12
AtmoSafe Traitement de fumées EFFICACE

Fr brochure atmosafe 2014 05 04

Embed Size (px)

DESCRIPTION

http://cdn.atmosmed.com/docs/14728/fr_brochure_atmosafe_2014-05_04.pdf

Citation preview

Page 1: Fr brochure atmosafe 2014 05 04

AtmoSafe

Traitement de fumées

EFFICACE

Page 2: Fr brochure atmosafe 2014 05 04

2

AtmoSafe

L’unité de traitement des fumées pour libérer le champ de vision au bloc !

Avec l’AtmoSafe, ATMOS vous propose pour la première fois un système d’aspiration des fumées pour la salle d’opération, qui s’utilise principalement en chirurgie laser et chirurgie esthétique.La coupe électrochirurgicale et la coagulation laissent se développer dans le champ opératoire des gaz malodorants et dangereux, qui peuvent gêner la vision, créer des odeurs désagréables et présenter des risques pour la santé. Le système d’aspiration AtmoSafe protège le personnel et le patient de façon sûre contre les gaz des fumées toxiques, en permettant de libérer le cham de vision, en évitant les mauvaises odeurs, et en éliminant les particules, virus, gaz et substances cancérigènes. Ni un aspirateur chirurgical normal ni le système de ventilation du bloc n’ont ces capacités.Les avantages de l’AtmoSafe sont son fonctionnement quasi silencieux et les faibles coûts de maintenance, grâce à la longévité du filtre ULPA (35 heures). Avec l’activation automatique, l’aspiration ne s’allume que si nécessaire.ATMOS donne une garantie de 6 ans sur la soufflerie sans brosses.En raison de la combinaison unique du filtre à gaz spécial et du filtre ULPA, le personnel et le patient sont enplus protégés contre les virus papilloma, les émissions d’ammoniac et les vapeurs d’acide cyanhydrique.ATMOS propose une large gamme d’accessoires pour l’AtmoSafe, par exemple un entonnoir d’aspiration,des tuyaux d’aspiration, pré-filtre et rail standard avec bras mobile.

Réglages libresLa durée d’allumage, la puissance d’aspiration et le temps de fonctionnement après aspiration principale peuvent être réglés individuellement.

Affi chage de l’état du fi ltreL’affichage de la capacité du filtre permet de vérifier l’état du filtre à tout moment.Mesure le flux d’air du filtre et détermine ainsi sa longévité, en moyenne au-delà de 35 heures (env. 150 patients).

Démarrage et arrêt facilesL’appareil offre plusieurs possibilités pour l ‘activation et la désactivation :Touches manuelles de départ et d’arrêt.Synchronisation avec le bistouri électrique.

Débit d’aspirationLes gaz nocifs sont aspirés à 650 l/min (max. 800 l.min).

Page 3: Fr brochure atmosafe 2014 05 04

3

Poignée Clip-onpour pièces à main Slim-line.

Emplacement pour le pré-fi ltre (HEPA)Arrête les aérosols, les grandes particules et les vapeurs d’eau.Pour une plus grande longévité du filtre principal

Unité de fi ltre principalComposé du filtre ULPA, 3 couches de filtres à charbon actif et un filtre à gaz.Nettoie l’air à 99,9995 % de toutes les particules >0,009 µm

EntonnoirPour l’aspiration de fumées.

Page 4: Fr brochure atmosafe 2014 05 04

4

Informations utiles

1. Une ventilation normale de la salle d’opération est-elle suffi sante ? Non, les taux de changement d’air du volume allant jusqu’à 24 x le volume de la pièce par heure ne suffisent pas à aspirer les aérosols locaux et les gaz générés localement : l’utilisateur est tout de même exposé aux dangers de la fumée laser.

2. Alors une aspiration normale (centrale de traitement d’air) ne suffi t pas en salle d’opération ? Non, la puissance des aspirateurs chirurgicaux est trop faible, leur performance est de 30-40 l/min. Les recherches ont montré qu’il faudrait qu’elle soit au moins de 400-600 l/min. en salle d’opération.

3. A combien évalue-t-on le risque d’être contaminé pendant une opération par des substances biologiques quand aucun système de traitement des fumées n’est utilisé ? Actuellement, des recherches sont faites pour évaluer la dangerosité des différents lasers et d’appareils HF. Il a été prouvé que des particules infectieuses peuvent atteindre le personnel de la salle d’opération et qu’il existe de ce fait un risque accru d’infection par les muqueuses ou les voies respiratoires.

4. Les particules générées lors d’une opération sont-elles vraiment dangereuses? Les virus aéroportés, tels que les papillomavirus, les protéines comme les prions (porteurs de l’ESB) et autres bactéries et les champignons entrainés constituent des substances dangereuses susceptibles de provoquer une infection directe.

5. Le masque chirurgical off re-t-il aussi une protection pour le personnel chirurgical? Non, le masque chirurgical n’offre aucune protection contre les particules aéroportées pour le personnel opératoire. Il a été conçu pour protéger le patient contre une infection par gouttelettes véhiculée par l’équipe opératoire. Mais jusqu’à 25 % du volume inhalé peut passer à côté du masque.

Page 5: Fr brochure atmosafe 2014 05 04

5

Informations utiles

Extrait de:„Résidus de combustion dans la chirurgie Laser et HF“Une notice d’informations pour le personnel et les patientsEdité par ATMOS MedizinTechnik

6. En dehors du risque infectieux, existe-t-il d’autres raisons de procéder à l’aspiration locale de fumées? L’utilisation de l’aspiration locale des fumées offre une visibilité optimale lors d’interventions endoscopiques ou de chirurgie invasive minimale ou en cas de cavités corporelles à moitié ouvertes. La fumée diffuse, obstruant le champ de vision, est supprimée.

7. Quelles sont les eff ets des particules et des gaz sur le patient? C’est justement lors d’interventions laparoscopiques que les gaz de combustion (toxiques) pénètrent dans le circuit sanguin du patient. De petites particules aéroportées contenues dans la fumée (d’une taille de 0,1 à 5,0 μm) causent une irritation des yeux et des voies respiratoires supérieures.

8. Existe-t-il un risque pour les patients? Le personnel médical devrait connaître les dangers du laser ou du dégagement de fumée diathermique auxquels le patient est exposé au cours d’une opération. Une partie de la fumée dans la cavité abdominale fermée peut engendrer une augmentation du taux de methémoglobine, ce qui réduit la capacité du tissu à absorber de l’oxygène.

9. Quel sont les frais courants d’une aspiration locale de la fumée? Les frais d’exploitation du système de filtration s’élèvent à moins d’un Euro par intervention chirurgicale et l’unité de filtration a une durée d’utilisation allant jusqu’à 52 heures (selon le flux).

10. Le laser rend-il inactif des virus dangereux aéroportés? Non, des recherches sur des rétrovirus ont démontré que la fumée laser emportait des virus infectieux et des composants de l’ADN du virus. Une contamination par virus, comme par exemple par des papillomavirus est donc possible en raison de la fumée laser.

Page 6: Fr brochure atmosafe 2014 05 04

6

La situation:Aujourd’hui, il n’est plus possible d’imaginer une salle d’opération sans penser à la coupe chirurgicalepar électrochirurgie ou laser, ou à la coagulation des tissus par ces mêmes méthodes.

Les problèmes qui en résultent:Malheureusement, ces interventions chirurgicales sont accompagnées de désagréments importants. L’utilisation de l’électrochirurgie crée des gaz toxiques, des aérosols nocifs et des virus humains qui présentent un risque pour la santé des patients et du personnel de bloc. De plus, la formation de fumées gêne la visibilité et provoque une gêne odorante.La presse rapporte même que la papillomatose du larynx a pour la première fois été reconnue maladieprofessionnelle pour des infirmières de bloc. Il a été prouvé à plusieurs reprises qu’il existait un risque de transmission de la maladie et que les fumées laser risquaient de devenir infectieuses en raison de papillomes et de condylomes.Pour protéger le personnel de bloc, il est donc nécessaire de procéder à une aspiration des fumées(Source : Laryngo-Rhino-Otology 2003; 82: Pages 790-793 – Georg Thieme Verlag Stuttgart)

C’est la raison pour laquelle aux Etats-Unis et dans de nombreux pays européens, l’utilisation de systèmes d’aspiration des fumées est rendue obligatoire par les textes, lors d’interventions au laser ou avec des appareils d’électrochirurgie. Cette tendance s’étend au niveau mondial.

ATMOS propose la solution:Avec l’AtmoSafe, le personnel de bloc dispose d’un appareil d’aspiration des fumées efficace, économique et fiable d’un point de vue médical. La sécurité au bloc pour le patient et le personnel est assurée sans restriction, grâce notamment au flux de 650 l/min – plus que 10 fois plus puissant que le plus puissant aspirateur chirurgical.

Pour la coupe électrique (HF/Laser)

Photo agrandie de la surface du fi ltreavec accumulation de substances toxiques

Page 7: Fr brochure atmosafe 2014 05 04

77

Produits pour pyrolyselors de l’utilisationmédicale du laser

L‘utilisation d‘une unité de traitement de la fumée en vue d‘éviter les risques pour la santé fait partie des règles de protection du travail et vous est recommandée pour votre sécurité: NBOSH National Board of Occupational Safety and Health, Suède NIOSH National Institute for Occupational Safety and Health, USA OSHA Occupational Safety and Health Administration, USA ANSI American National Standard for the Safe Use of Lasers in Health Care facilities, USA

Aérosols Gaz

Agrégats

Agglomérés

Particules secondairesParticules primaires

GazGouttelettesRésidus de tissus

Vapeur H2O

CO2 /CO

NH3 / HCN / H2S

Substancesorganiquesvolatiles

Tissus

Page 8: Fr brochure atmosafe 2014 05 04

8

AtmoSafe & Accessoires

AtmoSafe REF

AtmoSafe Set OPUnité d‘aspiration guidée par microprocesseur pour l‘aspiration et le fi ltrage des fumées chirurgicales, avec activation synchronisée interne (ISA), arrêt automatique, contrôle électronique du fi ltre et de la turbine.Inclus dans la livraison :Unité de base, Notice d‘utilisation, Câble secteur, Filtre principal (ULPA), Set de préfi ltre (HEPA), Tubulure Ø 22 mm, L = 2,10 m (non autoclavable), Tubulure Ø 22 mm, L = 2,10 m, (Résistant à des températures allant jusqu à 200°C), Tuyau d‘aspiration, Entonnoir d‘aspiration, Raccord tuyau Ø 22 mm vers Ø 22 mm, Raccord tuyau Ø 22 mm (M) vers Ø 10 mm (M), Raccord tuyau Ø 22 mm (W) vers Ø 10 mm (M), Bras articulé (avec 3 articulations, longueur totale env. 1,3 m), 5 supports tuyaux (tubulure Ø 22 mm),Set rail standard (25 x 10 mm / 315 mm pour fi xation latérale)

445.0075.0

AtmoSafe - Appareil de baseInclus dans la livraison :Unité de base, Notice d‘utilisation, Câble secteur, Filtre principal (ULPA), Set de préfi ltre (HEPA), Tubulure Ø 22 mm, L = 2,10 m (non autoclavab-le), Tubulure Ø 22 mm, L = 2,10 m, (Résistant à des températures allant jusqu à 200°C), Tuyau d‘aspiration, Entonnoir d‘aspiration, Raccord tuyau Ø 22 mm vers Ø 22 mm, Raccord tuyau Ø 22 mm (M) vers Ø 10 mm (M), Raccord tuyau Ø 22 mm (W) vers Ø 10 mm (M)

445.0000.0

Accessoires REF

Support tubulureà utiliser sur le rail standard (acier inox), Ø 22 mm

445.0066.0

Pédale Marche/Arrêt 445.0061.0

Pédale Marche/Arrêt (anti-défl agrante pour OP) IPX8, avec support 445.0068.0

Bras articulé avec 3 articulations à fi xer sur rail standardautoclavable, longueur totale env. 1,3 m, avec 5 fi xations tubulures pour tubulures Ø 22 mm

445.0060.0

Set rail standardDimensions : 25 x 10 mm / 315 mm pour fi xation latérale sur Atmo-Safe

445.0064.0

Câble d’alimentation ISA 2 mavec fi che mâle et prise femelle pour couplage d‘appareils

008.0800.0

Câble d’alimentation ISA 40 cmavec fi che mâle et prise femelle pour couplage d‘appareils

008.0806.0

Câble Interlink pour raccordement au bistouri laser ou HF 445.0073.0

1

2

3

4

5

6

7

8

10

9

Vous trouverez ci-dessous les références de nos produits.Si vous souhaitez des informations complémentaires, n’hésitez pas à contacter notre service commercial :Tél : + 33 4 91 44 32 94

Page 9: Fr brochure atmosafe 2014 05 04

9

REF 444.0075.0

REF 445.0000.0

REF 445.0066.01

2

3 REF 445.0061.0

REF 445.0064.0

4

7REF 445.0068.0 REF 445.0060.05 6

8 REF 008.0806.0 10 REF 445.0073.0REF 008.0800.0 9

AtmoSafe & Accessoires

Page 10: Fr brochure atmosafe 2014 05 04

10

Consommables pour AtmoSafe REF

Filtre principal(ULPA 99,9995 %@0,01mm / Filtre à gaz 3 niveaux) Remplacement après environ 150 patients)

445.0040.0

Préfi ltre (HEPA)avec connexions Ø 22 mm (M/W), stérile, non autoclavable, 50 pces, à utiliser lors d‘ablations par laser ; Remplacement : à chaque patient

445.0044.0

Support d‘aspiration pour aspiration des fuméesPièce à main chirurgie, pièce à main clip-on, Tuyau d‘air Ø 10 mm, L = 2,5m, 25 pces, Remplacement: à chaque patient

445.0063.0

Entonnoirun côté plat, PP avec connexion pour Ø 22 mm,Résistant à des températures allant jusqu à 200°C

000.0687.0

Tube d‘aspirationpour tuyau d‘aspiration Ø 22 mm, Résistant à des températures allant jusqu à 200°C

445.0055.0

Tuyau d‘aspiration, Ø 22 mm, L = 2,10 m,à usage unique,non autoclavable, en E.V.A. Remplacement : à chaque patient

005.0200.0

Tuyau d‘air Ø 22 mm, L = 2,10 m,Résistant à des températures allant jusqu à 200°C

005.0203.0

Tuyau d‘air, Ø 22 mm, L = 2,70 m,en Hytrel, raccords en silicone,Résistant à des températures allant jusqu à 200°C

005.0201.0

Tuyau d‘air, diamètre intérieur Ø 10 mm, L = 1,8 mRésistant à des températures allant jusqu à 200°C,Hytrel, connexion en silicone

005.0204.0

Raccord tuyaux droit, Ø 22 mm (M) à Ø 22 mm (M) 000.0683.0

Raccord tuyaux, droit, de Ø 22 mm (M) à Ø 10 mm (M) 000.0689.0

Raccord tuyaux, droit, de Ø 22 mm (W) à Ø 10 mm (M) 000.0688.0

Consommables

11

12

Vous trouverez ci-dessous les références de nos produits.Si vous souhaitez des informations complémentaires, n’hésitez pas à contacter notre service commercial :Tél : + 33 4 91 44 32 94

1

2

3

4

5

6

7

8

10

9

Page 11: Fr brochure atmosafe 2014 05 04

11

REF 445.0040.0 REF 445.0044.0 445.0063.0

REF 000.0687.0

REF 005.0203.0

2 3

4

7

REF 445.0055.0 REF 005.0200.05 6

REF 005.0201.08

REF 000.0683.010 REF 000.0689.0 REF 000.0688.011 12

REF 005.0204.09

1

Consommables

Page 12: Fr brochure atmosafe 2014 05 04

2014

-05

Inde

x: 0

4

ATMOS MedizinTechnik France3 Allée des Maraîchers13013 MarseilleTéléphone +33 4 91 44 32 [email protected]

www.atmosmed.fr