23
GAUDI ANTONI

Gaudi

Embed Size (px)

DESCRIPTION

 

Citation preview

Page 1: Gaudi

GAUDI

ANTONI

Page 2: Gaudi

Biographie- Antoni Gaudí y Cornet est un architecte espagnol (catalan), né le 25 juin 1852 à Reus et mort le 10 juin 1926 à Barcelone.

Page 3: Gaudi

- Gaudí suivit les cours d'architecture de l'école de la Llotja et ceux de l'École Technique Supérieure d'Architecture de Barcelone.

- Il est diplômé en 1878.

- Son premier projet fut les lampadaires de la Place Royale de Barcelone.

Page 4: Gaudi

- Ces lampadaires s’inscrivent dans la tradition de l’artisanat catalan; ils font référence aux grands héros de l'histoire militaire (un casque avec un dragon rappelle les conquêtes médiévales catalanes).

Page 5: Gaudi

- Au cours de l'Exposition universelle de Paris en 1878, Gaudí fit connaissance avec l'industriel catalan Eusebi Güell qui aimait son travail à la fois fonctionnelle et esthétique.

- Il sera par la suite le mécène qui permit à Gaudí de donner naissance à quelques unes de ses créations les plus importantes : les Caves Güell, les Pavillons Guëll, le Palais Güell, le Parc Güell, et la Crypte de la Colonia Güell.

Page 6: Gaudi

Parc Guëll (1900-1914)

Page 7: Gaudi

- Dans le même temps, il entra en contact avec le marquis de Comillas, beau-père du comte Güell, pour qui il réalisa le Capricho de Comillas (le « Caprice ») entre 1883 et 1885.

Page 8: Gaudi

- La religion devint très importante pour lui, ainsi que la défense de l'identité culturelle du peuple catalan. - En 1899, il devint membre de 2 organisations religieuses: le Cercle Artistique de Saint Luc, société artistique catholique et la Ligue Spirituelle de la Mère de Dieu de Montserrat, groupe catalaniste catholique.- Il consacra les dix dernières années de sa vie presque exclusivement à la Sagrada Familia.

Page 9: Gaudi

Œuvre pour l’oral d’Histoire des Arts

Page 10: Gaudi

Titre: La Sagrada Familia

D’Antoni Gaudi

Dates: début de la construction – 1881; travail de Gaudi sur le monument – 1883 à 1926.Technique: pierre (et matériaux modernes pour les parties plus récentes)Genre: architecture religieuse de style Art NouveauDimensions totales: 112 m de haut pour les toursBarcelone

Page 11: Gaudi
Page 12: Gaudi

ContexteEn 1883, Gaudi accepte de prendre en charge la continuation d’un édifice récemment commencée: le Temple expiatoire de la Sainte Famille (Sagrada Família). Il en modifia totalement le projet initial, pour en faire une église plus originale, qui est devenu son œuvre la plus connue et la plus admirée dans le monde. Vers la fin de sa vie il fut marqué par plusieurs évènements malheureux : décès de sa nièce Rosa, de son principal collaborateur, F.Berenguer, de ses amis Josep Torras i Bages et Eusebi Güell; la crise économique entraîna l’arrêt du chantier de la Sagrada Família en 1915. Il se réfugia en quelque sorte dans le travail et se consacra à partir de 1915 entièrement à la Sagrada Família.

Page 13: Gaudi

DescriptionLe plan au sol de l’édifice au-dessus de la crypte est une croix comprenant une nef de cinq vaisseaux: un vaisseau central et deux collatéraux de chaque côté. Le transept a lui trois nefs, et l’abside possède un très grand déambulatoire le long duquel il y a sept chapelles et deux escaliers qui conduisent aux chœurs.

Page 14: Gaudi

Ses 18 clochers ou tours représentent: les 12 apôtres, les 4 évangélistes, la vierge Marie et le Christ. Ils entourent un dôme central.

Page 15: Gaudi

Des symboles de la foi et des épisodes bibliques sur le Christ ont été placés sur les façades.La façade de la Nativité est la seule des 3 façades qui a été construite sous la direction de Gaudi alors qu’il était encore en vie.Située à l'est où le soleil se lève, la façade de la Nativité comporte 3 portails représentant chacun une valeur religieuse : la Foi, l'Espoir et la Charité.

Page 16: Gaudi

Les façades de la Passion (commencée en 1954) et de la Gloire (commencée en 2002) ont été inspirées par les notes et projets

de Gaudi tout en les modernisant.

Page 17: Gaudi

L'intérieur de la Sagrada familia est caractérisé par ses 4 nefs latérales et sa nef principale qui représente une forêt où les

colonnes sont des arbres soutenant la voute céleste.

Page 18: Gaudi

Influences

A ses débuts, Gaudi fut influencé par le style néogothique, qui cherchait à faire revivre des formes de l’architecture médiévale. Son style se rapprocha par la suite de l‘Art Nouveau, et s’inscrivit dans le « modernisme catalan ». Entre la fin du XIXe siècle et le début du XXe ce courant artistique était le plus populaire et s’appuyait sur l’importance de la courbe et des formes naturelles en réaction à l’industrialisation.

.

Page 19: Gaudi

Gaudi créa cependant un style qui lui était propre en poussant au maximum le mélange entre des formes naturelles et des figures géométriques basées sur les courbes.

Ce style s’opposait à la simplicité et la froideur de l’architecture industrielle de la première moitié du XIXe siècle en s’appuyant sur des motifs naturelsLes œuvres appartenant au modernisme catalan utilisent souvent des animaux ou des végétaux comme éléments décoratifs (bas-reliefs, etc.).

Page 20: Gaudi

« Casa Llagostera », Victor Beltri (1915)Cartagena

Page 21: Gaudi

AnalyseDans les années 1890, Gaudi eut une commande pour des Missions franciscaines à Malaga et Tanger. Ce projet fut finalement abandonné, mais les tours de la Sagrada Família furent inspirées par celles qu’il avait imaginées pour les Missions.Son travail pour la Sagrada Familia est très représentatif de l’importance que prit la religion dans sa vie personnelle. Gaudi consacra effectivement ses dernières années à la « Cathédrale des pauvres » pour laquelle il alla même jusqu'à demander l'aumône afin de pouvoir continuer les travaux. Gaudí concevait la totalité ses bâtiments en se préoccupant aussi bien de leur structure que des aspects décoratifs. L’intérieur de la Sgrada Familia en est un bon exemple: les colonnes qui soutiennent l’édifice s’inspirent de la forme d’arbres. Mais en plus de cette originalité, elles ont un sens symbolique. En effet, Gaudi a cherché

Page 22: Gaudi

à donner l’impression qu’elles soutiennent la Voûte Céleste (voir Description). La Voûte Céleste symbolise Dieu, et les colonnes sont donc un moyen de montrer que la cathédrale crée un lien avec le divin.Comme le montre la forme de ses colonnes, Gaudí recherchait des structures nouvelles et originales, parfaitement intégré aux bâtiments et utilisant tous les arts et métiers. En effet, chaque détail du bâtiment était important à ses yeux et Gaudi intégrait à l'architecture qu’il avait imaginé toute une série d'ouvrages artisanaux dont il maîtrisait lui-même les techniques : la céramique, la verrerie, la ferronnerie, la charpente, etc.

Page 23: Gaudi

En effet, chaque détail du bâtiment était important à ses yeux et Gaudi intégrait à l'architecture qu’il avait imaginé toute une série d'ouvrages artisanaux dont il maîtrisait lui-même les techniques : la céramique, la verrerie, la ferronnerie, la charpente, etc.

Les édifices réalisés par Gaudí sont devenus mondialement connus et son travail a exercé une certaine influence sur l’architecture du XXe siècle. La Sagrada Família est actuellement un des monuments les plus visités d'Espagne.