31
Formation EPI travail en hauteur

Formation Epi Tractel

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Formation Epi Tractel

Formation EPI travail en hauteur

Page 2: Formation Epi Tractel

Formation à la prévention Formation à la prévention des risques de chute en hauteurdes risques de chute en hauteur

Page 3: Formation Epi Tractel

Formation à la prévention Formation à la prévention

des risques de chute en hauteurdes risques de chute en hauteur

1 er journéePrésentation des participantsNorme européenne

Décret 89 / 686/ CEEDécret 89 / 656 /CEE

Code du travailProtection collectiveProtection individuelleObligation du chef d’entrepriseObligation de l’employé

E.P.I contre les chutes de hauteurHarnaisAntichuteConnecteurAncrageMatériel de secours

Présentation et mode d’utilisation des équipements.2 eme journéeExercice pratique sur le terrainBilan en salle

Page 4: Formation Epi Tractel

Objectifs de la formationObjectifs de la formation

Les objectifs de cette formation sont de vous informer des risques de chutes que vous pouvez rencontrer lors de vos interventions en hauteur durant votre travail ainsi que de vous sensibiliser et de vous donner les moyens de les identifier en vue de les supprimer.

Pour arriver à ces objectifs, nous allons vous informer sur la législation ainsi que sur les E.P.I existants.

Nous vous enseignerons la manière de les utiliser dans les meilleures conditions.

A la fin de votre formation, vous serez apte d’analyser les risques à couvrir et de mettre en œuvre les E.P.I les mieux adaptés afin de supprimer ces risques.

Cette formation est basée sur deux orientations fondamentales.

- La connaissance des textes législatifs

- La connaissance et la manipulation des produits in situ.

Page 5: Formation Epi Tractel

NORMES EUROPEENNESNORMES EUROPEENNESL’Europe

Le Conseil des Communautés Européennes établit et arrête des Directives (lois), sur proposition de la Commission, qui donnent des orientations générales.

Le Comité Européen de Normalisation (CEN) représenté par 19 pays, est reconnu compétent pour harmoniser les normes et les adopter en coopération avec la Commission.Liste des pays appartenant au CEN :

– Allemagne – France – Italie – Royaume-Uni – Espagne – Belgique – Grèce – Pays Bas –Portugal – Suisse – Autriche – Suède – Danemark – Finlande – Irlande – Norvège -République Tchèque – Luxembourg – Islande –

La Commission publie ces normes au Journal Officiel de la Communauté Européenne.

Aspect normatif et réglementaire

En tant que fabricant, nous sommes assujettis principalement à deux directives européennes :

La Directive 89/686/CEE qui concerne la conception des Equipements de Protection Individuelle (EPI) suivant des normes européennes harmonisées.

La Directive 89/656/CEE qui concerne les prescriptions de sécurité et d’utilisation des EPI par les travailleurs.

Page 6: Formation Epi Tractel

Directive 89/686/CEEDirective 89/686/CEE

L’article L.233-5 de la loi n°91-1414 a introduit cette directive sous forme de trois décrets : 92-765, 92-766 et 92-768.Ces décrets déterminent :La mise sur le marché des EPI.La définition des EPI : on entend par EPI tout dispositif ou moyen destiné à être porté ou tenu par une personne pour la protéger contre les risques nuisant à la santé et à la sécurité.La conformité entre les Etats membres et la libre circulation intra-communautaireLa conception qui diffère selon trois niveaux de risques : Risques légers,Risques lésionnels, Risques mortels. Sont cités par exemple, pour les risques mortels : - Les masques respiratoires induction d’air- Les EPI contre les chutes - les gants électricien haut voltage- les vêtements de protection thermique - les vêtements de protection risque chimique- les vêtements de protection microbiologique- les vêtements de protection contamination radioactive……..

Page 7: Formation Epi Tractel

Les règles techniques et procédures de certification de Les règles techniques et procédures de certification de conformité applicables aux EPI de Risques mortels.conformité applicables aux EPI de Risques mortels.

Le champ d’application des examens ⊂∈ de type, établis par des organismes agréés et notifiés par l’Etat à la Commission.

L’obligation du fabricant (annexe de la Directive) d’établir une notice d’utilisation qui inclut en particulier les consignes de stockage et d’entretien.

Page 8: Formation Epi Tractel

Directive 89/656/CEEDirective 89/656/CEE

La mise en place du code du travail Européen impose au chef d’entreprise un certain nombre d’obligations concernant la dotation, la mise à disposition et l’entretien des E.P.I à respecter vis-à-vis des travailleurs.Divers textes traitent des conditions de recours aux EPI et de leur utilisation. Entre autres les décrets n° 65-41 du 11/01/93 et 93-41 du 11/06/93.Les principales précisions portent sur les obligations suivantes :

Mettre à disposition gratuitement et de manière personnelle les E.P.I nécessaires et appropriés au travail à réaliser.

Vérifier le bon choix de l’E.P.I sur une base d’analyse des risques à couvrir et des performances offertes par l’E.P.I

Veiller à l’utilisation effective des E.P.I

Vérifier la conformité de l’E.P.I mis à disposition

Informer les personnes chargées de la mise en œuvre ou de la maintenance des E.P.I. Fixer les conditions de mise à disposition, d’utilisation, d’entretien et de stockage des E.P.I. Les instructions d’utilisations seront prescrites par des consignes ou règlements intérieurs. Ces instructions seront respectées par l’utilisateur qui en cas de refus engagera pénalement sa responsabilité.

Page 9: Formation Epi Tractel

Assurer le bon fonctionnement et un état hygiénique satisfaisant par les entretiens, réparation et remplacement nécessaire des E.P.I.

n.b : Pour le matériel protégeant contre les chutes de hauteur, celui-ci doit faire l’objet, depuis moins de 12 mois au moment de son utilisation, d’une vérification générale périodique. Cette vérification doit être effectuée par une personne qualifiée et habilitée par le chef d’entreprise appartenant ou non à l’établissement. Le résultat de cette vérification doit être enregistré sur le registre de sécurité et doit être conservé durant 5 années.

Ce registre doit être tenu constamment à jour et à la disposition de l’inspection du travail et du CHSCT. Il doit contenir les entrées de matériel, le résultat des vérifications annuelles, les réparations et reformes des E.P.I contre les chutes de hauteur.

informer les utilisateurs des risques contre lesquels l’E.P.I les protége, des conditions d’utilisation, des instructions ou consignes de l’E.P.I et leur condition de mise à disposition.

Former et entraîner les utilisateurs au port de l’E.P.I . Cette formation doit être renouvelée aussi souvent que nécessaire pour que l’E.P.I soit utilisé conformément à sa consigne d’utilisation

Page 10: Formation Epi Tractel

Obligations de l’employéObligations de l’employé

En contre parti, il incombe à chaque travailleur de prendre soin de sa santé et de sa sécurité en fonction de ses possibilités et de sa formation ainsi que de celles des personnes concernées par ses actes et omissions au travail.

Avant chaque usage, l’utilisateur doit s’assurer de l’état satisfaisant de son matériel.Tout manquement aux consignes de sécurité peut aboutir en cas d’accident à des poursuites pénales.CEPENDANT LE CHEF D’ENTREPRISE SE DOIT DANS TOUS LES CAS DE VEILLER ÀL’UTILISATION EFFECTIVE DES E.P.I.

Page 11: Formation Epi Tractel

PRODUITS NORMALISES SANS MARQUAGE CEPRODUITS NORMALISES SANS MARQUAGE CE

NF EN 1496 EQUIPEMENTS DE SAUVETAGEDISPOSITIFS DE SAUVETAGE PAR ELEVATION

NF EN 1497 EQUIPEMENTS DE SAUVETAGEHARNAIS DE SAUVETAGE

NF EN 1498 EQUIPEMENTS DE SAUVETAGESANGLES DE SAUVETAGE

NF EN 795 DISPOSITIFS D’ANCRAGE CLASSE A1 –A2 – POINTS D’ANCRAGE FIXESCLASSE C – SUPPORTS D’ASSURAGE FLEXIBLES HORIZONTAUXCLASSE D – SUPPORTS D’ASSURAGE RIGIDES HORIZONTAUXLes dispositifs d’ancrage sont exclusivement destinés à être utilisés avec des équipements de protection individuelle contre les chutes de hauteur.Seules les classes B et E sont entièrement couvertes par la directive EPI.Les éléments et composants du système de classe A, C, D, peuvent être couverts par la Directive portant sur les EPI ainsi que par d’autres Directives, comme par exemple celle portant sur les produits de construction.L’installation des interfaces avec la structure n’est pas couverte par la Directive EPI.

Page 12: Formation Epi Tractel

E.P.I contre les chutes de hauteurE.P.I contre les chutes de hauteur

Définition d’un E.P.I contre les chutes de hauteur. EN363La présente norme fixe la terminologie et les exigences relatives aux systèmes d’arrêt des chutes utilisés comme équipement de protection individuelle contre les chutes de hauteur. En outre cette norme décrit, au moyen d’exemple, la manière dont les composants ou les assemblages de composants peuvent être reliés dans un système d’arrêt des chutes. Ces exemples devraient permettre à l’acheteur ou à l’utilisateur d’assembler correctement tous les composants et de constituer un système d’arrêt des chutes.

n.b : un système d’arrêt des chutes ne comprend pas les points d’ancrage mais des points d’ancrage appropriés tel que spécifié dans la norme EN795 qui sont indispensables pour tout arrêt des chutes .

Page 13: Formation Epi Tractel

PRODUITS NORMALISES AVEC MARQUAGES CEPRODUITS NORMALISES AVEC MARQUAGES CE

NF EN 341 DESCENSEURSNF EN 353-1 ANTICHUTES MOBILES SUR SUPPORT D’ASSURAGE

RIGIDENF EN 353-2 ANTICHUTES MOBILES SUR SUPPORT D’ASSURAGE

FLEXIBLENF EN 354 LONGESNF EN 355 ABSORBEURS D’ENERGIENF EN 358 SYSTEMES DE MAINTIEN AU TRAVAIL

Composant complémentaire adaptable sur un système d’arrêt des chutes ne pouvant servir que de system de maintien au poste de travail.

NF EN 360 ANTICHUTES A RAPPEL AUTOMATIQUENF EN 361 HARNAIS D’ANTICHUTENF EN 362 CONNECTEURSNF EN 363 SYSTEMES D’ARRET DES CHUTES (Définition produits)NF EN 364 METHODES D’ESSAINF EN 365 EXIGENCES GENERALES POUR LE MODE D’EMPLOI

ET MARQUAGENF EN 813 CEINTURES A CUISSARDESNF EN 795 DISPOSITIFS D’ANCRAGE – CLASSE B, E

Page 14: Formation Epi Tractel

Code du travailCode du travail

GénéralitésTous travailleurs soumis au régime général de la sécurité sociale ou organisme indépendant s’y rattachant sont tenus de mettre en œuvre une protection contre les chutes de hauteur des qu’ils sont amenés à travailler les pieds à plus de trois mètres du sol.Décret du 8 janvier 1965Art 5 lorsque le personnel travaille ou circule à une hauteur de plus de trois mètres en se trouvant exposé à un risque de chute dans le vide, il doit être installé, au niveau du plan de travail ou de circulation des garde corps placés à une hauteur de 0,90 m et des plinthes de 15 cm de hauteur au moins. (Modification en 1992 à 1.10 m)A défaut de garde corps et de plinthe, il doit être installé soit des auvents, éventails, planchers ou tous autres dispositifs de protection collective capable d’arrêter une personne avant qu’elle ne soit tombée de trois mètres en chute libre, soit des filets ou tous autres dispositifs présentant une élasticité au moins équivalente, capables de l’arrêter avant qu’elle ne soit tombée de plus de six mètres en chute libre.

1.10

Page 15: Formation Epi Tractel

La protection collectiveLa protection collective

Dans tous les cas, la protection collective doit être privilégiée. Elle peut se présenter de plusieurs façons sous forme de :

FiletGarde corpsEchafaudageNacelle de travailPlateformeEtc.…..

Page 16: Formation Epi Tractel

La protection individuelleLa protection individuelle

Elle ne peut être préconisée que dans trois cas spécifiques :- Lors de la mise en œuvre de la protection collective- Si la durée des travaux n’est pas supérieure à une journéeLorsque la durée prévue d’exécution des travaux n’excède pas une journée l’observation des dispositions des alinéas 1 et 2 du présent article n’est pas obligatoire, sous réserve que des systèmes d’arrêt des chutes soient mis à la disposition des travailleurs ou soient utilisés par des travailleurs indépendants et que des points d’accrochage surs et adaptés àla nature des travaux existent.- Si la mise en place de la protection collective est réputée impossible par l’inspection du travailN.B : art 18 : lorsque la protection d’un travailleur ne peut être assurée que par la mise en place d’un Equipement de Protection Individuelle contre les chutes de hauteur, ce travailleur ne doit jamais demeurer seul sur le chantier.Ces systèmes d’arrêt des chute doivent satisfaire aux conditions prévues dans l’article 17 du présent décret et par les règlements pris en application des articles L233-5 et L233-5-1 du code du travail. Toutefois,s’agissant des travailleurs indépendants, l’application du présent décret n’est subordonnée à aucune condition de durée d’exécution des travaux pour les chantiers n’entrant pas dans la prévision de l’article L.235-3 du code du travail ainsi que pour les opérations visées au 2° de l’article L.235-4 du même code.

Page 17: Formation Epi Tractel

HARNAIS D’ANTICHUTE EN 361HARNAIS D’ANTICHUTE EN 361Dispositif de préhension du corps destiné àarrêter les chutes, c'est-à-dire composant d’un système d’arrêt des chutes. Le harnais d’antichute peut être constitué de sangles, de bouclerie et autres éléments disposés et ajustés de manière appropriée sur le corps de l’individu pour le retenir pendant une chute et après l’arrêt de celle-ci.Les sangles et fils doivent être en fibre synthétique ayant des caractéristiques comparables à celle du P.A ou du P.E. La largeur des sangles principales doit être au moins de 40 mm et de 20 mm pour les sangles secondaires. Si le harnais est incorporé à un vêtement, l’ensemble des sangles doit être inspectable.Essais statique du harnais :L’ensemble du harnais doit résister à une traction de 1500 daN dans le sens d’utilisation et de 1000 daN dans le sens opposé. Lors de ces essais, le harnais ne doit pas libérer le mannequin.Essais dynamiques du harnais :L’ensemble du harnais est testé avec un mannequin de 100 Kg lâché de 4 m pied en avant puis tête en avant et ne doit pas lâcher le mannequin.En complément, le harnais peut être équipéd’une ceinture de maintien de travail EN358. Attention : les dés d’accrochage de la ceinture ne peuvent pas être utilisé comme dés d’ancrage pour connecter un antichute.

Bretelle

Réglage de bretelle

Gance d’ancrage sternal

Ceinture de maintien au travail

Boucle d’accrochage pour longe de maintien

Boucle de fermeture et de réglage de cuissarde

Boucle de fermeturede ceinture

De porte accessoire

Sangle sous fessière

Boucle d’ancrage dorsal

Page 18: Formation Epi Tractel

SYSTEMES DE MAINTIEN AU TRAVAIL EN358SYSTEMES DE MAINTIEN AU TRAVAIL EN358

Un système de maintien au travail est constitué de composants reliés entre eux pour former un équipement complet, prêt à être utilisé pour le maintien au travail.Les systèmes de maintien au travail sont destinées à être utilisés par les poseurs de lignes ainsi que par les autres travailleurs amenés àtravailler en élévation, en position de maintien, sur poteaux ou autres structures, tout en permettant d’avoir les mains libres pendant leur intervention.Les systèmes de maintien au travail ne sont pas prévus pour être utilisés pour l’arrêt des chutes.Les systèmes de maintien au travail sont constitués de deux composants.La ceinture de maintien : Elle doit être composée de deux dés d’accrochage, d’une sangle principale de 43 mm de large au moins et d’un dosseret de 100 mm de haut et 200 mm de long.Résistance statique mini :1500 daNLa longe de maintien au travail :Elle doit être en fibre synthétique ou en câble ou en chaîne. Elle doit être dotée d’un système de réglage.résistance statiques mini :1500 daNEssais dynamiques longe et ceinture :Chute d’un mannequin de 100 Kg pied en avant accroché sur la ceinture d’une hauteur de 2m : L’ensemble ne doit pas lâcher le mannequin.

Page 19: Formation Epi Tractel

ANTICHUTES MOBILE SUR SUPPORT D’ASSURAGE ANTICHUTES MOBILE SUR SUPPORT D’ASSURAGE FLEXIBLE EN 353FLEXIBLE EN 353--22

Un antichute mobile sur support d’assurage flexible est composé de plusieurs sous systèmes.Sous systèmes constitués d’un support d’assurage flexible et d’un antichute mobile à blocage automatique. Chacun de ses sous systèmes peuvent être équipés d’un élément de dissipation d’énergie.L’antichute mobile doit pouvoir fonctionner de haut en bas automatiquement sans intervention manuelle sur son support d’assurage. Il doit, lors des essais, stopper une charge inerte de 100 kg en 3 mètres maximum. Au moment de l’arrêt de la chute un impact inférieur à 600 daN doit être enregistré. La résistance du support d’assurage doit être au minimum de 1500 daN pour les câbles acier et 2200 daN pour les cordes en fibre synthétique. Dans tous les cas, le support d’assurage doit être équipé en extrémité haute d’une boucle manufacturée ayant une résistance adaptée aux normes et en extrémité inférieure un système manufacturée pour éviter que l’antichute mobile ne se sépare involontairement du support.

Page 20: Formation Epi Tractel

ANTICHUTE MOBILE SUR SUPPORT D’ASSURAGE RIGIDE EN ANTICHUTE MOBILE SUR SUPPORT D’ASSURAGE RIGIDE EN 353353--11

Un antichute mobile sur support d’assurage rigide est composé de plusieurs sous systèmes.Sous systèmes constitués d’un support d’assurage rigide et d’un antichute mobile à blocage automatique. Chacun de ces sous systèmes pouvant être équipés d’un élément de dissipation d’énergie.L’antichute mobile doit pouvoir fonctionner de haut en bas automatiquement sans intervention manuelle sur son support d’assurage. Il doit lors des essais stopper une charge inerte de 100 kg en 1 mètre maximum. Au moment de l’arrêt de la chute un impact inférieur à 600 daN doit être enregistré. La résistance de l’ensemble doit être au minimum de 1500 daN. La composition du support doit être en rail ou en câble de 8 mm,ou d’une dimension donnant une sécurité équivalente. Pour limiter les mouvements latéraux, le support doit être fixé àune structure à intervalle recommandé ou bien les deux extrémités du câble doivent être fixées et bien tendues.

Page 21: Formation Epi Tractel

ANTICHUTES A RAPPEL AUTOMATIQUE EN 360ANTICHUTES A RAPPEL AUTOMATIQUE EN 360

Antichute avec une fonction de blocage automatique et un système automatique de tension et de rappel pour la longe, c'est-à-dire une longe rétractable. Un élément de dissipation d’énergie peut être intégré au dispositif lui-même ou à la longe rétractable. La longe peut être en câble métallique, en corde ou en sangle en fibre synthétique. La résistance du système doit être de :

-1500 daN avec longe synthétique-1200 daN avec longe acier.

Il doit lors des essais stopper une charge inerte de 100 kg en 2 mètre maximum. Au moment de l’arrêt de la chute, un impact inférieur à 600 daN doit être enregistré.

Attention : Bien que ce produit répond aux exigences de la norme EN360 , il est préconisé de l’accrocher au dessus de l’utilisateur. Cependant dans certaine circonstance cette préconisation n’est

pas applicable (ex : travail sur terrasse). Dans ce cas, leurs utilisations nécessitent une attention constante de l’utilisateur. Il est obligatoire de positionner une longe spécifique en acier désignée par le

fabricant en extrémité de câble. Cette opération protégera le câble des angles vifs au moment de la chute. Dans ce cas de figure l’utilisateur devra veiller au risque de balan afin de supprimer tout risque

d’impact avec un corps étranger lors de la chute.

Page 22: Formation Epi Tractel

ABSORBEURS D’ENERGIEABSORBEURS D’ENERGIEEN 355EN 355

L’absorbeur d’énergie est un composant du système antichute. Il est généralement rattaché solidairement àune longe.La longueur maximale est de 2 m. il est testé avec une chute de 4 m équipé d’une masse inerte de 100 Kg. Au moment de l’arrêt de la chute, un impact inférieure à 600 daN doit être enregistré. La distance maximale de la chute doit être inférieur à 5,75 m. La résistance statique de l’ensemble doit être au minimum de 1500 daN.

Attention : Bien que ce produit réponde aux exigences de la norme EN355. Son utilisation nécessite une attention constante de l’utilisateur. Comme tous les antichutes, il est préconisé de l’accrocher au dessus de l’utilisateur . Cependant dans certaines circonstances cette préconisation n’est pas applicable. Il faut dans ce cas tenir compte du tirant d’air nécessaire indiqué sur l’absorbeur afin de supprimer tout risque d’impact avec un corps étranger lors de la chute.

Page 23: Formation Epi Tractel

PRECONISATION D’UTILLISATION DEFINISSANT LES DISTANCES D’ARRET MINIMUM ACCEPTABLE LORS DE LA MISE EN PLACE D’UN ANTICHUTE ABSORBEUR D’ENERGIE

Utilisation d’une longe absorbeur

connectée en position basse

Utilisation d’une longe absorbeur

connectée en position intermédiaire

Utilisation d’une longe absorbeur

connectée en position haute

Page 24: Formation Epi Tractel

CONNECTEURSCONNECTEURS

EN 362EN 362

Elément de connexion ou composant d’un système. Un connecteur peut être un mousqueton ou un crochet. Il doit être équipé d’un mécanisme de fermeture automatique et de verrouillage automatique ou manuel. Les connecteurs ne doivent pas avoir de bord tranchant ou rugueux qui puisse couper, user par le frottement ou endommager d’une autre façon les cordes ou sangles. Ils ne doivent être décrochés que par au moins deux actions manuelles délibérées et consécutives.Sa résistance à la rupture doit être au minimum de 1500 daN sans déchirement ou rupture.

Page 25: Formation Epi Tractel

LONGES EN 354LONGES EN 354Elément de connexion ou composant d’un système. Une longe peut être une corde en fibre synthétiques tressée ou toronnée, un câble, une sangle ou une chaîne. Sa longueur maximum est de 2 m. Elle est manufacturée avec deuxboucles en extrémité qui peuvent être équipées de cosses ou de connecteurs. Elle peut être équipée d’un dispositif de réglage.Le nombre de torons d’une corde câblée doit être de trois au moins.Tous les composants en fibre doivent avoir des caractéristiques comparables au P.A ou P.ELes composants des longes doivent répondre aux normes suivantes.Corde P.A toronnée ISO 1140Corde P.E toronnée ISO 1141Corde tressée EN892-1Câble métallique ISO 2232Chaîne ISO 1835Résistance mini du systeme : -2200 daN pour longe en fibre.-1500 daN pour longe en acier.

Les longes EN354 sont des composants d’un système antichute. Elles ne peuvent pas être utilisées comme système antichute si elles ne sont pas équipées d’un absorbeur d’énergie

Page 26: Formation Epi Tractel

DISPOSITIFS D’ANCRAGE PROVISOIRE TRANSPORTABLE DISPOSITIFS D’ANCRAGE PROVISOIRE TRANSPORTABLE EN 795EN 795--BB

DISPOSITIFS D’ANCRAGE PROVISOIRE TRANSPORTABLEEN 795-BLe point d’ancrage mobile doit être conçu de manière à accepter l’E.P.I de façon à ce que celui-ci, correctement attaché, ne puisse pas être détachéinvolontairement.L’ensemble des arêtes ou des angles doit être atténué soit par un arrondi d’au moins 0,5 mm soit par un chanfrein de 45 °.Un essai statique de 1000 daN durant 3 minutes est effectué durant lequel la charge ne doit pas être lâché.Un essai dynamique est effectué avec une charge de 100 kg d’une hauteur de 2 mA la suite de quoi la charge doit être retenue.

Page 27: Formation Epi Tractel

DISPOSITIFS D’ANCRAGE EQUIPES DE SUPPORTS DISPOSITIFS D’ANCRAGE EQUIPES DE SUPPORTS D’ASSURAGE FLEXIBLES HORIZONTAUX EN 795D’ASSURAGE FLEXIBLES HORIZONTAUX EN 795--CC

Les lignes de vie :Le point d’ancrage fixe ou le point d’ancrage mobile doit être conçu de manière à accepter l’E.P.I de façon à ce que celui-ci, correctement attaché, ne puisse pas être détachéinvolontairement.L’ensemble des arrêtes ou des angles doit être atténuésoit par un arrondi d’au moins 0,5 mm soit par un chanfrein de 45°.La configuration d’une ligne est définie par le dossier technique du fabricant (résistance des extrémités, distance maximum entre chaque pièce de reprise de câble, nombre de personnes admissible)Avant toute installation, un dossier technique devra être constitué. Il devra faire apparaître :Une note de calcul des interfaces d’extrémitécorrespondant au double de la sollicitation maximale du support d’assurage flexible. Cette sollicitation est fonction du cahier des charges correspondant à la ligne de vie des paramètres du site et du nombre d’intervenants.Une note de calcul des ancres structurelles, définie suivant le cahier des charges du fabricant.NB / avant toute installation il faudra tenir compte des hypothèses de travail : tirant d’air, environnement, plan de circulation, zone a risque etc…

Ligne de vie avec passage de piècede reprise automatique

Ligne de vie avec passage de pièce de reprise manuelle

Ligne de vie réglable en sangle

Page 28: Formation Epi Tractel

DISPOSITIFS D’ANCRAGE EQUIPES DE SUPPORTS D’ASSURAGE DISPOSITIFS D’ANCRAGE EQUIPES DE SUPPORTS D’ASSURAGE RIGIDES HORIZONTAUX EN 795RIGIDES HORIZONTAUX EN 795--DD

Les rails de sécurité :Le point d’ancrage fixe ou le point d’ancrage mobile doit être conçu de manière à accepter l’E.P.I de façon à ce que celui-ci, correctement attaché ne puisse pas être détachéinvolontairement.L’ensemble des arêtes ou des angles doit être atténué soit par un arrondi d’au moins 0,5 mm soit par un chanfrein de 45 °.La configuration d’un rail est définie par le dossier technique du fabricant (résistance des extrémités, distance maximum entre chaque pièce de reprise du rail, nombre de personnes admissible)Essai statique : Les dimensionnements du rail sont effectués en fonction de la résistance de rupture du rail et sont définis par le fabricant. Un essai statique sur le chariot de 1000 daN sera effectuéperpendiculairement au rail, cette force sera maintenue durant 3 minutes.Un essai supplémentaire de 100 daN sera appliqué par personne supplémentaireExemple pour 3 personnes : 1000 daN + 200 daNEssais de performance :Un essai de performance dynamique est effectué à différents endroits sur le rail avec une charge de 100 kg pour une chute de 2 m. À la suite de quoi la charge doit être retenue

Rail de sécurité horizontal

Attention si le rail est utilisé comme ancrage de suspension. Il est obligatoire de mettre en place un ancrage pour l’antichute et un second ancrage pour la longe de suspension.

Page 29: Formation Epi Tractel

DESCENSEURSEN 341DESCENSEURSEN 341

Dispositif d’ancrage de sauvetage au moyen duquel une personne peut à une vitesse limitée, descendre d’une position élevée à une position plus basse, soit seule, soit avec l’aide d’une seconde personne.Il peut être équipé de corde ou de sangle en fibre synthétique ou de câble en acier. Les extrémités doivent être manufacturées par le fabricant ou une personne habilitée par ce dernier. Les extrémités doivent être conçues de manière à ce qu’elles ne soient ouvertes ou détruites qu’avec un outil.Essais statiques : Le descenseur doit être tiré à une force de 1200 daN, cette force sera maintenue durant 3 minutes ;La vitesse de descente se situe entre 0,5 m/s et 2 m/s pour les appareils de classe A/B/C et de 2 m/s maximum pour les appareils de classe D.Les appareils sont testés avec une masse minimum de 30 Kg et une masse maximum de 150 kg.

Page 30: Formation Epi Tractel

MATERIEL DE TRANSPORT DE PERSONNEL.MATERIEL DE TRANSPORT DE PERSONNEL.EPI LOISIRSEN 567 ou EN 12841EPI LOISIRSEN 567 ou EN 12841DIRECTIVE MACHINE 89/392/CEEDIRECTIVE MACHINE 89/392/CEE

Pour un certain nombre d’activité, le personnel a besoin de se déplacer àdes endroits ou la structure d’appui est inexistante. Dans cette situation, le personnel a besoin de travailler en suspension. Les matériels utilisés pour ces interventions ne sont plus des E.P.I industrie mais des machines destinées au transport de personnel ou des E.P.I loisirs.Dans tous les cas, leur fonction est de pouvoir transporter le personnel de bas en haut ou éventuellement le contraire.Dans le cadre de l’utilisation de ces produits, le personnel est obligé de se sécuriser avec un système antichute complet en complément des machines destinées au transport de personnel

Page 31: Formation Epi Tractel

CIVIERES DE SAUVETAGE CLASSIFICATION 93/42CIVIERES DE SAUVETAGE CLASSIFICATION 93/42

directives conseil annexe 1Les civières de sauvetage ont étéconçues pour transporter un personnel blessé. Leur déplacement peut être effectué par un personnel àpied ou par des moyens de treuillage.Attention toutes les civières ne sont pas transportables par hélitreuillage un essai spécifique doit être effectuépour approbation par le département de l’aviation civile.Un certain nombre de sangles spécifiques peuvent être livré pour des déplacements de la civière. Il est indispensable de veiller à l’utilisation des bonnes sangles lors de l’intervention. Elles ne doivent en aucun cas être modifiées de quelque sorte que se soit.