21
Gastronomie française La gastronomie est la discipline qui traite de l'art de la bonne chère, c'est-à-dire de l'art de préparer les aliments, de les cuisiner et de les consommer.

Gastronomie française

  • Upload
    livia

  • View
    41

  • Download
    2

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Gastronomie française. La gastronomie est la discipline qui traite de l'art de la bonne chère, c'est-à-dire de l'art de préparer les aliments, de les cuisiner et de les consommer. - PowerPoint PPT Presentation

Citation preview

Page 1: Gastronomie française

Gastronomie française

La gastronomie est la discipline qui traite de l'art de la bonne chère, c'est-à-dire de l'art de préparer les aliments, de les cuisiner et de les consommer.

Page 2: Gastronomie française
Page 3: Gastronomie française

La gastronomie est une manière particulière de cuisiner et de déguster des aliments. Elle repose sur deux piliers fondateurs :

la cuisine et l'épicurisme La gastronomie est un luxe.Un plat gastronomique est composé d'aliments de haute qualité gustative, parfois rares, et il est préparé par des cuisiniers renommés pour leur savoir-faire. Un repas gastronomique est accompagné de

boissons de grande tenue et formé de plats nombreux et variés. La gastronomie varie selon les cultures et les régions.Les différences suivent celles de la cuisine. On distingue d'une part les différences liées aux ressources alimentaires et aux principes socioculturels, en particulier, religieux.

Page 4: Gastronomie française
Page 5: Gastronomie française
Page 6: Gastronomie française
Page 7: Gastronomie française

Les produits du terroir français sont le fruit d'un accord entre la nature et les hommes, un accord d'autant plus logique que tous deux sont nés sur cette même terre. Cela créé des liens et une certaine complicité. Ce que l'on apprécie dans la gastronomie à base de produits traditionnels du terroir, c'est qu'elle est simple, franche, parfumée, avec une odeur de fumet, de senteurs saisonnières, elle a aussi et surtout, le goût du vrai, de l'authentique, qui sont l'apanage exclusif des produits traditionnels du terroir.

Ce que j'aime encore dans ces produits simples, c'est qu'on peut les apprécier sans contraintes, sans snobisme et sans mondanités.

Page 8: Gastronomie française
Page 9: Gastronomie française
Page 10: Gastronomie française

A la bourse des valeurs culinaires, le terroir et les saveurs traditionnelles s'envolent. Les recettes issues du patrimoine culinaire régional ont le vent en poupe. La cuisine devient une cuisine du coeur et du cru, avec un plaisir partagé entre celui qui prépare les produits et les plats et celui qui les dégustent et les savourent. Avant d'être dans l'assiette, le bonheur a été mijoté au fond de la marmite, et avant encore, les produits ont été savamment élaborés, avec un grand savoir faire, par des gardiens de la tradition.

Page 11: Gastronomie française
Page 12: Gastronomie française

Raviolis safran crevettes

Page 13: Gastronomie française

Pour la pâte 1 oeuf 100 g de farine type 00 125 mg (Merci Ho) de safran Mélanger la farine, l’oeuf et le safran. Malaxer la pâte pendant 5 minutes et

former une boule. Prendre un morceau de la pâte, la laminer c’est à dire à passer plusieurs fois dans la machine à pâte en allant du plus grand espace (1) au plus petit (6 pour moi). Réserver les plaques obtenue (on peut aussi étaler la pâte avec un rouleau à pâtisserie).

Pour la farce 125 g de grosses crevettes roses cuites et décortiquées 80 g de ricotta 1 gousse d’ail 2 poignée de cresson 1 oeuf battu parmesan pignon de pin grilles Mélanger la ricotta avec l’ail réduit en purée, le sel et le poivre. Prendre

une plaque de pâte, a espace régulier faire des petits tas avec un peu de ricotta, du cresson et une crevette, badigeonner les contours de chaque tas avec l’oeuf battu, poser une plaque a pâte sur le tout, bien appuyer sur les contours de chaque ravioli pour les fermer et les découper. Réserver les ravioli sur une assiette farinée. Faite bouillir de l’eau dans une grande casserole avec un peu de gros sel jeter les raviolis dedans et laisser cuire 4 minutes. Servir parsemer de copeaux de parmesan, de quelques feuilles de cresson et de pignons de pin grilles

Page 14: Gastronomie française

Poulet basquaise

Page 15: Gastronomie française

3 blancs de poulet

1 petite boite d’olives noires dénoyautes

1 poivron

2 petits piments

1 oignon

15 cl de vodka

1 boite de coulis de tomate

1 poignée de tomates séchées

Couper l’oignon en morceaux et le faire revenir dans une casserole avec un peu d’huile d’olive. Quand l’oignon devient translucide ajouter le poulet coupe en gros des puis le poivrons coupe en fines lamelles, les piment egrennes et coupes en petits morceaux et les olives. Faite revenir le tout jusqu’a ce que le poulet soit légèrement dore puis ajouter le coulis de tomate, la vodka et les tomates séchées, saler et poivrer. Laisser mijoter le tout 25 minutes.

Page 16: Gastronomie française

Quatre quarts

Page 17: Gastronomie française

250g de beurre

250g de farine

250g de sucre

4 oeufs

1 cuillères a café de levure chimique

3 gouttes d’extrait de vanille (on peut remplacer par du sucre vanille)

Mélanger le sucre et le beurre fondu, ajouter les oeufs puis la farine (doucement pour ne pas avoir de grumeau), la levure et l’extrait de vanille. Mettre le tout dans un moule beurre (ou dans des moules a muffins) et enfourner 30 minutes (20 minutes dans les moules a muffins, enfin il faut vérifier la cuisson avec la pointe d’un couteau, si le couteau ressort avec de la pâte dessus il faut les laisser un peu plus longtemps) a th180.

Page 18: Gastronomie française

La gastronomie en France est un sujet très vaste qui doit se vivre pour être compris et apprécié. Néanmoins, avant de venir en France, il est indispensable de savoir que la gastronomie peut être définie comme l’art de la table, lié au plaisir de manger.

Cette spécificité française est soumise à certaines règles de savoir vivre ; c’est ce que l’on nomme le service à la française. Chaque pays possède ses spécialités culinaires qui dévoilent son identité. Les français eux, vouent un véritable culte aux plats et à la cuisine. Les grands chefs cuisiniers se considèrent plus comme des artistes, eux qui manient les saveurs pour en faire des œuvres d’art pour le palais. Il faut comprendre qu’en France, manger est un rituel du bonheur. Les repas solennels se partagent toujours autour d’un grand repas et l’abondance des plats permet de juger de l’importance de la fête. Le plaisir de manger accompagne les repas et les convives. Le but avoué est de profiter de l’instant et de l’oisiveté qui se présente.

Page 19: Gastronomie française
Page 20: Gastronomie française
Page 21: Gastronomie française

Cet projet a été réalisé par:

Nastase Andra et Dardala Andrada

classe terminale XIIe E

Prof. coordonnateur: Svetlana Baciu