vous proposons de goûter au“vivre ensemble”.

Cérémonie de remise des prix

Le chant des fleurs, poème de la forêt… L a m a t i è r e e s t g r a v é e , p e i n t e , frottée, mouvante et s o u r i a n t e . L e s couleurs présentes dans son travail sont u n h y m n e . U n e musique qui fa i t danser la matière et les é léments qui habitent sa peinture.

C’est la rencontre avec la matière brute qui, par enchantement, grâce au travail technique et artistique, devient beauté et Symphonie des couleurs.Son travail est un dialogue avec l’autre. Ses peintures parlent parfois de la Douce nuit et la Mémoire des signes. Elles racontent les mots secrets qui habitent son atelier.Du 3 au 12 juillet 2015 de 15 h à 19 h.Fibule (Cour du Château).Entrée libre.Renseignements : artmadani.free.fr

Michel BAHR prendra possess ion de la Fibule pour cette première exposition d e l a s a i s o n .Il proposera au public une série d’œuvres issues d’un travail en hommage au père de l’art optique, Victor VASARELY.

Du 31 août au 6 septembre 2015.Lundi au samedi de 14 h à 18 h.Dimanche de 10 h à 12 h et de 14 h à 18h.Fibule (Cour du Château).Entrée libre.Renseignements : 03 88 51 53 60.

C’est la rencontre avec la matière brute qui, par

Du 31 août au 6 septembre 2015.

EXPOSITION “SYMPHONIEDES COULEURS” DE MADANI

EXPOSITION DE MICHEL BAHR

juin 2015 - numéro 76 17

Dimanche 21 juin 2015 de 11 h à 23 h.Une programmation riche et variée pour cette 34e Fête de la Musique.L e s d i f f é r e n t e s places de la Vil le seront animées par les groupes de la région.

Au programme :

Cour du Château11 h : Musique Municipale de Brumath.13 h : Fanny Reysz (Accordéon musette).15 h : Roby & Co (Jazz).17 h : Rock It (Pop Rock).18 h : Turn (Pop Rock).20 h : Rock in Short (Rock).

Place Velten12 h : Apéritif musical.13 h : Switch of Silence (Hard Rock).15 h : Last Sunset on Uranus (Rock).17 h : Lüderitz (duo Pop Rock).19 h : Big Blind (Pop Rock).21 h : BFF (Hip Hop).

Place Victor Fischer20 h : Johnny HARLAY et les DAVIDSONG (Rock).

École de musique17 h à 20 h : concert des élèves et professeurs.Solutions de repli en cas de mauvais temps.Renseignements : 03 88 52 52 86.Programme complet sur www.brumath.fr

Après leur succès au Jardin du Tilleul en 2013, Brumath Animation vous invite à un nouveau concert de l’EAV le 4 juillet prochain pour une soirée au son de l’accordéon. En alternance avec le groupe Myst’Airs. N’hésitez pas à ramener votre pique-nique, des tables seront mises à votre disposition.

Samedi 4 juillet 2015 à partir de 20 h.Cour du Château.Entrée libre.Renseignements : 03 88 52 52 86.

Brumath Plage se transforme, pour la6 e année, en un “dance floor” géant !Prévente : 9,60 € + frais de location.Caisse du soir :15 € avant 20 h20 € après 20 h.Locations : réseaux Fnac®, Ticketnet®, Digitick®,

agences et points de vente habituels.

Samedi 27 juin 2015 de 14 h à 4 h.Plan d’eau.Renseignements et réservations :Music Line Productionswww.mlprods.com

Afin de célébrer la Fête Nationale, la soirée débutera p a r u n e p r i s e d ’ a r m e s P l a c e Victor Fischer à 19 h, s u i v i e d u traditionnel bal du13 juillet au Stade M u n i c i p a l d e Brumath.A n i m a t i o n s e t musique à partir

de 20 h par l’orchestre Marylou. Buvette et restauration tout au long de la soirée par l’UNITAS. Le feu d’artifice sera tiré vers 23 h.Lundi 13 juillet 2015 à partir de 20 h.Entrée libre.Renseignements : 03 90 29 13 30.

Comme chaque été, Brumath Animation vous invite à poser votre panier sur les pelouses du Jardin du Ti l leul pour les désormais traditionnels “concerts pique-nique”.Au programme :- Vendredi 17 juillet : Art Rose (anciennement

Legend 67).- Samedi 18 juillet : Big Blind (Pop Rock).- Vendredi 21 août : BFF (Hip Hop).- Samedi 22 août : Turn (Pop Rock).Les 17 et 18 juillet 2015et les 21 et 22 août 2015 à partir de 19 h.Jardin du Tilleul.Entrée libre.Renseignements : 03 88 52 52 86.

L’hôpital La Grafenbourg vous propose sa traditionnelle tarte flambée. Vous trouverez différents stands (saucisses, boissons, pâtisseries) et une tombola dont le bénéfice permettra à l’association d’organiser des animations tout au long de l’année.Samedi 27 juin 2015 à partir de 17 h.Entrée libre.Renseignements :Tél. 03 88 69 27 07.E-mail : [email protected]

Événement gratuit pour tous (débutant ou initié), organisé par l’association C o n E s t i l o . S a l s a , Bachata et Kizomba, il y en aura pour tous les goûts ! Des initiations g r a t u i t e s s o n t également prévues les samedis 4, 11 et 18 juillet 2015 à 17 h au Plan d’eau.

Samedi 18 juillet 2015 de 21 h à 1 h.Plan d’eau.Entrée libre.Renseignements : www.conestilo.fr

CULTURE ET ANIMATIONS

Dimanche 21 juin 2015 de 11 h à 23 h.Une programmation riche et variée pour cette 34Musique.L e s d i f f é r e n t e s places de la Vil le seront animées par les groupes de la région.

Au programme :

Brumath Plage se transforme, pour la6 e année, en un “dance floor” géant !Prévente : 9,60 € + frais de location.Caisse du soir :15 € avant 20 h20 € après 20 h.Locations : réseaux FnacTicketnetDigitick

agences et points de vente habituels.

AUTRES ÉVÉNEMENTS

FÊTE DE LA MUSIQUE

CONCERT DE L’ENSEMBLE D’ACCORDÉONDE VENDENHEIM (EAV)

BEACH BREAK PARTY

FEU D’ARTIFICEET BAL DU 13 JUILLET

CONCERTS PIQUE-NIQUEAU JARDIN DU TILLEUL

FÊTE D’ÉTÉÀ LA GRAFENBOURG

SALSA BEACH PARTYÉvénement gratuit pour tous (débutant ou initié), organisé par l’association C o n E s t i l o . S a l s a , Bachata et Kizomba, il y en aura pour tous les goûts ! Des initiations g r a t u i t e s s o n t également prévues les samedis 4, 11 et 18 juillet 2015 à 17 h au Plan d’eau.

Samedi 18 juillet 2015 de 21 h à 1 h.

Comme chaque été, Brumath Animation vous

L a V i l l e d e Brumath fête le jeu sous toutes ses formes. Venez en f a m i l l e v o u s amuser autour d’une cinquantaine de jeux (anciens et contemporains).

L’occasion de découvrir et redécouvrir les jeux de toutes les époques !Rendez-vous à partir de 15 h, Cour du Château. C’est gratuit !Et si vous avez des jeux à proposer ramenez-les !Samedi 8 août 2015 de 15 h à 21 h.Cour du Château.Entrée libre.Renseignements : 03 88 52 52 86.

FÊTE DU JEU

BRUMATH Contact - Magazine de l’actualité municipale de la Ville de Brumath18

TRIBUNE LIBRE

La vie politique est ainsi faite que souvent les oppositions passent leur temps à jeter le discrédit sur la majorité plutôt que de faire des propositions constructives. Ainsi, dans le précédent numéro du BRUMATH Contact, des inexactitudes sont apparues dans l’une des tribunes libres au sujet des indemnités des élus. Il convient donc de rectifier certaines erreurs. Au début de chaque mandat, le Conseil Municipal nouvellement élu doit fixer le nombre d’Adjoints (sept à Brumath sur les huit de possible) et fixer le montant des indemnités allouées aux élus, qui constituent une dépense obligatoire. Les indemnités du Maire, des Adjoints et des Conseillers Municipaux délégués sont strictement encadrées par la loi et tiennent, notamment, compte de la population. La Ville de Brumath étant passée de la catégorie 3 500 à 9 999 habitants à la catégorie 10 000 à 19 999 habitants, le montant maximal des indemnités du Maire et des Adjoints a augmenté automatiquement pour

passer à 103,50 % de l’indice brut 1015 de la fonction publique pour le Maire et 37,95 % pour les Adjoints. Le Conseil Municipal du 14 avril 2014 n’a donc pas décidé d’augmenter les indemnités des élus qui sont liées au changement de catégorie mais a, au contraire, diminué le montant des indemnités auxquelles les élus pouvaient prétendre puisque le Maire touche 14,44 % de moins que ce qu’il devrait toucher et que les Adjoints touchent 6,67 % de moins. Comme il est de bon ton pour les populistes e t l e s d é m a g o g u e s d e c r i t i q u e r systématiquement les élus et leurs “soi-disant” avantages, nous avons jugé utile pour la transparence de la vie politique de porter cette information aux Brumathois.Pratiquer l’amalgame, mélanger les approximations, embrouiller les électeurs, sont des pratiques qui n’honorent pas leurs auteurs et que pour notre part , nous refusons de pratiquer.

Brumath pour TousÉtienne WOLF, Sylvie HANNS,Jean-Pierre JOST, Corinne HEIN, Jean-Daniel SCHELL, Serge SCHAFF, Daniel HUSSER, Nathalie KARPIERZ, Véronique ANDRES,Jacques BAMBACH-STAATH,Sophie BIEBER, Muriel DUPONT,Vincent HUCKEL, Anne IZACARD-WEBER, Claude JEGOUZO,Éric JEUCH, Pauline JUNG, Vincent JUNG, Patricia KOLB,Valérie KRAUTH-SCHREINER,Stéphanie PECQUENARD, Christophe WASSER,Thierry WOLFERSBERGER.

INDEMNITÉS DES ÉLUS : DES PRÉCISIONS S’IMPOSENT

3 fermetures de classe. Jamais l’école publique n’a autant été attaquée à Brumath. Jamais la population ne s’est autant mobilisée. Parents, enseignants : tous font entendre leur voix. Et le 1er magistrat de la ville ? Comment comprendre son silence ? Après le tribunal, le centre de tri postal, la trésorerie, qu’attend-il pour défendre les services publics et exiger le maintien des 3 classes ?

Alternative DémocratiqueSociale Écologique Jean-Michel DELAYE.

QU’ATTENDEZ- VOUS, M. WOLF, POUR AGIR ?

Expression des groupes politiquesConformément à l’article L 2121-27-1 du Code général des collectivités Territoriales

UNE CONFIANCE RENOUVELÉE

UNE OPPOSITION POSITIVE !

VOTRE VOIX NE VAUDRAIT-ELLEQU’UN CARACTÈRE ?ET LA DÉMOCRATIE ?

Liste “Brumathpour tous”

Liste Vivons Brumath

Liste “Alternative Démocratique Sociale Ecologique”

Lors des élections municipales de mars derniervous nous avez massivement renouvelé votreconfiance. Nous vous en remercions sincère-ment.Cette confiance nous honore, mais nous obligeégalement. Elle nous oblige, bien sûr, à tenirnos engagements et, comme par le passé,nous les tiendrons.Elle nous oblige également à vous associer davantage aux décisions qui engagent l’avenirde notre Ville et de notre Communautés deCommunes. Les enjeux et les défis à relever sontnombreux malgré un contexte de contraintebudgétaire connu de tous. Au long de ces prochaines six années de mandat, nous garderons la sérénité indispen-sable à une gestion apaisée de la Ville sansnous laisser embarquer dans de vaines polémiques et discussions stériles.

Si globalement nous nous sommes tous félicitésde la relative bonne tenue de la campagneélectorale au cours de laquelle les dérapagesde toute nature ont été limités, force est deconstater que dès le soir des résultats et encoreplus lors des deux Conseils municipaux quiont suivi, le ton avait changé. L’amertume dela défaite aidant, les attaques, les revendica-tions, les débats vains prenaient le dessus. Les élus du groupe majoritaire n’ont pas lamême conception de la politique municipale. Ils sont prêts pour le débat, prêts à défendreleurs idées mais ils n’ont pas de temps à perdre car ils sont au travail sur les dossiersde fond pour apporter des réponses concrètesaux attentes légitimes des Brumathois dansleur quotidien et mettre en œuvre les projetssur lesquels ils se sont engagés et pour les-quels ils ont été élus.

La majorité municipale n’a pas été élue pourappliquer un programme rejeté par les Brumathois ! Notre ligne de conduite qui aurapour seul moteur la défense de l’intérêt généralsera celle de tous les élus du groupe Brumathpour Tous.

Brumath pour tousEtienne WOLF, Sylvie HANNS, Jean-Pierre JOST, Corinne HEIN, Jean-DanielSCHELL, Serge SCHAFF, Daniel HUSSER, Nathalie KARPIERZ, Véronique ANDRES, Jacques BAMBACH-STAATH, Sophie BIEBER, Muriel DUPONT, Vincent HUCKEL, Anne IZACARD-WEBER, Éric JEUCH, Pauline JUNG, Vincent JUNG, Patricia KOLB, Claude JECOUZO, Valérie KRAUTH-SCHREINER, Stéphanie PECQUENARD, Christophe WASSER,Thierry WOLFERSBERGER.

Le 23 mars dernier, vous avez été plus du tiersdes Brumathois à voter pour notre liste ; à imaginer un autre avenir pour notre ville et nous voulions vous remercier.

Hélas, malgré nos propositions répétées, la majorité actuelle ne souhaite pas profiterde nos talents ou de nos bonnes volontés.Dans son inflexibilité, elle rejette tout partagedes responsabilités qui aurait pourtant pu êtrebénéfique aux Brumathois.

Il est vrai que les sujets de désaccords sontnombreux. Alors que les Brumathois sont touchés par la baisse de leur pouvoir d’achat,la première décision des élus de la majorité estd’accorder une hausse de 30 % d’indemnité au Maire (+1000 €/mois) et à ses adjoints(+390 €/mois). “Vivons Brumath“ s’est insurgé

contre cette décision et réclame l’exemplaritédes élus, surtout dans le contexte actuel dehausse d’impôts.

Autre sujet d’inquiétude : la médiathèquedont le permis de construire a été annulé parle Tribunal Administratif en juillet 2013. Le rapporteur public de la Cour d’Appel vientlui aussi de rendre un rapport négatif. Si la décision d’annulation du permis par laCour d’Appel se confirme fin mai ce sera uncamouflet terrible pour le Maire et son équipe.Il faudra alors prendre ses responsabilités…

Vivons BrumathÉric VIAL, Laurence BAUMGARTNER, Jean OBRECHT, Séverine CONRAD, Jean-François GRASSER

Vous avez été 10% des Brumathois à voter ADSE lors des dernières municipales. L’espaceattribué à ADSE dans Brumath Contact se réduit à 440 caractères pour défendre lesidées d’un Brumathois sur 10. Une chose estsûre : Brumath Contact ne sera pas une tri-bune de libre expression de la diversité despoints de vue des Brumathois… Bonne lecturede la communication municipale ! Alternative Démocratique Sociale Ecologique : Jean-Michel DELAYE

18

Les articles publiés dans la présente rubrique le sont sous la responsabilité de leurs auteurs et n'engagenten rien la rédaction de Brumath Contact

Les articles publiés dans la présente rubrique le sont sous la responsabilité de leurs auteurs et n’engagent en rien la rédactionde BRUMATH Contact.

La situation financière de notre ville est extrêmement préoccupante. Lors du dernier conseil municipal, les élus ont été tenu informé que le Préfet d’Alsace convoquait depuis plusieurs année la Ville de Brumath dans le cadre des communes potentiellement surendettées. La pression de la dette cumulée qui pèse sur le budget de la commune, de la Communauté de Communes, de la gestion de l’eau et de la plateforme d’activité font que nos ressources et notre autofinancement sont quasiment à secs. A cela vient s’ajouter les baisses de dotations budgétaires de l’Etat et les projets municipaux du passé... Brumath est donc dans le rouge. Les promesses de campagne sont reportées ou arrêtées : le multi-accueil au Stefansfeld,

le skate-park, la rénovation de la gare… C’est un budget de rigueur ! La majorité a trouvé une solution simple pour se donner un peu de souffle : faire payer les brumathois : + 3 % sur la taxe d’habitation, + 3 % sur la taxe foncière, + 4 % d’impôts pour la COM’COM. Vivons Brumath a bien expliqué que la coupe était pleine, que les salaires n’augmentaient pas, que le pouvoir d’achat des citoyens était en régression, rien n’y a fait, ce sera une nouvelle fois au contribuable de payer ! Le pire, c’est que l’année prochaine il faudra sans doute remettre le couvert.Vivons BrumathÉric VIAL, Laurence BAUMGARTNER,Jean OBRECHT, Séverine CONRAD,Jean-François GRASSER.

CA VA MAL, TRÈS MAL

Expression des groupes politiquesConformément à l’article L 2121-27-1 du Code général des collectivités Territoriales

UNE CONFIANCE RENOUVELÉE

UNE OPPOSITION POSITIVE !

VOTRE VOIX NE VAUDRAIT-ELLEQU’UN CARACTÈRE ?ET LA DÉMOCRATIE ?

Liste “Brumathpour tous”

Liste Vivons Brumath

Liste “Alternative Démocratique Sociale Ecologique”

Lors des élections municipales de mars derniervous nous avez massivement renouvelé votreconfiance. Nous vous en remercions sincère-ment.Cette confiance nous honore, mais nous obligeégalement. Elle nous oblige, bien sûr, à tenirnos engagements et, comme par le passé,nous les tiendrons.Elle nous oblige également à vous associer davantage aux décisions qui engagent l’avenirde notre Ville et de notre Communautés deCommunes. Les enjeux et les défis à relever sontnombreux malgré un contexte de contraintebudgétaire connu de tous. Au long de ces prochaines six années de mandat, nous garderons la sérénité indispen-sable à une gestion apaisée de la Ville sansnous laisser embarquer dans de vaines polémiques et discussions stériles.

Si globalement nous nous sommes tous félicitésde la relative bonne tenue de la campagneélectorale au cours de laquelle les dérapagesde toute nature ont été limités, force est deconstater que dès le soir des résultats et encoreplus lors des deux Conseils municipaux quiont suivi, le ton avait changé. L’amertume dela défaite aidant, les attaques, les revendica-tions, les débats vains prenaient le dessus. Les élus du groupe majoritaire n’ont pas lamême conception de la politique municipale. Ils sont prêts pour le débat, prêts à défendreleurs idées mais ils n’ont pas de temps à perdre car ils sont au travail sur les dossiersde fond pour apporter des réponses concrètesaux attentes légitimes des Brumathois dansleur quotidien et mettre en œuvre les projetssur lesquels ils se sont engagés et pour les-quels ils ont été élus.

La majorité municipale n’a pas été élue pourappliquer un programme rejeté par les Brumathois ! Notre ligne de conduite qui aurapour seul moteur la défense de l’intérêt généralsera celle de tous les élus du groupe Brumathpour Tous.

Brumath pour tousEtienne WOLF, Sylvie HANNS, Jean-Pierre JOST, Corinne HEIN, Jean-DanielSCHELL, Serge SCHAFF, Daniel HUSSER, Nathalie KARPIERZ, Véronique ANDRES, Jacques BAMBACH-STAATH, Sophie BIEBER, Muriel DUPONT, Vincent HUCKEL, Anne IZACARD-WEBER, Éric JEUCH, Pauline JUNG, Vincent JUNG, Patricia KOLB, Claude JECOUZO, Valérie KRAUTH-SCHREINER, Stéphanie PECQUENARD, Christophe WASSER,Thierry WOLFERSBERGER.

Le 23 mars dernier, vous avez été plus du tiersdes Brumathois à voter pour notre liste ; à imaginer un autre avenir pour notre ville et nous voulions vous remercier.

Hélas, malgré nos propositions répétées, la majorité actuelle ne souhaite pas profiterde nos talents ou de nos bonnes volontés.Dans son inflexibilité, elle rejette tout partagedes responsabilités qui aurait pourtant pu êtrebénéfique aux Brumathois.

Il est vrai que les sujets de désaccords sontnombreux. Alors que les Brumathois sont touchés par la baisse de leur pouvoir d’achat,la première décision des élus de la majorité estd’accorder une hausse de 30 % d’indemnité au Maire (+1000 €/mois) et à ses adjoints(+390 €/mois). “Vivons Brumath“ s’est insurgé

contre cette décision et réclame l’exemplaritédes élus, surtout dans le contexte actuel dehausse d’impôts.

Autre sujet d’inquiétude : la médiathèquedont le permis de construire a été annulé parle Tribunal Administratif en juillet 2013. Le rapporteur public de la Cour d’Appel vientlui aussi de rendre un rapport négatif. Si la décision d’annulation du permis par laCour d’Appel se confirme fin mai ce sera uncamouflet terrible pour le Maire et son équipe.Il faudra alors prendre ses responsabilités…

Vivons BrumathÉric VIAL, Laurence BAUMGARTNER, Jean OBRECHT, Séverine CONRAD, Jean-François GRASSER

Vous avez été 10% des Brumathois à voter ADSE lors des dernières municipales. L’espaceattribué à ADSE dans Brumath Contact se réduit à 440 caractères pour défendre lesidées d’un Brumathois sur 10. Une chose estsûre : Brumath Contact ne sera pas une tri-bune de libre expression de la diversité despoints de vue des Brumathois… Bonne lecturede la communication municipale ! Alternative Démocratique Sociale Ecologique : Jean-Michel DELAYE

18

Les articles publiés dans la présente rubrique le sont sous la responsabilité de leurs auteurs et n'engagenten rien la rédaction de Brumath Contact

Liste “Brumath pour Tous”

Expression des groupes politiquesConformément à l’article L 2121-27-1 du Code général des collectivités Territoriales

UNE CONFIANCE RENOUVELÉE

UNE OPPOSITION POSITIVE !

VOTRE VOIX NE VAUDRAIT-ELLEQU’UN CARACTÈRE ?ET LA DÉMOCRATIE ?

Liste “Brumathpour tous”

Liste Vivons Brumath

Liste “Alternative Démocratique Sociale Ecologique”

Lors des élections municipales de mars derniervous nous avez massivement renouvelé votreconfiance. Nous vous en remercions sincère-ment.Cette confiance nous honore, mais nous obligeégalement. Elle nous oblige, bien sûr, à tenirnos engagements et, comme par le passé,nous les tiendrons.Elle nous oblige également à vous associer davantage aux décisions qui engagent l’avenirde notre Ville et de notre Communautés deCommunes. Les enjeux et les défis à relever sontnombreux malgré un contexte de contraintebudgétaire connu de tous. Au long de ces prochaines six années de mandat, nous garderons la sérénité indispen-sable à une gestion apaisée de la Ville sansnous laisser embarquer dans de vaines polémiques et discussions stériles.

Si globalement nous nous sommes tous félicitésde la relative bonne tenue de la campagneélectorale au cours de laquelle les dérapagesde toute nature ont été limités, force est deconstater que dès le soir des résultats et encoreplus lors des deux Conseils municipaux quiont suivi, le ton avait changé. L’amertume dela défaite aidant, les attaques, les revendica-tions, les débats vains prenaient le dessus. Les élus du groupe majoritaire n’ont pas lamême conception de la politique municipale. Ils sont prêts pour le débat, prêts à défendreleurs idées mais ils n’ont pas de temps à perdre car ils sont au travail sur les dossiersde fond pour apporter des réponses concrètesaux attentes légitimes des Brumathois dansleur quotidien et mettre en œuvre les projetssur lesquels ils se sont engagés et pour les-quels ils ont été élus.

La majorité municipale n’a pas été élue pourappliquer un programme rejeté par les Brumathois ! Notre ligne de conduite qui aurapour seul moteur la défense de l’intérêt généralsera celle de tous les élus du groupe Brumathpour Tous.

Brumath pour tousEtienne WOLF, Sylvie HANNS, Jean-Pierre JOST, Corinne HEIN, Jean-DanielSCHELL, Serge SCHAFF, Daniel HUSSER, Nathalie KARPIERZ, Véronique ANDRES, Jacques BAMBACH-STAATH, Sophie BIEBER, Muriel DUPONT, Vincent HUCKEL, Anne IZACARD-WEBER, Éric JEUCH, Pauline JUNG, Vincent JUNG, Patricia KOLB, Claude JECOUZO, Valérie KRAUTH-SCHREINER, Stéphanie PECQUENARD, Christophe WASSER,Thierry WOLFERSBERGER.

Le 23 mars dernier, vous avez été plus du tiersdes Brumathois à voter pour notre liste ; à imaginer un autre avenir pour notre ville et nous voulions vous remercier.

Hélas, malgré nos propositions répétées, la majorité actuelle ne souhaite pas profiterde nos talents ou de nos bonnes volontés.Dans son inflexibilité, elle rejette tout partagedes responsabilités qui aurait pourtant pu êtrebénéfique aux Brumathois.

Il est vrai que les sujets de désaccords sontnombreux. Alors que les Brumathois sont touchés par la baisse de leur pouvoir d’achat,la première décision des élus de la majorité estd’accorder une hausse de 30 % d’indemnité au Maire (+1000 €/mois) et à ses adjoints(+390 €/mois). “Vivons Brumath“ s’est insurgé

contre cette décision et réclame l’exemplaritédes élus, surtout dans le contexte actuel dehausse d’impôts.

Autre sujet d’inquiétude : la médiathèquedont le permis de construire a été annulé parle Tribunal Administratif en juillet 2013. Le rapporteur public de la Cour d’Appel vientlui aussi de rendre un rapport négatif. Si la décision d’annulation du permis par laCour d’Appel se confirme fin mai ce sera uncamouflet terrible pour le Maire et son équipe.Il faudra alors prendre ses responsabilités…

Vivons BrumathÉric VIAL, Laurence BAUMGARTNER, Jean OBRECHT, Séverine CONRAD, Jean-François GRASSER

Vous avez été 10% des Brumathois à voter ADSE lors des dernières municipales. L’espaceattribué à ADSE dans Brumath Contact se réduit à 440 caractères pour défendre lesidées d’un Brumathois sur 10. Une chose estsûre : Brumath Contact ne sera pas une tri-bune de libre expression de la diversité despoints de vue des Brumathois… Bonne lecturede la communication municipale ! Alternative Démocratique Sociale Ecologique : Jean-Michel DELAYE

18

Les articles publiés dans la présente rubrique le sont sous la responsabilité de leurs auteurs et n'engagenten rien la rédaction de Brumath Contact

Liste “Vivons Brumath”

avril 2015 - numéro 75 19

QU’ATTENDEZ-VOUS, M. WOLF, POUR AGIR ?

PERMANENCES

accueille les concitoyens sur [email protected] Secrétariat : Chantal KREMMEL

03 90 29 13 [email protected]

Adjoint au Maire chargédes fi nances, de la sécurité,des services à la populationet de la ville numé[email protected] juin - 29 septembre Secrétariat : Isabelle HUMMEL

03 90 29 13 23 [email protected]

Adjoint au Maire chargé de l’urbanisme, de l’habitat, de la voirie, du plan de circulation, du patrimoine, du développement durableet du [email protected] juin Secrétariat : Services Techniques

03 90 29 13 24 [email protected]

Adjoint au Maire chargé de la protection de l’environnement, des forêts, des chemins ruraux, de l’association foncière, de l’alimentation en eau potable et de la lutte contre les [email protected] septembre  Secrétariat : Services Techniques

03 90 29 13 24 [email protected]

Adjoint au Maire chargé des sports, de la vie associative, du cadre de vie et du plan d’[email protected] juin - 22 septembre Secrétariat : Évelyne WALTZER

03 90 29 13 30 [email protected]

Adjointe au Maire chargée de la culture et de l’animation, du commerce et de l’[email protected] juin - 15 septembre  Secrétariat : Évelyne WALTZER

03 90 29 13 30 [email protected]

Adjointe au Maire chargée de la communication, de la solidarité, de l’action sociale, de la santéet du logement aidé[email protected] juin - 1er septembre Secrétariat : Danielle WEIL

03 90 29 13 [email protected]

En dehors de ces permanences, vous pouvez obtenir un 

rendez-vousen téléphonant au secrétariat de l’Adjoint que vous souhaitez rencontrer.

ÉTIENNE WOLFMAIRE DE BRUMATH

Jean-Daniel SCHELL Serge SCHAFF Daniel HUSSER Nathalie KARPIERZ

Jean-Pierre JOST Corinne HEIN

Les Adjoints accueillent leurs concitoyens les mardis de 18 h à 19 h à l’Hôtel de Ville sans rendez-vous, selon le planning ci-après.

juin 2015 - numéro 76 19

PERMANENCES DU MAIRE ET DES ADJOINTS

Première Adjointe, chargée de la petite-enfance,des affaires et du transport scolaires, de la jeunesseet du [email protected] Secrétariat : Mélissa PRIMOUT

03 90 29 13 29 [email protected]

Sylvie HANNS

accueille les concitoyens surrendez-vous.

Mardi au vendredi 9h / 19h NON STOPSamedi 8h / 17h NON STOP

8 rue Jacques kablé BRUMATH 03 88 51 81 55 LS COIFFURE

[email protected] COIFFEUR- COLORISTE

VISAGISTE

ÉTAT CIVIL

BRUMATH Contact - Magazine de l’actualité municipale de la Ville de Brumath20

NAISSANCES

MARS 2015 08 /03 : Thibaud, Théodose MICHEL 13 / 03 : Elisa, Marie OUNANE 16 / 03 : Elena QUEBRAJO BRANDT 23 / 03 : Laly, Angélique, Honey WEISS

AVRIL 2015 02 / 04 : Zéa, Louise, Eve LUSTIG 15 / 04 : Anatole, Jean, André CAVALIER 16 / 04 : Gabin, David CANTOT 21 / 04 : Martin, Fabien, René, Philippe HALLER 23 / 04 : Lyzéa, Jacqueline, Alice PEROLINI

MAI 2015 14 / 05 : Léonore, Cristina HOCHSTETTER 14 / 05 : Lylia HAEHNEL 15 / 05 : Lana, Pascale, Josette ROSENFELDER 18 / 05 : Tristan, Michel BILQUEY

AVRIL 2015 18 / 04 : Yasmine BESSAH

et Fadil JANATI

MARIAGES

MAI 2015 02 / 05 : Anne, Mélanie SCHOTT

et Garip YASAR02 / 05 : Nathalie, Simone, Isabelle ANDT

et Vincent, Louis, Michel HUCKEL02 / 05 : Nadia MOIX

et Louis, Bernard, Marie PENICAUD 15 / 05 : Sarah WOLLENSCHLAEGER

et Julien, Charles, Jean PETRIGNET DÉCÈS

FÉVRIER 2015 18 / 02 : Joseph Louis KLINGLER

MARS 2015 02 /03 : Marguerite GRUSSENMEYER 07 /03 : Gérard TESTE 09 / 03 : René André CLAUS 19 / 03 : Sylvain GUYON

8

Les riverains situés au point bas de la rue ontsubi depuis 2008 des inondations dues auxorages de printemps et aux très fortes pluies.

Les conclusions de l’étude confiée à un bureauspécialisé ont démontré des dysfonctionnementsdans la rue de Krautwiller qui ont nécessité des travaux de renforcement du réseau d’assai-nissement.En complément, un limiteur de débit a été poséau droit des travaux afin de protéger les habitations. Cette première phase de renforcement gagneraencore en efficacité par la construction futurede bassins de stockage des eaux usées et plu-viales réalisés dans le cadre de la premièretranche du quartier de la Scierie.

Coût de l’opération : 108.162 € TTC

La Police Municipale participe chaqueété à l'opération "tranquillité vacances"menée depuis plusieurs années encoordination avec la Gendarmerie. A compter du 1er Juillet 2014, cette opération devient permanente et auracours tout au long de l’année.

La Police Municipale centralise les infor-mations et liste les habitations à surveillerpendant que leurs occupants sont en vacances.À l'occasion de leur tournée et pendant la durée de vos congés, les agents sont attentifs à toute anomalie relative à votrehabitation.En cas de besoin, ils interviennent et vouscontactent sur votre lieu de villégiature.Démarche :Il vous suffit de contacter la Police Muni-cipale et d'indiquer vos coordonnées,votre nom et adresse du lieu de résidenceet de villégiature ainsi que les dates devotre départ quelques jours auparavant.(Formulaire à télécharger sur le site internet de la Ville : www.brumath.frdans le bloc “formulaires à télécharger“rubrique prévention et sécurité).

LUTTE CONTRE LES INONDATIONS : TRAVAUX RUE DE KRAUTWILLER

Depuis début avril le quartier de la rue du Cygne bénéficie d’un parking public de20 places dont une réservée aux personnesà mobilité réduite.

Lors de la restructuration des rues du Cygne et Sandgarten et après concertation avec les riverains, la création d’un trottoir et l’instaurationd’une zone de rencontre ont fait que le stationnement est devenu impossible suite aurétrécissement de la chaussée.La structure du parking comprend une bande deroulement en enrobés, les emplacements de stationnement sont en revêtement stabilisé permettant l’infiltration des eaux pluviales. Des espaces verts et un éclairage public basseconsommation agrémentent l’ensemble dontle coût avoisine 50.000 € .Ce nouvel équipement complète l’offre de stationnement à deux pas du centre-ville.

CRÉATION D’UN PARKING RUE DU CYGNE

OPÉRATION TRANQUILLITÉ VACANCES

BATI ATAK Sàrl

Maçonnerie • Crépissage • Couverture • RénovationPeinture • Chape • Carrelage • Ravalement de façadePavage • Isolation thermique intérieure et extérieure

60, rue de Krautwiller - 67170 BRUMATHPortable : 06 86 56 67 12 - Tél/Fax : 03 88 51 81 05

[email protected]

French Find us on Facebook Badge-French CMYK / .ai

Vente de tartes fl ambées & pizzas sur pâte fi ne,cuit au feu de bois.

Produits frais.A emporter.

39 rue de Geudertheim - 67170 BRUMATH

Vendredi, Samedi de 18h30 à 21h30Dimanche de 18h30 à 21h

Tél. 06 14 78 21 15

Au Bois Flambe

AVRIL 2015 06 / 04 : Jean-Michel BARB 15 / 04 : Madeleine WOLF 22 / 04 : Kriemhilde, Anne GONZALES née JAEGER 24 / 04 : Henriette THAL née PAULUS 25 / 04 : Lucie, Marie PFISTER 26 / 04 : Berthe HERRMANN née CHRISTMANN

MAI 2015 14 / 05 : Joseph, François, Ernest NICK

SANTÉ

PHARMACIES DE GARDEJUIN 2015

SAMEDI 6 Pharmacie du Lion HUFSCHMITT - DIEBOLD 1 rue Jacques Kablé67170 BRUMATH Tél. 03 88 51 11 04

DIMANCHE 7Pharmacie de l’Arc en CielMELY - BOULANGER 8 rue Chateaubriand 67550 VENDENHEIM Tél. 03 88 69 34 44

SAMEDI 13Pharmacie LOSSEL 1c rue du Général Leclerc 67450 MUNDOLSHEIM Tél. 03 88 20 16 03

DIMANCHE 14Pharmacie du Champ - ZREIKA 75 rue Principale 67500 BATZENDORFTél. 03 88 73 85 55

SAMEDI 20Pharmacie ALEX - HECHLER 18 rue de la République67720 HOERDT Tél. 03 88 51 31 50

DIMANCHE 21Pharmacie du Lion HUFSCHMITT - DIEBOLD 1 rue Jacques Kablé67170 BRUMATH Tél. 03 88 51 11 04

SAMEDI 27Pharmacie du Cerf - PHILIPPS 6 rue Jacques Kablé67170 BRUMATH Tél. 03 90 29 11 22

DIMANCHE 28Pharmacie LOSSEL 1c rue du Général Leclerc 67450 MUNDOLSHEIM

Tél. 03 88 20 16 03JUILLET 2015SAMEDI 4Pharmacie de HausbergenGEISSERT 8a rue du Général de Gaulle 67205 OBERHAUSBERGEN Tél. 03 88 56 10 00

DIMANCHE 5Pharmacie ALEX - HECHLER 18 rue de la République67720 HOERDT Tél. 03 88 51 31 50

SAMEDI 11Pharmacie de La WantzenauMESSLER 9 rue Héros 67610 LA WANTZENAU Tél. 03 88 96 20 04

DIMANCHE 12Pharmacie du Cerf - PHILIPPS 6 rue Jacques Kablé67170 BRUMATH Tél. 03 90 29 11 22

MARDI 14Pharmacie du Champ - ZREIKA 75 rue Principale 67500 BATZENDORFTél. 03 88 73 85 55

SAMEDI 18Pharmacie de WeyersheimSCHORP - ROGGY - WOERTLER 89a rue de la République67720 WEYERSHEIM Tél. 03 88 51 79 71

DIMANCHE 19Pharmacie de HausbergenGEISSERT 8a rue du Général de Gaulle 67205 OBERHAUSBERGEN Tél. 03 88 56 10 00

SAMEDI 25Pharmacie du Centre - GRANET 9 rue du Général Leclerc67550 VENDENHEIM Tél. 03 88 69 50 67

DIMANCHE 26Pharmacie de La WantzenauMESSLER 9 rue Héros 67610 LA WANTZENAU Tél. 03 88 96 20 04

AOÛT 2015SAMEDI 1ER

Pharmacie Saint Hubert - SIGRIST65 rue du Général de Gaulle 67116 REICHSTETT Tél. 03 88 20 07 46

DIMANCHE 2Pharmacie de WeyersheimSCHORP - ROGGY - WOERTLER 89a rue de la République67720 WEYERSHEIM Tél. 03 88 51 79 71

SAMEDI 8Pharmacie de la Souffel TURCO - GLIMM 7 rue du Centre 67460 SOUFFELWEYERSHEIM Tél. 03 88 20 09 12

DIMANCHE 9Pharmacie du Centre - GRANET9 rue du Général Leclerc67550 VENDENHEIM Tél. 03 88 69 50 67

SAMEDI 15Pharmacie de LampertheimMEUNIER 18 rue Principale 67450 LAMPERTHEIM Tél. 03 88 20 41 60

DIMANCHE 16Pharmacie Saint Hubert - SIGRIST65 rue du Général de Gaulle 67116 REICHSTETT Tél. 03 88 20 07 46

SAMEDI 22Pharmacie de MommenheimSCHOEPFF 6 route de Brumath 67670 MOMMENHEIM Tél. 03 88 51 62 27

DIMANCHE 23Pharmacie de la Souffel TURCO - GLIMM 7 rue du Centre 67460 SOUFFELWEYERSHEIM Tél. 03 88 20 09 12

SAMEDI 29Pharmacie des PeupliersLE NORMAND 2a allée des Peupliers67460 SOUFFELWEYERSHEIM Tél. 03 88 33 96 15

DIMANCHE 30Pharmacie de LampertheimMEUNIER 18 rue Principale 67450 LAMPERTHEIM Tél. 03 88 20 41 60

SEPTEMBRE 2015SAMEDI 5Pharmacie de l’Arc en CielMELY - BOULANGER 8 rue Chateaubriand 67550 VENDENHEIM Tél. 03 88 69 34 44

DIMANCHE 6Pharmacie de MommenheimSCHOEPFF 6 route de Brumath 67670 MOMMENHEIM Tél. 03 88 51 62 27

SAMEDI 12Pharmacie du Champ - ZREIKA 75 rue Principale 67500 BATZENDORFTél. 03 88 73 85 55

DIMANCHE 13Pharmacie des PeupliersLE NORMAND 2a allée des Peupliers67460 SOUFFELWEYERSHEIM Tél. 03 88 33 96 15

SAMEDI 19Pharmacie du Lion HUFSCHMITT - DIEBOLD 1 rue Jacques Kablé67170 BRUMATH Tél. 03 88 51 11 04

DIMANCHE 20Pharmacie de l’Arc en CielMELY - BOULANGER 8 rue Chateaubriand 67550 VENDENHEIM Tél. 03 88 69 34 44

SAMEDI 26Pharmacie LOSSEL 1c rue du Général Leclerc 67450 MUNDOLSHEIM Tél. 03 88 20 16 03

DIMANCHE 27Pharmacie du Champ - ZREIKA 75 rue Principale 67500 BATZENDORFTél. 03 88 73 85 55

PERMANENCE DES MÉDECINS

PERMANENCE DE GARDE MÉDICALE LOCALELe samedi de 13 h à 20 hLe dimanche et jour férié de 8 h à 20 hToutes les nuits de 20 h à 8 h

Pour joindre le médecin de garde (SOS médecins), composez le numéro suivant :

3624En cas d’urgence, composez le

15 (SAMU)

juin 2015 - numéro 76 21

Ces informations sont susceptibles de changements éventuels entre pharmaciens.N’hésitez pas à consulter le site urgence des DNA pour les gardes de semaine.

Une envie de voyage ? En autocar ou en avion …

Rendez-vous chez LES AUTOCARS STRIEBIG 198, Avenue de Strasbourg - 67170 BRUMATH

03.88.51.19.49 - [email protected]

10% de remise sur vos voyages en autocar sur présentation de cet encart www.voyages-striebig.fr

3

Madame, Monsieur

La Ville de Brumath est fière de ses associations sportives, culturelles, de loisirs ou mémorielles.

En parcourant ce guide, vous découvrirez cette richesse qui contribue à la vitalité et au dynamisme de notre Ville.

Je vous invite à adhérer à ce tissu associatif non seulement en tant que «membre consommateur» mais surtout en tant que membre actif mettant à disposition ses compétences de tous ordres.

Je profite de cette occasion pour remercier tous les responsables de ces associations pour leur enthousiasme, leur abnégation et leur investissement et leur réaffirmer le soutien permanent de la Ville de Brumath dans leur travail au profit de notre population.

Le mot du Maire

3

édito

Etienne WOLFMaire de BRUMATH

Vice-Président du Conseil Général

12/08/2014 11:47

3

Madame, Monsieur

La Ville de Brumath est fière de ses associations sportives, culturelles, de loisirs ou mémorielles.

En parcourant ce guide, vous découvrirez cette richesse qui contribue à la vitalité et au dynamisme de notre Ville.

Je vous invite à adhérer à ce tissu associatif non seulement en tant que «membre consommateur» mais surtout en tant que membre actif mettant à disposition ses compétences de tous ordres.

Je profite de cette occasion pour remercier tous les responsables de ces associations pour leur enthousiasme, leur abnégation et leur investissement et leur réaffirmer le soutien permanent de la Ville de Brumath dans leur travail au profit de notre population.

Le mot du Maire

3

édito

Etienne WOLFMaire de BRUMATH

Vice-Président du Conseil Général

12/08/2014 11:47

18, rue de GeudertheimÀ BRUMATH

Le BeLvédère18 rue de Geuder theim - Brumath

résidence

contactez-nous 03 88 64 08 85

éligibleloi

duflot

18 rue de Geuder theim

Brumath

Le BeLvédèrerésidence

accès rapide à l ’autoroute A4 .

s i tué à 20 minutes de Strasbourg .

Proche du centre-vi l le de Brumath.

gare Sncf et bus à proximité

Prestigeimmo6720 rue Jacques Kablé - 67170 Brumath

03 88 64 08 85www.prest igeimmo67.com - info@prest igeimmo67.com

ELIGIBLE

DES PRESTATIONSHAUT DE GAMME

POUR DES APPARTEMENTSDU 2 AU 4 PIÈCES

3

Madame, Monsieur

La Ville de Brumath est fière de ses associations sportives, culturelles, de loisirs ou mémorielles.

En parcourant ce guide, vous découvrirez cette richesse qui contribue à la vitalité et au dynamisme de notre Ville.

Je vous invite à adhérer à ce tissu associatif non seulement en tant que «membre consommateur» mais surtout en tant que membre actif mettant à disposition ses compétences de tous ordres.

Je profite de cette occasion pour remercier tous les responsables de ces associations pour leur enthousiasme, leur abnégation et leur investissement et leur réaffirmer le soutien permanent de la Ville de Brumath dans leur travail au profit de notre population.

Le mot du Maire

3

édito

Etienne WOLFMaire de BRUMATH

Vice-Président du Conseil Général

12/08/2014 11:47

DERNIÈRESOPPORTUNITÉS

ACHAT & VENTE

OREstimation gratuite

4, rue du château

HAGUENAU03 88 94 35 08

Interdit aux mineurs Pièce d'identité obligatoire

Paiement comptant

au meilleur prix

Information sur la fiscalité des métaux précieux à disposition dans le magasin

Bonne et heureuse année 2015 !

Nous achetons tous les bijoux or et argent même cassés et anciens, les objets en métal précieux, l'or dentaire, les pièces, les lingots.

Pour les lingots, les pièces et les débris ARGOR calcule le prix de rachat en fonction du cours de l’or en valeur instantanée.

L’expertise se réalise devant les clients immédiatement et gratuitement sur la base de trois critères:

le poids, la teneur en or ou en argent,

le travail du bijou. La politique de l’établissement est claire:

expertise transparente et prix nets. Nous n’obligeons pas à vendre après expertise.

Nous rachetons également des montres de marque: ROLEX, CARTIER, BREITLING, JAEGER-LECOULTRE, BREGUET, PATEK, OMEGA....

COMPAREZ !

ARGORMaçonnerie - CouvertureRénovation intérieur/extérieur

88 Avenue de Strasbourg67170 BRUMATHTél. : 03.88.69.55.29Fax : [email protected]

Siret : 53002801800014

A votre service,de père en fils,depuis 1986 !

Entreprise Générale de Bâtiment SANTOLI

AVANT

Siret : 53002801800014

APRÈS

Entreprise Générale de Bâtiment SANTOLI

Maçonnerie - CouvertureRénovation intérieur/extérieur

88 Avenue de Strasbourg - 67170 BRUMATHTél. 03 88 69 55 29 - Fax : 03 88 69 53 [email protected]

L’ab

us d

’alc

ool e

st d

ange

reux

pou

r la

sant

é. A

con

som

mer

ave

c m

odér

atio

n.

Votre caviste de proximité … Conseils accords mets-vins personnalisés Champagnes, vins blancs ou rosés au frais prêt à consommer Fêtes et réceptions : reprise des non consommés Spécialiste des cadeaux gourmands

Magasin ouvert :

du Mardi au Vendredi de 9h30 à 12h et de 14h à 19h00

Le samedi de 9h à 12h et de 14h à 18h

Pierre WALCH, votre sommelier Conseil