20
Fondation hospitalière reconnue d’utilité publique par décret du 8 juillet 1928 Toute notre actualité sur : larenaissancesanitaire.fr lrs l s FONDATION hôpital villiers saint denis hôpital la musse La Renaissance Sanitaire

FONDATION La Renaissance Sanitaire lrsl · face à la maladie - au handicap, humanité et transmission des savoirs demeurent les fondements de l’action de La Renaissance Sanitaire

  • Upload
    dotuyen

  • View
    214

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Fondation hospitalière reconnue d’utilité publique par décret du 8 juillet 1928

Toute notre actualité sur : larenaissancesanitaire.fr

lrsLa Renaissance Sanitaire

FONDATIONllrsLa Renaissance Sanitaire

FONDATIONlhôpital

villiers saint denishôpital

la musse

lrsLa Renaissance Sanitaire

FONDATIONl

L a R e n a i s s a n c e S a n i t a i r e2

Patrick VILLESSOTPersonnalité qualifi ée

Président

Vice-président

Secrétaire

Trésorier

Administrateurs

Commissaires aux comptes

Jacques MAIGNIERDésigné par la Fédération mutualiste parisienne (FMP)

Marie-France CARABINDésignée par la FMP

René PETITDésigné par la FMP

Bernard DEVYPrésident de la FMP

Pr Gérard DUBOISPersonnalité qualifi ée

Didier GABORIAUDPersonnalité qualifi ée

Jean-Michel MEHNERTPréfet honoraire, représentantle ministre de l’Intérieur

Bernard VIALLATOUXDésigné par la FMP

Jean-Louis VINCENT, Désigné par la FMP

Cabinet THUILLET, Membre de GRANT THORNTON et CTF – Compagnie des techniques � nancières

La Fondation est administrée par un conseil composé de :

extrait de l’article 1

des statuts

La Fondation La Renaissance Sanitaire, reconnue d’utilité publique, a pour but « la prévention et le traitement de toute pathologie médicale, notamment par l’acquisition, la construction, la gestion, l’administration de tous établissements de santé à but non lucratif participant ou non au service public hospitalier ».

Son action s’étend à l’exercice de toute activité à caractère préventif ou curatif complémentaire ou accessoire à des actes ou pratiques thérapeutiques et à toute contribution à l’amélioration de la distribution des soins, au progrès, à la vulgarisation des techniques médicales ».

Établissements de Villiers-Saint-Denis (02) Établissements de La Musse (27) Siège social (75)

La Renaissance Sanitaire4, rue Georges Picquart - 75017 ParisTél. 01 43 26 77 [email protected]

Eric PETIT Directeur

CatherinePALLADITCHEFF Directeur

Catherine TOUBLANC Directeur administratif

Dr Marie-France LOIE Présidentede la CME

gouvernance

Dr Jean-François BAULT Président de la CMEpar intérim

3L a R e n a i s s a n c e S a n i t a i r e

Depuis 1928, La Renaissance Sanitaire - Fondation reconnue d’utilité publique, participe à l’action médicale, sanitaire, médico-sociale et de formation, notamment en régions Hauts-de-France, Grand Est, Normandie et Île-de-France grâce à ses établissements sanitaires, médico sociaux et d’enseignement supérieur.

Créée pour prendre en charge les patients atteints de la tuberculose, elle se consacre aujourd’hui aux soins de suite et réadaptation, à la prise en charge du handicap et à la formation.

Les établissements de la Fondation, privés à but non lucratif et d’intérêt collectif, participent au service public hospitalier.

Les préoccupations premières de La Renaissance Sanitaire sont :

d’off rir aux patients, grâce à des professionnels spécialisés et des plateaux techniques performants, des soins et des équipements de qualité permettant la réadaptation, la réinsertion sociale et la réhabilitation, mais aussi la prévention et l’éducation thérapeutique ;

de décloisonner les volets sanitaires et médico sociaux de la prise en charge, en proposant des services d’accompagnement médico social, complémentaires de l’activité médicale ;

de privilégier, avec l’ensemble des parties prenantes (usagers, autorités de tutelles, établissements sanitaires ou médico sociaux partenaires, collectivités territoriales...) les coopérations, le travail en fi lières de soins et le sens de l’intérêt général.

Qualité des soins, innovation, volonté d’off rir les mêmes chances face à la maladie - au handicap, humanité et transmission des savoirs demeurent les fondements de l’action de La Renaissance Sanitaire.

Fiers de son histoire, au service de toutes les grandes causes de santé publique, le conseil d’administration et les équipes poursuivent l’oeuvre entamée par les fondateurs et sont déterminés à relever les défi s des décennies à venir.

Patrick VILLESSOTPrésident de la Fondation La Renaissance Sanitaire

le motduprésident

L a R e n a i s s a n c e S a n i t a i r e4

création1928 Mortalité par tuberculose : 140 pour 100 000 habitants.

Almire BRETEAU, médecin, sénateur de la Sarthe, qui a perdu deux enfants atteints de tuberculose, se bat à la commission de l’hygiène, de l’assurance, de l’assistance et de la prévoyance sociale du Sénat, pour une action massive des pouvoirs publics en direction de la santé populaire.

Il fonde La Renaissance Sanitaire, pour la création de sanatoriums dont l’insuffisance fait cruellement défaut, les destinant plus particulièrement aux classes défavorisées de la région parisienne.

Le ministère du Travail conseille aux dirigeants de La Renaissance Sanitaire de se rapprocher du mouvement mutualiste lequel sera, dès 1928, représenté au conseil d’administration.

Août 1930Ouverture des premiers pavillons du sanatorium de Villiers Saint Denis (Aisne) qui comprendra 742 lits réservés aux hommes.

Novembre 1932Ouverture du sanatorium de La Musse (Eure), l’un des plus grands de France, de 830 lits réservés aux femmes.

Almire BRETEAU Fondateur

histoire

5L a R e n a i s s a n c e S a n i t a i r e

reconversionHeureusement, la thérapeutique antituberculeuse a progressé à grand pas.

A l’aube des années 1960, la mortalité tuberculeuse est tombée à 21 pour 100 000 habitants. Le traitement de la maladie, grâce aux antibiotiques, fait de moins en moins appel à la cure sanatoriale. Le nombre de lits devient supérieur aux besoins.

La Fondation Renaissance Sanitaire avec ses deux établissements de Villiers Saint Denis (Aisne) et La Musse (Eure) engage, dès cette époque, les réflexions et l’action nécessaires pour leur reconversion.

Cette transformation est complétée avec la participation au service public hospitalier accordée par décret du 3 novembre 1976.

Les soins de suite et de réadaptation et la prise en charge du handicap constituent le cœur de métier des établissements sanitaires de La Renaissance Sanitaire.

développementAyant assis sa notoriété dans le paysage sanitaire (lire pages 6 à 11), la Fondation La Renaissance Sanitaire développe aujourd’hui des activités médico-sociales (lire pages 12 à 15) et de formation (lire pages 16 et 17) indispensables à l’offre hospitalière pour répondre aux impératifs de continuum de la prise en charge.

Ainsi, le service d’accompagnement médico-social pour adultes handicapés et une maison d’accueil spécialisée, dédiés aux personnes cérébrolésées, sont opérationnels respectivement, depuis 2007 et 2016, sur le site de La Musse. L’accueil de jour Alzheimer a été ouvert, en 2011, à Villiers Saint Denis. Il a été renforcé, en 2013, par une plateforme d’accompagnement et de répit des aidants.

La Fondation a également créé depuis 2013, en partenariat avec le Conseil Régional de Normandie et l’université de Rouen sur le site de l’hôpital La Musse, des instituts de formation en ergothérapie et masso-kinésithérapie.

L a R e n a i s s a n c e S a n i t a i r e6

1, rue Victor et Louise Monfort - BP 102310 Villiers Saint Denis

Tél. : 03 23 70 75 [email protected]

A 15 km de Château-Thierry, dans un parc de 42 hectares, 3 pavillons d’hospitalisation

dotés de 359 lits et places.

Et antenne d’hospitalisation de jour au centre hospitalier de Soissons

Soins de suiteet de réadaptation spécialisés

hôpitalvilliers saint denis

Prise en chargemédic ale et sanitaire

7L a R e n a i s s a n c e S a n i t a i r e

spécialités médicalesMédecine physique et réadaptationOrthopédie, neurologie, rhumatologie, traumatologie

Soins de suitepolyvalents et gériatriquesSoins de suite médicaux et chirurgicaux, reprise d’autonomie, psychogériatrie, évaluation médico-psychosociale, affections neurodégénératives, unité cognitivo-comportementale, consultation «mémoire» (dépistage et prise en charge de la maladie d’Alzheimer)

Vasculaire - Diabétologie - AppareillageAngiologie, phlébologie, diabétologie, médecine interne, médecine physique et réadaptation, appareillage et rééducation de personnes amputées de toutes origines

Soins palliatifs

Réhabilitation pneumologiqueAffections respiratoires, pleurologie, réhabilitation respiratoire, explorations du sommeil, aide au sevrage tabagique

Réadaptation cardiaqueStimulation cardiaque, réadaptation cardiaque

Consultationsanti-douleur et anti-tabac

Consultations externeset hospitalisation de jour

plateau technique Laboratoire d’explorations cardiologiques – respiratoires – vasculaires - uro-dynamiques Espaces de rééducation fonctionnelle avec balnéothérapie, ergothérapie, kinésithérapie, psychomotricité, éducation physique et sportive, orthophonie et isocinétisme Exosquelettes dédiés à la rééducation des membres supérieurs Appartements thérapeutiques Simulateur de conduite automobile Centre d’appareillage (lire page 10) Endoscopie pneumologique et digestive Polysomnographie Imagerie et biologie médicale Espace Snoezelen de relaxation et simulation sensorielle Parcours de marche et plateaux d’obstacles

autres services Pharmacie Diététique, psychologues et service social Espace éthique Maison des usagers

Prise en chargemédic ale et sanitaire

L a R e n a i s s a n c e S a n i t a i r e8

Allée Louis Martin - CS 2011927180 - Saint Sébastien de Morsent

Tél. : 02 32 29 30 [email protected]

Centre de santéTél. : 02 32 29 32 19

[email protected]

Près d’Évreux, dans un parc de 55 hectares, 3 pavillons d’hospitalisation dotés

de 507 lits et places

Centre de santé • médecine « générale »• pneumologie• neuropsychologie et psychologie• orthophonie• ergothérapie• masso-kinésithérapie• hypnothérapie• biologie médicale

hôpital et centre de santé

la musseSoins de suite et de réadaptation spécialisés

Prise en chargemédic ale et sanitaire

9L a R e n a i s s a n c e S a n i t a i r e

plateau technique Kinésithérapie, ergothérapie, orthophonie, psychomotricité et éducation sportive Appartement thérapeutique Simulateur de conduite automobile adaptée Balnéothérapie Isocinétisme Exosquelette dédié à la rééducation des membres supérieurs Centre d’appareillage (lire page 10) Laboratoires d’explorations neuromusculaires, fonctionnelles respiratoires, cardio-vasculaires Rééducation à l’effort Equipes mobiles d’évaluation et de rééducation Endoscopie cardiologique, pneumologique et digestive Cuisine diététique Imagerie et biologie médicale Plateau d’obstacle Parcours de marche Jardin thématique

autres services Pharmacie Service social Psychologues Maison des usagers Espace éthique

spécialités médicalesCardiologie - AngiologieAffections cardio-vasculaires, surveillance pré et postopératoire cardiaque, réadaptation coronarienne, artériopathieNutrition - Diabétologie - AlcoologieObésité, diabète, suite opératoire digestive et d’alcoologie, réalimentation entérale et parentéralePneumologieAffections pulmonaires aiguës ou chroniques, oncologie thoracique, assistance ventilatoireSoins de suite polyvalentsAffections polypathologiques chroniques ou aiguësRééducation et réadaptationfonctionnellesTraumatologie, orthopédie, neurologie, rhumatologie, appareillage, brûlologie, éveil de coma, lombalgies chroniquesPédiatrieDysphasies, troubles de l’alimentation, trouble du spectre autistiqueGériatrieAffections neurologiques, psychogériatrie, suite de chirurgie digestive et orthopédique, réadaptation après toute pathologie aiguë ou chronique, unité cognitivo-comportementale, évaluation médico-psychosocialeOncologieSoins palliatifsConsultations externes et hospitalisation de jour

Prise en chargemédic ale et sanitaire

L a R e n a i s s a n c e S a n i t a i r e10

Centre d’appareillage

villiers saint denisla musse

1, rue Victor et Louise Monfort - BP 102310 Villiers Saint Denis

Tél. : 03 23 70 74 [email protected]

Allée Louis Martin - BP 11927180 - Saint Sébastien de Morsent

Tél. : 02 32 29 32 [email protected]

Appareillagede patients hospitalisés ou nonLes centres d’appareillage de Villiers Saint Deniset de l’hôpital La Musse réalisent,pour toute personne hospitalisée ou non, quel que soit la maladie ou le handicap : prothèses orthèses appareils de positionnement masques faciaux  consultations pré ou post-appareillage et de « pied diabétique ».

Prise en chargemédic ale et sanitaire

11L a R e n a i s s a n c e S a n i t a i r e

Technologies innovantes

Consultations médico-techniques

Pied (décharge sous rotulienne, attelle mollet plante…)

Jambe (appui isciatique provisoire, prothèse sans contact terminal avec manchon en mousse, prothèse avec contact terminal avec manchons en gel…)

Genou ou hanche (prise en charge de la désarticulation, genou prothétique avec microprocesseur…)

Bras (prothèse de bras mécanique, myoélectrique…)

Main (orthèse de membres supérieurs de repos, correctrice ou dynamique de la main et des doigts)

Tronc et cou (collier cervical, minerve, corset…)

Au centre hospitalier de Château-Thierry Au centre hospitalier de Soissons Au centre hospitalier de Saint-Quentin Au centre hospitalier de Troyes Au CHU Robert-Debré, Reims Au CHU Bichat - Claude-Bernard, Paris 18e

À l’hôpital Jean-Jaurès, Paris 19e

Au centre interhospitalier Eure Seine

Prise en chargemédic ale et sanitaire

L a R e n a i s s a n c e S a n i t a i r e12

CS 2011927180 Saint Sébastien de Morsent

Tél. : 02 32 29 31 64 [email protected]

Près d’Évreux, sur le site de l’hôpital La Musse, 12 places

maison d’accueilspécialisée

la musse

Prise en charge de la personne cérébroléséePermettre à la personne cérébrolésée de bénéfi cier d’une prise en charge personnalisée, en lui off rant un lieu de vie de qualité, des soins courants, un soutien et des activités de vie sociale.

Espace de vie Chambre particulière Salle d’activités Salle de restauration Cuisine thérapeutique Espace snœzelen Jardins et terrasses Patio central

Equipe pluridisciplinaire Educateur spécialisé coordonnateur Médecin de médecine physique et réadaptation Aide médico psychologique Aide soignant Infi rmier Psychomotricien Psychologue

Accompagnement médico-socialhandicap et dépendance

13L a R e n a i s s a n c e S a n i t a i r e

CS 2011927180 Saint Sébastien de MorsentTél. : 02 32 29 32 [email protected]

Près d’Évreux, sur le site de l’hôpital La Musse, 12 places

samsahla musse

CS 20119 - 27180 Saint Sébastien de MorsentTél. : 02 32 29 30 58 - [email protected]

Près d’Évreux, sur le site de l’hôpital La Musse

Service de gardeà domicile Pour les familles ainsi que les aidants d’enfants et d’adultes, présentant un trouble du spectre autistique (avec ou sans notifi cation de la maison départementale des personnes handicapées - MDPH), domiciliés dans l’Eure. Vacations, du lundi au dimanche - d’une durée de 4 heures, réalisées par du personnel formé. En partenariat avec les associationsL’oiseau bleu et Asperger-Accueil ainsi qu’avec le centre de ressources pour l’autisme de Haute-Normandie (CRAHN)auprès desquels le dossier d’intervention est constitué.

off re de répit autismela musse

Prise en charge de la personne cérébroléséeLe service d’accompagnement médico-social pour adultes handicapés (Samsah)accompagne le patient cérébrolésé, à sa sortie du centre de rééducation, afi n de lui proposer, ainsi qu’à sa famille, des aides permettant le maintien à domicileet favorisant l’insertion sociale.

Centre ressource départemental (labellisation 2015)

Proposer aux professionnels de l’Eure prenant en charge des personnes cérébrolésées, une « évaluation-expertise » des besoins de la personne concernéeainsi qu’un soutien.

Equipe mobileet pluridisciplinaire : médecin coordinateur de médecine physique et réadaptation, ergothérapeute ; neuropsychologue, éducateurs spécialisés.

Accompagnement médico-socialhandicap et dépendance

L a R e n a i s s a n c e S a n i t a i r e14

accueil de jouralzheimer

villiers saint denis1, rue Victor et Louise Monfort

BP 102310 Villiers Saint Denis

Tél. : 03 23 70 74 [email protected]

À 15 km de Château-Thierry, entre Paris et Reims, situé sur

le site de l’hôpital Villiers Saint Denis

13 places d’accueil de jour et 1 place d’accueil de nuit.

Prise en charge de la maladie d’Alzheimer et des pathologies apparentéesPositionné sur le volet thérapeutique non médicamenteux (malades au stade modéré) et sur celui du répit (aide aux aidants - pour les malades au stade sévère), l’accueil de jour Alzheimer a pour objectifs : l’appréhension de l’évolution du défi cit cognitif et de sa sévérité ; le maintien, par la stimulation des fonctions cognitives, des capacités fonctionnelles existantes pour les actes essentiels de la vie quotidienne ; la prise en charge psychothérapique ; le maintien, le plus longtemps possible, des capacités physiques et intellectuelles ; le rétablissement de la sociabilisation et la lutte contre la dépendance ; l’appréhension des troubles comportementaux nocturnes.

Action en binôme, avec le pôle gériatrie de l’hôpital Villiers Saint Denis, et, en particulier, sa consultation mémoire labellisée ainsi que son unité cognitivo-comportementale.

Activités proposées Ateliers de stimulation cognitive Cuisine thérapeutique Lecture Musique Jardinage Activités manuelles créatives Gymnastique douce Salle Snoezelen (espace de relaxation et de stimulation sensorielle) Salon détente Structure de répit pour les aidants

Accompagnement médico-socialhandicap et dépendance

15L a R e n a i s s a n c e S a n i t a i r e

1, rue Victor-et-Louise-MontfortBP 102310 Villiers Saint DenisTél. : 03 23 70 53 [email protected]

A 15 km de Château-Thierry, entre Paris et Reims, adossée à l’accueil de jour Alzheimer Villiers Saint Denis.

plateforme d’accompagnement et de répit des aidants

Coordination des actions de répit et d’accompagnementFédération d’un réseau d’intervenants mettant en place des actions complémentaires dédiées à soulager, quotidiennement,le couple « aidé – aidant ».

Accompagnement individualisé du couple « aidé – aidant » : veiller à leur santé ; favoriser l’autonomie de l’aidé accueilli (réhabilitation de certaines fonctions - soins relationnels visant à valoriser la personne en privilégiant le plaisir de faire) ; proposer un soutien psychologique afi n de prendre en compte l’éventuelle souff rance psychique liée au vécu de la maladie ; aménager l’environnement physique, promouvoir l’autonomie et le bien-être de l’aidé ; soutenir le lien social sous ses diff érentes formes et accompagner la relation « aidant /aidé », afi n de prévenir l’isolement social ; favoriser l’accessibilité à diff érents services ; proposer des dispositifs de répit, en favorisant leur accessibilité : programme « les parenthèses de l’aidant » et réseau « Café des aidants® ».

Equipe pluridisciplinaireMédecins gériatres, psychologues, ergothérapeutes, assistants sociaux et secrétaires.

EHPAD - SAD - SSIAD - CLIC - MAIA – ESA

Accompagnement médico-socialhandicap et dépendance

L a R e n a i s s a n c e S a n i t a i r e16

institut de formation en ergothérapie

la musse CS 20119

27180 Saint Sébastien de MorsentTél. : 02 32 07 29 35

[email protected]

Près d’Evreux, sur le site de l’hôpital La Musse.

Enseignement supérieur Ouvert en septembre 2013, en partenariat avec le conseil régional de Normandie et l’université de Rouen. 36 places de formation.

ProfessionAprès avoir analysé le handicap de la personne prise en charge, l’ergothérapeute : apporte les aides techniques nécessaires à l’autonomie (aménagement du mobilier, communication, habillage, hygiène et alimentation) ; utilise des mises en situation d’activité ou de travail proches de la vie quotidienne (interface entre la personne handicapée et son environnement) ; conçoit et réalise de l’appareillage facilitant l’accès à l’autonomie.

Activité libérale salariée ou mixte

ÉtudesD’une durée de 3 ans, le projet pédagogique est constitué de six domaines de formation : sciences humaines, sociales et droit ; sciences médicales ; fondement et processus de l’ergothérapie ; méthodes, techniques et outils d’intervention de l’ergothérapeute ; méthodes de travail ; intégration des savoirs et posture professionnelle de l’ergothérapeute.

Formationprofessionnelle

17L a R e n a i s s a n c e S a n i t a i r e

institut de formation en massokinésithérapiela musse

CS 2011927180 Saint Sébastien de MorsentTél. : 02 32 07 29 [email protected]

Près d’Evreux, sur le site de l’hôpital La Musse.

Enseignement supérieur Ouvert en septembre 2014, en partenariat avec le conseil régional de Normandie et l’université de Rouen. 54 places de formation.

Profession Dispensation de soins sur prescription médicale Domaines d’intervention : traumatologie, neurologie, pneumologie, cardiologie, rhumatologie, gériatrie, pédiatrie, sports... Education thérapeutique et prévention

Activité libérale salariée ou mixte

ÉtudesD’une durée de 4 ans, le projet pédagogique est organisé autour des référentiels de compétences suivants : analyser et évaluer une personne, sa situation et élaborer un diagnostic ; concevoir et conduire un projet thérapeutique adapté au patient et à sa situation ; concevoir et conduire une démarche de promotion de la santé, d’éducation thérapeutique, de prévention et de dépistage ; concevoir, mettre en oeuvre et évaluer une séance de rééducation ; établir et entretenir une relation et une communication dans un contexte d’intervention ; concevoir et mettre en oeuvre une prestation de conseil et d’expertise ; analyser, évaluer et faire évoluer sa pratique professionnelle ; rechercher, traiter et analyser des données professionnelles et scientifi ques ; gérer ou organiser une structure individuelle ou collective en optimisant les ressources ; organiser les activités et coopérer avec les diff érents acteurs ; informer et former les professionnels et les personnes en formation.

Formationprofessionnelle

L a R e n a i s s a n c e S a n i t a i r e18

Associations partenairesABF Association des brûlés de France

ADMD Association pour le droit de mourir dans la dignité

AEP Le Sentier Association d’éducation populaire

AFDSA Association française des diabétiques du sud de l’Aisne

AFTC Association des familles de traumatisés crâniens

Alcool Assistance La Croix d’Or

Alcool Info

APF Association des paralysés de France

ARDDS Association de réadaptation et de défense des devenus sourds et malentendants

ASDATH Association de soutien et de défense des accidentés du travail et des handicapés

ASMA Association des sourds et malentendants de l’Aisne

ASP-Arespa Association pour le développement des soins palliatifs

Association France Parkinson

Association Alzheimer sud Aisne

Chrysalide Association picarde de l’obésité

Fnath Association des accidentés de la vie

France Alzheimer

France AVC Picardie

Les clowns de Sarah Association en faveur des enfants hospitalisés

Mieux vivre le diabète en soissonnais

Voir autrement Association de non-voyants et mal-voyants

Vie libre - Le plaisir de la liberté

Le bénévolat est au cœur de l’action de solidarité de La Renaissance Sanitaire, fondation reconnue d’utilité publique dirigée par un conseil d’administration dont les membres sont tous bénévoles.Ses établissements, privés à but non lucratif et d’intérêt collectif, constituent un lieu privilégié où s’exprime la solidarité entre les personnels, les bénévoles et les usagers.

Les associations d’usagers : inscrivent leur action spécifi que dans les projets d’établissements pour la prise en compte de l’usager dans sa totalité ; apportent, en accord avec les établissements, les réponses spécifi ques aux attentes des usagers ; interviennent en complémentarité avec d’autres associations.

Elles s’engagent à : travailler en liaison avec l’équipe soignante ; n’intervenir ni dans le domaine médical, ni paramédical, ni administratif ; agir dans le respect des convictions et des opinions de chacun ; respecter la confi dentialité des informations qui pourraient leur parvenir, concernant tant l’établissement et le personnel que l’usager lui-même.

Maisons des usagersPrésentes dans chaque établissement, ce sont des lieux de rencontres et d’échanges, à la disposition notamment des associations qui y tiennent leur permanence.

bénévolat

19L a R e n a i s s a n c e S a n i t a i r e

Reconnue d’utilité publique par décret du 8 juillet 1928, La Renaissance Sanitaire est une fondation hospitalière soucieuse d’améliorer les conditions de prise en charge des patients et résidents accueillis dans ses établissements grâce aux dons et legs qui pourront lui être faits.

Aujourd’hui dans un contexte budgétaire tendu, les soins de suite de réadaptation, la prise en charge du handicap et de la dépendance nécessitent une présence et une attention toute particulière ainsi que l’acquisition de plateaux techniques de pointe.

Aussi, pour exercer toutes ces activités et dans un souci constant de progrès, la Fondation compte sur le soutien exprimé par des dons, donations, legs ou encore versements de capitaux d’assurance-vie.

Le compte d’utilisation des ressources collectées est mis à la disposition de toute personne qui en fait la demande.

Grâce à la générosité des donateurs, de nombreuses réalisations bénéfi cient aux usagers des établissements de La Renaissance Sanitaire : exosquelettes de réeducation, simulateurs de conduite automobile, jardin thématique, confort des unités de soins palliatifs, serre horticole, etc.

Ce sera encore le cas demain, grâce à vous.

appelàappelàappel

la générosité

Siège social : 4, rue Georges Picquart - 75017 PARIS - Tél. : 01 43 26 77 04 - Fax : 01 40 51 70 01larenaissancesanitaire.fr — [email protected]

Fondation hospitalière reconnue d’utilité publiquepar décret du 8 juillet 1928

lrsLa Renaissance Sanitaire

FONDATIONl