24
#386 — janvier-février 2020 FORMATION PROFESSIONNELLE : 2020, année du « big bang » page 10 page 21 L’interview Muriel Pénicaud, ministre du Travail : « Mon compte formation est un nouveau service public » Focus Transition énergétique Pulse, projet emblématique de notre stratégie bas carbone Le magazine des collaborateurs du Groupe

FORMATION PROFESSIONNELLE : 2020, année du « big bang · sur le plan de la transition écologique que sur le développement futur du territoire de Seine-Saint-Denis. Du 15 au 17

  • Upload
    others

  • View
    7

  • Download
    1

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: FORMATION PROFESSIONNELLE : 2020, année du « big bang · sur le plan de la transition écologique que sur le développement futur du territoire de Seine-Saint-Denis. Du 15 au 17

#386

— ja

nvie

r-fé

vrie

r 20

20

FORMATION PROFESSIONNELLE : 2020, annéedu « big bang »

pag

e 10

pag

e 21

L’interview

Muriel Pénicaud,ministre du Travail :« Mon compte formation est un nouveau service public »

Focus

Transition énergétiquePulse, projet emblématique de notre stratégiebas carbone

Le m

agaz

ine

des

co

llab

ora

teur

s d

u G

roup

e

Page 2: FORMATION PROFESSIONNELLE : 2020, année du « big bang · sur le plan de la transition écologique que sur le développement futur du territoire de Seine-Saint-Denis. Du 15 au 17

Grand angle 12

L’essentiel 3

FORMATION PROFESSIONNELLE :2020, année du « big bang »Les équipes de la Caisse des Dépôtsse sont dépassées pour atteindre l’objectif fixépar l’État : bâtir une société de compétences.En dix-huit mois, elles ont imaginé, développéet cotesté de A à Z la plateforme Mon compte formation – une « appli » mobile, un siteInternet et un système d’information dédié.

Une révolution qui démocratise l’accèsà la formation de 25 millions d’actifs

et conduit notre Établissement publicà travailler en mode collaboratif.

L’interview 10 Focus 21

Directrice de la publication : Sophie Quatrehomme. Directrice de la rédaction : Karen Maitre. Directeur des informations : Bruno George. Rédacteur en chef : Martin Bellet. Responsables éditoriales : Vanessa Faisant et Dorothée Duparc. A collaboré à ce numéro :Pauline Martin-Ranger. Iconographie : Ludivine Pelletier, Thibault Brière. Diffusion : Philippe Leroy. Photographe Caisse des Dépôts :Jean-Marc Pettina. Autres crédits photo : Une : Ouverture par la ministre du Travail du Village de la formation professionnelle Mon compte formationau Forum des Halles – Hamilton/REA ; Alban Couturier/Compagnie des Alpes – 2019 p. 3 ; DragonImages – Fotolia p.4 ; Romolo Tavani/iStock-Getty Images p. 4 ; Jean-Pierre Viguié p. 4 ; Alessandro Brotto 2019/ ailleurs.studio p. 5 ; extraits de vidéo – direction de la communication 2019 p. 6 ; extraitde vidéo – direction de la communication 2019 p. 7 ; Getty Images/iStockphoto p. 7 ; SCET p. 7 ; TCRA (Transports en commun de la région d’Avignon) p. 8 ; Transdev Irlande, p. 8 ; Mobilinx p. 8 ; Lavigne Chéron Architectes, 2019 p. 8 ; Getty Images/iStockphoto p. 9 ; Rodolphe Escher p. 9 ; Pierre Charlier/REA. p.10 ; Tarik Kizilkaya/iStock-Getty Images p. 12 ; Hamilton/REA p. 15 ; Pascal Yuan p. 17 et 20 ; Pierre Perrin Zoko Productions p. 21 ;Fernando Javier Urquijo p. 21 ; Hardel Le Bihan, Youssef Tohme, Adjaye Associates, Buzzo Spinelli p. 22 ; Sebastien Ortola/REA p. 23 ; Éric Coudercp. 24. Rédaction : Caisse des Dépôts – 56, rue de Lille – 75356 Paris 07 SP – Tél. : 01 58 50 49 62 ou 01 58 50 31 24. Courriel : [email protected] Réalisation : 1911_00584. Tél. : 01 47 61 58 00. Impression : Imprimerie Evoluprint. ISSN : 0759 9277.

CDscope le magazine des collaborateurs du Groupe

10-31-2869

Certifié PEFC

Ce produit est issu

de forêts gérées

durablement et de

sources contrôlées.

pefc-france.org

« La formation devient un droit fondamental financé par l’État »Muriel Pénicaud,

ministre du Travail

Au 20 décembre 2019, l’appli a déjà été téléchargée 600 000 fois !

Transition énergétique

Pulse, un bâtiment modèle qui piègele carbone

La Caisse des Dépôts et La Poste représentées au Salon des maires.

02

/ C

DS

CO

PE

Sommaire

Page 3: FORMATION PROFESSIONNELLE : 2020, année du « big bang · sur le plan de la transition écologique que sur le développement futur du territoire de Seine-Saint-Denis. Du 15 au 17

Nominations

Établissement public

Olivier Camauest nommé directeur régional des Hauts-de-France à compter du 6 janvier 2020.Il était précédemment

directeur régional adjoint Occitanie.

Rémi Fournial a été nommé directeurdu départementfusions et acquisitions(direction de la gestion

des participations stratégiques).Il remplace Loïc Bonhoure, qui rejointla Compagnie des Alpes. Rémi Fournialétait précédemment adjoint au directeurdu département des fusions et acquisitions.

Compagnie des Alpes

Loïc Bonhoure a été nommé directeur général adjoint de la Compagnie des Alpes, poste auquel il est plus

particulièrement en charge de la stratégie, du développement et de l’international.

Icade

Philippe Ingoufa rejoint Icade Santéen tant que directeurdes opérations Franceen charge de l’asset

management, de la gestion des opérations techniques et du property management. Rattaché à Xavier Cheval, membre du comité exécutif d’Icade, en charge du pôle Foncière Santé, il est membre du comitéde direction d’Icade Santé et membredu comité de coordination d’Icade.

Salon des maires

Agir pour des territoires plus durables

Présente au Salon des maireset des collectivités locales 2019,la Caisse des Dépôts a présentéses actions et offres pourdes territoires plus durables,initié de nouveaux partenariatset signé de nombreux contrats.

« Villes et territoires durables, horizon 2030 » : tel était le thème du Salon des maireset des collectivités locales qui s’est tenuau Parc des Expositions de la Porte de Versailles, à Paris, du 19 au 21 novembre. L’occasion pour la Caisse des Dépôts,via ses directions métiers et ses filialesCDC Biodiversité, Egis, Transdev,CDC Habitat et la SCET, de présenterses actions, ses nouvelles offreset ses services d’accompagnementpour la rénovation des bâtimentset la mobilité durable, pour les retraiteset les droits à la formation… et aussi,pour la première fois à ce salon,son activité de mécénat.

Logement social, écoles, transports…

Une dizaine de conventions et contratsde financement ont été signés : avecHabitat Hauts-de-France, pour accompagner

le développement et la réhabilitationdu parc social de ce bailleur ; avec le Syctom,pour soutenir le développement des projets de valorisation et de traitement des déchets en Île-de-France ; avec les villes de Lembras (24), Boissy-le-Cutté (91) et Craon (53) pour la construction, la rénovation et l’extension de bâtiments éducatifs ; avec Angers Loire Métropole pour la réalisation de la seconde ligne du tramway, etc.

Des synergies de terrainavec La Poste

La Poste, CDC Habitat et la Banque des Territoires ont signé une convention pour l’expérimentation « Place des services » :La Poste va tester une conciergerie nouvelle génération en partenariat avec CDC Habitatet avec le soutien financier de la Banquedes Territoires. Lancée début 2020,pour un an, dans une résidence CDC Habitatde Châtillon (92), elle proposera des services d’hyper-proximité : coffre-fort digital, livraison du dernier kilomètre, services à la personneet animation du quartier.

Le Salon des maires et des collectivités locales 2019.

Revivez en vidéo les temps forts duSalon des maires 2019 sur la chaîneYouTube de la Caisse des Dépôts. 0

3/

CD

SC

OP

E

L’essentiel

Page 4: FORMATION PROFESSIONNELLE : 2020, année du « big bang · sur le plan de la transition écologique que sur le développement futur du territoire de Seine-Saint-Denis. Du 15 au 17

Environnement

Avec Paris pour le climat La Caisse des Dépôts et

douze autres entités ont signéle 7 novembre la charte ParisAction climat.

Dix investisseursinstitutionnels lancenttrois fonds Ambition climat

La Caisse des Dépôts, EDF ethuit grands assureurs français ont lancé trois fonds d’investissement de place pour lutter contrele réchauffement climatique.

Pour les mettre en œuvre, les dix investisseurs institutionnels recherchent des sociétés de gestion qui auront pour mission de proposer des méthodes innovantes pour intégrer la lutte contre le réchauffement climatique dans la gestion financière. Elles devront présenter une stratégie ambitieuse d’alignement climatique avec les objectifs de l’accordde Paris, avec un haut niveau de reportinget de transparence. Deux fonds seront investis en actions européennes, le troisième en obligations européennes investment grade. Les trois fonds totaliseront initialement500 millions d’euros : quelque 200 M€pour chaque fonds et 100 M€ pour le fonds obligataire. L’initiative est soutenue par la Fédération française de l’assurance (FFA), l’Association française de la gestionfinancière (AFG), l’Association françaisedes investisseurs institutionnels (Af2i)

et Finance for Tomorrow, qui mobilise l’écosystème financier français pour réorienter les flux financiers vers une économie durableet inclusive. Les sociétés de gestionseront sélectionnées par le comitéde sélection des investisseurs.

Finance

Le Fonds stratégiquede participation (FSP), crééen 2013 pour investir dansles entreprises françaiseset détenu par sept assureurs français, se dote d’une sociétéde gestion dédiée, Isalt, détenueà 40 % par la Caisse des Dépôts.

Après avoir constitué un portefeuillede sept participations évaluéà 2,4 milliards d’euros, le FSP accélèreson développement avec, notamment, l’objectif de doubler la taille deson portefeuille à moyen terme.Il entend accroître ses capacités d’accompagnement à long termedes sociétés françaises de capitalisation moyenne (mid caps), renforcer le poidsen actions des sept assureurs dansles entreprises et accentuer la priseen compte des critères ESG.Isalt assurera la gestion financièredu FSP à partir de début 2020.Au-delà de son rôle d’actionnaire institutionnel de référence,la Caisse des Dépôts lui fournirades prestations de service techniques(middle et back-office, systèmes d’information, réception et transmission des ordres).

Entreprises

La Caisse des Dépôts actionnaire de la sociétéde gestiondu FSP

En mars 2018, la Ville de Paris a adoptéson Plan climat qui fixe des objectifspour une capitale neutre en carboneet 100 % énergies renouvelables d’ici à 2050.Dans ce cadre, elle développe des partenariats avec des acteurs implantéssur le territoire parisien pour établir des objectifs concrets : réduire l’empreinte écologique de leurs activités, mieux préserver les ressources et valoriser l’écoconception.Avec treize nouvelles entités intégrantle dispositif, ce sont désormais 70 entreprises et organismes qui s’engagent à lutter collectivement contre le dérèglement climatique et à relever le défi d’une limitationde la hausse du réchauffement planétaireà 1,5 °C.

Treize nouveaux signataires pourla charte Paris Action climat.

L’essentiel

04

/ C

DS

CO

PE

Page 5: FORMATION PROFESSIONNELLE : 2020, année du « big bang · sur le plan de la transition écologique que sur le développement futur du territoire de Seine-Saint-Denis. Du 15 au 17

Paris 2024

Construction du Village des athlètes : la Caisse des Dépôts, Icadeet CDC Habitat lauréats

La Société de livraison des ouvrages olympiques (Solidéo)a annoncé, le 22 novembre, les projets retenus pour la construction de deux secteurs importantsdu futur Village des athlètesdes Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024,situé à Saint-Ouen-sur-Seine (93).

Le groupement formé par la Caisse des Dépôts, Icade et CDC Habitat s’est vu confier la construction des 48 250 m2 de bâtiments du lot D (projet Les Quinconces). Un autre consortium emmené par Nexity, Eiffage et EDF, dont fait également partie CDC Habitat, remporte le secteur E(52 420 m2). La Solidéo a précisé que les lauréats avaient été choisis « à l’unanimité » et en accord avec les préférences exprimées par un comité de citoyens préalablement consulté. Le confort des habitants et« l’exemplarité écologique » des projets

ont fait partie des critères décisifs, l’héritage social et environnemental du futur village olympique étant l’un des grands enjeuxde Paris 2024.Dans sa première version, le Village hébergera quelque 15 600 sportifs et leurs accompagnateurs pendant les compétitions. Dans un second temps, le quartier sera reconfiguré pour accueillir 6 000 habitantset autant d’emplois aux portes de Paris.Sa construction doit débuter en 2021.Le groupe Caisse des Dépôts a souhaité apporter une réponse exceptionnelleà ce projet d’envergure mondiale, tantsur le plan de la transition écologiqueque sur le développement futur du territoire de Seine-Saint-Denis.

Du 15 au 17 novembre, une quarantaine d’experts du traitement des données se sont réunis dansle cadre du hackathon Make-it-ISI : imaginons des services innovants, organisé par la direction des retraites et de la solidarité (DRS).

L’objectif ? Développer des prototypes numériques et industrialisables de services destinés aux employeurs publics sur les thèmes de l’emploi, la carrière, la santéet la sécurité au travail, en utilisant un traitement avancé des données de la DRS.Le tout devant répondre aux cas d’usage retenus lors de l’idéathon organiséle 10 septembre (voir CDscope n° 385).

Retraites

Make-it-ISI : des services innovantspour les employeurs publics

Pendant quarante-huit heures,des étudiants et des professionnelsont bâti des projets avant de les présenter devant un jury. Les trois équipes lauréatesont produit des prototypes intelligentsautour de la recommandation de postesen cas d’inaptitude d’un agent, de l’affichage des trajectoires de carrière potentiellespour des agents, de l’identificationdes compétences manquantes à la suitede départs à la retraite ou de mobilités,et de l’exploitation des CV pour détecterdes compétences liées à des postes.Les travaux réalisés par les participantsvont nourrir progressivement la plateforme employeurs publics de la Caisse des Dépôts.

Rendez-vous sur YouTubepour visionner le fi lm de présentationdu projet Les Quinconces.

Le projetLes Quinconces.

Au hackathon Make-it-ISI.

05

/ C

DS

CO

PE

Page 6: FORMATION PROFESSIONNELLE : 2020, année du « big bang · sur le plan de la transition écologique que sur le développement futur du territoire de Seine-Saint-Denis. Du 15 au 17

Accompagner, prêter et investir en Guyane et dans les Antilles

Découvrez en vidéo l’action de laCaisse des Dépôts aux Antilles (Guadeloupe, Martinique et Saint-Martin) et en Guyanesur sa chaîne YouTube.

Éric Lombarden visite en

Guadeloupe.

En déplacement en Guyaneet aux Antilles en octobre dernier, Éric Lombard, directeur généralde la Caisse des Dépôts, y a réaffirmé le soutien du Groupe à ces territoires.

De nouvelles conventions ont été scellées : signature des premiers mobi prêt et édu prêten Guyane, avec la ville de Kourou ; signature d’une convention avec la communauté d’agglomération Cap Excellence visant à soutenir les investissements engagés pour renforcer l’attractivité et la qualité de vie des résidents du territoire centre de la Guadeloupe. Une convention portant sur les axes d’intervention répondant à des objectifs communs de développement territorial,de transition énergétique et de cohésion sociale, avec une attention particulière pour l’économie sociale et solidaire, a également été signée avec la région Guadeloupe.

Accompagner la transition énergétique et la gestionde l’eau en Guyane

En Guyane, la Banque des Territoires et Voltalia ont inauguré la centrale de Savane des Pères, qui combine centrale solaireet système de stockage par batteries.La création de cette centrale sur une ancienne décharge communale de la ville de Sinnamary a permis de réhabiliter un site dégradéet de créer des emplois. Elle contribue

Développement territorial

à l’autonomie énergétique de la Guyane.Une lettre d’intention d’aqua prêt a parailleurs été signée avec la communauté d’agglomération du centre littoral pourle financement par la Banque des Territoires de travaux portant sur les infrastructures d’alimentation en eau potable et surles infrastructures d’assainissementdes eaux usées de Cayenne. Le montantdu financement s’élève à 5 millions d’euros.

Pour faciliter le financementdes projets d’intérêt généraldes collectivités locales,et en particulier ceux des plus petites, la Banque des Territoiresa lancé Flash, un servicedigitalisé de demandede prêt accélérée.

Grâce à ce service disponible surla plateforme Banque des Territoires,les collectivités peuvent déposer leur demande en quelques minutes, avec la possibilité, à chaque étape de leur parcours en ligne, de contacter par téléphone ou mail les directions régionales. Les demandessont traitées en cinq jours ouvrés maximum. L’offre proposée est ferme et valable

six mois. Dans un premier temps, seulesles demandes de financement de long terme mobi prêt et édu prêt, pour des projetsvisant à améliorer les mobilités du quotidien et à construire, rénover, ou transformerdes bâtiments éducatifs, sont concernées. Cette prestation dématérialisée sera prochainement étendue à une palette plus large de prêts de la Banque des Territoires.

Prêts aux collectivités

La Banque des Territoires s’engageen cinq jours

Signature avecla ville de Kourou,en Guyane.

L’essentiel

06

/ C

DS

CO

PE

Page 7: FORMATION PROFESSIONNELLE : 2020, année du « big bang · sur le plan de la transition écologique que sur le développement futur du territoire de Seine-Saint-Denis. Du 15 au 17

Dispositif d’appui aux projets citoyens d’énergie renouvelable, EnRciT a réalisé ses deux premiers investissements dans des projetsen développement : le parc éolien d’Ichy (77) et le parc photovoltaïque de Jausiers (04).

Créé en 2018 par la Banque des Territoires,le Crédit Coopératif et l’Ircantec, et dotéde 10 millions d’euros (dont 5 M€ par la Banque des Territoires), EnRciT co-investit dans des projets d’énergie renouvelableaux côtés des citoyens et des collectivités.Le dispositif accompagne le projet jusqu’àla construction, puis cède sa participationen priorité aux acteurs du territoire. Il doit permettre de financer quelque 150 projetssur dix ans, dans le photovoltaïque etl’éolien notamment. À Ichy, EnRciT investit35 000 euros en fonds propres et détient

La Métropole du Grand Paris a signé avec la Banque des Territoires le premier aqua prêt Gemapi (gestion des milieux aquatiqueset prévention des inondations)de France.

Avec cet aqua prêt d’un montant total de54 millions d’euros (34 M€ en 2019 et 20 M€ en 2020), la Banque des Territoires dotela Métropole de financements pour lutter contre les risques d’inondation sur son périmètre*, dont une partie présente un risque important. D’une durée de soixante ans, ce financement participe à un programme global d’investissement de la Métropole de 108 M€ sur la période 2019-2023. Celle-ci va ainsi pouvoir engager rapidement la réalisationde différents projets : renaturation de l’Yerresà Villeneuve-Saint-Georges ; restauration du Vallon de Sausset ; réouverture et renaturation de la Bièvre ; étude de la restauration du rude Marivel ; financement du casier pilote

Développement durable

Énergies renouvelables

La Métropole du Grand Paris signe le 1er aqua prêt Gemapi

EnRciT : premiers projetsaux côtés des acteurs locaux

Historiquement positionnéeen appui opérationnel au développement de projet, la SCET, filiale historique de la Caissedes Dépôts, s’est transformée.

L’objectif ? Doter la Banque des Territoires d’une puissante capacitéde conseil stratégique et d’évaluationdes politiques publiques, en complément de l’ingénierie territoriale qu’elle propose. La SCET mobilise désormais des talents venus des sphères du conseilet de l’univers territorial et s’appuie sur ses filiales spécialistes du développement local, Citadia, CEI et Aatiko, ainsi que sur son réseau composé de 350 entreprises publiques locales et bailleurs sociaux. Dans ce cadre, la mutation de l’identité visuelle de la SCET était devenueune nécessité. D’une part, elle endossela marque Banque des Territoires pour affirmer son inscription dans les valeurs qui font la force de son identité.D’autre part, elle décline sa promesseà travers un symbole fort : l’ADN, symbole à la fois de son expérience historique et de sa dynamique d’innovation.

Identité visuelle

La SCET renouvellesa promesse aux territoires

de la Bassée (bassin de rétention en amontde la Seine pour éviter les inondations) ;travaux et entretien de 100 kilomètresde digues et murettes, etc. Selon l’OCDE, l’estimation du coût d’une crue centennalesur les bassins de la Seine et de la Marnese situerait entre 3 et 30 milliards d’euros.

* Paris, Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne et Hauts-de-Seine ainsi

que sept communes appartenant au Val-d’Oise et à l’Essonne.

Découvrez en vidéo ce qu’estla compétence Gemapi sur la chaîneYouTube de la Caisse des Dépôts.

10 % du capital de la société de projet.Les porteurs de projet ont pour ambitionde mener une concertation exemplaireavec les élus et la population. À terme,le projet comprendrait cinq ou six éoliennes.À Jausiers, le parc photovoltaïque sera situé sur un ancien champ de tir de l’armée.EnRciT investit 46 000 € en fonds propres et prévoit de se désengager au profit d’acteurs locaux une fois la construction achevée. 0

7/

CD

SC

OP

E

Page 8: FORMATION PROFESSIONNELLE : 2020, année du « big bang · sur le plan de la transition écologique que sur le développement futur du territoire de Seine-Saint-Denis. Du 15 au 17

Egis, avec l’agence Lavigne-Chéron Architectes, a remporté la maîtrise d’œuvre du viaduc deFond Lahayé, lancé par la collectivité territoriale de Martinique.

Ce spectaculaire pont suspendu à travée unique,de 386 mètres de portée et de 25,6 mètres de large, serale premier maillon du désenclavement de la côte nord de l’île.Il permettra à la RN2 d’enjamber la baie du quartierde Fond Lahayé, à Schoelcher. Il accueillera une chaussée routière de deux voies dans chaque sens et une promenade en balcon sur la mer. Ce projet a notamment été retenupour ses qualités environnementales et techniques : absence d’impact sur les falaises et les fonds marins et capacitéà affronter les vents cycloniques et les séismes. Les missions de maîtrise d’œuvre d’Egis comprennent la finalisation des études d’avant-projet, les études de projet, l’établissementdes dossiers réglementaires, la passation des marchésde travaux et la supervision des travaux.

Egis

Viaduc de Fond Lahayé : un spectaculaire pont suspendu en Martinique

Transdev

Leadership confirmé dans l’exploitationde réseaux de tramway

Le consortium Mobilinx, dont Transdev est membre, a remportéun contrat de 3,15 milliards d’euros pour le projet de tramway Hurontario, dans la région de Toronto (Canada). Un nouveau succès qui confirme le leadership mondial de Transdev dans l’exploitation de réseaux de tramway.

Mobilinx assurera la conception,la construction, le financement, l’exploitationet la maintenance (ces deux dernièresseront assurées par Transdev) du tramway Hurontario pendant trente ans.En 2019, Transdev a par ailleurs remporté plusieurs contrats ou contrats de renouvellement d’exploitation de réseauxde tramway dans le monde, avec, notamment :• le contrat d’exploitation et de maintenance de la première tranche du futur tramwayde Parramatta à Sydney (Australie) ;• le renouvellement pour quinze ansdu contrat d’exploitation et de maintenance du tramway Luas de Dublin (Irlande) ;

Le projet du viaduc de Fond Lahayéà Schoelcher.

• la mise en service de la ligne 1 du tramway d’Avignon, de l’extension de la ligne T3du tramway de Saint-Étienne Métropoleet du tramway de CBD and South Eastà Sydney (Australie).Ces résultats viennent renforcer le leadership mondial de Transdev dans l’exploitationde 25 systèmes de tramway dans dix pays.

Projet de tramway Hurontarioau Canada.

Le tramway de Dublin.

Tramwayà Avignon.

L’essentiel

08

/ C

DS

CO

PE

Page 9: FORMATION PROFESSIONNELLE : 2020, année du « big bang · sur le plan de la transition écologique que sur le développement futur du territoire de Seine-Saint-Denis. Du 15 au 17

Icade Santé a conclu avecle groupe d’hospitalisation privé Vivalto Santé l’acquisition du groupe Confluent détenant l’Hôpital privédu Confluent situé à Nantes.

Icade Santé devient propriétaire de l’immobilier de l’Hôpital privé du Confluent d’une valeur de 194 M€. Avec 509 litset places d’hospitalisation et 28 salles d’opération sur 58 000 m2, l’Hôpital privédu Confluent est l’une des plus importantes cliniques privées de France. Il est classé quatrième dans le classement général 2019 des meilleurs hôpitaux et cliniques parLe Point. L’exploitation du site sera assurée par le groupe Vivalto Santé, opérateur national de premier plan de l’hospitalisation privée,qui a conclu un bail ferme de douze ansavec Icade Santé.Cette acquisition s’inscrit dans le plande croissance d’Icade Santé, avec un objectif d’investissement d’un milliard d’euros

Icade Santé

Nouvel investissementpour 194 millions d’euros

Icade

À Bordeaux, Quai 8.2 au cœurd’une nouvelle centralité urbaine

L’ensemble Quai 8.2 a été inauguré par Icade, Vinci Immobilier et Covivio dans le quartier d’affaires de Bordeaux-Euratlantique.

en France d’ici à 2022. Elle renforce la placede leader d’Icade Santé en immobilierde santé en France, avec un portefeuillede 128 actifs, pour une valeur totalede 4,9 Md€.

Bâtiments du quartier Belcier par Ateliers 2/3/4.

Situé au cœur de la Zac Bordeaux Saint-Jean Belcier et à proximité de la gare Saint-Jean, ce programme participe à l’ambition de Bordeaux-Euratlantique, opération d’intérêt national, de faire émerger une nouvelle centralité urbaine et de conforter la ville de Bordeaux parmi les métropoles européennes les plus attractives.Avec 43 000 m2 répartis sur cinq bâtiments,il comprend des bureaux, une résidenceultraconnectée pour étudiants, deux hôtels, des commerces et un parc de stationnement. Covivio et Icade, en tant que co-investisseurs (Icade est également copromoteur aux côtés de Vinci Immobilier), sont propriétairesdes trois immeubles de bureaux. Icadeest par ailleurs propriétaire de l’hôtel B&B 3*. L’ensemble immobilier est actuellement occupé à 86 %.

Bpifrance et l’Ademeont lancé l’accélérateur Transition énergétique. La premièrepromotion compte 28 entreprises prometteuses de ce secteur.

Bpifrance

Accélérateur Transition énergétique : première promotion

Ce nouvel accélérateur dédié aux entreprises du secteur de l’énergie,allant de l’ingénierie jusqu’aux exploitants en passant par les industriels,a pour ambition de les accompagner dans leur croissance au servicedes enjeux de la transition énergétique.Durant vingt-quatre mois,les 28 entreprises de la première promotion vont bénéficier d’un programme collectif axé sur les enjeuxde la filière. Leurs dirigeants auront ainsi l’occasion d’échanger avec des pairset ainsi de mieux comprendre les chaînesde valeur, écosystèmes et équipements français pour identifier les synergieset saisir les opportunités du marché.Cet accélérateur leur apportera une meilleure connaissance des projets collaboratifs développés sur le territoireet leur permettra de renforcer leur positionnement à l’international.

09

/ C

DS

CO

PE

Page 10: FORMATION PROFESSIONNELLE : 2020, année du « big bang · sur le plan de la transition écologique que sur le développement futur du territoire de Seine-Saint-Denis. Du 15 au 17

« Mon compte formation,

c’est un nouveau service public »

Muriel Pénicaud,ministre du Travail

L’interview

10 /

CD

SC

OP

E

Page 11: FORMATION PROFESSIONNELLE : 2020, année du « big bang · sur le plan de la transition écologique que sur le développement futur du territoire de Seine-Saint-Denis. Du 15 au 17

Pourquoi fallait-il révolutionner la formation professionnelle en France ?

D’ici à dix ans, un métier sur deux évoluera de façon substantielle. Pour répondre aux transformations technologiques, numériques et écologiques, il faut parier sur la montée en compétences de chacun. Or, seul un Français sur trois se forme aujourd’hui : c’est trop peu ! En Allemagne ou en Suède, c’est bien plus. Désormais, l’appli mobile Mon compte formation permet à chacun d’accéder facilement à ses droits. C’est aussi simple que de réserver une chambre d’hôtel. Je salue le travail des équipes de la Caisse des Dépôts à qui j’ai donné mandat pour développer ce nouvel outil et qui l’ont fait en un temps record. La bataille des compétences est un enjeu essentiel pour chaque personne, chaque entreprise, chaque nation. C’est la clé de l’avenir du travail et un projet de société.

Quelle est la philosophie de Mon compte formation ?

C’est une révolution culturelle qui va permettre de conjuguer développement économique et justice sociale dans notre pays où le chômage, bien qu’en baisse, reste supérieur à 8 %. La formation tout au long de la vie est aussi importante que la formation initiale et doit favoriser la mobilité. On ne doit pas être pénalisé dans sa carrière parce qu’on n’a pas pufaire d’études au départ. En fonction de ses aspirations personnelles, on doit

Pour tous les Français qui veulent aujourd’hui enrichir leurs compétences, changer de métier ou créer une entreprise, il est désormais plus facile d’évoluer grâce à la plateforme Mon compte formation qui, en deux ou trois clics, leur donne la possibilité de se former. Une bonne façon, aussi, de se protéger contre le chômage, dont le taux atteint 18 % chez les personnes non diplômées, contre 6,5 % chez les personnes qualifiées. Muriel Pénicaud dévoile l’application mobile révolutionnaire souhaitée par le ministère du Travail et conçue en liaison avec son cabinet par la Caisse des Dépôts, l’opérateur du projet.

pouvoir évoluer ou se reconvertir sans courir un marathon avec des haies à sauter. Avec Mon compte formation, la formation devient un droit fondamental financé par l’État, comme la santé. C’est un nouveau service public et une première mondiale. Avec le président de la République et le Premier ministre, nous en sommes très fiers.

Qui est concerné par Mon compte formation ?

Les 25 millions de Français salariés du secteur privé lucratif et non lucratif, tout comme les chômeurs, ont accès à ce nouveau droit. Il suffit d’entrer son numéro de Sécurité sociale et, en un clic, on découvre ses droits à la formation en euros. C’est un peu comme si on disposait d’argent sur un livret A pour se former. Pas besoin de demander une autorisation : on peut payer avec son compte et commencer directement la formation de son choix. C’est totalement nouveau !

Les agents publics sont-ils aussi concernés ?

Leur Compte personnel de formation est pour le moment comptabilisé en heures. Les fonctionnaires et les contractuels peuvent aussi consulter leurs droits depuis leur Smartphone, ordinateur ou tablette. Les heures Dif (Droit individuel à la formation) acquises par les agents au 31 décembre 2016 ont été intégrées à leur compte. L’accord préalable de l’employeur est requis car ce dernier assure la prise en charge financière de la formation. Comme pour un salarié, la session peut se dérouler sur le temps de travail, sous réserve de l’accord préalable du manager.

Quels sont les premiers retours de la hotline usagers de la Caisse des Dépôts ?

Beaucoup de nos concitoyens appellent et sont très positivement surpris : « J’ai droit à 1 200 euros, vous êtes sûr ? ». Deux jours après son lancement le 21 novembre, l’appli avait déjà été téléchargée 200 000 fois, c’est incroyable ! En 2020, on estime qu’un million de personnes vont l’utiliser pour choisir une formation dont les prix sont déjà en baisse grâce à la transparence du système. Il y aura un avant et un après Mon compte formation.

Propos rassemblés par Dorothée Duparc

La formation tout au long de la vie est aussi importanteque la formation initiale et doit favoriser la mobilité. On ne doit pas être pénalisé dans sa carrière parce qu’on n’a pas pu faire d’étudesau départ

Bio express

Formation universitaire Diplômée en Histoire, sciences de l’éducation et psychologie clinique ; alumna Executive Insead

Cursus professionnel

• 2014-2017 : ambassadrice déléguée aux investissements internationaux et directrice générale de Business France (agence publique chargée de l’internationalisation de l’économie française)

• 2008-2014 : directrice générale ressources humaines du groupe Danone, dont elle fut membre du comité exécutif, en charge également de l’innovation sociétale

• 2002-2008 : membre du comité exécutif, directrice générale adjointe en charge de l’organisation, des ressources humaines et du développement durable de Dassault Systèmes

• 1985-2002 : divers postes de direction au ministère du Travail et conseillère auprès de la ministre de 1991 à 1993.

11 /

CD

SC

OP

E

Page 12: FORMATION PROFESSIONNELLE : 2020, année du « big bang · sur le plan de la transition écologique que sur le développement futur du territoire de Seine-Saint-Denis. Du 15 au 17

FORMATION PROFESSIONNELLE :2020, année du « big bang »Les équipes de la Caisse des Dépôts se sont dépassées pour atteindre l’objectif fixé par l’État : bâtir une sociétéde compétences. En dix-huit mois, elles ont imaginé, développé et cotesté de A à Z la plateformeMon compte formation – une « appli » mobile, un site Internet et un système d’information dédié. Une révolution qui démocratise l’accès à la formation de 25 millions d’actifs et conduit notre Établissement publicà travailler en mode collaboratif.

Dossier réalisé par Dorothée Duparc

Grand angle

12 /

CD

SC

OP

E

Page 13: FORMATION PROFESSIONNELLE : 2020, année du « big bang · sur le plan de la transition écologique que sur le développement futur du territoire de Seine-Saint-Denis. Du 15 au 17

Révolutionner les pratiques avec une « appli »

L’innovation la plus visible de la loi« avenir professionnel » ? L’application mobile Mon compte formation, développée par la Caisse des Dépôtset disponible depuis le 21 novembre. Une première mondiale.

Pour accéder aux 540 000 sessionsde formation contre 130 000 au démarrage, débouchant sur diplômes, titres et certifications, rien de plus simple, désormais ! Après avoir téléchargé l’application mobile Mon compte formation, il suffit d’entrerson numéro de Sécurité sociale, de choisir un mot de passe et de fournir une adresse e-mail valide. S’affiche alors la somme d’argent – sauf pour les agents publics,dont le compte reste crédité en heures –à laquelle la personne active a droit pourse former. Si le solde est insuffisant, ellepeut effectuer un règlement complémentaireavec sa carte bancaire. Dès que le système d’abondement (financement des entreprises

et de Pôle emploi, en particulier) sera opérationnel, un financement complémentaire pourra intervenir. Chaque année, en mars,le budget formation augmente pour chacunde 500 euros, avec un plafond de 5 000 €. Pour les travailleurs handicapés ou sans qualification, c’est 800 €, avec un plafondde 8 000 €. Pour calculer le nombre d’heures accumulées et convertir le tout en monnaie sonnante et trébuchante, le système prend en compte les différents contrats de travail, le cas échéant. « Nous avons réalisé

un travail d’ingénierie colossal, car

il y a beaucoup de cas particuliers, chez

les travailleurs non-salariés entre autres », relève Laurent Durain, à la tête de la direction de la formation professionnelle, au sein de la direction des retraites et de la solidarité (DRS).

Une réponse en 48 heures

Simple et pratique : des filtres permettentde trouver la formation, en ligne ou prèsde chez soi, correspondant le mieuxà ses besoins. Le catalogue est mis à jouren temps réel et les organismes de formation disposent de 48 heures – une révolution – pour répondre aux demandes d’inscription.En quatre clics, 25 millions d’actifs(28 millions en avril, en ajoutant les indépendants et les professions libérales) vont élargir leur horizon professionnelsans intermédiaire. L’accord de son employeur ou de Pôle emploi ne sera plus nécessaire. Les agents publics continueront de passer par leur direction des ressources humaines. Et si on ne possède ni Smartphone ni tablette ? On retrouverales fonctionnalités de l’appli en se connectantau site Internet depuis un ordinateurou une tablette. On peut aussi se rendreà Pôle emploi, à l’Apec, dans les missions locales et chez les autres opérateurs du CEP(Conseil en évolution professionnelle).

Deux vagues de tests utilisateursUne centaine d’usagers potentiels ont testé la nouvelle appli avant sa sortie.Tout au long du parcours d’achat de formation, leurs réactions – en particulierà leur domicile face à leur ordinateur, tablette ou Smartphone – ont été analysées via des vidéos ou de visu par l’agence de conseil UX Affordance. Au préalable, ses spécialistes en expérience utilisateur et en ergonomie ont demandé aux participants quel serait leur compte personnel de formation idéal. Réponse majoritaire : « Un site en ligne, plus, éventuellement, une appli ». Aussi les interviewés ont-ils été satisfaits de découvrir que leur souhait allait être exaucé, d’autant que tous ont apprécié la simplicité du service. La seconde vaguede tests, survenue moins d’un mois avant le lancement, a permis de procéderen finesse aux derniers réglages, pour faciliter l’accès à l’aide, par exemple.

21 novembre 2019, Forum des Halles : un jeune testel’appli Mon compte formation.

ContactPour plus d’informations, les agents publics (titulaires ou contractuels)du Groupe peuvent contacterle Centre de relations clients RHau 3.64.64 ou via un courriel– [email protected]

Le chiffre600 000,c’est le nombrede téléchargementsde l’applicationMon compte formation

au 20 décembre 2019,soit un rythme de

25 000 téléchargements par jour.

Revivez en vidéo le lancement de Mon compte formation sur la chaîne YouTube de la Caisse des Dépôts. 13

/ C

DS

CO

PE

Page 14: FORMATION PROFESSIONNELLE : 2020, année du « big bang · sur le plan de la transition écologique que sur le développement futur du territoire de Seine-Saint-Denis. Du 15 au 17

3 QUESTIONS À

Michel Yahiel,directeur des retraites

et de la solidarité(DRS)

Michel Yahiel revient, d’une part, sur les bénéfices attendusde la plateforme Mon compte formation auprès des usagers et, d’autre part, sur l’impulsion donnée en interne par ce projet exceptionnel.

Que va apporter le nouveau dispositif Mon compte formation à nos concitoyens ?

Rien n’était plus complexe quele secteur de la formation professionnelle… Droits et prestations, tout y était morcelé, sans compterla multiplicité des acteurs. En rendant simple et accessible un dispositiflointain et abscons, la plateforme favorise l’autonomie des usagers.C’est un acte de foi dans l’intelligence des individus. Plus de rapidité, plusde transparence, cela doit conduireà plus de démocratie. Quels quesoient son parcours et son statut, chacun – salarié, agent public, indépendant, demandeur d’emploi – doit pouvoir accéder facilement à ses droits, désormais.

Ce lancement a étéun temps fort. Comment l’avez-vous vécu ?

De façon sereine – il faut toujours s’efforcer de l’être –, car malgré la complexité et les dimensions multiples du projet, nous avons respecté notre feuille de route. Tout d’abord parce que les pouvoirs publics nous ont adressé une commande claire : nous nous appuyons sur le socle juridique de la loi

du 5 septembre 2018, qui précise les contours de Mon compte formation et détaille le rôle de la Caisse des Dépôts. Ensuite parce que, grâce à l’engagement constant de notre direction générale – Éric Lombarda rencontré très en amont la ministredu Travail, avec qui nous collaborons étroitement –, nous avons pu avancer rapidement. Enfin, parce que des équipes compétentes, engagéeset bien gérées font la différence.

Ce projet peut-il contribuerà la transformation de l’Établissement public ?

Mon compte formation est unmarqueur qui va favoriser en internele décloisonnement entre serviceset un mode de travail plus collaboratif. Tous les contributeurs au projetont revêtu le même maillot, quelleque soit leur direction de rattachement. L’ensemble de la DRS, avec en première ligne la direction de la formation professionnelle, la DSI (directiondes systèmes d’information) etCDC Informatique, ont travaillé main dans la main de manière exemplaire, avec le précieux soutien des fonctionssupport de l’Établissement public.Sur ce grand bateau, l’équipagea construit une chaîne de solidarité. Résultat : la Caisse des Dépôtsdevient l’acteur central de la formation professionnelle dans le pays, l’interlocuteur privilégié des bénéficiaires et des opérateurs. On entend beaucoup parler de méthode Agile et de one team : ici et ensemble, nous l’avons fait !C’est aussi un motif de fierté.

Plus de rapidité,plus de transparence,cela doit conduireà plus de démocratie

« C’est un acte de foi dans l’intelligence des individus »

Grand angle

14/

CD

SC

OP

E

Page 15: FORMATION PROFESSIONNELLE : 2020, année du « big bang · sur le plan de la transition écologique que sur le développement futur du territoire de Seine-Saint-Denis. Du 15 au 17

Pour que nos concitoyens puissent exercer pleinement leurs droitsà la formation, la Caisse des Dépôts, opérateur central deMon compte formation, est partie de leurs attentes. S’est ensuivieune ébullition…

« Ce supermarché numérique de la formation

va changer la vie quotidienne des Français »,

affirme Éric Lombard, directeur généralde la Caisse des Dépôts. Tout en s’inspirant des standards des sites d’achat en ligne,la plateforme offre des garanties de service public. « Tout d’abord, l’universalité – tout

actif peut l’utiliser – ; ensuite, la gratuité, pour

l’usager et les organismes de formation ;

enfin, la qualité – toutes les formations

sont certifiantes. Sans oublier la neutralité :

le moteur de recherche affiche les résultats

sur un mode aléatoire, sans classement »,

précise Marion-Anne Macé, directrice adjointe de la direction de la formation professionnelle (DFP).Comment parvenir à un tel résultat ?« Après avoir mis au point la vision

d’ensemble du parcours numérique des

usagers, nous avons piloté les changements.

Pour les organismes de formation ou la

Caisse des Dépôts – en termes de gestion,

de comptabilité, de paiement –, ils sont

importants », explique Laurent Durain,qui anime la DFP, en première ligne.Créée en avril 2018 au sein de la direction des retraites et de la solidarité, la DFP comprend quelque 80 collaborateurs, dont

certains ont été recrutés pour leur expertise sur ce sujet complexe. Ses collaborateurs ont exprimé le besoin de l’usager pour concevoir la plateforme Mon compte formation,en liaison avec les services du ministèredu Travail. « Nous avons travaillé en mode

start-up. Là où nous comptions en minutes,

nous avons compté en secondes »,

glisse Laurent Durain.

L’intelligence collectiveau service de l’usager

Au sein du Groupe, de Paris à Bordeauxen passant par Arcueil et Angers, quelque 250 personnes – développeurs, juristes, designers ou conseillers client – ont travaillé de concert.

Marion-Anne Macéet Laurent Durain,de la DFP ; et Thierry Banège, de la DSI :sur le même plateau !

Un projet hors normesen mode start-up

Pour créer un « service sans couture », selon l’expression consacrée dans la maison, des dizaines d’équipes ont apporté leur pierreau chantier. Illustration à Paris, à Austerlitz 2 : les équipes de la DFP et de la DSI (direction des systèmes d’information) ont partagéun plateau. « Cela a cassé notre habitude

de travailler en silos, permettant une

meilleure collaboration et un gain de temps »,

se félicite Géraldine Gauvin, chef de projet maîtrise d’ouvrage. « Nous avons créé

des tuyaux pour mener le projet – en

one team. Résultat, tous les contributeurs

se sont mobilisés autour d’un même objectif :

le service au client final », précise Laurent Durain. « Parfois, nous avons dû adapter

le diamètre des tuyaux. Pour poser toutes

les briques au bon rythme, nous avons été

interconnectés en permanence », confirme Mathieu Bordenave, directeur de projet SI.

Se mettre à la placedes candidats à la formation

Au gré de l’expression du besoin,les méthodes Agiles ont facilité le développement des fonctionnalités de la plateforme. Quatre-vingt-trois sprints (brèves réunions de conception et de livraison des développements informatiques) ont permis de façonner de façon itérative toutesles briques. Chaque contributeur au projeta pu proposer des améliorations.Quant aux ateliers de coconstruction(open labs) avec les usagers et les organismes de formation, ils ont permisde définir des profils types et des parcours.« Des personas ont été créés pour se mettre

à la place des différents types de candidats

à la formation », conclut Géraldine Gauvin.

21 novembre 2019, Forum des Halles : Éric Lombard, directeur général dela Caisse des Dépôts, accompagne le lancement de la plateforme auprèsdu grand public.

>>>

15/

CD

SC

OP

E

Page 16: FORMATION PROFESSIONNELLE : 2020, année du « big bang · sur le plan de la transition écologique que sur le développement futur du territoire de Seine-Saint-Denis. Du 15 au 17

Témoignages

Supermotivant Mettre au point la première appli de la Caisse des Dépôts, c’est

supermotivant. La direction de la formation professionnelle, en lienavec le ministère, a défini un besoin et nous, à la direction des systèmes d’information, nous avons assuré la maîtrise d’ouvrage. Des récits d’utilisateurs – des descriptions d’attentes d’usagers exprimées pour déterminer les fonctionnalités à développer –, ont été écrits via des personas, en liaison avec CDC Informatique. Le fait que huit équipes travaillent en parallèle, avec chacune un livrable à produire, et que nous soyons dispersés sur différents sites a rendu le projet complexe à gérer. Mais avec une bonne dose d’engagement, on peut réussir. Et ce n’est qu’un début…

Thierry Banège, responsable du service transitions professionnellesà la direction des systèmes d’information (DSI)

Laurent Durain, directeur de la directionde la formation professionnelle (DFP)

Le changement pour constante À l’image de Christophe Colomb, nous avons levé l’ancre à destination

d’un nouveau continent. Mais nous avons construit notre bateau alorsque nous voguions encore sur l’océan ! Nous avons posé pied à terrele 21 novembre, jour du lancement de la plateforme. La seule constantede ce projet a été le changement. Et son objectif : pouvoir orienter les politiques publiques pour trouver les bonnes réponses aux problématiques de compétences et d’emploi. Une formation en tant que telle ne peut rien. Elle doit s’inscrire dans un dispositif global pour contribuer à bâtir une société de compétences. Dans un marché de l’emploi sous tension malgré un taux de chômage à 8 %, favoriser la mobilité du travail est essentiel.

Un projet phare du quinquennat Certes, cette année a été très dense, mais travailler sur un projet phare

du quinquennat est un puissant facteur de motivation. L’enjeu est fort :dépasser les barrières administratives pour que les acteurs du dispositif,au premier rang desquels l’usager, puissent se concentrer sur l’acquisitionde compétences. Le rôle de la Caisse des Dépôts est essentiel : tiersde confiance, elle peut sanctionner de façon graduée et contradictoireles organismes de formation pour que les fonds publics alloués soientdépensés au plus juste. En tant qu’opérateur unique, elle a pu unifierprocédures et reportings. Et sur la plateforme, notre jargon a cédéla place à un parcours simplifié. Voilà qui devrait contribuer à revaloriser l’administration française aux yeux de l’usager. Avec l’avènement des plateformes, notre posture vis-à-vis du client est en train de changer !

Marion Lesguiller, responsabledu service fonds et financement à la DFP

>>>

Grand angle

16/

CD

SC

OP

E

Page 17: FORMATION PROFESSIONNELLE : 2020, année du « big bang · sur le plan de la transition écologique que sur le développement futur du territoire de Seine-Saint-Denis. Du 15 au 17

Quel engagement ! Le nouveau dispositif révolutionne tout l’écosystème. Le projet

est si exceptionnel par son envergure qu’il a fallu du courage pour rejoindrela direction de la formation professionnelle. Pour ma part, j’ai choisi d’y venir en janvier 2019, alors que je ne connaissais pas ce domaine. Si je devais retenir une chose depuis mon arrivée, c’est l’extrême implicationdes collaborateurs avec qui je travaille. Dans ma carrière, j’ai rarementvu un tel engagement. Quand il faut réagir, tout le monde est sur le pont.En cas de problème, je sais que je suis soutenue par les équipeset qu’il y a du répondant.

Marion-Anne Macé, directrice adjointede la DFP

Anne-Marie Granic, directricede la direction de la relation client

Notre devise ? Nous ajuster Construire la plateforme avec les utilisateurs, et donc anticiper leurs

besoins, a été bénéfique pour nous. Car notre objectif premier, c’estde les rendre autonomes. Pour accompagner chacun, nous avons conçudes tutoriels et des webinaires (séminaires web). Quatre numéros de téléphone sont accessibles : la ligne usagers, la ligne organismes de formation, la ligne employeurs, et la hotline technique, transversale. Mais notre serveur vocal interactif devrait gérer 50 % des appels. Pour nous ajuster à la nouvelle volumétrie, nous avons mis en place deux unités de gestion supplémentaires et recruté une soixantaine d’intérimaires. En cas d’afflux d’appels à un moment donné, nos hyperviseurs appellent en renfort des conseillers d’autres activités. Chaque soir, il y a un débriefing. Notre devise ? Nous ajuster.

Un afflux d’appels Avec mes six autres collègues superviseurs, nous accompagnons

la soixantaine de conseillers chargés de répondre aux appels des usagerset des organismes de formation. Depuis le lancement de Mon compte formation, il y a un afflux d’appels entrants, plus que nous ne l’avions imaginé. En fonction des problématiques rencontrées, nous établissonsdes fiches d’incident précises, que nous transmettons au chef de projet.Nous poussons loin les interrogatoires auprès des usagers qui rencontrent des problèmes, par exemple de connexion : « À quelle heure vous êtes-vous connecté, depuis quel support, depuis quel navigateur, etc. ? ». Au même titre que les cadres du projet, les conseillers ont un rôle essentiel : eux seuls sont en contact avec les usagers. C’est une période clé. Elle doit permettre d’améliorer les fonctionnalités de Mon compte formation. En interne,ce projet a fluidifié les relations entre services et abattu des cloisons.

Cécile Kerboeuf, superviseuseà la direction de la relation client 17

/ C

DS

CO

PE

Page 18: FORMATION PROFESSIONNELLE : 2020, année du « big bang · sur le plan de la transition écologique que sur le développement futur du territoire de Seine-Saint-Denis. Du 15 au 17

Carine Garchery,Caroline Piednoireet Catherine Carradot,de la DFP.

Le chiffre8 000, c’est le nombre d’organismes de formation référencés sur la plateforme Mon compte formationà fin décembre 2019.

Comment rendre légitime laCaisse des Dépôts auprès des acteurs de la formation professionnelle ? Éléments de réponse recueillis auprès de l’équipe partenariats de la direction de la formation professionnelle (DFP),et d’organismes de formation.

Quel est votre rôle ?

Caroline Piednoire : Pendant un an et demi, après avoir fait connaître notre nouveau champ de compétences aux acteursde la formation professionnelle – entreprises, opérateurs de compétences (Opco), organismes de formation (OF), institutions (conseils régionaux…) –, nous nous sommes attachés à établir des relations de confiance et à nouer des partenariats avec eux.

Carine Garchery : À chaque étape du développement de Mon compte formation, embarquer les organismes a été une priorité. Depuis le lancement de la plateforme,le 21 novembre, nous entrons dansune nouvelle phase avec nos partenaires :la gestion des inscriptions et des paiements avec les organismes de formation, et la préparation des abondements.

Avez-vous collaboré avecles organismes de formation ?

C. P. : Depuis mars 2018, nous avons coconstruit avec eux le back-officede la plateforme Mon compte formation. Après avoir ciblé plusieurs profils d’organismes de formation, nous les avons conviés à de nombreux ateliers et open labs. C’est par l’écoute et la prise en comptede leurs besoins et contraintes que le projet,au global, a pu être monté avec succès.

Embarquer les organismesde formation

C. G. : Depuis septembre 2019, nous avons accompagné plus de 1 500 organismesde formation. Webinaires (séminaires web), conférences, salons professionnels, formations… Toutes les équipes de la DFP se sont mobilisées pour qu’ils poursuivent leur activité sans rupture. À la Caisse des Dépôts, les opérationnels de la DFP formentet accompagnent les grands organismesde formation au chargement de leur catalogue sur la plateforme. Et 70 conseillers de la direction de la relation client répondent à leurs appels. Notre force réside bel et biendans la coconstruction avec les organismesde formation et notre collaboration avec la DRS et les autres équipes au sein de la DFP.

De quels outils disposentles organismes de formation ?

C. G. : Un portail – Edof – leur est dédié. D’une part, les organismes de formation peuvent y afficher leurs offres pour les usagers. D’autre part, Edof leur donneaccès à nombre d’informations : acteurs, documents techniques et modesopératoires y sont recensés.

Quelle révolution apportela plateforme ?

Catherine Carradot : Pour pouvoir proposer une base unifiée avec une équité de traitement, toutes les pratiques des organismes de formation ont été recensées. La Caisse des Dépôts a eu à cœurde proposer une appli et un site Internetqui leur garantissent la visibilité de leur catalogue. Avec Mon compte formation, l’usager et l’organisme de formation entrent dans une relation directe et transparente.

La création de cette place de marché rend les choses plus transparentes pour l’usager

Catherine Carradot

Grand angle

18/

CD

SC

OP

E

Page 19: FORMATION PROFESSIONNELLE : 2020, année du « big bang · sur le plan de la transition écologique que sur le développement futur du territoire de Seine-Saint-Denis. Du 15 au 17

Un virage culturel Le lancement de la plateforme Mon compte formation

est emblématique d’un virage culturel : grâce aux nouvelles ressources proposées, chaque actif devient coresponsable de son employabilité. Pour répondre aux enjeuxde ce projet hors normes, la démarche de coconstruction de la Caisse des Dépôts avec les organismes de formation a été essentielle. Chez Cegos, ce dialogue nous a permis d’adapter certains processus internes et d’accompagnerle changement auprès de nos clients. Sur l’espace dédiéaux organismes de formation (Edof), nous téléchargeons notre catalogue, gérons les demandes, déclarons le service fourni et produisons notre facture.Ce site est clair, simple d’utilisation, et fournit un socle commun à tous les organismes de formation.C’est un bon départ pour le dispositif d’achat directpar l’utilisateur. Aujourd’hui, nous travaillons surle cofinancement et l’abondement – des entreprises,de Pôle emploi et des régions – pour le comptede l’usager.

Fabrice Léonard, manager IT chez Cegos,leader français de la formation

Le dialogueà chaque étape

Le processus de construction de la plateformes’est déroulé en deux temps. Au départ, il y avait un peu

de méfiance réciproque entre les organismes de formationet la Caisse des Dépôts. Mais nous avons vite pris

conscience qu’il y avait une réelle volonté de dialogue,que cela se traduirait par de la coconstruction, étape

par étape. L’ajustement est permanent, en mode start-up,et cela va continuer. Il est important que nous puissionsnous exprimer car nous sommes en contact direct avec

les usagers. Pour un organisme de formation commele nôtre, la valeur ajoutée du dispositif est réelle : avec

un opérateur unique et des conditions identiquespour tous, tout est plus simple. Mais la vraie révolution,

c’est la capacité pour tout actif d’accéder – très vite, désormais – à une formation. Avant, un candidat devait

attendre d’un à trois mois pour faire valider son dossier :un vrai parcours du combattant…

Guillaume le Dieu de Ville,cofondateur de Lingueo, organisme spécialisédans les cours particuliers de langue en ligne

19/

CD

SC

OP

E

Page 20: FORMATION PROFESSIONNELLE : 2020, année du « big bang · sur le plan de la transition écologique que sur le développement futur du territoire de Seine-Saint-Denis. Du 15 au 17

Le lancement de Mon compte formation n’est qu’une première étape pourla Caisse des Dépôts, désormaisen charge de la plateforme. En 2020,les équipes de l’assistance en ligne s’attendent à gérer près d’un millionde demandes !

Depuis le 21 novembre, la plateforme est accessible à tous. « La Caisse des Dépôts

doit maintenant veiller à la disponibilité des

ressources financières pour répondre aux

demandes de financement. Pour ce faire,

nous avons conçu, à partir du big data,

un tableau de bord qui assure le suivi

des contributions obligatoires et volontaires

et leur consommation par les usagers »,

indique Marion Lesguiller, responsabledu service fonds et financement à la DFP.L’assistance en ligne – un appel duretrois ou quatre minutes en moyenne –est assurée par le centre d’appels d’Angers.Pour les demandes plus complexes– droits des usagers ou litiges entre stagiaires et organismes de formation, par exemple –,le service gestion, d’une trentaine de personnes, prend le relais. Son responsable, Nicolas Melnikoff, livre son point de vue :« C’est la première fois que la Caisse des

Dépôts est l’unique maître d’œuvre d’un

projet gouvernemental de cette ampleur

avec l’obligation de produire des résultats

aussi rapidement. En interne, cela

a nécessité un fort esprit d’équipe :

sans cela, nous n’aurions pu réussir ».

Selon Éric Lombard, directeur général de la Caisse des Dépôts : « Après la Banque

des Territoires en 2018, c’est le deuxième

projet d’exception mené à bien par

la Caisse des Dépôts. Avec un objectif :

réduire les fractures sociales. Les cadres

étaient les grands bénéficiaires du système

de formation précédent. Aujourd’hui,

nous donnons les moyens aux jeunes,

aux ouvriers, aux demandeurs d’emploi…

de pouvoir plus facilement évoluer ».

Un lac de données

À noter : Mon compte formation est un lac de données (méthode de stockage utiliséepar le big data) unique en France, à partir duquel chercheurs et statisticiens pourront travailler sur les trajectoires professionnelles de millions d’individus. Avec un but :mieux orienter les politiques publiques.« Nous saurons mieux ce qui fonctionne,

quels types de formation permettent

de trouver du travail ou d’évoluer »,

souligne Michel Yahiel, directeur de la DRS.

Des évolutions programméesEn 2020, le dispositif va s’enrichirde fonctionnalités supplémentaires, prévues par la loi.

• Abondements : pour financerle différentiel entre prix de la formation et montant de ses droits acquis, l’usager pourra connaîtreles financements complémentaires auxquels il peut prétendre,en faire la demande et finaliserson inscription en ligne.

• Évaluations : les avis des personnes ayant suivi une formation seront accessibles sur la plateforme.

• Passeport de compétences :pour chaque usager, ce passeport recensera ses activités professionnelles et bénévoles. Il sera complété par sa formation initiale (diplômes obtenus) et continue.Seul l’usager aura accès à ce LinkedIn certifié mais il pourrale partager. Ce sera la première brique d’un service numérique qui proposera des outils d’aide au choix des formations, de positionnementsur le marché du travail et d’aideau bilan de compétences.

L’aventure ne fait que commencer…Les équipes d’assistance en ligne, à Angers.

Sébastien Pivert, tout sourire, répond à un usager.

Grand angle

20

/ C

DS

CO

PE

Page 21: FORMATION PROFESSIONNELLE : 2020, année du « big bang · sur le plan de la transition écologique que sur le développement futur du territoire de Seine-Saint-Denis. Du 15 au 17

Transition énergétique

Pulse, projet emblématique de notre stratégie bas carboneComment inscrire le Groupe dans un scénario climatique conforme à une trajectoire proche de 1,5 °C ? Voici quelques exemples concrets d’une collaboration gagnante entre Icade, la Société Forestière et CDC Biodiversité.

>>>

La présence massive du bois transforme l’immeuble Pulseen un gigantesque piège à carbone.

La nouvelle illustration de la stratégiede transition énergétique du groupeCaisse des Dépôts ? L’immeuble Pulse, développé par Icade à Saint-Denis (93), fait l’objet d’un projet forestier de séquestration carbone (piégeage du dioxyde horsde l’atmosphère). Il s’agit de réduire son empreinte carbone, c’est-à-dire sa quantité d’émissions. Cet ensemble de bureauxde 28 000 m2 est en effet le premier bâtiment de cette dimension à avoir opté pour une construction mixte bois-béton et privilégié des matériaux de réemploi en provenance d’autres chantiers.

Le label Bas Carbone

Icade, opérateur immobilier intégré, financera intégralement cette expérimentation, portée par une autre filiale du Groupe – la Société Forestière –, avec le soutien technique

La construction bas carbone est l’une des priorités stratégiques

d’Icade. L’ensemble de nos collaborateurs sont mobilisés

autour d’objectifs chiffrés ambitieux. Nos premières

réalisations et les concours remportés sont pour nous

une source de fierté, mais ausside confiance en l’avenir

d’une ville décarbonée

Olivier Wigniolle,directeur général d’Icade

d’I4CE, association fondée par la Caissedes Dépôts qui lutte contre les changements climatiques. Cette initiative originale s’inscrit dans le cadre du label Bas Carbone lancéen 2019 par le ministère de la Transition écologique et solidaire. À l’échelle territoriale, il permet – à l’initiative de collectivités, d’entreprises ou de citoyens – de financer des comportements vertueux allantau-delà des pratiques usuelles en termesde transition énergétique. À l’instar dece que l’on observe désormais partouten France, poussés par les collectivités publiques qui cherchent à tailler dansleur bilan carbone, promoteurs, architecteset constructeurs troquent le béton pourle résineux : les murs, la charpente etles sept étages des 28 000 m2 de bureaux de Pulse sont un assemblage en bois.

Pulse, le nouvel immeuble d’Icade situé à Saint-Denis (93), a fait le paride respecter l’environnement.

21

/ C

DS

CO

PE

Focus

Page 22: FORMATION PROFESSIONNELLE : 2020, année du « big bang · sur le plan de la transition écologique que sur le développement futur du territoire de Seine-Saint-Denis. Du 15 au 17

Fait inhabituel pour un chantier de cette envergure, Icade a fait appel à des charpentiers ou à des menuisiers. La totalité du faux plancher technique (18 000 m2) lui-même provient de chantiers de démolition ou de restructuration. Ce retour à d’anciens savoir-faire est sans doute le visage le plus spectaculaire du virage « vert » entrepris par le secteur du bâtiment, soumis à l’impératif de l’urgence climatique et du développement durable. Alors qu’en 2020 se profile une réglementation qui mesurera l’empreinte carbone des constructions, les cartessont bel et bien rebattues entre le roi béton et ses alternatives biosourcées.

Un quartier décarboné

Autre projet majeur lancé dans le cadredu Grand Paris : le groupement pilotépar Les Nouveaux Constructeurs avecIcade, AG Real Estate et Nexity a été désigné pour créer le premier quartier décarboné en France. Il sera situéentre le 13e arrondissement de Paris etIvry-sur-Seine, à la limite du Val-de-Marne.L’empreinte carbone des 95 000 m2

de logements neufs, bureaux, commerceset activités sera divisée par cinq par rapport à la moyenne parisienne.Pour ce faire, du bois sera massivement utilisé dans les planchers et 65 %de l’énergie consommée dans le quartiersera soit renouvelable soit de récupération,et la moitié produite sur place.Une production d’énergie locale à un niveau jamais atteint pour un projet urbainde cette envergure. Réduire de 45 % l’intensité carbone entre 2015 et 2025,tel est l’objectif que s’est fixé le pôleFoncière Tertiaire d’Icade, qui ambitionnede réinventer les espaces de travail.

Cartographier les consommations d’énergie

Comment y parvenir ? En cartographiantles consommations d’énergie et des émissions de CO2 des actifs, via une automatisation de la collecte et du pilotage des données environnementales, assortiede recommandations d’amélioration.Depuis 2019, Icade accompagneaussi 75 % des exploitants de cliniques– pôle Foncière Santé – dans l’optimisationde leur performance énergétique.Objectif à atteindre d’ici à 2022 pourle pôle Promotion d’Icade : labelliser« E+ C– » (énergie positive et réduction carbone) tous les bureaux de plusde 5 000 m2, ainsi qu’un tiers des nouveaux logements. Ce label expérimental,qui préfigure la réglementation future(lire l’encadré ci-contre), couvre tout le cyclede vie du bâtiment.

Réduire les îlots de chaleur urbains

Vagues de chaleur, sécheresse, inondations… le patrimoine d’Icade doit aussi anticiperces aléas climatiques de plus en plus fréquents. Dans les quartiers d’affaires,pour réduire les îlots de chaleur urbainset éviter les ruissellements dus aux inondations, l’opérateur, en partenariat avecCDC Biodiversité – autre filiale du Groupe –,fait agrémenter les espaces verts d’essences soigneusement sélectionnées. Enfin,dans sa stratégie d’acquisition des actifs,Icade intégrera d’ici à 2022 l’évaluationdes risques climatiques.

Dorothée Duparc

Bâtimentet neutralité carbone

En France, près de 40 %de la consommation d’énergieet 25 % des émissions de gazà effet de serre sont attribuésà la construction et à l’occupation des bâtiments. Les efforts du secteur devront donc être exceptionnelspour atteindre la neutralité carbone visée par notre pays à l’horizon 2050. Ces dernières décennies, les progrès consistaient essentiellement à réduire la consommation d’énergie des bâtiments. Désormais, la filièreprend en compte l’impact globalde sa façon de construire, notamment à travers le choixdes matériaux. Ce qui est totalement nouveau, c’est la prise en comptede l’empreinte carbone (mesuredes émissions de gaz à effetde serre d’une entité).

>>>

Vers une nouvelle réglementation environnementale

La future réglementation environnementale (RE 2020)devait remplacer, cette année, la réglementation thermique (RT 2012). Son objet : calculer et réglementer non seulement la consommationen énergie des bâtiments à l’usage, mais aussi le bilan carbone sur toutle cycle de vie, de la constructionà la déconstruction. Le dispositifest testé depuis trois ans à traversle label « E+ C– », qui distingueles bâtiments à énergie positiveet bas carbone.

Situé entre le13e arrondissementde Paris et Ivry-sur-Seine (94), Bruneseau va devenir le premier quartier décarbonéde France. Un projet

piloté en partiepar Icade.

Un chantier à Aubervilliers (93).

Focus

22

/ C

DS

CO

PE

Page 23: FORMATION PROFESSIONNELLE : 2020, année du « big bang · sur le plan de la transition écologique que sur le développement futur du territoire de Seine-Saint-Denis. Du 15 au 17

CDscope évoluePour faire suite à l’étude de lectorat menée par la Caisse des Dépôts surses supports de communication interne, CDscope adoptera, dès le mois de mars, un nouveau positionnement.

CDscope devient le magazine interne-externe du groupe Caisse des Dépôts. Renforcerla fierté d’appartenance et faire mieux connaître les missions et activités du Groupe :sa double vocation est réaffirmée. Sa ligne éditoriale évolue pour s’adapter à ses cibles : les collaborateurs de l’Établissement public

La Caisse des Dépôts s’implante à Bordeaux EuratlantiqueÉric Lombard, directeur général dela Caisse des Dépôts, et Nicolas Florian, maire de Bordeaux, ont posé,en présence de Michel Yahiel, directeur des retraites et de la solidarité, et de Catherine Mayenobe, secrétaire générale du Groupe, la première pierre du futur siège de l’Établissement de Bordeauxde la Caisse des Dépôts.

« Construire un bâtiment de 27 000 m2

qui accueillera plus de 1 200 collaborateurs

est un investissement et un engagement

fort pour la Caisse des Dépôts », a affirméle directeur général à cette occasion.Présente depuis 1911 à Bordeaux,la Caisse des Dépôts a toujours participéau développement économique et au dynamisme territorial de la Métropole.

Le carnet *

DÉPARTS À LA RETRAITEBéatrice Benoiton / Arielle Boulet / Véronique de Brisson / Michelle Chabaneix / Brigitte Davet / Françoise Dolbeault / Catherine Escande / Sylvie Fouche / Danielle Jouatel / Patrick Lagardère / Monique Le Noan / Joël Louvencourt / Claude Martin / Maria Martin /Brigitte Ménourie / Christian Moncoq / Sylvie Nicol / Lucie Paulon /Catherine Postolle / Christine Rantz /Sylvie Revest / Évelyne Scher Richard /Dominique Schnelle / Nicole Uranie.* Personnel Caisse des Dépôts.

Communication

Pose de première pierre

Ressources humaines

Soyez acteurde votre mobilité !

Chaque mois, retrouvez les offresde postes ouverts à la mobilité au sein des entités du groupe Caisse des Dépôts via le flash info mobilité Groupe.

Ce flash info présente l’intitulé et la référence des postes, ainsi que le lien vers l’espace web candidat dédié : vous pouvez ainsi consulter facilement et rapidement la fiche de poste qui

suscite votre intérêt et faire acte de candidature directement sur le site de l’entité concernée.Ce nouveau dispositif de diffusiondes offres a été mis en place à la suitede l’arrêt de Mobil’Idées en juillet 2019.Transmis mensuellement, par mail ou via intranet, par chaque filiale à ses collaborateurs, le flash info mobilité Groupe propose en moyenne une cinquantaine de postes.Sa valeur ajoutée ? Il valorise des opportunités de poste adaptées aux métiers exercésau sein du Groupe, en évitant une diffusion générale et indifférenciée des offres d’emploi.

et des filiales, d’une part, et ses parties prenantes (partenaires institutionnels, clients, etc.), d’autre part. Il s’enrichit d’une rubrique Portraits invitant les lecteurs à la découverte de métiers de l’Établissement public etdes filiales racontés par des collaborateurs. Les nominations et le carnet disparaissent.CDscope sera désormais mis à la disposition de ses lecteurs dans des points de diffusion. Sa version numérique, qui sera disponiblesur next et sur le site internet de la Caissedes Dépôts, sera progressivement enrichie. CDscope devient bimestriel : rendez-vousau prochain numéro, en mars, qui sera le premier de cette nouvelle formule.

Ainsi, en juin 2022, l’ensemble des collaborateurs bordelais (DRS, ICDC, etc.) s’installeront dans ce nouvel immeuble situéà Amédée Saint-Germain, un quartier réunissant logements, bureaux, équipements, commerces, et connecté à la gare Saint-Jean.

Lancement dela constructiondu futur siègede l’Établissement de Bordeaux.

Ce bâtiment, imaginé par les architectes DVVD et Auer Weber, sera construit parle promoteur Kaufman & Broad. Il porteraune ambition environnementale d’exception qui en fera un des premiers bâtiments à énergie positive de cette dimension en Aquitaine.

23

/ C

DS

CO

PE

Pratique

Page 24: FORMATION PROFESSIONNELLE : 2020, année du « big bang · sur le plan de la transition écologique que sur le développement futur du territoire de Seine-Saint-Denis. Du 15 au 17

Le 6 décembre, les collaborateursdu Groupe se sont une nouvelle fois mobilisés à l’occasion du Téléthon de la communauté financière, organisé au stadeÉmile Anthoine (Paris 15e), qui avait cette année pour marraine l’athlète Muriel Hurtis.Dans une ambiance festiveet chaleureuse, ils ont couruet marché aux couleurs dela Caisse des Dépôts avecun objectif : soutenir la recherche de traitements innovants pour les maladies rares. Une collaboratrice de l’Établissement public, présente chaque année, a même effectué 60 tours de piste ! Partenaire de cet événement depuis 2013, le Groupe a versé cette année 22 000 eurosà l’AFM Téléthon.

En images