2
ORIENTATIONS 12 CRÉDITS / À FAIRE EN 4 E ANNÉE Développement durable Innovation technologique Interactions humain-ordinateur Outils de gestion Projets internationaux CONCENTRATIONS 33 CRÉDITS / À FAIRE EN 4 E ANNÉE Multimédia Sécurité et mobilité en informatique PROJETS INTÉGRATEURS Projet de 1 re année : Montage et program- mation d’un robot mobile autonome Projet de 2 e année : Développement d’un jeu interactif dans un environnement virtuel 3D Projet de 3 e année : Développement évolutif d’une application interactive en réseau Projet de 4 e année : Réalisation d’un projet logiciel en partenariat avec l’industrie INCLUANT AU MOINS UN STAGE OBLIGATOIRE DE QUATRE MOIS ! QU’EST-CE QUE LE GÉNIE LOGICIEL ? L’INGÉNIEUR LOGICIEL FORMÉ À POLYTECHNIQUE ANALYSE, CONÇOIT, CONSTRUIT ET TESTE DES SYSTÈMES INFORMATIQUES DE TRÈS GRANDE ENVERGURE. IL EST À L’AFFÛT DES PLUS RÉCENTES TECHNO- LOGIES ET DES DOMAINES D’APPLICATION DE POINTE : COMMERCE ÉLECTRONIQUE, INTERFACES USAGERS, MULTIMÉDIA ET WEB. IL EST RESPONSABLE DE L’ENSEMBLE DES PHASES DE DÉVELOPPE- MENT DE PRODUITS LOGICIELS. IL PLANIFIE ET COORDONNE LA RÉALI- SATION DES PROJETS, ET EN ASSURE LA QUALITÉ ET LA FIABILITÉ EN DÉVELOPPANT UN PROGRAMME DE MAINTENANCE ET DE GESTION DE LA CONFIGURATION. C’est grâce à l’ingénieur logiciel si le matériel, le système d’exploitation et les logiciels s’expriment dans une harmonie saisissante de réalisme. Il n’y a qu’à regarder une course automobile endiablée avec effets spéciaux sur une console de jeux pour s’en rendre compte. L’ingénieur logiciel peut, par exemple, mettre au point des logiciels respon- sables des effets spéciaux dans les films de science-fiction. Il peut égale- ment déterminer comment les interfaces usagers appropriées (icônes, fenêtres, images, objets en 3D) se présentent à l’écran. D’autres vont concevoir, spécifier, valider et vérifier des logiciels destinés à des processeurs intégrés. On trouve ce type de processeurs non seule- ment dans nos ordinateurs personnels, mais aussi dans une multitude d’objets manipulés quotidiennement. L’importance grandissante des logiciels et la connaissance accrue de la façon de les produire donnent naissance au besoin de spécialistes en conception, en réalisation, en validation et en maintenance de logiciels. Les programmes de génie informatique et de génie logiciel vous offrent une formation dynamique grâce aux installations d’ensei- gnement interactif des pavillons Lassonde. Ces installations permettent d’alterner les présentations magistrales, les démons- trations informatiques et le travail en équipe, et ce, en utilisant des moyens audiovisuels de pointe. POLYMTL.CA/GIGL GÉNIE LOGICIEL Les renseignements étaient à jour en juillet 2012.

génie logiciel - MaCarrièreTECHNO.com · Projet de 4e année : ... Le programme de baccalauréat en génie logiciel mène à divers domaines d’études aux cycles supérieurs,

  • Upload
    dangthu

  • View
    221

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

OrientatiOns

12 crédits / À faire en 4e année

Développement durable innovation technologique interactions humain-ordinateur Outils de gestion Projets internationaux

COnCentratiOns

33 crédits / À faire en 4e année

multimédia sécurité et mobilité en informatique

PrOjets intégrateurs

Projet de 1re année : montage et program-mation d’un robot mobile autonome

Projet de 2e année : Développement d’un jeu interactif dans un environnement virtuel 3D

Projet de 3e année : Développement évolutif d’une application interactive en réseau

Projet de 4e année : réalisation d’un projet logiciel en partenariat avec l’industrie

inCLuant au mOins un stage OBLigatOire De quatre mOis !

Qu’est-ce Que le génie logiciel ?L’ingénieur LOgiCieL FOrmé À POLYteCHnique anaLYse, COnÇOit, COnstruit et teste Des sYstÈmes inFOrmatiques De trÈs granDe enVergure. iL est À L’aFFÛt Des PLus réCentes teCHnO-LOgies et Des DOmaines D’aPPLiCatiOn De POinte : COmmerCe éLeCtrOnique, interFaCes usagers, muLtiméDia et WeB.

iL est resPOnsaBLe De L’ensemBLe Des PHases De DéVeLOPPe-ment De PrODuits LOgiCieLs. iL PLaniFie et COOrDOnne La réaLi-satiOn Des PrOjets, et en assure La quaLité et La FiaBiLité en DéVeLOPPant un PrOgramme De maintenanCe et De gestiOn De La COnFiguratiOn.

C’est grâce à l’ingénieur logiciel si le matériel, le système d’exploitation et les logiciels s’expriment dans une harmonie saisissante de réalisme. il n’y a qu’à regarder une course automobile endiablée avec effets spéciaux sur une console de jeux pour s’en rendre compte.

L’ingénieur logiciel peut, par exemple, mettre au point des logiciels respon-sables des effets spéciaux dans les films de science-fiction. il peut égale-ment déterminer comment les interfaces usagers appropriées (icônes, fenêtres, images, objets en 3D) se présentent à l’écran.

D’autres vont concevoir, spécifier, valider et vérifier des logiciels destinés à des processeurs intégrés. On trouve ce type de processeurs non seule-ment dans nos ordinateurs personnels, mais aussi dans une multitude d’objets manipulés quotidiennement.

L’importance grandissante des logiciels et la connaissance accrue de la façon de les produire donnent naissance au besoin de spécialistes en conception, en réalisation, en validation et en maintenance de logiciels.Les programmes de génie informatique et de génie logiciel vous

offrent une formation dynamique grâce aux installations d’ensei-gnement interactif des pavillons Lassonde. Ces installations permettent d’alterner les présentations magistrales, les démons-trations informatiques et le travail en équipe, et ce, en utilisant des moyens audiovisuels de pointe.

POLYmtL.Ca/gigL

génielogiciel

Les renseignements étaient à jour en juillet 2012.

Pour ceuX et celles Qui Veulent aller Plus loin

Le programme de baccalauréat en génie logiciel mène à divers domaines d’études aux cycles supérieurs, entre autres :ergonomie du logiciel génie aérospatial

génie biomédical génie électrique génie industriel génie informatique

gestion de projets réseautique technologies de l’information

sessiOn D’autOmne 1re année

inf1005c Programmation procéduraleinf1040 introduction à l’ingénierie

informatiqueinf1500 Logique des systèmes

numériqueslog3005i épreuves initiales de

communication écrite et orale

mtH1006 algèbre linéairemtH1101 Calcul 1

sessiOn D’HiVer 1re année

inf1010 Programmation orientée objet

inf1600 architecture des micro-ordinateurs

inf1995 Projet initial et travail en équipe

log1000 ingénierie logiciellemtH1102 Calcul 2

Pour plus de renseignements sur ce programme, visitez le polymtl.ca/gigl. Pour tout savoir sur les programmes de génie, les services et encore plus, communiquer avec notre service-conseil : 514 340-4711, poste 4928 [email protected]

faceBooK.com/Polymtl tWitter.com/Polymtl

mathieu morissette / Promotion 2012Baccalauréat en génie logiciel, orientation personnaliséeoriginaire de montréal / collège Jean-de-Brébeuf

01 / Développement d’un jeu interactif dans un environnement virtuel 02 / Présentation des projets intégrateurs aux pavillons Lassonde 03 / Un projet intégrateur de 4e année : Picnic Defense. À l’aide de ses pieds (et de la technologie du Kinect), le joueur doit écraser des fourmis qui menacent de dévorer son repas !

PourQuoi J’ai cHoisi le génie logiciel ?J’ai entrepris mes études universitaires en médecine à la sortie du collégial et j’ai obtenu un baccalauréat en sciences de la santé après sept sessions dans ce programme. Par la suite, j’ai décidé d’étudier en ingénierie, un domaine qui allait me permettre d’être créatif dans l’élaboration de solutions à des problèmes variés liés à la technologie. J’ai opté pour le génie logiciel. Je savais que ce programme satisferait mon intérêt pour les hautes technologies tout en me donnant la chance de mettre à profit mon souci pour les communications efficaces et la bonne planification dans le cadre de projets d’envergure. J’ai choisi Polytechnique pour son ouverture sur le monde, tant par ses projets à l’international que par l’intérêt que les étudiants étrangers portent à cette institution. De plus, Poly est au cœur d’un campus dynamique qui se situe dans une ville culturellement riche où il fait bon vivre.

mon Passage À PolytecHniQuePendant mes quatre années au baccalauréat, j’ai fait partie de la délégation de Polytechnique aux Jeux de Génie, un événement qui regroupe toutes les facultés d’ingénierie du Québec. J’ai également été bénévole durant les foires aux livres usagés organisées par les étudiants. À ma troisième année, à la session d’hiver 2011, j’ai effectué un échange international

à Stockholm, en Suède. Enfin, avec 24 autres élèves, j’ai participé à la mission Poly-Monde qui se déroulait en Afrique du Sud en mai 2012 afin d’étudier quelques-unes des industries du pays. À l’été 2010, j’ai réalisé un stage chez Industrielle Alliance, à Montréal, comme développeur logiciel dans le service des assurances collectives. Mes tâches consistaient notamment à créer, à modifier et à documenter des rustines destinées aux serveurs de gestion des bases de données du service. Poly m’a procuré plus que de solides connaissances techniques : j’en ai retiré des apprentissages précieux qui m’ont permis de me développer sur le plan personnel. Les multiples possibilités d’implication sociale qui ont enrichi mon parcours à Poly ont rendu toutes ces années véri-tablement exceptionnelles.

comment J’entreVois mon aVenir ?Avec la maîtrise en ingénierie des systèmes de santé que j’entreprends cette année et mon diplôme en génie logiciel, j’espère contribuer à augmenter l’efficacité des soins de santé par l’informatisation de leurs processus. Je compte me trouver un emploi dans ce domaine au sein de sociétés de développement logiciel, de firmes de consultation en haute technologie ou encore au ministère de la Santé.

J’ai cHoisi PolytecHniQue Pour son ouVerture sur le monde.

02 0301