2
“ Poor little Belgium” L'image de la Belgique dans la Grande Guerre Colloque FUNDP 25 > 27 nov. 2010 La Belgique de 1914-1918 apparaît comme le lieu privilégié où se croisent et s'affrontent des "propagandes" qui usent de plus en plus d'images diverses. Photographier, filmer, dessiner et caricaturer sont perçus comme autant d'actes de résistance. Le contexte d'occupation - et de résistance - a-t-il influé sur le contenu de ces représentations ? L'espace belge a-t-il été un laboratoire pour la production et la diffusion de nouveaux types de documents iconographiques ? “Objectif : Namur” Photographes témoins de leur époque 1900/2010 Exposition Place d'Armes 21 août > 12 sept. 2010 L'exposition en plein air confronte des photo- graphies prises au début du 20 siècle et en 2010. Des étudiants de l'IATA ont examiné des clichés d'amateurs ou de professionnels, provenant des Archives photographiques namuroises, de la Bibliothèque communale de Namur et du fonds Delvigne, ainsi que des clichés d'inventaire pris par les Allemands pendant la Première Guerre mondiale et aujourd'hui conservés à l'IRPA. Ces documents permettent de découvrir la physionomie de la ville et la vie quotidienne à Namur au début du 20 siècle. Nos jeunes photographes ont retrouvé les lieux et les ont rephotographiés sous le même angle. Ce travail suggère une intéressante réflexion sur l'évolution de la ville, des modes de vie et des techniques photographiques. Institutions organisatrices : Archives de l'État à Namur (AEN) arch.arch.be Archives photographiques namuroises, asbl (APN) www.archivesphotographiquesnamuroises.skynetblogs.be Bibliothèque communale de Namur-Centre de Ressources historiques namuroises (CeRhiN) www.ville.namur.be/bibliotheque Facultés universitaires Notre-Dame de la Paix à Namur (FUNDP) www.fundp.ac.be Institut royal du Patrimoine artistique (IRPA) www.kikirpa.be Musée royal de l'Armée et d'Histoire militaire (MRA) www.klm-mra.be IATA - Namur (institut des Arts, Techniques, Sciences et Artisanats) www.iata.be Production : Ceruna, asbl Centre de Documentation-Actualités, asbl Ville de Namur - www.namur.be NAMUR à L'HEURE ALLEMANDE AU QUOTIDIEN Rijksarchief Archives de l’État Documentation-Actualités Centre de Conception graphique : IATA / option arts graphiques Éditeur responsable : Axel Tixhon BIBLIOTHÈQUE MORETUS PLANTIN CINÉMA CAMÉO PLACE D'ARMES e e

Folder 14-18 Verso

Embed Size (px)

Citation preview

“ Poor little Belgium” L'image de la Belgique dans la Grande Guerre Colloque FUNDP

25 > 27 nov. 2010 La Belgique de 1914-1918 apparaît comme le lieu privilégié où se croisent et s'affrontent des "propagandes" qui usent de plus en plus d'images diverses. Photographier, filmer, dessiner et caricaturer sont perçus comme autant d'actes de résistance. Le contexte d'occupation - et de résistance - a-t-il influé sur le contenu de ces représentations ? L'espace belge a-t-il été un laboratoire pour la production et la diffusion de nouveaux types de documents iconographiques ?

“Objectif : Namur” Photographes témoins de leur époque 1900/2010 Exposition Place d'Armes

21 août > 12 sept. 2010 L'exposition en plein air confronte des photo-graphies prises au début du 20 siècle et en 2010. Des étudiants de l'IATA ont examiné des clichés d'amateurs ou de professionnels, provenant des Archives photographiques namuroises, de la Bibliothèque communale de Namur et du fonds Delvigne, ainsi que des clichés d'inventaire pris par les Allemands pendant la Première Guerre mondiale et aujourd'hui conservés à l'IRPA. Ces documents permettent de découvrir la physionomie de la ville et la vie quotidienne à Namur au début du 20 siècle. Nos jeunes photographes ont retrouvé les lieux et les ont rephotographiés sous le même angle. Ce travail suggère une intéressante réflexion sur l'évolution de la ville, des modes de vie et des techniques photographiques.

Institutions organisatrices : Archives de l'État à Namur (AEN) arch.arch.be Archives photographiques namuroises, asbl (APN) www.archivesphotographiquesnamuroises.skynetblogs.be Bibliothèque communale de Namur-Centre de Ressources historiques namuroises (CeRhiN) www.ville.namur.be/bibliotheque Facultés universitaires Notre-Dame de la Paix à Namur (FUNDP) www.fundp.ac.be Institut royal du Patrimoine artistique (IRPA) www.kikirpa.be Musée royal de l'Armée et d'Histoire militaire (MRA) www.klm-mra.be IATA - Namur (institut des Arts, Techniques, Sciences et Artisanats) www.iata.be Production : Ceruna, asbl Centre de Documentation-Actualités, asbl Ville de Namur - www.namur.be

NAMURà L'HEURE ALLEMANDE

AU QUOTIDIEN

Rijksarchief Archives de l’État

Documentation-Actualités Centre de

Conception graphique : IATA / option arts graphiques Éditeur responsable : Axel Tixhon

BIBLIOTHÈQUE MORETUS PLANTIN

CINÉMA CAMÉO

PLACE D'ARMES

e

e

Exposition “Namur à l'heure allemande 1914 -1918 au quotidien” Bibliothèque universitaire Moretus Plantin rue Grandgagnage 19

10 sept. > 27 nov. 2010 Grâce à plusieurs fonds exceptionnels inédits, revivez la Grande Guerre telle que l'ont vécue les Namurois Pendant les cinq années d'occupation, le Chanoine Jean Schmitz, secrétaire de l'Évêque de Namur, Thomas-Louis Heylen, a noté au jour le jour dans ses carnets tous les événements de la petite et de la grande histoire : invasion, destructions, atrocités, héroïsme et bassesses, propagande, problèmes d'approvisionnement et de circulation, difficiles négociations avec l'ennemi, humiliations, famine. Il est un personnage emblématique du rôle du clergé, galvanisé par la lettre pastorale de Noël 1914 écrite par le Cardinal Mercier, "patriotisme et endurance".

En 1917 et 1918, l'autorité allemande réalise plus d'une centaine de vues de bâtiments et d'œuvres d'art de la cité mosane. Ces clichés aujourd'hui conservés à l'IRPA font partie des 10011photographies prises en Belgique dans une volonté de mainmise sur l'étude du patrimoine artistique du pays occupé. En novembre 1918, de même que Fernand Gilles, le photographe amateur namurois Adolphe Dupont capte de curieuses scènes de la retraite en bon ordre des Allemands désabusés, puis de l'entrée des libérateurs alliés.

Des évocations de la vie civile et militaire, grâce aux collections du Musée royal de l'Armée et d'Histoire militaire, restituent pour un public familial et scolaire l'ambiance de cette époque tourmentée.

Publication : Namur à l'heure allemande 1914 -1918 au quotidien

éditée par les presses universitaires namuroises

"L'Ami de l'Ordre", quotidien namurois, ancêtre de "Vers l'Avenir" était-il sous la coupe de l'occupant ou collaborateur ? L'analyse des épreuves apostillées par la censure allemande permet de répondre de manière objective et nuancée à cette question qui a alimenté les conversations namuroises bien longtemps après la guerre. L'impressionnante quantité d'affiches conservées par la bibliothèque communale de Namur, ainsi qu'aux Archives de l'État à Namur permet d'appréhender le climat d'oppression qui a régné sur les Namurois pendant ces cinq années de plomb : mesures tatillonnes, menaces, restrictions étaient leur lot quotidien. Certaines de ces affiches indiquent que les Namurois se pliaient de bien mauvais gré aux injonctions et pratiquaient une résistance parfois insolite.

Plusieurs fonds photographiques illustrent les textes du chanoine : Ernest Delvigne, amateur namurois, est un témoin privilégié des terribles journées d'août 1914 ; mobilisation, réquisitions, anéantissement de la Place d'Armes, destructions des faubourgs et des villages voisins, soldats blessés, ou brûlés en défendant les forts. Il rejoindra ensuite le front de l'Yser et deviendra espion au service des Anglais. En 1915, le photographe professionnel Fortuné Stainier réalise un reportage du déblaiement des ruines de la Place d'Armes. Pendant toute l'occupation, Fernand Gilles tire le portrait de soldats et d'officiers allemands, ainsi que d'un grand nombre de Namurois, obligés par les occupants de se munir d'une carte d'identité avec photographie. Les dessinateurs Alex Daoust et Joseph Claes laissent de tout autres portraits.

Projection cinématographique sur le thème « Grande Guerre »

les 9 et 16 novembre 2010 - Cinéma Caméo 2