4
Prière Prions pour les enfants qui vivent dans des orphelinats ou d’autres institutions sociales dans notre pays. Prions pour les nombreuses personnes qui agissent avec compassion face aux besoins des enfants dans les orphelinats et autres ministères chrétiens auprès des enfants dans le monde entier. (Quand il n’y a pas de famille d’accueil c’est souvent la seule possibilité.) Prions pour les ministères, les organisations et les Eglises qui aident les enfants à trouver une famille. Prions pour que la société réponde aux besoins des enfants qui ont besoin d’être pris en charge et pour que la priorité soit donnée au fait d’aider les enfants à trouver un foyer et une famille. Ce guide de prière pour les enfants en danger nous invite à placer l’enfant au milieu de nous. Chaque section pré- sente un enfant qui a souffert d’une manière ou d’une autre et nous encourage à prier. Les situations et les sujets de prière concernent les enfants partout dans le monde, en particulier dans les pays en développement. Le week- end annuel de prière en faveur des enfants en danger (5-6 juin 2010) organisé par le réseau Viva (dont le S.E.L. fait partie) est une bonne occasion de nous souvenir des enfants et de les placer « au milieu de nous » ! 1 Prière pour les enfants en danger Imaginez la scène suivante : l’enfant en face de nous a deux ans. Elle a de moins en moins de cheveux et tout son corps porte des égratignures. Elle sait déjà qu’en se grattant et en s’ar- rachant les cheveux elle obtient l’attention qu’elle veut avoir de la part du membre du personnel qui est de permanence auprès des 7 jeunes enfants à côté d’elle. Que devrions-nous faire ? L’enfant au milieu de nous qui a besoin d’une famille

French WWP 2010

  • Upload
    viva

  • View
    212

  • Download
    0

Embed Size (px)

DESCRIPTION

French translation of the viva world wide weekend of prayer booklet

Citation preview

Prière• Prions pour les enfants qui vivent dans des orphelinats ou d’autres institutions

sociales dans notre pays.• Prions pour les nombreuses personnes qui agissent avec compassion face aux

besoins des enfants dans les orphelinats et autres ministères chrétiens auprèsdes enfants dans le monde entier. (Quand il n’y a pas de famille d’accueil c’estsouvent la seule possibilité.)

• Prions pour les ministères, les organisations et les Eglises qui aident les enfantsà trouver une famille.

• Prions pour que la société réponde aux besoins des enfants qui ont besoind’être pris en charge et pour que la priorité soit donnée au fait d’aider lesenfants à trouver un foyer et une famille.

Ce guide de prière pour les enfants en danger nous invite à placer l’enfant au milieu de nous. Chaque section pré-sente un enfant qui a souffert d’une manière ou d’une autre et nous encourage à prier. Les situations et les sujetsde prière concernent les enfants partout dans le monde, en particulier dans les pays en développement. Le week-end annuel de prière en faveur des enfants en danger (5-6 juin 2010) organisé par le réseau Viva (dont le S.E.L.fait partie) est une bonne occasion de nous souvenir des enfants et de les placer « au milieu de nous » !

1

Prière pour les enfants en danger

Imaginez la scène suivante : l’enfant en face de nous a deuxans. Elle a de moins en moins de cheveux et tout son corpsporte des égratignures. Elle sait déjà qu’en se grattant et en s’ar-rachant les cheveux elle obtient l’attention qu’elle veut avoir dela part du membre du personnel qui est de permanence auprèsdes 7 jeunes enfants à côté d’elle. Que devrions-nous faire ?

L’enfant au milieu de nous qui a besoin d’une famille

2

Prière• Prions pour les enfants qui souffrent d’abus physiques ou

verbaux de la part de leurs parents ou d’autres adultes.Prions pour que ces adultes changent leur manière d’agir.

• Prions pour que les parents apprennent comment exer-cer la discipline envers leurs enfants sans user de violenceà leur égard.

• Prions pour que les familles et les communautés prennentdavantage de temps pour enseigner les enfants (à l’inté-rieur de leur communauté et au-delà), prier pour eux,jouer avec eux, être une source de bénédiction pour eux.

• Prions pour que les gouvernements reconnaissent l’im-portance de la cellule familiale, qu’ils honorent le mariageet qu’ils promeuvent des législations qui protègent lesfamilles et les aident à rester unies.

Imaginez la scène suivante : l’enfant en face de nous aété sévèrement battu par son père ivre. A cause de sonvisage endurci il fait bien plus que ses 12 ans. Il vousregarde avec ses yeux enflés. Que devrions-nous faire ?

Prière• Prions pour les enfants qui ne peuvent pas aller à l’école en raison de handicaps

physiques ou mentaux. • Prions pour les enfants qui vivent dans des familles très pauvres et ne peuvent pas

se payer l’uniforme scolaire, des chaussures ou les livres – ce qui fait qu’ils sontexclus de l’école.

• Prions pour les enfants qui travaillent pendant la journée et ne peuvent pas aller àl’école parce qu’ils doivent gagner de l’argent pour se nourrir ainsi que leur famille.

• Prions pour les nombreuses associations qui agissent pour le développement etl’éducation des enfants – en particulier celles qui le font en accord avec des prin-cipes bibliques.

• Prions pour que les gouvernements tiennent leurs promesses d’assurer l’éducationprimaire pour tous les enfants.

Imaginez la scène suivante : l’enfant en face de nous est unepetite fille. Elle n’a guère plus de 9 ou 10 ans. Elle n’est pascapable de lire le bout de papier déchiré qu’elle tient dans sesmains. Si elle était capable de le lire, elle serait surprise de savoirque ses parents l’ont envoyé en ville avec l’espoir d’un futurmeilleur. Elle a trouvé des petits jobs pour lui permettre degagner sa vie. Que devrions-nous faire ?

L’enfant au milieu de nous qui souffre de la violence

L’enfant au milieu de nous qui n’a pas accès à l’éducation

3

Prière

Imaginez la scène suivante : l’enfant en face de nous ressemble à un amasde vêtements en lambeaux, à peine capable de lever la tête. Elle a l’air d’avoirenviron 4 ans et nous sommes donc surpris d’apprendre qu’elle en a 7. Sa peauest sèche et d’un jaune terne. Elle n’a jamais bénéficié d’un repas complet et nesait pas ce que ça fait de ne pas avoir faim. Que devrions-nous faire ?

L’enfant au milieu de nous

• Prions pour que nous ayonsdavantage de bonté et d’amourpour ceux qui vivent dans lapauvreté.

• Prions pour que l’action des

gouvernements progresse afind’améliorer la distribution desecours, de nourriture et deressources. Qu’ainsi les vraisbesoins des pauvres soientsatisfaits.

• Prions pour qu’il y ait moins de

morts et de souffrances duesà des maladies non traitéesparce que chacun se seraengagé à prêter attention auxbesoins des pauvres et de ceuxqui souffrent de la faim.

• Prions pour que l’on trouve

des moyens nouveaux et créa-tifs afin d’aider les commu-nautés pauvres.

• Prions que beaucoup se tour-nent vers Dieu dans la foi etexpérimentent une interven-tion surnaturelle de sa part.

qui souffrede la faim

ou de lapauvreté

Discussion en groupe :Imaginez la situation suivante : vous accueillez dans votre famille quelqu’un qui n’a jamais vécu dans une famille aimante.

Qu’est-ce qui aiderait cette personne à se sentir accueillie ? Comment voussentiriez-vous vous-même ? Quelles difficultés pourriez-vous rencontrer ?Qu’est-ce que vous aimeriez partager avec cette personne ?

Ecrivez une lettre à un enfant qui pourrait venir et rejoindre votre famillepour l’accueillir et lui parler devotre famille.

Pensée : Nous ne sommes pas tous capables d’adopter ou d’accueillir un enfant chez nous, mais cet exercice peut nous aider à prier pour des enfants quiont besoin que l’on prenne soin d’eux et de nousdemander en quoi notre famille pourrait être unexemple pour un enfant qui n’a pas un foyer sûr ouaimant.

Imaginez la scène suivante : l’enfant en face de nousest assis timidement avec quelques uns de ses plus jeunesfrères et sœurs qui essaient de grimper sur ses genoux.A ses pieds, il y a un bébé qui rampe. L’enfant l’attrape parle bras et l’aide à se tenir sur ses pieds. Ce qu’on exigede ce garçon de 13 ans peut se lire dans la fatigue de sonregard. L’année dernière il a perdu tous ses parents plusâgés à cause du VIH / sida. Que devrions-nous faire ?

L’enfant au milieu de nous affecté par la perte

et le deuil

4www.selfrance.org

Adaptation en français préparée par :

Viva, Unit 8, The Gallery, 54 Marston Street, Oxford, OX4 1LF, [email protected]

PA R R A I N A G E D ’ E N FA N T S

Source : Viva Network

© photos : reproduites avec l’autorisation de Viva Network

Prière• Prions pour qu’il y ait davantage de familles dans les Eglises locales qui acceptent

d’accueillir des orphelins du sida dans leur foyer ou qui acceptent de les aider.• Prions pour les enfants qui finissent par devenir chefs de famille, afin qu’ils reçoi-

vent le soutien, la formation et l’encouragement dont ils ont besoin.• Prions pour les associations et les initiatives qui sensibilisent aux questions liées

au VIH / sida.• Prions pour qu’il y ait davantage de gouvernements qui suivent l’exemple de

l’Ouganda en aidant à faire en sorte que toutes les femmes enceintes aient accèsà la thérapie antirétrovirale dans le but d’éviter que les enfants ne soient infectés.

• Prions pour le renforcement des mariages et des relations familiales qui encoura-gent un engagement envers un seul partenaire sexuel pour la vie et qui évitentainsi la propagation du VIH.

• Prions pour les enfants qui font l’expérience du deuil et de la perte dans d’autressituations (guerre, maladie, catastrophe naturelle…).

Discussion en groupe :Pensez à toutes les manières dont nos mains peuvent bénir les autres.

Dessinez une très grande main et écrivez ou dessinez (avec une seule et mêmecouleur) des choses qui montrent ce que nos mains peuvent faire pour bénir lesautres. Choisissez une autre couleur pour écrire ou dessiner le genre de chosesque nos mains peuvent faire pour rendre les autres tristes. Passez du temps enprière afin que Dieu nous donne l’occasion debénir quelqu’un avec nos mains cettesemaine. Priez spécialement pour queles enfants bénéficient de mainsaimantes et protectrices qui vontles bénir et non leur faire du mal.

Pensée :Sommes-nous souvent une bénédiction pour des personnesen dehors du cercle de notrefamille ?