21
Franchissement de venelle. Passerelle Mobile Murs à pêches, Montreuil 93100 05|10|2012 Workshop “ Seule une déambulation en surélévation permettrait de saisir ce paysage. “ Gilles Clément, paysagiste et auteur du Manifeste du tiers paysage, en sé- ance plénière du conseil municipal montreuillois du 10 janvier 2009. Atelier Bois. Enseignant Ludovik Bost Franchissement de Venelle. Passerelle mobile Murs à pêches. Montreuil.93100

Franchissement de Venelle. Passerelle mobile

  • Upload
    lytu

  • View
    226

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Franchissement de Venelle. Passerelle mobile

Franchissement de venelle. Passerelle MobileMurs à pêches, Montreuil 9310005

|10|

2012

Workshop

“ Seule une déambulation en surélévation permettrait de saisir ce paysage. “ Gilles Clément, paysagiste et auteur du Manifeste du tiers paysage, en sé-ance plénière du conseil municipal montreuillois du 10 janvier 2009.

Atelier Bois. Enseignant Ludovik Bost

Franchissement de Venelle. Passerelle mobileMurs à pêches. Montreuil.93100

Page 2: Franchissement de Venelle. Passerelle mobile

Franchissement de venelle. Passerelle MobileMurs à pêches, Montreuil 9310005

|10|

2012

manufacture d’opportuniteswww.quatorze14.orgWorkshop

A l’échelle métropolitaine.

L’idée de faire participer les écoles d’Architecture et de Paysage d’Ile de France au projet de zone ex-périmentale paysagère relève d’une compréhension territoriale du site des murs à pêches. Il s’agit d’inscrire le site dans le paysage francillien comme l’un des espaces paysagers incontournables de la métropole, non pas seulement par son caractère patrimonial, mais par sa propension à draîner l’innovation citoyenne.L’ambition du projet est de ré-unir à long terme les six écoles d’architecture et les deux écoles de paysage franciliennes au sein d’un même projet pédagogique. Cette réunion serait la première du genre, faisant du territoire des murs à pêches un centre d’innovation pédagogique précurseur à l’échelle de la région.

Nouveaux partenariats.

Outres les écoles nationales su-périeures d’architecture de Bel-leville et de la Vilette, de paysage de Versailles, ainsi que les lycées expérimentaux de Science Po, l’association Quatorze a tenu à proposer le projet à des apprentis compagnons du devoir, dont les professeurs sont à même de ga-rantir la solidité des ouvrages pro-totypés pendant les ateliers. Ce partenariat avec les compagnons maçons (pour la construction en terre), charpentiers et couvreurs permettra ainsi aux étudiants is-sus des différents corps de mé-tiers (architectes, constructeurs, paysagistes) de tisser des liens pédagogiques encore inexistants jusqu’à ce jour, en espérant sus-citer des vocations parmi les bé-névoles du quartier.

Présentation du projet

Présentation du projet

Page 3: Franchissement de Venelle. Passerelle mobile

Franchissement de venelle. Passerelle MobileMurs à pêches, Montreuil 9310005

|10|

2012

manufacture d’opportuniteswww.quatorze14.orgWorkshop

Site de l’atelier 2012

Site envisagés pour le workshop inter-national 2013

Parcelles associatives

Types de construction.Le centre de ressources agro-con-structives travaillera sur le proto-typage de solutions constructives applicables sur l’ensemble des murs à pêches. Le mandataire de la mission de réamménagement paysager du site, l’agence de paysage Coloco, contacté après remise du dossier à la mairie de Montreuil, s’est dite très intéressée par la démarche expérimentale du projet, en termes de mise en pra-tique de solutions de co-construc-tion préfigurant l’aménagement définitif du site. Ces installa-tions permettront de tester des solutions d’aménagement pour les montrer au public, afin que l’aménagement définitif soit ré-ellement concerté. Elles iront du belvédère à la costière, voire à des prototypes de pièces communes dont les populations du quartier vivant en caravanes auront besoin lors de réattributions de parcelles.

Trois types de constructions ont été retenues pour la première phase du projet :

Le principe du franchissement. Passer d’une parcelle à l’autre est l’un des problèmes que pose la préservation en l’état des murs à pêches. Les prototypages de fran-chissement pourront se coupler avec les nécessités d’usages re-

A l’échelle du quartier.A un niveau plus local, la forma-tion d’un centre de ressources agro-constructives sous forme d’ateliers de construction per-mettra aux habitants du quartier de s’initier aux techniques de chantier pour prendre part au re-nouveau des murs à pêches. Un tel centre de ressource permettra notamment aux associations im-plantées sur les Murs à Pêches de venir chercher des solutions in-ventives pour les différents prob-lèmes constructifs qu’elles peu-vent rencontrer.Si l’association Quatorze ne pour-

ra garantir une présence jour-nalière sur le site, l’expérience en matière d’ateliers sur le long terme montre qu’une implantation ponctuée n’est pas un rempart au développement d’un tel projet dans ses premiers temps. Un par-tenariat avec d’autres structures associatives plus présentes saura être développé pour mutualiser la participation des riverains.

Présentation du projet

censées par les associations déjà en place.

Le principe du belvédère. Il donne à voir l’ensemble du site comme le préconnisait Gilles Clément dans son rapport au conseil munici-pal de Montreuil. Le principe du Belvédère pourra être couplé avec les besoins des associations im-plantées sur les murs à pêches en termes de resserres de jardinage par exemple. Bien qu’éphémères, de par leur statuts de prototypes, ces constructions n’exèderont pas 10m2, pour s’inscrire dans la logique du Plan Local d’Urbanisme.

Le principe des costières. Zones d’échanges entre la parcelle et la rue, autrefois typiques des murs à pêches, elles ont aujourd’hui to-talement disparu du site. Ce type de structure sera prototypé pour montrer aux usagers des murs à pêches les alternatives possibles aux grilles qui ornent aujourd’hui les entrée de parcelles.

Page 4: Franchissement de Venelle. Passerelle mobile

Franchissement de venelle. Passerelle MobileMurs à pêches, Montreuil 9310005

|10|

2012

manufacture d’opportuniteswww.quatorze14.orgWorkshop

Il existe un paradoxe dans la pratique architecturale. Un paradoxe fait de sens critique expérimental. Si les institutions académiques nous conduisent à accepter la société telle qu’elle est, l’apprentissage de l’architecture nous permet de penser la société telle qu’elle devrait être. Né de ce constat, Quatorze développe ses actions autour de trois domaines qui se veulent complémentaires.

PédagogieLe manque d’expérience pratique commune durant les études universitaires a un sens. Il engendre ce que l’on appelle le “paradoxe de Bologne”, décrit dans la première publication de Quatorze (Troisième(s) lieu(x) : les écoles d’architectures); bien que le projet d’école génère la mutualisation des savoirs et des savoir-faire, l’expérience pratique individualisée reste le modèle institué. Cette analyse questionne chacun des travaux pédagogiques que mène Quatorze via son association. >>Cf projet CCPP, 2011, pour le Ministère

de la Culture et de la Communication.

ConstructionCherchant à palier à ce paradoxe, Quatorze coordonne des projets en tant que collectif d’architectes-constructeurs. Les savoir-faire constructifs nés de cette pratique ont favorisé l’organisation de workshops interdisciplinaires regroupant concepteurs, intellectuels et constructeurs autour de projets engagés socialement . >>Cf projet Jardin Marquise, 2010, La Marquise. Pour la légitimation d’une réquisition citoyenne symbolique.

DessinQuatorze a pour objectif la mise en commun des connaissances théoriques et des savoir-faire constructifs. Cherchant au-delà de l’utopie à concevoir des rêves réalisables, le collectif aide les communautés (re?) à identifier leur projet en dessinant le futur. >>Cf Manifeste pour le 6B, 2010, Saint Denis.

Enfin, Quatorze promeut l’idée de l’invasion de l’espace public. En

utilisant l’énergie de professionnels, d’étudiants et de professeurs nous n’espérons pas seulement parler des actions mais les réaliser dans le monde réel. De même nous n’entendons pas nous contenter d’apprendre la théorie mais bien d’en partager l’expérience par la pratique.

Présentation de l’association Quatorze

Association Quatorze

Page 5: Franchissement de Venelle. Passerelle mobile

Franchissement de venelle. Passerelle MobileMurs à pêches, Montreuil 9310005

|10|

2012

manufacture d’opportuniteswww.quatorze14.orgWorkshop

Présentation L’association Lez’Arts dans les Murs fait vivre un espace de nature historique et poétique à Montreuil, en Seine-Saint-Denis : un jardin partagé dans le site classé des Murs à Pêches (en partenariat avec Murs à Pêches de Montreuil, association historique de la lutte pour la sauvegarde de ce quartier unique). Ce jardin est un petit bout de campagne en plein milieu urbain où germent des projets artistiques, culturels, sociaux, pédagogiques, environnementaux… Montreuillois passionnés d’art et de paysage, les Lez’Arts se sont vus confier cet espace de trois clos à pêches en friche, en répondant à l’appel à projets lancé par le conseil local de l’environnement en 2003. Depuis avril 2004, ils cultivent leurs parcelles grâce à un terreau d’ingéniosité et de générosité, de nombreux membres actifs et d’adhérents et une population de plus en plus curieuse et enthousiaste. Avec les parcelles des projets Apisculture et ANCA voisines, elles forment un ensemble de 5 parcelles, unique en son genre : un jardin partagé, un maquis culturel à seulement 5 km du centre de Paris.

Paysage et environnement • Créer un lieu festif avec l’aménagement d’une scène de spectacles, d’un bar-guinguette, de

l’ANCA

Lez’arts dans les murs

Apisculpture

Parcelle d’habitation

Parcelle d’habitation(Hadj Amar Said)

Répartition des associations dans la parcelle du 71 rue Pierre de Montreuil

Présentation de l’association Lez’arts dans les murs

Association Lez’arts dans les murs

lieux de repos.• Mettre en place différentes ambiances paysagères en s’ap puyant sur la végétation existante.• Aménager un verger, un potager et un jardin d’aventure(s), dans un esprit artistique et féerique.En clin d’oeil aux utilisations anciennes des Murs à Pêches.• Participer à la mise en place d’un projet d’amé nagement, de gestion et de sauvegarde du site des Murs à Pêches avec les autres associations (Col lectif des Murs à Pêches) et les partenaires institutionnels (Mairie de Montreuil, Conseil Général 93, DIREN)• Développer et animer des projets autour de la découverte du patrimoine, de l’éducation et de la sensibilisation à la na ture.

Culture, Art, Environnement• Créer et faire vivre un espace culturel à ciel ouvert destiné à recevoir des spectacles (concerts, projections,

expositions, théâtre, danse…)• Planifier des événements, des manifestations divers et variés en plein air d’avril à octobre pour permettre la découverte des Murs à Pêches par le public, notamment montreuillois.• Mettre en avant la vie culturelle et associative basée sur l’échange de notre rapport au lieu, et au public.• Ouvrir les parcelles à tous pour se rencontrer, profiter d’un lieu magique et construire des projets communs.• Développer les pratiques artistiques, des actions, des ateliers et des animations pour les populations locales.

Social Notre philosophie est de mettre en avant la diversité culturelle des quartiers voisins et de permettre aux habitants de s’approprier le site

classé des Murs à Pêches, ces jardins clos et ces friches. De proposer des activités conviviales aux adhérents et visiteurs pour leur faire profiter de ce patrimoine unique, reconnu et renommé pour son paysage et ses histoires. D’éveiller les citoyens au respect de la nature, de la faune et de la flore, mais aussi de la vie sous toutes ses formes en partageant de nouvelles manières de jardiner, de s’évader ou de faire la fête… De sensibiliser les citoyens à la gestion et l’appropriation collective de ce patrimoine public.

Page 6: Franchissement de Venelle. Passerelle mobile

Franchissement de venelle. Passerelle MobileMurs à pêches, Montreuil 9310005

|10|

2012

manufacture d’opportuniteswww.quatorze14.orgWorkshop

Plan d’implantation des passerelles dans les murs à Pêches

Rue Pierre de Montreuil

La Prairie

Lez’arts dans les murs

Implantation

Page 7: Franchissement de Venelle. Passerelle mobile

Franchissement de venelle. Passerelle MobileMurs à pêches, Montreuil 9310005

|10|

2012

manufacture d’opportuniteswww.quatorze14.orgWorkshop

Objectifs :-Acquisition des connaissances de base sur le bois et ses dérivés, les différentes essences.-Initiation aux techniques d’assemblage et à l’utilisation de l’outillage permettant d’explorer les diverses possibilités de réalisation d’un objet.-Premiers contacts avec le travail du bois, d’abord avec les outils à main, puis avec les machines.-Envisager un projet de construction et sa réalisation.-Découvrir des assemblages et des modes de constructions innovants avec le bois, ses dérivés et d’autres matériaux.

ContenuCet exercice proposait à des étudiants de 3ème année de licence en architecture de travailler en collaboration avec l’association Quatorze pour la réalisation d’une structure en bois de franchissement des murs a pêches. Des questions de structure, d’économie du matériaux, et de durabilité étaient posées pour permettre une reflexion sur site en tenant compte des nombreux utilisateurs des lieux.

Enseignement : Option constructionà l’Ecole Nationale Supérieur d’Architecture de

Paris-Belleville. (42h de TD)

Atelier matériaux constructionAnalyse d’une réalisation

Ludovik Bost

Atelier Bois ENSAPB

Atelier Bois ENSAPB

Page 8: Franchissement de Venelle. Passerelle mobile

Franchissement de venelle. Passerelle MobileMurs à pêches, Montreuil 9310005

|10|

2012

manufacture d’opportuniteswww.quatorze14.orgWorkshop

Nom : Costa Giampiero, De Grandi ChiaraFranchissement vertical : 4,54 mètresFranchissement horizontal : 8,60Facilité de montage : parce-que les encas-trements sont obligés et ils se aident les uns avec les autres pour se tenir ensemble et les clouer. La structure est faite par des triangles.Facilité de transport : Les pièces principales ne sont pas trop grandes. en effet la pièce la plus longue est de 8 m. Les sections sont assez petites (16x6cm) et donc plus légères. Nombre de sections : 3Bonus : la structure est tres légère et visuel-lement peu impactante sur le paysage

Nom : Amir ChaibiFranchissement vertical : 3,00 mètresPoids de la structure : 840kg , 2,4 m3Emcombrement : 2,8 x 10Facilité de montage : La structure se décompose en deux éléments similaires, un de chaque coté, ce qui lui permet d’être facile à monter; par le fait aussi que les éléments qui composent la structure sont faciles à monter au sol. Malgré le gabarit un peu grand, la structure reste légère.Nombre de sections : 5Bonus : Permet de profiter de la vue que le site propose. La passerelle est en même temps un franchissement et espace public avec la possibilité d’utiliser l’espace pour prendre son apéro pendant le festival, ainsi il devient une terrasse démontable, et facile a monter.

Nom : Ghali MekouarFranchissement vertical : 3,00 mètresFranchissement horizontal : 3,00 mètresPoids de la structure : 840kg , 2,4 m3Emcombrement : 2,8 x 10Facilité de montage : Une fois les tréteaux montés on vient poser deux poutres qui les lient ensemble. La structure est déjà stable on fait la pose de notre plancher et on construit la poutre en treillis au dessus. On la fait basculer sur le côté, elle vient se poser sur des accroches et on la fixe.Facilité de transport :La structure une fois montée devient une seule et même pièce, elle n’est donc pas facilement transportableNombre de sections : 5Bonus : Grande capacité porteuse, plusieurs person-nes peuvent utiliser le pont en même temps.

Nom : Forlini Francesca Romana, Bisceglia RiccardoFranchissement vertical : 2,85mFranchissement horizontal : 0,80mEmcombrement : 3x1,5mFacilité de montage : Elle est facilement montable, composée de deux parties réalisables séparément qui peuvent être placées côte à côte et sont ensuite fixées et renforcées entre elles.Facilité de transport : La structure, inscrite dans un cube, est petite et légère : il sera donc possible de la démonter pour la transporter tout aussi facilement.Nombre de sections : 3Bonus Le projet possède un grand belvédère met-tant en valeur les magnifiques vues tout autour. Le projet est également très stable : beaucoup de gens peuvent rester sur la passerelle-belvédère sans aucun risque.

Nom : Cécile Gauquelin, Julia FishmannFranchissement vertical : 3m ou plusFranchissement horizontal : 3mPoids de la structure : 450kgFacilité de montage : Les deux échelles se montent au sol et s’assemblent ensuite avec le tablier et ses gardes corps.Facilité de transport : Oui Nombre de sections : 4Bonus : peu de bois utilisé et faible emprise au sol (4 points d’appuis)léger

Nom : Drujon Matthieu, Hamard SamuelFranchissement vertical : 3m20Franchissement horizontal : 3m20Poids de la structure : environs 1t5Facilité de montage : Les deux piles avec les échelles sont autoportantes, tenant deux long bastaings franchissant le mur. Les palettes vient ensuite fabriquer le plancher et les garde-corps..Facilité de transport : Les éléments sont essentiel-lement en petites sections, palettes, tassaux. Seuls les bastaings et poteaux sont en grandes sections.Nombre de sections : 6Bonus : Les palettes sont réutilisables par les associations en cas de démontage du franchisse-ment. Pour résumer les points forts du projet sont : la facilité de montage, le faible coût, le réemploi possible de la structure.

Nom : Wardak FedaFranchissement vertical : 2m80Franchissement horizontal : 2m80Poids de la structure : 750kgEncombrement : La seule difficulté qui se pose au niveau du montage se trouve dans le fait que les poutres qui constituent le plancher sont assez lourdes, il faudrait par conséquent mettre en place des étais.Facilité de montage : Ma structure est modulable, elle est constituée de trois parties complétement détachables (deux escaliers et le plancher), par conséquent elle facilite le déplacement.Nombre de sections : 5Bonus : Le plus du projet se trouve dans le fait que la structure s’adapte au terrain. En effet à certains endroits le site présente un dénivelé. Pour répondre à cette problématique les escaliers glissent dans une fente de la poutre et peuvent répondre au dénivelé.

Nom : Paolo Marchiori Franchissement vertical : de 2 à 3mFranchissement horizontal : 3mPoids de la structure : 700kgFacilité de montage : OuiFacilité de transport : Oui Nombre de sections : 1Bonus : flexibilité, economicité, visibilité

Nom : Juan VallejosFranchissement vertical : 3.50 mFranchissement horizontal : 3.00 mPoids de la structure : 500 kgFacilité de montage : Cette structure a le mérite d’être facilement montable et dé-montable de par sa conception.En effet les éléments porteurs sont constitués par des modules qui viennent être renforcés par des compas.La passerelle est réalisée par 3 bastaing.Facilité de transport : Oui, car les éléments porteur sont de petite section.Nombre de sections : 4

Nom : Anthony GilletFranchissement vertical : 3mFranchissement horizontal : 8 à 9mPoids de la structure : environ 1.5T (500kg/m3)Encombrement : Facilité de montage : OUIFacilité de transport : NONNombre de sections : 2Bonus : Franchissement en deux temps.Commodité de franchissementEsthétique de la structure

Atelier Bois ENSAPB

Page 9: Franchissement de Venelle. Passerelle mobile

Franchissement de venelle. Passerelle MobileMurs à pêches, Montreuil 9310005

|10|

2012

manufacture d’opportuniteswww.quatorze14.orgWorkshop

Rencontre entre concepteurs et usagersLa veille des élections législatives françaises, pendant le 12ème festival des murs à pêches, l’association Quatorze a mis en place une exposition publique sur le site de l’association Lez’arts dans les murs. Les 10 projets developpés par les étudiants de l’ENSAPB ont été montrés aux visiteurs du festival et aux habitants du quartier afin de les faire voter pour leur passerelle préférée. Les deux passerelles lauréates ont été construites selon ce choix.

Elections

Elections

Page 10: Franchissement de Venelle. Passerelle mobile

Franchissement de venelle. Passerelle MobileMurs à pêches, Montreuil 9310005

|10|

2012

manufacture d’opportuniteswww.quatorze14.orgWorkshop

Atelier

AtelierPour réaliser les deux ponts sélectionnés par le public du festival le workshop de construction a eu lieu pendant la première semaine de Juillet. Il s’est déroulé en trois phases. La première a consisté au dessin ainsi qu’à la découpe des pièces de bois de chaques ponts. Ce travail a permis aux participants de commencer à appréhender les systèmes constructifs propre au matériau bois et à travailler ce materiau. Les nombreux problèmes inhérents à un chantier leur ont permis de mobiliser leurs connaissances et leur intuition pour sans cesse parvenir à s’adapter aux nouvelles contraintes. Dialogues, concertations et compromis ont permis de venir à bout de toutes les difficultés rencontrées.

Page 11: Franchissement de Venelle. Passerelle mobile

Franchissement de venelle. Passerelle MobileMurs à pêches, Montreuil 9310005

|10|

2012

manufacture d’opportuniteswww.quatorze14.orgWorkshop

Atelier

Page 12: Franchissement de Venelle. Passerelle mobile

Franchissement de venelle. Passerelle MobileMurs à pêches, Montreuil 9310005

|10|

2012

manufacture d’opportuniteswww.quatorze14.orgWorkshop

Dans un second temps, est venue la première phase de montage hors site. Elle à permis de faire les ajustements des pièces de bois entre elles. Pour plus d’efficacité sur site certains modules ont été montés et boulonnés sur place comme les deux grandes echelles du bellevedère et les quatres points d’appuis de l’autre passerelle. D’autres pièces encore ont été pré-percées pour pouvoir s’assembler parfaitement une fois amenées sur site. Chacuns a pu manipuler et comprendre les assemblages des différents ponts malgré les quelques averses qui sont survenues de façons intermittentes.

Assemblage

Assemblage

Page 13: Franchissement de Venelle. Passerelle mobile

Franchissement de venelle. Passerelle MobileMurs à pêches, Montreuil 9310005

|10|

2012

manufacture d’opportuniteswww.quatorze14.orgWorkshop

Page 14: Franchissement de Venelle. Passerelle mobile

Franchissement de venelle. Passerelle MobileMurs à pêches, Montreuil 9310005

|10|

2012

manufacture d’opportuniteswww.quatorze14.orgWorkshop

La dernière phase de chantier fut la plus importante. Une fois sur site, les participants ont confrontés leur travail de quatre jours aux réalités du terrain... et des intempéries. Après avoir remis en question la position du pont avec les paysagistes qui gèrent la parcelle de “lez’arts dans les murs”, le montage du pont s’est effectué sur trois jours et en trois temps: Les quatre pieds ont été assemblés, puis le platelage (ou plancher) a été posé, et enfin les escaliers ont été mis en place.

Montage

Montage

Page 15: Franchissement de Venelle. Passerelle mobile

Franchissement de venelle. Passerelle MobileMurs à pêches, Montreuil 9310005

|10|

2012

manufacture d’opportuniteswww.quatorze14.orgWorkshop

Montage

Page 16: Franchissement de Venelle. Passerelle mobile

Franchissement de venelle. Passerelle MobileMurs à pêches, Montreuil 9310005

|10|

2012

manufacture d’opportuniteswww.quatorze14.orgWorkshop

Montage

Page 17: Franchissement de Venelle. Passerelle mobile

Franchissement de venelle. Passerelle MobileMurs à pêches, Montreuil 9310005

|10|

2012

manufacture d’opportuniteswww.quatorze14.orgWorkshop

Pont dez’arts

Ces deux structures proposent de nouveaux points de vue sur les murs à pêches. Le paysage se redessine aux yeux du promeneur qui peut comprendre en partie l’étendue des murs à pêches en identifiant l’(les?) autre structure. Leur position (au dessus des sols) et leur fonction (lien entre deux parcelles et donc occupants) sont propice à induire de nouveaux usages pour profiter à plusieurs de ces nouveaux espaces communs.

Nouveaux points de vue

Nouveaux points de vue

Vue depuis le belvédère

Page 18: Franchissement de Venelle. Passerelle mobile

Franchissement de venelle. Passerelle MobileMurs à pêches, Montreuil 9310005

|10|

2012

manufacture d’opportuniteswww.quatorze14.orgWorkshop

Belvédère de la prairieVue depuis le pont dez’arts

Nouveaux points de vue

“ Seule une déambulation en surélévation permettrait de saisir ce paysage. “ Gilles Clément.

Page 19: Franchissement de Venelle. Passerelle mobile

Franchissement de venelle. Passerelle MobileMurs à pêches, Montreuil 9310005

|10|

2012

manufacture d’opportuniteswww.quatorze14.orgWorkshop

Inauguration

Inauguration

Page 20: Franchissement de Venelle. Passerelle mobile

Franchissement de venelle. Passerelle MobileMurs à pêches, Montreuil 9310005

|10|

2012

manufacture d’opportuniteswww.quatorze14.orgWorkshop

Appropriation

Appropriation

Depuis l’inauguration, l’association Lez’arts dans les murs qui, entre autres, accueille des jeunes du quartier pour des activités culturelles, utilise la passerelle qui relie leur parcelle à celle de l’Anca pour faire découvrir ce nouveau point de vue sur les murs à pêche de Montreuil.

La passerelle de la praire ne franchie rien pour l’instant. La prairie étant une parcelle partagée, il a été choisi d’utiliser cette structure en bélvédère pour la montreraux usagers afin qu’a terme ils choisissent eux même un emplacement.

Page 21: Franchissement de Venelle. Passerelle mobile

Franchissement de venelle. Passerelle MobileMurs à pêches, Montreuil 9310005

|10|

2012

manufacture d’opportuniteswww.quatorze14.orgWorkshop

Remerciements

ColocoMairie de MontreuilLez’arts dans les mursEcole Nationale Supérieure d’Architecture de Paris BellevilleLe Laboratoire du Dehors

Nicolas BonnenfantFrancois FiardJocelyne ReekersDominique VoynetJean Pierre BobenrietherJean Christophe DeniseLiliana Motta

Organisateurs

Damien BeslotAurore DelavergneAntoine DesmarestJoachim BolanosRomain MinodSylvain GaufillierAurélien Rol TanguySamuel LagandréArthur CoqueletLudovik Bost

Etudiants

Anthony GilletPaolo MarchioriMatthieu DrujonSamuel Hamard Vallejos JuanWardak FedaAmir ChabiFrancesca Romana ForliniBisceglia RiccardoJulia fischmannCécile GauquelinCosta Giampiero Chiara De GrandiGhali Mekouar

Constructeurs

Arthur CoqueletAnthony GilletPaolo MarchioriMatthieu DrujonSamuel HamardDamien BeslotAurore DelavergneAntoine DesmarestJoachim BolanosRomain MinodSylvain GaufillierAurélien Rol TanguySamuel LagandréCharlotte