56
Vigilohm Le schéma de liaison à la terre IT, pour une amélioration de la disponibilité des réseaux électriques Gestion des réseaux électriques Catalogue 2013

Gestion des réseaux électriques Vigilohmubtsge.free.fr/file/GE_STS1E/catalogue_vigilohm_schneider.pdf · La continuité de service est un besoin fondamental de l’exploitation

  • Upload
    others

  • View
    7

  • Download
    2

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Gestion des réseaux électriques Vigilohmubtsge.free.fr/file/GE_STS1E/catalogue_vigilohm_schneider.pdf · La continuité de service est un besoin fondamental de l’exploitation

VigilohmLe schéma de liaison à la terre IT, pour une amélioration de la disponibilité des réseaux électriques

Gestion des réseaux électriques

Catalogue2013

Page 2: Gestion des réseaux électriques Vigilohmubtsge.free.fr/file/GE_STS1E/catalogue_vigilohm_schneider.pdf · La continuité de service est un besoin fondamental de l’exploitation

2 2013_PLSED310020FR_TDM.inddversion: 1.0

Page 3: Gestion des réseaux électriques Vigilohmubtsge.free.fr/file/GE_STS1E/catalogue_vigilohm_schneider.pdf · La continuité de service est un besoin fondamental de l’exploitation
Page 4: Gestion des réseaux électriques Vigilohmubtsge.free.fr/file/GE_STS1E/catalogue_vigilohm_schneider.pdf · La continuité de service est un besoin fondamental de l’exploitation

3

Assurer la continuité de service en cas de défaut d'isolementLa continuité de service est un besoin fondamental de l’exploitation des réseaux électriques. Parallèlement, l’installation doit respecter les règles spécifiques de protection des biens et des personnes.

Ces contraintes de sécurité impliquent la présence de dispositifs de protection qui agissent en cas de risque et conduisent à une indisponibilité partielle du réseau. Les conséquences peuvent être importantes :

> arrêt complet ou partiel du process,

> perte partielle ou totale de la production en cours.

Le schéma de liaison à la terre "isolé de la terre" (ou régime IT) est le seul qui permet de concilier la sécurité et la non nécessité d'actionner les organes de protection. En effet, même en présence d’un premier défaut d’isolement, l’installation peut fonctionner sans danger pour les personnes.

CEINotre solution est conforme aux normes internationales

Les normes, que disent-elles ?Le régime IT est décrit dans plusieurs normes :

> CEI 60364-4-41 Installation électrique des bâtiments : - protection pour assurer la sécurité, - protection contre les chocs électriques.

> CEI 60364-7-10 Règles pour les installations ou emplacements spéciaux - Locaux à usage médical.

> CEI 61557-8 Contrôleurs permanents d’isolement pour régime IT.

> CEI 61557-9 Dispositifs de localisation de défauts d’isolement pour régime IT.

Ces normes précisent qu’avec le schéma IT, l’installation doit être isolée de la terre ou reliée à la terre à travers une impédance de valeur suffisamment élevée.

En cas d’un seul défaut à la masse ou à la terre, le courant de défaut est très faible et la coupure n’est pas nécessaire. Comme un deuxième défaut provoquerait le déclenchement du disjoncteur, un Contrôleur Permanent d’Isolement (CPI) doit être prévu pour indiquer l’apparition d’un premier défaut. Ce dispositif doit actionner un signal sonore et/ou un signal visuel.

Présentation

1.0

Page 5: Gestion des réseaux électriques Vigilohmubtsge.free.fr/file/GE_STS1E/catalogue_vigilohm_schneider.pdf · La continuité de service est un besoin fondamental de l’exploitation

4

En présence d’un défaut d’isolement, le courant ne peut pas se reboucler via le neutre du transformateur :

Toutefois, la détection du départ défectueux et sa réparation doivent être effectuées avant l’apparition d'un deuxième défaut car ce deuxième défaut provoquerait un court-circuit entre les phases et conduirait donc au déclenchement des protections.

Le schéma de liaison à la terre IT est donc celui qui garantit la meilleure continuité de service. En effet, même en présence d’un premier défaut d’isolement, l’installation peut fonctionner sans danger pour les personnes et les équipements. Il n’y a donc pas de déclenchement des protections.

L1 L2 L3N

PE

3

Masse

> Schéma de liaison à la terre IT

Le régime ITEn régime IT, le neutre du secondaire du transformateur n’est pas relié à la terre et l’enveloppe de la charge est reliée à la terre.

230 V TT

110 mA

230 V IT

< 1 mA

110 V

0.7 V

> Pas de tension de contact dangereuse lors d’un contact avec les parties métalliques.

> Courant de défaut très faible.

Présentation

Page 6: Gestion des réseaux électriques Vigilohmubtsge.free.fr/file/GE_STS1E/catalogue_vigilohm_schneider.pdf · La continuité de service est un besoin fondamental de l’exploitation

5

Les contrôleurs permanents d’isolement La solution indispensable à la mise en œuvre du réseau IT.

Le Contrôleur Permanent d’Isolement (CPI) :Il est obligatoire en régime IT. Les contrôleurs permanents d’isolement injectent entre le réseau et la terre une tension continue ou alternative basse fréquence. Ce courant traverse le CPI qui peut alors le mesurer. La valeur de l’isolement est déterminée par calcul à partir de ce courant basse fréquence.

Nota : en régime IT, un courant de défaut 50 Hz est difficile à mesurer car il se reboucle par les capacités réparties sur le réseau. Le courant injecté va traverser le contrôleur d’isolement.

En fonction de l’appareil, il permet également :> d'afficher localement la valeur de

la résistance d’isolement.> d'afficher la valeur de la capacité de fuite

du réseau surveillé.> la mémorisation des alarmes horodatées.> la communication vers un superviseur.

PE

CPI

PE

Localisation du défaut :Sur des réseaux avec de nombreux départs, le CPI peut être associé à un localisateur (XD301 – XD312) capable d’identifier le départ en défaut.Ces localisateurs exploitent le signal 2,5 Hz injecté par le CPI afin de déterminer sur quel départ circule le courant de défaut. Il n’y a donc pas de liaison entre localisateurs et CPI.

Le CPI signale le défaut localement, sur sa face avant, en fonction d’un seuil réglable sur l’appareil. Il active aussi une sortie relais vers une signalisation visuelle ou sonore.

Ces localisateurs peuvent être fixes et raccordés à des tores qui mesurent le courant injecté ou bien ils peuvent être mobiles. Ils peuvent prendre en compte 12 départs ou un départ indépendant.

Une version évoluée de ces localisateurs (XL et XML) permet de donner la valeur de l’isolement départ par départ. Cela permet une maintenance plus simple des gros réseaux.

Pas de liaison entre le localisateur et le CPI.Possibilité d’obtenir la mesure de R et C par départ (XL & XML).

CPI

Localisateur 12 départs

Localisateur 1 départ

Recherche manuelle de défaut

Localisateur 12 départs

Courant 2,5 Hz

Mesurer - Signaler - Localiser - Réparer

Page 7: Gestion des réseaux électriques Vigilohmubtsge.free.fr/file/GE_STS1E/catalogue_vigilohm_schneider.pdf · La continuité de service est un besoin fondamental de l’exploitation

6

Une solution fiable et performanteSpécialiste mondial de la gestion de l’énergie électrique, Schneider Electric propose une gamme de solutions adaptées aux caractéristiques de votre réseau : étendue du réseau, nombre de départs, présence de couplage, etc.

Schneider Electric commercialise des CPI depuis plus de 50 ans.

Simplicité de mise en œuvre et d’utilisation > Un transformateur, pour créer l'îlot IT.

Son neutre n’est pas relié à la terre.> Un CPI (IM9 ou IM10) pour détecter le premier

défaut :- il est en général alimenté par le réseau

qu’il surveille, - il est relié au neutre (ou à une phase)

et à la terre, - un seul réglage : le niveau du seuil de défaut, - une seule sortie : un relais vers une alarme

visuelle ou sonore. Ces produits sont disponibles aux formats Multi 9 (rail DIN) et encastré.

Options complémentaires en fonction du modèle choisi :> affichage de la valeur de R pour faciliter

la maintenance préventive.> affichage de la valeur C du réseau. > liaison série Modbus.> journal des alarmes.

Localisation du défaut et surveillance avancéeLa mise en œuvre de cette architecture est simple car il n’y a pas de liaisons entre les différents modules. Le CPI (IM400) injecte un courant 2,5 Hz et mesure R et C via ce courant. Lorsque le IM400 signale un défaut, le service de maintenance doit le localiser et l’éliminer.Sur un process continu, cette recherche de défaut ne peut pas se faire par déclenchement des disjoncteurs.Les modules XD312 mesurent le courant 2,5 Hz dans chaque départ et le comparent à un seuil. Cela permet ainsi la localisation du défaut sans intervention sur le réseau.

Mesure et affichage de C La surveillance de C est essentielle sur les réseaux étendus car l’impédance liée à C peut faire dériver ces réseaux vers un schéma TT. Cette configuration présenterait une tension de contact dangereuse et un courant de défaut élevé après un défaut d’isolement. Seul Schneider Electric affiche la valeur de C.

Petits réseaux ou îlots (C maxi. = 40 µF)

Réseau avec de nombreux départs : solution simple

Les avantages de l’offre Schneider Electric

Localisation du défaut sans liaison vers le CPICette caractéristique permet de simplifier la mise en œuvre et l’utilisation du système. Elle permet également d’éliminer toute limite quant au nombre de localisateurs XD312.

IM400

IM10

XD312

Présentation

Page 8: Gestion des réseaux électriques Vigilohmubtsge.free.fr/file/GE_STS1E/catalogue_vigilohm_schneider.pdf · La continuité de service est un besoin fondamental de l’exploitation

7

XML316

Mesure départ par départ Dans cette architecture, les produits XML assurent à la fois la fonction CPI et les mesures départ par départ. L’ensemble des mesures et les alarmes horodatées sont disponibles via le superviseur. Le XLI300 assure à la fois l’interface de communication et l’exclusion d’un CPI quand le second disjoncteur est fermé (1).Il est bien entendu possible de coupler cette solution avec la fonction localisation de défaut assurée par un XD et donc de localiser le défaut plus bas dans l’arborescence du réseau.

(1) Exclusion Le CPI injecte une basse fréquence dans le réseau. Dans un réseau avec plusieurs arrivées, il faut s’assurer que, en fonction de la position du disjoncteur, un seul CPI injecte une basse fréquence dans le réseau. Cette exclusion de l’injection est gérée par l’interface XLI300.

Au moins un CPI, mais pas plus, par sous-réseau.

Cette exclusivité Schneider Electric permet de répondre aux besoins suivants.

Réseaux étendus et/ou plusieurs bâtiments Quand le réseau est étendu, l'idéal est d’avoir des îlots IT plus faciles à gérer. Quand ce n’est pas possible, il est intéressant d’avoir les mesures de R et C par bâtiment ou par départ critique.

Amélioration de la maintenance préventive Les mesures départ par départ permettent une surveillance permanente de l’évolution de l’isolement par groupe de départs critiques. Cela permet au service de maintenance d’avoir une meilleure vision de l’ensemble du réseau et d’anticiper les problèmes.

XML316 XML308

MT/BT MT/BT

XLI300

Superviseur

Une solution fiable et performanteMesures départ par départ pour les réseaux à haute criticité.

Page 9: Gestion des réseaux électriques Vigilohmubtsge.free.fr/file/GE_STS1E/catalogue_vigilohm_schneider.pdf · La continuité de service est un besoin fondamental de l’exploitation

8

Une fois détecté, un défaut d’isolement doit être localisé et éliminé afin de garantir la meilleure continuité de service.

La recherche manuelleElle est effectuée avec le récepteur mobile Vigilohm System XRM. Celui-ci est associé à sa pince ampèremétrique placée successivement sur les différents départs. Il capte le signal basse fréquence de recherche de défaut.Deux cas se présentent :> l’installation est équipée d’un CPI IM400

ou XM300C. La recherche manuelle est alors utilisée pour affiner les résultats de la recherche automatique,

> l’installation (réseau peu étendu ou sous-réseau) est équipée d’un CPI à faible courant de mesure (IM9, IM10, IM20). Il faut alors utiliser le générateur portable Vigilohm XGR associé au récepteur XRM.

La recherche de défaut

La recherche automatiquePour faciliter la recherche des défauts d’isolement, la gamme Vigilohm System permet d’associer aux contrôleurs permanents d’isolement IM400 et XM300C :> des détecteurs de défauts XD301/XD312

qui surveillent les différents départs de l’installation,

> des récepteurs XRM pour la recherche mobile.

Recherche de défaut dans les hôpitauxLa sécurité du personnel des salles d’opération est cruciale et les normes interdisent les courants de mesure supérieurs à 1 mA. Cela est incompatible avec la recherche automatique de défaut ou le générateur portable XGR.Toutefois, la nécessité d’avoir recours à la recherche automatique de défaut est limitée pour les deux raisons suivantes :> il est rare qu’un défaut d’isolement survienne

dans un périmètre aussi limité. Il n’y a donc pas d’urgence à localiser le défaut attendu que la probabilité d’apparition d’un second défaut est proche de zéro,

> il est facile de localiser le défaut en déconnectant les équipements ou en ouvrant successivement les disjoncteurs après avoir utilisé la salle d’opération.

Recherche manuelle

Recherche automatique

test

XL308c

1

9

2

10

3

11

4

12

5

13

6

14

7

15

8

16

test/reset

XL308/316

Interface

XAS

défaut

XD308c

XD312

Supervisor

Printer

XD308c

XML316

1

9

2

10

3

11

4

12

5

13

6

14

7

15

8

16

test

valeur d'isolement

040 KTEST MENU

XML308/316

XRM

on P12P50

P100

test

reset

1 2 3

4 5 6

7 8 9

10 11 12

XD312

M

M

50536

XRM

on P12P50p

P100

IM10IM20

XGR

Recherche automatique avec mesure de R et C par départ

La recherche de défaut

Présentation

test

reset

1 2 3

4 5 6

7 8 9

10 11 12

XD312

M

M

XM200

on P12P50

P100

IM400

XD312

XRM

Page 10: Gestion des réseaux électriques Vigilohmubtsge.free.fr/file/GE_STS1E/catalogue_vigilohm_schneider.pdf · La continuité de service est un besoin fondamental de l’exploitation

9

Des modules dédiés aux hôpitaux Pour une solution sécurisée de distribution et de surveillance de l’énergie dans les salles d’opération.

CEINotre solution est en conformité avec la norme internationale CEI 60364-7-710 et les normes et réglementations nationales

Les salles d’opération nécessitent un niveau de disponibilité et de qualité de l’énergie électrique très élevé afin d’offrir aux patients une sécurité maximale. C’est la raison pour laquelle les normes définissent des règles très strictes afin d’assurer la continuité de service des installations électriques.

Que disent les normes ?> Dans les locaux à usage médicale du groupe

2, le système IT médical doit être utilisé pour les circuits alimentant des équipements et systèmes électriques médicaux de survie et de chirurgie ainsi que d’autres équipements situés dans l’environnement du patient.

> Une alarme sonore et un signal visuel doivent être prévus dans le local en question afin d’alerter le personnel médical.

> Lors d’une intervention chirurgicale, le personnel doit pouvoir compter sur une alimentation électrique ininterrompue.

> La prévention des perturbations électromagnétiques peut s’avérer nécessaire au bon fonctionnement des équipements médicaux.

> Le transformateur IT médical doit faire l’objet d’une surveillance pour prévenir toute surcharge ou surchauffe.

> Une alarme doit se déclencher en cas d’interruption de la liaison à la terre ou de la connexion au réseau.

IM10-H et HRP (Déport salle d’opération) pour la solution "Classique"

> Ecran graphique.> Diagrammes à barres.> IHM avancée.> 8 langues.> Surveillance de

la liaison à la terre et de la liaison d'injection.

L’IM20-H constitue une brique pour la solution avancée> Communication Modbus.> Enregistrement des données avec horodatage

de tous les événements.> Gestion des transformateurs :

- affichage du courant de charge au secondaire, - alarme sur seuil (en % du courant nominal), - alarme de température par capteur (bilame).

Simplicité et efficacité> Alarme sonore et signal visuel en cas de défaut

électrique ou de défaut d’isolement (surcharge transformateur ou déclenchement disjoncteur).

> Test du système de contrôle de l’isolement.> Arrêt de l’alarme sonore.> Alimentation 24 V CC.> Antibactérien.> Testé aux produits Anios

(produits de désinfection).> Conformité avec la norme 60601-1

(équipements médicaux).

Particularités versions hôpital> Seuil mini : 50 kΩ.> Courant de mesure < 1 mA.> Tension de mesure < 25 V.> Surveillance du transformateur (IM20-H).

XD312-H Pour Recherche de défaut dans les hôpitaux> Surveillance de 12 départs> 1 LED par départ> 1 contact de sortie> Compatible avec IM10-H et IM20-H

Particularités version hôpital> Seuil de fonctionnement 50 kΩ> Alimentation auxiliaire 220 / 240 V CA

Page 11: Gestion des réseaux électriques Vigilohmubtsge.free.fr/file/GE_STS1E/catalogue_vigilohm_schneider.pdf · La continuité de service est un besoin fondamental de l’exploitation

10

Marchés Industrie et Marine (pour les hôpitaux, voir page 17)

RéseauxPetits réseaux Réseaux de taille moyenne à grande(2)

Machine Moteur hors tension

Réseaux moyens jusqu'à 60 µF (Ilot)(3)

Grands réseauxLocalisaton de défauts simples

Mesure par départCompatible contrôle/commande Non Non Oui Oui Non Oui Oui

Seuil + Alarme Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui

Affichage R Non Non Oui Oui Oui Oui Oui

Réseau CA Oui Oui Oui Oui Oui Oui OuiRéseau CC ou CA avec composante continue Non Non Oui Oui Oui Oui Oui

Communication Non Non Non Oui Oui Oui OuiCompatibilité avec recherche automatique de défaut Non Non Non Non Oui Oui Oui

C Non Non Non Oui Oui Oui Oui

Zc Non Non Non Oui Oui Non Non

Journal d'alarmes Non Non Non Oui Oui Oui Oui

Platine HT Non Non Non Oui Oui Oui Oui

Moteur hors tension Non Oui Non Non Non Non Non

Entrée pour inhibition d'injection Non Non Non Oui Oui Non Non

Installation Multi 9Montage en tableau par insert

Montage en tableau et sur rail DIN (compatible Multi 9)

Montage en tableauMontage sur platine Montage en tableau

Contrôleur Permanentd'Isolement

IM9

IM9-OL

IM10

IM20

IM400

XM300C

CPI XML308/ 316 CPI +

Mesure par départ

Alimentation auxiliaire 110 - 415 V CA 125/250 V CC 115/127 ou 220/240 ou 380/415 V CA

Dispositifs de recherche automatique de défauts Non Non Non Non

XD301

XD312/XD308C

Mesure par départ Non Non Non Non Non

XL308/316

Interfaces de communication Non Non Non Non Non

XLI300 ou XTU300

Accessoires (1)

HV-IM20 IM400-1700 ou PHT1000 PHT1000

Limiteur de surtension Cardew - Impédance de limitation (ZX)

Tores

Recherche mobile de défaut(1) Sauf IM9-OL.(2) Choix entre IM10/IM20 et IM400 - voir page 12(3) 150μF dans les fermes solaires - voir page 14.

Choix des produits en fonction du type de réseau

Présentation

Page 12: Gestion des réseaux électriques Vigilohmubtsge.free.fr/file/GE_STS1E/catalogue_vigilohm_schneider.pdf · La continuité de service est un besoin fondamental de l’exploitation

11

Comment choisir la bonne architecture

Types de réseau> Un simple moteur ou un petit réseau CA : IM9. > Un moteur normalement hors tension : IM9-OL. > Un réseau CC ou CA de moyenne étendue : la

gamme IM10 ou IM20 (IM10-H ou IM20-H pour les hôpitaux).

> Un réseau plus étendu pour lequel une recherche manuelle de défaut serait longue et fastidieuse : IM400 + appareils XD.

> Un réseau très étendu pour lequel il est intéressant de prendre des mesures sur les départs principaux : XML308/XML316 ou XM300 + XL308/316 si les départs ne se trouvent pas dans le même poste.

> Une ferme solaire (voir page 13)

Critères de choixEn dehors des cas simples, le choix peut être influencé par des caractéristiques particulières du réseau à superviser :> sur un réseau étendu il est préférable de

mesurer la capacité de fuite à la terre> besoin d’un seuil de prévention signalant

le passage de la valeur d’isolement sous une valeur non critique fixée par l'utilisateur

> présence de couplage sur le réseau> perturbations électriques générées par des

récepteurs tels que variateurs de vitesse, onduleurs, etc.

Supervisor

Supervision, consignation d'état

Interface

Contrôle permanent de l'isolement

Recherche et localisation de défaut

Capteurs

Printer

XLI300

XM300CXML308/316

XD301 XD312 XD301/312/308C

XL308/316

IM9IM400 IM20 IM10

Différentes possibilités existent en fonction des caractéristiques du réseau.

Ce système est évolutif.

Il suffit d’ajouter des appareils pour l’adapter aux modifications du réseau ou du niveau de surveillance.

Choix du systèmeLe choix du système s’effectue en trois étapes :

Définir le besoin : dimension du réseau, réseau CA ou CC, recherche automatique de défaut, niveau de performance, etc.

Sélectionner les localisateurs adaptés (recherche manuelle de défaut, localisateurs XD, mesure locale XML ou XL).

Vérifier la nécessité d’une interface.

Page 13: Gestion des réseaux électriques Vigilohmubtsge.free.fr/file/GE_STS1E/catalogue_vigilohm_schneider.pdf · La continuité de service est un besoin fondamental de l’exploitation

12

Choisir le bon appareilPour la surveillance de différents types d’installation.

Schéma IT pour une partie de l’installationLe besoin de continuité de service peut ne concerner qu’une partie de l’installation, par exemple un seul atelier d'une usine ou encore quand une partie du réseau est assujettie à un régime particulier (éclairage de sécurité). Dans ce cas, il est recommandé d’utiliser le schéma IT pour cette partie de l’installation, quel que soit le schéma utilisé pour le système général de distribution.IMD = IM9 ou IM10 ou IM20 - selon les caractéristiques et la fonction du réseau (voir tableau page 10).Dans les hôpitaux, il est nécessaire d’utiliser, pour les salles d’opération, soit l’IM10-H, soit l’IM20-H, selon les fonctionnalités souhaitées.

MT/BT TN ou TT L1L2L3NL1L2L3N

CPI

BT/BT IT

Sous-réseau

Circuits de commande et circuits auxiliaires

CPI

_

+ Sous-réseau CC

Schéma IT pour l’ensemble de l’installationLe besoin de continuité de service peut concerner l’installation dans son ensemble ou un vaste sous-réseau.Pour ce type de réseau, il est nécessaire de disposer d’un contrôleur compatible avec la recherche de défaut ou la mesure par départ.IMD = IM400 ou XM300C (communication avec un superviseur) ou XML308/316 (mesure locale) (voir tableau page 10).

MT/BT

CPI

L1L2L3N

L- L+

MT/BT

PHT 1000

CPI

Choix entre IM10/IM20 et IM400Localisation automatique d’un défautLes appareils IM10 et IM20 ne sont pas compatibles avec cette fonction, contrairement à l'appareil IM400.Réseaux de taille moyenne ou étendusLa limite est liée à la capacité du réseau, la valeur maximale pour IM10/IM20 étant de 40 µF. Afin d’estimer cette valeur, il est nécessaire de prendre en compte les câbles et les charges.Câbles : pour 3 phases, la capacité est d’environ 1 µF/km.

Charges (filtres capacitifs) : Valeurs de capacité indicatives pour filtres HF intégrés à divers appareils Appareil Capacité réseau/terre

Micro-ordinateurs 20 nF à 40 nFOnduleurs 40 nFVariateurs de vitesse 70 nFTubes fluorescent (en rampe de 10) 20 nF

Contrôle de l’isolement hors tensionL’utilisation de moteurs dans les process industriels augmente le besoin de contrôle de l’isolement. Lorsque le contrôle de l’isolement est effectué hors tension, les défauts d’isolement peuvent être détectés avant le démarrage des moteurs (pompes à incendie, extracteurs à fumées, etc.).Il est également possible d’empêcher automatiquement le démarrage des moteurs si la résistance d’isolement est inférieure à un seuil déterminé.

ML2L1

L3

CPI

Présentation

MT/BT TN ou TT

CPImachine-outil ourobot

commande/surveillance

L1L2L3

LV/LV

IT

Page 14: Gestion des réseaux électriques Vigilohmubtsge.free.fr/file/GE_STS1E/catalogue_vigilohm_schneider.pdf · La continuité de service est un besoin fondamental de l’exploitation

13

Choix du régime de neutre IT

Dans l’industrie, le régime IT est utilisé quand on a besoin de disponibilité. C’est le seul régime de neutre qui permet de concilier la sécurité des personnes et la non nécessité d’actionner les organes de protection.Il permet aussi de limiter le courant de défaut quand il y a un risque d’incendie ou d’explosion.

Des contrôleurs permanents d’isolement tels que les Vigilohm fournissent une alarme de défaut d’isolement mais ne déclenchent pas l’interuption du réseau elctrique.

Dans les applications photovoltaïques, le régime de neutre IT permet de limiter le courant de défaut. La sécurité des personnes contre le risque électrique est assurée par une réalisation du circuit DC en classe II (double isolement) en combinaison avec des modules PV de classe II.

Sur une installation photovoltaïque avec polarité négative reliée à la terre, un défaut d’isolement peut permettre la circulation d’un courant important pouvant provoquer un incendie et/ou la destruction de matériel.

Avec l’utilisation du régime IT le courant de premier défaut sera très faible prévenant les risques pour l’installation.

Néanmoins, une intervention sera nécessaire afin de corriger le défaut d’isolement après une alarme car le courant sur un deuxième défaut peut être très élevé.

Dans certain cas, sur un premier défaut, la partie du champ en défaut et/ou l’onduleur pourront être déconnectés ; la recherche etla correction de ce défaut doit néanmoins être réalisée.

Choisir le bon CPI Vigilohm IM10 / IM20 / IM400Ce choix se fera principalement en fonction de la capacité de fuite dépendant de taille et de la puissance crête délivré par le champ photovoltaïque.

L’IM400 est conçu pour les applications exigeantes incluant la mise en parallèle d’onduleurs.

Les réseaux électriques dans le photovoltaïqueLe photovoltaïque est une application unique qui présente les caractéristiques suivantes :

Dispositif de surveillance isolation

IM10 IM20 IM400

Puissance crête du champ PV (1) 250kW 750kW 5MWCapacité de fuite 40µF 150µF (2) 2000µFTension maximale (directconnexion) (3)

345 V CC 600 V CA

345 V CC 600 V CA

480 V CC 830 V CA

Tension maximale (directconnexion) (3) N.A.

1000 V CC 1700 V CA

1200 V CC (4) 1700 V CA

Communication Non Oui Oui

(1) Puissance totale des modules PV connectés au système d'alimentation par l'IMD (2) La valeur de filtrage doit être définie à 160 s (3) En cas de raccordement sur le côté AC onduleur non isolé, le dispositif doit être choix en prenant en compte également la tension du côté CC, puis la valeur du CA et CC.(4) 1000V DC avec IM400-1700 et 1200 V DC avec la PHT1000

Page 15: Gestion des réseaux électriques Vigilohmubtsge.free.fr/file/GE_STS1E/catalogue_vigilohm_schneider.pdf · La continuité de service est un besoin fondamental de l’exploitation

14

Architectures

Il existent plusieurs architectures, ci-après certaines des plus fréquentes

Lors de l'installation avec onduleur non isolé, le CPI peut être placé sur le côté AC ou sur le côté DC.Lors de l'installation avec onduleur isolé, le CPI doit être placé sur le côté DC. Éventuellement un CPI peut être placé sur le côté AC (si le réseau AC est en IT).

Sur certaines installations, le relai d’alarme de défaut d’isolement du CPI peut-être utilsé pour déconnecter le champ PV de l’onduleur.

Valeur important de la capacité de fuite CDu fait de la surface importante des modules PV constituant le champ photovoltaïque on peut avoir une valeur de C plus élevée que celle rencontrée dans l’industrie. Dans l’industrie, si la valeur de C est élevée, l’impédance (Zc) liée à C peut faire dériver ce réseau vers un réseau TT: tension de contact dangereuse et courant de défaut élevé.Dans le photovoltaïque, la capacité élevée du circuit DC est sans conséquence sur la sécurité des personnes et sur le courant de défaut. Elle sera à prendre en compte dans le choix du CPI, celui-ci devra êrte compatible avec la valeur C max du champ surveillé.

Détermination de la valeur de CLa valeur de la capacité de la fuite d'une installation photovoltaïque dépend de plusieurs facteurs :• Puissance globale de l’installation surveillée (liée à la surface totale des modules PV)• Technologie de modules PV• Conditions environnementales• Topologie d'installation (onduleurs en parallèle ou isolées par les primaire du transformateur BT/MT)• L’heure de journée et de la nuit• L'âge de l'installation• Les capacité internes à l'onduleurLes mesures effectuées sur de nombreux sites montrent que la capacité ne dépasse pas 2 μF/100 Kw dans des conditions favorables (en journée) et ne dépassent pas 20 μF / 100 Kw dans les conditions moins favorables (levée du jour, gel, ..).Une augmentation de la valeur de C peut également se produire (quelques secondes à quelques minutes) au cours des phases de production faible.

Les réseaux électriques dans le photovoltaïque

Onduleur non isolé Onduleur isolé

Onduleur isoléOnduleur non isolé

Page 16: Gestion des réseaux électriques Vigilohmubtsge.free.fr/file/GE_STS1E/catalogue_vigilohm_schneider.pdf · La continuité de service est un besoin fondamental de l’exploitation

15

Raccordement de tous les appareils La puissance de Vigilohm System réside dans sa capacité à faire communiquer ensemble les appareils qui le composent, assurant ainsi le contrôle permanent de l’isolement et des fonctions complémentaires comme la recherche automatique de défauts ou l'anticipation de leur apparition. De plus, Vigilohm System est capable de communiquer avec un superviseur ou un automate pour lui transmettre ses informations et, à l’inverse, en recevoir.Ces échanges d’informations s’effectuent : > par le bus interne Vigilohm System, pour l’échange de données

entre les appareils ;> par le bus externe, pour communiquer avec un superviseur ou

un automate.Dans les deux cas, l’utilisation d’un bus interne ou externe nécessite la présence d’une interface de communication.

Deux interfaces> L’interface XLI300 transmet les mesures et paramètres de mesure

du XM300C et XD308C vers un superviseur. Elle s’utilise sur des réseaux à un seul jeu de barres. L’exclusion des autres CPI qui se trouveraient sur le même réseau est gérée automatiquement.

> L’interface XTU300, comme la XLI300, fait communiquer Vigilohm

System avec un superviseur. Elle est nécessaire pour les réseaux à plusieurs jeux de barres avec disjoncteurs de couplage. Elle gère l’exclusion des autres CPI qui se trouveraient sur le même réseau ainsi que l’association des localisateurs avec les CPI dont ils dépendent.

Tableau de choix des interfacesUn appareil XML308/316

CPI avec au moins 1 localisateur + 1 jeu de barres

CPI avec au moins 1 localisateur + plusieurs jeux de barres avec couplage

Sans supervision

XLI300 XTU300

Avec supervision

XLI300 XLI300 XTU300

MT/BT

XTU300

MT/BT

XML308 XM300c

superviseurou

automate

XL308

MT/BT

XLI300

MT/BT

XML308 XM300c

superviseurou

automate

XL308

Un jeu de barres avec superviseur.

Plusieurs jeux de barres avec couplage, avec ou sans superviseur.

Application de la tension de mesure

Bus interne Vigilohm System

Modbus

Choix de l’interface de communicationLa puissance d’un système communicant.

Page 17: Gestion des réseaux électriques Vigilohmubtsge.free.fr/file/GE_STS1E/catalogue_vigilohm_schneider.pdf · La continuité de service est un besoin fondamental de l’exploitation

2013_PLSED310020FR_Part_2_v3.inddversion: 1.0

1.0

16

Vigilohm Vigilohm IM9Contrôleurs permanents d’isolement

PB

1063

70_4

7

Vigilohm IM9Type de réseau à surveiller

Réseau BT alternatifs IT Tension entre phases avec IM9 connecté au neutre

600 V CA max.

avec IM9 connecté à une phase 480 V CA max.Fréquence 45-440 HzRéseau peu étendu Sous-réseau IT

Caractéristiques électriques Signalisation de défauts Nombre de seuils 2 (protection des

réglages par capot plombable)

Seuil Pré-alarme 2-5-10-20-50-100-200-500 kΩ

Alarme 1-2,5-5-10-25-50-100-250 kΩ

Temps de réponse y 7 sTest de fonctionnement de l'appareil Local et à distanceAppareil à sécurité positive (1) Option en face avantContact de sortie Nombre 1 (standard ou à

sécurité positive)Type de contact InverseurPouvoir de coupure

CA 250 V 6 A

CC 12 à 24 V 6 A

UtilisationRéseau IT :

réseaux BT alternatifs jusqu’à : 415 V entre phases bun seul appareil par réseau indépendant bneutre isolé de la terre ou mis à la terre par b

une impédancetest à distance (pour le contrôle/commande b

des machines).

FonctionnementApplication d'une tension continue. bUn appareil électronique mesure l’isolement à partir b

du courant de fuite créé par la tension appliquée entre le réseau et la terre. Cet appareil déclenche l’alarme lorsque l’isolement descend sous le seuil d’alarme prédéterminé par l’utilisateur. La mesure de l’isolement est indépendante des capacités de couplage à la terre.

Installation et raccordementPartie active en boîtier moulé, isolant, b

déconnectable, modulaire, d’une largeur de 8 pas de 9 mm, avec capot transparent plombable.

Montage horizontal ou vertical sur rail symétrique. bRaccordement par bornes à cage pour filerie de b

2,5 mm2.

NormesProduit : CEI 61557-8. bSécurité : CEI 60664-1. b

Auxiliaires (voir page 31)Limiteur de surtension Cardew C (uniquement b

en aval du transformateur MT/BT).Impédance ZX. b

Consommation maximale 7 VAImpédance A 50 Hz 230 kΩCourant maximal injecté 70 µATension d'alimentation auxiliaire

45-440 Hz 115/415 V CA ±15 % CC 125/250 V CC ±15 %

Caractéristiques mécaniquesMasse < 0,2 kgBoîtier thermoplastique Montage Horizontal ou verticalIndice de protection Face avant IP40

Boîtier IP20 Autre caractéristiquesTenue en température Fonctionnement -25 ºC à +55 ºC

Stockage -40 ºC à +70 ºCConditions climatiques (2)

Normes Produit CEI 61557-8Sécurité CEI 60664-1Marine Approbation DNV

Recherche de défaut avec un autre appareilRecherche mobile Générateur portable XGR et récepteur XRM + pinces(1) Sécurité positive : le relais est désactivé soit en présence d’un défaut, soit en cas de disparition accidentelle de la tension d’alimentation auxiliaire.(2) Les CPI peuvent être utilisés sous tous les climats :

chaleur humide, hors fonctionnement (CEI 60068-2-30) bchaleur humide, en fonctionnement (CEI 60068-2-56) bbrouillard salin (CEI 60068-2-52). b

Référence : IMD-IM9

Page 18: Gestion des réseaux électriques Vigilohmubtsge.free.fr/file/GE_STS1E/catalogue_vigilohm_schneider.pdf · La continuité de service est un besoin fondamental de l’exploitation

2013_PLSED310020FR_Part_2_v3.indd version: 1.0 17

Vigilohm IM9-OLContrôleur permanent d’isolement hors tension

PB

1063

71_4

7

Vigilohm IM9-OLType de réseau à surveiller

Réseaux BT alternatifs IT/TT/TN-S (hors tension)

Tension entre phases y 690 V (1)

Fréquence 45-440 HzCC (hors tension) Tension entre pôles y 690 V (1)

Caractéristiques électriquesSignalisation de défauts Nombre de seuils 2

Seuils Pré-alarme 0,5 - 1 - 1,5 - 2 - 3 - 5 - 7,5 - 10 MΩ

Non-démarrage du moteur

0,25 - 0,5 - 0,75 - 1 - 1,25 - 1,5 - 1,75 - 2 MΩ

Temps de réponse y 2 sTest de fonctionnement de l'appareil OuiInterdiction de non-démarrage du moteur Par commutateur de

sélectionAppareil à sécurité positive (2) En standard (3)

UtilisationSurveille les équipements hors tension (par ex. les moteurs, les pompes à incendie, etc.) quel que soit le schéma de liaison à la terre (IT/TT/TN-S).Réseaux hors tension :

CA ou CC (jusqu’à 690 V) blorsqu’il est associé à un disjoncteur comportant b

un déclencheur MN ou MX ou à un contacteur, l’IM9-OL protège les moteurs contre les défauts d’isolement susceptibles de se produire lors des arrêts de fonctionnement des équipements (en cas de condensation par exemple), en déclenchant une alarme ou en bloquant le démarrage de l’équipement en question.

FonctionnementApplication de tension continue. b

La tension est appliquée, avec le moteur hors tension, entre le stator et la terre, créant ainsi un courant de fuite dans les résistances d’isolement du moteur.

2 seuils prédéterminés : b1 seuil de pré-alarme, avec 8 positions de réglage, v

de 0,5 à 10 MΩ1 seuil de non-démarrage du moteur, avec v

8 positions de réglage, de 0,25 à 2 MΩ.Un appareil électronique mesure l’isolement à partir du courant de fuite créé par la tension appliquée. Cet appareil déclenche la pré-alarme ou empêche le démarrage de l’équipement lorsque l’isolement descend sous le seuil prédéterminé par l’utilisateur.

Installation et raccordementPartie active en boîtier moulé, isolant, b

déconnectable, modulaire, d’une largeur de 8 pas de 9 mm, avec capot transparent plombable.

Montage horizontal ou vertical sur rail symétrique. bRaccordement : filerie jusqu’à 2,5 mm b 2.L’IM9-OL est utilisé avec un contact. b

Lorsque celui-ci s’ouvre, l'appareil se trouve déconnecté du réseau quand ce dernier est sous tension.

NormesProduit : CEI 61557-8. bSécurité : CEI 60664-1. b

Impédance interne CC 1 MΩA 50-60 Hz 500 kΩ

Contact de sortie Nombre 2 Non démarrage du moteur

1 standard

Pré-alarme 1 à sécurité positivePouvoir de coupure

CA 250 V 6 A

CC 12 à 24 V 6 ATension d’alimentation auxiliaire

45-440 Hz 110/415 V CA ±15 %CC 125/250 V CC ±15 %

Caractéristiques mécaniquesMasse < 0,2 kgBoîtier thermoplastique Montage Horizontal ou verticalIndice de protection Face avant IP40

Boîtier IP20 Autres caractéristiquesTenue en température Fonctionnement -25 ºC à +55 ºC

Stockage -40 ºC à +70 ºCConditions climatiques (4)

Normes Produit CEI 61557-8Sécurité CEI 60664-1Marine Approbation DNV

(1) Dépend de la tenue à la tension assignée du contact utilisé pour déconnecter l’IM9-OL lorsque le réseau est sous tension.(2) Sécurité positive : le relais est désactivé soit en présence d’un défaut, soit en cas de disparition accidentelle de la tension d’alimentation auxiliaire.(3) Uniquement le premier contact de pré-alarme.(4) Les CPI peuvent être utilisés sous tous les climats :

chaleur humide, hors fonctionnement (CEI 60068-2-30) bchaleur humide, en fonctionnement (CEI 60068-2-56) bbrouillard salin (CEI 60068-2-52). b

Référence : IMD-IM9-OL

Page 19: Gestion des réseaux électriques Vigilohmubtsge.free.fr/file/GE_STS1E/catalogue_vigilohm_schneider.pdf · La continuité de service est un besoin fondamental de l’exploitation

2013_PLSED310020FR_Part_2_v3.inddversion: 1.018

Vigilohm Vigilohm IM10 et IM20Contrôleurs permanents d’isolement

PB

1063

74_5

5

UtilisationRéseaux IT :

réseaux BT CA/CC jusqu’à : b600 V CA entre phases v345 V CC vpour les sous-réseaux ou les réseaux peu étendus b

jusqu’à 40 µF sans localisation automatique des défauts d’isolement

un seul appareil par réseau indépendant bneutre isolé de la terre ou mis à la terre par b

une impédance capacitive.

PrincipeApplication de tensions CA basse fréquence entre b

le réseau et la terre.

MesureRésistance d’isolement. bCapacité de fuite à la terre (IM20). b

SignalisationD’une valeur correcte de la résistance d’isolement b

(voyant vert).Du passage de la valeur de la résistance b

d’isolement :sous le seuil de prévention (voyant blanc) vsous le seuil de défaut (voyant orange + v

fenêtre contextuelle)d’un défaut fugitif (voyant orange clignotant + v

fenêtre contextuelle)d’une perte de connexion (terre ou injection). v

Affichage (8 langues)Valeurs, seuils et réglages sont tous accessibles b

sur l’écran graphique. Français, Anglais, Espagnol, Italien, Portugais, Allemand, Russe, Chinois.

Fonctions complémentaires de l'IM20Communication Modbus. bCapacité de fuite à la terre. bImpédance de la capacité Zc. bEntrée inhibition d'injection (pour une gestion b

facilitée de l’exclusion).Enregistrement des données avec horodatage b

de tous les événements.Compatible avec platine HT IMD-HV pour b

les réseaux jusqu’à 1,7 kV.

InstallationModule compatible avec un montage sur rail DIN b

ou en tableau.

Vigilohm IM10 et IM20Type de réseau à surveiller

Réseaux BT alternatifs / continus IT (4)

Tension entre phases avec IM10/20 connecté au neutre

600 V CA max.

avec IM10/20 connecté à une phase 480 V CA max.Fréquence 45-440 Hz

Systemes CC ou rectifiés Tension de ligne 345 V CC max.Réseau peu étendu Sous-réseau IT

Caractéristiques électriquesPlage de lecture de la résistance d’isolement 0,1 kΩ à 10 MΩPlage de lecture de la capacité (IM20) 60 µF à (150 µF (5))Signalisation de défauts Nombre de seuils 2 (protection par mot

de passe)Prévention 1 kΩ à 1 MΩDéfaut 0,5 kΩ à 500 kΩ

Précision 5 %Temps de réponse Type : y 5 sTest de fonctionnement de l'appareil Auto-diagnostic

et test manuelImpédance interne à 50 Hz 110 kΩ Contact de sortie Nombre 1 (standard ou

à sécurité positive) (1)

Type de contact InverseurPouvoir de coupure

CA 250 V 6 A

Capacité CC 12 à 24 V 6 AEntrée inhibition injection Tension fournie 24 VPosition du disjoncteur Charge minimale 5 mATemporisation de signalisation 0 à 7200 sTension d’alimentation auxiliaire 45-440 Hz 110 à 415 V CA ±15 %

CC 125/250 V CC ±15 %Consommation propre maximale 12 VATension de mesure 75 V crêteCourant de mesure 0,4 mATenue diélectrique 4000 V CA / 5500 V CCCaractéristiques mécaniques

Masse 0,25 kgBoîtier thermoplastique Montage En tableau ou sur rail DINIndice de protection Face avant IP52 Autres caractéristiquesTenue en température Fonctionnement -25 ºC à +55 ºC (65 ºC) (6)

Stockage -40 ºC à +70 ºCConditions climatiques (2) CEI 60068Divers Utilisation en intérieur

Altitude Jusqu'à 3000 mDegré de pollution 2Surtension maximum CAT III

Normes Produit CEI 61557-8Sécurité CEI 61010-1 (3)

Installation CEI 60364-4-41CEM CEI 61326-2-4Marine Approbation DNV

Recherche de défaut avec un autre appareilRecherche mobile Générateur portable XGR et récepteur XRM + pincesRéférence platine HT IMD-IM400-1700 (pour réseaux jusqu’à 1,7 kV)(1) Sécurité positive : le relais est désactivé soit en présence d’un défaut, soit en cas de disparition accidentelle de la tension d’alimentation auxiliaire.(2) Les CPI peuvent être utilisés sous tous les climats :

chaleur humide, hors fonctionnement (CEI 60068-2-30) bchaleur humide, en fonctionnement (CEI 60068-2-56) bbrouillard salin (CEI 60068-2-52). b

(3) La tension assignée d'emploi est 415 V AC / 300 V DC selon la CEI 61010-1.(4) Quand le CPI est relié à un convertisseur CA/CC non isolé, il faut prendre en compte la tension CC et non la tension CA.(5) Avec une plage limité de R.(6) Limite 65°C selon les conditions suivante :

Alimentation auxilliaire 230 V +15% max. bUtilisation de la platine IM20-1700 b

Références :IMD-IM10 bIMD-IM20. b

Convertisseur sans transformateur

CC ~ CA

Contrôleur D’isolement

Page 20: Gestion des réseaux électriques Vigilohmubtsge.free.fr/file/GE_STS1E/catalogue_vigilohm_schneider.pdf · La continuité de service est un besoin fondamental de l’exploitation

2013_PLSED310020FR_Part_2_v3.indd version: 1.0 19

Vigilohm IM10-H and IM20-HContrôleurs permanents d’isolement pour les hôpitaux

PB

1063

75_5

5

Vigilohm IM10-H et IM20-HType de réseau à surveiller

Réseaux BT alternatifs / continus IT

Tension phase-neutre y 230 V CA +15 %y 230 V CC +15%

Fréquence 50/60Hz Caractéristiques électriquesPlage de lecture de la résistance d’isolement 1 kΩ à 10 MΩSignalisation de défauts Nombre de seuils 1 (protection par mot

de passe)Seuils 50 kΩ à 500 kΩ

Temps de réponse y 1 sCapacité max. du réseau 5 µFTest de fonctionnement de l'appareil OuiImpédance interne à 50 Hz 110 kΩPrécision 5 %Contact de sortieIM10-H

Nombre 1 Standard ou à sécurité positive (1)

Type InverseurPouvoir de coupure

AC 250 V 6 ACC 12 to 24 V 6 A

Contact de sortieIM20-H

Nombre 2 Standard ou à sécurité positive (1)

Type StatiquePouvoir de coupure

CC 12 to 48 V ≤ 50 mA

Contact d’entrée Tension fournie 24 V

UtilisationCes modules sont destinés aux réseaux IT des hôpitaux.

FonctionnementApplication d’une tension CA basse fréquence b

entre le réseau et la terre.

MesureMesure de l’isolement à partir du courant de fuite b

à la terre dans le CPI.

SignalisationD’une valeur correcte de la résistance d’isolement b

(voyant vert).Du passage de la valeur de la résistance b

d’isolement sous le seuil de défaut (voyant orange).D’une perte de connexion (terre ou injection). b

Affichage (8 langues (3))Résistance d’isolement. bSeuils. bAlarmes avec fenêtres contextuelles dédiées. b

(3) Français, Anglais, Espagnol, Italien, Portugais, Allemand, Russe, Chinois.

Fonctions complémentaires de l'IM20-HCommunication Modbus. bEnregistrement des événements horodatés. bGestion du transformateur : baffichage du courant de charge au secondaire (%). v déclenchement d’alarme sur seuil v

(en % du courant nominal).alarme de température par capteur (bimétal). vSortie spécifique pour le transformateur. v

AccessoiresDéport salle d’opération HRP (réf. 50168) : voir page 36 et 37 ou se référer à l’offre de solutions pour blocs opératoires.Défauts d’isolement pour hopitaux: XD312-H: voir page 26.

Bimétal transformateur Charge minimale 5 mATension d’alimentation auxiliaire 50/60 Hz 110/230 V CA ±15 %

CC 125/250 V CC ±15 %Dimensions du câble 0,2 à 2,5 mm2

Consommation propre maximale 12 VATension de mesure 25 V maxi.Courant de mesure 0,2 mATenue diélectrique 4000 V CA / 5500 V CCCaractéristiques mécaniques

Masse 0,25 kgBoîtier thermoplastique Montage En tableau ou sur rail

DINIndice de protection Face avant IP52Installation Cat. III, pollution 2, en boîtier moulé,

ensemble déconnectable, symétrique ou encastré

Autres caractéristiquesTenue en température Fonctionnement -25 ºC à +55 ºC

Stockage -40 ºC à +70 ºCConditions climatiques (2)

Normes Produit CEI 61557-8Sécurité CEI 61326-2-4Installation CEI 60364-7-710

(1) Sécurité positive : le relais est désactivé soit en présence d’un défaut, soit en cas de disparition accidentelle de la tension d’alimentation auxiliaire.(2) Les CPI peuvent être utilisés sous tous les climats :

chaleur humide, hors fonctionnement (CEI 60068-2-30) bchaleur humide, en fonctionnement (CEI 60068-2-56) bbrouillard salin (CEI 60068-2-52). b

Références :IMD-IM10-H. bIMD-IM20-H. b

(1)

Page 21: Gestion des réseaux électriques Vigilohmubtsge.free.fr/file/GE_STS1E/catalogue_vigilohm_schneider.pdf · La continuité de service est un besoin fondamental de l’exploitation

2013_PLSED310020FR_Part_2_v3.inddversion: 1.020

Vigilohm Vigilohm IM400Contrôleur permanent d’isolement

DB

1278

88 Contrôle permanent de l'isolememt

Recherche etlocalisation dedéfaut d'isolement

Supervisor

Sensors

IM400

Fonctions et caractéristiquesContrôle général de l’isolementLe contrôleur IM400 réalise la surveillance générale de l’isolement d’un réseauen injectant un signal multifréquence adaptatif entre ce réseau et la terre.

Le CPI IM400 mesure précisément l’isolement de réseaux électriques comprenant des dispositifs électroniques de puissances (variateurs de vitesses, démarreurs électroniques, convertisseurs, filtres actifs Thyristors…) avec une composantes DC.

Le CPI IM400 est compatible avec les applications suivantes :Circuit de puissanceCircuit de contrôle/commande

Fonctions principalesMesure :de la résistance d’isolementde la capacité de fuite à la terre.Signalisation :d’une valeur correcte de la résistance d’isolement (voyant vert)du passage de la valeur de la résistance d’isolement :

- sous le seuil d’alarme préventive d’isolement (voyant blanc et basculement du relai d’alarme préventive d’isolement)- sous le seuil de défaut d’isolement (voyant jaune et basculement du relais d’alarme d’isolement)- perte de la connexion (câblage) entre l’IM400 et le réseau électrique ou la terre.

d’un défaut fugitif (clignotement du voyant jaune).Affichage:des mesuresde l’historique des événements détectés par l’IM400de l’historique de tendance (courbes) de l’isolement (dernière heure, dernière semaine, dernier mois, dernière année)Toutes ces données sont accessibles sur l’éran LCD du produit ou par la communication Modbus RS485

Localisation du défautLa fonction de localisation des départs en défaut est réalisée en associant à l’IM400 des localisateurs automatiques de défaut d’isolement XD301/XD312.En outre, il est possible de déterminer l’emplacement exact du défaut sur le départ concerné à l’aide d’un récepteur mobile XRM et d’une pince ampèremétrique.

Contrôle de réseaux à arrivée multiples et couplages de dejux de barresSur des installations avec plusieurs arrivées et/ou couplage de jeux barres, la configuration du réseau électrique peut-être variable. Il n’est autorisé d’avoir qu’un seul et unique CPI surveillant chaque partie isolée du réseau en aval des disjoncteurs d’arrivée. Le système doit donc être géré de façon à activer/désactiver les CPI en fonction de la configuration du réseau.Ceci peut-être réalisé par :

Un relayage externe pour la plupart des configurations (voir le manuel utilisateur pour des exemples).Un automate programmable pour les cas les plus complexesDans tous les cas l’entrée d’inhibition d’injection de l’IM400 est utilisée

CommunicationLe contrôleur d’isolement IM400 dispose d’une communication Modbus RS485 intégré pour la supervision et le contrôle à distance.

NormesLe contrôleur permanent d’isolement IM400 est conforme aux normes suivantes :

IEC 364, parts 4 and 5.IEC 61557-8.IEC 61010-1.

InstallationMontage horizontal encastré en face avant d’une armoire ou d’un coffret.Montage aisé en coffrets Prisma à l’aide de platines et de plastrons pré-percés.Montage sur platine en utilisant les inserts en face arrière

AuxiliairesLimiteur de surtension Cardew : page 33.Impédance ZX : page 34.IM400-1700 : page37PHT1000 : page 36

Applications photovoltaïqueCircuit à neutre impédant (HRG)

UL508C22.2 No 14-05CSADNV

Page 22: Gestion des réseaux électriques Vigilohmubtsge.free.fr/file/GE_STS1E/catalogue_vigilohm_schneider.pdf · La continuité de service est un besoin fondamental de l’exploitation

2013_PLSED310020FR_Part_2_v3.indd version: 1.0 21

DB

1278

91 Vigilohm IM400Type de réseau à surveiller

Réseau alternatif ou réseau mixte alternatif / continu IT (1)

Tension entre phases avec IM400 connecté au neutre

y 830 V CA (1)(4) ou 1700 V CA(5)

avec IM400 connecté à une phase y 480 V CA (1)(4) ou 1000 V CA(5)

Fréquence 45-440 HzRéseau continu ou redressé Tension de ligne y 480 V CC (1)(4) ou 1200 V CC (5)(6)

Caractéristiques électriques et mesures de l’énergiePlage de lecture de la résistance d’isolement 10 Ω à 10 MΩ

Plage de lecture de la capacité 0,1 µF à 500 µF (2000 μF pour les applications PV)

1. Affichage indiquant:b la valeur de la résistance globale d’isolement Rb d’autres informations, réglages, historiques2. Voyant rouge d’autodiagnostic signalant un défaut de fonctionnement du CPI, une perte de connexion au réseau électrique ou une capacité en-dehors de la plage3. Voyant jaune clignotant quand la communication Modbus est active4. Voyant vert indiquant un niveau d’isolement correct. Clignotant en cas d’inhibition d’injection5. Voyant blanc indiquant une alarme préventive d’isolement6. Voyant jaune indiquant un défaut d’isolement. Clignotant en cas d’alarle transitoire.7. Touche de fonction permettant d’accéder au menu de paramétrage8. Touche de fonction Esc pour sortir de l’écran précédent9. Trois touches de fonction contextuelles

Signalisation de défauts Nombre de seuils 2 (protection des réglages par mot de passe)

Réglage des seuils

Alarme d’isolement 0.1 kΩ à 500 kΩAlarme préventive d’isolement

1kΩ à 1 MΩ

Délai pour signalisation d’alarme d’isolement 0s à 7200sTenue diélectrique 4000 V AC / 5500 V DC

7.3 kV impulseTension d’alimentation auxiliaire 50/60/400 Hz 100 à 440 V CA

CC 100 à 440 V CC

Tolérance de fonctionnement de l’alimentation auxiliaire +/-15 % Tolérance sur la tension du réseau surveillé

Connexion directe +5%

Connexion avec IM400-1700 +15%Consommation maximale 25 VA / 10WTension de mesure Variable 15 Vp, 33 Vp, 120 VpCourant de mesure 375 μAp, 825 μAp, 3 mApCourant pour la localisation de défaut 3.75 mApTension CC extérieure Ufg 506 VImpédance 50 Hz/CC 40 kΩ (connection directe)Test de l’appareil Auto-diagnostic

et test manuelContact de sortie Quantité 2

Type de contacte InverseurPouvoir de coupureCapacité

CA 250 V 6 ACC 48 V 1 A, 10 mA charge minimale

Inhibition d’injection (tension fourni par le IM400)

Tension 24 V CCCourant 5 mA

Catégorie d'installation 300 V/OVC III, degré de pollution 2600 V/OVC II, degré de pollution 2

Caractéristiques mécaniquesMasse 0,75 kgIndice de protection Face avant IP54

Face arrière et côtés IP20Autres caractéristiques

IHM multi-lingue 8 languesProtection des réglages Mot de passeTenue en température Fonctionnement -25 ºC à +55 ºC [65ºC (3)]

Stockage -40 ºC à +70 ºCRecherche de défaut avec un autre dispositif et accessoires

Recherche automatique Détecteurs XD301/312Recherche manuelle Récepteur portable XRM + pincesPlatines pour raccordement sur tension élevée

IM400-1700 (pour réseau jusque 1700VAC sans localisation de défaut)PHT1000 (pour réseau jusque 1700VAC avec localisation de défaut)

(1) Quand le controleur d'isolement est relié a un convertisseur non isolé il est necessaire de prendre en compte comme limite la valeur DC plutot que la valeur AC.(2) Sécurité positive : un relais à sécurité positive bascule en cas de coupure accidentelle d’alimentation auxiliaire ou de défaut.(3) Avec platine IM400-1700 ou PHT1000 et alimentation auxiliaire 230V CA + 15%(4) Connexion directe de l’IM400 au réseau à surveiller(5) IM400 utilisés avec la platine IM400-1700 ou la PHT1000(6) 1000 V CC avec la platine IM400-1700 et 1200 V CC avec la PHT1000

Référence :IMD-IM400 b

Convertisseur sans transformateur

CC ~ CA

Contrôleur D’isolement

UL508C22.2 No 14-05CSADNV

Page 23: Gestion des réseaux électriques Vigilohmubtsge.free.fr/file/GE_STS1E/catalogue_vigilohm_schneider.pdf · La continuité de service est un besoin fondamental de l’exploitation

2013_PLSED310020FR_Part_2_v3.inddversion: 1.022

Vigilohm Vigilohm XM300CContrôleur permanent d’isolement

0441

48_S

E_5

2

Fonctions et caractéristiquesContrôle général de l’isolementLe contrôleur XM300C réalise la surveillance générale de l’isolement d’un réseau en appliquant une tension alternative basse fréquence entre ce réseau et la terre.Fonctions principales

Mesure : bde la résistance d’isolement vde la capacité de fuite à la terre. vSignalisation : bd’une valeur correcte de la résistance d’isolement (voyant vert) vdu passage de la valeur de la résistance d’isolement : v

- sous le seuil de prévention (voyant orange et basculement d’un relais)- sous le seuil de défaut (voyant rouge et basculement de deux relais dont un à sécurité positive)

de la présence de défauts fugitifs (voyant orange). vAffichage : bdes mesures vdes événements détectés par les localisateurs XL308/316 associés. v

Toutes ces données sont accessibles localement sur l’afficheur LCD du CPI et à distance par bus Vigilohm System.Fonctions complémentaires en association avec d’autres appareilsLa fonction de détection des départs en défaut est réalisée en associant au XM300C les appareils suivants :

des localisateurs XL308 et XL316 connectés à 8 ou 16 tores. Ils sont reliés au bcontrôleur XM300C par le bus Vigilohm System

des détecteurs communicants XD308C. Ils sont reliés au contrôleur XM300C par ble bus Vigilohm System et connectés aux tores placés sur les départs à surveiller

des détecteurs XD301 et XD312 connectés aux tores placés sur les départs à bsurveiller

un récepteur portable XRM associé à sa pince ampèremétrique pour affiner bles résultats de la recherche automatique.Ces différents appareils peuvent s’utiliser simultanément.

DB

4012

18

Contrôle permanentde l'isolement

Recherche et localisation de défauts d'isolement

Capteurs

Interfaces

XM300C

XRM XL308/316

XLI300CMesure répartieCette fonction est réalisée en associant au CPI XM300C (ou CPI-localisateur XML308/316) des localisateurs XL308 ou XL316. Ces localisateurs mesurent la résistance d’isolement et la capacité de fuite à la terre de chacun des départs. Ils possèdent un seuil d’alarme sur défaut réglable pour chaque voie.Capacités de dialogueLes interfaces XLI300 et XTU300 font communiquer les contrôleurs, les localisateurs et les détecteurs communicants avec un système de supervision utilisant le protocole Modbus. Les interfaces XLI300 et XTU300 sont connectées au bus Vigilohm System et permettent d’horodater les événements sur les CPI.Gestion des configurationsSur les réseaux à configuration variable, un seul CPI doit injecter une tension entre la terre et l’ensemble des départs en aval du disjoncteur d’arrivée. Pour cela, il est nécessaire de gérer l’exclusion des autres CPI. De plus, chaque localisateur doit identifier le CPI dont il capte le signal. L’exclusion des CPI et l’identification des CPI par les localisateurs se font :

soit par l’interface XTU300 s’il y a plusieurs jeux de barres bsoit par l’interface XLI300 s’il n’y a qu’un seul jeu de barres. b

Dans les deux cas, les contacts donnant la position des disjoncteurs sont câblés sur les entrées TOR du XM300C ou XML308/316. Dans le cas où seuls des détecteurs XD308C sont associés au XM300C, l’exclusion du CPI est gérée par l’interface XLI300.NormesLe contrôleur permanent d’isolement XM300C est conforme aux normes suivantes :

CEI 364, parties 4 et 5 bCEI 61557-8. b

Installation and connectionMontage horizontal encastré en face avant d’une armoire ou d’un coffret. bMontage aisé en coffrets Prisma à l’aide de platines et de plastrons pré-percés. bLes liaisons entre appareils sont réalisées avec câbles blindés (deux paires b

torsadées de 0,75 mm2). La résistance entre les deux points les plus éloignés ne doit pas excéder 12 Ω. La capacité de couplage entre les paires ne doit pas excéder 250 nF (longueur typique : 500 m).

Page 24: Gestion des réseaux électriques Vigilohmubtsge.free.fr/file/GE_STS1E/catalogue_vigilohm_schneider.pdf · La continuité de service est un besoin fondamental de l’exploitation

2013_PLSED310020FR_Part_2_v3.indd version: 1.0 23

DB

1278

92

1 7 6 2 4 5 3

i

Vigilohm XM300CType de réseau à surveiller

Réseau alternatif ou réseau mixte alternatif / continu IT(4)

Tension entre phases avec XM300C connecté au neutre

y 760 +20% ou 1700 V CA (1)

avec XM300C connecté à une phase y 440 +20% ou 1000 V CA (1)

Fréquence 45-440 HzRéseau continu ou redressé Tension de ligne < 500 V CC ou 1200

VDC(1)

Caractéristiques électriquesOhmmètre NumériquePlage de lecture de la résistance d’isolement 0,1 kΩ à 999 kΩ

1. Afficheur indiquant : b la valeur de la résistance globale d’isolement R b d’autres informations demandées à l’aide des touches de fonction.

2. Voyant rouge d’auto-diagnostic. Signale les défaillances internes du CPI XM300C.

3. Voyant de signalisation de l’apparition d’un défaut fugitif.

4. Cinq voyants de signalisation du niveau d’isolement.5. Mode d’emploi placé à demeure dans le tiroir en

face avant de l’appareil.6. Capot plombable interdisant la modification

des paramètres.7. Clavier de dialogue permettant :

b la consultation de la valeur de la capacité de couplage à la terre

b le réglage des seuils b l’affichage de la valeur du dernier défaut

d’isolement fugitif b le choix de la langue.Auxiliaires b Limiteur de surtension Cardew : page 33.

b Impédance de limitation ZX permettant de créer un neutre impédant : page 34. b Platine PHT1000 pour l’utilisation de l’appareil sur réseaux 1000-1700 V : page 34.

(2)

Plage de lecture de la capacité 0,1 µF à 999 µFSignalisation de défauts Nombre de seuils 2 (protection des réglages

par capot plombable)Réglage des seuils

1er seuil (prévention) 1 à 299 kΩ2e seuil (défaut) 0,2 à 99,9 kΩ

Tenue diélectrique 2500 VTension d’alimentation auxiliaire 50/60 Hz 115/127 V CA

220/240 V CA380/415 V CA

Tolérance de fonctionnement de l’alimentation auxiliaire -15 % à +10 %Consommation propre maximale 30 VATension de mesure 6 V maxi.Courant de mesure 5 mA maxi.Impédance 50 Hz/CC 22 kΩTest de l’appareil Auto-diagnostic et test

manuelContact de sortie Inverseur Nombre 3 (dont 1 à sécurité

positive) (2)

Pouvoir de coupure CA 400 V cos j = 0.7 3 A

CA 230 V cos j = 0.7 5 A

CC 220 V L/R = 1 ms 0,45 ACC 48 V L/R = 1 ms 2,5 ACC 24 V L/R = 1 ms 10 A

Contacts de signalisation de la position du disjoncteur (3) (tension et courant délivrés par l’interface XLI ou XTU)

Tension délivrée 24 VCourant maxi. délivré 10 mA (court-circuit)

Section de branchement Conducteurs rigides 1 à 1,5 mm2

Conducteurs souples 0,75 à 1,5 mm2

Caractéristiques mécaniquesMasse 3,5 kgBoîtier en tôle Montage

horizontalBornier à vis déconnectable

Indice de protection Encastré IP30

Autres caractéristiquesInterfaçable avec le superviseurDialogue multilingue Anglais / FrançaisProtection des réglages Par capot plombableTenue en température Fonctionnement -5 ºC à +55 ºC

Stockage -25 ºC à +70 ºCRecherche de défaut avec un autre dispositif

Recherche automatique Détecteurs XD301/312Recherche manuelle Récepteur portable XRM + pinces(1) La tension maximale d’utilisation est augmentée jusqu’à la seconde valeur en utilisant la platine PHT1000.(2) Sécurité positive : un relais à sécurité positive bascule en cas de coupure accidentelle d’alimentation auxiliaire ou de défaut.(3) Ce contact est un contact auxiliaire monté sur le disjoncteur et permettant de connaître sa position.(4) Quand le contrôleur d'isolement est relié à un convertisseur non isolé it est nécessaire de prendre en compte comme limite la valeur CC plutôt que la valeur CA.

Références :115/127 V CA : b 50540220/240 V CA : b 50541380/415 V CA : b 50542.

Convertisseur sans transformateur

CC ~ CA

Contrôleur D’isolement

Page 25: Gestion des réseaux électriques Vigilohmubtsge.free.fr/file/GE_STS1E/catalogue_vigilohm_schneider.pdf · La continuité de service est un besoin fondamental de l’exploitation

2013_PLSED310020FR_Part_2_v3.inddversion: 1.024

Vigilohm Vigilohm XML308 and XML316Contrôleurs d’isolement-localisateurs

0441

49_S

E_6

0

Fonctions et caractéristiquesContrôle de l’isolement général et départ par départLes contrôleurs d’isolement-localisateurs XML308 et XML316 associent les fonctions :

du contrôleur permanent d’isolement XM300C bdu localisateur de défaut d’isolement XL308 ou XL316. b

Ils assurent :la surveillance générale de l’isolement d’un réseau en appliquant une tension v

alternative basse fréquence entre ce réseau et la terre.la surveillance individuelle de 8 à 16 départs au moyen de tores de détection. v

Fonctions principalesMesure générale et départ par départ : bde la résistance d’isolement vde la capacité de fuite à la terre vSignalisation : bd’une valeur correcte de la résistance d’isolement (voyant vert) vdu passage de la valeur de la résistance d’isolement : v

- pour l’ensemble du réseau : sous le seuil de prévention (voyant orange et basculement d’un relais)- pour l’ensemble du réseau et pour chaque départ : sous le seuil de défaut réglable (voyant rouge et basculement de deux relais dont un à sécurité positive)

de la présence de défauts fugitifs (voyant orange) ; signalisation des trois vdernières valeurs enregistrées

d’un départ en défaut au moyen de 8 ou 16 voyants (1 voyant par départ). v Affichage :

des mesures, en local, sur l’afficheur de l’appareil vdes événements détectés par les localisateurs XL308/316 associés. v

Toutes ces données sont accessibles localement sur l’afficheur LCD et à distance par bus Vigilohm System.Fonctions complémentaires en association avec d’autres appareilsIl est possible de surveiller plus de 8 ou 16 départs par l’ajout :

d’un localisateur XL308 ou XL316 bd’un détecteur communicant XD308C afin de détecter automatiquement b

des défauts et de communiquer via l’interface XLI300 ou XTU300des détecteurs XD301 et XD312 qui assurent la signalisation en local. b

DB

4014

39

Contrôle permanent de l'isolement

Recherche et localisation de défauts d'isolement

Capteurs

Interfaces

XML308/316

XRM

XLI300C

valeur d'isolement

040 KTEST MENU

Capacités de dialogueLes interfaces XLI300 et XTU300 font communiquer les contrôleurs, les localisateurs et les détecteurs communicants avec un système de supervision. Les interfaces XLI300 et XTU300 sont connectées au bus Vigilohm System et permettent d’horodater les événements sur les CPI.Gestion des configurationsSur les réseaux à configuration variable, un seul CPI doit injecter une tension entre la terre et l’ensemble des départs en aval du disjoncteur d’arrivée. Pour cela, il est nécessaire de gérer l’exclusion des autres CPI. De plus, chaque localisateur doit identifier le CPI dont il capte le signal. L’exclusion des CPI et l’identification des CPI par les localisateurs se font :

soit par l’interface XTU300 s’il y a plusieurs jeux de barres bsoit par l’interface XLI300 s’il n’y a qu’un seul jeu de barres. b

Dans les deux cas, les contacts donnant la position des disjoncteurs sont câblés sur les entrées TOR du XM300C ou XML308/316.Normes

CEI 364, parties 4 et 5. bCEI 61557-8. b

ToresLes contrôleurs d’isolement-localisateurs XML308 et XML316 fonctionnent avec des tores de type A, OA et XS.Installation et raccordement

Montage horizontal encastré en face avant d’une armoire ou d’un coffret. bMontage aisé en coffrets Prisma à l’aide de platines et de plastrons pré-percés. bLes liaisons entre appareils sont réalisées avec câbles blindés (deux paires b

torsadées de 0,75 mm2). La résistance entre les deux points les plus éloignés ne doit pas excéder 12 Ω. La capacité de couplage entre les paires ne doit pas excéder 250 nF (longueur typique : 500 m).

Page 26: Gestion des réseaux électriques Vigilohmubtsge.free.fr/file/GE_STS1E/catalogue_vigilohm_schneider.pdf · La continuité de service est un besoin fondamental de l’exploitation

2013_PLSED310020FR_Part_2_v3.indd version: 1.0 25

DB

1278

93

test

XML316

i1 2 3 4 5 6 7 8

9 10 11 12 13 14 15 16

9 8 10 71 2 3 6 4 5

Vigilohm XML308 et XML316Type de réseau à surveiller

Réseau alternatif ou réseau mixte alternatif / continu IT

Tension entre phases avec XM308/316 connecté au neutre

y 760 ou 1700 V CA (1)

avec XM308/316 connecté à une phase y 440 ou 1000 V CA (1)

Fréquence 45-440 Hz

Réseau continu ou redressé Tension de ligne < 500 ou 1200 V CC (1)

Caractéristiques électriques Ohmmètre NumériquePlage de lecture de la résistance d’isolement 0,1 kΩ à 999 kΩ

1. Afficheur indiquant : b valeur de la résistance globale d’isolement R b d’autres informations demandées à l’aide des touches de fonction.

2. Voyant rouge d’auto-diagnostic. Signale les défaillances internes de l’appareil.

3. Voyant de signalisation de l’apparition d’un défaut fugitif.

4. Cinq voyants de signalisation du niveau d’isolement.5. Mode d’emploi placé à demeure dans le tiroir

en face avant de l’appareil.6. Capot plombable interdisant la modification

des paramètres.7. Clavier de dialogue permettant :

b la consultation de la valeur de la capacité de couplage à la terre b le réglage des seuils b l’affichage de la valeur des trois derniers défauts d’isolement fugitifs b l’affichage des mesures prises sur chaque départ par le localisateur b l’accès à distance aux défauts localisés par le détecteur XL308 ou XL316 b le choix de la langue (anglais ou français).

8. Deux voyants d’affichage permanent du niveau d’isolement de tout le réseau.

9. 8 ou 16 voyants signalant les départs en défaut.10. Voyant de signalisation des défauts fugitifs.Auxiliaires b Limiteur de surtension Cardew : page 33.

b Impédance de limitation ZX permettant de créer un neutre impédant : page 34. b Platine PHT1000 pour l’utilisation de l’appareil sur réseaux 1000-1700 V : page 34.

Plage de lecture de la capacité 0,1 µF à 999 µFSignalisation de défauts Nombre de seuils par réseau 2 (protection des

réglages par capot plombable)

Nombre de seuils par départ 1 (protection des réglages par capot plombable)

Réglage des seuils

1er seuil (prévention) 1 à 299 kΩ2e seuil (défaut) 0,2 à 99.9 kΩ

Tenue diélectrique 2500 VTension d’alimentation auxiliaire 50/60 Hz 115/127 V CA

220/240 V CA380/415 V CA

Tolérance de fonctionnement de l’alimentation auxiliaire -15 % à +10 %Consommation propre maximale 30 VATension de mesure 6 V maxi.Courant de mesure 5 mA maxi.Impédance 50 Hz/CC 22 kΩTest de l’appareil Auto-diagnostic et test

manuelAppareil à sécurité positive (2) En standardContacts de sortie Inverseur Nombre 3 (dont 1 à sécurité

positive)Pouvoir de coupure CA 400 V cos j = 0,7 3 A

CA 230 V cos j = 0,7 5 ACC 220 V L/R = 1 ms 0,45 ACC 48 V L/R = 1 ms 2,5 ACC 24 V L/R = 1 ms 10 A

Contacts de signalisation de la position du disjoncteur (3) (tension et courant délivrés par l’interface XLI ou XTU)

Tension délivrée 24 VCourant maxi. délivré 10 mA (court-circuit)

Section de branchement Conducteurs rigides 1 à 1,5 mm2

Conducteurs souples 0,75 à 1,5 mm2

Caractéristiques mécaniquesMasse 4,5 kgBoîtier en tôle Montage

horizontalBornier à vis déconnectable

Indice de protection Encastré IP30 Autres caractéristiquesTypes de tore à associer A, OA (compatibles avec XS)Interfaçable avec le superviseurDialogue multilingue Anglais / FrançaisProtection des réglages Par capot plombableTenue en température Fonctionnement -5 ºC à +55 ºC

Stockage -25 ºC à +70 ºC(1) La tension maximale d’utilisation est augmentée jusqu’à la seconde valeur en utilisant la platine PHT1000.(2) Sécurité positive : un relais à sécurité positive bascule en cas de coupure accidentelle d’alimentation auxiliaire ou de défaut.(3) Ce contact est un contact auxiliaire monté sur le disjoncteur et permettant de connaître sa position.

Références :XML308 : b115/127 V CA : v 50490220/240 V CA : v 50491380/415 V CA : v 50492

XML316 : b115/127 V CA : v 50322220/240 V CA : v 50323380/415 V CA : v 50324.

Page 27: Gestion des réseaux électriques Vigilohmubtsge.free.fr/file/GE_STS1E/catalogue_vigilohm_schneider.pdf · La continuité de service est un besoin fondamental de l’exploitation

2013_PLSED310020FR_Part_3.inddversion: 1.0

1.0

26

Vigilohm Vigilohm XD301/XD312/XD312-HLocalisateurs automatiques de défauts d’isolement

0441

44_S

E_5

2

Détecteurs de défauts d’isolement

XD301 XD312 XD312-H

Caractéristiques électriquesType de réseau à surveiller Réseaux alternatifs BT 45-

440 Hz / CCHôpital

Seuil de fonctionnement 2,5 mA à 2,5 Hz (1) 50KΩ

Temps de scrutation 20 s 20 s par voieSignalisation de défauts 1 voyant 12 voyants (1 par voie) + 1

communTests en local Pour voyants et relais de sortieAcquittement des défauts En local par bouton-poussoirMémorisation des défauts fugitifs Par commutateur ON/OFFRelais de sortie Nombre de contacts 1 à sécurité positive

UtilisationLes localisateurs de défauts d’isolement XD301 et XD312 ont deux fonctions :

la détection du franchissement du seuil de défaut bla localisation automatique du départ en défaut. b

FonctionnementLes localisateurs de défauts d’isolement XD301 et XD312 b

sont des récepteurs fixes utilisés avec les CPI XM300C, XML308/316 et IM400, sans aucune liaison avec ceux-ci. En association avec des tores de mesure, ils permettent la détection et la localisation automatique des défauts d’isolement.

L’XD312-H est compatible avec les IM10-H et IM20-H bLe localisateur XD312/XD312-H, avec 12 voies associées b

à 12 tores maximum, chacun d’eux installé sur un départ, comporte en face avant :

12 voyants de signalisation de défauts, associés và chacune des 12 voies

un commutateur qui autorise ou non la mémorisation des vdéfauts fugitifs jusqu’à leur acquittement.

Le localisateur XD301 s’associe à un seul tore bde mesure installé sur une voie.

Installation et raccordementPartie active en boîtier isolant avec capot transparent b

plombable. Largeur de 8 pas (XD301) ou 12 pas (XD312) de 9 mm.Montage horizontal, encastré ou en saillie, sur rail DIN. bBornes à cage pour filerie de 1,5 mm b 2.

ToresLes localisateurs de défauts d’isolement XD301 et XD312 b

fonctionnent avec des tores de type A et OA. Ils restent compatibles avec les anciens tores de type N et O.

L’XD312-H doit être utilisé avec le tore TA30 avec un bcâblage spécifique.

Pouvoir de coupure des contacts de sortie

CA 400 V cos j = 0,7 3 A

CA 230 V cos j = 0,7 5 ACC 220 V L/R = 1 ms 0,45 ACC 120 V L/R = 1 ms 0,65 ACC 48 V L/R = 1 ms 2,5 ACC 24 V L/R = 1 ms 10 A

Tension d’alimentation auxiliaire

45-440 Hz 115/127 V CA220/240 V CA380/415 V CA

Tolérance de fonctionnement de l’alimentation auxiliaire

-15 % à +10 %

Consommation 6 V ATenue diélectrique 2500 VLiaison avec CPI AucuneCaractéristiques mécaniques

Masse 0,3 kg 0,6 kgBoîtier thermoplastique Montage horizontalIndice de protection Encastré IP30

En saillie IP20 Autres caractéristiquesTenue en température Fonctionnement -5 ºC to +55 ºC

Stockage -25 ºC to +70 ºCTypes de tore à associer A, OA (compatibles avec N et

O)TA30

Tore directement connectable sur boîtier Type A, 30 et 50 mm

Aucun

Recherche de défaut avec un autre dispositifRecherche mobile Générateur portable XGR et récepteur XRM + pinces(1) Le seuil de fonctionnement des localisateurs XD301/312 n’est pas réglable. Les XD301/312 sont des localisateurs de défauts faiblement impédants. Le seuil de détection varie de 100 Ω à 2 kΩ en fonction des caractéristiques du réseau et environ 50KΩ pour l’XD312-H.

Références :XD301 : b115/127 V CA : v 50506220/240 V CA : v 50507380/415 V CA : v 50508

XD312 : b115/127 V CA : v 50535220/240 V CA : v 50536220/240 V CA : v 50536-H380/415 V CA : v 50537

Avec l'XD312-H pour améliorer la sensibilité du tore il est nécessaire de faire 2 boucles (3 passages) dans le tore.

DB

1278

94

1 2 3

4 5 6

7 8 9

10 11 12

XD312

test

1 23 4 5 6

reset

1. Lights indicating the faulty circuit.2. Selector to enable or disable transient fault

indication latching3. Sealable cover.4. General fault indicator light.5. Test button for indicator lights and output relay.6. Reset button (to clear fault indications).

Page 28: Gestion des réseaux électriques Vigilohmubtsge.free.fr/file/GE_STS1E/catalogue_vigilohm_schneider.pdf · La continuité de service est un besoin fondamental de l’exploitation

2013_PLSED310020FR_Part_3.indd version: 1.0 27

Vigilohm XD308CLocalisateur automatique communicant de défauts d’isolement

0441

43_S

E_2

9 Type de réseau à surveillerCaractéristiques électriques

Type de réseau à surveiller Réseaux alternatifs BT 45-440 Hz / CCSeuil de fonctionnement 2,5 mA à 2,5 Hz (1)

Temps de scrutation 20 s par voieSignalisation de défauts 8 voyantsTests de fonctionnement En localFonctions testées Voyants et électronique de l’appareilAcquittement des défauts mémorisés Localement en face avant

A distance à partir du superviseurTension d’alimentation auxiliaire

45-440 Hz 115/127 V CA220/240 V CA380/415 V CA

Tolérance de fonctionnement de l’alimentation auxiliaire

-15 % à +10 %

DB

1278

95

test

XD308C

reset

1 2 3 4 5 6 7 8

1 4 5 3 2 6

1. Voyant de signalisation du départ en défaut.

2. Voyant de présence de tension.

3. Voyant général de signalisation de défaut.

4. Bouton-poussoir de test des voyants.

5. Signalisation de défaut interne à l’appareil (auto-diagnostic).

6. Voyant de défaut d’auto-diagnostic.

Consommation 6 V ATenue diélectrique 2500 VLiaison avec CPI Par bus Vigilohm System à 4 fils Caractéristiques mécaniques

Masse 0,6 kgBoîtier métallique avec face avant isolée Montage verticalIndice de protection Encastré

IP 30 Autres caractéristiquesTenue en température Fonctionnement -5 ºC à +55 ºC

Stockage -25 °C à +70 °CTypes de tore à associer A, OA (compatibles avec N et O)

(1) Le seuil de fonctionnement des localisateurs XD308C n’est pas réglable. Les XD308C sont des localisateurs de défauts faiblement impédants. Le seuil de détection varie de 100 Ω à 2 kΩ en fonction des caractéristiques du réseau.

Références :115/127 V CA : b 50723220/240 V CA : b 50724380/415 V CA : b 50725

UtilisationLe localisateur automatique communicant XD308C a trois fonctions :

la détection de défauts d’isolement bla localisation automatique du départ en défaut, avec b

repérage du numéro de la voie défaillante par voyantla communication de ces informations à l’interface b

XLI300 ou XTU300, lesquelles seront ensuite transmises à un superviseur ou un automate.

FonctionnementLe XD308C est un localisateur de défaut b

communicant. En association avec un IM400, il permet de localiser facilement les défauts à distance. Il peut également être utilisé avec les CPI XM300C et XML308/316.

Le localisateur XD308C dispose de 8 voies braccordées à 12 tores maxi. installés sur différents départs. Ses caractéristiques sont les suivantes :

8 voyants de franchissement de seuil, associés và chacune des 8 voies

1 voyant commun aux 8 voies signalant l’apparition vd’un défaut

1 voyant indiquant l’état de fonctionnement de vl’appareil

2 boutons-poussoirs permettant l’auto-diagnostic vde l’appareil et l’acquittement des défauts.

Installation et raccordementParties actives en boîtier métallique déconnectable. bMontage vertical sur plastron. bBornes à cage pour filerie de 1,5 mm b 2.Liaisons entre appareils par câbles blindés (deux b

paires torsadées de 0,75 mm2). La résistance entre les deux points les plus éloignés ne doit pas excéder 12 Ω. La capacité de couplage entre les paires ne doit pas excéder 250 nF (longueur typique : 500 m).

ToresLes localisateurs de défauts d’isolement XD308C b

fonctionnent avec des tores de type A et OA. Ils restent compatibles avec les anciens tores de type N et O.

DB

1278

87

Contôle permanentde l'isolement

Recherche et localisationde défauts d'isolement

Capteurs

InterfacesXLI300C

IM400

XRM XD308C

Page 29: Gestion des réseaux électriques Vigilohmubtsge.free.fr/file/GE_STS1E/catalogue_vigilohm_schneider.pdf · La continuité de service est un besoin fondamental de l’exploitation

2013_PLSED310020FR_Part_3.inddversion: 1.028

Vigilohm Vigilohm XL308 et XL316Mesure locale des défauts d'isolement

0441

45_S

E_5

1

Fonctions et caractéristiquesFonction de baseContrôle de l’isolement départ par départ.Les localisateurs XL308 et XL316, en association avec un CPI XM300C ou XML308/316, assurent la surveillance individuelle de l’isolement de 8 ou 16 départs et la localisation automatique des défauts.Fonctions principales

M b esure :de la résistance d’isolement de chaque départ surveillé vde la capacité de fuite à la terre de chaque départ surveillé. vSignalisation : bd’une valeur correcte de la résistance d’isolement (voyant vert) vdu passage de la valeur de la résistance d’isolement sous le seuil de défaut v

(voyant rouge et basculement de deux relais dont un à sécurité positive). Le seuil de défaut est réglable sur chacune des 8 ou 16 voies correspondant aux départs surveillés

de la présence de défauts fugitifs sur chaque départ surveillé. vAffichage : bpar LED des départs en défaut (8 ou 16 suivant le modèle) vpar LED clignotante d’un défaut fugitif sur le départ concerné. v

Capacités de dialogueLes défauts détectés par les localisateurs XL308/316 peuvent être affichés sur le CPI fonctionnant avec le localisateur. Les informations transmises au CPI peuvent être transférées vers un superviseur grâce à l’interface XLI300 ou XTU300 connectée au bus Vigilohm System.NormesLes localisateurs XL308 et XL316 sont conformes aux normes suivantes :

CEI 364, parties 4 et 5 bClasse DLD/M suivant UTE C 63-080. b

Leur mise en œuvre se fait en application de la norme NF C 15-100, paragraphe 413.4.

CEI 61557-8. b

ToresLes localisateurs XL308 et XL316 fonctionnent avec des tores de type A et OA.

DB

4012

18

Contrôle permanentde l'isolement

Recherche et localisationde défauts d'isolement

Capteurs

Interfaces

XM300C

XRM XL308/316

XLI300CInstallation et raccordement

Montage horizontal encastré en face avant d’une armoire ou d’un coffret. bMontage aisé en coffrets Prisma à l’aide de platines et de plastrons pré-percés. bLes liaisons entre appareils sont réalisées avec des câbles blindés (deux paires b

torsadées de 0,75 mm2). La résistance entre les deux points les plus éloignés ne doit pas excéder 12 Ω. La capacité de couplage entre les paires ne doit pas excéder 250 nF (longueur typique : 500 m).

Raccordement des tores par câble blindé (une paire torsadée). b

Page 30: Gestion des réseaux électriques Vigilohmubtsge.free.fr/file/GE_STS1E/catalogue_vigilohm_schneider.pdf · La continuité de service est un besoin fondamental de l’exploitation

2013_PLSED310020FR_Part_3.indd version: 1.0 29

DB

1278

96

i

XL31

1 9 7 8 5 6 4 32

1 2 3 4 5 6 7 8

9 10 11 12 13 14 15 16 test/reset

∝F !+-

Localisateurs de défauts d’isolement

XL308 XL316

Caractéristiques électriquesOhmmètre NumériquePlage de lecture de la résistance d’isolement 0,1 to 999 kΩPlage de lecture de la capacité 0,1 µF to 999 µFSignalisation 8 voyants

(1 par voie)16 voyants (1 par voie)

Seuil de signalisation et plage de réglage des seuils (par voie)

1Seuil de défaut 0,2 à 99,9 kΩ

Temps de scrutation 15 s par voieTest de l’appareil Auto-diagnostic et test manuelTenue diélectrique 2500 VTension d’alimentation auxiliaire

45-440 Hz 115/127 V CA

1. Afficheur indiquant la valeur mesurée de la résistance d’isolement et de la capacité de couplage à la terre.

2. Voyant de signalisation des unités de mesure des valeurs lues sur l’afficheur (kΩ, µF, etc.).

3. Voyant rouge d’auto-diagnostic. Signale les défaillances de l’appareil.

4. Voyant jaune de signalisation de l’apparition d’un défaut fugitif.

5. Deux voyants de signalisation du niveau d’isolement : b voyant vert : normal b voyant rouge : résistance d’isolement sous le seuil de défaut sur l’un des départs.

6. Mode d’emploi placé à demeure dans le tiroir en face avant de l’appareil.

7. Clavier de dialogue permettant : b la consultation de la valeur de la capacité de fuite à la terre b l’introduction des seuils b la consultation de la valeur des trois derniers défauts d’isolement fugitifs.

8. Capot plombable interdisant la modification des paramètres.

9. Voyants signalant les départs en défaut.

220/240 V CA380/415 V CA

Tolérance de fonctionnement de l’alimentation auxiliaire

-15 % à +10 %

Consommation 30 V AVoyant et relais de sortie Acquittement local ou depuis un CPIRelais de sortie 2 (dont 1 à sécurité positive)Pouvoir de coupure des contacts de sortie

CA 400 V cos j = 0,7 3 A

CA 230 V cos j = 0,7 5 ACC 220 V L/R = 1 ms 0,45 ACC 120 V L/R = 1 ms 0,65 ACC 48 V L/R = 1 ms 2,5 ACC 24 V L/R = 1 ms 10 A

Liaison avec CPI Par bus de communication à 4 filsSection de branchement Conducteurs rigides 1 à 1,5 mm2

Conducteurs souples 0,75 à 1,5 mm2

Caractéristiques mécaniquesMasse 3,5 kgBoîtier en tôle Montage horizontal

Bornier à vis déconnectable Autres caractéristiquesTenue en température Fonctionnement -5 °C à +55 °C

Stockage -20 °C à +70 °CTypes de tore à associer A, OA (compatibles avec N et O)

Références :XL308 : b115/127 V CA : v 50490220/240 V CA : v 50491380/415 V CA : v 50492

XL316 : b115/127 V CA : v 50615220/240 V CA : v 50616380/415 V CA : v 50617.

Page 31: Gestion des réseaux électriques Vigilohmubtsge.free.fr/file/GE_STS1E/catalogue_vigilohm_schneider.pdf · La continuité de service est un besoin fondamental de l’exploitation

2013_PLSED310020FR_Part_4.inddversion: 1.0

1.0

30

Vigilohm Vigilohm XLI300, XTU300Interfaces de communication

0441

41_S

E_3

0 Appareil XLI300 / XTU300

FonctionInterface entre bus Vigilohm System et superviseur ou automate b

Alimentation du bus Vigilohm System b

Fonctionne avec Contrôleur XM300C b

Contrôleur-localisateur XML308/316 b

Localisateur XL308/316 b

Détecteur XD301/312 -XD308C b

Configuration maximale

Contrôleur XM300C et/ou XML308/316 4Localisateur XL308/316 8Détecteur XD308C 8

Caractéristiques électriquesUtilisationLorsque au moins deux appareils communicants sont utilisés (XM300C, XML308/316, XL308/316 ou XD308C) ou que l'on souhaite une liaison vers un superviseur, il est nécessaire de connecter une (et une seule) interface sur le bus de communication.

FonctionsL’interface fait communiquer Vigilohm System avec un superviseur ou un automate en utilisant un protocole de communication de type Modbus.Elle transmet les informations fournies par Vigilohm System :

alarme de prévention et alarme de défaut des CPI bXM300C ou XML308/316

alarmes de défaut des localisateurs XML308/316 bou XM308/316

mesures de la résistance d’isolement bet de la capacité

réglages des seuils balarmes de défaut et identification des départs b

défectueux par les détecteurs XD308C.L’interface permet également le réglage des seuils à distance par le superviseur.

ExclusionAttendu que le CPI injecte une basse fréquence dans le réseau, il est nécessaire d’utiliser au moins un CPI, mais un seul, par sous-réseau.

L’exclusion des autres CPI est gérée par l’interface. En présence de deux ou plusieurs jeux de barres avec couplage, l’exclusion devient plus complexe et est gérée par un automate dans XTU300.

XTU300 = XLI300 + fonction automate. La configuration est réalisée par Schneider Electric en fonction du schéma de câblage.

Tension d’alimentation auxiliaire 50/60 Hz 115/127 V CA220/240 V CA380/415 V CA

Consommation propre maximale 30 VATenue diélectrique 2500 VCaractéristiques mécaniques

Masse 1,864 kgBoîtier métallique avec face avant isolée b

Indice de protection IP30Indice de protection en face avant IP40

Autres caractéristiquesInterfaçable avec le superviseur b

Connecteur Modbus Sub D 9 points (non fourni)

b

Liaison avec les autres appareils Par bus de données à 4 fils

b

Tenue en température Fonctionnement -5 ºC à +55 ºCStockage -25 ºC à +70 ºC

InstallationMontage vertical sur plastron b

Raccordement Bus Vigilohm System Bornes à cage de 1,5 mm2 b

Bus extérieur RS485 Prise femelle Sub D 9 points

b

CommunicationVitesse (bauds) Réglable 300... 19200

Par défaut 9600Données (bits) 8Bit de parité SansBit de départ 1Bit d’arrêt 1

Références :XLI300 115/127 V CA : b 50515 XLI300 220/240 V CA : b 50516XLI300 380/415 V CA : b 50517XTU300 220/240 V CA : b 50546 (1)

XTU300 380/415 V CA : b 50547 (1).

(1) Pour la configuration, veuillez consulter les services de Schneider Electric.

Page 32: Gestion des réseaux électriques Vigilohmubtsge.free.fr/file/GE_STS1E/catalogue_vigilohm_schneider.pdf · La continuité de service est un besoin fondamental de l’exploitation

2013_PLSED310020FR_Part_5.indd version: 1.0 31

Vigilohm Récepteur mobile de recherche de défaut XRM et pinces ampèremétriques

0513

50_S

E_2

5

Fonctions et caractéristiquesFonctionnementLe récepteur mobile XRM, associé à une pince ampèremétrique, est essentiellement utilisé pour compléter la recherche automatique de défauts.

Il peut être placé en différents points du départ en défaut et capte le signal émis par le contrôleur permanent d’isolement XM300C, XML308/316 ou IM400 afin de localiser le défaut avec précision.

Il existe trois modèles de pinces : XP15, XP50 et XP100.Tous les conducteurs actifs testés doivent avoir un diamètre maximum de 12, 50 ou 100 mm respectivement.

AffichageLe récepteur XRM affiche un nombre compris entre 0 et 19 qui correspond au niveau d’isolement :

0 : aucun défaut b19 : défaut franc (pas d’isolement). b

Nota : les photos ne sont qu’indicatives. Il existe deux types de pinces fonctionnellement identiques mais différentes pour la forme et les couleurs.

Les pinces ampèremétriques XP15, XP50 et XP100.

Récepteur XRM.

DB

1010

70D

B10

0471

_SE

_50

DB

1278

89

Contrôle permanent de l'isolement

Recherche et localisation des défauts d'isolement

Capteurs

XD301 XD312 XRM

Page 33: Gestion des réseaux électriques Vigilohmubtsge.free.fr/file/GE_STS1E/catalogue_vigilohm_schneider.pdf · La continuité de service est un besoin fondamental de l’exploitation

2013_PLSED310020FR_Part_5.inddversion: 1.032

Kit Vigilohm de recherche mobile de défautsXGR + XRM + pinces

0531

30_S

E_6

3

Type de réseau à surveillerCaractéristiques générales

Réseau BT alternatif ou réseau mixte alternatif / continu IT

Tension entre phases avec XGR connecté au neutre

y 760 V CA

avec XGR connecté à une phase y 440 V CAFréquence 45-440 Hz

Réseau continu ou redressé Tension entre pôles 500 V CC Caractéristiques électriquesTension d’alimentation auxiliaire

XGR 45-440 Hz 115/127 V CA220/240 V CA380/415 V CA

Consommation maxi. 15 VAXRM Pile CEI alcaline 9 V Type PP3 ou 6 LR61

(non fournie)Affichage XRM Type Numérique

Echelle 0 à 19Etalonnage XRM Par potentiomètreImpédance XGR 40 kΩ

PrésentationLe kit de recherche mobile de défauts se présente sous la forme d’une valise contenant :

un générateur de signal de recherche XGR balimenté en 220-240 V CA

un récepteur de signal de recherche XRM btrois pinces ampèremétriques : XP15, XP50 b

et XP100.Les appareils constituant le kit, ainsi que des XGR alimentés avec d’autres tensions, peuvent être commandés individuellement. Se reporter aux tableaux des références.

UtilisationCe kit s’utilise sur les réseaux BT à neutre isolé IT ou à neutre impédant.Il permet d’effectuer la recherche de défauts sur des réseaux :

alternatifs, 50 à 400 Hz bcontinus. b

Il est principalement utilisé avec des CPI à injection de courants continus (IM9) ou bien de courants alternatifs faibles (IM10, IM20).

Fonctionnement du générateur XGRLe générateur XGR applique, entre le réseau b

et la terre, une tension alternative de 2,5 Hz qui crée un courant de fuite qui traverse l’impédance d’isolement du réseau.

Le récepteur mobile XRM s’associe à l’une bdes trois pinces ampèremétriques XP15, XP50 ou XP100 et détecte ce courant de fuite à 2,5 Hz. Il affiche une valeur comprise entre 1 et 19 en fonction du courant qui traverse la pince, et permet ainsi de localiser le courant de fuite.

Les pinces existent en trois modèles, XP15, XP50 bet XP100, pour des câbles dont le diamètre maximum est respectivement de 12, 50 et 100 mm. Les anciennes pinces ne sont pas compatibles avec le récepteur XRM.

Courant maximum injecté XGR 2,5 mACaractéristiques mécaniques

Masse XGR 0,85 kgXRM 0,2 kg

Boîtier XGR Plastique PortableXRM Plastique Portable

Matériel associéPinces (1) XP15 Pour câbles jusqu’à 12 mm

XP50 Pour câbles jusqu’à 50 mmXP100 Pour câbles jusqu’à 100 mm

Recherche de défaut avec un autre dispositifRecherche automatique Détecteurs XD301/312Recherche manuelle Récepteur mobile XRM + pinces(1) Diamètre maxi. de l’ensemble des conducteurs actifs.

Références :kit valise : b 50310pince XP15 : b 50494XRM : b 50278pince XP50 : b 50498XGR 115/127 V CA : b 50281pince XP100 : b 50499XGR 220/240 V CA : b 50282valise vide : b 50285XGR 380/415 V CA : b 50283.

DB

1010

70D

B10

0471

_SE

_36

0513

50_S

E_1

9

0471

66_S

E_3

0

Récepteur de signal de recherche XRM.

Générateur de signal de recherche XGR.

Page 34: Gestion des réseaux électriques Vigilohmubtsge.free.fr/file/GE_STS1E/catalogue_vigilohm_schneider.pdf · La continuité de service est un besoin fondamental de l’exploitation

2013_PLSED310020FR_Part_5.indd version: 1.0 33

Vigilohm Tores VigilohmDétecteurs de courants de fuite à la terre

0513

52_S

E_6

0

ToresUtilisationLes tores permettent de détecter les courants de fuite à la terre.Ils sont utilisés avec Vigilohm System pour la détection, la localisation et la mesure des courants de défaut à la terre en régime de neutre isolé IT.Les tores fermés (type A) conviennent aux installations neuves et aux extensions.Les tores ouvrants (type OA) conviennent aux rénovations et aux extensions.

FonctionsLes tores détectent le courant de fuite et transmettent un signal proportionnel au récepteur associé.

CompatibilitéTous les tores de type A et OA sont compatibles avec les différents appareils de la gamme Vigilohm System : XD301, XD312, XD308C, XL308, XL316, XML308 et XML316.

Installation et raccordementTores fermés (type A)

Présentation en enveloppe isolante. b2 possibilités de fixation : bØ 30-50-80 mm sur rail symétrique v tout Ø sur platine et câbles. vRaccordement : bØ 30 à 200 mm par bornes à cage pour filerie de 0,22 mm v 2 miniØ 300 mm par clips de 6,35 mm. v

Tores ouvrants (type OA)Présentation en enveloppe isolante. bFixation sur platine et câble. bRaccordement par vis Ø 5 mm pour filerie de 0,22 mm b 2.

(voir tableau page 34)

Immunité aux surintensités de ligneLes surintensités de ligne, dues au démarrage de moteurs ou à la mise sous tension de transformateurs, peuvent provoquer une détection de défaut intempestive.Plusieurs précautions simples permettent d’éviter ce désagrément ; lorsqu’elles sont associées, leur efficacité s’en trouve augmentée :

placer le tore sur une partie rectiligne du câble bbien centrer le câble dans le tore butiliser un tore de diamètre nettement supérieur à celui du câble traversant (2 x Ø) b

(figure 1).

En présence de conditions d’exploitation sévères, l’utilisation d’un manchon en acier doux placé autour du câble, dans le tore, améliore fortement l’immunité.

Caractéristiques conseilléesFeuillard d’acier doux de 1/10 mm d’épaisseur à entourer plusieurs fois autour b

du câble qui traverse le tore (1 mm d’épaisseur au minimum).Ø intérieur du tore > 1,4 x Ø extérieur du faisceau de câbles (figure 2). bLiaison tore-détecteur : brésistance v y 3 Ωsection des fils : de 0,75 mm v 2 à 1,5 mm2.Longueur maxi. : 100 m. (voir détail sur la notice d’utilisation des tores) b

Tores fermés (type A).

0425

89_S

E_4

6

Tores ouvrants (type OA).

DB

1279

10

N1 23 PE

DB

1279

11

N1 23 PE

Figure 1. Figure 2.

Page 35: Gestion des réseaux électriques Vigilohmubtsge.free.fr/file/GE_STS1E/catalogue_vigilohm_schneider.pdf · La continuité de service est un besoin fondamental de l’exploitation

2013_PLSED310020FR_Part_5.inddversion: 1.0

1.0

34

Vigilohm Tores VigilohmTores fermés de type A, tores ouvrants de type OA

Capteurs Tore fermé de type A Tore ouvrant de type OA

DB

1279

15

DB

1279

16

Caractéristiques généralesType de réseau à surveiller BT 45-440 Hz & DC BT 45-440 Hz & DCTension d’isolement Ui 1000 V 1000 VCapteur fermé b -Capteur ouvert - b

Température de fonctionnement -35 ºC à +70 ºC -35 ºC à +70 ºCTempérature de stockage -55 ºC à +85 ºC -55 ºC à +85 ºCIndice de protection IP 30 (connectique IP 20) IP 30 (connectique IP 20) Caractéristiques électriquesRapport de transformation 1/1000 1/1000Tenue au courant de court-circuit triphasé Icw 100 kA/0,5 s b bTenue au courant de court-circuit différentiel I∆w 85 kA/0,5 s (suivant CEI 60947-2 en kA efficace)

b b

Catégorie de surtension 4 4Tension assignée de tenue aux chocs Uimp (kV) 12 12Caractéristiques des capteurs TA30 PA50 IA80 MA120 SA200 GA300 POA GOASection maxi. admissible par phase des conducteurs (mm2 cuivre) 25 50 95 240 2 x 185 2 x 240 50 240 Caractéristiques mécaniquesType de capteur Diamètre (mm) Poids (kg) Diamètre (mm) Poids (kg)Tore TA30 Ø 30 0,120 - -Tore PA50 Ø 50 0,200 - -Tore IA80 Ø 80 0,420 - -Tore MA120 Ø 120 0,590 - -Tore SA200 Ø 200 1,320 - -Tore GA300 Ø 300 2,230 - -Tore POA - - 46 1,300Tore GOA - - 110 3,200Montage

Horizontal ou vertical sur rail DIN symétrique TA30, PA50, IA80, MA120 -Sur panneau plein ou perforé ou sur tôle profilée TA30, PA50, IA80, MA120, SA200 POA, GOASur câble IA80, MA120, SA200, GA300 -

Environnement (1)

Chaleur humide, hors fonctionnement (CEI 60068-2-30) 28 cycles +25 °C/+55 °C / HR 95 % 28 cycles +25 °C/+55 °C / HR 95 %Chaleur humide, en fonctionnement (CEI 60068-2-56) 48 heures, catégorie d’environnement C2 48 heures, catégorie d’environnement C2Brouillard salin (CEI 60068-2-52) Essai KB, sévérité 2 Essai KB, sévérité 2Degré de pollution (CEI 60664-1) 3 3Pouvoir calorifique (MJ) 0,98 1,42 3,19 3,89 7,05 - 8,02 16,35

(1) Permet d’utiliser les capteurs sous tous les climats.

Références :TA30 : b 50437PA50 : b 50438IA80 : b 50439SA200 : b 50441MA120 : b 50440GA300 : b 50442POA ouvrant : b 50485GOA ouvrant : b 50486câble 100 m (blindé) : b 50136.

Page 36: Gestion des réseaux électriques Vigilohmubtsge.free.fr/file/GE_STS1E/catalogue_vigilohm_schneider.pdf · La continuité de service est un besoin fondamental de l’exploitation

2013_PLSED310020FR_Part_5.indd version: 1.0 35

Auxiliaires VigilohmAccessoires pour différents types d’installation (Cardew)

0418

57_S

E_2

0

Caractéristiques des auxiliaires - Limiteur de surtension Cardew C

Sur réseau BT à neutre isolé IT ou à neutre impédant. bBranché au secondaire du transformateur MT/BT, il permet l’écoulement à la terre b

des charges dues aux surtensions.Supporte le courant de court-circuit du transformateur. bSon fonctionnement provoque une signalisation continue sur le CPI. b

RaccordementCaractéristiques

U de non-amorçage à 50 Hz b y 1,6 x tension nominale.U d’amorçage certain à 50 Hz > 2,5 x tension nominale b

(3 x tension nominale pour 220 V).I maximum après amorçage : 40 kA/0,2 s. bRésistance d’isolement > 10 b 10 Ω.Cartouche non rechargeable. bTenue en température : bde fonctionnement : -5 °C à +40 °C vde stockage : -25 °C à +70 °C. v

NormesNF C 63-150, NF C 15-100. bMasse : 1 kg. b

Tableau de choix du CardewLe choix dépend :

de la tension nominale Un du réseau bdu niveau d’isolement de l’installation bdu point de connexion (neutre-terre ou phase-terre). b

Section du conducteur de liaisonCâble ou barre, avec une section adaptée à la puissance du transformateur. bLe conducteur de liaison est à considérer comme un conducteur de protection b

(PE) et le calcul de sa section doit respecter les normes d’installation en vigueur, en considérant que cette partie de l’installation est protégée par les protections en amont du transformateur MT/BT.

La formule de calcul de la section du conducteur PE est, selon la norme CEI 364 : bS = √ I2 t/k où S est la section du conducteur de protection en mm2, I est la valeur du courant de défaut, t est le temps de fonctionnement du dispositif de protection, k est un coefficient dépendant du métal et des isolants du conducteur.

Conseil d’installation : b si le contrôle de l’isolement est réalisé par Vigilohm System, nous conseillons de mettre un tore de type A sur la liaison à la terre du Cardew afin de surveiller le bon fonctionnement de ce dernier. Ce tore peut être connecté à un détecteur XD301/312 ou à un localisateur XL308/316 ou XML308/316.

DB

1279

12

Ø702 Ø13

130

DB

1279

13

160

M12

50

2 Ø7

DB

1279

14

100

DB

1279

53

cardew C

L3L2L1N

MV/LV

Un : tension nominale entre phases du réseau CA

Tension d'amorçage Ui

Cardew C

Neutre accessible Neutre non accessible - “type”U y 380 V U y 220 V 400 V < Ui y 750 V “250 V”380 V < U y 660 V 220 V < U y 380 V 700 V < Ui y 1100 V “440 V”660 V < U y 1000 V 380 V < U y 660 V 1100 V < Ui y 1600 V “660 V”1000 V < U y 1560 V 660 V < U y 1000 V 1600 V < Ui y 2400 V “1000 V”

Page 37: Gestion des réseaux électriques Vigilohmubtsge.free.fr/file/GE_STS1E/catalogue_vigilohm_schneider.pdf · La continuité de service est un besoin fondamental de l’exploitation

2013_PLSED310020FR_Part_5.inddversion: 1.036

Schneider Electric 30- Division - Name – Date

Page 36

Connection!For use with Vigilohm IM400 and fault location on the following installations :" 480VAC <= U <= 1000VAC neutral not accessible" 830 V AC <= U <= 1700VAC neutral accessible" 480VDC <= U <= 1200VDC

We are missing the IM400 between the last of PHT1000

section and the PHT1000 dimensions

Vigilohm Auxiliaires Vigilohm (suite)Accessoires pour différents types d’installation

0193

03_S

E_2

0

Impédance de limitation ZXRaccordement

Permet de créer un réseau bà neutre impédant.

Reste connectée pendant bla recherche de défaut à 2,5 Hz :

1500 Ω à 50 Hz v1 MΩ à 2,5 Hz. vU b y 500 V CA.

DB

1279

51

1

2

L3L2L1N

MV/LV

ZX IMD

Dimensions, fixationPoids : 3,500 kg.

DB

1279

17

360380

170

4 Ø8.2

190

12

18515

Référence : 50159

0441

39_S

E_3

0 Platine additionnelle PHT1000Raccordement

S’utilise avec les CPI Vigilohm System bXM300C et XML308/316 sur les réseaux suivants :

440 V CA v y U y 1000 V CA, neutre non accessible

760 V CA v y U y 1700 V CA, neutre accessible

500 V CC v y U y 1200 V CC, réseau continu.

DB

1279

52

11413

3 2

22

MV/LV

PHT

XM

RacordementPour utilisation avec le Vigilohm IM400 et b

localisateurs de défaut sur les installations: 480 V CA ≤ U ≤ 1000 V CA neutre non accessible v 830 V CA ≤ U ≤ 1700 V CA neutre accessible v 480 V CC ≤ U ≤ 1200 V CC v

Dimension, fixationPoids : 2 kg.

DB

1279

18 110

220

150

184

4 holes Ø7

8026

200

Référence : 50248.

La platine ZX protège des variations de tension. Son utilisation est préconisés quand des équipements BT sensibles sont placés dans le réseau électriques à proximité du transformateur BT/MT (Modem, Automates Programmables, Alimentations, .. )La platine ZX n’est pas obligatoire.

Page 38: Gestion des réseaux électriques Vigilohmubtsge.free.fr/file/GE_STS1E/catalogue_vigilohm_schneider.pdf · La continuité de service est un besoin fondamental de l’exploitation

2013_PLSED310020FR_Part_5.indd version: 1.0 37

6 A

1 2

IM20-1700 IM20

3 1 2

34

≤ 3m

Cardew C

600 V < U < 1700 V ~ L-L (injection sur neutre)440 V < U < 1000 V ~ L-L (injection sur phase)~

~345 VDC < U < 1000 V DC

~~

Auxiliaires Vigilohm (suite)Tableau de choix

Choix des auxiliaires – certains sont obligatoires pour l’installation du Vigilohm, d’autres sont facultatifsb Auxiliaires obligatoires v Auxiliaires facultatifs

Vigilohm XM300C / XML308 / XML316 IM400 IM10 IM20

IM9 Références

U < 760 V CA (3) 760 à 1700 V CA (3)

U < 440 V CA (4) 440 à 1000 V CA (4)

U < 500 V CC (5) 500 à 1200 V CC (5)

Cardew C "250 V" (1) ou b (7) b (7) b (7) b (7) 50170Cardew C "440 V" (1) ou b (7) b (7) b (7) b (7) 50171Cardew C "660 V" (1) ou b (7) b (7) b (7) b (7) b (7) 50172Cardew C "1000 V" (1) b (7) b (7) b (7) 50183Socle Cardew C v v v v v 50169Platine IM20-1700 v (2) IMD-IM20-1700Platine IM400-1700 v (8) IMD-IM400-1700Impédance de limitation ZX v v v v 50159Platine additionnelle PHT1000 b v (6) 50248(1) Voir choix du type de Cardew C (250, 440, 600 ou 1000 V).(2) Nécessaire pour le CPI IM20 utilisé sur des réseaux avec U > 440 V. ( neutre non accessible) ou U> 600V (neutre accessible)(3) Neutre accessible.(4) Neutre non accessible.(5) Réseau CC.(6) Quand la localisation de défaut est requise ou quand 1000 V CC < U ≤ 1200 V CC, la PHT1000 doit être utilisée au lieu de la platine IM400-1700(7) Le Cardew C n’est pas nécessaire sur les installations CC(8) Nécessaire avec un IM400 sur des installations avec U > 480 V CA (neutre non accessible) ou U > 830 V CA (neutre accessible) ou U > 480 V CC

PB

1063

76_3

2 Platine additionnelle HV-IM20Raccordement

S’utilise avec le CPI Vigilohm IM20 sur les réseaux suivants : b600 V CA v y U y 1700 V L-L CA.440 V CA v y U y 1000 V L-L CA.345 V CC v y U y 1000 V CC.

Il est recommandé d’avoir la platine à côté de l’IM20 (max 3m)Dimension, fixationPoids : 0,2 kg.

DB

1279

05

Référence : IMD-IM20-1700

PB

1063

76_3

2 Platine additionnelle HV-IM400Raccordement

S’utilise avec le CPI Vigilohm IM400 sur les réseaux suivants : b830 V CA v y U y 1700 V L-L CA. neutre accessible480 V CA v y U y 1000 V L-L CA. neutre non accessible 480 V CC v y U y 1000 V CC.

Il est recommandé d’avoir la platine à côté de l’IM400 (max 3m)Dimension, fixationPoids : 0,2 kg.

DB

1279

05

Référence : IMD-IM400-1700

6 A

1 2

IM400-1700 IM400

3 1 2

34

≤ 3m

Cardew C

830 V < U < 1700 V ~ L-L (injection sur neutre)480 V < U < 1000 V ~ L-L (injection sur phase)~

~480 VDC < U < 1000 V DC

~~

Page 39: Gestion des réseaux électriques Vigilohmubtsge.free.fr/file/GE_STS1E/catalogue_vigilohm_schneider.pdf · La continuité de service est un besoin fondamental de l’exploitation

2013_PLSED310020FR_Part_5.inddversion: 1.038

PB

1059

43_5

8

PrésentationCet accessoire constitue l’interface utilisateur du système de surveillance de l’installation électrique d’un hôpital.Installé dans le bloc opératoire, Vigilohm HRP informe le personnel de l’hôpital, en temps réel, du bon fonctionnement de l’installation ou de la présence d’un défaut :

défaut d’isolement au niveau des équipements électriques du bloc opératoire bdéfaut électrique consécutif au déclenchement d’un disjoncteur ou à la surcharge b

d’un transformateur.

UtilisationSignal visuel d’un défaut d’isolement (orange). bSignal visuel d’un défaut électrique (rouge). bTémoin de bon fonctionnement de l’installation (vert). bBouton-poussoir de test du système de contrôle de l’isolement. bBouton-poussoir d’arrêt de l’alarme sonore. b

Vigilohm HRPCaractéristiques mécaniques

Masse 0,5 kgBoîtier Plastique Montage verticalIndice de protection IP54

IK08Dimensions Hauteur 170 mm

Largeur 170 mmProfondeur 20 mm

Alarme sonore Réglage en usine 80 db (réglable) Caractéristiques électriquesTension d’alimentation auxiliaire 24 V CC 65 mA EnvironnementTempérature de fonctionnement 0 °C à 40 °CTempérature de stockage -25 °C à +70 °CHumidité relative maximale 90 %Altitude 2000 m NormesConformité avec CEI 60364-7-710 Locaux à usage médical

CEI 61557-8 Sécurité électriqueCEI 60601-1 Equipements électriques

médicaux

Testé aux produis Anios (Produits de désinfection, antiseptiques ou détergents).

Référence : 50168.

PB

1059

45 Identification des fonctions

Signal visuel d'un défaut d'isolement.

Témoin de bon fonctionnement.

Signal visuel d'un défaut électrique(surcharge ou surchauffe transformateur ou encore déclenchement disjoncteur sur défaut).

Bouton-poussoir de test du système de contrôle de l'isolement (test quotidien conformément à la norme CEI 60364-7-710).

Bouton-poussoir d'arrêt de l'alarme sonore en cas de défaut d'isolement ou de défaut électrique.Le niveau sonore est réglé lors de l'installation (réglage accessible en face arrière).

Vigilohm HRPDéport salle d’opération

Page 40: Gestion des réseaux électriques Vigilohmubtsge.free.fr/file/GE_STS1E/catalogue_vigilohm_schneider.pdf · La continuité de service est un besoin fondamental de l’exploitation

2013_PLSED310020FR_Part_5.indd version: 1.0 39

HRP et IM0-H ou IM20-HD

B12

7897

1 fil - défaut électrique(dédenchement disjoncteur sur défautou surcharge transformateur

2 fils (contact NF)

2 fils (+24 V 0 V)

2 fils (N, Terre)

CPIArmoire 1

IM10-H

ABL8MEM24003

HRP

VigilohmHRP

VigilohmHRP

défautélectrique

défautd'isolation

défautélectrique

défautd'isolation

CPIArmoire 2

Salle d'opération Salle d'opération

1er exemple d’architecture utilisant l’IM10-H et le HRPCe système de surveillance permet, grâce à la présence du Vigilohm HRP dans la salle d’opération, de rassembler et d’afficher toutes les informations relatives aux alarmes générées par l’installation électrique.

Alimentation existante ou spécifiquePar ex. : ABL8MEM24003

DB

1278

98

défautélectriquedéfautd’isolation

défautélectriquedéfautd’isolation

capteurs capteurs

Salle d’opération 1 Salle d’opération 2

2 fils (+24 V 0 V)

IM20-H

ABL8MEM24003

HRP

4 fils (contact NF)

3 fils (commun, défaut d’isolement, défaut transformateur)

Alimentation existante ou spécifiquePar ex: ABL8MEM24003

Supervision

2e exemple d’architecture utilisant l’IM20-H et un superviseurLa communication Modbus permet de fournir au personnel de la salle d’opération ou au personnel de maintenance :

la valeur de l’isolement ble niveau de charge du transformateur bles alarmes bl’horodatage des événements. b

Cela permet d’assurer la traçabilité des événements.

Nota : une variante de l’architecture 1 est également envisageable, avec un IM20-H relié via Modbus à un superviseur situé en dehors de la salle d’opération.

Page 41: Gestion des réseaux électriques Vigilohmubtsge.free.fr/file/GE_STS1E/catalogue_vigilohm_schneider.pdf · La continuité de service est un besoin fondamental de l’exploitation

2013_PLSED310020FR_Part_6.inddversion: 1.0

1.0

40

Vigilohm Installation et raccordementDimensions des produits

IM9, IM9-OLMontage sur rail symétrique Rail DIN Découpe

DB

1279

05

IM10, IM20, IM10-H, IM20-HMontage sur rail symétrique Rail DIN Découpe

DB

1279

06

59

46.3

93.7110

96

9645 92.4±0.4

92.4±0.4

IM400Montage encastré Découpe

????

???

DB

1279

38

112

XM300C, XL308, XL316Montage encastré Découpe

153

129

9.5192

12

DB

1279

38

112

XD301, XD312Montage encastré Découpe Montage en saillie

DB

1279

36

73.5

45

65

49.537.5

46

57573

937110

6.5

2 Ø4.2

6646

10

2 Ø4.2

66

XD312XD301

XD301 XD312

DB

1279

37

2 Ø4.2

66

7.5

10693

6.57257

4.5

8166

1

81

XD3122 Ø4.2

XD301

7490

110

159

143.4

123

101

Page 42: Gestion des réseaux électriques Vigilohmubtsge.free.fr/file/GE_STS1E/catalogue_vigilohm_schneider.pdf · La continuité de service est un besoin fondamental de l’exploitation

2013_PLSED310020FR_Part_6.indd version: 1.0 41

XLI300, XTU300Montage encastré Découpe

DB

1279

00

76

129

9.5 192 8

DB

1279

39

71.5

112

XD308CMontage encastré Découpe

DB

1279

01

76

129

9.5 192 8

DB

1279

39

71.5

112

XML308, XML316Montage encastré Découpe

DB

1279

02

229

129

9.5192

12

DB

1279

40

XRM + pincesRécepteur manuel XRM

DB

1279

03

80

145

37

DB

1279

41 Dimensions intérieures :XP15 : 12 mmXP50 : 50 mmXP100 : 100 mm

Pinces XP15, XP50 et XP100.

Page 43: Gestion des réseaux électriques Vigilohmubtsge.free.fr/file/GE_STS1E/catalogue_vigilohm_schneider.pdf · La continuité de service est un besoin fondamental de l’exploitation

2013_PLSED310020FR_Part_6.inddversion: 1.042

Vigilohm Installation et raccordementDimensions des produits (suite)

XGR

DB

1279

04

108

59

189

HRPMontage encastré

DB

1279

07

WD

H

Test

DB

1279

0840 min.

Ø50 min.Ø80 max.

130

(1)

1

2

2H L P Poids

170 mm 170 mm 20 mm 0,5 kg

(1) Support en matériau ininflammable : béton, placoplâtre, inox, etc.

Page 44: Gestion des réseaux électriques Vigilohmubtsge.free.fr/file/GE_STS1E/catalogue_vigilohm_schneider.pdf · La continuité de service est un besoin fondamental de l’exploitation

2013_PLSED310020FR_Part_6.indd version: 1.0 43

Tores (types A et OA)Type A Ø 30 et Ø 50 Type A Ø 80 à Ø 300

DB

1279

19

Ø

F

B

8

C

D

E

5

16

4

2921

2 Ø4.5

DB

1279

20

B

LDC

KF G

E

123

H

J

Ø Ø5

Type Ø B C D E FTA30 30 31 60 53 82 50PA50 50 45 88 66 108 60

Type Ø B C D E F G H J K LIA80, IE80

80 122 26.5 35 150 80 55 40 126 65 44

MA120, ME120

120 164 26.5 35 190 80 55 40 166 65 44

SA200, SE200

196 256 29 37 274 120 90 60 254 104 46

GA300 291 360 28 37 390 120 90 60 369 104 46

DB

1279

22

ØB

Ø5

L

H

Type Ø H L BPOA 46 38 148 57GOA 110 44 224 76

Exemples de fixation de tores de type ASur détecteur XD301, Ø 30 à Ø 50 Sur rail, Ø 30 à Ø 80 mm Sur tôle ou profilé, type A, Ø 30 à 200 mm

0446

66_S

E_4

2

0425

93_S

E_4

5

0425

91_S

E_4

5

Sur câble, Ø 120 à 300 mm

0448

65_S

E_4

9

0425

92_S

E_4

5

0425

90_S

E_3

9

Page 45: Gestion des réseaux électriques Vigilohmubtsge.free.fr/file/GE_STS1E/catalogue_vigilohm_schneider.pdf · La continuité de service est un besoin fondamental de l’exploitation

2013_PLSED310020FR_Part_6.inddversion: 1.044

Installation et raccordementRaccordement des produits

Vigilohm

IM9

PB

1063

70_3

2

DB

1279

54

110...415 Va

6 A

6 A

A

U y 600 V a L-N

U y 480 V a L-L

U y 600 V a L-L

P+NL1

N

A

A

3PL1L2L3

A

3P+NL1L2L3N

10

IM9-OL

PB

1063

71_3

2

DB

1279

55 U y 690 Va L-L2P/3P

U1

W1

12...24 Vc 6 Ay 250 Va 6 A

6 A

L1

- KM1 - F1

M3aL3

L2

6 A

V1

KM1

M1a

U1

V1

6 A

U y 690 Va L-L3P

6 A

L1 - KM1

L3L2

U1

W1

- F1

M13a

- KM3

- KM2

- KM43 x R

V1U2

W2V2

R y 10 kΩ

KM1 12...24 Vc 6 Ay 250 Va 6 A

6 A6 A

110...415 Va

110...415 Va

IM10, IM20

PB

1063

74_3

2

DB

1279

56 U y 480 V a max. U y 480 V L-L a max. U y 600 V L-L a max.P+N 3P

L1

N

L1L2L3

3P+N U y 345 V — max.---CCL1L2L3N

A

A B C D

B C D

1

110...415 Va

6

2 3 4 5

6 A

7 8 11 12 13 14 15 16

D0 = A’ / Rx-, A / Tx-D1 = B’ / Rx+, B / Tx+

11 à 16: IM20 seulement

0 Vu 5 mA24 V c

6 A

6 A

Câblage sisécurité positive

Câblage sistandard

12...24 Vc 6 Ay 250 Va 6 A

6 7 8 6

7 8

6 A12...24 Vc 6 Ay 250 Va 6 A

Page 46: Gestion des réseaux électriques Vigilohmubtsge.free.fr/file/GE_STS1E/catalogue_vigilohm_schneider.pdf · La continuité de service est un besoin fondamental de l’exploitation

2013_PLSED310020FR_Part_6.indd version: 1.0 45

IM10-H

PB

1063

75_3

2

DB

1279

57

Câblage sisécurité positive(recommandé)

Câblage sistandard

6 7 8 6

7 8

1 2 3 4 5

6 A 6 A

U 110....230 Va

L

N

6 7 8

IM 10-H

VigilohmHRP

VigilohmHRP

IM 10-H

IM20-H

DB

1279

57

1

6

2 3 4 5

7 8 9 10 111213141516

D0 = A’ / Rx-, A / Tx-D1 = B’ / Rx+, B / Tx+

0 V

6 A 6 A

U 110....230 Va

L

N

ModbusRS 485

Bloc court-circuitant

24 VDC5mAContact bimétal du

transformateur IT

VigilohmHRP

IM20-H6 7 8

321

Output setting: Failsafe

Optional:CircuitBreakerAuxiliaryContacts

(NC contacts)

24 VDC5 mA

Page 43 2/3: EN & FR

For the IM20-H part

Am I to creat this image or does it exist somhere?

Sortie : sécurité positive

OptionnelContactsauxiliaires du disjoncteur(Contact NC)

Page 47: Gestion des réseaux électriques Vigilohmubtsge.free.fr/file/GE_STS1E/catalogue_vigilohm_schneider.pdf · La continuité de service est un besoin fondamental de l’exploitation

2013_PLSED310020FR_Part_6.inddversion: 1.046

Installation et raccordementRaccordement des produits

Vigilohm

IM400

Pour le Canada sit. : L’alimentation auxiliaire doit être protégé par un circuit de suppression des transitoires (pas une MOV)

Fusible listé UL

Alarme d’isolement

Alarme préventive d’isolement

Configuration Sortie : sécurité positive (recommendé)

Configuration Sortie : standard

Configuration Sortie : sécurité positive

Température assigné des câbles installés ‘ 75º (Conducteurs cuivres Cu)

Page 48: Gestion des réseaux électriques Vigilohmubtsge.free.fr/file/GE_STS1E/catalogue_vigilohm_schneider.pdf · La continuité de service est un besoin fondamental de l’exploitation

2013_PLSED310020FR_Part_6.indd version: 1.0 47

XM300C

0441

48_S

E_3

2

DB

4002

64

121110987654

21

fault(failsafefeature)

fault

prevention

1413

21

20

19

I1

I2

18171615

V-BV+S

1

1

4

adress

XM300C

22

23

24

ut

ut

aa

r

Bornes à cage pour filerie de 1,5 mm2

Légendeaa : alimentation auxiliaire CA -15 %, +10 %, 50-60 Hzut : utilisationr : réseauborne 13 : prise de terre par cosse ronde (diamètre 4 mm) à sertir.* liaison livrée avec PHT1000.

DB

1279

26

12

11

10

9

8

7

6

5

4

défaut (sécuritéfeature)

défautut

DB

1279

25

14

13

N123MT/BT

cardew C XM300C

14

13

123MT/BT

cardew C XM300C

14

13

+

-

XM300C

DB

1279

61

21 1413

18171615

V-BV+S

XM300C

22

23

24

aa

PHT1000

21 3

r

*

Page 49: Gestion des réseaux électriques Vigilohmubtsge.free.fr/file/GE_STS1E/catalogue_vigilohm_schneider.pdf · La continuité de service est un besoin fondamental de l’exploitation

2013_PLSED310020FR_Part_6.inddversion: 1.048

XML308, XML316

0441

49_S

E_6

0

DB

4002

65

121110987654

21

défaut (sécurité positive)

défaut

prévention

1413

21

20

19

I1

I2

18171615

V-BV+S

1

1

4

address

XML316

1-11-22-12-23-13-24-14-2

t1 t81 2 1 2

5-15-26-16-27-17-28-18-2

9-210-110-211-111-212-112-2

t9 t161 2 1 2

13-113-214-114-215-115-216-1

9-1

16-2

XML308

22

23

24

ut

ut

aa

r

Bornes à cage pour filerie de 1,5 mm2

Légendeaa : alimentation auxiliaire CA -15 %, +10 %, 50-60 Hzut : utilisationr : réseauborne 13 : prise de terre par cosse ronde (diamètre 4 mm) à sertir.*liaison livrée avec PHT1000.

DB

1279

26

12

11

10

9

8

7

6

5

4

défaut (sécuritéfeature)

défautut

DB

1279

2714

13

N123MV/LV

cardew C XML316

14

13

123MV/LV

cardew C XML316

14

13

+

-

XML316

Page 50: Gestion des réseaux électriques Vigilohmubtsge.free.fr/file/GE_STS1E/catalogue_vigilohm_schneider.pdf · La continuité de service est un besoin fondamental de l’exploitation

2013_PLSED310020FR_Part_6.indd version: 1.0 49

Installation et raccordementRaccordement des produits

Vigilohm

XD301

0441

42_S

E

DB

1279

28

7

XD301

8 9 10 11

aa

5 6

t

ut

Légendeaa : alimentation auxiliaire CA -15 %, +10 %, 50-60 Hzut : utilisationt : tore A ou OA

XD312

0441

44_S

E_3

2

DB

1279

29

15 16

101112

21 22 23 26

1 2 3 4 5 6 7 8 9

aa ut

XD312

n° 1

n° 2

n° 12

Bornes à cage pour filerie de 1,5 mm2

Légendeaa : alimentation auxiliaire CA -15 %, +10 %, 50-60 Hzut : utilisationt : tore A ou OA

XD308C

0441

43_S

E_3

2

DB

1279

30

t1 XD308caa

3456789

1011

12

VBV+S

t8

4

1

8

adressBornes à cage pour filerie de 1,5 mm2

Légendeaa : alimentation auxiliaire CA -15 %, +10 %, 50-60 Hzt : tore A ou OA

Bornes à cage pour filerie de 1,5 mm2

Page 51: Gestion des réseaux électriques Vigilohmubtsge.free.fr/file/GE_STS1E/catalogue_vigilohm_schneider.pdf · La continuité de service est un besoin fondamental de l’exploitation

2013_PLSED310020FR_Part_6.inddversion: 1.050

XL308, XL316

0441

45_S

E_6

0

DB

1269

31

121110987654

21

défaut (sécurité positive)

défault

XL316

1-11-22-12-23-13-24-14-2

t1 t81 2 1 2

5-15-26-16-27-17-28-18-2

9-210-110-211-111-212-112-2

t9 t161 2 1 2

13-113-214-114-215-115-216-1

9-1

16-2

XL308

1318171615

V-BV+S

3

1

8

addressut

aa

Bornes à cage pour filerie de 1,5 mm2

Légendeaa : alimentation auxiliaire CA -15 %, +10 %, 50-60 Hzut : utilisationt : tore A ou OAborne 13 : prise de terre par cosse ronde (diamètre 4 mm) à sertir.*liaison livrée avec PHT1000.

DB

1279

26

12

11

10

9

8

7

6

5

4

défaut (sécuritéfeature)

défautut

XGR

DB

1278

90

DB

1269

32 a.a

XGR

r

DB

1269

33 MV/LV

CPI XGR

321N

Légendeaa : alimentation auxiliairer : réseau D

B12

7934 +

-

CPI XGR

Page 52: Gestion des réseaux électriques Vigilohmubtsge.free.fr/file/GE_STS1E/catalogue_vigilohm_schneider.pdf · La continuité de service est un besoin fondamental de l’exploitation

2013_PLSED310020FR_Part_6.indd version: 1.0 51

XLI300, XTU300

DB

1279

49

RS485

18

17

16

15 S

V+

B

V-

2

15

1 6

9

1 : GND4 : B'(RD-)5 : B(TD-)8 : A'(RD+)9 : A(TD+)

RS482

5

1 6

9

13

aa

nonutilisé

Ne jamais raccorder plus d’une interface au bus Vigilohm System. bPour raccorder des appareils au bus de communication (câble blindé, deux b

paires torsadées), il est recommandé d’interconnecter leurs bornes S, B, V+ et V- respectives.

XLI300 Sub D 9 pointsRS4851 masse4 récept. données -5 transm. données -8 récept. données +9 transm. données +

Exemple de raccordement en ligne

DB

1279

35

XLI300 XTU300 XAS

XML308 XML316

XD308cXL308 XL316XM300c

V- B V+ S

V-B V+ S

V- B V+ S

V- B V+ S

V- B V+ S

HRP

PB

1059

43_4

2

DB

1279

09

6

2.5 mm² max.

Défaut électrique1

2

3

4

5

6

7

Commun

Défaut d'isolation

Puissance auxiliaire

N

34 V c 14.5 mA

34 V c 14.5 mA

+24 V c 65 mA

0V c

Installation et raccordementRaccordement des produits

Vigilohm

Page 53: Gestion des réseaux électriques Vigilohmubtsge.free.fr/file/GE_STS1E/catalogue_vigilohm_schneider.pdf · La continuité de service est un besoin fondamental de l’exploitation

2013_PLSED310020FR_Part_7.inddversion: 1.0

1.0

52

Vigilohm Contrôle permanent de l’isolement VigilohmRéférences

Références VigilohmProduit Gamme de tensions Référence

PB

1063

70_1

5 IM9 Contrôleur permanent d’isolementIM9 110/415 V CA 50/60 Hz IMD-IM9

IM9-OL Contrôleur permanent d’isolement moteur hors tensionIM9-OL 110/415 V CA 50/60 Hz IMD-IM9-OL

PB

1063

74_1

5 IM10 & IM20 Contrôleurs permanents d’isolementIM10 110/415 V CA 50/60 Hz IMD-IM10IM20 110/415 V CA 50/60 Hz IMD-IM20

IM10-H & IM20-H Contrôleurs permanents d’isolement pour hôpitauxIM10-H 110/240 V CA 50/60 Hz IMD-IM10-HIM20-H 110/240 V CA 50/60 Hz IMD-IM20-H

IM400 Contrôleur permanent d’isolementIM400 110/440 V CA-CC 50/60/400 Hz IMD-IM400

0441

48_S

E_2

0 XM300C Contrôleur permanent d’isolementXM300C 115/127 V CA 50/60 Hz 50540XM300C 220/240 V CA 50/60 Hz 50541XM300C 380/415 V CA 50/60 Hz 50542

0441

49_S

E_3

0 XML308 & XML316 Contrôleurs d’isolement-localisateursXML308 115/127 V CA 50/60 Hz 50490XML308 220/240 V CA 50/60 Hz 50491XML308 380/415 V CA 50/60 Hz 50492XML316 115/127 V CA 50/60 Hz 50322XML316 220/240 V CA 50/60 Hz 50323XML316 380/415 V CA 50/60 Hz 50324

0441

44_S

E_2

0 XD301 & XD312 Détecteurs automatiques de défauts d’isolementXD301 115/127 V CA 50/60 Hz 50506XD301 220/240 V CA 50/60 Hz 50507XD301 380/415 V CA 50/60 Hz 50508XD312 115/127 V CA 50/60 Hz 50535XD312 220/240 V CA 50/60 Hz 50536XD312-H 220/240 V CA 50/60 Hz 50536-HXD312 380/415 V CA 50/60 Hz 50537

0441

43_S

E_1

2 XD308C Détecteur automatique communicant de défauts d’isolementXD308C 115/127 V CA 50/60 Hz 50723XD308C 220/240 V CA 50/60 Hz 50724XD308C 380/415 V CA 50/60 Hz 50725

0441

45_S

E_2

2 XL308 & XL316 Localisateurs de défauts d’isolementXL308 115/127 V CA 50/60 Hz 50606XL308 220/240 V CA 50/60 Hz 50607XL308 380/415 V CA 50/60 Hz 50608XL316 115/127 V CA 50/60 Hz 50615XL316 220/240 V CA 50/60 Hz 50616XL316 380/415 V CA 50/60 Hz 50617

Page 54: Gestion des réseaux électriques Vigilohmubtsge.free.fr/file/GE_STS1E/catalogue_vigilohm_schneider.pdf · La continuité de service est un besoin fondamental de l’exploitation

2013_PLSED310020FR_Part_7.indd version: 1.0 53

Références VigilohmProduit Gamme de tensions Référence

0513

50_S

E_1

0 XGR & XRM & Pinces Recherche mobile de défautsKit valise : XGR (50282) + XRM + XP15 + XP50 + XP100

50310

XRM 50278XGR 115/127 V CA 50/60 Hz 50281

PB

1004

71_S

E_2

5 XGR 220/240 V CA 50/60 Hz 50282Pince XP15 50494Pince XP50 50498Pince XP100 50499Valise vide 50285

0441

41_S

E_1

5 XLI300 & XTU300 Interfaces de communicationXLI300 115/127 V CA 50/60 Hz 50515XLI300 220/240 V CA 50/60 Hz 50516XLI300 380/415 V CA 50/60 Hz 50517XTU300 220/240 V CA 50/60 Hz 50546 (1)

XTU300 380/415 V CA 50/60 Hz 50547 (1)

0513

52_S

E_2

5 Tores Détecteurs de courant de fuite à la terreTA30 50437PA50 50438IA80 50439

0425

89_S

E_2

0 MA120 50440SA200 50441GA300 50442POA ouvrant 50485GOA ouvrant 50486100 m de câble (blindé) 50136

0418

57_S

E_1

0 Auxiliaires(2) Accessoires pour différents types d’installationCardew C 250 V 50170Cardew C 440 V 50171Cardew C 660 V 50172Cardew C 1000 V 50183

Socle Cardew C 50169

0441

39_S

E_1

8 Platine HV-IM20 IMD-IM20-1700Impédance de limitation ZX 50159Platine additionnelle PHT1000 50248HRP 50168

PB

1059

43_2

2

(1) Pour la configuration, veuillez consulter les services de Schneider Electric.(2) Voir tableau de choix du Cardew page 33 et tableau de choix des auxiliaires page 35.

Vigilohm Contrôle permanent de l’isolement VigilohmRéférences

Page 55: Gestion des réseaux électriques Vigilohmubtsge.free.fr/file/GE_STS1E/catalogue_vigilohm_schneider.pdf · La continuité de service est un besoin fondamental de l’exploitation

2013_PLSED310020FR_Part_7.inddversion: 1.054

Page 56: Gestion des réseaux électriques Vigilohmubtsge.free.fr/file/GE_STS1E/catalogue_vigilohm_schneider.pdf · La continuité de service est un besoin fondamental de l’exploitation

AR

T838

018

© 2

013

- Sch

neid

er E

lect

ric -

Tous

dro

its ré

serv

éA

APR-2013PLSED310020FR

Schneider Electric Industries SAS35, rue Joseph MonierCS 30323F- 92506 Rueil Malmaison Cedex

RCS Nanterre 954 503 439Capital social 896 313 776 €www.schneider-electric.com

En raison de l’évolution des normes et du matériel, les caractéristiques indiquées par les textes et les images de ce document ne nous engagent qu’après confirmation par nos services.

Ce document a été imprimé sur du papier écologique.

Création, réalisation : Schneider ElectricPhotos : Schneider ElectricImpression :