109
MINISTERE DE LA SANTE REPUBLIQUE DU MALI ************* ************* Un Peuple - Un But - Une Foi Secrétariat Général ************* Cellule de coordination du comité Sectoriel de lutte contre le Sida Guide National du formateur en Education thérapeutique du patient adulte vivant avec le VIH Guide du Formateur sur l’ETP adulte 1

Format Santéformatsante.org/IMG/doc/guide_du_formateur_en_ETP_… · Web viewInterpréter succinctement les modifications (augmentation ou baisse) de la CV et des CD4 – - Faire

  • Upload
    others

  • View
    3

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

MINISTERE DE LA SANTE REPUBLIQUE DU MALI

************* *************

Un Peuple - Un But - Une Foi

Secrétariat Général

*************

Cellule de coordination du comité

Sectoriel de lutte contre le Sida

Guide National du formateur en Education thérapeutique du patient adulte vivant avec le VIH

Décembre 2013

Guide du Formateur sur l’ETP adulte 1

Remerciements

La préparation et la production des guides d’Education Thérapeutique du VIH au Mali

ont été le fruit d’efforts concertés de plusieurs personnes dont le dévouement et le travail assidus sont vivement remerciés.

Une reconnaissance particulière s’adresse aux membres de Format Santé en France, particulièrement Jacline Iguenane, Docteur en Sciences de l’Education, Experte Format Santé, Paris, Et d’ARCAD-SIDA/Mali, particulièrement Dr Dembélé Bintou Keïta Directrice et Dr Ba Madina Kouyaté coordinatrice du centre Donya, qui infatigablement y ont travaillé et, ont produit le premier draft. Elles ont fourni une contribution inestimable par leur expérience dans l’utilisation du guide de formation et ont également veillé à ce que le contenu technique soit en harmonie avec les standards et les directives internationales.

Les membres de la CSLS, Esther Mali, Esther Paris et Estheraid ont fourni une assistance technique et ont contribué à tous les stades du processus.

Une mention spéciale est faite à l’inestimable contribution de tous les experts de l’ETP au Mali (voir liste des participants et des structures à la conception du guide du formateur) qui ont participé diversement à l’élaboration et au test du guide du formateur et au manuel de l’apprenant.

Notre reconnaissance va également à Estheraid et au Fonds Mondial pour avoir appuyé financièrement tout le processus de production de ce guide .

Nos remerciements vont aussi aux différents prestataires de soins, aux formateurs

et apprenants qui utiliseront ce guide et dont les critiques seront essentielles dans différents exercices de révision.

Guide du Formateur sur l’ETP adulte 2

Liste des participants et des structures à la conception du guide du formateur et du manuel de l’apprenant

N° Prenoms/Noms STRUCTURES PROFESSION

1 Adama DIA AMAS Conseiller Psychosocial

2 Dr Diallo Anta Koïta CHU GABRIEL TOURE Médecin pédiatre

3 Mme Touré Safiatou CHU GT Médecin pédiatre

4 Dr Koné Dramane CHU GABRIEL TOURE Pharmacien

5 Fernandez Mathieu Dasilva

Clinique Halls de Bamako Travailleur social (PEC adulte et enfant)

6 Dr Mamadou Traoré, ( koulikoro)

USAC Koulikoro Pharmacien, chef concepteur

7 Mr Ousmane Traoré CESAC Bamako Infirmier, chef concepteur

8 CPEA, coordinateur, APS

ESTHER Pharmacien,Biologie/Biochimie

9 Dr SIDY SIBY CERKES Médecin

10 Dr Amadou Keita Walé Pharmacien

11 Kamaté Emmanuel Point G Psychologue

12 Yacouba Diarra CSLS Pharmacien

13 Dicko Aldiouma DPM Pharmacien

Guide du Formateur sur l’ETP adulte 3

14 Fofana Boubacar ANVSNA Kayes Conseiller psychosocial (CPS)

15 Sory Traoré CESAC Mopti Pharmacien

16 Lountany Sissoko CESAC Bko Travailleur social

17 Penda Thiam USAC CNAM Pharmacien

Guide du Formateur sur l’ETP adulte 4

Préface

A l’instar de nombreux pays de la sous région confrontés au fléau de l’infection à VIH, le Sida et de son impact sur le développement social, politique et économique, la République du Mali a fait de la lutte contre le sida, une priorité de l’action de son gouvernement.

L’amélioration de la qualité de la prise en charge des Personnes Vivant avec le VIH (PVVIH) constitue un des grands axes stratégiques du plan sectoriel de lutte contre le sida 2013-2017 du Ministère de la Santé.

L’accès aux traitements antirétroviraux des patients apparaissent comme une réponse à un besoin ressenti aussi bien par les PVVIH que par les personnels de santé.

De nombreux programmes de prise en charge médicale des personnes vivant avec le VIH ont démontré l'importance d'accompagner les patients à travers la mise en œuvre d’activités telles que : l’ETP, les consultations psychosociales et d'observance etc.

Les ARV ont transformé le pronostic de l’infection par le VIH et la qualité de vie des patients induisant ainsi de profonds changements dans les stratégies de soin et de prise en charge. Depuis 1996, date de mise sur le marché mondial de nouvelles combinaisons thérapeutiques, la prise en charge des patients infectés par le VIH a de ce fait beaucoup évolué. C’est le cas notamment au Mali où le démarrage de l’initiative malienne d’accès aux ARV (IMAARV) en 2001 et la décentralisation de cet accès ont «révolutionné» les modalités de prise en charge et de gestion de l’infection par le VIH par les soignants et leurs patients. Les ARV ont transformé le VIH d’une infection mortelle à une pathologie chronique. Les PVVIH vivent mieux et plus longtemps. Mais, comme dans toute pathologie chronique, la prise d’un traitement à vie n’est pas « un long fleuve tranquille ». C’est un parcours chaotique, parsemé de ruptures de traitement, de difficultés inhérentes au patient lui-même, à son contexte socio-familial et professionnel ou aux difficultés des patients à suivre les conseils de prévention secondaire. Ce qui génère à terme des risques de résistance et d’échappement thérapeutique et réduit de ce fait l’efficacité thérapeutique des ARV.

C’est pour prévenir et réduire de tels risques, qu’ARCAD Sida a été la première structure au Mali à mettre en place dés les premières prescriptions d’ARV (autour de 2001) un programme d’éducation thérapeutique structuré.

L’éducation thérapeutique est une composante essentielle de la prise en charge des patients atteints de maladie chronique, dont les effets bénéfiques ont été largement démontrés dans plusieurs pathologies. Structurée autour des besoins du patient et d’un ensemble d’activités d’information et d’apprentissage, elle permet au patient de mobiliser des compétences et des attitudes propres, ancrées dans son vécu et ses réalités, qui l’aident à gérer et à vivre le mieux possible avec sa maladie et son traitement.

Le Ministère de la Santé à travers sa CSLS a élaboré un guide national de formation sur l’éducation thérapeutique des patients vivant avec le VIH. A ce guide est joint un manuel de l’apprenant permettant aux prestataires formés de s’y référer lors de la mise en place de l’ETP dans leur secteur d’activité. Ce guide aborde les notions de base sur l’ETP.

Guide du Formateur sur l’ETP adulte 5

Ce document destiné aux formateurs ETP servira de référence pour tous les prestataires et à tous les niveaux aussi bien du secteur public que communautaire. Il contribuera à améliorer la qualité de la PEC des PVVIH.

J’adresse mes vifs remerciements à tous ceux qui ont de près ou de loin contribué à l’élaboration du présent document

Dr Bouyagui Traoré

Coordinateur de la CSLS

Guide du Formateur sur l’ETP adulte 6

Documents de référence

Documents de travail :

Modules de formation du Centre Donya d’ARCAD-SIDA. 2014. Mali

Modules de formation de Format Santé, Paris, 2014. France

Modules de formation de E-Learning Formation Santé, Paris 2014. France

Rapports / Ouvrages :

Bouchard O, Tidiane Ndour C. Coordination scientifique, Prise en charge globale du VIH, dans les pays à ressources limitées : Guide de formation à l’usage des paramédicaux. Paris : Doin Co éd. Esther – IMEA ; 2011.

Girard G. Clavet D. Boulé R. Olanifier et animer un jeu de rôle profitable pour l’apprentissage. Pédagogie médicale2005; 6 (3) :178-185

Ivernois (d’) JF. Gagnayre R. Apprendre à éduquer le patient : Approche pédagogique. 2ème éd. Paris : Maloine; 2004.

Jonnaert Ph. Compétences et socioconstructivisme. Bruxelles : de boeck ; 2009.

Marchand C, Gagnayre R. techniques pédagogiques actives dans la formation des personnels de santé. UFR SMBH, Bobigny ; 2010

Mucchielli R. les méthodes actives dans la pédagogie des adultes. 5ème ed. Paris : ESF; 1984.

OMS, Rapport technique Région Europe. Programme de formation continue pour les professionnels de soins dans le domaine de la prévention des maladies chroniques : Recommandations d’un groupe de travail du bureau régional pour l’Europe. Copenhague ; 1998

Peretti (DE) A. Legrand JA. Boniface J. Techniques pour communiquer. Paris : Hachette ; 1994.

Marchand C. Gaganyer R. Recommandations pour la mise en oruvre de programmes d’éducation thérapeutique pour les patients atteints d’infection par le VIH dans les pays à ressources limitées, Fondation GSK . Format Santé. Paris ; 2003.

Guide du Formateur sur l’ETP adulte 7

Liste des acronymes

ARCAD-sida : Association de Recherche de communication et d’accompagnement à Domicile des personnes vivant avec le VIH

ARV : Antirétroviraux

CESAC : Centre d’écoute de soins, d’accompagnement et de conseil

CERKES : Centre de Recherche Kénédougou Solidarité

CHU : Centre Hospitalier et Universitaire

CSLS/MS : Cellule Sectorielle de Lutte contre le Sida du Ministère de la Santé

CTA : Centre Associatif de Traitement Ambulatoire

DPM : Direction de la pharmacie et des médicaments

ESTHER : Ensemble pour une Solidarité Thérapeutique en réseau

ETP : Education thérapeutique du patient

PEC : Prise en charge

PVVIH : Personnes Vivant avec le VIH

SIDA : Syndrome Immunodéficience acquis

USAC : Unité de Soins, d’accompagnement et de conseil

VIH : Virus de l’Immunodéficience Humaine

vVIH : Vivant avec le VIH

Guide du Formateur sur l’ETP adulte 8

TABLES DES MATIERES

INTRODUCTION :...............................................................................................................................................................12

1. Vue d’ensemble....................................................................................................................................................12

1.1 Formateurs................................................................................................................................................................... 12

- Caractéristiques des formateurs en ETP....................................................................................................12

- Qualités des formateurs en ETP :...................................................................................................................12

-Constitution d’un binôme de formateurs....................................................................................................13

1.2 Participants..............................................................................................................................................................13

1.3. Planification de la formation en ETP...........................................................................................................13

1.4. Organisation de la formation à l’ETP..........................................................................................................14

- Avant la formation..............................................................................................................................................14

-Pendant la formation............................................................................................................................................15

-En fin de formation................................................................................................................................................16

II. Conduite de la formation..........................................................................................................................................16

1. Objectifs pédagogiques de la formation........................................................................................................16

2. présentation des séquences du module de formation à l’ETP.............................................................17

2.1 Séquence 1 : Fondement de l’ETP.............................................................................................................17

- Objectifs pédagogiques :.............................................................................................................................17

- Techniques possibles à utiliser................................................................................................................17

- Exemple d’activités à réaliser ci-dessous...............................................................................................18

- Contenu...............................................................................................................................................................20

2.2 SÉQUENCE 2 : Mise en œuvre des séances D’ETP individuelles et collectives...........................23

- Objectifs pédagogiques :.............................................................................................................................23

- Techniques possibles à utiliser................................................................................................................23

- Exemple d’activités à réaliser.....................................................................................................................24

- Contenu...............................................................................................................................................................25

2.3 SÉQUENCE 3 Evaluation des compétences et suivi du patient.............................................28

Guide du Formateur sur l’ETP adulte 9

- Objectifs pédagogiques.................................................................................................................................28

- Techniques possibles à utiliser....................................................................................................................28

- Exemples d’activités à réaliser ci-dessous.............................................................................................29

- Contenu...............................................................................................................................................................30

III.Annexes............................................................................................................................................................................ 34

1. TECHNIQUES PÉDAGOGIQUES................................................................................................................34

- ELABORATION PROGRESSIVE « Boule de neige »..........................................................................34

- EXPOSE INTERACTIF...................................................................................................................................36

- PHILLIPS 6 - 6..................................................................................................................................................38

- LES AMBASSADEURS...................................................................................................................................40

- JEU DE ROLE.................................................................................................................................................... 42

- LES TROIS PETITS TOURS.........................................................................................................................44

2 . REFERENTIEL DE COMPETENCES – OBJECTIFS D’APPRENTISSAGE ADULTE.....................46

3. Exemples de conducteurs...............................................................................................................................49

4. Evaluation.............................................................................................................................................................. 56

5. Exemple de dossier individuel d’ETP adulte.....................................................................................59

6. PROGRAMME pour une formation en ETP de 5 jours consécutifs..........................................64

7. Programme initial mixte d’ETP Enfant/Ado/adulte......................................................................72

Guide du Formateur sur l’ETP adulte 10

INTRODUCTION :

Ce guide donne une approche qui permet d’outiller les prestataires des soins de connaissances et de compétences en l’ETP. Il représente ainsi une ressource pour le formateur en éducation thérapeutique du patient vVIH. Il vise également à harmoniser les pratiques dans ce domaine et à faciliter le développement d’une ETP de qualité dans l’ensemble des structures de Prise en charge (PEC) des patients vivant avec le VIH au Mali.

I. Préalables pour une formation en ETP 

Le guide comporte deux principales parties et des annexes.  La première partie s’intitule « préalables pour une formation en ETP/VIH », et la seconde partie « Conduite d’une formation en ETP ». Les annexes présentent différents outils complémentaires pour le formateur. Préalables pour une formation en ETP 

1. Vue d’ensembleCette partie décrit le profil et les qualités du formateur, la constitution de binômes ainsi que le profil des apprenants

1.1 Formateurs

- Caractéristiques des formateurs en ETP

Selon les recommandations internationales, un des critères de qualité de l’ETP/VIH est la pluridisciplinarité. Pour respecter le principe d’exemplarité ce critère est à mettre en oeuvre dans une formation continue. Il est important que l’équipe de formateurs en ETP soit représentative des prestataires impliqués dans des activités d’éducation thérapeutique auprès des patients vVIH (médecins, pharmaciens, travailleurs sociaux, acteurs communautaires, etc.). Il est souhaitable que l’équipe de formateurs en ETP soit pluridisciplinaire et inter institutionnelle.

- Qualités des formateurs en ETP :

Ils doivent avoir :

- une expérience d’au moins un an dans le VIH et la Maîtrise des connaissances générales de l’infection à VIH

- bénéficié d’une formation de base en ETP d’au moins 6 jours et d’une formation de formateur en ETP d’au moins 5 jours

- participé à au moins un module de formation en ETP avec un formateur confirmé (complément de formation en tutorat)

Guide du Formateur sur l’ETP adulte 11

Malgré les compétences et l’expertise du formateur, il est important que la formation soit animée par un binôme.

-Constitution d’un binôme de formateurs

Leur nombre pour une session avec un groupe de 20 participants doit être de 2 formateurs agissant en binôme ou alternativement. Dans le cas d’un travail en binôme, il est intéressant que les formateurs soient de profils différents pour une complémentarité efficace lors de la co animation. Les binômes peuvent également être constitués par un formateur en ETP confirmé « sénior » et un formateur débutant dans l’activité de formation en ETP « junior ».

1.2 ParticipantsLa formation en éducation thérapeutique du patient doit être accessible à tous les prestataires impliqués dans la PEC des patients vivant avec le VIH : médecins, travailleurs sociaux, infirmiers, psychologues, pharmaciens, acteurs communautaires, bénévoles associatifs. Ils doivent avoir une bonne connaissance sur la physiopathologie du VIH et dans le cas contraire, bénéficier au préalable d’une formation sur l’infection à VIH.

1.3. Planification de la formation en ETP Pour que les apprenants puissent s’investir dans des activités d’ETP, la formation doit être de qualité et d’une durée suffisante. Nos expériences ont montré que la durée minimale d’une formation en ETP se situe entre 5 et 6 journées de 6 heures. Un module de formation ETP peut s’organiser en 5 journées consécutives ou en trois sessions. Chaque session est composée de séquences.

Lorsque la formation est organisée en sessions nous proposons :

1ere session de 2 journées, constituée d’une séquence, comportant la définition et la démarche de l’éducation thérapeutique du patient, le diagnostic éducatif et les compétences et objectifs pédagogiques

2ème session de trois jours comprenant une séquence de 2 journées sur la mise en œuvre des séances d’apprentissage et 1 journée de stage sur le terrain.

3ème session de 1 journée comprenant également une séquence sur l’évaluation des compétences du patient, l’intégration de l’ETP dans le circuit de PEC du patient et le dossier d’éducation thérapeutique du patient.

L’organisation de la formation en ETP en trois sessions devrait permettre aux apprenants d’expérimenter progressivement auprès des patients la nouvelle approche liée à l’ETP. Si cette situation est préférable, elle n’est pas toujours possible, dans ce cas, il est proposé une formation sur 5 journées consécutives à condition que les activités proposées permettent aux participants de réfléchir sur leurs pratiques. Il s’agit de leur proposer des exercices les préparant au transfert de leurs nouveaux acquis.

Concernant le stage :

Guide du Formateur sur l’ETP adulte 12

Il est supervisé par les formateurs en ETP, sur le terrain et donnera lieu de la part de l’apprenant à un rapport de « stage » à partager avec l’ensemble des formateurs et participants au début de la troisième session. Le rapport demandé a pour but d’aider l’apprenant à améliorer ses compétences en ETP par la prise de consciences de ses points forts et de ses limites

Pour réaliser un rapport de stage, L’apprenant devra prendre en compte le plan suivant :

- Le but, les objectifs du stage

- Le déroulement du stage : Horaires, activités menées ou auxquelles l’apprenant a participé, le nombre de patients auprès desquels il a réalisé un des objectifs de son stage, et les thèmes abordés avec le patient.

- Identifier ses points forts et ses limites

- Se fixer des objectifs d’apprentissage

Le compte rendu de stage permet au formateur de réajuster le contenu, d’éclairer les points obscurs et de renforcer les points faibles de l’apprenant.

1.4. Organisation de la formation à l’ETP La qualité d’une formation est d’être structurée. Outre les compétences en ETP et pédagogiques des formateurs, elle se détermine également par la préparation de la formation, la qualité de l’accueil, le respect des horaires, la structuration des journées et la disponibilité des formateurs. Ces aspects lorsqu’ils sont pris en compte par les formateurs indiquent à l’apprenant l’intérêt qui lui est porté. Ce vécu sur l’attention portée par les formateurs à cette préparation indique à l’apprenant l’importance d’appliquer ces mêmes conditions dans leurs futures activités d’ETP.

L’organisation de la formation  doit prendre en compte toutes les étapes suivantes –

- Avant la formation- Prévoir une réunion préparatoire entre les formateurs et intervenants au module d’ETP

- Se mettre d’accord sur les objectifs à traiter par les interventions

- Construire un programme de formation sur 5/6 jours en déterminant qui fait quoi (fil conducteur) et préciser les outils et techniques à utiliser en fonction des objectifs pédagogiques prévus

- Identifier le profil, le nombre maximum et les besoins des participants inscrits

- S ‘assurer que le commanditaire a envoyé les courriers pour informer les prestataires de santé

- Vérifier la disponibilité de la salle de formation et son équipement (vidéo projecteur, écran, tableau de papier etc.)

Guide du Formateur sur l’ETP adulte 13

- Préparer le matériel didactique :

- Crayon, feutres, papier, scotch, bloc note, stylos, chemise rabat, outils pour l’ETP etc.

- Différents documents photocopiés en nombre suffisant par exemple les pré et post - tests, le programme, la feuille d’émargement etc.

Le formateur doit installer la salle, vérifier le matériel et accueillir les participants.

-Pendant la formation

Proposer le pré test le cas échéant

- Poser un cadre :

- Définir avec le groupe, les normes de fonctionnement à respecter et à faire respecter pendant la formation

- Discuter les horaires avec les apprenants (début, fin et pauses) et en les respectant tout au long de la formation

- Présenter au groupe les objectifs pédagogiques du module et lors de chaque journée

- Solliciter les attentes et préciser celles qui seront prises en compte au cours de la formation

- Gérer les activités de groupe

- Créer une dynamique de groupe facilitant l’apprentissage

- Etre disponible au groupe

- Faciliter l’expression de chacun pour renforcer la motivation du groupe

- Répondre aux questions posées

- Maîtriser son sujet et les techniques utilisées

- Prendre en note les points marquants de l’échange pendant la plénière

- S’assurer de la compréhension de tous en demandant au groupe de faire des synthèses et résumé des interventions

-Faciliter la construction des savoirs :

- Varier les techniques d’enseignement

- Solliciter les connaissances antérieures et expérience des participants

- Valoriser les acquis (feed-back positifs)

- Organiser des travaux en sous- groupes

- Donner des consignes claires et précises lors d’activités en sous-groupes

Guide du Formateur sur l’ETP adulte 14

-En fin de formation

- Reprendre les attentes du début et faire le point sur celles qui ont été satisfaites et non satisfaites

- Evaluer les acquis par un post – test (selon les cas)

- Evaluer la satisfaction des participants à la formation en ETP et les questionner sur les possibilités de mise en place qui s’offrent à eux.

- Préparer les participants à envisager l’application de ce qu’ils ont appris (préparation au transfert)

- Remercier les participants, les valoriser et les confirmer dans leurs nouvelles compétences

II. Conduite de la formation

1. Objectifs pédagogiques de la formationA la fin de votre formation en ETP vous devriez être en mesure de :

- Définir l’éducation thérapeutique du patient

-Différencier le Counseling et l’ETP

- Différencier l’ETP et l’Observance

- Réaliser/conduire un diagnostic éducatif

- Elaborer un référentiel de compétences et objectifs pédagogiques

- Etablir un contrat d’ETP

- Définir l’apprentissage

- Identifier les principes facilitant l’apprentissage

- Utiliser des outils pédagogiques facilitant l’apprentissage

- Conduire une séance d’éducation

- Conduire un atelier gestuel

- Réaliser le conducteur d’une séance d’ETP

- Définir l’évaluation

- Définir les différentes modalités d’évaluation dans l’ETP

- Evaluer les compétences du patient

- Identifier la place de l’éducation thérapeutique dans le circuit de PEC du patient

- Utiliser un dossier d’éducation thérapeutique du patient

Guide du Formateur sur l’ETP adulte 15

2. présentation des séquences du module de formation à l’ETP

2.1 Séquence 1 : Fondement de l’ETP

Commencez par passer en revue les objectifs pédagogiques de la session énumérés ci-après

- Objectifs pédagogiques :

A l’issue de la formation en ETP, les participants doivent être en mesure de :

- Définir l’éducation thérapeutique du patient

- Différencier le Counseling et l’ETP

- Différencier l’ETP et l’Observance

- Réaliser/conduire un diagnostic éducatif

- Elaborer un référentiel de compétences et objectifs pédagogiques

- Etablir un contrat d’ETP

- Techniques possibles à utiliser

Exposé interactif

Ambassadeurs ou Boule de neige

Travaux de groupe

Jeu de rôle en plénière

Durée totale de la session :(2 journées de 6h)

Instructions au formateur

Guide du Formateur sur l’ETP adulte 16

- Exemple d’activités à réaliser ci-dessous

Objectifs pédagogiques Activités pour un groupe de 20 participants

Durée a

prévoir

Définir l’éducation thérapeutique,

Différencier le Counseling et l’ETP

Et l’Observance et l’ETP

Critères de qualité de l’ETP et démarche de l’ETP

Ambassadeurs : trois-groupes et 3 ambassadeurs

Question 1 : Qu’est-ce que le counseling et l’ETP ?

question 2 : Qu’est-ce que l’Observance et l’ETP ?

Question 3 : Qu’est-ce que l’ETP

Question 4 : Qu’est-ce qu’un patient éduqué

Plénière : Présentation des travaux et exposé définition de l’ETP, différence entre counseling, observance et ETP, présentation de la démarche et des critères de qualité

3h

Réaliser/conduire un diagnostic éducatif

But

Caractéristiques

Dimensions (biologique ; psychologique, socioculturelle, pédagogique/cognitive et éducative, le projet

Exposé interactif

1h

Réaliser/conduire un diagnostic éducatif : le guide d’entretien et les questions ouvertes

Activité en 4 sous-groupes, chaque sous groupe définit les questions à poser au patient pour une des dimensions du diagnostic ( guide d’entretien)

dimension cognitive et éducative

dimension socio culturelle

dimension psychologique

projet

2h

Guide du Formateur sur l’ETP adulte 17

Synthèse (discussion en plénière)

Réaliser/conduire un diagnostic éducatif : tester le guide d’entretien

Jeu de rôle en plénière, à partir d’une situation de patient, conduire un entretien pour diagnostic éducatif à l’aide du guide d’entretien élaboré (utiliser des questions ouvertes) et faire la synthèse en relevant les points forts et limitant du patient, son projet et ce qu’il doit apprendre ou réapprendre.

Synthèse (discussion en plénière)

2h

Elaborer un référentiel de compétences et objectifs pédagogiques

Exposé interactif

Travaux de groupe : Elaborer les objectifs pédagogiques pour les compétences suivantes :

groupe 1: Comprendre, s’expliquer,

groupe 2: Analyser, mesurer,

groupe3 : Résoudre un problème

groupe4 : Compétences d’adaptation

2h

Etablir un contrat d’éducation en prenant appui sur la synthèse du diagnostic éducatif

Jeu de rôle, à partir du diagnostic éducatif réalisé avec le cas de patient, demander à l’éducateur de sélectionner les objectifs de son contrat d’éducation et le négocier avec le patient

Plénière : Synthèse de l’activité

2h

- Contenu

Définir l’ETP

Selon l’OMS, l’éducation thérapeutique du patient a pour but de permettre au patient et à son entourage d’acquérir et de conserver des compétences pour mieux comprendre la maladie et le traitement, coopérer avec les soignants, vivre plus sainement et améliorer l’observance et sa qualité de vie ».

« L’ETP implique de mettre en place des activités organisées de sensibilisation, d’information, d’apprentissage de l’autogestion et de soutien psychologique concernant la maladie, le traitement prescrit et les soins.

Guide du Formateur sur l’ETP adulte 18

C’est aussi un processus continu centré sur le patient et son entourage.

L’ETP prend appui sur une approche systémique comportant les 5 volets suivants : Le diagnostic éducatif permettant de proposer au patient une éducation personnalisée, le contrat d’éducation négocié avec le patient et comportant les compétences qu’il doit acquérir pour fonctionner au mieux dans sa vie quotidienne, des séances d’apprentissage individuelles ou de groupe, un temps d’évaluation des compétences du patient et l’organisation de son suivi.

Réaliser/conduire un diagnostic éducatif

Le but du diagnostic éducatif est de proposer au patient des séances d’apprentissage personnalisées, adaptées à ses besoins et à son contexte de vie. Il s’élabore au cours d’un entretien individuel avec l’appui d’un guide d’entretien. Ce guide est une aide pour l’éducateur et il s’organise autour de quatre principales questions correspondant à 4 grands domaines :

Extrait: (1) définition du rapport technique OMS-région Europe 1998

- Qu’est-ce qu’il a ? (Dimension bioclinique), cette dimension est assez bien renseignée, les informations étant disponibles dans le dossier médical du patient et dans le dossier infirmier (lorsque les soignants/éducateurs ont accès à ces dossiers).

- Qu’est qu’il sait sur sa maladie ? (Dimension cognitive), il s’agit de mettre à jour les connaissances « antérieures » et représentations du patient sur sa maladie. Par exemple, comment le patient a tenté de résoudre des problèmes de santé survenus depuis sa maladie, ce qu’il sait sur sa gravité, comment il la nomme, sur son caractère chronique, son évolution et sur sa perception des maladies opportunistes et des traitements.

- Qui est-il (elle) ? (dimension Psychoaffective) il s’agit de s’intéresser à l’acceptation du patient de sa maladie (résignation, déni, acceptation), à son vécu de la maladie, à ses émotions, à son vécu de l’annonce de sa maladie, son image de soi, son comportement de santé (recours à des médecines parallèles par exemple) etc.

- Qu’est-ce qu’il (elle) fait ? (Dimension Socio professionnelle) Il s’agit de s’intéresser à sa situation familiale et amicale, sa vie sociale et communautaire, ses ressources financières, ses possibilités en lecture, écriture, ses croyances etc.

- Quel est son projet ? (Dimension motivationnelle) Il s’agit de s’intéresser au projet du patient pouvant être réalisé à court terme. Le soignant / éducateur pourra s’appuyer sur ce projet pour renforcer la motivation du patient à apprendre et à s’auto-soigner.

Pour conduire cet entretien il est recommandé d’utiliser de questions ouvertes. Si elles apportent une plus grande richesse d’informations pour l’éducateur elles permettent surtout au patient de conduire une première réflexion sur sa propre situation, ce qui place le diagnostic éducatif dans un temps d’apprentissage. Exemple de question : comment avez-vous procédé, qu’est-ce que vous souhaitez faire ? Par quel chemin allez-vous ?….

A la fin de cet entretien, une synthèse des informations recueillies va permettre d’identifier les potentialités du patient, les compétences qu’il doit acquérir et son projet facteur de motivation.

Guide du Formateur sur l’ETP adulte 19

Enfin, le diagnostic éducatif est itératif, il s’enrichit, se complète à chaque rencontre avec le patient.

- Les questions ouvertes conduisent le patient à réfléchir sur sa propre situation le patient devant produire une réponse. Exemple : comment avez-vous procédé, qu’est-ce que vous souhaitez faire ? Par quel chemin allez-vous….

- Les questions alternatives indiquent une volonté d’aider le patient et elles proposent plusieurs chemins possibles. Exemple : Vous préférez que je lise ou lisez-vous même ?

- La reformulation est une technique facilitant la communication. Il existe plusieurs formes de reformulation. Par exemple :

• Echo reprendre un terme sur lequel le sujet a appuyé en le disant.

Ex : « Je ne ferais jamais rien de bien.» - Jamais ?

• Reflet répète à l’identique les idées qui sont émises. Aide Le sujet à reconnaître sa propre pensée.

Ex : « J’ai ouvert le sachet du préservatif» - Et quand vous avez ouvert le sachet du préservatif ?

• Inversée relève l’implicite d’une situation

Ex : «dans ma famille, je suis le seul à être en difficulté.» - Parce que vous pensez que les autres n’ont aucune difficulté ?

• Clarification : rassemble les éléments épars d’un discours et propose une reformulation. Il s’agit de vérifier que l’on a bien compris ce qui signe une écoute attentive/active

Ex : - « si je comprend bien vous avez plaisir à faire vos courses au marché mais cela vous fatigue…. »

• Résumé : obtenir l’accord du sujet sur ce que l’on retient

Ex : dans tout ce que l’on vient de voir est-ce que l’on peut

retenir que

Elaborer un référentiel de compétences et objectifs pédagogiques, Etablir un contrat d’ETP

C’est en prenant appuis sur la synthèse du diagnostic éducatif et sur un référentiel de compétences et d’objectifs pédagogiques que sera déterminé un contrat d’éducation à négocier avec le patient. Il s’agit d’un accord entre deux personnes (le patient et le prestataire) qui acceptent de coopérer.

Guide du Formateur sur l’ETP adulte 20

La compétence, selon de nombreux auteurs, est « le savoir agir en situation ». Une compétence est composée d’un ensemble de savoirs articulés entre eux et se déclinant en savoirs théoriques, savoirs pratiques et savoirs être. Dans le contexte de l’ETP, pour être accessibles au patient et évaluables les savoirs constitutifs des compétences vont s’exprimer en termes d’objectifs pédagogiques.

Les objectifs pédagogiques dans leur formulation comportent un verbe d’action et un contenu. Le verbe désigne l’action que la personne en situation d’apprentissage doit atteindre.

Du côté du savoir ils sont dits d’ordre cognitifs : citer, identifier, composer, planifier

Du côté du savoir faire ils sont dits sensori-moteur : pratiquer, effectuer, maitriser

Du côté du savoir être ils sont dits psychoaffectifs : informer, s’exprimer,

Exemple :

Compétence : résoudre un problème de thérapeutique quotidienne, de gestion de sa maladie et de prévention

Objectifs pédagogiques :

- Adapter les horaires de prises de médicaments lors de circonstances exceptionnelles

- Repérer une situation à risque et adopter une conduite adéquate

- Résoudre les difficultés de prise de médicaments liées à son environnement

- Poser un préservatif

- Etc.

Les compétences que le patient doit prendre en compte pour prendre des décisions adaptées au maintien de sa santé sont des compétences d’auto soins (comprendre, s’expliquer sa maladie, pratiquer faire…) et d’adaptation à la maladie (Informer son entourage exprimer ses émotions, gérer son stress….).

Guide du Formateur sur l’ETP adulte 21

2.2 SÉQUENCE 2 : Mise en œuvre des séances D’ETP individuelles et

collectives

Guide du Formateur sur l’ETP adulte 22

Commencez par passer en revue les objectifs du module énumérés ci-après

Guide du Formateur sur l’ETP adulte 23

PMTCI – Manuel du formateur sur la formation générique Module 1-1

- Objectifs pédagogiques :

A la fin de la formation les participants doivent être en mesure de :

- Définir l’apprentissage Identifier les principes facilitant l’apprentissage

- Utiliser des outils pédagogiques facilitant l’apprentissage

- Conduire un atelier gestuel

- Conduire une séance d’éducation

- Réaliser le conducteur d’une séance d’ETP

- Techniques possibles à utiliser

Exposé interactif

Travaux de groupe

Jeu de rôle en plénière

Durée totale de la session : (3 journées de 6h dont 1 journée de stage)

Instructions au formateur

- Exemple d’activités à réaliser

Objectifs Activités Durée a

prévoir

Guide du Formateur sur l’ETP adulte 24

Objectif:

Définir l’apprentissage

Identifier les principes facilitant l’apprentissage

Activité : Philips 6/6

Qu’est-ce que l’apprentissage ? qu’est ce qui favorise l’apprentissage ? Quels outils vous utilisez ?

Synthèse et apports théoriques

1h

Poser un préservatif Simulation de la pose d’un préservatif 1h

Objectif : Conduire une séance d’éducation

Le classeur imagier

Le planning thérapeutique

Le photoexpression

Le jeu de plateau

Activité : 4 sous-groupes de 5 personnes: découverte des outils puis utilisation en simulant une séance d’ETP

Un outil pédagogique est attribué à chaque sous-groupe en fonction de leur choix.

Chaque sous-groupe doit :

- Découvrir l’outil

- Préparer de la séance en définissant un objectif pédagogique, avec utilisation de l’outil.

- Désigner un participant qui mettra en œuvre la séance d’éducation avec un patient simulé

En séance plénière

- Simuler en plénière une séance d’éducation avec un patient d’un autre groupe

Pendant la simulation les observateurs notent les points positifs de la séance, les aspects à améliorer, selon une grille d’observation avec des critères

- En séance plénière commentaires du groupe et de l’animateur avec réajustement si nécessaire

8h

Réaliser le conducteur d’une séance d’ETP

Exposé interactif

Activité en 4 sous-groupes de 5, à partir d’un objectif, réaliser un conducteur qui

2h

Guide du Formateur sur l’ETP adulte 25

complète ceux qui existent

- Contenu

Pour faciliter l’apprentissage du patient, nous retenons trois points fondamentaux :

- Proposer une information accessible au patient. C’est en prenant appui sur les connaissances antérieures du patient qu’il est possible d’adapter la complexité des informations à sa compréhension.

Exemple : poser une question ouverte au patient, valoriser ses réponses justes, reprendre les connaissances erronées, compléter en prenant appui sur ses connaissances justes et utiliser un langage compréhensible pour le patient.

- Aider le patient à comprendre l’utilité des activités proposées. C’est en précisant l’objectif pédagogique de la séance et en référence au diagnostic éducatif que le patient en perçoit le but, l’intérêt pour lui de s’impliquer dans la séance d’apprentissage.

- Entraîner le patient à prendre des décisions et à résoudre des situations problème proches de son expérience et de son contexte de vie.

Conduire une séance d’éducation (collective ou individuelle)

Déroulement d’une séance individuelle ou collective d’ETP

Que la séance d’ETP soit collective ou individuelle les étapes ci-dessous sont incontournables pour faciliter l’apprentissage du patient.

Préparation

- Choisir un lieu permettant le respect de la confidentialité

- Organiser l’espace selon l’activité à effectuer

- Vérifier que le matériel didactique est présent

Début d’une séance d’ETP

- Installer le patient confortablement

- Se présenter (patient et soignant/éducateur)

- Rappeler l’ (les) objectif (s) pédagogique (s) et faire le lien avec le diagnostic éducatif

- Expliquer le déroulement de la séance et sa durée (disponibilité du patient)

Déroulement de la séance

Guide du Formateur sur l’ETP adulte 26

- Questionner les connaissances antérieures et l’expérience du patient (le patient réfléchit, s’interroge.)

- Ajuster, reprendre, compléter enrichir les connaissances et l’expérience du patient (le soignant/éducateur s’ajuste à la compréhension du patient)

- Proposer des activités variées et pertinentes au regard des objectifs pédagogiques (support imagier, étude de situation problème, observation d’un geste etc.)

Fin d’une séance

- Résumer les points clés ou demander au patient de dire ce qu’il retient ou ce qui est important pour lui ou de résumer la séance

- Demander au patient ce qu’il pense mettre en œuvre ou modifier de retour chez lui

- Animer une séance collective d’ETP

Quelques principes spécifiques de l’éducation en groupe sont à mettre en œuvre

- Utiliser le partage d’expérience comme facteur puissant d’apprentissage en favorisant l’interactivité entre patients.

- Proposer des activités variées et utiliser des techniques facilitant l’émergence des CA, la participation de chaque patient et la communication entre les patients.

Pour sélectionner une activité d’apprentissage à proposer au patient, il faut prendre en compte les critères suivants :

La pertinence avec l’objectif pédagogique

Le respect des principes d’apprentissage

La commodité

Avantages du travail en groupe pour le patientAvancer sa propre réflexion au regard de celle des autres et enrichir son point de vue, s’ouvrir aux visions des autres

Approfondir et développer son esprit critique grâce à la confrontation des idées

•Augmenter sa créativité et la recherche de solutions innovantes

Renforcer sa motivation à apprendre

Obstacles, limites du travail en groupe

•Difficulté à mettre sont point de vue, ses croyances de côté pour s’ouvrir à autre chose

•Difficulté d’engagement de certaines personnes envers la tâche

•Sentiment d’un manque d’écoute dans le groupe

Guide du Formateur sur l’ETP adulte 27

Barrière linguistique

Réaliser le conducteur d’une séance d’ETP

Un conducteur permet de Structurer une séance d’éducation thérapeutique du patient qu’elle soit individuelle ou collective. C’est un guide permettant aux éducateurs de conduire une séance d’ETP. Chaque conducteur répond à un ou plusieurs objectifs du référentiel de compétences déterminées dans le VIH.

Il précise les activités de l’éducateur, les techniques/outils pédagogiques à utiliser et des indicateurs ou outils d’évaluation.

Pour faciliter l’apprentissage du patient, il est important d’utiliser la stratégie d’enseignement suivante à prendre ne compte dans la rédaction d’un conducteur :

- Solliciter les connaissances antérieures et expérience du patient (contextualisation),

- valider, compléter, réfléchir ensemble sur de nouvelles manières de faire, de nouveaux points de vue (décontextualisation),

- faciliter l’utilisation de nouveaux acquis par le patient dans une situation concrète proche de l’expérience du patient (recontextualisation).

Cette stratégie d’enseignement peut permettre d’analyser les séances d’ETP mise en oeuvre ou décrites dans les conducteurs de séance d’ETP.

2.3SÉQUENCE 3 Evaluation des compétences et suivi du patient

Commencez par passer en revue les objectifs du module énumérés ci-après

Guide du Formateur sur l’ETP adulte 28

- Objectifs pédagogiques

A la fin de la formation, les participants doivent être en mesure de

-Définir l’évaluation

-Définir les différentes modalités d’évaluation dans l’ETP

-Evaluer les compétences du patient

-Identifier la place de l’éducation thérapeutique dans le circuit de PEC du patient

-Utiliser un dossier d’éducation thérapeutique du patient

- Techniques possibles à utiliserExposé interactif

Les trois petits tours ou ambassadeurs

Travaux de groupe

Jeu de rôle en plénière

Durée totale de la session : (2 journées de 6h)

Instructions au formateur

- Exemples d’activités à réaliser ci-dessous

Objectifs Activités Durée à prévoir

Définir l’évaluation et les différentes modalités en ETP

Les trois petits tours

Quelle que soir la technique d’animation choisie, constituer 4 sous-groupes et attribuer

Guide du Formateur sur l’ETP adulte 29

à chacun une question :

Qu’est-ce qu’évaluer (définition) ? Comment on évalue (outils) ? A quels moment (types), quelles sont les qualités d’une l’évaluation ?

Exposé interactif (compléments clarifications)

2h

Evaluer les compétences du patient 

1 –Comprendre, s’expliquer sa maladie

2 – Poser un préservatif

Activité en 4 sous-groupes (2 sous groupes construisent le Vrai/faux, et deux sous-groupe une grille gestuelle)

1- Construire un Vrai Faux en spécialisant les sous-groupes ou découvrir le Vrai/faux existant (mallette)

2 – Elaborer une grille d’observation gestuelle

Présentation des travaux en plénière

5h

Elaborer un dossier d’éducation 

Présentation des différentes parties

Travaux en sous – groupes (chaque sous groupe construit une partie du dossier)

Séance plénière : présentation des travaux

2h

Identifier la place de l’éducation thérapeutique dans le circuit de PEC du patient

En sous-groupe par site

A partir de l’organisation du circuit du patient intégrer l’Etp.

Présentation des travaux et Discussion en plénière

3H

- Contenu

Evaluation des compétences

L’évaluation consiste à « mesurer l’écart entre une situation « optimale » et une situation réelle pour prendre une décision ».

«  L’évaluation est un jugement de valeur, porté sur une mesure, dans le but de prendre une décision pédagogique. »

Dans le cadre de l’ETP, la décision sera pédagogique et permettra d’orienter le suivi éducatif du patient.

Définir les différentes modalités d’évaluation dans l’ETP

Guide du Formateur sur l’ETP adulte 30

L’évaluation du patient est dite :

formative lorsqu’elle s’inscrit dans le processus d’apprentissage,

sommative, lorsque effectue un bilan de l’ensemble des acquis du patient. Elle peut se faire après plusieurs séances d’ETP

L’auto évaluation qui est un processus mental continu permettant à une personne de porter un jugement sur sa propre action en référence à un résultat obtenu.

Evaluer les compétences du patient

L’évaluation prend en compte les compétences d’auto soins et d’adaptation à la maladie. Pour l’évaluation sommative (de bilan), l’accord du patient est à solliciter.

Compétences évaluées et les outils correspondants

Compétences d’auto soins Outils d’évaluation

- Comprendre, s’expliquer sa maladie Test Vrai/Faux avec certitude

Questionnaire Oui/Non

QCM (questions à choix multiples)

QROC (questions à réponse ouvertes et courtes)

Résoudre un problème de thérapeutique quotidienne, de prévention

Faire face / Décider

Etude de situations problèmes

Pratiquer / Faire (poser un préservatif) Grille d’observation gestuelle

Compétences d’adaptation à la maladie Outils d’évaluation

Exprimer ses émotions, son vécu de la maladie

Echelle analogique de 0 à 10Exprimer son image de soi,

Faire valoir ses droits, informer son entourage Grille d’observation de la communication

Ce tableau n’est pas exhaustif, il présente quelques exemples

Evaluer un programme d’éducation thérapeutique du patient vVIH nécessite de prendre en compte les critères de qualité suivants :

L’ETP doit être portée par une équipe pluridisciplinaire même si l’implication de chacun est dépendante de la spécificité

Guide du Formateur sur l’ETP adulte 31

Le programme proposé doit être personnalisé, centré sur les besoins du patient et de son entourage

Les activités d’ETP reposent sur des prestataires et professionnels formés à l’ETP

Des activités d’évaluation doivent être conduites. Elles concernent les acquis du patient et la qualité des activités mises en place.

L’existence et l’utilisation d’un dossier d’ETP pour suivre l’évolution du patient, planifier son suivi et optimiser la communication entre les professionnels. Il doit être accessible à tous les prestataires (professionnels) impliqués dans la PEC du patient, classé et archivé en respectant les règles de confidentialité habituelles.

Place de l’éducation thérapeutique dans le circuit de PEC du Patient

L’intégration de l’ETP dans le circuit de prise en charge du patient vVIH est un facteur important de sa pérennité et indique au patient que cela fait partie intégrante de sa prise en charge. L’ETP peut s’initier dès la découverte de l’infection par le VIH, même si le patient n’est pas mis sous traitement et se maintenir tout au long de sa prise en charge. Les temps d’ETP vont aider le patient à mieux comprendre sa maladie, à prendre des décisions adaptées pour sa santé et celle de son entourage.

Dans toutes les étapes du suivi du patient, des séances d’ETP peuvent être proposées au patient en fonction de ses besoins. Elle peut se proposer aux moments suivants :

- Découverte de la maladie

- Mise sous traitement ARV

- Phase de préparation au traitement

- Les 6 premiers mois de traitement

- Tout au long de la vie avec la maladie

- Suivi, en cas de problèmes divers lors d’un échec au traitement

- Changement de traitement

- Désir de Grossesse

Guide du Formateur sur l’ETP adulte 32

-

Quels sont les acteurs de l’ETP?

Guide du Formateur sur l’ETP adulte 33

Dossier d’éducation thérapeutique

Le dossier d’éducation thérapeutique du patient est un outil facilitant le suivi pédagogique du patient et de communication entre les membres d’une équipe. Il prend en compte des éléments du diagnostic éducatif, les compétences négociées avec le patient, leur évaluation et le suivi du patient. Il doit être disponible et accessible à tous les membres d’une équipe qu’ils soient ou non directement impliqués dans les activités d’ETP. Il peut être joint au dossier médical ou seul et son informatisation sur le logiciel ESOP est possible. Dans tous les cas, il doit être Rangé/archivé de telle sorte que la confidentialité soit garantie. Un dossier d’ETP a été élaboré pendant l’atelier et se trouve en annexe

Guide du Formateur sur l’ETP adulte 34

III.Annexes1. TECHNIQUES PÉDAGOGIQUES

- ELABORATION PROGRESSIVE « Boule de neige »

Technique organisant le travail en sous-groupe favorisant la participation de chacun.

Buts

• Créer une ambiance de communication.

• Faire explorer progressivement un thème par les participants.

• Favoriser la formation par les échanges d'expériences et la formation par les pairs.

Déroulement

Les participants réfléchissent seuls au thème proposé

Les participants réfléchissent individuellement au thème proposé

Les participants se placent en groupe de 2 personnes et discutent pendant un temps donné pour répondre au thème au bout de 10 minutes, les groupes de deux se rassemblent en groupe de 4 ou 6 et mettent en commun le résumé de leur discussion et les questions qu'ils se posent

au bout de 15 à 20 minutes, les groupes se rassemblent en groupe de 8 ou 12 et mettent en commun le résumé de leurs discussions pendant 20 à 30 minutes

Un rapporteur doit, à ce stade, être désigné pour faire une synthèse globale de la production du groupe,

Une synthèse globale est réalisée par le formateur.

Rôle du formateur

- Décider du thème de discussion;

Contrôler le temps de réflexion entre les différentes étapes.

Observer les différents groupes et peut décider d'écourter le temps s’il remarque que les discussions ne sont plus très productives.

Taille du groupe/durée

10 à 30participants. La durée est variable selon la taille du groupe. Prévoir entre 1 et 2 heures.

Variantes

Cette technique peut s’utiliser

Guide du Formateur sur l’ETP adulte 35

en début de formation pour mettre en évidence les attentes, besoins, préoccupations des participants.

avant un enseignement, permet de mettre en évidence les connaissances antérieures des participants.

EXEMPLE DE Thèmes à explorer dans la formation des éducateurs de patients

Le concept d’ETP : c’est quoi pour vous l’éducation thérapeutique du patient ?

Guide du Formateur sur l’ETP adulte 36

- EXPOSE INTERACTIF

Technique d'enseignement/apprentissage en groupe permettant la contextualisation.

BUTS

• Rendre un exposé théorique plus participatif pour les apprenants.

• Favoriser la confrontation des idées.

Structurer les connaissances des apprenants

• Transmettre des connaissances nouvelles en se basant sur connaissances et lacunes des apprenants.

DEROULEMENT

- 8 à 10 personnes sont rassemblées autour d'une table,

- indiquer aux participants l'objectif à atteindre au cours de la séance,

- lancer la discussion à partir de questions qu’il a préalablement préparées et qui permettent aux participants d’exprimer les connaissances qu'’ils ont sur le thème

- animer la discussion en évitant la transmission directe d’informations et en posant des questions centrées sur l’explication,

- noter les connaissances exprimées par les apprenants sur un tableau en les organisant

- compléter les connaissances, si besoin,

- réaliser une synthèse finale en insistant sur les connaissances essentielles.

Rôle du formateur

- Décider d'un objectif à atteindre.

- Préparer des questions permettant l’amorce du débat, en fonction de l’objectif fixé.

- Préparer un cadre de réponse pour pouvoir organiser les connaissances énoncées par les participants.

- Éviter autant que possible de donner des informations mais les faire exprimer par les participants par le jeu d’un questionnement.

- Etre vigilant en permanence et veiller à ce que chacun s'exprime.

Guide du Formateur sur l’ETP adulte 37

Taille du groupe / durée

Pas plus de 10 personnes, Dépend de la spécificité de l’objectif. De 15 à 45 minutes.

VARIANTE dans L’ETP

Peu s’utiliser lors d’une séance d’apprentissage individuelle. Dans ce cas, l’interaction se fait avec l’éducateur qui note les réponses du patient sur une feuille de papier en les organisant. Seule la fonction structurante des connaissances de l’exposé interactif est présente

Thèmes à explorer dans la formation des éducateurs de patients

La démarche de l’ETP, quelle sont les étapes de l’ETP ?

Qu’est-ce que l’apprentissage ?

Guide du Formateur sur l’ETP adulte 38

- PHILLIPS 6 - 6

Cette technique permet de faire émettre des questions par un groupe divisé en sous-groupes de 6 personnes ou de discuter brièvement (pendant 6 minutes) sur un sujet donné.

Buts

• Aborder plusieurs aspects d'une question dans un temps limité, par la participation et la réflexion naturelle et spontanée dans un groupe.

• Faciliter la communication et l'’expression de chacun dans des grands groupes (plus de 15 personnes) par la répartition en groupes plus petits.

• Permettre, en un minimum de temps, des échanges entre des experts et des participants.

Déroulement

- constituer des groupes de 6 personnes,

- chaque groupe choisit un rapporteur qui pourra changer à chaque étape,

- présenter le premier thème de réflexion aux participants,

- laisser les groupes échanger pendant 6 minutes,

- au bout de 6 minutes, stopper les discussions et, l’un après l'’autre, les rapporteurs de chaque groupe rendent compte brièvement des points abordés dans leur groupe,

- Inscrire les idées de chaque groupe au tableau, les classer et faire une synthèse,

- Annoncerle second thème, chaque sous-groupe en discute de nouveau pendant 6 minutes, les groupes peuvent changer de rapporteur pour donner l’occasion à chacun de s’exprimer,

Guide du Formateur sur l’ETP adulte 39

- Inscrire les idées de chaque groupe au tableau, les classer et faire une synthèse,

- il peut y avoir autant de questions (d’étapes) que l’on désire.

Rôle du formateur

- Expliquer clairement le déroulement de la séance, les différents temps de l'’activité (discussion/synthèse), l'’intérêt de la pression du temps pour la production de groupe.

- Relever sans censure tout ce qui est dit par chaque rapporteur.

- Classer les idées et faire une synthèse rapide : exploiter les idées obtenues en fonction des objectifs de la séance.

A la fin de l’exposé de chaque rapporteur, demander aux membres des groupes s’ils retrouvent leurs idées ou s'ils veulent rajouter quelque chose

A la fin de la séance le formateur fait une synthèse finale en insistant sur les points essentiels.

Taille du groupe / durée

Peut s'appliquer à des grands groupes de 30 à 150 personnes

La durée dépend du nombre de questions posées.

variante

De courtes situations problèmes peuvent être proposées au groupe

Thèmes à explorer dans la formation des éducateurs de patients

Evaluation

Quelle définition pour l’évaluation ?

A quels moments on évalue l?

Quels outils pour évaluer ?

Apprentissage

Qu’est-ce qui se passe lorsqu’on apprend ?

Qu’est-ce qui facilite l’apprentissage ?

Quels outils connaissez-vous?

Guide du Formateur sur l’ETP adulte 40

- LES AMBASSADEURS

Cette technique permet de faire réfléchir un grand groupe divisé en plus petits groupes, sur différents thèmes en rapport ou non avec un cas concret.

Buts

• Aborder plusieurs thèmes ou questions en un temps limité.

• Mettre en évidence les connaissances préalables des participants vis à vis des thèmes proposés.

• Permettre la mise en commun et la confrontation des idées.

• Faciliter la communication et l’expression de chacun dans des groupes de plus de 15 personnes par la répartition en sous groupes.

Déroulement

- décider de sujets de réflexion (autant que de sous-groupes formés),

- désigner autant d'ambassadeurs que de sous-groupes formés,

chaque ambassadeur travaille sur un des sujets de réflexion identifié.

Les ambassadeurs changent de groupe au bout de 15 à 20 minutes en gardant toujours le même sujet.

l’ambassadeur prend des notes dans chaque groupe, sans lui révéler immédiatement les idées produites par le groupe précédent. Il réalise une synthèse finale après être passé dans chaque groupe,

chaque ambassadeur présente sa synthèse,

Rôle du formateur

- Organiser la séance : il identifie les thèmes de réflexion, propose un choix au grand groupe ou décider lui-même d'une sélection. Les thèmes de réflexion doivent être de complexité équivalente pour permettre à tous les groupes d’avancer ensemble.

- Désigner les ambassadeurs (ils peuvent être volontaires).

- Explique aux ambassadeurs leur rôle d’animateur des discussions dans les groupes, l’intérêt de ne pas dévoiler immédiatement les productions des groupes précédents.

Contrôler le temps et fait circuler les ambassadeurs (tous au même moment)

- Vérifier auprès du grand groupe que les synthèses sont complètes et que chacun y retrouve ses idées.

Guide du Formateur sur l’ETP adulte 41

- Réaliser une synthèse générale avec les points essentiels, compléter les informations si besoin, animer le débat qui s’ensuit.

Taille du groupe / durée

A partir de 10. Diviser le grand groupe en petits groupes d’au moins 5 personnes;

Pour 4 thèmes de réflexion et 4 sous-groupes de 5 personnes. Compter 15 à 20 minutes de réflexion par groupe. Soit 2hau total synthèse et restitution en séance plénière comprises.

Thèmes à explorer dans la formation des éducateurs de patients

Education thérapeutique

Quelle définition pour l’ETP ?

Quelle démarche pour l’ETP ?

Quel est l’intérêt de l’ETP pour le patient ?

Evaluation

Quelle définition pour l’évaluation ?

A quels moments on évalue l?

Quels outils pour évaluer ?

Apprentissage

Qu’est-ce qui se passe lorsqu’on apprend ?

Qu’est-ce qui facilite l’apprentissage ?

Quels outils vous connaissez ?

Guide du Formateur sur l’ETP adulte 42

- JEU DE ROLE

Technique d'apprentissage permettant de faire atteindre les objectifs du domaine psychoaffectif, des attitudes, des relations interpersonnelles, de la communication.

BUTS

• Développer les capacités de communication verbale et non verbale.

• Développer l'empathie, l’écoute

• Développer les compétences de négociation.

Déroulement

- Annoncer l’objectif et explique le principe du jeu de rôle,

- Demander des volontaires (2 ou 3) pour jouer le jeu de rôle,

- Décrit le contexte dans lequel va se réaliser le jeu de rôle. Il inscrit les points principaux au tableau ou il les a préalablement écrits sur papier qu’il distribue aux participants,

- chaque volontaire reçoit un rôle correspondant à son personnage qu’il ne communique en aucun cas à ses partenaires,

En séance plénière

- les volontaires devenus acteurs jouent le jeu de rôle pendant une dizaine de minutes ou plus. Pendant le jeu de rôle les autres participants observent le déroulement de la séance à partir de critères pré-définis par le formateur, ou d’une grille d’observation qu’ils auront élaboré,

- à la fin de la simulation, le formateur demande aux acteurs ce qu’ils ont ressenti pendant le jeu de rôle, puis élargit le débat et invite les autres participants à discuter de ce qui s'est passé tant dans la forme (les attitudes des acteurs) que dans le fond (les arguments utilisés),

- le formateur fait ensuite une synthèse reprenant les points contribuant à la bonne maîtrise de l’objectif.

Rôle du formateur

- Important travail de préparation du jeu de rôle :

la situation : contexte général dans lequel se déroule la tâche, les personnages : chaque acteur doit recevoir une fiche décrivant sommairement la psychologie de départ du personnage, son état de connaissance sur la question, quelques traits de son histoire personnelle, les informations essentielles, des arguments,

-Une grille d’évaluation du jeu de rôle qui peut être distribuée aux étudiants ne jouant pas, pour les aider à observer le déroulement du jeu de rôle à partir de critères prédéfinis.

-Pendant le jeu de rôle, le formateur contrôle le temps, maintient le respect des étudiants vis à vis des acteurs, veille à ce que la situation ne dépasse pas le cadre strict d'apprentissage formel.

Guide du Formateur sur l’ETP adulte 43

-A la fin du jeu de rôle le formateur doit surtout souligner les points positifs tout en évitant de heurter les acteurs en commentant les points négatifs.

Taille du groupe/durée

20 personnes maximum. Au delà, il peut être nécessaire de diviser le groupe en sous-groupes et de réaliser le jeu de rôle dans chacun des sous-groupes.

Durée d’1 heure environ

Variantes

• Pour un premier jeu de rôle en plénière et dans le but d'établir un climat de confiance auprès des participants, le formateur peut avoir un rôle d'acteur. Dans ce cas, il a pour fonction d’utiliser les principes et règles qui devront être transférés aux participants par la suite.

Pour le jeu de rôle multiples, les participants forment des trios : deux joueurs et un observateur qui dispose d’une grille d’observation. Caque participant du trio jouera alternativement les 3 rôles.

• Pratiquer le jeu de rôle inversé, dit "advocating" : au milieu du jeu de rôle, inverser les rôles des deux acteurs. Cette technique permet de mettre en évidence la façon dont certains arguments peuvent être utilisés en fonction du rôle assigné, de confronter chacun des acteurs à la situation qu’il a provoquée.

Thèmes à explorer dans la formation des éducateurs de patients

Négocier un projet éducatif avec un patient, expliquer à un patient son traitement,

Accueillir une maman et son enfant,

Conduire un entretien pour le diagnostic éducatif

S’entrainer à l’utilisation de questions sollicitant la réflexion d’une personne lors d’un entretien à visée éducative

Réaliser une séance d’ETP en utilisant un outil d’apprentissage

Guide du Formateur sur l’ETP adulte 44

- LES TROIS PETITS TOURS

Technique pédagogique permettant d’établir un consensus en sollicitant alternativement tous les participants à un groupe en formation.

BUTS

• Etablir un consensus dans un groupe sur un sujet controversé ou sur plusieurs thématiques nécessitant de recueillir le point de vue de l’ensemble du groupe

Permettre la mise en commun et la confrontation des idées.

Déroulement

Préparer trois thèmes de réflexion

Organiser 3 sous groupe et leur donner un thème de réflexion à renseigner

Chaque sous-groupe a un crayon de couleur différent

Afficher les travaux sur des tableaux ou des feuilles de Papier bord en les dispersant dans la salle

Chaque sous groupe se lève et se met devant son tableau, ils vont tourner dans le sens des aiguille d’une montre pour aller voir tous les tableaux

Chaque sous groupe face à la production des autres groupe que le sien va faire des propositions avec sa couleur : Mettre une croix en cas d’accord, un moins en cas de désaccord et un point d’interrogation en cas d’incompréhension. Et il émet des propositions complémentaires

Le tour terminé, discussion en séance plénière et prise de décision collective

Rôle du formateur

noter les thèmes de réflexion au tableau

constituer les groupes

gérer le temps et faire tourner tous les groupes ensemble

conduire les débats en séance plénière et faciliter la synthèse

Taille du groupe/durée

20 personnes maximum

Durée d’1 heure environ

Guide du Formateur sur l’ETP adulte 45

Thèmes à explorer dans la formation des éducateurs de patients

Que soit comporter un dossier d’ETP

Comment structurer une séance d’ETP

Comment évaluer les compétences du patient

Guide du Formateur sur l’ETP adulte 46

2 . REFERENTIEL DE COMPETENCES – OBJECTIFS D’APPRENTISSAGE ADULTE

COMPETENCES D’ADAPTATION A LA MALADIE (PSYCHOSOCIALES) et OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

D’ordre interpersonnel

- Faire connaître ses besoins, incertitudes, déterminer des buts en collaboration avec les soignants

- Exprimer ses besoins, ses valeurs, ses connaissances, ses attentes, ses émotions, etc.

- Exprimer le vécu de sa maladie

- Discuter de ses relations avec sa famille, son réseau social

- Informer, convaincre son entourage

- Convaincre son ou sa partenaire sexuel (le) de pratiquer le sexe à moindre risque (préservatif et pratiques non contaminantes)

- Annoncer sa contamination par le VIH à sa femme ou son mari Convaincre son partenaire d’utiliser un préservatif

- Lutter contre certains «a priori » négatifs de la part de son entourage

- Anticiper, gérer les réactions familiales lors de l’annonce du VIH ou par rapport à son évolution

- Utiliser les ressources du système de soins, faire valoir ses droits

- Consulter un professionnel de santé pour les troubles majeurs ou mineurs ne s’améliorant pas après auto-médication

- Identifier les rôles, les missions des différents professionnels, structures et associations

D’ordre personnel

- Elaborer des projets de vie

- Gérer les facteurs de stress, ses émotions

- Développer son estime de soi (image de soi, confiance en soi)

- Analyser, développer son sentiment d’auto-efficacité

COMPETENCES D’AUTO SOINS et OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

- Comprendre, s’expliquer sa maladie, son traitement

o Citer et identifier les médicaments de son traitement

Guide du Formateur sur l’ETP adulte 47

o Décrire le mode d’action, la posologie et les modalités de prise de chacun de ses médicaments

o Expliquer l’importance du respect des doses, des horaires et des modalités de prise

o Expliquer pourquoi le traitement doit être suivi sans interruption

o Expliquer les modes de contamination par le VIH

o Décrire la dynamique de l’infection par le VIH en l’absence de traitement

o Citer les modalités de surveillance de l’infection (CD4, charge virale -CV)

o Expliquer l’incidence du traitement sur la dynamique de l’infection par le VIH

o Expliquer à quoi correspond une charge virale indétectable

- Repérer, interpréter les effets liés au traitement et les données biologiques

o Dépister les signes cliniques pouvant évoquer des effets secondaires bénins de son traitement

o Dépister des signes cliniques indiquant la survenue d’un problème médical non lié aux effets secondaires

o Dépister les effets secondaires graves et consulter un professionnel de santé en urgence

o Interpréter succinctement les modifications (augmentation ou baisse) de la CV et des CD4 –

- Faire face, décider, résoudre un problème thérapeutique, de gestion de sa vie et de sa maladie, de prévention en dessous ce sont des objectifs, il faut les mettre en retrait pour que cela soir clair

o Corriger des effets secondaires avec des moyens médicamenteux ou non dans la mesure du possible

o Avoir recours à une auto-médication simple et adaptée pour les troubles mineurs non liés au traitement

o Décaler ou rattraper une prise médicamenteuse en cas d’oubli

o Consulter un professionnel de santé en urgence devant des effets secondaires graves

o Gérer son stock de médicaments pour éviter les ruptures d’approvisionnement

o Stocker ses médicaments de manière appropriée pour une conservation correcte

Guide du Formateur sur l’ETP adulte 48

o Utiliser un moyen de stockage approprié pour les prises médicamenteuses en dehors du domicile (travail, déplacement ...)

o Choisir son alimentation (liquide et solide) en fonction des spécificités de son traitement

o Résoudre les difficultés de prise médicamenteuse liées à l’environnement (prise en public, horaires) de façon à conserver une bonne adhésion

o Utiliser des moyens de prévention adaptés pour ne pas contaminer son entourage (allaitement, relations sexuelles, blessure ...)

o Adapter les horaires de prises lors de circonstances exceptionnelles (voyage, événement social ou religieux ...)

- Pratiquer, faire un geste, une technique

o Poser un préservatif masculin ou féminin

Guide du Formateur sur l’ETP adulte 49

3. Exemples de conducteurs

Conducteur 1

COMPETENCE : Repérer, interpréter les effets liés au traitement et les données biologiques

Objectifs pédagogiques : Dépister les signes cliniques pouvant évoquer des effets secondaires bénins de son traitement

Interpréter succinctement les modifications (augmentation ou baisse) de la CV et des CD4

GENERALITES

Public visé : Adulte VIH sous ARV

Type d’éducation thérapeutique : Groupe d’environ 20 participants

Educateurs

- Nombre : 2

- Qualification: pharmacien et conseiller psychosocial

Durée de la séance : 1h45

Matériel à prévoir :

Classeur imagier adulte, Vidéo projecteur et ordinateur, écran,

TABLEAU D’ACTIVITÉ

Guide du Formateur sur l’ETP adulte 50

Recommandations

Accueillir le patient et se présenter Informer le patient de la durée de la

séance Partir des connaissances et expérience

du patientEn fin de séance

Demander au patient s’il le souhaite de résumer(  le

Durée Activité éducateur Activité patient Technique/outil Evaluation

15mn 1 - Solliciter les connaissances du patient en lui posant des questions

demander au patient

Que savez-vous sur vos médicaments ?

L’éducateur note les réponses au tableau en les organisant

Répond aux questions et les argumente

Exposé interactif

Test Vrai/Faux et certitude

1h 2 – organiser 3 sous-groupes et poser au patient les questions suivantes :

Quels sont les signes liés aux effets des médicaments ?

Quel est le mode d’action des ARV ?

Quels sont les objectifs du traitement

Les patients discutent dans le sous-groupe et en fin d’activité ils proposent une synthèse (orale ou écrite selon les situations)

Ambassadeurs

Test Vrai/Faux et certitude

Guide du Formateur sur l’ETP adulte 51

30mn Utilise le cas clinique N°1 (choisir une situations problème proche de l’expérience du groupe de patients)

Demande au patient s’il souhaite lire lui même la situation problème proposée ou s’il préfère que ce soit l’éducateur qui le lise

Le patient exprime son choix, réfléchit et énonce sa décision

Etude de situation problème et raisonnement à voix haute

Echelle d’appréciation

Conclue la séance en soulignant les points clés

Guide du Formateur sur l’ETP adulte 52

Conducteur 2

COMPETENCE : Comprendre, s’expliquer sa maladie, son traitement

Objectifs pédagogiques : Citer et identifier les médicaments de son traitement

Décrire le mode d’action, la posologie et les modalités de prise de chacun de ses médicaments

GENERALITES

Public visé : Adulte VIH sous ARV

Type d’éducation thérapeutique : Individuel

Educateurs

- Nombre : 2

- Qualification: pharmacien et conseiller psychosocial

Durée de la séance : 1 h

Guide du Formateur sur l’ETP adulte 53

Recommandations

Accueillir le patient et se présenter Informer le patient de la durée de la séance Partir des connaissances et expérience du patient

En fin de séance

Demander au patient s’il le souhaite de résumer le Contenu de la séance /ce qu’il lui a paru important, utile

Matériel à prévoir :

Classeur imagier adulte, pilulier, planning thérapeutique, médicaments

TABLEAU D’ACTIVITÉ

Durée Activité éducateur Activité patient Technique/outil Evaluation

15mn 1 – Présenter des médicaments au patient et lui demander de choisir les siens

Sélectionne ses médicaments et fait des commentaires

Présentation de médicaments

Reconnaît ses médicaments

15mn 2 - Sélectionne les fiches du classeur imagier

Présente la fiche au patient et lui demande par exemple :

Que voyez-vous sur ces images ? (voir les questions du classeur imagier)

Complète, ajuste, les acquis du patient si nécessaire

Regarde les images présentées et les commente

Classeur imagier QCM

30mn 3 - Présente le planning thérapeutique au patient et explique comment il va procéder

Demande au patient de placer ses activités quotidiennes puis de placer ses médicaments sur les moments ou il les prend

Complète, ajuste, les acquis du patient si

Il choisit ses activités quotidiennes et les place sur le planning

Il place ses médicaments en fonction du moment ou il les prend dans la journée

Planning thérapeutique

QCM

Guide du Formateur sur l’ETP adulte 54

nécessaire

Conclure avec le patient et lui demander ce qu’il pense faire de retour chez lui

Guide du Formateur sur l’ETP adulte 55

Conducteur 3

COMPETENCE : Faire face, décider, résoudre un problème thérapeutique, de gestion de sa vie et de sa maladie, de prévention

Objectifs pédagogiques : Adapter les horaires de prises lors de circonstances exceptionnelles (voyage, événement social ou religieux ...)

GENERALITES

Public visé : Adulte VIH sous ARV en instance de voyage

Type d’éducation thérapeutique : Individuel

Educateurs

- Nombre : 2

- Qualification: pharmacien et conseiller psychosocial

Durée de la séance : 45mn

Guide du Formateur sur l’ETP adulte 56

Recommandations

Accueillir le ou les patients et se présenter Informer le patient de la durée de la séance Partir des connaissances et expérience du patient En fin de séance Demander au patient s’il le souhaite de résumer le Contenu de la séance /ce qu’il lui a paru important,

utile

Matériel à prévoir :

Salle, chaise, papier et planning thérapeutique

Guide du Formateur sur l’ETP adulte 57

TABLEAU D’ACTIVITÉ

Durée Activité éducateur Activité patient Technique/outil Evaluation

10mn Demande au patient où il compte se rendre et la durée de son voyage ; les conditions environnementales, moyens de transport…

Questions ouvertes

35mn Présente le planning thérapeutique face calendrier

Demande au patient d’expliquer comment il va s’organiser dans le temps avec son traitement

Complète, ajuste, les acquis du patient si nécessaire

- Explique comment il envisage de prendre ses médicaments

- Exprime ses doutes

Planning thérapeutique face calendrier

Raisonnement à voix hauteEchelle d’appréciation de la résolution du problème

Conclure la séance en demandant au patient comment concrètement il va s’organiser avec son traitement

Guide du Formateur sur l’ETP adulte 58

4. Evaluation

EVALUATION DE LA SATISFACTION DES PARTICIPANTS A LA FORMATION EN ETP

Critères/indicateurs 4 

Tout a fait d’accord

Plutôt D’accord

Pas D’accord

Pas du tout d’accord

GENERALITES SUR L’ATELIER

J’ai été informé assez tôt sur les dates de la formation

Les horaires ont étés respectés

Les locaux ont été adaptés

Les pauses ont été correctes (repas, pauses café)

CONTENU

Je me suis senti concerné par l’éducation thérapeutique du patient

J’ai acquis de nouvelles connaissances

Le contenu a été adapté aux objectifs annoncés

Cette formation en ETP a répondu à mes attentes

Les explications données ont été claires et précises

Pédagogique

Je me suis senti à l’aise

Les techniques utilisées ont

facilité ma participation

Guide du Formateur sur l’ETP adulte 59

J’ai pu m’exprimer et poser des questions

Les débats ont étés fructueux

Transfert/application

Je suis prêt à mettre en place l’ETP dans mon service

Je pense pouvoir appliquer ce que j’ai appris au quotidien

Si vous êtes d’accord (3-4), préciser ce que vous avez l’intention d’appliquer

Si vous êtes en désaccord (1-2) , en préciser les raisons

Guide du Formateur sur l’ETP adulte 60

Modalités de calcul pour analyser les résultats

Pour une échelle 1,2,3,4 : prendre en compte le nombre de réponse à 3 et 4 multiplier par 100 et diviser par le nombre total de répondant à la question.

Ex : pour un groupe de 20 répondants à la question 1 :

10 ont répondu 5, et 6 ont répondu 4, total 16 X100 : 20 =  80%

Guide du Formateur sur l’ETP adulte 61

5. Exemple de dossier individuel d’ETP adulte

Dossier individuel d’éducation

N° du dossier

Nom – Prénom

Age (né vers) 

Sexe

Statut Matrimonial

Niveau d’étude

Profession/Activité menée

Adresse

Guide du Formateur sur l’ETP adulte 62

Indicateurs Oui Non Commentaire

Types de soutien

Moral (dans la famille, en dehors de la famille)

Economique

psychosocial

nutritionnel

Partage du statut

Si oui? Avec qui?

Si non? Est ce qu’il veut le partager

Autres maladies

Tuberculose

Hépatites

Diabète

Cancer

Autres

Guide du Formateur sur l’ETP adulte 63

Etat psychologique

Acceptation de la maladie

Sentiment d’auto efficacité dans la gestion de la maladie

vécu de la maladie

5. Connaissances de la maladie

Type de VIH

Modes de transmission

Moyens de prévention

T4 initial

CV

Dernier T4

Connaissances de son traitement

Si oui? Quel est le schéma?

Quelle posologie?

Autres médicaments à prendre

Projets / Motivation

Guide du Formateur sur l’ETP adulte 64

Vie

Voyage

Grossesse

Mariage

Professionnels

Guide du Formateur sur l’ETP adulte 65

Synthèse

C’est la synthèse des différents points énumérés en haut

Mise en œuvre

objectif à aborder avec le patient

Objectif abordé avec le patient

- ce qui est atteint

- ce qui doit être revu avec le patient

Type d’ETP

Durée

Nom et Prénom de l’éducateur

Thèmes abordés

Date

Programme initial d’ETP adulte 66

2. PROGRAMME pour une formation en ETP de 5 jours consécutifs

J1 - Objectifs pédagogiques :

Définir l’éducation thérapeutique du patient

Réaliser/conduire un diagnostic éducatif

HORAIRE OBJECTIFS PEDAGOGIQUES TECHNIQUE ANIMATEUR

9H9H30

Installation des participants et présentation

Présenter les objectifs de la Formation

Définir les normes de travail

Introduction

Tour de table

Exposé interactif

9h30-10h30 Définir l’ETP Exposé interactif

10H30- 12H30 Différencier le Counseling et l’ETP

Et l’Observance et l’ETP

Ambassadeurs : 3 trois groupes

Groupe1 : Différencier le counseling et l’ETP

Groupe2 : Différencier l’Observance et l’ETP

Groupe 3 : sur le plan des bénéfices

Plénière : Présentation des travaux et exposé définition de l’ETP

12H30 - 14H PAUSE

14H - 15H Critères de qualité de l’ETP et démarche de l’ETP

Définir le Diagnostic éducatif et les différentes dimensions

But

Caractéristiques

Dimensions (biologique ; psychologique, socioculturelle, pédagogique/cognitive et

Exposé interactif

Programme initial d’ETP adulte 67

éducative,, projet

15H - 16H Réaliser un guide d’entretien pour le diagnostic éducatif

Activité en 3 sous-groupes

dimension cognitive et éducative

dimension socio culturelle

dimension psychologique

projet

16H16H15 PAUSE

16H15 – 17H15

Réaliser un guide d’entretien pour le diagnostic éducatif

Séance plénière

15h30 -17h00 Synthèse et fin de la journée

J2  - Objectifs pédagogiques :

Elaborer un référentiel de compétences et objectifs pédagogiques

Etablir un contrat d’ETP

Définir et identifier les principes et techniques facilitant l’apprentissage

HORAIRE OBJECTIFS PEDAGOGIQUES TECHNIQUE ANIMATEUR

8h30-9h00

9h00 -10h30

Synthèse de la journée précédente

Elaborer un diagnostic éducatif à l’aide du guide d’entretien pour le diagnostic éducatif (suite)

Jeu de rôle en plénière, à partir d’une situation de patient, faire un diagnostic éducatif à l’aide du guide d’entretien élaboré (utiliser des questions ouvertes)

Synthèse (discussion en plénière)

Rapporteur du Jr 1

10h30 -10h45 PAUSE

Programme initial d’ETP adulte 68

10h45 -13h00 Elaborer un référentiel de compétences et objectifs pédagogiques

Exposé interactif

Travaux de groupe :

1 groupe : Comprendre, s’expliquer,

1 groupe : Analyser, mesurer,

1 groupe : Résoudre un problème

1 groupe : Compétences d’adaptation

13h -14h00 PAUSE - DEJEUNER

14h -15h00 Présenter le référentiel de compétence

Négocier contrat d’éducation en prenant appui sur la synthèse du diagnostic éducatif

Plénière

Jeu de rôle, à partir d’un cas de patient, demander à l’éducateur de négocier le contrat avec le patient

Plénière

15h00 -16h00 Définir l’apprentissage et les principes d’apprentissage

Exposé interactif

- Prendre appui sur une expérience d’apprentissage d’un des participants ou faire une « boule de neige »

16h – 16h15 PAUSE

Présentation des techniques d’apprentissage en lien avec les objectifs pédagogiques

Exposé interactif : quelles sont les techniques que vous connaissez ?

Présente : le classeur imagier, les études de situations, le planning thérapeutique, le jeu de plateau, exposé interactif…)

17h00 Fin de la deuxième journée

Programme initial d’ETP adulte 69

J3 - Objectifs pédagogiques

Conduire une séance d’éducation individuelle ou de groupe

HORAIRE OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

TECHNIQUE ANIMATEUR

8h30-9h30

9h30 -10h30

Présentation des expériences de stage

Utiliser une stratégie d’enseignement qui facilite l’apprentissage (Contextualisation décontextualisation), recontextualisation )

Exposer interactif /ambassadeurs

A partir d’un temps de formation, exemplaire faire découvrir au groupe en le questionnant la stratégie utilisée par le formateur

Educateurs

Rapporteur du J2

Facilitateur

10h30 -10h45 PAUSE

10h45 -13h Utiliser des techniques d’apprentissage :

Découvrir et explorer les outils d’apprentissage disponibles

Activité en sous-groupe (chaque groupe découvre un outil, discute sa mise en oeuvre et s’y exerce.

13h -14h00 PAUSE - DEJEUNER

14h -16h00 Conduire une séance d’éducation individuelle à l’aide des outils (entrainement)

Jeux de rôle en séance plénière

Classeur imagier

Etude de situation

Geste

Plénière

16h – 16h15 PAUSE

Programme initial d’ETP adulte 70

16h15 – 17h15 Réaliser le conducteur d’une séance d’ETP

Activité en sous groupe, à partir d’un objectif, réaliser un conducteur

17h15 Fin de la quatrième journée

J4 – Stage - Expérimentation sur le terrain permettant aux éducateurs de :

Tester l’utilisation de questions ouvertes

Elaborer u diagnostic éducatif en testant le guide d’entretien élaboré

Les éducateurs en formation seront accueillis dans des structures ou l’ETP est mise en place.

J5 : Objectifs pédagogiques

Conduire une séance d’éducation de groupe

Animer une séance de pose de préservatif et élaborer une grille d’observation

Définir l’évaluation, le type d’évaluation, les outils, identifier les outils d’évaluation

HORAIRE OBJECTIFS PEDAGOGIQUES TECHNIQUE ANIMATEUR

8h30 -9h00

9h00-9H30

Synthèse de la journée précédente

Conduire une séance d’apprentissage en groupe

Exposé interactif : exploration des expériences du groupe, les comportements etc.

9h30 -10h30 Conduire une séance d’apprentissage en groupe à l’aide d’un Philips 6/6 par exemple (en Afrique les éducateurs sont confrontés à de grands groupes)

Simulation (jeu de rôle) en plénière

10h30 – 10h45 PAUSE

Programme initial d’ETP adulte 71

10h45 -13h00 Réaliser une séance d’apprentissage gestuel (préservatif)

Sous groupe : construire une grille gestuelle (préservatif masculin et féminin (2 groupes peuvent travailler le même geste)

Jeu de rôle pour la démonstration

Plénière : discussion, comparaison et consensus

13h -14h00 PAUSE – DEJEUNER

14h -16h00 Conduire des séances d’apprentissage gestuel (préservatif) Suite

Jeu de rôle (2 ou 3 selon les participants qui souhaitent s’entraîner)

Plénière

16h-16h15 PAUSE

16h15-17H Définir l’évaluation, le type d’évaluation, les outils, identifier les outils d’évaluation

Les trois petits tours, ambassadeurs

Exposé interactif (compléments clarifications)

17h00 Synthèse et fin de la cinquième journée

Programme initial d’ETP adulte 72

J 5 – Objectifs pédagogiques

Evaluer les compétences du patient

Elaborer un dossier d’éducation thérapeutique du patient

Identifier la place de l’éducation thérapeutique dans le circuit de PEC 

HORAIRE OBJECTIFS PEDAGOGIQUES TECHNIQUE ANIMATEUR

8h30 -9h00

9h00-10h

Synthèse de la journée précédente

Evaluer les connaissances du patient : VRAI/FAUX avec certitude

Construire un Vrai Faux en spécialisant les sous-groupes ou découvrir le Vrai/faux existant (mallette)

Prévention,, connaissances générales, traitement, etc.

Présentation des travaux en plénière

10h-10h45 Evaluer la capacité du patient à résoudre des situations problème

En sous groupe : à partir d’un objectif construire une situation problème à soumettre au patient.

Présentation des travaux en plénière

10h45-11h PAUSE

11h-13h00 Elaborer un dossier d’éducation  Présentation des différentes parties

Travaux en sous – groupes (chaque sous groupe construit une partie du dossier)

Séance plénière : présentation des travaux

13h -14h00 PAUSE – DEJEUNER

Programme initial d’ETP adulte 73

14h -15h30 Identifier la place de l’éducation thérapeutique dans le circuit de PEC du patient

En sous-groupe par site

A partir de l’organisation actuelle des soins comment intégrer l’ETP.

Qui fait quoi ? A quel moment ? A quelle fréquence

Présentation des travaux et Discussion en plénière

15h30 – 16h Synthèse de la formation et proposer à chacun de réfléchir sur ce qui sera mis en place

Plénière (préparation au transfert des apprentissages)

16h00 – 16h30

Synthèse de l’ensemble de la formation et évaluation

Programme initial d’ETP adulte 74

3. Programme initial mixte d’ETP Enfant/Ado/adulte

Ce programme mixte (enfant et adulte) est organisé sur 5 journées de 8h avec 1 animateur et 1 groupe de 20 participants. Etant donné que cette formation prend en compte l’ETP auprès de l’enfant et de l’adulte la présence de 2 animateurs peut s’avérer nécessaire.

Objectifs pédagogiques de la formation initiale mixte d’ETP enfant/adolescent et adulte :

- Discuter la stratégie d’annonce du diagnostic de VIH à l’enfant et sa famille

- Identifier les éléments du développement de l’enfant et des adolescents

- Définir l’éducation thérapeutique et la démarche éducative

- Réaliser un diagnostic éducatif pour l’enfant par tranche d’âge (parents/ tuteurs si besoin) et l’adulte

- Elaborer un référentiel de compétences pour l’enfant/l’adolescent et l’adulte

- Négocier un contrat d’ET avec l’enfant et l’adulte

- Mettre en œuvre des séances ETP individuelles pour l’enfant/adolescent et l’adulte

- Concevoir un conducteur de séances d’ETP pour l’enfant/l’adolescent et l’adulte

- Evaluer les compétences acquises par les enfants et l’adulte à l’issue de leur éducation

- Concevoir un draft de dossier d’ETP pour l’enfant et l’adulte

- Discuter l’intégration de l’ETP dans le circuit du patient

- Discuter du transfert des acquis de la formation sur le terrain professionnel

Programme initial d’ETP adulte 75

JOUR 1

- Discuter la stratégie d’annonce du diagnostic de VIH à l’enfant

- Identifier les éléments du développement de l’enfant et des d’adolescents

- Définir l’éducation thérapeutique et la démarche éducative

- Réaliser un diagnostic d’ETP chez l’enfant/l’adolescent et l’adulte

Programme initial d’ETP adulte 76

Heures Objectifs pédagogiques ENFANT ADULTE Animateurs

9h Accueil, Ouverture Plénière

Présentation des participants et de la formation et des besoins

Selon la taille du groupe :

- Tour de table ou en binôme

- Lister les besoins exprimés sur un tableau

Discuter la stratégie d’annonce du diagnostic de VIH à l’enfant

Exposé interactif

10h30 Pause

12h Identifier les éléments du développement de l’enfant et de l’adolescent

Mots classés (Méta plan)

3- 6-ans, 6-8a ns, 9-10,11 ans ; plus de 12 ans

13h Déjeuner

14h Identifier les éléments du développement de l’enfant et de l’adolescent

Exposé interactif

Exposé 

Apporter des compléments et compléter les mots classés (méta plan)

15h Définir l’ETP et sa démarche Exposé interactif

Programme initial d’ETP adulte 77

16h Pause

Réaliser un diagnostic éducatif pour l’enfant/l’adolescent et l’adulte

Activité en 2 sous-groupes :

Réaliser un guide d’entretien par tranche d’âge :

- 3- 6-ans et 6-8 a ns

- 9-10,11 ans ; plus de 12 ans

Activité en 2 sous-groupes :

Réaliser un guide d’entretien pour l’adulte

- Dimension cognitive et le projet

- Dimension psychoaffective et socio professionnelle

17h30 Synthèse et fin de la première journée

JOUR 2

Réaliser un diagnostic d’ETP chez l’enfant/l’adolescent et l’adulte

Elaborer un référentiel de compétences et objectif selon l’âge de l’enfant pour les adolescents et l’adulte

Négocier le contrat d’ETP avec l’enfant et sa famille et l’adulte

Heures Objectifs pédagogiques ENFANT ADULTE Animateurs

9h Accueil et compte rendu de la 1ière journée

Programme initial d’ETP adulte 78

9h30 Réaliser un diagnostic éducatif pour l’enfant l’adolescent et l’adulte

Séance plénière : guide d’entretien

Présentation des travaux

10h30 Pause

10h45 Réaliser un diagnostic éducatif pour l’enfant l’adolescent et l’adulte

Activité en plénière :

- Présentation et discussion sur les questions posées à l’enfant

Activité en plénière :

- Simulation : Entretien avec un adulte pour le diagnostic éducatif et effectuer la synthèse

12h Elaborer un référentiel de compétences et objectif selon l’âge de l’enfant pour les adolescents et l’adulte

Exposé interactif

12h30 Elaborer un référentiel de compétences et objectif selon l’âge de l’enfant pour les adolescents et l’adulte

Activité en 2 sous-groupes :

Elaborer les objectifs pédagogiques pour l’ETP par tranche d’âge :

- 3- 6-ans, 6-8a ns,

- 9-10,11 ans ; plus de 12 ans

Activité en 2 sous-groupes : Elaborer les objectifs pédagogiques pour les adultes

- Compétences d’autosoins

- Compétences d’adaptation

13h Déjeuner

14h Elaborer un référentiel de compétences et objectif pédagogiques

Activité en 2 sous-groupes :

Elaborer les objectifs pédagogiques pour l’ETP par

Activité en 2 sous-groupes : Elaborer les objectifs

Programme initial d’ETP adulte 79

tranche d’âge :

- 3- 6-ans, 6-8a ns,

- 9-10,11 ans ; plus de 12 ans

pédagogiques pour les adultes

- Compétences d’autosoins

- Compétences d’adaptation

Négocier un contrat d’ETP avec l’enfant et sa famille et l’adulte

Séance plénière : jeu de rôle

A partir de la synthèse du diagnostic éducatif, et des compétences déterminées, réaliser un contrat d’ETP avec un adulte

15h30 Séance plénière/ discussion

16h Pause

16h15 Elaborer un référentiel de compétences et objectif pédagogiques enfant/adulte

Séance plénière :

Présentation des objectifs pédagogiques élaborés par les sous-groupes enfant et adulte

17h Synthèse et fin de la seconde journée

JOUR 3

Définir l’apprentissage et les principes à mettre en oeuvre

Utiliser des outils éducatifs

Animer une séance d’ETP individuelle

Programme initial d’ETP adulte 80

Heure Objectifs pédagogiques ENFANT ADULTE Animateurs

9h Accueille et compte rendu de la 1ière journée

9h30 Définir l’apprentissage et les principes à mettre en oeuvre

Activité : Boule de neige

1 - Qu’est-ce qui selon vous facilite l’apprentissage ?

2 - Séance plénière

Présentation des travaux et exposé complémentaire

11h Pause

11h15 Utiliser des outils éducatifs enfant/adulte

Activité en 2 sous-groupes : découvrir, construire et utiliser les outils facilitant l’apprentissage du patient enfant

- 3- 6-ans, 6-8a ns,

- 9-10,11 ans ; plus de 12 ans

Activité en 2 sous-groupes : découvrir, construire et utiliser les outils facilitant l’apprentissage du patient adulte

13h Déjeuner

14h Utiliser des outils éducatifs enfant/adulte

Activité en 2 sous-groupes : découvrir, construire et utiliser les outils facilitant l’apprentissage du patient enfant

- 3- 6-ans, 6-8a ns,

Activité en 2 sous-groupes : découvrir, construire et utiliser les outils facilitant l’apprentissage du patient adulte

Programme initial d’ETP adulte 81

- 9-10,11 ans ; plus de 12 ans

16h Pause

16h15 Utiliser des outils éducatifs Séance plénière

Présentation des travaux /discussion

Séance plénière

Présentation des travaux /discussion

17h30 Synthèse et fin de la journée 

JOUR 4

Utiliser des outils éducatifs

Réaliser le conducteur d’une séance d’ETP

Heure Objectifs pédagogiques ENFANT ADULTE Animateurs

9h Accueille et compte rendu de la 1ière journée

9h30 Conduire / décrire une séance d’ETP à l’aide d’un outil pédagogique

Séance plénière : jeu de rôle

Simuler une séance d’ETP avec un adolescent et selon le temps 1 ou 2 outils au choix

- Classeur imagier

Séance plénière : jeu de rôle

Simuler une séance d’ETP avec un adulte et selon le temps, 1 ou 2 outils au choix

- Classeur imagier

Programme initial d’ETP adulte 82

- Planning thérapeutique

- jeu de plateau

- etc

- Planning thérapeutique

- jeu de plateau

11h Pause

11h15 Conduire / décrire une séance d’ETP à l’aide d’un outil pédagogique

Séance plénière : jeu de rôle

Simuler une séance d’ETP avec un adolescent

- Classeur imagier

- Planning thérapeutique

- jeu de plateau

- etc

Séance plénière : jeu de rôle

Simuler une séance d’ETP avec un adulte et selon le temps, 1 ou 2 outils au choix

- Classeur imagier

- Planning thérapeutique

- jeu de plateau

13h Déjeuner

14h Réaliser un conducteur d’une séance d’ETP

Activité en 2 sous-groupes :

A partir d’un objectif pédagogique et l’âge de l’enfant, réaliser le conducteur correspondant

- 3- 6-ans, 6-8a ns,

- 9-10,11 ans ; plus de 12 ans

Activité en 2 sous-groupes :

A partir d’un ou 2 objectifs pédagogiques réaliser le conducteur correspondant

16h Pause

Programme initial d’ETP adulte 83

16h15 Plénière :

Présentation des travaux, amendements et discussion

Séance plénière : discussion

17h30 Synthèse et fin de la « 

JOUR 5

Evaluer les compétences acquises par les enfants à l’issue de leur éducation

Concevoir un draft de dossier d’ETP

Discuter l’intégration de l’ETP dans le circuit du patient

Discuter du transfert des acquis de la formation sur le terrain professionnel

Heure Objectifs pédagogiques ENFANT ADULTE Animateurs

9h Accueille et compte rendu de la 1ière journée

9h30 Evaluer les compétences acquises par l’enfant et l’adulte à l’issue de leur éducation

Séance plénière

1 Plilips 6/6

2 Exposé sur les principes de l’évaluation et les outils

10h30 Séance plénière : les outils d’évaluation pour les enfants de  6 à 8 ans ;

Programme initial d’ETP adulte 84

9 à10-11 ans, Plus de 12 ans) et pour les adultes

Activité en 2 sous-groupes

Elaborer un outil d’évaluation des connaissances selon l’âge de l’enfant

6 à 8 ans ;

9 à10-11 ans

Activité en 2 sous-groupes

- Pose d’un préservatif masculin

- Pose d’un préservatif féminin

11h Pause

11h15 Evaluer les compétences de l’enfant et l’adulte

Séance plénière

Présentation des travaux

Séance plénière

Présentation des travaux

12h Concevoir un draft de dossier éducatif pour l’enfants en fonction de son âge et pour l’adulte

Activité en 2 sous-groupes

- 6 à 8 ans ; 9 à10-11 ans,

- Plus de 12 ans)

Activité en 2 sous-groupes adultes :

- Diagnostic éducatif

- Compétences et suivi du patient

13h Déjeuner

14h Discuter l’intégration de l’ETP dans le circuit de PEC de l’enfant/l’adolescent

Séance plénière

Programme initial d’ETP adulte 85

16h Pause

16h15 Discuter du transfert des acquis de la formation sur le terrain professionnel

Activité en sous groupe par structure et région

1°) Identifier les facteurs favorisant ou pouvant limiter la mise en œuvre des capacités acquises lors de la formation

2°) Décider des actions à mettre en place dans sa structure pour mettre en place/améliorer l’ETP des enfants

17h30 : Synthèse et fin de la formation

Programme initial d’ETP adulte 86