26
Formation Yannick Mingam Yannick MINGAM [email protected] 06 44 23 56 20 Compte rendu 1. COMMENTAIRES DES PERFORMANCES TECHNIQUES 1.1 Approvisionnement du rayon Dans l’ensemble le rayon est bien achalandé si ce n’est dans certaines références ou des ruptures peuvent être remarquées (persil botte, Avocats en TG, 4eme G), ces ruptures ne sont pas comblées en rayon ce qui provoque des trous dans l’implantation du rayon (voir photo 4 ème G et TG mâche/avocats) L’aspect des feuillus et produits fanes semble avancé et les fanes un peu desséchées, du fait surement d’un surstockage ou d’un temps trop important en rayon (radis botte, salades, choux fleurs), un remise au frais par un parage semblerait nécessaire avant la mise en rayon ainsi qu’un soin permanent afin d’éviter la dessiccation. Les rayon Fruits secs, légumes secs et aromates sont très bien approvisionnés et ont un aspect vendeurs . 1.2 Implantation Assortiment Mise en valeur du linéaire : a/ Les caractéristiques du linéaires Le rayon Fruits et Légumes se décompose en deux muraux principaux ainsi que de 6 ilots proposant 4 TG. Ainsi que d’un meuble 4G, un meuble jus de fruits frais et de trois mobiliers spécifiques aux aromates, Fruits et Légumes secs. A noter l’absence de miroir sur les muraux. (Voir plan à la suite ) On peut remarquer (voir photo ci-dessous) un manque d’impact visuel de la première TG, axée pourtant sur l’axe de circulation principal et bénéficiant de la proximité du rayon boucherie Trad et de sa file d’attente. Les produits sont difficilement visibles de par la plaque métal du mobilier mais aussi par le manque d’harmonie de présentation des produits, et par l’effet de vague créé par les pommes sachet.

Formation Yannick Mingamyannick-mingam.e-monsite.com/medias/files/exemple-audit-marketing... · (persil botte, Avocats en TG, 4eme G), ces ruptures ne sont pas comblées en rayon

  • Upload
    dotu

  • View
    216

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Formation Yannick Mingam

Yannick MINGAM – [email protected] – 06 44 23 56 20

Compte rendu

1. COMMENTAIRES DES PERFORMANCES TECHNIQUES 1.1 Approvisionnement du rayon

Dans l’ensemble le rayon est bien achalandé si ce n’est dans certaines références ou des ruptures peuvent être remarquées (persil botte, Avocats en TG, 4eme G), ces ruptures ne sont pas comblées en rayon ce qui provoque des trous dans l’implantation du rayon (voir photo 4ème G et TG mâche/avocats)

L’aspect des feuillus et produits fanes semble avancé et les fanes un peu desséchées, du fait surement d’un surstockage ou d’un temps trop important en rayon (radis botte, salades, choux fleurs), un remise au frais par un parage semblerait nécessaire avant la mise en rayon ainsi qu’un soin permanent afin d’éviter la dessiccation.

Les rayon Fruits secs, légumes secs et aromates sont très bien approvisionnés et ont un aspect vendeurs .

1.2 Implantation – Assortiment – Mise en valeur du linéaire :

a/ Les caractéristiques du linéaires

Le rayon Fruits et Légumes se décompose en deux muraux principaux ainsi que de 6 ilots proposant 4 TG. Ainsi que d’un meuble 4G, un meuble jus de fruits frais et de trois mobiliers spécifiques aux aromates, Fruits et Légumes secs. A noter l’absence de miroir sur les muraux.

(Voir plan à la suite )

On peut remarquer (voir photo ci-dessous) un manque d’impact visuel de la première TG, axée pourtant sur l’axe de circulation principal et bénéficiant de la proximité du rayon boucherie Trad et de sa file d’attente.

Les produits sont difficilement visibles de par la plaque métal du mobilier mais aussi par le manque d’harmonie de présentation des produits, et par l’effet de vague créé par les pommes sachet.

Formation Yannick Mingam

Yannick MINGAM – [email protected] – 06 44 23 56 20

Il aurait put être plus judicieux de présenter la TG en pleine face du sens de circulation afin d’obtenir un impact visuel plus important des promotions.

Les autres TG sont bien disposées, on pourrait néanmoins regretter l’absence d’une TG au niveau de l’allée transversale afin de bénéficier du deuxième sens de circulation du client.

La deuxième problématique du mobilier est la dispersion des Fruits et Légumes secs et des aromates ce qui rend la recherche des produits ardue et compliquée. De plus le Meuble principal Fruits sec est excentré du rayon et très peu visible par les clients, car situé face a un SAS de réserve.

Formation Yannick Mingam

Yannick MINGAM – [email protected] – 06 44 23 56 20

PLAN DU RAYON

Implantation actuelle

A la base l’implantation proposée est une implantation de type culinaire.

Mais comme vous allez pouvoir le voir celle-ci à beaucoup évoluée au fil des ruptures et des nouveaux arrivages, Ceux-ci ont été implantés directement en remplacement d’autres produits d’une autre famille ou encore par nécessité dans des ilots non appropriés.

( exemple : la tomate vrac trouvable sur trois ilots différents, les fruits exos non regroupés, les clémentines caissettes en dehors des agrumes, champignon pleurotes barquette avec les tomates et avocats etc. …)

Ce manque de cohérence dans l’implantation a tendance à provoquer une perte de repères chez les clients qui du coup cherchent énormément les produits ou questionnent beaucoup le personnel sur leurs emplacements.

De plus la mise en valeur des produits accentue cette perte de repère du fait des nombreuses « vagues » créées par les différences de hauteur de présentation et provoque ainsi une perte de visibilité des produits

Formation Yannick Mingam

Yannick MINGAM – [email protected] – 06 44 23 56 20

Les produits sont généralement présentés en caisse plastique ou bois, mais on peut remarquer que sur certaines références (ex salade, ratatouilles) un effet de vrac est recherché dans la présentation. Hélas sur le même ilot les présentations peuvent varier …..

(Attention aussi à ne pas trop charger le rayon comme la présence des aromates sur la photo dissimulant d’autres produits.)

La présentation des courgettes et de l’espace Ratatouille en général est bien soigné et attractif, la recherche de forme dans la mise en rayon et la volonté d’avoir une présentation vrac montée en quasi pyramide est un plus.

A déplorer toutefois le manque d’harmonie des couleurs, il faudrait rendre le visuel plus séduisant et ainsi rendre plus attractive la présentation des produits.

Formation Yannick Mingam

Yannick MINGAM – [email protected] – 06 44 23 56 20

Les pommes sachet par exemple sont difficilement identifiable car beaucoup de variétés sont ressemblantes ce qui peut provoquer le doute chez le client, il faudrait donc les séparer soit par l’introduction du vrac entre chaque sachet, soit en séparant les variétés bicolores par des variétés unicolore.

Actions à Mener

L’implantation générale du rayon est parfois brouillonne et sans logique d’implantation, elle semble plutôt suivre une logique d’urgence et de colmatage, à savoir la mise en place de produits ou certaines ruptures ont eu lieu et ceci sans lien entre les produits et leurs utilités culinaire (le sharon avec le raisin par exemple).

Il faudrait dans un premier temps, réorganiser les familles de produits et les attribuer à des espaces bien définit afin que le client puisse beaucoup mieux se repérer et trouver une logique dans sa recherche afin de provoquer des achats d’impulsion.

Puis harmoniser la présentation des produits, à savoir ne pas surcharger certaines références en terme de linéaire ou de hauteur afin de ne pas créer de »vagues » et ainsi donner une meilleure visibilité des produits au client.

Jouer beaucoup plus avec les couleurs afin de rendre les produits plus attractifs et le rayon plus ordonné (ilot pomme sachet et pommes vrac)

Surveiller la proximité des produits à fort dégagement d’éthylène (bananes, pommes, poires, avocats) de ceux sensible à ce gaz (le kiwi)

Formation Yannick Mingam

Yannick MINGAM – [email protected] – 06 44 23 56 20

LEGUMES

Salades :

Implantation et merchandising :

Implantées sur le deuxième mural en caisse avec rajout d’une couche supplémentaire afin de simuler le vrac.

Disposée au niveau inférieur elles sont donc légèrement protégées de la lumière.

L’espace alloué semble parfait pour la semaine, mais a voir la possibilité d’utiliser l’étage supérieur le week end afin d’améliorer la visibilité et la présentation grâce a une descente beaucoup plus visible à distance (boucherie trad) qui devra être poursuivie sur les autres références du mural.

Gamme et Assortiment :

L’assortiment proposé pourrait être complété par 2 références supplémentaires à savoir la laitue iceberg ainsi que par une laitue rouge ou romaine. A noter le manque de références en petite salade (mesclun, pourpier, roquette etc ..) qui pourraient donner des idées aux clients en vue des fêtes de fin d’année et ainsi compléter la gamme par le haut.

Traitement technique :

Vérifier au fur et a mesure de la journée l’état d’avancement des produits et leurs fraicheurs,

Améliorer le parage sur le produit, enlever les feuilles fatiguées, reprendre la base de la salade afin d’y présenter une face crémeuse et fraiche plutôt qu’un cercle rouge et asséché.

Possibilité d’utiliser des faux fonds sur la scarole et la frisée afin de limiter les quantités en rayon

Formation Yannick Mingam

Yannick MINGAM – [email protected] – 06 44 23 56 20

Actions à mener

Réorganiser la présentation des produits en harmonisant l’effet vrac sur toutes les références.

Peu ou pas de soins aux produits dans la journée, il faudrait pulvériser de l’eau fraiche sur le produit afin d’allonger sa vie en rayon ainsi que son aspect fraicheur.

CRUDITES

Implantation et merchandising :

Regrouper cette famille sur le même ilot ou sur le mural à proximité des salades, plutôt que de l’éclater à trois endroits différents.

Gamme Assortiment :

Proposer un radis rouge en complément du radis, ainsi que d’autres références comme le cornichon par exemple.

La gamme est tout à fait respectée car complétée par le rayon BIO

Traitement technique :

Prendre plus soins des radis et carottes bottes par pulvérisation afin d’éviter l’aspect desséché et donc peu vendeur. Les présenter en mixant la présentation fane et botte afin d’attirer le regard.

Actions à mener :

Ne pas hésiter à mélanger les références (céleri rave, bottes, choux) afin de créer un impact visuel plus important.

Maintenir un état de fraicheur du produit par la pulvérisation d’eau , le bassinage et le parage des produits

Formation Yannick Mingam

Yannick MINGAM – [email protected] – 06 44 23 56 20

MIXTES

(Tomate, carotte, artichaut, céleri branche, champignons de paris, choux fleurs, endives, fenouil)

Implantation et merchandising

Regrouper tous les produits de la famille

Occuper un ilot et demi avec cette famille, en créant un effet de masse au centre de chacun par des présentations semi pyramidale (artichauts, choux fleurs) et en demi cercle (carotte, endives), puis diminuer l’effet de masse jusqu’aux extrémités avec les produits plus fragiles (endives, champignons).

Dans une implantation plus classique, ne pas hésiter à placer les champignons au centre de l’ilot afin de bien attirer le regard.

Incorporer le barquétage et les filets à proximité du vrac afin de mieux segmenter l’offre et la rendre plus claire pour le client.

Gamme, Assortiment

L’assortiment de la famille mixte est tout à fait satisfaisant en termes de choix et de prix.

Ne pas hésiter à mettre plus en avant les endives en sachet qui sont plus résistantes et ont donc une durée de conservation plus longue.

Compléter l’offre pour les fêtes par des mini légumes et des variétés de choux (romanesco, violet, vert) ainsi que par des artichauts violets.

Formation Yannick Mingam

Yannick MINGAM – [email protected] – 06 44 23 56 20

Traitement, Technique, actions à mener

Faire attention à la chaleur pour ces produits il est donc nécessaire d’humidifier par pulvérisation les céleris, artichauts, choux fleurs, fenouil afin de les rafraichir.

Penser à trier régulièrement les tomates vrac et à maintenir la présentation de masse.

L’endive quant à elle devra être protégée au mieux de la lumière, ne pas hésiter à utiliser les boites ou les feuilles de protections dans la présentation des produits.

La présentation en masse des carottes, artichauts et choux permettra de mieux protéger les produits des manipulations ou de la lumière. Mais aussi ainsi diminuer les quantités en rayon d’endives et champignons.

Au niveau esthétique il serait aussi souhaitable de couronner les choux fleurs soit en totalité soit par couche dans la pyramide afin de jouer avec les couleurs.

Travailler avec des faux fonds afin de limiter les quantités en rayons

Formation Yannick Mingam

Yannick MINGAM – [email protected] – 06 44 23 56 20

A CUIRE

(Asperge, brocolis, chou frisé, épinards, haricot vert, navet, poireau, aubergine, courgette)

Implantation et merchandising

Implantation actuelle sur le mural légume pour la majeure partie, présence de certaines références avec d’autres familles.

On peut tout à fait maintenir l’implantation en mural de la famille ou l’implanter sur un ilot en faisant ressortir la sous famille ratatouille.

On peut utiliser les produits les moins fragiles pour donner un effet de masse (courgettes, choux frisés, brocolis)

Penser à mettre les épinards en bas de rayon afin de lui donner un meilleur visuel

Accentuer les jeux de couleurs en séparant les variétés ou barquéttage par des références d’autres couleurs.

Gamme assortiment

La présence de barquettage et de courgette jaunes complète bien l’offre, on pourrait y rajouter des courgettes rondes et des mini légumes pour le mois de décembre.

Formation Yannick Mingam

Yannick MINGAM – [email protected] – 06 44 23 56 20

Traitement technique

Bien aérer les épinards plusieurs fois dans la journée, rafraichir les choux frisés et les poireaux par pulvérisation

Présenter les courgettes par la tête plutôt que par l’arrière,

Actions à mener :

Regrouper les différents produits de cette famille afin de mieux les valoriser, bien effectuer les soins aux produits afin d’allonger leur durée de vie.

LES INDISPENSABLES ET LES HERBES AROMATIQUES

Implantation et merchandising :

Situé sur un ilot complet, les oignons l’ail et les échalotes sont présentés en panier ou en filet a proximité des pommes de terre.

Le vrac est hélas visuellement absorbé par les filets qui les dissimulent.

Les aromates sont eux proposés en linéaire salade ou sur le mobilier spécifique en entrée de rayon.

Gamme Assortiment

Assortiment large et profond sur cette famille avec la présence de produits plus hauts de gamme et plus spécifique come l’oignon rosé de Roscoff en tressé, ainsi que des herbes aromatiques proposées au rayon frais, en sec entier, en sec prémixés.

Le niveau de prix est tout à fait raisonnable.

Il faudrait néanmoins penser à simplifier la présentation des produits, afin d’éviter le manque d’attrait visuel voir même mélanger les références d’ail et d’oignons afin d’avoir un impact visuel plus important.

Formation Yannick Mingam

Yannick MINGAM – [email protected] – 06 44 23 56 20

Il manque peut être un oignon premier prix en filet disponible en bac.

Il doit être possible concernant les aromates, de diminuer les doublons existants

Traitement Techniques

Ne pas oublier de trier régulièrement ces produits sensibles à la germination, ainsi que détasser régulièrement les filets afin de les aérer.

Les aromates eux doivent être replacés à proximité des indispensables.

POMME DE TERRE

Implantation et merchandising

Implantées sur le même ilot que les indispensables, principalement en bac.

Attention à ne pas trop charger le bac, afin de ne pas dissimuler les autres produits du rayon.

Gamme, Assortiment

On peut retrouver 8 références en filets, et une référence en vrac (sur un autre ilot)

L’assortiment est tout à fait cohérent avec une référence de pomme de terre pour chaque utilisation, ainsi qu’un premier prix en conditionnement plus important.

Traitement technique

Bien vérifier l’état de germination des produits et éviter le surstockage en rayon, qui peut entrainer des pertes (chaleur lumière) et une qualité de produits moindre

Penser à bien faire les rotations afin de ne pas laisser en fond de bac les mêmes filets.

Formation Yannick Mingam

Yannick MINGAM – [email protected] – 06 44 23 56 20

LEGUMES SECS

Implantation et Merchandising

Dans leur mobilier spécifique, les légumes secs proposent un assortiment complet, placé à proximité des PDT et des oignons.

Gamme Assortiment :

La gamme proposée est tout à fait complète par son niveau de prix et la diversité de l’assortiment proposé.

Traitement Technique :

Bien vérifier les DLC et les DLUO, réaliser les rotations.

Formation Yannick Mingam

Yannick MINGAM – [email protected] – 06 44 23 56 20

FRUITS

SAISONNIERS :

(clémentines, clémenvilla, fruits à coques, noix noisettes)

Implantation et merchandising :

Les noix, marrons, noisettes sont implantées avec les produits d’arrière saison (raisin)

Les clémentines occupent un demi ilot complet et se retrouvent en conditionnement cagette avec les bananes et kiwis et en filet et barquette avec les agrumes.

Il faudrait regrouper ces produits sur le même ilot afin de proposer et d’organiser au mieux l’offre en segmentant la présentation grâce aux filets et cagettes afin d ‘éviter le mélanger des références en vrac.

Gamme assortiment :

Pour la clémentine : 3 références en vrac, 2 en filet une en barquette et une en cagette, l’assortiment est complet et le niveau de prix tout à fait raisonnable.

Concernant les fruits à coques et les noix, l’assortiment est lui aussi tout a fait cohérent.

Traitement technique :

Faire attention à l’empilage des filets de clémentines, bien aérer les fruits à coques et les noix afin de détasser l’ensemble.

Ne pas hésiter a créer des effets de masse sur ces petits fruits afin de les rendre plus visible.

Formation Yannick Mingam

Yannick MINGAM – [email protected] – 06 44 23 56 20

POMMES, POIRES, BANANES, KIWIS

Implantation et merchandising :

Présenté en caissette spécifique sur tout un mural pour les pommes, 11 variétés présentées en vrac et un ilot complet pour les pommes sachets.

Les bananes et kiwis sont eux présentés sur un ilot indépendant avec la lime, les bananes sachets ont-elles été placées sur le linéaire « éco »

.4 Variétés de poires sont présentées sur un ilot central.

Gamme, Assortiment :

L’assortiment est complet et propose une gamme complète de l’entrée de gamme jusqu'à des produits plus spécifiques comme la pink lady.

Une référence en kiwi barquette pourrait être proposée néanmoins

Le niveau de prix est compétitif.

Formation Yannick Mingam

Yannick MINGAM – [email protected] – 06 44 23 56 20

Traitement technique :

Bien trier les produits en rayon, éviter les pommes abimées.

Présenter les bananes sous forme de main afin de faciliter la prise en main du client.

Action à mener

Faciliter la compréhension du linéaire pour le client en séparant et en rendant plus harmonieux les différentes variétés de pommes. En les séparant par les pommes sachets ou en jouant s sur les familles bicolores/unicolores

Un barquettage pourrait être proposé pour les poires afin de mieux segmenter l’offre.

Mieux approvisionner les kiwis afin de rendre plus attractive leurs présentations.

Possibilité comme pour la salade d’utiliser l’étage du mural afin de créer un effet de descente pour le week end et ainsi recentrer les exos et la gamme « éco » sur les ilots.

AGRUMES

Formation Yannick Mingam

Yannick MINGAM – [email protected] – 06 44 23 56 20

Implantation et merchandising :

Implanté sur le mural fruit à la suite des pommes, les agrumes sont mélangés avec les fruits de saison (clémentines) et avec la gamme « éco »

On y retrouve 3 références en filet et une en vrac pour les oranges,

1 référence filet et une référence vrac pour les pomelos

1 référence vrac et deux références filet pour les citrons.

Gamme Assortiment :

Il faudrait compléter la gamme orange vrac par une autre référence, sinon l’offre est complète et pourrait être associé avec le citron vert afin de rendre l’harmonie des couleurs plus attractive.

Le niveau de gamme est bien respecté avec la présence de premiers prix dans chacune des familles.

Traitement technique

Faire attention à la présentation, ne pas hésiter à ranger les produits plusieurs fois au cours de la journée.

Attention à ne pas implanter les kiwis trop près des citrons afin d’éviter une maturation trop rapide.

Mieux positionner et ordonner les filets afin d’éviter l’écrasement et rendre plus attractive cette famille.

Actions à mener :

Réorganiser cette famille en regroupant les différentes références éparpillées.

Améliorer la présentation marchande et le repérage du client.

Eviter les effets de vagues

Formation Yannick Mingam

Yannick MINGAM – [email protected] – 06 44 23 56 20

EXOTIQUES ET RARES

Implantation et merchandising :

Ils sont implantés au dessus du linéaire pommes sur le mural fruit, presque tous présentés en caissettes ou cartons. Seul le Sharon est présent sur l’ilot raisin.

Gamme assortiment

L’assortiment parait un peu pauvre pour l’époque, il serait intéressant de le développer au mois de décembre afin que le client sache qu’il pourra s’approvisionner en fin d’année sur ces produits.

De plus l’emplacement actuel ne met pas réellement en valeur ces produits qui mériteraient une meilleure exposition sur un ilot par exemple ou sur une TG pour les fêtes.

Traitement technique

Présenter ces produits en panières afin de limiter l’entassement et les caisses semi vide, créer ainsi un effet de masse en mélangeant les références tout en n’oubliant pas d’associer des photos au panneau de chaque produit afin que le client puisse les identifier.

Bien vérifier à réception l’état d’avancement de ces produits fragiles.

Faire attention aux changements d’origines pour le marquage

Actions à Mener

Regrouper la famille dans le même ilot

Mieux valoriser ces produits à un emplacement plus vendeur (a proximité des fruits de saison par exemple).

Développer l’assortiment par de nouvelles références (litchis, goyave, papaille etc …)

Associer des fiches recettes pour donner des idées au client.

Formation Yannick Mingam

Yannick MINGAM – [email protected] – 06 44 23 56 20

AVANT SAISON ET CONTRE SAISON :

(Cerise, fraise, framboise, melon, abricot, pêche-nectarine, raisin)

Implantation et merchandising :

Ils sont implantés sur un ilot avec les fruits à coques et une référence exotique.

Présentation en caisse avec une simulation de vrac sur le raisin.

Gamme assortiment :

L’assortiment est pauvre en fruits de contre saison, mais bien achalandé en Arrière saison (4 références de raisin).

Traitement technique :

Ne pas hésiter à trier régulièrement le raisin et enlever les grains « avancés », bien aérer les cerises et les détasser.

Actions à mener

Regrouper cette famille avec celles des exotiques afin de compléter un ilot ou une TG, faire varier les présentations de produits exemple la pêche sur lit et les melons en pyramide.

Placer le maximum de produits en panière afin de limiter les manipulations, mais aussi harmonier l’esthétique de l’offre.

Formation Yannick Mingam

Yannick MINGAM – [email protected] – 06 44 23 56 20

FRUITS SECS ET A COQUE

Implantation et merchandising :

Présents dans leur meuble spécifique en sortie de rayon, les fruits secs sont un peu dissimulés aux yeux des clients et ceci malgré une affiche indiquant leur localisation.

Gamme Assortiment :

On y retrouve une gamme complète (MDD, maitre prunille, Seedburger), et un assortiment riche, le rayon est bien achalandé.

Traitement technique :

Vérifier la rotation des produits et leurs DLC et DLUO.

Actions à mener

Il serait intéressant de placer un bac ou un présentoir sur le coté du rayon sous l’affichette d’information afin de mieux signaler la présence des ces produits aux clients

Formation Yannick Mingam

Yannick MINGAM – [email protected] – 06 44 23 56 20

Eviter les ruptures en rayon sur certaines références et mettre plus en avant les produits plus haut de gamme qui semblent un peu noyer dans la masse.

UNIVERS

LES BIOLOGIQUES

Implantation et Merchandising :

La gamme BIO est implantée au niveau du linéaire Pommes et « éco », on y retrouve les références basiques à savoir : pommes concombres, avocats, clémentines, pommes de terre, betteraves…

Le merchandising est un peu brouillon et sème la confusion avec la gamme Eco. De plus la zone n’est pas signalée par un pancartage.

Gamme, Assortiment

L’assortiment est restreint et mériterait d’être plus ample, le niveau de prix reste raisonnable mais pourrait être plus compétitif sur ces références.

Actions à mener

Essayer de rendre cet espace BIO plus vendeurs et plus identifiable par le client en utilisant par exemple un pancartage différent, en lui réservant un espace plus délimité (exemple ilots PDT avec un affichage spécifique pour le signaler), utiliser des contenants plus « traditionnels ».

Il faudrait aussi agrandir l’assortiment et le séparer des Exos pour ne pas semer le trouble entre des références qui se ressemblent parfois beaucoup.

Formation Yannick Mingam

Yannick MINGAM – [email protected] – 06 44 23 56 20

LES PRATIQUES : 4ème ET 5ème GAMME

Implantation et merchandising

Ils sont implantés en meuble spécifique au milieu du mural légumes, implanté de manière classique par famille et sous famille.

On peut aussi trouver un rayon jus de fruits/soupe fraiche au niveau du linéaire pommes ainsi qu’une espace olives et jus de fruits ambiant au niveau de la pesée profitant ainsi d’un point chaud mettant en évidence cette offre.

Gamme, assortiment :

L’assortiment proposé sur la 4ème gamme est tout a fait suffisant car proposant de nombreuses variétés et mélanges, il faudrait néanmoins augmenter l’offre en 5ème gamme qui pour l’instant n’est que très peu présente mise a part quelques références en LUNOR.

A noter la présence d’aromates en frais avec un assortiment tout à fait correct et attractif.

Le rayon jus de fruits/ soupes fraiche est lui très bien achalandé et très vendeur.

Traitement technique :

Maintenir l’état marchand des produits en les rangeant régulièrement et en évitant le mélange des références.

Penser a bien découper le linéaire4ème gamme entre les mélanges et les variété orphelines.

Actions à mener

Développer la 5ème gamme et les plats préparés afin de bénéficier de la tendance du snacking.

Augmenter le nombre de références fruits sur ce rayon.

Ne pas laisser de facings sans produits, dans ce cas élargir une référence.

Augmenter l’offre en sauce culinaire et proposer d’autres spécialités

Formation Yannick Mingam

Yannick MINGAM – [email protected] – 06 44 23 56 20

CONCLUSION

Au terme de cette visite de suivi du rayon

Le rayon visité propose un assortiment tout à fait cohérent pour la saison mais perfectible néanmoins dans sa profondeur en proposant quelques spécialités plus haut de gamme et quelques variétés moins communes.

La logique d’implantation par famille est difficilement compréhensible, car de nombreux mélanges existent ce qui crée une perte de repère chez le client et le force à chercher parfois longtemps certains produits (concombre)

L’état marchand du rayon est correct mais nécessite néanmoins un tri plus régulier (tomates vrac, pommes, clémentines, champignons) afin de garder une image qualitative.

La présentation des produits est perfectible car peu harmonieuse de par les effets de vagues et la diversité des hauteurs de présentation, mais aussi par le manque d’harmonie des couleurs lors de la présentation.

Les TG sont à mon sens peu vendeuses (voir photos ci jointe) et mériteraient d’être mieux mise en valeur en n’hésitant pas à jouer sur les couleurs et les formes et donc mélanger les produits

(Par exemple les poireaux mis sur les deux extrémités de la TG placés en diagonale et placer les carottes sachets au centre)

On peut aussi remarquer des ruptures en rayon sur des produits recherché comme le persil, les avocats pièces, ou encore la 4ème gamme.

Une des problématique principale est l’état de fraicheur de certains produits comme le radis botte ou les champignons qui témoignent d’une longue durée de stockage, et transmettent donc au rayon une image peu valorisante et bein loin de l’image fraicheur que doit avoir un tel rayon.

Peu ou pas de soins sont donnés aux produits en rayon, il faudrait pulvériser les produits fanes et les feuillus, bassiner le persil et parer les choux et les salades.

Les meubles frais sont bien tenus et approvisionné et proposent aux clients un assortiment bien pensé.

L’espace pesée est très attractif mais nécessite d’être nettoyée régulièrement pour ne pas avoir d’amas d’étiquettes, de sacs et de produits laissé sur place par les clients

Le pancartage est bien tenu et la mise en avant des produits par affichage est bien réalisée.

Formation Yannick Mingam

Yannick MINGAM – [email protected] – 06 44 23 56 20

ACTIONS

Actions prioritaires

- Réorganiser les familles en mode culinaire et respecter celle-ci - Appliquer les soins aux produits en rayon - Modifier la présentation des produits en « semi vrac » afin d’obtenir une image fraicheur plus importante. - Retravailler la présentation des TG. - Ne pas laisser le linéaire vide lors d’une rupture. - Accentuer le jeu de couleurs en linéaire afin de ne pas donner une vue lassante des produits

Actions à court terme

- Prendre plus de risque sur la richesse de l’assortiment (salades roquette, pourpiers etc ..) - Proposer des bouquets de fleurs pouvant ainsi provoquer des achats impulsifs. - Développer l’offre snacking en rayon frais et la mettre plus en avant. - Mieux évaluer les commandes afin de réduire les ruptures en rayon - Améliorer la diversité de la théâtralisation des produits.

Actions secondaires

- Harmoniser l’offre en proposant plus de produits en barquette - Associer des promotions en fruits et légumes avec le rayon boucherie ou charcuterie - Améliorer la présentation des olives et les rendre plus visible

Formations suggérées

- Appliquer les soins aux produits et allonger leurs durées de vie - La connaissance produits et les différentes familles existantes - Optimiser son linéaire et ses présentations - Comment mieux effectuer son approvisionnement. - Animer son rayon et ses espaces spéciaux « bio ; 4 eme G ; fruits secs »

Formation Yannick Mingam

Yannick MINGAM – [email protected] – 06 44 23 56 20

PHOTOS

Formation Yannick Mingam

Yannick MINGAM – [email protected] – 06 44 23 56 20