38
Sommaire de la séquence 7 Histoire Regards sur l’Afrique tSéance 1 Un exemple d’empire africain : L’Empire du Ghana (VIII e – XII e siècle) Séance 2 Grâce à quelles richesses ces empires africains vivaient-ils ? Séance 3 Que connaissons-nous des traites négrières à cette époque en Afrique ? Objectifs a) Connaissances : La période d’existence de l’Empire du Ghana ; comment se développe cette civilisation de l’Empire du Ghana. La conquête et l’expansion arabo-musulmane en Afrique du Nord et en Afrique orientale. La carte de l’Afrique et de ses échanges entre le VIII e et le XV e siècle. b) Capacités : Décrire les principaux aspects de la civilisation de l’Empire du Ghana et sa production artistique. Décrire le phénomène de traite négrière transsaharien. Géographie L’accès à l’eau Séance 4 Melbourne, une ville au bord de la sècheresse Séance 5 La sècheresse en Australie Séance 6 Une ressource inégalement répartie, source de conflits Séance 7 Vers une gestion plus durable de l’eau ? Objectifs a) Connaissances (Savoir) : Connaître les causes et les conséquences de la pénurie d’eau à Melbourne et en Australie, et les différents moyens pour la gérer Connaître les enjeux des pénuries d’eau dans le monde Connaître les principaux usages de l’eau dans le monde Connaître des moyens et des gestes pour économiser l’eau b) Capacités (Être capable de) : Localiser et situer les régions où l’eau douce est abondante et les régions où elle est plus rare Localiser et situer les régions où une partie importante de la population n’a pas accès à l’eau potable Décrire un conflit entre plusieurs usagers pour l’eau Méthodes La fiche méthode n° 1 page 235. Comment organiser mon temps de travail ? La fiche méthode n° 2 page 236. Bien tenir mon cahier. La fiche méthode n° 3 page 237. Comment apprendre ma leçon ? t t t t t t

Géographie L’accès à l’eau - f2.quomodo.comf2.quomodo.com/0DC3D9A1/uploads/131/Histoire-Sequence-07.pdf · Géographie L’accès à l’eau Séance 4 ... Le roi, personnage

  • Upload
    dokien

  • View
    215

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Géographie L’accès à l’eau - f2.quomodo.comf2.quomodo.com/0DC3D9A1/uploads/131/Histoire-Sequence-07.pdf · Géographie L’accès à l’eau Séance 4 ... Le roi, personnage

Sommaire de la séquence 7

HistoireRegards sur l’Afrique

tSéance 1 

Un exemple d’empire africain : L’Empire du Ghana (VIIIe – XIIe siècle)

Séance 2Grâce à quelles richesses ces empires africains vivaient-ils ?

Séance 3Que connaissons-nous des traites négrières à cette époque en Afrique ?

Objectifsa) Connaissances :La période d’existence de l’Empire du Ghana ; comment se développe cette civilisation de l’Empire du Ghana.

La conquête et l’expansion arabo-musulmane en Afrique du Nord et en Afrique orientale.

La carte de l’Afrique et de ses échanges entre le VIIIe et le XVe siècle.

b) Capacités :Décrire les principaux aspects de la civilisation de l’Empire du Ghana et sa production artistique.Décrire le phénomène de traite négrière transsaharien.

GéographieL’accès à l’eau

Séance 4

Melbourne, une ville au bord de la sècheresse

Séance 5

La sècheresse en Australie

Séance 6

Une ressource inégalement répartie, source de conflits

Séance 7

Vers une gestion plus durable de l’eau ?

Objectifsa) Connaissances (Savoir) :• Connaître les causes et les conséquences de la pénurie d’eau à Melbourne et en Australie, et les différents

moyens pour la gérer

• Connaître les enjeux des pénuries d’eau dans le monde

• Connaître les principaux usages de l’eau dans le monde

• Connaître des moyens et des gestes pour économiser l’eau

b) Capacités (Être capable de) :• Localiser et situer les régions où l’eau douce est abondante et les régions où elle est plus rare• Localiser et situer les régions où une partie importante de la population n’a pas accès à l’eau potable• Décrire un conflit entre plusieurs usagers pour l’eau

Méthodes• La fiche méthode n° 1 page 235. Comment organiser mon temps de travail ? • La fiche méthode n° 2 page 236. Bien tenir mon cahier. • La fiche méthode n° 3 page 237. Comment apprendre ma leçon ?

t

t

t

t

t

t

Page 2: Géographie L’accès à l’eau - f2.quomodo.comf2.quomodo.com/0DC3D9A1/uploads/131/Histoire-Sequence-07.pdf · Géographie L’accès à l’eau Séance 4 ... Le roi, personnage

© Cned, Histoire-géographie et éducation civique 5e — 5

Séquence 7séance 1 —

Cette septième séquence de travail concerne l’Histoire puis la Géographie.

En Histoire, trois séances d’une heure chacune vont te permettre de découvrir à quoi ressemblait l’Afrique subsaharienne.

En Géographie, quatre séances d’une heure te font découvrir en quoi l’accès à l’eau, source de vie et d’activités, est important pour les populations, en prenant pour exemple l’Australie, souvent affectée par la sécheresse.

Chaque séance comprend peu d’exercices afin de faciliter tes apprentissages. Chacune des séances de travail, en fonction de ton rythme personnel, comprend 45 à 60 minutes, certains exercices étant moins faciles que d’autres. Tu dois réaliser au minimum trois séances par semaine. Pour bien te préparer, relis la fiche méthode n° 1 d’Histoire : « organiser mon temps de travail »

Pour la tenue de ton cahier, il faut être rigoureux et bien respecter les consignes. Réponds aux questions et réalise les auto-évaluations proposées au crayon à papier. Note ce qui est important en vert (titre, correction des exercices, « je retiens », vocabulaire). Relis les conseils de la fiche méthode 2 d’Histoire : « Bien tenir mon cahier ».

Lorsque tu lis un document ou une question, si tu as du mal à comprendre, lis-le à voix haute. Lorsque tu ne connais pas le sens d’un mot, cherche le sens de ce mot dans le manuel (dans les encadrés définitions ou dans le lexique à la fin du manuel) ou dans un dictionnaire.

N’oublie pas que sur le site collège de ton niveau d’enseignement, si tu possèdes un ordinateur avec une connexion à Internet, tu disposes d’un forum entraide pour échanger avec tes camarades des quatre coins du monde, ce qui te permet de mieux comprendre le sens d’un exercice. Tu peux également, en cas de difficultés plus importantes, faire appel au tutorat sur le site ou par téléphone si cela correspond aux modalités de ton inscription.

Bon travail !

Séance 1Histoire - Regards sur l’Afrique

Un exemple d’empire africain : l’Empire du Ghana (VIIIe – XIIe siècle)

Dans cette première leçon d’histoire, nous allons essayer de comprendre à quoi ressemblait un empire africain à travers l’étude d’un exemple, celui de l’Empire du Ghana entre le VIIIe et le XIIe siècle.

Nous allons nous demander : À quoi ressemblait cet empire ? Comment était-il dirigé ?

Page 3: Géographie L’accès à l’eau - f2.quomodo.comf2.quomodo.com/0DC3D9A1/uploads/131/Histoire-Sequence-07.pdf · Géographie L’accès à l’eau Séance 4 ... Le roi, personnage

— © Cned, Histoire-géographie et éducation civique 5e6

Séquence 7 — séance 1

A Un Empire présent sur un vaste territoire :

Après avoir recopié au stylo le titre de la séance – À quoi ressemblaient les empires africains du VIIIe – XVe siècle à l’image de l’Empire du Ghana ? – ouvre ton cahier et prends un crayon à papier pour répondre aux questions des exercices suivants. N’oublie pas pour chaque exercice de bien noter la référence des exercices, et les lettres et numéros des questions sur ton cahier. Pour répondre, fais des phrases complètes qui reprennent l’intitulé des questions.

Exercice 1 : Localiser l’Empire du Ghana en Afrique

Observe attentivement le document 1 avant de lire les questions de l’exercice. Tu répondras aux questions qui concernent cette carte au crayon à papier.

Document 1 : L’Empire du Ghana en Afrique

Légende :

Empire du Ghana

a) Doc 1 : Sur quel continent est situé le Ghana ?

.................................................

.................................................

b) Précise dans quelle partie de ce continent.

.................................................

.................................................

.................................................

.................................................

Maintenant, vérifie tes réponses dans le livret de corrigés des exercices avant de répondre aux questions de l’exercice 2.

B Un roi à la tête d’un Empire :

Pour répondre à ces questions, nous allons confronter à la fois des sources cartographiques, des textes écrits par des voyageurs de l’époque étudiée et des sources iconographiques.

Page 4: Géographie L’accès à l’eau - f2.quomodo.comf2.quomodo.com/0DC3D9A1/uploads/131/Histoire-Sequence-07.pdf · Géographie L’accès à l’eau Séance 4 ... Le roi, personnage

© Cned, Histoire-géographie et éducation civique 5e — 7

Séquence 7séance 1 —

Exercice 2 : Comprendre qui dirigeait cet empire et comment il le dirigeait

Lis attentivement le document 2 avant de répondre aux questions posées.

Document 2 : Un souverain très respecté

a) Qui dirigeait l’empire du Ghana ?

b) Ce personnage semblait être à la tête d’une « fédération » de royaumes qui lui étaient subordonnés :

Classe les éléments du texte à l’aide du tableau suivant en le recopiant d’abord sur ton cahier :

Comportement des autres personnages autour du roi

Éléments matériels symbolisant la puissance du roi

c) À l’aide du travail que tu viens d’effectuer, raconte quelle image l’auteur veut donner de ce roi dans sa description.

Maintenant, vérifie tes réponses dans le livret de corrigés des exercices avant de répondre aux questions du document 3.

Page 5: Géographie L’accès à l’eau - f2.quomodo.comf2.quomodo.com/0DC3D9A1/uploads/131/Histoire-Sequence-07.pdf · Géographie L’accès à l’eau Séance 4 ... Le roi, personnage

— © Cned, Histoire-géographie et éducation civique 5e8

Séquence 7 — séance 1

Document 3 : Une représentation symbolique du pouvoir royal

Sculpture du Mali, plateau de Bandiagara, territoire voisinDu Ghana, organisé comme l’EmpireDu Ghana, Bois 10e - 11e siècle, Musée du Quai Branly, ParisRéf Scala QB04584

Cette sculpture fascine par son caractère hermaphrodite1, la réunion de l’homme et de la femme formant un personnage « complet » qui symbolise l’unité et un idéal de perfection.Différents éléments indiquent qu’il s’agirait d’un roi ou d’un ancêtre de lignage2 : sa barbe (signe de sagesse), son chignon entouré d’un turban (sa coiffure révèle son statut social et sa fonction), son visage scarifié spécifique, son nombril saillant (il renvoie au lien entre les enfants et leur mère et à leur rattachement à tous les ancêtres). Ses bras levés pourraient indiquer son rôle de chef religieux : cette attitude représentant le lien avec les divinités pour les remercier ou solliciter leur aide.À ses côtés figurent un homme et une femme, symboles de son peuple, agenouillés dans une attitude de respect. Sa poitrine féminine indique le rôle nourricier du roi envers son peuple.Le caractère dualiste3 et symbolique de cette sculpture est également évoqué à travers les bijoux du personnage. Le pendentif figure un serpent, sa forme en zig-zag est un symbole de dualité. Les cinq bracelets autour des bras sont associés à l’harmonie.D’après le musée du quai Branlyhermaphrodite1 : le roi est vu à la fois comme homme et femmeancêtre de lignage2 : ancêtre d’un parentdualiste3 : le roi est à la fois homme et dieu

a) Relève les éléments de cette statue (à l’aide de la description qui en est faite) qui indiquent quels pouvoirs étaient aussi attribués au roi de l’Empire du Ghana.

Maintenant, vérifie tes réponses dans le livret de corrigés des exercices avant de répondre aux questions du document 4.

C Mort et succession du roi

Lis attentivement le document 4 avant de répondre aux questions posées.

Page 6: Géographie L’accès à l’eau - f2.quomodo.comf2.quomodo.com/0DC3D9A1/uploads/131/Histoire-Sequence-07.pdf · Géographie L’accès à l’eau Séance 4 ... Le roi, personnage

© Cned, Histoire-géographie et éducation civique 5e — 9

Document 4 : La succession du roi Document 5 : Le roi, personnage sacré« Il était de coutume et d’habitude que le royaume héritait seulement du fils de la soeur du roi… le roi n’avait aucun doute que son successeur était le fils de sa soeur, mais en revanche, il n’était pas sûr que son fils était en fait son propre successeur. Il ne comptait pas sur l’authenticité de ses relations1 ».

D’après El Bakri, Livre des routes et des royaumes, 1068.

1 : par peur d’avoir un fils qui n’était pas de lui, le roi préférait choisir son successeur parmi le(s) fils de sa sœur, pour conserver une lignée.

« Quand un roi décédait, une case était érigée, dans laquelle on plaçait son corps, sur un lit, avec des tapis et des couvertures. Près du corps, des ornements, des armes et de la nourriture étaient déposés ainsi que des coupes et des plats utilisés de son vivant. Certains de ses cuisiniers et serviteurs restaient dans la case près de lui. Finalement les gens recouvraient entièrement la cabane avec des nattes et posaient de la terre dessus jusqu’à former un grand tertre (monticule de terre sur la sépulture. Un fossé était creusé autour du « tertre ». Parfois, des sacrifices étaient réalisés au moment de la mort du roi, et des boissons offertes à la mémoire des esprits des ancêtres. »© Texte François Delamare

a) Document 4 : Comment les rois organisaient-ils leur succession pour conserver une lignée « pure » ?

b) Documents 4 et 5 : Comment étaient célébrées les funérailles du roi ?

Exercice 3 : Repérer dans le temps la période de domination de l’Empire du Ghana

Lis attentivement la description ci-dessous.

L’Empire du Ghana a marqué l’histoire de l’Afrique entre le VIIIe et le XIIe siècle. Il est un des symboles de la gloire passée de l’Afrique occidentale.

a) Recopie sur ton cahier puis porte sur la frise chronologique du modèle ci-dessous la période d’existence de cet empire du Ghana en la coloriant en rouge.

Ve VIe VIIe VIIIe IXe Xe XIe IVe SièclesXIIe

© François Delamare

Maintenant, vérifie les réponses dans le livret de corrigés des exercices avant de recopier et d’apprendre le résumé de la leçon.

Recopie le résumé suivant au stylo sur ton cahier et apprends-le en utilisant les mots en gras pour le mémoriser.

Séquence 7séance 1 —

Page 7: Géographie L’accès à l’eau - f2.quomodo.comf2.quomodo.com/0DC3D9A1/uploads/131/Histoire-Sequence-07.pdf · Géographie L’accès à l’eau Séance 4 ... Le roi, personnage

— © Cned, Histoire-géographie et éducation civique 5e10

Recopie le résumé suivant au stylo sur ton cahier et apprends-le en utilisant les mots en gras pour le mémoriser.

Les sources à notre disposition nous montrent que les empires africains étaient dirigés par des rois qui avaient une grande autorité sur leur population. Ces rois étaient considérés comme des personnages sacrés et la richesse de leur parure montrait l’importance qu’ils avaient aux yeux de leur peuple. Ils étaient entourés d’une cour pour diriger leur territoire. Les grands empires africains ont surtout régné sur l’Afrique de l’Ouest comme l’Empire du Ghana, entre le VIIIe et le XIIe siècle.

j e retiens

Recopie les définitions sur ton cahier en notant le mot dans la marge et la définition à droite comme ci-dessous :

marge

Un empire : Un ensemble de territoires soumis à un pouvoir puissant.

je suis capable

Au terme de cette leçon tu dois être capable de :

• Décrire à quoi ressemblait le roi de l’Empire du Ghana et comment il était considéré,

• Décrire comment il dirigeait son empire,

• Dater la période de domination de cet empire en Afrique de l’Ouest,

• Localiser cet empire sur une carte de l’Afrique.

le coin des curieux

Le musée du Quai Branly appelé aussi musée des arts premiers (situé à Paris) propose une visite flash qui permet de retrouver notamment la sculpture utilisée pendant cette séance. Pour accéder à cette visite flash, rends-toi sur le site du musée, http://www.quaibranly.fr puis clique sur « VISItES FLASh » à droite sur la page d’accueil : tu trouveras cette statue ainsi que d’autres illustrations de l’art africain de cette époque.

Séquence 7 — séance 1

Page 8: Géographie L’accès à l’eau - f2.quomodo.comf2.quomodo.com/0DC3D9A1/uploads/131/Histoire-Sequence-07.pdf · Géographie L’accès à l’eau Séance 4 ... Le roi, personnage

© Cned, Histoire-géographie et éducation civique 5e — 11

Séance 2Grâce à quelles richesses ces empires africains vivaient-ils ?

Nous venons d’étudier comment était dirigé l’Empire du Ghana et quels pouvoirs le roi de cet empire exerçait sur sa population.

Voyons maintenant à travers l’exemple de l’empire du Ghana et de l’empire du Mali quelles richesses ont permis à leurs rois d’être aussi puissants.

Après avoir recopié au stylo le titre de la séance « Grâce à quelles richesses ces empires africains vivaient-ils ? » sur ton cahier, prends un crayon à papier pour répondre aux questions des exercices. N’oublie pas pour chaque exercice de bien noter la référence des exercices, les lettres et numéros des questions sur ton cahier. Tu rédigeras tes réponses.

A Le Ghana, pays de l’or

Exercice 4 : De quelles richesses ces empires disposaient-ils ?

Lis attentivement le document 1 avant de lire les questions de l’exercice. Tu répondras aux questions qui concernent cette carte au crayon à papier.

Document 1 : Awdaghost, ville prospère

« Awdaghost est une grande ville, bien fréquentée, dans les sables (…). Autour de la ville, on trouve des jardins et des dattiers, où l’on cultive le blé à la bêche. Seuls les princes et les gens de qualité se nourrissent des produits de ce jardin. Le reste de la population mange du mil (…). La ville possède des puits d’eau douce. L’élevage des bœufs et des moutons y est prospères (…).Le marché bat son plein tout le jour. On n’entend pas ce que dit son interlocuteur, tant les gens y sont nombreux et bruyants. Les achats sont payés en or, puisque chez eux il n’y a pas d’argent (…). En ville, il y a des maisons bâties et des demeures élégantes. »

D’après Al Bakri, géographe arabo-andalou, Livre des itinéraires et des royaumes, XIe siècle.

a) Recopie puis classe dans le tableau suivant les activités économiques pratiquées à Awdaghost, ville de l’Empire du Ghana :

Activités agricoles Activité commerciale

Séquence 7séance 2 —

Page 9: Géographie L’accès à l’eau - f2.quomodo.comf2.quomodo.com/0DC3D9A1/uploads/131/Histoire-Sequence-07.pdf · Géographie L’accès à l’eau Séance 4 ... Le roi, personnage

— © Cned, Histoire-géographie et éducation civique 5e12

b) Relève une phrase du texte qui montre que ce marché était très fréquenté :

c) Quelle monnaie d’échange était alors utilisée ?

Maintenant, vérifie tes réponses dans le livret de corrigés des exercices avant de répondre aux questions du document 2.

Voyons alors quelle position stratégique occupait l’Empire du Ghana.

Observe attentivement le document 2 avant de lire les questions de l’exercice. Tu répondras aux questions qui concernent cette carte au crayon à papier.

Document 2 : L’Empire du Ghana au cœur du commerce africain

© Cned 2010

a) Rappelle où se situe l’Empire du Ghana en Afrique.

b) À l’aide de la carte, indique deux raisons qui expliquent pourquoi l’or était la monnaie utilisée au Ghana.

Maintenant, vérifie tes réponses dans le livret de corrigés des exercices avant de répondre aux questions du document 3.

Séquence 7 — séance 2

Page 10: Géographie L’accès à l’eau - f2.quomodo.comf2.quomodo.com/0DC3D9A1/uploads/131/Histoire-Sequence-07.pdf · Géographie L’accès à l’eau Séance 4 ... Le roi, personnage

© Cned, Histoire-géographie et éducation civique 5e — 13

B L’or au cœur du commerce africain

Exercice 5 : Comprendre l’importance de l’or dans le commerce africain

Lis attentivement le document 3 avant de lire les questions de l’exercice. Tu répondras aux questions qui concernent cette carte au crayon à papier.

Document 3 : De l’or contre du sel

« Dans les sables de ce pays, il y a de l’or en quantité inestimable. Les marchands l’échangent contre du sel, qu’ils transportent à dos de chameau à partir des mines. Ils partent d’une ville nommée Sijilmasa [au Maroc] et, comme s’ils naviguaient sur la mer, ils traversent le désert grâce à des guides qui s’orientent d’après les étoiles ou les rocs. Ils emportent six mois de provision ; parvenus au Ghana, ils pèsent leurs chargements de sel, qu’ils échangent contre un certain poids d’or… Le cours étant fonction du marché et des disponibilités. »

D’après Abu-hamid d’Andalousie, XIe siècle.

a) Contre quelle marchandise l’or est-il échangé ?

b) À l’aide du texte (et de la carte du document 2), raconte l’itinéraire suivi par un marchand de sel (lieu de départ, lieu où il passe, lieu d’arrivée)

c) Comment cette marchandise était acheminée au Ghana ?

Maintenant, vérifie tes réponses dans le livret de corrigés des exercices avant de répondre aux questions du document 4.

Nous venons de découvrir l’importance de l’or dans les échanges commerciaux des empires africains. Voyons maintenant qui organisait ce commerce par la maîtrise de l’or :

C Le roi, maître de l’or (et du commerce) :

Lis attentivement le document 4 avant de lire les questions de l’exercice. Tu répondras aux questions qui concernent cette carte au crayon à papier.

Document 4 : L’enrichissement du roi du Ghana

Le roi, maître de l’or« (…) Le roi prélève un droit d’un dinar d’or sur chaque âne chargé de sel qui entre dans son pays, et deux dinars d’or sur chaque charge de sel que l’on exporte. »Al Bakri, Livre des itinéraires et des royaumes

« Le roi du Ghana se faisait appelé « Kaya Moussa », c’est-à-dire le maître de l’or. Ses tenues d’apparats déjà décrites dans la séance 1 montraient déjà l’importance de l’or dans les attributs du pouvoir. »

© François Delamare

a) Comment le roi s’enrichit-il ?

Maintenant, vérifie ta réponse dans le livret de corrigés des exercices avant de répondre aux questions du document 5.

Observe attentivement le document 5 avant de lire les questions de l’exercice.

Tu répondras aux questions qui concernent cette carte au crayon à papier.

Séquence 7séance 2 —

Page 11: Géographie L’accès à l’eau - f2.quomodo.comf2.quomodo.com/0DC3D9A1/uploads/131/Histoire-Sequence-07.pdf · Géographie L’accès à l’eau Séance 4 ... Le roi, personnage

— © Cned, Histoire-géographie et éducation civique 5e14

Document 5 : La puissance de l’empereur du Mali vue par les Occidentaux, Atlas catalan (XIVe siècle)

© Bridgeman-Giraudon / XZL_387496 / détail

a) L’Empereur Moussa du Mali est représenté comme le roi de France : quels attributs de l’empereur du Mali symbolisent son pouvoir royal ?

b) En t’aidant des exercices précédents, sur quoi semble reposer sa puissance ? Justifie ta réponse à l’aide du document.

c) Avec qui l’empereur du Mali pratique-t-il ce commerce ?

Maintenant, vérifie les réponses dans le livret de corrigés des exercices avant de recopier et d’apprendre le résumé de la leçon.

Recopie le résumé suivant au stylo sur ton cahier et apprends-le en utilisant les mots en gras pour le mémoriser.

Séquence 7 — séance 2

Page 12: Géographie L’accès à l’eau - f2.quomodo.comf2.quomodo.com/0DC3D9A1/uploads/131/Histoire-Sequence-07.pdf · Géographie L’accès à l’eau Séance 4 ... Le roi, personnage

© Cned, Histoire-géographie et éducation civique 5e — 15

Recopie le résumé suivant au stylo sur ton cahier et apprends-le en utilisant les mots en gras pour le mémoriser.

Les empires africains (VIIe-XIIe siècles) étaient des empires prospères.Les richesses des empires africains reposaient sur le contrôle de l’or comme monnaie d’échange. Le commerce intense qui s’exerçait vers l’Afrique du Nord et le monde arabo-musulman (sel, esclaves, ivoire) était aussi contrôlé par les rois africains qui prélevaient une taxe sur les marchandises.Ce commerce traversait le désert du Sahara avec des caravanes de chameaux.

j e retiens

Recopie les définitions sur ton cahier en notant le mot dans la marge et la définition à droite comme ci-dessous :

marge

Une caravane : Un groupe de marchands qui traversent ensemble le désert à l’aide de dromadaires.

je suis capable

Au terme de cette leçon tu dois être capable de :

• Décrire quelles activités étaient pratiquées dans ces empires comme celui du Ghana,

• Décrire comment et grâce à quoi ces empires se sont enrichis,

• Expliquer comment s’effectuait le commerce entre les empires africains et l’Afrique du Nord,

• Localiser les grandes routes commerciales sur une carte de l’Afrique.

Séquence 7séance 2 —

Page 13: Géographie L’accès à l’eau - f2.quomodo.comf2.quomodo.com/0DC3D9A1/uploads/131/Histoire-Sequence-07.pdf · Géographie L’accès à l’eau Séance 4 ... Le roi, personnage

— © Cned, Histoire-géographie et éducation civique 5e16

Séance 3

Que connaissons-nous des traites négrières entre à cette époque en Afrique ?

tu sais déjà que les empires africains étaient dirigés par des rois puissants et riches. Ils

contrôlaient les routes commerciales et le commerce sur leur territoire, notamment celui de

l’or qui a fait leur puissance.

L’or comme le sel n’étaient pas les seules marchandises échangées avec l’Afrique du Nord et le

monde arabo-musulman. Les esclaves faisaient aussi parties de ce commerce : c’est ce qu’on

appelle les traites négrières.

Voyons à quoi ressemblaient ces traites d’esclaves à travers le Sahara.

Après avoir recopié au stylo le titre de la séance « Que connaissons-nous des traites négrières à

cette époque en Afrique ? » sur ton cahier, prends un crayon à papier pour répondre aux questions

des exercices. N’oublie pas pour chaque exercice de bien noter la référence des exercices, les lettres

et numéros des questions sur ton cahier. Tu rédigeras tes réponses.

Séquence 7 — séance 3

Page 14: Géographie L’accès à l’eau - f2.quomodo.comf2.quomodo.com/0DC3D9A1/uploads/131/Histoire-Sequence-07.pdf · Géographie L’accès à l’eau Séance 4 ... Le roi, personnage

© Cned, Histoire-géographie et éducation civique 5e — 17

A La traite des esclaves, un commerce très ancien

Exercice 6 : Où et quand est née la traite des esclaves en Afrique ?

Document 1 : Le commerce des esclaves noirs au Moyen Age

© Cned 2010

a) Dans quelles parties de l’Afrique la traite se déroule-t-elle ?

b) Vers quelles parties de l’Afrique ce commerce s’organise-t-il ?

Document 2 : Frise chronologique de la traite négrière en Afrique

© François Delamare

a) Combien de temps ce commerce a-t-il duré ?

Séquence 7séance 3 —

Page 15: Géographie L’accès à l’eau - f2.quomodo.comf2.quomodo.com/0DC3D9A1/uploads/131/Histoire-Sequence-07.pdf · Géographie L’accès à l’eau Séance 4 ... Le roi, personnage

— © Cned, Histoire-géographie et éducation civique 5e18

B La traite, un commerce très organisé

Exercice 7 : Comment était organisée la traite négrière ?Document 3 : La capture des esclaves

“ Au Sud ce ce Nil1 existe un peuple noir. Ce sont des païens qui portent des cicatrices sur leurs visages et sur leurs tempes. Les habitants de Ghana et de tekrour2 font des incursions dans le territoire de ce peuple pour faire des prisonniers. Les marchands arabes auxquels ils vendent leurs captifs les conduisent dans le Maghreb3, pays dont la plupart des esclaves appartiennent à cette race nègre”.

D’après Ibn Khaldoun (historien arabe du XIVe siècle), Les Prolégomènes.

Nil1 : Le fleuve Nigerhabitants de tekrour2 : populations noires de la vallée du fleuve Sénégal, au sud des empires du Ghana puis du MaliMaghreb3 : monde arabo-musulman

a) Qui capture les noirs du Soudan ?

b) Raconte comment sont capturés les Noirs qui deviennent esclaves.

c) Où sont-ils emmenés ?

Document 4 : La traversée du Sahara

« Au Sahara, les routes sont conditionnées par la présence de points d’eau, puits et oasis. Pour éviter la saison chaude, les caravanes descendent vers le Sud du Sahara à l’automne. Les marchands échangent le sel, les bijoux, les cauris1 qu’ils ont transportés contre les captifs, considérés comme des marchandises. Les esclaves parcourent des milliers de kilomètres à pied, sous un soleil brûlant le jour, saisis par le froid la nuit. Une escale pour “rafraîchir” les survivants est nécessaire afin qu’ils recouvrent leur force et soient vendus au meilleur prix. Parfois des caravanes entières disparaissent, englouties par les tempêtes de sable ou attaquées par des pillards. Ceux qui ralentissent le convoi sont achevés sans pitié. Vingt pour cent des captifs meurent dans la traverse du désert. »

D’après O.Pétré-Grenouilleau, historien, “La traite oubliée des négriers musulmans”, cité dans le magazine L’histoire, n°280, octobre 2003

Cauris1: petits coquillages servant de monnaie d’échange

a) Comment les esclaves sont-ils acheminés des empires africains au Maghreb ?

b) Raconte les difficultés de la traversée du Sahara pour les esclaves.

Séquence 7 — séance 3

Page 16: Géographie L’accès à l’eau - f2.quomodo.comf2.quomodo.com/0DC3D9A1/uploads/131/Histoire-Sequence-07.pdf · Géographie L’accès à l’eau Séance 4 ... Le roi, personnage

© Cned, Histoire-géographie et éducation civique 5e — 19

Document 5 : Le marché aux esclaves de la ville de Zabid au Yémen

© AKG / Réf. 3AR-U1-t2-105 / n° 44948

a) Où se déroule cette scène ? tu pourras t’aider du document 1 (carte du commerce des esclaves)

b) Quels éléments nous montrent que nous sommes sur un marché ?

c) Indique à quel élément ci-dessous correspond chaque pastille numérotée :

Le marchand d’esclaves : .................................................................................................

Les esclaves : .................................................................................................................

Une femme, acheteuse d’esclaves : .................................................................................

Des marchands pèsent l’or des échanges effectués sur le marché : ....................................

Séquence 7séance 3 —

Page 17: Géographie L’accès à l’eau - f2.quomodo.comf2.quomodo.com/0DC3D9A1/uploads/131/Histoire-Sequence-07.pdf · Géographie L’accès à l’eau Séance 4 ... Le roi, personnage

— © Cned, Histoire-géographie et éducation civique 5e20

C Le rôle des esclaves

Exercice 8 : Comment les esclaves étaient-ils utilisés ?Document 6 : Devant un palais à Bagdad

© AKG / Réf. 3AR-U1-t2-120 / n° 44951

Légende du manuscrit :Les deux héros arrivent devant un palais gardé par des esclaves noirs, et à l’architecture ouvragée : large balcon, dôme et bois richement décoré. a) Quelle fonction les esclaves remplissent-ils ici ?Documents 7 et 8 : Les esclaves dans l’Empire du Mali

“La mine de cuivre se trouve au-dehors de tequiddan’tesoumt1. On creuse dans le sol, et on amène le minerai dans la ville, pour le fondre dans les maisons. Cette besogne est faite par les esclaves des deux sexes. Une fois que l’on a obtenu le cuivre rouge, on le réduit en barres longues d’un empan2 et demi, les unes minces, les autres épaisses.”

D’après Ibn Battuta, voyageur marocain (1304-1368), Voyages, Indes, Extrême-

Orient, Espagne et Soudan

tequiddan’tesoumt1 : actuel pays du Niger,Empan2 : unité de mesure qui correspond à la largeur d’une main.

“De la porte du château sortent environ trois cent esclaves, ayant à la main, les uns des arcs, les autres de petites lances et des boucliers. Ceux-ci se tiennent debout, à droite et à gauche du lieu des audiences ; ceux-là s’asseyent de la même manière”.

D’après Ibn Battuta, voyageur marocain (1304-1368), Voyages, Indes, Extrême-

Orient, Espagne et Soudan

Séquence 7 — séance 3

Page 18: Géographie L’accès à l’eau - f2.quomodo.comf2.quomodo.com/0DC3D9A1/uploads/131/Histoire-Sequence-07.pdf · Géographie L’accès à l’eau Séance 4 ... Le roi, personnage

© Cned, Histoire-géographie et éducation civique 5e — 21

a) À Quelles occupations les esclaves sont-ils employés ?

Maintenant, vérifie les réponses dans le livret de corrigés des exercices avant de recopier et d’apprendre le résumé de la leçon.

Recopie le résumé suivant au stylo sur ton cahier et apprends-le en utilisant les mots en gras pour le mémoriser.

Les empires africains sont à l’origine de la traite négrière. Ils fournissaient leurs clients arabes et européens. Les esclaves étaient capturés lors de razzias et emmenés par caravanes à travers le désert du Sahara. Ils étaient ensuite vendus sur les marchés comme des marchandises. Ils étaient utilisés comme domestiques, serviteurs… par leur maître.

j e retiens

Recopie les définitions sur ton cahier en notant le mot dans la marge et la définition à droite comme ci-dessous :

marge

La traite négrière : Le commerce d’esclaves (organisé à partir de razzias).

Une razzia d’esclaves (mot d’origine arabe) :

Une attaque rapide contre un territoire pour capturer ses habitants

et / ou les piller.

je suis capable

Au terme de cette leçon tu dois être capable de :

• Décrire ce qu’on appelle la traite négrière en Afrique (au temps des empires africains),

• Décrire comment était organisé ce commerce d’esclaves,

• Expliquer qui faisait ce commerce et à quoi étaient utilisés les esclaves,

• Localiser les grandes routes de la traite négrière sur une carte de l’Afrique.

le coin des curieux

Tu peux découvrir l’histoire de l’esclavage en Afrique à l’aide d’un site web : http://www.herodote.net

Tu pourras y découvrir l’ensemble de cette histoire, en recherchant « histoire de l’esclavage » sur ce site.

Séquence 7séance 3 —

Page 19: Géographie L’accès à l’eau - f2.quomodo.comf2.quomodo.com/0DC3D9A1/uploads/131/Histoire-Sequence-07.pdf · Géographie L’accès à l’eau Séance 4 ... Le roi, personnage

— © Cned, Histoire-géographie et éducation civique 5e22

Géographie L’accès à l’eau

je sais déjà

Nous avons vu, dans les trois séquences précédentes, que la pauvreté était souvent un frein à un développement durable des sociétés. Pour vivre et pour se développer, les hommes ont besoin de ressources. Nous allons donc étudier, dans les trois séquences suivantes, la façon dont les hommes gèrent, durablement ou non, ces ressources : les ressources en eau, les ressources océaniques, les ressources énergétiques.

Tu peux maintenant recopier au stylo sur ton cahier de géographie le thème – L’accès àl’eau – puis le titre de la séance – Melbourne, une ville au bord de la sècheresse.

Séance 4Melbourne, une ville au bord de la sècheresse

Melbourne est la deuxième plus grande ville d’Australie. Elle est connue car elle a accueilli les Jeux Olympiques de 1956 et pour son circuit de Formule 1. Mais c’est aujourd’hui une ville en danger.

Écris le sous-titre ci-dessous puis souligne-le. Tu peux ensuite travailler sur ton cahier en répondant aux consignes et questions des exercices suivants :

A Une grande ville à sec

Exercice 1 :

Observe attentivement ces deux documents, puis réponds aux consignes et questions suivantes :

Séquence 7 — séance 4

Page 20: Géographie L’accès à l’eau - f2.quomodo.comf2.quomodo.com/0DC3D9A1/uploads/131/Histoire-Sequence-07.pdf · Géographie L’accès à l’eau Séance 4 ... Le roi, personnage

© Cned, Histoire-géographie et éducation civique 5e — 23

VUE AERIENNE DE MELBOURNE (© Getty Images /AFP / Luis ASCUI) (© AFP / Getty Images ASIAPAC / Luis Ascui / 84917970-001)

ÉVOLUTION DE LA POPULATION ET DES RESERVOIRS D’EAU (© Nicolas PREVOSt)

N’oublie pas pour chaque exercice de bien noter l’intitulé des exercices et les lettres des questions sur ton cahier. Pour répondre, fais des phrases complètes.

a) Décris la photographie en la divisant en plans.

Maintenant, vérifie tes réponses dans le livret de corrigés des exercices avant de poursuivre l’exercice.

b) Quelles informations te donne le graphique ?

c) Compare leurs évolutions depuis 1997.

d) Quel lien peux-tu établir entre ces évolutions ?

Maintenant, vérifie tes réponses dans le livret de corrigés des exercices.

Melbourne compte aujourd’hui plus de 4 millions d’habitants. Sa population n’a cessé de croître depuis la fin du XXe siècle. Cette augmentation continue provoque une demande supplémentaire en eau (pour boire, pour se laver,…). Mais dans le même temps, les stocks d’eau contenus dans les réservoirs autour de la ville diminuent. La croissance démographique de la ville ne peut expliquer à elle seule cette baisse. Melbourne est aussi victime d’une grave sècheresse.

Tu peux maintenant passer à l’exercice 2.

Séquence 7séance 4 —

Page 21: Géographie L’accès à l’eau - f2.quomodo.comf2.quomodo.com/0DC3D9A1/uploads/131/Histoire-Sequence-07.pdf · Géographie L’accès à l’eau Séance 4 ... Le roi, personnage

— © Cned, Histoire-géographie et éducation civique 5e24

B Une sècheresse qui dure

Exercice 2 :

Lis attentivement ce texte puis réponds aux consignes et questions suivantes :

LA SÉCHERESSE A MELBOURNEMelbourne connaît déjà en temps normal une pluviométrie relativement modérée. […] Suffisante, toutefois, pour que les neufs réservoirs construits au XXe siècle répondent aux besoins des habitants […] Les choses ont bien changé : depuis plus d’une décennie, la sècheresse sévit […] et l’approvisionnement en eau est devenu un problème, au point que Melbourne, aujourd’hui, craint de manquer durablement d’eau. Les précipitations ont commencé à diminuer en 1997. […] La sècheresse de 1997 a perduré. « Nous avons déjà enregistré des périodes de deux, trois ans, mais jamais treize années consécutives de précipitations en dessous de la moyenne », commente harvey StERN, responsable du service climat au Bureau de Météorologie de Melbourne. Point d’orgue, 2006 fut une année particulièrement aride : en décembre, Melbourne ne reçut que 18,2 mm de pluie, contre 58 mm en moyenne. […] En février 2009, Melbourne a connu la journée la plus chaude jamais enregistrée dans la ville avec un thermomètre affichant 46 °C. Résultat ? Le ruissellement dans les zones de captage a fortement diminué et les réservoirs se sont peu à peu vidés. […] Entre 2000 et 2008, la pluviométrie est descendue à 528 mm par an, environ 20 % de moins que la moyenne enregistrée sur le long terme. […] Les autorités estiment que la ville aura besoin de 240 milliards de litres d’eau supplémentaires par an d’ici 2012, pour répondre aux besoins croissants ainsi qu’à la sècheresse persistante. Face à cette crise de l’eau, le gouvernement [de l’Etat] a lancé un grand programme pour trouver de nouvelles sources d’approvisionnement […] [Mais] la région est très agricole, et des irrigateurs craignent que la cité ne vienne voler leur eau.

Marie-Morgane Le MOËL, Science et Vie, Coll. Questions/Réponses, 2009

a) Souligne en rouge les éléments du texte montrant que la sècheresse dans la région de Melbourne est exceptionnelle.

b) Quelle est la principale conséquence de cette sècheresse ?

c) Quels sont les nouveaux besoins en eau de la ville ?

d) Pourquoi la recherche et l’utilisation de nouvelles sources d’approvisionnement peuvent poser problème ?

Maintenant, vérifie tes réponses dans le livret de corrigés des exercices.

Melbourne subit la pire sècheresse de son histoire. Les précipitations sont largement en dessous de la moyenne depuis plus d’une dizaine d’années. A cette faible pluviométrie s’ajoutent de fortes chaleurs, avec des températures jamais enregistrées jusque-là. Pour s’adapter à cette sècheresse sans précédent et pour répondre aux besoins d’une population qui augmente, la ville doit donc trouver de nouvelles sources d’approvisionnement en eau, car les réservoirs qui la fournissaient jusqu’alors sont presque vides. Mais les agriculteurs en ont aussi besoin.

Tu peux maintenant passer à l’exercice suivant.

Séquence 7 — séance 4

Page 22: Géographie L’accès à l’eau - f2.quomodo.comf2.quomodo.com/0DC3D9A1/uploads/131/Histoire-Sequence-07.pdf · Géographie L’accès à l’eau Séance 4 ... Le roi, personnage

© Cned, Histoire-géographie et éducation civique 5e — 25

C De nouvelles sources d’approvisionnement

Exercice 3 :

Observe attentivement cette photographie () et cette maquette (). Puis réponds aux consignes et questions suivantes :

© Melbourne Water

© Our Water, our Future (État de Victoria) http://www.ourwater.vic.gov.au/programs/desalination

Images supplier courtesy of Melbourne water

Une grande usine de dessalement de l’eau de mer () devrait être achevée en 2011. Elle est située dans la région de Wonthaggi à environ 80 km au sud de Melbourne. Elle devrait fournir 150 milliards de litres d’eau par an à la ville. Autre grand projet : la construction d’un tuyau de 70 km de long () reliant la rivière Goulburn, au nord-est de Melbourne à un réservoir alimentant la ville. Melbourne obtiendra ainsi 75 milliards de litres d’eau supplémentaires par an dès 2010. Le coût total de ces aménagements s’élève à près de 5 milliards de dollars.

a) Quels sont les deux principaux aménagements prévus pour alimenter Melbourne ?

b) Combien de litres d’eau apporteront au total ces deux projets à Melbourne ?

c) Est-ce suffisant pour satisfaire les nouveaux besoins ?

Maintenant, vérifie tes réponses dans le livret de corrigés des exercices.

L’Etat australien et le gouvernement de la région de Melbourne ont décidé d’investir plusieurs milliards de dollars pour alimenter la ville en eau. Au sud, une usine de dessalement de l’eau de mer doit être prochainement construite par une entreprise française qui utilise une nouvelle technique dite d’ « osmose inverse ». Elle pourrait servir de modèle pour d’autres villes australiennes. Au nord, un tuyau doit aussi raccorder la rivière Goulburn à un réservoir pour alimenter la ville. toutefois, ces aménagements ne permettent pas de satisfaire tous les nouveaux besoins des habitants de Melbourne. D’autres projets sont donc encore à l’étude comme la construction d’une usine de traitement permettant d’utiliser un réservoir abandonné à l’Est à cause de la mauvaise qualité de son eau.

Séquence 7séance 4 —

Page 23: Géographie L’accès à l’eau - f2.quomodo.comf2.quomodo.com/0DC3D9A1/uploads/131/Histoire-Sequence-07.pdf · Géographie L’accès à l’eau Séance 4 ... Le roi, personnage

— © Cned, Histoire-géographie et éducation civique 5e26

Recopie le résumé suivant au stylo sur ton cahier et apprends-le en utilisant les mots et les phrases

en gras pour le mémoriser.

Melbourne est la deuxième plus grande ville d’Australie avec près de 4 millions d’habitants. L’augmentation régulière de sa population depuis le milieu du XXe siècle entraîne une hausse de la demande d’eau.Dans le même temps, la région subit une grave sècheresse depuis une dizaine d’années combinant faibles pluies et fortes chaleurs. Le niveau des réservoirs alimentant la ville est donc en forte baisse.Pour satisfaire les nouveaux besoins et pour s’adapter à la sécheresse, l’État australien et le gouvernement de la région de Melbourne ont donc décidé de trouver de nouvelles sources d’approvisionnement : usine de dessalement, raccordement d’un fleuve à un réservoir,… Mais ces aménagements coûtent chers.

j e retiens

Consulte ci-dessous la définition des mots de vocabulaire essentiels, puis recopie-les au stylo sur ton

cahier en notant le mot dans la marge et la définition à droite comme ci-dessous.

marge

Usine de dessalement :

Usine produisant de l’eau douce (sans sel) à partir de l’eau de mer qui est salée.

le coin des curieux

Visite la ville de Melbourne sur ce site : http://french.visitmelbourne.com/

Séquence 7 — séance 4

Page 24: Géographie L’accès à l’eau - f2.quomodo.comf2.quomodo.com/0DC3D9A1/uploads/131/Histoire-Sequence-07.pdf · Géographie L’accès à l’eau Séance 4 ... Le roi, personnage

© Cned, Histoire-géographie et éducation civique 5e — 27

Séance 5

La sècheresse en Australie

je sais déjà

Nous avons vu qu’une des plus grandes villes d’Australie, Melbourne, souffre terriblement

du manque d’eau. La sécheresse et l’augmentation de la population ont provoqué une

baisse rapide des réserves et ont obligé la ville à trouver de nouvelles solutions. Le reste de

l’Australie connaît-elle les mêmes problèmes ?

Après avoir recopié au stylo sur ton cahier le titre de la séance - La sècheresse en

Australie - réponds, sur ton cahier, aux consignes et questions des exercices suivants :

A Un pays principalement désertique

Exercice 4 :

Observe attentivement ces deux cartes de l’Australie. La première représente le niveau moyen

des précipitations dans l’île et la population des principales villes. La seconde montre l’évolution

des précipitations de 1970 à 2005 (par rapport à la moyenne habituellement constatée). Puis

réponds aux questions et consignes suivantes :

Séquence 7séance 5 —

Page 25: Géographie L’accès à l’eau - f2.quomodo.comf2.quomodo.com/0DC3D9A1/uploads/131/Histoire-Sequence-07.pdf · Géographie L’accès à l’eau Séance 4 ... Le roi, personnage

— © Cned, Histoire-géographie et éducation civique 5e28

© Pascal Derr pour le Cned/2010

N’oublie pas pour chaque exercice de bien noter l’intitulé des exercices et les lettres des questions sur ton cahier. Pour répondre, fais des phrases complètes. a) Localise Melbourne en

Australie (en utilisant les points cardinaux).

b) Où sont situées les autres principales villes d’Australie ?

c) Explique cette localisation à l’aide de la première carte.

Maintenant, vérifie tes réponses dans le livret de corrigés des exercices avant de poursuivre l’exercice.d) Décris l’évolution des

précipitations en Australie de 1970 à 2005 à l’aide de la deuxième carte.

Maintenant, vérifie tes réponses dans le livret de corrigés des exercices.

L’Australie est majoritairement une île désertique. Une grande partie de son territoire reçoit de très faibles précipitations. Seul le littoral, et notamment celui du Sud-Est de l’île, possède un climat plus tempéré avec une pluviométrie plus élevée. C’est dans cette région que se concentre la majorité des 20 millions d’Australiens et que se situent les plus grandes villes du pays : Sydney, Melbourne, Adélaïde,… C’est cette partie de l’Australie qui connaît une grave sècheresse depuis les années 1970, avec des pluies de plus en plus rares et de plus en plus faibles. La situation s’est encore aggravée depuis une dizaine d’années. De plus, on estime que les températures ont augmenté en moyenne de 6°C sur l’île depuis le milieu du XXe siècle. Cette sècheresse a des conséquences importantes, notamment sur l’agriculture qui consomme 70 % de l’eau en Australie.

Tu peux maintenant passer à l’exercice suivant.

B L’agriculture : cause ou victime de la sècheresse ?

Exercice 5 :Lis attentivement ce texte et observe la photographie, puis réponds aux questions suivantes pour savoir si l’agriculture est une cause ou une victime de la sècheresse :

Séquence 7 — séance 5

Page 26: Géographie L’accès à l’eau - f2.quomodo.comf2.quomodo.com/0DC3D9A1/uploads/131/Histoire-Sequence-07.pdf · Géographie L’accès à l’eau Séance 4 ... Le roi, personnage

© Cned, Histoire-géographie et éducation civique 5e — 29

LA SÉCHERESSE VIDE LE GRENIER AGRICOLE DE L’AUSTRALIE

Il n’y a pas si longtemps, Lawrence ARthUR produisait 6 000 tonnes de riz par an sur son exploitation. Sur la ferme immense, à côté du village de Moulamein [à quatre heures de route au nord de Melbourne], ses champs étaient fertiles, irriguées par un affluent de la rivière Murray. […] Désormais, le sol est si sec qu’il semble se craqueler.

Depuis la seconde guerre mondiale, les fermiers se sont installés [dans cette région], faisant pousser à loisir coton, fruits ou blé. Mais le temps des récoltes fertiles semble lointain. Car depuis une décennie, une sècheresse persistante, la plus grave jamais enregistrée, a asséché les réservoirs. Et la Murray [le plus grand fleuve du pays] ne coule plus guère que dans les rêves des fermiers.

« On dit qu’il y a eu trop d’irrigation. C’est vrai, avec le recul, on s’en rend compte. Mais on ne pouvait pas deviner qu’il y aurait une telle sècheresse », commente Lawrence. En Australie, les agriculteurs doivent acheter des « water entitlements », des droits à l’irrigation. Des droits théoriques, car tout dépend de l’eau disponible. Lorsque la sècheresse s’est accentuée, les irrigateurs ont vu leur allocation diminuer progressivement. Jusqu’à ne plus rien obtenir du tout. Depuis quatre ans, Lawrence est ainsi privé d’eau, totalement ou presque, pour ses champs.

Depuis les éleveurs poussés à vendre leurs troupeaux jusqu’aux horticulteurs arrachant leurs arbres, les agriculteurs se retrouvent dans une situation extrêmement difficile. 2009 semble être l’année de trop. « Jusqu’à maintenant, les gens se sont dits : on reste et on essaie de survivre en attendant la fin de la sècheresse. Mais là, ils sont désespérés, on se rend compte d’un changement d’esprit, Depuis deux mois, les fermiers veulent partir », confie un maire. Certains, lourdement endettés, n’ont d’autre choix que de vendre leur ferme pour partir travailler en ville.

Marie-Morgane Le MOËL, Le Monde, 29 Septembre 2009

a) Quelle technique utilisent les agriculteurs australiens pour cultiver ?

b) Que pouvaient-ils cultiver grâce à cette technique ?

c) Quelle est la conséquence de cette technique sur les sols ?

d) Les agriculteurs australiens peuvent-ils encore l’utiliser librement ? Pourquoi ?

e) Quelle décision prennent alors certains agriculteurs ?

Maintenant, vérifie tes réponses dans le livret de corrigés des exercices.

Pendant de nombreuses années, les agriculteurs australiens, soutenus par l’Etat, ont massivement utilisé l’irrigation. Mais en temps de sècheresse, cette technique très coûteuse en eau a accentué la baisse des niveaux dans les réservoirs. De plus, elle a fait remonter le sel contenu dans le sous-sol, rendant certaines terres définitivement stériles. Aujourd’hui la priorité de l’Etat est d’alimenter les villes. La plupart des agriculteurs ont donc perdu leur droit d’irrigation. Plutôt que d’attendre la fin de la sècheresse, certains décident donc d’abandonner leurs cultures ou leurs élevages.

Tu peux maintenant passer à l’exercice suivant :

Séquence 7séance 5 —

Page 27: Géographie L’accès à l’eau - f2.quomodo.comf2.quomodo.com/0DC3D9A1/uploads/131/Histoire-Sequence-07.pdf · Géographie L’accès à l’eau Séance 4 ... Le roi, personnage

— © Cned, Histoire-géographie et éducation civique 5e30

C Améliorer la gestion de l’eau

Exercice 6 :

Observe bien ces documents, puis réponds aux questions et consignes suivantes :

CONSOMMATION QUOTIDIENNE D’EAU DANS QUELQUES PAYS (© Nicolas PRÉVOST)

AFFICHES POUR ÉCONOMISER L’EAU EN AUSTRALIE

© Getty Images / AFP / Jonathan WOOD« L’utilisation de l’eau dans ces locaux doit

respecter les règles établies de restrictions d’eau »© AFP / Getty images / Jonathan Wood / Réf 73-744563JW009_Brisbane_Ente

© Getty Images / AFP / Jonathan Wood« Eau recyclée »

(eaux usées traitées dans une station d’épuration)

© AFP / Getty images / Jonathan Wood / Réf 73-744563JW011_Brisbane_Ente

a) Quelle est la consommation d’eau moyenne par jour d’un Australien ?

b) Compare-là à celle d’un haïtien. Comment expliques-tu cette différence ?

c) Comment les Australiens tentent-ils de mieux gérer leur consommation d’eau ?

Maintenant, vérifie tes réponses dans le livret de corrigés des exercices, avant de terminer l’étude de cette séance.

Séquence 7 — séance 5

Page 28: Géographie L’accès à l’eau - f2.quomodo.comf2.quomodo.com/0DC3D9A1/uploads/131/Histoire-Sequence-07.pdf · Géographie L’accès à l’eau Séance 4 ... Le roi, personnage

© Cned, Histoire-géographie et éducation civique 5e — 31

Les Australiens sont parmi les plus grands consommateurs d’eau au monde avec 260 litres par personne par jour. C’est tout de même 110 litres de plus par jour qu’un français ! La sècheresse a fait prendre conscience aux Australiens qu’il fallait maintenant économiser l’eau pour ne pas en manquer. Ainsi des mesures de restriction d’eau ont été appliquées dans tout le pays : arroser les plantes entre 6h et 8h, ne pas remplir les piscines,… Des systèmes de recyclage des eaux usées ont aussi été mis en place. Mais la plupart des Australiens n’en veulent pas pour boire car ils ont toujours des doutes sur la qualité. Une autre solution consiste à augmenter le prix de l’eau (qui est encore bon marché en Australie). A Melbourne, le prix de l’eau devrait doubler d’ici quatre ans.

Recopie le résumé suivant au stylo sur ton cahier et apprends-le en utilisant les mots et les phrases en gras pour le mémoriser.

L’Australie est le pays le plus sec du monde. 70 % de sa superficie est couverte par des déserts. De plus, les températures augmentent et les précipitations sont en baisse depuis les années 1970. La sècheresse s’est encore aggravée ces dix dernières années.Elle touche notamment les régions de l’Est de l’Australie qui concentrent la population et les activités agricoles. L’irrigation, utilisée depuis longtemps et sans discernement, a aggravé la pénurie d’eau en vidant encore davantage les réservoirs. De plus, elle a entraîné la salinisation de certains sols devenus stériles. Prioritairement destinée aux villes, l’eau manque aujourd’hui à l’agriculture. Sans droits d’irrigation, de nombreux agriculteurs abandonnent ainsi leurs cultures et leurs élevages.Les Australiens, grands consommateurs d’eau, doivent maintenant apprendre à mieux la gérer : recyclage des eaux usées, restrictions d’eau, augmentation des prix,…

j e retiens

Consulte ci-dessous la définition des mots de vocabulaire essentiels, puis recopie-les au stylo sur ton cahier en notant le mot dans la marge et la définition à droite comme ci-dessous.

marge

Irrigation : Arrosage artificiel des terres à l’aide de bassins, de canaux et de barrages dans des régions sèches.

Salinisation : Augmentation de la teneur en sel des terres, qui la rend impropre aux cultures.

le coin des curieux

Découvre les paysages de l’Australie à cette adresse : http://www.australia-australie.com/carte-photos/html/carteaustralia.htm Tu peux aussi les observer en utilisant http://earth.google.com/intl/fr/

Séquence 7séance 5 —

Page 29: Géographie L’accès à l’eau - f2.quomodo.comf2.quomodo.com/0DC3D9A1/uploads/131/Histoire-Sequence-07.pdf · Géographie L’accès à l’eau Séance 4 ... Le roi, personnage

— © Cned, Histoire-géographie et éducation civique 5e32

Séance 6Une ressource inégalement répartie, source de conflits

je sais déjàL’eau est une ressource renouvelable très abondante sur terre (la planète bleue !). Mais une grande majorité de cette eau est salée. Seule 2 % de l’eau sur terre est de l’eau douce, utilisable par les hommes. Voyons comment cette eau est répartie dans le monde, et étudions des exemples de conflits pour l’eau.

Après avoir recopié au stylo sur ton cahier le titre de la séance - Une ressource inégalement répartie, source de conflits - réponds, sur ton cahier, aux consignes et questions des exercices suivants :

A Une ressource inégalement répartie

Exercice 7 :

Observe attentivement ces deux cartes (si tu ne comprends pas certains mots dans la légende, tu peux aller lire leurs définitions dans le lexique), puis réponds aux questions et consignes suivantes :

a. LES RESSOURCES EN EAU DOUCE DANS LE MONDE

© Le Monde Diplomatique/ Philippe Rekacewicz

N’oublie pas pour chaque exercice de bien noter l’intitulé des exercices et les lettres des questions sur ton cahier. Pour répondre, fais des phrases complètes.

Séquence 7 — séance 6

Page 30: Géographie L’accès à l’eau - f2.quomodo.comf2.quomodo.com/0DC3D9A1/uploads/131/Histoire-Sequence-07.pdf · Géographie L’accès à l’eau Séance 4 ... Le roi, personnage

© Cned, Histoire-géographie et éducation civique 5e — 33

a) Présente cette carte (rappelle-toi la méthode vue dans la séquence 3).

b) Que t’apprends la carte a. sur l’inégale répartition de l’eau douce dans le monde ? (quelles sont les régions où l’eau douce est abondante ? les régions où elle est plus rare ?).

Maintenant, vérifie tes réponses dans le livret de corrigés des exercices avant de poursuivre ton travail.

b. L’ACCÈS À L’EAU POTABLE DANS LE MONDE

© Le Monde Diplomatique/ Philippe Rekacewicz

c) Présente cette carte (rappelle-toi la méthode vue dans la séquence 3).

d) Que t’apprends la carte b. sur l’inégal accès à l’eau potable dans le monde ? (les régions où une partie importante de la population n’a pas accès à l’eau potable ? les régions où une majorité de la population a accès à l’eau potable ?)

Maintenant, vérifie tes réponses dans le livret de corrigés des exercices avant de poursuivre l’exercice.

e) Existe-t-il toujours un lien entre l’abondance des ressources et l’accès à l’eau potable ? Donne des exemples (utilise un atlas pour trouver le nom des pays).

Maintenant, vérifie tes réponses dans le livret de corrigés des exercices.

Séquence 7séance 6 —

Page 31: Géographie L’accès à l’eau - f2.quomodo.comf2.quomodo.com/0DC3D9A1/uploads/131/Histoire-Sequence-07.pdf · Géographie L’accès à l’eau Séance 4 ... Le roi, personnage

— © Cned, Histoire-géographie et éducation civique 5e34

Séquence 7 — séance 6

Les ressources en eau sont inégalement réparties sur terre. Elles sont surtout dépendantes du climat. Par exemple, les régions arides du Moyen-Orient ou du Nord de l’Afrique souffrent de pénurie d’eau. Pourtant, ce sont essentiellement les habitants d’Afrique sub-saharienne qui n’ont pas accès à l’eau potable. Les pays pauvres de ces régions n’ont en effet pas les moyens de mettre en place un réseau de distribution et d’assainissement de l’eau efficace. Cette inégale répartition des ressources en eau peut être source de conflits entre plusieurs pays.

Tu peux passer à l’exercice suivant :

B Des conflits pour l’eau ?

Exercice 8 :Observe attentivement cette carte puis réponds aux consignes et questions qui la suivent.

c. DES RÉGIONS « HYDROCONFLICTUELLES » AUX GUERRES DE L’EAU ?

David Blanchon, Atlas mondial de l’eau © Éditions Autrement, 2009

a) Présente cette carte.

b) Quelles régions du monde risquent de souffrir de pénuries d’eau en 2025 ?

c) En croisant cette carte avec les cartes a. et b., situe géographiquement la majorité des conflits pour l’eau (travail écrit).

d) Donne deux exemples de risque de conflits pour l’eau.

e) Dans quelle région existe-t-il de nombreux litiges sur le partage de l’eau et sur les ressources ?

Maintenant, vérifie tes réponses dans le livret de corrigés des exercices.

Page 32: Géographie L’accès à l’eau - f2.quomodo.comf2.quomodo.com/0DC3D9A1/uploads/131/Histoire-Sequence-07.pdf · Géographie L’accès à l’eau Séance 4 ... Le roi, personnage

© Cned, Histoire-géographie et éducation civique 5e — 35

Séquence 7séance 6 —

L’augmentation de la population, le manque d’aménagements à cause de la pauvreté et la baisse des ressources risquent d’être à l’origine de nombreuses pénuries d’eau dans le monde, notamment en Asie, en Afrique et en Amérique du Sud. Ces pénuries pourraient provoquer des conflits entre des Etats qui n’arriveraient pas à s’entendre pour se répartir les ressources en eau. Par exemple, au Moyen-Orient, l’Irak accuse la turquie de capter l’eau du tigre et de l’Euphrate en construisant des barrages. Et les exemples sont nombreux.

Maintenant, vérifie tes réponses dans le livret de corrigés des exercices.

Exercice 9 :

À l’aide des deux exercices précédents, rédige un texte d’au moins une dizaine de lignes pour d’abord présenter l’inégal accès à l’eau dans le monde et ensuite pour montrer qu’il peut être source de conflits entre plusieurs États.

Maintenant, vérifie tes réponses dans le livret de corrigés des exercices.

Il n’y a pas de résumé pour cette séance. Le texte que tu as rédigé, et peut-être complété en lisant la correction, te servira de trace écrite.

Consulte ci-dessous la définition des mots de vocabulaire essentiels, puis recopie-les au stylo sur ton cahier en notant le mot dans la marge et la définition à droite comme ci-dessous.

marge

Stress hydrique : Quand la demande en eau dépasse les ressources disponibles.

Pénurie : Rareté, manque de ressource en eau.

Eau potable : Eau qui peut être bue sans danger pour la santé.

le coin des curieux

De nombreuses informations t’attendent sur le site du Centre d’Information sur l’Eau (www.cieau.com) : l’eau sur la Terre, la production d’eau potable, la dépollution des eaux usées (dans la rubrique C.I.Eau junior).

Autre site intéressant, celui de l’association SOS Sahel qui présente des actions permettant aux populations d’accéder à l’eau : www.sossahel.org clique sur la petite goutte d’eau dans la rubrique « SUR LE TERRAIN » située à droite sur la page d’accueil du site.

Page 33: Géographie L’accès à l’eau - f2.quomodo.comf2.quomodo.com/0DC3D9A1/uploads/131/Histoire-Sequence-07.pdf · Géographie L’accès à l’eau Séance 4 ... Le roi, personnage

— © Cned, Histoire-géographie et éducation civique 5e36

Séquence 7 — séance 7

Séance 7

Vers une gestion plus durable de l’eau ?

je sais déjà

tu sais maintenant que l’eau est une ressource inégalement répartie sur terre et qu’elle

peut être source de conflits. tu as vu aussi qu’elle pouvait être variable dans le temps,

comme en Australie. Prendre conscience de sa rareté et l’économiser est donc un enjeu

important.

Après avoir recopié au stylo sur ton cahier le titre de la séance - Vers une gestion plus durable

de l’eau ? - réponds, sur ton cahier, aux consignes et questions des exercices suivants :

A Les usages de l’eau

Observe attentivement ces cartes, puis réponds aux consignes et questions suivantes :

Page 34: Géographie L’accès à l’eau - f2.quomodo.comf2.quomodo.com/0DC3D9A1/uploads/131/Histoire-Sequence-07.pdf · Géographie L’accès à l’eau Séance 4 ... Le roi, personnage

© Cned, Histoire-géographie et éducation civique 5e — 37

Séquence 7séance 7 —

Exercice 10 :

LES USAGES DE L’EAU DANS LE MONDE © Le Monde Diplomatique/ Philippe Rekacewicz

N’oublie pas pour chaque exercice de bien noter l’intitulé des exercices et les lettres des questions sur ton cahier. Pour répondre, fais des phrases complètes.

Page 35: Géographie L’accès à l’eau - f2.quomodo.comf2.quomodo.com/0DC3D9A1/uploads/131/Histoire-Sequence-07.pdf · Géographie L’accès à l’eau Séance 4 ... Le roi, personnage

— © Cned, Histoire-géographie et éducation civique 5e38

Séquence 7 — séance 7

a) Après avoir recopié ce tableau sur ton cahier, complète la 1re ligne en indiquant les

deux autres usages de l’eau :

UsagesContinents

1 2Industrie

3

AMERIQUEdu NordAMERIQUEdu SudAFRIQUEASIEEUROPEOCEANIE

b) Comme dans l’exemple, coche dans le tableau pour chaque continent la case qui

correspond à l’usage principal de l’eau par ses habitants.

c) Que constates-tu ?

Maintenant, vérifie tes réponses dans le livret de corrigés des exercices.

L’agriculture, l’industrie et l’usage domestique sont les trois utilisations de l’eau dans

le monde. L’eau est toutefois majoritairement utilisée pour l’agriculture (70 % de la

consommation totale de l’eau dans le monde). Dans les pays pauvres, elle est plutôt

concurrencée par l’usage domestique alors qu’elle est plutôt en conflit avec l’industrie dans

les pays riches. Mais quel que soit son usage et notamment à cause de l’augmentation de la

population mondiale, sa consommation est en hausse. Il est donc essentiel de mieux gérer

l’eau, par exemple dans l’agriculture.

Tu peux maintenant passer à l’exercice suivant :

Page 36: Géographie L’accès à l’eau - f2.quomodo.comf2.quomodo.com/0DC3D9A1/uploads/131/Histoire-Sequence-07.pdf · Géographie L’accès à l’eau Séance 4 ... Le roi, personnage

© Cned, Histoire-géographie et éducation civique 5e — 39

Séquence 7séance 7 —

B Économiser l’eau dans l’agriculture

Exercice 11 :

Lis ce texte sur l’agriculture et la gestion de l’eau au Maroc. Réponds ensuite aux questions et consignes suivantes :

LE GOUTTE-A-GOUTTE FAIT DES MIRACLES ET DES ADEPTES AU MAROC

Dans sa ferme de la province de taounate, à 60 kilomètres au nord-ouest de Fès, Mohammed OUALI ALAMI a planté 2 hectares de tomates le même jour que son frère, en mars. Ses plantes sont arrosées au goutte-à-goutte, via des tuyaux en plastique qui courent le long des sillons. Pas celles de son frère, qui utilise la méthode traditionnelle d’irrigation par submersion de la parcelle.

Le goutte-à-goutte, qui amène directement l’eau au pied des plantes, est la technologie vedette en matière d’économie d’eau dans l’agriculture. Il permet de réduire de 50 % environ les quantités utilisées, donc de faire baisser la facture. Mais pas seulement. Dans le champ de Mohammed, les mauvaises herbes, privées d’eau, n’ont pas poussé. Les doses d’engrais, transportées par les tuyaux ont baissé. « Là où il fallait dix ouvriers pour irriguer, traiter et désherber, un suffit », ajoute l’agriculteur, qui s’attend aussi à voir ses rendements augmenter.

[…] Le gouvernement marocain veut développer fortement le goutte-à-goutte, présent sur 10 % seulement des surfaces irriguées du pays. Un plan d’économie en eau, lancé en 2007, vise à y convertir 550 000 hectares en quinze ans, soit la moitié de la surface irriguée marocaine. L’équipement est pris en charge à 60 %. Mais les petits agriculteurs, largement majoritaires, n’ont, pour la plupart, pas les moyens d’apporter le complément.

Gaëlle DUPONT, Le Monde, 23 mai 2009

a) Quelle était la technique traditionnelle d’irrigation au Maroc ?

b) Explique à l’aide du texte, la nouvelle technique du goutte-à-goutte.

c) Quels sont ses avantages ?

d) Quel est le principal frein à sa généralisation ?

Maintenant, vérifie tes réponses dans le livret de corrigés des exercices.

De nombreux pays dans le monde, souffrant d’un problème d’approvisionnement en eau pour l’agriculture, testent de nouvelles solutions comme le goutte-à-goutte. Au lieu d’être gaspillée, l’eau arrive ainsi précisément à la plante, permettant une réduction de la consommation de 50 % avec des rendements au moins aussi élevés. Cette technique d’irrigation est utilisée en Espagne, au Nord de l’Afrique, en Israël comme en Australie. toutefois, elle coûte plus cher à l’installation et les petits agriculteurs n’ont pas toujours les moyens financiers de se l’offrir.

Tu peux maintenant passer à l’exercice suivant :

Page 37: Géographie L’accès à l’eau - f2.quomodo.comf2.quomodo.com/0DC3D9A1/uploads/131/Histoire-Sequence-07.pdf · Géographie L’accès à l’eau Séance 4 ... Le roi, personnage

— © Cned, Histoire-géographie et éducation civique 5e40

Séquence 7 — séance 7

C Usage domestique et économie d’eau

Exercice 12 :

Comme dans l’agriculture, l’eau peut être économisée dans son usage quotidien. Observe bien et lis attentivement ce dépliant du département de la Gironde sur les économies d’eau, puis réponds aux questions et consignes suivantes :

INFORMATIONS PRATIQUES SUR LES ÉCONOMIES D’EAU EN GIRONDE (France)

SMEREG (Syndicat Mixte d’Etudes pour la Gestion de la Ressource en Eau du département de la Gironde)

http://www.ville-ambaresetlagrave.fr/urba/docsurba/plaquette-eco-eau.pdf

a) Quels sont les deux principaux usages de l’eau dans un logement ?

b) Compare la consommation d’eau moyenne d’un foyer de 4 personnes dans un logement non équipé et un logement ECO (équipé pour économiser l’eau), puis compare la facture d’eau.

c) Quel « bon geste » peux-tu facilement faire pour économiser l’eau ?

Maintenant, vérifie tes réponses dans le livret de corrigés des exercices.

Page 38: Géographie L’accès à l’eau - f2.quomodo.comf2.quomodo.com/0DC3D9A1/uploads/131/Histoire-Sequence-07.pdf · Géographie L’accès à l’eau Séance 4 ... Le roi, personnage

© Cned, Histoire-géographie et éducation civique 5e — 41

Séquence 7séance 7 —

Les toilettes et la salle de bain (baignoires, douches,…) sont les premiers postes de consommation d’eau dans un logement. Grâce à de petits équipements (chasse d’eau 6L/3L par exemple) ou avec des comportements raisonnables comme ne pas rester sous sa douche plus de 4 minutes, on peut facilement y économiser de l’eau. Une famille de 4 personnes peut ainsi réduire de 30% sa consommation d’eau et ainsi sa facture. Même si l’usage domestique de l’eau est minoritaire dans l’utilisation de l’eau, notamment dans les pays riches, ces économies ne sont donc pas à négliger.

Recopie le résumé suivant au stylo sur ton cahier et apprends-le en utilisant les mots et les phrases en gras pour le mémoriser.

L’eau est indispensable dans la vie des hommes. Ils en ont besoin pour boire et dans leur vie quotidienne (se laver par exemple). Ils en ont aussi besoin pour manger : l’eau est majoritairement utilisée pour l’agriculture dans le monde. L’industrie est une autre activité qui consomme beaucoup d’eau. Mais quel que soit son usage, sa consommation augmente partout dans le monde.Ainsi il faut apprendre à l’économiser. Dans l’agriculture, l’irrigation au goutte-à-goutte permet d’économiser 50 % d’eau et de limiter l’utilisation d’engrais et de désherbants. Par ailleurs, de nombreuses associations ou collectivités cherchent à nous sensibiliser sur les gestes quotidiens à effectuer pour économiser l’eau dans un usage domestique : installation d’équipements, gestes éco-citoyens,…

j e retiens

Consulte dans le lexique à la fin de ce livret, la définition des mots de vocabulaire essentiels, puis recopie-les au stylo sur ton cahier en notant le mot dans la marge et la définition à droite comme ci-dessous.

marge

Irrigation goutte-à-goutte :

Application localisée d’eau, goutte-à-goutte, au moyen de tuyaux, permettant d’apporter l’eau en un lieu précis à la surface du sol, en évitant au maximum l’évaporation, source de déperdition.

le coin des curieux

Pour en savoir plus sur les économies d’eau, rends-toi sur le site www.coursdeau.com (rubrique de 12 à 15 ans).