1
OPTIMISATION DES STRUCTURES MÉCANIQUES Méthodes numériques et éléments finis COLLECTION TECHNIQUE & INGÉNIERIE CHEZ LE MÊME ÉDITEUR Mécanique et matériaux froid et génie climatique énergies électronique électrotechnique et automatique mécanique et matériaux environnement OPTIMISATION DES STRUCTURES MÉCANIQUES Mécanique et matériaux M. Bruyneel J.-C. Craveur P. Gourmelen Michael Bruyneel Jean-Charles Craveur Pierre Gourmelen gestion industrielle OPTIMISATION DES STRUCTURES MÉCANIQUES Méthodes numériques et éléments finis © Bim / Maciej Noskowski – istockphoto.com L’optimisation, élément indispensable de la conception des structures, a prouvé son utilité depuis de nombreuses années dans le domaine aéronautique, comme ici avec l’A380 (ou l’A350). Gain de poids et satisfaction aux nombreux critères de bonne tenue de la structure aux cas de charge ne peuvent en effet être aeints que grâce à l’utilisation des méthodes numériques d’optimisation. 6218937 ISBN 978-2-10-060022-9 POINTS FORTS Approche fondamentale exhaustive Exemples d’applications détaillés Nombreuses Illustrations CONTENU DE L’OUVRAGE Les méthodes : optimisation sans ou avec contraintes, construction des approximations séquentielles convexes, détermination de l’optimum, algorithmes génétiques Applications aux divers types d’optimisations rencontrés en mécanique des structures : le di- mensionnement, la forme, la topologie, le maté- riau dans le cas des composites L’optimisation est de plus en plus utilisée dans les bureaux d’études mécaniques dès la phase de conception et fait partie des divers outils à disposition des techniciens et ingénieurs. Cependant, les méthodes et les hypothèses sur lesquelles elles sont fondées ainsi que leurs limites sont peu connues. Ce livre clarifie les concepts et le vocabulaire particuliers à l’optimisation des structures, en détaille les outils et leurs limites tout en les illustrant par des exemples d’applications. Cet ouvrage constitue une aide indispensable pour les étudiants, techni- ciens et ingénieurs des filières mécaniques confrontés à des problèmes d’optimisation de leurs structures. Michael Bruyneel est ingénieur civil mécanicien, docteur en sciences appliquées. R&D Team Manager chez LMS Samtech, a Siemens Business. Maître de conférences à l’université de Liège, où il enseigne la mécanique des composites. Jean-Charles Craveur est ingénieur ENSMM Besançon, docteur en génie mécanique. Directeur du laboratoire de mécanique des structures et matériaux composites de l’ISMANS. Pierre Gourmelen Ancien ENS Cachan, professeur agrégé de mécanique. En charge du domaine d’enseignement mécanique à l’ENSTA Bretagne, R&D dans le domaine thermique, thermodynamique structure et modèles inverses. CHEZ LE MÊME ÉDITEUR 9782100600229-V03.indd 1 19/12/2013 09:42

gestion environnement mécanique OPTIMISATION DES …

  • Upload
    others

  • View
    1

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: gestion environnement mécanique OPTIMISATION DES …

OPTIMISATION DES STRUCTURES MÉCANIQUESMéthodes numériques et éléments finis

COLLECTION TECHNIQUE & INGÉNIERIE

CHEZ LE MÊME ÉDITEUR Mécanique et matériaux

froid et génie climatique

énergiesélectronique électrotechnique et automatique

mécanique et matériaux

environnement

OPT

IMIS

ATIO

N D

ES S

TRU

CTU

RES

MÉC

ANIQ

UES

Méc

aniq

ue

et m

atér

iaux

M. B

ruyn

eel

J.-C.

Cra

veur

P.

Gour

mel

en

Michael Bruyneel Jean-Charles Craveur Pierre Gourmelen

gestion industrielle

OPTIMISATION DES STRUCTURES MÉCANIQUESMéthodes numériques et éléments finis

© Bim / Maciej Noskowski – istockphoto.comL’optimisation, élément indispensable de la conception des structures, a prouvé son utilité depuis de nombreuses années dans le domaine aéronautique, comme ici avec l’A380 (ou l’A350). Gain de poids et satisfaction aux nombreux critères de bonne tenue de la structure aux cas de charge ne peuvent en effet être atteints que grâce à l’utilisation des méthodes numériques d’optimisation.

6218937ISBN 978-2-10-060022-9

POINTS FORTS✔ Approche fondamentale exhaustive✔ Exemples d’applications détaillés✔ Nombreuses Illustrations

CONTENU DE L’OUVRAGE➜ Les méthodes : optimisation sans ou avec

contraintes, construction des approximations séquentielles convexes, détermination de l’optimum, algorithmes génétiques

➜ Applications aux divers types d’optimisations rencontrés en mécanique des structures : le di-mensionnement, la forme, la topologie, le maté-riau dans le cas des composites

L’optimisation est de plus en plus utilisée dans les bureaux d’études mécaniques dès la phase de conception et fait partie des divers outils à disposition des techniciens et ingénieurs. Cependant, les méthodes et les hypothèses sur lesquelles elles sont fondées ainsi que leurs limites sont peu connues.

Ce livre clarifie les concepts et le vocabulaire particuliers à l’optimisation des structures, en détaille les outils et leurs limites tout en les illustrant par des exemples d’applications.

Cet ouvrage constitue une aide indispensable pour les étudiants, techni-ciens et ingénieurs des filières mécaniques confrontés à des problèmes d’optimisation de leurs structures.

Michael Bruyneelest ingénieur civil mécanicien, docteur en sciences appliquées. R&D Team Manager chez LMS Samtech, a Siemens Business. Maître de conférences à l’université de Liège, où il enseigne la mécanique des composites.

Jean-Charles Craveurest ingénieur ENSMM Besançon, docteur en génie mécanique. Directeur du laboratoire de mécanique des structures et matériaux composites de l’ISMANS.

Pierre GourmelenAncien ENS Cachan, professeur agrégé de mécanique. En charge du domaine d’enseignement mécanique à l’ENSTA Bretagne, R&D dans le domaine thermique, thermodynamique structure et modèles inverses. CHEZ LE MÊME ÉDITEUR

9782100600229-V03.indd 1 19/12/2013 09:42