2
Droits culturels, tous concernés ? Le Forum ouvert Méthodologie ouverte et dynamique pour travailler en groupe, le forum ouvert s’organise autour des sujets proposés par les parcipants. Dans un climat de convivialité, il incite à réfléchir de manière collecve et à faire émerger de nouvelles idées. Il permet à la diversité d’opinions, de parcours personnels et professionnels de se côtoyer et de devenir une ressource précieuse. Comment les droits culturels irriguent-ils nos praques professionnelles, bénévoles, citoyennes ? Comment mieux les prendre en compte dans nos vies de tous les jours ? Comment les droits culturels donnent-ils un sens nouveau à l’acon publique ? Vous avez parcipé à cee démarche par vos présences et contribuons, vous souhaitez en savoir plus ? Santé, jusce, logement, travail, culture, éducaon, citoyenneté, environnement, famille, enfance… Retrouvons-nous vendredi 21 juin, de 9h à 18h à Bassens Forum ouvert L’Espace Garonne 33530 Bassens Accès : Tram A (terminus de la ligne A - La Gardee) Inscrivez-v ous Merci de réserver et de préciser votre présence au déjeuner avant le 12 juin 2013 [email protected] Nous vous encourageons également à diffuser l’informaon dans vos réseaux et à venir accompagné d’un collègue ou d’un partenaire de votre choix. Plus d’infos sur www.droitsculturels.org/paideia4d/forums/gironde Manifestaon organisée en partenariat avec la Ville de Bassens © ARENE IDF – Christophe Pet-Tesson [Droits culturels] : droits de chaque individu à être respecté dans sa/ ses propre(s) culture(s), préalable pour vivre dignement et pouvoir accéder à l’ensemble de ses droits de citoyen comme les droits sociaux, économiques, à l’éducaon etc. La prise en compte des droits culturels apparaît ainsi comme un fondement incontournable de l’élaboraon de poliques publiques. 4 départements, 4 forums en 2013 Ardèche jeudi 30 mai – Nord mardi 4 juin Territoire de Belfort jeudi 13 juin – Gironde vendredi 21 juin *

Forum ouvert Gironde / Droits culturels : tous concernés ?

Embed Size (px)

DESCRIPTION

invitation au forum ouvert de la gironde

Citation preview

Page 1: Forum ouvert Gironde / Droits culturels : tous concernés ?

Droits culturels, tous concernés ?

Le Forum ouvert Méthodologie ouverte et dynamique pour travailler en groupe, le forum ouvert s’organise autour des sujets proposés par les participants.

Dans un climat de convivialité, il incite à réfléchir de manière collective et à faire émerger de nouvelles idées.

Il permet à la diversité d’opinions, de parcours personnels et professionnels de se côtoyer et de devenir une ressource précieuse.

Comment les droits culturels irriguent-ils nos pratiques professionnelles, bénévoles, citoyennes ?

Comment mieux les prendre en compte dans nos vies de tous les jours ?

Comment les droits culturels donnent-ils un sens nouveau à l’action publique ?

Vous avez participé à cette démarche par vos présences et contributions, vous souhaitez en savoir plus ?

Santé, justice, logement, travail, culture, éducation, citoyenneté, environnement, famille, enfance…

Retrouvons-nous vendredi 21 juin, de 9h à 18h à Bassens

Forum ouvert L’Espace Garonne 33530 BassensAccès : Tram A (terminus de la ligne A - La Gardette)

Inscrivez-vous Merci de réserver et de préciser votre présence au déjeuner avant le 12 juin 2013 [email protected] vous encourageons également à diffuser l’information dans vos réseaux et à venir accompagné d’un collègue ou d’un partenaire de votre choix.Plus d’infos sur www.droitsculturels.org/paideia4d/forums/gironde

Manifestation organisée en partenariat avec la Ville de Bassens

© A

REN

E ID

F –

Chris

toph

e Pe

tit-T

esso

n

[Droits culturels] : droits de chaque individu à être respecté dans sa/ses propre(s) culture(s), préalable pour vivre dignement et pouvoir accéder à l’ensemble de ses droits de citoyen comme les droits sociaux, économiques, à l’éducation etc.

La prise en compte des droits culturels apparaît ainsi comme un fondement incontournable de l’élaboration de politiques publiques.

4 départements, 4 forums en 2013 Ardèche jeudi 30 mai – Nord mardi 4 juinTerritoire de Belfort jeudi 13 juin – Gironde vendredi 21 juin

*

Page 2: Forum ouvert Gironde / Droits culturels : tous concernés ?

« (...) On a largement ignoré l’importance des droits culturels pour le respect de la dignité humaine, le développement des personnes et des communautés. On a considéré la culture comme un dernier palier, moins important que les besoins, jugés fondamentaux. Étonnante cécité quand on sait qu’il faut des savoirs pour cultiver la terre, pour habiter son environnement de façon équilibrée, pour soigner et se soigner, nourrir et se nourrir, pour exercer un métier utile à la société et épanouissant pour soi-même et les siens, pour décider pour soi et participer à la vie collective et, enfin, pour transmettre les valeurs les mieux adaptées à ses enfants. Le domaine culturel vaut pour lui-même et pour les autres. Au même titre que les autres droits humains en effet, les droits culturels sont les fins et les moyens du développement. »

« Rio+20 et la dimension culturelle de la durabilité », de Patrice Meyer-Bisch et Jordi Pascual, in « Culture et développement durable », supplément de Mouvement n°64.

* Enseignement formel et informel, le programme Paideia vise à créer des outils de formation professionnelle aux droits culturels. Il permettra le développement des compé-tences nécessaires à leur prise en compte, notamment dans les secteurs du social, de l’éducation, de l’économie, de l’aménagement des territoires et de la citoyenneté.

Le programme se déploie au travers d’étapes locales, nationales et européennes. Il est mené par l’Observatoire de la diversité et des droits culturels (programme de l’Institut interdiscipli-naire d’éthique et des droits de l’homme de l’Uni-versité de Fribourg) avec son coordinateur Patrice Meyer-Bisch, en collaboration avec Culture et Démocratie en Belgique, la Chaire Unesco de Bergame en Italie et Réseau culture 21 en France.

* Ardèche, Gironde, Nord, Territoire de Belfort sont les 4 premiers départements engagés dans une démarche de recherche-action pour observer et évaluer leurs politiques publiques au regard des droits culturels.

Des groupes de travail intersectoriels, des temps d’élaboration départementaux et inter-départementaux, et des rencontres publiques permettent de s’informer, s’intéresser, s’impliquer et construire ensemble une nouvelle approche de l’action publique.

L’Assemblée des Départements de France (ADF), Culture et Départements et le Canopéea s’associent à la démarche afin de valoriser et élargir les expériences, mutualiser et rendre visibles les recommandations formulées par le projet en matière de politique départementale et territoriale dans le champ des droits culturels. De nouveaux départements rejoindront la démarche en 2014.

Les droits culturels, c’est quoi ?

* *

Les droits culturels sont partie intégrante des droits de l’homme, qui sont universels, indissociables et interdépendants. (…) Toute personne doit ainsi pouvoir s’exprimer, créer et diffuser ses œuvres dans la langue de son choix et en particulier dans sa langue maternelle ; toute personne a le droit à une éducation et une formation de qualité qui respectent pleinement son identité culturelle ; toute personne doit pouvoir participer à la vie culturelle de son choix et exercer ses propres pratiques culturelles, dans les limites qu’impose le respect des droits de l’homme et des libertés fondamentales. Article 5, Déclaration universelle de l’UNESCO sur de la diversité culturelle (2001)

La Déclaration de Fribourg sur les droits culturels (2007) permet de clarifier l’importance cruciale de ces droits, libertés et responsabilités ainsi que des dimensions culturelles des autres droits de l’homme.Disponible sur le site www.droitsculturels.org

*

www.droitsculturels.org

*www.droitsculturels.org

C 64 - M 47 - J 25 - N 5

i iedhOBSERVATOIRE DE L A DIVERSITE ET DES DROITS CULTURELSCHAIRE UNESCO POUR LES DROITS DE L’HOMME ET DE L A DEMOCR ATIE