22
FORUM D’ORIENTATION 2 JUIN 2014 DOSSIER DE PRESSE

FORUM D’ORIENTATION · 2014-06-04 · Il s’agit d’un lieu de partage d'expériences visant à mettre les ... en circuit court. ... Le Forum d’Orientation a été élargi à

  • Upload
    dohanh

  • View
    213

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

FORUM D’ORIENTATION

2 JUIN 2014

DOSSIER DE PRESSE

POINT D’ETAPE

Le chemin parcouru depuis la présentation du Master Plan le 25 octobre 2013

Création du club des entrepreneurs de la Troisième révolution industrielle Le Club des entrepreneurs de la Troisième révolution industrielle a été lancé le 13 février dernier à l’initiative de Philippe Vasseur. Il s’agit d’un lieu de partage d'expériences visant à mettre les dirigeants d’entreprise en réseau ainsi qu’à identifier les bonnes pratiques et à faire naître de nouveaux projets. Plus de 400 chefs d’entreprise y ont adhéré. Des déclinaisons thématiques et territoriales ont été créées, comme le groupe de travail efficacité énergétique dans l’industrie et le club impression 3D. Sa prochaine rencontre aura lieu le 19 juin à la CCI de région. Une eletter « La Lettre des entrepreneurs de la Troisième révolution industrielle » a été lancée.

Développement du conventionnement avec les territoires pour la réhabilitation énergétique et environnementale des logements anciens 14 conventions signées entre les agglomérations et la Région pour le déploiement du Plan 100 000 logements mobilisant bailleurs et professionnels du bâtiment et assurant le déploiement des audits énergétiques et environnementaux à hauteur de 3 500 audits, et formation au métier d’auditeurs, 70 auditeurs déjà formés.

Universités zéro carbone Les 7 universités régionales travaillent, dans le cadre du groupe de travail lancé à ce sujet lors du Parlement du savoir, à l’élaboration d’un livre blanc définissant les enjeux et la trajectoire permettant aux formations, programmes de recherche, campus d’être reconnus exemplaires comme creusets et démonstrateurs de la Troisième révolution industrielle.

Mise en place de deux plateformes de crowdfunding Deux plateformes de crowdfunding, l’une par contribution et l’autre par equity ont été mises en place pour contribuer au financement de projets Troisième révolution industrielle. Ce mode de financement, cohérent avec la démarche, fait appel à tous les publics et favorise le financement en circuit court.

o la première plateforme est spécialisée dans le financement par la contribution, ou pour simplifier, par le don, avec ou sans contrepartie : c’est la plateforme CowFunding avec laquelle les CCI Nord de France se sont engagées dans un partenariat (www.cowfunding.fr).

o La deuxième, la plateforme Kiosk to invest et intervient en « equity », c’est-à-dire dans

l’entrée au capital d’une entreprise. Elle permet de : se doter d’un outil de financement novateur et basé sur un modèle participatif favoriser le financement des startups et PME de croissance faire participer le particulier au développement économique de son territoire Kiosk to invest repose sur le principe de l’intervention en capital, par des

investisseurs particuliers ou professionnels, pour les entreprises à travers le renforcement des fonds propres. Elle permet de financer de l’amorçage et du développement via une augmentation de capital pour des besoins de 250 000€ en moyenne ou par des prises de participation à partir de 1000 €.

www.kiosktoinvest.com

Un guide a été édité pour favoriser l’utilisation de ces plateformes.

Mise en place de nouveaux outils de financement Dans le cadre du Plan 100 000 logements, lancement de l’étude pour la création d’un opérateur régional de tiers investissement, permettant la mise en place d’un « guichet unique régional » de l’efficacité énergétique en faveur du parc de logements anciens se traduisant par la création d’une SEM à l’horizon 2015. Etude juridique et économique sur la création d’un opérateur régional dédié au développement des énergies renouvelables pour accompagner les collectivités locales et les porteurs de projet.

Diffusion de nouveaux produits bancaires dédiés à la réhabilitation énergétique Suite à un appel à manifestation d’intérêt, la Région a signé un partenariat avec 3 réseaux bancaires (Crédit Agricole, Caisse d’Epargne et Banque Populaire) concernant la mise en place d’offres attractives et calibrées de prêts bancaires aux particuliers pour financer les travaux de rénovation énergétique intégrant le financement de l’audit énergétique et environnemental. L’Appel à Manifestation d’Intérêt restant ouvert, d’autres banques sont en discussion avec la Région.

Semaine « coup de projecteur » Les CCI Nord de France ont organisé une semaine « coup de projecteur » du 18 au 21 mars 2013. Dans ce cadre, chaque CCI territoriale a organisé un programme ciblé d’ateliers, de visites et de conférences. Cette semaine a permis de sensibiliser près de 4000 entreprises au travers d’une centaine d’événements.

Mise en place d’une Task Force d’accompagnement des projets d’entreprise Dans la continuité de la semaine « coup de projecteur », un référent ainsi qu’un ingénieur Troisième révolution industrielle ont été nommés au sein de chacune des CCI territoriales. Une équipe de coordination ainsi que des conseillers thématiques ont également été identifiés. Cette Task Force au service des projets Troisième révolution industrielle est composée d’environ 30 personnes.

Collaboration avec Jeremy Rifkin Jeremy Rifkin poursuit sa collaboration avec la région Nord-Pas de Calais pour l’année 2014. Une première visite de l’économiste américain a eu lieu les 22 et 23 mai. Ces deux journées très riches en contenu ont été consacrées à des sessions de travail portant sur les principales thématiques de la Troisième révolution industrielle. Elles se poursuivront par des conférences téléphoniques programmées avec Jeremy Rifkin et par une autre session de deux à trois jours en fin d'année. La continuation du travail conjoint permet d’évaluer les actions mises en œuvre dans la région et d’ajuster les préconisations du Master Plan aux progrès réalisés.

Adaptation des structures de gouvernance du projet Le Forum d’Orientation a été élargi à l’entrée de nouveaux membres. Un comité technique de coordination a été créé en vue de coordonner les actions d’accompagnement des projets des différentes structures partenaires.

LE GUIDE DU FINANCEMENT

La Troisième révolution industrielle en Nord-Pas de Calais est l’affaire de tous : petite ou grande entreprise, association, territoire, structure publique ou parapublique, chacun peut être porteur d’un projet à forte valeur ajoutée sociale et environnementale intégrant l’originalité de la réflexion et la dynamique des piliers du « Master Plan » de la Troisième révolution industrielle. Le financement des projets de la Troisième révolution industrielle repose sur la mobilisation de tous les acteurs financiers qu’ils soient publics (Europe, Etat, collectivités territoriales…) ou privés (financeurs en fonds propres, banques, finance solidaire…) et sur la mise en place de nouveaux outils. Ce guide dresse un premier panorama des principaux acteurs impliqués dans le financement des projets. Pour chacun d’entre eux, le guide présente les outils de financement mobilisables et les contacts utiles.

Les différents modes de financement La recherche de financement est une étape importante dans l’aboutissement de tout projet. Les modes de financement des projets sont nombreux et c’est souvent une combinaison des différents types de financement qui permet leur mise en oeuvre. Dans toutes les étapes de cette recherche, les conseillers financement des CCI Nord de France et du Conseil régional sont à la disposition des porteurs de projets.

Les acteurs financiers référencés dans ce guide peuvent, le cas échéant, proposer plusieurs modes de financement, cumulables ou non. Pour l’essentiel, ces modes sont les suivants :

Fonds propres Les fonds propres comprennent les sommes versées par les associés, augmentées, au fil du temps, par les profits dégagés annuellement par l’entreprise, et qui ne sont pas distribués en dividendes. Les résultats non-distribués forment les réserves. (source BPI)

Prêts participatifs Les prêts participatifs sont des prêts de longue durée dont la rémunération peut être partiellement indexée à certains indicateurs (ou à plusieurs indicateurs) de performance du bénéficiaire. Ils peuvent ainsi faire l’objet d’une participation aux bénéfices en contrepartie d’une limitation des garanties demandées. Les prêts participatifs présentent l’avantage d’être souvent considérés comme des quasi-fonds propres et non comme des dettes.

Prêts d’honneur Les prêts d’honneur sont des crédits à moyen terme dont la durée est généralement comprise entre 2 et 5 ans. Ils sont octroyés à des personnes créant ou reprenant une entreprise, mais pas à l’entreprise elle-même. Ils sont accordés sans garanties personnelles ou réelles, ce qui justifie leur appellation de « prêts d’honneur ». Sauf exception, les prêts d’honneur ne portent pas d’intérêt ou sont dits à taux 0.

Garantie Engagement donné en contrepartie d’un emprunt pour assurer le paiement (différé ou fractionné) de la dette.

Dette La dette est souvent un moyen utilisé pour permettre le financement d’opérations ou d’investissements. La distinction s’établit alors entre les dettes d’exploitation, souvent à court terme, et les dettes financières, ces dernières portant généralement sur des emprunts bancaires et donnant lieu au versement d’intérêts. La souscription d’une dette vise dans la majorité des cas à améliorer la production d’une entreprise, et son remboursement est alors échelonné dans le temps.

Financement participatif (crowdfunding) Le crowdfunding (crowd : la foule, funding : financement) est un mécanisme qui permet de récolter des fonds - généralement des petits montants - auprès d’un large public, en vue de financer un projet créatif (musique, édition, film, etc.) ou entrepreneurial. Il fonctionne le plus souvent via Internet. Les opérations de crowdfunding peuvent être des soutiens d’initiative de proximité ou des projets défendant certaines valeurs. ». Définition de l’Autorité des Marchés Financiers

Avance remboursable L’avance remboursable est une technique de financement des entreprises, que ce soit pour développer une nouvelle activité ou encore pour reprendre une autre société ou favoriser l’innovation. La société bénéficie alors d’une somme d’argent qu’elle devra rembourser. Cette

avance remboursable peut s’accompagner d’un avantage majeur qui est un taux zéro. Toutefois, l’avance remboursable se doit souvent d’être seulement un complément à un autre financement, en fonds propres ou en dettes.

Subvention Ce sont des sommes – en principe non remboursables – versées par une entité publique (l’État, une collectivité territoriale, ou un organisme public) à titre ponctuel ou reconductible en vue de

concourir à la réalisation d’une finalité précise. Pour les bénéficiaires, elles peuvent être assimilées à des ressources stables voire aux capitaux propres.

Les acteurs du financement

ADEME

AMBITION CAPITAL

ADIE

ARTOIS INVESTISSEMENT

AUTONOMIE ET SOLIDARITE

BANQUES (Crédit du Nord, Banque populaire du Nord, Crédit Mutuel, CIC Nord Ouest, Société

Générale, Caisse d’Epargne, Crédit Agricole Nord de France)

BANQUE EUROPEENNE D’INVESTISSEMENT

BPIFRANCE

BUSINESS ANGELS

CAISSE DES DEPOTS

CDC CLIMAT

CAISSE SOLIDAIRE

CERTIFICATS D’ECONOMIE D’ENERGIE

CLUBS CIGALE

COWFUNDING

ENERGIE PARTAGEE INVESTISSEMENT

FEDER

FINORPA

FINOVAM

GIMV

GROUPE IRD

ISODEV

KIOSK TO INVEST

NEF

NORD ACTIF

NORD FRANCE AMORCAGE

PAS DE CALAIS ACTIF

PLATEFORME FRANCE INITIATIVE

PROGRAMME D’INVESTISSEMENTS D’AVENIR

RESEAU ENTREPRENDRE

RE-SOURCES

SIPAREX

LES PERSPECTIVES

Les grandes étapes à venir pour la seconde moitié de 2014

Adoption d’une feuille de route régionale

Une feuille de route régionale déclinant les objectifs à poursuivre, l’adéquation du Master Plan aux schémas régionaux et les modalités de mise en œuvre de la Troisième révolution industrielle est en cours d’élaboration et devrait être adoptée à l’été 2014. Elle se veut une passerelle entre la vision de Jeremy Rifkin contenue dans le Master Plan et le développement opérationnel de celui-ci.

Who’s who de la Troisième révolution industrielle pour les porteurs de projet L’identification des compétences clefs dans la région pour répondre aux besoins d’expertise et d’accompagnement des porteurs de projet est un facteur déterminant de la réussite du programme Troisième révolution industrielle. Les compétences et interlocuteurs potentiels des porteurs de projet seront donc recensés au sein d’un guide.

Plateforme efficacité énergétique La CCI de région va travailler avec un groupe d’industriels à la mise en place d’une plateforme sur l’efficacité énergétique. Un extranet fournira un premier niveau d’information pédagogique et percutant à destination des entreprises ainsi que les contacts pertinents. Un intranet permettra aux conseillers de s’appuyer sur un outil interactif lors des visites d’entreprise.

Mise en place d’un fonds d’investissement Le projet Troisième révolution industrielle suscite l’intérêt de nombreux investisseurs. Afin de leur permettre de contribuer au développement des projets, le Conseil régional et la CCI de région travaillent à la mise en place d’un espace d’investissement dédié. Ce nouvel outil financier sera mis en place dans les 12 prochains mois.

Lancement du hub financements Le hub financements sera lancé le 19 juin. Il a pour objectif de simplifier les démarches de recherche de financements des porteurs de projets. Pour ce faire, ces derniers, accompagnés par les CCI, se verront offrir la possibilité de présenter leur projet devant un comité d’experts du financement qui sera en mesure de les conseiller, de les orienter et de leur faire gagner un temps considérable dès le début de leur levée de fonds.

Bilan à un an/venue de Jeremy Rifkin Un premier bilan de la mise en œuvre de la Troisième révolution industrielle sera effectué en fin d’année 2014. Jeremy Rifkin sera présent dans la région pour évaluer la portée des actions réalisées et les ajustements éventuels à réaliser. Sur base de ce bilan, seront définis les priorités et axes stratégiques à développer à partir de 2015.

LES PROCHAINS RENDEZ-VOUS

4 juin : première réunion du club impression 3D de 17h30 à 19h30 CCI Grand Lille Rendez-vous à la CCI Grand Lille, pour découvrir la présentation d’entreprises du secteur en Nord-Pas de Calais et construire l’avenir de l’impression additive dans la région.

Contact : David Ferron 03 20 63 78 49 - [email protected]

11 juin : remise des 5èmes trophées de la performance environnementale à Environord Remise des prix, dans le cadre du Salon EnvirOnord (11 et 12 juin), en présence de Marc Roquette, parrain de cette édition 2014 et administrateur de Roquette-Frères. Les lauréats bénéficieront d’une mise en valeur de leurs bonnes pratiques sur différents supports (recueil, web, vidéos,presse économique…).

Contact : Ariane Dumas, 03 20 63 68 08, [email protected]

19 juin : prochaine réunion du club des entrepreneurs de la Troisième révolution industrielle, 17h30 à Lille

25 juin : « Une technologie révolutionnaire pour une industrie plus légère", 10h30 CCI de région La CCI de région, le pôle Maud et le Conseil régional vous invitent à ouvrir une nouvelle page de l’aventure industrielle en France.

Venez découvrir une technologie révolutionnaire pour une industrie plus légère.

3 juillet : AquaPris Event à Longuenesse

L’eau devient une ressource rare. Evénement eurorégional autour des ressources en eau, Aquapris event mettra en avant les bonnes pratiques pour contribuer à une meilleure prise en compte de l’eau dans les choix d’investissements et d’aménagement futurs.

Contacts : Anne Candelier, [email protected] - Michael Verdier, [email protected]

La Troisième Révolution Industrielle

Les projets Point au 2 juin 2014

Plus de 150 porteurs de projet ont, à ce jour, souhaité ancrer leur initiative dans la démarche Troisième Révolution industrielle. Ces projets sont de diverses natures et recouvrent un ou plusieurs piliers ou thématiques transversales associées. Toutes les dimensions de la Troisième Révolution Industrielle sont prises en compte dans cet ensembled’initiatives. La mobilisation des acteurs de la région, très forte en 2013 au cours du processus d’élaboration du Master Plan, se démultiplie donc pour inscrire la Troisième Révolution Industrielle dans le concret, dans les projets impactants pour réussir une transition économique, énergétique et sociétale. Les acteurs qui portent ces initiativesproviennent de tous horizons : entreprises (start-up, TPE, PME, ETI, grandes entreprises), associations, universités, collectivités territoriales… et de tous domaines d’activité. Ce foisonnement d’idées est la meilleure garantie de la poursuite d’une dynamique constructive pour notre région. Les projets associés à la démarche ont différents niveaux de maturité et de confidentialité. La liste qui les référence figure en conclusion du présent document. Afin d’illustrer les quatre principalescatégories existantes (structurant, quartiers et développements urbains, démonstrateur et contributeur) et leur répartition territoriale, une quinzaine de nouveaux projets représentatifs ont été sélectionnés et développés ci-dessousà l’intention des membres du Forum d’Orientation.

Retour sur les premiers projets annoncés Dès la présentation du Master Plan, le 25 octobre dernier en clôture du World Forum Lille, plus de 20 projets concrets ont été annoncés. Regroupés dans le tableau ci-dessous, ces projets sont de trois natures différentes : les uns sont structurants pour un territoire ou une filière économique, les autres démontrent la faisabilité d’une technique ou d’une démarche, les troisièmes s’inscrivent dans une volonté de développement de quartier durable.

Zoom sur quelques nouveaux projets Au-delà de ces premières annonces, les acteurs régionaux se sont mobilisés et ont proposé d’incorporer la Troisième Révolution Industrielle à leurs activités au travers de nombreuses initiatives.

Projets structurants Les projets structurants concernent plusieurs piliers de la Troisième Révolution Industrielle et structurent un territoire ou une filière économique autour de leurs objectifs.

Structuration de la filière pêche en Côte d’Opale Pour assurer sa pérennité, la pêche française est soumis à de nombreux défis, à savoir, l’augmentation régulière du coût du carburant parallèlement à la baisse des cours du poisson, les quotas drastiques et restriction des zones de pêche avec l’instauration de zones marines protégées, la future taxe carbone, les flottes vieillissantes inaptes, la sécurité des équipages, etc. Il faut donc dès maintenant concevoir, construire et valider en conditions d’exploitation réelles, de nouveaux concepts de navires pour offrir de nouvelles perspectives au secteur et lui permettre de conserver une compétitivité.C’est suite au constat de ces

Projet Lieu DescriptionProjets structurants

Université Zéro Carbone Région Objectif zero carbonne à l'horizon 2050 pour les 7 universités

Eolien Offshore Dunkerque et Berck Participation au prochain appel d'offre national

100 000 logements Région Rénovation énergétique de l'habitat individuel privé

Littoral Energies Marines Boulogne

Plateforme de test en conditions réelles des énergies marines liées aux

courants marins et production d'énergie

Agence des Mobilités Région Structure coopérative d'échange et de concertation

Déploiement bornes de recharge sites spécifiques Objectif de 2500 points de charge dans la région

Terril Lille Gestion des données numériques du territoire

Ports de Lille CMDU Lille Logistique urbaine et intégration de la TRI

Littoral Flux intelligents Côte d'Opale Internet de la logistique

Rio Tinto Dunkerque Efficacité Energétique

Quartiers et développements urbains

La cité du 9 Lens TEPOS entre le Louvre Lens et le stade Bollaert

La Lainière Roubaix Union Expérimentation sur la ville de demain. Recherche d'un renouveau industriel

Ilôt Folien Valenciennes Création d'un quartier exemplaire et reproductible

Mouvaux Escalette Mouvaux Quartier intégrant toutes les dimensions de la TRI

Grande-Synthe Quartier du Basroch Grande Synthe Quartier à énergie positive, mobilité douce, biodiversité, gestion de l'eau

Les hauts d'Aulnoy Aulnoy les Valenciennes Application expérimentale des concepts de la démarche ATESTOC

Loos en Gohelle quartier Ouest Loos en Gohelle Tous les thèmes de la TRI, forte implication des habitants

Grand Rhodia LMCU Quartier mélant habitat et production; production d'ENR

Projets démonstrateurs

GHRYD Dunkerque

Expérimentation de l'usage de l'hydrogène : flotte de bus et injection dans le

réseau de gaz naturel

Nord Package Saint-Omer

Filière locale, économie circulaire, économies d'énergie, mobilité douce,

perspectives de création d'emplois

Enertrag Niergnies Centrale photovoltaïque couplée à un electrolyseur et à un stockage d'hydrogène

VECCA Douais Méthanisation à partir de sous-produits d'abattoir

Cartonnerie Gondardennes Saint-Omer Récupération et valorisation de vapeur

Eco-Zone Littorale CUD

zone industrielle qui conjugue le développement durable, l’économie sociale et

solidaire et l’éducation populaire

nombreux défis que plusieurs projets ont émergé sur le territoire de la Côte d’Opale. Le projet ARPEGE prévoit le développement industriel d’un concept innovant de chalutier (d’une longueur d’environ 24 m), la construction d’un démonstrateur à l’échelle 1 et sa qualification en exploitation réelle pendant 6 mois. Dès la fin de la phase d’expérimentation du démonstrateur, le but est de proposer sur le marché, un concept de chalutier plus sûr, plus économe en énergie et donc plus rentable. De plus, le projet devra constituer un nouveau standard de chalutier pour au moins les deux prochaines décennies. Il est prévu se dérouler sur 24 mois dont 6 d’expérimentation en conditions réelles de pêche. De plus, il s’inscrit dans une démarche de réduction de la consommation énergétique et de l’impact environnemental des navires de pêche. Par exemple, les consommations seront réduites de minimum 15 % grâce à la nouvelle forme de carène, la propulsion diesel-électrique et la gestion intégrée de l’énergie. ARPEGE se positionne en France comme le premier concept de chalutier diesel-électrique dans la gamme des moins de 24 m. Il inclut également une architecture à deux lignes d’arbres de propulsion et sera équipé d’apparaux de pêche électriques. Le projet Fish2EcoEnergy, présenté par l’Association France Pêche Durable & Responsable, se propose d’impulser les évolutions technologiques indispensables pour une pêche économe en énergie, limitant ses rejets atmosphériques et maîtrisant son empreinte sur le milieu naturel, les fonds marins et les ressources halieutiques. Le projet est impulsé par l’équipement et la transformation du chalutier « La Frégate », désormais navire démonstrateur du programme. Le chalutier compte déjà plusieurs années de pêche à son actif. La Frégate III est un chalutier de 22,5 m. Il a subit 6 mois de transformations pour abriter un système de propulsion hybride. La 1ère phase a été de transformer le chalutier : la propulsion du navire a été remplacée par la mise en place d’un système pompe-hélice et par l’augmentation du diamètre de cette hélice. Puis, un système de propulsion « hybride » a été installé : un moteur électrique remplace le moteur diesel. L’électricité nécessaire au fonctionnement du moteur électrique est produite par un groupe électrogène, fonctionnant, lui, au gasoil. La 2nde phase est l’exploitation en réalisant essais et mesures : les arts de traine ont été optimisés afin de réduire l’impact du chalutage sur la ressource. L’association « France Pêche Durable & Responsable » espère que son chalutier atteindra une baisse de 80 % de ses émissions de CO2 et de 35 à 40 % de ses coûts de carburant par rapport à un navire classique.

Le projet CAPA-Cité dans le Grand Hainaut CAPA-Cité est une fédération, créée en octobre 2013,qui réunit six associations de parcs d’activités, soit un potentiel de 800 entreprises et de plus de 30000 salariés. La fédération souhaite s’inscrire dans un véritable développement durable menant vers la performance globale de parcs d’activité. Pour ce faire, elle développe quatre axes d’action :

L’environnement

Les achats durables et responsables

L’emploi

L’attractivité du territoire

CAPA-Cité a notamment l’ambition de mener des projets expérimentaux autour de l’économie circulaire et de l’évolution des mix énergétiques de ses entreprises. Son projet inclus également une réflexion autour de la biodiversité, en lien avec le Parc Naturel Régional. Le pilier mobilité est intégré à la démarche du porteur de projet à double titre : l’apport de solutions de mobilité sur l’ensemble des

parcs d’activités en privilégiant le co-voiturage et les transports en commun ; et l’optimisationdes flux de marchandises pour diminuer l’empreinte carbone en favorisant les solutions locales, notamment le port fluvial et le transport par barge entre les ports et les entreprises du Grand Hainaut.

La cité de la logistique © dans l’Artois Ce projet est porté par la CCI d'Artois qui ambitionne de mettre en place "la Cité de la logistique " © jouxtant le Campus Euralogistic situé sur Delta 3. Pierre angulaire du Pôle d'excellence régional, Ce centre de transfert proposera aux entreprises de production, de distribution et aux prestataires logistiques une offre de services à valeur ajoutée afin d'optimiser leurs flux internes et externes de marchandises et d'informations associées. La Cité de la logistique s'étendra sur 5000 m2, le futur bâtiment venant compléter le campus existant

Landron sur Grand Lille Les Ambulances Landron sont à l’initiative d’un projet d'optimisation de la qualité de service dans le cadre du transport sanitaire régional. Leur schéma repose sur trois axes: innovation, recherche d'économie et réduction de l'empreinte carbone et comprend trois finalités: optimisation de la gestion des flux, développement des véhicules électriques et développement du covoiturage. Le projet de l'entreprise Landron va contribuer au développement économique du territoire en permettant aux transporteurs sanitaires de moderniser leur offre de service en réponses à l’évolution des problématiques de santé régionales. Par ailleurs, il aborde de manière transversale, les thématiques suivantes: Ville numériques durables et hôpitaux connectés, plan de mobilité douce et réduction des thromboses en sortie d'agglomération… A l’échelle de la Région, cette initiative va nécessiter de fédérer sur le long terme l'ensemble de la profession autour d’un projet structurant. Des outils adaptées aux métiers du transport sanitaire et parfois développés par les ambulanciers eux-mêmes existent vont pouvoir être valorisés. A l’échelle de l’entreprise, l'optimisation de la gestion des flux induira également une meilleure maitrise des ressources énergétiques, ainsi qu'une redéfinition des priorités de mobilité.

Projets démonstrateurs Les projets démonstrateurs concernent plusieurs piliers de la Troisième Révolution Industrielle et comportent une dimension innovante qui démontre la faisabilité d’une technique ou d’une méthode.

Agriopale en Côte d’Opale Basée sur le sud de la Côte d’Opale, Agriopale Services valorise essentiellement, par compostage, des déchets organiques de la Région. La société est portée par 6 agriculteurs et gère en partenariat avec d’autres exploitants agricoles 9 plates formes de compostages en Nord-Picardie. La société est aujourd’hui porteuse de 2 projets de valorisation des résidus organiques par biométhanisation. L’objectif de ces 2 installations est de répondre à une demande de traitement de déchets produits localement, en permettant une double valorisation énergétique et agronomique dans les mondes agricole, industriel et urbain. De plus, ces unités de méthanisation territoriale se feront avec valorisation du biogaz en biométhane pour injection dans le réseau de distribution de gaz naturel. L’usine de méthanisation du « Pré du Loup Energie » est implantée à proximité directe des communes du Touquet et d’Etaples sur mer. Elle valorisera en biométhane, des sous-produits issus de l’agriculture et des résidus de l’industrie agroalimentaire locale. A terme, 10 millions de kWh par an seront produits sous forme de gaz utilisé pour les usages domestiques et professionnels. L’unité de valorisation de biomasse sera implantée sur le site de l’ancienne cimenterie de Dannes, sur le territoire de la Communauté d’Agglomération du Boulonnais. Cette unité devrait permettre de donner une seconde vie à des fosses de délayage de craie. Elle valorisera également en biométhanedes résidus de l’activité industrielle locale (transformation du poisson, petfood, etc.). A terme, cette unité produira plus de 20 millions de kWh par an sous forme de gaz. La particularité de celle-ci résidera sur le fait de valoriser le gaz par épuration injection via une technologie de cryogénie : ce procédé permet en une seule étape d’épurer et de liquéfier le gaz pour en faire du GNL. Pour ces 2 unités, la valorisation du biogaz renouvelable se fera par injection du biométhane dans le réseau GrDF. Il s’agit donc d’une voie de valorisation permettant le stockage de cette énergie renouvelable via le réseau GrDF, constituant lui-même un réservoir passif. De plus, le procédé est basé sur une technologie nouvelle qui optimise la consommation électrique dans le processus de purification du gaz. De même, l’utilisation du réseau de distribution existant de gaz engage la société dans la logique des Smart Grids. Enfin, la volonté d’identifier l’unité au territoire qui l’accueille permet d’entrer dans l’économie circulaire puisque les sous-produits issus de l’agriculture et de l’industrie agroalimentaire locale vont permettre d’alimenter en gaz vert, le secteur de l’économie touristique mais également d’assurer la fertilisation des champs agricoles avec le digestat de méthanisation.

ASTRADEC sur Grand Lille La société Astradec souhaite développer une ligne de préparation et une offre de valorisation (biomasse et énergie) de déchets destinés à l'enfouissement.Cette activité comprendrait la réparation de charge, le séchage et la séparation de déchets issus des papeteries / cartonneries. L'entreprise tend donc vers le métier de valorisation matière plutôt que vers la récupération de déchets. La préparation des matières sur site et la voie navigable proche permettent d'envisager d'autres modes de transport qu'autoroutier.

Ce projet a pour objectifs de:

Sortir de la voie de l'enfouissement

Augmenter la valeur produit pour une meilleur valorisation biomasse et énergétique.

Réduire le volume et repenser le mode de transport des matières.

L'entreprise a déjà des clients potentiels, impactés par les problématiques et coûts d'enfouissement. Astradec a par ailleurs identifiés des sites de valorisation biomasse et énergétique, en capacité de traiter ces matières à condition qu'elles soient préalablement préparées.

Industrial Forge Companies (IFC) dans l’Artois IFC souhaite optimiser ses dépenses d'énergies et réaliser une étude sur les nouvelles technologies existantes en vue d'une intégration sur son nouveau site industriel. Leurs coûts de production sont élevés et des investissements sur de nouveaux moyens de production sont actuellement réalisés. Cependant le process demeure fortement énergivore et IFC veut travailler dès maintenant sur la maîtrise de ses dépenses énergétiques De cette façon, le porteur de projet pourra anticiper et s'appuyer sur l'existant pour intégrer une démarche d'efficacité énergétique dans l'étude et la réalisation de sa future implantation industrielle d'ici à début 2016.

CILA dans le Grand Hainaut La société CILA développe des initiatives liées à l’économie circulaire et à l’efficacité énergétique. Elle a le dessein de développer fortement son activité par la mise en place d’un nouveau site de production lui permettant de doubler sa capacité de régénération. Elle souhaite également renforcer sensiblement son laboratoire pour répondre aux besoins de formulation sur mesure de ses clients. L’entreprise innove car elle développe de nouveaux produits, notamment des produits BIO à base d’huiles végétales.Cela renforcera CILA comme un acteur majeur dans le domaine du traitement des huiles claires intervenant principalement dans l’industrie.Ce champion régional de l’économie circulaire pourra être encore plus réactif et pertinent pour donner une seconde vie à des produits qui étaient voués à la destruction. L’entreprise a mis au point un nouveau processus de production performant, économe en énergie, réduisant fortement les nuisances et lui donnant une souplesse plus grande dans la gestion de ses lots de fabrication. La volonté des dirigeants de CILA est de réaliser un site moderne, exemplaire en matière environnementale et certifié qui sera opérationnel début 2016.

Projets contributeurs Les projets contributeurs sont des projets qui correspondent à au moins un des huit axes thématiques de la Troisième Révolution Industrielle.

Descamps Lombardo sur Grand Lille Ce projet contribue au pilier Efficacité Energétique dans le cadre de la rénovation d'un bâtiment existant. la société Descamps Lombardo projette, en effet, de réaliser une analyse des scénarios de rénovation et de leurs modes de financementpour la rénovation de son nouveau siège social. Datant de 1885, l'ancien Palais de justice de StPol est intéressant architecturalement et permettra à cette entreprise de bâtiment de disposer d'une excellente image de marque.Les travaux pour la réhabilitation et la rénovation sont important. Le bâtiment n'est pas aux normes et l'isolation est inexistante. Les solutions d'aménagements doivent tenir compte du bâtiment existant mais aussi des nouveaux usages de l'entreprise. Les objectifs poursuivis sont les suivants:

Diminuer l'impact environnemental du nouveau siège de la société

Réhabiliter et préserver le patrimoine immobilier du territoire

Elaborer des scénarios couts / bénéfices cohérents

L'affut dans le Grand Hainaut L'affut est un restaurant basé à Sars Poterie qui souhaite s'investir sur l'axe de la mobilité. Possédant actuellement un véhicule électrique très énergivore, l'entreprise souhaite acquérir un véhicule fonctionnant au Gaz Naturel de Ville non polluant et équipé du système Start and Go. Le choix de l'entreprise s'est porté sur le GNV afin de respecter la puissance de l'alimentation du groupe frigorifique. Une pompe au GNV raccordée au réseau de gaz de ville est installée dans le restaurant. Ce projet contributeur leur permettrait de réduire leur consommation liée au transport de 11 litres aux 100 kilomètres à 4,8 litres aux 100 kilomètres. Le temps de retour sur investissement est estimé à trois ans. L'entreprise a prévu de mener une action de sensibilisation de ses salariés aux questions de mobilité en parallèle de l'acquisition du véhicule.

Synergie Ecologie Economie (S2E) dans l’Artois S2E développe un projet de "Ecolomiseur". Il s'agit d'installer des économiseurs d'eau sur la robinetterie traditionnelle et d'installer des chasses d'eau anti vandalisme, anti fuites et économes dans les équipements collectifs. Cette nouvelle offre permettrait une réduction des consommations d'eau de 30 à 50% et donc de l'énergie utilisée pour chauffer l'eau de 15 à 20%.

Nouveaux projets identifiés en 2014

Projet Lieu Description Catégorie

Côte d'Opale

Porteur de projet 1 Dunkerque Plateforme d’innovation pour les technologies de stockage de l’énergie Structurant

Porteur de projet 2 Côte d'Opale Montage d'un dossier collectif (pré diagnostic énergie + projet inv. matériels) Structurant

Porteur de projet 3 Côte d'Opale Eolien offshore - 80 entreprises dans ce cluster Structurant

Porteur de projet 4 Boulogne-sur-Mer Station de compression de gaz naturel sur les quais Structurant

Porteur de projet 5 Côte d'Opale Récupération de chaleur pour l’entrepôt frigorifique Structurant

Porteur de projet 6 Côte d'Opale Unité de méthanisation territoriale avec injection de bio-méthane dans le réseau de gaz naturel

Démonstrateur / Structurant

Porteur de projet 7 Marquise Réutilisation de 9 Millions de tonnes de fines de carrières et projet éolien Démonstrateur / Structurant

Porteur de projet 8 Grande Synthe Efficacité Energétique Démonstrateur

Porteur de projet 9 Calais Récupération d'énergie fatale Démonstrateur

Porteur de projet 10 Côte d'Opale Eclairage public Démonstrateur

Porteur de projet 11 Herly Cogénération Démonstrateur

Porteur de projet 12 Côte d'Opale Espace multifonctions autonome en énergie à construire en kit Démonstrateur

Porteur de projet 13 Côte d'Opale Création et qualification de nouveaux produits pour le transport d’énergie sous tension continue Démonstrateur

Porteur de projet 14 Côte d'Opale Projet éolien on shore Démonstrateur

Porteur de projet 15 Côte d'Opale Projet éolien on shore Démonstrateur

Porteur de projet 16 Côte d'Opale Impression 3D - transposition au niveau local de la fabrication des filaments Démonstrateur

Porteur de projet 17 Saint-Pol-sur-Mer Projet de fabrication de laine de roche (produit d'isolation) Démonstrateur

Porteur de projet 18 Loon Plage Projet sur les réseaux intelligents Démonstrateur

Porteur de projet 19 Côte d'Opale Projet de recharge sans contact Démonstrateur

Porteur de projet 20 Calais Combiner les bâtiments producteurs d'énergie, le stockage de l'énergie, les réseaux intelligents et l'efficacité énergétique

Contributeur / Démonstrateur

Porteur de projet 21 Calais Récupération câbles et fibres optiques dans les fonds marins Contributeur

Porteur de projet 22 Dunkerque + autres sites

3 projets: plateforme logistique à Dunkerque; éolien en milieu industriel; Smart Grids Contributeur

Porteur de projet 23 Côte d'Opale Construction d’un nouveau bâtiment pour la fabrication d’engrais 2013 Contributeur

Porteur de projet 24 Côte d'Opale Projet dans les domaines des ENR, de l'économie circulaire et de l'économie de la fonctionnalité Contributeur

Porteur de projet 25 Côte d'Opale éolien offshore sur le port de Dunkerque Contributeur

Porteur de projet 26 Côte d'Opale friteuse innovante : conso de gaz divisée par 2 Contributeur

Porteur de projet 27 Côte d'Opale Projet de photovoltaïque sur un terrain de 1 hectare Contributeur

Porteur de projet 28 Côte d'Opale Projet de maisons flottantes Contributeur

Porteur de projet 29 Côte d'Opale Réhabilitation d'un bâtiment pour bâtiment Haute performance environnementale Contributeur

Porteur de projet 30 Côte d'Opale Projet de bâtiment lié à la récupération d'eau et de chaleur Contributeur

Porteur de projet 31 Côte d'Opale Projet de construction d'un bâtiment en lien avec la TRI Contributeur

Porteur de projet 32 Côte d'Opale Etude de faisabilité pour le système de recyclage de l'eau (entreprise très consommatrice en eau pour le process de teinture) / Projet d'éolien Contributeur

Porteur de projet 33 Côte d'Opale Mise en place d'un premier plan d'actions d'économie suite à l'identification des différentes sources de consommation d'énergie lors de la visite Contributeur

Porteur de projet 34 Matringhem Projet de valorisation des co-produits du process de fabrication Contributeur

Porteur de projet 35 Coudekerque Branche Projet sur l'efficacité énergétique Contributeur

Porteur de projet 36 Calais Projet sur l'efficacité énergétique, les ENR, les bâtiments producteurs d'énergie et le textile Contributeur

Porteur de projet 37 Grande-Synthe Projet sur l'efficacité énergétique Contributeur

Porteur de projet 38 Etaples sur mer Projet sur l'efficacité énergétique Contributeur

Porteur de projet 39 Le Touquet Projet sur l'efficacité énergétique pour la partie restauration / snack Contributeur

Porteur de projet 40 Calais Projet sur l'efficacité énergétique Contributeur

Porteur de projet 41 Licques Projet sur l'efficacité énergétique : souhaite mettre en place du double vitrage dans la salle de restauration et installer un poêle à granulé Contributeur

Porteur de projet 42 Calais Projet d'efficacité énergétique Contributeur

Porteur de projet 43 Calais Projet de mobilité douce : projet de livraison à domicile Contributeur

Porteur de projet 44 Côte d'Opale Souhaite améliorer l'efficacité énergétique de son hôtel et réduire sa consommation Contributeur

Porteur de projet 45 Montreuil sur Mer Projet sur l'efficacité énergétique : souhait d'accompagnement de travaux Contributeur

Porteur de projet 46 Longfossé véhicule électrique Contributeur

Porteur de projet 47 Boulogne sur Mer Projet de réaménagement du local : réflexion sur l'éclairage Contributeur

Porteur de projet 48 Etaples sur mer Projet sur la réduction et la valorisation des déchets Contributeur

Porteur de projet 49 Bergues Investissement dans des voitures éco dès le remplacement de la flotte Contributeur

Porteur de projet 50 Dunkerque Projet de construction d'un nouveau bâtiment avec prise en compte de l'efficacité énergétique et intégration ENR Contributeur

Porteur de projet 51 Le Touquet Changement des luminaires Contributeur

Porteur de projet 52 Grande-Synthe Entreprise souhaitant se positionner sur la vente de matériaux d'isolation. Projet de construction de nouveaux bâtiments producteur d'ENR Contributeur

Porteur de projet 53 Gravelines Projet de vente de produits à faible consommation d'énergie + développement de la location de produits / clients Contributeur

Porteur de projet 54 Côte d'Opale Projet sur les ENR et sur l'efficacité énergétique Contributeur

Porteur de projet 55 Calais Projet sur les ENR Contributeur

Porteur de projet 56 Coudekerque Branche Gestion des déchets et de l'éclairage des locaux Contributeur

Porteur de projet 57 Le Portel Projet d'investissement dans un an pour la valorisation des déchets et pour des machines utilisant moins de produits polluants Contributeur

Porteur de projet 58 Côte d'Opale système de chauffage + développement dématérialisation Contributeur

Porteur de projet 59 Wormhout Projet dans l'utilisation des ENR et l'efficacité énergétique Contributeur

Porteur de projet 60 Dunkerque Projet de système de ventilation tempérée Contributeur

Artois

Porteur de projet 61 Dourges Cité de la logistique: services à valeur ajoutée afin d'optimiser leurs flux internes et externes de marchandises et d'informations associées Structurant

Porteur de projet 62 Lens Projet démonstrateur de la 3é RI, quartier de ville innovant jouxtant le Louvre-Lens Structurant

Porteur de projet 63 Hénin Beaumont Maîtrise et optimisation des dépenses énergétiques et du process de forge Démonstrateur

Porteur de projet 64 En Artois

Projets en cours portant sur la logistique urbaine et les points relais autonomes pour le maintien de la chaine du froid

Contributeur

Porteur de projet 65 Liévin

Installation pour robinets et douches d'économiseurs d'eau et donc d'énergie ainsi que de chasse d'eau économe et anti vandalisme

Contributeur

Porteur de projet 66 Béthune Energie issue d'éoliennes domestiques à vent faible Contributeur

Porteur de projet 67 Cauchy à la Tour

Dépose, recyclage et valorisation des terrains en gazon synthétique Contributeur

Grand Hainaut

Porteur de projet 68 Grand Hainaut Mutualisation achats électricité et gaz Structurant

Porteur de projet 69 Grand Hainaut

Bâtiments producteurs d’énergie ; TRI Produire l’énergie renouvelable ; Réseaux intelligents ; tockage de l’énergie dapter sa structure agir sur son rganisation ; méliorer sa rentabilité compétitivité ; méliorer ses compétences internes ; Structurant

Porteur de projet 70 Grand Hainaut Collecte, valorisation, traitement des huiles Démonstrateur

Porteur de projet 71 Grand Hainaut Création d’une usine intégrant la performance environnementale et énergétique du bâtiment et de la production Démonstrateur

Porteur de projet 72 Grand Hainaut

Etre accompagné pour le recrutement; mettre en place une certification/un label de qualité; améliorer la gestion des matières/ des déchets; développer les circuits courts Démonstrateur

Porteur de projet 73 Grand Hainaut Améliorer la gestion des matières/des déchets; initier/développer une démarche éco - Énergétique Démonstrateur

Porteur de projet 74 Grand Hainaut Initier/développer une démarche éco énergétique Démonstrateur

Porteur de projet 75 Grand Hainaut Innover dans ses produits/services; améliorer la gestion des matières/des déchets; initier/développer une démarche d'éco-conception Démonstrateur

Porteur de projet 76 Grand Hainaut Innover dans ses produits/services; initier/développer une démarche éco énergétique; Démonstrateur

Porteur de projet 77 Grand Hainaut Initier/développer une démarche éco conception Démonstrateur

Porteur de projet 78 Grand Hainaut Améliorer sa rentabilité/compétitivité; initier/développer une démarche éco énergétique; Produire de l'énergie renouvelable Démonstrateur

Porteur de projet 79 Grand Hainaut TRI Initier / développer une démarche éco énergétique - Adapter sa structure / agir sur son organisation ; Contributeur

Porteur de projet 80 Saultain TRI Initier / développer une démarche éco - énergétique ; TRI Développer les circuits courts Contributeur

Porteur de projet 81 Grand Hainaut Développer les circuits courts Contributeur

Porteur de projet 82 Grand Hainaut TRI Développer les circuits courts ; Contributeur

Porteur de projet 83 Grand Hainaut TRI Initier / développer une démarche éco énergétique ; TRI Initier / développer une démarche éco conception Contributeur

Porteur de projet 84 Grand Hainaut TRI Initier / développer une démarche éco énergétique Contributeur

Porteur de projet 85 Houdain TRI Initier / développer une démarche éco énergétique Contributeur

Porteur de projet 86 Grand Hainaut TRI Initier / développer une démarche éco énergétique ; Contributeur

Porteur de projet 87 Grand Hainaut TRI Améliorer la gestion des matières / des déchets Contributeur

Porteur de projet 88 Grand Hainaut TRI Développer les circuits courts Contributeur

Porteur de projet 89 Grand Hainaut

TRI tockage de l’énergie ; TRI Produire l’énergie renouvelable ; TRI Initier développer une démarche éco énergétique ; TRI Bâtiments producteurs d’énergie Contributeur

Porteur de projet 90 Grand Hainaut TRI Améliorer la gestion des matières / des déchets Contributeur

Porteur de projet 91 Grand Hainaut méliorer la gestion des mati res des déchets; méliorer sa rentabilité compétitivité ; Contributeur

Porteur de projet 92 Grand Hainaut Améliorer la gestion des matières / des déchets ; Contributeur

Porteur de projet 93 Grand Hainaut TRI Développer les circuits courts ; TRI Améliorer la gestion des matières / des déchets - TRI Développer les circuits courts Contributeur

Porteur de projet 94 Grand Hainaut TRI Améliorer la gestion des matières / des déchets ; TRI Initier / développer une démarche éco énergétique Contributeur

Porteur de projet 95 Grand Hainaut TRI Développer les circuits courts ; TRI obilité durable Contributeur

Porteur de projet 96 Grand Hainaut TRI Améliorer la gestion des matières / des déchets Contributeur

Porteur de projet 97 Grand Hainaut TRI Développer les circuits courts Contributeur

Porteur de projet 98 Grand Hainaut TRI Initier / développer une démarche éco énergétique Contributeur

Porteur de projet 99 Grand Hainaut TRI Développer les circuits courts Contributeur

Porteur de projet 100 Grand Hainaut TRI Initier / développer une démarche éco conception TRI Initier / développer une démarche éco énergétique ; Contributeur

Porteur de projet 101 Grand Hainaut TRI Développer les circuits courts Contributeur

Porteur de projet 102 Grand Hainaut TRI Développer les circuits courts Contributeur

Porteur de projet 103 Grand Hainaut TRI Initier / développer une démarche éco énergétique Contributeur

Porteur de projet 104 Grand Hainaut Initier / développer une démarche éco énergétique Contributeur

Porteur de projet 105 Grand Hainaut TRI Améliorer la gestion des matières / des déchets Contributeur

Porteur de projet 106 Grand Hainaut TRI Initier / développer une démarche éco conception Contributeur

Porteur de projet 107 Grand Hainaut TRI Initier / développer une démarche éco énergétique Contributeur

Porteur de projet 108 Grand Hainaut TRI Améliorer la gestion des matières / des déchets Contributeur

Porteur de projet 109 Grand Hainaut TRI Développer les circuits courts ; Adapter sa structure / agir sur son organisation Contributeur

Porteur de projet 110 Grand Hainaut TRI Initier / développer une démarche éco énergétique Contributeur

Porteur de projet 111 Grand Hainaut TRI Initier / développer une démarche éco énergétique Contributeur

Porteur de projet 112 Grand Hainaut TRI Améliorer la gestion des matières / des déchets Contributeur

Porteur de projet 113 Grand Hainaut TRI Développer les circuits courts Contributeur

Porteur de projet 114 Grand Hainaut TRI Initier / développer une démarche éco énergétique Contributeur

Porteur de projet 115 Grand Hainaut TRI Développer les circuits courts Contributeur

Porteur de projet 116 Grand Hainaut TRI Initier / développer une démarche éco énergétique Contributeur

Porteur de projet 117 Grand Hainaut TRI Développer les circuits courts Contributeur

Porteur de projet 118 Grand Hainaut TRI Initier / développer une démarche éco énergétique Contributeur

Porteur de projet 119 Grand Hainaut TRI Initier / développer une démarche éco énergétique S'implanter / se relocaliser / s'étendre ; TRI Initier / développer une démarche éco énergétique Contributeur

Porteur de projet 120 Grand Hainaut TRI Initier / développer une démarche éco énergétique Contributeur

Porteur de projet 121 Grand Hainaut Initier / développer une démarche éco énergétique Contributeur

Porteur de projet 122 Grand Hainaut TRI Initier / développer une démarche éco conception Contributeur

Porteur de projet 123 Grand Hainaut TRI Initier / développer une démarche éco énergétique Contributeur

Grand Lille

Porteur de projet 124 Flandre intérieure Fédérer l'ensemble des acteurs de la filière matériaux agrosourcés Structurant

Porteur de projet 125 Grand Lille Véhicules électriques et auto partage Structurant

Porteur de projet 126 Lesquin Parc d'activité sur 10 hectares; possible création d'une filiale en région Démonstrateur

Porteur de projet 127 Lille Métropole Coopérative pour la production d'électricité photovoltaïque Démonstrateur

Porteur de projet 128 Grand Lille Revalorisation des huiles de friture en bio carburant avec des procédés éco-conçus Démonstrateur

Porteur de projet 129 Grand Lille Efficacité énergétique, économie circulaire, Bâtiments Green Data Center… Démonstrateur

Porteur de projet 130 Grand Lille Pose de panneaux solaires sur bâtiment industriel dans zone classée monument historique Démonstrateur

Porteur de projet 131 Grand Lille Réhabilitation de maison solaire Démonstrateur

Porteur de projet 132 Seclin Parc/agriculture/mobilité des salariés/ENR Démonstrateur

Porteur de projet 133 Grand Lille Structuration de la filière du recyclage textile et développement de nouvelles matières Démonstrateur

Porteur de projet 134 Flandre intérieure Filière méthanisation Démonstrateur

Porteur de projet 135 Lille Démocratiser les éoliennes à taille humaine en proposant des produits et des services personnalisés et sur mesure Démonstrateur

Porteur de projet 136 Lille Etude de mutualisation des coûts de collecte des déchets Démonstrateur

Porteur de projet 137 Saint Omer Optimisation du tri de Déchet Industriel Banal. Récupération de la chaleur fatale Démonstrateur

Porteur de projet 138 Saint Omer Etude prospective sur les disponibilités et cout des matières premières Démonstrateur

Porteur de projet 139 Flandre intérieure méthanisation par récupération des déchets de production agricole Démonstrateur

Porteur de projet 140 Flandre intérieure Production de transformateurs pour passage ENR vers réseau Energie EDF Démonstrateur

Porteur de projet 141 Flandre intérieure Etude sur les bio déchets Démonstrateur

Porteur de projet 142 Flandre intérieure Création d'une unité de méthanisation Démonstrateur

Porteur de projet 143 Flandre intérieure

Création d'hôtel d'entreprises producteur d'énergie (avec concept innovant) + stockeur d'énergie sur zone d’activité Démonstrateur

Porteur de projet 144 Flandre intérieure Activités : Valorisation des traitements de déchets + Unité de méthanisation Démonstrateur

Porteur de projet 145 Douai méthanisation / économie circulaire Démonstrateur

Porteur de projet 146 Grand Lille Réseaux pour bornes de recharge véhicules électriques Contributeur

Porteur de projet 147 Grand Lille Unité de cogénération nouvelle génération Contributeur

Porteur de projet 148 Grand Lille Géothermie Contributeur

Porteur de projet 149 Lille Développement d'une offre de gestion intelligente de l'éclairage Contributeur

Porteur de projet 150 Lille Couverture bâtiment / recyclage eau + entretien espace vert "animalisé" Contributeur

Porteur de projet 151 Lille construction et déménagement dans bâtiment BBC, projet stratégique d'entreprise basé sur l'économie de la fonctionnalité, ESS Contributeur

Porteur de projet 152 Lille plate-forme de financement participatif Contributeur

Porteur de projet 153 Lille projet TRI Textile Contributeur

Porteur de projet 154 Lille développement des matériels électriques en motocultures Contributeur

Porteur de projet 155 Lille Production de lait en circuit court Contributeur

Porteur de projet 156 Lille Projets d'éco-conception et de réduction des consommations Contributeur

Porteur de projet 157 Lille Formation des personnels à distance, gestion des risques et de la sécurité Contributeur

Porteur de projet 158 Lille Mobilisation des étudiants autour des enjeux énergétiques. Lien possible avec projet de rénovation Contributeur

Porteur de projet 159 Saint Omer Efficacité énergétique dans le cadre de la rénovation d'un bâtiment existant Contributeur

Porteur de projet 160 Saint Omer Identifier les marchés TRI possibles et porteurs ainsi que les conditions d'atteintes Contributeur

Porteur de projet 161 Saint Omer ENR Contributeur

Porteur de projet 162 Flandre intérieure Projet de ferme / Parc Photopholtaïque Contributeur

Porteur de projet 163 Flandre intérieure Nouveau bâtiment passif avec système de récupération d'eaux de pluies Contributeur

Porteur de projet 164 Flandre intérieure

Production de mobiliers urbains et signalétiques avec intégration panneaux photovoltaïques (+ Eco conception) Contributeur

Porteur de projet 165 Flandre intérieure Location de voitures et autres véhicules électriques Contributeur

Porteur de projet 166 Flandre intérieure Intégration de panneaux solaires sur les toits des boxes / écurie Contributeur

Porteur de projet 167 Flandre intérieure

Récupération des déchets de bois issus de leur production pour chauffer les bâtiments Contributeur

Porteur de projet 168 Flandre intérieure Développer l'activité de construction de Bâtiment Passif et Producteur Energie Contributeur

Porteur de projet 169 Flandre intérieure Fleuriste ayant remplacé l'ensemble de son éclairage Contributeur

Porteur de projet 170 Flandre intérieure

Boulangerie ayant remplacé son four classique par un four à pellet + Démarche exemplaire QSE Contributeur

Porteur de projet 171 Douai engagement dans une démarche d'éco conception Contributeur

Porteur de projet 172 Douai station de lavage de camion (eau en circuit fermée) +plateforme multimodale Contributeur

Porteur de projet 173 Douai diminution de la facture d'électricité + diminution de la consommation de papier + devenir des palettes endommagées Contributeur

Porteur de projet 174 Douai Investissement pour 1 nouveau four afin de réduire de 30% ses factures d'électricité Contributeur

Porteur de projet 175 Douai réduction des charges, notamment des consommations en eau Contributeur