2
Gamme Liants Émulprène ® Émulsion de bitume polymère

Gamme Liants Émulprène - Eiffage Infrastructures · conforme à la norme NF EN 13808. Elle fait l’objet du marquage CE. Il existe trois catégories d’Émulprène

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Gamme Liants Émulprène - Eiffage Infrastructures · conforme à la norme NF EN 13808. Elle fait l’objet du marquage CE. Il existe trois catégories d’Émulprène

Gamme Liants

Émulprène® Émulsion de bitume polymère

Page 2: Gamme Liants Émulprène - Eiffage Infrastructures · conforme à la norme NF EN 13808. Elle fait l’objet du marquage CE. Il existe trois catégories d’Émulprène

Éco DurableSécurité

Émulprène®

Performance, souplesse et sécurité d’emploi

Émulprène® est une émulsion cationique de bitume modifié. Elle se classe dans la catégorie des émulsions visqueuses à teneur en liant élevée et à rupture rapide conforme à la norme NF EN 13808. Elle fait l’objet du marquage CE.Il existe trois catégories d’Émulprène® : R5, R10 et R20 qui diffèrent par leur niveau de modification.

Développement durable

Les enduits superficiels à l’Émulprène® sont une technique de choix pour l’entretien des chaussées peu structurées. De plus, les performances mécaniques de l’Émulprène® assurent une durabilité élevée du revêtement, contribuant ainsi, à la réduction du coût global de l’infrastructure. Le répandage de l’Émulprène® à basse température (< 70 °C) améliore la sécurité et le confort des équipes de travail, mais aussi des riverains. La très faible épaisseur des enduits superficiels à l’Émulprène® induit une économie de ressources naturelles. Leur adhérence élevée et leurs propriétés drainantes garantissent une meilleure sécurité aux usagers de la route.

DOMAINE D’EMPLOI Émulprène® est une émulsion de répandage à hautes performances pour enduits superficiels et couches d’accrochage.

Il existe une catégorie d’ Émulprène® (R5, R10 ou R20) adaptée à chaque niveau de trafic (T5 à T1) quelle que soit la nature du support (enduits superficiels, enrobés ou béton). Ses caractéristiques autorisent tous les types d’enduits superficiels mais les bicouches et monocouches pré-gravillonnés restent ses structures de prédilection. En couche d’accrochage, elle est associée aux bétons bitumineux minces, très minces, ultra minces et drainants.

FABRICATION ET MISE EN ŒUVRE En enduits superficiels, la mise en oeuvre est comparable à celle des émulsions cationiques, en particulier elle s’accommode de conditions météorologiques ne permettant plus l’emploi de liants anhydres. En outre, l’absence de solvant volatil et son ininflammabilité confèrent à l’Émulprène® une grande sécurité d’emploi.

En couche d’accrochage, son niveau de modification élevé impose généralement l’usage d’une rampe intégrée au finisseur. Les unités de fabrication du groupe Eiffage sont certifiées ISO 9001.

FORMULE Le liant de base de l’Émulprène® est un mélange de bitume pur et d’un élastomère du type styrène butadiène styrène (SBS).

La mise en émulsion de ce liant a lieu sous pression dans une turbine, puis par passage dans un refroidisseur, avant stockage.La teneur en liant, supérieure à 69 % pour un usage en enduits superficiels, est abaissée à 65 % pour une utilisation en couche d’accrochage.

LES PLUS• Performances élevées• Souplesse et sécurité d’emploi• Répandage à basse température• Économique

www.eiffage.com