46
FRAGMENTS D’ENSEIGNEMENTS DE MEISHU-SAMA 1/46 FRAGMENTS D’ENSEIGNEMENTS DE MEISHU-SAMA

FRAGMENTS D’ENSEIGNEMENTS DE MEISHU-SAMA · 2019. 4. 5. · Meishu-sama a dévoué ses dix dernières années à écrire des articles, publier des livres et des périodiques et

  • Upload
    others

  • View
    15

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

  • FRAGMENTS D’ENSEIGNEMENTS DE MEISHU-SAMA 1/46

    FRAGMENTSD’ENSEIGNEMENTS DE

    MEISHU-SAMA

  • FRAGMENTS D’ENSEIGNEMENTS DE MEISHU-SAMA 2/46

    PRÉFACECes « Fragments d’enseignements de Meishu-Sama » sont

    une compilation de conférences données à des initiés et à desresponsables de centre venus de tout le Japon. Parce que cesconcepts et idées lumineuses à propos de « l’Âge de la Lumière »qui lui ont été révélées sont par nature profondes et universelles,elles doivent être interprétées de façon simple.

    C’était une inspiration et un privilège d’être en sa présenceet d’écouter ses révélations. Ses fidèles étaient heureux desurmonter des difficultés ou des désagréments pour venirl’entendre. Son amour, sa sincérité et sa spiritualité étaientuniques. Ils sont néanmoins difficiles à communiquer par écrit.

    Ce livre est publié spécialement pour ceux qui souhaitent ensavoir plus à propos de l’approche de Meishu-sama sur une vieplus saine, plus heureuse, plus harmonieuse au cours de « l’Âgede la Lumière » dans lequel nous venons d’entrer, et pour ceuxqui désirent se dédier comme canaux pour servir Dieu etl’humanité.

    C’est en méditant sur ces vérités que l’on discernera leurprofonde signification spirituelle, Elles prépareront le lecteur àl’augmentation continuelle du niveau énergétique de« l’Age de laLumière ». Nous sommes confiants que le lecteur incorporera cesEnseignements à sa vie quotidienne comme le faisait Meishu-sama.

    Inspiré par les révélations qui ont commencé en 1926,Meishu-sama forma un groupe basé sur ces vérités spirituelles en1935. Il dû suspendre ses activités religieuses publiques à la suitede persécutions continuelles de la part des autorités de l’état. Cen’est qu’en 1945 que la liberté religieuse a été établie au Japon etque le mouvement spirituel a pu être réorganisé.

    Meishu-sama a dévoué ses dix dernières années à écrire desarticles, publier des livres et des périodiques et former desministres et des guides. Il réalisa aussi des lieux de beauté – desprototypes du Paradis sur Terre – comme cela lui a été révélé.

  • FRAGMENTS D’ENSEIGNEMENTS DE MEISHU-SAMA 3/46

    L’un d’eux dispose d’un musée d’art qui expose des objets de sapropre collection. D’autres musées seront construits dès lors qued’autres prototypes verront le jour à travers le monde.

    Dans Fragments nous trouverons des gemmes de vérité etdes paroles de sagesse. Puissent-elles développer la consciencespirituelle de chaque personne et servir de guide précieux auxcours des années critiques qui nous attendent.

  • FRAGMENTS D’ENSEIGNEMENTS DE MEISHU-SAMA 4/46

    1 DE L’OBSCURITÉ VERS LALUMIÈRE

    CYCLES COSMIQUESNous vivons dans un monde infini, mystérieux mais

    ordonné qui semble évoluer en cycles. Un cycle est période detemps au bout de laquelle certains aspects ou certainsmouvements des corps spirituels se répètent ; une périoded’années ou d’âges ; ou des périodes récurrentes au coursdesquels certains événements se produisent, et à leurs tourinteragissent avec le tout de la vie. Il y a des cycles d’orbitesdans l’espace, le cycle des saisons, le cycle du jour et de la nuit.Il y a aussi le cycle des âges.

    Les changements se produisent à petite échelle, échelleintermédiaire et à grande échelle. Les cycles mineurs ou majeurspeuvent se répéter à un rythme de dix ans, cent ans, mille ans,trois mille ans, dix mille ans et ainsi de suite, se répétantcontinuellement à l’intérieur du flux éternel du temps. Vraimentl’univers est infiniment mystérieux – tellement mystérieux qu’ilest au-delà de notre compréhension présente.

    Après un âge d’approximativement trois mille ans derelative obscurité, nous sommes maintenant à l’aube de « l’Âgede la Lumière ». C’est un changement tellement sans précédentqu’il est bien difficile d’évaluer la totalité de sa portée. C’est untournant qu’aucun de nos ancêtres n’a eu le privilèged’expérimenter. Quelle chance avons nous qui vivons à cetteépoque de comprendre, ne serait-ce que partiellement, lasignification réelle du changement et d’avoir le moyen, à traversJorei, de faciliter la transition de tous en servant Dieu etl’humanité.

    LA COMÉDIE DIVINELe plan de Dieu s’exerce d’une façon bien particulière. On

    pourrait l’appeler la divine comédie en laquelle, nous de cet âge,participons tous. À moins que nous ne réalisions cela nous

  • FRAGMENTS D’ENSEIGNEMENTS DE MEISHU-SAMA 5/46

    serions perdus pour savoir comment interpréter les événementcapitaux de notre époque et comprendre que, comme lareconstruction avance, la destruction elle aussi augmente.

    Dans tout drame il y a des personnages vertueux et d’autresméchants. Presque tout le temps les vertueux sont harcelés par lesméchants, mais après qu’ils aient été tourmentés sans mercipendant longtemps, la pièce se termine en général par unevictoire des bons. C’est la scène finale heureuse, La comédiedivine, cosmiquement établie et qui se déroule actuellement surla scène du monde semble avoir une disposition similaire. Lamagnitude du présent changement cyclique est inconcevable.Nous pouvons être des observateurs intelligents aussi bien quedes participants. Notre appréciation de cet événement sansprécèdent sera proportionnel à notre éveil et à notre capacité decompréhension.

    Tandis que « l’Âge de la Lumière » approche et que l’espritdu feu augmente, les maladies, ou purifications, vont aussiaugmenter. De plus en plus de calamités comme les guerres et lescatastrophes naturelles vont se produire jusqu’à ce que le mondeentre dans une période de terreur. Pour généraliser mes disciplespourront jouer un rôle de témoins dans les scènes de guerre. Maisils joueront un rôle actif dans les scènes de maladie. Il vautmieux avoir un rôle au service de l’humanité que de jouer dansles scènes de violence ou de destruction.

    La loi de la vie nous demande de mener notre vie de façonconstructive. Nous sommes à l’aube de « l’Âge de la Lumière ».Tandis qu’il approche et que l’esprit du feu devient de plus enplus intense, le baptême par le feu augmente ; c’est à dire que lapuissance purificatrice de la Lumière se renforce. En accord avecla loi d’affinité, tandis que de domaine spirituel subit d’intensespurifications, dans le domaine physique ceux dont le corpsspirituel est excessivement nuageux vont avoir des difficultés àsurmonter l’augmentation des éliminations. Seuls ceuxsuffisamment nettoyés pourront survivre. Certains de nosmembres pourraient même avoir des difficultés au long de cettepériode de grande purification. C’est pourquoi nous devons

  • FRAGMENTS D’ENSEIGNEMENTS DE MEISHU-SAMA 6/46

    entreprendre de nous préparer spirituellement et physiquementpour la traverser relativement facilement.

    Ce grand drame cosmique a souvent été appelé le« Jugement Dernier ». Notre planète est la scène sur laquelle sejoue cette pièce à couper le souffle. Un tel drame ne pourrajamais plus s’expérimenter. Le conflit entre le bien et le mal sedéveloppe avec sophistication jusqu’à ce qu’à la fin le mal soitvaincu.

    Il y a plus de rôles de méchants que de bons. Ceux qui ontun rôle de méchants sont bien à plaindre. Cependant le grandamour de Dieu en sauvera autant que possible, à travers lescanaux sincères de la Lumière divine. Les membres de Jorei sesentiront appelés pour transmettre.

    LUMIÈRE DIVINE CONTRE DOCTRINECe ne sont pas les principes mais la Lumière divine qui

    change les personnes.

    Ceux qui considèrent notre mouvement comme une religionordinaire demandent souvent pourquoi il n’y a pas de doctrinespécifique. Je ne crois pas que ce soit important. Les principes etla doctrine ne sont que de préceptes ; ils ne peuvent pas sauverles gens. Depuis les temps anciens presque toutes les religionsont eu leurs doctrines, certaines d’entre elles bien considérées etélaborées. Ont elles réussi à rendre le monde parfait ?

    Dans une nouvelle que j’ai lu récemment, l’auteur fait dire àun de ses personnages « Quand j’étais jeune j’ai suivi les coursdu catéchisme et un jour nous avons parlé de miracles. Certainscroyaient d’autres non. La discussion a tourné en un débatpassionné. Comme moi-même je ne pouvais pas y croire, je mesuis appliqué à retirer de la Bible tout ce qui y faisait référence.Ensuite je l’ai relue sans ces passages et je n’ai plus trouvé qu’unlivre de morale. »

    C’est intéressant. Et, c’est vrai ! Si la religion ne consistaitqu’en doctrines elle n’offrirait rien de plus que des principesmoraux. Ce n’est pas suffisant. En addition des principes moraux

  • FRAGMENTS D’ENSEIGNEMENTS DE MEISHU-SAMA 7/46

    la religion doit nous rendre disponible la conscience de la grandepuissance mystique faiseuse de miracles qui est à l’œuvre dansl’univers et qui ne peut être expliquée simplement par la logique.L’efficacité d’une religion repose dans l’utilisation tangible decette puissance mystique. Au plus de miracles une religionproduit, au plus elle doit être considérée comme valide.

    Laissez-moi l’expliquer de cette façon : les commandementseuls sont comme des lois édictées pour prévenir les crimes. Leslois sont conçues pour maintenir l’ordre social établi et pourappliquer des peines quand elles sont violées. Beaucoup dereligions sont fondées sur des commandements. Le plus anciende ceux qui sont bien connus sont les Dix Commandements quiont été donnés à Moïse. Durant « l’Âge des Ténèbres » ils étaientessentiels. Mais « Vous devez faire ceci » ou « Vous ne devez pasfaire cela » implique des peines - des peines spirituelles sinonphysiques.

    Les menaces et les peines ne sont pas le meilleur moyend’empêcher une personne de faire le mal. Une personnealcoolique ne se retiendra probablement pas de boire parce queon lui a dit que c’était mauvais pour elle. Un bien meilleurmoyen est de dissiper les nuages de son corps spirituel, élevant lapersonne à un niveau où sa nature divine sera éveillée, ce qui luidonnera un dégoût naturel pour l’alcool, ou pour la méchancetéselon le cas.

    C’est l’inclination à faire le mal ou à agir malhonnêtementqui doit être éliminée car la personne aune préférence pour lesmauvaises pratiques. Par exemple obtenir de l’argent par desmoyens malhonnêtes peut sembler plus agréable que de le gagnerhonnêtement. Dans ce cas la nature primaire, divine, supérieure,de la personne est affaiblie, tandis sa nature secondaire,inférieure, est renforcée, et l’âme se trouve sur un niveau bas.Quand l’âme est sur un niveau plus élevé, une personne estincapable de commettre ses actes.

    Tant que les gens sont encore sur ces bas niveaux deconscience il serait dangereux de ne pas avoir de système derégulation légal ni d’institutions pénales. En dépit des

  • FRAGMENTS D’ENSEIGNEMENTS DE MEISHU-SAMA 8/46

    renforcements des lois il y a toujours des moyens de lescontourner. Ceci est parfois le fait de personnes d’un haut niveaude responsabilité politique ou de position sociale élevée, de ceuxque l’on considère comme de grands personnages. Un statutsocial ou politique élevé ne correspond pas nécessairement audéveloppement spirituel. En outre, s’abstenir de faire le malseulement par crainte de punitions ou de critiques ne suffit pas. Iln’y a que quand l’individu atteint le niveau auquel il n’a plusenvie de mal agir, que la dissuasion des lois et punitions estignorée, quand il se réjoui de faire le bien, que la personne aéveillé sont vrai état.

    Les gens ne peuvent atteindre immédiatement le niveau leplus élevé. Cela se fait pas à pas. Bien que les principes soientutiles dans une certaine mesure l’objectif ultime est plus haut queça. Notre mouvement s’efforce d’élever l’individu à un niveau deconscience plus lumineux.

    L’invisible Lumière de Dieu, canalisée par Jorei, atteintl’âme intérieure et la transforme, même quand elle est reçue avecun état d’esprit sceptique. Elle éveille la nature divine despersonnes et les mettant en contact direct avec la Lumière del’esprit. c’est pourquoi la voie spirituelle de Jorei n’est pas unereligion ordinaire.

    D’un point de vue matériel cela peut-être difficile àcomprendre. Mais quand on fait l’expérience des effets de Joreila Lumière est vite reconnue. Même ceux qui placent beaucoupd’importance à l’intellect ne peuvent qu’être éveillés à lapuissance de l’esprit sur la matière , et s’inclinent en signe derévérence.

  • FRAGMENTS D’ENSEIGNEMENTS DE MEISHU-SAMA 9/46

    2 PURIFICATIONLUMIÈRE AUGMENTÉE – PURIFICATION

    ACCÉLÉRÉEIl est vital que nous en venions à réaliser que ce qui a été

    nommé maladie n’est autre que le processus naturel derestauration de l’équilibre que nous appelons la santé, et qu’il estassocié à la dispersion des nuages accumulés dans le corpsspirituel. Le corps physique doit aussi se débarrasser de sestoxines – héritées, ingérées, acquises ou générées de quelquemanière, de façon à ce que ses fonctions ne soient pas dégradées.L’expérience d’inconfort ou de maladie est le signe déplaisant dela décharge naturelle de ces poisons.

    Tandis que « l’Âge de la Lumière » avance et que l’intensitéde la Lumière augmente, les purifications serontproportionnellement de plus en plus sévères. L’augmentation durythme vibratoire par Jorei et par le service va en modifier lasévérité en dispersant les nuages spirituels, préparant ainsi à laLumière plus intense sans avoir à subir des purifications tropsévères ou trop soudaines.

    En plein « l’Âge de la Lumière », la Lumière sera intense etdirecte , comme les rayons du soleil à midi. On peut déjàobserver une augmentation de la purification dans chaquedomaine, et ce sera de plus en plus violent. Tout ce qui est faux,méchant, impur sera porté à la surface et éliminé. Il y aura plusde maladies physiques, de calamités naturelles, d’accidents, decrises financières et ainsi de suite. Cette purification générale dela planète est ce qui est appelé le « Jugement dernier ». Nous leverrons graduellement devenir réalité. Ceux qui ont étésuffisamment libérés de leurs impuretés seront plus à même des’ajuster à cette Lumière intense et directe. Ceux qui ont peu oupas de compréhension spirituelle considéreront ceci comme unterrible chambardement alors qu’en fait in s’agit del’accomplissement du plan de Dieu.

  • FRAGMENTS D’ENSEIGNEMENTS DE MEISHU-SAMA 10/46

    SOUFFRIR : UNE FORME DE PURIFICATIONComme tous les processus la purification est gouvernée par

    la loi d’affinité. Où que des nuages ou des vibrations néfastess’accumulent, une activité pour les disperser se met en place dufait de la loi naturelle. Il peut s’agir non seulement de désordresdu corps physique mais aussi de malchances, de malheurs,d’accidents ou de désastres naturels. Cela ne se produit pas parchance, c’est causé par des actions et les pensées des personnes.Quand nous commençons à comprendre cela nous commençons àvoir les raisons de nos malchances.

    La grande inondation de Kyushu au Japon en 1953 était lerésultat d’une accumulation d’impuretés qui a donné lieu à cettegrande purification. Les calamités naturelles comme les cycloneset les inondations sont des calamités faites par les hommes ; ellessont provoquées par par leurs mauvaises pensées et leursmauvaises actions. Avant de contester nos malheurs et nossouffrances réalisons que ce sont nous mêmes qui les avonscausées et que nous n’avons personne d’autre à blâmer.

    La majorité des gens, inconsciente de ceci, croit que lacause de leurs malheurs est extérieure. Ils négligent leurs propresfautes et placent le blâme sue Mère nature, d’autre personnes, lasociété, l’éducation ou le gouvernement. Souvent les gouvernantssoutiennent le même point de vue erroné. C’est une grandeerreur. À cause de cela de nombreuses personnes éprouvent de larancœur, ce qui à son tour ajoute des nuages et des toxines.

    Beaucoup de personnes se mettent elles mêmes en difficulté.Dans des cas extrêmes elles commettent même meurtre ousuicide, encourant plus tard de sérieuses conséquencesspirituelles. L’ignorance des vraies raisons de nos malheurs etsouffrances alimentent le cercle vicieux.

    LOI D’AFFINITÉ SPIRITUELLE ETPURIFICATION

    La purification prend différentes formes en rapport avec sacause. Par exemple quand des nuages ont été causés par despéchés pécuniaires ou matériels tels le vol ou le détournement

  • FRAGMENTS D’ENSEIGNEMENTS DE MEISHU-SAMA 11/46

    qui cause des pertes à d’autres, ou en vivant au dessus de sesmoyens, etc. ils sont souvent éradiqués en conséquence par despertes matérielles. Si nous prenons d’autres exemples, commedes pertes dues au feu, aux fraudes, aux défaillancesd’entreprises, des dépenses dues à la maladie, etc... nous voyonsque cela correspond à des fautes matérielles ou pécuniaires.

    Il y a beaucoup de cas de « fils prodigue » qui dilapidentd’énormes héritages. Ils sont inconsciemment en accord avec lesnuages spirituels accumulés par leur ancêtres. En tel cas l’espritde l’ancêtre l’un de ses descendants pour lui confier la mission depurifier la famille de ses nuages, de façon à ce que la lignéefamiliale puisse prospérer au lieu de s’éteindre. C’est pourquoi ilest inutile d’essayer de transformer un tel individu pour lui fairechanger de façon de vivre.

    Dans le cas des deux fils, l’un prodigue et ingérable, l’autrese comportant bien, le point de vue ordinaire est que c’est lepremier frère qui semble mauvais et discrédite la famille.Cependant, si l’on considère le point de vue spirituel ce n’est pasle cas. Le premier frère accomplit la mission de purifier lesnuages spirituels de la lignée familiale. Ainsi il est impossible dedécider du bien ou du mal des choses en ne considérant que lepoint de vue humain.

    Dans la maladie aussi il y a des raisons pour les symptômesapparaissent en fonction des nuages formés. De mauvaisesactions qui font que l’on évite le regard des autres se trouventsouvent purifiées à travers quelque sorte de trouble de la vision.Des mots blessants, cyniques, malveillants, douloureux àentendre peuvent trouver leur purification dans des troubles desoreilles ou de la langue. Faire quelque chose qui cause des mauxde tête à quelqu’un peut causer des maux de tête à l’auteur.Exprimer son talent par ses bras et ses mains aux dépendsd’autres peut causer des purifications à travers des difficultés auxmembres supérieurs.

    Ainsi, tôt ou tard, la purification des nuages spirituels estinévitable en conformité avec les lois d’affinité spirituelle.

  • FRAGMENTS D’ENSEIGNEMENTS DE MEISHU-SAMA 12/46

    Qu’une personne échappe à la punition de la société, elle nepourra échapper à la loi divine qui est absolue.

    Des personnes sincères qui reçoivent et transmettent Joreipeuvent faire l’expérience de purifications sévères. Étrangement,plus elles sont dévouées, parfois plus les purifications semblentsévères. À moins que leur foi soit forte ils peuvent hésiter.Cependant c’est un moment très important. Tandis que lesbénédictions de Dieu vont les récompenser de leur sincérité, leursnuages spirituels doivent être dispersés jusqu’à un certain degré,de la même façon qu’une boîte sale doit être nettoyée avant depouvoir l’utiliser pour de la nourriture. Si ils endurent leursouffrance patiemment ils de trouveront rétribués bien au-delà deleur attentes.

    Durant des années j’ai été plombé par une dette immense.Qu’importe la façon dont j’essayais de la rembourser je n’yarrivais jamais. J’ai parfois eu envie d’abandonner mais en 1941j’ai réussi à rembourser. L’année suivante, à ma grande surpriseune grosse somme d’argent inattendue vint à moi.

    Aussi on a pu remarquer qu’une certaine personne aprèsavoir souffert de pertes dues au feu devint plus prospère. Sachance pris un virage vers le mieux après sa purification aumoyen du feu. La ville d’Atami aussi devint bien plus prospèreaprès le grand feu de 1950 qu’elle était auparavant.

    Bien sûr ce qui est bon est bon. Mais ce qui semblemalchanceux ou désastreux est aussi bon, en ce qu’il sert deprocessus de purification et quand il est terminé tout sera mieux.La même vérité s’applique aux maladies. La personne quiregarde toutes ses souffrances sous cet éclairage disposera d’unebonne part d’éveil spirituel et de sérénité.

    Bien évidemment ceci ne peut s’appliquer qu’à quelqu’unqui a une vraie foi en Dieu. Les souffrances de quelqu’un qui n’apas ou très peu de foi donneront seulement naissance à d’autressouffrances. Habituellement plus la personne est impatiente, plusla situation empire,et finalement peut prendre des proportionsdésastreuses. Le secret du bonheur repose dans la compréhensionet l’acceptation de la loi d’affinité spirituelle et de purification.

  • FRAGMENTS D’ENSEIGNEMENTS DE MEISHU-SAMA 13/46

    EXPLICATIONS SUR LA MALCHANCE ET LESACCIDENTS

    Un ébéniste me dit : « Une nuit de novembre dernierj’entendis le hurlement d’une sirène dans un rêve. Je meréveillais et me dépêchais de me lever pour voir ce qu’il sepassait. J’ai découvert qu’un feu causé par des braises ardentesavait pris dans mon atelier. Il a pu être vite maîtrisé et lesdommages ont été légers. Je suis très reconnaissant pour laprotection reçue cette nuit là. Mais récemment des événementssimilaires se sont produits dans ma famille et je m’interroge surleur sens. »

    Certaines choses semblent prédestinées. Le plan général denotre vie a été établi par la façon dont nous avons pensé et agit,progressé ou régressé, dans nos précédentes incarnations.Cependant ces plans peuvent être modifiés pour le mieux ou pourle pire selon la façon dont nous vivons maintenant. Nosmalchances peut être atténuées ou même supprimées à la foisavec l’assistance de Dieu et à travers le service et l’obéissance àsa volonté.

    En vivant une vie de dévotion, le yukon (la contrepartiespirituelle d’une personne dans le domaine spirituel) pourraéventuellement atteindre l’endroit où les malchances peuvent êtreréduites à juste de mauvais rêves sinon éliminées.

    Il est essentiel que la purification du corps spirituel continueaussi longtemps que nécessaire. Nous devons arriver à réaliserque toutes nos souffrances sont pour notre ultime nettoyage. Etn’oubliez pas que plus grande est la mission d’un individu, plusintense seront les purifications.

    PLUS GRANDE MISSION – PLUS GRANDEPURIFICATION

    Un membre de Jorei qui subissait malchance aprèsmalchance me demandait pourquoi il était sujet à d’aussi sévèrespurifications financières, mentales et spirituelles alors que sondésir sincère était de vouer sa vie au travail d’expansion de Joreiet au service de Dieu.

  • FRAGMENTS D’ENSEIGNEMENTS DE MEISHU-SAMA 14/46

    Il lui a été expliqué que le grand nombre de nuagesaccumulés avant son engagement devaient être dispersés.

    Une autre raison est que ceux qui ont une plus grandemission que la moyenne subissent de plus grandes purificationset qu’elles sont généralement plus sévères. Mais à travers laconfiance en Dieu, des miracles et des bénédictions viennent lessoutenir pour leur donner de la force. L’état changegraduellement des des phases radieuses, meilleures surviennent.Ils sont alors à même de mener à bien le travail qui a unesignification particulière dans le plan cosmique.

    Tant qu’il y a des nuages dans le corps spirituel, unnettoyage est nécessaire que processus de purification prend encharge sous différentes formes. Acceptez certains inconfortscomme compagnons du « nettoyage de nuages » physiques,mentaux et spirituels et sachez que nos êtres spirituels sontmaintenant élevés à un nouveau niveau de conscience.

    IMPURETÉS DU SOL ET DES PLANTES,INONDATIONS, CRIME ET PÉRIODE DE

    TRANSITIONL’esprit du feu augmente tandis que « l’Âge de Lumière »

    avance. C’est une énergie spirituelle purificatrice qui influence lecôté spirituel de la vie proportionnellement a son intensité.

    Des membres rapportent que quand ils reçoivent Jorei ilssentent une émanation de chaleur et parfois transpirent. Celamontre que la Lumière , bien que spirituelle, nous affectephysiquement. L’augmentation du feu spirituel affecte toutes lesphases de la vie d’une manière ou d’une autre.

    Un effet étonnant sur les récoltes est l’augmentation desinsectes qui se présentent pour consommer les toxines desplantes. Les agriculteurs, qui ne comprennent pas cela, utilisentde plus en plus de sortes de fertilisants chimiques qui, à leur tour,engendrent de plus en plus de toxines et d’insectes ravageurs.Différents types d’insectes apparaissent avec l’utilisation dedifférents fertilisant chimiques. Les agriculteurs pour combattreces pestes utilisent des insecticides toxiques qui engendrent à leur

  • FRAGMENTS D’ENSEIGNEMENTS DE MEISHU-SAMA 15/46

    tour des insectes encore plus vicieux. Cette tendance augmentetous les ans. C’est similaire en l’augmentation du nombre et desvariétés de maladies humaines à mesure de plus en plus demédicaments de plus forts sont utilisés.

    Par la loi de la nature les germes ou insectes nocifsapparaissent tandis que les plantes absorbent les engrais qui sonttoxiques pour elles. En accord avec la même loi les toxinesdoivent être éliminées. Pour ce faire la nature compte qu’ilssoient mangés. Cependant les insecte ne mangent pas que lestoxines mais aussi des parties de la plante qui peut s’affaiblir oumême mourir.

    Le monde physique est gouverné par des lois auto-régulatrices. Partout où des matières douteuses ou nocivess’accumulent une activité correctrice fait tout son possible pourles éliminer. Par conséquent quand l’être humain contrariel’équilibre de la nature avec la chimie, des activités depurification se produisent en accord avec la loi de la nature.

    Durant « l’Âge des Ténébres » l’activité purificatrice étaitfaible et c’est pourquoi les produits chimiques ont ététemporairement efficaces. Mais maintenant que l’esprit du feuaugmente, la purification agit plus vite et avec une plus grandesévérité.

    Considérons maintenant la signification des inondations.Les impuretés du sol, les fertilisants et les pesticides chimiques,provoquent une action de nettoyage de la part de la nature. Àcause de l’augmentation constante de la pollution nous allonsfaire l’expérience d’inondations plus fréquentes et d’événementssans précédents. Ce principe fondamental s’applique en touteschoses.

    Les maladies suivent aussi ce principe. L’ingestion desubstances étrangères au corps augmente les toxines, ensuite enutilisant des substances artificielles pour supprimer lessymptômes qu’elles ont causées, on ajoute encore des toxinesencore pires, qui appelleront des purifications encore plussévères.

  • FRAGMENTS D’ENSEIGNEMENTS DE MEISHU-SAMA 16/46

    Les germes microbiens viennent pour aider à éliminer lesimpuretés accumulées dans notre flux sanguin. En 1952 le Japona eu une augmentation considérable de certaines maladies. Pourl’encéphalite seule l’augmentation a été de douze fois par rapportà 1951.

    Nous avons le même genre d’activité dans le domainesocial. Les personnes méchantes apparaissent à cause del’accumulation de nuages provoquée par des conditions socialeserronées. Le corps spirituel de la société, un agrégat, se couvre denuages du fait des erreurs des gens. L’existence de personnesméchantes est une conséquence logique du mésusage des loisspirituelles. Les tourments et les souffrances qu’elles causentsont une forme de purification.

    Cependant leur activité augmente les nuages, ce qui enretour développe de plus en plus de personnes méchantes. Tantqu’il y aura de la dépravation sociale en général il y aura cecercle vicieux de conditions qui produisent des êtres mauvais quià leur tour font apparaître des personnes encore plus terrible.

    Durant « l’Âge des Ténèbres » le mal était éliminé par lemal car la Lumière était faible. Mais maintenant comme nousentrons dans « l’Âge de la Lumière » et que le feu spiritueldevient de plus en plus intense, les méthodes suppressives vontperdre de leur efficacité. Toutes les malhonnêtetés, les vices etautres activités du mal vont graduellement être exposées, justecomme les toxines seront dissolues et éliminées. Le monde entierréalisera alors que le seul moyen d’atteindre une société juste etheureuse et de compter sur la « Lumière de Dieu » pour sontélévation spirituelle et pour éliminer les problèmes de santé.

  • FRAGMENTS D’ENSEIGNEMENTS DE MEISHU-SAMA 17/46

    3 JOREICONSÉCRATION EN TRANSMETTANT JOREI

    Jorei est le nom donné à la canalisation de l’énergiespirituelle, ou Lumière divine, pour purifier le corps spiritueld’une personne et éveiller sa nature divine. Cela prépare unindividu à passer à travers la période critique à venir que l’onappelle parfois « Jugement Dernier ».

    La puissance de Jorei varie dans une certaine mesure avecchaque individu. Bien que tous les membres portent le « PointFocal Sacré » à travers lequel la Lumière divine émane, quand lalumière émane de quelqu’un qui a une compréhension spirituelleplus profonde, elle est plus forte et plus efficace. Pour la mêmepersonne son efficacité peut varier d’un moment à l’autre.

    La lumière de Jorei est toujours aussi puissante mais elle estinfluencée par le dévouement, la sincérité, l’humilité, l’amour etla foi du canal. On ne peut trop insister sur l’importance del’attitude et des pensées durant la transmission.

    Il est important d’être complètement à l’aise, avec le bras, lecoude et la main complètement relaxés et l’esprit paisible defaçon à ce que le flux ne soit pas gêné.

    La façon dont le « Point Focal Sacré » est manipulé peutaussi faire une différence sur l’efficacité de la Lumière.

    IMPORTANCE DE L’HUMILITÉ DANS JOREICeux qui viennent juste de finir leur cours d’initiation et ne

    sont pas encore très sûr si ils peuvent vraiment canaliser laLumière divine obtiennent souvent de remarquables résultats.Ceci, au lieu de les rendre reconnaissants, engendre une faussefierté et les faits penser « Je suis super bon maintenant ». Ilspeuvent alors avoir la surprise de constater que leur pouvoir decanalisation s’affaiblit. Quand la vanité est présente la puissancede Jorei est distordue.

  • FRAGMENTS D’ENSEIGNEMENTS DE MEISHU-SAMA 18/46

    Bien qu’il soit bon d’avoir une pleine confiance en Dieu etd’être sûr de soi, il est important de réaliser que nous ne sommesque des instruments du « Programme de la Lumière Divine ».

    HARMONIE SPIRITUELLEIl arrive, qu’en transmettant Jorei à une personne

    sérieusement malade sans trop d’effet, que des membres trouventqu’une prière spécifique additionnelle pour l’aide de Dieuapporte le résultat. Jorei est la prière en action et nous devonstoujours compter sur Dieu quand nous transmettons. Jorei n’estpas seulement une méthode, une technique, un traitement, alors sinous sentons que la transmission n’est pas efficace nous devonsdécouvrir en quoi nous ne sommes pas en accord avec la loi etainsi pas en harmonie avec cette source infinie.

    Quand nous nous mettons en harmonie avec Dieu nosprières reçoivent des réponses.

    COMPRÉHENSION ET ATTITUDE JUSTEBeaucoup posent la ;question : « Est-ce que Jorei est

    efficace que l’on croit ou non ? ». La réponse est à la fois « oui »et « non », bien qu’il soit vrai que Jorei marche quelque soit lacroyance. Quelqu’un qui ne comprend pas la canalisation de laLumière par le moyen de Jorei peut-être aidée, même si lapersonne est sceptique à son propos. Cependant les circonstancesdiffèrent pour ceux qui on eu des résultats de Jorei et à qui a étédonnée l’opportunité d’avoir une compréhension de sa vraiesignification.

    La loi est immuable et tout marche logiquement. Unepersonne qui n’a pas expérimenté Jorei et qui le reçoit avecscepticisme et peut être même en argumentant contre, peut êtreexcusée pour son attitude car elle est tout à fait naturelle. Mais si,après avoir lu de la littérature, suivi des cours, expérimenté desbienfaits, une personne à toujours des doutes, Jorei peut ne pasêtre efficace. Ainsi des débutants, bien que sceptiques peuventexpérimenter des résultats gratifiants, tandis que d’autres non.

  • FRAGMENTS D’ENSEIGNEMENTS DE MEISHU-SAMA 19/46

    Les gens se questionnent à propos des éliminations àrépétition et se demandent quelle est leur signification. Il estnaturel et nécessaire que les nombreuses couches de nuagesaccumulés, manifestés comme toxines, soient éliminées et ainsielles sont dissoutes les unes après les autres. Cependant si il y ades répétitions de purifications de têtues et affaiblissantes, il peuty avoir une raison spirituelle plus profonde. Cela peut arriver si ily a un manque de gratitude qui limite l’afflux de Lumière divine.Quand nous en arrivons à voir de quelle manière logiquefonctionne la loi divine, on arrive à comprendre plus clairementles causes et les effets.

    Jorei n’est pas seulement une technique de plus que l’onpeut appliquer pour soigner les affections physiques. Son butprincipal est d’éveiller l’âme à la puissance de Dieu et à laLumière divine qui peut changer des vies ego-centrées en viestournées vers Dieu.

  • FRAGMENTS D’ENSEIGNEMENTS DE MEISHU-SAMA 20/46

    4 SAGESSE CONSCIENCE, SAGESSE, BLOCAGE

    Les gens demandent souvent : « Pourquoi telle ou tellechose arrive-t-elle ? »

    Quand nous regardons plus profondément les facteursresponsables d’événements indésirables, nous pouvons souventdécouvrir des points qui étaient contraires aux lois naturellesimpliquées. L’avancement des choses n’est fluide que quand toutce que nous entreprenons est en accord avec la loi universelle.

    Quand nous sommes confrontés à des blocages, si nousabordons le problème dans le calme et dans un esprit de prière,généralement nous trouvons les causes de nos difficultés. Si nouséchouons à trouver en quoi nous ne nous conformons pas à la loice peut-être que notre corps spirituel est excessivement couvertde nuages et que notre discernement est atténué.

    Comme la Lumière reçue à travers Jorei et la lecture desrévélations disperse les nuages et élève la vibration spirituelle,nous en venons à comprendre les significations profondes, et lescauses des blocages apparaîtront. Dès que nous sommes enaccord avec la loi, le déroulement des choses est fluide. Il estimportant de connaître la loi en toute situation donnée etcomment s’y conformer, être alerte et capable de faire desajustements.

    La sagesse s’obtient par une conscience étendue. C’estquand nous avons atteint cette conscience que nous pouvonsprocéder plus près de la loi divine et accomplir tout ce que nousentreprenons avec une relative facilité, plus d’efficacité, etéventuellement jusqu’à la perfection.

    JOIE, INSTANT, ORDRELe travail effectué dans un esprit de joie est bien fait et avec

    facilité. Quand nous entreprenons laborieusement quelque choseque nous n’avons pas envie, le travail n’avance guère. Je faismon travail dans un esprit de jeu, comme un hobby, jamais

  • FRAGMENTS D’ENSEIGNEMENTS DE MEISHU-SAMA 21/46

    laborieusement. J’espère que les transmetteurs de Joreiadopteront un tel esprit dans leurs projets. C’est d’un grandavantage.

    Beaucoup de gens ne voient rien de mauvais à déployer degrands efforts dans ce qu’ils font. Ils considèrent que c’estnaturel et souvent ils en sont fiers. Moi aussi, parfois, j’en faistrop sans m’en rendre compte jusqu’à ce que les chosescommencent à aller mal et je me dis « J’y suis allé trop fort. »Alors j’arrête et je me mets à faire autre chose. Trop d’effortsapportent rarement de bons résultats. Plus nous sommes capablesde procéder avec fluidité et facilité, plus grande est notreefficacité. Le même principe s’applique en transmettant Jorei.Canalisé dans un esprit de joie les résultats seront bons. Meilleurssont les résultats, plus nous en seront enchantés.

    Le temps est un autre facteur important à prendre en compte.Aucun projet ne devrait être entrepris prématurément. Si lemoment propice n’est pas à portée de main nous devrions avoir lasagesse de le percevoir, car qu’elle que soit l’intérêt du projet, ilne se déroulera pas favorablement.

    L’ordre est encore un autre aspect important qui affecte lesrésultats de nos entreprises. Nous pouvons entreprendre de suivreun plan en pensant avoir tout pris en considération et que letravail avancera avec fluidité. Contrairement à nos attentes nousrencontrons des obstructions.

    Quand nous examinons le problème avec soin, noustrouvons que nous n’avons pas procédé dans l’ordre approprié.Dès que nous suivons la loi de l’ordre, tout devient fluide.

    La perception spirituelle est importante car elle affecteénormément le résultat de tous projet. Ceux qui ont atteint cetteperspicacité arrivent rapidement à l’essentiel des choses.

    Maintenant considérons Jorei. Quand les résultats ne sontpas encourageants la faute peut être dans l’attitude dans laquelleJorei est transmis ou reçu. Peut-être l’esprit de prière fait-ildéfaut à la personne qui canalise. Ou, peut-être la famille de lapersonne qui reçoit est opposée à Jorei. L’action de la Lumière

  • FRAGMENTS D’ENSEIGNEMENTS DE MEISHU-SAMA 22/46

    est atténuée. L’attitude hostile d’une seule personne peut affecterle résultat. Les liens spirituels qui relient les membres d’unefamille sont forts et ont une influence puissante.

    Après que la perception spirituelle ait été atteinte, quand leschoses ne vont pas bien, la raison se reflète rapidement sur lemiroir de l’esprit. C’est un point important qui est souventnégligé. La loi de Dieu gouverne les choses en accord avec lescirconstances. Dans chaque cas le succès dépend aussi bien de laconscience spirituelle que de la situation spécifique.

    Jorei et les Enseignements sont les meilleurs moyens denettoyer le miroir de l’âme et de le garder propre. Parfois unepersonne s’aperçoit, à sa surprise, que quand cette littérature estlue encore et encore, elle y découvre une profonde sagesse etreçoit une nouvelle inspiration. C’est dû au fait qu’au début lemiroir de l’âme est nuageux. Comme le corps spirituel estpurifié, des notions plus profondes des Enseignements émergent.

    JOIE DE LA FOIIl y a un certain piquant dans tout ce qui constitue le monde

    qui nous entoure. Toutes les nombreuses formes de vie, et tousles objets aussi bien, ont et transmettent un certain arôme qui leurest propre. Si ces arômes ou ces énergies individuellesmanquaient à nos vies, le monde serait si terne, si inepte quenous perdrions toute envie de vivre. Notre attachement à la vie,dans une large mesure, est dû à la joie de nos perceptionssensorielles.

    Il y a de la joie dans la vraie foi. Cependant les gensdifférent dans leur croyances. Aussi étrange que cela peut paraîtreil y a des religions qui génèrent de la peur. Ceux qui suivent detelles religions ont peur de Dieu, vivent en suivant des règlesrigides, et sont sévèrement restreints par des commandements. Iln’y a ni bonheur ni liberté pour ceux qui vivent sous un tel nuagede peur.

    Le vraie foi dirige vers la sérénité d’esprit et une vieheureuse. Quand nous atteignons cet état nous percevons l’amourde Dieu dans le soleil, la lune, les étoiles, dans la beauté de la

  • FRAGMENTS D’ENSEIGNEMENTS DE MEISHU-SAMA 23/46

    nature, le chant des oiseaux et la perfection des fleurs. Nousreconnaissons la bienfaisance de Dieu dans l’abondance aveclaquelle il approvisionne chacun de nos besoins. Nous sentonsnotre unité avec toute la vie – pas seulement avec les gens maisavec toute la nature, avec les plantes et la vie animale. C’estl’extase religieuse. Dans cet état d’esprit tranquille et heureux, enayant fait de notre mieux en toute situation, nous avons uneconfiance parfaite en Dieu.

    Quand je suis confronté à un problème difficile qui semblerésister à toute solution en dépit de mes efforts, je me tourne versDieu en parfaite confiance pour aide et conseil. Je décharge monproblème vers la sagesse de Dieu et j’attends jusqu’à ce que laréponse se présente d’elle même. Je peux dire d’expérience que,malgré qu’un projet paraisse sombre au départ, le résultat esttoujours meilleur que prévu. J’échafaude aussi de grands rêves etje prie Dieu pour qu’ils se réalisent. À travers la propre voie deDieu et sa sagesse, je suis béni au-delà de mes rêves. C’estvraiment merveilleux.

    De temps en temps je rencontre quelque chose dont laperspective est si décourageante qu’elle pèse lourdement sur monesprit. Je me dis à moi même : « Ce doit être le prélude dequelque chose de bon, une bénédiction déguisée. » Alorsj’attends après Dieu qu’il clarifie le problème. Effectivement jem’aperçois plus tard que cela c’est transformé en grandebénédiction. Ce qui semblait être une adversité s’est révélé êtreune nécessaire purification de façon à rendre la bénédictionpossible. Je suis rempli de gratitude et je me demande pourquoij’ai été préoccupé, ne serait-ce que temporairement.

    En plaçant ma confiance en Dieu ma vie a été abondammentdotée de miracles. C’est ce que j’appelle la joie de la foi.

    BON SENS ET RELIGIONNous devons faire attention à ne pas nous écarter du bon

    sens en matière de religion si nous voulons avoir une vraie foi.Le fanatisme ou la déformation produisent à des comportementsexcentriques. Il y a des gens qui ont une inclination à être très

  • FRAGMENTS D’ENSEIGNEMENTS DE MEISHU-SAMA 24/46

    impressionnés par la ferveur religieuse contre nature. C’est dû àl’ignorance des aspects spirituels de l’univers.

    Un dogme qui est la cause que les pratiquants d’une foi sontinamicaux à ceux d’une autre ne transmet pas de conceptsreligieux valide. Un vrai enseignement instille la croyance que samission est de servir tout le monde.

    L’ultime objectif d’une religion est d’assister les gens àdevenir aussi proches que possible, de ressembler à la parfaiteimage de Dieu. Bien que la perfection sur terre est peut-être horsde portée de l’être humain, un effort sincère de s’en rapprocherest une attitude juste qui exprime une vraie aspiration religieuse.

    Une personne sera d’autant plus naturelle et résistante quesa foi est profonde. Quelqu’un qui a une vraie compréhensionspirituelle parle et agit avec sensibilité, modestie et sincérité. Illaisse une impression exaltante, chaleureuse sur ceux avec qui ilentre en contact. Il ou elle est soucieux du bonheur des autres etdu bien-être de la société. Son propre vrai bonheur se trouve enrendant les autres heureux. C’est ceci et ceci seul qui ouvre lesportes du paradis.

    CONFIANCE EN DIEU CONTRE ESCLAVAGEOn ne peut trop insister sur l’importance de placer notre foi

    dans la divine providence, de faire implicitement confiance enDieu et de nos retenir de nous inquiéter. Cela paraît simple etpratique mais ce n’est pas si facile que cela à appliquer.

    Moi-même aussi j’ai souvent été préoccupé face à undilemme en dépit de mes efforts de placer ma confiance en Dieu.Il est extrêmement difficile d’être complètement sans anxiétédans notre monde matérialiste. Cependant dès que j’ai appris lafoi implicite en la Divine providence, j’ai été rapidement capablede me libérer moi-même de toutes peurs.

    D’un point de vue spirituel, on peut dire que l’inquiétude estune certaine forme d’esclavage, bien que peu le réalisent quandils sont enchaînés à « l’habitude du souci ». Quand nous parlonsd’esclavage nous pouvons aussi penser à la convoitise, le désir

  • FRAGMENTS D’ENSEIGNEMENTS DE MEISHU-SAMA 25/46

    immodéré de possession, la luxure, la renommée, etc... Larancune, la haine, le caractère vindicatif et les attitudesdestructrices similaires sont aussi des d’attachements immodérés.Ce sont des inquiétudes et des attachements au passé, au présentet au futur.

    L’inquétude est l’opposée de la confiance. Elle exerce uneinfluence défavorable sur le résultat des choses car elle cache lamain protectrice et aidante de Dieu. Moins l’inquiétude escontenue, plus elle obstrue les conseils de Dieu.

    Nous empêchons souvent notre propre succès. Presque toutle monde a fait l’expérience à un moment ou à un autre d’undésir intense pour quelque chose qui semblait hors d’atteinte.Après en avoir désespéré et lâché prise souvent contre touteattente elle arrive.

    Le même cas de figure se présente parfois en pratiquantJorei. Quand, en essayant d’aider quelqu’un, l’anxiété remplacela confiance, les progrès peuvent être retardés. Mais c’est quandJorei est transmis dans un vrai esprit de prière, sans inquiétudeexcessive, que l’on obtient souvent des résultats inattendus,même quand Jorei est simplement reçu comme un essai. Laguérison d’un malade dans un état critique peut être entravéequand la famille ou les proches se laissent déborder parl’anxiété., tandis que quand Jorei est reçu avec confiance, pasavec inquiétude, et avec le résultat laissé entre les mains de Dieu,la guérison est extraordinairement fluide.

    Parfois les gens qui ont un intense attachement à la viephysiques pensent qu’il peuvent guérir par eux-mêmes quand ilssont malades à travers un violent effort mental ; néanmoins ilssuccombent quand même. Leur attachement démesuré a été unfacteur contributif à leur transition et indique la dangereuseinfluence des mauvaises attitudes.

    Il vaut mieux informer une personne dans un état désespéré,et aussi bien à la famille si possible, que si le corps physique nerépond pas à Jorei, le corps spirituel sera quand même purifié etque cela aidera au développent spirituel futur. Dès que la

  • FRAGMENTS D’ENSEIGNEMENTS DE MEISHU-SAMA 26/46

    personne se rend à la volonté de Dieu, sa santé s’améliore tfinalement elle guérit.

    Dans une relation d’amour un attachement excessif de lapart d’une des personnes produit souvent un effet contraire etcause l’autre personne à répondre défavorablement. Ici aussi lesur-attachement est la cause du problème.

    Dans ne nombreux cas, c’est l’attachement immodéré ou lapréoccupation pour la personne ou la chose concernée qui est leplus grand obstacle aux progrès, autant ironique que cela puisseparaître. Le monde est plein de contradictions qui compliquentnos vies mais la rende aussi intéressante. Ce n’est qu’a traversune façon de vivre centrée sur Dieu que nous obtiendrons unevision équilibrée et la sérénité d’esprit.

  • FRAGMENTS D’ENSEIGNEMENTS DE MEISHU-SAMA 27/46

    5-AIDENOTRE MISSION

    Nous sommes nés dans la dimension de la terre avec pourmission d’aider à la manifestation de conditions idéales sur laplanète en accord avec le plan cosmique. Quand nous vivons etfonctionnons en accord avec ce plan, la santé, le bonheur et lapaix seront les attributs intrinsèques des journées de la vie. Cesont nos droits inaliénables.

    Malheureusement, du fait de déviations du schéma prévu,aucun individu n’est libre des nuages spirituels passés degénération en génération, et aussi de ceux formés par demauvaises pensées et de mauvaises actions. De plus il y a dessubstances artificielles qui nuisent à la santé introduitesvolontairement ou non dans le corps qui augmentent encore lesnuages, et par conséquence les souffrances. Jusqu’à ce que nousayons atteint le degré de purification qui nous libérera à travers lacompréhension et la sagesse, nous continuerons à souffrir.

    Cependant, en général, ceux qui dont les pensées et les actessont tournés vers l’aide n’ont pas besoin d’être anxieux à proposde la période transitionnelle car ils sont nécessaires au plancosmique d’évolution.

    OBJECTIF DU PROGRAMME DE LA LUMIÈREDIVINE

    La vraie mission de Jorei et du travail de notre organisationest d’apporter des conditions idéales sur terre en remplacementde la maladie de la misère et des conflits qui prévalentactuellement.

    L’humanité ne peut pas être sauvée à travers de la seulerestauration de la santé physique. C’est pourquoi ce n’est pas leseul objectif de Jorei de du Programme de la Lumière Divine.

    L’objectif ultime est d’apporter, par le moyen de procédé depurification Jorei et à travers l’aide, les nécessaires élévations

  • FRAGMENTS D’ENSEIGNEMENTS DE MEISHU-SAMA 28/46

    spirituelles et compréhension qui rendent possible la participationde l’individu au plan de Dieu.

    AIDE ET LOI DE DIEULa loi immuable de Dieu s’applique à tous les processus y

    compris les pensées et les action des gens. Quand nos pensées etnos actions sont créatives, bénéfiques, en harmonie avec les loisde notre être et du cosmos, qu’elles poursuivent le pland’évolution, nous sommes heureux et prospères. Mais quandnous agissons contre ces lois, nous n’avons que peu de valeurpour nous mêmes et pour Dieu car les lois de Dieu sont absolues.Quand notre attitude n’est pas en accord avec elles noussouffrons et il n’y a rien à faire pour nous aider.

    Avant que j’aie autant de compréhension spirituelle quandj’étais très malade je pensais : « Ce serait dommage que jemeure. Je ne serai pas capable de servir la cause de Dieu. Je croisque Dieu me sauvera ! » Dieu aime l’estime de soi quand ce n’estpas de la vanité, quand elle est motivée par le désir de servir Dieuet de remplir sa mission sur terre.

    Je crois que c’est en servant le flux de la vie de l’humanitéque nous plaisons le plus à Dieu. Nous devons aider autant depersonnes que possible pour devenir conscient du plan divin et dela Lumière divine libérée pour « l’Âge de la Lumière ». Nousdevons prier pour le bien de tous. Prier seulement pour notrepropre bien être est de l’égocentrisme. Quand nous devenons desinstruments efficaces pour l’avancement du plan cosmique nousn’avons pas besoin d’être inquiet à propos de notre salut.

    CRÉANCES COSMIQUESParfois les gens négligent les grands problèmes car ils sont

    trop impliqués dans les petits. Cela ralentit leurs progès.

    Les personnes à l’esprit étroit n’élargissent pas rapidementleur point de vue.Ils sont souvent chicaneurs, créent uneatmosphère de contrainte plutôt qu’une atmosphère de liberté etd’aisance. La liberté mentale et l’aisance émotionnelle sont

  • FRAGMENTS D’ENSEIGNEMENTS DE MEISHU-SAMA 29/46

    essentiels au bien être spirituel et au progrès etsont en accordavec la loi divine.

    Les petites fautes des gens ne sont pas de grandeimportance. Leurs actions méritoires sont plus importantes. Unepersonne dont les crédits cosmiques excèdent les débits esttoujours en tête et elle recevra des bénédictions cosmiques enproportion.

    Les petits problèmes individuels disparaissent devant legrand problème d’aider l’humanité à s’élever à ce point crucialdes temps.

    ATMOSPHÈRE SPIRITUELLEChaque maison, chaque individu a une atmosphère

    spirituelle.

    Il y a des maisons qui sont chaleureuses et amicales.D’autres donnent une impression d’inconfort, de solitude etmême de froideur. L’atmosphère de chaque maison réfléchil’attitude des personnes qui y vivent. À un endroit c’est l’amouret la compréhension qui prévalent mais dans d’autres c’estl’égocentrisme et le manque de considération.

    Il y a des individus en présence desquels nous ressentonsune chaleur, tandis que d’autre nous mettent mal à l’aise. Ce sontleurs qualités mentales et spirituelles qui produisent cet effet surnous.

    Les centres Jorei répondent aux mêmes principes. Certainscroissent rapidement, d’autres non. La profondeur decompréhension et l’amour irradiés par le guide et les travailleursinfluencent grandement la croissance de chaque centre. Quand ily a beaucoup d’amour, la Lumière est intense. Les gens sontattirés et le centre croît naturellement. L’emplacement et la tailleont une certaine influence, c’est vrai, mais son efficacité est plusà travers la communication spirituelle que la méthode deprésentation. L’amour authentique des personnes qui en sont encharge est le facteur le plus important.

  • FRAGMENTS D’ENSEIGNEMENTS DE MEISHU-SAMA 30/46

    ADHÉSION GOUVERNÉE PAR LA LOISPIRITUELLE

    Je crois qu’une personne qui vient à Jorei a été guidéedivinement et appelée intérieurement à le faire. Ce n’est pasnécessaire de faire de la promotion pour notre travail. Ceux à quiil a été signifié de venir viendront. Se reposer sur la publicité estfaux. Si de telles méthodes devaient être utilisées pour le travailspirituel, il serait assimilé à une affaire commerciale.

    Il y a longtemps, il y avait une femme dévouée qui ouvritun petit centre religieux au Japon. Elle ne fit aucun travail depublicité ou de promotion. Ses amis la poussaient à annoncerpubliquement l’existence du centre pour que les gens en soientinformés. Mais elle répondait : « Dieu amènera les bonnespersonnes quand le moment sera venu. » Pendant deux anspersonne ne vint l’écouter. Finalement une personne vint, puisune autre et encore une. Finalement le centre se développa en unegrande église. C’est un exemple de foi extraordinaire, et unexemple particulièrement signifiant. Implicitement elle euconfiance en Dieu.

    Une personne qui a été aidée à travers Jorei en parlera à sesamis. Graduellement de plus en plus de personnes vont venir, etils apporteront de plus en plus de personnes. C’est la Lumière quiattire, une forme de contagion divine pour ainsi dire. C’est lafaçon correcte de développer notre travail.

    Bien que nous puissions ne pas le comprendre, Dieu estomniscient. La loi de l’ordre dans le domaine spirituel déterminequi va venir à nous et quand. Cependant aussi sincèrement quenous l’espérions, un individu ne viendra pas se joindre à nous sice n’est pas le bon moment de le faire. Certaines personnes nedeviendrons jamais membre même si elles ont observé ouexpérimenté des résultats positifs avec Jorei. Elles peuvent enêtre dissuadées par des relations ou des amis qui exercent uneinfluence indue sur eux, ou bien en être empêchés par desconditions ou des circonstances adverses.

    Parfois, on peut penser que de nouveaux membres soientplus des obstacles que des atouts parce qu’ils semblent pas

  • FRAGMENTS D’ENSEIGNEMENTS DE MEISHU-SAMA 31/46

    sincères ou même méchants dans certains cas. Si, en réalité ilssont vraiment pas sincères ou pervers, dans le plan de Dieu il sepeut qu’il y ait une raison pour qu’ils adhèrent, et Dieu lesutilisera néanmoins. Il y a une loi de relation spirituelle quigouverne ceux qui rejoignent la voie de Jorei vers la lumière.

    On me pose souvent la question de savoir si il y a un moyenefficace de convertir un athée. Il n’ y a pas de méthode spéciale.Une personne peut être guidée vers Jorei par bouche à oreille oupar notre littérature, qu’elle soit athée ou pas. Notre rôle est deprier avec sincérité et dévotion pour l’accomplissement des plansdivins et de laisser les résultats à Dieu.

    Au delà de parler de notre travail à ceux qui ont besoind’aide et de Jorei, nous ne devons pas être excessivementpréoccupé. Pour chaque individu il y a toujours un instant précispour venir. À ce moment la personne arrivera de sa propreinitiative. Le facteur temps est une chose mystérieuse, biendifficile pour nous à appréhender.

    ÊTRE GUIDÉ DANS L’EXPANSION DE NOTRETRAVAIL

    Parfois les membres de Jorei semblent préoccupés, quand,contrairement à leurs attentes, l’expansion est lente. Au lieud’attendre patiemment, ils essayent de promouvoir le travail pardes méthodes coercitives. Souvent ceux qui ne comptent que surle jugement humain ne réussissent pas dans leurs efforts pourfaire comprendre aux autres les objectifs de base du mouvementJorei. Ils oublient que leur propre développement spirituel est depremière importance et que le travail doit être laissé sous ladirection de Dieu. Il n’y a pas de détresse avec les activitésdirigées par Dieu.

    Depuis les anciens temps le travail de missionnaire regorgede souffrances. Le christianisme particulièrement présent denombreux cas de martyrs. Ses missionnaires ont effectué degrands efforts pour propager les enseignements de Jésus, certainsrisquant leur vie dans des contrées non civilisée comme encertains endroits d’Afrique. Ceci démontre effectivement un

  • FRAGMENTS D’ENSEIGNEMENTS DE MEISHU-SAMA 32/46

    esprit vaillant, mais beaucoup ont souffert et se sont sacrifiésinutilement.

    L’histoire religieuse, tellement remplie de récits difficiles,établi l’idée que la souffrance est inévitable. Il y a beaucoup depersonnes qui font des efforts excessifs pour faire leur part. Plusils font des efforts, plus ils s’exposent eux-mêmes à desexpériences décevantes.

    Durant « l’Âge des Ténèbres » on pratiquait la coercition etl’excès de zèle. Jorei appartient à « l’Âge de la Lumière ». Desprophètes des temps anciens ont annoncé la venue du paradis surterre mais ils n’ont pas dit comment cela allait arriver. Jorei estdédié à cette finalité.

    Nous sommes maintenant à l’aube de « l’Âge de laLumière » et le moment est venu de faire notre part en tantqu’équipier de Dieu pour aider l’accomplissement du plan pourétablir un monde idéal dans lequel l’amour, la compréhension etle bonheur prévaudront. Ce changement doit d’abord prendreplace dans l’esprit et dans le corps de chaque personne. Chacundoit établir un état d’esprit heureux, paradisiaque à l’intérieur delui même. Cet état se réfléchira sur la famille, les proches et lepays. Avec le temps il s’étendra à travers le monde et le paradissur terre sera une réalité.

    Il n’y a rien de paradisiaque dans le travail laborieux et dansla souffrance. Dans ce service de canaliser Jorei, par exemple,il ya des maisons dans lesquelles nous allons avec plaisir et noussommes bénis de résultats merveilleux. Par contre il y en ad’autres où nous allons avec réticence et où nous accomplissonspeu. Comme règle, si nous ne pouvons y aller avec gaieté et joieil vaut mieux ne pas y aller du tout. Bien entendu cela ne doit pasvenir de notre propre décision. Quand on a atteint un certaindegré de conscience spirituelle, on cherche toujours lasupervision de Dieu.

    L’effort humain impulsif produit souvent des tensions ennous-même et dans les autres. Il est bon d’établir des plans. Onne peut rien accomplir de valable sans eux, mais souvent on forcela réalisation avec des résultats négatifs. Quand nous sommes

  • FRAGMENTS D’ENSEIGNEMENTS DE MEISHU-SAMA 33/46

    guidés par les lois de Dieu plutôt que par l’intellect humain, nousprogressons rapidement, au-delà de toute attente.

    Conscient de cette vérité, quand quelque chose ne va pasbien, j’arrête et je laisse tout le problème entre les mains de Dieu.Quand le reviens sur le problème tout marche favorablement.

    Nous devons suivre ce principe dans le travail de Jorei. Celadevient alors un art de vivre simple et dirigé vers le paradis.

    NE PAS ÊTRE TROP DÉCONTRACTÉInsister sur laisser tout entre les mains de Dieu ne doit pas

    être compris comme laisser aller les choses sans faire notre parten tenant pour acquis que Dieu fera tout à notre place. Plutôt,cela signifie que nous ne devons pas nous reposer sur notreintellect et nos convictions seuls, mais chercher aussi à être guidépar la sagesse de Dieu en tout ce que nous faisons.

    Il est essentiel d’avoir un esprit ouvert et flexible et degarder un point de vue équilibré. Que nous employons uneapproche Daijo ou Shojo, nous ne devons pas être dogmatique,mais en utilisant les deux toujours revenir au point central, ouIzunome.

    [Les mots en italique sont expliqués dans le chapitre suivant]

    COMPTER SUR DIEUQuand nous prions sincèrement de tout notre cœur et de

    toute notre âme, plaçons nos vies entre les mains de Dieu, etfaisons de notre mieux pour servir Dieu et l’humanité, nousémanons les qualités qui guident les autres vers la voie de laLumière.

    COLLABORATEUR DE DIEUQuand nous transmettons Jorei, il est important d’éviter tout

    enthousiasme, impatience, tension et hâte. Aussi ce n’est pasjuste du tout d’offrir de l’aide en cas de maladie ou de malchancedans l’idée que cela va faire de la publicité pour Jorei. Dans une

  • FRAGMENTS D’ENSEIGNEMENTS DE MEISHU-SAMA 34/46

    entreprise commerciale cela pourrait marcher, mais lesmotivations ultérieures sont contraires au plan dirigé par Dieu.

    Notre travail ne se développe par de cette manière, et nonplus à travers des personnes avec un large cercle de relations.Plutôt les mots à ce propos se répandent souvent contre touteattente à travers des personnes qui passent inaperçues. La voie deDieu et très différente et souvent complètement à l’opposé de nosconcepts. Les plans des hommes doivent être subordonnés auplan de Dieu.

    Quand une personne vient recevoir Jorei, même si elleapparaît insignifiante nous devons penser à elle comme étantenvoyée de Dieu. Si une personne célèbre ou un individu influentvenait pour Jorei, ne pensons pas : « Cette personne doit êtreaidée à n’importe quel prix car elle pourra nous aider. » Nousdevons servir la lumière sans préférence. Les personnesinsignifiantes se révèlent souvent être des âmes spirituellementavancées.

    Si une personne qui reçoit Jorei est convaincue d’arrêter,nous ne devons pas interférer. Ce peut-être le plan de Dieu pourcette personne à cet instant.

    Les opinions dogmatiques et le refus d’écouter ce que lesautre peuvent avoir à dire ne reflète pas une vraie sérénitéd’esprit.

    Ceux qui ont une compréhension élevée peuvent tournervers la droite aussi facilement que vers la gauche quand le besoinse fait sentir. Ce sont ceux qui sont préparés pour mener à bien cetravail.

  • FRAGMENTS D’ENSEIGNEMENTS DE MEISHU-SAMA 35/46

    6-DAIJO, SHOJO, IZUNOMEDAIJO, SHOJO, IZUNOME

    Daijo illustre les aspects horizontaux de la vie, Shojo lesverticaux. Daijo est comme l’activité de l’eau, qui s’entendinfiniment horizontalement. Shojo est comme le feu. Il est étroit,brûle profondément, est flambe haut. Il unifie l’humanité et Dieu.Daijo unifie la personne avec les personnes.

    Le principe shojo est étroit et intransigeant. Les vies desgens qui sont dans une disposition shojo sont régulées par desstandards qui sont souvent stricts et rigides. Aussi, les gens shojoont tendance à être plus critiques vis à vis des autres en terme de« bons »et « mauvais ».

    Le principe daijo est inclusif horizontalement. Les gensd’une disposition daijo sont, en général progressistes et ouvertsau changement. D’un autre côté ils peuvent avoir une tendance àêtre trop libéraux et manquer d’orientation et de profondeurspirituelle.

    Izunome symbolise la croix équilibrée indiquant le parfaitmélange des principes horizontaux et verticaux.

    Jusqu’à aujourd’hui, l’Est correspondait au vertical etl’Ouest à l’horizontal. La providence de Dieu établit le domainespirituel de cette façon durant « l’Âge des Ténèbres ». C’estpourquoi certaines cultures orientales chérissent l’idée de lavénération des ancêtres et les vertus de piété et de loyautéfiliales. C’est pourquoi elles ont maintenu un système de classessociales strict.

    En occident c’est l’amour entre mari et femme qui est l’axecentral, s’étendant à l’amour des autres gens, à l’humanité touteentière.

    Le christianisme est daijo et s’est ainsi répandu dans lemonde entier. Il met l’accent sur l’amour pour les autres, uneactivité horizontale.

  • FRAGMENTS D’ENSEIGNEMENTS DE MEISHU-SAMA 36/46

    Le boudhisme est shojo est reste principalement contenu àl’intérieur de groupes spécifiques. Il met l’accent sur laméditation pour atteindre la sagesse et la réalisation personnelle.Cette activité est verticale, haute et profonde. Ceci tend à couperses disciples du monde.

    L’Est adhérant au vertical et l’Ouest à l’horizontal, il y a eupeu de compréhension entre les deux ce qui a donné lieu à desconflits.

    Cependant le temps est à portée de main pour que lesprincipes horizontaux et verticaux se fondent et forme la croixéquilibrée Izunome. Il en résultera une unification heureuse descivilisations occidentales et orientales. Ce n’est qu’alors quel’humanité entrera dans l’état idéal de vraie civilisation etexpérimentera le paradis sur terre. Le mouvement Jorei nous faitprendre conscience que ceci peut s’accomplir par la Lumière deDieu.

    Nous devons être flexible et répondre aux demandes d’unesituation donnée, parfois en adhérant au principe shojo, parfoisen appliquant la méthode daijo, mais toujours en revenant aupoint central Izunome. Daijo, en son sens large et véritablecomprend tout, et ainsi inclut shojo. En règle générale, il est bond’avoir shojo profondément à l’intérieur comme principe dedirection et d’agir de façon daijo.

    Cependant, daijo seul peut être dangereux. Les personnesjeunes spécialement peuvent être trop indulgentes pour elles-même. Shojo établi un principe spirituel vertical sur lequel tout abesoin d’être basé avant d’entrer dans le principe daijod’expansion horizontale. De cette façon on peut atteindre leparfait équilibre des deux, soit la croix équilibrée, Izunome.

    LE « BIEN » ET LE « MAL » SONT RELATIFSIl y a des lois naturelles dans l’univers qui gouvernent tous

    les processus et tous les changements. Ces lois gouvernent aussila religion, la philosophie, la science, la politique, l’éducation,l’économie, l’art, la paix et la guerre, le bien et le mal, etc.

  • FRAGMENTS D’ENSEIGNEMENTS DE MEISHU-SAMA 37/46

    Quand nous nous conformons à ces lois auto-régulatricesnaturelles notre chemin est plus lisse. Quand nous allons à leurencontre des difficultés s’élèvent.

    Les gens qui ont une pensée daijo parlent moins de « bien »et de « mal » ou des erreurs des autres que ceux qui ont unepensée shojo.

    Comme « bien » et « mal » sont des termes relatifs pour unesituation donnée, nous ne pouvons pas réellement juger lesactions des autres, mais nous devons adopter la largeur d’espritde la pensée daijo avec toutes nos relations.

    Quand nous pensons et agissons en accord avec les loisimmuables de Dieu qui gouvernent toute création, toute action,les résultats sont bénéfiques. Quoiqu’il en soit des opinions desgens, c’est le résultat final qui compte.

    CONFLITS ENTRE LE « BIEN » ET LE « MAL »Le domaine de Dieu est trop profond pour la compréhension

    de l’humain ordinaire. Le conflit entre ce que l’humanité nomme« bien » et ce qu’elle ressent comme « mal » est particulièrementdéconcertant et pénible. Déjà « bien » et « mal » sont relatifs, etnous ne pouvons tirer de conclusion hâtive sur les bonnes etmauvaises chosses. Souvent les forces du mal, éprouvantescomme elles peuvent l’être, servent comme moyen de disciplinede l’âme pour développer de la force dans les personnesconstructives, créatives, compétentes. En ce sens, elles sont unpeu comme une pierre à aiguiser et ont une utilité finalebénéfique.

    Le « bien » est destiné à un ultime triomphe, sinon la vie surterre serait complètement dominée par le mal et l’humanité et laplanète périraient.

    Durant « l’Âge des Ténèbres » les forces destructrices ontsouvent gagné provisoirement sur les forces constructives. Celase reflète sur le monde physique sous la forme de malchances, dedésastres et des malheurs de toute forme qui affectent le bien-êtrede personnes vraiment bonnes. Comme l’aube de « l’Âge de

  • FRAGMENTS D’ENSEIGNEMENTS DE MEISHU-SAMA 38/46

    Lumière » point, la nature du mal va apparaître graduellement etcelui-ci perdra de sa puissance. Les forces divines vont reprendrela main et établiront de nouvelles conditions sociales bénéfiques.

    Une des caractéristiques des forces du mal est leurpersistance. Qu’elles gagnent où qu’elles perdent ellesn’abandonnent jamais. Cela entraîne le raffinement et lerenforcement des forces constructives. Durant « l’Âge deLumière » il y aura toujours des forces du mal mais ellesn’auront pas beaucoup de puissance.

    En parlant de notre combat contre le mal, laisser moiinsister sur deux choses : un, n’ayez pas peur des forces du mal ;deux, n’accusez pas les autres d’être des « instruments » desforces du mal. Nous ne pouvons être certain qu’ils le sont, et enles jugeant nous empiétons sur le domaine de Dieu. Nous devonsprocéder avec sagesse et nous accorder à chaque situationindividuelle. Si nécessaire nous devons nous retirer plutôt que de« pousser » notre chemin. Même si le mal semble gagner pour untemps, à la fin il perd.

    Lors de « l’Âge de Lumière », quand les forcesconstructives auront pris le contrôle total et déplacé les forcesdestructives le « Paradis sur Terre » sera réalisé.

    NE PAS JUGER…Ne pas juger, voici un sujet qui supporte les répétitions.

    Il y a des gens qui pensent ou parlent des autres commeétant « bons » ou « mauvais ». À l’occasion ils vont aussi loinque de dire que certains sont possédés par un esprit mauvais. Lesgens ne peuvent pas connaître le bon ou le mauvais, le vrai ou lefaux, dans les autres. Cette sagesse appartient au domaine deDieu. Dieu seul est capable de juger. C’est l’orgueil qui fait queles gens se donnent le droit de poser des jugements sur les autres.

    Il y a des personnes qui condamnent la foi des autres. Il y ades membres qui pensent que certaines de nos branches ontbesoin de réorganisation. Nous devons être très prudents ens’occupant de ce genre de situations. Les gens qui travaillent sur

  • FRAGMENTS D’ENSEIGNEMENTS DE MEISHU-SAMA 39/46

    des idées fausses se rendent souvent coupables d’interférer avecle fonctionnement d’un plan cosmique. Nous devons garder àl’esprit que le Dieu suprême préside tout, et que la sagesse deDieu est trop profonde pour une compréhension superficielle. Ilest sage de s’en tenir strictement à l’injonction : « Ne juge pas cequi ne doit pas être jugé, » si nous désirons mener une vie centréesur Dieu.

    SUR L’AMOUREn règle générale il y a deux sortes d’amour : l’amour

    universel, infini de Dieu et l’amour individualisé des gens qui estlimité.

    Habituellement l’amour shojo est plus personnalisé, et àl’extrême peut se liiter à l’amour de soi même, de la famille, desamis, de son propre groupe ou classe, de son pays. Bien que bonen lui même il est quelque peu limité et ainsi peut supposer unefin égoïste et se transformer en amour égocentrique. Plus il estintense, plus il peut devenir une source d’injustices et de conflitset dans ses pires aspects politiques conduire à la guerre.

    L’amour daijo est plus large et plus entourant, et de ce pointde vue ressemble d’assez près à l’amour universel qui incluttoute l’humanité. Dans son expression la plus élevée et la plusfine il est plus fiable que l’amour shojo qui circonscrit.L’équilibre parfait de l’amour universel doit prévaloir et devenirl’idéal commun des tous les habitants de la terre.

    Il y a des conflits et des guerres entre des sectes religieusesau nom de la religion. Notre idéal est une religion qui travaille lamain dans la main avec les autres religions pour créer un mondede d’amour et de paix, pas seulement en prônant mais donnantl’exemple de l’amour universel.

    LARGEUR D’ESPRITL’affirmation que ce qui est bon d’un point de vue shojo est

    mauvais d’un point de vue daijo et vice versa mérite réflexion.

  • FRAGMENTS D’ENSEIGNEMENTS DE MEISHU-SAMA 40/46

    Objectivement une personne de type shojo peut aller dansdes extrêmes qui limitent la réflexion et le bon sens. Ce type depersonne est souvent excentrique et dogmatique. Elle va plusrapidement critiquer les autres en termes soit de « bon » soit de« mauvais », tandis que daijo implique que la personne considèreles choses avec une vision plus large.

    Sans le principe horizontal équilibrant de daijo, lespersonnes shojo peuvent avoir une trop grande confiance en leurspropres capacités de jugement, et s’impliquer trop sérieusementet d’une façon trop orientée dans leurs projets. Elles peuventmême oublier de compter sur la puissance divine et de demanderde l’aide. Cela les empêche de réussir complétement.

    Le Japon était un exemple de pensée shojo durant laseconde guerre mondiale. Toute la nation s’est battue follement,risquant tout. Les biens que cherchaient les gouvernants pour leurpays était basé sur l’ambition et l’amour propre. Ils n’étaientintéressés que par leur propre prospérité sans tenir compte desautres pays. Si le Japon avait agit selon un point de vue équilibrédaijo il ne se serait pas entré dans cette guerre agressive et auraitgagné l’amour et l’affection du reste du monde. Il aurai profité dela paix et de la prospérité au lieu de subir une défaiteignominieuse. Seul le bien à l’échelle du monde est durable.

    En contraste avec l’amour universel de Dieu, l’amour del’humanité est limité et souvent nuisible dans sa finilité.

    Comme les personnes daijo sont plus ouvertes dans leurrelations avec les autres, ils réussissent plus souvent sans faire degros efforts.

    En comprenant la différence entre les points de vuehorizontal daijo et vertical shojo nous devons essayer d’amenerles deux en équilibre à leur point central Izunome. Quand noussommes libres de critiques et que nous faisons preuve de bonnevolonté les gens seront naturellement attirés vers nous etvoudrons coopérer avec nous.

  • FRAGMENTS D’ENSEIGNEMENTS DE MEISHU-SAMA 41/46

    L’AMOUR DE L’HUMANITÉ EST L’AMOUR DELA VIE

    Souvent la différence en terme d’attitude religieuse entre lesgens shojo et les daijo et que les personnes shojo sont inclinées àpenser à leur salut individuel, tandis que les personnes daijopensent en plus à la délivrance des autres.

    Souvent Les gens cherchent seulement leur propre bonheur,leur propre progression. Cependant, aussi hautes que soient leursaspirations, leur attitude indique un amour personnel excessif, etne peut alors recevoir de grandes bénédictions de Dieu. Lesvraies préoccupations religieuses incluent tous les autres. Quandnous nous oublions nous mêmes pour répondre aux besoins desautres, nous vivons pleinement notre foi. C’est notre grand salut,car nous ne pouvons être pleinement heureux quand les autressouffrent.

    Ceux qui ont des tendances religieuses shojo prennentparfois la moindre critique ou remarque pour eux. Leursressentiments produit du malheur pour eux même, et cela ne plaîtpas à Dieu. Ils doivent prier pour que leur propre voie leur soitmontrée. Aimer et aider les autres est la vraie religion et le vraiamour de la vie.

    LIBERTÉ DANS LA RELIGIONIl apparaît que le concept général que partagent les

    personnes non religieuses est que la religion restreint les libertés.Beaucoup d’individus craignent d’avoir à observer des règles etdes lois rigides, c’est pourquoi ils évite la religion. Cette idéefausse vient d’attitudes shojo de quelques religions existantes.Les religions de tendance shojo sont habituellement basées sur lacroyance que seul l’ascétisme peut apporter l’éveil spirituel. Cecipeut conduire les fidèles à mener une vie de souffrances, ce quiest, de notre point de vue, une idée trompeuse. Nous croyons quenous pouvons atteindre l’éveil spirituel à travers la Lumièredivine sans souffrances inutiles.

    Les concepts shojo, prenant racine du brahmanisme en Inde,attribuent la rédemption à la self discipline, tandis que le concept

  • FRAGMENTS D’ENSEIGNEMENTS DE MEISHU-SAMA 42/46

    daijo considère que l’émancipation intérieure s’obtient encomptant sur la « Puissance qui vient du Haut » qui rend possiblela joie et la sérénité d’esprit.

    Il y a peu de liberté dans shojo. Il y a de la liberté dans daijomais elle doit être limitée. À moins de sagesse, cela résulte entrop d’indulgence vis à vis de soi-même. La liberté aux dépendsdes autres est de la licence, qui produit un complexe deculpabilité qui dérobe la sérénité d’esprit. Le respect de l’égalitéet des droits des autres mène à la vraie liberté et au bonheurauthentique.

    ÊTRE UN BON AUDITEURUn ancien philosophe chinois a dit un jour « Ne sous-

    estimez pas les gens quand ils vous parlent. » Ce qu’il veut direc’est que nous devons écouter avec un esprit ouvert et ne pasdénigrer les idées d’une personne avant de savoir ce qu’elle a ànous dire ; car nous ne devons pas juger selon les apparences.Nous pouvons souvent apprendre quelque chose de valeur d’untravailleur illettré ou d’un simple fermier.

    Souvent nous entendons une petite voix d’enfant quiexprime une merveilleuse vérité ou une idée originale. Bergson,dans son livre Intuition, affirme que les enfants sontprofondément intuitifs et souvent parlent avec justesse. Dans lesdisputes mère-enfant nous trouvons fréquemment la vérité ducôté de l’enfant.

    Je met un point d’honneur à écouter les gens qui travaillentsous ma direction, et je les laisse faire de leur façon autant quepossible. Même quand ils insistent sur une idée idiote, j’essayede leur céder autant que je peux. Il n’y a que quand je sens quedes attitudes erronées influencent la situation que je suisinflexible. Certains craignent de perdre leur dignité ou leurprestige si ils écoutent leur subordonnés. C’est absurde.

    Même quand une personne est en train de dire quelquechose que vous croyez faux, ce n’est pas judicieux de le rejeterimmédiatement et d’insister sur son opinion ou de censurer lapersonne. Même si vous savez que la personne est en train de

  • FRAGMENTS D’ENSEIGNEMENTS DE MEISHU-SAMA 43/46

    mentir, ne semblez pas touché. C’est admissible si vous êtessincère et honnête dans votre propre cœur.

    Une fois un vendeur d’art est venu me voir avec un fauxessayant de me tromper pour me le faire acheter. Tandis que jel’écoutais de temps en temps je trouvais quelque chosed’inspirant dans ce bavardage faux.

    CÉDEZ CE QUE VOUS POUVEZ CONQUÉRIR« Être flexible pour conquérir » est une règle d’or. Cela peut

    être difficile à pratiquer mais nous avons besoin d’essayerd’exercer nos humeurs et d’éduquer notre esprit de cette façon.Dans certains cas il vaut mieux être mal compris ou de perdreune discussion. C’est un bon entraînement du caractère, et toutepossible humiliation n’est que dans l’esprit et n’est quetemporaire.

    Le temps passant il se peut que l’autre personne commenceà comprendre la vraie situation avec pour résultat de changerd’attitude. L’autre personne pourra penser « C’est quelqu’un debien », et commencer à vous faire confiance et à vous admirer.Ou alors, votre opposant ayant apparemment gagné laconversation, va être troublé, ne sachant pas du tout ce que vousavez à l’esprit. Ainsi le gagnant devient le perdant, c’est pourcela que parfois il vaut mieux laisser à l’autre sa manière de faire.

    N’adhérer qu’à ses propre opinions est une pratique peujudicieuse. Même si nous avons raison nous ne devons pasnécessairement persister dans nos propres manières. Si nousapprenons à céder dans une situation donnée, à la fin nous allonsgagner, pourvu que nous restions dans le juste et le vrai.

    Souvent quand les gens s’engagent dans quelque chosed’important, ils pensent que cela va requérir effort, contrainte etconcentration. Quand nous sommes sous la contrainte notrepuissance intérieure devient limitée, alors que quand noussommes relaxés elle peut se répandre sans limite. Le mêmeprincipe s’applique avec Jorei. Plus nous sommes relaxés dans lamain et dans l’esprit, plus nous sommes à l’unisson, plus Jorei estefficace.

  • FRAGMENTS D’ENSEIGNEMENTS DE MEISHU-SAMA 44/46

    Le général McArthur savait quand et comment battre enretraite. En règle générale un soldat qui sait quand se retirer estun grand dirigeant. Tenir la place en prenant des risquesinconsidérés est une mauvaise stratégie. Ce n’est pas du vraicourage. Ce qui compte c’est le résultat final.

    Beaucoup de personnes font l’expérience de résultatscontraires à leurs attentes car la manière de faire du monde engénéral est complètement étrangère à la manière de faire de lavérité.

    Quand j’ai démarré le mouvement Jorei ma stratégie était dedire aux gens de travailler de façon aussi discrète et effacée quepossible. Certains me conseillaient de faire de la publicité, maisje ne l’ai pas fait. Beaucoup de personnes sont inclinées àpoursuivre des choses matérielles et temporaires, les mêmes quicherchent un secours temporaire dans la maladie. Dans un vraitravail spirituel nous devons aller vers la vérité et l’éternel defaçon à être préparés pour le futur.

  • FRAGMENTS D’ENSEIGNEMENTS DE MEISHU-SAMA 45/46

    Table des matièresPRÉFACE......................................................................................21 DE L’OBSCURITÉ VERS LA LUMIÈRE................................4

    CYCLES COSMIQUES...........................................................4LA COMÉDIE DIVINE............................................................4LUMIÈRE DIVINE CONTRE DOCTRINE............................6

    2 PURIFICATION........................................................................9LUMIÈRE AUGMENTÉE – PURIFICATION ACCÉLÉRÉE 9SOUFFRIR : UNE FORME DE PURIFICATION.................10LOI D’AFFINITÉ SPIRITUELLE ET PURIFICATION.......10EXPLICATIONS SUR LA MALCHANCE ET LESACCIDENTS..........................................................................13PLUS GRANDE MISSION – PLUS GRANDEPURIFICATION.....................................................................13IMPURETÉS DU SOL ET DES PLANTES, INONDATIONS,CRIME ET PÉRIODE DE TRANSITION.............................14

    3 JOREI.......................................................................................17CONSÉCRATION EN TRANSMETTANT JOREI...............17IMPORTANCE DE L’HUMILITÉ DANS JOREI.................17HARMONIE SPIRITUELLE.................................................18COMPRÉHENSION ET ATTITUDE JUSTE........................18

    4 SAGESSE................................................................................20CONSCIENCE, SAGESSE, BLOCAGE...............................20JOIE, INSTANT, ORDRE......................................................20JOIE DE LA FOI.....................................................................22BON SENS