1
François DELAPORTE, Emmanuel FOURNIER et Bernard DEVAUCHELLE (sous la direction de) La fabrique du visage. De la physiognomonie antique à la première greffe, avec un inédit de Duchenne de Boulogne Ed. Brepols, Turnhout (Belgique), 2010, 350 p. Présentation de l’éditeur La diversité des études ici rassemblées s’ordonne autour de deux moments forts pour la réflexion : la publication d’un manuscrit inédit de Duchenne de Boulogne, Considérations sur la mécanique de la physionomie (1857), et la première greffe de la face, effectuée par Bernard Devauchelle et son équipe en novembre 2005 à Amiens. Ces événements soulèvent de nombreuses questions, tant en histoire des sciences biologiques et médicales qu’en histoire de la civilisation. Questions que suscite le vivant humain comme sujet d’intervention, mais aussi questions sur l’apparence comme dimension essentielle de l’existence humaine. Le défi à relever : prendre, ensemble, l’invention du visage et de l’expressivité comme sujets d’étude. Table des matières Présentation générale, par François Delaporte & Emmanuel Fournier, Première partie - Mimiques : François Delaporte, Présentation Première note de l’éditeur - Considérations générales sur la mécanique de la physionomie par le Dr. Duchenne de Boulogne - Figures accompagnant le Mémoire de Duchenne - Seconde note de l’éditeur - Bibliographie Deuxième partie - Expressions : Simon Byl, Les codes de perception, La physiognomonie dans l’Antiquité grecque – Arlette Farge, Le corps et ses marques au XVIII e siècle – François Dagognet, L’examen du visage. Pourquoi et comment ? – Emmanuel Fournier, Un visage à déchiffrer ou Ce que dit le visage et ce qu’on lui fait dire – Pierre Rousseau, Les premières expressions du visage du bébé à la naissance – Bernard Devauchelle, Chirurgie palliative de la paralysie faciale : la normativité comme défi Troisième partie – Chronologie : L’avant greffe - La greffe, le 27 novembre 2005 - L’après greffe Quatrième partie – Problèmes : Alain C. Masquelet, La greffe du visage : métamorphose et individuation Emmanuel Fournier, Une identité à façonner – Bernard Devauchelle, La main savante et le visage : Optique et haptique chirurgicale – Sophie Cremades, Chronique d’une greffe annoncée – Bertrand Taithe, Le vrai visage de la compassion ? - Sophie Delaporte, Gueules cassées de la Grande Guerre : visages détruits, visages reconstruits ? – Stéphane Ragot, Gueules cassées, une expérience du regard – Julie Mazaleigue, Corps sans visage.

François DELAPORTE, Emmanuel FOURNIER et Bernard … · François DELAPORTE, Emmanuel FOURNIER et Bernard DEVAUCHELLE (sous la direction de) La fabrique du visage. De la physiognomonie

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: François DELAPORTE, Emmanuel FOURNIER et Bernard … · François DELAPORTE, Emmanuel FOURNIER et Bernard DEVAUCHELLE (sous la direction de) La fabrique du visage. De la physiognomonie

François DELAPORTE, Emmanuel FOURNIER et Bernard DEVAUCHELLE (sous la direction de) La fabrique du visage. De la physiognomonie antique à la première greffe, avec un inédit de Duchenne de Boulogne Ed. Brepols, Turnhout (Belgique), 2010, 350 p.

Présentation de l’éditeur

La diversité des études ici rassemblées s’ordonne autour de deux moments forts pour la réflexion : la publication d’un manuscrit inédit de Duchenne de Boulogne, Considérations sur la mécanique de la physionomie (1857), et la première greffe de la face, effectuée par Bernard Devauchelle et son équipe en novembre 2005 à Amiens.

Ces événements soulèvent de nombreuses questions, tant en histoire des sciences biologiques et médicales qu’en histoire de la civilisation. Questions que suscite le vivant humain comme sujet d’intervention, mais aussi questions sur l’apparence comme dimension essentielle de l’existence humaine. Le défi à relever : prendre, ensemble, l’invention du visage et de l’expressivité comme sujets d’étude.

Table des matières Présentation générale, par François Delaporte & Emmanuel Fournier, Première partie - Mimiques : François Delaporte, Présentation – Première note de l’éditeur - Considérations générales sur la mécanique de la physionomie par le Dr. Duchenne de Boulogne - Figures accompagnant le Mémoire de Duchenne - Seconde note de l’éditeur - Bibliographie Deuxième partie - Expressions : Simon Byl, Les codes de perception, La physiognomonie dans l’Antiquité grecque – Arlette Farge, Le corps et ses marques au XVIIIe siècle – François Dagognet, L’examen du visage. Pourquoi et comment ? – Emmanuel Fournier, Un visage à déchiffrer ou Ce que dit le visage et ce qu’on lui fait dire – Pierre Rousseau, Les premières expressions du visage du bébé à la naissance – Bernard Devauchelle, Chirurgie palliative de la paralysie faciale : la normativité comme défi Troisième partie – Chronologie : L’avant greffe - La greffe, le 27 novembre 2005 - L’après greffe Quatrième partie – Problèmes : Alain C. Masquelet, La greffe du visage : métamorphose et individuation – Emmanuel Fournier, Une identité à façonner – Bernard Devauchelle, La main savante et le visage : Optique et haptique chirurgicale – Sophie Cremades, Chronique d’une greffe annoncée – Bertrand Taithe, Le vrai visage de la compassion ? - Sophie Delaporte, Gueules cassées de la Grande Guerre : visages détruits, visages reconstruits ? – Stéphane Ragot, Gueules cassées, une expérience du regard – Julie Mazaleigue, Corps sans visage.