22
Franck L'ETERNEL POURVOIRA Association culturelle pour l'Accueil et la Diffusion de la Bible loi du 1 er juillet 1901 Siège social Chez Mr et Mme DECONINCK Francis Le Village 26310 RECOUBEAU JANSAC Tél : 0475214958 - Email : [email protected] N° de SIRET: 451 777 239 00026 APE 9499Z

Franck - e-monsite

  • Upload
    others

  • View
    7

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Franck - e-monsite

Franck

L'ETERNEL POURVOIRAAssociation culturelle pour l'Accueil et la Diffusion de la Bible

loi du 1er juillet 1901

Siège social Chez Mr et Mme DECONINCK FrancisLe Village

26310 RECOUBEAU JANSACTél : 0475214958 - Email : [email protected]

N° de SIRET: 451 777 239 00026 APE 9499Z

Page 2: Franck - e-monsite

LE MINISTERE DE PROPHETE

nabiy’ (naw-bee’) aybnprophète, qui prophétisaient ;

1) l’homme qui parle, un prophète, interprète de la pensée de Dieu2) pourrait venir d’un verbe (nabi) du sens de: parler, appeler, prononcer, murmurer; signification active: celui qui parle ou qui annonce, et signification passive: celui qui est appelé, qui a reçu une inspiration prophétiser, avoir des transports.

(Nifal) ou (Hitpael) 1a1) prophétiser, parler sous l’influence de l’inspiration : 1a1a) sous l’influence de l’esprit divin :

1a1b) de faux prophètes, être agité, tomber en délire, divaguer( comme Saül prophétisait dans l’intérieur de sa maison 1 SAMUEL 18v10 :c’est-à-dire qu’il divaguait, parlait comme en délire, tout en étant agité, au milieu de sa maison ).

- La prophétie est liée dans une connotation de temps . Quand redonner ce qui a été reçu ?

- Il y a un travail d’attentisme, d’écoute constante de DIEU.1 CORINTHIENS 12v7,8 : « les dons spirituels » :7 Or, à chacun la manifestation de l’Esprit est donnée pour l’utilité commune.8 En effet, à l’un est donnée par l’Esprit une parole de sagesse; à un autre, une parole de connaissance, selon le même Esprit;- Il y a diversité de dons pour l’utilité commune.- Quand est-ce que c’est l’âme qui parle, quand est-ce que c’est DIEU qui parle ?- 1 CORINTHIENS 13v1 : sans l’amour, ça ne vaut rien !- Les dons doivent être activés par l’Amour de DIEU.

1 CORINTHIENS 14 : l’exercice des dons spirituels :v39,40 :39 Ainsi donc, frères, aspirez au don de prophétie, et n’empêchez pas de parler en langues.40 Mais que tout se fasse avec bienséance et avec ordre.Laisser la manifestation de l’Esprit, et exercer les dons dans la bienséance et dans l’ordre, de la façon dont les choses doivent être bien à leur place. On va être + ou – directif !L’ordre, dans le sens de l’ordonnance, dans le respect du logos ( la Parole de DIEU ).

JEAN 10v18 : en rapport aux commandements, à partir du verset 17 :17 Le Père m’aime, parce que je donne ma vie, afin de la reprendre.18 Personne ne me l’ôte, mais je la donne de moi-même; j’ai le pouvoir de la donner, et j’ai le pouvoir de la reprendre: tel est l’ordre que j’ai reçu de mon Père.L’ordre de la prophétie doit émaner du Père, émise dans le sens d’une confirmation.

Deux notions importantes :

1) – ROMAINS 13v1,2 : La mission de DIEU :1

Page 3: Franck - e-monsite

1 Que toute personne soit soumise aux autorités supérieures; car il n’y a point d’autorité qui ne vienne de Dieu, et les autorités qui existent ont été instituées de Dieu.

2 C’est pourquoi celui qui s’oppose à l’autorité résiste à l’ordre que Dieu a établi, et ceux qui résistent attireront une condamnation sur eux-mêmes.

Prophète en grec pro = avant , nabiy = interprète, à la place de, avant de : phète = celui qui annonce.

- Résister à l’ordre que DIEU a établi, c’est s’attirer une condamnation.- La relation des sens : foi ( esprit ), mémoire ( âme ), oreille ( corps ).- La soumission dans l’Eglise : COLOSSIENS 2v4,5 :4 Je dis cela afin que personne ne vous trompe par des discours séduisants.5 Car, si je suis absent de corps, je suis avec vous en esprit, voyant avec joie le bon ordre qui règne parmi vous, et la fermeté de votre foi en Christ.- La clé pour le prophète : ne pas s’éloigner de la croix.

- L’ennemi empêche la croissance de l’Eglise : 1 CORINTHIENS 14v3,4 : la prophétie est la clé de l’encouragement dans l’Eglise.3 Celui qui prophétise, au contraire, parle aux hommes, les édifie, les exhorte, les console.4 Celui qui parle en langue s’édifie lui-même; celui qui prophétise édifie l’Eglise.

- Le prophète ne peut pas être séparé de l’instruction : il faut qu’il y ait un garde fou.- Les esprits des prophètes sont soumis aux prophètes ( 1 CORINTHIENS 14v32 ) : vigilance, équilibre.

- Le jugement par rapport à la prophétie : juger le contenu des prophéties si elles ne s’accomplissent pas !- La prophétie est donnée pour faire réagir les personnes : réaction d’Abraham dansGENESE 18.

Définition du prophète :

DEUTERONOME 18v18,19 :18 Je leur susciterai du milieu de leurs frères un prophète comme toi, je mettrai mes paroles

dans sa bouche, et il leur dira tout ce que je lui commanderai.19 Et si quelqu’un n’écoute pas mes paroles qu’il dira en mon nom, c’est moi qui lui en demanderai compte.C’est celui que DIEU revêt de Son autorité pour qu’il communique Sa volonté aux

hommes, et les instruise.

ACTES 3v22,23 :22 Moïse a dit: Le Seigneur votre Dieu vous suscitera d’entre vos frères un prophète comme

moi; vous l’écouterez dans tout ce qu’il vous dira,23 et quiconque n’écoutera pas ce prophète sera exterminé du milieu du peuple.

- Le ministère prophétique est un ministère qui demeure : notion d’onction de révélation (Esprit de révélation : EPHESIENS 1v17 ), connaissance de la Parole de DIEU équilibre de la doctrine, respect de la loi, notion d’enseignement pour redresser instruction dans le sens d’édification ( 2 TIMOTHEE 2v25 ).

– Prédictions se réalisent

2

Page 4: Franck - e-monsite

ZACHARIE 1v6 :6 Cependant mes paroles et les ordres que j’avais donnés à mes serviteurs, les prophètes,

n’ont-ils pas atteint vos pères? Ils se sont retournés, et ils ont dit: L’Eternel des armées nous a traités comme il avait résolu de le faire selon nos voies et nos actions.

// ZACHARIE 7v12 :12 Ils rendirent leur coeur dur comme le diamant, pour ne pas écouter la loi et les paroles que

l’Eternel des armées leur adressait par son esprit, par les premiers prophètes. Ainsi l’Eternel des armées s’enflamma d’une grande colère.

- Un danger : avoir des craintes concernant un serviteur de DIEU, si on a des peurs reconnaissance par l’Amour 1 CORINTHIENS 13.NEHEMIE 9v30 :30 Tu les supportas de nombreuses années, tu leur donnas des avertissements par ton esprit,

par tes prophètes; et ils ne prêtèrent point l’oreille. Alors tu les livras entre les mains des peuples étrangers.

Le ministère de prophète ne se transmet pas héréditairement , souvent elle fait l’objetD’une réticence.EXODE 3v1 à EXODE 4v17 - 1 SAMUEL 3v1 à 20 – JEREMIE 1v4 à 10 – EZECHIEL 1v1 à 3v15.

1 PIERRE 2v9 :9 Vous, au contraire, vous êtes une race élue, un sacerdoce royal, une nation sainte, un peuple

acquis, afin que vous annonciez les vertus de celui qui vous a appelés des ténèbres à son admirable lumière,

- Pourquoi certaines tribus ont été mises à l’écart ?: il y a une notion importante dans la transmission du sang ! ( GENESE 46v11 : Fils de Lévi Guerschon, Kehath et Merari ).DEUTERONOME 18v1,2 :1 Les sacrificateurs, les Lévites, la tribu entière de Lévi, n’auront ni part ni héritage avec

Israël; ils se nourriront des sacrifices consumés par le feu en l’honneur de l’Eternel et de l’héritage de l’Eternel.

2 Ils n’auront point d’héritage au milieu de leurs frères: l’Eternel sera leur héritage, comme il le leur a dit..- Le service prophétique est un engagement volontaire à la consécration, la réponse à un appelet qui invite à demeurer dans l’humilité.- La prophétie s’accompagne de signes et de miracles.- La prophétie doit toujours être en conformité et en harmonie avec la loi ( rhéma et logos ). Notion de soumission et d’obéissance à la Parole.DEUTERONOME 18v18 à 20 :18 Je leur susciterai du milieu de leurs frères un prophète comme toi, je mettrai mes paroles

dans sa bouche, et il leur dira tout ce que je lui commanderai.19 Et si quelqu’un n’écoute pas mes paroles qu’il dira en mon nom, c’est moi qui lui en demanderai compte.20 Mais le prophète qui aura l’audace de dire en mon nom une parole que je ne lui aurai point commandé de dire, ou qui parlera au nom d’autres dieux, ce prophète-là sera puni de mort.- Les faux prophètes ne peuvent que communiquer la mort.DEUTERONOME 13v1 à 6 :1 S’il s’élève au milieu de toi un prophète ou un songeur qui t’annonce un signe ou un

prodige,3

Page 5: Franck - e-monsite

2 et qu’il y ait accomplissement du signe ou du prodige dont il t’a parlé en disant: Allons après d’autres dieux, -des dieux que tu ne connais point, -et servons-les!3 tu n’écouteras pas les paroles de ce prophète ou de ce songeur, car c’est l’Eternel, votre Dieu, qui vous met à l’épreuve pour savoir si vous aimez l’Eternel, votre Dieu, de tout votre coeur et de toute votre âme.4 Vous irez après l’Eternel, votre Dieu, et vous le craindrez; vous observerez ses commandements, vous obéirez à sa voix, vous le servirez, et vous vous attacherez à lui.5 Ce prophète ou ce songeur sera puni de mort, car il a parlé de révolte contre l’Eternel, votreDieu, qui vous a fait sortir du pays d’Egypte et vous a délivrés de la maison de servitude, et il a voulu te détourner de la voie dans laquelle l’Eternel, ton Dieu, t’a ordonné de marcher. Tu ôteras ainsi le mal du milieu de toi.6 Si ton frère, fils de ta mère, ou ton fils, ou ta fille, ou la femme qui repose sur ton sein, ou ton ami que tu aimes comme toi-même, t’incite secrètement en disant: Allons, et servons d’autres dieux! -des dieux que ni toi ni tes pères n’avez connus,- Où avons nous placé la priorité avec DIEU ?- Attention aux conflits âme – esprit.- Le prophète est celui qui donne les directions reçues par DIEU :

- Deux sens : nous encourager dans la direction de DIEU, nous éloigner de DIEU.Plusieurs types de faux prophètes :Exemple :Nostradamus : - conditionné par des prophéties, - dimension de mensovnge.a) – Prophètes de l’ennemi :

DEUTERONOME 18v20 :20 Mais le prophète qui aura l’audace de dire en mon nom une parole que je ne lui aurai

point commandé de dire, ou qui parlera au nom d’autres dieux, ce prophète-là sera puni de mort.

1 ROIS 18v19 :19 Fais maintenant rassembler tout Israël auprès de moi, à la montagne du Carmel, et aussi

les quatre cent cinquante prophètes de Baal et les quatre cents prophètes d’Astarté qui mangent à la table de Jézabel.

- Le prophète doit être conduit par l’Esprit et non pas par ce qu’il voit, ou ce qu’il observe, ou ce qu’on lui dit : attention à la psychologie ! Ne pas s’informer de ce que vivent les personnes.Attention à la source d’inspiration : ( Hébreu : ruah, grec pneuma souffle Esprit.

JEREMIE 28v8 :8 Les prophètes qui ont paru avant moi et avant toi, dès les temps anciens, ont prophétisé

contre des pays puissants et de grands royaumes la guerre, le malheur et la peste;

JEREMIE 23v13 :13 Dans les prophètes de Samarie j’ai vu de l’extravagance; Ils ont prophétisé par Baal, Ils

ont égaré mon peuple d’Israël.- Il ne doit pas être saisi par le désir de popularité :

Faire plaisir au roi :Ne pas chercher à être complaisant :

b) – Menteurs au Nom de l’Eternel :4

Page 6: Franck - e-monsite

JEREMIE 23v16 à 32 :16 Ainsi parle l’Eternel des armées: N’écoutez pas les paroles des prophètes qui vous

prophétisent! Ils vous entraînent à des choses de néant; Ils disent les visions de leur coeur, Et non ce qui vient de la bouche de l’Eternel.

17 Ils disent à ceux qui me méprisent: L’Eternel a dit: Vous aurez la paix; Et ils disent à tous ceux qui suivent les penchants de leur coeur: Il ne vous arrivera aucun mal.18 Qui donc a assisté au conseil de l’Eternel Pour voir, pour écouter sa parole? Qui a prêté l’oreille à sa parole, qui l’a entendue?19 Voici, la tempête de l’Eternel, la fureur éclate, L’orage se précipite, Il fond sur la tête des méchants.20 La colère de l’Eternel ne se calmera pas, Jusqu’à ce qu’il ait accompli, exécuté les desseins de son coeur. Vous le comprendrez dans la suite des temps.21 Je n’ai point envoyé ces prophètes, et ils ont couru; Je ne leur ai point parlé, et ils ont prophétisé.22 S’ils avaient assisté à mon conseil, Ils auraient dû faire entendre mes paroles à mon peuple, Et les faire revenir de leur mauvaise voie, De la méchanceté de leurs actions.23 Ne suis-je un Dieu que de près, dit l’Eternel, Et ne suis-je pas aussi un Dieu de loin?24 Quelqu’un se tiendra-t-il dans un lieu caché, Sans que je le voie? dit l’Eternel. Ne remplis-je pas, moi, les cieux et la terre? dit l’Eternel.25 J’ai entendu ce que disent les prophètes Qui prophétisent en mon nom le mensonge, disant: J’ai eu un songe! j’ai eu un songe!26 Jusques à quand ces prophètes veulent-ils prophétiser le mensonge, Prophétiser la tromperie de leur coeur?27 Ils pensent faire oublier mon nom à mon peuple Par les songes que chacun d’eux raconte àson prochain, Comme leurs pères ont oublié mon nom pour Baal.28 Que le prophète qui a eu un songe raconte ce songe, Et que celui qui a entendu ma parole rapporte fidèlement ma parole. Pourquoi mêler la paille au froment? dit l’Eternel.29 Ma parole n’est-elle pas comme un feu, dit l’Eternel, Et comme un marteau qui brise le roc?30 C’est pourquoi voici, dit l’Eternel, j’en veux aux prophètes Qui se dérobent mes paroles l’un à l’autre.31 Voici, dit l’Eternel, j’en veux aux prophètes Qui prennent leur propre parole et la donnent pour ma parole.32 Voici, dit l’Eternel, j’en veux à ceux qui prophétisent des songes faux, Qui les racontent, et qui égarent mon peuple Par leurs mensonges et par leur témérité; Je ne les ai point envoyés, jene leur ai point donné d’ordre, Et ils ne sont d’aucune utilité à ce peuple, dit l’Eternel.- Imposteurs conscients séduits par le désir de la popularité :

EZECHIEL 13v17,19 – MICHEE 3v11 – ZACHARIE 13v4.

1 ROIS 22v5 à 8 : 5 Puis Josaphat dit au roi d’Israël: Consulte maintenant, je te prie, la parole de l’Eternel.6 Le roi d’Israël assembla les prophètes, au nombre d’environ quatre cents, et leur dit: Irai-jeattaquer Ramoth en Galaad, ou dois-je y renoncer? Et ils répondirent: Monte, et le Seigneur la livrera entre les mains du roi.7 Mais Josaphat dit: N’y a-t-il plus ici aucun prophète de l’Eternel, par qui nous puissions le consulter?8 Le roi d’Israël répondit à Josaphat: Il y a encore un homme par qui l’on pourrait consulter l’Eternel; mais je le hais, car il ne me prophétise rien de bon, il ne prophétise que du mal: c’est Michée, fils de Jimla. Et Josaphat dit: Que le roi ne parle pas ainsi!

5

Page 7: Franck - e-monsite

Il y a aussi ceux qui se trompent : Comment juger les prophètes ?- On ne peut juger le prophète sur une prophétie : dualité de l’âme ( imagination et pensées ), de l’esprit (adoration ), du corps ( vue ).

EXODE 4v7,8 :7 L’Eternel dit: Remets ta main dans ton sein. Il remit sa main dans son sein; puis il la retira

de son sein, et voici, elle était redevenue comme sa chair.8 S’ils ne te croient pas, dit l’Eternel, et n’écoutent pas la voix du premier signe, ils croiront à la voix du dernier signe.

- Plusieurs signes sont placés sur les prophètes en rapport avec :- Le règne animal : le parchemin, la toison, l’ânesse,

Le règne végétal : le papyrus, la verge d’Aaron, le figuier,Le règne minéral : les tables de la loi, le rocher d’Horeb.

- Ne pas hésiter à demander des signes à DIEU !- Il est très important de comprendre la corrélation entre le prophète et le docteur.- Le prophète a également une mission d’intercession, de consécration à la prière.- Le docteur montre le chemin, le prophète pose le balisage ( poteaux, repères ).

- Le Seigneur a confié des signes à Moïse :EXODE 4v8 :8 S’ils ne te croient pas, dit l’Eternel, et n’écoutent pas la voix du premier signe, ils croiront à

la voix du dernier signe.// ESAÏE 7v11 à 14 :11 Demande en ta faveur un signe à l’Eternel, ton Dieu; demande-le, soit dans les lieux bas,

soit dans les lieux élevés.12 Achaz répondit: Je ne demanderai rien, je ne tenterai pas l’Eternel.13 Esaïe dit alors: Ecoutez donc, maison de David! Est-ce trop peu pour vous de lasser la patience des hommes, Que vous lassiez encore celle de mon Dieu?14 C’est pourquoi le Seigneur lui-même vous donnera un signe, Voici, la jeune fille deviendra enceinte, elle enfantera un fils, Et elle lui donnera le nom d’Emmanuel.( Il parle de la naissance de Jésus ).- Les juifs de cette époque n’ont pas pu le voir !- Pourquoi est-ce un signe ?- Les prophètes sont aussi des scribes qui vont consigner les révélations : ESAÏE, SAMUEL, JOSUE Livres historiques.

DEUTERONOME 13v1 à 3 :1 S’il s’élève au milieu de toi un prophète ou un songeur qui t’annonce un signe ou un

prodige,2 et qu’il y ait accomplissement du signe ou du prodige dont il t’a parlé en disant: Allons après d’autres dieux, -des dieux que tu ne connais point, -et servons-les!3 tu n’écouteras pas les paroles de ce prophète ou de ce songeur, car c’est l’Eternel, votre Dieu, qui vous met à l’épreuve pour savoir si vous aimez l’Eternel, votre Dieu, de tout votre coeur et de toute votre âme.

- Les signes ne sont pas suffisants : un signe peut-être aussi une épreuve envoyée par DIEU :

6

Page 8: Franck - e-monsite

Exemple : EXODE 7v11 à 13 : les mages vont aussi accomplir des signes :11 Mais Pharaon appela des sages et des enchanteurs; et les magiciens d’Egypte, eux aussi, en

firent autant par leurs enchantements.12 Ils jetèrent tous leurs verges, et elles devinrent des serpents. Et la verge d’Aaron engloutit leurs verges.13 Le coeur de Pharaon s’endurcit, et il n’écouta point Moïse et Aaron selon ce que l’Eternel avait dit.- Mais ils ne peuvent créer la vie ( Satan est la mort, il ne peut donner la vie ).- Il ne faut craindre que les prophètes de l’Eternel.- La prophétie peut endurcir nos cœurs.2 THESSALONICIENS 2v8 à 10 :8 Et alors paraîtra l’impie, que le Seigneur Jésus détruira par le souffle de sa bouche, et qu’il

anéantira par l’éclat de son avènement.9 L’apparition de cet impie se fera, par la puissance de Satan, avec toutes sortes de miracles, de signes et de prodiges mensongers,10 et avec toutes les séductions de l’iniquité pour ceux qui périssent parce qu’ils n’ont pas reçu l’amour de la vérité pour être sauvés.

- La clé : l’Amour de la vérité pour être sauvé :- Nécessité de l’accomplissement :DEUTERONOME 18v21, 22 :21 Peut-être diras-tu dans ton coeur: Comment connaîtrons-nous la parole que l’Eternel

n’aura point dite?22 Quand ce que dira le prophète n’aura pas lieu et n’arrivera pas, ce sera une parole que l’Eternel n’aura point dite. C’est par audace que le prophète l’aura dite: n’aie pas peur de lui.Deutéronome

- A la loi et au témoignage : ESAÏE 8v20 : fidélité : 20 A la loi et au témoignage! Si l’on ne parle pas ainsi, Il n’y aura point d’aurore pour le

peuple.DEUTERONOME 13v1 à 6 :1 S’il s’élève au milieu de toi un prophète ou un songeur qui t’annonce un signe ou un

prodige,2 et qu’il y ait accomplissement du signe ou du prodige dont il t’a parlé en disant: Allons après d’autres dieux, -des dieux que tu ne connais point, -et servons-les!3 tu n’écouteras pas les paroles de ce prophète ou de ce songeur, car c’est l’Eternel, votre Dieu, qui vous met à l’épreuve pour savoir si vous aimez l’Eternel, votre Dieu, de tout votre coeur et de toute votre âme.4 Vous irez après l’Eternel, votre Dieu, et vous le craindrez; vous observerez ses commandements, vous obéirez à sa voix, vous le servirez, et vous vous attacherez à lui.5 Ce prophète ou ce songeur sera puni de mort, car il a parlé de révolte contre l’Eternel, votreDieu, qui vous a fait sortir du pays d’Egypte et vous a délivrés de la maison de servitude, et il a voulu te détourner de la voie dans laquelle l’Eternel, ton Dieu, t’a ordonné de marcher. Tu ôteras ainsi le mal du milieu de toi.6 Si ton frère, fils de ta mère, ou ton fils, ou ta fille, ou la femme qui repose sur ton sein, ou ton ami que tu aimes comme toi-même, t’incite secrètement en disant: Allons, et servons d’autres dieux! -des dieux que ni toi ni tes pères n’avez connus,

- Nécessité d’observer le contenu de la prophétie.1) – Craindre DIEU,

7

Page 9: Franck - e-monsite

– Observer Ses commandements,– Obéir à Sa voix,– Le servir,– S’attacher à Lui.

( Suite : v7 à 11 )7 d’entre les dieux des peuples qui vous entourent, près de toi ou loin de toi, d’une extrémité

de la terre à l’autre-8 tu n’y consentiras pas, et tu ne l’écouteras pas; tu ne jetteras pas sur lui un regard de pitié, tu ne l’épargneras pas, et tu ne le couvriras pas.9 Mais tu le feras mourir; ta main se lèvera la première sur lui pour le mettre à mort, et la main de tout le peuple ensuite;10 tu le lapideras, et il mourra, parce qu’il a cherché à te détourner de l’Eternel, ton Dieu, qui t’a fait sortir du pays d’Egypte, de la maison de servitude.11 Il en sera ainsi, afin que tout Israël entende et craigne, et que l’on ne commette plus un acte aussi criminel au milieu de toi.- L’objet de DIEU est de faire sortir de la servitude, c’est le contraire du but de l’ennemi qui veut nous amener dans la servitude !-Il est impératif que le Saint-Esprit atteste que la prophétie est véritable.

- La prédiction :- La prophétie n’est pas forcément une prédiction :

Exemple : destruction de Sodome et Gomorrhe prédiction. - Mais la prophétie inclut la prédiction.

ESAÏE 5v11 à 13 : aspect de la prédiction :11 Malheur à ceux qui de bon matin Courent après les boissons enivrantes, Et qui bien avant

dans la nuit Sont échauffés par le vin!12 La harpe et le luth, le tambourin, la flûte et le vin, animent leurs festins; Mais ils ne prennent point garde à l’oeuvre de l’Eternel, Et ils ne voient point le travail de ses mains.13 C’est pourquoi mon peuple sera soudain emmené captif; Sa noblesse mourra de faim, Et sa multitude sera desséchée par la soif.ESAÏE 38v5,6 :5 Va, et dis à Ezéchias: Ainsi parle l’Eternel, le Dieu de David, ton père: J’ai entendu ta

prière, j’ai vu tes larmes. Voici, j’ajouterai à tes jours quinze années.6 Je te délivrerai, toi et cette ville, de la main du roi d’Assyrie; je protégerai cette ville.- Vérification des signes v7,8 :7 Et voici, de la part de l’Eternel, le signe auquel tu connaîtras que l’Eternel accomplira la

parole qu’il a prononcée.8 Je ferai reculer de dix degrés en arrière avec le soleil l’ombre des degrés qui est descendue sur les degrés d’Achaz. Et le soleil recula de dix degrés sur les degrés où il était descendu.- Il y aura un accomplissement, Ezéchias aura la confirmation de la prophétie en lui, et il vivra 15 années supplémentaires.

ESAÏE 39v6,7 :6 Voici, les temps viendront où l’on emportera à Babylone tout ce qui est dans ta maison et ce

que tes pères ont amassé jusqu’à ce jour; il n’en restera rien, dit l’Eternel.7 Et l’on prendra de tes fils, qui seront sortis de toi, que tu auras engendrés, pour en faire des eunuques dans le palais du roi de Babylone.

- Idem au travers des passages suivants :8

Page 10: Franck - e-monsite

JEREMIE 20v5,6 :5 Je livrerai toutes les richesses de cette ville, tout le produit de son travail, tout ce qu’elle a

de précieux, je livrerai tous les trésors des rois de Juda entre les mains de leurs ennemis, qui les pilleront, les enlèveront et les transporteront à Babylone.

6 Et toi, Paschhur, et tous ceux qui demeurent dans ta maison, vous irez en captivité; tu iras àBabylone, et là tu mourras, et là tu seras enterré, toi et tous tes amis auxquels tu as prophétiséle mensonge.JEREMIE 25v11,16 :11 Tout ce pays deviendra une ruine, un désert, et ces nations seront asservies au roi de

Babylone pendant soixante-dix ans.16 C’est pourquoi ainsi parle l’Eternel: Voici, je te chasse de la terre; tu mourras cette année;car tes paroles sont une révolte contre l’Eternel.JEREMIE 28v11 :11 Et Hanania dit en présence de tout le peuple: Ainsi parle l’Eternel: C’est ainsi que, dans

deux années, je briserai de dessus le cou de toutes les nations le joug de Nebucadnetsar, roide Babylone. Et Jérémie, le prophète, s’en alla.

AMOS 1v5 :5 Je briserai les verrous de Damas, J’exterminerai de Bikath-Aven les habitants, Et de Beth-

Eden celui qui tient le sceptre; Et le peuple de Syrie sera mené captif à Kir, dit l’Eternel.AMOS 7v9,11,17 :9 Les hauts lieux d’Isaac seront ravagés; Les sanctuaires d’Israël seront détruits, Et je me

lèverai contre la maison de Jéroboam avec l’épée.11 Car voici ce que dit Amos: Jéroboam mourra par l’épée, et Israël sera emmené captif loin de son pays.17 A cause de cela, voici ce que dit l’Eternel: Ta femme se prostituera dans la ville, tes fils et tes filles tomberont par l’épée, ton champ sera partagé au cordeau; et toi, tu mourras sur une terre impure, et Israël sera emmené captif loin de son pays.

MICHEE 4v10 :10 Fille de Sion, souffre et gémis comme une femme qui accouche! Car maintenant tu sortiras

de la ville et tu habiteras dans les champs, Et tu iras jusqu’à Babylone; Là tu seras délivrée, C’est là que l’Eternel te rachètera de la main de tes ennemis.

- Prédiction , prédilection dans le service prophétique : service temporel, notion temporelle : révèle le passé, encourage pour le présent, dévoile le futur.- A la différence du ministère de docteur ou son service est intemporel.

Rappel : Signification du mot prophète : pro = avant de , phète = celui qui annonce.

Celui qui déclare des choses à venir.

Plusieurs types de prophètes :

1 – Abraham :

GENESE 20v7 :7 Maintenant, rends la femme de cet homme; car il est prophète, il priera pour toi, et tu

vivras. Mais, si tu ne la rends pas, sache que tu mourras, toi et tout ce qui t’appartient.

- Notion importante de la prière du prophète.

9

Page 11: Franck - e-monsite

- Le couple homme/femme ne faisant qu’un, si le mari est prophète, l’épouse est prophétesse.- Particularité, DIEU communique directement avec lui : GENESE 15v16 à 18 :16 A la quatrième génération, ils reviendront ici; car l’iniquité des Amoréens n’est pas encore

à son comble.17 Quand le soleil fut couché, il y eut une obscurité profonde; et voici, ce fut une fournaise fumante, et des flammes passèrent entre les animaux partagés.18 En ce jour-là, l’Eternel fit alliance avec Abram, et dit: Je donne ce pays à ta postérité, depuis le fleuve d’Egypte jusqu’au grand fleuve, au fleuve d’Euphrate,

- Voix directe et audible.GENESE 15v1 à 18 :1 Après ces événements, la parole de l’Eternel fut adressée à Abram dans une vision, et il dit:

Abram, ne crains point; je suis ton bouclier, et ta récompense sera très grande.2 Abram répondit: Seigneur Eternel, que me donneras-tu? Je m’en vais sans enfants; et l’héritier de ma maison, c’est Eliézer de Damas.3 Et Abram dit: Voici, tu ne m’as pas donné de postérité, et celui qui est né dans ma maison sera mon héritier.4 Alors la parole de l’Eternel lui fut adressée ainsi: Ce n’est pas lui qui sera ton héritier, mais c’est celui qui sortira de tes entrailles qui sera ton héritier.5 Et après l’avoir conduit dehors, il dit: Regarde vers le ciel, et compte les étoiles, si tu peux les compter. Et il lui dit: Telle sera ta postérité.6 Abram eut confiance en l’Eternel, qui le lui imputa à justice.7 L’Eternel lui dit encore: Je suis l’Eternel, qui t’ai fait sortir d’Ur en Chaldée, pour te donner en possession ce pays.8 Abram répondit: Seigneur Eternel, à quoi connaîtrai-je que je le posséderai?9 Et l’Eternel lui dit: Prends une génisse de trois ans, une chèvre de trois ans, un bélier de trois ans, une tourterelle et une jeune colombe.10 Abram prit tous ces animaux, les coupa par le milieu, et mit chaque morceau l’un vis-à-vis de l’autre; mais il ne partagea point les oiseaux.11 Les oiseaux de proie s’abattirent sur les cadavres; et Abram les chassa.12 Au coucher du soleil, un profond sommeil tomba sur Abram; et voici, une frayeur et une grande obscurité vinrent l’assaillir.13 Et l’Eternel dit à Abram: Sache que tes descendants seront étrangers dans un pays qui ne sera point à eux; ils y seront asservis, et on les opprimera pendant quatre cents ans.14 Mais je jugerai la nation à laquelle ils seront asservis, et ils sortiront ensuite avec de grandes richesses.15 Toi, tu iras en paix vers tes pères, tu seras enterré après une heureuse vieillesse.16 A la quatrième génération, ils reviendront ici; car l’iniquité des Amoréens n’est pas encore à son comble.17 Quand le soleil fut couché, il y eut une obscurité profonde; et voici, ce fut une fournaise fumante, et des flammes passèrent entre les animaux partagés.18 En ce jour-là, l’Eternel fit alliance avec Abram, et dit: Je donne ce pays à ta postérité, depuis le fleuve d’Egypte jusqu’au grand fleuve, au fleuve d’Euphrate,

GENESE 18v17, 19 :17 Alors l’Eternel dit: Cacherai-je à Abraham ce que je vais faire?…19 Car je l’ai choisi, afin qu’il ordonne à ses fils et à sa maison après lui de garder la voie de l’Eternel, en pratiquant la droiture et la justice, et qu’ainsi l’Eternel accomplisse en faveur d’Abraham les promesses qu’il lui a faites…

10

Page 12: Franck - e-monsite

- DIEU veut révéler Son dessein à son prophète : le prophète est le représentant de DIEU, il est Son ambassadeur.

DEUTERONOME 18v18 :18 Je leur susciterai du milieu de leurs frères un prophète comme toi, je mettrai mes paroles

dans sa bouche, et il leur dira tout ce que je lui commanderai.- La prophétie est un don : la faculté de la vision : livre de Samuel : 1 SAMUEL 9v9 :9 Autrefois en Israël, quand on allait consulter Dieu, on disait: Venez, et allons au voyant!

Car celui qu’on appelle aujourd’hui le prophète s’appelait autrefois le voyant..

- Le voyant était une personne qui avait des visions.- La vision est un élément de révélation directe.- La prophétie va plus loin, elle attend la Parole divine : GENESE 18v1,9,10 :1 L’Eternel lui apparut parmi les chênes de Mamré, comme il était assis à l’entrée de sa tente,

pendant la chaleur du jour.9 Alors ils lui dirent: Où est Sara, ta femme? Il répondit: Elle est là, dans la tente.10 L’un d’entre eux dit: Je reviendrai vers toi à cette même époque; et voici, Sara, ta femme, aura un fils. Sara écoutait à l’entrée de la tente, qui était derrière lui. ESAÏE 30v10 :10 Qui disent aux voyants: Ne voyez pas! Et aux prophètes: Ne nous prophétisez pas des

vérités, Dites-nous des choses flatteuses, Prophétisez des chimères!- Travail inverse.- Le voyant voit au travers de visions, de songes : il les sent.- Le prophète reçoit la vérité cachée du passé, du présent, du futur : réaction immédiate à susciter, action immédiate.GENESE 18v20 à 33:20 Et l’Eternel dit: Le cri contre Sodome et Gomorrhe s’est accru, et leur péché est énorme.21 C’est pourquoi je vais descendre, et je verrai s’ils ont agi entièrement selon le bruit venu jusqu’à moi; et si cela n’est pas, je le saurai.22 Les hommes s’éloignèrent, et allèrent vers Sodome. Mais Abraham se tint encore en présence de l’Eternel.23 Abraham s’approcha, et dit: Feras-tu aussi périr le juste avec le méchant?24 Peut-être y a-t-il cinquante justes au milieu de la ville: les feras-tu périr aussi, et ne pardonneras-tu pas à la ville à cause des cinquante justes qui sont au milieu d’elle?25 Faire mourir le juste avec le méchant, en sorte qu’il en soit du juste comme du méchant, loin de toi cette manière d’agir! loin de toi! Celui qui juge toute la terre n’exercera-t-il pas la justice?26 Et l’Eternel dit: Si je trouve dans Sodome cinquante justes au milieu de la ville, je pardonnerai à toute la ville, à cause d’eux.27 Abraham reprit, et dit: Voici, j’ai osé parler au Seigneur, moi qui ne suis que poudre et cendre.28 Peut-être des cinquante justes en manquera-t-il cinq: pour cinq, détruiras-tu toute la ville?Et l’Eternel dit: Je ne la détruirai point, si j’y trouve quarante-cinq justes.29 Abraham continua de lui parler, et dit: Peut-être s’y trouvera-t-il quarante justes. Et l’Eternel dit: Je ne ferai rien, à cause de ces quarante.30 Abraham dit: Que le Seigneur ne s’irrite point, et je parlerai. Peut-être s’y trouvera-t-il trente justes. Et l’Eternel dit: Je ne ferai rien, si j’y trouve trente justes.31 Abraham dit: Voici, j’ai osé parler au Seigneur. Peut-être s’y trouvera-t-il vingt justes. Et l’Eternel dit: Je ne la détruirai point, à cause de ces vingt.

11

Page 13: Franck - e-monsite

32 Abraham dit: Que le Seigneur ne s’irrite point, et je ne parlerai plus que cette fois. Peut-être s’y trouvera-t-il dix justes. Et l’Eternel dit: Je ne la détruirai point, à cause de ces dix justes.33 L’Eternel s’en alla lorsqu’il eut achevé de parler à Abraham. Et Abraham retourna dans sa demeure.- L’intercession du prophète est extrêmement importante par rapport à ce qu’il a reçu :- La prophétie doit inciter à la prière. La prière peut faire évoluer la prophétie.

2 – Myriam : ( Marie )

EXODE 15v20 :20 Marie, la prophétesse, soeur d’Aaron, prit à sa main un tambourin, et toutes les femmes

vinrent après elle, avec des tambourins et en dansant.- Chant donné par la sensibilité prophétique.- Saül était apaisé par la musique de David : la louange et l’adoration sont complémentaires au service prophétique.NOMBRES 12v1 à 6 :1 Marie et Aaron parlèrent contre Moïse au sujet de la femme éthiopienne qu’il avait prise,

car il avait pris une femme éthiopienne.2 Ils dirent: Est-ce seulement par Moïse que l’Eternel parle? N’est-ce pas aussi par nous qu’ilparle? (12-3) Et l’Eternel l’entendit.3 Or, Moïse était un homme fort patient, plus qu’aucun homme sur la face de la terre.4 Soudain l’Eternel dit à Moïse, à Aaron et à Marie: Allez, vous trois, à la tente d’assignation.Et ils y allèrent tous les trois.5 L’Eternel descendit dans la colonne de nuée, et il se tint à l’entrée de la tente. Il appela Aaron et Marie, qui s’avancèrent tous les deux.6 Et il dit: Ecoutez bien mes paroles! Lorsqu’il y aura parmi vous un prophète, c’est dans unevision que moi, l’Eternel, je me révélerai à lui, c’est dans un songe que je lui parlerai.- Il ne doit pas y avoir de concurrence entre les prophètes.

3 – Aaron :

EXODE 7v1,2 :1 L’Eternel dit à Moïse: Vois, je te fais Dieu pour Pharaon: et Aaron, ton frère, sera ton

prophète.2 Toi, tu diras tout ce que je t’ordonnerai; et Aaron, ton frère, parlera à Pharaon, pour qu’il

laisse aller les enfants d’Israël hors de son pays.- Aaron était le prophète de prédilection de Moïse.- Nathan était le prophète de prédilection de David.

EXODE 4v16 :16 Il parlera pour toi au peuple; il te servira de bouche, et tu tiendras pour lui la place de

Dieu.- Moïse reçoit la révélation de DIEU, et l’Eternel sait qu’il va refuser, et respecte sonchoix.

- Le prophète est le contre pouvoir de DIEU.

4 – Samuel:

12

Page 14: Franck - e-monsite

ESAÏE 30v10 :10 Qui disent aux voyants: Ne voyez pas! Et aux prophètes: Ne nous prophétisez pas des

vérités, Dites-nous des choses flatteuses, Prophétisez des chimères!1 SAMUEL 3v1 :1 Le jeune Samuel était au service de l’Eternel devant Eli. La parole de l’Eternel était rare en

ce temps-là, les visions n’étaient pas fréquentes.1 SAMUEL 9v9 : 9 Autrefois en Israël, quand on allait consulter Dieu, on disait: Venez, et allons au voyant!

Car celui qu’on appelle aujourd’hui le prophète s’appelait autrefois le voyant. -

5 – Amos :

AMOS 1v1 :1 Paroles d’Amos, l’un des bergers de Tekoa, visions qu’il eut sur Israël, au temps d’Ozias,

roi de Juda, et au temps de Jéroboam, fils de Joas, roi d’Israël, deux ans avant le tremblement de terre.

AMOS 8v1 :1 Le Seigneur, l’Eternel, m’envoya cette vision. Voici, c’était une corbeille de fruits.AMOS 7v12,15 :12 Et Amatsia dit à Amos: Homme à visions, va-t-en, fuis dans le pays de Juda; manges-y ton

pain, et là tu prophétiseras.15 L’Eternel m’a pris derrière le troupeau, et l’Eternel m’a dit: Va, prophétise à mon peuple d’Israël.

- Les qualificatifs importants1 SAMUEL 10v10 à 14 :10 Lorsqu’ils arrivèrent à Guibea, voici, une troupe de prophètes vint à sa rencontre. L’esprit

de Dieu le saisit, et il prophétisa au milieu d’eux.11 Tous ceux qui l’avaient connu auparavant virent qu’il prophétisait avec les prophètes, et l’on se disait l’un à l’autre dans le peuple: Qu’est-il arrivé au fils de Kis? Saül est-il aussi parmi les prophètes?12 Quelqu’un de Guibea répondit: Et qui est leur père? -De là le proverbe: Saül est-il aussi parmi les prophètes?13 Lorsqu’il eut fini de prophétiser, il se rendit au haut lieu.14 L’oncle de Saül dit à Saül et à son serviteur: Où êtes-vous allés? Saül répondit: Chercher les ânesses; mais nous ne les avons pas aperçues, et nous sommes allés vers Samuel.

6 Ayant été empêchés par le Saint-Esprit d’annoncer la parole dans l’Asie, ils traversèrent la Phrygie et le pays de Galatie.

7 Arrivés près de la Mysie, ils se disposaient à entrer en Bithynie; mais l’Esprit de Jésus ne le leur permit pas.

8 Ils franchirent alors la Mysie, et descendirent à Troas.9 Pendant la nuit, Paul eut une vision: un Macédonien lui apparut, et lui fit cette prière: Passe en Macédoine, secours-nous!10 Après cette vision de Paul, nous cherchâmes aussitôt à nous rendre en Macédoine, concluant que le Seigneur nous appelait à y annoncer la bonne nouvelle.- Lié à l’enseignement.- L’instruction : ( Rama = 1 SAMIUEL 7v17 – 1 SAMUEL 28v3 ville de Samuel,Nayoth = maison où l’on instruit, maison de Samuel.Ils se rendaient à une mission non commandée par DIEU // ACTES 16v6 à 10 :1 SAMUEL 19v18 à 20 :

Page 15: Franck - e-monsite

18 C’est ainsi que David prit la fuite et qu’il échappa. Il se rendit auprès de Samuel à Rama, et lui raconta tout ce que Saül lui avait fait. Puis il alla avec Samuel demeurer à Najoth.

19 On le rapporta à Saül, en disant: Voici, David est à Najoth, près de Rama.20 Saül envoya des gens pour prendre David. Ils virent une assemblée de prophètes qui prophétisaient, ayant Samuel à leur tête. L’esprit de Dieu saisit les envoyés de Saül, et ils se mirent aussi à prophétiser eux-mêmes.- Il dirige un groupe de prophètes.

- La prophétie conduite par DIEU soumet les prophètes : et les esprits des prophètes sont soumis aux prophètes :1 CORINTHIENS 14v32.PROVERBE 15v22 : 22 Les projets échouent, faute d’une assemblée qui délibère; Mais ils réussissent quand il y a de nombreux conseillers.

OSEE 9v7 :7 Ils arrivent, les jours du châtiment, Ils arrivent, les jours de la rétribution: Israël va

l’éprouver! Le prophète est fou, l’homme inspiré a le délire, A cause de la grandeur de tes iniquités et de tes rébellions.

- Un homme inspiré : l’homme de l’Esprit, l’inspiré.- Un homme instruit par l’Esprit de DIEU : est un messager, un homme de DIEU, un instrument entre les mains de DIEU, l’instructeur du peuple, le berger , le gardien, la sentinelle.

1 ROIS 22v24 :24 Alors Sédécias, fils de Kenaana, s’étant approché, frappa Michée sur la joue, et dit: Par où

l’esprit de l’Eternel est-il sorti de moi pour te parler?- Michée v25, est instruit par l’Esprit du Seigneur : Michée répondit: Tu le verras au jour où

tu iras de chambre en chambre pour te cacher.// 2 CHRONIQUES 15v1 :1 L’esprit de Dieu fut sur Azaria, fils d’Obed,- L’Esprit de DIEU vient se placer, ( la colombe sur Jésus MATTHIEU 3v16 , le manteau d’ Elie sur Elisée 2 ROIS 2v9 à 14 ), - même pensée dans 2 CHRONIQUES 24v20 :20 Zacharie, fils du sacrificateur Jehojada, fut revêtu de l’esprit de Dieu; il se présenta

devant le peuple et lui dit: Ainsi parle Dieu: Pourquoi transgressez-vous les commandements de l’Eternel? Vous ne prospérerez point; car vous avez abandonné l’Eternel, et il vous abandonnera.

- Etre revêtu de l’onction, être revêtu de l’esprit de DIEU. NEHEMIE 9v30, EZECHIEL 11v5, JOËL 3v1; 2v28, MICHEE 3v8, MATTHIEU 22v41 à 46, ZACHARIE 7v12.

Jésus-Christ est l’accomplissement de la prophétie.

1 PIERRE 1v10, 11:10 Les prophètes, qui ont prophétisé touchant la grâce qui vous était réservée, ont fait de ce

salut l’objet de leurs recherches et de leurs investigations,11 voulant sonder l’époque et les circonstances marquées par l’Esprit de Christ qui était en eux, et qui attestait d’avance les souffrances de Christ et la gloire dont elles seraient suivies.- Il est important de pratiquer ces 2 versets pour l’Eglise.

13

Page 16: Franck - e-monsite

- L’objectif principal du prophète est de rechercher la volonté de DIEU.- Les clés : - Commander que l’on pratique la justice,

- Comprendre l’histoire, et l’interpréter, - Avertir des jugements de DIEU ( // péché ), - Mise en garde du péché, encourager à la fidélité, - Révéler les desseins de DIEU, en basant tout sur le salut en Jésus-Christ. - La lettre tue, c’est l’ Esprit qui vivifie : JEAN 6v63, 2 CORINTHIENS 3v6.- La prophétie n’est pas opposée à la psychologie qui est la connaissance de l’âme.- 1) – Sonder l’Esprit de DIEU.

2) – Sonder l’âme, connaissance de la nature humaine.

NOMBRES 7v89 :89 Lorsque Moïse entrait dans la tente d’assignation pour parler avec l’Eternel, il entendait

la voix qui lui parlait du haut du propitiatoire placé sur l’arche du témoignage, entre les deux chérubins. Et il parlait avec l’Eternel.

- DIEU parle tantôt d’une façon, tantôt d’une autre : JOB 33v14. - Une voix audible qui va se manifester au prophète, présence physique de DIEU.// 1 SAMUEL 3v4 :4 Alors l’Eternel appela Samuel. Il répondit: Me voici!- Ou alors par l’apparition d’un ange : DANIEL 9v21 :21 je parlais encore dans ma prière, quand l’homme, Gabriel, que j’avais vu précédemment

dans une vision, s’approcha de moi d’un vol rapide, au moment de l’offrande du soir.- pour ouvrir l’intelligence v22 :Il m’instruisit, et s’entretint avec moi. Il me dit: Daniel, je suis venu maintenant pour ouvrir

ton intelligence.- La mission complémentaire du prophète, comprendre la révélation donnée par DIEU :- Il faut donc recevoir l’instruction de DIEU pour interpréter le songe, la vision etc…- L’objet principal : reconnaître l’origine du songe, de la vision, de la prophétie.- Il y toujours une alliance particulière entre le prophète et DIEU pour discerner.- La prophétie n’est pas un service permanent ( le pasteur a un service permanent ), ( le docteur lorsqu’il y a besoin d’enseignement à la loi ou au témoignage ponctuellement,

idem pour l’enseignant ), le prophète c’est à l’instant T.- L’objet : reconnaître l’origine.

LEVITIQUE 24v12 :12 On le mit en prison, jusqu’à ce que Moïse eût déclaré ce que l’Eternel ordonnerait.- Importance de l’attentisme pour le prophète : il doit attendre que DIEU agisse.

- Le prophète qui dit : « Je ne sais pas » est un signe de sagesse : pourquoi ? parce que les pensées de l’homme ne sont pas celles de DIEU. ESAÏE 55v8.

//1 SAMUEL 16v6 à 7 :6 Lorsqu’ils entrèrent, il se dit, en voyant Eliab: Certainement, l’oint de l’Eternel est ici

devant lui.7 Et l’Eternel dit à Samuel: Ne prends point garde à son apparence et à la hauteur de sa taille, car je l’ai rejeté. L’Eternel ne considère pas ce que l’homme considère; l’homme regarde à ce qui frappe les yeux, mais l’Eternel regarde au coeur.

14

Page 17: Franck - e-monsite

2 SAMUEL 7v3 :3 Nathan répondit au roi: Va, fais tout ce que tu as dans le coeur, car l’Eternel est avec toi.La pensée de l’homme est différente de celle de DIEU : Nathan est d’accord humainement, mais pas spirituellement.

JUGES 6v13 :13 Gédéon lui dit: Ah! mon seigneur, si l’Eternel est avec nous, pourquoi toutes ces choses

nous sont-elles arrivées? Et où sont tous ces prodiges que nos pères nous racontent, quand ils disent: L’Eternel ne nous a-t-il pas fait monter hors d’Egypte? Maintenant l’Eternel nous abandonne, et il nous livre entre les mains de Madian!

DANIEL 2v1 à 3:1 La seconde année du règne de Nebucadnetsar, Nebucadnetsar eut des songes. Il avait

l’esprit agité, et ne pouvait dormir.2 Le roi fit appeler les magiciens, les astrologues, les enchanteurs et les Chaldéens, pour qu’ilslui disent ses songes. Ils vinrent, et se présentèrent devant le roi.3 Le roi leur dit: J’ai eu un songe; mon esprit est agité, et je voudrais connaître ce songe.- Le prophète doit transmette la révélation divine au moment choisi par DIEU ( c’est en rapport avec la foi ).

- La plus part des prophètes sont aussi des anonymes : 1 ROIS 18v4, 2 ROIS 6v7 à 15.- Pas réservé aux juifs GENESE20v6 ; 41v1 – JUGES 7v13 – DANIEL 2v1 - MATTHIEU 27v19.- La prophétie n’est pas réservé qu’à l’Ancien Testament : LUC 1v67 :67 Zacharie, son père, fut rempli du Saint-Esprit, et il prophétisa, en ces mots:- Elle est encore aujourd’hui dans l’Eglise : LUC 2v26 à 38, 1 CORINTHIENS 12v28, ACTES21v9.

- L’objet du prophète est de dire ce que DIEU a annoncé et ce qui va arriver, et les dispositions à prendre.ACTES 11v27 à 30, ACTES 21v10,11.

- Paul avait le don de prophétie mais il n’était pas un prophète : par la révélation de DIEU il va pouvoir se préparer, savoir à quoi s’attendre. ACTES 22v17.

- L’objectif du prophète : 1 CORINTHIENS 14v3,4,24 :3 Celui qui prophétise, au contraire, parle aux hommes, les édifie, les exhorte, les console.4 Celui qui parle en langue s’édifie lui-même; celui qui prophétise édifie l’Eglise.24 Mais si tous prophétisent, et qu’il survienne quelque non-croyant ou un homme du peuple,il est convaincu par tous, il est jugé par tous,- Pour édifier, exhorter, consoler l’Eglise, convaincre.

- La vocation personnelle au prophète : - Abraham : GENESE 22v1,11,- Amos :AMOS 7v15,

Moïse: EXODE 4v17,Samuel : 1 SAMUEL 3v1 à 15 ; 3v19 ; 4v1,Esaïe : ESAÏE 6v8,Elisée : 1 ROIS 19v19,20 ; 2 ROIS 2v12 à 14,- « Me voici ».

15

Page 18: Franck - e-monsite

- L’exercice de la prophétie : APOCALYPSE 1v10 : ( Jean )10 Je fus ravi en esprit au jour du Seigneur, et j’entendis derrière moi une voix forte, comme

le son d’une trompette,- Etre revêtu de l’Esprit : attentisme, le jour du Seigneur, façon : trompette !- ACTES 10 : exercice de la prophétie : ( Pierre )- ACTES 22v17 : ( Paul ) - Les oracles de DIEU : EZECHIEL 33v32,33 : 32 Voici, tu es pour eux comme un chanteur agréable, possédant une belle voix, et habile dans

la musique. Ils écoutent tes paroles, mais ils ne les mettent point en pratique.33 Quand ces choses arriveront, -et voici, elles arrivent! -ils sauront qu’il y avait un prophète au milieu d’eux.et 1 à 22 :1 La parole de l’Eternel me fut adressée, en ces mots:2 Fils de l’homme, parle aux enfants de ton peuple, et dis-leur: Lorsque je fais venir l’épée sur un pays, et que le peuple du pays prend dans son sein un homme et l’établit comme sentinelle, -3 si cet homme voit venir l’épée sur le pays, sonne de la trompette, et avertit le peuple;4 et si celui qui entend le son de la trompette ne se laisse pas avertir, et que l’épée vienne le surprendre, son sang sera sur sa tête.5 Il a entendu le son de la trompette, et il ne s’est pas laissé avertir, son sang sera sur lui; s’il se laisse avertir, il sauvera son âme.6 Si la sentinelle voit venir l’épée, et ne sonne pas de la trompette; si le peuple n’est pas averti,et que l’épée vienne enlever à quelqu’un la vie, celui-ci périra à cause de son iniquité, mais je redemanderai son sang à la sentinelle.7 Et toi, fils de l’homme, je t’ai établi comme sentinelle sur la maison d’Israël. Tu dois écouterla parole qui sort de ma bouche, et les avertir de ma part.8 Quand je dis au méchant: Méchant, tu mourras! si tu ne parles pas pour détourner le méchant de sa voie, ce méchant mourra dans son iniquité, et je te redemanderai son sang.9 Mais si tu avertis le méchant pour le détourner de sa voie, et qu’il ne s’en détourne pas, il mourra dans son iniquité, et toi tu sauveras ton âme.10 Et toi, fils de l’homme, dis à la maison d’Israël: Vous dites: Nos transgressions et nos péchés sont sur nous, et c’est à cause d’eux que nous sommes frappés de langueur; comment pourrions-nous vivre?11 Dis-leur: je suis vivant! dit le Seigneur, l’Eternel, ce que je désire, ce n’est pas que le méchant meure, c’est qu’il change de conduite et qu’il vive. Revenez, revenez de votre mauvaise voie; et pourquoi mourriez-vous, maison d’Israël?12 Et toi, fils de l’homme, dis aux enfants de ton peuple: La justice du juste ne le sauvera pas au jour de sa transgression; et le méchant ne tombera pas par sa méchanceté le jour où il s’en détournera, de même que le juste ne pourra pas vivre par sa justice au jour de sa transgression.13 Lorsque je dis au juste qu’il vivra, -s’il se confie dans sa justice et commet l’iniquité, toute sa justice sera oubliée, et il mourra à cause de l’iniquité qu’il a commise.14 Lorsque je dis au méchant: Tu mourras! -s’il revient de son péché et pratique la droiture et la justice,15 s’il rend le gage, s’il restitue ce qu’il a ravi, s’il suit les préceptes qui donnent la vie, sans commettre l’iniquité, il vivra, il ne mourra pas.16 Tous les péchés qu’il a commis seront oubliés; s’il pratique la droiture et la justice, il vivra.17 Les enfants de ton peuple disent: La voie du Seigneur n’est pas droite. C’est leur voie qui n’est pas droite.18 Si le juste se détourne de sa justice et commet l’iniquité, il mourra à cause de cela.

16

Page 19: Franck - e-monsite

19 Si le méchant revient de sa méchanceté et pratique la droiture et la justice, il vivra à cause de cela.20 Vous dites: La voie du Seigneur n’est pas droite. Je vous jugerai chacun selon ses voies, maison d’Israël!21 La douzième année, le cinquième jour du dixième mois de notre captivité, un homme qui s’était échappé de Jérusalem vint à moi et dit: La ville a été prise!22 La main de l’Eternel avait été sur moi le soir avant l’arrivée du fugitif, et l’Eternel m’avaitouvert la bouche lorsqu’il vint auprès de moi le matin. Ma bouche était ouverte, et je n’étais plus muet.

EZECHIEL 1v1 à 4 :1 La trentième année, le cinquième jour du quatrième mois, comme j’étais parmi les captifs

du fleuve du Kebar, les cieux s’ouvrirent, et j’eus des visions divines.2 Le cinquième jour du mois, c’était la cinquième année de la captivité du roi Jojakin, -3 la parole de l’Eternel fut adressée à Ezéchiel, fils de Buzi, le sacrificateur, dans le pays des Chaldéens, près du fleuve du Kebar; et c’est là que la main de l’Eternel fut sur lui.4 Je regardai, et voici, il vint du septentrion un vent impétueux, une grosse nuée, et une gerbe

de feu, qui répandait de tous côtés une lumière éclatante, au centre de laquelle brillait comme de l’airain poli, sortant du milieu du feu.

- Appel à délivrer les oracles de DIEU. - Il y a aussi chez le prophète le doute, la contestation : JEREMIE 1v1 à 10 : 1 Paroles de Jérémie, fils de Hilkija, l’un des sacrificateurs d’Anathoth, dans le pays de

Benjamin.2 La parole de l’Eternel lui fut adressée au temps de Josias, fils d’Amon, roi de Juda, la treizième année de son règne,3 et au temps de Jojakim, fils de Josias, roi de Juda, jusqu’à la fin de la onzième année de Sédécias, fils de Josias, roi de Juda, jusqu’à l’époque où Jérusalem fut emmenée en captivité, au cinquième mois.4 La parole de l’Eternel me fut adressée, en ces mots:5 Avant que je t’eusse formé dans le ventre de ta mère, je te connaissais, et avant que tu fussessorti de son sein, je t’avais consacré, je t’avais établi prophète des nations.6 Je répondis: Ah! Seigneur Eternel! voici, je ne sais point parler, car je suis un enfant.7 Et l’Eternel me dit: Ne dis pas: Je suis un enfant. Car tu iras vers tous ceux auprès de qui jet’enverrai, et tu diras tout ce que je t’ordonnerai.8 Ne les crains point, car je suis avec toi pour te délivrer, dit l’Eternel.9 Puis l’Eternel étendit sa main, et toucha ma bouche; et l’Eternel me dit: Voici, je mets mes paroles dans ta bouche.10 Regarde, je t’établis aujourd’hui sur les nations et sur les royaumes, pour que tu arraches et que tu abattes, pour que tu ruines et que tu détruises, pour que tu bâtisses et que tu plantes.

- Il n’y a pas d’âge pour prophétiser : JOËL 2v28 // ACTES 2v17 :Dans les derniers jours, dit Dieu, je répandrai de mon Esprit sur toute chair; Vos fils et vos filles prophétiseront, Vos jeunes gens auront des visions, Et vos vieillards auront des songes.- Il faut un appel initial OSEE 1v1 :1 La parole de l’Eternel qui fut adressée à Osée, fils de Beéri, au temps d’Ozias, de Jotham, d’Achaz, d’Ezéchias, rois de Juda, et au temps de Jéroboam, fils de Joas, roi d’Israël.- Et devenir un instrument 1 ROIS 19v19 :19 Elie partit de là, et il trouva Elisée, fils de Schaphath, qui labourait. Il y avait devant lui

douze paires de boeufs, et il était avec la douzième. Elie s’approcha de lui, et il jeta sur lui son manteau.

17

Page 20: Franck - e-monsite

- Le PSAUME 105 est un Psaume particulier pour les prophètes : v5,15 :

5 Souvenez-vous des prodiges qu’il a faits, De ses miracles et des jugements de sa bouche,15 Ne touchez pas à mes oints, Et ne faites pas de mal à mes prophètes!- Il faut une onction spécifique.- Les prophètes sont établis par une onction d’huile : ESAÏE 61v1 :1 L’esprit du Seigneur, l’Eternel, est sur moi, Car l’Eternel m’a oint pour porter de bonnes

nouvelles aux malheureux; Il m’a envoyé pour guérir ceux qui ont le coeur brisé, Pour proclamer aux captifs la liberté, Et aux prisonniers la délivrance;

- Une onction qui est l’élément pour la sensibilité prophétique : 1 ROIS 19v16 :16 Tu oindras aussi Jéhu, fils de Nimschi, pour roi d’Israël; et tu oindras Elisée, fils de

Schaphath, d’Abel-Mehola, pour prophète à ta place. 2 ROIS 9v1,6 :1 Elisée, le prophète, appela l’un des fils des prophètes, et lui dit: Ceins tes reins, prends avec

toi cette fiole d’huile, et va à Ramoth en Galaad.6 Jéhu se leva et entra dans la maison, et le jeune homme répandit l’huile sur sa tête, en lui disant: Ainsi parle l’Eternel, le Dieu d’Israël: Je t’oins roi d’Israël, du peuple de l’Eternel. - Importance pour la prophétie et l’attachement à la prophétie.2 ROIS 1v8 ; 2 ROIS 9v13 à 15.

ZACHARIE 13v4 : 4 En ce jour-là, les prophètes rougiront de leurs visions Quand ils prophétiseront, Et ils ne

revêtiront plus un manteau de poil pour mentir.- Ces vêtements qui sont décrits, manteau de poil ( vêtement de pénitent ) pour qu’on puisse reconnaître les prophètes : 2 ROIS 1v8.MATTHIEU 3v4 :4 Jean avait un vêtement de poils de chameau, et une ceinture de cuir autour des reins. Il se

nourrissait de sauterelles et de miel sauvage.- Le sac symbolise le poids spirituel :

ESAÏE 20v2 :2 en ce temps-là l’Eternel adressa la parole à Esaïe, fils d’Amots, et lui dit: Va, détache le sac

de tes reins et ôte tes souliers de tes pieds. Il fit ainsi, marcha nu et déchaussé.- Les prophètes se nourrissaient de fruits et de légumes sauvages DANIEL 1v12 c’est DIEU qui les nourrissait : 1 ROIS 17v4 : Tu boiras de l’eau du torrent, et j’ai ordonné

aux corbeaux de te nourrir là.2 ROIS 4v42 à 44 : 42 Un homme arriva de Baal-Schalischa. Il apporta du pain des prémices à l’homme de Dieu,

vingt pains d’orge, et des épis nouveaux dans son sac. Elisée dit: Donne à ces gens, et qu’ilsmangent.

43 Son serviteur répondit: Comment pourrais-je en donner à cent personnes? Mais Elisée dit:Donne à ces gens, et qu’ils mangent; car ainsi parle l’Eternel: On mangera, et on en aura de reste.44 Il mit alors les pains devant eux; et ils mangèrent et en eurent de reste, selon la parole de l’Eternel.- Les prophètes peuvent vivre de dons en espèce ou en nature : 1 SAMUEL 9v8 ; 1 ROIS 14v2,3, 2 ROIS 4v42. - Le fruit, le sucre, le miel : symbole de la vie- Les légumes, le sel :- Les prophètes peuvent prétendre à des dons, mais aussi à l’hospitalité :1 ROIS 18v4 ; 1 ROIS 17v9 ; 2 ROIS 4v8 à 10.

18

Page 21: Franck - e-monsite

- Le prophète n’est pas forcément errant ( bien qu’ayant une demeure ): 1 SAMUEL 7v15,17 :15 Samuel fut juge en Israël pendant toute sa vie.16 Il allait chaque année faire le tour de Béthel, de Guilgal et de Mitspa, et il jugeait Israël dans tous ces lieux.17 Puis il revenait à Rama, où était sa maison; et là il jugeait Israël, et il y bâtit un autel à l’Eternel.- Samuel avait sa maison à Rama. ( v17 )- Il avait un parcours, un itinéraire ( v16 )2 SAMUEL 12v15 ; 1 ROIS 14v4 ; 2 ROIS 4v1,2 ; 2 ROIS 5v9 ; EZECHIEL 6v1,2 ROIS 22v14.

- Les prophètes ont aussi une mission littéraire : les prophètes ont consigné par écrit l’histoire et les prophéties.1 CHRONIQUES 29v29 à 30 ; 2 CHRONIQUES 9v29 à 31.- Il est important d’écrire les prophéties.

2 CHRONIQUES 12v15 :15 Les actions de Roboam, les premières et les dernières, ne sont-elles pas écrites dans les

livres de Schemaeja, le prophète et d’Iddo, le prophète, parmi les registres généalogiques? Il y eut toujours guerre entre Roboam et Jéroboam.

2 CHRONIQUES 13v22 :22 Le reste des actions d’Abija, ce qu’il a fait et ce qu’il a dit, cela est écrit dans les mémoires

du prophète Iddo.2 CHRONIQUES 20v34 :34 Le reste des actions de Josaphat, les premières et les dernières, cela est écrit dans les

mémoires de Jéhu, fils de Hanani, lesquels sont insérés dans le livre des rois d’Israël.

- 1) Aptitude : 1 SAMUEL 7v5, 8 ; 12v23 ; 15v11.2) Mise à part : ESAÏE 21v8, HABAQUQ 2v1 – 1 SAMUEL 10v5 ( isolement )3) Importance de la musique : 2 ROIS 3v15 : la louange est indissociable de la prophétie.

- Le symbole de l’eau : EZECHIEL 1v3 ( toute forme d’eau : mer, fleuve, torrent, source. DANIEL 10v4.

Le symbole de la musique :. 1 CHRONIQUES 25v1 ; PSAUME 49v4La nuit : 1 SAMUEL 3v1 à 10.

On parle aussi d’assemblée de prophètes 1 SAMUEL 10v5 et de troupe de prophètes1 SAMUEL 19v20.

Dans les deux cas il s’agit d’une communauté de dons ( union de prophètes ) deprophétie : 1 SAMUEL 10v10 ; 19v20 à 23.

Dans ces cas les prophètes vivent à proximité ( danger de l’isolement du prophète )pour pratiquer ensemble : l’adoration, la louange, la contemplation, la prière, laméditation : 1 SAMUEL 10v5 – 1 CHRONIQUES 25v1 à 3 – 1 SAMUEL 19v20 –1 SAMUEL 12v23 – 1 SAMUEL 15v11, 35 – 1 SAMUEL 16v1 ,avec un triple objectif :

1) – Parcourir.– Susciter. 1 SAMUEL 10v5,10.– Instruire.

19

Page 22: Franck - e-monsite

régi par des commandements précis.

- Se régler sur l’analogie de la foi : ROMAINS 12v6, rapport de similitude établi parl’intelligence entre plusieurs éléments ( paraboles par exemple ).

- Se soumettre au jugement des frères : 1 CORINTHIENS 14v29.

- Voir :1 JEAN 4v1 à 3 :1 Bien-aimés, n’ajoutez pas foi à tout esprit; mais éprouvez les esprits, pour savoir s’ils sont

de Dieu, car plusieurs faux prophètes sont venus dans le monde.2 Reconnaissez à ceci l’Esprit de Dieu: tout esprit qui confesse Jésus-Christ venu en chair est de Dieu;3 et tout esprit qui ne confesse pas Jésus n’est pas de Dieu, c’est celui de l’antéchrist, dont vous avez appris la venue, et qui maintenant est déjà dans le monde.

:1 CORINTHIENS 14v3 :3 Celui qui prophétise, au contraire, parle aux hommes, les édifie, les exhorte, les console.

- Les révélations ( Apocalypse en grec ) doivent toutes respecter l’équilibre suivant :

? ? LA SOURCE LE TEMPS

? LA CONFORMITE A LA PAROLE DE DIEU

- « Don de prophétie » ne signifie pas systématiquement prophète, soyons vigilants.

20