3
Le code de commerce et le code du travail oblige l’entreprise à produire certaines informations : - Les livres obligatoires : le livre journal, le grand livre, le livre d’inventaire, le livre de paie. A noter que la balance n’est pas obligatoire. - Les comptes de clôture : résultats, bilan et annexes (le bilan social est également obligatoire dans les entreprises de plus de 300 salariés. D) Les différents types d’information de gestion Les informations utiles pour la gestion de l’entreprise sont nombreuses : - Les infos d’ordre comptable : elles permettent tout à la fois d’avoir une idée sur la sa situation patrimonial d’une entreprise, sur sa capacité à dégager un profit et de calculer tout les coûts de production. - Les infos d’ordre commercial : elles permettent à l’entreprise de mesurer le niveau d’adéquation entre la production et la demande, mais aussi d’évoluer l’impact d’une politique de prix et de fournir les informations quant aux évolutions des modes de consommation (hausse des parts de marché). - Les informations d’ordre techniques : elles permettent à l’entreprise de définir sont mode de production. La maitrise de ses informations est indispensable pour définir un processus productif et efficace. De plus, le suivi des innovations techniques permet de modifier le plus rapidement possible l’organisation du système de production de manière à pouvoir conserver un avantage compétitif dans ce domaine. - Les informations d’ordre social : elles sont indispensables dans le sens où elles déterminent le champ d’action des différents acteurs de l’entreprise, notamment aux travers la définition clair des fiches de poste.

Geosi - Chapitre intro

Embed Size (px)

DESCRIPTION

- Les informations d’ordre social : elles sont indispensables dans le sens où elles déterminent le champ d’action des différents acteurs de l’entreprise, notamment aux travers la définition clair des fiches de poste. - Les comptes de clôture : résultats, bilan et annexes (le bilan social est également obligatoire dans les entreprises de plus de 300 salariés. D) Les différents types d’information de gestion

Citation preview

Page 1: Geosi - Chapitre intro

Le code de commerce et le code du travail oblige l’entreprise à produire certaines informations :

- Les livres obligatoires : le livre journal, le grand livre, le livre d’inventaire, le livre de paie. A noter que la balance n’est pas obligatoire.

- Les comptes de clôture : résultats, bilan et annexes (le bilan social est également obligatoire dans les entreprises de plus de 300 salariés.

D) Les différents types d’information de gestion Les informations utiles pour la gestion de l’entreprise sont nombreuses :

- Les infos d’ordre comptable : elles permettent tout à la fois d’avoir une idée sur la sa situation patrimonial d’une entreprise, sur sa capacité à dégager un profit et de calculer tout les coûts de production.

- Les infos d’ordre commercial : elles permettent à l’entreprise de mesurer le niveau d’adéquation entre la production et la demande, mais aussi d’évoluer l’impact d’une politique de prix et de fournir les informations quant aux évolutions des modes de consommation (hausse des parts de marché).

- Les informations d’ordre techniques : elles permettent à l’entreprise de définir sont mode de production. La maitrise de ses informations est indispensable pour définir un processus productif et efficace. De plus, le suivi des innovations techniques permet de modifier le plus rapidement possible l’organisation du système de production de manière à pouvoir conserver un avantage compétitif dans ce domaine.

- Les informations d’ordre social : elles sont indispensables dans le sens où elles déterminent le champ d’action des différents acteurs de l’entreprise, notamment aux travers la définition clair des fiches de poste.

- Les informations d’ordre juridique : essentielle lors de la création de l’entreprise et de son fonctionnement (Droit, pratique, règle environnementale)

Page 2: Geosi - Chapitre intro

3) Système d’Information de Gestion (SI.G)

Un SI est un ensemble organisé de ressource (personnel, données, processus, matériel, logiciel) qui permet de collecter, de traiter, de communiquer et de stocker toute les informations nécessaire au fonctionnement de l’entreprise.

La gestion de l’information dans l’entreprise suit plusieurs étapes :

- La collecte de l’information- La saisie de l’information- Le traitement de l’information- La diffusion de l’information- Le stockage et la conservation des données (archivage)

a) Les qualités essentielles d’un Système d’Information

Le système d’information répond aux besoins en information des utilisateurs en tenant compte de leurs objectifs et de leurs contraintes. Il doit être :

- Efficace- Efficient : le coût global de l’information doit être inférieur au coût espéré.

Il doit donner un avantage concurrentiel et être sécurisé contre la perte de données et la confidentialité.

b) Décomposition du Système d’Information en sous système Un système d’information de gestion est un système qui repose sur la mise en place d’indicateur permettant de suivre en permanence les principaux résultats des divers secteurs d’activité de l’entreprise (commerce, production, finance, ressources humaines...) par rapport aux prévisions, objectifs et budget. On peut le décomposer en sous-système en se basant sur les fonctions de l’entreprise tels que : Si Comptable et Financier, SI Commercial, SI Production et SI Ressources Humaines.Cependant, il ne faut pas perdre de vue que les interconnexions sont indispensable. L’entreprise est avant tout un système et ses composantes sont interdépendantes et interagisses les unes sur les autres.