4
Accueil et présentations 8h30 - 9h00 à L'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble Architectures de terre dans le monde 9h00 - 10h30 Hubert Guillaud Les techniques de construction en terre crue 10h45 - 12h30 Mathilde Beguin Comprendre la matière 14h00 - 16h00 Romain Anger Caractérisation des terres 16h15 - 18h00 Alba Rivero Olmos Conserver le patrimoine en terre 8h30 - 9h45 Sébastien Moriset Intervenir sur le bâti en terre 10h00 - 12h30 Grégoire Paccoud La construction en terre contemporaine 14h00 - 15h30 Jean-Marie Le Tiec La conception en terre contemporaine 15h45 - 17h30 Arnaud Misse Recherche et Développement 17h30 - 18h00 Mathilde Beguin Visites de chantier et projet dans le Nord-Isère 8h00 - 15h00 - déplacement en car au départ de l'ENSAG, repas de midi inclus Table ronde de clôture 15h00 - 18h00 Avec l'association des professionnels de la terre crue (asterre) GRENOBLE / 3 jours 26, 27 et 28 octobre 2011 1077 € Formation Bâtir en terre aujourd'hui 60, Avenue de Constantine - BP 2636 - 38036 Grenoble Cedex 2 Tél : +33 (0)4 76 69 83 35 / Fax : +33 (0)4 76 69 83 69 N° DRFP : 82 38 05009 38 Jour 1 mercredi 26/10 INTRODUCTION MATÉRIAU MATIÈRE Jour 2 jeudi 27/10 PATRIMOINE ARCHITECTURE CONTEMPORAINE Jour 3 vendredi 28/10 VISITES TABLE-RONDE PROGRAMME PROVISOIRE - Informations : [email protected] Objectifs Découvrir les architectures de terre et leurs caractéristiques face aux enjeux du développement durable. Comprendre la matière et connaître les différentes techniques de sa mise en œuvre. Disposer des outils qui permettent de diagnostiquer ou de prescrire des interventions sur le patrimoine bâti en terre. Connaître les atouts et les limites de la terre dans la construction contemporaine. Public Responsables de la gestion des territoires ; maîtres d’ouvrages ; architectes, maîtres d’œuvre ; responsables d’entreprises.

Formation Bâtir en terre aujourd'huicraterre.org/.../file/_eag035_programme_oct2011.pdf · Au prisme des cultures constructives en terre traditionnelles (torchis, bauge, adobe, pisé,

  • Upload
    others

  • View
    3

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Formation Bâtir en terre aujourd'huicraterre.org/.../file/_eag035_programme_oct2011.pdf · Au prisme des cultures constructives en terre traditionnelles (torchis, bauge, adobe, pisé,

Accueil et présentations8h30 - 9h00 à L'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble

Architectures de terre dans le monde 9h00 - 10h30 Hubert Guillaud

Les techniques de construction en terre crue 10h45 - 12h30Mathilde Beguin

Comprendre la matière 14h00 - 16h00 Romain Anger

Caractérisation des terres 16h15 - 18h00Alba Rivero Olmos

Conserver le patrimoine en terre8h30 - 9h45Sébastien Moriset

Intervenir sur le bâti en terre10h00 - 12h30Grégoire Paccoud

La construction en terre contemporaine14h00 - 15h30Jean-Marie Le Tiec

La conception en terre contemporaine15h45 - 17h30Arnaud Misse

Recherche et Développement17h30 - 18h00Mathilde Beguin

Visites de chantier et projet dans le Nord-Isère8h00 - 15h00 - déplacement en car au départ de l'ENSAG, repas de midi inclus

Table ronde de clôture 15h00 - 18h00Avec l'association des professionnels de la terre crue (asterre)

GRENOBLE / 3 jours 26, 27 et 28 octobre 2011 1077 €

F o r m a t i o n Bâtir en terre aujourd'hui

60, Avenue de Constantine - BP 2636 - 38036 Grenoble Cedex 2

Tél : +33 (0)4 76 69 83 35 / Fax : +33 (0)4 76 69 83 69

N° DRFP : 82 38 05009 38

Jour 1mercredi 26/10

INTRODUCTION

MATÉRIAU

MATIÈRE

Jour 2jeudi 27/10

PATRIMOINE

ARCHITECTURE CONTEMPORAINE

Jour 3vendredi 28/10

VISITES

TABLE-RONDE

PROGRAMME PROVISOIRE - Informations : [email protected]

Objectifs Découvrir les architectures de terre et leurs caractéristiques face aux enjeux du développement durable.

Comprendre la matière et connaître les différentes techniques de sa mise en œuvre.

Disposer des outils qui permettent de diagnostiquer ou de prescrire des interventions sur le patrimoine bâti en terre.

Connaître les atouts et les limites de la terre dans la construction contemporaine.

Public Responsables de la gestion des territoires ;maîtres d’ouvrages ;architectes, maîtres d’œuvre ;responsables d’entreprises.

Page 2: Formation Bâtir en terre aujourd'huicraterre.org/.../file/_eag035_programme_oct2011.pdf · Au prisme des cultures constructives en terre traditionnelles (torchis, bauge, adobe, pisé,

Architectures de terre dans le monde Au prisme des cultures constructives en terre traditionnelles (torchis, bauge, adobe, pisé, BTC) et de leurs évolutions modernes et contemporaines, cette introduction propose un voyage dans le temps (histoire de la construction en terre) et dans l'espace (tous continents) montrant l'évidence d'un continuum culturel des architectures de terre qui refonde de nos jours toute sa perti-nence vis-à-vis des nouveaux enjeux de mise en œuvre concrète du para-digme du développement durable à l'interface des quatre piliers de l'homme (social), de la nature (environnement), de l'économie et du culturel. Cette "fe-nêtre" ouverte sur l'histoire des architectures de terre dans le monde donne aussi à voir de nouvelles expressions d'une architecture dont les concepts traditionnels sont retravaillés, voire "détournés" (hybridation des matériaux et des techniques traditionnels et modernes), pour donner naissance à une véritable architecture de terre contemporaine.

Comprendre la matière Quels sont les constituants du matériau terre ? Quels sont les phénomènes physico-chimiques qui régissent leurs comportements ? Quelles sont les forces qui assurent la cohésion de ce matériau ? Grâce à une série d’expé-riences, l’atelier pédagogique Grains de Bâtisseurs permet de se familiariser avec la matière terre pour clairement comprendre comment elle fonctionne. La physique du sable sec, la physique du sable mouillé et la physico-chimie des boues d’argile mettent en évidence, de façon inattendue, les nombreuses analogies que présentent la terre et le béton.

Caractérisation des terres L’objectif de ce cours est d’apprendre à observer la terre pour en connaître les principales caractéristiques et d’initier aux tests de laboratoire les plus courants qui permettent de déterminer les domaines de prédilection pour l’utilisation d’une terre donnée. A travers des échantillons de différentes terres, les tests de terrain sont expliqués et mis en pratique. Les protocoles d'essais de laboratoire sont présentés à travers des exemples de résultats de tests et des études réalisées.

Les techniques de construction en terre crue Les techniques de construction en terre crue telles que le torchis, le pisé, les adobes, la bauge sont employées depuis longtemps en France. La mise en œuvre de la terre dépend des caractéristiques du matériau. L'objectif de ce cours est de définir ces techniques de construction traditionnelles en décri-vant la nature des terres employées et la mise en œuvre qui en découle. Nous verrons que ces techniques anciennes présentent des avantages mais aussi des inconvénients, et qu'elles évoluent pour mieux s'adapter aux attentes contemporaines. Le béton d'argile, la terre allégée, le pisé préfabriqué font partie de ces techniques en gestation porteuses d'avenir.

F o r m a t i o n Bâtir en terre aujourd'hui

Page 3: Formation Bâtir en terre aujourd'huicraterre.org/.../file/_eag035_programme_oct2011.pdf · Au prisme des cultures constructives en terre traditionnelles (torchis, bauge, adobe, pisé,

F o r m a t i o n Bâtir en terre aujourd'hui

Conserver le patrimoine en terreQuelles valeurs portent les constructions en terre ? L’intervention rappelle que ces valeurs dépassent largement les seuls critères architecturaux, et qu’il convient de les conserver au même titre que la matière elle-même. A travers une série d’exemples, la fragilité de ce patrimoine est exposée, mais aussi tout le génie créatif qu’il contient. De nombreux acteurs peuvent tirer profit de ce potentiel remarquable pour améliorer la qualité de vie dans un territoire, réduire l’impact environnemental de la construction et générer de nouvelles activités économiques ou sociales.

Intervenir sur le bâti en terrePlus que pour d'autres matériaux, la terre demande par sa fragilité une attention particulière et une bonne compréhension des causes de désordres. D'autant plus quand on intervient sur un bâti existant, pour ne pas causer de nouveaux désordres. L'identification des pathologies et les bonnes pratiques pour l'intervention sont présentées à travers l'exemple du pisé rhônalpin, ainsi que l'adaptation de ce bâti aux usages et problématiques contempo-raines (réduction de l'impact environnemental, confort).

La construction en terre contemporaineLa terre crue connaît un renouveau dans l'architecture depuis quelques années. Que ce soit pour son esthétique, pour valoriser une approche sociale, ou pour ses caractéristiques, la terre peut être utilisée dans bien des contextes à travers le monde. La première partie du cours brosse ainsi un tableau des architectures contemporaines dans le monde avant de se concentrer sur les contextes européen et français. Quelques réalisations y sont présentées pour ouvrir sur les problématiques de la construction en terre crue aujourd'hui en France, avant les échanges sur ces questions durant la dernière journée de visite et table ronde.

Page 4: Formation Bâtir en terre aujourd'huicraterre.org/.../file/_eag035_programme_oct2011.pdf · Au prisme des cultures constructives en terre traditionnelles (torchis, bauge, adobe, pisé,

F o r m a t i o n Bâtir en terre aujourd'hui

Intervenants

L'équipe pédagogique est composée d'architectes, d'enseignants et de chercheurs, spécialisés dans la construction, et diplômés du post-Master Architectures de Terre du laboratoire CRAterre de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Grenoble. Des experts du monde industriel, professionnel ou universitaire sont invités pour des interventions sur des sujets spécifiques.

Hubert Guillaud est architecte, enseignant et chercheur dans le domaine de l’histoire des architectures et des cultures constructives en terre crue dans le monde, sur la thématique de la conservation et valorisation du Patrimoine pour le développement durable local. Co-auteur, avec Hugo Houben du Traité de construction en terre publié aux éditions Parenthèses en 1989. Il est co-directeur de l’Unité de recherche "Architecture, environnement et cultures constructives" (AE&CC), il est également responsable de la Chaire UNESCO "Architectures de terre et développement durable".

Romain Anger, ingénieur de l’INSA de Lyon. Il poursuit depuis 2004 au laboratoire CRAterre des activités d’enseignement et de recherche, notamment l’étude des relations entre microstructure et propriétés macroscopiques du matériau terre. Il est co-auteur de l’exposition "Ma terre première, pour construire demain" présentée en 2009-2010 à la Cité des sciences et de l’industrie à Paris et du livre Bâtir en terre, du grain de sable à l’architecture publié aux éditions Belin en 2009.

Alba Rivero, architecte, responsable du Laboratoire d’Analyse de terre de CRAterre. A ce titre elle est chargée de la caractérisation des terres (granulométrie, sédimentation, capillarité, test qualité, etc.) pour les projets de construction et conservation de CRAterre. Active dans la formation, elle enseigne au Master et post Master à l’ENSAG et assure la diffusion de son savoir auprès du grand public dans le cadre du Festival Grains d’Isère.

Grégoire Paccoud, architecte. Il est investi dans la formation courte à la construction et rénovation avec le matériau terre et dans l’intervention sur le patrimoine européen. Il s’intéresse en particulier à la compréhension des cultures constructives locales, la mise en résonance des savoir-faire avec les problèmes contemporains d’efficacité énergétique et de confort thermique dans la réhabilitation des bâtiments en terre en France.

Mathilde Béguin est architecte DPLG et architecte d’intérieur, responsable de la formation à CARACOL, une SCOP au cœur de la construction écologique et de la construction en terre crue. Elle y propose divers types de formation aux métiers de la terre allant de l'aide à l'auto-construction à l'assistance technique pour professionnels, du stage pour particuliers aux formations qualifiantes.

Sébastien Moriset, architecte. Il a élaboré de nombreuses propositions d’inscription sur la Liste du Patrimoine mondial, développé et mis en œuvre des programmes de conservation et des plans de gestion sur des sites tels que les palais royaux d’Abomey, les mosquées de Tombouctou au Mali, la ziggurat de Tchogha-Zanbil en Iran et la ville ancienne de Merv au Turkménistan.

Jean Marie Le Tiec, architecte. Il est engagé dans des activités de recherche sur la question de l’habitat éco-responsable, ses réalisations comprennent entre autres, des projets de logement pour sans domicile fixe en Isère, des projets de petits logements collectifs qui impliquent les futurs habitants dans la construction (mis en place avec l’association Villages et Quartiers Solidaires) et le Musée du site archéologique de Mari en Syrie.

Martin Pointet, architecte. En 2005 il participe à la création de la SCOP CARACOL, une entreprise artisanale spécialisée dans la maçonnerie de terre crue dont l'activité principale est la construction écologique et la restauration du patrimoine en pisé du Nord-Isère. Toujours associé à l'entreprise en tant qu'artisan, il mène plus spécifiquement les activités de recherche sur le matériau terre et participe à l'encadrement et au développement des formations au sein de CARACOL.

Hubert Guillaud Alba Rivero Sébastien Moriset

Romain Anger Grégoire Paccoud Jean-Marie Le Tiec

Mathilde BeguinMartin Pointet