2
UNIVERSITÉ DE TECHNOLOGIE DE COMPIÈGNE donnons un sens à l’innovation Génie mécanique chiffres clés Le département Génie Mécanique réunit toutes les compétences associées à la conception et à la mise en œuvre de produits en génie électrique et ingénierie mécanique. Nos ingénieurs Génie Mécanique maîtrisent le choix et les technologies des matériaux, le traitement des problèmes d’acoustique et de vibrations, le design industriel, l’assurance qualité et la sûreté de fonctionnement, la mécatronique, la robotisation et la gestion de projets. Nos docteurs exercent une recherche pluridisciplinaire de pointe en conception mécanique et acoustique dans de nombreux secteurs industriels. Notre enseignement à la carte, notre ouverture à l’international et au monde industriel sont autant d’atouts propres à favoriser le développement de la personnalité de nos ingénieurs et leur esprit d’entreprendre. Offre pédagogique Après une solide formation de base en Génie Mécanique acquise durant les deux premiers semestres, les élèves ingénieurs choisissent parmi six filières de spécialité : u Acoustique et Vibrations Industrielles (AVI) u Fiabilité et Qualité Industrielle (FQI) u Ingénierie du Design Industriel (IDI) u Management de Projets Innovants (MPI) u Matériaux et Innovation Technologique (MIT) u Mécatronique, Actionneurs, Robotisation et Systèmes (MARS). A l’issue de deux semestres de cours dans sa spécialité, l’élève ingénieur parfait sa formation par un Projet de Fin d’Etudes (PFE) de six mois dans l’industrie. Presque deux diplômés du GM sur trois passent six mois à l’étranger en semestre d’étude ou en stage. Cette expérience est très enrichissante et permet la parfaite maîtrise d’au moins une langue étrangère. Le diplôme d’ingénieur "option mécanique" peut être également obtenu par la voie de l’apprentissage et de la formation continue. Pour les élèves désirant faire un master (suivi éventuellement d'un doctorat), la mention "Mécanique et Systèmes" offre deux spécialités : l Elaboration des Structures Innovantes et Durables (ESID) l Systèmes Mécatroniques (SyM) Les étudiants qui veulent se spécialiser en matériaux composites ont la possibilité de faire la licence professionnelle "Plasturgie et matériaux composites, production industrielle" Plus de 4300 diplômés 47 enseignants chercheurs 12 ingénieurs, techniciens et administratifs Près de 700 étudiants 180 ingénieurs diplômés par an Plus de 10 docteurs par an

Génie mécanique - moodle.utc.fr · ingénieur parfait sa formation par un Projet de Fin d’Etudes (PFE) de six mois dans l’industrie. Presque deux diplômés du GM sur trois

  • Upload
    hadieu

  • View
    222

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

UNIVERSITÉ DE TECHNOLOGIE DE COMPIÈGNE

donnons un sens à l’innovation

Génie mécanique

chiffres clés

Le département Génie Mécanique réunit toutes les compétences associées à la conception et à la mise en œuvre de produits en génie électrique et ingénierie mécanique. Nos ingénieurs Génie Mécanique maîtrisent le choix et les technologies des matériaux, le traitement des problèmes d’acoustique et de vibrations, le design industriel, l’assurance qualité et la sûreté de fonctionnement, la mécatronique, la robotisation et la gestion de projets. Nos docteurs exercent une recherche pluridisciplinaire de pointe en conception mécanique et acoustique dans de nombreux secteurs industriels.Notre enseignement à la carte, notre ouverture à l’international et au monde industriel sont autant d’atouts propres à favoriser le développement de la personnalité de nos ingénieurs et leur esprit d’entreprendre.

Offre pédagogique

Après une solide formation de base en Génie Mécanique acquise durant les deux premiers semestres, les élèves ingénieurs choisissent parmi six filières de spécialité :

uAcoustique et Vibrations Industrielles (AVI)uFiabilité et Qualité Industrielle (FQI)uIngénierie du Design Industriel (IDI)uManagement de Projets Innovants (MPI)uMatériaux et Innovation Technologique (MIT)uMécatronique, Actionneurs, Robotisation et Systèmes (MARS).

A l’issue de deux semestres de cours dans sa spécialité, l’élève ingénieur parfait sa formation par un Projet de Fin d’Etudes (PFE) de six mois dans l’industrie. Presque deux diplômés du GM sur trois passent six mois à l’étranger en semestre d’étude ou en stage. Cette expérience est très enrichissante et permet la parfaite maîtrise d’au moins une langue étrangère.

Le diplôme d’ingénieur "option mécanique" peut être également obtenu par la voie de l’apprentissage et de la formation continue.

Pour les élèves désirant faire un master (suivi éventuellement d'un doctorat), la mention "Mécanique et Systèmes" offre deux spécialités : lElaboration des Structures Innovantes et Durables (ESID)lSystèmes Mécatroniques (SyM)

Les étudiants qui veulent se spécialiser en matériaux composites ont la possibilité de faire la licence professionnelle "Plasturgie et matériaux composites, production industrielle"

Plus de 4300 diplômés47 enseignants chercheurs12 ingénieurs, techniciens et administratifsPrès de 700 étudiants180 ingénieurs diplômés par anPlus de 10 docteurs par an

donnons un sens à l’innovation

Métiers et secteurs d’activité

L’ingénieur Génie Mécanique est ingénieur recherche et développement, ingénieur bureau d’études, ingénieur méthodes et industrialisation, ingénieur qualité, ingénieur conseil, chef de projet…Il exerce son activité dans l’industrie automobile, aéronautique et nucléaire, dans l’industrie des sports et des loisirs, en plasturgie, sidérurgie et manufacture du génie civil, dans le secteur des nouvelles énergies….

Recherche et valorisation

Après leur titre d'ingénieur, les étudiants peuvent approfondir leurs compétences par la recherche dans le cadre de la formation doctorale en Mécanique Avancée.

Le département de Génie Mécanique est associé à deux laboratoires :

uLe Laboratoire Roberval associé au CNRS (UMR 6253) dont les domaines d’excellence sont la mécanique, l’acoustique et les matériaux pour des applications principales en tenue mécanique des structures et en réduction des nuisances acoustiques et vibratoires de systèmes mécaniques.uLe Laboratoire d’Electromécanique (EA 1006) dont le domaine d’excellence est celui de la conception globale des actionneurs à pilotage électronique et des systèmes de motricité à énergie embarquée.

Partenariats

Nos partenaires industriels appartiennent à des secteurs d’activité de pointe. Ils accueillent par an plus de 180 de nos étudiants dans leur entreprise et en recherche nous collaborons avec eux à travers divers pôles régionaux et de compétitivité à vocation mondiale I’Trans (transport) et IAR (agro-ressources).

Avec certains de nos partenaires académiques nous délivrons des doubles diplômes : Universités de Braunschweig (Allemagne) – Saragosse (Espagne) - Cranfield (Grande Bretagne) – Xi’an Jiaotong à Xi’an (chine) – Technologie Fédérale de Paraná à Curitiba (Brésil) et l’Ecole Polytechnique de Turin.

Directeur de départementMichèle GUIGON03 44 23 45 [email protected]

Responsable pédagogiqueJean-Paul VILAIN03 44 23 45 [email protected]

Coordinatrice des stagesMarie-Christine BOUVAIS03 44 23 43 [email protected]

contacts