20
FRIDAY DAGOBERT L A R E V U E D E W E B D U P Ô L E S T R A T É G I E D E D A G O B E R T 12 # - V E N D R E D I 2 0 J U I L L E T 2 0 1 2 -

Friday Dagobert du 20 juillet 2012

Embed Size (px)

DESCRIPTION

La revue de web du pôle Stratégie de Dagobert

Citation preview

Page 1: Friday Dagobert du 20 juillet 2012

FRIDAY DAGOBERT

L A R E V U E D E W E B D U P Ô L E S T R A T É G I E D E D A G O B E R T

12 # - V E N D R E D I 2 0 J U I L L E T 2 0 1 2 -

Page 2: Friday Dagobert du 20 juillet 2012

A la une MARLON DEVONISH POUR GSK

________

SENSIBILISER SUR LES DANGERS DU DXM

01

Page 3: Friday Dagobert du 20 juillet 2012

A l’heure où les yeux sont tournés vers le Tour de France et sa culture du dopage, GSK, le laboratoire de contrôle anti-dopage officiel des Jeux Olympiques de Londres, sor t un t rès beau spot publicitaire, pour communiquer sur les vraies valeurs du sport. La star de ce spot est le célèbre sprinteur britannique, Marlon Devonish, qui nous montre que la vraie stimulation et motivation d’un athlète est la foule l’acclamant et la rage de vaincre.

MARLON DEVONISH POUR GSK

pub + sport + prévention

EN SAVOIR +

À la une

Page 4: Friday Dagobert du 20 juillet 2012

DrugFree.org et l’Association Consumer Healthcare Products ont mis en place une campagne interactive avec du Facebook Connect pour prévenir des risques du DXM. C’est en fait la dextrométhorphane qui se trouve dans les sirops contre la toux et qui est détourné de son usage médical pour ses effets psychotropes à forte dose. Cela devient donc une d r o g u e p o u r c e r t a i n s j e u n e s . L’association s’est donc emparé du phénomène Facebook et mène une campagne qui s’apparente à une sensibilisation à l’usage des réseaux sociaux mais qui finit par mettre en garde sur le phénomène DXM. Un site dédié est mis à disposition pour renseigner et demander de l’aide.

SENSIBILISER AUX DANGERS DU DXM VIA FACEBOOK

facebook connect + prévention

EN SAVOIR +

À la une

Page 5: Friday Dagobert du 20 juillet 2012

web

02

Page 6: Friday Dagobert du 20 juillet 2012

Issey Miyake vient de lancer son nouveau site parfums qui marque une «  respiration digitale  » en éveillant les sens et les émotions. En effet ce nouveau site propose 9 expériences digitales liées à un parfum ou à l’univers de la marque. Chaque expérience se cache derrière un mot évocateur et offre une interaction différente à chaque fois. L’internaute prend part à plusieurs situation (gonfler un ballon, déséquilibrer une femme, sauter en parachute…) grâce à sa webcam, son scroll, la géolocalisation… Une expérience qui se prolonge sur tous les terminaux : iphone, ipad, ordinateur, etc.

L’EXPÉRIENCE PURES ÉMOTIONS PAR ISSEY MIYAKE

experience digitale + parfum

EN SAVOIR +

web

Page 7: Friday Dagobert du 20 juillet 2012

mobile

03

Page 8: Friday Dagobert du 20 juillet 2012

Pour une nouvelle campagne de publicité pour la marque Fanta, Coca-Cola confirme son rôle de pionnier dans l’innovation digitale avec Scanbucks TV. Scanbucks compte déjà plus de 200 000 utilisateurs en France et lance aujourd’hui son nouveau service Scanbucks TV, exclusivement disponible dans l’application mobile Scanbucks. Grâce à une technologie brevetée, le smartphone reconnaît automatiquement une publicité partenaire une fois l'application Scanbucks lancée. Cela permet à une marque de grande consommat ion de proposer une expérience interactive et inédite à son public.

FANTA ET SA PUB SCANBUCKS TV

mobile + tv

EN SAVOIR +

mobile

Page 9: Friday Dagobert du 20 juillet 2012

social media

04

Page 10: Friday Dagobert du 20 juillet 2012

Pour montrer sa gratitude envers ses fans Facebook, la marque de luxe Yves Saint Laurent a lancé une palet te de maquillage en édition limitée, qui porte la mention « devoted to fans » et qui est donc en l’honneur des fidèles YSL sur Facebook. La palette se vend uniquement sur Facebook pour le prix de 48,50€ et est produite en 1650 exemplaires seulement, dont 700 pour la France.

YVES SAINT LAURENT CRÉE UNE ÉDITION LIMITÉE POUR FACEBOOK UNIQUEMENT

luxe +social media

EN SAVOIR +

social media

Page 11: Friday Dagobert du 20 juillet 2012

Quoi de plus «  impersonnel  » qu’un appartement avant sa location ? Comment rendre la visite de celui-ci plus agréable et permettre aux visiteurs de s’y projeter plus facilement ? Une agence de location de luxe a fait en sorte qu’ils puissent se Facebook-connecter à l’entrée de l’appartement pour qu’ensuite, photos taguées, vidéos de la personne puissent être diffusées dans l’appartement via des cadres numériques un peu partout. Cette opération a marqué les esprits puisque les locations ont augmenté trois fois plus par rapport à d’habitude et beaucoup ont partagé l’opération sur les réseaux sociaux.

VISITE D’APPARTEMENT PERSONNALISÉ AVEC FACEBOOK CONNECT

social media + immobilier

EN SAVOIR +

social media

Page 12: Friday Dagobert du 20 juillet 2012

publicité

05

Page 13: Friday Dagobert du 20 juillet 2012

Colgate se saisit de la tendance « erreur de Photoshop » et produit une campagne plutôt intelligente qui nous dit «  Quand on ne remarque que la salade entre les dents….  » alors que sur le 1er visuel, l’homme a une main de propriétaire inconnu sur l’épaule, et la femme du 2ème a une main à 6 doigts..

COLGATE ET SES ERREURS DE MONTAGE PHOTO

print

EN SAVOIR +

publicité

Page 14: Friday Dagobert du 20 juillet 2012

LIVE FROM CHINA

06

EN PARTENARIAT AVEC LABBRAND, AGENCE DE CONSEIL EN STRATÉGIE DE MARQUE BASÉE À SHANGHAI

Page 15: Friday Dagobert du 20 juillet 2012

La nouvelle campagne Chinoise de Lancôme lancée pour soutenir la promotion de son nouveau rouge à lèvres "Rouge in love" bat son plein. Le dispositif se décline en un site web et une présence mobile et s'articule autour de la connexion entre les fans de Lancôme et leur ville pour toucher une cible féminine jeune, urbaine et sophistiquée. Sur la plateforme web, les utilisatrices peuvent créer un compte, poster leurs propres photos de scènes urbaines et les customiser avec des "lip marks" différentes selon le contexte et le contenu de la photo. En postant a des heures différentes, de nouvelles "lip marks" peuvent être débloquées. L'expérience se prolonge sur mobile ou l'application iOS permet également le partage de photo mais invite également les fans a "Check in" dans les corners Lancôme des grands magasins pour débloquer de nouvelles récompenses virtuelles gagner des prix. Lancôme conforte là son statut de marque résolument en avance dans l'utilisation du digital en Chine.

LANCOME PROMEUT SON NOUVEAU ROUGE À LÈVRE

web + mobile + cosmétiques

Live from China

Page 16: Friday Dagobert du 20 juillet 2012

Dans une société ultra compétitive ou de nombreux jeunes cherchent a trouver leur propre voie, le concept de "Gap year" (une année de césure passée à voyager) est de plus en plus populaire auprès des jeunes Chinois. Cela Lenovo l'a bien saisi et joue sur le désir d’évasion pour promouvoir sa nouvelle ligne d'ordinateurs portables et créer un lien fort avec sa cible. Sur son site "edgegapyear.cn", la marque promeut l'idée de "gap year" et surtout donne la parole aux fans qui peuvent soumettre leur propre projet de "gap year" via les réseaux sociaux Sina Weibo et Douban. Le site exprime bien le besoin pour les marques visant des jeunes Chinois de plus en plus sophistiqués d'utiliser le digital pour aller au delà de la simple communication produit. A noter également l'utilisation très pertinente de Douban, un réseau social très original qui est un terrain de discussion privilégié pour les jeunes Chinois à l'esprit indépendant et artistique.

LENOVO CRÉE DU LIEN AVEC LE CONCEPT DE « GAP YEAR »

web + social media

Live from China

Page 17: Friday Dagobert du 20 juillet 2012

Liu Shen est une marque plus que centenaire d'eau florale parfumée Chinoise. Son produit est connu pour son odeur fraîche, ses vertus thérapeutiques et sa capacité à repousser les insectes dans la chaleur de l’été. Pour revitaliser sa marque, Liu Shen a récemment augmenté son activité dans le digital par le lancement de 3 vidéos présentant de façon humoristique la marque, son héritage et la longue histoire des ingrédients utilisés. Dans la dernière vidéo, le duo comique "Feichang Fresh" compose de 2 Allemands vivant en Chine chante en Chinois les mérites de Liu Shen. Sur Weibo, la marque profite de l’arrivée de l’été pour promouvoir des campagnes Hashtag telles que #conseils pour une belle peau en été#. Liu Shen montre bien le potentiel du digital pour des marques traditionnelles locales. En ligne en effet, l’héritage de marque et le lien fort existant avec les consommateurs ainsi que la connaissance de l'environnement local sont des atouts précieux contre les compétiteurs internationaux.

LIU SHEN REVITALISE SA MARQUE GRACE AU DIGITAL

social media + parfum

EN SAVOIR +

Live from China

Page 18: Friday Dagobert du 20 juillet 2012

Pionnier dans le digital en Chine, Starbucks travaille depuis 2 ans avec Jie Pang, un service de géolocalisation souvent présenté comme "le Foursquare Chinois", dans la création de campagnes thématiques (ex: St Valentin, Noel etc...) permettant aux utilisateurs de débloquer des promotions, badges et d'obtenir des produits gratuits via le "Check-In" dans un point de vente Starbucks. Selon des statistiques récemment publiées par Jie Pang, qui collabore également avec d'autres marques telles que Louis Vuitton et Swarovski, Starbucks est en tête du classement des "check-ins". Ce sont au total plus de 400 000 personnes qui ont génère plus de 800 000 check-ins et uploade plus de 190 000 photos tagguées Starbucks. La plupart de ces check-ins étant relayes sur les réseaux sociaux, l'exposition réelle que reçoit la marque est encore plus grande. Il semblerait bien que des réseaux tels que Jie Pang offrent de belles opportunités pour surfer sur la vague de l'internet mobile à moindres coûts pour les marques.

STARBUCKS S’IMPOSE EN CHINE À COUPS DE CHECK INS

geoloc + chine

Live from China

Page 19: Friday Dagobert du 20 juillet 2012

Pour la première fois en Chine, le nombre d'internautes qui utilisent leurs téléphones portables - 388 millions - a dépassé ceux qui ont recours aux ordinateurs - 380 millions -, confirmant la place prise par les "smartphones" dans la vie quotidienne. Source : dernier rapport du CNNIC Mobile rime aussi avec gros sous puisque le marché du m-commerce a atteint près de 1.5 milliards d'euros en 2011 (une augmentation de 456% sur 2010). En ce qui concerne l'intensité d'usage: 67% des utilisateurs Chinois de smartphone prennent une photo de leur plat et l'uploadent sur Weibo avant de manger. Un indicateur inconventionnel mais qui montre bien l’intégration du mobile dans le quotidien. Les utilisateurs de smartphone consultent leur téléphone toutes les 6 minutes en moyenne et 38% passent plus de 5h par jour sur leur mobile. Source : GroupM

DE NOUVEAUX CHIFFRES ÉLOQUENTS

chiffres + mobile

EN SAVOIR +

Live from China