2
Projet de diversification du public lycéen Le PEJ-France est une association non partisane et à but non lucratif. Depuis 1994, elle vise à sensibiliser les jeunes de 16 à 25 ans aux questions d'actualité européenne et à les encourager à devenir des citoyens européens actifs. Le PEJ-France fait partie d'un réseau présent dans 39 pays européens. Le PEJ – France souhaite organiser davantage d’activités vers les publics les moins sensibilisés aux questions européennes. Fort d’une expérience de plusieurs années d’initiatives sur ce sujet depuis 2007, nous proposons cette année un projet de diversification original et novateur. En introduisant ce projet au sein de votre lycée vous donnez la chance à vos élèves de participer à des activités originales qui leur permettront d’accroître leurs compétences linguistiques, qui favoriseront leur autonomie, leur sens des responsabilités et leur ouverture d’esprit. En somme, leur donner les clés pour devenir des citoyens actifs de l’Union Européenne. Le PEJ-France s’engage à faire participer les lycéens à plusieurs simulations de sessions parlementaires organisées par l’association. Le projet de diversification consistera en une sensibilisation dans la durée de 3 classes de lycées grâce à un programme co-construit par l’équipe pédagogique, les élèves et le PEJ-France. Ces activités organisée pour et par les classes de lycées oscilleront entre une sensibilisation à la mobilité et citoyenneté européenne. Cette initiative est un projet pilote ; en fonction des résultats il sera développé par les structures régionales de l’association.

Flyer présentation forg'europe

Embed Size (px)

DESCRIPTION

 

Citation preview

Page 1: Flyer présentation forg'europe

Projet de diversification du public lycéen

Le PEJ-France est une association non partisane et à but non lucratif. Depuis 1994, elle vise à sensibiliser les jeunes de 16 à 25 ans aux questions d'actualité européenne et à les encourager à devenir des citoyens européens actifs. Le PEJ-France fait partie d'un réseau présent dans 39 pays européens.

Le PEJ – France souhaite organiser davantage d’activités vers les publics les moins sensibilisés aux questions européennes.

Fort d’une expérience de plusieurs années d’initiatives sur ce sujet depuis 2007, nous proposons cette année un projet de diversification original et novateur. En introduisant ce projet au sein de votre lycée vous donnez la chance à vos élèves de participer à des activités originales qui leur permettront d’accroître leurs compétences linguistiques, qui favoriseront leur autonomie, leur sens des responsabilités et leur ouverture d’esprit. En somme, leur donner les clés pour devenir des citoyens actifs de l’Union Européenne. Le PEJ-France s’engage à faire participer les lycéens à plusieurs simulations de sessions parlementaires organisées par l’association. Le projet de diversification consistera en une sensibilisation dans la durée de 3 classes de lycées grâce à un programme co-construit par l’équipe pédagogique, les élèves et le PEJ-France. Ces activités organisée pour et par les classes de lycées oscilleront entre une sensibilisation à la mobilité et citoyenneté européenne. Cette initiative est un projet pilote ; en fonction des résultats il sera développé par les structures régionales de l’association.

Page 2: Flyer présentation forg'europe

En cas de questions, contactez : [email protected] www.pejfrance.org

Enjeux Former des jeunes citoyens actifs et conscients des enjeux européens.   Faciliter leur employabilité grâce aux compétences transversales acquises à travers les activités organisées.   Co-constru i re un programme conforme aux objectifs des équipes pédagogiques et du PEJ-France ainsi qu’aux attentes des élèves.

Objectifs S e n s i b i l i s e r a u x q u e s t i o n s européennes le plus grand nombre de jeunes d’horizons très variés   Favoriser leur intérêt et leur implication dans la vie démocratique et le débat public   Accompagner les jeunes afin qu’ils acquièrent les compétences pour porter eux mêmes des projets.

I d é e d e p r o g r a m m e p r é v i s i o n n e l   :

SEPTEMBRE •  Présentation PEJ-France et du

projet. •  Présentation des opportunités

qu’offre l’U.E en terme de mobilité (échanges avec des professionnels).

•  Activité socio-culturelle.

OCTOBRE  •  Understanding Europe (activité

ludique pour présenter l’Europe). •  Activité socio-culturelle. •  E c h a n g e s p h y s i q u e s o u

dématérialisées avec un lycée d’un pays étranger.

NOVEMBRE •  Formation à la gestion de projet et à

l’organisation d’un événement •  P r é p a r a t i o n à u n e s e s s i o n

parlementaire •  Rencontre et débat avec un euro-

député

DECEMBRE/JANVIER •  Visite d’une institution européenne •  Par t i c ipa t ion à une sess ion

parlementaire (en France / Europe) •  L a n c e m e n t d ’ u n p r o j e t d e

dissémination (journal lycéen, organisation de session…)

JUIN C o - c o n s t r u c t i o n a v e c l ’ é q u i p e p é d a g o g i q u e d u p r o g r a m m e d’activités.